ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies des reins et de l'appareil urinaire - 286 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies des reins et de l'appareil urinaire

1986

CIS 86-763 Matanoski G.M., Stockwell H.G., Diamond E.L., Sweeney M.H., Joffe R.D., Mele L.M., Johnson M.L.
Enquête de mortalité sur une cohorte de peintres et d'artistes apparentés
A cohort mortality study of painters and allied tradesmen [en anglais]
Une enquête destinée à déterminer le taux de mortalité enregistré de 1975 à 1979 chez 57.175 peintres ou travailleurs de professions apparentées dans 4 états des Etats-Unis a montré que ces travailleurs n'avaient pas un taux de mortalité plus élevé que la totalité de la population blanche de sexe masculin vivant aux Etats-Unis. En revanche, à l'intérieur de la catégorie étudiée, les peintres connaissaient une proportion de décès par cancer pulmonaire ou gastrique, ou par tumeur maligne toutes causes confondues, significativement plus élevée. Cette observation a conservé toute sa valeur après traitement des données destiné à limiter les effets des activités non professionnelles. Une différence significative a été également observée entre les 2 groupes en ce qui concerne le taux de mortalité par leucémie et cancer de la vessie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1986, vol.12, n°1, p.16-21. 21 réf.

CIS 86-759 Baxter P.J., McDowall M.E.
Profession et cancer à Londres: enquête sur les cancers des fosses nasales et de la vessie à partir de données figurant dans l'atlas du cancer
Occupation and cancer in London: an investigation into nasal and bladder cancer using the Cancer Atlas [en anglais]
Cette enquête cas-témoins sur la mortalité masculine dans certains arrondissements de Londres (Royaume-Uni) a révélé l'existence d'une relation significative entre le cancer des fosses nasales et les professions comportant une forte exposition aux poussières de bois, d'une part, et entre le cancer vésical et la profession de camionneurs et les professions du cuir, d'autre part. De même, le risque relatif de cancer de la vessie était régulièrement plus élevé dans certaines autres professions (travail du bois, ajustage, imprimerie, usinage, plomberie, réparation automobile).
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1986, vol.43, n°1, p.44-49. Illus. 39 réf.

1985

CIS 87-120 Paraquat-méthylsulfate
Paraquat methosulfate [en anglais]
Identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendies et d'explosions; réactivité; risques pour la santé; utilisation (herbicide); précautions concernant la manipulation et l'utilisation.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1964 Carron M.
Etudes épidémiologiques des causes professionnelles du cancer vésical. Méthodologie d'une enquête cas-témoins
Cette thèse de médecine présente une enquête épidémiologique faite actuellement en France sur les causes professionnelles du cancer vésical. Après un rappel de l'histologie et des mécanismes de la cancérogénèse des tumeurs vésicale, elle passe en revue les différentes méthodes statistiques utilisées pour mettre en évidence les agents professionnels responsables de ces cancers puis expose la méthodologie de l'enquête (enquête cas-témoin) dont les résultats sont commentés, prenant en compte les facteurs de risque non professionnels et les facteurs professionnels par produits et secteurs d'activité. Cette nouvelle enquête confirme les résultats obtenus par d'autres enquêtes, mettant sans équivoque en cause la responsabilité de certains produits chimiques: amines aromatiques, hydrocarbures aromatiques polycycliques, nitrosamines, dans les cancers vésicaux.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Broussais-Hôtel-Dieu, Paris, France, 1985. 193p. Illus. 89 réf.

CIS 86-751 Pozzi C., Marai P., Ponti R., Dell'Oro C., Sala C., Zedda S., Locatelli F.
Toxicité chez l'homme de détachants renfermant du dichloro-1,2 propane
Toxicity in man due to stain removers containing 1,2-dichloropropane [en anglais]
Description de 3 cas d'intoxication par le dichloro-1,2 propane. Symptômes cliniques: lésions hépatiques et rénales, anémie hémolytique, coagulation intravasculaire diffuse. L'une des victimes est décédée.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1985, vol.42, n°11, p.770-772. 15 réf.

CIS 86-749 Elinder C.G., Edling C., Lindberg E., Kågedal B., Vesterberg O.
Evaluation de la fonction rénale chez des travailleurs précédemment exposés au cadmium
Assessment of renal function in workers previously exposed to cadmium [en anglais]
Evaluation de la fonction rénale chez 60 travailleurs exposés antérieurement au cadmium dans une fabrique utilisant des soudures contenant du cadmium, ainsi que chez 32 témoins. Cette étude a permis de mettre en évidence des lésions tubulaires se traduisant par une microglobulinurie β2 chez 40% des travailleurs exposés, ainsi qu'une augmentation significative du taux d'albumine et d'orosomucoïdes urinaires en fonction de l'accroissement de la concentration de cadmium urinaire et de l'augmentation de la clearance relative des β2-microglobulines. Aucune relation n'a pu être établie entre la protéinurie glomérulaire typique et l'exposition au cadmium. La fréquence de calculs rénaux était plus grande chez les travailleurs présentant un taux élevé de cadmium urinaire. Une dysfonction tubulaire a été constatée chez certains des travailleurs exposés.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1985, vol.42, n°11, p.754-760. Illus. 38 réf.

CIS 86-694 Liu Y., Huang J., Luo C., Xu B., Zhang C.
Effets du cadmium sur les travailleurs de la métallurgie du cadmium
Effects of cadmium on cadmium workers [en anglais]
Enquête épidémiologique sur 65 travailleurs employés dans une usine chinoise d'affinage du cadmium. Les concentrations moyennes d'oxyde de cadmium en suspension dans l'air variaient de 0,004 à 0,187mg/m3 au niveau de la plupart des postes de travail. A l'exception de certains symptômes vagues et de mentions d'anosmie, aucune anomalie significative n'a été constatée lors des examens cliniques. La majorité des travailleurs exposés présentaient des taux accrus de cadmium sanguin et urinaire; 9 cas (13,8%) de lésion présumée ou bénigne des tubules rénaux ont été identifiés.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1985, vol.11, supplément 4, p.29-32. 9 réf.

CIS 86-455 Gustavsson P., Hogstedt C., Holmberg B.
Mortalité et incidence du cancer chez les travailleurs du caoutchouc - Actualisation d'une étude sur cohorte
Dödlighet och cancersjuklighet bland gummiindustriarbetare - Uppdatering av en kohortstudie [en suédois]
Une étude rétrospective sur une cohorte de 12.212 travailleurs du caoutchouc a été actualisée et réanalysée. Une augmentation de la mortalité par cardiopathie ischémique et de l'incidence du cancer pulmonaire a été observée au cours de la période de plus de 40 années écoulée depuis le premier emploi. Une corrélation positive existe entre le risque de cardiopathie ischémique et la durée de l'exposition. L'augmentation de la mortalité par pneumopathie de type obstructif n'est pas significative. Un accroissement de la fréquence des cancers vésicaux a été constaté chez les travailleurs de l'atelier de mélangeage et de pesage qui comptaient 5 ans au moins d'exposition et qui étaient entrés en service avant 1951. Ces constatations associées aux résultats de tests de mutagénicité justifient une nouvelle réduction de l'exposition.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 38p. 48 réf.

CIS 86-153 Armstrong B.G., Kazantzis G.
Cancer de la prostate et affections respiratoires et rénales chroniques chez des travailleurs britanniques du cadmium: étude cas-témoins
Prostatic cancer and chronic respiratory and renal disease in British cadmium workers: a case control study [en anglais]
Etude cas-témoins destinée à mettre en évidence une association éventuelle entre certaines maladies et l'intensité et la durée de l'exposition au cadmium. On n'a constaté de relation nettement significative qu'entre les décès dus à la bronchite ou à l'emphysème et l'exposition à de fortes concentrations de vapeurs de cadmium. Les données recueillies suggèrent simplement (p=0,10) l'existence d'un risque accru de décès par néphrite ou néphrose après une exposition importante. Un risque marginalement accru (mais non statistiquement significatif) de décès dû au cancer de la prostate a été également observé après une exposition forte ou moyenne.
British Journal of Industrial Medicine, août 1985, vol.42, n°8, p.540-545. 12 réf.

CIS 85-1948 Totolo R.
Surveillance médicale des travailleurs soumis à un risque de tumeur vésicale due aux amines aromatiques
Cette thèse de médecine a pour but d'étudier les différents moyens de dépistage précoce des tumeurs de la vessie et de dégager ceux dont dispose le médecin du travail pour la surveillance des salariés exposés aux amines aromatiques. Après avoir décrit les caractéristiques épidémiologiques, étiopathogéniques, histologiques et évolutives des cancers professionnels de la vessie, ainsi que les moyens d'investigation cliniques et paracliniques utilisables en médecine du travail, des stratégies pour la surveillance médicale sont proposées tant pour l'embauche que pendant l'exposition au risque des salariés exposés, grâce aux expériences de médecins du travail et à l'étude de la législation en vigueur dans certains pays, plus particulièrement en Italie. La nécessité d'une nouvelle réglementation fixant les modalités de cette surveillance (examens cliniques et complémentaires, dossier médical, périodicité des examens, poursuite de la surveillance après la cessation du risque) et de l'uniformisation des critères de surveillance pour faciliter la réalisation d'études épidémiologiques est soulignée.
Université de Paris Val-de-Marne, Faculté de médecine de Créteil, Paris, France, 1985. 139p. 172 réf.

CIS 85-1759
(Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung)
Notice d'information concernant les examens médicaux relatifs aux maladies professionnelles désignées sous le n°13 02 de l'annexe 1 à l'Ordonnance sur les maladies professionnelles
Merkblatt für die ärztliche Untersuchung zu Nr.13 02 der Anlage 1 zur Berufskrankheitenverordnung (BeKV) [en allemand]
Cette notice d'information concerne les examens médicaux à effectuer pour le dépistage et pour l'expertise des maladies professionnelles dues aux hydrocarbures halogénés. Elle contient des informations sur les substances nocives selon leurs applications (solvants, pesticides, frigorigènes, propulseurs d'aérosols, antiadhérents, agents extincteurs, substances primaires et intermédiaires, isolants, narcotiques et désinfectants), la pathophysiologie, le tableau clinique et le diagnostic.
Bundesarbeitsblatt, juin 1985, n°6, p.55-57. 20 réf.

CIS 85-1623 Alexeeff G.V., Kilgore W.W., Muñoz P., Watt D.
Détermination des effets toxiques aigus du bromure de méthyle chez des souris exposées
Determination of acute toxic effects in mice following exposure to methyl bromide [en anglais]
Des souris ont été exposées pendant 1h à des concentrations de bromure de méthyle allant de 0,87 à 5,93mg/L. Le poids des poumons et du foie a diminué significativement chez les animaux exposés à 2,20 et 2,70mg/L; des lésions rénales sont apparues à 3,50mg/L et la mortalité a commencé à partir de 3,82mg/L. La CL50 (1h) basée sur l'inhalation de bromure de méthyle chez des souris a été établie à 4,68mg/L (environ 1200ppm). La courbe de dose-réponse était très abrupte et montrait un passage de la CL10 à la CL90 par un simple doublement de la concentration.
Journal of Toxicology and Environmental Health, 1985, vol.15, n°1, p.109-123. Illus. 23 réf.

CIS 85-893 Schulte P.A., Ringen K., Altekruse E.B., Gullen W.H., Davidson K., Anderson S.S., Patton M.G.
Communication à un groupe de travailleurs d'un risque de cancer de la vessie
Notification of a cohort of workers at risk of bladder cancer [en anglais]
Les membres d'une cohorte de 1.385 travailleurs de l'industrie chimique (USA) ayant manipulé des amines cancérogènes (β-naphthylamine, benzidine, o-toluidine) ont été avisés par la poste qu'ils couraient un risque élevé de cancer de la vessie. Un programme de dépistage et de suivi médical a été établi à l'intention de ces travailleurs. La complexité des actions nécessaires et des problèmes rencontrés lors de la communication d'informations sur un risque donné est discuté.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1985, vol.27, n°1, p.19-28. 13 réf. Illus.

1984

CIS 86-1121 Kanamaru M., Suzuki H., Katoh M., Nishikawa T., Ohyama Y., Noda H.
Effets des pesticides sur les agriculteurs de la préfecture de Miye - Résultats d'examens médicaux
De 1980 à 1982, 1164 agriculteurs utilisant des pesticides, principalement des composés organophosphorés, ont été soumis à des examens médicaux. Le taux d'anomalies détectées n'était pas particulièrement élevé comparativement à celui observé lors des bilans de santé effectués sur des sujets ordinaires. Les cas d'anémie et d'anomalie du métabolisme des lipides étaient moins nombreux que lors d'observations antérieures, alors que le nombre de cas d'albuminurie et d'activité anormale des cholinestérases était plus élevé dans les 2 sexes. Une mesure des résidus de mercure dans les cheveux a révélé un taux moyen de 5,35ppm chez les hommes et de 2,97ppm chez les femmes. Un taux >6,0ppm a été détecté chez 23,1% des hommes et chez 1,9% des femmes.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, juil. 1984, vol.33, n°2, p.159-166. Illus. 29 réf.

CIS 85-1605 Tatevosjan A.Ė., Sahkaljan Ė.O.
Données expérimentales pour l'établissement d'une valeur-seuil pour l'acaricide Plictran dans l'air des lieux de travail
Materialy k ėksperimental'nomu obosnovaniju PDK akaricida pliktrana v vozduhe rabočej zony [en russe]
Une batterie standard de tests toxicologiques a montré que le Plictran (hydroxyde de l'étain-tricyclohexyle) était modérément toxique: DL50 par voie intragastrique: 318, 275 et 458mg/kg chez le rat, la souris et le lapin respectivement; DL50 en application cutanée: 1.880 et 2.422mg/kg chez le rat et le lapin respectivement; CL50 par inhalation: 244 et 290mg/m3 chez le rat et la souris respectivement. Le seuil de toxicité aiguë (lésions rénales) est de l'ordre de 6,5mg/m3. Le Plictran n'a pas d'effets allergènes ni sensibilisants, mais exerce une action irritante. Une exposition chronique à 0,170mg/m3 n'a pas produit d'effets embryotropiques ou tératogènes, ce qui a permis d'adopter cette concentration comme valeur-seuil pour ce genre d'effets. Il est recommandé de fixer à 0,02mg/m3 la valeur limite admissible de concentration dans les usines produisant le Plictran, et de faire figurer dans les normes la mention "absorption percutanée".
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1984, n°5, p.52-53. 5 réf.

CIS 85-1057 Trevisan A., Bonadonna A.
A propos d'un cas de néphropathie attribuée au cadmium
Su di un caso di nefropatia conclamata da cadmio [en italien]
Etude du cas d'un travailleur affecté à la réparation d'outils par brasage avec des alliages métalliques à haute teneur en cadmium. Le sujet a été atteint d'une néphropathie due au cadmium qui était accompagnée des troubles du syndrome de Fanconi. Il présentait également une enzymurie tubulaire élevée ainsi qu'une microprotéinurie d'origine tubulaire marquée. Ses fluides biologiques contenaient un taux élevé de cadmium. On n'a pas observé de signes de lésions rénales irréversibles. Il est conseillé de poursuivre la surveillance médicale du sujet.
Medicina del lavoro, juil.-août 1984, vol.75, n°4, p.322-327. Illus. 26 réf.

CIS 85-758 Currier M.F., Carlo G.L., Poston P.L., Ledford W.E.
Etude transversale chez des travailleurs potentiellement exposés à de l'oxyde d'éthylène sur leur lieu de travail
A cross sectional study of employees with potential occupational exposure to ethylene oxide [en anglais]
L'étude a été menée auprès de 84 travailleurs potentiellement exposés à de l'oxyde d'éthylène (OE) dans l'industrie chimique et de témoins appariés individuellement. Le niveau d'exposition se situait d'après les estimations au-dessous de la valeur-seuil de 10ppm et dans la plupart des cas au-dessous de 1ppm. Les résultats des tests hématologiques et biochimiques des deux groupes ne présentaient pas de différence significative. On a observé une augmentation significative (p=0,035) en ce qui concerne la prévalence de la protéinurie chez les travailleurs exposés à l'OE.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1984, vol.41, n°4, p.492-498. 17 réf.

CIS 85-153 Falck F.Y., Keren D.F., Fine L.J., Smith R.G., McClatchey K.D., England B., Annesley T.
Protéinogramme des personnes exposées au cadmium: électrophorèse à haute résolution
Protein excretion patterns in cadmium-exposed individuals: High resolution electrophoresis [en anglais]
Etablissement du protéinogramme électrophorétique de 6 personnes exposées au cadmium qui présentaient une protéinurie anormale, de 7 sujets atteints d'une néphropathie aspécifique et de 4 sujets non exposés. Les résultats de l'électrophorèse concordaient avec les résultats quantitatifs de l'analyse d'urine pour les travailleurs exposés au cadmium. Le protéinogramme associé à l'exposition au cadmium peut être de type glomérulaire ou mixte (glomérulaire-tubulaire) et diffère de celui observé dans les néphropathies aaspécifiques qui ne comporte pas de bande gamma.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1984, vol.39, n°2, p.69-73. Illus. 11 réf.

1983

CIS 85-1683 Petržela K., Hůzl F., Senft V.
Empoisonnement chronique au cadmium de femmes lors de la fabrication d'accumulateurs alcalins
Chronické otravy kadmiem u žen při výrobě alkalických akumulátorů [en tchèque]
On a examiné 40 femmes et 2 hommes exposées à des poussières contenant de l'oxyde de cadmium dans une fabrique d'accumulateurs. 2 cas ont été dépistés correspondant aux critères d'intoxication chronique au cadmium, selon la réglementation tchécoslovaque. On relevait une atteinte aux reins, un accroissement de la proportion de microprotéines par rapport aux macroprotéines présentes dans l'urine, ainsi qu'une augmentation de l'activité de la déshydratase de l'acide aminolévulinique (ALAD) dans le sang. Les observations correspondent aux résultats d'expériences réalisées précédemment in vitro et in vivo.
Pracovní lékařství, août 1983, vol.35, n°8, p.335-339. Illus. 35 réf.

CIS 84-1971 Lindberg E., Vesterberg O.
Excrétion urinaire de protéines chez des chromeurs, des anciens chromeurs et des témoins
Urinary excretion of proteins in chromeplaters, exchromeplaters and referents [en anglais]
Résultats de dosages des β2-microglobulines (MG) urinaires chez 24 chromeurs en activité, chez 27 anciens chromeurs et chez 37 témoins. Dans le groupe des actifs, une relation dose-effet a été établie entre la concentration de chrome hexavalent dans l'air et le nombre de valeurs élevées de MG urinaires. En revanche, aucune différence n'a été constatée entre le groupe précédemment exposé et les témoins. Rien n'indique que l'excrétion urinaire d'albumine ait augmenté à la suite de l'exposition. Une atteinte aiguë des tubules rénaux a été enregistrée, mais cette atteinte était réversible même chez des travailleurs exposés dans le passé à des concentrations de chrome hexavalent relativement élevées.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1983, vol.9, n°6, p.505-510. 20 réf.

CIS 84-1677 Vineis P., Di Prima S.
Huiles de coupe et cancer vésical
Cutting oils and bladder cancer [en anglais]
Cette lettre à la rédaction rappelle les résultats d'études conduites aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada, en Finlande et en Italie, qui témoignent d'un excédent de cancer de la vessie chez les conducteurs de machines-outils et d'autres travailleurs de la transformation des métaux exposés aux huiles de coupe et aux huiles anti-rouille. Ce phénomène pourrait s'expliquer par la présence dans ces huiles d'amines aromatiques utilisées comme antioxydants.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1983, vol.9, n°5, p.449-450. 15 réf.

CIS 84-1422 Thériault G., Tremblay C., Gingras S.
Cancer de la vessie chez les travailleurs de l'industrie de l'aluminium
Bladder cancer in aluminum smelter workers [en anglais]
Etude épidémiologique basée sur les dossiers médicaux de 85 cas de cancer de la vessie et de 255 témoins appariés par poste de travail, date de naissance, date d'embauche et nombre d'années passées dans une usine de production d'aluminium. La période couverte était de 1970 à 1979. Les travailleurs des ateliers d'électrolyse (procédé Söderberg) étaient les plus exposés au risque (rapport comparatif de mortalité global de 2,39). Le facteur responsable semble être l'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques dégagés par les électrodes. L'usage du tabac contribuait de façon significative à l'apparition du cancer de la vessie dans la population étudiée.
Ecole de médecine du travail, Université McGill, 801 Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec H3A 2K6, Canada, 1983. 76p.

CIS 84-834 Franchini I., Cavatorta A., Falzoi M., Lucertini S., Mutti A.
Indices précoces d'une lésion rénale chez des travailleurs exposés aux solvants organiques
Early indicators of renal damage in workers exposed to organic solvents [en anglais]
Compte rendu d'une enquête qui a porté sur 438 travailleurs employés dans 11 fabriques et 29 ateliers de nettoyage à sec: 57 travailleurs exposés au tétrachloréthylène; 118 peintres exposés à des homologues du benzène dans 5 usines de transformation des métaux; 51 travailleurs exposés à des vapeurs de styrène dans des fabriques de bateaux et de silos en plastique renforcé de fibre de verre; 212 travailleurs exposés à des alcanes C5-C7; 2 groupes témoins de 80 et 81 travailleurs. Une exploration de la fonction rénale pratiquée par détermination de la protéinurie totale, de l'albuminurie ainsi que des muramidases et des β-glucuronidases urinaires n'a révélé que de rares signes de lésions rénales dues aux solvants. La protéinurie totale a augmenté dans une proportion significative chez les travailleurs exposés aux alcanes et au styrène, sans que cette constatation s'accompagne d'autres changements. Les lésions rénales éventuelles avaient un caractère bénin et étaient de type glomérulaire plutôt que tubulaire. Les méthodes utilisées ne visent pas à remplacer le diagnostic clinique des affections rénales; elles permettent seulement de les dépister.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1983, vol.52, n°1, p.1-9. Illus. 33 réf.

CIS 84-793 Sorahan T., Adams R.G., Waterhouse J.A.H.
Analyse de la mortalité par néphrites et néphroses chez des travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs au nickel-cadmium
Analysis of mortality from nephritis and nephrosis among nickel-cadmium battery workers [en anglais]
L'étude a porté sur 3025 travailleurs. La mortalité effective due à des affections dégénératives et inflammatoires du rein et à toutes les affections (non cancéreuses) de l'appareil génito-urinaire n'était pas significativement différente de celle de la population générale de l'Angleterre et du Pays de Galle. Aucune relation significative n'est apparue entre l'exposition au cadmium et les tableaux de mortalité issus d'une comparaison entre les expositions des sujets décédés en raison de ces affections et celles des sujets en vie. L'analyse distincte de 39 travailleurs atteints de néphropathie (protéinurie) a montré une différence tout juste significative entre mortalité effective et mortalité prévisible pour tous les cancers confondus, et une mortalité proche des chiffres prévisibles pour les maladies non cancéreuses.
Journal of Occupational Medicine, août 1983, vol.25, n°8, p.609-612. 10 réf.

CIS 84-502 Desmyter J., Johnson K.M., Deckers C., LeDuc J.W., Brasseur F., Van Ypersele de Strihou C.
Manifestation de fièvre hémorragique avec syndrome rénal provoquée par un virus de la famille du virus de Hantaan transmis par des rats de laboratoire en Belgique
Laboratory rat associated outbreak of haemorrhagic fever with renal syndrome due to Hantaan-like virus in Belgium [en anglais]
La responsabilité d'un virus ressemblant au virus de Hantaan a été reconnue dans 3 ou 4 cas d'insuffisance rénale aiguë diagnostiqués chez des personnes appelées à manipuler des rats de laboratoire dans un institut de recherche médicale. Des analyses sérologiques ont révélé la présence de souches de rats infectés en différents points du campus universitaire où les malades travaillaient, et la preuve d'une infection antérieure a été établie pour 50% du personnel exposé. Pour prévenir la transmission du virus (provenant de l'Extrême Orient), il est recommandé de soumettre à une surveillance les rats de laboratoire.
Lancet, 24-31 déc. 1983, vol.2, n°8365/6, p.1445-1448. 19 réf.

CIS 84-546 Abbas L., Bierre N., Fuchez J., Bellanger G.
Résultats d'une enquête informatisée sur la colique néphrétique du personnel navigant technique de l'aviation civile et commerciale
Enquête informatisée ayant pour but de "faire le point" sur la fréquence des cas de coliques néphrétiques parmi le personnel navigant et sur les effets des conseils de prévention (boire abondamment de l'eau pendant le vol) donnés au cours d'une première enquête faite 16 ans auparavant et ayant montré un taux global de pénétration de la colique néphrétique de 7,6% pour le personnel navigant contre 3,4% pour les agents au sol. Les résultats de la nouvelle enquête montrent un taux global de pénétration de la colique néphrétique toujours élevé (10,3%), mais l'incidence de l'ancienneté peut être admise. L'abaissement du degré hygrométrique joue un rôle primordial dans le déclenchement de la colique néphrétique, et si l'étude fait apparaître l'efficacité des consignes de prévention, celles-ci paraissent un peu oubliées et demanderaient à être réactualisées.
Médecine aéronautique et spatiale, 3e trimestre 1983, vol.22, n°87, p.199-206. 5 réf.

CIS 84-465 Timár M., Kabai J., Horkay F., Groszmann M., Ormos G., Süveges M., Grónai É., Barna T.
Exposition au cadmium et ses effets sur la fonction rénale
Kadmium expozíció, hatása a veseműködésre [en hongrois]
Dosage du cadmium dans le sang (CdS) et dans l'urine (CdU), ainsi que des protéines et de la β2-microglobuline dans l'urine, chez 3 groupes de travailleurs (100 travailleurs agricoles et 204 travailleurs industriels non exposés au cadmium et 39 travailleurs exposés). Le CdS des travailleurs industriels non exposés était 3-4 fois plus élevé que celui des travailleurs agricoles, mais au-dessous de la valeur-seuil de 1µg/100cm3 recommandée par l'OMS. Les 4 tests ont donné des résultats beaucoup plus élevés chez le groupe exposé par rapport au groupe industriel non exposé. Bien qu'aucun autre symptôme clinique d'intoxication au cadmium n'ait été détecté, des cas de dysfonction rénale ont été observés.
Munkavédelem, munka- és üzemegészségügy, 1983, vol.29, n°7-9, p.147-151. 22 réf.

CIS 84-177 McCarthy J.
Exposition aux vapeurs de mercure
Exposure to mercury vapour [en anglais]
Etude conduite sur 100 travailleurs exposés aux vapeurs de mercure métal dans des ateliers d'électrolyse et sur 100 témoins. Evocation des risques associés au mercure inorganique et bref exposé du programme de contrôle sanitaire mis en ¿uvre dans l'entreprise étudiée. Aucun des sujets examinés ne se plaignait de troubles urinaires. Rien ne permet de conclure que l'incidence d'une dysfonction rénale était plus grande dans la population exposée au mercure que dans le groupe témoin. L'étude entreprise avait également pour but de déterminer la contribution des infirmières du travail à l'activité de l'équipe de recherche: la direction de l'entreprise encourage les infirmières à développer leurs qualifications dans ce domaine.
Occupational Health, juin 1983, vol.35, n°6, p.256-262. Illus. 3 réf.

CIS 83-1955 Lourtioux-Touati F.
Etat des législations dans les différents pays de la C.E.E. sur la prévention et la réparation des affections entraînées par les amines aromatiques
Afin d'évaluer les possibilités, dans les différents pays de la CEE d'une harmonisation des législations visant la prévention des cancers de la vessie consécutifs à une exposition aux amines cancérogènes, cette thèse de médecine fait un rappel de la toxicité des amines aromatiques dans l'environnement industriel, puis passe en revue les modalités de réparation des maladies professionnelles dans les pays de la CEE ainsi que les mesures de prévention technique et médicale concernant les affections professionnelles engendrées par les amines aromatiques. Il ressort de cette étude que cette pathologie est très inégalement prévenue et que les différents pays de la CEE devraient s'inspirer de la législation italienne particulièrement developpée et appropriée en la matière.
Université René Descartes, Faculté de médecine Paris-Ouest, Paris, France, 1983. 82p. 48 réf.

CIS 83-1999 Ravnskov U., Lundström S., Nordén Å.
Exposition aux hydrocarbures et glomérulonéphrite: mise en évidence à partir des professions des malades
Hydrocarbon exposure and glomerulonephritis: evidence from patients' occupations [en anglais]
Dans cette étude statistique de 124 cas de glomérulonéphrite, la proportion des sujets atteints, professionnellement exposés à des hydrocarbures, était significativement plus élevée que prévu par rapport aux chiffres relatifs de la population générale (46 cas observés contre 28,6 prévus). Les agents soupçonnés d'être à l'origine de ces expositions professionnelles sont les solvants organiques et les carburants.
Lancet, 26 nov. 1983, n°8361, p.1214-1216, 6 réf.

CIS 83-1968 Conso F.
Amines aromatiques en milieu de travail et tumeurs urothéliales
Exposé des difficultés qui empêchent d'établir la relation entre exposition professionnelle et cancer de la vessie et qui tiennent au caractère tardif de l'apparition de la maladie (20 ans après exposition) et aux problèmes de reconstitution du passé professionnel. Explication des raisons pour lesquelles, par comparaison aux autres pays européens, très peu de cas de cancer de la vessie sont pris en charge au titre des maladies professionnelles en France. L'attention des médecins généralistes est attirée sur la recherche des antécédents professionnels chez les sujets atteints de cancers vésicaux, qui ne sont pas sous la surveillance d'un médecin du travail, les principales professions à risque étant celles des industries chimiques (en particulier des colorants), textiles, du caoutchouc, les emplois de laboratoire et les manipulations de raticides.
Semaine des hôpitaux, sept. 1983, vol.59, n°29-30, p.2103-2106. 9 réf.

CIS 83-1966 Suciu I., Olinici L.
Altérations hépato-rénales lors d'intoxications professionnelles aiguës au trichloréthylène
Hepato-renal involvement in acute occupational trichloroethylene poisoning [en anglais]
Etude de cas d'intoxication au trichloréthylène de 2 travailleurs qui avaient manipulé cette substance pendant plusieurs heures dans une pièce de petites dimensions dont la ventilation n'était pas suffisante. Les deux sujets avaient déjà été atteints d'affections hépatiques. Les symptômes de l'intoxication comprenaient: fièvre, vomissements, douleurs abdominales et asthénie. La guérison est intervenue 1 à 4 semaines après traitement; les épreuves fonctionnelles respiratoires étaient normales 10 ans après, lors d'un examen destiné à suivre les effets de cette intoxication.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1983, vol.74, n°2, p.123-128. Illus. 58 réf.

CIS 83-1110 Matsushima M., Murakami N., Fukazawa K., Yagishita T., Fujio K., Miura K., Sawamura Y., Tajima M., Nakayama K., Shirai M., Ando K.
Cancer professionnel de la vessie: valeur diagnostique de la cytologie urinaire chez les travailleurs de l'industrie des colorants exposés aux amines aromatiques
Des travailleurs de l'industrie des colorants (90) exposés à des amines aromatiques pendant la période d'après guerre sont soumis depuis 1967 à des examens cytologiques des urines qui ont permis de dépister 13 cas de tumeur vésicale et 1 cas de tumeur bilatérale asynchrone de l'uretère. Les résultats positifs d'une cytologie exfoliative ont confirmé l'existence d'une tumeur vésicale dans 5 cas en 3 mois, dans 4 cas en un an, et dans tous les cas en l'espace de 3 ans. Après divers traitements, la survie à 5, 10 et 15 ans a été respectivement de 84, 55 et 44%. Le décès a été causé dans 5 cas par une métastase de la tumeur vésicale et dans 6 cas par un cancer localisé dans d'autres organes. La cytologie exfoliative s'est révélée supérieure à la cystoscopie ou à l'histologie pour la détection précoce des tumeurs vésicales dans ce groupe. Résumé en anglais.
Japanese Journal of Urology, janv. 1983, vol.74, n°1, p.81-89. Illus. 35 réf.

1982

CIS 84-165 Thun M., Stayner L., Brown D., Waxweiler R.
Travail dans les mines et décès dus à une insuffisance rénale chronique
Mining and deaths from chronic renal failure [en anglais]
Cette communication fait ressortir qu'une nouvelle analyse des données de mortalité concernant diverses cohortes de mineurs américains (mines d'uranium et autres) a indiqué l'existence éventuelle d'un taux excessif de mortalité induite par insuffisance rénale chronique, néphrites chroniques et affections génito-urinaires. Ces données suggèrent que l'industrie minière dans son ensemble présente soit un risque de toxicité rénale de degré modéré, soit un risque particulièrement élevé d'affections rénales auquel est exposée une catégorie de mineurs.
Lancet, 11 sept. 1982, vol.2, n°8298, p.606. 10 réf.

CIS 83-1694 Slováček R., Hůzl F., Sýkora J., Senft V., Kavářová A.
Utilisation de l'électrophorèse en gel de polyacrylamide pour le dépistage d'une protéinurie chez des travailleurs exposés au cadmium
Využití elektroforézy na polyakrylamidovém gelu k charakteristice proteinurie u zaměstnanců v exposici kadmiu [en tchèque]
Résultats du dépistage d'une protéinurie par électrophorèse en gel de polyacrylamide combiné avec du dodécylsulfate de sodium chez 59 travailleurs exposés au cadmium lors de la fabrication de batteries alcalines ou de la production de CdO. L'application de cette méthode a permis de détecter une quantité considérable de protéines urinaires à faible poids moléculaire en l'absence de tout symptôme subjectif ou d'atteinte organique mise en évidence par des épreuves fonctionnelles. L'électrophorèse en gel de polyacrylamide associé à du dodécylsulfate de sodium s'est avérée une méthode sensible pour la détermination du spectre de protéines à faible poids moléculaire chez les travailleurs exposés au cadmium.
Pracovní lékařství, août 1982, vol.34, n°6-7, p.209-214. Illus. 15 réf.

CIS 83-1654 Cartwright R.A., Rogers H.J., Barham-Hall D., Glashan R.W., Ahmad R.A., Higgins E., Kahn M.A.
Rôle des phénotypes de la N-acétyltransférase dans la pathogénèse cancéreuse de la vessie: une approche pharmacogénétique et épidémiologique
Role of N-acetyltransferase phenotypes in bladder carcinogenesis: A pharmacogenetic epidemiological approach to bladder cancer [en anglais]
Un nombre excessif de malades atteints d'un cancer de la vessie, après avoir été exposés aux composés aryles n-substitués pendant la production des substances intermédiaires dans la synthèse des colorants, présentent le phénotype lent de l'enzyme N-acétyltransférase. Description de la détermination du phénotype acétylateur chez des malades hospitalisés pour un cancer de la vessie. Les employés de bureau et les techniciens utilisant des huiles lubrifiantes présentaient des fréquences d'acétylateurs lents qui n'étaient pas significativement différentes des groupes témoin. Sur 23 travailleurs de l'industrie des colorants, 22 étaient des acétylateurs lents. Ces résultats très significatifs suggèrent que le type d'acétylateur (lent ou rapide) pourrait servir à identifier les individus hypersensibles ayant des occupations potentiellement dangereuses.
Lancet, 16 oct. 1982, vol.2, n°8303, p.842-846. 18 réf.

CIS 83-1119 Najem G.R., Louria D.B., Seebode J.J., Thind I.S., Prusakowski J.M., Ambrose R.B., Fernicola A.R.
Activité professionnelle de toute une vie, tabac, caféine, saccharine, teintures pour cheveux et cancer de la vessie
Life time occupation, smoking, caffeine, saccharine, hair dyes and bladder carcinogenesis [en anglais]
Etude menée auprès de 75 sujets atteints de cancer de la vessie et de 142 témoins. Des relations statistiquemment significatives ont été mises en évidence entre cancer de la vessie, tabac et activité professionnelle dans les industries des colorants, des matières plastiques et dans l'industrie pétrolière (carburants et combustibles). Les taux de risque étaient également élevés chez les travailleurs de l'imprimerie et des arts graphiques, chez les travailleurs au contact de rodenticides, chez les monteurs de câbles et les épouses de malades atteints de cancer de la vessie.
International Journal of Epidemiology, sept. 1982, vol.11, n°3, p.212-217. 26 réf.

CIS 83-1107 Silverman D.T., Hoover R.N., Albert S., Graff K.M.
Profession et cancer des voies urinaires inférieures à Détroit
Occupation and cancer of the lower urinary tract in Detroit [en anglais]
La relation entre cancer et activité professionnelle a été analysée à Détroit, USA. Cette recherche faisait partie de l'Etude nationale américaine sur le cancer de la vessie qui consiste en une étude de cas témoins basée sur la population. Afin de connaître les antécédents professionnels des sujets, 303 malades atteints de carcinome transitoire ou d'épithélioma malphigien des voies urinaires inférieures et 296 témoins ont été interrogés au cours d'entretiens. Un taux de risque significativement excessif de cancer des voies urinaires inférieures a été observé chez les conducteurs de camions, mais il n'a pas été possible de déterminer si ce taux excessif était dû à l'exposition aux fumées des moteurs diesel. Des taux non significativement élevés ont été trouvés chez les outilleurs et les moulistes. Cette étude indique que le travail dans l'industrie automobile n'est pas associée à un risque de cancer des voies urinaires inférieures significativement excessif.
Journal of the National Cancer Institute, fév. 1983, vol.70, n°2, p.237-245. 35 réf.

CIS 83-1092 Honda R., Yamada Y., Tsuritani I., Kobayashi E., Ishizaki M., Nogawa K.
Signification de la présence de protéines à faible poids moléculaire dans l'intoxication par le cadmium
Compte rendu d'une étude conduite sur 534 habitants d'une zone polluée par le cadmium chez qui l'on a mesuré les concentrations de cadmium, de protéines, de glucose, d'acides aminés, de proline et de protéines à faible poids moléculaire telles que la β2-microglobuline (β2-MG) et l'α2-microglobuline (α2-MG) afin d'identifier les paramètres les plus utiles à la détection des effets produits par l'exposition au cadmium. Il ressort de cette étude que la présence de protéines à faible poids moléculaire (β2-MG et α2-MG) dans l'urine est l'indice le plus sûr d'une intoxication par le cadmium. Cette présence suggère l'existence d'une lésion des tubules rénaux. Résumé en anglais.
Journal of Kanazawa Medical University, sept. 1982, vol.7, n°3, p.142-151. Illus. 15 réf.

CIS 83-1045 Roels H., Djubgang J., Buchet J.P., Bernard A., Lauwerys R.
Evolution des troubles fonctionnels rénaux induits par le cadmium après cessation de l'exposition
Evolution of cadmium-induced renal dysfunction in workers removed from exposure [en anglais]
L'étude a porté sur 19 travailleurs soumis à des examens effectués avant et après cessation d'une exposition au cadmium de plus de 15 ans. De 0,3 à 7,9 années après la fin de l'exposition, les sujets présentaient tous des signes de troubles fonctionnels rénaux. Les lésions rénales induites par le cadmium ne sont pas réversibles après cessation de l'exposition.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, sept. 1982, vol.8, n°3, p.191-200. Illus. 39 réf.

CIS 83-769 Roels H, Lauwerys R., Buchet J.P., Bernard A., Barthels A., Oversteyns M., Gaussin J.
Comparaison entre fonction rénale et performance psychomotrice chez des travailleurs exposés au mercure élément
Comparison of renal function and psychomotor performance in workers exposed to elemental mercury [en anglais]
Examen des fonctions rénales et des performances psychomotrices (coordination ¿il-main, fermeté bras-main) chez 43 travailleurs exposés aux vapeurs de mercure (fabrication d'accumulateurs, production de chlore par électrolyse). L'âge moyen du groupe était de 38 ans et la durée moyenne d'exposition au mercure de 5 ans. L'augmentation de la protéinurie et de l'albuminurie était légèrement plus fréquente chez les travailleurs du groupe exposé que chez les témoins. Les résultats des tests psychomoteurs étaient moins satisfaisants chez les travailleurs exposés au Hg, et le test de fermeté bras-main a permis d'établir plus facilement des différences que le test de coordination ¿il-main. La prévalence des scores psychomoteurs anormaux semblait augmenter pour des concentrations de 1 et 2µg/100ml de mercure sanguin et des concentrations de mercure urinaire comprises entre 50 et 100µg/g de créatinine. C'est pourquoi la valeur limite biologique de 50µg de mercure urinaire/g de créatinine a été proposée dans le but de prévenir l'évolution des effets précliniques sur le système nerveux central.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 1982, vol.50, n°1, p.77-93. Illus. 28 réf.

CIS 83-529 Slováček R., Hůzl F., Sýkora J., Senft V., Kovářová A.
Utilisation de l'électrophorèse en gel de polyacrylamide pour l'identification du type de protéinurie chez les travailleurs exposés au cadmium
Využití elektroforézy na polyakrylamidovém gelu k charakteristice proteinurie u zaměstnanců v expozici kadmiu [en tchèque]
Une enquête conduite sur 59 travailleurs exposés au cadmium, dont 43 employés à la fabrication d'accumulateurs alcalins, 10 employés à la production de CdO et 6 retraités, a révélé, chez ces travailleurs, une élimination importante de protéines à faible poids moléculaire. Cette protéinurie tubulaire a été mise en évidence en l'absence de tout signe ou indice fonctionnel d'intoxication par le cadmium. La technique employée (électrophorèse en gel de polyacrylamide associé au dodécylsulfate de sodium) a permis de déterminer le spectre des protéines à faible poids moléculaire présentes dans l'urine des travailleurs exposés.
Pracovní lékařství, août 1982, vol.34, n°6-7, p.209-214. Illus. 15 réf.

CIS 83-515 Bertelli G., Farina G., Alessio L.
Glomérulopathie due aux solvants: une question nouvelle
Glomerulopatia da solventi: un problema emergente [en italien]
Revue de cas cliniques et de cas témoins, ainsi que des recherches épidémiologiques transversales publiées dans la littérature. Ces données ont été réparties en groupes de substances et types d'affection. Sur 355 cas d'affection glomérulaire, 108 étaient associés à une exposition aux solvants organiques, et très loin derrière à une exposition aux peintures, colles, vernis et aux dérivés du pétrole (respectivement 38 et 36 cas). Les affections les plus fréquentes étaient les glomérulonéphrites membrano-prolifératives (149 cas), suivies par les glomérulonéphrites accompagnées de lésions minimes (55 cas) et par les glomérulonéphrites membraneuses (52 cas). Les résultats des études épidémiologiques ne semblent pas concorder. Les données de la littérature appuient l'hypothèse d'une relation causale entre exposition aux solvants organiques et glomérulopathie, au moins dans les cas de forte exposition.
Medicina del lavoro, mai-juin 1982, vol.73, n°3, p.175-186. 37 réf.

CIS 82-1678 Nomiyama K., Nomiyama H., Yotoriyama M., Matsui K.
L'application de l'électrophorèse en gel d'acrylamide, de sulfate de dodécyle et de sodium pour la détection de protéines à faible poids moléculaire, signe précoce d'une action biologique du cadmium, chez le lapin
Sodium dodecyl sulfate acrylamide gel electrophoretic studies on low-molecular-weight proteinuria, an early sign of cadmium health effects, in rabbits [en anglais]
Des lapins ont reçu des injections sous-cutanées de 0,5mg/kg de cadmium (Cd) pendant 42 semaines. Effets observés: première semaine, augmentation progressive du Cd urinaire; troisième semaine, légère protéinurie tubulaire (protéines de poids moléculaire (PM) 12.000 et 25.000); sixième semaine, légère protéinurie (protéines de PM 67.000); onzième-treizième semaines, amino-acidurie, glycosurie, protéinurie et protéinurie tubulaire. Le taux de protéines urinaires de PM 12.000 et 25.000 a augmenté plus vite que les taux de protéines de PM 67.000, et la présence de protéines à faible PM constituait un bon indicateur pour la détection des effets précoces du Cd. Chez les lapins traités au Cd, on a dénombré 60-80% de protéines de PM 67.000 et seulement 10% de protéines à faible poids moléculaire, ce qui conduit à penser que le Cd affecte à la fois les tubules et les glomérules.
Industrial Health, 1982, vol.20, n°1, p.11-18. Illus. 13 réf.

CIS 82-1677 Nomiyama K., Nomiyama H., Yotoriyama M.
Protéines à faible poids moléculaire dans les urines de lapins traités avec des composés néphrotoxiques
Low-molecular-weight proteins in urine from rabbits given nephrotoxic compounds [en anglais]
Des lapins ont reçu 6 injections sous-cutanées de 0,5mg/kg de cadmium (Cd) par semaine pendant 32 semaines. Le poids moléculaire de la principale fraction protéique présente dans les urines de ces animaux était ≥67.000, ce qui est un signe de dysfonction tubulaire et glomérulaire. Des protéines à faible poids moléculaire ont aussi été détectées dans les urines d'animaux qui avaient reçu une injection unique d'uranium (U), de chrome (Cr) ou de mercure (Hg). La distribution des protéines dans les urines de ces animaux était très similaire à celle constatée chez les lapins traités au Cd. Des quantités importantes de protéines à faible poids moléculaire ont été observées en dépit d'une réabsorption tubulaire du phosphore >80%.
Industrial Health, 1982, vol.20, n°1, p.1-10. Illus. 25 réf.

CIS 82-1400 Crepet M.
Uropathies d'origine professionnelle
Malattie professionali dell'apparato uropoietico [en italien]
Au sommaire de cette étude récapitulative: anatomie, physiologie, physiopathologie et histopathologie des reins, principales formes d'insuffisance rénale aiguë d'origine professionnelle classées en fonction du mécanisme pathogène dominant - ischémie rénale, nécrose des tubes urinifères, hémoglobinurie - myoglobinurie; néphropathies dues aux métaux lourds (mercure, plomb, cadmium); néphropathies dues au tétrachlorure de carbone, au tétrachloréthane, au trichloréthylène et à d'autres hydrocarbures aliphatiques chlorés, aux glycols et au sulfure de carbone; cancer de la vessie (historique, épidémiologie, professions et facteurs étiologiques incriminés, données expérimentales, mécanismes cancérogènes, signes cliniques, diagnostic, prévention, détoxication rénale, effets du travail sur la fonction rénale).
Collana di monografie sulle malattie professionali N.2, Supplemento della Revista degli infortuni e delle malattie professionali, sans date. 24p. Illus. 12 réf. Prix: L.1.700.

CIS 82-1370 Danan M., Lagrue G.
Les néphropathies professionnelles chroniques
Récapitulatif des aspects cliniques et histologiques des atteintes rénales toxiques rencontrées en milieu professionnel, et des principales étiologies connues: tubulopathies proximales dues au plomb, au cadmium et à l'uranium; glomérulopathies par néphroangiosclérose, hypertension artérielle et sulfure de carbone et glomérulopathies immunotoxiques par mercure, solvants des graisses en particulier. L'importance du rôle du médecin du travail est souligné, d'une part, dans la prévention des contacts avec les substances étrangères en milieu professionnel (respect des valeurs-seuils) et d'autre part dans la surveillance médicale des travailleurs et dans la définition de l'aptitude. La collaboration avec le praticien et le néphrologue est indispensable au dépistage des néphropathies professionnelles.
Revue du praticien, mars 1982, vol.32, n°17, p.1121-1135. 23 réf.

1981

CIS 83-759 Vázquez Tadei G.
Grave insuffisance rénale due à une intoxication par le tétrachlorure de carbone
Fracaso renal agudo en la intoxicación por tetracloruro de carbono [en espagnol]
Description d'un cas d'insuffisance rénale grave due à une forte exposition au tétrachlorure de carbone, avec évolution positive après hémodialyse chez un peintre en bâtiment. Analyse de la littérature relative aux insuffisances rénales graves consécutives à une intoxication par le tétrachlorure de carbone, des caractéristiques cliniques et histologiques de l'affection et en particulier de l'action de l'exposition au tétrachlorure de carbone associée à la consommation d'alcool.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1981, vol.29, n°113, p.30-36. Illus. 105 réf.

CIS 82-1955 Checkoway H., Smith A.H., McMichael A.J., Jones F.S., Monson R.R., Tyroler H.A.
Etude cas-témoin sur le cancer de la vessie dans l'industrie américaine du caoutchouc et des pneumatiques
A case-control study of bladder cancer in the United States rubber and tyre industry [en anglais]
Compte rendu d'une étude cas-témoin effectuée sur 220 cas de cancer vésical enregistrés dans 5 fabriques de caoutchouc et de pneumatiques des Etats-Unis en vue de déterminer la présence éventuelle d'emplois ou de zones de travail à haut risque dans cette industrie. Chaque cas a été comparé avc celui de 2 témoins appariés par le sexe, la race, l'année de naissance et le lieu de travail, et avec un témoin supplémentaire apparié par l'année d'embauche et l'ancienneté professionnelle. La comparaison des antécédents professionnels des malades et des témoins a montré que le taux de probabilité d'une affectation aux opérations de malaxage et de calandrage était plus élevé chez les malades que chez les témoins. L'estimation du risque relatif lors du malaxage et du calandrage indiquait une tendance à une augmentation linéaire en fonction de la durée de l'exposition. Les opérations de malaxage et de calandrage impliquent la manutention de caoutchouc chauffé non vulcanisé et l'exposition potentielle à des produits volatils tels qu'antioxydants, antiozonants, accélérateurs de vulcanisation et solvants organiques.
British Journal of Industrial Medicine, août 1981, vol.38, n°3, p.240-246. 25 réf.

CIS 82-1698 Suzuki Y., Toda K., Koike S., Yoshikawa H.
Cadmium, cuivre et zinc dans les urines de soudeurs qui utilisent de la soudure à l'argent contenant du cadmium
Cadmium, copper and zinc in the urine of welders using cadmium-containing silver solder [en anglais]
Les taux urinaires de cadmium (Cd), cuivre (Cu) et Zinc (Zn) de 12 soudeurs âgés de 20 à 50 ans affectés pendant 3-23 ans à des travaux de soudure à l'argent contenant du Cd ont été déterminés et comparés aux prélèvements effectués chez 5 témoins. Les taux moyens de Cd, Cu et Zn des soudeurs étaient respectivement 26, 2,4 et 2,6 fois plus élevés que ceux des témoins. Une relation linéaire a été observée entre les taux de Cd, de Cu et de Zn. Dans les analyses chromatographiques d'échantillons d'urine prélevés chez 2 soudeurs présumés atteints d'une lésion rénale due au Cd, la fraction métallothionéique ne contenait que du Cd et du Cu mais pas de Zn, et le taux de Cu y était beaucoup plus élevé que celui de Cd. Dans cette fraction, le Cd et le Cu représentaient 6 et 10% des quantités totales; le solde de Cd et de Cu a été retrouvé dans les protéines à poids moléculaire élevé et dans les fractions non-protéiques à faible poids moléculaire. Du Zn urinaire a été trouvé dans chacune de ces fractions. L'accumulation de Cd agit sur l'excrétion urinaire de Cu et de Zn, et l'excrétion urinaire de métallothionéine contenant du Cd et du Cu est peut être liée à une lésion rénale provoquée par le Cd.
Industrial Health, 1981, vol.19, n°4, p.223-230. Illus. 17 réf.

CIS 82-1668 Kawahara K., Samamoto M., Kushihata T.
Corrélation entre la dysfonction rénale et l'imino-acide dans l'intoxication par le cadmium - 1. Analyses d'urines de rats auxquels on a administré du cuivre et/ou du cadmium pendant 3 mois
Des rats, auxquels on avait administré du cuivre (Cu) et/ou du cadmium (Cd), présentaient un coefficient élevé de corrélation entre 1) le Cd urinaire et les protéines et entre le Cd urinaire et la proline libre; 2) entre la proline urinaire totale et la proline libre et entre la proline urinaire totale et l'hydroxyproline libre; 3) entre le Cd urinaire et le calcium du fémur; 4) entre la proline urinaire et les protéines urinaires. Une corrélation a été observée entre les imino-acides urinaires chez les rats qui avaient reçu 200ppm de Cu et de Cd simultanément ou 200ppm de Cu seul. Le Cd, les protéines et le glucose urinaires peuvent être utilisés, ainsi que la proline totale et la proline libre, pour la détection précoce de l'intoxication chronique par le Cd.
Hokuriku Journal of Public Health - Hokuriku Koshu Eisei Gakkaishi, oct. 1981, vol.8, n°1, p.14-18. 16 réf. Prix: Y.2.000.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >