ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fabrication d'appareils et de matériel électriques - 393 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fabrication d'appareils et de matériel électriques

1976

CIS 95-490
Health and Safety Executive
N'en parle pas aux copains!
Don't tell the lads [en anglais]
Cassette vidéo sur l'histoire d'un contrôle médical de routine révélant un taux de plombémie excessif chez un travailleur dans une usine de batteries.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1976. Cassette vidéo. Durée: 26min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 77-1977 Lyčagin V.V., Adamovič G.G., Mihajlova T.N., Kozlova Ju.G., Kinžibalova Ž.V., Filippov O.V.
Evaluation de la réactivité immunologique chez les travailleurs des ateliers d'isolation et d'émaillage d'une fabrique de câbles
Ocenka immunologičeskoj reaktivnosti u rabotnikov stekloizulirovočnogo i ėmalirovočnogo otdelenij kabel'nogo zavoda [en russe]
Les auteurs ont étudié l'influence de quelques substances nocives (acroléine, chlorobenzène, phénol, acétone, poussières de fibres de verre), en suspension dans l'air des postes de travail, sur quelques indices de l'immunité naturelle des travailleurs exposés. Les travailleurs préposés à l'isolation des câbles à l'aide de fibres de verre présentaient des modifications immunologiques (abaissement du pouvoir bactéricide de la peau et de l'activité phagocytaire des leucocytes). L'importance de ces modifications était en relation avec l'ancienneté professionnelle. Par rapport aux émailleurs, les applicateurs de matériau isolant étaient le plus fréquemment atteints de dermatoses et d'affections respiratoires chroniques. Les auteurs attribuent cette morbidité aux effets des poussières de fibre de verre et de l'acétone.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1976, n°11, p.24-26. 4 réf.

CIS 77-1263 Dianova A.V., Kočetkova T.A., Rumjancev G.I.
A propos de l'effet combiné des poussières de mica et de résines, utilisées dans la fabrication d'éléments en micanite
K voprosu o kombinirovannom dejstvie pyli sljudy i smol, primenennyh v proizvodstve mikanitovyh izdelij [en russe]
Bref compte rendu d'une enquête d'hygiène du travail conduite dans une fabrique d'éléments en micanite (présence de poussières de phlogopite, de muscovite, de shellac et de résines glycérophtaliques; 7 cas d'altérations pneumoconiotiques sur 82 observations), suivi de résultats de recherches sur le rat albinos: l'inhalation des poussières des 4 substances mentionnées, prises séparément, provoque une pneumoconiose discrète. Par contre, l'inhalation combinée des poussières de mica et de résine se traduit par un effet inhibiteur du shellac et de la résine glycérophtalique sur l'évolution de la pneumoconiose du mica, cependant que les effets toxiques et sensibilisants sont renforcés. Valeur-seuil recommandée pour ces poussières combinées: 2mg/m3.
Gigiena i sanitarija, juil. 1976, n°7, p.33-37. Illus. 4 réf.

CIS 77-1488 Svistunov N.G.
Stress des fonctions physiologiques chez les techniciens chargés des essais de machines électriques
Naprjažennost' fiziologičeskih funkcij ispytatelej ėlektričeskih mašin [en russe]
Résultats d'observations et de tests pratiqués sur 101 techniciens d'essai exposés au stress d'un travail de responsabilité comportant plusieurs tâches de vigilance, ainsi qu'au bruit aérodynamique des ventilateurs incorporés aux moteurs à essayer. Comparaison de ces résultats avec les observations faites sur 33 témoins. Chez les techniciens d'essai, la fréquence cardiaque était de 8,5 à 13,6 coups/min supérieure à celle des témoins, les temps de réaction sensorimotrice étaient plus longs et des déficits auditifs assez prononcés se manifestaient encore après plusieurs années d'exposition. Mesures d'hygiène du travail préconisées: lutte contre le bruit à la source; logement du personnel et des pupitres de commande dans les enceintes insonorisées; perfectionnement des bancs avec des dispositifs de signalisation et d'automatisation pour réduire le stress dû à la vigilance auditive.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1976, n°7, p.7-11. Illus. 5 réf.

CIS 77-1390 Blank A.
Saturnisme professionnel
Gewerblicher "Saturnismus" [en allemand]
Thèse de médecine sur les relations entre la concentration en plomb inorganique dans l'air du poste de travail et ses effets biologiques, dans une fabrique suisse d'accumulateurs. Revue générale de la toxicologie et des symptômes d'intoxication par le plomb, de la mesure des concentrations de plomb et des indicateurs biologiques. Description de la production d'accumulateurs et de l'usine étudiée. Résultats des dosages du plomb dans l'air aux différents postes de travail, et des examens médicaux préventifs; description de 5 cas instructifs; principes de la prévention technique et médicale. Les concentrations de plomb dans l'air variaient entre 0,043 et 0,947mg/m3. A partir de 0,100mg/m3, l'élimination urinaire d'ALA était déjà élevée. L'importance de l'hygiène individuelle est soulignée. Ce sont surtout les dosages de l'ALA urinaire qui donnent des résultats utiles, alors que les paramètres hématologiques et cliniques n'ont qu'un intérêt limité.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, 1976. 89p. Illus. 49 réf.

CIS 77-1219 Conrad D.
Mélanges gazeux avec le monosilane
Monosilanhaltige Gasgemische [en allemand]
Description de recherches visant à déterminer la concentration maximale de monosilane dans l'argon, l'azote et l'hydrogène, en vue de prévenir l'inflammation spontanée du monosilane lors de la libération de ces mélanges dans l'atmosphère. Rappel des caractéristiques du monosilane (silicométhane) et des conditions de décomposition thermique. D'après les résultats des recherches, des mélanges de 1,5mol% de monosilane dans l'argon, de 2mol% dans l'azote et de 2,5mol% dans l'hydrogène peuvent être manipulés sans risque d'inflammation spontanée.
Arbeitsschutz, sept. 1976, n°9, p.299-302. 5 réf.

CIS 77-1045 Milburn H., Mitran E., Crockford G.W.
Etude des effets subcliniques du plomb chez des travailleurs du plomb par trois tests de performance
An investigation of lead workers for subclinical effects of lead using three performance tests. [en anglais]
Malgré des différences marquées de la concentration du plomb sanguin entre 16 travailleurs exposés au plomb dans une fabrique d'accumulateurs acides au plomb (exposition moyenne: 12,5 ans) et 15 témoins du département des plastiques de la même entreprise (61 et 28µ/100ml, respectivement), aucune différence n'est ressortie des tests de performance suivants: seuil de fusion de 2 éclairs, temps de réaction à un stimulus par toucher et vitesse de développement de la pression de préhension de la main.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 1976, vol.19, n°3-4, p.239-249. 12 réf.

CIS 77-462 Ouw H.K., Simpson G.R., Siyali D.S.
Applications - et effets sur la santé - d'un biphényle polychloré, Aroclor 1242, dans un établissement de l'industrie électrotechnique
Use and health effects of Aroclor 1242, a polychlorinated biphenyl, in an electrical industry. [en anglais]
Les auteurs ont examiné 34 travailleurs exposés à environ 400ppb (parties par milliard) d'Aroclor 1242 et qui se plaignaient d'une sensation de brûlure à la face et aux mains, de nausées et de l'émission d'une odeur corporelle persistante. L'un de ces travailleurs était atteint d'acné chlorique et 5, d'eczéma des jambes et des mains. Les épreuves fonctionnelles hépatiques ont donné des résultats normaux, mais le taux moyen d'Aroclor dans le sang était nettement plus élevé que chez les témoins. Il est suggéré de fixer provisoirement la limite d'exposition admissible à 200ppb et il est recommandé de mettre en place un système efficace de ventilation par aspiration, et de procéder régulièrement à des épreuves fonctionnelles hépatiques ainsi qu'à des dosages dans le sang.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1976, vol.31, n°4, p.189-194. 13 réf.

CIS 77-425 Règlement de 1976 sur les fabriques et les établissements industriels (piles sèches) - Notification légale n°196 de 1976
Factories and Industrial Undertakings (Dry Batteries) Regulations 1976 - Legal Notice 196 of 1976. [en anglais]
Ce règlement, en date du 26 juil. 1976, vise à protéger la santé des travailleurs employés dans des fabriques de piles sèches au dioxyde de manganèse. Au sommaire: définitions; stockage; ateliers de mélange; ateliers de moulage et de compression des agglomérés en dioxyde de manganèse; poussières; ventilation; ordre et propreté; murs et sols carrelés, prévention des concentrations de poussières; interdiction de prendre des repas, de fumer ou de dormir dans les ateliers de mélange ou dans les ateliers de moulage et de compression; vêtements de protection; (coiffure, masque, gants, combinaisons de travail); armoires individuelles; installations pour ablutions; notices d'avertissement; responsabilité en cas d'utilisation d'un matériel en mauvais état; sanctions.
Hong Kong Government Gazette, 6 août 1976, n°32, Legal Supplement n°2, p.B607-611.

CIS 77-85 Storment J.W., Pelton H.K.
La lutte contre le bruit dans une grande usine
Practical noise control in a large manufacturing plant. [en anglais]
La réglementation fédérale de la lutte contre le bruit, récemment entrée en vigueur aux Etats-Unis, a eu pour résultat d'intensifier les mesures prises dans l'industrie. Les auteurs définissent les éléments essentiels d'un programme systématique et décrivent en détail une enquête de grande envergure conduite dans une importante usine à l'effet d'identifier et de contrôler les sources de bruit. Des prototypes d'encoffrements ont été construits afin d'étudier leurs caractéristiques sous l'angle de l'insonorisation et de l'exploitation fonctionnelle. Nombreux exemples pratiques de solutions efficaces apportées à des problèmes concrets de lutte contre le bruit: centrale de production de force motrice (chaudières et brûleurs, compresseurs, tuyauteries et vannes), machines-outils et machines à mouler les matières plastiques, etc.
Sound and Vibration, mai 1976, vol.10, n°5, p.22-32. Illus. 4 réf.

CIS 77-151
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London.
Le plomb - Risques d'atteinte à la santé
Lead - Health damage. [en anglais]
Cette note d'orientation constitue une nouvelle édition remaniée de l'ancien recueil de directives pratiques publié par le Département britannique de l'emploi sur cette question. Au sommaire: introduction; moyens propres à prévenir le dégagement de poussières et de vapeurs de plomb; travaux d'entretien; ordre et propreté; contrôle de l'exécution des mesures préventives et surveillance du milieu de travail; équipement de protection respiratoire; consignes d'hygiène corporelle à l'intention des travailleurs du plomb; vêtements de protection; surveillance biologique des travailleurs du plomb (surveillance médicale, examens d'embauche et visites périodiques, tenue de registres); formation et information du personnel en matière d'hygiène et dans des domaines connexes; communications, participation du personnel; dispositions légales (références aux lois et textes réglementaires britanniques applicables dont des extraits sont reproduits. En annexe, instructions sur la prévention des vapeurs et des poussières dans diverses branches d'activité: fusion et affinage du plomb, accumulateurs au plomb.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1976. 85p.

CIS 76-1386 Forni A., Cambiaghi G., Secchi G.C.
Première exposition professionnelle au plomb
Initial occupational exposure to lead. [en anglais]
Description d'études chromosomiques et biochimiques qui ont porté sur 11 sujets avant et pendant leur première exposition aux vapeurs de plomb dans une fabrique d'accumulateurs. Le taux de métaphases anormales a doublé après un mois d'exposition, a continué d'augmenter après 2 mois, s'est stabilisé jusqu'au 8e mois, puis a tendu à diminuer. Les concentrations de plomb sanguin ont augmenté pendant quelques mois avant de se stabiliser. Le premier mois, les concentrations de plomb et de coproporphyrines urinaires ont accusé une forte augmentation et l'acide δ-aminolévulique s'est modérément accru. L'activité de L'ALAD érythrocytaire s'est trouvée pratiquement réduite de moitié le premier mois, a continué sa chute et est restée faible jusqu'à la fin de l'étude.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1976, vol.31, n°2, p.73-78. 20 réf.

CIS 76-1059 Ishihara N., Kanaya A., Ikeda M.
Intoxication par absorption percutanée de m-dinitrobenzène
m-Dinitrobenzene intoxication due to skin absorption. [en anglais]
Anamnèse professionnelle et examens de laboratoire à la suite de l'intoxication d'une femme de 37 ans, employée à la production de composants électroniques, qui présentait une cyanose avec fatigue générale et anorexie après introduction, dans les opérations de production, d'un mélange chimique amélioré contenant 0,5% de m-dinitrobenzène. Des tests ont montré que le m-dinitrobenzène traversait les gants de protection en latex qu'utilisait la victime. Le m-dinitrobenzène pouvant être absorbé par la peau et provoquer une intoxication générale, la principale voie de pénétration était donc bien l'absorption cutanée à travers les gants. Aucune hépatotoxicité n'a été constatée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 26 janv. 1976, vol.36, n°3, p.161-168. 17 réf.

1975

CIS 76-1663 Čakrtova E., Knížek M., Lepší P.
Risques associés à la formation d'hydrogène phosphoré lors du polissage de plaquettes de phosphure de gallium
Fosforovodík jako riziko při mechanickém opracování destiček fosfidu galia [en tchèque]
Le meulage mécanique du phosphure de gallium dans une suspension aqueuse d'émeri a donné lieu à la formation de quantités considérables d'hydrogène phosphoré dans la zone de respiration du meuleur. La concentration d'hydrogène phosphoré a atteint environ 0,1mg/m3, en ce qui représente la valeur moyenne de concentration maximale admissible tchécoslovaque. L'hydrogène phosphoré résulte de l'hydrolyse du phosphure de gallium. On peut en limiter le dégagement en ajoutant un agent oxydant (H2O2) à la suspension aqueuse d'émeri.
Pracovní lékařství, sept. 1975, vol.27, n°7-8, p.250-254. Illus. 14 réf.

CIS 76-1033 Swensson Å., Vesterberg O., Wildt K., Knave B., Goldberg J.M., Persson H.E.
Examen de travailleurs exposés au plomb. I. Examen médical des travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs. II. Examen neurologique et neurophysiologique des travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs
Undersökningar av kroniskt blyexponerad personal - I. Hälsokontroll av kroniskt blyexponerad personal vid Nordiska Ackumulatorfabriker NOACK AB. II. En neurologisk och neurofysiologisk undersökning av personal vid Nordiska Ackumulatorfabriker NOACK AB [en suédois]
Dans la 1re partie de cette étude, le sang de 58 travailleurs exposés au plomb a été contrôlé régulièrement pendant 5 ans. Les organes hématopoïétiques, les reins et la pression sanguine n'ont pas été affectés. Dans la 2e partie, l'examen de 65 travailleurs chroniquement exposés au plomb n'a révélé aucun symptôme d'intoxication ni de dysfonction du système nerveux périphérique. Les valeurs du plomb sanguin s'échelonnaient entre 21 et 66mg/100ml (moyenne pour 1967-1972). Les examens cliniques et neurologiques ont porté en particulier sur la fonction nerveuse périphérique, avec des mesures des vitesses de conduction et la détermination du seuil de sensation vibratoire dans les extrémités. Les auteurs estiment qu'une modification des recommandations suédoises actuellement établies pour l'exposition au plomb serait injustifiée.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1975:3 et 1975:4, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1975. 17 et 14p. 18 réf. Prix: Cr-sué.11,00 et 10,00.

CIS 76-180 Lancranjan I., Popescu H.I., Găvănescu O., Klepsch I., Şerbănescu M.
La capacité de procréation des travailleurs professionnellement explosés au plomb
Reproductive ability of workmen occupationally exposed to lead. [en anglais]
Les travailleurs soumis à cette étude ont été répartis en 4 groupes: sujets atteints de saturnisme (23), modérément imprégnés (42), légèrement imprégnés (35) et porteurs du taux physiologique (50). Les travailleurs des 2 premiers groupes présentaient de l'asthénospermie, de l'oligospermie et de la tératospermie; la fertilité des autres n'était pas altérée. L'hypofertilité saturnine résulte peut-être d'une action directe sur les gonades car aucun effet n'a été constaté au niveau de l'axe hypothalamo-pituitaire.
Archives of Environmental Health, août 1975, vol.30, n°8, p.396-401. Illus. 27 réf.

CIS 75-2071 Tomlinson R.W., Corlett E.N.
L'ergonomie des presses à col de cygne
The ergonomics of open-fronted C-frame presses. [en anglais]
Résultats d'une étude en 3 phases: enquête menée dans une fabrique de matériel électronique sur les caractéristiques anthropométriques des presses à découper; évaluation ergonomique d'une presse modifiée; simulation en laboratoire des effets produits par la modification de 3 paramètres importants (hauteur de table, distance opérateur-outil et hauteur efficace du protecteur). L'enquête a révélé l'existence de différences entre un certain nombre de caractéristiques des presses et les critères ergonomiques. Les essais pratiques sur la presse modifiée ont fait apparaître une amélioration de rendement par rapport à la presse d'origine. Cette amélioration a été confirmée par les expériences de simulation, surtout en ce qui concerne l'amplitude du geste requise pour atteindre l'outil.
Applied Ergonomics, Guildford, Royaume-Uni, mars 1975, vol.6, n°1, p.23-31. Illus. 9 réf.

CIS 75-1949 Repko J.D., Morgan B.B., Nicholson J.
Effets de l'exposition professionnelle au plomb sur le comportement
Behavioral effects of occupational exposure to lead. [en anglais]
Rapport final d'une série d'études au cours desquelles 80 tests de comportement ont été appliqués à 316 travailleurs exposés au plomb (les auteurs ont distingué entre 5 niveaux de charge corporelle) occupés à la fabrication des accumulateurs, avec une analyse statistique des résultats. Les fonctions intellectuelles n'étaient pas affectées par l'exposition au plomb, tandis que les fonctions sensorielles (audition), neuromusculaires et psychomotrices, ainsi que les fonctions psychiques subissaient toutes une influence. Les fonctions neuromusculaires et psychomotrices ont été les plus affectées, les altérations les plus profondes étant observées avec les taux de plomb sanguin compris entre 70 et 79µg%. Le taux de plomb sanguin n'est pas un indice sensible des altérations fonctionnelles, au contraire de la déshydratase de l'acide aminolévulique (ALAD) qui se révèle comme le meilleur indice de la performance au travail. Les auteurs recommandent de fixer la norme biomédicale à 70µg% pour le plomb sanguin et à 21 unités pour l'activité de l'ALAD; ils sont en outre partisans d'inclure les épreuves fonctionnelles dans la surveillance systématique des travailleurs exposés. Orientation proposées pour les recherches futures. Nombreuses annexes.
HEW Publication No.(NIOSH)75-164, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Post Office Building, Cincinnati, Ohio 45202, USA, mai 1975. 239p. Illus. 172 réf.

CIS 75-1925 Seppäläinen A.M., Tola S., Hernberg S., Kock B.
Neuropathie subclinique sous exposition au plomb en concentration "inoffensive"
Subclinical neuropathy at "safe" levels of lead exposure. [en anglais]
Résultats d'une étude entreprise pour déterminer la corrélation entre les taux de plomb sanguin et les perturbations fonctionnelles. Des techniques neurophysiologiques ultrasensibles ont révélé une neuropathie subclinique chez 26 travailleurs d'une usine d'accumulateurs, chez qui le taux de plomb sanguin n'avait pas dépassé 70µg/100ml à aucun moment de la durée totale de l'exposition à laquelle ils avaient été soumis (entre 1 et 17 ans). Une comparaison à l'échelle internationale de la méthode de mesure du plomb sanguin a confirmé qu'elle était satisfaisante. Le mesure de la vitesse de conduction des fibres motrices les plus lentes du nerf cubital - c'est-à-dire le test le plus sensible - a donné des valeurs plus faibles pour le groupe exposé que pour les témoins. Une relation dose-réponse est apparue dans le groupe mais les auteurs soulignent le fait que le diagnostic individuel n'est pas possible. Conclusions: l'exposition à des concentrations de plomb qui se traduisent par des taux de plomb sanguin inférieurs à 70µg/100ml peut entraîner des atteintes nerveuses légères et il conviendrait donc de reconsidérer les conceptions actuelles quant au seuil d'alerte du plomb sanguin.
Archives of Environmental Health, avr. 1975, vol.30, n°4, p.180-183. Illus. 8 réf.

CIS 75-1747 Udžvarlić H., Tanasković B., Roubić R., Huml D., Stojaković M., Dizdarević J., Čolos V., Šurbat G., Budai V., Šubara S.
Conditions d'hygiène et d'atteinte à la santé des travailleurs dans une fabrique de matériel électrique (section araldite)
Higijenski uslovi i neki aspekti oštećenja zdravlja radnika u tvornici elektroaparata (Odjeljenje araldita) [en serbo-croate]
Résultats d'une enquête d'hygiène du travail conduite dans un atelier de fabrication d'éléments isolants pour matériel électrique: les concentrations de poussières de silice, de fibres de verre et d'anhydride phtalique dans l'air dépassaient les valeurs-seuils. L'examen médical des 72 travailleurs a révélé des altérations inflammatoires chroniques des voies respiratoires supérieures, 2 cas de pneumoconiose à opacités punctiformes (dont un associé à une tuberuclose pulmonaire inactive), 5 cas de tuberculose pulmonaire inactive et de nombreux cas de syndrome respiratoire obstructif discret (27%). Les auteurs recommandent la mécanisation des opérations, l'encoffrement hermétique des installations, l'aspiration, l'observation d'une stricte hygiène corporelle, l'emploi de crèmes-barrières, le port de vêtements et de gants de protection, ainsi qu'une surveillance médicale en vue d'une meilleure sélection des travailleurs (contre-indications: sujets atteints de dermites, d'allergies, etc.).
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1975, vol.26, n°1, p.23-40. 40 réf.

CIS 75-461 Cooper W.C., Gaffey W.R.
Mortalité des travailleurs du plomb
Mortality of lead workers. [en anglais]
Résultats d'observations faites sur la mortalité parmi 7.032 travailleurs de sexe masculin occupés dans les ateliers de fusion du plomb d'une fabrique d'accumulateurs, durant 23 ans (de 1947 à 1970). L'imprégnation saturnine chez nombre de ces sujets était supérieure aux normes couramment admises. Au total, 1.356 décès ont été enregistrés. Les décès par cancer étaient légèrement en excès chez les fondeurs, mais n'étaient pas significativement supérieurs à la normale chez les autres travailleurs de la fabrique d'accumulateurs. Les tumeurs du rein et l'hypertension n'ont pas été cause d'un excès de décès, qui a été par contre observé dans le cas des "autres affections liées à l'hypertension", encore que d'importance statistique marginale mais en accord avec d'autres observations mettant le plomb en relation avec une atteinte rénale. L'espérance de vie des travailleurs du plomb a été calculée et se trouve très voisine de celle de l'ensemble de la population mâle des Etats-Unis.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1975, vol.17, n°2, p.100-107. 26 réf.

1974

CIS 76-66 Kosova L.V., Geršovič E.M.
Effets du titanate de strontium-calcium-bismuth sur l'organisme dans des conditions expérimentales
O dejstvii stroncij-kal'cij-vismutnogo titanata na organizm v uslovijah ėksperimenta [en russe]
Des recherches sur l'animal ont été entreprises pour déterminer les risques d'atteinte à la santé dus à l'exposition aux poudres de titanates utilisées sur grande échelle pour la fabrication de matériaux céramiques magnétoélectriques et piézoélectriques. Après administration intratrachéale, on a pu observer une accumulation graduelle de poussières dans les tissus pulmonaires, et des réactions cytotoxiques et fibrotiques discrètes. Par conséquent, les poussières de titanate sont considérées comme peu toxiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1974, n°12, p.56-57. 6 réf.

CIS 75-1622 Dekker J.C., Pel H.J., Sieswerda D.
Sécurité illusoire du travail avec la diméthylformamide
Schijnzekerheden bij het werken met dimethylformamide [en néerlandais]
L'introduction d'un nouvel électrolyte contenant de la diméthylformamide dans la fabrication des condensateurs est à l'origine d'une série d'essais pour évaluer la perméabilité de gants qui avaient été utilisés pour la protection contre un électrolyte qui contenait une substance voisine, la diméthylacétamide. D'après les résultats de ces essais, le caoutchouc naturel et le néoprène sont fortement perméables à la diméthylformamide alors que l'Hypalon et le polyéthylène offrent une bien meilleure protection. Le gant en buta-sol, à base de caoutchouc au butyle, est le moins perméable de tous à la diméthylformamide.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 22 nov. 1974, vol.52, n°23, p.860-862. Illus. 6 réf.

CIS 75-1385 Wolf D., Adelmann M., Domes M.
Dosage du mercure au poste de travail dans la production des tubes fluorescents - Résultats et méthodes d'analyse
Quecksilbermessung am Arbeitsplatz bei der Herstellung von Leuchtstoffröhren - Ergebnisse und Analysenmethoden [en allemand]
Description de la production des tubes fluorescents et des résultats d'analyses de l'air, suivie de recommandations sur les mesures de prévention qui s'imposent. La 2e partie du rapport traite de l'échantillonnage des vapeurs de mercure aux postes de travail à l'aide de flacons laveurs, de la préparation chimique des échantillons et du dosage du mercure par une méthode photométrique ou un procédé spectroscopique dont les résultats sont comparés statistiquement. La 3e partie dresse le bilan de l'expérience acquise avec les tubes indicateurs et compare cette technique avec d'autres méthodes de dosage du mercure. En conclusion, il est déconseillé de se contenter des résultats des tubes indicateurs pour une évaluation des conditions d'hygiène aux postes de travail.
STF-Report 1-74, Staubforschungsinstitut des Hauptverbandes der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Langwartweg 103, 53 Bonn 1, Allemagne (Rép.féd.), 1974. 37p. Illus. 28 réf.

CIS 75-1079 Levantovskaja O.M., Ljubčenko P.N., Dajhin I.S., Sorkina N.S.
Coagulation du sang dans l'intoxication par le plomb et influence d'un traitement spécifique
Sostojanie gemokoaguljacii pri svincovoj intoksikacii i vlijanie na nee specifičeskoj terapii [en russe]
Résultats d'études sur la coagulation du sang chez 104 travailleurs comptant de nombreuses années d'exposition dans une fabrique d'accumulateurs. Les processus généraux de coagulation ne sont pas affectés dans les cas bénins de saturnisme, mais une exposition de longue durée détermine une augmentation des taux de fibrinogène, une activation de la fibrinolyse et une réduction des activités du facteur V et de la prothrombine. De la D-pénicillamine a été administrée oralement à 13 travailleurs en doses de 450mg par jour. Tous les facteurs de coagulation sont redevenus normaux après 10 jours de traitement. Les changements observés seraient dus à des troubles de la synthèse des protéines au niveau du foie et à une inhibition d'enzymes par le plomb, qui se combine avec leurs groupes sulfhydrile et disulfure.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1974, n°7, p.28-31. 16 réf.

CIS 75-415 Haeger-Aronsen B., Abdulla M., Fristedt B.I.
L'influence du plomb sur l'activité de la déshydratase de l'acide delta-aminolévulique dans les globules rouges - II. Régénération de l'enzyme après cessation de l'exposition au plomb
Effect of lead on δ-aminolevulinic acid dehydratase activity in red blood cells - II. Regeneration of enzyme after cessation of lead exposure. [en anglais]
La réduction de l'activité de la déshydratase de l'acide delta-aminolévulique (ALAD) dans les globules rouges est le test le plus sensible pour le dépistage du saturnisme (CIS 1199-1972, Cud Mtd). Résultats de l'étude de la régénération de l'ALAD après cessation de l'exposition au plomb chez 31 hommes qui avaient travaillé dans une fabrique d'accumulateurs. Pour une même concentration de plomb sanguin, l'activité de l'ALAD était légèrement plus élevée chez les hommes qui ne subissaient plus l'exposition que chez ceux qui continuaient d'être exposés. La régénération était plus rapide chez les hommes pour qui l'exposition au plomb avait été plus brève et le taux de plomb sanguin plus faible à la fin de l'exposition.
Archives of Environmental Health, sept. 1974, vol.29, n°3, p.150-153. Illus. 18 réf.

CIS 74-1934 McGill D.B., Motto J.D.
Manifestations d'hépatite toxique professionnelle dues à la méthylène-dianiline
An industrial outbreak of toxic hepatitis due to methylenedianiline. [en anglais]
Entre 1966 et 1972, on a enregistré chez 12 jeunes travailleurs de sexe masculin, exposés à la méthylène-4, 4'dianiline ( diamino-4,4'diphénylméthane), 12 cas d'hépatite qui se sont manifestés par les signes cliniques suivants: brève période prodromique, violente douleur au niveau de l'hypocondre droit, fièvre élevée et frissons, précédant la jaunisse. Tous les malades se sont rétablis au bout de 7 semaines. Des examens pratiqués de 9 mois à 5 1/2 ans plus tard n'ont révélé aucun signe clinique ou biochimique d'une affection hépatique chronique. Les circonstances des 12 intoxications semblent indiquer que la peau a été la principale voie de pénétration du toxique. En attendant la mise au point d'un système automatisé qui supprime le contact avec la méthylène-dianiline, le port de vêtements de protection prolongés par des gants de caoutchouc a été rendu obligatoire. Aucun autre cas d'hépatite n'a été observé depuis lors.
New England Journal of Medicine, 8 août 1974, vol.291, n°6, p.278-282. Illus. 54 réf.

CIS 74-1751 Fox A.J., Lindars D.C., Owen R.
Owen R.
Enquête sur le cancer professionnel dans les industries du caoutchouc et des câbles électriques : résultats d'une analyse quinquennale, 1967-71
A survey of occupational cancer in the rubber and cablemaking industries: results of five-year analysis, 1967-71. [en anglais]
Cette enquête de mortalité, conduite par le Service médical consultatif de l'emploi - rattaché au Département britannique de l'emploi - a comparé, dans l'industrie du caoutchouc et parmi les entreprises de la fabrication des câbles électriques qui utilisent le caoutchouc, 3 groupes professionnels: a) les travailleurs entrés en emploi avant janv. 1950 dans les entreprises qui utilisent des composés cancérogènes connus; b) les travailleurs entrés en emploi dans ces mêmes entreprises après déc. 1949; c) les travailleurs employés dans des entreprises qui n'ont jamais utilisé de composés cancérogènes connus. Les conclusions d'une première analyse des résultats de cette enquête sont reproduites et commentées.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1974, vol.31, n°2, p.140-151. Illus. 41 réf.

CIS 74-1651 Hess K., Straub P.W.
Saturnisme chronique
Chronische Bleivergiftung [en allemand]
Description détaillée du tableau pathologique complexe observé chez un ouvrier comptant 30 ans d'exposition au plomb dans une fabrique d'accumulateurs (évolution chronologique, données cliniques, autopsie). Malgré un tableau clinique typique, le plomb n'est pas tenu pour responsable de l'encéphalopathie terminale, compte tenu de la maladie d'Alzheimer révélée par l'autopsie. En revanche, l'asthénie neurovégétative et la maladie rénale anhypertonique progressive avec urémie, qui ont précédé l'encéphalopathie, sont dues selon toute probabilité au saturnisme chronique. Discussion du diagnostic et de la symptomatologie du saturnisme chronique, de l'encéphalopathie et de la néphropathie.
Schweizerische Rundschau für Medizin - Revue suisse de médecine - Praxis, 19 fév. 1974, vol.63, n°7, p.177-183. Illus. 40 réf.

1973

CIS 75-468 Lauwerys R., Buchet J.P., Roels H., Brouwers J.
Enquête épidémiologique des travailleurs exposés au cadmium.
Premiers résultats d'une enquête qui a porté sur 80 travailleurs professionnellement exposés aux poussières de cadmium (usine d'électronique, fabrication d'accumulateurs Ni-Cd, production industrielle du cadmium). Les auteurs distinguent 3 groupes d'effets suivant l'importance de l'exposition aux poussières et l'ancienneté. Ils ont également tenu compte de l'influence des habitudes tabagiques des sujets. Conclusion: l'exposition prolongée à une concentration de poussières de cadmium inférieure à la valeur-seuil de concentration admissible peut entraîner un syndrome de légère obstruction respiratoire; l'atteinte rénale intervient avant le retentissement sur la fonction pulmonaire. Les auteurs proposent en conséquence d'abaisser de 200 à 50µg/m3 la valeur-seuil de concentration de poussières totales de cadmium.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor bedrijfsgeneeskunde, déc. 1973, vol.10, n°4, p.169-170.

CIS 75-176 Engels L.H., Kühnen G.
Protection contre les poussières dans la fabrication des accumulateurs
Staubschutz in der Akkumulatoren-Industrie [en allemand]
Ce rapport sur une étude des conditions d'hygiène dans les fabriques d'accumulateurs est précédé d'une description du processus de fabrication. En 3 ans, l'Institut de recherches sur les poussières a effectué 451 prélèvements d'air dans 16 fabriques. Les concentrations de plomb mesurées et les résultats d'une analyse statistique pour les différents stades de production sont récapitulés dans un tableau. Les valeurs maximales admissibles de concentration du plomb étaient dépassées à tous les postes de travail. Une bonne partie du rapport est consacrée aux mesures techniques de prévention aux différents stades de la fabrication (dispositifs d'aspiration, ventilation satisfaisante, séparation ou encoffrement des installations, automatisation, etc.).
STF-Report Nr.2-73, Staubforschungsinstitut des Hauptverbandes der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Langwartweg 103, 53 Bonn 1, Allemagne (Rép.féd.), 1973. 27p. Illus. 9 réf.

CIS 74-1686 Dubejkovskaja L.S., Asanova T.P., Rozina G.Ju., Budanova L.F., Zenkevič E.S., Revnova N.V., Gorn L.Ė.
La signification hygiénique de l'éthylèneglycol dans la fabrication de certains composants électroniques
Gigieničeskoe značenie ėtilenglikolja v proizvodstve nekotoryh radiodetalej [en russe]
Des dosages effectués dans l'air de 2 ateliers de fabrication de condensateurs électrolytiques ont montré que la concentration moyenne d'éthylèneglycol aux points critiques était de 49 mg/m3. Aucun cas d'intoxication professionnelle par l'éthylèneglycol n'a été constaté, mais les symptômes subjectifs enregistrés (céphalées, asthénie générale, fatigue, etc.) et les troubles fonctionnels du système nerveux observés chez près de la moitié des travailleurs exposés témoignent de l'effet neurotoxique de cette substance. Les auteurs recommandent d'en fixer la concentration maximale admissible à 5 mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1973, n°10, p.1-4. 3 réf.

CIS 74-1766 Saburov N.Ja.
Compilation de textes réglementaires en vigueur concernant la sécurité du travail dans l'industrie électrotechnique
Sbornik dejstvujuščih pravil tehniki bezopasnosti v ėlektrotehničeskoj promyšlennosti [en russe]
Compilation de textes réglementaires en vigueur en URSS au 1er janv. 1972. Au sommaire: dispositions générales sur la sécurité et l'hygiène du travail; sécurité et hygiène du travail dans la fabrication des tubes électroniques, des lampes électriques, des accumulateurs au plomb et alcalins, des piles sèches, des isolateurs en porcelaine, des électrodes en carbone et des câbles électriques; travail des métaux; fonderie; soudage et coupage; revêtements métalliques; mise en peinture; laboratoires; utilisation de gaz industriels; travail du bois; mise en ¿uvre du mercure, des résines époxydes, du méthanol; protection contre les rayonnements à fréquences radioélectriques et les ultrasons; lutte contre le bruit et les vibrations.
Izdatel'stvo "Ėnergija", šljuzovaja nab. 10, Moskva M-114, URSS, 1973. 584p. Illus. Prix: Rbl.5,16.

CIS 74-1352 Farina G., Alessio L.
Episodes répétés d'intoxication saturnine apparus longtemps après l'exposition professionnelle au plomb
Ripetuti episodi di intossicazione saturnina comparsa a distanza di tempo dalla esposizione professionale a piombo [en italien]
Etude d'un cas d'intoxication professionnelle par le plomb chez un ouvrier de la fabrication des accumulateurs exposé, entre 1946 et 1962, à un grave risque saturnin et ayant présenté des récurrences répétées des symptômes de la maladie longtemps (jusqu'en 1972) après la cessation de ses activités au contact du plomb. Le sujet n'ayant pas absorbé de plomb en dehors de son travail, ces récurrences semblent devoir être imputées à une mobilisation du métal accumulé en grandes quantités dans les organes. L'évolution de ce cas conduit à des considérations pratiques sur le traitement à adopter, ainsi que sur le programme des contrôles de laboratoire à appliquer aux victimes d'intoxication saturnine.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1973, vol.64, n°9-10, p.358-362. 7 réf.

CIS 74-1309 Jindřichová J., Medek V., Boštík V., Eminger S.
Risque de saturnisme associé à l'émaillage de résistances électriques à l'aide d'un produit à base de plomb
Riziko olova při stříkání elektrických odporů olovnatými smalty [en tchèque]
Etude du risque d'intoxication par le plomb dans un atelier d'émaillage de résistances électriques par pistoletage d'un produit renfermant de 13 à 43% de PbO. En l'espace de 10 ans (1961-1971), diverses mesures de prévention (notamment l'amélioration de la ventilation) ont permis de ramener la concentration de Pb dans l'air à un niveau proche de la valeur-seuil (0,05 mg Pb/m3), en dépit d'une production multipliée par 5. Les auteurs ont pu, grâce à des expériences conduites avec une solution décinormale de HCl, établir la solubilité dans le suc gastrique du Pb provenant des émaux.
Pracovní lékařství, juin 1973, vol.25, n°6, p.238-242. Illus. 8 réf.

CIS 74-1172 Rosenthal M.
Applications des principes et des techniques de l'human engineering à la conception de l'équipement électronique de production
Application of human engineering principles and techniques in the design of electronic production equipment. [en anglais]
Résultats d'une étude qui avait pour objet d'améliorer les conditions de travail dans un poste de microsoudage, physiquement trop astreignant pour l'opérateur. Exposé détaillé des principes de la solution proposée et des problèmes pratiques qu'elle pose, des données anthropométriques considérées et des aménagements apportés (sièges, accoudoirs, repose-pieds, portée des mains, éclairement et visibilité, espace de travail et rangement, etc.). Considérations sur un prototype de ce poste de travail et présentation des résultats qu'il a permis d'obtenir.
Human Factors, avr. 1973, vol.15, n°2, p.137-148. Illus. 5 réf.

CIS 74-1037 Dugandžić M., Stanković B., Milovanović Lj., Korićanac Z.
Excrétion urinaire de l'acide hydroxy-5 indole-acétique chez les personnes exposées au plomb
Izlučivanje 5-hidroksiindolsirćetne kiseline u mokraći osoba izloženih olovu [en serbo-croate]
Les auteurs ont étudié les effets du plomb sur le métabolisme du tryptophane par dosage de l'acide hydroxy-5 indole-acétique (5-HIAA) dans les urines de 50 travailleurs employés à la fabrication d'accumulateurs au plomb. Ils ont également mesuré le taux du plomb urinaire, de l'acide delta-aminolévulique (ALA) et des coproporphyrines, ainsi que les concentrations de plomb dans l'atmosphère des lieux de travail, en vue de connaître le degré d'expositon et d'absorption du plomb. Les mêmes paramètres biologiques ont été mesurés chez 35 témoins. Ils s'est avéré que le plomb a une action négative sur le métabolisme du tryptophane et qu'il active l'excrétion de son métabolite, le 5-HIAA. Ce phénomène semble pouvoir être mis à profit, parallèlement à d'autres examens (dosage du plomb, de l'ALA et des coproporphyrines), pour le dépistage de l'exposition professionnelle au plomb.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1973, vol.24, n°1, p.37-44. Illus. 18 réf.

CIS 74-414 Ėl'terman E.M.
Recommandations pour la ventilation des principaux ateliers des fabriques d'accumulateurs au plomb
Rekomendacii po ventiljacii osnovnyh cehov zavodov svincovyh akkumuljatorov [en russe]
Description d'encoffrages et de systèmes d'aspiration aménagés sur des creusets de fusion du plomb, des machines à couler les plaques d'accumulateurs et des transporteurs. Tableau récapitulant diverses méthodes d'aspiration localisée des aérosols et des poussières de plomb, des hydrocarbures et de l'ammoniac et indiquant la vitesse de l'air requise à l'entrée du canal d'aspiration. Equation permettant de déterminer le volume d'air requis pour assurer la dilution de l'air dans les entrepôts d'accumulateurs à forte concentration d'acide sulfurique. Des systèmes spéciaux d'admission d'air sont recommandés dans les locaux où il peut y avoir accumulation d'hydrogène et formation d'atmosphères explosives.
Naučnye raboty institutov ohrany truda VCSPS, 1973, n°83, p.18-21. Illus. 5 réf.

1972

CIS 72-2152 Žilova N.A.
Hygiène du travail et état de santé des ouvriers de câbleries lors de la fabrication de câbles à isolant en fire de verre
Voprosy gigieny truda i sostojanie zdorov'ja rabočih v kabel'nom proizvodstve pri izgotovlenii provodov so steklovoloknistoj izoljaciej [en russe]
Les auteurs ont enquêté sur les conditions de travail et l'état de santé du personnel de 5 câbleries, et plus particulièrement des travailleurs occupés à l'enduction des câbles avec un isolant en fibre de verre. L'article reproduit les principaux résultats obtenus sur les points suivants: poussières de fibres de verre, vapeurs de solvants, oxyde de carbone, chaleur de rayonnement et de convection, charge corporelle et troubles de santé (neurasthénie et neuralgie, bronchite, altérations atrophiques des voies respiratoires supérieures, dermatoses et eczéma). Pour améliorer les conditions de travail, ils recommandent notamment d'utiliser des enrouleurs à dispositifs d'enduction et des solvants moins dangereux, d'assurer une ventilation efficace des installations d'enduction, d'encoffrer les machines à isoler les câbles, d'aménager des douches d'air au niveau des fours de séchage, d'améliorer l'éclairage des lieux de travail et de fournir au personnel des moyens de protection individuelle appropriés.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1972, vol.16, n°2, p.12-15. 2 réf.

CIS 72-2534 El-Dakhakhny A.A., El-Sadik Y.M.
Présence de plomb dans les cheveux de travailleurs exposés
Lead in hair among exposed workers [en anglais]
Les auteurs ont examiné 67 travailleurs occupés dans des fabriques d'accumulateurs et de boîtes en fer blanc, des points de vue tant médical que biochimique. Le plomb a été dosé dans le sang, les urines et les cheveux, et une corrélation a pu être établie entre le taux de plomb dans les cheveux et les constatations biochimiques et médicales. Un taux de plomb dans les cheveux supérieur à 30µg/g peut être tenu pour indice d'une exposition excessive au plomb.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1972, vol.33, n°1, p.31-34. Illus. 6 réf.

CIS 72-2641 Kleinfeld M., Messite J., Swencicki R.
Conséquences cliniques de l'exposition au naphtalène chloré
Clinical effects of chlorinated naphthalene exposure [en anglais]
Description d'un cas d'exposition collective à un mélange de tétra- et de pentachloronaphtalène dans une usine produisant des bobinages électriques isolés. Les auteurs décrivent le procédé de fabrication et présentent les résultats des mesures et analyses faites sur l'ambiance de travail et les constatations cliniques. Des 59 travailleurs examinés, 56 présentaient des lésions cutanées imputables au chloronaphtalène, la face et les bras étant particulièrement affectés. Des symptômes d'intoxication générale ont également été relevés, quoiqu'aucun signe d'atteinte de la fonction hépatique n'ait pu être cliniquement établi. Considérations sur les divers facteurs qui ont contribué à l'incident.
Journal of Occupational Medicine, mai 1972, vol.14, n°5, p.377-379. Illus. 6 réf.

CIS 72-2445 Williams N., Smith F.K.
La fièvre des vapeurs de polymère: un diagnostic fuyant
Polymer-fume fever: Elusive diagnosis [en anglais]
Etude d'un cas de fièvre des vapeurs de polymère chez une ouvrière de l'électronique qui a échappé au diagnostic durant plusieurs mois. Le sujet avait subi plus de 40 accès de cette fièvre par suite de la pollution de ses cigarettes par le polytétrafluoréthylène (PTFE) qu'elle utilisait comme agent de séparation (pulvérisation de moules). L'ouvrière ne fumait pas au travail, mais sortait habituellement une cigarette de son paquet avant de se laver les mains. Les résines au PTFE libèrent divers produits de décomposition aux températures élevées, mais on ne connaît pas les produits de pyrolyse responsables de la fièvre des vapeurs de polymère.
Journal of the American Medical Association, 20 mars 1972, vol.219, n°12, p.1587-1589. 12 réf.

1971

CIS 73-1021 Petrov M.S.
Instructions relatives aux projets d'installations de chauffage et de ventilation dans les fabriques d'accumulateurs au plomb
Ukazanija po proektirovaniju otoplenija i ventiljacii zavodov svincovyh akkumuljatorov [en russe]
Règles fondamentales applicables pour l'élimination des polluants dans l'air des lieux de travail et pour l'épuration des effluents gazeux en provenance des fabriques d'accumulateurs, pour l'étude et la réalisation des bâtiments industriels et des bâtiments annexes et pour l'organisation de la fabrication. Instructions pour le chauffage et la ventilation des lieux de travail (avec tableau des systèmes d'aspiration adaptés à chaque opération), ainsi que pour l'épuration de l'air aspiré. En annexe: schémas de principe des dispositifs de ventilation et d'aspiration.
Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda VCSPS, Leningrad, URSS, 1971. 56p. Illus.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8