ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du pétrole et du gaz naturel - 659 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du pétrole et du gaz naturel

1992

CIS 93-1718 Jones M.E., Leddra M.J., Goldsmith A.S., Edwards D.
Health and Safety Executive
Caractéristiques géomécaniques des réservoirs et des roches réservoirs
The geomechanical characteristics of reservoirs and reservoir rocks [en anglais]
Ce rapport décrit le comportement mécanique des roches réservoirs d'hydrocarbures d'un point de vue à la fois théorique, expérimental et pratique. Il traite des états de tension et de déformation in situ tels qu'ils existent dans les réservoirs d'hydrocarbures et des détails concernant les modifications qu'ils sont amenés à subir en cours de production. Des données relatives aux déformations subies par les roches réservoirs sont nécessaires pour évaluer les risques d'apparition de problèmes de déformation ainsi que pour en estimer le coût et les répercussions en matière de sécurité et d'environnement. Des connaissances relatives à la géomécanique des roches réservoirs peuvent avoir un impact sur la conception de la stratégie d'exploitation.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 202p. Illus. 100 réf. Prix: GBP 40,00.

CIS 93-1318 Booth M., Butler J.D.
Une nouvelle approche vis à vis de l'autorisation de travail sur les installations pétrolières en mer
A new approach to permit to work systems offshore [en anglais]
Le 6 juillet 1988, l'installation pétrolière Piper Alpha installée en Mer du Nord a été détruite suite à une série d'explosions et à un incendie très important. Cent soixante-cinq hommes ont été tués. L'une des causes principales de la tragédie était le manque de coordination des activités dangereuses, qui aurait dû être mise en place par le biais de procédures dites d'"Autorisation de Travail". L'absence de ces procédures a entraîné plus d'une installation pétrolière en mer à revoir de plus près ses propres systèmes. Cet article décrit la révision complète de la procédure d'autorisation de travail d'une des plus grandes sociétés dans ce domaine, la Shell UK Exploration and Production et la mise en place d'un système révisé dans plus de 30 de ses installations sur une période de 19 mois. L'accent est mis sur le contrôle et la coordination des opérations dites dangereuses, sur le maintien d'une isolation efficace des installations et des procédures, sur une répartition clairement définie des responsabilités, sur une formation intensive et un programme des compétences suivis par un audit et une procédure d'amélioration de la qualité.
Safety Science, nov. 1992, vol.15, n°4-6, numéro spécial, p.309-326. 3 réf.

CIS 93-1244 Flin R.H., Slaven G.M.
Recrutement et formation du personnel de direction des installations d'extraction de pétrole ou de gaz naturel en mer. Enquête sur des sociétés britanniques
The selection and training of offshore installations managers. A survey of UK companies [en anglais]
Cette enquête sur la procédure de recrutement et de formation du personnel d'encadrement supérieur des installations d'extraction de pétrole ou de gaz naturel en mer porte sur 424 responsables travaillant dans 38 sociétés d'extraction au Royaume-Uni. Elle fournit des informations détaillées sur les méthodes de recrutement, de formation et d'évaluation utilisées par les sociétés en question. Pour la majorité de ce personnel, le recrutement est interne et les critères de sélection s'appuient sur les performances antérieures et en particulier la capacité à réagir dans des situations d'urgence, sur les rapports concernant leur travail et les recommandations émises par la direction plutôt que sur des méthodes plus classiques ayant recours à des centres d'évaluation ou à des tests psychométriques. Bon nombre de sociétés participant à cette enquête sont en train d'examiner et de peaufiner la procédure de recrutement, de formation et d'évaluation de leur personnel d'encadrement supérieur.
The Robert Gordon University, Business Research Unit, Kepplestone House, Viewfield Road, Aberdeen AB9 2PW, Royaume-Uni, juin 1992. iv, 63p. 5 réf.

CIS 93-1320 Cowley L.R.
Steel Construction Institute
Etat actuel de la recherche en matière d'incendies: modèle de financement expérimental, théorique et prévisionnel. Volumes 1 et 2
Current fire research: Experimental, theoretical and predictive modelling resources. Volumes 1 and 2 [en anglais]
Ce document, qui s'inscrit dans une série de rapports relatifs à la charge exercée par les incendies sur les plates-formes pétrolières regroupe des données sur les travaux scientifiques et techniques menés dans le monde sur ce sujet. Les organisations et les particuliers œuvrant dans ce secteur ont été interrogés et leurs réponses sont consignées dans ce rapport. Les questions posées portaient sur les points suivants: nom, adresse, type et taille de l'organisation; activités; politique de collaboration en matière de recherche et de diffusion des résultats; expérience; état actuel de la recherche; recherches en cours; possibilités d'avenir; publications portant sur la recherche; programmes informatiques permettant de prévoir différents aspects liés aux incendies.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. Vol.1, 448p.; Vol.2, 344p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 80,00.

CIS 93-1319
Steel Construction Institute
Effets d'une simplification de la courbe pression-temps d'explosion
The effects of simplification of the explosion pressure-time history [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance aux explosions de plates-formes pétrolières, analyse les courbes pression-temps enregistrées lors d'essais d'explosion de nuages gaz-vapeur afin d'avoir un aperçu des types de charges exercées. Il donne des exemples de courbes typiques, ainsi que des charges d'explosion, de leurs caractéristiques et des effets de l'idéalisation des charges sur la réponse. Au nombre des facteurs d'incertitude figurent la détermination et l'idéalisation des charges nettes exercées sur les plates-formes et le comportement de structures plus complexes et de plus grandes dimensions.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 114p. Illus. 60 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 93-1339
Health and Safety Executive
Guide pour l'interprétation du règlement de 1992 sur les installations offshore (plans de sécurité)
A guide to the Offshore Installations (Safety Case) Regulations 1992 [en anglais]
Ce guide concerne l'établissement de plans de sécurité détaillés par l'exploitant ou le propriétaire d'une installation offshore. Il contient des commentaires de chaque disposition et annexe, à savoir: plans de sécurité concernant les plates-formes fixes et mobiles, les opérations combinées et l'abandon de plates-formes fixes; gestion de la santé et de la sécurité et limitation des risques d'accidents majeurs; révision des plans de sécurité; obligation de se conformer au plan de sécurité; notification d'opérations de foration et d'activités de construction. Des consignes plus détaillées sur l'établissement des plans de sécurité sont données dans une dernière partie.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. xii, 82p. 38 réf. Prix: GBP 6,75.

CIS 93-992
Steel Construction Institute
Disponibilité et propriétés des systèmes passifs et actifs de protection contre le feu
Availability and properties of passive and active fire protection systems [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance au feu des plates-formes pétrolières, passe en revue différents types de systèmes passifs et actifs de protection contre le feu. Il retrace la philosophie qui sous-tend la conception de la protection passive et donne une liste de produits protecteurs disponibles dans le commerce (enduits intumescents, revêtements par pulvérisation, agents d'étanchéité, isolation rigide et souple, enceintes de protection et cloisons coupe-feu). Il expose la conception des systèmes actuels de protection active ainsi que les différentes variantes possibles. Liste de définitions et d'abréviations.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 102p. 9 réf. Prix: GBP 12,50.

CIS 93-991 Cotgreave T.
Steel Construction Institute
Protection passive contre le feu: critères d'efficacité et méthodes d'essai
Passive fire protection: Performance requirements and test methods [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications sur la résistance au feu des plates-formes pétrolières, définit les critères d'efficacité des systèmes de protection passive contre le feu sur ces plates-formes et analyse la validité des tests actuellement utilisés pour contrôler cette efficacité. Une description des types de feux et d'explosion est suivie d'une revue des applications de la protection passive contre le feu et des tests normalisés de résistance au feu des éléments de construction. L'efficacité de la protection passive contre le feu est fonction des conditions d'installation, de la durabilité dans les conditions normales d'exploitation, des conditions d'exposition au feu qui risquent de se présenter en mer et des effets des explosions. Liste des organisations et organismes officiels et glossaire de termes et d'abréviations.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 77p. 77 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-990
Steel Construction Institute
Méthodes applicables et instruments disponibles pour la conception et l'analyse d'éléments en acier à des températures élevées
Methodologies and available tools for the design/analysis of steel components at elevated temperatures [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance au feu des plates-formes pétrolières, définit les principes et les instruments utilisables pour l'évaluation du comportement des structures en acier en cas d'incendie et décrit leur évolution et leurs applications potentielles aux plates-formes pétrolières. Il analyse le comportement des structures à la chaleur en fonction du type d'incendie, de la charge thermique et du calcul de la température de l'acier et expose les deux méthodes applicables pour l'analyse du comportement des plates-formes à des températures élevées, à savoir la méthode reposant sur le contrôle de la conformité aux directives et la méthode fondée sur l'observation de la défaillance progressive des structures. Glossaire des termes et de la nomenclature employés dans ce domaine.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 149p. 37 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 93-989
Steel Construction Institute
Données expérimentales concernant le comportement des éléments en acier aux températures élevées
Experimental data relating to the performance of steel components at elevated temperatures [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance au feu des plates-formes pétrolières, examine les propriétés aux températures élevées des divers types d'acier communément utilisés dans les installations pétrolières en mer, notamment les aciers de construction et les aciers destinés aux récipients sous pression ou à certaines canalisations. Il étudie les effets de divers traitements de l'acier et de sa composition chimique et donne un aperçu de ses utilisations sur les plates-formes pétrolières. S'agissant des aciers non destinés à la construction, on ne dispose que de données expérimentales limitées sur leur comportement aux températures élevées et les rares données dont on dispose devraient être utilisées avec précaution. Glossaire.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 83p. Illus. 25 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-988
Steel Construction Institute
Analyse des projectiles
Analysis of projectiles [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance aux explosions des plates-formes pétrolières, passe en revue les données disponibles sur les mécanismes générateurs de projectiles à la suite d'un accident survenant sur une plate-forme pétrolière. Ces données portent sur les projectiles primaires générés par la rupture d'un récipient sous pression ou la défaillance d'une machine rotative, ainsi que sur les projectiles secondaires engendrés par le souffle de l'explosion. Le rapport décrit également les installations d'essai disponibles dans différents établissements. Il présente des formules pour l'évaluation de la résistance de cibles diverses au choc des projectiles et compare les résultats des calculs à ceux des essais.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 71p. Illus. 48 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-987 Al-Hassani S.T.S., Reid S.R.
Steel Construction Institute
Effets de vitesses de déformation élevées sur les propriétés des matériaux
The effects of high strain rates on material properties [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance aux explosions des plates-formes pétrolières, rend compte d'une étude bibliographique sur le phénomène de déformation de l'acier. Il constate que rien n'a été pratiquement publié sur les vitesses de déformation des aciers 50D, mais contient des informations sur des aciers à teneur comparable en carbone. Il passe en revue divers paramètres qui conditionnent l'allure de la courbe contrainte-déformation et précise la sensibilité de chaque acier à la vitesse de déformation. Des développements sont consacrés aux composites renforcés aux fibres de verre.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 263p. Illus. 262 réf. Prix: GBP 35,00.

CIS 93-986
Steel Construction Institute
Analyse informatisée du comportement des plates-formes pétrolières soumises au souffle d'une explosion
Computerised analysis for assessing the response of structures subjected to blast loading [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance à l'explosion de plates-formes pétrolières, décrit des programmes d'analyse par éléments finis qui présentent un intérêt pour l'évaluation du comportement de structures soumises à des charges d'explosion dynamiques. Une introduction au thème de l'analyse par éléments finis est suivie d'une revue des types d'analyse requis pour la détermination de la résistance au souffle et d'un résumé des qualités que doivent présenter les programmes d'analyse par éléments finis pour permettre une évaluation précise de l'intensité de l'explosion. Un bilan est dressé des programmes les mieux appropriés à partir des résultats d'une enquête par questionnaire conduite auprès de diverses sociétés.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 159p. 5 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 93-985
Steel Construction Institute
Méthodes d'analyse explicites pour la détermination du comportement des structures
Explicit analytical methods for determining structural response [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance aux explosions des plates-formes pétrolières, expose des méthodes simplifiées de détermination du comportement des structures au souffle d'une explosion. Cette évaluation fait essentiellement appel à deux types de démarches qui permettent de prévoir, sous certaines réserves, les réactions d'éléments de structures relativement simples. Les directives appliquées par les constructeurs de plates-formes pétrolières ont été recensées aux fins de sélection des mieux adaptées à la conception d'installations résistant aux explosions. Les réponses à une enquête par questionnaire menée dans l'ensemble du secteur sont reproduites.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 117p. 19 réf. Prix: GBP 12,50.

CIS 93-984
Steel Construction Institute
Feux de pétrole et de gaz: caractéristiques et conséquences
Oil and gas fires: Characteristics and impact [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées aux effets du feu sur les plates-formes pétrolières, fait le point des connaissances actuelles sur les caractéristiques et les conséquences de grands feux nus d'hydrocarbures et de gaz susceptibles de compromettre la sécurité d'une plate-forme et sur l'aptitude à prédire les propriétés du feu pour l'évaluation des risques et de la technologie du feu. Sont passés en revue les feux de liquides en mouvement et de nappes, les feux de jets, les feux de nuages et les boules de feu. Le rapport passe également en revue divers modèles prédictifs. Une des grandes lacunes des connaissances actuelles est la difficulté à prévoir l'incidence des dimensions des installations et du type d'hydrocarbure. Liste de définitions et d'abréviations.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 238p. Illus. 173 réf. Prix: GBP 25,00.

CIS 93-983
Steel Construction Institute
Prévision de la charge de pression exercée sur des structures à la suite d'une explosion
The prediction of the pressure loading on structures resulting from an explosion [en anglais]
Ce rapport fait partie d'une série de publications consacrées aux effets d'explosions sur les plates-formes pétrolières. Après des généralités sur la charge de pression exercée sur les plates-formes, il passe en revue les recherches théoriques et expérimentales menées sur le problème de la prévision des charges exercées sur les structures à la suite d'explosions dans des modules offshore. Il fait brièvement le point des connaissances dans ce domaine ainsi que des zones d'incertitude. Il relève un manque de données expérimentales et techniques d'instrumentation pour la mesure directe des effets d'une explosion. Glossaire.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 45p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-982
Steel Construction Institute
Comportement, sous l'action combinée du feu et d'une explosion, de charpentes métalliques et de structures métalliques de confinement déjà endommagées par le feu ou par une explosion
Fire/blast performance of explosion/fire damaged structural and containment steelwork [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications sur la résistance au feu de plates-formes pétrolières, analyse le comportement d'éléments et d'assemblages caractéristiques des plates-formes pétrolières sous l'action combinée du feu et d'une explosion. Il mentionne la réglementation et les méthodes de calcul actuellement en vigueur, puis examine les effets du feu et des explosions sur des éléments sains, évalue la résistance à l'action combinée du feu et des explosions et définit des critères d'homologation des structures résistant au feu et aux explosions.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 49p. 13 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-981
Steel Construction Institute
Critères actuels de calcul de la protection anti-incendie des structures métalliques secondaires et porteuses et des réseaux de canalisation
Existing fire design criteria for secondary, support and system steelwork [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de communications concernant la résistance au feu des plates-formes pétrolières, traite des critères de calcul de la protection anti-incendie des structures métalliques secondaires (critères à prendre en considération, méthodes et calculs). L'étude montre qu'à de très rares exceptions, les structures secondaires n'étaient pas conçues dans le passé pour résister à la charge de feu. La protection contre le feu des structures métalliques secondaires peut être renforcée par l'emploi de matériaux offrant une plus grande résistance au feu, une plus grande durabilité et des propriétés anticorrosives.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 88p. 14 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-980 Cowley L.T.
Steel Construction Institute
Comportement des feux de pétrole et de gaz en présence d'un confinement et d'obstacles
Behaviour of oil and gas fires in the presence of confinement and obstacles [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées aux effets du feu sur les plates-formes pétrolières, fait le point des connaissances actuelles sur les caractéristiques et les dangers des feux d'hydrocarbures dans les installations comportant des obstacles et divers degrés de confinement, et sur l'aptitude à prédire le comportement au feu aux fins d'évaluation du risque et d'élaboration de techniques de lutte. Il mentionne certains modèles prédictifs, ainsi que des modèles informatiques de feux et de fumées. Ce rapport doit être lu concurremment avec celui consacré aux feux nus (OTI 92 596, CIS 93-984).
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 307p. Réf.bibl. Prix: GBP 33,00.

CIS 93-979
Steel Construction Institute
Moyens possibles de limiter les explosions sur les plates-formes pétrolières
Possible ways of mitigating explosions on offshore structures [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées aux effets des explosions sur les plates-formes pétrolières, donne un aperçu général des systèmes de limitation des explosions, suivi d'une revue des informations sur les systèmes de décharge de la pression d'explosion, les systèmes de suppression des explosions, le confinement des explosions, la déviation des explosions et la disposition des modules. En l'absence de méthodes précises pour l'évaluation des techniques autres que les méthodes de suppression des explosions, on ne peut pas prédire avec certitude quelles applications particulières permettront de ramener à des niveaux acceptables les surpressions dues à des explosions. Par ailleurs, on comprend mal l'interaction complexe entre la suppression des explosions et les flammes produites par l'explosion.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 52p. Illus. 37 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-978
Steel Construction Institute
Explosions dans des volumes très encombrés
Explosions in highly congested volumes [en anglais]
Ce rapport fait partie d'une série de publications consacrées aux effets d'explosions sur les plates-formes pétrolières. Aprés des généralités sur les explosions dans des volumes très encombrés, il passe en revue les recherches théoriques et expérimentales menées sur le problème de la prévision des surpressions d'explosion dans la plupart des modules offshore. Etant donné le nombre limité de données expérimentales disponibles qui se rapportent directement au problème et la valeur prédictive également limitée des modèles théoriques, les ingénieurs d'étude ne devraient pas tabler sur une seule méthode pour la prévision des explosions.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 62p. Illus. 11 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-977
Steel Construction Institute
Explosions en espace confiné avec évents
Confined vented explosions [en anglais]
Ce rapport fait partie d'une série de publications consacrées aux effets d'explosions sur les plates-formes pétrolières. Après des généralités sur les explosions en espace confiné avec évents, il passe en revue les recherches théoriques et expérimentales sur la question et notamment les techniques prédictives de modélisation. Seuls les volumes vides sont visés. La majorité des méthodes "classiques" de prévision des pics de surpression dus à des explosions en espace confiné avec évents sont inadaptées au problème général des explosions de plates-formes pétrolières. Pour déterminer les effets de la turbulence et la relation entre les mécanismes de la combustion et la dimension des installations expérimentales, une poursuite des recherches s'impose.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 51p. Illus. 7 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-976
Steel Construction Institute
Accumulation de gaz et de vapeurs sur les plates-formes pétrolières
Gas/vapour build up on offshore structures [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées aux effets d'explosions sur les plates-formes pétrolières, résume et analyse les informations relatives à la prévision de la formation de gaz ou de vapeurs sur les plates-formes pétrolières. Il prend en considération les données se rapportant aux flux de ventilation naturelle ou forcée dans un module en service normal ainsi qu'au champ de flux formé par le dégagement lui-même. Il analyse également la quantité limitée d'informations disponibles sur le mode d'interaction probable de ces mouvements. Pour terminer, il fait le point de l'état des connaissances dans le domaine étudié ainsi que des incertitudes.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 56p. Illus. 65 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-975
Steel Construction Institute
Installations expérimentales se prêtant à des études sur les risques d'incendie et d'explosion sur des plates-formes pétrolières
Experimental facilities suitable for use in studies of fire and explosion hazards in offshore structures [en anglais]
Ce rapport fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux liés à la technologie du feu et des explosions sur les plates-formes pétrolières. On y trouve des informations détaillées sur les installations expérimentales existant dans le monde et se prêtant à l'étude des risques d'explosion (les installations de recherche sur le feu étant recensées dans le rapport OTI 92-598). Quarante-sept organisations ont répondu à un questionnaire sur les installations expérimentales et leurs réponses sont reproduites dans le rapport. Il ressort des données recueillies que peu d'installations se prêtant à des expériences d'explosion à grande échelle et qu'il n'existe aucune installation d'étude des explosions de dimensions appropriées pour la modélisation d'un module complet de plate-forme pétrolière.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 312p. Illus. Prix: GBP 35,00.

CIS 93-974
Steel Construction Institute
Législation, recueils de directives pratiques et critères d'homologation applicables
Legislation, codes of practice and certification requirements [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux liés à la technologie du feu et des explosions sur les plates-formes pétrolières, mentionne et décrit les règlements, recueils de directives pratiques et critères d'homologation utilisés pour la spécification et l'homologation de structures résistant au feu et aux explosions. Les règlements et directives s'appliquant directement à la lutte contre les explosions sur les plates-formes pétrolières font en général défaut. Les textes utilisés proviennent dans une large mesure des industries de la construction navale et de la construction d'installations à terre. Les conséquences du rapport d'enquête publique sur la catastrophe de la plate-forme pétrolière Piper Alpha sont évoquées.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 42p. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-973
Steel Construction Institute
Données de base à utiliser pour l'évaluation de scénarios d'explosions et d'incendies et détails caractéristiques de structures et d'éléments de structure primaires, secondaires et porteurs
Generic foundation data to be used in the assessment of blast and fire scenarios and typical structural details for primary, secondary and supporting structures/components [en anglais]
Ce rapport fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux liés à la technologie du feu et des explosions sur des plates-formes pétrolières. Il analyse les informations recueillies sur 21 plates-formes en vue d'une synthèse des données représentatives des installations en service ou nouvellement édifiées en mer du Nord. Il donne aussi une description de pratiques antérieurement ou actuellement suivies mettant particulièrement l'accent sur les superstructures, la construction modulaire, l'équipement et les services, les structures secondaires, le placage des modules et les éléments non structurels. Un ensemble de quatre modules représentatifs a été constitué. Chacun de ces modules a fait l'objet d'une étude détaillée permettant la mise en œuvre de divers scénarios d'explosions et d'incendies.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 69p. Illus. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-1022 Robinson R.W., Hamilton J.
Health and Safety Executive
Critère d'évaluation des vibrations dues à des écoulements tourbillonnaires transversaux du vent sur des structures d'extraction du pétrole en mer sensibles à l'action du vent
A criterion for assessing wind induced crossflow vortex vibrations in wind sensitive structures [en anglais]
Cette publication examine les techniques actuelles permettant d'évaluer la sensibilité des structures d'extraction du pétrole en mer aux vibrations dues à des écoulements tourbillonnaires transversaux du vent. Elle présente des données indiquant une diminution du niveau d'amortissement structurel pour les structures tubulaires légères et propose des valeurs d'amortissement appropriées. Sur la base de ces hypothèses, le présent document - qui annule le rapport original OTO 88 021 - propose une méthode de sélection des structures tubulaires et présente une méthodologie d'évaluation des contraintes maximales et de la durée de vie des matériaux.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. iv, 48p. Illus. 20 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 93-871 Kenny J.P.
Health and Safety Executive
Flambage d'éléments de construction de plates-formes pétrolières - Rapport sur le programme cohérent de recherche sur le flambage, Royaume-Uni, 1983-1985
Buckling of offshore structural components - Report of the UK Cohesive Buckling Research Programme 1983-1985 [en anglais]
Rapport faisant la synthèse de divers rapports, thèses et publications techniques publiés dans le cadre du programme de recherche. La majorité des projets portaient sur l'analyse et la conception des composants en acier à parois minces qui sont utilisés de plus en plus souvent comme éléments principaux de construction et de flottabilité des plates-formes fixes et des supports flottants. Une étude était notamment consacrée aux dommages causés aux structures et à leurs effets sur la résistance au flambage des éléments de construction à parois minces. Une liste complète des documents publiés sur les différents projets du programme est jointe au rapport.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. xviii, 234p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 110,00.

CIS 93-972
Steel Construction Institute
Emploi de matériaux de remplacement pour la conception et la construction de structures résistant au feu et aux explosions
The use of alternative materials in the design and construction of blast and fire resistant structures [en anglais]
Ce rapport fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux de technologie du feu et des explosions se rapportant aux plates-formes pétrolières. Il fait le point des substituts de l'acier actuellement utilisés pour la construction de structures résistant au feu et aux explosions, au nombre desquels figurent les matières plastiques renforcées aux fibres de verre et l'aluminium. Il signale en outre les principaux fournisseurs ou fabricants de ces matériaux, en accompagnant ces indications de brèves descriptions de leurs spécialités dans ce domaine. Enfin, il donne des détails techniques sur les propriétés fondamentales des matériaux et sur l'approche suivie pour leur conception, et il passe en revue les codes et règlements existants. Définitions et glossaire terminologique.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 154p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 93-971
Steel Construction Institute
Prévision des taux de dégagement monophasique et diphasique
The prediction of single and two-phase release rates [en anglais]
Ce rapport fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux de technologie du feu et des explosions sur les plates-formes pétrolières. Il résume et analyse les informations relatives à la prévision des fuites de gaz ou de liquides sous pression provenant de cuves ou de canalisations installées sur des plates-formes pétrolières. Il s'intéresse aux fuites se produisant par des trous d'un diamètre maximum de 10cm et accorde une attention particulière à la nature des écoulements probables et aux incertitudes liées à la prévision d'écoulements diphasiques.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 61p. 54 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-970
Steel Construction Institute
Panoplie représentative de scénarios d'explosions et d'incendies
Representative range of blast fire scenarios [en anglais]
Ce rapport qui fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux de technologie du feu et des explosions se rapportant aux plates-formes pétrolières, présente une panoplie représentative de scénarios d'explosions et d'incendies. Une énumération des critères de sélection est suivie d'une description de la démarche suivie pour déterminer le champ de cette étude. Le rapport expose la méthodologie particulière et le système d'évaluation des priorités adopté et donne une description de l'événement de base et des scénarios choisis. Les divers modules représentatifs définis dans le rapport OTO 92 585 sont utilisés pour l'élaboration d'une base de données géométriques décrite dans ce rapport.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 35p. Illus. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-883
Oil Industry Advisory Committee
Exposé sur le contrôle de la sécurité et de la santé dans l'industrie pétrolière
Guidance on health and safety monitoring in the petroleum industry [en anglais]
Cette note d'orientation présente une introduction générale au concept de contrôle de la sécurité et de la santé dans l'industrie pétrolière, sans pour autant donner d'informations détaillées sur la conception d'un système complet. Au sommaire: définition d'un système de contrôle; justification du système de contrôle; caractéristiques fondamentales des systèmes efficaces; collaboration avec les entrepreneurs; aspects couverts par un système de contrôle; fonctionnement du système. L'exposé comporte également une liste de systèmes brevetés et d'adresses utiles.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. iii, 12p. 4 réf. Prix: GBP 2,50.

CIS 93-873 Flin R.H., Slaven G.M.
Health and Safety Executive
Sélection et formation des responsables d'installations en mer. Deuxième rapport intérimaire
The selection and training of offshore installation managers. Second interim report [en anglais]
Conclusions d'une enquête sur la sélection, la formation et l'évaluation des responsables des installations en mer, notamment du point de vue de leurs aptitudes à diriger les opérations en cas d'urgence. Exposé de 26 recommandations réparties selon les 5 catégories suivantes: critères de sélection, méthodes de sélection, formation à la direction en cas d'urgence, recours à la simulation de situations d'urgence et procédures d'évaluation des connaissances théoriques.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, oct. 1992. iii, 117p. 51 réf. Prix: GBP 30,00.

CIS 93-1039 Tsai S.P., Gilstrap E.L., Cowles S.R., Waddell L.C., Ross C.E.
Facteurs personnels et professionnels intervenant dans les lésions de l'appareil locomoteur au sein d'une population industrielle
Personal and job characteristics of musculoskeletal injuries in an industrial population [en anglais]
Une étude transversale a été réalisée sur 10 350 salariés d'une usine de pétrole: 275 et 456 salariés souffrant respectivement de lésions musculosquelettiques lombaires et non lombaires ont été comparés à 8 295 salariés sans affections de cet ordre. On a constaté une élévation significative des estimations de risque relatif (RR) concernant les lésions lombaires chez les fumeurs (RR=1,54, P<0,01) et les personnes obèses (RR=1,42, P<0,01) de même que pour les affections musculosquelettiques n'affectant pas la région lombaire (RR=1,23, P=0,05 chez les fumeurs et RR=1,53, P<0,01 chez les personnes obèses). Le risque relatif de lésions musculosquelettiques est plus élevé chez les personnes dont le travail demande un effort physique important, à la fois pour la partie lombaire et pour les autres parties du corps (à savoir respectivement RR=1,57, P<0,01 et RR=1,35, P=0,02). Les auteurs proposent la mise sur pied d'un programme intégré de prévention des lésions musculosquelettiques.
Journal of Occupational Medicine, juin 1992, vol.34, n°6, p.606-612. 51 réf.

CIS 93-358 Hollobone T., Mirzoeff J.
Législation de la Communauté européenne sur le pétrole et le gaz en mer [CCE]
The European Community and its offshore oil and gas legislation [CEC] [en anglais]
Cet inventaire de la législation des Communautés européennes sur l'exploitation du pétrole et du gaz en mer comporte une description générale de la procédure législative communautaire. Il contient également des synthèses détaillées des textes législatifs et réglementaires pertinents des Communautés (essentiellement des directives) classées par grand thème: permis de prospection, d'exploitation et d'acheminement; sécurité et santé au travail; marque de conformité "CE"; travaux mettant en œuvre des substances dangereuses; protection de l'environnement; emploi. Annexe: glossaire; abréviations.
T.A. Hollobone and Co. Limited, 177A High Street, Beckenham, Kent BR3 1AH, Royaume-Uni, 1992. ii, 75p. Index. Prix GBP 84,00.

CIS 93-530
The Oil Companies' European Organisation for Environmental and Health Protection
Catalogue des rapports du CONCAWE
Catalogue of CONCAWE reports [en anglais]
Catalogue de tous les rapports publiés entre 1972 et 1992 par le CONCAWE et qu'il considère comme étant d'actualité. Les 93 rapports sont regroupés sous les rubriques suivantes: protection de l'air; carburants d'automobile et gaz d'échappement; protection de l'eau et des sols; oléoducs; techniques de nettoyage des débords de pétrole; produits pétroliers; santé; bruit; sécurité; généralités. Le contenu de chaque rapport fait l'objet d'un résumé.
CONCAWE, Madouplein 1, 1030 Bruxelles, Belgique, déc. 1992. 40p.

CIS 93-356 Loi sur la sécurité des travaux en mer [Royaume-Uni]
Offshore Safety Act 1992 [United Kingdom] [en anglais]
Cette loi, adoptée le 6 mars 1992, élargit l'application de la Loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité au travail, etc. (voir CIS 74-2099) afin d'assurer la sécurité, la santé et le bien-être des personnels employés sur les installations en mer ou travaillant sur des gazoducs ou oléoducs et d'assurer la sécurité de la construction, de l'exploitation et du démantèlement des installations et pipelines en mer. Renforcement des sanctions pour certaines infractions.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 8p. Prix: GBP 2,30.

CIS 93-91 Matériels de formation pour les industries de la chimie et du pétrole
Instructional materials for the chemical and petroleum industries [en anglais]
Catalogue recensant environ 280 modules audiovisuels à vocation pédagogique sur différents aspects des industries de la chimie et du pétrole (y compris la prévention). Sont recensées les cassettes vidéo, constituant souvent des séries (avec mention du format NTSC ou PAL; UmMatic, Beta ou VHS) ainsi que des diaporamas et des présentations par cassettes, avec manuels dans certains cas. Grandes rubriques traitées: opérations de prospection et de forage et production de pétrole et de gaz; géologie du pétrole; opérations en mer; gaz naturel; transport et stockage; procédés chimiques; mesures en cours de sondages et essais de production; appareillage et contrôle des procédés mis en œuvre.
OMG Booksource Co., 6122 Reistertown Road, Baltimore MD 21215-3487, USA, sans date. 60p. Index.

CIS 93-317 Turnbull A.
Health and Safety Executive
Electrochimie des têtes de fissure associée à la corrosion par l'eau de mer des structures en acier de plates-formes pétrolières - Résumé technique et conséquences
Crack-tip electrochemistry in relation to corrosion fatigue of offshore structural steels in seawater. Technical summary and implications [en anglais]
Les fractures qui se produisent dans l'eau de mer sous l'effet de l'environnement sont généralement considérées comme résultant de l'interaction entre les phénomènes électrochimiques enregistrés en tête d'une fissure et une contrainte locale. Une connaissance de la fréquence de tels phénomènes est donc essentielle pour une compréhension globale de la fatigue due à la corrosion. Le présent rapport résume les conclusions importantes d'un programme de recherche sur l'électrochimie des fissures associée à la fatigue de structures en acier dans l'eau de mer.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royame-Uni, 1992. 192p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 40,00.

CIS 93-23 Directive 92/91/CEE du Conseil, du 3 nov. 1992, concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs des industries extractives par forage [CCE]
Council Directive 92/91/EEC of 3 November 1992 concerning the minimum requirements for improving the safety and health protection of workers in the mineral-extracting industries through drilling [CEC] [en anglais]
Onzième directive particulière au sens de l'article 16, paragraphe 1 de la directive 89/391/CEE (voir CIS 89-1401). Après une définition du domaine couvert, cette directive fixe les obligations de l'employeur en ce qui concerne l'exploitation générale des lieux de travail, la protection contre les incendies, les explosions et les atmosphères nocives, les moyens d'évacuation et de sauvetage, les systèmes de communication, d'avertissement et d'alarme, l'information des travailleurs, la surveillance de leur santé, la consultation et la participation des travailleurs ainsi que les prescriptions minimales de sécurité et de santé qui sont détaillées en annexe.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 28 nov. 1992, vol.35, n°L 348, p.9-24.

CIS 93-186 Revue des activités de la CONCAWE 1:2
CONCAWE Review 1:2 [en anglais]
Ce deuxième rapport d'activités de la CONCAWE rend compte du travail accompli jusqu'en juillet 1992. Aspects couverts: priorités de la CONCAWE; contributions à l'élaboration de règlements, aux choix écologiques et à l'amélioration de la santé et de la sécurité; études sur les rejets de pétrole dans les raffineries, sur les gaz d'échappement, la récupération des vapeurs d'essence, les émissions de dioxyde de soufre par les navires, les gasoils à faible teneur en soufre et les limites d'exposition professionnelle au benzène; préparation de dossiers d'information sur les principaux produits pétroliers; séminaires sur l'élimination des débords de pétrole et sur la gestion de l'environnement; recherches menées par la CONCAWE et mouvements administratifs.
CONCAWE, Madouplein 1, 1030 Bruxelles, Belgique, vol.1, n°2, oct. 1992. 24p. Illus.

CIS 93-316 Perry S.H., Holmyard J.M.
Health and Safety Executive
Classement de matériaux pour la réparation d'ouvrages sous-marins en béton
Scaling of underwater concrete repair materials [en anglais]
Compte rendu d'une étude visant la conception et la mise au point de méthodes d'essai de matériaux destinées à la réparation de structures en béton en milieu marin et dans l'environnement des plates-formes pétrolières. L'étude a porté sur quatre méthodes d'essai et sur une série de matériaux. Des tableaux donnent le classement de la résistance comparée des matériaux obtenu avec chaque méthode d'essai. Ce classement est comparé avec celui obtenu par d'autres méthodes et avec celui résultant d'une étude antérieure. La cohérence des résultats et la facilité d'utilisation de chaque méthode d'essai sont également évaluées.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 54p. Illus. Prix: GBP 15,00.

CIS 93-315
Lloyd's Register of Shipping
Facteurs de concentration de contraintes sur les joints tubulaires complexes
Stress concentration factors for tubular complex joints [en anglais]
Ce rapport, fondé sur une enquête portant sur les joints multiplans a montré que l'utilisation d'équations concernant le facteur de concentration de contraintes s'exerçant sur un seul plan dans le cas de joints multiplans employés pour la construction de plates-formes pétrolières était probablement justifiée, sous réserve d'études complémentaires destinées à tenir compte de certaines formes de sollicitations. S'agissant de chevauchements de joints, les valeurs mesurées et prévues du facteur de concentration de contraintes ont été comparées.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. vii, 70 + 54p. Illus. 7 réf. Prix: GBP 30,00.

CIS 92-2094 Parkinson R.
Sécurité des plates-formes pétrolières et atteinte des fonctions psychologiques - Un cas intéressant pour les cellules de sécurité
Offshore safety and effective psychological functioning - A case for safety cells [en anglais]
Les effets des conditions ambiantes sur l'aptitude d'un individu à prendre des décisions valables pour échapper au danger lors d'une grande catastrophe sont analysés à travers l'exemple de la catastrophe survenue en 1988 sur la plate-forme pétrolière Piper Alpha. La destruction de la fonction normale de prise de décision est également évoquée. Le concept de cellule de sécurité, groupe de travail assumant sa propre sécurité au sein du système général de sécurité de la plate-forme, est souligné en même temps que la nécessité pour chaque groupe d'une formation appropriée au sauvetage. Un tel système offrirait une certaine forme de protection psychologique aux individus se trouvant dans une situation de tension extrême.
Safety and Health Practitioner, août 1992, vol.10, n°8, p.22-25. Illus. 8 réf.

CIS 92-1564 Schnatter A.R., Thériault G., Karz A.M., Thompson F.S., Donaleski D., Murray N.
Enquête rétrospective de mortalité dans différents secteurs d'exploitation d'une société pétrolière
A retrospective mortality study within operating segments of a petroleum company [en anglais]
Cette enquête rétrospective de mortalité a été conduite auprès de 34.597 travailleurs de l'industrie pétrolière employés dans différents secteurs. Chez ces travailleurs, qui ont été identifiés dans les statistiques canadiennes, la mortalité globale était plus faible (SMR = 0,85) que celle de la population en général et similaire à celle d'autres cohortes de l'industrie pétrochimique. Le point le plus notable était un excédent significatif de mélanome malin qui se rencontrait surtout chez les travailleurs opérant en amont et était directement lié à la durée de l'emploi et au temps de latence. Les travailleurs du marketing et des transports présentaient quant à eux un excédent non significatif de myélome multiple (SMR = 1,81) qui était également associé à la durée de l'emploi, au temps de latence et à l'entrée en emploi avant 1950. Chez les travailleurs du raffinage, la mortalité par cancer du système lymphatique, cancer de la peau et cancer du rein n'était pas élevée, ce qui est en contradiction avec certaines études antérieures menées auprès de travailleurs de la même catégorie.
American Journal of Industrial Medicine, août 1992, vol.22, n°2, p.209-229. Illus. Réf.bibl. Annexe.

CIS 92-1676 Wells G.L., Phang C.M.C.
Démonstration de l'emploi de HAZCHECK et d'un exemple de système à travers l'analyse d'un accident de canalisation survenu récemment dans une raffinerie
A demonstration of the use of HAZCHECK and a systems example by an analysis of a recent refinery line accident [en anglais]
Description d'une liste de contrôle informatisée, HAZCHECK, et d'un nouveau modèle de système destiné à servir d'étalon de référence. La méthode d'analyse est illustrée par l'exemple d'un incendie accidentel provoqué par le rejet de liquides inflammables lors de l'entretien de la torchère d'une raffinerie. L'utilisation de HAZCHECK a permis la modélisation d'un scénario possible de l'accident.
Loss Prevention Bulletin, juin 1992, n°105, p.25-34. 5 réf.

CIS 92-1176
Health and Safety Executive
Programme de recherche et développement sur la sécurité des opérations pétrolières en mer. Manuel sur les projets (1991)
Offshore safety research and development programme. Project handbook 1991 [en anglais]
Ce guide concerne 204 projets de recherche et développement que la Division de la sécurité des opérations pétrolières en mer du HSE est en train de réaliser, qu'elle vient récemment d'achever ou auxquels elle a mis un terme. Il présente chaque projet par domaine (océanographie, plongée, risque et fiabilité, etc.) en précisant l'état d'avancement, les nom et adresse de l'exploitant, le coût, les objectifs et l'historique. Index analytique.
HMSO Books, PO Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. xv, 99p. Index. Prix: GBP 20,00.

CIS 92-1317 Rundmo T.
Perception du risque et sécurité sur les plates-formes pétrolières en mer - Partie II: Risque perçu, stress professionnel et accidents
Risk perception and safety on offshore petroleum platforms - Part II: Perceived risk, job stress and accidents [en anglais]
Partie II d'une étude effectuée auprès du personnel de 5 compagnies pétrolières réparties sur 8 sites d'exploitation du plateau continental norvégien (taux de réponse 92%, n=915). Il s'agissait d'évaluer les sources potentielles de risque, les facteurs de stress professionnel, les conditions de travail matérielles ainsi que les facteurs de sécurité et d'urgence. Il ressort que la perception du risque et le stress professionnel exercent une influence considérable sur la fréquence des accidents et des erreurs humaines et que les bonnes conditions de sécurité et d'urgence revêtent une particulière importance dans la perception du risque. Les conditions matérielles de travail figuraient au rang des facteurs contribuant à accroître le sentiment de manque de sécurité et le stress. Examen critique des résultats obtenus.
Safety Science, mai 1992, vol.15, n°1, p.53-68. 41 réf.

CIS 92-1316 Rundmo T.
Perception du risque et sécurité sur les plates-formes pétrolières en mer - Partie I: Perception du risque
Risk perception and safety on offshore petroleum platforms - Part I: Perception of risk [en anglais]
Une enquête a été effectuée auprès des salariés de 5 compagnies pétrolières réparties sur 8 sites d'exploitation du plateau continental norvégien. Parmi ceux qui se trouvaient sur les installations au moment de l'enquête, 92% ont répondu à un questionnaire sur la perception du risque et la sécurité (n=915). L'analyse des facteurs a permis d'identifier (partie I) trois dimensions dans la perception du risque: les catastrophes et accidents majeurs, les lésions survenant dans le cadre des travaux réguliers et les mesures post-accidents. Ces dimensions sont étudiées d'un point de vue critique et une analyse est faite des différences dans la perception du risque selon les catégories de personnel travaillant sur les plates-formes, en fonction du stade d'avancement des travaux, des conditions d'emploi et de l'exécution de tâches spécifiques. Examen des implications de ces résultats pour la sécurité et les mesures d'urgence.
Safety Science, mai 1992, vol.15, n°1, p.39-52. 24 réf.

CIS 92-1384 Landolt J.P., Light I.M., Greenen M.G., Monaco C.
Mal de mer dans des canots de survie à moteur totalement hermétiques: Cinq catastrophes de plates-formes pétrolières
Seasickness in totally-enclosed motor-propelled survival craft: Five offshore oil rig disasters [en anglais]
Etude conduite sur 5 unités mobiles de forage en mer en vue de déterminer le degré d'incidence du mal de mer chez les occupants de canots de survie et d'évaluer dans quelle mesure le mal de mer met en danger l'existence de ces occupants. D'autres incidents survenus en mer ont été recensés et une étude bibliographique a été menée sur le même problème du mal de mer. Dans 4 des catastrophes de plates-formes pétrolières couvertes par l'étude, 75% ou plus des occupants de canots de survie ont souffert du mal de mer. Des opérations bien conduites et une formation pratique à la survie en mer pourraient apporter une amélioration sensible de la situation dans ce domaine. Une diminution de l'incidence du mal de mer s'accompagnant d'une amélioration de l'habitabilité pourrait être également obtenue par une modification de la conception des canots.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1992, vol.63, n°2, p.138-144. Illus. 23 réf.

CIS 92-1210
Health and Safety Commission
Directive concernant la polyvalence des qualifications dans l'industrie du pétrole
Guidance on multi-skilling in the petroleum industry [en anglais]
Ce document porte sur les dispositions à prendre pour la formation en cas d'introduction ou de mise en œuvre du système de polyvalence des qualifications. Au sommaire: caractéristiques essentielles du système de polyvalence des qualifications ainsi que de ses 3 formes principales; conséquences de la polyvalence des qualifications pour la santé et la sécurité; principes généraux à observer pour l'introduction de la polyvalence des qualifications; principes de la formation; raisons d'un mauvais fonctionnement éventuel du système de polyvalence des qualifications; appel à des entreprises extérieures; interaction avec d'autres domaines. Une liste de contrôle recense les stades du programme de formation pour une polyvalence des qualifications et mentionne les principales étapes et personnes impliquées.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. iii, 12p. Prix: GBP 2,00.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...14 | suivant >