ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Travail des métaux - 770 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Travail des métaux

1982

CIS 84-24 Guides de sécurité pour l'utilisation des machines-outils
Guías de seguridad para el uso y operación de las máquinas herramientas [en espagnol]
Manuel présenté sour la forme de 10 fascicules traitant des mesures de sécurité à observer lors de l'utilisation d'une machine-outil spécifique pour l'usinage des métaux. Chaque guide comprend une introduction, une définition et une classification d'une certaine classe de machines et fait le point sur leur utilisation, l'identification des dangers spécifiques à ces machines, les causes d'accidents et contient des recommandations, des règles de sécurité de base et une bibliographie. Machines traitées: perceuses, raboteuses et étaux-limeurs, tours machines à scier les métaux, cisailles, machines à cylindres, presses, rectifieuses, fraiseuses. Le dernier guide traite de l'équipement de protection individuelle et des dispositifs de sécurité incorporés aux machines.
Instituto Mexicano del Seguro Social, Paseo de la Reforma 476, 06698 México D.F., Mexique. Série de 10 fascicules, 313p. Illus. Bibl.

CIS 83-1866 Tönshoff H.K., Bernhardt U.
Etude de structures peu bruyantes VII - Conception d'éléments en tôles minces
Lärmarm konstruieren VII - Gestaltung dünnwandiger Blechbauteile [en allemand]
Dans ce rapport de recherche, une classification des éléments de construction en tôle en fonction de leur comportement acoustique est suivie d'un aperçu des principes et des méthodes utilisées pour l'évaluation du comportement acoustique des éléments en tôle. Exposition des possibilités de réduction du bruit, entre autre par l'augmentation du pouvoir d'amortissement du bruit transmis par la structure. Il est possible d'employer une structure de tôles superposées à assemblées par points sans intermédiaire amortissant. L'exposé est complété par des règles de construction et des exemples pratiques.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1982. 151p. Illus. 41 réf. Prix: DM.23,00.

CIS 83-2030 Règles pour la prévention des accidents et intoxications lors du traitement thermique des métaux
Les dispositions de ces règles s'appliquent à la construction, l'utilisation et l'entretien des installations pour le traitement thermique des métaux et pour la production de gaz de protection ou de gaz de traitement. Après les définitions concernant le champ d'application et les termes techniques, les dispositions portent sur les documents nécessaires à l'examen des installations, les instructions d'utilisation, la ventilation, l'entretien, l'instruction du personnel, la protection individuelle, les aspects techniques du fonctionnement des installations à gaz de protection et des installations sous vide, les conditions techniques d'utilisation des bains d'huile et des bains de sels. En annexe, liste des règlements pertinents, commentaires des règles et exemples.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, mars 1982. 14p.

CIS 83-1962 Lazdin O.A.
Etat des voies biliaires chez les travailleurs affectés aux travaux à haute température
Sostojanie želčevyvodjaščih putej u rabočih gorjačih cehov [en russe]
Une exploration du duodénum par sonde ainsi qu'une cholécystographie ont été effectuées chez 145 travailleurs (95 hommes et 50 femmes) affectés à des lieux de travail à haute température (ex. usines métallurgiques) et 35 témoins de la même entreprise mais affectés à d'autres postes. Parmi le groupe des sujets exposés aux températures élevées, 57 (39,3%) ne présentaient ni troubles organiques, ni troubles fonctionnels des voies biliaires, bien que l'activité motrice de leur vésicule biliaire ait été inférieure à celle des témoins. Dans le même groupe exposé, 45 (31,1%) sujets présentaient quelques troubles fonctionnels des voies biliaires, le plus souvent une dyskinésie hypomotrice-hypotonique, et 43 (29,6%) des sujets exposés présentaient des troubles organiques, le plus souvent une cholécystite chronique latente.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1982, n°2, p.24-27. 11 réf.

CIS 83-2028 Foà V., Peruzzo G.F.
Risques et atteintes à la santé dans l'industrie de l'électrodéposition
Rischi e danni nell'industria galvanica [en italien]
Compte-rendu sur un séminaire de formation continue, organisé à Milan, Italie (20 mars-15 mai 1980). Au sommaire: principes généraux d'électrodéposition; cycles de travail dans les ateliers d'électrodéposition; problèmes de surveillance biologique; risques d'atteinte à la santé lors du nickelage et du chromage (affections de la peau, de l'appareil digestif et des voies respiratoires supérieures); atteintes cliniques et troubles fonctionnels de l'appareil respiratoire; aspects immunologiques; données épidémiologiques sur les dermatoses chez les travailleurs de l'électrodéposition; enquête sur les conditions de travail dans plusieurs ateliers; résultats de dosages dans l'air effectués dans des ateliers; méthodes de prélèvement; problèmes d'analyse; lutte contre les polluants atmosphériques dans les ateliers d'électrodéposition; protection du milieu contre les effluents liquides.
Istituto di Medicina del lavoro, "Clinica del lavoro L. Devoto", Via S. Barnaba 8, Milano, Italie, 1982. 314p. Illus. Bibl.

CIS 83-1758 Saarela K.L., Häkkinen S., Saari J., Lahtela J.
Analyse ergonomique de la sécurité - élaboration d'une méthode destinée à l'industrie de transformation des métaux
Ergonominen turvallisuusanalyysi - menetelmän kehittely metalliteollisuudelle [en finnois]
Méthode d'analyse théorique des difficultés associées aux enquêtes sur les accidents et à la prévention des risques sur les lieux de travail. Cette méthode s'appuie sur l'idée fondamentale d'un système ergonomique qui doit être considéré comme un ensemble dont les éléments agissent les uns sur les autres. Le poste de travail est analysé à partir de ce principe, chaque fonction est divisée en ses éléments les plus petits, et les indices de probabilité de l'accident sont établis pour chacun des éléments. Cette méthode a été évaluée aux postes d'une chaîne de fabrication dans l'industrie de tranformation des métaux. Les données recueillies ont servi de base à l'amélioration des mesures de sécurité. La méthode s'applique le mieux à l'analyse des postes de fabrication à la chaîne d'articles unitaires.
Työterveyslaitos, Julkaisutoimisto, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1982. 82p. Illus. 66 réf. Prix: Mk.f.30,00.

CIS 83-1776 Carlsson J.
Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles dans l'industrie de l'acier - 1979
Arbetsskadestatistik för stålindustrin 1979 [en suédois]
Analyse de données statistiques recueillies par ISA (Système informatique suédois sur les accidents du travail et les maladies professionnelles): présentation des facteurs d'accident dans la sidérurgie et revue des activités pendant lesquelles les accidents sont survenus; considérations sur les actes dangereux, l'expérience, l'ancienneté professionnelle, l'âge des accidentés. Tableau comparatif des accidents dont ont été victimes des employés et des travailleurs manuels; résumé des accidents mortels. Tableaux statistiques des accidents enregistrés dans les usines sidérurgiques et aciéries, dans la transformation des métaux, dans la construction mécanique, dans les fonderies, etc. (activité, éléments matériels, type d'accident, siège de la lésion); tableaux et graphiques récapitulatifs.
Arbetsolycksfallsgruppen, Kungliga Tekniska Högskolan, 100 44 Stockholm, Suède, oct. 1982. 68p. Illus.

CIS 83-1215 Production, transformation, manutention et stockage du zirconium
Production, processing, handling, and storage of zirconium [en anglais]
Cette norme révisée (entrée en vigueur: 28 juin 1982) contient des prescriptions et des recommandations pour la prévention des incendies et des explosions associés à la production, à la transformation, à la manutention et au stockage du zirconium. Au sommaire: production et fusion de l'éponge; opérations métallurgiques; usinage, formage et soudage; production, transformation et stockage des déchets; production et utilisation des poudres.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 8 juin 1982. 40p. Illus.

CIS 83-903 Lysjakov A.G.
Sécurité de la manutention dans les ateliers de construction mécanique
Tehnika bezopasnosti pri peremeščenii gruzov na mašinostroitel'nyh predprijatijah [en russe]
Au sommaire de ce manuel: règles générales de sécurité; techniques de manutention; les charges et leur conditionnement; dispositifs de préhension et de suspension; installations de stockage; caractéristiques requises du matériel de manutention (protecteurs, conception de la cabine du conducteur, fiabilité); chariots de manutention, notamment chariots-élévateurs à fourche; accessoires pour chariots de manutention; matériel de transport sur rails; transporteurs; monte-charge et monorails; vérins et plates-formes de levage; ponts gerbeurs; matériel auxilaire; manutention et soulèvement manuels; commandes électriques et sécurité électrique; asservissement hydraulique et pneumatique; voies de circulation, signalisation et éclairage, opérations de chargement et de déchargement; emblèmes et couleurs de sécurité; formation du personnel; prévention des accidents.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", Stromynskij per. 4, 107076 Moskva B-76, URSS, 1982. 239p. Illus. 18 réf. Prix: Rbl.0,65.

CIS 83-337 Kučera V.
Sécurité d'utlisation des machines - Le tour parallèle
Jak bezpečně pracovat se stroji - Univerzální hrotový soustruh [en tchèque]
Bref exposé des accidents dus aux tours et de leurs causes (30% sont dus aux projections de copeaux; des accidents graves sont provoqués par des travaux de finition avec de la toile émeri, ou lorsque le travailleur se trouve entraîné par les pièces de rotation). Conseils de sécurité; protection contre la projection de copeaux (port de lunettes ou d'une protection faciale); fermeture des capots de protection (sur les nouveaux tours) pendant le tournage; élimination des copeaux (utilisation d'outils brise-copeaux; élimination des copeaux brisés à l'aide de brosses et des copeaux continus à l'aide de crochets pourvus d'une poignée de protection); utilisation d'appareils de levage pour le chargement et le déchargement des pièces lourdes; dispositifs porte-pièce et protecteurs (fermeture du protecteur du mandrin avant la mise en route; vêtements de travail appropriés; protection contre les extrémités saillantes des pièces à usiner; utilisation de dispositifs de maintien de la toile abrasive; dispositif empêchant l'enclenchement intempestif du levier d'embrayage.
Bezpečnost a hygiena práce, oct. 1982, vol.32, n°10, p.292-293. Illus. 9 ref.

CIS 83-370 Szentmiklóssy B., Zács A.
Planification de la réduction du bruit industriel par la Société Kogepterv
Az ipari zajcsökkentés tervezése a Kogépterv-ben [en hongrois]
Revue de recherches effectuées par la Société Kogepterv (qui s'occupe de la planification des activités des industries de construction mécanique et de transformation des métaux) en matière de lutte contre le bruit industriel. Description des mesures introduites dans diverses usines et résultats.
Gépgyártástechnológia, août 1982, vol.22, n°8, p.369-371. Illus.

CIS 83-45 Kučera V.
Comment travailler en sécurité avec des machines? Tourets à meuler et meuleuses d'établi
Jak bezpečně pracovat se stroji - Dvoukotoučové stojanové a stolní brusky [en tchèque]
Bref rappel d'accidents dont ont été victimes des travailleurs utilisant ces types de machines (projection de particules, lésion causée par la pièce à meuler). Conseils de sécurité: aménagement d'un protecteur présentant un angle d'ouverture approprié - notamment pour les meules d'un diamètre >400mm dont la vitesse de rotation est >35m/s ainsi que d'un écran transparent; port de lunettes de protection; dispositifs d'aspiration; existence d'un support correctement positionné. Mesures à prendre pour prévenir les ruptures de meules: mesure de la vitesse réelle de la meule; montage correct de la meule; calcul de la vitesse périphérique; stockage approprié des meules; etc. Référence aux normes de sécurité pertinentes applicables en Tchécoslovaquie.
Bezpečnost a hygiena práce, déc. 1982, vol.32, n°12, p.363. Illus.

CIS 83-253 Un gant se coince - la main est entraînée et écrasée
Handsken fastnade - handen drogs med [en suédois]
Description d'un grave accident survenu à un tourneur qui ébavurait un tube serré dans le mandrin du tour, en tendant une bande de tissu abrasif autour du tube. Le pouce du gant a été happé par le tissu abrasif et le tube, et la main, la manche de la salopette et le bras ont été entraînés. Leçons à tirer de cet accident: travailler les surfaces rugueuses à la lime avant de les polir; ne porter ni gants ni manches flottantes; prévoir une bande de tissu abrasif suffisamment longue et une faible vitesse de rotation du tour.
Arbetsmiljö, 1982, vol.13, n°2, p.51. Illus.

CIS 83-52 Järvholm B., Blake B., Lavenius B., Thiringer G., Vokmann R.
Symptômes respiratoires et fonction pulmonaire des travailleurs exposés aux brouillards d'huile
Respiratory symptoms and lung function in oil-mist exposed workers [en anglais]
Relevé de la prévalence des symptômes respiratoires et détermination de la fonction ventilatoire chez 164 sujets exposés à des aérosols d'huiles pleines (tourneurs), d'émulsions (rectifieurs) et de produits de condensation de vapeurs d'huiles (trempeurs) ainsi que chez 159 témoins. Le temps moyen d'exposition était de 16,2 ans. Les travailleurs exposés présentaient davantage de symptômes respiratoires: 14% des non-fumeurs exposés contre 2% des témoins non-fumeurs étaient atteints de toux pendant au moins 3 mois par an. Aucune différence significative n'a été observée entre les mesures spirométriques et les radiographies thoraciques des sujets exposés et des témoins. Une étude plus approfondie a été effectuée chez 25 travailleurs non-fumeurs exposés grâce à des épreuves fonctionnelles respiratoires supplémentaires. Les valeurs moyennes du volume de fermeture, de la pente du plateau alvéolaire, de la capacité pulmonaire totale, du volume résiduel, de l'élastance et de la capacité de diffusion ne présentaient pas de différence significative par rapport à la normale.
Journal of Occupational Medicine, juin 1982, vol.22, n°6, p.473-479. 26 réf.

CIS 82-1544 Peltier A., Demange M., Guillemin C., Elcabache J.M.
Exposition aux poussières de métaux durs
Cette note rend compte des résultats analytiques obtenus sur 460 prélèvements d'ambiance effectués entre 1979 et 1981 et tente de discerner une évolution corrective résultant de l'effet conjugué des recommandations initiales de prévention technique et médicale, puis des nouvelles dispositions légales françaises (reconnaissance des affections respiratoires dues aux poussières de carbures métalliques frittés comme maladie professionnelle en 1981). Un abaissement des niveaux de pollution apparaît entre 1979 et 1981 dans les ateliers de poudre contrairement aux autres ateliers (compactage, usinage) où les niveaux de pollution sont aussi élevés en 1981 qu'en 1979. Rappel des valeurs-seuils d'exposition à ces produits aux USA et en URSS. L'intensification des mesures de prévention technique est recommandée.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1982, n°108, note n°1387-108-82, p.359-365. 3 réf.

CIS 82-1270 Scherrer M., Maillard J.M.
Pneumopathies dues aux métaux durs
Hartmetall-Pneumopathien [en allemand]
Rappel de la production des carbures frittés, des risques associés et des mesures de protection. Revue des pneumopathies dues aux métaux durs et analyse des cas observés par les auteurs. Définition de la pneumopathie interstitielle diffuse (= pneumonite), rencontrée surtout chez les travailleurs du frittage, et de l'asthme dû aux métaux durs, observé principalement chez les travailleurs employés au meulage des plaquettes (pathologie, histologie, symptômes, diagnostic). Description de 23 cas d'asthme et de 7 cas de pneumonite due aux métaux durs: âge, durée d'exposition, symptômes cliniques, radiographies pulmonaires, fonctions respiratoires, effet de la cessation d'exposition, réversibilité.
Schweizerische medizinische Wochenschrift - Journal suisse de médecine, 7 fév. 1982, vol.112, n°6, p.198-207. Illus. 40 réf.

CIS 82-911 Production, traitement, manutention et stockage du titane, 1982
Production, processing, handling and storage of titanium 1982 [en anglais]
Cette norme, adoptée comme norme nationale américaine le 29 déc. 1981, est une mise à jour augmentée d'éditions précédentes (CIS 75-21). Elle souligne les risques d'incendie et d'explosion associés au titane et formule des recommandations pour la prévention et l'extinction des incendies et sur la conduite à tenir pour prévenir les risques. Au sommaire: propriétés et risques du titane; production d'éponge; fusion; formage, traitement thermique, décapage et nettoyage; usinage et soudage; traitement et stockage des déchets; production et utilisation de poudre.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 2 déc. 1981. 40p. Illus. 23 réf. Prix: $US.6,50.

CIS 82-1032 Groenen P.J.
La NDELA, substance cancérogène dans les fluides d'usinage pour métaux et dans l'antigel
Kankerverwekkende stof NDELA in metaalbewerkingsvloeistoffen en antivries [en néerlandais]
La N-nitrosodiéthanolamine, qui est connue pour son pouvoir cancérogène chez l'animal, peut se former à partir de di- ou triéthanolamine et de nitrite - ingrédients de nombreux fluides de coupe synthétiques et aussi de certains antigels. Certains fluides de coupe en contiennent entre 0,1 et 0,4%. Le cancérogène est susceptible d'être inhalé avec des brouillards d'huile ou d'être absorbé par la peau dans le cas des conducteurs de machines-outils.
De veiligheid, avr. 1982, vol.58, n°4, p.35-36. Illus. 4 réf.

CIS 82-1137 Varonen U.
Amélioration de la sécurité du travail sur tours à métaux
Sorvaamisen turvallisuuden parantaminen [en finnois]
Rapport d'une étude relative aux risques liés au travail sur tours à métaux, effectuée à partir des statistiques d'accidents du travail et des maladies professionnelles, des rapports d'accidents dus aux tours publiés par les compagnies d'assurance (1979) et par les inspecteurs du travail (1973-1979). La sécurité des méthodes de travail a été analysée sur 94 tours: description des dispositifs de protection et des procédés employés. Propositions de mesures de sécurité applicables aux tours et calcul des coûts et des économies probables qui résulteront de l'achat des équipements de sécurité correspondants.
Työsuojeluhallitus, Tampere, Finlande, 1982. 152p. Illus. 70 réf.

CIS 82-400 Guide pratique de ventilation - 2: ventilation des cuves et bains de traitement de surface
Etude destinée à servir de guide et de document de référence pour la conception et le contrôle des installations de captage ou de dilution des polluants émis par des cuves et bains de traitement de surface. Domaine d'application: tous les procédés chimiques ou électrolytiques opérant par immersion de pièces dans des liquides (à l'exclusion des procédés de dégraissage par solvants, des procédés utilisant des bains de sels ou de métaux fondus et des procédés de revêtements organiques en général). Au sommaire: principes généraux de ventilation; conception du système de ventilation (détermination de la classe et du niveau global de risque, choix de la configuration, calcul des débits, traitement des effluents); contrôle de l'installation. En annexe: classification des procédés utilisés en traitement de surface et données constructives générales relatives au système de ventilation.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1982, n°106, note n°1361-106-82, p.1-21. Illus. 10 réf.

1981

CIS 83-1715 Il'nickaja A.V., Alekseeva I.S., Norkin Ju.I., Cirkova N.L., Šabolina T.A.
Evaluation des conditions de travail dans l'usinage des métaux par jet de plasma
Gigieničeskaja ocenka uslovij truda pri plazmenno-mehaničeskoj obrabotke metallov [en russe]
Des mesures pratiquées au voisinage de tours verticaux en vue de déterminer le taux d'empoussièrement, les concentrations de poussières, d'oxydes d'azote et d'ozone, le niveau de bruit et l'éblouissement ont permis de constater une production importante de poussières (270g/h) d'un diamètre >1,7µm pour 96%, et des niveaux de bruit comparables ou supérieurs à ceux produits par le coupage des métaux sans jet de plasma, et dépassant, dans certaines gammes de fréquences, les niveaux admissibles. L'intensité et la composition spectrale de la lumière dépendait dans une large mesure du type d'opération, des propriétés de surface de la pièce travaillée et du réglage du plasmotron. La plupart des risques pourraient être prévenus ou réduits par un encoffrement approprié.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1981, n°9, p.12-14. 3 réf.

CIS 83-1066 Conde-Salazar L., Guimaraens D., Romero L.
Dermite de contact due à la benzisothiazolone chez les conducteurs de machines-outils
Dermatitis de contacto por benzisotiazolona en metalúrgicos maquinistas [en espagnol]
Rapport sur 7 cas de sensibilisation à la benzisothiazolone utilisée comme biocide dans les huiles de coupe. Les lésions ont régressé et disparu après cessation de l'exposition. Bien que la teneur en biocide recommandée dans les huiles de coupe ne soit que de 0,3% on a constaté que cette limite était rarement respectée. Il est recommandé d'inclure la benzisothiazolone dans la batterie de tests cutanés utilisée pour les conducteurs de machines-outils.
Medicina y seguridad del trabajo, oct.-déc. 1981, vol.29, n°116, p.169-172. Illus. 5 réf.

CIS 83-551
Ministère de la construction de machines-outils et de machines de transformation (Ministerium für Werkzeug- und Verarbeitsungsmaschinenbau)
Traitement thermique des métaux [République démocratique allemande]
Wärmebehandlung von Metallen [en allemand]
La 1re partie de cette norme donne des définitions de termes techniques. La 2e partie spécifie les conditions requises pour assurer la sécurité du travail (aménagement des postes de travail, conception des installations de traitement). La 3e partie fixe les conditions générales d'organisation du travail, les conditions d'exploitation des installations et le comportement à adopter selon la méthode de traitement thermique.
Staatsverlag der DDR, Bereich Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, avr. 1981. 4+5+6p.

CIS 83-548 Haramina I.
Sécurité du travail dans les fonderies
Sigurnost na radu pri lijevanju metala [en serbo-croate]
Au sommaire de ce manuel de formation à l'intention des travailleurs de fonderie: outillage mécanique portatif; sécurité d'utilisation des machines servant à la préparation des sables; matériel de levage et de manutention; moulage et noyautage; fusion et coulée; nettoyage de pièces de fonderie; lutte contre les poussières et aspiration localisée. En annexe: questionnaire pour la vérification des connaissances.
Zavod za nakladničku djelatnost iz sigurnosti na radu, Kroflinova 34, 41000 Zagreb, Yougoslavie, 1981. 40p. Illus.

CIS 83-119 Sova B.
Dosage des huiles minérales dans l'air des ateliers par spectrométrie infrarouge
Stanovení minerálních olejů v dílenském ovzduší metodou infračervené spektometrie [en tchèque]
Description d'une méthode de dosage consistant à prélever 400l d'air sur un filtre en papier et à mesurer l'extrait obtenu après addition de 10ml CCl4 par spectrométrie infrarouge à 2.934cm-1. La sensibilité est de 0,25mg/m3. La méthode est plus fiable que la fluorimétrie ou la spectrométrie ultraviolet.
Pracovní lékařství, sept. 1981, vol.33, n°8, p.275-277. Illus. 4 réf.

CIS 82-1990 Fruchard P., Vigneron J.
Les ténosynovites stylo-radiales de J.F. de Quervain en milieu de travail
Etude des caractères cliniques de la maladie et description de 11 cas constatés dans une usine fabriquant des pièces détachées pour l'industrie automobile. Observations cliniques, examens complémentaires (sanguins, radiologiques, histologiques), diagnostic différentiel, traitement, étiopathogénie. Législation: indemnisation en tant que maladie professionnelle dans certains pays du Marché commun. En France, toute ténosynovite de De Quervain liée à l'activité professionnelle devrait être déclarée par les médecins comme maladie à caractère professionnelle afin qu'elle puisse dans l'avenir faire partie des maladies professionnelles.
Revue de médecine du travail, 1981, vol.9, n°3, p.179-187. 13 réf.

CIS 82-1978 Routhier J.L., Guilland B., Chomat D., Thony C., Mamelle N.
Enquête sur la pathologie chronique due au trichloréthylène dans l'industrie du décolletage
Examen de 188 travailleurs d'usine de décolletage exposés à des degrés divers au trichloréthylène, tant par inhalation que par imprégnation cutanée. Mise en évidence chez les sujets affectés aux postes de lavage et d'essorage, de troubles du sommeil, de céphalées, de toux et d'asthénie chronique; les travailleurs exposés à des concentrations dépassant 150ppm présentaient des signes prononcés de fatigue, d'ivresse, de vertige ou d'intolérance au produit étudié. Ces troubles neurologiques pourraient servir d'indicateur de l'intoxication due au trichloréthylène.
Archives des maladies professionnelles, 1982, vol.43, n°3, p.169-177. 18 réf.

CIS 82-1848 Ivannikova T.F., Fialkovskaja T.A.
Hygiène et sécurité du travail pour les peintres de l'industrie mécanique
Bezopasnost' truda pri nanesenii lakokrasočnyh pokrytij v mašinostroenii [en russe]
Au sommaire: agents nocifs et risques rencontrés dans les procédés de peinture modernes (substances toxiques et vapeurs de solvants); sécurité lors de la manipulation des peintures et des vernis; caractéristiques des installations et mesures d'hygiène et de sécurité à respecter lors de leur emploi (peinture par pulvérisation pneumatique, pulvérisation sans air, pulvérisation électrostatique, enduction par ruissellement, électrodéposition de la peinture, application de poudres polymères); systèmes de ventilation (prescriptions générales, conception des hottes et des systèmes d'aspiration); équipements de protection individuelle (vêtements de protection, crèmes-barrières, produits pour le nettoyage de la peau, gants, masques respiratoires, protection des yeux, hygiène individuelle); premiers secours; protection de l'environnement.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", Stromynskij per.4, 107 076 Moskva B-76, URSS, 1981. 113p. Illus. 59 réf. Prix: Rbl.0,40.

CIS 82-1555 Hadjimichael O.C., Brubaker R.E.
Evaluation de l'exposition professionnelle de l'appareil respiratoire aux poussières contenant du zirconium
Evaluation of an occupational respiratory exposure to a zirconium-containing dust [en anglais]
Comparaison entre 32 sujets exposés à des poussières contenant du zirconium et un groupe de témoins appariés. Les symptômes respiratoires n'étaient pas plus nombreux chez les sujets exposés que chez les témoins, et les observations radiologiques n'ont pas montré davantage de cas de pneumoconiose chez les travailleurs exposés que chez les témoins. Les mesures des fonctions pulmonaires ont mis en évidence des valeurs légèrement plus basses chez les sujets exposés, mais les différences n'étaient pas significatives. Il faut préciser que le groupe considéré était restreint, la concentration de zirconium peu élevée et le temps d'exposition relativement court. Des études épidémiologiques systématiques ainsi que des recherches sur l'animal doivent être poursuivies afin de démontrer sans équivoque si le zirconium est nocif ou non.
Journal of Occupational Medicine, août 1981, vol.23, n°8, p.543-547. 20 réf.

CIS 82-1743 Directives de sécurité concernant les traitements thermiques - Partie 1. Utilisation de bains de sels fondus
Guidelines for safety in heat treatment - Part 1. Use of molten salt baths [en anglais]
Au sommaire de ces directives: règles pour le stockage et la manutention des sels; risques associés aux substances utilisées dans le traitement thermique par bains de sels; risques liés à l'utilisation des bains de sels; règles de sécurité concernant le matériel et les procédés; modes opératoires; régénération; entretien et inspection; opérations de nettoyage; élimination des résidus et déchets; lutte contre l'incendie.
Wolfson Heat Treatment Centre, University of Aston, Gosta Green, Birmingham B4 7ET, Royaume-Uni, 1981. 24p. Illus. 29 réf. Prix: £13,00.

CIS 82-1545 Altarocca P., Casciani G., Verdel U.
Teneur en quartz des abrasifs artificiels
Distribuzione del quarzo negli abrasivi artificiali [en italien]
Rapport sur une étude du taux et de la concentration de silice libre dans 2600 échantillons de meules, toiles, bandes, pâtes et disques abrasifs utilisés essentiellement dans la transformation des métaux pendant une période de 20 ans. Ces abrasifs étaient pour la plupart du corindon (Al2O3) et du carborundum (SiC). 50% des meules abrasives avaient un taux de 0 à 0,22% de silice libre, dont 5% seulement contenaient plus de 1,25%. En ce qui concerne les toiles, bandes et disques, 50% contenaient moins de 0,02% de quartz, et seulement 5% plus de 0,65%. La composition des pâtes abrasives variait considérablement, de même que la teneur en quartz. Dans un groupe de pâtes, qui représentait 17% des échantillons de cette catégorie d'abrasifs, la teneur en quartz oscillait entre 36,5 et 60,7%. Les abrasifs naturels ont été presque entièrement remplacés par des abrasifs artificiels dans tous les produits abrasifs, sauf dans les pâtes abrasives.
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, juil.-août 1981, vol.48, n°4, p.453-458. Illus. 4 réf.

CIS 82-1541 Strassburg H
Expérience pratique de remplacement de l'amiante par d'autres substances
Praktische Erfahrungen bei der Einführung von Ersatzstoffen für Asbest [en allemand]
L'auteur expose certaines questions d'organisation (interdiction d'utilisation de l'amiante, inventaire des produits en amiante, entretiens entre les utilisateurs et le commerce, caractéristiques requises), les problèmes de substitution et divers cas pratiques (applications techniques, protection individuelle) observés dans une grande entreprise de construction d'appareils et de chaudières. Les indications du commerce ont été vérifiées en laboratoire. Des mesures de l'empoussiérement pratiquées à l'occasion des opérations de calorifugeage et d'étanchéification montrent que la valeur limite de l'amiante a été rarement atteinte.
Sicher ist Sicher, juil.-août 1981, vol.32, n°7-8, p.364-375. Illus.

CIS 82-1382 Pichon-Menec C.
Les eczémas professionnels dus aux huiles de coupe
Au sommaire de cette thèse de médecine: généralités sur les huiles de coupe (rôle, composition, conditions d'exposition); dermites de contact (dermites d'irritation, dermites allergiques, tests d'allergie, histologie des tests épicutanés); différents allergènes présents dans les huiles; présentation de l'étude clinique et allergologique de 20 cas d'eczémas de contact dus aux huiles de coupe dans des ateliers mécaniques ainsi que du bilan des tests allergologiques qui ont permis de retenir le rôle de la triéthanolamine (4 tests positifs) et de la formaldéhyde (2 tests positifs); conduite à tenir devant cette pathologie professionnelle; prévention et réparation.
Université de Paris VII, Faculté de Saint-Louis-Lariboisière, Paris, France, 1981. 84p. 77 réf.

CIS 82-1240
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften)
Règles de sécurité relatives au pliage des tôles sur presses plieuses mues par force motrice
Sicherheitsregeln für Biegearbeiten auf kraftbetriebenen Gesenkbiegepressen (Abkantpressen) der Metallbearbeitung [en allemand]
Ces règles complètent ou modifient les mesures prescrites par les règlements de sécurité relatifs aux presses en ce qui concerne la protection des mains. Au sommaire: définitions de termes techniques; revue des mesures de protection possibles (risque de blessures provoquées par l'outil et par le mouvement de la pièce à travailler, risques liés à la présence de plusieurs opérateurs); caractéristiques techniques requises des dispositifs de protection (barrages immatériels, commandes à deux mains, commandes combinées, limitation de la descente, télécommandes); caractéristiques requises des presses-plieuses (serre-flan réglable, protection de l'accès latéral ou arrière de l'outil, règles de sécurité relatives aux commandes). En annexe, schémas des dispositifs de protection.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, avr. 1981. 15p. Illus. Prix: DM.1,00.

CIS 82-1214
Fédération des Associations mutuelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften)
Production et transformation de la poudre d'aluminium
Herstellen und Bearbeiten von Aluminiumpulver [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique à la production d'une poudre d'aluminium en paillettes (taille max. 2mm) et au traitement consécutif (séparation, tamisage, polissage, dégraissage, dépotage, transport). Après quelques définitions, les dispositions du règlement portent sur la conception et l'aménaglement des ateliers de production et des dépôts, sur l'exploitation (protection contre les incendies, incinération des déchets, restrictions d'emploi, instructions) et les vérifications. En supplément: règles d'application et commentaires. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 oct. 1981. 12 + 8p.

CIS 82-968 Weck M., Melder W., Brey W., Klöcker M.
Réduction du bruit des machines de transformation des métaux par enlèvement de matière
Lärmminderung an spanenden Werkzeugmaschinen [en allemand]
Un rappel des connaissances de base sur l'émission du bruit des machines-outils (facteurs d'influence, norme pour la mesure du bruit, possibilités techniques, effets de la production) et des mesures de réduction du bruit (causes, principes, méthodes) est suivi d'un catalogue, illustré de dessins techniques, des mesures spécifiques de réduction du bruit applicables à certains éléments ou parties de machines.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1981. 107p. 11 réf.

CIS 82-966 Weck M., Melder W., Brey W., Klöcker M., Wiedeking W.
Bruit émis par les machines-outils à enlèvement de matière
Geräuschemission spanender Werkzeugmaschinen [en allemand]
Rapport sur les résultats d'études de bruits complexes conduites sur des machines à tailler les engrenages à fraise-mère, des scies circulaires, des rectifieuses et des perceuses (116 machines au total). Au sommaire: description des principes de l'analyse du bruit selon DIN 45635; données techniques et conditions de travail des machines en relation avec l'émission de bruit; détermination des valeurs représentatives et des valeurs-limites d'émission du bruit des machines. Le spectre des machines-outils étant caractérisé par une multitude de types et de performances, une valeur-limite d'émission globale n'est pas justifiée. Les données techniques doivent être connues pour l'établissement des valeurs-limites réalisables. La puissance acoustique émise dépend surtout des performances, et non pas du type de machine.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1981. 112p. Illus. 13 réf. Prix: DM.19,50.

CIS 82-1136 Rapport de la Confédération générale du travail (Suède) sur les huiles de coupe
LOs rapport on skäroljor [en suédois]
Rapport d'une enquête sur les risques courus par les travailleurs du fait de l'utilisation des fluides de coupe: historique; usinage par enlèvement de matière; types de fluides (huiles de coupe, émulsions, additifs, fluides à base de solvants, évaluation des informations fournies avec les produits); impuretés contenues dans les fluides et altérations intervenant pendant l'utilisation; risques d'atteinte à la santé (effets cutanés - bouton d'huile, furoncles, abcès, eczéma, irritation, cancer de la peau; autres effets; effets combinés - formation de nitrosamines, de savons de métaux lourds); nouveaux produits (eau savonneuse, huiles végétales); recherches en cours ou récemment menées à bien; programme d'action (mise au point de nouveaux produits inoffensifs, meilleure information sur le produit, méthodes d'essai normalisées, techniques d'élimination des substances nocives formées, nouveaux procédés d'usinage, recherche toxicologique).
Landsorganisationen, Stockholm, Suède, sans date. 51p.

CIS 82-833
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Travaux de fonderie - Règles de sécurité
Raboty litejnye - Trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1982) s'applique aux procédés de fabrication des pièces coulées en métaux ferreux et non ferreux. Au sommaire: dispositions générales (renvois aux normes concernant les facteurs et agents nocifs, le bruit et les vibrations, les valeurs-seuils, etc.; exigences auxquelles doivent satisfaire les lieux de travail); préparation des charges pour les fours et des sables de moulage; préparation des mélanges de moulage et de noyautage; confection des modèles; confection des moules et des noyaux; préparation des moules pour la coulée; fusion des métaux au cubilot, au four à réverbère, au four électrique; coulée; décochage et nettoyage des pièces; travaux spéciaux (fonderie sous pression, coulée centrifuge, etc.); stockage des matières premières; sélection professionnelle (connaissances des travailleurs); protection individuelle; inspection du travail.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 21 mai 1981. 17p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 82-885 Pester G., Grube M.R.
Possibilités d'emploi des handicapés dans l'industrie mécanique
Über Einsatzmöglichkeiten von Rehabilitanden in der metallverarbeitenden Industrie [en allemand]
Revue sommaire des moyens auxiliaires de travail susceptibles de faciliter le travail des handicapés physiques et visuels. Exemples tirés du travail dans les ateliers de mécanique (tours et production adaptés au travail des handicapés, utilisation de mandrins assistés). La fréquence des accidents dont sont victimes les handicapés dans ces ateliers est inférieure à la moyenne.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, 1981, vol.27, n°2, p.141-144. Illus. 6 réf.

CIS 82-767 Järvholm B.
Huiles minérales: études sur leurs effets chez des travailleurs de l'industrie mécanique
Mineral oils: Studies on health effects in the engineering industry [en anglais]
Conclusions de 4 études. La morbidité et la mortalité par cancer ont été étudiées chez 792 hommes exposés pendant ≥5 ans à des brouillards d'huiles minérales dans une usine de construction mécanique. On n'a relevé que 43 cas de cancer sur les 53 prévus. L'incidence du cancer pulmonaire était inférieure aux prévisions. Chez les tourneurs et les rectifieurs, des cas de cancer du scrotum et de l'estomac respectivement ont été mis en évidence. La mortalité toutes causes confondues était inférieure aux prévisions. Dans une autre étude, aucun signe d'atteinte de la fonction respiratoire n'a été décelé chez 164 hommes exposés pendant ≥3 ans à des brouillards d'huiles minérales. De même, aucune atteinte imputable aux brouillards d'huiles minérales n'a été constatée chez 25 non-fumeurs exposés. Chez les 164 sujets exposés la fréquence des symptômes respiratoires était plus grande que chez les 159 témoins, et l'écart était plus grand pour les non-fumeurs. L'incidence des cas de cancer chez les femmes employées dans un service d'emballage où l'on utilisait une huile anti-rouille contenant de la N-phénylnaphtyl-2 amine était plus élevée en raison probablement de la présence de l'additif et de nitrite de sodium, inhibiteur de corrosion introduit dans le papier d'emballage.
Departments of Occupational Medicine, Sahlgrenska Sjukhuset, University of Göteborg, 413 45 Göteborg, Suède, 1981. 31p. 118 réf.

CIS 82-342
Ministère du Travail
Décret n°81-938 du 13 oct. 1981 définissant les conditions d'hygiène et de sécurité auxquelles doivent satisfaire les presses et les cisailles-guillotines pour le travail des métaux à froid, ainsi que les dispositifs protecteurs construits pour ces machines
Aspects couverts par ce décret (entrée en vigueur: 1 juil. 1982): prévention des risques d'accès aux éléments de travail (écrans fixes ou mobiles, barrages immatériels, commandes bimanuelles); dispositions relatives aux commandes; dispositions complémentaires applicables à certaines machines (machines à embrayage à friction, presses-plieuses, presses à vis, tables des cisailles-guillotines, machines sur lesquelles sont effectuées, de manière habituelle, des opérations de réglage ou d'entretien à plus de 3m du sol); prescriptions diverses (marquage de la machine et des dispositifs protecteurs, notices d'instruction).
Journal officiel de la République française, 18 oct. 1981, n°245, p.2840-2842.

CIS 82-514
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Travaux de forgeage et d'estampage - Règles de sécurité
Raboty kuznečno-pressovye - Trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1982) énonce des règles pour l'aménagement des ateliers, la conception du matériel (sécurité incorporée, dispositifs de sécurité) et la sécurité d'exécution des travaux (estampage à froid, réchauffage des ébauches, forgeage, estampage à chaud, cintrage, cisaillage, manipulation des outils). Elle contient également des règles concernant la ventilation et l'éclairage des locaux, l'implantation des machines, l'aménagement des postes de travail, le stockage et la manutention des matrices, des ébauches et des pièces estampées, l'aptitude physique et la qualification du personnel, le port de vêtements et d'équipement de protection individuelle.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 25 mars 1981. 13p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 82-78 Koponen M., Gustafsson T., Kalliomäki P.L., Kalliomäki K., Moilanen M.
Poussières de meulage des aciers alliés et des métaux durs
Grinding dusts of alloyed steel and hard metal [en anglais]
Résultats de recherches qui avaient pour objet de déterminer la composition et les propriétés chimiques et physiques des poussières de meulage d'aciers alliés et de carbures frittés, et de mesurer la concentration de particules magnétiques dans les poumons, ainsi que le taux de chrome et de nickel urinaires chez 21 meuleurs travaillant sur de l'acier inoxydable. La concentration de Cr total mise en évidence dans les poussières d'aciers fortement alliés variait de 7 à 18%. La concentration de Ni total variait de 1,5 à 6% selon le type de poussières. Les particules de poussières présentaient la même structure métallique que la pièce meulée en acier inoxydable. Les concentrations de W et de Co dans les poussières de meulage des carbures frittés atteignaient respectivement 20 à 25% soit, en ce qui concerne le Co, une proportion supérieure à celle mesurée dans le matériau de base. Toutes les poussières étudiées présentaient un moment magnétique suffisamment élevé pour permettre de mesurer in vivo la quantité de poussières déposée dans les poumons. La rétention pulmonaire moyenne de particules magnétiques était de 200mg chez les meuleurs d'acier inoxydable. Les taux de Cr et de Ni urinaires étaient inférieurs à la limite de détection.
Annals of Occupational Hygiene, 1981, vol.24, n°2, p.191-204. Illus. 16 réf.

CIS 82-274 Cavén T., Saari J.
Entretiens à partir de bandes vidéo et analyse de la sécurité
Videotape-based interviews in safety analysis [en anglais]
Evaluation d'une méthode d'analyse de la sécurité fondée sur l'enregistrement vidéo de situations normales de travail et sur un questionnaire destiné à stimuler l'analyse. Des bandes vidéo de postes de travail sur cisailles à tôles, sur machines à souder et sur tours à métaux ont été présentées à des travailleurs à la chaîne, à des ingénieurs de sécurité et à des étudiants. Les résultats de leurs réponses au questionnaire ont été comparés aux statistiques d'accidents et aux résultats d'autres analyses de sécurité. La technique "bande vidéo entretien" reflète assez bien le déroulement possible d'un accident. Les personnes systématiquement formées à la sécurité sont les plus aptes à évaluer les risques.
Report 13. Tampere University of Technology, Report 13. Tampere, Finlande, 1981. 14p. Illus. 14 réf.

CIS 81-2042 Rossmoore H.W.
Agents antimicrobiens pour les fluides de coupe à base d'eau
Antimicrobial agents for water-based metalworking fluids [en anglais]
Après un rappel des microorganismes qui contaminent les fluides de coupe (bactéries anaérobies réductrices des sulfates, bactéries aérobies et mycètes), des développements sont consacrés à la toxicité des biocides (notamment biocides obtenus par réaction du formaldéhyde avec des amines alkylées) utilisés pour freiner le développement des populations microbiennes, ainsi qu'à leur sélection et à leur utilisation. Les biocides sont toxiques par définition; les biocides concentrés ont des propriétés hautement alcalines et corrosives. Toutefois, une exposition continue aux biocides à l'état liquide ou sous forme d'aérosols ne s'observe qu'après dilution dans le fluide de coupe. Liste des biocides agréés avec indication de leur profil toxicologique. Les autres méthodes de lutte contre la contamination microbienne (chauffage, rayonnements) sont imparfaites. Bien qu'aucun indice ne laisse supposer que l'exposition aux microorganismes contenus dans les fluides de coupe représente un risque, toute exposition chronique est déconseillée.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1981, vol.23, n°4, p.247-254. 31 réf.

CIS 81-1726 Bajović Ž.
Risques et sécurité de l'usinage par outils en translation
Opasnosti i zaštita pri obradi metala rendisanjem [en serbo-croate]
Vade-mecum illustré de dessins humoristiques et destiné aux conducteurs de machines-outils à mouvement de va-et-vient, et notamment d'étaux-limeurs. Au sommaire: types d'outils et de machines; fixation des outils; dangers présentés par les copeaux, brise-copeaux, écrans et élimination des copeaux; dangers du coulisseau en mouvement; protecteurs fixes pour étaux-limeurs et raboteuses; fixation correcte de la pièce sur la table porte-pièce; sécurité des brocheuses et des scies à ruban; ordre et propreté; entretien préventif des machines.
Institut za dokumentaciju zaštite na radu, Višegradska bb, Niš, Yougoslavie, 1981. 56p. Illus.

CIS 81-1720 Les fluides de coupe pour le travail des métaux - Rapport médical sur un problème de milieu de travail
Smörj- och kylmedel vid metallbearbetning - Lägesrapport kring arbetsmiljöproblem [en suédois]
Au sommaire: fonction des fluides de coupe et des huiles d'étirage, de laminage et d'emboutissage; composition (huiles minérales, additifs - antioxydants, bactéricides, additifs EP, inhibiteurs de corrosion, émulsifiants) et types de fluides (huiles non miscibles avec l'eau, émulsions, solutions aqueuses); problèmes médicaux (recherches sur l'animal; absorption cutanée et inhalation; dermatoses - eczémas allergiques ou non, bouton d'huile, cancer de la peau; affections respiratoires - cancer du poumon dû aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, atteinte de la fonction respiratoire); hygiène du travail (aspiration localisée, protection individuelle, hygiène corporelle); dosage dans l'air; choix de fluides appropriés.
Arbetarskyddssfonden, Box 1122, 1181 Stockholm, Suède, fév. 1981. 50p. Illus. 45 réf.

CIS 81-1570 Auvray P.
Le bruit des presses - Réduction à la source
Les moyens classiques de réduire le bruit des machines (capotages, baffles, cabines pour l'opérateur) sont insuffisants ou trop onéreux. Une méthode plus efficace, mais encore peu explorée, consiste à agir à la source. Dans cette optique, la présente étude propose des solutions pour les diverses sources de bruit identifiées dans les presses: organes de presses (embrayage, coulisseau, bâti, mécanisme d'éjection, système de pression, frein, fondations); outils (poinçons et matrices de cambrage, de découpage ou d'emboutissage; tenue de la bande ou de la pièce, contrôle de l'avance, séparation de la bande et de la pièce); matériau travaillé; périphériques (amenage, éjection, coupe-déchet).
Agence national pour l'amélioration des conditions de travail, 16-20 rue Barbès, 92120 Montrouge, France, avr. 1981. Illus. 173p.

CIS 81-1400 Järvholm B., Lillienberg L., Sällsten G., Thiringer G., Axelson O.
Morbidité par cancer chez les personnes exposées aux brouillards d'huile dans l'industrie de transformation des métaux
Cancer morbidity among men exposed to oil mist in the metal industry. [en anglais]
Résultats d'une enquête qui a porté sur 788 hommes comptant au moins 5 années d'exposition à une concentration moyenne de 5mg/m3: 4 cas de cancer du scrotum chez les conducteurs de tour et aucun chez les affûteurs-outilleurs; 39 cas de cancer contre 52,9 prévus; nombre de cancers pulmonaires inférieur aux prévisions; augmentation non significative du nombre des cancers de l'estomac chez les affûteurs-outilleurs.
Journal of Occupational Medicine, mai 1981, vol.23, n°5, p.333-337. 21 réf.

CIS 81-1075 Kennedy A., Dornan J.D., King R.
Myocardite fatale associée à l'exposition professionnelle au cobalt
Fatal myocardial disease associated with industrial exposure to cobalt. [en anglais]
Rapport sur un accident cardiaque dont a été victime une personne que l'on opérait d'un ulcère du duodénum. A l'autopsie, cette personne présentait des lésions évoquant celles observées dans la myocardiopathie du cobalt et un taux de cobalt myocardique anormal. Son travail consistait à manipuler du cobalt destiné à la fabrication de plaquettes de carbure.
Lancet, 21 fév. 1981, vol.I, n°8217, p.412-414. Illus. 10 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ...16 | suivant >