ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fonderies, coulage des métaux et opérations de forgeage - 469 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fonderies, coulage des métaux et opérations de forgeage

1983

CIS 84-1095 Que Hee S.S., Lawrence P., Shane S.
Exposition des travailleurs d'une fonderie de bronze au plomb: évaluation de l'efficacité d'un casque filtrant à ventilation assistée et de techniques de prévention
Inhalation exposure of lead in brass foundry workers: the evaluation of the effectiveness of powered air-purifying respirator and engineering controls [en anglais]
Détermination du facteur de protection offert par un casque Racal "Airstream AH3 high efficiency air-purifying system" (norme NIOSH/MSHA TC-21C-212) aux travailleurs d'une fonderie de bronze exposés aux fumées de Pb, Cu et Zn. Les facteurs de protection établis par la mesure des concentrations de plomb dans l'air et à l'intérieur de la visière du casque allaient de 1,05 à 67. Des aspects ergonomiques et d'autres techniques de prévention sont également évoqués.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1983, vol.44, n°10, p.746-751. Illus. 22 réf.

CIS 84-1062 Bovenzi M., Fiorito A., Giansante C., Calabrese S., Negro C.
Fonction thrombocytaire et paramètres de coagulation chez les travailleurs de fonderie exposés aux vibrations
Platelet function and clotting parameters of vibration-exposed foundry workers [en anglais]
Etude portant sur 22 travailleurs utilisant des marteaux pneumatiques et des meuleuses portatives et sur 20 témoins non exposés aux vibrations. Aucune différence n'a été observée entre les indices d'agrégation plaquettaire des 2 groupes; les paramètres de coagulation étaient normaux dans tous les cas. Des tests de réaction au froid ont montré que les travailleurs exposés aux vibrations présentaient une vasoconstriction des vaisseaux des doigts plus grande que les sujets du groupe témoin. Dans les premiers stades d'apparition de désordres vasospastiques, les vibrations segmentaires peuvent induire une hyperactivité vasculaire périphérique sans modifier ces paramètres physiologiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1983, vol.9, n°4, p.347-352. Illus. 19 réf.

CIS 84-1118 Söderberg G., Laring J., Sotkovszki P., Lindberg F.
Des éclats comme risque d'accidents aux machines à forger
Splitter som olycksfallsrisk i smidesmaskiner [en suédois]
Etude effectuée en vue de mettre au point des écrans de protection contre la projection d'éclats d'outils ou même d'une goupille de position et de proposer des mesures aptes à éliminer ces risques lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser un écran. Au sommaire: utilisation de goupilles de position insérées dans la matrice ou dans le poinçon (détails sur les modes de fixation); formation de criques dans la matrice; méthodes de détection et de mesure des criques susceptibles de se former dans les outils d'estampage et dans les goupilles de position (contrôles aux ultrasons, par induction, aux poudres magnétiques).
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 17184 Solna, Suède, 1983. 55p. Illus.

CIS 84-789 Gibson E.S., McCalla D.R., Kaiser-Farrell C., Kerr A.A., Lockington J.N., Hertzman C., Rosenfeld J.M.
Cancer des poumons dans une fonderie d'acier: recherche des causes
Lung cancer in a steel foundry: a search for causation [en anglais]
Des prélèvements ont été effectués à la coulée, à la confection des moules et des noyaux, à l'ébarbage, aux fours électriques et dans l'air extérieur, afin de déterminer la mutagénicité des particules en suspension par le test de Ames. L'activité mutagène a été mise en évidence dans toutes les zones de prélèvement de la fonderie; cette activité était substantiellement plus élevée que celle des particules en suspension dans l'air extérieur. Elle variait considérablement en fonction du lieu de prélèvement, mais l'activité générale la plus élevée se situait dans la zone de travail du pont de coulée, elle était moyenne à l'atelier de confection des moules et au plus bas niveau aux fours électriques. Il y avait une proportion relativement importante d'éléments mutagènes à action directe, indiquant la présence d'éléments autres que les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) cancérogènes, associés à des matières de >7µm de diamètre. Il se peut que les taux de HPA cancérogènes ne représentent qu'une fraction de la mutagénicité totale.
Journal of Occupational Medicine, août 1983, vol.25, n°8, p.573-578. Illus. 21 réf.

CIS 84-844 Sund J.L., King R.R.
Enquête longitudinale sur la résistance de quatre chemises de travail utilisées en sidérurgie, King County, Washington
Longitudinal wear study of four work shirts in ferrous metal operations; King Country, Washington [en anglais]
Enquête conduite sur 4 chemises (100% coton, coton Firestop, laine Flampro et Nomex III) en vue d'évaluer leur pouvoir de protection contre les brûlures thermiques et leur résistance à l'usure et de connaître le sentiment de leurs utilisateurs sur leur efficacité et leur confort. Les chemises les plus efficaces (nombre minimal de brûlures potentiellement nocives) étaient les chemises en laine et en coton ignifugé. Le Nomex III était moins efficace et le coton non traité figurait à la dernière place. Les chemises en coton non traité et en Nomex III ont été notées, à égalité, comme les plus confortables. Le coton ignifugé a été jugé le moins confortable.
Fire Technology, août 1983, vol.19, n°3, p.163-169. 14 réf.

CIS 84-334 Oudiz J., Brown J.W., Ayer H.E., Samuels S.
Rapport sur les niveaux d'exposition à la silice dans les fonderies des Etats-Unis
A report on silica exposure levels in United States foundries [en anglais]
Etude basée sur 1.743 prélèvements sur l'individu obtenus lors d'enquêtes menées par OSHA dans 205 fonderies. Les résultats sont présentés par poste de travail, tâches spécifiques et importance de la fonderie. Les données semblent démontrer que les poussières de silice représentent toujours un risque sérieux pour la santé des travailleurs de fonderies. Environ 40% des expositions mesurées étaient au-dessus de la limite admissible. Une évaluation épidémiologique est recommandée afin d'établir s'il y a un lien entre ces expositions et la prévalence de silicose.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1983, vol.44, n°5, p.374-376. 12 réf.

CIS 84-316 Kern U., Lingemann H.F., Schnauber H.
Conception ergonomique des tenailles utilisées pour le travail d'estampage
Ergonomische Gestaltung von Zangen für die Arbeit in Gesenkschmieden [en allemand]
Quelques considérations sur l'évolution des tenailles et sur la situation relative aux accidents dans cette industrie sont suivies d'une analyse du travail d'estampage et des tenailles utilisées pour ce travail. L'analyse biomécanique de la manipulation des pièces avec les tenailles (forces et poses des mains, en particulier) aboutit à des propositions pour l'amélioration des tenailles: critères retenus pour la fonction et la conception, modification des tenailles existantes, présentation d'un nouveau principe et d'un prototype de tenailles (à bras unique et avec mécanisme de fermeture des mâchoires).
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1983. 62p. Illus. 29 réf. Prix: DM.15,00.

CIS 84-237
(British Cast Iron Research Association)
Notice d'information sur la sécurité électrique des fours à induction sans circuit magnétique
Notes of guidance: electrical protection for coreless induction furnaces [en anglais]
Cette notice d'information présente les techniques de mise à la terre, la protection contre les surtensions et la vérification de l'état de la garniture réfractaire des fours.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1983. 1p. 3 réf.

CIS 84-236
(British Cast Iron Research Association)
Explosions de gaz dans les cubilots et les moyens de les éviter
Gas explosions in cupolas and how to prevent them [en anglais]
Notice d'information concernant les risques et la prévention des explosions de gaz dans les fonderies. Sujets présentés: les risques, leur apparition (quand, comment) et leur prévention dans le cas des cubilots conventionnels et des cubilots à deux boîtes à vent.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1983. 2p. Illus.

CIS 83-1885 Guide pratique de ventilation - 4. Ventilation des postes de décochage en fonderie
Document établi par un groupe de spécialistes, en collaboration avec des syndicats professionnels. Il est conçu comme un guide et un document de référence pour la conception et le contrôle des installations de captage ou de dilution des polluants. Au sommaire: rappel des procédés de décochage et des principes généraux de ventilation; conception des dispositifs de captage (choix de la configuration, caractéristiques dimensionnelles, calcul des débits); contrôles quantitatifs et qualitatifs d'une installation de ventilation (un tableau donne la méthodologie, les moyens à mettre en ¿uvre, et les moments où ces contrôles doivent être effectués). Des dossiers techniques présentent des exemples de calculs en situations réelles. En annexe: liste des principaux polluants en fonction des procédés de fabrication; débits de ventilation pour les tonneaux de dessablage; systèmes de répartition du débit dans les ouvertures.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1983, n°113, note n°1448-113-83, p.463-484. Illus. 19 réf.

CIS 83-1701 Proctor T.D.
Recherches sur l'équipement de protection contre les projections de métal en fusion
Research into equipment for protection against molten-metal splash [en anglais]
Un modèle amélioré de guêtres a été conçu et mis au point pour éliminer les problèmes associés à la pénétration de métal en fusion par la partie supérieure de guêtres mal ajustées, et pour régler les problèmes de confort et de fixation. Ce modèle, qui était en conformité avec les prescriptions de la norme relative aux chaussures de protection, a été soumis à des essais et a fait l'objet d'une évaluation. La proportion de réponses favorables a été de 80 à 90%. Une méthode d'essai de vêtements de protection contre les projections de métal en fusion est également exposée.
Journal of Occupational Accidents, janv. 1983, vol.5, n°1, p.59-74. Illus. 17 réf.

CIS 83-1404 Hartmann A.L., Hartmann W., Bühlmann A.A.
Fièvre des fumées métalliques causée par l'oxyde de magnésium
Magnesiumoxid als Ursache des Metallrauchfiebers [en allemand]
Revue de l'épidémiologie, de la pathogénèse et du diagnostic différentiel (par rapport à l'alvéolite allergique extrinsèque) et évaluation des conditions de travail dans une fonderie où la fonte à graphite sphéroïdal est produite par inoculation de la fonte avec du magnésium. Description de 7 cas de maladie des fondeurs observés dans cette fonderie. En conclusion, on exclut la maladie des humidificateurs due aux vapeurs d'eau de refroidissement des cubilots. Après l'introduction d'une technique d'inoculation en enceinte hermétique, aucun cas de fièvre des fondeurs n'a été observé.
Schweizerische medizinische Wochenschrift - Journal suisse de médecine, 23 mai 1983, vol.113, n°21, p.766-770. 19 réf.

CIS 83-1268 Richards E., Carr I., Westcott M.
Prédiction du bruit d'impact - V. Le bruit des marteaux-pilons
On the prediction of impact noise - V. The noise from drop hammers [en anglais]
Dans des études antérieures, les concepts de bruit d'accélération, de bruit dû à l'éjection d'air et de bruit dû aux vibrations avaient été analysés, et les niveaux de bruit obtenus pour les divers éléments de structure avaient été indiqués. Cette étude reproduit les valeurs du bruit émis par un marteau-pilon à l'échelle et à échelle réduite à un tiers. Le niveau sonore global (Leq par frappe) peut être prédit avec une approximation de ±1.5dB à partir de la mesure des vibrations. Cette constatation a permis d'envisager, dès le stade de la conception, des techniques de réduction du bruit reposant sur l'étude des vibrations des divers éléments du marteau-pilon, plutôt que sur l'étude du bruit global. Pour réduire l'intensité du bruit, les seules méthodes efficaces consistent à réaliser un encoffrement de la masse tombante ou à atténuer la violence de l'impact final.
Journal of Sound and Vibration, 8 juin 1983, vol.88, n°3, p.333-367. Illus. 12 réf.

1982

CIS 86-521 Ulmer G.
Captage des fumées en fonderie sous pression
Evaluation de la pollution due aux poteyages pulvérisés sur les moules en fonderie sous pression. Etude de systèmes de captage des polluants au plus près de la source d'émission: aspiration par dispositif de capotage, aspiration par hotte en dôme, captage par combinaison soufflage-aspiration. Epuration des fumées.
Fonderie, nov. 1982, n°19, p.17-22. Illus. 4 réf.

CIS 84-1708
(British Cast Iron Research Association)
Appareils respiratoires anti-poussières
Dust respirators [en anglais]
Cette notice d'information décrit les appareils respiratoires anti-poussières utilisés dans les fonderies (choix du type approprié, facteur de protection offert, exigences d'entretien).
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 3p. Illus.

CIS 84-1554
(British Cast Iron Research Association)
Le milieu de travail - Mesure des poussières en suspension dans l'air des fonderies
The working environment - measuring airborne dust in foundries [en anglais]
Cette notice d'information décrit les techniques et l'équipement à mettre en ¿uvre pour les prélèvements sur l'individu et à poste fixe et pour la mesure des concentrations de poussières dans l'air des fonderies.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 2p. Illus. 2 réf.

CIS 84-1547
(British Cast Iron Research Association)
Pollution de l'air due aux opérations de nettoyage et d'ébarbage
Air pollution from cleaning and fettling operations [en anglais]
Notice d'information concernant le captage des poussières produites au cours des travaux de meulage, de burinage et de grenaillage dans les fonderies.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 3p. Illus. 11 réf.

CIS 84-1545
(British Cast Iron Research Association)
Lutte contre les poussières produites par les outils d'ébarbage portatifs - Ebarbage à la meule de grandes pièces moulées
Control of dust from portable fettling tools - grinding large castings [en anglais]
Cette notice d'information décrit des procédures et l'équipement nécessaire à réduire les émissions de poussières dans les fonderies au cours de l'ébarbage de pièces moulées encombrantes à l'aide d'outils de meulage portatifs.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 3p. Illus. 7 réf.

CIS 84-1544
(British Cast Iron Research Association)
Lutte contre les poussières produites par les outils d'ébarbage portatifs - Tables d'ébarbage aspirées
Control of dust from portable fettling tools - ventilated fettling benches [en anglais]
Cette notice d'information décrit divers modèles de tables d'ébarbage à dispositifs d'aspiration incorporés.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 3p. Illus. 5 réf.

CIS 84-1543
(British Cast Iron Research Association)
Lutte contre les poussières produites par les outils d'ébarbage portatifs - le systéme Freshold
Control of dust from portable fettling tools - the Freshold system [en anglais]
Cette notice d'information décrit le système d'aspiration de poussières Freshold mis au point par BCIRA. Ce système peut être raccordé à n'importe quel outil portatif d'ébarbage ou de meulage en vue d'aspirer et d'éliminer les poussières à la source.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 2p. Illus.

CIS 84-1566
(British Cast Iron Research Association)
Protecteurs antibruit pour les travailleurs des fonderies
Hearing protectors for foundry personnel [en anglais]
Notice d'information concernant la bonne utilisation et le choix de protecteurs antibruit divers selon des tâches spécifiques. Une liste de fournisseurs britanniques est annexée.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 3p. 6 réf.

CIS 84-817 Falck K.
Utilisation de l'essai de mutagénèse urinaire sur bactéries pour révéler l'exposition à des produits chimiques génotoxiques
Application of the bacterial urinary mutagenicity assay in detection of exposure to genotoxic chemicals [en anglais]
Dissertation académique fondée sur des données fournies par 10 travaux publiés. Les études analysées portaient sur des travailleurs d'une station oncologique, de l'industrie du caoutchouc et de fonderies de fer. Des infirmières qui préparaient des médicaments anticancéreux accusaient une activité mutagène dans leurs urines; cette activité était beaucoup moins prononcée chez les patients auxquels les médicaments avaient été administrés, et elle diminuait après l'introduction de mesures préventives. Les travailleurs des deux autres groupes présentaient également une activité mutagène dans leurs urines. Une étude ultérieure a montré que des fumeurs accusaient également une activité mutagène urinaire. Une cinquantaine de pages de cette monographie reproduisent les articles analysés.
Institute of Occupational Health, Haartmaninkatu 1, 00290 Helsinki 29, Finlande, 1982. 92p. Illus. 115 réf.

CIS 84-239
(British Cast Iron Research Association)
Réduction du bruit causé par le nettoyage des modèles de fonderie
Reducing the noise of pattern cleaning [en anglais]
Cette notice d'information présente les méthodes qui permettent d'atténuer le bruit des tuyères pour jets d'air haute pression, utilisées pour le nettoyage des modèles et d'autres équipements de fonderie. L'atténuation peut être obtenue par l'emploi de jets secondaires ou de jets multiples à haute vitesse. Conseils pour le choix des types de tuyères les plus adéquats.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 2p. Illus. 1 réf.

CIS 83-1431 Verma D.K., Muir D.C.F., Cunliffe S., Julian J.A., Vogt J.H., Rosenfeld J., Chovil A.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les fonderies de l'Ontario
Polycyclic aromatic hydrocarbons in Ontario foundry environments [en anglais]
Des prélèvements d'air sur l'individu et au poste de travail ont été faits dans 10 fonderies et analysés par chromatographie en phase liquide haute pression et par spectrophotométrie d'absorption atomique. Les concentrations élevées de 3 groupes d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérogènes avaient un lien significatif avec une mauvaise ventilation générale et la saison (hiver). Les mouleurs, fondeurs et pontiers étaient exposés à une concentration élevée de HAP, mais le lien n'avait pas de signification statistique. Les concentrations de métaux dans l'air étaient inférieures aux valeurs-seuils.
Annals of Occupational Hygiene, 1982, vol.25, n°1, p.17-25. 26 réf.

CIS 83-1238 Ayalp A., Myroniuk D.
Evaluation de l'exposition professionnelle à la silice libre dans des fonderies de l'Alberta
Evaluation of occupational exposure to free silica in Alberta foundries [en anglais]
Compte rendu d'enquêtes visant à déterminer le degré des risques d'atteinte à la santé et l'efficacité des systèmes de prévention dans 9 fonderies de fer, depuis de petits établissements faiblement mécanisés jusqu'à de grandes entreprises à haut niveau de mécanisation. Les tentatives faites pour supprimer la silice reposaient, selon le cas, sur des solutions de substitution et sur des systèmes de ventilation. Les enquêtes ont porté sur la préparation des sables, le décochage, le transport du sable sec et le moulage en sable. L'exposition a été évaluée au moyen de prélèvements individuels et de prélèvements d'air ambiant. Les concentrations étaient extrêmement élevées aux stades de la préparation des sables, du moulage et du décochage. La plupart des systèmes de prévention s'étant révélé insuffisants, des méthodes plus efficaces sont recommandées, telles que le capotage complet avec aspiration des malaxeurs de sable, systèmes d'aspiration bien conçus sur les grilles de décochage, aspiration localisée sur les points de transfert des transporteurs de sable.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1982, vol.43, n°11, p.825-831. Illus. 9 réf.

CIS 83-1140 Baumgärtel I.
Mesures de sécurité lors de l'utilisation de substances chimiques pour la confection des moules et des noyaux de fonderie
Sicherheitsmassnahmen beim Einsatz chemischer Arbeitsstoffe in Giessereien zur Form- und Kernherstellung [en allemand]
Rappel général des matériaux utilisés (sables, liants, additifs, enduits), suivi d'une revue des risques associés à l'utilisation des substances chimiques (notamment brûlures cutanées chimiques, inflammation des vapeurs). Les mesures de sécurité envisagées concernent le stockage des substances chimiques, les réserves au poste de travail, l'aménagement du poste et la conception de l'équipement de travail, l'utilisation des substances et le comportement des travailleurs. Suivent quelques informations sur l'organisation des premiers secours et de la lutte contre l'incendie.
Sicherheitsingenieur, fév. 1982, n°2, p.12-18. Illus. 12 réf.

CIS 83-949 Harada N., Matsumoto T., Yamada S., Kobayashi F.
Risques liés aux vibrations chez les opérateurs de marteaux-ébarbeurs dans une fonderie de fer - 2. Conséquences des mesures techniques sur la santé
Suivi depuis 1975 des effets de l'amélioration des conditions de travail et des méthodes thérapeutiques chez 24 opérateurs. Les symptômes tels que le syndrome de Raynaud, l'engourdissement des doigts, l'apragmatisme, l'irritabilité, les troubles auditifs indiquent une tendance à l'amélioration, ce qui n'est pas le cas pour les autres troubles. Etant donné que le temps de rétablissement (si rétablissement il y a) des fonctions sensorielles et de la circulation périphérique est long, il convient d'attacher toute l'importance nécessaire au diagnostic précoce et au traitement des risques liés aux vibrations.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, janv. 1982, vol.24, n°1, p.75-84. Illus. 19 réf.

CIS 83-948 Christ
Procédés concrets de réduction du bruit dans les fonderies
Practical noise abatement in foundries [en anglais]
Essais de réduction du bruit dans les ateliers du moulage et de noyautage (modifications apportées aux silencieux); décochage et transport des pièces de fonderie (utilisation de grilles en fonte grise, capotage, revêtement en caoutchouc résistant à l'usure pour les transporteurs vibrants, encoffrement partiel du poste de transfert des pièces de fonderie); nettoyage des pièces de fonderie (meule semi-élastique, écrans absorbants). Considérations sur la diminution du stress dû au bruit obtenue par la réduction de l'émission sonore.
Noise and Vibration Control, oct. 1982, vol.13, n°7, p.304-308. Illus.

CIS 83-255 Bergman P., Broms G., Lindahl P., Wallberg A.
Travail aux installations de coulée en continu, travaux d'entretien aux laminoirs - Résumé du programme de recherche et de développement "Conditions de travail dans les aciéries"
Stränggjutningsarbete - Underhållsarbete i valsverk - En sammanställning av Arbetsmiljölaboratoriets FoU-program Stålindustrins Arbetsmiljö [en suédois]
Synthèse des résultats de recherches sur les conditions de travail dans les aciéries, conduites en Suède pendant la période 1978-1981. Les recherches sur la coulée continue ont porté sur les aspects suivants: mesures permettant de réduire l'exposition à la chaleur et les projections d'acier en fusion; analyse des accidents et des activités dangereuses; aspiration localisée des fumées et des poussières en provenance des lingotières; amélioration des conditions de travail lors du regarnissage des paniers de coulée froids. Les recherches sur les travaux de réparation et d'entretien aux laminoirs ont porté, quant à elles, sur les points suivants: organisation du travail et risques professionnels lors de travaux effectués sur 4 laminoirs; amélioration des conditions de travail du personnel d'entretien par l'utilisation d'une unité mobile de réparation.
Arbetsmiljölaboratoriet, Tekniska Högskolan, 100 44 Stockholm, Suède, 1982. 84p. 15 réf. Illus.

CIS 83-42 Règles de sécurité relatives à la construction, à l'entretien et à l'utilisation de machines de moulage en coquille (autres que celles utilisées pour la fonte grise)
Safety requirements for the construction, care and use of permanent-mold casting machines (other than gray iron) [en anglais]
Ce règlement de sécurité, homologué comme norme nationale américaine le 11 sept. 1981, définit des critères de sécurité pour la construction, l'entretien et l'utilisation de machines à mouler en coquille (autres que celles utilisées pour la fonte grise). Au sommaire: calcul, construction, restauration, modification et installation; conception et construction de moules; entretien des machines et du matériel de moulage en coquille; conduite des machines (instruction et formation des conducteurs, zone de travail, tubes d'alimentation, équipement de protection individuelle).
American National Standards Institute, 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 1982. 8p. Illus.

CIS 82-2043 L'importance des matières de moulage de fonderie sur le plan de l'hygiène du travail
Arbeitshygienische Bedeutung der Giesserei-Formstoffe [en allemand]
Compte rendu d'une conférence spécialisée dont 2 communications servent d'introduction aux problèmes de médecine du travail et à la surveillance médicale des fondeurs (poussières, substances irritantes et toxiques, programme de surveillance) ainsi qu'à la technologie moderne du moulage dans une fonderie de fer (sables synthétiques, liants chimiques). D'autres communications traitent des problèmes d'hygiène du travail posés par les matières de moulage (additifs, résines, liants, enduits), de l'évaluation des gaz et fumées aux divers postes de travail en fonderie et de la question du risque de cancer.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, fév. 1982, vol.17, n°2, p.38-50.

CIS 82-1950 Malo J.L., Zeiss C.R.
Hypersensibilité pulmonaire suite à une exposition professionnelle au diisocyanate de diphénylméthane
Occupational hypersensitivity pneumonitis after exposure to diphenylmethane diisocyanate [en anglais]
Un travailleur d'une fonderie a présenté des signes de dyspnée et un syndrome restrictif après avoir été exposé à du diisocyanate de diphénylméthane (MDI). Les symptômes et les troubles fonctionnels pulmonaires ont disparu après son départ de la fonderie. Des tests spécifiques d'inhalation de MDI ont provoqué un malaise général, une forte élévation et de la température corporelle et du nombre des globules blancs, ainsi qu'une dimitution de la capacité vitale forcée et du facteur de transfert. L'activité immunitaire totale vis-à-vis d'un conjugué de MDI et d'albumine sérique humaine a été déterminée par précipitation au sulfate d'ammonium, tandis qu'on a mesuré les anticorps spécifiques IgG par la technique ELISA (immuno-absorption liées aux enzymes).
American Review of Respiratory Disease, janv. 1982, vol.125, n°1, p.113-116. Illus. 29 réf.

1981

CIS 95-470
Health and Safety Executive
Les habitudes ont la vie dure
Old habits die hard [en anglais]
Cassette vidéo sur les risques du travail dans les fonderies.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1981. Cassette vidéo. Durée: 32min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 95-469
Health and Safety Executive
Sourd mais pas sot
Damaged not daft [en anglais]
Etude des risques du travail dans les usines d'estampage, notamment accidents graves dus à des risques mécaniques et déficits auditifs.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1981. Cassette vidéo. Durée: 24min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 84-1572
(British Cast Iron Research Association)
Bruit et vibrations provenant des cubilots
Cupola noise and vibration [en anglais]
Cette notice d'information identifie les causes et les sources du bruit (90-100dB(C) et des vibrations (30-40Hz) provenant des cubilots et suggère des mesures aptes à les réduire.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1981. 1p.

CIS 84-1586
(British Cast Iron Research Association)
Recyclage de l'air après épuration
Recirculation of cleaned air [en anglais]
Cette notice d'information décrit les précautions nécessaires lorsque l'air est recyclé après épuration dans le milieu de travail.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1981. 2p. Illus. 5 réf.

CIS 84-1585
(British Cast Iron Research Association)
Mesure de l'écoulement d'air dans les conduits et les hottes
Measuring air flow in ducts and hoods [en anglais]
Cette notice d'information décrit l'équipement et les techniques utilisés pour mesurer l'écoulement d'air dans les conduits et hottes de ventilation dans les fonderies.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1981. 3p. Illus. 7 réf.

CIS 84-1593
(British Cast Iron Research Association)
Essais non destructifs sur des pièces de fonte - Contrôle radiographique
Non-destructive testing of iron castings - radiographic examination [en anglais]
Cette notice d'information décrit les procédures d'essais non destructifs utilisant des équipements à rayons X ou rayons gamma pour le contrôle radiographique des pièces de fonte dans les fonderies.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1981. 3p. Illus. 2 réf.

CIS 84-321 Ayalp A.
Evaluation des risques d'exposition professionnelle et techniques de prévention dans les fonderies de fer de l'Alberta
Evaluation of occupational health hazards and control technology for the ferrous foundries in Alberta [en anglais]
Compte rendu d'une enquête d'hygiène du travail conduite dans 9 fonderies de fer allant de petits établissements faiblement mécanisés à de grandes entreprises très automatisées. Les principaux risques courus par les travailleurs résultaient de l'exposition à la silice libre, aux poussières et aux fumées métalliques, aux produits de décomposition en phase gazeuse ou vapeur, et au bruit. Des mesures de l'éclairage ont été également pratiquées. Les systèmes de prévention et de ventilation prévus contre les dégagements de silice étaient nettement insuffisants. Dans la plupart des catégories d'emploi, on a enregistré une exposition excessive aux poussières et aux fumées métalliques, ainsi qu'aux gaz et aux vapeurs. L'efficacité des différentes méthodes de prévention utilisées a été évaluée. Description de certaines méthodes efficaces.
Workers' Health, Safety and Compensation, Occupational Hygiene Branch, 4th Floor, 10716 Jasper Avenue, Edmonton, Alberta, Canada, 1981. 45p. Illus. 11 réf.

CIS 84-238
(British Cast Iron Research Association)
Notice d'information sur la sécurité électrique des fours électriques de fusion et de maintien
Notes of guidance: electrical safety procedures for electric metal-melting and holding furnaces [en anglais]
Cette notice d'information présente les différents types de fours et leurs systèmes d'alimentation en énergie électrique, les règlements et normes en vigueur au Royaume-Uni, les principes de sécurité électrique (pratiques de réparation, verrouillages, vérifications) et leur application.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1981. 2p. 8 réf.

CIS 83-1557 Artamonov N.P.
Analyse de corrélations en vue du dépistage des modifications physiologiques survenues chez les travailleurs exposés aux vibrations
Ispol'zovanie korreljacionnogo analiza dlja vyjavlenija priznakov izmenenija funkcional'nogo sostojanija organizma rabočih vibroopasnyh professij [en russe]
Dans une fonderie, 30 ébarbeurs ont été soumis à diverses mesures au début et à la fin d'une journée de travail: température cutanée et seuil de la douleur au niveau de l'avant-bras, de la paume et des doigts; sensibilité à des vibrations de 63- et 125Hz; force et endurance des muscles du poignet; rhéologie vasculaire de l'avant-bras et des doigts; répartition dans le temps des ondes pulsatiles dans le tiers supérieur de l'avant-bras et entre l'avant-bras et les doigts. Parmi les différences entre les valeurs relevées avant et après le poste, peu étaient statistiquement significatives. Sur les 76 paires de valeurs étudiées, 20 présentaient des corrélations significatives. Les coefficients de corrélation de 5 paires de valeurs changeaient significativement au cours de la journée de travail. L'analyse des corrélations peut être un outil utile pour le dépistage de l'apparition et l'étude du mécanisme de la maladie des vibrations.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1981, n°10, p.29-31.

CIS 83-636 Tymański S., Zaborski L., Matuszewski J., Maryn J.
Pollution de l'air par les poussières aux postes de travail d'un chantier naval de Gdansk
Dust pollution of air in working stations of a Gdańsk shipyard [en anglais]
Des mesures de l'empoussiérage ont été pratiquées à différents postes de trvail d'un chantier naval (galvanisation, fonderie, polissage et meulage). Dans l'atelier de galvanisation, les grutiers étaient exposés à des taux de poussières 2,2 fois plus élevés que la concentration maximale admissible. Dans la fonderie, la proportion était de 1,5 à 1,8 fois plus forte. Les polisseurs de métaux étaient exposés à des concentrations de poussières à faible teneur en silice cristalline libre plus de 2 fois supérieures à la valeur maximale admissible. Dans l'atelier de meulage, le taux d'empoussiérage était plus de 4 fos plus élevé que la valeur-seuil, et la moyenne géométrique de la distribution granulométrique des particules se situait dans la plage de 1,32 à 1,6µm.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1981, vol.32, n°3/4, p.225-234. Illus. 17 réf.

CIS 83-548 Haramina I.
Sécurité du travail dans les fonderies
Sigurnost na radu pri lijevanju metala [en serbo-croate]
Au sommaire de ce manuel de formation à l'intention des travailleurs de fonderie: outillage mécanique portatif; sécurité d'utilisation des machines servant à la préparation des sables; matériel de levage et de manutention; moulage et noyautage; fusion et coulée; nettoyage de pièces de fonderie; lutte contre les poussières et aspiration localisée. En annexe: questionnaire pour la vérification des connaissances.
Zavod za nakladničku djelatnost iz sigurnosti na radu, Kroflinova 34, 41000 Zagreb, Yougoslavie, 1981. 40p. Illus.

CIS 83-73 Schnauber H., Weigelt P.
Vibrations aux postes de travail en posture debout
Schwingungen an Steh-Arbeitsplätzen [en allemand]
Rapport sur les effets physiologiques des vibrations mécaniques, sur les recommandations et directives ISO et VDI pour l'évaluation des vibrations et sur des études effectuées aux presses de forge, aux locomotives Diesel, aux machines de moulage de fonderie et aux machines de cokerie. Les résultats révèlent des expositions élevées aux vibrations. In fine, revue des possibilités primaires et secondaires de réduction des vibrations.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1981. 134p. Illus. 27 réf. prix: DM.19,50.

CIS 83-250 Berka I.
Influence des conditions atmosphériques sur le microclimat et les concentrations d'oxyde de carbone dans les fonderies
Vliv atmosférických podmínek na mikroklima a koncentrace kysličníku uhelnatého ve slévárně [en tchèque]
Des mesures de la concentration de CO et des conditions microclimatiques dans une fonderie moderne ont révélé que la concentration moyenne de CO pour l'ensemble du poste de travail dépassait nettement la valeur-seuil admissible. Pendant la saison chaude, les conditions climatiques se déteriorent et les taux de CO sont presque 4 fois plus élevés que la valeur-seuil, augmentant en moyenne de 50-100% par rapport à la période transitoire - en fonction des conditions atmosphériques. La ventilation naturelle devrait être complétée par une aspiration localisée au niveau de la source de pollution, et des orifices d'admission d'air devraient être prévus pour alimenter en air frais les parties de l'atelier distantes des murs. La dynamique des fluctuations de concentrations de CO justifie l'exigence de mesures répétées régulièrement pendant au moins 5h par poste.
Pracovní lékařství, oct. 1981, vol.33, n°9, p.323-325.

CIS 83-168 Čakrtrová E., Flek J.
Evaluation de l'exposition au furfural par des test biologiques d'exposition
Hodnocení úrovně expozice furalu biologickými expozičními testy [en tchèque]
Compte rendu d'une enquête effectuée dans une fonderie utilisant des sables de moulage additionnées de résines. Pour déterminer le niveau d'exposition des travailleurs, on a mesuré le taux d'acide pyromucique (principal métabolite du furfural) dans des échantillons d'urine d'un poste entier prélevés sur un groupe de travailleurs. Ces travailleurs ont été ensuite soumis à des contrôles médicaux périodiques tous les 3 mois pendant 2 années, montrant une exposition combinée au furfural par inhalation et par absorption cutanée.
Pracovní lékařství, oct. 1981, vol.33, n°9, p.316-318. Illus. 7 réf.

CIS 82-1926 Schimberg R.W.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'air des fonderies de fer: procédés de mesure, exposition, évaluation des effets biologiques, prévention
Polycyclische aromatische Kohlenwasserstoffe in Luft von Eisengiessereien: Messverfahren, Belastung, Abschätzung der biologischen Wirksamkeit, Bekämpfungsmöglichkeiten [en allemand]
Thèse d'hygiène. Etude sur les hydrocarbures aromatiques polycycliques mutagènes libérés par les additifs organiques introduits dans les sables de moulage dans les fonderies de fer, ainsi que sur la mesure de la concentration atmosphérique de ces hydrocarbures et des niveaux effectifs d'exposition. Quelque 50 hydrocarbures aromatiques polycycliques ont été identifiés, le composé dominant étant le benzo(a)pyrène. L'émission d'hydrocarbures était étroitement liée au type d'additif organique employé; les concentrations les plus fortes étaient, semble-t-il, produites par le goudron de houille et les plus faibles par des additifs à base végétale. Dans les fonderies très empoussiérées, les taux d'exposition étaient relativement élevés. Les hydrocarbures ont été soumis au test Ames pour déterminer leur mutagénicité.
Hochschule Kuopio, Abteilung für technisch-analytische Umwelthygiene, Kuopio, Finlande, 1981. 100p. 64 réf. Illus.

CIS 82-1851 Latuškina V.B., Zelenkin S.N.
Améliorations des conditions de travail dans les ateliers de moulage à la cire perdue
Ozdorovlenie uslovij truda na učastkah lit'ja po vyplavljaemym model'jam [en russe]
Une étude des conditions prévalant dans différents ateliers de moulage à la cire perdue utilisant de la chamotte a révélé l'existence d'un taux élevé d'empoussiérage variant en fonction des matières premières, du stade de production et du type de travail. Des expériences sur l'animal ont montré que l'effet des poussières de chamotte sur les voies respiratoires était analogue à celui des aérosols d'oxyde d'aluminium formés lors du soudage à l'arc et de la transformation du corindon artificiel (développement d'une pneumoconiose diffuse). Il est recommandé de fixer à 6mg/m3 la concentration maximale admissible de poussières de kaolin. Mesures à prendre pour améliorer les conditions de travail: remplacement du sable et de la poudre de quartz par de la chamotte ou des substances moins fibrogènes; mécanisation; automatisation ou mise en vase clos des opérations donnant lieu à la production de poussières; transporteurs pneumatiques.
Mašinostroitel', fév. 1981, n°2, p.24-25.

CIS 82-1744 Prescriptions de sécurité relatives aux opérations de fusion et de coulée des métaux en fonderie
Safety requirements for melting and pouring of metals in the metalcasting industry [en anglais]
Cette norme (homologuée comme norme nationale américaine le 20 août 1981) définit les prescriptions de sécurité à respecter lors de la conception, de la construction, de l'installation, de l'entretien et du fonctionnement des machines, matériels et installations utilisés lors de la fusion et de la coulée des métaux en fonderie. Au sommaire: champ d'application, objectif et installations visées, définitions; construction, reconstruction et modifications; entretien; dispositifs de protection; fonctionnement de ces installations.
American Foundrymen's Society, Golf and Wolf Roads, Des Plaines, Illinois 60016, USA, 1981. 30p.

CIS 82-1741 Compte rendu du colloque sur la prévention technique des risques pathologiques professionnels auxquels les travailleurs sont exposé dans les fonderies et les ateliers de refusion de métaux non ferreux
Proceedings of the Symposium on occupational health hazard control technology in the foundry and secondary non-ferrous smelting industries [en anglais]
Texte des 23 communications présentées au cours des débats de cette conférence (Chicago, Illinois, USA, 10-12 déc. 1979). Aspects traités: risques pathologiques potentiels dans les fonderies; lutte contre l'empoussièrement et réduction des poussières dégagées lors des opérations de nettoyage des pièces et des opérations de meulage; nouvelles techniques; programmes d'hygiène et de sécurité; réduction de l'empoussièrement au cours de la manutention des sables; particules en suspension et plomb dans une fonderie de laiton; lutte contre le bruit et les vibrations; exposition au nickel et au chrome; ateliers de refusion de plomb; fabrication d'accumulateurs.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1981. 401p. Illus. 64 réf.

CIS 82-1261 Effets de la réémission de rayonnements dans l'analyse quantitative par spectrophotométrie infrarouge de la silice cristalline contenue dans des échantillons de fonderie
Sample re-radiation effects in the quantitative analysis of crystalline silica in foundry samples by infrared spectrophotometry [en anglais]
Lors de l'analyse quantitative de la silice cristalline contenue dans des échantillons de poussières respirables de fonderie, les composés tels que le graphite et la magnétite font office de corps noirs et atténuent les bandes d'absorption concernées dans le spectre infrarouge. L'utilisation d'un filtre au germanium de 9µm réduit les effets de réémission de rayonnements par l'échantillon au point que les données d'un spectrephotomètre infrarouge bon marché diffèrent au maximum de 10% de celles obtenues avec un instrument à double coupure asynchrone et avec l'analyse par diffraction de rayons X.
Analyst, nov. 1981, vol.106, p.1240-1242. Illus. 19 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 | suivant >