ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Production et distribution d'électricité - 305 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Production et distribution d'électricité

1988

CIS 89-1175 Ruppert F., Ettemeyer A.
Reconnaissance des substances dangereuses
Gefahrstoffe als Wissensanforderung [en allemand]
La connaissance que les travailleurs ont des risques présentés par les substances utilisées dans une centrale nucléaire a été évaluée par questionnaire et entretiens personnels. Il en ressort que bien que la sécurité dans cette centrale soit d'un niveau élevé, les travailleurs se reposent davantage sur leur perception sensorielle du danger d'une substance que sur l'information qu'ils obtiendraient des risques de cette substance dans les panneaux d'avertissement.
Zeitschrift für Arbeits- und Organisationspsychologie, 1988, vol.32, n°3, p.118-127. Illus. 21 réf.

CIS 89-934 Vanadium
Vanadium [en anglais]
Conclusions de cette évaluation: (1) il n'y a aucune preuve convaincante que la vanadium est un élément essentiel pour le métabolisme humain; (2) il y a une relation dose-réponse entre la concentration du vanadium dans l'air et son action irritante (rhinites, bronchites, dermatoses eczémateuses); (3) le vanadium pourrait avoir des propriétés embryotoxiques et gonadotoxiques.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. 170p. Illus. Bibl. Prix: CHF 19,00.

CIS 89-37
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Interventions sur conduites de gaz [République fédérale d'Allemagne]
Arbeiten an Gasleitungen [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique aux travaux sur des conduites de gaz (à l'exception des conduites d'oxygène, d'acétylène et d'air) et porte sur: responsabilité de l'exploitant, équipement de protection individuelle, préparation des travaux, protection contre des risques électriques (étincelles), mesures en cas de fuites, protection contre l'incendie. En supplément: règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, 5000 Köln 41, République fédérale d'Allemagne, 1 avr. 1988. 12 + 27p.

1987

CIS 90-1673 Dolin P.A.
Guide pour la sécurité des installations de production et de distribution d'énergie électrique
Tehnika bezopasnosti v ėlektroėnergetičeskih ustanovkah: Spravočnoe posobie [en russe]
Ce guide est destiné aux ingénieurs et techniciens des centrales de production et de distribution d'électricité aux instituts d'études, aux inspecteurs du travail et aux étudiants. Au sommaire: généralités (termes et définitions, classification des locaux de travail, tensions admissibles de contact et courants, marquage des barres dans les installations productrices d'énergie électrique par des lettres, chiffres et couleurs, emplacement des barres dans les installations de distribution, etc.); sécurité des installations électriques; moyens de protection, instruments et vêtements de protection (règles pour les essais et l'exploitation des moyens de prévention utilisés dans les installations électriques, outils électriques, luminaires, escaliers et échelles, filtres en verre pour les lunettes et masques de protection à porter lors du soudage électrique, etc.); mise à la terre et au neutre; protection contre les champs électromagnétiques; recommandations sur les premiers soins en cas d'accidents électriques.
Izdatel'stvo Ėnergoatomizdat, šljuzovaja nab. 10, 113114 Moskva, URSS, 1987. 400p. Illus. Prix: SUR 1,90.

CIS 90-718
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Centrales nucléaires [République fédérale d'Allemagne]
Kernkraftwerke [en allemand]
Ces règles de sécurité applicables aux centrales nucléaires portent sur: aménagement des postes de travail, dispositifs d'aspiration, systèmes d'alarme et de communication, contrôle de l'irradiation, décontamination, secours et sauvetage, indicateurs de fuite, protection contre le feu et les explosions, incidents, qualification du personnel, radioprotection individuelle. En supplément: règles d'application.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, 5000 Köln 41, République fédérale d'Allemagne, 1987. 12 + 26p.

CIS 88-1413 Résolution 87/C 328/01 du Conseil des communautés européennes et des représentants des gouvernements des états membres concernant la poursuite et la réalisation d'une politique et d'un programme d'action des C.E. en matière d'environnement (1987-1992) [CCE]
Resolution 87/C 328/01 of the European Communities and of the representatives of the governments of the Member States, on the continuation and implementation of a European Community policy and action programme on the environment (1987-1992) [CEC] [en anglais]
Cette résolution définit les domaines prioritaires sur lesquels l'action communautaire doit se concentrer. Dans le cadre de la prévention de la pollution, 2 paragraphes distincts sont consacrés au contrôle de substances et préparations dangereuses et à la prévention des accidents industriels. En annexe figure une description plus détaillée de l'action à entreprendre dans des secteurs spécifiques tels que produits chimiques; biotechnologie; bruit; sécurité nucléaire.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 7 déc. 1987, n°C 328, p.1-44.

CIS 88-1332 Hall A.N., Hall S.F., Nixon W.
L'accident de Tchernobyl
The Chernobyl accident [en anglais]
Le document décrit l'accident survenu à la centrale électrique nucléaire soviétique de Tchernobyl. Il examine la conception des réacteurs et de l'installation, la chronologie de l'accident et la dispersion des matières fissiles et les risques d'irradiation. Le sommaire et les conclusions font apparaître les déficiences de la conception et les modifications nécessaires.
Loss Prevention Bulletin, août 1987, n°076, p.22-29. Illus. 3 réf.

CIS 88-1067
Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, Sekretariat Vsesojuznogo central'nogo soveta professional'nyj sojuzov
Approbation de listes-types de travaux pénibles, dangereux, très pénibles et très dangereux pouvant ouvrir droit au paiement d'un supplément de salaire en raison des conditions de travail prévalant dans les centrales électriques traditionnelles et nucléaires [URSS]
Ob utverždenii tipovyh perečnej rabot s tjaželymi i vrednymi, osobo tjaželymi i osobo vrednymi uslovijami truda, na kotoryh mogut ustanavlivat'sja doplaty rabočim za uslovija truda na predprijatijah ėlektroėnergetičeskoj promyšlennosti i atomnoj ėnergetiki [en russe]
Décision n°443/26-42 du 3 nov. 1986 portant ratification des listes mentionnées dans le titre et remplaçant les listes établies par décisions n°354/35 du 20 déc. 1972 et n°366/20 du 26 oct. 1977. Parmi les 67 tâches ou opérations énumérées figurent: l'entretien de l'équipement et des installations de commande des centrales thermiques (notamment des chaudières, turbines et installations de broyage du charbon); la préparation et le chargement manuels des réactifs chimiques; la purification chimique et le dessalage de l'eau destinée à l'alimentation des chaudières, des sytèmes de transfert de chaleur et des évaporateurs; la régénération des filtres à l'aide d'acides, de bases et de sels; les travaux en hauteur pour l'entretien de lignes électriques et l'équipement des postes électriques; le nettoyage des chaudières encore chaudes; l'entretien des redresseurs à vapeur de mercure; l'entretien des instruments de mesure et des systèmes de commande dans les centrales nucléaires; le prélèvement et l'analyse de matières radioactives; l'entretien des installations de transfert de chaleur fonctionnant à la vapeur radioactive.
Bjulleten' - Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, 1987, n°4, p.3-7.

CIS 88-1132
Health and Safety Commission
Normes relatives à la formation à la sécurité des installations d'appareils à gaz
Standards of training in safe gas installation [en anglais]
Au sommaire de ce recueil de directives pratiques: valeur juridique des directives; autres documents; réglementation; champ d'application; normes de formation et éléments de ces normes; sources d'information; abrégé de la réglementation; thèmes suggérés pour un programme de formation.
HM Stationery Office, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1987. 11p. Prix: GBP 4,50.

CIS 88-841 García Carballeira O., Pol Arias A., Cabo Sanmartín L.C.
Analyse de la fréquence des accidents dans un site industriel regroupant une mine et une centrale thermique
Análisis de la accidentabilidad en un centro mineroeléctrico/Análisis de la accidentabilidad en un centro mineroeléctrico [en espagnol]
Description des accidents survenus entre 1982 et 1984 dans un site industriel regroupant une mine de lignite et une centrale thermique, à La Coruña (Espagne). Ces accidents sont analysés d'après les éléments suivants: service concerné; type d'accident; siège des lésions; groupe professsionnel; âge et ancienneté professionnelle des victimes; heure de l'accident. En annexe figurent de nombreux tableaux présentant les résultats de l'enquête.
Prevención, avr.-juin 1987, n°100, p.36-43. Illus. 7 réf.

CIS 88-443 Sauver nos vies est un devoir
Affiche publiée dans le but de promouvoir les mesures d'hygiène et de sécurité anisi que la prévention des accidents dans le secteur de l'énergie.
All Pakistan Federation of Trade Unions, Bakhtiar Labour Hall, Nisbet Road, Lahore, Pakistan, 1987. 1p.

CIS 87-676 Equipement de signalisation des accidents de criticité
Warning equipment for criticality accidents [en anglais]
Cette norme internationale s'applique aux équipements destinés à la détection des rayonnements ionisants et au déclenchement de l'alarme lors des accidents de criticité dans les centrales nucléaires. Elle a pour but de limiter la probabilité d'expositions importantes du personnel, en assurant une détection immédiate et un déclenchement de l'alarme; elle fournit des prescriptions générales et des critères acceptables pour les équipements de signalisation des accidents de criticité. Cette norme définit pour le type d'équipement décrit, les caractéristiques générales, les caractéristiques de fonctionnement, les caractéristiques électriques et mécaniques, les caractéristiques relatives à la sécurité et à l'environnement, les procédures d'essais et la documentation.
Commission électrotechnique internationale, 3, rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1ère éd., 1987. 37p.

CIS 87-526 Chevalier A., Luce D., Blanc C., Goldberg M.
Absentéisme pour maladie à la Compagnie nationale d'Electricité et de Gaz de France (EDF)
Sickness absence at the French National Electric and Gas Company [en anglais]
Analyse de 12 mois d'absentéisme maladie d'après les caractéristiques démographiques et professionnelles des employés concernés de l'EDF. Les principaux facteurs ayant une influence sur l'absentéisme sont le sexe, l'âge et le salaire. Le pourcentage élevé d'absentéisme chez les femmes ne s'explique ni par le type d'emploi ni par la situation de famille. Les principales causes d'absentéisme sont les affections respiratoires, les accidents, les troubles locomoteurs et les troubles psychiatriques. Une étude comparative des taux de gravité des maladies ainsi que de la durée et de la fréquence des absences a été effectuée. La durée de l'absence augmentait avec la gravité de sa cause médicale et avec l'âge.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1987, vol.44, n°2, p.101-110. Illus. 22 réf.

1986

CIS 90-314 Sokol R.L., Rudnev A.A.
Sécurité des travaux de soudage lors de l'installation de matériels dans les centrales électriques
Bezopasnost' svaročnyh rabot pri montaže oborudovanija ėlektrostancij [en russe]
Cet ouvrage est destiné aux ingénieurs et techniciens ainsi qu'aux travailleurs préposés au soudage lors de l'installation de matériels dans les centrales électriques. Au sommaire: types de travaux de soudage et organisation de ces travaux lors de la construction des centrales; sécurité des opérations de soudage (soudage manuel à l'arc, soudage manuel sous protection gazeuse, soudage automatique et semi-automatique à l'arc sous protection gazeuse, coupage des métaux au chalumeau à plasma); protection lors du traitement des métaux aux gaz (organisation de l'approvisionnement en gaz combustibles et oxygène, propriétés des gaz et liquides utilisés lors du découpage des métaux au chalumeau, stockage et transport des bouteilles de gaz comprimé, sécurité de l'entretien des récipients d'oxygène et des générateurs d'acétylène portatifs ou fixes, soudage et découpage des métaux au chalumeau; sécurité électrique lors du soudage et traitement électrothermique des métaux (aspects généraux, facteurs déterminant l'intensité du choc électrique, mesures de sécurité et moyens de protection des installations électriques); sécurité des essais non-destructifs (contrôle radiographique, spécifications de sécurité applicables aux installations de rayons X, contrôle par ultrasons, contrôle par ressuage, etc.).
Izdatel'stvo Ėnergoatomizdat, šljuzovaja nab. 10, 113114 Moskva, URSS, 1986. 64p. Illus. 10 réf. Prix: SUR 0,25.

CIS 89-1438 Règles techniques sur l'exploitation des installations électriques d'abonnés et règles concernant la sécurité d'exploitation de ces installations [URSS]
Pravila tehničeskoj ėkspluatacii ėlektroustanovok potrebitelej i pravila tehniki bezopasnosti pri ėkspluatacii ėlektroustanovok potrebitelej [en russe]
Au sommaire de la 1re partie (aspects techniques): champ d'application; attributions et qualifications du personnel; gestion et réparation du réseau; documentation; types particuliers de matériel (lignes aériennes, transformateurs, moteurs, etc.); annexes (normes applicables aux essais, protection des réseaux sous tension supérieure ou inférieure à 1.000V). Au sommaire de la 2e partie (sécurité): champ d'application; mesures administratives et techniques de sécurité; règles de sécurité à observer pour les travaux avec des types particuliers de matériel; transfert temporaire de travailleurs dans des installations auxquelles ils ne sont pas normalement affectés; annexes (arrêté du ministre à la santé concernant les examens médicaux, procédures d'enquête après accident, classification du personnel par groupe de risque, registres et formulaires d'inspection, premiers soins, équipement de protection).
Ėnergoatomizdat, šluzovaja nab. 10, 113114 Moskva, URSS, 1986. 4e édition, 424p. Illus. Annexes. Prix: SUR 1,60.

CIS 87-23
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Centrales thermiques et centrales de chauffage [République fédérale d'Allemagne]
Wärmekraftwerke und Heizwerke [en allemand]
Règlement de sécurité en République fédérale d'Allemagne pour les centrales de puissance supérieure à 10MW.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 avr. 1986. 20+19p. Prix: DM.1,60.

CIS 86-1737 Geiger H.J.
Accident de Tchernobyl et réponse médicale
The accident at Chernobyl and the medical response [en anglais]
Présentation des événements qui ont accompagné l'explosion et l'incendie survenus le 26 avr. 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl (RSS d'Ukraine, URSS). Au sommaire: circonstances de l'accident (l'accident a débuté par une explosion de vapeur qui a provoqué la mort de 2 travailleurs); réponse médicale initiale; soins médicaux dispensés aux personnes gravement exposées (greffe de moelle osseuse); étude du cas de 6 personnes irradiées (toujours vivantes 39 jours après l'explosion); évacuation des populations du voisinage; plans pour un suivi épidémiologique de longue durée.
Journal of the American Medical Association, 1 août 1986, vol.256, n°5, p.609-612. 11 réf.

CIS 86-1164 Chicken J.C.
Evaluation des risques associés aux installations dangereuses
Risk assessment for hazardous installations [en anglais]
Ce rapport analyse les techniques susceptibles d'être utilisées pour la détermination quantitative des risques courus et compare la manière dont ces techniques sont mises en ¿uvre concrètement dans l'industrie nucléaire et dans les secteurs de l'industrie chimique qui peuvent être considérés comme présentant potentiellement des risques majeurs. L'accent est mis sur les pratiques suivies en Rép. féd. d'Allemagne, au Royaume-Uni et en France. La situation aux Pays-Bas et au Danemark fait également l'objet de quelques commentaires.
Pergamon Press Ltd., Headington Hill Hall, Oxford, OX3 0BW, Royaume-Uni, 1986. 279p. Illus. Bibl. Annexes. Prix: $US.45,00.

CIS 86-918 Törnqvist S., Norell S., Ahlbom A., Knave B.
Incidence des cancers dans le secteur de l'énergie électrique
Cancer in the electric power industry [en anglais]
Une enquête conduite en Suède sur une cohorte de 3.358 monteurs de lignes aériennes et 6.703 conducteurs d'installations de centrales électriques n'a pas révélé chez ces personnes de risque excédentaire de leucémie ou de cancer du cerveau. Une tendance à un risque accru de cancer des organes urinaires a été observée dans les 2 groupes.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1986, vol.43, n°3, p.212-213. 17 réf.

1985

CIS 98-1571 Dir. de la Commission du 11.7.85 portant adaptation au progrès technique de la dir. 84/536/CEE du Conseil, concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives au niveau de puissance acoustique admissible des groupes électrogènes de puissance [Communautés européennes]
Commission Directive of 11 July 1985 adapting to technical progress Council Directive 84/536/EEC on the approximation of the laws of the Member States relating to the permissible sound power level of power generators [European Communities] [en anglais]
Cette Directive modifie l'annexe I de la Directive 84/536/CEE (CIS 95-1198). Thèmes traités: Communautés européennes; description de procédé; directive; génératrices électriques; limites tolérables; mesure du niveau du bruit; niveau de bruit; production d'énergie électrique.
Journal officiel des Communautés européennes - Official Journal of the European Communities, 30 août 1985, n°L 233, p.18-19.

CIS 87-668 Nordenson I., Hansson Mild K., Östman U., Ljungberg H.
Aberrations chromosomiques chez des travailleurs de sous-stations de 400kV
Kromosomförändringar hos 400 kV-ställverksarbetare [en suédois]
Les données présentées concernent 38 employés de centrales électriques dont 19 étaient affectés à la réparation et à l'entretien de disjoncteurs et de sectionneurs dans des sous-stations de 400kV. Les 19 autres servaient de groupe témoin et n'étaient exposés qu'à des champs électromagnétiques ambiants normaux. Des échantillons de sang codés ont été envoyés à un laboratoire en vue de la détermination des taux d'aberrations chromosomiques (AC), d'échanges de chromatides s¿urs (ECS) et de cellules à micronucléus (MN). Comparé au groupe témoin, les hommes exposés ont montré une élévation significative des AC et des cellules à micronucléus. On n'a relevé aucun accroissement significatif de la fréquence des ECS. Dans la mesure où les études in vitro de lymphocites exposés à des courants électriques transitoires (décharges d'étincelles) ont donné des résultats similaires, l'augmentation des affections chromosomiques chez les travailleurs de sous-stations peut être associée à l'exposition aux courants électriques transitoires pendant le travail.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 22p. Illus. 12 réf.

CIS 86-1743 Janovič A.N., Borščenko L.I.
Sécurité d'exploitation des gazoducs
Tehnika bezopasnosti pri ėkspluatacii magistral'nyh gazoprovodov [en russe]
Ce manuel est destiné à la formation des travailleurs préposés à l'exploitation des gazoducs, compresseurs, réseaux de distribution et cuves de stockage du gaz. Au sommaire: aspects généraux de la protection des travailleurs; bases de la législation soviétique du travail; accidents du travail et maladies professionnelles; organisation de la prévention; hygiène du travail; mesures destinées à améliorer les conditions de travail; protection collective et équipement de protection individuelle; propriétés essentielles et sécurité d'utilisation du gaz naturel et d'autres substances dangereuses et nocives; règles générales de sécurité; spécifications techniques des compresseurs et des gazoducs; sécurité électrique; sécurité incendie.
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij pr.1/19, 103633 Moskva, URSS, 1985. 256p. Illus. Prix: Rbl.0,75.

CIS 86-1266 Katjušin Ė.A., Mitenkov F.M., Kondranenkov Ju.D.
Contrôle radiographique des joints soudés dans les échangeurs de chaleur des centrales électriques
Radiacionnyj kontrol' svarnyh soedinenij teploobmennyh apparatov AĖU [en russe]
Description des nouveaux moyens de contrôle des échangeurs de chaleur pour centrales électriques mis au point entre 1978 et 1984. Au sommaire: qualité et fiabilité des échangeurs de chaleur des centrales nucléaires (types d'échangeurs de chaleur, types de joints utilisés dans les échangeurs de chaleur, défauts typiques des joints soudés), méthodes de contrôle radiographique des joints soudés (fiabilité et étendue du contrôle, classification et bases physiques des méthodes de contrôle radiographique, sources de rayonnements ionisants pour le contrôle radiographique, méthodes de radioscopie et de radiographie radioisotopique); instruments (rayons X, gammagraphie); organisation de l'inspection (conditions d'excercice des contrôles, caractéristiques des contrôles en laboratoire et sur le terrain, aspects techniques et économiques des contrôles radiographiques de joints soudés.
Ėnergoatomizdat, šljuzovaja nab. 10, 113114 Moskva, URSS, 1985. 81p. Illus. 19 réf. Prix: Rbl.0,35.

CIS 86-909 Sultanovič A.I., Hačukaev Ė.M., Polomošnov A.K.
Phénomènes électrostatiques associés aux travaux à la flamme effectués sur des canalisations de gaz
Ėlektrostatičeskie faktory pri ognevyh rabotah na gazoprovodah [en russe]
Avant d'engager des travaux de soudage ou de coupage sur des canalisations de gaz, on obture ces canalisations avec des bouchons sphériques en caoutchouc. Le retrait des bouchons à la fin des travaux s'accompagne fréquemment de détonations dues au mélange du gaz et de l'air résiduel contenu dans la canalisation. Des expériences de laboratoire effectuées sur un tronçon de canalisation standard ont montré que le retrait d'un bouchon pouvait provoquer la formation de champs électrostatiques de 1kV. La charge surfacique observée à cette occasion est égale à 0,0006C/cm2, soit une charge suffisante pour produire une décharge d'énergie supérieure à l'énergie minimale d'inflammation d'un mélange gaz-air. Pour ramener la charge électrostatique à un niveau non dangereux, il est recommandé de réduire le diamètre du tube d'extraction du bouchon et d'arroser l'espace entourant le bouchon. Il est déconseillé d'effectuer des travaux de soudage et de coupage par temps d'orage, car dans ces conditions météorologiques, l'atmosphère risque d'être fortement ionisée et d'importantes charges électrostatiques peuvent se former même avec un taux d'humidité relative élevé.
Gazovaja Promyšlennost, mars 1985, n°3, p.32-33. Illus.

CIS 86-994 Leclerq J.
La radioprotection dans les centrales nucléaires d'Electricité de France
Cet exposé traite des méthodes et résultats relatifs à la radioprotection dans les centrales nucléaires de l'entreprise nationale française de production d'électricité: dosimétrie de l'exposition collective et comparaison avec celle de quelques pays étrangers, dosimétrie de l'exposition individuelle, origine des doses selon les périodes d'activité, l'origine physique, les opérations et les agents concernés (agents EDF et entreprises extérieures), méthode suivie pour améliorer les résultats de la dosimétrie par certains points particuliers: chimie de circuit primaire, procédure d'arrêt à froid, état de surface des générateurs de vapeur, utilisation d'outillages spéciaux, grilles combustibles en zircaloy et intégration systématique de la radioprotection. Des études statistiques ont permis d'établir une corrélation entre la dosimétrie globale et un indice d'activité. La question du coût en exploitation de la radioprotection est abordée.
Radioprotection, 1985, vol.20, n°3, p.285-298.

CIS 86-539 Sources d'information sur les activités liées à l'énergie nucléaire et aux autres énergies
Sources of information on nuclear and energy-related activities [en anglais]
Cette notice d'information fournit les noms et adresses de plusieurs organismes de recherche et de bibliothèques spécialisées aux USA où l'on peut trouver des informations sur la sécurité lors de la conception, de la construction et de l'exploitation des centrales électriques en général et des centrales nucléaires en particulier.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 5p. Illus.

CIS 86-75 Les codes et guides de sûreté de l'AIEA (NUSS) à la lumière des problèmes actuels de sécurité - Compte rendu des travaux d'un colloque, Vienne, 29 octobre-2 novembre 1984
IAEA safety codes and guides (NUSS) in the light of current safety issues - Proceedings of a symposium, Vienna, 29 October-2 November 1984 [en anglais]
Texte des 59 communications présentées à ce colloque, qui traitent toutes de l'application des codes et guides NUSS élaborés par l'AIEA. Les communications sont groupées sous 9 grands thèmes: objectifs du programme de normes de sûreté nucléaire (NUSS) et résultats; conduite des inspections réglementaires et application des recommandations des inspecteurs; méthodes probabilistes d'évaluation de la sûreté; conduite des analyses de sûreté et évaluation des études; conséquences des accidents et plans d'urgence; assurance de la qualité; sécurité d'exploitation des centrales nucléaires; évènements externes extrêmes (tremblements de terre, inondations, conditions climatiques extrêmes, chutes d'avions, actes terroristes, etc.); interface du programme de normes de sûreté nucléaire. Discussion en comité sur le développement futur du programme de normes de sûreté nucléaire. En annexe: liste des 140 participants.
Agence internationale de l'énergie atomique, Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 1985. 718p. Bibl. Prix: Sch.1380,00.

CIS 86-242 Mattes L., Egyptien H.H.
Sécurité du travail lors de l'exploitation des installations de désulfuration des fumées dans les centrales thermiques
Sicherheit beim Einsatz von Rauchgasentschwefelungsanlagen in Wärmekraftwerken [en allemand]
Description des risques et des conditions nécessaires à respecter pour assurer la sécurité pendant la conception, l'exploitation et l'entretien des installations de désulfuration de fumées. Après une revue de la législation et des valeurs-seuils en vigueur en République fédérale d'Allemagne et un rappel des méthodes utilisées pour la diminution des substances nocives dans les fumées, l'article traite des conditions à respecter au stade de la planification et de la conception (surtout l'accès pour l'inspection et l'entretien) et les mesures à prendre pendant l'exploitation (ventilation, autorisation de travail et d'entrée dans les espaces confinés, poussières nocives, utilisation des substances nocives, dispositifs d'obturation, dosage dans l'air, appareils respiratoires).
Sicherheitsingenieur, 1985, n°9, p.22-41. Illus. 4 réf.

CIS 85-2050 Kastenberg W.E., Solomon K.A.
De l'utilisation des seuils de confiance dans la gestion du risque
On the use of confidence levels in risk management [en anglais]
Une méthodologie destinée à inclure le concept d'incertitude dans la gestion du risque est présentée puis appliquée à 2 aspects du processus de décision: conformité aux normes, ou aux critères de sécurité et critères de rentabilité. La méthodologie est illustrée par plusieurs études de cas; elle propose qu'en plus de la comparaison des meilleures données (estimées ou ponctuelles) à des normes ou à des buts établis, les décisions soient aussi basées sur un seuil de confiance.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1985, vol.10, n°2-3, n° spécial, p.263-278. 12 réf.

1984

CIS 95-1198 Directive du conseil du 17 sept. 1984 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives au niveau de puissance acoustique admissible des groupes électrogènes de puissance [Communautés européennes]
Council Directive of 17 Sep. 1984 on the approximation of the laws of the Member States relating to the permissible sound power level of power generators [European Communities] [en anglais]
Dans les 5 ans suivant la notification de la directive (26 sept. 1984), le niveau de puissance acoustique maximum admissible émis par les génératrices électriques devra être ramené à une valeur de 102db(A)/1pW (pour les génératrices de puissance électrique ne dépassant pas 2kVA) et de 100db(A)/1pW pour les autres génératrices. L'attestation d'examen CEE de type sera accordée par les organismes agréés de chaque pays. En annexe: méthode de mesure du bruit aérien émis par les groupes électrogènes de puissance; modèle de fiche de renseignements concernant un type de groupe électrogène de puissance à fournir en vue de son examen CEE de type; modèle de la mention indiquant le niveau de puissance acoustique.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 19 nov. 1984, n°L 300, p.149-155. Illus.

CIS 89-1097 Règlements de 1984 concernant la sécurité des installations à gaz [Royaume-Uni]
Gas - The Gas Safety (Installation and Use) Regulations 1984 [United Kingdom] [en anglais]
Ces règlements contiennent des dispositions concernant la sécurité d'utilisation et d'installation des conduites et des appareils à gaz, afin de prévenir des lésions personnelles, des incendies, des explosions et d'autres dégâts qui sont produits par le gaz. Les mines et les usines sont exclues du domaine d'application de ces règlements. Au sommaire: dispositions générales; compteurs; canalisations et tuyaux; appareils à gaz. Certaines dispositions du Règlement de 1972 sur le même sujet (voir CIS 73-668) sont modifiées.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London, SW8 5DT, Royaume-Uni, 1984. 20p. Prix: GBP 2,70.

CIS 89-276 Gamberale F., Hallne U., Högström R.M., Knave B., Menckel E., Törnqvist S.
Risques d'atteinte à la santé associés au travail dans le secteur de la production et de la distribution d'électricité - Premier rapport intérimaire: introduction à l'enquête "ELMILJ@O""
Hälsorisker i arbete vid elproduktion och eldistribution - Delrapport 1: En introduktion till ELMILJÖ-undersökningen [en suédois]
Présentation d'un nouveau projet suédois de recherche sur les effets possibles des champs électromagnétiques et des décharges disruptives sur la santé des travailleurs exposés. Quelque 900 travailleurs récemment embauchés dans plusieurs centrales électriques seront soumis à des examens de santé spécialement axés sur la fécondité et la reproduction, le système nerveux, les symptômes subjectifs et l'hématologie. Les examens seront pratiqués à différents moments pendant une période de 10 ans. Il sera procédé à des mesures systématiques des champs électrique et magnétique et des décharges disruptives ainsi qu'à une évaluation des facteurs chimiques en jeu. L'environnement de travail dans son ensemble fera l'objet d'une évaluation dans des conditions contrôlées. Les résultats seront publiés régulièrement tout au long des 10 années. Les questionnaires qui seront utilisés pour cette enquête sont reproduits en annexe.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 69p. Illus. 44 réf.

CIS 88-1344 Gamberale F., Knave B., Menckel E., Törnqvist S.
Risques d'atteinte à la santé dans la production et la distribution d'électricité. Rapport provisoire 2. Tâches et environnement de travail
Hälsorisker i arbete vid elproduktion och eldistribution - Delrapport 2: Arbetsuppgifter och arbetsmiljö [en suédois]
Deuxième partie d'un projet de recherche suédois concernant les effets possibles sur la santé suite à l'exposition aux champs électromagnétiques et aux décharges d'étincelles. Lors d'une première évaluation concernant l'environnement de travail dans la production et la distribution d'électricité, les différents travaux dans ce secteur avaient été analysés et décrits en détail et divisés en 15 types de travaux. Ensuite les facteurs potentiels de risques d'atteinte à la santé ont été identifiés. Pour chacun de ces travaux, on a créé un profil décrivant la fréquence de l'exposition pour ces risques d'atteinte à la santé. Des profils similaires ont été créés pour chaque risque potentiel d'atteinte à la santé pour tous les types de travaux. En annexe: descriptions détaillées des 15 types de travaux ainsi que des profils d'exposition.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 78p. Illus.

CIS 86-70 Thériault G.
Revue critique d'études épidémiologiques concernant la relation entre divers paramètres électromagnétiques et l'incidence de cancer
Critical review of epidemiological studies on the relationship between various electromagnetic parameters and the incidence of cancer [en anglais]
Exposé de 10 études concernant la possibilité d'un lien entre l'exposition aux champs électromagnétiques de très basse fréquence et l'incidence de la leucémie. Bien qu'il ait fallu rejeter plusieurs études dont la méthodologie était erronnée, les indices tendant à corroborer l'existence de ce lien étaient suffisamment nombreux pour dégager la nécessité de recherches plus approfondies.
Hydro-Québec, Départment de Sécurité et Hygiène, Montréal, Québec, Canada, mai 1984. 27p.

CIS 85-1819 Fastov L.M., Ognev A.N.
Détermination des distances de sécurité lors de l'utilisation de dispositifs de protection contre la flamme
Opredelenie bezopasnyh rasstojanij pri primenenii plamezaščitnyh sredstv [en russe]
L'opération consistant à pratiquer une ouverture au chalumeau oxyacétylénique dans un gazoduc basse pression peut produire une flamme nue de 2,5m de long. Pour améliorer la sécurité du travail, on peut diriger le gaz qui s'échappe vers un collecteur aboutissant à une cheminée et faire ainsi en sorte que le gaz puisse s'enflammer en-dehors de la tranchée où s'effectuent normalement les travaux de soudage et de coupage. Pour que la flamme ne menace pas les bâtiments, arbres, équipements, etc. environnants, il faut, d'autre part, maintenir une certaine distance entre elle et ces derniers. Des expériences conduites avec un modèle grandeur réelle d'un gazoduc de 300 décaPascal ont montré que la flamme atteignait, quel que soit le vent, une longueur maximale de 4,5m. A 6m d'une flamme de longueur maximale, la température n'était que de 50°C. On peut donc considérer que 6m représentent une distance de sécurité, même pour les travailleurs, à condition toutefois que la combustion ne libère pas de produits toxiques.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, fév. 1984, n°2, p.44-45. Illus.

CIS 85-952 Paggiaro P.L., Gasparro V., Viegi G., Di Piede C., Silvano S.
Fonction ventilatoire d'un groupe de travailleurs affectés à l'approvisionnement en charbon d'une centrale thermique
Funzione ventilatoria in un gruppo di operai di una centrale termoelettrica addetti all'approvvigionamento del carbone [en italien]
Compte rendu d'épreuves fonctionnelles ventilatoires et d'examens radiographiques du thorax auxquels ont été soumis 69 travailleurs employés au déchargement et à la manutention du charbon dans une centrale thermique, ainsi que 32 témoins. Une altération significative de la fonction ventilatoire (CV et VEMS) a été constatée chez les 27 travailleurs employés au déchargement, par comparaison avec les témoins. La radiographie des travailleurs exposés a également révélé une augmentation modérée de la prévalence des anomalies au niveau des tissus interstitiels. Même une période relativement brève d'exposition aux poussières de charbon peut entraîner une légère atteinte de la fonction ventilatoire.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1984, vol75, n°5, p.399-403. Illus. 8 réf.

CIS 85-345 Levy B.S., Hoffman L., Gottsegen S.
La bronchite des chaudronniers
Boilermakers' bronchitis [en anglais]
74 sur les 100 chaudronniers, travaillant à la reconversion d'une centrale thermique du Massachusetts (USA) (changement du fuel au charbon), ont accusé des symptômes d'irritation aiguë du système respiratoire après avoir été exposés à des niveaux élevés de fumées de soudage contenant du pentoxyde de vanadium. Les symptômes les plus fréquents étaient une toux grasse, un mal de gorge, une dyspnée causée par l'effort et des douleurs pectorales. L'exposition a eu lieu surtout lors de travaux de soudage en espace confiné. Les niveaux d'exposition mesurés variaient de 0,05 à 5,3mg/m3 de V2O5. La limite d'exposition d'OSHA pour le V2O5 est de 0,05mg/m3.
Journal of Occupational Medicine, août 1984, vol.26, n°8, p.567-570. 9 réf.

1983

CIS 88-844 Novick M., Vasilachis de Gialdino I., Reinhold A.L., Pedace E., Basaldúa R., De Barbieri A.P.
Centro de Estudios e Investigaciones Laborales (CEIL)
Directives concernant la qualité de la vie et les conditions de travail dans le projet d'aménagement du fleuve Paraná moyen (Argentine)
La normativa referida a calidad de vida y condiciones de trabajo en el proyecto Paraná Medio (Argentina)/La normativa referida a calidad de vida y condiciones de trabajo en el proyecto Paraná Medio (Argentina) [en espagnol]
Ce rapport est le résultat de l'accord passé, en 1982 entre le Centre argentin d'études et de recherches sur le travail (CEIL) et la direction (sous tutelle de l'Etat) du Projet d'aménagement du fleuve Paraná (construction de centrales hydroélectriques, de barrages, de réservoirs, mise en ¿uvre de projets d'irrigation, etc.). Au sommaire: qualité de vie et conditions de travail pendant le projet; définitions de la qualité de vie et du travail et conditions de travail; directives pour la sécurité et l'hygiène du travail. En annexe figure une carte de la région.
Centro Interamericano de Administración del Trabjao, Apartado 3638, Lima 1, Pérou, mars 1983. 91p. 26 réf.

CIS 86-884 Statistiques accidents - Agents EDF, 1983
Statistiques pour l'ensemble de l'Electricité de France et pour les secteurs suivants: distribution d'énergie, production hydraulique, production thermique, transport d'énergie, équipement, études et recherches, autres services. Principales données: résultats d'ensemble, accidents mortels et non mortels en service et en trajet, fréquence et gravité des accidents. Eléments caractéristiques de l'année 1983: accidents mortels en service: 10 (10 en 1982); accidents avec arrêt de plus de 24h., 3.231 pour un effectif de 141.252 agents (contre 3.261 en 1982 pour un effectif de 139.301 agents); taux de fréquence, 14,90 (15,40 en 1982), taux de gravité 0,44 (comme en 1981 et 1982); accidents de trajet, 5 mortels (contre 6 en 1982), non mortels, 666 (contre 644 en 1982). Répartition par éléments matériels, nature des travaux, éléments favorisants et classes d'accidents, siège et nature des lésions, groupes professionnels.
Electricité de France, 22-30 avenue Wagram, 75008 Paris, France, 1983. 86p. Illus.

CIS 86-883 Statistiques accidents - Agents EDF, 1982
Statistiques pour l'ensemble de l'Electricité de France, et pour les secteurs suivants: distribution d'énergie, production hydraulique, production thermique, transport d'énergie, équipement, études et recherches, autres services. Principales données: résultats d'ensemble, accidents mortels et non mortels en service et en trajet, fréquence et gravité des accidents. Eléments caractéristiques de l'année 1982: accidents mortels en service, 10 (12 en 1981); accidents avec arrêt de plus de 24h., 3.261 pour un effectif de 139.301 agents (contre 3.251 en 1981 pour un effectif de 130.086 agents); taux de fréquence, 15,40 (contre 15,83 en 1981); accidents de trajet, 6 mortels (contre 4 en 1981); non mortels, 644 (contre 645 en 1981). Répartition par éléments matériels, nature des travaux, éléments favorisants et classes d'accidents, siège et nature des lésions, groupes professionnels.
Electricité de France, 22-30 avenue Wagram, 75008 Paris, France, 1982. 84p. Illus.

CIS 85-830 Manz A., Berger J., Waltsgott H.
A propos du cancer professionnel chez les travailleurs de l'industrie gazière - étude par cohortes
Zur Frage des Berufskrebses bei Beschäftigten der Gasindustrie - Cohortenstudie [en allemand]
Cette étude porte sur 5004 travailleurs employés depuis 1900 dans les cokeries d'une grande ville. Les cohortes regroupent les travailleurs aux fours à coke, le personnel technique des ateliers auxiliaires et de la distribution, ainsi que le personnel administratif. Le rapport renseigne sur la définition et la classification des groupes, sur les causes de décès, sur les méthodes statistiques, sur les habitudes tabagiques, et analyse les résultats. Il apparaît qu'il y a un risque élevé de cancer pour les travailleurs aux fours à coke et des taux de mortalité élevés dus aux carcinomes des voies respiratoires et aux carcinomes de la vessie. Les substances incriminées sont les substances à base de goudron, notamment les hydrocarbures polycycliques aromatiques et la bêta-naphtylamine. Une fréquence accrue de carcinome de la vessie a également été constatée chez les travailleurs du réseau de distribution.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1983. 131p. Illus. 74 réf. Prix: DM.22,50.

CIS 84-2030
(Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften)
Usines à gaz
Gaswerke [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique à toutes les usines et les installations de génération de gaz les plus divers et aux installations de distribution. Aspects couverts: mise à disposition d'appareils respiratoires, mesures de prévention des explosions (ouvertures murales et toitures, dépôt de substances inflammables, ventilation), dégazage de charbon et de pétrole (installations et foyers), traitement du gaz brut, stockage et distribution de gaz, traitement de l'eau ammoniacale, traitement de benzène et distillation de pétrole.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 avr. 1983, 7p. Prix: DM.0,70.

CIS 84-2052 Lancianese F.W.
Formation à la sécurité sur ordinateur
Computer-based safety training in action [en anglais]
Description d'un programme d'enseignement assisté par ordinateur qui est utilisé pour former les opérateurs, les mécaniciens et les manutentionnaires d'une grande centrale électrique à travailler en sécurité selon les méthodes appropriées. Le cours couvre la manière de remplir les formulaires destinés à l'organisation des travaux d'entretien; il porte sur la protection individuelle et les risques électriques; il est accompagné de réunions de sécurité. Le nombre des accidents avec arrêt de travail et de lésions déclarées chez les travailleurs de ces centrales ayant suivi ce cours de formation a baissé de 80% en 1 an.
Occupational Hazards, sept. 1983, vol.45, n°9, p.54-57. Illus.

CIS 84-1061 Parkinson D.K., Bromet E.J.
Facteurs de santé mentale chez les travailleurs des centrales nucléaires et des centrales à charbon
Correlates of mental health in nuclear and coal-fired power plant workers [en anglais]
Etude comparative de 104 travailleurs de la centrale de Three Mile Island, de 122 travailleurs d'une autre centrale nucléaire et de 151 travailleurs de 2 centrales à charbon. Les travailleurs des centrales à charbon semblaient présenter plus de symptômes que ceux des centrales nucléaires; ils ressentaient moins de stress mais davantage de problèmes reliés à l'exposition dans le milieu de travail. L'accident de Three Mile Island ne semble pas avoir laissé de problèmes psychologiques résiduels à long terme chez les travailleurs, 2 ans et demi après l'accident.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1983, vol.9, n°4, p.341-345. 8 réf.

CIS 84-683 Imahori A.
Tendance d'évolution de l'exposition professionnelle aux rayonnements dans les centrales nucléaires
Au Japon, on compte 24 réacteurs nucléaires en activité. Les tendances d'évolution pour la période 1970-1980 sont tirées de recensements statistiques annuels. L'exposition individuelle, bien maîtrisée, reste inférieure à la limite tolérable de 5rem/an. La dose collective augmente avec l'âge de la centrale et accuse des différences notables selon le type de réacteur. La proportion de personnel extérieur progresse graduellement. En 1980, ce personnel représentait 89% de l'ensemble des travailleurs et sa part dans la dose collective totale était de 93%. L'exposition professionnelle est surtout importante dans les travaux d'entretien et de réparation. Il importe de ramener l'exposition jusqu'à un niveau aussi bas qu'il est raisonnablement possible en développant le calcul, l'automatisation et la télécommande des réacteurs et en accordant une attention accrue à la formation en matière de radioprotection.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, mars 1983, vol.25, n°2, p.61-69. Illus. 18 réf.

CIS 84-544 Rom W.N., Lee J.
Les alternatives en énergie: quels sont leurs effets possibles sur la santé?
Energy alternatives: What are their possible health effects? [en anglais]
Aspects étudiés: le cycle de la fission nucléaire (exposition aux produits de filiation du radon, cancer des poumons, risques relatifs des parties diverses du cycle); le cycle du charbon (mortalité chez les mineurs, pneumoconiose, fibrose massive progressive, bronchite, emphysème, centrales thermiques, gazéification, liquéfaction); les cycles des schistes bitumeux, des sables bitumeux; le cycle géothermique; la fusion nucléaire; l'énergie solaire.
Environmental Science and Technology, mars 1983, vol.17, n°3, p.132A-144A. Illus. 129 réf.

CIS 84-187 Bertin M.
Enquête sur la mortalité par cancer parmi le personnel en activité à E.D.F.-G.D.F.
Cette enquête concerne la mortalité du personnel masculin d'une grande entreprise française de production et de distribution d'énergie, et plus particulièrement les décès dus au cancer et à ses diverses localisations. L'étude statistique a été faite suivant des méthodes classiques en épidémiologie. Son but était de vérifier si cette population peut être considérée comme un échantillon de la population nationale. Or, les différences sont très importantes par rapport à la statistique nationale des causes de décès, et des différences existent aussi à l'intérieur de l'entreprise. Ceci pose le problème de la définition de la population témoin lors d'une enquête sur les cancers professionnels.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°5, p.329-338. 32 réf.

CIS 84-169 Lauderdale J.F., Cole Johnson C.
Manifestation aiguë de fièvre chez des préposés au nettoyage d'un condenseur de turbine à vapeur
An outbreak of acute fever among steam turbine condenser cleaners [en anglais]
Des symptômes aigus de fièvre se sont déclarés chez 10 hommes sur un groupe de 12 travailleurs préposés au nettoyage d'un condenseur obstrué par des algues d'eau douce. Aucun produit chimique n'avait été utilisé lors du nettoyage et les travailleurs ne portaient aucun appareil de protection respiratoire. Les causes possibles envisagées ont été les agents toxiques dégagés par la décomposition des algues, le Legionella pneumophila ou autres agents biologiques, une réponse immunologique aux algues, aux spicules ou à quelque autre organisme. Cependant, aucun agent causal n'a pu être identifié d'une façon positive. Le port d'appareils respiratoires à adduction d'air est recommandé pour des travaux similaires tant que la nature de ce danger n'aura pas été identifiée.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1983, vol.44, n°3, p.156-160. Illus. 15 réf.

CIS 83-1569 Pataki K.
Bruit émis dans les centrales électriques par les installations d'arrivée du gaz - possibilités de réduction du bruit
Erőművi gázfogadó állomások zaja, a zajcsökkentés lehetőségei [en hongrois]
Des dérivés d'équations mathématiques ont servi à analyser le bruit émis par des manodétendeurs installés sur les canalisations d'amenée du gaz naturel dans les centrales électriques. Le niveau de bruit, qui atteint 140dB, n'est pas seulement incommodant pour les travailleurs de la centrale électrique et la population résidant à proximité, mais il dépasse les valeurs limites réglementaires applicables au bruit. L'article fait état des mesures de la réduction du bruit obtenue à l'aide de différentes sortes de vannes et grâce à l'isolation acoustique des conduites dans une centrale thermique alimentée en gaz naturel.
Munkavédelem, 1983, vol.29, n°1-3, p.9-15. Illus. 8 réf.

CIS 83-1227
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften)
Interventions sur conduites de gaz
Arbeiten an Gasleitungen [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique aux travaux sur des conduites de gaz ou mélanges de gaz (à l'exception des conduites d'oxygène, d'acétylène et d'air) et à leur mise en service. Ses dispositions portent sur: responsabilité de l'exploitant, personnel qualifié, protection individuelle, protection contre l'incendie, préparatifs des travaux, protection contre des risques électriques (étincelles), contrôle de l'étanchéité, mesures en cas de fuites, conduites pour gaz très inflammables, installations domestiques. En supplément, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 avr. 1983. 8 + 20p. Prix: DM.2,10.

CIS 83-833 Forum sécurité - des voies nouvelles
Numéro spécial consacré à la présentation et à la synthèse des suggestions novatrices en matière de sécurité formulées lors du Forum "Dynamique de la prévention" organisé par l'EDF-GDF (entreprise publique française de production et de distribution de l'électricité et du gaz) du 17 au 19 nov. 1982 à Paris (France). Les débats ont porté sur l'approfondissement de l'analyse des causes d'accidents (causes matérielles et humaines, moyens d'analyse); l'évolution des moyens matériels de prévention (protections individuelles, protection collective, intégration de la sécurité dans les ouvrages); l'amélioration des connaissances (enseignement de base, perfectionnement, information); l'amélioration des méthodes et des comportements (préparation, exécution et contrôle du travail, motivations et moyens d'animation).
Vigilance, fév. 1983, n°67, p.1-30. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >