ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Butadiène - 95 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Butadiène

1990

CIS 90-1111 1,3-Butadiène
1,3-Butadiene [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Symbole de danger: très inflammable. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: affecte la moelle osseuse et le foie; cancérogène humain probable; lésions génétiques transmissibles; tératogène humain présumé. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 601-013-00-X; F; R13; S9-16-33. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1010 (2.1; 3).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

1989

CIS 91-585 Butadiène-1,3 dans l'air - Méthode de dosage en laboratoire utilisant des échantillons par diffusion à tamis moléculaire, la désorption thermique et la chromatographie en phase gazeuse
1,3-Butadiene in air: Laboratory method using molecular sieve diffusion samplers, thermal desorption and gas chromatography [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: propriétés, utilisations, toxicité et premiers soins à donner suite à une exposition massive au butadiène-1,3; méthode de dosage (le butadiène descend le long du tube d'un échantillonneur à diffusion et est piégé sur le tamis moléculaire; désorption thermique du gaz récupéré et transfert à un chromatographe en phase gazeuse équipé d'un détecteur par ionisation de flamme). Caractéristiques de la méthode: elle est appropriée aux échantillonnages d'une durée allant de 30 min à 8 h sur l'individu ou à poste fixe; étendue de l'analyse: 2 à 100mg/m3. L'interférence due des composés liés au butadiène peut être éliminée en changeant la polarité de la phase stationnaire de la colonne.
Health and Safety Executive Sales Point, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside L20 2QY, Royaume-Uni, juin 1989. 7p. 7 réf. Prix: GBP 2,50.

1987

CIS 88-2009 Résumé des réponses reçues à la demande d'informations sur les risques du butadiène-1,3
Summary on the replies received concerning the information alert on 1,3-butadiene [en anglais]
A la suite des indications fournies par l'OSHA, le Service de la sécurité et de l'hygiène du travail du BIT a adressé une demande d'informations sur les risques du butadiène-1,3 à tous les organismes faisant partie du Système international d'alerte pour la sécurité et la santé des travailleurs. Ceux-ci ont été invités à fournir toutes informations disponibles dans leurs pays, en particulier en ce qui concerne: les effets pour la santé de l'exposition au butadiène-1,3; les systèmes de contrôle de l'exposition; les produits de remplacement; les types d'équipement de protection et d'appareils respiratoires; les programmes de formation pour les travailleurs; la surveillance médicale; les coûts des mesures de protection; les informations et statistiques au sujet des effets possibles sur l'environnement. Des réponses sont parvenues de 26 pays.
Bureau international du Travail, Système international d'alerte pour la sécurité et la santé des travailleurs, 1211 Genève 22, Suisse, août 1987. 23p.

CIS 88-1992 Downs T.D., Crane M.M., Kim K.W.
Mortalité des travailleurs d'une usine de butadiène
Mortality among workers at a butadiene facility [en anglais]
Plusieurs enquêtes conduites auprès de travailleurs employés à la production de caoutchouc styrène-butadiène ont révélé l'existence d'un excédent de cancers diversement localisés. L'objet de la présente étude était de déterminer la mortalité par cause dans une cohorte de 2.586 travailleurs du sexe masculin employés durant au moins 6 mois dans une fabrique de butadiène entre 1943 et 1979. Les rapports comparatifs de mortalité ont été calculés en prenant pour base de comparaison les populations nationale (NSMR) et locale (LSMR). Le NSMR toutes causes confondues était de 80 (p<0,05) et le NSMR tous types de cancer confondus de 84; les LSMR correspondants étaient de 96 et 76 (p<0,05). Aucun excédent significatif n'a été observé pour quelque cause de décès que ce soit, si ce n'est pour les décès dus au lymphosarcome et au rétéculosarcome (NSMR = 235). Quelle que fût la nature de l'exposition (routine, non-routine et faible), les SMR pour cette cause de décès étaient toujour élevés. On peut donc penser que le butadiène n'est pas nécessairement responsable de l'excédent enregistré. Une attention particulière devrait être acordée à ce problème dans les études à venir.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°3, p.311-329. 12 réf. Annexes.

CIS 88-918 Ackley M.W.
Efficacité d'un filtre anti-gaz pour appareil respiratoire: 1,3-butadiène
Chemical cartridge respirator performance: 1,3-butadiene [en anglais]
Récemment, le butadiène 1,3 a été classé comme cancérigène possible. L'efficacité des filtres pour vapeurs organiques Scott (642 OV), pour vapeurs organiques/gaz acides (642 OA) et pour gaz acides (642 AG) a été constatée pour le 1,3-butadiène. Un système permettant d'effectuer des tests à l'aide de filtres a été mis au point, avec des concentrations de 100ppm et de 1000ppm; un appareil de dosage à l'infrarouge a été utilisé pour mesurer le claquage à 10ppm. Les doubles cartouches utilisées pour l'expérience ont fait preuve d'une capacité d'absorption du butadiène 1,3 relativement bonne. La durée de vie des cartouches était inversement proportionnelle à l'apport d'air; elle était réduite dans des conditions de température et d'humidité élevées. A 100ppm, le temps de claquage était environ 3 fois supérieur par rapport à ce qu'il était à 1000ppm. Lorsque de l'air frais était envoyé dans les cartouches saturées de butadiène 1,3 à 1000ppm, la désorption se produisait rapidement. Le taux de désorption et la concentration maximale dépendaient de la température, de l'humidité et du degré de saturation.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1987, vol.48, n°5, p.447-453. Illu. 13 réf.

CIS 87-792
Institution of Occupational Safety and Health
1,3-Butadiène
1,3-Butadiene [en anglais]
Fiche toxicologique. Limites d'exposition (HSE Control Limits, janv. 1988): VME (8h) = 10ppm. Gaz très inflammable et explosible. Toxicité: irritation des yeux et des voies aériennes supérieures; risque de narcose à concentrations élevées. Le contact avec le gaz liquéfié peut produire des brûlures de la peau et des yeux. Cancérogène et tératogène possible; pourrait avoir un effect nocif sur les fonctions de reproduction.
Safety Practitioner, août 1987, vol.4, n°3, p.34-35. 11 réf.

1986

CIS 89-410 Butadiène
1,3-butadieeni [en finnois]
Fiche toxicologique. Gas inflammable. Valeur limite d'exposition: 2,200mg/m3. Toxicité: asphyxiant; irrite la peau, les yeux et les muqueuses; anesthétique à concentrations élevées. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: F, R13, S9, S16, S33.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, août 1986. 2p. Original sur microfiche.

CIS 89-616
Centre international de recherches sur le cancer
Monographies du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme - Certains agents chimiques utilisés dans les matières plastiques et les élastomères
IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans - Some chemicals used in plastics and elastomers [en anglais]
Aspects couverts par cette étude: propriétés chimiques et physiques; production, utilisation, présence des produits chimiques dans l'environnement et analyse; données biologiques relatives à l'évaluation du caractère cancérogène; évaluation de 20 composés. Substances étudiées: acrylamide, acrylate de n-butyle, acrylates d'éthyle et de méthyle, acétate de vinyle, bromure de vinyle, fluorure de vinyle, butadiène-1,3, vinyl-4 cyclohexène, chlorure et florure de vinylidène, acide amino-11 undécanoïque, caprolactame, diisocyanate-4,4' de diméthoxy-3,3' benzidine, diisocyanate de toluylène, dichloro-2,6 p-phénylènediamine, mélamine, méthylène-4,4' dianiline et son dihydrochlorure, dichloroacétylène.
Organisation mondiale de la Santé, Service distribution et ventes, 1211 Genève 27, Suisse, vol.39, 1986. 412p. Bibl. Prix: CHF 60,00.

CIS 88-1613 Lundberg P.
Base scientifique pour l'établissement de normes suédoises d'hygiène du travail - VII
Scientific basis for Swedish Occupational Standards VII [en anglais]
Recueil de rapports visant à l'établissement des limites d'exposition aux chlorophénols, au butadiène, aux oxydes d'azote, au sélénium et ses composés, aux poussières de coton, au chloroprène et à l'oxyde de propylène.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 90p. Illus. Bibl.

CIS 88-961 Concentrations de butadiène-1,3 dans l'air
1,3-Butadiene in air [en anglais]
Note d'orientation sur une méthode d'analyse utilisant un tube adsorbant à tamis moléculaire, la désorption thermique et la chromatographie en phase gazeuse. Cette méthode convient pour les prélèvement d'une durée de 10min à 8h. Bien que recommandée pour la mesure de l'exposition individuelle, elle peut être utilisée, moyennant certaines modifications, pour la surveillance de l'air à poste fixe. Elle permet de mesurer des concentrations de butadiène comprises entre 0,2 et 100mg/m3 pour des échantillons de 5L d'air. La fiabilité de la méthode devrait être comprise entre 1 et 10% (dans l'hypothèse d'une erreur de pompage de 5%). Le biais ne devrait pas dépasser 5%. Tout composé élué en même temps que le butadiène dans les conditions opératoires choisies constitue un facteur potentiel d'interférence. Informations complémentaires sur le butadiène-1,3: propriétés, utilisations, toxicité, premiers soins.
Health and Safety Executive Sales Point, St Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside L20 2QY, Royaume-Uni, janv. 1986. 5p. 10 réf. Prix: GBP 1,00.

CIS 88-787 Butadiène-1,3
1,3-Butadiene [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition: ACGIH TLV = 2200mg/m3. Toxicité: irrite les yeux et les voies respiratoires; le contact avec le liquide peut provoquer des engelures.
Indian Chemical Manufacturers Association, India Exchange, India Exchange Place, Calcutta 700 001, Inde, 1986. 1p.

CIS 87-1006 Rohatgi A.K.
Sécurité de manipulation des produits chimiques dangereux
Safe handling of hazardous chemicals [en anglais]
Ce manuel donne dans un premier chapitre des renseignements détaillés sur les propriétés physiques et chimiques (rappel de consignes de sécurité), la toxicité, les symptômes d'intoxication et les premiers soins concernant 21 produits chimiques courants: chlore, ammoniac, dioxyde de soufre, phosgène, acide cyanhydrique, hydrogène sulfuré, brome, monoxyde de carbone, acide fluorhydrique, oxyde d'éthylène, butadiène, benzène, bromure de méthyle, chlorure de vinyle, alcool éthylique, acétylène, soude caustique, acide sulfurique, acide chlorhydrique, acide nitrique, acide phosphorique. D'autres chapitres sont consacrés aux aspects suivants: appareils de protection respiratoire; bouteilles utilisées pour certains gaz dangereux; recommandations pour la manipulation de ces bouteilles; produits chimiques contenus dans des cuves (manipulation et stockage); détermination, neutralisation et élimination des fuites; situations et plans d'urgence; transport de produits chimiques dangereux; prévention des accidents et des catastrophes. Tout au long de l'ouvrage, il est fait référence aux lois et règlements indiens pertinents. Règles d'étiquetage.
J.K. Enterprises, 13, New Nandu Industrial Estate, Mahakali Cave Road, Andheri (East), Bombay 400 093, Inde, 1986. 372p. Illus. 83 réf. Prix: Rp.185,00.

CIS 86-1016
(Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung)
Règles techniques pour l'application de l'Ordonnance relative aux substances industrielles dangereuses
Technische Regeln zur Verordnung über gefährliche Arbeitsstoffe [en allemand]
Notifications des nouvelles règles techniques (édition d'avril 1986) sur les substances industrielles cancérogènes: TRgA 120 - Seuils d'action pour les substances industrielles cancérogènes (partie générale - Définitions et références bibliographiques). Ce seuil est un indicateur pour l'employeur à partir duquel des mesures supplémentaires de prévention secondaire (p. ex. examens médicaux spéciaux) sont nécessaires. Les TRgA 121 à TRgA 135 concernent les seuils d'action des substances suivantes: acrylonitrile, composés aromatiques nitrés ou aminés, composés d'arsenic, amiante, benzène, benzo(a)pyrène, beryllium et ses composés, butadiène-1,3, composés du chrome hexavalent, cobalt et ses composés, sulfate de diméthyle, épichlorhydrine, hydrazine, nickel et ses composés, chlorure de vinyle. Les règles indiquent les caractéristiques physiques et chimiques, les risques pour la santé, les examens médicaux préventifs, les seuils d'action pour une exposition de longue durée et de courte durée, les travaux typiques causant un dépassement du seuil et des méthodes de travail sûres.
Bundesarbeitsblatt, avr. 1986, n°4, p.52-81.

1985

CIS 86-1584 Butadiène
Butadiene [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation; mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1745
(Chemical Manufacturers Association)
Analyse des risques dans l'industrie chimique
Risk analysis in the chemical industry [en anglais]
Communications présentées à un colloque organisé sous le patronage de l'Association des fabricants de produits chimiques (Washington, USA, 23-24 sept. 1985). Titres des communications: évaluation des risques chimiques; tour d'horizon; évaluation des risques; introduction et aperçu général; évaluation des risques: considérations sur la conception des recherches et l'interprétation des résultats; évaluation de l'exposition pour l'analyse des risques; évaluation de l'exposition professionnelle; possibilités, limites et pièges associés à l'analyse quantitative des risques découlant de l'exposition au formaldéhyde; évaluation du formaldéhyde par l'EPA dans le cadre de la loi sur le contrôle des substances toxiques; amélioration des évaluations quantitatives des risques au moyen de données mécanistes; cas du formaldéhyde; évaluation des risques pour l'environnement (évaluation de l'exposition ambiante aux produits chimiques; base de données toxicologiques et prise de décisions); problèmes d'évaluation des risques présentés par le butadiène-1,3. Analyse des risques physiques; étude de cas; établissement de priorités pour l'évaluation des risques; problèmes liés à l'établissement de modèles pour l'évaluation du risque de cancer; l'analyse des risques et son rôle dans la gestion des risques.
2501 M Street, NW, Washington, DC 20037, USA, 1985. 269p. Illus. Bibl. Prix: $US.39,00.

CIS 86-1293 Illing H.P.A., Shillaker R.O.
(Health and Safety Executive)
Butadiène-1,3 et composés apparentés
1,3-butadiene and related compounds [en anglais]
Revue bibliographique sur la toxicité du butadiène ainsi que du vinyle-4 cyclohexène-1 et de ses métabolites. Au sommaire: identité; absorption et métabolisme du butadiène et de son dimère chez l'animal et chez l'homme; toxicité chez l'animal (toxicité aiguë très faible; irritation cutanée et oculaire; toxicité subaiguë et subchronique; mutagénicité; cancérogénicité; effects sur l'appareil reproducteur); toxicité chez l'homme (effets aigus et irritants; effets à long terme sur la santé; résultats d'enquêtes de mortalité). Tableaux détaillés donnant les résultats d'expériences sur l'animal.
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1985. 34p. Illus. 160 réf. Prix: £3,60.

CIS 85-1298
(Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung)
Règles techniques pour l'application de l'Ordonnance relative aux substances industrielles dangereuses
Technische Regeln zur Verordnung über gefährliche Arbeitsstoffe [en allemand]
Notification des modifications et des nouvelles versions des règles techniques (édition de mars 1985): TRgA 102 - Concentrations techniques indicatives (réduction des valeurs pour le benzène à 16mg/m3 et le dibromo-1,2 méthane à 0,8mg/m3, toxicologie, résultats des dosages dans l'air); TRgA 400 - Conditions à satisfaire par les services de mesure pour le dosage des substances nocives dans l'air sur le lieu de travail; TRgA 910 - Fondements pour la classification des substances industrielles cancérogènes selon l'annexe de l'Ordonnance (nitro-4 biphényle, benzo(a)pyrène, oxyde d'éthylène, butadiène-1,3, époxy-1,2 propane).
Bundesarbeitsblatt, mars 1985, n°3, p.120-125.

1984

CIS 85-1309 Henschler D.
Substances industrielles nocives - Bases toxicologiques et médicales pour l'établissement des concentrations maximales admissibles
Gesundheitsschädliche Arbeitsstoffe - Toxikologisch-arbeitsmedizinische Begründung von MAK-Werten [en allemand]
Ce recueil à feuillets mobiles est publié sous les auspices de la Commission de contrôle des substances toxiques de l'Association allemande de recherche. Il contient des informations de base sur 215 substances industrielles (gaz, vapeurs), ainsi que sur les poussières de quartz, d'amiante, de coton et de bois, les fibres minérales artificielles et les fluides de coupe. Le 10e supplément apporte une étude sur la formation des nitrosamines au poste de travail et des informations sur les poussières d'oxyde de fer et sur 24 autres substances nocives: butadiène-1,3, acétate d'éthoxybutyle, éther bis(chloro-2 éthylique), diéthylamine, diisocyanates, dinitronaphtalène, époxy-1,2 propane, éthoxy-2 éthylacétate, éthylamine, oxyde d'éthylène, méthoxy-2 éthylacétate, méthoxy-1 propanol-2, méthylamine, chlorométhane, méthylacrylate de méthyle, phosgène, chlorure de phosphore, hydrocarbures polycycliques aromatiques, triméthylphosphite, pentoxyde de vanadium, oxyde de fer. Chaque monographie contient des indications toxicologiques et les résultats d'observations faites chez l'homme et l'animal, suivis de l'exposé des raisons qui ont conduit à l'adoption des valeurs MAK.
Verlag Chemie GmbH, Postfach 1260/1280, 6940 Weinheim, République fédérale d'Allemagne, 10e supplément, 1984. 262p. Prix: DM.109,00. Ouvrage complet: 4 vols. 1870p. Bibl. Prix: DM.818,00.

CIS 85-1064 Haseman J.K., Crawford D.D., Huff J.E., Boorman G.A., McConnell E.E.
Résultats de 86 études de 2 ans sur la cancérogénicité entreprises dans le cadre du National Toxicology Program
Results from 86 two-year carcinogenicity studies conducted by the National Toxicology Program [en anglais]
Parmi ces évaluations sur des rats et des souris, 50% ont démontré des effets cancérogènes, 42% n'ont apporté aucune preuve de cancérogénicité et 8% ont donné des résultats équivoques. Le foie était le site de cancer le plus fréquent chez tous les animaux. Chaque substance évaluée est présentée dans un tableau comprenant des données sur les animaux utilisés, les voies d'exposition et la dose, le site et le type de tumeur, ainsi que la positivité ou la négativité des tests.
Journal of Toxicology and Environmental Health, 1984, vol.14, n°5-6, p.621-639. 15 réf.

CIS 85-414 Isoprène
Au sommaire de cette notice d'information: propriétés chimiques et physiques; fabrication; synonymes; formule; toxicité; risques d'incendie et d'explosion; prévention (suppression du risque d'écoulement de liquide ou d'émission de vapeurs à l'air libre, suppression des causes possibles d'inflammation, séparation et minimisation des risques); agents d'extinction; rélementation française; étiquetage; protection des travailleurs; protection de la population; transport; assurances.
Face au risque, août-sept. 1984, n°205, p.85-88. Illus. 5 réf.

CIS 84-1001 Butadiène-1,3
1,3-Butadiene [en anglais]
Des expériences sur des rats et des souris exposés par inhalation à 625-8.000ppm de butadiène-1,3 ont mis en évidence une réponse cancérogène en de multiples sites. La progéniture de rattes gravides exposées à des concentrations de 8.000ppm présentait de graves malformations du squelette, cependant qu'une toxicité f¿tale était observée après exposition à 200-8.000ppm. Des travailleurs employés dans des établissements produisant du caoutchouc de styrène-butadiène présentaient un risque accru, bien que non statistiquement significatif, de mortalité par néoplasie des tissus lymphatique et hématopoïétique et par leucémie. Le butadiène-1,3 devrait être considéré comme un cancérogène et un tératogène professionnel potentiel et comme une source de risque pour la reproduction.
U.S. Department of Health and Human Services, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, 9 fév. 1984. 18p. 32 réf.

1983

CIS 85-1022 Mańkowska W., Kijeńska D.
Dosage des concentrations de butadiène présentes dans l'air par chromatographie gazeuse
Oznaczanie stężenia butadienu w powietrzu metodą chromatografii gazowej [en polonais]
2 méthodes d'analyse par chromatographie en phase gazeuse ont été mises au point en vue du dosage du butadiène dans l'air. La première utilise une colonne de 3m de diméthyl sulphonal sur Chromosorb P et un détecteur thermoconductimétrique; l'autre méthode repose sur une colonne de 3m de Reoplex 400 sur alumine et un détecteur à ionisation de flamme. Le dosage du butadiène peut se faire directement à partir de l'échantillon de gaz au cours des 7h qui suivent le prélèvement, plus tard il peut se faire à partir d'un échantillon enrichi avec un solvant. Il a été possible de déterminer du butadiène à des concentrations égales à 0,3 fois la valeur-seuil.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1983, vol.33, n°118, p.151-158. Illus. 6 réf.

CIS 85-767 Danilin V.A., Koroljuk I.P., Špigel' A.S.
Cinétique de la sécrétion d'insuline et de somatotropine par réaction immunitaire aux produits dangereux sur le lieu de travail
Dinamika sekrecii immunoreaktivnogo insulina i somatotropina pri vozdejstvii professional'nyh vrednostej himičeskoj prirody [en russe]
Comparaison entre des travailleurs sains de l'industrie du caoutchouc isoprène, des travailleurs de l'industrie du caoutchouc présentant des signes d'intoxication chimique, des travailleurs sains exposés à des hydrocarbures aromatiques et des témoins. Les sécrétions d'insuline et de somatotropine ont été mesurées par dosage radio-immunologique dans le sang des travailleurs avant et après administration d'une dose de glucose. Bien que les coefficients de variation des données aient été élevés (jusqu'à 149,3%), on a observé des différences cinétiques visibles au niveau des sécrétions hormonales entre les groupes étudiés.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1983, n°12, p.29-32. 8 réf.

CIS 84-1999 Rom W.N., Renzetti A.D., Lee J.S., Archer V.E.
Médecine de l'environnement et du travail
Environmental and occupational medicine [en anglais]
Ce manuel divisé en 3 parties donne une vue clinique de la médecine du travail. 1ère partie: maladies professionnelles et maladies engendrées par l'environnement par ensembles d'organes et examen critique de cette discipline; professions à risque; tests utilisés pour la détermination et l'évaluation des problèmes liés à la santé au travail et solutions envisagées. La 2ème partie porte sur diverses expositions dans l'environnement ou le milieu de travail potentiellement dangereuses, y compris les expositions aux métaux toxiques, aux produits chimiques organiques, aux rayonnements; y sont également traités les aspects de l'environnement physique qui peuvent être nocifs, comme le bruit, la température et l'éclairage. La 3ème partie couvre: les aspects réglementaires de la surveillance des maladies de l'environnement et des maladies professionnelles et du contrôle des expositions; le rôle des organisations de travailleurs, la réparation, l'éthique en matière de médecine du travail et l'entrée en vigueur de la législation relative à l'application des normes d'hygiène et de sécurité du travail. Les nouvelles limites de la médecine du travail sont également abordées.
Little, Brown and Co., Medical Division, 34 Beacon Street, Boston, MA 02106, USA, 1983. 1015p. Illus. Plus de 4.000 réf. Index. Prix: $US.82,50.

1982

CIS 85-109
Clayton Environmental Consultants Inc.
Gestion médicale de l'exposition aux produits chimiques dans l'industrie du pétrole
Medical management of chemical exposures in the petroleum industry [en anglais]
Classeur à feuillets mobiles contenant une description de l'industrie pétrolière, des recommandations générales pour l'évaluation de l'état de santé et la surveillance médicale du personnel, et des notices d'informations portant sur plus de 90 substances. Aspects couverts par ces notices d'information: caractéristiques et propriétés physiques; synonymes; degré de risque; limites d'exposition; toxicité; traitement et suivi médical; commentaires; surveillance biologique.
Publications and Distribution Dept., American Petroleum Institute, 2101 "L" Street Northwest, Washington, DC 20037, USA, 1982. 211p. Bibl. Prix: $US14,75.

CIS 84-453 Meinhardt T.J., Lemen R.A., Crandall M.S., Young R.J.
Enquête épidémiologique dans l'industrie du caoutchouc de styrène-butadiène - Taux de mortalité avec référence aux tumeurs malignes des systèmes hématopoiétique et lymphatique
Environmental epidemiologic investigation of the styrene-butadiene rubber industry - Mortality patterns with discussion of the hematopoietic and lymphatic malignancies [en anglais]
A la suite de 2 décès par leucémie survenus dans 2 entreprises produisant du caoutchouc de styrène-butadiène, une enquête a été entreprise par le NIOSH sur la base des informations enregistrées de 1943 et 1950 respectivement à 1976. Aucun excédent de la mortalité globale ni de la mortalité due à des causes particulières n'a été relevé chez l'ensemble des travailleurs de l'une et l'autre entreprise. L'une des entreprises présentait un excédent non significatif de leucémie et de leucémie aleucémique (rapport comparatif de mortalité: 203). Dans un sous-groupe de travailleurs blancs comptant au moins 6 mois d'ancienneté professionnelle, le rapport comparatif de mortalité était de 278, valeur également non significative. La production de caoutchouc de styrène-butadiène pourrait conduire à un excédent de néoplasmes des systèmes lymphatique et hématopoiétique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1982, vol.8, n°4, p.250-259. 13 réf.

CIS 83-17
Association britannique pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association)
Isoprène
Isoprene [en anglais]
Utilisations, risques (liquide très inflammable; risque d'incendie et d'explosion; toxicité modérée; l'inhalation d'émanations peut provoquer une perte de conscience); précautions (stockage, marquage; élimination des débords; interdiction de fumer; interdiction de flammes nues; utilisation d'un matériel électrique de sécurité contre les explosions conforme aux normes britanniques); lutte contre l'incendie; réglementation britannique; propriétés physiques et chimiques.
Fire Prevention, mai 1982, n°149, p.47-48. 6 ref.

CIS 83-184 Checkoway H., Williams T.M.
Un examen hématologique chez les travailleurs d'une usine de production de caoutchouc synthétique butadiène-styrène
A hematology survey of workers at a styrene-butadiene synthetic rubber manufacturing plant [en anglais]
Dans une usine où étaient apparus des taux excessifs de mortalité pour cause de leucémie ou lymphome, des prélèvements d'air individuels ont été effectués dans les ateliers de production et des échantillons de sang ont été recueillis chez les 157 travailleurs observés afin de déterminer les concentrations de styrène, butadiène, benzène et toluène auxquelles ils étaient exposés et de mettre en évidence toute modification hématologique. Les taux d'exposition pour les 4 produits chimiques étaient inférieurs aux valeurs-seuils recommandées. Les concentrations moyennes les plus élevées de styrène et de butadiène, soit 13,67 et 20,03ppm respectivement, ont été trouvées dans la zone de chargement et de stockage. Dans toutes les autres parties de l'usine, les taux moyens des 4 produits chimiques étaient < 2ppm. Les taux d'érythrocytes, d'hémoglobine, de thrombocytes et de granulocytes des travailleurs de la zone de stockage étaient légèrement inférieurs à ceux des autres travailleurs, tandis que les volumes globulaires moyens de leurs hématies et le nombre de leurs granulocytes neutrophiles non segmentés à noyau incurvé étaient en moyenne légèrement supérieur. Ce groupe ne présentait pas de signe prononcé d'anomalie hématologique.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1982, vol.43, n°3, p.164-169. Illus. 40 réf.

1981

CIS 86-1057 Règles de sécurité de base applicables à la manutention du butadiène
Reglas básicas de seguridad para el manejo de butadieno en la industria [en espagnol]
Ce guide illustré couvre les aspects essentiels de sécurité et d'hygiène relatifs à la production de butadiène. Un résumé en forme de bande dessinée est inclus en annexe.
Petróleos Mexicanos, Av. Marina Nacional No.329, Edif. A. Colonia Huasteca, México, D.F., C.P.11311, Mexique, 1981. 31p. Illus. supp.

CIS 83-2003 Al'berton N.I., Zimin S.A., Džangozina D.M., D'jačenko N.V., Poznjakova V.M., Vil'gel'm L.A., Fomenko V.P., Jakšin V.A.
Paramètres du système kallikréine-kinine chez des travailleurs de l'industrie du caoutchouc synthétique atteints d'asthénie neurocirculatoire
Pokazateli kallikrein-kininovoj sistemy u bol'nyh nejrocirkuljatornoj distoniej, rabotajuščih na proizvodstve sintetičeskogo kaučuka [en russe]
Les travailleurs du caoutchouc synthétique atteints d'asthénie neurocirculatoire due à l'exposition à l'α-méthylstyrène et au divinyle (butadiène) présentaient, par rapport aux témoins, des taux sanguins de kallikréine élevés et des taux de kallikréinogènes, de kininogènes et de kininases faibles; les sujets atteints d'asthénie neurocirculatoires psychogène présentaient simplement un taux de kallikréines en hausse et un taux de kininogènes en baisse. Les altérations observées au niveau des enzymes et des zymogènes chez les travailleurs du caoutchouc indiquent une perturbation de la fonction hépatique. Toute action thérapeutique de ces sujets devrait comprendre un traitement avec des inhibiteurs du système kallikréine-kinine.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1981, n°12, p.23-26. 9 réf.

CIS 82-721 Section sur les substances dangereuses
Hazardous materials section [en anglais]
Nomenclature, données physiques et chimiques, formules structurelles informatisées et informations récentes sur la toxicité et les dangers des substances suivantes: acide abiétique, anhydride acétique, adiponitrile, aflatoxine G1, américium, ferrocyanure d'ammonium, sulfate d'ammonium, arsenic, carbonate de baryum, chlorure de baryum, cyanure de baryum, hydroxyde de baryum, nitrate de baryum, chlorure de bérylllium, butylmercaptan, cadmium, chloramine-T, acide chlorosulfonique, m-crésol, dichloro-2,2' éthyléther, acide dichloro-2,4 phénoxyacétique, diisobutylcétone, éthylèneglycol, éther éthylique, ferbame, heptane, hexane, acide cyanhydrique, acide fluorhydrique, eau oxygénée, hydrogène sufluré, isodécanol, indole, fer, isoprène, acétone isopropylique, acide lactique, fluoroborate de plomb, chlorure de lithium, magnésium, sulfate de magnésium, malathion, maltose, m-nitrophénol, phénylméthylcétone, bêta-propiolactone, silice cristalline et amorphe.
Dangerous Properties of Industrial Materials Report, juil.-août 1981, vol.1, n°6, p.15-96. Illus. Bibl.

1979

CIS 79-1967 Pullinger D.H., Crouch C.N., Dare P.R., Gaunt I.F.
Recherches sur la toxicité du butadiène-1,3 inhalé - 1. Production expérimentale du gaz et prévention - 2. Enquête de 3 mois sur la toxicité chez le rat
Inhalation toxicity studies with 1,3-butadiene - 1. Atmosphere generation and control - 2. Three-month toxicity studies in rats. [en anglais]
Le 1er article décrit, d'une part, la mise au point de méthodes permettant de contrôler les concentrations de butadiène, de vinyl-4 cyclohexène-1, de t-butylcatéchol et d'autres impuretés dans les chambres d'exposition, et, d'autre part, l'élaboration de méthodes d'analyse. La 2e partie rend compte d'études dans le cadre desquelles des rats ont été exposés pendant 13 semaines à des concentrations de 0, 1.000, 2.000, 4.000 et 8.000ppm de butadiène-1,3 gazeux. Aucun effet nocif n'a été observé, à l'exception d'une sécrétion salivaire légèrement accrue; les examens macroscopiques et histopathologiques n'ont révélé aucune altération. Une étude de 2 ans portant sur des concentrations de 1.000 et 8.000ppm est en cours.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1979, vol.40, n°9, p.789-795; 796-802. Illus. 23 réf.

CIS 79-1392 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 63. Hydrocarbures.
Enumération et description des réactions explosives possibles de 48 hydrocarbures (hydrocarbures aliphatiques saturés, éthyléniques, acétyléniques, aromatiques, cycloaliphatiques, cycliques non saturés et terpéniques), au contact de divers produits organiques et minéraux et/ou sous l'effet de la chaleur et de la pression. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1979, n°95, Note n°1185-95-79, p.293-305.

1978

CIS 79-621 Lathrop J.K., Best R.
La formation change tout
Training makes the difference. [en anglais]
Cet article décrit 3 déraillements de trains qui transportaient des matières dangereuses, accidents survenus récemment aux Etats-Unis, ainsi que les méthodes appliquées par les pompiers et par les équipes de sécurité pour faire face à la situation: dans le 1er cas (Lewisville, Arkansas, 18 mars 1978), le train transportait du butadiène, du chlorure de vinyle, du tétrahydrofuranne et de l'oxyde de propylène; le 2e cas (Brownson, Nebraska, 2 avr. 1978) était celui d'un wagon-citerne contenant du phosphore; le 3e cas (Nacodoches, Texas, 14 mai 1978), l'incendie après déraillement d'un train comprenant des wagons-citernes remplis d'acide acétique, d'oxyde de propylène, de butadiène et d'acrylate d'éthyle, et 5 wagons chargés de caoutchouc synthétique. Description des méthodes d'extinction et commentaires.
Fire Command, nov. 1978, vol.45, n°11, p.30-34. Illus.

CIS 79-232 Enquête systématique sur les mesures de prévention technique prises dans l'industrie des matières plastiques et des résines
Engineering control technology assessment for the plastics and resins industry. [en anglais]
Rapport établi sur la base d'enquêtes approfondies et bien documentées concernant 15 procédés de polymérisation et de préparation, et résumés d'études de cas: principaux toxiques chimiques et agents physiques nocifs; mesures de prévention technique et modes opératoires; systèmes de contrôle au poste de travail et programmes de prélèvement d'air; équipement de protection individuelle; données sur l'exposition et conclusions; améliorations en cours ou prévues. Schémas fonctionnels, diagrammes et commentaires sur les procédés de traitement du chlorure de polyvinyle, de l'acrylonitrile-butadiène-styrène, du polystyrène, des résines phénoliques et époxydes, du diisocyanate de toluylène et des résines de polyesters. Identification des problèmes.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-159, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mars 1978. 234p. Illus. 60 réf.

1977

CIS 78-2049 Martynova A.P.
Hygiène du travail dans la production et la transformation des fibres synthétiques
Gigiena truda v proizvodstve i pererabotke sintetičeskih volokon [en russe]
Au sommaire de cette monographie: classification des fibres synthétiques et procédés utilisés pour leur fabrication (polymérisation, polycondensation); exposition aux substances nocives des travailleurs affectés à la production des polymères et des polycondensats et mesures préconisées pour l'amélioration des conditions de travail (encoffrement et aspiration, mécanisation de la manutention des produits pulvérulents, etc.); techniques d'hygiène lors du filage des fibres (lèvres d'aspiration aux bains de filage, ventilation, protection individuelle, etc.); hygiène du travail lors de la transformation des filaments (substances nocives contenues dans les agents d'ensimage, etc.); dangers des produits de pyrolyse qui se forment lors de traitements thermiques; influence des procédés technologiques sur la santé des travailleurs (toxicologie des polluants, etc.); hygiène du travail dans la transformation des filés et des tissus synthétiques.
Izdatel'stvo "Medicina", Petroverigskij per. 6/8, Moskva, URSS, 1977. 167p. Illus. 149 réf. Prix: Rbl.1,40.

CIS 78-470 L'Epée P., Lazarini H.J., Doignon J.
Hydrocarbures acycliques et cycliques.
Après une classification chimique des hydrocarbures acycliques et cycliques, les auteurs en étudient les propriétés pathologiques et les risques en s'appuyant à la fois sur cette classification et sur l'état physique sous lequel ils se présentent habituellement. Ils examinent successivement: les pétroles; les hydrocarbures acycliques gazeux, saturés et non saturés; les hydrocarbures cycliques gazeux saturés; les hydrocarbures liquides, solides et les houilles. Aspects traités pour chaque catégorie de matière: origine, propriétés, usages, dangers, prévention, traitement en cas d'intoxication.
Encyclopédie médico-chirurgicale. Intoxications - Pathologie professionnelle. Fascicule 16045 A10, 9-1977. 18 rue Séguier, 75006 Paris, France, 1977. 28p.

CIS 78-25
H63, Information sheets on hazardous materials, Association pour la prévention de l'incendie (Fire Protection Association), London.
Le butadiène
Butadiene. [en anglais]
Cette notice d'information contient des données détaillées sur les points suivants: applications du butadiène, risques (inflammabilité, toxicité, gelures), lutte contre le feu, précautions (stockage, température ambiante, ventilation, évents d'explosion, mise en vase clos, normes britanniques sur le matériel électrique et les luminaires antidéflagrants, les appareils électriques utilisés en atmosphères explosives, etc.), source d'informations complémentaires, réglementation britannique applicable, propriétés physico-chimiques.
Fire Prevention, déc. 1977, n°122, p.45-46.

CIS 77-1738 Rappaport S.M., Fraser D.A.
Prélèvement et analyse d'échantillons d'air dans un atelier de vulcanisation de caoutchouc
Air sampling and analysis in a rubber vulcanization area. [en anglais]
Des échantillons ont été prélevés au centre et à la périphérie d'un service de vulcanisation de pneumatiques. Parmi les substances identifiées, figuraient le styrène, le toluène, l'éthylbenzène, et différents oligomères du butadiène-1,3, en concentrations de 0,007-1,1ppm. De si faibles concentrations n'entraînent probablement pas d'effets aigus ni chroniques sur la santé, mais l'on connaît mal le pouvoir cancérogène des composés identifiés.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1977, vol.38, n°5, p.205-210. 41 réf.

1976

CIS 78-1389 Soldatov I.B., Danilin V.A., Mitin Ju.V.
Pathologie professionnelle des voies respiratoires supérieures dans l'industrie chimique
Professional'naja patologija verhnih dyhatel'nyh putej v himičeskoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire de cette monographie: rôle des altérations des voies respiratoires supérieures en pathologie humaine; influence, sur l'état des voies respiratoires supérieures, des substances nocives auxquelles sont exposés les travailleurs de l'industrie chimique; caractéristiques des affections des voies respiratoires supérieures chez les travailleurs de l'industrie chimique; méthodes d'exploration fonctionnelle des muqueuses et résultats d'examens histologiques; relations entre la pathologie professionnelle des voies respiratoires supérieures et les affections d'autres organes; caractéristiques morphologiques des voies respiratoires supérieures chez des animaux de laboratoire exposés à certaines substances toxiques; prévention technique, prophylaxie et thérapie des affections professionnelles des voies respiratoires supérieures dans l'industrie chimique.
Izdatel'stvo "Medicina", Petroverigskij per. 6/8, Moskva, URSS, 1976. 187p. Illus. 269 réf. Prix: Rbl.1,22.

CIS 77-1623 Compte rendu d'une réunion d'information de NIOSH sur le styrène-butadiène
Proceedings of NIOSH styrene-butadiene briefing. [en anglais]
L'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) a organisé le 30 avr. 1976 à Covington, Kentucky (USA), une réunion d'information en vue d'examiner avec des représentants des pouvoirs publics, des travailleurs, des employeurs et des milieux universitaires les répercussions de certaines informations sur une relation possible entre l'exposition au styrène-butadiène et des décès par leucémie, les problèmes qui pourraient se poser et les différentes possibilités d'action. Description des substances chimiques utilisées et des conditions de travail dans 2 fabriques de styrène-butadiène de Port Neches (Texas). Des rapports avaient signalé 8 décès par leucémie dans ces établissements, 6 fois plus de décès par leucémie et lymphome que la normale dans une usine d'Akron (Ohio), un décès par leucémie et 2 par maladie de Hodgkin dans une entreprise de Louisville (Kentucky), et 2 décès par leucémie et 1 par lymphome parmi 563 travailleurs du styrène en Pennsylvanie. Les participants ont recommandé des études épidémiologiques à l'échelon de l'industrie et dans des entreprises particulières, et ont examiné des méthodes d'échantillonnage et d'analyse, les moyens techniques de prévention, les modes opératoires, et l'élaboration de normes pour prévenir l'exposition dans les fabriques de styrène-butadiène.
HEW Publication No.(NIOSH)77-129, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1976. 169p. Illus. 64 réf.

1974

CIS 75-2041 Kryńska A., Grabowski Z.
Etude de la composition des produits volatils libérés lors du moulage des polymères et des copolymères du styrène
Badanie składu produktów lotnych emitowanych przy przetwórstwie polimerów i kopolimerów styrenu [en polonais]
Description d'une technique d'identification et de dosage des produits dégagés lors du moulage par injection et par extrusion des matières plastiques. Cette technique, qui repose sur la chromatographie en phase gazeuse, fait intervenir une cellule de pyrolyse de conception spéciale. Substances identifiées et dosées au cours d'expériences réalisées en laboratoire avec les polymères et les copolymères du styrène les plus courants (températures de 200 à 300°C; temps de chauffage de 0,5 à 5min): styrène, éthylbenzène, benzène et toluène, acrylonitrile et acide cyanhydrique. L'analyse des échantillons prélevés en usine a confirmé l'émission des substances détectées par la technique de laboratoire décrite, laquelle, légèrement modifiée, peut également servir à l'étude d'autres groupes de matières plastiques. Des diagrammes et des tableaux complètent la description et l'interprétation des résultats.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1974, vol.24, n°83, p.347-362. Illus. 31 réf.

CIS 75-1399 Bokov A.N., Gus'kova S.I., Gus'kov E.P., Mas'ko V.I.
Etude en anaphase des aberrations chromosomiques de la moelle osseuse aux fins d'évaluation des effets mutagènes des matériaux de construction renfermant des polymères
Ispol'zovanie anafaznogo metoda učeta hromosomnyh perestroek v kostnom mozge pri gigieničeskoj ocenke mutagennogo ėffekta polimernyh stroitel'nyh materialov [en russe]
Revue bibliographique et résultats d'expériences sur les aberrations chromosomiques provoquées par les bétons et mastics contenant des polymères. Les bétons contenant des polymères qui ne produisent pas d'effets toxiques chroniques sur l'animal, n'ont pas non plus d'action cytogénétique. Les mastics contenant des hydrocarbures non saturés, de l'essence, du divinyle et du xylène entraînent des changements caractéristiques dans certains effets toxiques et un quasi doublement des aberrations chromosomiques par rapport au groupe témoin.
Gigiena i sanitarija, août 1974, n°8, p.17-20. 6 réf.

CIS 75-450 Propriétés du butadiène et principes de la sécurité de manipulation et d'utilisation de cette substance
Properties and essential information for safe handling and use of butadiene. [en anglais]
Propriétés physiques et chimiques du butadiène. Exposé des risques d'atteinte à la santé, ainsi que des risque d'incendie et d'explosion, et des risques inhérents à la polymérisation, suivi de recommandations sur les mesures de prévention technique dans les locaux de préparation, l'instruction et la formation du personnel, l'équipement de protection individuelle, la lutte contre l'incendie, les containers pour le transport maritime, l'étiquetage des récipients, la manutention et le stockage, le nettoyage et la réparation des réservoirs, l'élimination des déchets et résidus, le traitement médical des intoxiqués et les premiers soins en cas d'atteinte.
Chemical Safety Data Sheet SD-55. Association des fabricants de produits chimiques (Manufacturing Chemists' Association), 1825 Connecticut Avenue, N.W., Washington, D.C. 20009, USA, 1974. 19p.

1972

CIS 72-2253 Širokov Ju.G.
Les conditions de travail et l'état de santé des vulcaniseurs de pneus d'automobiles
K harakteristike uslovij truda i sostojanija zdorov'ja vulkanizatorščikov avtopokryšek [en russe]
L'enquête d'hygiène du travail à laquelle se sont livrés les auteurs dans des entreprises de vulcanisation de pneumatiques a révélé surtout la présence des nuisances suivantes: travail physique pénible, microclimat chaud, bruit, pollution de l'air par le styrène, le butadiène, l'oxyde de carbone, les oxydes d'azote, etc. (au total, plus de 50 composés organiques différents). Les examens médicaux auxquels ont été soumis 180 travailleurs exposés ont fait apparaître des cas de lésions musculaires, osseuses et articulaires des extrémités supérieures (y compris de l'articulation scapulo-humérale), des troubles fonctionnels relativement fréquents du système nerveux, des troubles de l'odorat et du sens de l'équilibre, ainsi que des troubles dystrophiques des muqueuses des voies respiratoires. Pour améliorer les conditions de travail, les auteurs réclament une mécanisation intégrale des procédés d'introduction des pneus dans les moules et d'extraction des moules, et une isolation thermique efficace des cuves de vulcanisation.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1972, vol.16, n°1, p.16-19.

< précédent | 1, 2