ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies des reins et de l'appareil urinaire - 286 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies des reins et de l'appareil urinaire

1976

CIS 77-730 Vesterberg O., Nise G., Hansén L.
Les protéines urinaires dans l'exposition professionnelle à des substances chimiques et dans la maladie
Urinary proteins in occupational exposure to chemicals and in diseases. [en anglais]
Les auteurs font ressortir les avantages de la focalisation isoélectrique sur les méthodes courantes d'analyse des protéines urinaires. La variante de cette technique utilisée ici a permis d'étudier jusqu'à 25 échantillons sur chaque plaque de gel polyacrylamide en couche mince. La séparation demande environ 1h. Une méthode de coloration sensible permet de détecter les protéines de chaque zone avec une précision de l'ordre de 0,1µg; dans certains cas, plus de 20 zones protéiniques différentes peuvent être distinguées. L'évaluation est faite par densitométrie et par classification des traits.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1976, vol.18, n°7, p.473-476. Illus. 16 réf.

CIS 77-729 Tsuchiya K.
Protéinurie des travailleurs du cadmium
Proteinuria of cadmium workers. [en anglais]
Résultats de près de 10 années d'observations pratiquées sur 16 travailleurs du cadmium, dont 5 avaient fait l'objet d'une étude antérieure (CIS 242-1968, Cek Gsy Gem) à la suite de laquelle les conditions d'hygiène de l'entreprise avaient été améliorées. L'auteur a observé que la protéinurie due au cadmium était réversible chez certains travailleurs. Le rapport entre le cadmium urinaire et la protéinurie après cessation de l'exposition n'a pas été clairement établi. L'anémie et d'autres modifications biochimiques peuvent être réversibles si l'exposition diminue. La réduction du taux de cadmium dans l'air à environ 20µg/m3 s'est traduite par une remarquable amélioration de l'état général des travailleurs.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1976, vol.18, n°7, p.463-466. Illus. 6 réf.

CIS 77-479 Chang L.W., Sprecher J.A.
Modifications pathologiques dans le rein après intoxication par le méthylcadmium
Pathological changes in the kidney after methylcadmium intoxication. [en anglais]
Résultats de 5 injections de 3mg de méthylcadmium administrées à des chats. Description des modifications histologiques observées qui affectaient la lumière tubulaire et les cellules épithéliales des tubes contournés proximaux et des glomérules. Le méthylcadmium semble encore plus néphrotoxique que le cadmium inorganique.
Environmental Research, août 1976, vol.12, n°1, p.92-109. Illus. 63 réf.

CIS 77-149 Scott R., Mills E.A., Fell G.S., Husain F.E.R., Yates A.J., Paterson P.J., McKirdy A., Ottoway J.M., Fitzgerald-Finch O.P., Lamont A., Roxburgh S.
Anomalies cliniques et biochimiques chez les chaudronniers en cuivre exposés au cadmium
Clinical and biochemical abnormalities in coppersmiths exposed to cadmium. [en anglais]
Les résultats d'analyses effectuées sur 27 chaudronniers en cuivre exposés aux vapeurs de cadmium lors de travaux de brasage ont été comparés à ceux d'un groupe témoin. Des calculs rénaux ont été trouvés chez 5, soit 18,5%, d'entre eux. Des signes d'atteinte rénale, une tendance anormale aux lésions hépatiques et une incidence supérieure des troubles ventilatoires de type restrictif ont été constatés chez le groupe exposé. Cet article a fait l'objet de commentaires de Morgan W.K.C. parus dans Lancet, 11 sept. 1976, vol.2, n°7985, p.585-586.
Lancet, 21 août 1976, vol.2, n°7982, p.396-398. 24 réf.

CIS 76-1694 Manz A.
Carcinomes des voies urinaires chez les travailleurs de l'industrie gazière
Harnwegskarzinome bei Beschäftigten der Gasindustrie [en allemand]
L'analyse statistique des causes de décès parmi le personnel de l'usine à gaz d'une grande ville a fait apparaître, chez les travailleurs affectés aux fours et au réseau de distribution, un pourcentage élevé de carcinomes des voies urinaires, notamment 7 cas de carcinome hypernéphroïde. L'auteur incrimine les substances contenues dans le goudron, en particulier la bêta-naphtylamine. Il a calculé qu'en moyenne la durée d'exposition était de 21 ans, le temps de latence de 10,4 ans et l'âge au moment du décès de 65,9 ans. Le dépistage précoce assure la réussite de l'intervention chirurgicale. L'importance de la prévention, de l'hygiène individuelle et des examens périodiques après la cessation de l'exposition est soulignée.
Münchener medizinische Wochenschrift, 1976, vol.118, n°3, p.65-68. 22 réf.

CIS 76-1687 Ferber K.H., Hill W.J., Cobb D.A.
Etude de l'influence d'une amélioration des conditions de travail sur la fréquence des cas de tumeur de la vessie dans une usine de production de benzidine
An assessment of the effect of improved working conditions on bladder tumor incidence in a benzidine manufacturing facility. [en anglais]
A la suite de l'introduction en 1955, dans une fabrique de colorants mise en service en 1915, d'un nouveau procédé de fabrication en vase clos et par voie humide destiné à réduire les risques d'exposition à la benzidine, le nombre des cas de tumeur de la vessie a marqué une chute spectaculaire, tant parmi les travailleurs exposés à la seule action de la benzidine que parmi ceux qui étaient exposés à la benzidine ou à d'autres substances cancérogènes. Les modifications apportées au procédé de fabrication et les mesures d'hygiène adoptées sont indiquées. Description de la méthode statistique appliquée dans la présente étude.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1976, vol.37, n°1, p.61-68. Illus. 19 réf.

CIS 76-1440 Fox A.J., White G.C.
Cancer de la vessie chez les travailleurs du caoutchouc - Les examens de dépistage et la connaissance du risque par les médecins influencent-ils la statistique ?
Bladder cancer in rubber workers - Do screening and doctors' awareness distort the statistics? [en anglais]
Les résultats de cette étude prospective de mortalité effectuée sur 27 travailleurs du caoutchouc et sur 88 témoins, tous atteints de cancer de la vessie, n'ont pas indiqué de différence statistique entre ces 2 groupes en ce qui concerne le taux de mortalité ou la fréquence relative du cancer de la vessie comme cause officielle de décès. En outre, aucun élément n'étaie l'hypothèse selon laquelle les travailleurs du caoutchouc survivraient plus longtemps que ceux des autres industries atteints de ce cancer. En conclusion, ni les examens cytologiques ni la connaissance par les médecins de ce risque de l'industrie du caoutchouc n'ont une influence significative sur la mortalié enregistrée par cancer de la vessie chez les travailleurs du caoutchouc. Les études effectuées pour expliquer l'excès récemment observé (1972-1974) pour ce taux de décès devraient donc se concentrer sur les produits chimiques auxquels les porteurs de cancer de la vessie ont été exposés dans l'industrie du caoutchouc.
Lancet, 8 mai 1976, vol.1, n°7967, p.1009-1011. 6 réf.

1975

CIS 76-1631 Ehrlicher H.
Contribution à l'examen préventif des travailleurs exposés au cadmium
Zur Vorsorgeuntersuchung Kadmiumexponierter [en allemand]
Après quelques considérations sur les méthodes de dosage de l'albumine urinaire, l'auteur présente dans des tableaux les résultats comparés des dosages pratiqués, par 6 méthodes différentes, sur 51 personnes exposées au cadmium. Des cas très fréquents de protéinurie ayant été observés également chez des personnes non exposées, l'auteur conclut à l'impossibilité de tirer des conclusions de l'existence d'une protéinurie chez des personnes exposées, indépendamment des symptômes cliniques et de la présence de cadmium dans les urines et dans l'air.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, déc. 1975, vol.25, n°12, p.363-366. 9 réf.

CIS 76-1094 Koss L.G.
Facteurs ambiants responsables du carcinome de la vessie
Environmental causes of carcinoma of the bladder. [en anglais]
Parmi diverses descriptions, avec clichés histologiques (généralement en noir et blanc) de tumeurs épithéliales, papillaires, non papillaires et autres de la vessie, de lésions précancéreuses, d'apparence cancéreuse, etc., ce bref chapitre est consacré aux facteurs ambiants qui peuvent provoquer le carcinome de la vessie, et à la relation entre la durée et l'intensité de l'exposition aux cancérogènes chimiques, d'une part, et le cancer de la vessie, de l'autre. Les contrôles réguliers de sujets fortement exposés sont évoqués.
Dans: "Tumours of the urinary bladder", Atlas of Tumour Pathology, 2nd series, fascicle 11, American Registry of Pathology, Armed Forces Institute of Pathology, Washington, D.C. 20306, USA, 1975, p.76-77. 23 réf. Prix (fascicule complet): $-US.8,00.

CIS 76-449 Lebigot A.
Etude de la fonction et de l'histologie rénale chez les sujets soumis à une exposition chronique au plomb en milieu professionnel.
Cette thèse de médecine rend compte en détail de 12 observations de saturnisme professionnel dont 10 concernent des sujets travaillant en ambiance thermique chaude et présentant une urée sanguine élevée, signe classique d'une atteinte rénale par le plomb. Les 12 observations ont comporté un examen systématique de la fonction rénale avec bilan clinique, biologique et surtout histologique. Les résultats, comparés aux antécédents des malades et au tableau clinique, permettent de dégager notamment les traits suivants: rareté de l'insuffisance rénale; absence de signes d'insuffisance tubulaire; fréquence de l'hypertension (qui ne peut être rattachée avec certitude à l'intoxication saturnine); inclusions intranucléaires dans les cellules tubulaires, constatées fréquemment en microscopie optique et 2 fois en microscopie électronique avec insuffisance rénale associée. Conseils relatifs aux conditions de reprise du travail des sujets atteints de saturnisme.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Pitié - Salpêtrière, Paris, France, 1975. 95p. Illus. 93 réf.

CIS 76-205 Zimmerman S.W., Groehler K., Beirne G.J.
Exposition aux hydrocarbures et glomérulonéphrite chronique
Hydrocarbon exposure and chronic glomerulonephritis. [en anglais]
Résultats d'examens pratiqués sur 63 sujets chez qui la biopsie avait révélé une glomérulonéphrite proliférante primaire ou dont le tableau clinique suggérait cette atteinte rénale, d'où il ressort que les porteurs de glomérulonéphrite avaient été exposés de manière significativement plus importante à des substances toxiques (hydrocarbures principalement) que des sujets atteints d'autres affections rénales et que des témoins appariés exempts de toute atteinte rénale. Un tableau présente le degré d'exposition auquel ont été soumis 28 sujets atteints de glomérulonéphrite avérée ou présumée.
Lancet, 2 août 1975, vol.2, n°7927, p.199-201. 8 réf.

CIS 76-202 Tsuchiya K., Okubo T., Ishizu S.
Etude épidémiologique des tumeurs professionnelles de la vessie dans l'industrie des colorants au Japon
An epidemiological study of occupational bladder tumours in the dye industry of Japan. [en anglais]
L'étude a porté sur un total de 1.787 travailleurs de l'industrie des colorants exposés à la benzidine, à l'α-naphtylamine et à la β-naphtylamine, ainsi qu'à d'autres amines aromatiques. Les 100 cas de cancer de la vessie rapportés au Japon entre 1949 et 1970 sont répartis dans des graphiques et des tableaux suivant l'âge du sujet, l'année du diagnostic initial, l'année de la première exposition, l'agent causal, le siège de la tumeur et la durée de latence. L'interdiction de produire et d'utiliser les amines aromatiques cancérogènes semble avoir réduit l'incidence du cancer de la vessie depuis 1969.
British Journal of Industrial Medicine, août 1975, vol.32, n°3, p.203-209. 22 réf.

CIS 75-1871 Materne D., Lauwerys R., Buchet J.P., Roels H., Brouwers J., Stanescu D.
Investigations sur les risques résultant de l'exposition au cadmium dans deux entreprises de production et deux entreprises d'utilisation du cadmium.
Compte rendu d'une enquête d'hygiène du travail qui a porté sur 163 travailleurs exposés au cadmium et sur un nombre à peu près égal de témoins employés dans 4 usines différentes. Description détaillée des observations et des examens pratiqués: interrogatoire et examen clinique, épreuves fonctionnelles pulmonaires, ECG et radiographie thoracique, examens biologiques. Constatations: une légère atteinte pulmonaire et rénale existe chez certains travailleurs (la lésion pulmonaire se traduisant par un syndrome obstructif discret avec parfois un début d'emphysème); les perturbations biologiques augmentent avec la durée d'exposition; l'atteinte rénale légère affecte 70% des travailleurs comptant plus de 10 ans d'ancienneté. Conclusion: la concentration totale tolérable du cadmium dans l'air ne devrait pas dépasser 50µg/m3; d'autre part, sur la base de la corrélation entre Cd urinaire et protéinurie, la concentration de Cd dans les urines des travailleurs exposés ne devrait pas dépasser 15µg/g créatinine.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, mars-juin 1975, vol.12, n°1 et 2, p.3-76. Illus. 65 réf.

CIS 75-1982 Reisin E., Teicher A., Jaffe R., Eliahou H.E.
Myoglobinurie et défaillance rénale lors d'une intoxication par le toluène
Myoglobinuria and renal failure in toluene poisoning. [en anglais]
Etude d'un cas de défaillance rénale avec myoglobinurie grave après une exposition aiguë au toluène. La myoglobinurie semble avoir été la cause directe de la défaillance rénale, où l'oligurie a cédé rapidement après administration précoce de liquide par voie intraveineuse, de diurétiques osmotiques et de frusémide. L'hémodialyse a été effectuée à 3 reprises. Le rétablissement a été complet.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1975, vol.32, n°2, p.163-164. 7 réf.

CIS 75-1750 Hoover R., Fraumeni J.F.
Mortalité par cancer dans les comtés des Etats-Unis à forte concentration d'industrie chimique
Cancer mortality in U.S. counties with chemical industries. [en anglais]
L'analyse géographique de la mortalité par cancer aux Etats-Unis (1950-1969) a révélé des taux excessifs de cancer de la vessie, du poumon, du foie et d'autres organes parmi la population masculine de 139 comtés à forte concentration d'industrie chimique. La combinaison de variables telles que l'urbanisation, la catégorie socio-économique ou l'emploi dans les industries non chimiques n'expliquait pas ce phénomène. Si cet excès de mortalité par cancer est imputable à l'exposition professionnelle, certains travailleurs de l'industrie chimique doivent être soumis à un risque réel de cancer très élevé. La mortalité excessive n'a été établie que pour les comtés associés à certaines industries chimiques particulières: le cancer de la vessie est associé aux colorants, à leurs intermédiaires et aux pigments organiques, aux médicaments, aux parfums et aux cosmétiques; le cancer du poumon, aux gaz industriels, aux médicaments, aux savons et détergents, aux peintures, aux pigments inorganiques et au caoutchouc synthétique; le cancer du foie aux produits chimiques organiques, au caoutchouc synthétique, aux savons et détergents, aux cosmétiques et à l'encre d'imprimerie. Pour les 3 catégories de cancer, l'excès de mortalité affectait les groupes d'âge respectifs de 35-39 ans, 45-49 ans et 50-54 ans.
Environmental Research, avr. 1975, vol.9, n°2, p.196-207. Illus. 14 réf.

CIS 75-439 MacIntyre I.
Etude des tumeurs dans une entreprise britannique où est traitée la dichloro-3,3' benzidine
Experience of tumors in British plant handling 3,3'dichlorobenzidine. [en anglais]
La dichlorobenzidine est présumée cancérogène à cause de sa parenté chimique avec la benzidine, cancérogène avéré, et aussi parce qu'elle a causé des tumeurs malignes chez les animaux de laboratoire. On ne connaît pas cependant de cas de cancer de la dichlorobenzidine chez l'homme. L'auteur rend compte d'une enquête conduite dans une entreprise britannique qui utilise la dichlorobenzidine depuis 30 ans. Aucun cas de tumeur de la vessie n'y a été rapporté. La population exposée (225 sujets) n'est pas assez nombreuse et le temps écoulé depuis la première exposition pas assez long pour qu'il soit possible d'affirmer que la dichlorobenzidine n'est pas cancérogène, mais l'incidence zéro dans cette entreprise de même que l'expérience américaine et certaines données européennes (non publiées) portent à croire que les mesures de prévention prises jusqu'à présent sont satisfaisantes.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1975, vol.17, n°1, p.23-26. Illus. 12 réf.

1974

CIS 76-805 Anton M., Nastoiu I.
Certains effets du vol sur avions supersoniques sur la fonction rénale des aviateurs.
Une hausse de l'incidence de la lithiase rénale chez les aviateurs a amené les auteurs à étudier, sur un groupe de 36 pilotes soumis à un vol d'une durée de 6 heures sur avion supersonique, les constantes physico-chimiques urinaires: débit urinaire par minute, densité, pH, résidu sec, électrolytes, acide urique, créatinine, urée et cristaux d'oxalate de calcium dans le sédiment urinaire. Malgré une augmentation du débit urinaire (de 2,5 à 3 fois supérieur à la normale) au cours du vol, les résultats indiqués sous forme de diagrammes (concentration plus forte de certains électrolytes et hausse du résidu sec urinaire) montrent une concentration urinaire qui requiert l'adoption de mesures préventives de nature à prévenir certains effets négatifs sur le rein.
Revue de médecine aéronautique et spatiale, 4e trimestre 1974, vol.13, n°52, p.257-262. Illus.

CIS 75-1693 Fukushima M., Sakamoto M., Kobayashi E.
Excrétion urinaire d'acides aminés chez des personnes atteintes de la maladie "Itaï-itaï" et chez les habitants de régions polluées par le cadmium
Kadomium osenti jumin no nyochyu-yuri-aminosan haisetsu ni tuite [en japonais]
L'aminoacidurie est très répandue chez les personnes atteintes de la maladie "Itaï-itaï" (intoxication chronique par le cadmium) qui vivent dans le bassin du fleuve Jinzu, région polluée par le cadmium; la même observation a été faite pour des personnes atteintes de protéinurie et de glycosurie tubulaires, et habitant le bassin du fleuve Ichi, également pollué par le cadmium. Dans les 2 cas, l'aminoacidurie présente des caractéristiques semblables, qui rappellent aussi le syndrome de Fanconi. Il semble qu'en l'occurrence l'augmentation de l'excrétion d'acides aminés soit due à une grave perturbation du transport de ces acides dans les tubules rénaux, bien que l'accroissement de l'excrétion d'hydroxyproline soit attribué à un trouble du métabolisme des acides aminés.
Japanese Journal of Hygiene - Nihon Eiseigaku Zasshi, déc. 1974, vol.29, n°5, p.498-504. Illus. 29 réf. (dont 12 en anglais).

CIS 75-1689 Fokkens W.
Le cancer en tant que maladie professionnelle
Kanker als beroepsziekte [en néerlandais]
Tour d'horizon portant sur les tumeurs de la vessie (historique, pathogénèse, délai de latence, relation dose-réponse, prévention, dépistage de facteurs cancérogènes), le cancer du scrotum, le cancer du poumon, le mésothéliome de l'amiante, le cancer de l'ethmoîde, la leucémie et l'angiosarcome du foie.
Tijdschrift voor Ziekenverpleging, 24 sept. 1974, vol.27, n°33, p.871-881. Illus.

CIS 75-1386 Essing H.G., Schäcke G., Bekmann H., Valentin H., Wittgens H., Weltle D., Rhode D., Pfäffl A.
Epreuves fonctionnelles rénales chez des travailleurs comptant plusieurs années d'exposition au tétrachloréthylène
Untersuchungen zur Nierenfunktion bei Werkstättenarbeitern mit langjähriger Perchloräthylen-Exposition [en allemand]
Analyse des résultats d'examens pratiqués sur 142 travailleurs d'un atelier de réparation de matériel ferroviaire, qui comptaient en moyenne 12 ans d'exposition à une concentration moyenne de 35ppm de tétrachloréthylène. Les épreuves fonctionnelles rénales ont révélé des anomalies chez 68% des travailleurs. Il n'a pas été possible d'établir une corrélation statistiquement significative entre la détérioration de la fonction rénale et l'exposition prolongée au tétrachloréthylène. La possibilité d'une sensibilité individuelle ne saurait être exclue. (Une traduction anglaise peut être obtenue auprès de Health and Safety Executive, Translation Services, Harpur Hill, Buxton, Derbyshire SK17 9JN, Royaume-Uni).
Der ärztliche Dienst, mai-juin 1974, vol.35, n°5-6, p.65-72. 33 réf.

CIS 75-1329 Zlateva M., Vălčeva V., Antov G.
Altérations organiques d'origine toxique chez les animaux de laboratoire placés dans un milieu de travail riche en ammoniac
Toksični promeni v organizma na opitni životni postaveni v rabotna sreda, bogata na amonjak [en bulgare]
Résultats d'examens biochimiques, histochimiques et histologiques effectués sur des rats albinos respirant une atmosphère dont la teneur en ammoniac était comprise entre 0,02 et 0,12mg/m3 (valeur-seuil bulgare: 0,02mg/m3). Les auteurs ont constaté une réduction de l'activité de la succino-déshydrogénase, de la déshydrogénase lactique, de la glucose-6-phosphate déshydrogénase et de l'adénosine-triphosphatase dans le foie. Par contre, l'activité de la phosphatase acide se trouvait augmentée. Ces données témoignent d'une inhibition des processus d'oxydo-réduction, de troubles du transfert actif et de la phosphorylation oxydative ainsi que d'une activation des processus lytiques. Les modifications de l'activité enzymatique et les lésions dystrophiques hépatiques et rénales démontrent que même un léger dépassement des valeurs-seuils de l'ammoniac peut avoir un effet toxique sur l'organisme animal.
Trudove na Instituta po higiena, ohrana na truda i profesionalni zaboljavanija, 1974, vol.22, n°1, p.147-154. Illus. 6 réf.

CIS 75-1106 Glashan R.W.
Le dépistage précoce du cancer de la vessie chez les travailleurs de l'industrie et l'application d'une technique hydrostatique pour son traitement
The early detection of bladder carcinoma in industrial workers and the use of a hydrostatic technique in treatment. [en anglais]
L'auteur voit dans la cytologie urinaire de routine le meilleur moyen de dépistage précoce du cancer professionnel de la vessie, car les travailleurs qui présentent les premiers signes de l'évolution cancéreuse (instabilité de la muqueuse vésicale) peuvent être suivis de façon prolongée par la cystoscopie et la biopsie pratiquées régulièrement. L'argument est illustré par la présentation de 3 cas. Considérations sur le traitement du cancer de la vessie et description de plusieurs cas d'application efficace d'une technique de traitement par distension sous haute pression mise au point par Helmstein.
Journal of the Society of Occupational Medicine, oct. 1974, vol.24, n°4, p.117-124. Illus. 16 réf.

CIS 75-1105 Anthony H.M.
L'exposition professionnelle chez les sujets atteints de cancer de la vessie
Industrial exposure in patients with carcinoma of the bladder. [en anglais]
L'analyse comparative de l'anamnèse professionnelle de plus de 1.000 personnes atteintes de cancer de la vessie et de groupes témoins a mis en évidence 2 types de risque industriel. Le type classique, qui est le risque inhérent à toute période d'exposition, les tumeurs apparaissant chez des sujets jeunes. Il a été rencontré chez les travailleurs des colorants chimiques et peut-être chez les teinturiers du textile, les coupeurs en confection et les coiffeurs. L'autre est un risque à long terme, qui menace les tisseurs, les tailleurs, les repasseurs en confection et peut-être les cuisiniers, les électriciens et certains travailleurs des industries de transformation, après exposition prolongée.
Journal of the Society of Occupational Medicine, oct. 1974, vol.24, n°4, p.110-116. 12 réf.

CIS 75-750 Devulder B., Martin J.C., Mathot J., Dequiedt P., Durocher A., Vanhille P., Tacquet A.
Les manifestations rénales du saturnisme - Etudes cliniques biologique et infrastructurale.
Observation clinique d'un métallurgiste qui présentait, après une exposition au plomb, des perturbations biologiques spécifiques du saturnisme, associées à une très discrète azotémie. Une exploration néphrologique approfondie en microscopie électronique a révélé l'existence d'inclusions intra-cytoplasmiques, de corpuscules intra-nucléaires et d'altérations mitochondriales sans perturbation fonctionnelle rénale significative. Ce cas conduit les auteurs à analyser les aspects clinique, biologique et histologique du rein au cours du saturnisme de découverte récente et à en dégager les implications pronostiques et médico-légales. Sur le plan thérapeutique, l'emploi de chélateurs, à cause de la mobilisation brusque du métal toxique qu'il entraîne, paraît susceptible d'aggraver les lésions rénales et autres et exige donc une rigoureuse surveillance médicale.
Lille médical, 1974, vol.19, n°6, p.651-660. Illus. 43 réf.

CIS 74-1695 Cramér K., Goyer R.A., Jagenburg R., Wilson M.H.
Ultrastructure rénale, fonction rénale et paramètres de la toxicité du plomb chez des travailleurs exposés plus ou moins longtemps au plomb
Renal ultrastructure, renal function, and parameters of lead toxicity in workers with different periods of lead exposure. [en anglais]
Les auteurs ont comparé les résultats de biopsies rénales pratiquées sur 5 sujets qui avaient été exposés à de fortes concentrations de plomb avec ceux d'examens de la fonction rénale de ces mêmes sujets et avec les paramètres de la toxicité du plomb. Pour 2 sujets, l'exposition au plomb était inférieure à un an, les 3 autres étant exposés depuis une période qui variait entre 4 et 30 ans. La biopsie rénale n'a pas pu être pratiquée sur 2 sujets qui ont été soumis à des épreuves fonctionnelles. L'étude démontre que la pathogénèse de la néphropathie chronique du plomb est une suite continue d'altérations morphologiques et fonctionnelles comportant 2 phases décrites dans l'article.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1974, vol.31, n°2, p.113-127. Illus. 30 réf.

CIS 74-1378 Gieske T.H., Foulkes E.C.
Effets aigus du cadmium sur la fonction tubulaire proximale des lapins
Acute effects of cadmium on proximal tubular function in rabbits. [en anglais]
Si le syndrome des tubules rénaux que provoque l'exposition prolongée au cadmium chez l'homme et chez les animaux de laboratoire est bien connu, les effets aigus de l'exposition au cadmium n'ont pas été étudiés en détail. L'article décrit la dysfonction rénale chez des lapins sous intoxication aiguë et insiste sur la nature et le mécanisme de l'aminoacidurie qui en résulte.
Toxicology and Applied Pharmacology, fév. 1974, vol.27, n°2, p.292-299. Illus. 29 réf.

CIS 74-1326 Lauwerys R.R., Buchet J.P., Roels H.A., Brouwers J., Stranescu D.
Enquête épidémiologique sur des travailleurs exposés au cadmium - Les effets sur les poumons et les reins et sur différents indices biologiques
Epidemiological survey of workers exposed to cadmium - Effect on lung, kidney and several biological indices. [en anglais]
Résultats d'une étude des fonctions pulmonaire et rénale ainsi que de différents indices biologiques parmi 3 groupes de travailleurs exposés aux poussières de cadmium (des femmes exposées depuis moins de 20 ans (E1), des hommes exposés depuis moins de 20 ans (E2) et des hommes exposés depuis plus de 20 ans (E3)), et parmi 3 groupes témoins. La concentration des poussières de cadmium en suspension dans l'air se situait en-dessous de la valeur-seuil admissible (200 µg/m3). Le groupe E3 était atteint d'une insuffisance fonctionnelle pulmonaire discrète mais significative. La prévalence des altérations rénales était plus marquée, objectivée par de la protéinurie chez 15% des travailleurs du groupe E2 et 68% de ceux du groupe E3. Ces résultats corroborent la recommandation d'abaisser à 50 µg/m3 la valeur-seuil de concentration admissible des poussières de cadmium.
Archives of Environmental Health, mars 1974, vol.28, n°3, p.145-148. Illus. 22 réf.

CIS 74-1083 Veys C.A.
Les tumeurs de la vessie et la profession: un recensement du coroner
Bladder tumours and occupation: a coroner's notification scheme. [en anglais]
Un recensement de toutes les tumeurs de la vessie, effectué par le coroner dans une zone industrielle délimitée de Grande-Bretagne, a permis d'étudier l'importance des facteurs professionnels dans l'étiologie du cancer de la vessie. Tous les certificats de décès mentionnant une tumeur de la vessie ont été transmis au coroner pendant une période de 6 ans (1965-1970). Dans presque tous les cas, l'autopsie vérifiait le diagnostic. Les antécédents professionnels étaient étudiés et rattachés à 2 listes de catégories professionnelles. Les antécédents de 20% environ des personnes décédées de cette maladie permettaient de soupçonner une exposition à une substance cancérogène, ce qui correspond en gros aux résultats d'enquêtes récemment effectuées à l'aide d'autres méthodes.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1974, vol.31, n°1, p.65-71. Illus. 37 réf.

1973

CIS 75-468 Lauwerys R., Buchet J.P., Roels H., Brouwers J.
Enquête épidémiologique des travailleurs exposés au cadmium.
Premiers résultats d'une enquête qui a porté sur 80 travailleurs professionnellement exposés aux poussières de cadmium (usine d'électronique, fabrication d'accumulateurs Ni-Cd, production industrielle du cadmium). Les auteurs distinguent 3 groupes d'effets suivant l'importance de l'exposition aux poussières et l'ancienneté. Ils ont également tenu compte de l'influence des habitudes tabagiques des sujets. Conclusion: l'exposition prolongée à une concentration de poussières de cadmium inférieure à la valeur-seuil de concentration admissible peut entraîner un syndrome de légère obstruction respiratoire; l'atteinte rénale intervient avant le retentissement sur la fonction pulmonaire. Les auteurs proposent en conséquence d'abaisser de 200 à 50µg/m3 la valeur-seuil de concentration de poussières totales de cadmium.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor bedrijfsgeneeskunde, déc. 1973, vol.10, n°4, p.169-170.

CIS 74-1997 Cancer professionnel des voies urinaires
Occupational cancer of the renal tract. [en anglais]
Après avoir défini le cancer de la vessie, cette notice d'information technique énumère les industries et procédés qui comportent un risque de cancer professionnel (industrie chimique, notamment le secteur des colorants, teinture et impression des textiles, caoutchouc, câbles, industrie gazière, impression des billets de banque et des titres, technique de laboratoire, extermination des rongeurs) et décrit les symptômes de la maladie, les agents responsables et les mesures de prévention à appliquer (remplacement par des substances non cancérogènes, mise en vase clos et propreté, protection individuelle, surveillance médicale).
Technical Data Note No.3 (Rev), Inspection des fabriques, Département de l'emploi (H.M. Factory Inspectorate, Department of Employment), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1973. 3p. Gratuit.

CIS 74-1075 Fréjaville J.P., Christoforov B.
Néphropathies toxiques.
Après des généralités sur l'insuffisance rénale aiguë toxique, les auteurs proposent une classification des toxiques industriels à tropisme rénal. Pour les accidents aigus, ils utilisent une classification à double entrée: suivant le mécanisme de l'atteinte rénale (tubulo-néphrite isolée ou tubulo-néphrite d'autre mécanisme) et suivant la classification chimique UICPA. Pour les accidents chroniques, ils dressent la liste des corps dont la manipulation prolongée peut provoquer des atteintes tubulaires variées, en faisant des réserves pour ceux qui n'ont donné lieu qu'à des expérimentations animales. Ils posent le problème du mécanisme de la néphrotoxicité des toxiques.
Gazette médicale de France, 23 nov. 1973, vol.80, n°37, p.6245-6252. 3 réf.

CIS 74-511 Prost G., Dechavanne M., Tolot F.
Atteintes hépatiques et rénales d'origine professionnelle.
Les auteurs font une revue des atteintes hépatiques et rénales professionnelles d'origine infectieuse (brucelloses, leptospiroses, hépatites virales). Ils distinguent dans les hépatites toxiques celles causées par les toxiques hépatiques constants ou vrais et celles provoquées par les toxiques inconstants ou par idiosyncrasie. Pour chacune d'entre elles, ils indiquent les différentes étiologies, le mécanisme toxique, l'étude anatomique et clinique, l'évolution et les possibilités de diagnostic. Les atteintes rénales toxiques aiguës relèvent de 2 mécanismes: direct ou au cours des hémolyses. Quant aux lésions chroniques, elles sont surtout dues au plomb et au cadmium. Pour la prévention, 3 problèmes essentiels se posent: aptitude des sujets porteurs d'une affections rénale ou hépatique, diagnostic des formes à minima, recherche de nouveaux toxiques.
Journal de médecine de Lyon, 5 mai 1973, vol.54, p.643-652.

CIS 74-434 Zavon M.R., Hoegg U., Bingham E.
L'exposition à la benzidine, cause de tumeurs de la vessie
Benzidine exposure as a cause of bladder tumors. [en anglais]
Résultats de l'observation, pendant 13 années, de 25 hommes qui avaient été occupés, antérieurement, à la fabrication de la benzidine; des tumeurs de la vessie ont été diagnostiquées chez 13 d'entre eux. L'étude systématique du procédé de fabrication de la benzidine a été entreprise et les phases dangereuses du procédé ont été identifiées. La prévention de l'exposition doit avant tout être réalisée par des moyens techniques. La rotation des équipes ne diminue pas de façon significative le risque individuel, mais augmente le nombre des personnes exposées. Les auteurs recommandent l'examen cystoscopique périodique des travailleurs exposés, qui reste la meilleure méthode de dépistage précoce. Il ne faut pas attendre l'apparition de l'hématurie pour intervenir.
Archives of Environmental Health, juil. 1973, vol.27, n°1, p.1-7. Illus. 21 réf.

1972

CIS 74-1398 Lejeune A.
Les manifestations rénales d'origine professionnelle.
Thèse de médecine. Rappel de l'anatomie et de la physiologie du rein et des aspects cliniques et paracliniques des manifestations pathologiques classées en néphropathies aiguës et chroniques. Leur étiologie peut être traumatique, physique, infectieuse ou toxique. Vu le rôle primordial que joue le rein dans le métabolisme et l'élimination des produits, les néphropathies toxiques sont les plus fréquentes. Les principaux toxiques responsables sont les hydrocarbures acycliques, les dérivés des hydrocarbures cycliques aromatiques, les métaux et les métalloïdes. Un chapitre concerne le rein dans les autres manifestations d'origine professionnelle comme la silicose ou l'intoxication par l'oxyde de carbone.
Université de Lille, Faculté de médecine, Lille, France, 1972. 116p. 135 réf.

CIS 72-2269 Vaskov L., Batolska A., Ditcheva T.
Néphrographie radio-isotopique chez des travailleurs exposés à un risque d'intoxication professionnelle par métaux lourds
A l'aide d'hippuran marqué à l'iode 131, les auteurs ont procédé à des radionéphrographies chez 38 travailleurs atteints d'intoxication professionnelle par le plomb, le mercure et d'autres métaux lourds, ainsi que chez 20 travailleurs témoins. Chez 21 des 30 travailleurs atteints d'une intoxication légère par le plomb et chez 6 des 8 sujets présentant un hydrargyrisme discret, on constate une altération de la phase sécrétoire, témoignant d'une modification fonctionnelle précoce de la sécretion tubulaire. Les autres examens cliniques et de laboratoire n'ont pas permis d'affirmer l'existence d'une atteinte rénale certaine. L'exactitude de la méthode ainsi que son innocuité sont des motifs suffisants pour recommander son emploi dans le dépistage des intoxications professionnelles par métaux lourds.
Archives des maladies professionnelles, mars 1972, vol.33, n°3, p.107-112. Illus. 18 réf.

CIS 73-1336 Beirne G.J., Brennan J.T.
Glomérulonéphrite associée à des solvants hydrocarubres transmis par un anticorps antiglomérulaire de la membrane basale
Glomerulonephritis associated with hydrocarbon solvents mediated by antiglomerular basement membrane antibody [en anglais]
L'association du syndrome de Goodpasture avec l'exposition aux hydrocarbures a été évoquée dans la littérature. Les auteurs présentent les antécédents pathologiques et professionnels de 6 sujets (5 cas de syndrome de Goodpasture et 1 de glomérulonéphrite galopante) qui tous avaient été professionnellement exposés pendant une période prolongée à des hydrocarbures (décapants de peinture, solvants de dégraissage, aérosols capillaires, carburants de réacteurs), sans qu'il soit possible d'incriminer aucun composé en particulier. Ils recommandent de rechercher les antécédents d'exposition aux hydrocarbures (essence et autres solvants) chez les travailleurs atteints de glomérulonéphrite galopante avec ou sans hémorragies pulmonaires.
Archives of Environmental Health, nov. 1972, vol.25, n°5, p.365-369. Illus. 9 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6