ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du pétrole et du gaz naturel - 659 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du pétrole et du gaz naturel

1992

CIS 92-1210
Health and Safety Commission
Directive concernant la polyvalence des qualifications dans l'industrie du pétrole
Guidance on multi-skilling in the petroleum industry [en anglais]
Ce document porte sur les dispositions à prendre pour la formation en cas d'introduction ou de mise en œuvre du système de polyvalence des qualifications. Au sommaire: caractéristiques essentielles du système de polyvalence des qualifications ainsi que de ses 3 formes principales; conséquences de la polyvalence des qualifications pour la santé et la sécurité; principes généraux à observer pour l'introduction de la polyvalence des qualifications; principes de la formation; raisons d'un mauvais fonctionnement éventuel du système de polyvalence des qualifications; appel à des entreprises extérieures; interaction avec d'autres domaines. Une liste de contrôle recense les stades du programme de formation pour une polyvalence des qualifications et mentionne les principales étapes et personnes impliquées.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. iii, 12p. Prix: GBP 2,00.

CIS 92-978 Di Gesso J.
Pertes enregistrées dans des raffineries - Attente de la catastrophe
Refinery losses - Waiting for the big one [en anglais]
Définition du concept de perte maximum estimative (Estimated Maximum Loss - EML) liée à un incendie ou à une explosion unique survenu dans une raffinerie et analyse d'un certain nombre de cas de pertes correspondantes. Un tel sinistre entraîne normalement des dommages matériels pouvant atteindre 20% de la valeur totale des installations et n'importe quelle raffinerie peut s'attendre à connaître tous les 2.000 à 2.500 ans un accident donnant lieu à une perte maximale estimative. La portion moyenne de la prime d'assurance annuelle requise pour pouvoir faire face à des pertes équivalant à 5% au minimum de la valeur totale des installations est de l'ordre de 0,04% de cette valeur.
Loss Prevention Bulletin, fév. 1992, n°103, p.1-7. 1 réf.

1991

CIS 95-1644
Asian and Pacific Regional Centre for Labour Administration (ARPLA)
Administration du travail: matériel pédagogique - compétences requises pour l'inspection du travail dans l'industrie pétrolière
Labour administration training material: Labour inspection skills in the petroleum industry [en anglais]
Compte rendu d'un cours régional de formation sur l'inspection du travail dans l'industrie pétrolière, organisé par le BIT et l'ARPLA, à Bombay en Inde du 16 oct. au 3 nov. 1989. Principaux sujets traités: panorama de l'industrie pétrolière; législation et application; techniques de prévention dans les raffineries (système des autorisations de travail, inspection et entretien de l'équipement électrique, vérification des éléments sous pression par des méthodes non destructives, instrumentation et dispositifs de sécurité); hygiène industrielle et santé au travail (inspection de l'hygiène, contrôle des substances dangereuses, pathologies); prévention des risques causés par les accidents majeurs (évaluation des risques, protection contre les incendies, procédures de démarrage et d'arrêt d'urgence); gestion de la sécurité.
Publications du BIT, Bureau International du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1991. v, 155p. Réf.bibl. Prix: USD 9,00.

CIS 94-587 Christie D., Robinson K., Gordon I., Bisby J.
Etude prospective dans l'industrie pétrolière en Australie. I. Mortalité. II. Incidence du cancer
A prospective study in the Australian petroleum industry. I. Mortality. II. Incidence of cancer [en anglais]
Ces deux articles présentent une synthèse: 1. de la mortalité et 2. de l'incidence du cancer chez les salariés de l'industrie du pétrole australienne entre 1981 et 1989. Plus de 15.000 sujets (ayant plus de cinq ans d'ancienneté et représentant 92% de la population concernée) ont été étudiés. A la fin de 1989, sur 76.529 années personnes observées, 241 décès avaient été enregistrés chez les sujets de sexe masculin. D'après le rapport comparatif de mortalité, le taux de mortalité toutes causes confondues était favorable et les taux globaux de cancer étaient légèrement inférieurs à ceux de la population en général. Quant à l'incidence du cancer, 152 cas ont été dénombrés chez les sujets masculins pour 50.254 années personnes observées. L'analyse du rapport comparatif d'incidence a montré des taux globaux de cancer proches de ceux de la population en général. Des déficits ont été constatés pour certains sites du cancer, notamment du poumon. Un excédent a été constaté entre le nombre de cas observés/attendus pour toutes les sous-catégories de cancer du système lymphohématopoïétique, excédent prononcé dans le cas de la leucémie de la moelle et du mélanome.
British Journal of Industrial Medicine, août 1991, vol.48, n°8, p.507-514. 41 réf.

CIS 93-863 Tsai S.P., Dowd C.M., Cowles S.R., Ross C.E.
Surveillance prospective de la morbidité chez des travailleurs des raffineries et des usines pétrochimiques de la compagnie Shell
Prospective morbidity surveillance of Shell refinery and petrochemical employees [en anglais]
Cet article présente les résultats d'une étude prospective, basée sur un registre-maison de surveillance médicale, de la morbidité chez 14 170 travailleurs de raffineries et de l'industrie chimique de 1981 à 1988. Les taux d'absentéisme et la durée des absences étaient, en général, plus élevés au sein des tranches d'âge supérieures, chez les femmes et les travailleurs affectés à la production. Au total, chez 48% des employés on a relevé au moins une absence-maladie de plus de cinq jours pendant la période de huit ans. Douze pour cent des employés s'étaient absentés quatre fois ou plus, ce qui représentait 54% du nombre total des absences et 52% du nombre total de journées de travail perdues. Chez les hommes, les cinq pathologies les plus fréquentes responsables de 72% de toutes les absences-maladies, sont par ordre décroissant: les lésions (25%), les affections respiratoires (17%), les affections de l'appareil locomoteur (14%), les troubles digestifs (9%) et les cardiopathies (7%). Des tendances similaires ont été observées chez les femmes. Ces données pourraient servir à l'établissement de priorités et à l'orientation des efforts de formation en matière de santé et d'autres stratégies de prévention.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1991, vol.48, n°3, p.155-163. 12 réf .

CIS 93-318
Health and Safety Executive
Etude sur la perte d'étanchéité de conduites d'hydrocarbures, 1990 (PARLOC 90)
Pipeline and riser loss of containment study 1990 (PARLOC 90) [en anglais]
Etude visant à actualiser l'information statistique sur la fréquence des cas de perte d'étanchéité associés à l'exploitation des oléoducs en mer du Nord, ainsi qu'à améliorer la confiance dans ces statistiques. Deux bases de données ont été constituées: une base de données sur les accidents contenant des descriptions de chaque accident signalé et des données sur les oléoducs ou les canalisations en cause; une base de données sur les oléoducs contenant des informations détaillées sur tous les oléoducs de la Mer du Nord. Une description détaillée est donnée du collationnement et du contenu des bases de données ainsi que de leur utilisation pour l'évaluation des facteurs affectant la fréquence des accidents. En annexe: glossaire des termes employés.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 100p. Prix: GBP 20,00.

CIS 92-1308
Institute of Petroleum
Recueil de directives pratiques pour la manipulation sûre de fluides de forage
Code of practice for the safe handling of drilling fluids [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques concerne les risques associés aux fluides de forage servant à l'exploration et à la production de pétrole et de gaz. Au sommaire: principes à la base des pratiques d'hygiène du travail; rôles et responsabilités; identification et évaluation des risques (fluides et procédure de forage, risques associés aux fluides de forage, informations sur les constituants des fluides de forage communiquées par les producteurs et les fournisseurs, expositions potentielles); prévention des risques (brève revue de diverses mesures de prévention, surveillance, problèmes d'environnement, information, instruction et formation). En annexe: liste des constituants des boues avec résumé des risques correspondants et mention des limites d'exposition et des moyens appropriés de prévention.
John Wiley and Sons Ltd., Baffins Lane, Chichester PO22 9SA, West Sussex, Royaume-Uni, nov. 1991. 26p. 27 réf.

CIS 92-1358
Health and Safety Executive
Analyse du risque de rupture d'amarres - Phase 2: conséquences d'une rupture de l'amarrage d'une unité mobile d'extraction dans la partie septentrionale de la mer du Nord
Risk analysis of mooring failure. Phase 2: Consequences of MODU mooring failure in the northern North Sea [en anglais]
Exposé des résultats d'une étude sur les conséquences possibles d'une rupture de l'amarrage d'une unité mobile d'extraction de pétrole et de gaz en mer. Pour cette étude, il a été fait appel à la méthode de l'arbre des événements. Les conséquences envisagées étaient les suivantes: collision avec une installation existante; éruption; rupture de canalisation; chavirage; échouage. En cas de défaillance du système d'immobilisation de la plate forme, le risque principal était celui d'une collision avec une autre installation. Quant à la rupture d'un câble d'amarrage, elle risquait principalement d'être préjudiciable au tube prolongateur et au bloc obturateur de puits et de provoquer en conséquence une fuite incontrôlable d'hydrocarbures.
Noble Denton Marine Services Ltd., Moray House, 145 Crown Street, Aberdeen AB1 2HR, Royaume-Uni, mars 1991. 125p. Illus. 25 réf.

CIS 92-846 Macaluso M., Delzell E., Cole P., Wongsrichanalai C., Cowles S.
Validité d'une étude de mortalité fondée sur un système d'entreprise consacré à la surveillance de la santé
Validity of a mortality study based on a corporate health surveillance system [en anglais]
Le système de surveillance de la santé (SSS) de la compagnie Shell a été évalué au moyen de 2 études sur la mortalité réalisées dans une raffinerie de pétrole. Dans le cadre de l'étude A, le SSS a permis de mesurer la mortalité des travailleurs actifs et de ceux ayant pris leur retraite pendant la période allant de 1973 à 1982. Dans le cadre de l'étude B, d'autres sources d'information ont permis de faire le suivi des salariés ayant quitté la société. Pour les sujets ayant fait l'objet des 2 études, les résultats étaient fort semblables dans les 2 cas. Toutefois, les statistiques de mortalité des salariés ayant quitté la société avant 1973 (signalées dans l'étude B seulement) différaient de celles des sujets ayant participé à l'étude A, reflétant les différences quant à la durée d'emploi et à la période écoulée depuis l'embauche. Les études fondées sur un SSS fournissent des mesures valables des effets à long terme des expositions antérieures chez les salariés ayant pris leur retraite, et des effets à court terme des expositions récentes chez les salariés actifs. Toutefois, ces études ne permettent pas de détecter les effets à court terme des expositions antérieures et elles n'ont qu'une valeur limitée en ce qui concerne l'évaluation des relations dose-réponse.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1991, vol.33, n°11, p.1180-1186. Illus. 18 réf.

CIS 92-885 Tsai S.P., Dowd C.M., Cowles S.R., Ross C.E.
Caractéristiques de la morbidité chez les employés d'une raffinerie de pétrole
Morbidity patterns among employees at a petroleum refinery [en anglais]
Cette étude porte sur la morbidité au sein d'une cohorte prospective de 2 132 salariés d'une raffinerie de pétrole (1 380 ouvriers et 752 employés ayant travaillé à l'usine Wood River de Shell de 1981 à 1988). Les rapports comparatifs de morbidité (RCM) concernant la prévalence des maladies ont été calculés à partir des données sur un groupe de comparaison interne composé de tous les ouvriers de la société Shell et non pas par rapport à la population en général. La morbidité, toutes causes confondues, était pratiquement la même que celle observée dans le groupe de comparaison: 2 311 instances de maladies observées contre 2 318 attendues. En revanche, on a constaté une prévalence statistiquement élevée des troubles et des lésions de l'appareil locomoteur (RCM = 136 et RCM = 125, respectivement) chez les employés et une prévalence statistiquement élevée des troubles des tissus cutanés et sous-cutanés (RCM = 138) chez les ouvriers. L'étude des rapports de morbidité originaux concernant ces troubles cutanés montre qu'aucun n'est consécutif à une exposition aux produits chimiques ou aux solvants. Le RCM pour les néoplasmes des tissus lymphatiques et hématopoïétiques chez les ouvriers était légèrement élevé mais n'était fondé que sur 3 cas, aucun n'étant dû à la leucémie.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1991, vol.33, n°10, p.1076-1080. 11 réf.

CIS 92-985 Déclassement et démolition des structures pétrolières en mer
Decommissioning and removal of offshore structures. Summary report. [en anglais]
Rapport sur l'état d'avancement des phases initiales d'une étude consacrée à la sécurité des techniques à l'explosif pour la destruction de plates-formes pétrolières. Parmi les projets figure l'utilisation de la méthode d'analyse des éléments finis pour la détermination de la réponse des structures aux charges explosives, ainsi que des travaux sur les techniques de coupage à l'explosif.
Marinetech North West, Coupland III Building, The University, Manchester M13 9PL, Royaume-Uni, 1991. 5p.

CIS 92-1016 Stevenson A., Campion R.P., Ho E.
Vue d'ensemble du projet international MERL/BHRG sur la prévision de la durée de vie des joints d'étanchéité
An overview of the MERL/BHRG international seal life prediction project [en anglais]
Cette publication donne un aperçu de la réalisation d'un projet concernant la prévision de la durée de vie de joints en élastomère. Le détail des résultats obtenus et des données recueillies n'a pas été révélé. Le projet comportait les phases suivantes: étude critique des mécanismes à l'origine des ruptures de joints et facteurs associés; détermination des paramètres de base à l'aide d'éprouvettes; élaboration d'un programme informatique pour l'application des résultats obtenus à des joints réels; essais de résistance des joints dans des conditions soigneusement contrôlées. Une méthodologie de prévision de la durée de vie des joints a été élaborée pour permettre l'application des techniques mises au point à la solution de problèmes particuliers qui se poseraient dans l'avenir.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, mars 1991. 24p. Illus.

CIS 92-501 Directives de sécurité relatives à la vente au détail des carburants
Nenryō kōrigyō ni okeru rōdō saigai bōshi no tame no gaidorain [en japonais]
Les détaillants en carburant sont appelés à manipuler divers types de carburants liquides tels par exemple que l'essence auto, ainsi que des combustibles gazeux comme les gaz de pétrole liquéfiés. Ils peuvent être victimes des accidents du travail suivants: chutes ou glissades sur des chaussées ou des sols glissants, accidents de la circulation et dorsalgies liées à la manipulation de bouteilles de gaz. Pour prévenir de tels accidents, des directives détaillées ont été édictées. Ces directives comportent: 1) l'institution d'un service de gestion de la sécurité et de la santé en fonction de la taille des lieux de travail; 2) la promotion de la sécurité des installations et du matériel en conformité avec le type de commerce et la mise au point de méthodes de travail en sécurité; 3) des mesures de gestion de la santé; 4) des méthodes idéales d'enseignement de l'hyiène et de la sécurité; 5) une prévention quotidienne des accidents.
Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1 Minato-ku, Tokyo, Japon, juil. 1991. 78p. Illus.

CIS 92-605 Redmond T.C.
Piper Alpha - Coût des leçons
Piper Alpha - Cost of the lessons [en anglais]
Description des modalités d'organisation d'un programme d'assurance destiné à couvrir les risques considérables associés à l'exploitation d'une installation pétrolière et pétrochimique, et considérations sur la réassurance et sur les conséquences financières de l'accident de la plate-forme pétrolière Piper Alpha. L'assurance de ce type de risque peut couvrir les dommages causés à l'installation, l'interruption de l'exploitation, la responsabilité civile, la pollution et les opérations de nettoyage et d'enlèvement des débris. L'importance réelle de la perte subie par les assurances à la suite de l'accident de Piper Alpha n'est pas encore connue, mais cette perte doit se situer autour de 1,5 milliards de dollars US.
Loss Prevention Bulletin, déc. 1991, n°102, p.1-5. Illus.

CIS 92-594 Omeish T.M., Sebastian M.
Maîtrise des risques électriques dans les zones à danger d'explosion
Overcoming electrical risks in hazardous process areas [en anglais]
Considérations sur l'intérêt qu'il y a à bien choisir et à exploiter et entretenir de manière appropriée le matériel électrique destiné à être utilisé dans les zones à danger d'explosion des installations de transformation du pétrole. Les zones visées sont celles où sont transformés, stockés ou manipulés des gaz de pétrole inflammables et des liquides volatils inflammables. Thèmes traités: les zones à danger d'explosion et leur classification; sources d'émission: fréquence et durée probables de l'émission; conditions de déclenchement d'un incendie ou d'une explosion; choix du matériel électrique en fonction du classement de la zone concernée; exploitation et entretien; inspection du matériel et formation du personnel (consignation des appareils durant l'inspection, précautions à prendre en cas de travaux de soudage ou assimilés, inspections initiales et périodiques, essais).
Fire Prevention, déc. 1991, n°245, p.21-26. Illus. 6 réf.

CIS 92-177
Health and Safety Commission
Directives concernant les systèmes d'autorisation de travail dans l'industrie pétrolière
Guidance on permit-to-work systems in the petroleum industry [en anglais]
Cette version révisée de la note d'orientation publiée en 1986 (voir CIS 87-1320) concerne les activités de l'industrie pétrolière à terre et en mer. Au sommaire: définition du concept de système d'autorisation de travail (objectifs et fonctions); responsabilités des employeurs, occupants, propriétaires, cadres dirigeants, entrepreneurs et membres du personnel de maîtrise; formation exigée des bénéficiaires d'une autorisation de travail; types d'autorisations de travail rencontrées dans l'industrie pétrolière et circonstances dans lesquelles les autorisations sont exigées. En annexe: réglementation pertinente; procédures d'isolation des installations et du matériel et certificats d'isolation.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 18p. 13 réf. Prix: GBP 2,50.

CIS 92-206 Mehlman M.A.
Propriétés dangereuses et cancérogènes des produits et substances chimiques utilisés dans le raffinage du pétrole et la pétrochimie. Partie V, Cancers causés par l'amiante et exposition des travailleurs dans l'industrie du raffinage
Dangerous and cancer-causing properties of products and chemicals in the oil refining and petrochemical industry. Part V, Asbestos-caused cancers and exposure of workers in the oil refining industry [en anglais]
Dans les raffineries de pétrole et les usines pétrochimiques, l'exposition à des particules d'amiante cancérogènes est très élevée, surtout pendant la réparation et l'entretien de l'équipement. Jusqu'à 90% des travailleurs des raffineries ont eu un contact direct ou indirect avec de l'amiante et dans plus de la moitié des cas, aucune précaution n'avait été prise pour éviter ce contact. Les travailleurs sont donc exposés à un risque élevé de cancer du poumon et de mésothéliome, qui sont des maladies mortelles. Ce risque est dû notamment à une formation insuffisante des employeurs et des travailleurs, à l'absence d'information sur les dangers et maladies (cancers) résultant de l'exposition à l'amiante, à l'emploi d'un trop grand nombre de contractuels n'ayant pas la formation et les connaissances voulues, à l'absence d'équipement de protection et à l'archaïsme des méthodes de réparation et de remplacement de l'amiante dans les raffineries.
Toxicology and Industrial Health, janv.-mars 1991, vol.7, n°1/2, p.53-71. Illus. 57 réf.

CIS 92-279
Institute of Petroleum
Code de sécurité électrique
Electrical safety code [en anglais]
Première partie du règlement type de sécurité de l'Institut du pétrole. Au sommaire: types de protection pour appareils électriques destinés à être utilisés dans des zones à danger d'explosion; choix des appareils électriques en fonction de la zone de risque, de la classe de température et des conditions ambiantes; homologation et marquage d'identification des appareils; critères d'installation; inspection, entretien et essais; mise à la terre et liaison des circuits électriques et des structures, des unités de transformation et d'autres installations non électriques (protection contre la foudre, les rayonnements à fréquence radioélectrique et l'électricité statique); accumulation de charges électrostatiques sur le personnel. Tableau énumérant les propriétés de certaines substances inflammables et indiquant la classe de température des appareils appropriés.
John Wiley and Sons Ltd., Baffins Lane, Chichester, West Sussex PO22 9SA, Royaume-Uni, 6e éd., mars 1991. 46p. Illus. Réf.

CIS 92-266 Leslie I.R.M., Birk A.M.
Point des connaissances sur les modes de rupture des récipients contenant des gaz liquéfiés sous pression ainsi que sur les risques de projections associés
State of the art review of pressure liquefied gas container failure modes and associated projectile hazards [en anglais]
Etude bibliographique destinée à faire le point des connaissances sur les modes et les mécanismes de rupture des récipients renfermant des gaz liquéfiés sous pression, la gravité des dégagements, les risques de projections et les effets des explosions. Deux paramètres ont retenu particulièrement l'attention: l'effet de l'état initial du récipient sur la gravité de la rupture, et la possibilité de prédire l'explosion des vapeurs engendrées par un liquide en ébullition (BLEVE). L'étude a révélé l'existence de plusieurs domaines où les connaissances étaient indigentes, notamment les effets de l'explosion sur les structures, la compréhension des modes de rupture des récipients de gaz, la modélisation des projections et les effets du niveau de remplissage des récipients sur la gravité d'une explosion ou la probabilité d'une BLEVE.
Journal of Hazardous Materials, nov. 1991, vol.28, n°3, p.329-365. 71 réf.

CIS 92-311
Department of Energy
Projet de recherche sur les aciers utilisés sur les plates-formes pétrolières du Royaume-Umi - Phase II: résumé des rapports concernant les différentes tâches
United Kingdom offshore steels research project - Phase II: Summary of project task reports [en anglais]
Le programme UKOSRP II, achevé en 1986, visait à déterminer la résistance à la fatigue des assemblages et comportait des essais de fatigue et de fatigue à la corrosion conduits sur des constructions soudées en acier et des assemblages tubulaires, ainsi qu'une analyse des contraintes subies par les assemblages tubulaires. Il s'est étendu à 6 domaines particuliers: effet de l'épaisseur; effet de la fatigue à la corrosion; effet du traitement après soudage; effet d'autres techniques d'amélioration des soudures; effet de la géométrie des assemblages; effet de charges d'amplitude variable. Le rapport résume chacune des 25 types de tâches exécutées dans ces domaines et expose les conclusions auxquelles il est parvenu pour chacune d'elles.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. vi, 160p. Illus. 49 réf. Prix: GBP 39,00.

CIS 92-172 Rapport annuel 1990 de la CONCAWE
CONCAWE 1990 annual report [en anglais]
Rapport d'activité de l'Organisation européenne des compagnies pétrolières pour la protection de l'environnement et de la santé (CONCAWE). Les activités de l'organisation en 1990 ont été axées sur les aspects suivants: dégagements dans l'atmosphère; qualité du carburant auto (teneur en plomb, présence de fractions oxygénées, teneur en composés aromatiques (notamment benzène)) et du carburant pour moteurs diesel; protection de la santé lors de la fabrication et de l'utilisation de produits pétroliers (activité dans le raffinage et la distribution du pétrole, protection des utilisateurs de produits pétroliers, écotoxicologie); rendement et surveillance des oléoducs; enlèvement des déchets pétroliers; qualité de l'eau; gestion des déchets; lutte contre le bruit; sécurité et prévention des risques majeurs.
Organisation des compagnies pétrolières pour la protection de l'environnement et de la santé (CONCAWE), Bruxelles, Belgique, mai 1991. iv, 16p.

CIS 91-2021 Wigley D.A.
Recueil de directives pratiques pour la congélation des canalisations
Guidelines to good practice in pipe freezing [en anglais]
La congélation des canalisations est une technique utilisée pour les travaux de maintenance et de réparation. Elle consiste à congéler un liquide dans une canalisation de manière à former des bouchons résistant à la pression. La première partie du recueil de directives définit les principes de la congélation des canalisations et signale les points à considérer quand il s'agit de décider si la technique se prête à une application donnée. La seconde partie indique quelles sont les informations permettant de déterminer les conditions de formation d'un bouchon. Aspects couverts: congélation à base d'eau, d'hydrocarbures ou d'autres fluides; techniques spéciales de congélation; caractéristiques des matériaux dont sont constituées les parois des canalisations; sécurité de manipulation des fluides et solides cryogéniques; procédures d'exploitation; règles particulières à certaines industries.
Department of Mechanical Engineering, University of Southampton, Southampton S09 5NH, Royaume-Uni, juil. 1991. 109p. Illus. 32 réf.

CIS 91-2051
Department of Transport
Evaluation de l'intérêt des navires de stand-by desservant des installations pétrolières en mer - Instructions à l'adresse des experts
Assessment of the suitability of stand-by vessels attending offshore installations - Instructions for the guidance of surveyors [en anglais]
Cette version révisée du Code pour l'évaluation de l'intérêt des navires de stand-by est destinée à l'information des installations offshore et des navires de stand-by. Au sommaire: réglementation concernant les navires de stand-by; évaluation du caractère approprié de ces navires; spécifications relatives à la ligne de charge; critères de stabilité; capacité d'accueil des survivants; inspection des machines et de l'installation électrique; équipement de sauvetage; échelle et disposition du matériel de lutte contre les incendies; configuration des feux de bord et signaux acoustiques; équipement complémentaire; communications radio et autres; effectifs requis. En annexe: liste d'établissements et d'organismes de formation pour navires de stand-by, cours de formation médical des équipages et listes de médicaments et de matériel médical.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 43p. Prix: GBP 6,55.

CIS 91-1988 Mellin B.E.
Vêtements de protection ignifugéses (de marque Nomex)
Fire resistant protective clothing (Nomex suits) [en anglais]
Lors d'un incendie causé par l'inflammation d'un nuage de vapeurs d'hydrocarbures à la suite d'une fuite survenue en 1989 dans une raffinerie américaine, un ouvrier de la raffinerie a été brûlé à la tête, aux mains et aux jambes, mais a été préservé de brûlures plus graves par le port d'une combinaison ignifuge (de marque Nomex). Cet accident démontre l'utilité des vêtements de protection dont il devrait être possible de s'équiper à l'occasion de toute opération à haut risque.
Loss Prevention Bulletin, août 1991, n°100, p.28-30. Illus.

CIS 91-2048 Chaplin C.R., Potts A.E.
Health and Safety Executive
Les câbles métalliques des plates-formes pétrolières: étude critique des recherches sur la résistance des câbles métalliques utilisés pour les plates-formes pétrolières
Wire rope offshore: A critical review of wire rope endurance research affecting offshore applications [en anglais]
Compte rendu d'une enquête sur la résistance des câbles métalliques utilisés pour l'amarrage des plates-formes pétrolières. Thèmes couverts: types de câbles d'amarrage utilisés actuellement et configurations d'amarrage typiques; action de l'environnement et réaction des structures des plates-formes flottantes; méthodes de calcul de l'amarrage et charges théoriques admissibles; tension-fatigue à la tension et fatigue à la flexion des câbles métalliques; théorie des dommages cumulatifs; effets de corrosion et critères de dépose; inspection et techniques d'essais non destructifs; proposition d'étude conjointe sur la prévision de la résistance des câbles métalliques destinés à l'amarrage des plates-formes pétrolières; discussion des résultats et recommandations pour de futures recherches.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 335p. Illus. env. 200 réf. Prix: GBP 60,00.

CIS 91-1556 Onuba O.
Problèmes médicaux rencontrés sur les plates-formes de forage pétrolier au Nigéria
Medical problems in off-shore oil drilling in Nigeria [en anglais]
Article exposant les problèmes chirurgicaux et médicaux auxquels se trouvent confrontés les travailleurs employés sur des plates-formes de forage dans la partie sud-orientale des eaux territoriales nigériennes, à environ 50 à 60km des terres. L'infirmerie de la plate-forme a enregistré un total de 1.300 consultations en l'espace de 12 mois, soit 3,6 consultations par jour pour un effectif de 110 personnes. Ces cas ont pu être traités par des infirmiers du travail qualifiés sous le contrôle d'un médecin à terre. Si la plupart des malades étaient traités pour des affections mineures telles que maux de tête, malaria, coupures ou ecchymoses, quelques-uns ont dû être ramenés d'urgence sur la côte par hélicoptère pour y être soignés. Durant la période couverte par l'enquête, 4 morts accidentelles ont été enregistrées, dont l'une aurait pu être parfaitement évitée. En revanche, on n'a eu à déplorer aucune catastrophe. Cet exemple montre l'efficacité d'infirmiers qualifiés et le rôle qu'ils peuvent jouer en médecine du travail.
Journal of the Society of Occupational Medicine, été 1991, vol.41, n°2, p.77-79. 1 réf.

CIS 91-1163 Marsh G.M., Enterline P.E., McCraw D.
Régimes de mortalité chez des travailleurs employés dans une raffinerie de pétrole et une usine de produits chimiques
Mortality patterns among petroleum refinery and chemical plant workers [en anglais]
Compte rendu d'une enquête historique de mortalité, plus spécialement par cancer, conduite sur 6.831 salariés d'une raffinerie de pétrole et d'une usine de produits chimiques de la Shell Oil Company, à Deer Park, au Texas. Tous les travailleurs comptaient un minimum de 3 mois d'activité et d'exposition potentielle dans ces établissements durant la période 1948-1972. Le statut vital de 98% de la cohorte a été déterminé à compter du 31.12.83 et des actes de décès ont pu être obtenus pour 95,4% des 1.180 décès observés. Une analyse des localisations de cancer a révélé l'existence d'une relation possible entre l'exposition professionnelle dans la raffinerie et le lymphoréticulosarcome. Une tendance à une aggravation du risque a été également observée chez des ouvriers de l'usine de produits chimiques en ce qui concerne une catégorie de cancers des tissus lymphopoiétiques. Des indices très limités d'une possible association entre cancer et profession ont pu être réunis chez les ouvriers de la raffinerie dans le cas des leucémies et des cancers du système nerveux central, ainsi que du foie et des voies biliaires. Aucune preuve n'a pu être apportée d'un risque accru de cancer respiratoire ou gastrique ou de mélanome malin.
American Journal of Industrial Medicine, 1991, vol.19, n°1, p.29-42. Illus. 67 réf.

CIS 91-1050 Fitzgerald B.P., Green M.D., Penington J., Smith A.J.
Facteurs humains à prendre en considération pour la conception de systèmes d'évacuation efficaces
A human factors approach to the effective design of evacuation systems [en anglais]
Considérations sur les divers facteurs à prendre en compte pour la conception de systèmes d'évacuation, tout particulièrement pour le cas où un incendie se déclarerait à bord d'un avion ou dans une installation pétrolière en mer. Des facteurs humains tels que la tendance à paniquer, la confusion, l'ignorance, la perte du sens de l'orientation sont évoqués avec leurs répercussions sur la conception des systèmes d'évacuation. Des propositions de divers auteurs visant à la construction de modèles de comportement humain dans des situations menaçantes sont mentionnées, de même que les facteurs qui peuvent influer sur les délais de rassemblement à la suite d'un signal d'alarme. Les principales conséquences de l'accident de la plate-forme pétrolière Piper Alpha sont résumées; les comportements adoptés à cette occasion et les solutions matérielles proposées pour l'avenir sont décrites; les aspects ergonomiques de la procédure d'évacuation sont analysés.
Loss Prevention Bulletin, fév. 1991, n°097, p.13-22. 16 réf.

1990

CIS 93-669 Essai de puits - Lignes directrices minimales pour une sécurité accrue des opérations sur le terrain
Well testing - Minimum guidelines for safety enhanced field operations [en anglais]
Ces lignes directrices visent à établir des prescriptions minimales pour toutes les opérations d'essai de puits au sol au Canada. Thèmes traités: responsabilités et qualifications du personnel; prescriptions générales de sécurité; prescriptions minimales en matière de vêtements de protection, spécifications concernant l'équipement et lignes directrices régissant l'agencement; procédures de mise en route des travaux et d'exploitation.
Alberta Occupational Health and Safety, 5th Floor, 4920 - 51 Street, Red Deer, Alberta T4N 5Y5, Canada, 3e éd., 1990. 32p. Illus.

CIS 91-1903 Hygiène et sécurité du travail dans l'industrie pétrolière des Etats arabes
As-sihha wa s-salaamatu l-mihniiya li l-(aamaliin fii qitaa(i n-naft fii l-watani l-(arabiyy [en arabe]
Première partie: réponses du Bahreïn, de l'Irak, de l'Arabie saoudite, de la Syrie (réponses distinctes du gouvernement et des syndicats) et du Yémen à un questionnaire de l'Arab Labour Office. Thèmes couverts: législations nationales, services de santé au travail, surveillance de l'environnement de travail, prévention des accidents, formation et propagande, directives et autres publications; résultats du questionnaire, conclusions. Deuxième partie: analyse des résultats de diverses opérations (forage, transports, etc.), risques et maladies professionnelles classiques, mesures de prévention, problèmes d'environnement.
Arab Labour Office, Arab Institute for Occupational Health and Safety, P.O. Box 5770, Damas, Syrie, 1990. 200p.

CIS 91-1565
The Oil Companies' European Organisation for Environmental and Health Protection
Catalogue des rapports du CONCAWE
Catalogue of CONCAWE reports [en anglais]
Catalogue de tous les rapports publiés entre 1970 et 1990 par le CONCAWE et qu'il considère comme présentant encore un intérêt. Les 88 rapports sont groupés sous les rubriques suivantes: protection de l'air; carburants d'automobile et gaz d'échappement; protection de l'eau et des sols; oléoducs; techniques de nettoyage des débords de pétrole; produits pétroliers; santé; bruit; sécurité; généralités. Le contenu de chaque rapport fait l'objet d'une analyse.
CONCAWE, Madouplein 1, 1030 Bruxelles, Belgique, déc. 1990. 42p.

CIS 91-1134 Répertoire des publications de 1990 de l'American Petroleum Institute
American Petroleum Institute - 1990 Publications Catalog [en anglais]
Répertoire des publications de l'API (y compris matériel de formation et/ou matériel audiovisuel). Sujets entre autres traités: interprétation des normes de l'API; sécurité des installations pétrolières en matière d'incendie; installations en mer; sécurité et pollution en mer; sécurité de l'équipement mécanique des raffineries; installations électriques dans les raffineries; récipients sous pression; transports; substances et déchets dangereux. De brefs résumés ainsi que le prix (en USD) sont fournis pour tous les documents ou matériels répertoriés.
American Petroleum Institute, 1220 L Street, N.W., Washington D.C. 20005, USA, 1990. 110p. Index.

CIS 91-554 Eide I.
Revue des conditions d'exploitation et des effets possibles sur la santé associés aux aérosols et aux vapeurs de liquides de forage à base d'huiles à faible contenu aromatique
A review of exposure conditions and possible health effects associated with aerosol and vapour from low-aromatic oil-based drilling fluids [en anglais]
Revue des recherches sur les effets possibles sur la santé de l'inhalation d'aérosols et de vapeurs des liquides de forage à base d'huiles aromatiques légères, ayant remplacé les liquides à base d'huile diesel. Leur avantage le plus important en ce qui concerne les risques pour la santé, est leur plus faible volatilité. Grâce à l'aspiration et la ventilation locale il a été possible de réduire les concentrations moyennes d'aérosols et de vapeurs au-dessous de 100mg/m3. Des effets sur le système nerveux central ont été observés uniquement lors des concentrations plus élevées d'hydrocarbures. On dispose d'informations insuffisantes sur les effets de longue durée possibles de l'exposition aux liquides de forage à base d'huiles aromatiques légères, surtout en ce qui concerne la cancérogenèse et les altérations au niveau des poumons.
Annals of Occupational Hygiene, avr. 1990, vol.34, n°2, p.149-157. 38 réf.

CIS 91-267 Browning B., Searson A.H.
Leçons à tirer d'un feu de terminal pétrolier
Lessons to be learnt from an oil terminal fire [en anglais]
Rapport sur un incendie qui s'est déclaré dans un terminal à la suite de l'inflammation d'une nappe de pétrole lors de l'exécution de travaux d'entretien au chalumeau. Les flammes en se propageant ont détruit une grande partie des installations du terminal. Aspects significatifs de cet accident: propagation du feu par-dessus les murets de rétention: rupture de réservoirs à toit fixe sous l'action de la surpression engendrée par l'exposition à un feu extérieur; protection contre les surpressions de réservoirs à toit fixe; débordement par ébullition d'une cuve de mazout en feu; potentiel d'intensification d'un feu qui se déclarerait au niveau du joint d'étanchéité d'un réservoir à toit flottant; techniques de lutte contre les grands feux de nappe.
Loss Prevention Bulletin, août 1990, n°094, p.19-24. Illus.

CIS 91-12
Health and Safety Commission
Premiers soins dans les installationss pétrolières en mer - Recueil homologué de directives pratiques; Règlement de 1989 relatif aux installations pétrolières en mer (premiers soins) [Royaume-Uni] et instructions
First aid on offshore installations and pipeline works - Approved Code of Practice; Offshore Installations and Pipeline Works (First-Aid) Regulations 1989 [United Kingdom] and Guidance [en anglais]
Le Règlement est entré en vigueur le 13 sept. 1990. Il rend l'employeur responsable de prévoir des installations satisfaisantes pour les premiers soins et les soins primaires médicaux pour son personnel. Au sommaire du recueil de directives pratiques: obligation faite à la personne ayant la responsabilité des opérations de prévoir une organisation satisfaisante des premiers soins et d'informer les travailleurs des dispositions prises à cet égard; dimensions, aménagement et emplacement des infirmeries et des moyens médicaux associés; obligation de prévoir des trousses de premiers soins et emplacements attribués à ces trousses; nombre et types requis de médecine ou de secouristes, et recrutement, formation et responsabilités générales de ces personnes; liaisons avec les praticiens à terre; dispositions à prendre durant la construction et le démontage d'installations en mer. En annexe: consignes générales à joindre aux boîtes de premiers secours et listes de médicaments et matériels recommandés.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 40p. Illus. Prix: GBP 7,50.

CIS 91-153 Rapport annuel 1989 de la CONCAWE
CONCAWE Annual Report 1989 [en anglais]
Rapport d'activité de la Fondation européenne pour la conservation de la pureté de l'air et de l'eau (CONCAWE), organisme créé par les sociétés pétrolières européennes. Aspects traités: dégagements dans l'atmosphère de SO2, de NOx, de composés organiques volatils et de CO2; qualité du carburant auto (teneur en plomb, présence de fractions oxygénées, teneur en benzène et en composés aromatiques) et du carburant pour moteurs diesel; protection de la santé lors de la fabrication et de l'utilisation de produits pétroliers; organisation de la CONCAWE; liste des publications 1989.
CONCAWE, Bruxelles, Belgique, mars 1990. 16p.

CIS 90-1532 Il faut des solutions radicales
Nužny radikal'nye rešenija [en russe]
Editorial présentant des statistiques 1988-1989 sur les accidents mortels survenus en URSS dans les industries extractives, metallurgiques, chimiques et pétrochimiques, dans le raffinage du pétrole et l'exploration géologique et lors de l'exploitation des grues et des équipements soumis au contrôle des inspections des chaudières et des systèmes à gaz. La baisse globale constatée (de 1240 en 1988 à 1151 en 1989) était faible, et on note même une mortalité accrue dans l'extraction pétrolière. Les chiffres sont ventilés par secteur et par république (aussi par district pour les républiques de Russie, de Kazakhie et d'Ukraine). La relation entre ces statistiques et les conditions actuelles de sécurité est évoquée. Une amélioration de la situation dépend de 3 facteurs: la sensibilisation de toute la population à l'importance de la sécurité; la condamnation à d'importantes amendes pour toute infraction aux règles de sécurité; l'établissement d'un régime législatif et réglementaire précisant les droits et les responsabilités des individus, des entreprises et des pouvoirs publics.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mars 1990, n°3, p.2-6.

CIS 90-1630 Eide I.
Application des limites d'exposition professionnelle pour un poste de 8 heures aux horaires non-standard de travail en mer
The application of 8-hour occupational exposure limits to non-standard work schedules offshore [en anglais]
Revue des méthodes générales d'ajustement des limites d'exposition professionnelle de 8 heures aux horaires de travail en mer et recommandation des modèles toxicocinétiques pour le calcul des facteurs d'ajustement. Ces facteurs pourraient être utilisés pour préciser les limites d'exposition qui devraient assurer le même niveau de protection des travailleurs en mer que les limites originales. La formule générale pour le travail régulier et répétitif est utilisée pour le calcul des facteurs d'ajustement en fonction des périodes biologiques caractéristiques pour 2 différents horaires de travail en mer. Dans les 2 cas la durée de travail est de 12h par jour pendant 14 jours consécutifs avec une période de repos entre les périodes de travail de 2 ou 3 semaines. Dans le pire des cas un facteur d'ajustement de 0,60 est observé lors des demi-vies biologiques respectives de 78 et 76h. Pour des demi-vies biologiques plus brèves, les facteurs d'ajustement sont identiques pour les 2 horaires de travail, tout en restant différents pour des demi-vies biologiques plus longues.
Annals of Occupational Hygiene, fév. 1990, vol.34, n°1, p.13-17. 8 réf. Illus.

1989

CIS 91-1999
Health and Safety Executive
Incendies et explosion à la raffinerie de pétrole BP de Grangemouth
The fires and explosion at BP Oil (Grangemouth) Refinery Ltd [en anglais]
Compte rendu d'enquêtes conduites sur 3 accidents distincts survenus en 1987 à l'occasion de travaux d'entretien dans une grande compagnie pétrolière britannique. L'enquête menée sur un feu de liquides inflammables qui s'était déclaré lors de l'entretien d'une torchère de raffinerie a montré que les sources potentielles d'inflammation n'avaient pas été totalement éliminées, que les moyens d'évacuation étaient insuffisants et que les procédures de délivrance de l'autorisation de travail avaient été appliquées sans une conscience suffisante des risques potentiels. L'incendie et l'explosion survenus lors de la remise en marche d'un hydrocraqueur ont été provoqués par la rupture d'un réservoir consécutive à une fuite d'hydrogène sous haute pression probablement causée par des méthodes d'exploitation incorrectes et la déconnexion de dispositifs de sécurité. Le non-respect des règles de sécurité a été à l'origine d'un feu qui a pris dans un réservoir de stockage situé dans un terminal de pétrole brut; le feu a été déclenché par une cigarette non éteinte.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 44p. Illus. 3 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 91-1184 Règles de sécurité pour les travaux sur pipe-lines
Pravila bezopasnosti pri ėkspluatacii magistral'nyh nefteprovodov [en russe]
Cette brochure est destinée aux ingénieurs et techniciens travaillant sur pipe-lines. Au sommaire: aspects généraux (équipement de protection individuelle, installations sanitaires, vestiaires, services de santé, protection du travail des femmes, aires et locaux de travail, bruit et vibrations, chauffage et ventilation, contrôle de l'environnement, équipement électrique, éclairage, etc.), utilisations des ouvrages et installations (salles de pompes, réservoirs de stockage, réservoirs souterrains, quais d'accostage), équipement, dispositifs et constructions auxiliaires (travaux de laboratoire, entretien, ateliers mécaniques et de traitement du bois); réparation des bâtiments et installations; règles supplémentaires de sécurité du travail avec le pétrole sulfureux; travaux de réparation des pipe-lines; soudage et coupage; utilisation des engins de terrassement et du matériel de transport et de manutention; règles supplémentaires pour les travaux d'hiver. En annexe: liste des valeurs seuils pour des substances nocives; équipements de protection individuelle.
Izdatel'stvo "Nedra", pl. Belorusskogo vokzala 3, 125047 Moskva, URSS, 1989. 91p. Prix: SUR 0,35.

CIS 90-1573 Ormerod A.D., Wakeel R.A., Mann T.A.N., Main R.A., Aldrige R.D.
Sensibilisation aux polyamines chez des travailleurs d'installations en mer manipulant des boues de forage
Polyamine sensitization in offshore workers handling drilling muds [en anglais]
Pour les opérations de forage en mer on utilise des boues à base d'huile, mélanges complexes contenant des amines dans des émulsifiants. Ces boues irritantes pour la peau donnent lieu occasionnellement à des réactions allergiques. Des tests épicutanés pratiqués sur des sujets allergiques aux boues ont permis de diagnostiquer 5 cas de sensibilité aux polyamines (diéthylènetriamine et triéthylènetétramine). Les 5 sujets étaient tous allergiques aux émulsifiants. Ces émulsifiants sont des acides gras amido-aminés réticulés dans lesquels les groupes amines qui n'ont pas subi de réaction auraient une relation de sensibilisation croisée avec les polyamines. Une réactivité croisée a été observée chez 9 sujets entre l'éthylènediamine, la diéthylènetriamine et la triéthylènetétramine.
Contact Dermatitis, nov. 1989, vol.21, n°5, p.326-329. 3 réf.

CIS 90-1746 Sutherland K.M., Flin R.H.
Le stress en mer: étude bibliographique sur les conditions de travail sur les plates-formes petrolières et dans l'industrie de la pêche
Stress at sea: A review of working conditions in the offshore oil and fishing industries [en anglais]
Revue des travaux publiés sur les aspects psychosociaux de l'exploration pétrolière en mer et de l'industrie de la pêche. Ces 2 secteurs posent aux travailleurs des problèmes sans équivalent. L'article analyse ces problèmes sous toute une série d'aspects: risque et sécurité, accidents et blessures, facteurs professionnels de stress, mariage et vie de famille, bruit, alcool et drogue, personnalité. En dépit de différences intrinsèques entre ces professions, certaines similitudes psychosociales peuvent être observées.
Work and Stress, juil.-sept. 1989, vol.3, n°3, p.269-285. Bibl.

CIS 90-839 Kadamani S., Asal N.R., Nelson R.Y.
Exposition professionnelle aux hydrocarbures et risque de carcinome des cellules rénales
Occupational hydrocarbon exposure and risk of renal cell carcinoma [en anglais]
Compte rendu d'une enquête cas-témoins conduite auprès de 210 travailleurs et un nombre équivalent de témoins appariés par l'âge et le sexe. Les concentrations d'hydrocarbures auxquelles ces travailleurs ont été exposés professionnellement leur vie durant ont été estimées rétrospectivement et un indice d'exposition a été calculé par combinaison de la durée et du degré d'exposition. Une association positive, d'ailleurs faible (rapport relatif: 1,6), n'a été enregistrée que chez les sujets de sexe masculin. Chez les sujets de moins de 60 ans, c'est l'exposition à des concentrations modérées d'hydrocarbures qui présentait le plus de risque, alors qu'au-dessus de 70 ans on observait une relation dose-réponse. Les sujets qui présentaient une surcharge pondérale risquaient tout particulièrement de contracter un carcinome rénal; il existait une interaction positive entre l'exposition aux hydrocarbures et l'excédent de poids. Une diminution significative du risque a été enregistrée en cas de consommation d'alcool seul ou en présence d'hydrocarbures.
American Journal of Industrial Medicine, 1989, vol.15, n°2, p.131-141. Bibl.

CIS 90-5 Santé et sécurité - Décret de 1989 concernant la Loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité au travail, etc. (Application hors de la Grande Bretagne) [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Health and Safety at Work etc. Act 1974 (Application Outside Great Britain) Order 1989 [United Kingdom] [en anglais]
Ce décret élargit le domaine d'application de la Loi sur l'hygiène et la sécurité au travail (voir CIS 74-2099) à certaines installations pétrolières en mer, et à d'autres installations et activités dans les mers territoriales britanniques, telles que: pipelines; mines; construction et activités assimilées de toute structure qui n'est pas navire; chargement, déchargement, ravitaillement et approvisionnement de navires; plongée; travaux de construction, réparation, etc. sur les navires, sauf quand ils sont effectués par l'équipage lui-même.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 5p. Prix: GBP 1,35.

CIS 90-312 Mohr D.L., Clemmer D.I.
Evaluation d'une intervention consécutive à un type d'accident du travail fréquent dans l'industrie du forage de puits de pétrole
Evaluation of an occupational injury intervention in the petroleum drilling industry [en anglais]
L'installation d'un dispositif de montage télécommandé (power makeup equipment - PME) sur 13 des 30 unités mobiles de forage en mer (mobile offshore drilling units - MODUs) dans le golfe du Mexique a donné l'occasion d'évaluer l'aptitude de ce dispositif à réduire le nombre des accidents de forage. Deux catégories d'accidents ont été identifiées sur la base de l'activité du travailleur au moment de l'accident et du véhicule de l'énergie mécanique; l'une de ces catégories, dite des accidents "associés" concernait les accidents susceptibles d'être prévenus par l'emploi de PME; l'autre catégorie, celle des accidents "non associés" n'était pas a priori concernée par le PME. Deux types d'évaluation quasi-expérimentaux ont été utilisés. Le premier qui consistait en une comparaison par séries chronologiques multiples de MODUs équipés ou non de PME, a permis une évaluation quantitative des accidents évités. Le second, un système "pretest-posttest", a servi à comparer les accidents "associés" et "non associés" avant et après l'installation du PME. En raison des biais enregistrés avec cette méthode en cas de divergence dans l'évolution des accidents associés et non associés, seuls des résultats qualitatifs ont pu être obtenues. Une réduction significative des accidents imputables au PME a été observée avec les 2 méthodes. Une analyse prudente coût-économies a montré que le PME
Accident Analysis and Prevention, juin 1989, vol.21, n°3, p.263-271. 11 réf. Appendice.

CIS 89-1872 Mortalité par leucémie ou par une autre maladie chez des travailleurs employés dans une raffinerie de pétrole
Mortality from leukemia and other diseases among workers at a petroleum refinery [en anglais]
Compte rendu d'une enquête de mortalité conduite auprès de 9.484 travailleurs blancs de sexe masculin employés dans une raffinerie de pétrole. Le nombre de décès enregistré chez ces travailleurs durant la période 1940-1984 a été comparé avec le nombre prévu d'après les taux de mortalité constatés dans la population blanche des Etats-Unis. Au total, 2.874 décès ont été recensés contre 3.568 prévus. Les taux de mortalité pour la plupart des grandes catégories de maladies et pour la plupart des cancers étaient également plus faibles que prévus. Toutefois, un excédent statistiquement significatif de 50% des cas de décès par leucémie a été relevé. La proportion des cas de leucémie lymphocytaire était plus élevée tant chez les travailleurs embauchés avant 1940 que chez ceux embauchés en 1940 ou plus tard. Par contre, la leucémie myélocytaire n'atteignait des taux plus élevés que chez les hommes recrutés en 1940 ou ultérieurement. Le phénomène peut être imputable à un emploi accru du benzène dans certains schémas de raffinage. La présence d'un excédent de cas de leucémie lymphocytaire, et non de leucémie myélocytaire, chez les personnes embauchées avant 1940 laisse supposer qu'un facteur autre que le benzène serait intervenu dans le cas de cette première maladie.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1989, vol.31, n°2, p.106-111. 23 réf.

CIS 89-1998 Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques de cancer pour l'homme - Expositions professionnelles dans le raffinage du pétrole; pétrole brut et carburants majeurs
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Occupational exposures in petroleum refining; crude oil and major petroleum fuels [en anglais]
Les classes de substances évaluées sont: le pétrole brut, l'essence, l'essence pour avions, l'huile diesel et les huiles de chauffage (fuel). L'exposition aux procédés de raffinage du pétrole a été classée comme étant probablement cancérigène pour les humains (2A). Les preuves de cancérogénicité de l'essence, de l'huile diesel et des fuels sont insuffisantes (2B) et celles du pétrole brut, des fuels d'aviation et des fuels légers sont inadéquates (3).
Organisation Mondiale de la Santé, Service de la distribution et vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. vol.45, 322p. Bibl. Prix: CHF 65,00.

1988

CIS 95-479 Porter L.K.
Health and Safety Executive
Manuel destiné aux inspecteurs travaillant sous l'eau
A handbook for underwater inspectors [en anglais]
Ce manuel fournit les informations nécessaires pour un cours de formation d'inspecteurs intervenant sous l'eau. Au sommaire: conditions requises pour l'inspection sous-marine; principes fondamentaux de l'inspection; terminologie de base; modes de défaillance et de détérioration; méthodes d'enquête (photographie, télévision en circuit fermé); inspection subaquatique visuelle; corrosion et systèmes de protection contre la corrosion; techniques d'essai non destructives; procédures de plongée aux fins des inspections; assurance qualité; enregistrement et traitement des données; planification des inspections et rapports; observation, description, systèmes d'interrogation et de communication.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1988. xi, 518p. Illus. 51 réf. Prix: GBP 55,00.

CIS 91-1563 Kartašev G.I., Bagdinov Ju.M., Blagoveščenskij A.V., Lejnova A.A., Krickaja T.A., Potap'eva G.A., Zelenkin S.N., Komovnikov G.S., Glazkova N.A.
Sécurité et hygiène du travail lors de la construction des installations destinées aux industries du gaz et du pétrole
Ohrana truda pri stroitel'stve ob"ektov neftjanoj i gazovoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire de ce manuel destiné aux ingénieurs, techniciens, concepteurs des bureaux d'étude, affectés à la construction des installations dans les industries du gaz et du pétrole: aspects généraux de la sécurité et de l'hygiène du travail (législation en vigueur en URSS, gestion de la sécurité et de l'hygiène du travail, lois et normes, formation à la sécurité, enquête après accidents et déclarations, analyses des causes d'accident, responsabilités en cas de non respect des règles de sécurité, etc.); construction des pipe-lines, travaux de construction (toiture, peinture, coffrage); montage de l'équipement de production, montage des installations électriques, utilisations et réparation des machines et de l'équipement de construction, transport, sécurité électrique, conception et aménagement des postes de travail, hygiène industrielle (microclimat, poussières, substances nocives, bruit, ultrasons, vibrations, ventilation, éclairage, équipements de protection individuelle). En annexe: dispositions types, modèles des certificats, normes et autres documents.
Izdatel'stvo Nedra, pl. Belorusskogo vokzala 3, 125047 Moskva, URSS, 1988. 487p. Illus. 21 réf. Prix: SUR 1,70.

CIS 91-146 Gann M.
Intérêt des radiographies thoraciques de routine chez les travailleurs employés sur des plates-formes pétrolières
The value of routine chest radiography in offshore workers [en anglais]
Les résultats de 5.266 examens radiographiques du thorax pratiqués à l'occasion de contrôles de routine sur des membres du personnel de plates-formes pétrolières ont été analysées. Sur les 119 anomalies enregistrées sur listing d'ordinateur, 6 seulement ont été jugées significatives et 4 seulement, chez 3 malades, n'avaient pas été décelées à l'anamnèse et à l'examen clinique. Ces constatations n'apportent aucun élément en faveur du maintien des radiographies thoraciques dans les contrôles médicaux périodiques des travailleurs employés sur les plates-formes pétrolières.
Journal of the Society of Occupational Medicine, automne 1988, vol.38, n°3, p.58-60. 8 réf.

CIS 91-279 Holden P.L.
Safety and Reliability Directorate
Evaluation des risques de projection de fragments de matériaux: revue d'accidents survenus dans des installations à haut risque
Assessment of missile hazards: Review of incident experience relevant to major hazard plant [en anglais]
La majeure partie de ce document est consacrée à une description d'accidents qui ont fortement endommagé des récipients sous pression renfermant des gaz liquéfiés. Le mécanisme de rupture qui conditionne le risque éventuel de projection de fragments et le nombre de fragments formés est exposé. 138 cas de rupture, dont la majorité étaient dus au contact d'une flamme ont été recensés. L'information disponible varie de la simple connaissance de la réalité d'une projection de fragments à des détails circonstanciés sur les circonstances de l'accident, le nombre de fragments projetés et la distance et la direction des projections. L'analyse de ces données visait à fournir des informations susceptibles d'aider à l'évaluation des installations à risque majeur.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Risley, Warrington WA3 6AT, Royaume-Uni, 1988. 177p. Illus. Bibl. Prix: GBP 9,00.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >