ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du pétrole et du gaz naturel - 659 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du pétrole et du gaz naturel

1996

CIS 97-854
Health and Safety Executive
Chacun son rôle! Comment aider à améliorer la prévention sur les installations pétrolières en mer
Play your part! How you can help improve health and safety offshore [en anglais]
Notice d'information traitant des avantages de la participation des travailleurs à la prévention sur les installations pétrolières en mer et formulant des recommandations sur les modalités de cette participation. L'accent est mis sur l'importance d'un contrôle efficace de la gestion, du choix en matière de formation, de la coopération entre les groupes de travail et d'une bonne communication.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1996. 7p.

CIS 97-844
Health and Safety Executive
Programme de recherche et de développement sur la sûreté des opérations pétrolières en mer. Guide 1996 des projets
Offshore safety research and development programme. Project handbook 1996 [en anglais]
Guide contenant des informations sur les projets de recherche et de développement actuellement en cours ou récemment menés à terme par la Division de la sécurité des opérations pétrolières en mer du HSE en Grande-Bretagne. Les projets sont présentés sous 17 rubriques qui sont notamment l'état d'avancement des travaux, les coordonnées de l'entrepreneur, les coûts et les objectifs, le contexte du projet. Index analytique des projets.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. xix, 152p. Index. Prix: GBP 25,00.

CIS 97-843
Health and Safety Executive
Stratégie de recherche dans le domaine de l'exploitation pétrolière en mer - 1996-1997. Résumés et objectifs
Strategy for offshore research - 1996/97. Summaries and objectives [en anglais]
Description des stratégies du programme d'études et de recherches de la Division du HSE chargée de la sécurité des opérations pétrolières en mer. Des résumés des stratégies sont présentés pour chacun des 20 domaines d'étude, ainsi que les principaux objectifs des travaux de recherche. Parmi les nouveaux sujets d'étude, on peut citer le déclassement des installations, les équipements et systèmes mécaniques, l'organisation et la gestion, les systèmes dans les industries des procédés et le contrôle de ces systèmes, ainsi que les systèmes de sûreté.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 28p. 6 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 97-609
Health and Safety Executive
Mission scientifique du Koweït - Volume 2: rapport technique, juillet 1992
Kuwait Scientific Mission - Volume 2: Technical Report, July 1992 [en anglais]
Ce rapport décrit d'une façon détaillée les mesures effectuées sur la géométrie et la température des flammes et les caractéristiques du rayonnement thermique lors des incendies des champs de pétrole au Koweït en 1991. Les techniques d'instrumentation et d'analyse des données sont présentées, ainsi que les résultats obtenus dans le cas de sept feux de flammes ayant fait rage à la tête des puits de pétrole.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. ix, 229p. Illus. Prix: GBP 55,00.

CIS 97-527 Goyder H.G.D., Thompson C.P.
Health and Safety Executive
Calculs du chargement des fluides par dynamique computationnelle des fluides
Some calculations of fluid loading using computational fluid dynamics [en anglais]
Ce rapport traite de l'application de la dynamique computationnelle des fluides (DCF) dans l'industrie pétrolière. Afin d'identifier les possibilités actuelles de la DCF, on a simulé le mouvement des fluides autour d'un anneau cylindrique stationnaire à un indice de Reynolds élevé, au moyen d'un programme de DCF disponible dans le commerce. Les calculs informatiques correspondaient relativement bien aux données expérimentales; les variations de la force de traînée étaient correctement simulées et les effets de la turbulence correctement représentés. L'état d'avancement actuel de la DCF et de ses applications à la conception des installations pétrolières en mer fait l'objet de commentaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. v, 89p. Illus. 11 réf. Prix: GBP 25,00.

CIS 97-608 Webber G.M.B., Shipp M.P.
Health and Safety Executive
Inventaire des systèmes d'éclairage et de balisage d'urgence sur les installations pétrolières en mer
Review of emergency lighting and way-guidance systems for offshore structures [en anglais]
Compte rendu sur les codes et projets de codes nationaux et internationaux actuels, concernant les systèmes d'éclairage et de balisage en cas d'urgence. Les facteurs à prendre en considération dans l'application des codes en zone dangereuse sont décrits, et les normes s'appliquant lors des situations d'urgence aux dispositifs d'éclairage, ainsi qu'aux dispositifs de balisage, électrique ou non, sont évaluées en vue d'une éventuelle utilisation sur les installations pétrolières en mer. Les résultats d'études sur les effets de la fumée au niveau de la visibilité de la signalisation sont également présentés. Alors qu'aucun code ne spécifie de critères particuliers pour les systèmes de balisage sur les installations pétrolières, certaines normes existantes demeurent par contre applicables en matière d'éclairage d'urgence.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. v, 77p. Illus. 101 réf. Prix: GBP 25,00.

CIS 97-649 Mansfield D.
Health and Safety Executive
Durée de vie des valves d'arrêt d'urgence sur les équipements de surface des installations pétrolières en mer
Topside emergency shutdown valve (ESV) survivability [en anglais]
Cette étude donne une idée d'ensemble de la diversité des méthodes employées actuellement sur le plateau continental britannique pour protéger les valves d'arrêt d'urgence équipant les pipelines contre d'éventuels accidents graves. Sur la base de l'analyse d'un échantillon représentatif des valves employées sur ce plateau, les meilleures pratiques utilisées actuellement sont identifiées et leurs principaux avantages et inconvénients sont précisés. Une méthode systématique, étudiant la vulnérabilité de ces valves est décrite, qui pourrait servir de base à une méthode plus cohérente et généralisable à l'ensemble de l'industrie aux fins de l'établissement de spécifications en la matière.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. vii, 66p. Illus. 3 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 97-607
Health and Safety Executive
Mission scientifique au Koweït - Volume 1: bilan de la mission, juillet 1992
Kuwait Scientific Mission - Volume 1: Mission Overview, July 1992 [en anglais]
Ce rapport décrit un projet visant à recueillir des données sur les caractéristiques des feux d'hydrocarbures ayant fait rage dans les champs pétrolifères du Koweït en 1991. Une introduction aux risques d'incendie dans l'industrie pétrolière est présentée, suivie de descriptions de feux de puits de pétrole au Koweït et des activités en matière de surveillance des incendies et de recueil des données. Des informations complètes, mais non interprétées, concernant sept incendies-jets sont également fournies.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 77p. Illus. 1 réf. Prix: GBP 40,00.

CIS 97-526 Berman J.V.F., Huddleston J.H.F.
Health and Safety Executive
Conception des sols des plates-formes de forage: prise en compte des facteurs humains
Drill-floor design: A consideration of human factors [en anglais]
Ce document expose une méthode permettant d'intégrer les facteurs humains à la sûreté de conception des sols des plates-formes de forage. Les statistiques des accidents liés aux opérations de forage sont présentées, l'incidence du facteur humain aux différents stades du processus de conception est identifié, et les difficultés spécifiques dues aux exigences à satisfaire en matière d'information, de surveillance et d'environnement de travail sont examinées. Un recueil des techniques, servant de "boîte à outils" et destiné à être utilisé avec la méthodologie est également inclus.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. v, 136p. Réf.bibl. Prix: GBP 35,00.

CIS 97-648 Richardson S.M., Saville G.
Health and Safety Executive
Tests de dépressurisation sur le pipeline de l'Ile de Grain
Isle of Grain pipeline depressurisation tests [en anglais]
Des tests de dépressurisation ou de purge de pipelines de pétrole et de gaz ont été réalisés sur l'Ile de Grain, au Royaume-Uni en 1985. Des données dérivées de ces tests ont été utilisées pour valider un programme informatique appelé BLOWDOWN, conçu pour prédire les effets de la dépressurisation. Les données de huit tests sont présentées, ainsi que les résultats des simulations par ordinateur. Les prédictions obtenues avec le programme BLOWDOWN étaient corrélées de manière satisfaisante, voire très bien corrélées, avec les informations expérimentales obtenues sur l'Ile de Grain.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. v, 34p. 16 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 97-606
Health and Safety Executive
Etude d'évaluation des modèles utilisés pour prévoir les émissions de fumée et de gaz dans les installations pétrolières en mer
Evaluation study of models used in predicting smoke and gas ingress on offshore structures [en anglais]
Ce rapport décrit l'élaboration d'une méthode destinée à évaluer les modèles techniques, ainsi que l'application de la méthode aux modèles conçus pour prévoir les émissions de fumée et de gaz dans les installations pétrolières en mer. Quatre modèles, représentant quatre types génériques, ont été évalués: empirique, phénoménologique, dynamique computationnelle des fluides et physique. Les modèles sont comparés et les conclusions générales concernant leur application potentielle au contexte actuel font l'objet de commentaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. v, 36p. 4 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 97-525 Flin R., Mearns K., Fleming M., Gordon R.
Health and Safety Executive
Perception du risque et sécurité dans l'exploitation du pétrole et du gaz en mer
Risk perception and safety in the offshore oil and gas industry [en anglais]
D'après une enquête par questionnaire réalisée auprès de 622 personnes travaillant sur six plates-formes de pétrole et de gaz du plateau continental britannique, ces travailleurs se sentaient généralement en sécurité lorsqu'ils vivaient et travaillaient en mer et leur perception du risque et de la sécurité semblait être assez exacte. Ils étaient beaucoup plus préoccupés par les risques d'explosion, les collisions entre un bateau-citerne et la plate-forme, les conditions climatiques, les chutes d'objets et le risque de glisser. Les facteurs relevant de l'organisation (engagement de la direction vis-à-vis de la sécurité, satisfaction professionnelle des travailleurs, recherche de la sécurité plutôt que du rendement) jouaient un rôle direct et très important sur la perception du risque chez les travailleurs et sur leur approbation des mesures de sécurité. Des recommandations concernant la communication de l'information en matière de risques et la gestion du risque sont formulées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 109p. 111 réf. Prix: GBP 30,00.

CIS 97-654
Health and Safety Executive
Réglementation du transport par hélicoptère entre la terre ferme et les installations pétrolières en mer
How offshore helicopter travel is regulated [en anglais]
Cette notice explique le rôle que jouent le HSE et la Civil Aviation Authority au Royaume-Uni dans la sécurité du transport par hélicoptère et décrit les responsabilités incombant aux opérateurs d'hélicoptère, aux équipages, ainsi qu'aux opérateurs de plates-formes. Aide-mémoire de la législation applicable.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, avr. 1996. 8p.

CIS 97-624 Gazey C., Bates G., Matthew B.
Compensation des pertes liquidiennes parmi les travailleurs du pétrole du nord-est de l'Australie occidentale
Fluid loss and replacement in petroleum workers from the north west of Western Australia [en anglais]
Les pertes liquidiennes, la consommation de liquides, le rythme cardiaque et la charge de travail (% de la capacité physique) ont été notés chez sept travailleurs de la prospection pétrolière en Australie occidentale. Dans un environnement relativement tempéré et sur deux jours, la perte liquidienne moyenne s'élevait à 434mL/h, la consommation de liquides à 466mL/h et la charge de travail à 22%. Trois travailleurs seulement compensaient systématiquement leurs pertes liquidiennes tout au long de la période d'étude. Parmi les recommandations permettant de prévenir les maladies dues à la chaleur, on peut citer: le remplacement systématique des fluides afin de minimiser les risques d'hyperthermie, l'aménagement de pauses adéquates et la formation des travailleurs.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 1996, vol.12, n°4, p.457-461. 11 réf.

CIS 97-331 Guidotti T.L., Watson L., Wheeler M., Jhangri G.S.
L'effet boule de neige du projet de Fort McMurray en matière de marketing social: comportement en matière de prévention des travailleurs de l'industrie des sables pétrolifères
The Fort McMurray demonstration project in social marketing: Health- and safety-related behaviour among oil sands workers [en anglais]
Lors d'une enquête portant sur 150 personnes travaillant dans l'industrie des sables pétrolifères à Fort McMurray au Canada, les participants sont apparus beaucoup plus sûrs d'eux du point de vue sécurité et comportement vis-à-vis de la prise de risque que les membres de la collectivité en général, et ils étaient notamment fortement en faveur de l'application de normes en matière de prévention au travail. Cependant, on constatait la même différence de comportement en matière de prévention chez eux que chez les autres sujets selon qu'ils se trouvaient au travail ou à la maison, et ils portaient généralement plus systématiquement les EPI au travail qu'à la maison. Il serait peut-être possible de tirer parti des compétences techniques de ces travailleurs et de leurs comportements en matière de prévention en les encourageant à participer à des activités communautaires pour que toute la collectivité puisse en profiter.
Occupational Medicine, août 1996, vol.46, n°4, p.265-274. 6 réf.

CIS 97-330 Flin R., Slaven G., Stewart K.
Prise de décisions en cas d'urgence dans l'industrie d'extraction du pétrole et du gaz en mer
Emergency decision making in the offshore oil and gas industry [en anglais]
Commentaires sur les résultats d'une étude concernant la prise de décisions en cas d'urgence sur les installations pétrolières en mer. L'étude comprenait une analyse des techniques permettant de sélectionner et de former des responsables des plates-formes puis d'évaluer leurs compétences, ainsi que des entretiens avec des gestionnaires ayant été confrontés à ce type de situation. Les qualités requises des responsables pour qu'ils puissent prendre leurs décisions en temps de crise sont décrites en tenant compte de l'évolution récente des théories de la prise de décisions "instinctive", notamment la prise de décision fondée sur l'identification d'une catégorie de situation simple.
Human Factors, juin 1996, vol.38, n°2, p.262-277. 46 réf.

CIS 96-1929 Règlement pris aux termes de la Loi de 1986 sur la santé, la sécurité et le bien-être au travail [Australie - Australie méridionale]
Regulations under the Occupational Health, Safety and Welfare Act 1986 [Australia - South Australia] [en anglais]
Ce règlement, entré en vigueur le 1er sept. 1996 et pris aux termes de la loi de 1986 (voir CIS 90-1404), complète le règlement de base de 1995. Il contient des dispositions applicables aux travaux pétroliers et opérations minières. En ce qui concerne les travaux pétroliers, ce règlement exige l'emploi de dispositif de prévention des explosions, il réglemente l'emploi des fluides de forage et interdit certains types d'opération de nuit. S'agissant des opérations minières, il contient des dispositions concernant l'emploi des moteurs diesel, des équipements de levage, les puits, l'électricité, la ventilation et les explosifs.
South Australian Government Gazette, 22 août 1996, n°101, p.761-792.

CIS 96-2120 Revue des activités de la CONCAWE 5:1
CONCAWE Review 5:1 [en anglais]
Au sommaire de ce rapport d'activité de la CONCAWE: élaboration de la directive de l'Union européenne sur la qualité de l'air; normes de qualité de l'air et exposition à l'ozone; émissions des véhicules et spécifications relatives aux carburants; carburants de remplacement pour le transport routier; données de prévention sur le gazole; statistiques de l'industrie pétrolière européenne sur les accidents; développement des bases de données sur les oléoducs.
CONCAWE, Madouplein 1, 1210 Bruxelles, Belgique, vol.5, n°1, avr. 1996. 24p. Illus.

CIS 96-2300
Health and Safety Executive
Incidents liés à l'entretien des équipements de surface sur les installations pétrolières en mer
Maintenance related incidents in topside systems [en anglais]
Ce rapport décrit la mise en place d'une base de données contenant des informations sur 1.971 incidents survenus sur les installations pétrolières en mer entre 1989 et 1991 lors d'opérations d'entretien. Au total, 290 incidents ont eu lieu lors d'opérations d'entretien et 559 autres ont été imputables à un défaut ou à une erreur d'entretien. Le système informatisé permet de conserver les données et de les analyser automatiquement pour les utiliser ensuite aux fins de la surveillance des tendances et des analyses par grappe.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. vii, 63p. Prix: GBP 7,50.

CIS 96-2299 Stafford M., Williams N.
Health and Safety Executive
Etude sur la détection des fuites dans les conduites
Pipeline leak detection study [en anglais]
Ce rapport dresse l'inventaire des méthodes actuelles ou nouvelles pour la détection des fuites dans les conduites, afin de déterminer celles qui sont les meilleures pour l'heure. Les caractéristiques de plusieurs systèmes commerciaux de détection des fuites sont examinées et les exigences juridiques à satisfaire dans divers pays sont présentées. Il ressort principalement de ce rapport que la détection automatique des fuites dépend grandement de l'importance de la fuite, et que les attentes raisonnables en matière de performance peuvent ne pas correspondre aux assurances données par les fournisseurs que ce soit dans les spécifications du matériel ou autre. Le rapport contient des directives pour la sélection d'un système de détection des fuites.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iii, 54p. Illus. 40 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 96-1772 Gamble J.F., Lerman S.E., Holder W.R., Nicolich M.J., Yarborough C.M.
Etude cas-témoin du cancer de la peau non mélanomique à Baytown au Texas basée sur les dossiers médicaux
Physician-based case-control study of non-melanoma skin cancer in Baytown, Texas [en anglais]
Un auto-questionnaire a été complété par 174 patients présentant un carcinome basocellulaire (CB), 59 présentant un carcinome épidermoïde spinocellulaire (CES), 72 présentant les deux et 229 témoins. Des données ont été recueillies sur l'anamnèse professionnelle et les facteurs de risque, y compris couleur des yeux, type de peau, antécédents d'érythèmes solaires et tabagisme. Les facteurs de risque les plus importants communs à toutes les catégories de cancer de la peau étaient les antécédents familiaux de cancer de la peau et le temps passé en plein air. Une légère association CB+CES a été mise en évidence dans l'industrie du pétrole mais non pas pour le CB ou le CES seul. D'autres études s'imposent pour déterminer si cette association est systématique ou due au hasard, si elle est le résultat d'un biais de l'étude ou de facteurs de confusion.
Occupational Medicine, juin 1996, vol.46, n°3, p.186-196. 30 réf.

CIS 96-1449
Health and Safety Executive
PARLOC 94: actualisation des données relatives aux fuites d'oléoducs/gazoducs sous-marins
PARLOC 94: The update of loss of containment data for offshore pipelines [en anglais]
Ce rapport (actualisation de PARLOC 92 publié sous CIS 94-1751) décrit les procédures d'élaboration et d'analyse des données relatives aux incidents dus aux fuites d'oléoducs et de gazoducs dans la Mer du Nord. Les bases de données concernant ces pipelines et celles relatives aux accidents, compilées lors d'études préalables, ont été mises à jour de manière à inclure les informations disponibles jusqu'à la fin de 1993. Les causes et les conséquences des incidents générateurs de fuites sont examinées et la fréquence des incidents est étudiée à la lumière des données suivantes: emplacement du pipeline, origine de la défaillance, type de conduite, taille et contenu. Glossaire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. viii, 140p. Réf.bibl. Prix: GBP 30,00.

CIS 96-1356
Health and Safety Executive
Guide des points spécifiques aux puits dans le Règlement de 1996 relatif aux installations pétrolières en mer et aux puits de pétrole (conception et construction, etc.)
A guide to the well aspects of the Offshore Installations and Wells (Design and Construction, etc) Regulations 1996 [en anglais]
Ce document contient le texte du Règlement ainsi que des conseils pratiques pour son application. Le Règlement s'applique aux puits sur terre et en mer. Au sommaire: interprétation et application du Règlement; obligations générales incombant aux exploitants de puits; conditions géologiques; conception des puits dans l'optique de l'arrêt momentané ou définitif des opérations; utilisation de matériaux de construction adaptés aux besoins; fourniture d'équipements assurant la prévention technique des explosions dans les puits; mesures à prendre pour l'inspection des puits; communication des informations concernant le forage; prescriptions à satisfaire en matière de formation et de surveillance.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 21p. 32 réf. Prix: GBP 8,50.

CIS 96-1355
Health and Safety Executive
Guide relatif aux modifications sur l'inspection des installations, etc. apportées par le Règl. de 1996 relatif aux installations pétrolières en mer et aux puits de pétrole (conception et construction) au Règl. de 1992 sur les installations pétrolières en mer (plans de sécurité)
A guide to the installation verification and miscellaneous aspects of amendments by the Offshore Installations and Wells (Design and Construction, etc) Regulations 1996 to the Offshore Installations (Safety Case) Regulations 1992 [en anglais]
Ce document formule des recommandations en ce qui concerne l'annexe 2 du Règlement de 1996 relatif aux installations pétrolières en mer et aux puits de pétrole (conception et construction) (DCR), lequel modifie le Règlement de 1992 sur les installations pétrolières en mer (plans de sécurité) (SCR). Cette modification inclut les prescriptions à satisfaire pour que les éléments d'une installation pétrolière en mer critiques pour la sécurité soient déclarés conformes par une personne indépendante et compétente. Ces prescriptions remplacent le régime de certification établi par le Règlement de 1974 sur les installations pétrolières en mer (construction et suivi), lequel est abrogé par le DCR. Des directives sont également fournies en ce qui concerne d'autres amendements au SCR notamment ceux qui visent l'exploitation des puits et la protection contre les gaz toxiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 15p. 15 réf. Prix: GBP 8,50.

CIS 96-1354
Health and Safety Commission, Oil Industry Advisory Committee
Gestion des risques professionnels d'atteinte à la santé dans l'industrie de l'extraction du pétrole et du gaz en mer
Management of occupational health risks in the offshore oil and gas industry [en anglais]
Ce guide s'adresse aux exploitants et propriétaires d'installations pétrolières, aux entrepreneurs intervenant sur ces installations ainsi qu'aux autres employeurs responsables de la santé des personnes travaillant sur les installations, barges pour la pose de pipelines, bateaux-grues et autres bâtiments. Au sommaire: prescriptions juridiques à satisfaire; gestion des questions de médecine du travail; identification des risques chimique, physique, biologique, ergonomique et psychosocial d'atteinte à la santé; évaluation des risques (choix des mesures de prévention, surveillance de la santé); atténuation des effets nocifs pour la santé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 27p. 64 réf. Prix: GBP 8,00.

CIS 96-1337 Satin K.P., Wong O., Yuan L.A., Bailey W.J., Newton K.L., Wen C.P., Swencicki R.E.
Etude de mortalité sur 50 ans dans une importante cohorte de travailleurs de raffineries de pétrole au Texas
A 50-year mortality follow-up study of a large cohort of oil refinery workers in Texas [en anglais]
Dans une étude de mortalité portant sur 17.844 sujets ayant travaillé dans une raffinerie de pétrole entre 1937 et 1987, 6.799 décès ont été dénombrés. La mortalité était de manière générale plus favorable au sein de la cohorte que dans l'ensemble de la population; des déficits de mortalité ont été observés pour toutes les causes de décès, toutes les cardiopathies combinées ainsi que les pathologies respiratoires non malignes et les causes externes. Des excès de mortalité ont en revanche été trouvés pour le cancer des os, les leucémies lymphocytaires aiguës, ainsi que les néoplasmes bénins/non spécifiques. Toutefois, pour aucune de ces pathologies, on n'a constaté de relation exposition-réponse avec l'ancienneté. Des analyses ont également été réalisées qui tenaient compte du sexe, de la race, de l'ancienneté et de la rémunération.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1996, vol.38, n°5, p.492-506. 43 réf.

CIS 96-1404 Armstrong T.W., Pearlman E.D., Schnatter A.R., Bowes S.M., Murray N., Nicolich M.J.
Evaluation rétrospective de l'exposition au benzène et aux hydrocarbures totaux aux fins d'une étude épidémiologique sur les personnes travaillant dans la commercialisation et la distribution du pétrole
Retrospective benzene and total hydrocarbon exposure assessment for a petroleum marketing and distribution worker epidemiology study [en anglais]
Un modèle rétrospectif d'estimation de l'exposition a été mis au point et évalué. Des données récentes sur l'exposition ont été obtenues à partir des dossiers des services de l'hygiène industrielle et à partir de rapports publiés dans le cadre d'opérations de commercialisation et de distribution. Pour adapter ces données aux opérations passées, des modificateurs de l'exposition ont été mis au point qui tiennent compte des différences entre les milieux de travail, les matériaux manipulés, les conditions environnementales et les tâches effectuées. Malgré l'insuffisance des données, on peut dire, au vu des résultats d'un exercice de validation, que le modèle a permis d'obtenir des estimations exactes de l'exposition au benzène. Il est conseillé d'employer cette méthode lorsque les données sur l'exposition au moment de l'étude et sur les changements survenus dans le milieu de travail sont fiables.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1996, vol.57, n°4, p.333-343. Illus. 55 réf.

CIS 96-1362 Wander T.R.
Health and Safety Executive (HSE)
Evaluation des techniques de localisation des personnes perdues en mer sur le plateau continental britannique
An assessment of technologies for the location of persons lost at sea in the UKCS [en anglais]
Ce rapport dresse un inventaire des techniques et des systèmes censés permettre une localisation rapide et fiable des personnes tombées en mer, notamment à partir des sites d'exploitation pétrolière du plateau continental britannique. Actuellement, il n'existe pas de système permettant d'assurer à lui seul la localisation d'un survivant dans le laps de temps critique de 1 à 3h pour la survie, quelles que soient les conditions météorologiques et ce, de jour comme de nuit. Il peut être nécessaire de conjuguer plusieurs techniques complémentaires. L'utilisation des communications par satellite et des balises radio à bord des hélicoptères et des bateaux permet aux équipes de secours en mer de concentrer leurs efforts sur un plus petit périmètre. Description détaillée des points suivants: autorités chargées des interventions de sauvetage, systèmes légers, systèmes radar et radio et technologies réfléchies. Des cas d'interventions en mer sont décrits et une étude raisonnée est présentée des mérites respectifs des dispositifs actuellement disponibles.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. ix, 129p. Illus. 15 réf. Prix: GBP 40,00.

CIS 96-1524 Sutherland V.J., Cooper C.L.
Prévention du stress sur les installations en mer de prospection et de production de pétrole et de gaz
Stress prevention in the offshore oil and gas exploration and production industry [en anglais]
Ce document décrit l'emploi d'un audit conçu pour identifier les sources de stress parmi les travailleurs de la prospection et de l'exploitation de pétrole et de gaz en mer. Des mesures sont présentées pour prévenir le stress lié au manque de stimulation, à la surcharge de travail, aux transports par hélicoptère, aux conditions physiques de travail, à la sûreté et à la sécurité en mer, à l'impossibilité de prévoir les aléas du travail, à l'évolution des carrières, à la structure de l'entreprise et à sa "culture" et à la dynamique domicile/travail. Au chapitre des stratégies individuelles destinées à juguler le stress, on peut citer l'orientation-conseil, les techniques de relaxation, une réévaluation cognitive et les programmes de formation à la maîtrise du stress.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. vii, 38p. Illus. 25 réf.

CIS 96-705
Health and Safety Executive
Programme de recherche et développement sur la sécurité des opérations pétrolières en mer. Guides des projets 1993-1994 et 1994-1995
Offshore safety research and development programme - Project handbooks 1993/94 and 1994/95 [en anglais]
Ces deux manuels fournissent des informations sur les projets de recherche et développement actuellement en cours ou récemment réalisés par la Division de la sécurité des opérations pétrolières en mer du HSE (Health and Safety Executive). Les projets sont classés sous 17 rubriques. Les informations comprennent l'état d'avancement des travaux, le nom et l'adresse de l'entreprise, le coût, les objectifs, ainsi que l'historique du projet. Index par mots-clefs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1994 et 1996. xx, 178p. et xix, 137p. Index. Prix: GBP 22,00 et GBP 17,50.

CIS 96-1167 Harris R.A., Coleshaw S.R.K., MacKenzie I.G.
Health and Safety Executive (HSE)
Analyse du stress chez les stagiaires suivant des cours de survie en mer
Analysing stress in offshore survival course trainees [en anglais]
Des mesures physiologiques et psychologiques, choisies comme indicateurs de stress, ont été réalisées sur des sujets suivant une formation à la survie en mer à orientation essentiellement pratique. Leurs réactions émotionnelles ont été évaluées au moyen d'auto-questionnaires. La plupart d'entre eux étaient particulièrement inquiets au début du cours: la formation au sauvetage subaquatique par hélicoptère était considérée comme étant l'exercice le plus difficile. La formation à la lutte contre les incendies était également associée à des difficultés particulières. Commentaires sur les moyens permettant d'apporter des améliorations sur ces points particuliers. Les stagiaires plus anciens semblaient moins stressés que les autres, en raison sans doute de leur expérience.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. xiv, 127p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 30,00.

CIS 96-522 Slaven G., Boyle J., Charnley L., Hunt A., Murton B.
Health and Safety Executive (HSE)
Application de la technologie de l'information à la formation à la sécurité
The application of information technology to safety training [en anglais]
Des entrevues ont été conduites auprès de cadres spécialistes de la formation onshore dans des compagnies de prospection et de forage, ainsi qu'auprès de stagiaires et de prestataires dispensant des cours de formation aux produits de la technologie de l'information (TI) tels que des programmes de formation assistée par ordinateur (FAO). L'étude a montré que la formation restait essentiellement de type traditionnelle et qu'elle était majoritairement dispensée par un professeur. La TI était peu employée à l'exception des vidéos. Cette situation est en passe de changer puisque 9 des 15 compagnies pétrolières et gazières examinées envisageaient d'acheter ou avaient acheté un système FAO pour la formation aux autorisations de travail. Une majorité des stagiaires qui avaient suivi une FAO étaient satisfaits du rythme et du contenu de la formation qu'ils avaient reçue. Parmi ceux qui avaient suivi à la fois une FAO et une formation de type traditionelle, la majorité estimait que la FAO était préférable pour la formation à la sécurité. Bien que la FAO ne convienne pas pour tous les sujets traitant de la sécurité, son succès en fin de compte dépend de plusieurs facteurs qui ne concernent pas tous la technologie spécifique et notamment la crédibilité du prestataire du système, la conception du système, l'intérêt et la motivation des stagiaires, ainsi que l'engagement de la direction.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. viii, 132p. 80 réf.env. Prix: GBP 30,00.

CIS 96-718
Health and Safety Executive
Déclaration des accidents, maladies et incidents dangereux (RIDDOR) en mer
RIDDOR offshore [en anglais]
Cette brochure expose les prescriptions du Règlement 1995 relatif à la Déclaration des accidents, maladies et incidents dangereux (RIDDOR) (voir CIS 95-1930), notamment celles qui s'appliquent aux travailleurs des plates-formes pétrolières en mer. Des directives sommaires sont formulées quant aux événements sujets à déclaration et aux personnes chargées d'effectuer ces déclarations; à la procédure et au délai de déclaration; à la tenue des registres; aux types d'accidents, d'incidents dangereux et de maladies graves devant être déclarés. Un exemple de formulaire de déclaration est présenté.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, avr. 1996. 10p. 1 réf.

CIS 96-973
Health and Safety Executive
Conduite à tenir face aux situations d'urgence en mer
Dealing with offshore emergencies [en anglais]
Ce guide explique le rôle et les responsabilités des divers services et institutions publics pouvant être amenés à intervenir en cas d'urgences en mer, notamment: Ministère du Transport (garde-côtes, service d'enquêtes sur les accidents maritimes, sécurité des transports, service d'enquêtes sur les accidents d'avion); Division de la sécurité en mer du HSE; police; Division du pétrole et du gaz du Ministère du Commerce et de l'Industrie. En annexe: notification pouvant être demandée pour divers types d'urgences ou d'accidents.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 32p. Illus. Prix: GBP 7,50.

CIS 96-954 Takashina N.T.
Le concept des barrières de sécurité et leur fiabilité sur un site d'exploitation pétrolière
O conceito de barreira de segurança e sua confiabilidade em um poço de petróleo [en portugais]
Etude des aspects théoriques et pratiques des barrières de sécurité employées pour la prospection et l'exploitation pétrolière, les opérations de forage et celles de démantèlement des puits. Plusieurs arbres des causes illustrent le propos.
Revista CIPA, fév. 1996, vol.17, n°195, p.83-92. Illus. 7 réf.

CIS 96-1095 Silva A.A.M., de Brito A.M.
Campagne antipaludéenne menée par le personnel infirmier de Petrobrás Amazônia
Combate à malária das equipes de enfermagem da Petrobrás Amazônia [en portugais]
Cet article décrit les efforts de prévention du paludisme déployés par le personnel infirmier d'une compagnie pétrolière brésilienne implantée dans le bassin de l'Amazone. Au sommaire: caractéristiques générales du paludisme au Brésil; transmission naturelle de la pathologie; endémicité, période d'incubation, transmission, prédisposition et résistance; tableau clinique; mesures de prévention technique dans le terminal pétrolier (mesures concernant les personnes et l'environnement); activités du personnel infirmier dans le terminal pétrolier; bilan de l'expérience de prévention.
Revista CIPA, fév. 1996, vol.17, n°195, p.76-79. 11 réf.

1995

CIS 98-1064 Santé et Sécurité: Décret de 1995 concernant la Loi de 1974 portant sur l'hygiène et la sécurité au travail, etc. (Application hors de la Grande-Bretagne) [Royaume-Uni]
Health and Safety: The Health and Safety at Work, etc. Act 1974 (Application outside Great Britain) Order 1995 [United Kingdom] [en anglais]
Ce Décret a été pris en application de la Loi de 1974 (CIS 74-2099). Il abroge le Décret de 1989 (CIS 90-5) concernant l'application de cette Loi hors de Grande-Bretagne. Thèmes traités: chargement et déchargement; entretien et réparation; extraction du pétrole en mer; loi; mines; récipients; Royaume-Uni; transports maritimes; tuyauteries.
HMSO Publications Centre, P.O.Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1995. 6p. Prix: GBP 1,55.

CIS 98-667 Sécurité sur les installations pétrolières en mer en période d'austérité: les points de vue britanniques et norvégiens
Offshore safety in a cost conscious environment from British and Norwegian perspectives [en anglais]
Sikkerhet i en kostnadsbevisst oljeindustri: britiske og norske perspektiver [en norvégien]
Actes d'une conférence organisée à Stavanger en Norvège du 15 au 16 novembre 1994. Thèmes traités: aspects économiques; conférence; évaluation du risque; extraction du pétrole en mer; extraction du pétrole et du gaz naturel; législation; Norvège; organisation de la sécurité dans l'entreprise; participation des travailleurs; rôle de l'inspection du travail; rôle de la direction; Royaume-Uni; techniques de sécurité.
Offshore Information Centre, 1995. 53p. Illus. Réf. bibl. Prix: GBP 10,00, NOK 100,00. Diffusé par OFS, P.O.Box 145, 4001 Stavanger, Norvège.

CIS 97-1391 Rundmo T.
Risque perçu, niveau de sécurité et stress professionnel chez les travailleurs des installations de pétrole en mer selon qu'elles ont ou non été victimes d'un accident
Perceived risk, safety status, and job stress among injured and noninjured employees on offshore petroleum installations [en anglais]
Une enquête auprès de 915 travailleurs de 5 compagnies intervenant sur 8 plates-formes pétrolières du plateau continental norvégien montre que les évaluations subjectives des travailleurs correspondent assez bien au risque réel. Les travailleurs qui ont été victimes d'accident peuvent se sentir plus menacés, se déclarent plus mécontents des mesures d'urgence et de sécurité et sont davantage victimes de stress professionnel qu'avant leur accident.
Journal of Safety Research, été 1995, vol.26, n°2, p.87-97. 19 réf.

CIS 96-1445 Risques majeurs onshore et offshore II
Major hazards onshore and offshore II [en anglais]
Actes d'un colloque sur les risques majeurs onshore et offshore ayant eu lieu à Manchester, au Royaume-Uni, du 24 au 26 octobre 1995. Objet des communications: élaboration de la législation sur les risques majeurs au Royaume-Uni et réglementation concernant les installations offshore; gestion de la sûreté offshore, points de vue et expériences des travailleurs; simulation de la dispersion de gaz et d'explosions; prévention et conséquences des incendies et des explosions; gestion de la sûreté et des facteurs humains (gestion des urgences, étude des facteurs humains, autorisations de travail, audits de gestion de la sécurité basés sur les risques); analyse des risques et évaluation des dangers; limiteurs de pression et évents d'explosion.
Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1995. xi, 645p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 80,00.

CIS 96-1183 Règlement d'application de la loi sur les hydrocarbures [Costa Rica]
Reglamento a la Ley de hidrocarburos [Costa Rica] [en espagnol]
Ce règlement (valable à compter du 4 décembre 1995) régit entre autres: la sécurité en matière de prospection et de production pétrolière; la tenue de réunions de sécurité et la préparation de plans de prévention; l'application de procédures de sécurité; la manipulation et le transport d'explosifs; la protection de l'environnement; la formation du personnel.
La Gaceta - Diario Oficial (Costa Rica), 4 déc. 1995, vol.117, n°230, p.1-24.

CIS 96-1212 [Arrêtés du 24.7.95] - relatif aux dispositions ... concernant l'utilisation d'écrans de visualisation sur les équipements de travail (industries extractives); relatif aux prescriptions minimales de SST concernant la manutention manuelle (industries extractives) [France]
Le 1er de ces arrêtés français s'applique aux écrans de visualisation quel que soit le procédé d'affichage utilisé [rayons cathodiques, cristaux liquides, etc.]. L'aptitude des personnes affectées au travail à l'écran doit être reconnue lors des visites médicales et l'exploitant doit assurer un examen par le médecin du travail en cas de plainte liée au travail sur écran. L'exploitant est tenu d'analyser les éventuels risques des fonctions qui comportent l'utilisation des écrans et d'y remédier. Les logiciels doivent répondre à des critères de performance et de convivialité. Les écrans, claviers et équipements annexes doivent être de conception ergonomique. La chaleur et le bruit émis par les équipements, ainsi que les rayonnements et l'humidité sur les lieux de travail doivent être minimisés. Le 2e qui concerne la manutention manuelle dans les industries extractives prévoit que le travail doit être organisé et mécanisé de manière à l'éviter. D'éventuels risques doivent être dépistés et des mesures préventives prises. Le médecin de travail conseille l'exploitant lors de l'évaluation des risques et l'organisation du travail. L'exploitant doit faire bénéficier les travailleurs d'une information et d'une formation adéquates.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1995, n°63, p.213-215.

CIS 96-638 Alquier-Bouffard E., Lagisquet C., Jakubiec H.
Ministère du Travail (France)
Déplacements professionnels internationaux. Analyse des risques, actions de prévention dans un service de médecine du travail - Enquêtes dans une société pétrolière auprès de salariés se déplaçant à l'étranger
Deux articles sur la question des travailleurs expatriés. Le premier traite de l'analyse des risques (métiers et différents types de déplacements, désadaptations et risques pour la santé) et des actions de prévention dans un service de médecine du travail d'une grande compagnie pétrolière française (notamment prévention primaire (avant le départ: vaccinations, conseils, informations, éducation sanitaire)). Le 2e rend compte d'une enquête réalisée par le service de médecine du travail de cette même compagnie. Il contient en annexe le texte de deux questionnaires d'évaluation de la campagne d'information sur le paludisme menée par la société. L'un, intitulé "Evaluation de la mémorisation des messages" est destiné à tous les salariés de la compagnie susceptibles de se déplacer à l'étranger et a une visée uniquement pédagogique, l'autre "Evaluation de l'observance, de l'impact et des problèmes de santé liés au paludisme" s'adresse aux salariés qui se sont réellement déplacés.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1995, n°61, p.7-15. 14 réf. (2e article, p.17-24)

CIS 96-975 Sokas R.K., Moussa M.A.A., Gomes J., Anderson J.A.D., Achuthan K.K., Thain A.B., Risheh Z.A.
Déficit auditif induit par le bruit, nationalité et pression sanguine
Noise-induced hearing loss, nationality, and blood pressure [en anglais]
Le dépouillement des dossiers médicaux de 2.361 travailleurs de l'extraction gazière et pétrolière des Emirats Arabes Unis a montré que 610 d'entre eux présentaient un déficit auditif lié au bruit. Une association a été mise en évidence entre le statut auditif et la pression sanguine diastolique, l'âge, la nationalité et l'indice de masse corporelle, même si cette association restait faible. Lorsqu'on a évalué indépendamment les catégories de nationaux, on a constaté que le déficit auditif était associé avec un pression systolique et diastolique plus élevée parmi les Asiatiques et les Africains de l'Afrique subsaharienne; aucune association de ce type n'a été mise en évidence pour les Européens, les Nord-Américains, les Arabes et les Nord-Africains. Le déficit auditif induit par le bruit semble lié à une élévation de la pression sanguine au repos dans certains groupes ethniques uniquement.
American Journal of Industrial Medicine, août 1995, vol.28, n°2, p.281-288. 22 réf.

CIS 96-683 Sathiakumar N., Delzell E., Cole P., Brill I., Frisch J., Spivey G.
Etude cas-témoins sur la leucémie chez les travailleurs du pétrole
A case-control study of leukemia among petroleum workers [en anglais]
Une étude (69 cas de leucémie et 284 témoins) a été réalisée sur la relation entre la leucémie et les antécédents professionnels de salariés encore en activité ou en retraite d'une importante compagnie pétrolière. Le travail à des postes liés à la production de gaz et de pétrole était associé à la leucémie myélogène, en particulier à la leucémie myélogène aiguë. L'association avec la forme aiguë de la pathologie était plus marquée chez les sujets ayant le plus d'ancienneté et travaillant à des postes de production (+32 ans) et on a constaté une tendance constante d'augmentation du risque en fonction de l'ancienneté. Aucune association claire n'a été mise en évidence entre la leucémie et le travail dans la division raffinage.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 1995, vol.37, n°11, p.1269-1277. 23 réf.

CIS 96-564 Street R., Mirzoeff J.
Health and Safety Executive, Offshore Technology Report
Besoins en matière de recherche pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs lors du déclassement et du démantèlement des installations fixes en mer
Research needs for health and safety of workers during decommissioning and removal of fixed offshore installations [en anglais]
Une étude a été effectuée pour identifier les besoins en matière de recherche sur la sécurité lors de l'abandon (déclassement et démantèlement) des installations fixes en mer dans le secteur britannique du plateau continental de l'Europe de l'Ouest. En conclusion, on ne possède pas suffisamment d'expérience dans le domaine du démantèlement de structures importantes dans cette partie de la Mer du Nord et il serait nécessaire de procéder à des recherches complémentaires pour étudier l'aspect sécurité. Des recommandations concernant les besoins en matière de recherche sont formulées dans les domaines suivants: explosifs et autres méthodes de havage; levage; renversement; structures en béton et autres structures faisant intervenir la pesanteur; manutention à distance; démantèlement par étapes; gestion.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. iv, 61p. 49 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 96-1053 Frieze P.A., Lewis T.C., Miller B.L.
Health and Safety Executive, Offshore Technology Report
Critères pour les manœuvres des plates-formes élévatrices à proximité des treillis
Criteria for jack-ups manoeuvring in close proximity to jacket platforms [en anglais]
Les risques liés aux manœuvres des plates-formes élévatrices pour atteindre un point situé à proximité d'une installation fixe ont été analysés. Une procédure type a été établie pour ce genre de manœuvre afin de déterminer l'emplacement et les vitesses probables des chocs. L'étude de simulations d'impact montre que, si la distance moyenne indiquée dans la procédure établie peut être respectée, la probabilité d'un choc dans des circonstances normales est extrêmement faible. Les représentations graphiques obtenues peuvent être utilisées pour déterminer le degré de risque pour un état de la mer donné, pour une durée donnée et pour une certaine distance prévue entre le treillis et la plate-forme élévatrice.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. i, 58p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 96-1052 Sharrock I., Wong S.
Health and Safety Executive, Offshore Technology Report
Mise au point de procédures d'inspection et étude pilote pour l'évaluation des équipements de surface soumis à des vibrations induites par les explosions
Development of walkdown procedures and pilot study for the assessment of topsides equipment subject to blast induced vibrations [en anglais]
Une méthode d'évaluation des équipements de surface sur les plates-formes en mer a été mise au point à partir de techniques d'inspection. Cette méthode qui consiste à effectuer des évaluations visuelles méthodiques sur les sites a été appliquée dans le cadre de l'étude pilote d'une plate-forme en Mer du Nord datant du milieu des années 80. Pour démontrer l'intérêt de cette méthode, on a sélectionné deux systèmes essentiels pour la sécurité, comprenant des équipements mécaniques et électriques représentatifs. Les conclusions de cette étude rapportées ici montrent la faisabilité de la méthode et présentent des commentaires sur les éléments indispensables à sa mise en application, les limites de son utilisation et les possibilités d'application à d'autres domaines. Glossaire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. vi, 73p. Illus. 2 réf. Prix: GBP 24,00.

CIS 96-1051 Gurney T.R.
Health and Safety Executive, Offshore Technology Report
Effet de l'épaisseur dans les joints soudés 'relativement fins'
Thickness effect in 'relatively thin' welded joints [en anglais]
On sait que la résistance à la fatigue de certains types de joints soudés dépend de leur épaisseur. D'après les résultats d'expériences récentes, on a envisagé d'abaisser l'épaisseur 'initiale' des joints non nodaux de 22 à 16mm. Une étude bibliographique a été effectuée pour déterminer l'influence de l'épaisseur des joints soudés sur la résistance à la fatigue entre 12 et 26mm d'épaisseur. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle l'épaisseur de ces joints peut être ramenée à 16mm au moins.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. 23p. 31 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 96-209 Gould G.W., Au S.Y.Z.
Health and Safety Executive
Méthodologie pour l'identification des risques lors de l'évaluation des opérations de secours et de sauvetage
A methodology for hazard identification on EER assessments [en anglais]
Une étude a été conduite afin d'examiner la possibilité d'appliquer une méthode d'analyse des dysfonctionnements de type "HAZOP" à l'évaluation des opérations d'évacuation, de secours et de sauvetage à partir des installations pétrolières en mer. Un modèle du processus de secours et de sauvetage a été défini à partir des éléments suivants: alarme, accès, rassemblement, sortie, évacuation, secours et sauvetage. Pour chacune des étapes, on a identifié les risques potentiels dus à la conception, aux conditions matérielles, aux erreurs de commande et de contrôle, et à l'erreur humaine. On a procédé à une étude des dangers et des conditions de fonctionnement (HAZOP) pour les trois premiers stades. Dans l'ensemble, on considère que l'identification des risques lors des opérations de secours et de sauvetage peut être considérablement améliorée par l'application d'une technique de type HAZOP.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. vii, 85p. 45 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 96-296 Rew P.J., Gallagher P., Deaves D.M.
Health and Safety Executive
Dispersion des dégagements sous-marins - Inventaire des méthodologies prévisionnelles
Dispersion of subsea releases - Review of prediction methodologies [en anglais]
Ce rapport dresse un inventaire des méthodes employées pour simuler les dégagements sous-marins de gaz et donne une estimation des conséquences de l'utilisation de cette simulation dans l'évaluation des risques. Si l'on a tendance à utiliser des approximations simples et empiriques dans l'évaluation des risques, on applique la modélisation sur ordinateur dérivée de la dynamique des fluides dans le cadre de la recherche. Etant donné l'absence de données à grande échelle, il n'a pas été possible de valider les modèles pour les taux élevés de dégagements qui sont courants dans les cas d'explosion ou de rupture de pipelines sous-marins. En général, les hypothèses couramment formulées lors de la simulation des effets des dégagements sous-marins de gaz tendent à sous-évaluer les risques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. iv, 59p. Illus. 63 réf. Prix: GBP 15,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...14 | suivant >