ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du pétrole et du gaz naturel - 659 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du pétrole et du gaz naturel

2005

CIS 05-349
Health and Safety Executive
Directives de bonnes pratiques relatives aux systèmes d'autorisation de travail - Guide pour les industries pétrolières, chimiques et connexes
Guidance on permit-to-work systems - A guide for the petroleum, chemical and allied industries [en anglais]
Ce document décrit les bonnes pratiques à adopter en matière d'autorisations de travail, et peut ainsi être utile aux exploitants utilisant de tels systèmes pour démontrer que les risques ont été abaissés à un niveau aussi faible que raisonnablement praticable ("as low as reasonably practicable" - ALARP). Ce guide s'applique à l'industrie pétrolière onshore et offshore, à l'industrie chimique et aux industries connexes, ainsi qu'aux autres secteurs où l'on fait appel aux systèmes d'autorisation de travail. Thèmes traités: définition d'un système d'autorisation de travail; conditions nécessitant un système d'autorisation de travail; harmonisation des rôles au sein des systèmes d'autorisation de travail; responsabilités; formation et compétences; présentation d'une autorisation de travail; planification et évaluation des risques; surveillance; audit et réexamen des systèmes d'autorisation de travail. En annexe: textes juridiques applicables, listes de contrôle pour l'évaluation et le suivi. Remplace l'édition précédente (CIS 97-1210).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vi, 29p. Illus. 26 réf. Prix: GBP 8,95.

CIS 05-496 Parkes K.R., Carnell S., Farmer E.
Health and Safety Executive
Troubles musculosquelettiques, santé mentale et conditions de travail
Musculo-skeletal disorders, mental health and the work environment [en anglais]
Cette étude avait pour but d'analyser la prévalence, la gravité et les facteurs de risques psychosociaux de troubles musculosquelettiques (TMS) chez les travailleurs de sexe masculin du secteur du pétrole et du gaz au Royaume-Uni. 321 travailleurs de cette industrie ayant déjà participé à une enquête cinq ans plus tôt ont répondu au questionnaire des pays nordiques sur les TMS. On observe la prévalence la plus élevée au cours des 12 derniers mois pour les lombalgies (51%). La détresse psychologique et les facteurs de charge physique constituaient les facteurs prédictifs de TMS les plus significatifs, alors que l'anxiété et l'absence de soutien social étaient des facteurs significatifs permettant de prédire les changements dans la prévalence des TMS au cours d'une période de cinq ans.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. iv, 59p. Illus. 71 réf. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr316.pdf [en anglais]

CIS 05-212 Nelson A., Sanderson D.
Health and Safety Executive
Effet de la défaillance de composants individuels multiples sur le risque brut d'effondrement au cours d'intervalles typiques d'inspection
The effect of multiple member failure on the risk of gross collapse over typical inspection intervals [en anglais]
Ce projet avait pour but d'examiner la pratique en vigueur en matière de définition de la fiabilité des structures offshore. Il examine en particulier dans quelle mesure il est possible de ne pas tenir compte du risque d'effondrement des plateformes dû à la défaillance de différentes pièces. On a fait appel aux calculs de mécanique probabilistique des fractures afin de prédire la probabilité de défaillance des composants individuels ainsi que leurs effets sur la distribution de la contrainte sur les jointures adjacentes. Le rapport conclut que la défaillance de plusieurs composantes peut donner lieu à une diminution importante de la résistance des plateformes, ce qui a un effet significatif sur les estimations de leur fiabilité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. viii, 31p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr344.pdf [en anglais]

2004

CIS 06-101 Revue des activités de la CONCAWE 13:2
Concawe Review 13:2 [en anglais]
Au sommaire de cette revue des activités de la CONCAWE: concepts de l'analyse coûts-avantages dans le Programme "Air pur pour l'Europe" (Clean Air for Europe (CAFE)); rentabilité de la réduction de NOx dans les raffineries de pétrole; monitorage et déclaration des émissions de NOx provenant des raffineries de pétrole; implications pour la législation européenne de contrôle des substances chimiques (REACH); volatilité de l'essence et effets de l'éthanol; émissions des véhicules à moteur et spécifications pour le fuel; statistiques sur la sécurité des activités pétrolières en aval de la production.
CONCAWE Review, automne 2004, vol.13, n°2, p.1-24. Illus.

CIS 05-107 Le système intégré de gestion de la sécurité, de la santé et de l'environnement de Petrobras UN-COL
El sistema integrado de gestión en seguridad salud y ambiente de Petrobras UN-COL [en espagnol]
Le processus adopté par la branche colombienne d'une entreprise d'extraction de pétrole et de gaz pour la mise en place d'un système intégré de gestion de la sécurité, de la santé et de l'environnement (SMS) est décrit. Ce système satisfait aux exigences des normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001. Les travaux ont pu être menées à bien en 22 mois grâce aux efforts conjoints des travailleurs, des sous-traitants et des fournisseurs, et se sont achevés par l'obtention de la certification du SMS en décembre 2002.
Protección y seguridad, juil.-août 2004, vol.50, n°296, p. 45-46. Illus.

CIS 04-102 Shikdar A.A.
Identification des problèmes ergonomiques touchant les travailleurs de puits de pétrole situés dans des environnements désertiques
Identification of ergonomic issues that affect workers in oilrigs in desert environments [en anglais]
L'objectif principal de ce travail de recherche était d'évaluer les problèmes ergonomiques dans les puits de pétrole situés dans un environnement désertique. Pour réaliser cette étude, on a utilisé une liste de contrôle, procédé à une inspection des lieux et examiné les dossiers médicaux des travailleurs. D'importants problèmes de santé peuvent être liés à la mauvaise ergonomie de l'organisation et de l'environnement de travail dans les puits de pétrole. Parmi les principaux problèmes ergonomiques relevés, on note le travail physique astreignant, les dorsalgies, l'inconfort, les ambiances de travail chaudes, les postes longs et les horaires irréguliers. 94% des travailleurs considéraient que la journée de travail était très longue, 79% étaient insatisfaits de l'horaire de travail et 61% trouvaient le milieu de travail extrêmement chaud en été. Les facteurs ergonomiques devraient être pris en considération lors de la conception du système de travail afin de réduire ou d'éliminer les problèmes rencontrés dans les puits de pétrole situés dans des climats chauds.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2004, vol.10, n°2, p.169-177. Illus. 27 réf.

CIS 03-1626 Gun R.T., Pratt N.L., Griffith E.C., Adams G.G., Bisby J.A., Robinson K.L.
Mise à jour d'une étude prospective sur la mortalité et l'incidence du cancer dans l'industrie pétrolière australienne
Update of a prospective study of mortality and cancer incidence in the Australian petroleum industry [en anglais]
Le but de cette étude était de mettre à jour l'analyse de la mortalité et de l'incidence du cancer dans une cohorte de travailleurs de l'industrie pétrolière australienne. La mortalité due à des causes connues, ainsi que l'incidence du cancer chez les travailleurs employés entre 1981 et 1996, ont été comparées à celles de la population australienne générale par le biais des rapports comparatifs de mortalité (SMR) et d'incidence (SIR). A la date de clôture du recueil de données, le 31 décembre 1996, 692 des 15.957 sujets de sexe masculin et 16 des 1206 sujets de sexe féminin étaient décédés. Parmi les hommes, les SMR toutes causes de décès confondues ainsi que pour les principales catégories de maladies étaient significativement inférieures à l'unité. On a observé une augmentation non significative du SIR pour tout type de cancer (SIR 1,04), ainsi qu'une augmentation significative de l'incidence de mélanomes (SIR 1,54), de cancers de la vessie (SIR 1,37) et de la prostate (SIR 1,19), de mésothéliomes pleuraux (SIR 1,80), de leucémies (SIR 1,39) et de myélomes multiples (SIR 1,72). Les raisons pouvant expliquer ces tendances font l'objet de commentaires.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2004, vol.61, n°2, p.150-156. 29 réf.

2003

CIS 10-0612 Guide du système de gestion de la prévention et de la protection de l'environnement de la KOC
Guide to KOC HSE management system [en anglais]
Description du système de gestion de la prévention et de la protection de l'environnement de la compagnine pétrolière nationale du Koweït.
Kuwait Oil Company (K.O.C.), P.O. Box 9758 Ahmadi, 61008 Ahmadi, Koweït, 2003. 28p. Illus.
Guide_to_KOC_HSE.pdf [en anglais]

CIS 06-106 Lewis R.J., Schnatter A.R., Drummond I., Murray N., Thompson F.S., Katz A.M., Jorgensen G., Nicolich M.J., Dahlman D., Thériault G.
Mortalité et morbidité par cancer dans une cohorte de travailleurs de l'industrie pétrolière canadienne
Mortality and cancer morbidity in a cohort of Canadian petroleum workers [en anglais]
Le but de cette étude était d'analyser la mortalité et la morbidité par cancer de travailleurs canadiens de l'industrie pétrolière, et d'explorer les relations exposition-réponse pour des agents pétroliers spécifiques. Au total, 25.292 travailleurs embauchés entre 1964 et 1994 ont été associés au registre canadien du cancer et à la base de données nationale sur la mortalité. Les schémas exposition-réponse ont été estimés pour les hydrocarbures sous forme de solvants, de carburants, de lubrifiants, de coke de pétrole/catalyseur épuisé et pour le sulfure d'hydrogène. Les analyses de comparaison externes (mortalité et incidence) ont mis en évidence des déficits pour toutes les causes et pour toutes les tumeurs malignes combinées, et étaient cohérentes avec les valeurs probables pour la plupart des cancers malins et bénins analysés. La mortalité par cancer de la vésicule biliaire était augmentée chez les hommes sur la base de 4 décès, mais les cas n'avaient pas d'affectations professionnelles communes et l'augmentation se concentrait sur les travailleurs employés moins de 10 ans. L'incidence du mésothéliome était augmentée. Des augmentations statistiquement significatives ont été observées pour l'exposition au sulfure d'hydrogène et un sous-groupe de décès accidentels de même qu'une exposition au coke de pétrole/catalyseur épuisé et le cancer du poumon. Tandis que ces deux résultats présentaient un degré de plausibilité biologique, l'association concernant le sulfure d'hydrogène, qui montrait un schéma exposition-réponse plus net, pouvait être sujette à des facteurs de confusion non mesurés. De plus, l'interprétation était compliquée par la forte corrélation entre les expositions aux hydrocarbures et le disulfure d'hydrogène. Au regard du cancer du poumon, l'analyse ne réglait pas adéquatement la question du tabagisme, s'appuyait sur de faibles nombres, montrait un schéma exposition-réponse faible.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2003, vol.60, n°12, p.918-928. 64 réf.

CIS 06-79 Maher N.
Application d'une matrice emploi-exposition dans le domaine de l'exploitation du gaz naturel
The application of a job-exposure matrix in the natural gas industry [en anglais]
Une évaluation des risques basée sur un format de matrice emploi-exposition a été menée chez des salariés d'une compagnie de distribution de gaz naturel entre janvier et avril 1996. Les risques ont été classés en 4 catégories: risque chimique, physique, biologique et physiologique. La première étape consistait à formuler et à lister les différents agents auxquels sont exposés les opérateurs. Cette étape a été réalisée par des opérations sur site, des entretiens avec les responsables sécurité et les salariés et par l'étude de la littérature consacrée à l'industrie du gaz naturel. La seconde étape consistait à rechercher l'existence de postes de travail exposés à des agents dangereux particuliers et s'il y a lieu à déterminer l'intensité et la fréquence d'exposition. Cette évaluation a été faite avec la participation de travailleurs expérimentés connaissant les différents postes de travail et les procédés. L'étape finale consistait en une étude critique et une validation des données collectées. Les évaluations obtenues ont été comparées avec les résultats d'une surveillance médicale effectuée en 1995. Une comparaison des analyses fournies, par poste de travail, par des experts ou les exécutants a été effectuée.
AIHA Journal, nov.-déc. 2003, vol.64, n°6, p.806-814. 20 réf.

CIS 05-157 Revue des activités de la CONCAWE 40 - 1963-2003 - Célébration des 40 ans de la CONCAWE
Concawe Review 40 - 1963-2003 - Celebrating 40 years of CONCAWE [en anglais]
Publiée à l'occasion du 40e anniversaire de la CONCAWE, cette édition regroupe des articles consacrés à ses principaux domaines d'activité. Au sommaire: contributions à la qualité de l'air; spécifications relatives à la qualité des combustibles et réduction des émissions; conseils pratiques concernant la gestion de l'eau et des déchets; considérations sur la santé; classification, étiquetage et évaluation du risque des produits pétroliers; soutien apporté à l'engagement de l'industrie pétrolière pour une exploitation sûre; surveillance de la performance des oléoducs transfrontaliers en Europe.
CONCAWE Review, oct. 2003, vol.12, n°2, p.1-25. (numéro complet). Illus.

CIS 03-1982 Chen W.Q., Wong T.W., Yu T.S., Lin Y.Z., Cooper C.L.
Déterminants des facteurs de stress d'origine professionnelle perçu chez les travailleurs du secteur pétrolier offshore en Chine
Determinants of perceived occupational stress among Chinese offshore oil workers [en anglais]
Dans cette étude visant à identifier les déterminants des sources de stress d'origine professionnelle perçu chez les travailleurs du secteur pétrolier offshore chinois, secteur connaissant un essor rapide, un questionnaire a été administré à 567 travailleurs d'une entreprise d'Etat. Les items concernaient notamment le stress d'origine professionnelle, le comportement de type A, le soutien social et les données socio-démographiques. Une analyse factorielle a permis de mettre en évidence neuf sources de stress. Les travailleurs mieux instruits percevaient l'interface entre le travail et la famille ou entre la vie sociale et la réussite professionnelle comme étant plus stressante, mais ressentaient moins de stress dû à des facteurs ergonomiques. Les travailleurs de type A ressentaient plus de stress occasionné par la réussite professionnelle et les conditions de vie. Le soutien social était associé de façon significative à quatre sources de stress. Les sources de stress différaient selon les postes occupés par les travailleurs. D'après ces observations, il convient d'adopter des stratégies et des méthodes différentes selon les catégories de travailleurs ou en fonction de leur personnalité et de leur profil socio-économique.
Work and Stress, oct.-déc. 2003, vol.17, n°4, p.287-305. 62 réf.

CIS 03-1880 Radioprotection et gestion des déchets radioactifs dans l'industrie du pétrole et du gaz
Radiation protection and the management of radioactive waste in the oil and gas industry [en anglais]
Ce rapport de sécurité présente des mesures pratiques de radioprotection, ainsi que des mesures de sécurité applicables aux déchets radioactifs adoptées dans l'industrie du pétrole et du gaz, afin d'assurer la conformité avec les normes de base internationales et les directives de différents guides de sécurité. Il comprend également des informations détaillées sur la formation et l'encadrement, la surveillance du niveau d'irradiation, les méthodes de décontamination et la caractérisation des déchets radioactifs. Il est destiné aux agences responsables de la réglementation, aux entreprises exploitant des gisements de pétrole et de gaz ainsi qu'aux entreprises de service dans ce secteur, aux travailleurs et à leurs représentants, aux responsables de la prévention et aux formateurs dans le domaine de la sécurité et la santé au travail.
Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2003. 130p. Illus. 104 réf. Prix de la version imprimée: EUR 21,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1171_web.pdf [en anglais]

CIS 03-1698 Ferreira L.L., Iguti A.M.
Ministério do Trabalho e Emprego
Le travail dans l'industrie pétrolière - Dangereux, complexe, continu et collectif
O trabalho dos petroleiros - Perigoso, complexo, contínuo e coletivo [en portugais]
Cette étude des activités des travailleurs de l'industrie pétrolière au Brésil est basée sur des entretiens avec une cinquantaine de travailleurs. Elle analyse les tâches au cours des différentes étapes allant de la prospection jusqu'à la distribution, en passant par la production, le raffinage, le transport et le stockage. Bien que les tâches accomplies soient très diverses, l'activité des travailleurs du pétrole présente certaines caractéristiques communes, notamment: travail avec des produits dangereux (inflammables, explosifs ou toxiques); traitement de quantités importantes de produit; travail en continu; processus se déroulant dans un système fermé composé d'équipements et de canalisations; contrôle indirect du processus; structure en réseau des différentes parties du système. Elle est complexe, présente certains risques et requiert un niveau élevé de compétences et de responsabilité.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2003. xxi, 156p. Illus. 14 réf.

CIS 03-1495 Wright M., Bendig M., Hopkins C., Gall B., Holmes J., Landles L.
Health and Safety Executive
La promotion des facteurs humains dans les industries à risque à terre et en mer
The promotion of human factors in the onshore and offshore hazardous industries [en anglais]
Conscient de l'importance du rôle que jouent les facteurs humains dans les accidents majeurs, le HSE cherche à encourager leur prise en compte dans les industries à risque chimique, pétrolière et gazière, en mer comme à terre. Dans cette étude, on a enquêté sur la sensibilisation des personnes responsables aux facteurs humains et leurs comportements à cet égard, afin de mieux comprendre comment intégrer ceux-ci dans les efforts de prévention des accidents majeurs. 141 enquêtes téléphoniques structurées ont été réalisées auprès d'exploitants directs et d'entreprises de services d'installations à risque à terre et de plates-formes pétrolières et gazières offshore. On observe que les personnes responsables n'ont pas une vision cohérente des facteurs humains, s'appuyant le plus souvent sur des suppositions intuitives de ce que l'on entend par "facteurs humains". On recommande au HSE de mettre à l'avenir davantage d'accent sur les facteurs humains dans leurs directives.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 121p. Illus. Prix: GBP 20,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr149.pdf [en anglais]

CIS 03-1403 Jenman C.A.
Health and Safety Executive
Rapport sur les tendances des incidents impliquant des pétroliers-navettes 1998-2001
Report on trends in shuttle tanker incidents 1998-2001 [en anglais]
Ce rapport passe en revue les progrès réalisés en matière de sécurité lors des chargements effectués par les navires pétroliers à partir des champs pétrolifères situés sur le plateau continental du Royaume-Uni, sur la base des données d'une étude antérieure portant sur les années 1997-1998 ainsi que sur une analyse des données pour la période de 1998 à 2001. Il calcule les heures d'exposition, ainsi que la fréquence des incidents types. On observe une diminution de 59% dans la probabilité de collision entre un pétrolier-navette et une plate-forme flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) et les unités de stockage flottantes (FSU). Il existe de toute évidence une sous-déclaration, ainsi qu'un flou pour certains navires en ce qui concerne la frontière séparant les procédures opérationnelles normales et les procédures d'urgence lors de ruptures accidentelles de la connexion.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. vi, 16p. Illus. 3 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr111.pdf [en anglais]

CIS 03-1217 Mearns K., Whitaker S.M., Flin R.
Climat de sécurité, pratiques de gestion de la sécurité et performances en matière de sécurité dans des environnements offshore
Safety climate, safety management practice and safety performance in offshore environments [en anglais]
Des enquêtes ont été réalisées sur le climat de sécurité régnant sur 13 installations offshore, 9 de ces installations ayant fait l'objet d'une enquête deux années de suite. Par ailleurs, on a recueilli par voie de questionnaire des données sur les pratiques de sécurité auprès des cadres responsables de 8 de ces installations. A l'aide d'un ensemble d'hypothèses, les relations ont été testées entre les pratiques de gestion, les scores attribués en matière de climat de sécurité, les statistiques officielles d'accident et les autodéclarations d'implication dans un accident. On observe des relations entre certains paramètres du climat de sécurité et les statistiques officielles d'accident, ainsi que la proportion de participants déclarant avoir été impliqués dans un accident au cours des 12 mois précédents. La compétence en ce qui concerne certaines pratiques de gestion était associée à des taux d'accidents officiels plus bas et à un nombre inférieur de participants déclarant des accidents.
Safety Science, oct. 2003, vol.41, n°8, p.641-680. Illus. 55 réf.

CIS 03-642 Eglund M., Risberg J.
Céphalées signalées lors de plongée en saturation
Self-reported headache during saturation diving [en anglais]
Les céphalées sont fréquentes chez les plongeurs, mais les données concernant leur incidence et leurs caractéristiques cliniques sont peu nombreuses. En 2001, un questionnaire a été distribué aux plongeurs travaillant dans les opérations de plongée offshore sur le plateau continental norvégien. Les questions portaient notamment sur les symptômes de céphalées passées et présentes, l'intensité de douleur étant exprimée sur une échelle analogique visuelle (EAV) allant de zéro à dix. 56 plongeurs de deux entreprises de plongée ont participé à l'étude, au cours de laquelle 67 plongées en saturation ont été effectuées. Les plongeurs ont estimé que les plongées en saturation étaient plus fréquemment liées à des céphalées que les autres activités de la vie quotidienne. Un tiers des plongeurs a déclaré souffrir de céphalées après la fin de la décompression. On a noté une augmentation significative de la déclaration des céphalées le dernier jour de décompression et le premier jour après saturation par rapport au début de la décompression. En moyenne, les céphalées duraient 6 heures et le niveau de douleur moyen sur l'EAV était de 2,5, soit une intensité modérée.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 2003, vol.74, n°3, p.236-241. Illus. 23 réf.

CIS 03-736 Revue des activités de la CONCAWE 12:1
Concawe Review 12:1 [en anglais]
Les thèmes abordés dans ce compte rendu des activités de la CONCAWE se rapportent principalement à la limitation des émissions de CO2. Au sommaire: étude "well-to-wheels" (du puits de pétrole aux roues du véhicule), visant à mettre en évidence les bilans énergétiques et des gaz à effet de serre pour différentes combinaisons de carburants et de systèmes de propulsion; nouvelles technologies pour l'obtention de carburants exempts de soufre; émissions des véhicules à essence modernes; mise à jour du modèle de l'industrie européenne du raffinage; établissement de valeurs limites pour la qualité de l'air; analyses de l'huile dans l'eau; exposition des travailleurs de l'asphalte aux fumées de bitume; tendance à la baisse de l'exposition professionnelle aux vapeurs d'essence.
CONCAWE Review, avr. 2003, vol.12, n°1, p.1-24. Illus.

2002

CIS 06-80 Wang J.
Approche des plans de sécurité en zone offshore et évaluation formelle de la sécurité à bord de navires
Offshore safety case approach and formal safety assessment of ships [en anglais]
Afin de maximiser la sécurité en mer et dans les travaux offshore, la modélisation des risques et les outils d'aide à la décision doivent être mis au point et appliqués dans des conditions pratiques. Cet article décrit de manière détaillée l'approche des plans de sécurité (également appelés dossiers de sécurité) pour les travaux offshore ainsi que l'évaluation formelle de la sécurité à bord de navires, avec un accent particulier sur les aspects relevant de la conception. Les pratiques actuelles ainsi que les derniers développements en matière d'évaluation de la sécurité en milieu offshore et à bord de navires sont décrits. La relation entre l'approche des plans de sécurité pour les travaux offshore et l'évaluation formelle de la sécurité à bord de navires est décrite et commentée. Enfin, l'étude des critères de risque dans les deux environnements est illustrée au moyen de trois exemples, et des recommandations sont faites pour les recherches futures.
Journal of Safety Research, 2002, vol.33, n°1, p.81-115. Illus. 37 réf.

CIS 03-1943 Parkes K.R.
Le travail posté et l'âge utilisés comme éléments interdépendants prédictifs de l'indice de masse corporelle chez des travailleurs de plates-formes de forage
Shift work and age as interactive predictors of body mass index among offshore workers [en anglais]
Cette étude a examiné les caractéristiques du travail posté (rotations de jour versus rotations de nuit) et leurs interactions avec l'âge et le nombre d'années passées à travailler de cette façon, en tant qu'éléments permettant de prévoir l'indice de masse corporelle (IMC). Les données ont été recueillies parmi 787 travailleurs de plates-formes en mer travaillant de jour et 787 alternant travail de jour et travail de nuit. Par ailleurs, des informations sur les caractéristiques du travail posté et le nombre d'années d'exposition à ce rythme, la taille, le poids, les facteurs démographiques et les habitudes tabagiques ont été obtenues. En conclusion, les effets d'interaction trouvés dans cette étude sont cohérents avec l'idée qu'une exposition continue à un rythme alternant de travail de jour et de nuit tend à augmenter l'indice de masse corporelle, en plus des effets normaux de l'âge sur cet indice observés chez les travailleurs postés de jour.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 2002, vol.28, n°1, p.64-71. Illus. 49 réf.

CIS 03-1670 Sorahan T., Nichols L., Harrington J.M.
Mortalité des travailleurs du raffinage et de la distribution du pétrole au Royaume-Uni, 1951-1998
Mortality of United Kingdom oil refinery and petroleum distribution workers, 1951-1998 [en anglais]
Cette étude examine la mortalité de deux cohortes, l'une constituée de 28 630 travailleurs du raffinage du pétrole et l'autre de 16 480 travailleurs de la distribution du pétrole. Les sujets étaient tous de sexe masculin, embauchés pendant la période de 1946 à 1974 dans une des huit raffineries du Royaume-Uni ou dans un des 476 centres de distribution de pétrole. Comparés aux taux de mortalité nationaux, les taux comparatifs de mortalité (SMR) étaient significativement inférieurs à 100 toutes causes confondues, et ce dans les deux cohortes (raffinage SMR=88, distribution SMR=94). Chez les travailleurs des raffineries, les SMR étaient significativement élevés pour le cancer de la vésicule biliaire (SMR=172), le cancer de la plèvre (SMR=254) et le mélanome (SMR=162). Chez les travailleurs de la distribution, aucune augmentation significative des SMR n'a été observé pour aucun des sites de cancer. On a déterminé, pour des causes de décès choisies, les SMR par période depuis le début de l'emploi, par année d'embauche et par type de poste. Les seuls résultats semblant indiquer la présence d'un risque de cancer d'origine professionnelle étaient un excès de mésothéliomes chez les travailleurs des raffineries et un excès de leucémie chez les travailleurs de la distribution de pétrole, ces deux excès ayant été mis en évidence dans des études de suivi à long terme chez des travailleurs embauchés il y a plus de 30 ans.
Occupational Medicine, sept. 2002, vol.52, n°6, p.333-339. 11 réf.

CIS 03-1337 Prasad R.
Prévention et protection contre les incendies au niveau de l'usine
Fire prevention and protection at the plant level [en anglais]
Cet article présente les efforts de prévention anti-incendie entrepris par une grande entreprise de produits pétroliers en Inde, notamment lors de la conception, de la construction et de l'exploitation de raffineries. Un encadré présente la politique de l'entreprise en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.
Industrial Safety Chronicle, oct.-déc. 2002, vol.XXXIII, n°3, p.68-74. Illus.

CIS 03-735 Revue des activités de la CONCAWE 11:2
Concawe Review 11:2 [en anglais]
Au sommaire de ce compte rendu des activités de la CONCAWE: rapport sur la situation concernant des aspects importants sur lesquels la CONCAWE travaille actuellement; recherche sur les transports routiers et les carburants de remplacement; hydrocarbures aromatiques et spécifications relatives aux carburants pour véhicules automoteurs; AIRNET, réseau de chercheurs et d'organisations œuvrant pour l'amélioration de la qualité de l'air en Europe; évolution des émissions de soufre des raffineries européennes; rapport sur le 6e séminaire de la CONCAWE sur les oléoducs.
CONCAWE Review, oct. 2002, vol.11, n°2, p.1-21. Illus.

CIS 03-734 Revue des activités de la CONCAWE 11:1
Concawe Review 11:1 [en anglais]
Les thèmes abordés dans ce compte rendu des activités de la CONCAWE concernent principalement la réduction des émissions. Au sommaire: aspects économiques de la production des biocarburants; émissions de SO2 des navires en Europe; document de référence sur la meilleure technique disponible (Best Available Technique (BAT)) pour les raffineries; émissions des moteurs diesel modernes; spécifications du carburant diesel pour une utilisation non routière; 30 ans de surveillance des fuites sur les oléoducs de l'Europe de l'Ouest.
CONCAWE Review, avr. 2002, vol.11, n°1, p.1-24. Illus.

CIS 03-25 Règlement de 2002 concernant les conditions minimales de sécurité et de santé au travail (Industries extractives utilisant le forage) [Chypre]
Oi perí Eláhistōn Prodiagrafṓn Asfáleias kai Ugeías stēn Ergasía (Exoruktikés diá Geōtrḗseōn Biomēhaníes) Kanonismoí tou 2002 [en grec]
Ce règlement a été émis aux termes de la Loi de 1996 portant sur la sécurité et l'hygiène au travail (voir CIS 98-5), telle que modifiée jusqu'en 2002. Des règles de sécurité détaillées sont fournies pour les industries extractives utilisant les techniques de forage. Application à Chypre de la Directive 92/91/CEE du Conseil, du 3 nov. 1992, concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs des industries extractives par forage (voir CIS 93-23).
Episêmos Efêmeris tês Dêmokratias, 7 juin 2002, n°3610, p.2659-2727.

CIS 03-263
Health and Safety Executive
Guide du règlement de 1995 concernant les installations pétrolières en mer (Gestion et administration)
A guide to the Offshore Installations and Pipeline Works (Management and Administration) Regulations 1995 [en anglais]
Ce guide contient le texte du Règlement de 1995 concernant les installations pétrolières en mer (gestion et administration) (voir CIS 95-804) accompagné de conseils pratiques pour son application. Principales dispositions: définition des installations en mer; sites et activités auxquels le règlement s'applique; notification des autorités; obligations et prérogatives des cadres chargés de l'exploitation de l'installation; prescriptions relatives à la coopération; tenue des dossiers; autorisations de travail; prescriptions relatives à l'établissement de consignes de sécurité et de santé écrites; dispositions pour assurer une communication efficace; sécurité des opérations sur héliport; prescriptions applicables à la circulation des informations; surveillance sanitaire; fourniture d'eau potable et autres dispositions; identification de l'installation en mer; responsabilité des employeurs. Remplace CIS 95-1717.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., sept. 2002. iv, 48p. Illus. 24 réf. Prix: GBP 10,50.

CIS 02-1994 Johnson R., Hughes G
Health and Safety Executive
Rapport d'évaluation d'OTO 1999/092 - Evaluation des facteurs humains dans les tâches critiques pour la sécurité
Evaluation report on OTO 1999/092 - Human factors assessment of safety critical tasks [en anglais]
Ce rapport présente les travaux d'évaluation des tâches critiques pour la sécurité dans le cas du développement du champ pétrolifère de Leadon, où l'on utilise une plate-forme offshore spécialement construite de type FPSO (flottante, de production, de stockage et de déchargement). Il représente la première étape d'un projet de collaboration industrielle visant à évaluer la méthodologie présentée dans le rapport de technologie offshore OTO 1999/092 sur l'évaluation des facteurs humains dans les tâches critiques pour de la sécurité. Aspects notamment pris en considération: facilité d'utilisation de la méthodologie; ses avantages; coût typique de sa mise en œuvre; modifications à apporter à la méthodologie; possibilités de développement. Il est conclu que cet outil se prête à de nombreuses applications tant pour les installations en mer que pour celles à terre, y compris pour les activités liées à la maintenance, les rôles critiques pour la sécurité et la prévention.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vi, 25p. Illus. 3 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr033.pdf [en anglais]

CIS 02-1746 La promotion de bonnes méthodes de relations professionnelles dans le secteur du raffinage du pétrole et de la production de pétrole et de gaz
The promotion of good industrial relations in oil and gas production and oil refining [en anglais]
El fomento de buenas relaciones laborales en la producción de petróleo y gas y en las refinerías de petróleo [en espagnol]
Le but de ce rapport était de fournir une base de réflexion et de débat aux délégués participant à une conférence tripartite sur la promotion de bonnes méthodes de relations professionnelles dans le secteur du raffinage du pétrole et de la production de pétrole et de gaz, tenue au BIT à Genève, Suisse, du 25 février au 1er mars 2002. La conférence avait pour objectif d'examiner les différentes approches visant à promouvoir de bonnes relations professionnelles dans divers contextes géographiques, culturels, politiques, économiques et techniques, et d'adopter des conclusions comprenant des propositions d'actions à entreprendre par les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs à l'échelon national ainsi que par l'OIT. Au sommaire de ce rapport: tendances récentes dans la production de pétrole et de gaz, ainsi que dans l'industrie du raffinage; liberté syndicale et restrictions; approche du BIT en matière de bonnes relations professionnelles; négociations collectives; dialogue social. En annexe: structure et buts des conseils d'entreprise de quelques sociétés du secteur du pétrole et du gaz; comparaison des codes de déontologie de quatre entreprises du secteur.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. iv, 71p. Illus. Prix: CHF 15,00.

CIS 02-936
Health and Safety Executive
Conseils techniques pour l'utilisation en toute sécurité des engins de levage lors d'opérations pétrolières en mer
Technical guidance on the safe use of lifting equipment offshore [en anglais]
Ce guide est destiné aux personnes impliquées dans la distribution, l'utilisation et le contrôle d'appareils de levage utilisés dans l'environnement des opérations pétrolières en mer, ou opérations "offshore". Il a pour but de les aider à utiliser ces équipements en toute sécurité et à respecter les exigences légales, notamment la réglementation de 1998 sur la fourniture et l'utilisation des équipements de travail (Provision and Use of Work Equipment Regulations 1998 (PUWER 98), voir CIS 99-1429), ainsi que la réglementation de 1998 sur les opérations et les appareils de levage (Lifting Operations and Lifting Equipment regulations 1998 (LOLER 98), voir CIS 99-1428). Au sommaire: considérations générales sur la sélection et l'utilisation de ces équipements; types d'appareils de levage utilisés dans l'environnement offshore; dispositifs élévateurs; équipements de forage; conseils pratiques pour être en conformité avec les dispositions de LOLER et de PUWER.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. iv, 72p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 15,00.

2001

CIS 03-1448 Rodrigues V.F., Fischer F.M., Brito M.J.
Travail posté sur une plate-forme de forage offshore
Shift work at a modern offshore drilling rig [en anglais]
Cette étude visait à évaluer la manière dont les travailleurs de plates-formes de forage offshore percevaient le travail posté et son impact sur leurs conditions de travail et de vie. Des entrevues approfondies ont été menées auprès de 51 travailleurs postés travaillant sur l'installation offshore faisant l'objet de l'étude. Les horaires du travail posté sur la plate-forme sont principalement caractérisés par une présence prolongée à bord (14 à 28 jours), des postes longs (12 heures ou plus par jour), une rotation lente (même poste pendant 7 à 14 jours), un poste de nuit sur une période prolongée (7 à 14 jours d'affilée) et un trajet particulièrement long (de 18 heures) lors des congés ou de la reprise du travail. Les entrevues ont permis de mettre en évidence une large gamme de facteurs de stress liés au travail posté sur la plate-forme, ainsi que des difficultés à concilier le travail avec la vie de famille. Les principaux facteurs de stress sont les conflits de rôle et l'isolement social dus aux modifications du modèle familial, le travail dans un environnement à risque, un sommeil insuffisant lors du travail de nuit et le déséquilibre entre les avantages attendus et réels.
Journal of Human Ergology, déc. 2001, vol.30, n°1-2, p.167-172. 14 réf.

CIS 03-733 Revue des activités de la CONCAWE 10:2
Concawe Review 10:2 [en anglais]
Les thèmes abordés dans ce compte rendu des activités de la CONCAWE se rapportent principalement à l'amélioration de la qualité de l'air. Au sommaire: législation future sur la protection de l'air dans l'Union européenne; conséquences pour l'industrie européenne du raffinage de la révision de la directive concernant les grandes installations de combustion; émission de particules des véhicules automoteurs; impact de l'emploi d'hydrogène sur les émissions de CO2; commentaires sur le concept d'évaluation globale des effluents; statistiques sur la sécurité dans l'industrie du raffinage du pétrole; rôle de la CONCAWE dans la réorganisation de l'UE.
CONCAWE Review, oct. 2001, vol.10, n°2, p.1-24. Illus.

CIS 03-732 Revue des activités de la CONCAWE 10:1
Concawe Review 10:1 [en anglais]
Les thèmes abordés dans ce compte rendu des activités de la CONCAWE se rapportent principalement à la qualité de l'air. Au sommaire: validité de modélisations prédictives de la qualité de l'air confirmée par des mesures effectuées à Londres; mise à jour d'un rapport sur la réglementation des émissions des véhicules à moteur et spécifications des carburants; émissions d'hydrocarbures aromatiques polycycliques; effet de spécifications plus strictes sur l'approvisionnement en diesel; problèmes de santé liés à l'industrie pétrolière et à ses produits; évolution de l'audition chez les travailleurs de raffineries de pétrole exposés au bruit; directive relative aux préparations dangereuses; intégrité des oléoducs de l'Europe de l'Ouest.
CONCAWE Review, avr. 2001, vol.10, n°1, p.1-24. Illus.

CIS 03-200 Wong O., Harris F., Rosamilia K., Raabe G.K.
Mise à jour de l'étude sur la mortalité chez les travailleurs d'une raffinerie de pétrole à Torrance, Californie, de 1959 à 1997
Updated mortality study of workers at a petroleum refinery in Torrance, California, from 1959 to 1997 [en anglais]
Cette étude de cohorte portait sur 3328 salariés ayant travaillé au moins un an dans une raffinerie entre 1959 et 1997, la période d'observation allant de 1960 à 1997. On a analysé les rapports comparatifs de mortalité par cause par rapport aux décès attendus sur la base des données nationales américaines. La mortalité globale de la cohorte était significativement plus faible que les chiffres attendus. La mortalité par cancer, tous sites confondus, était également plus faible, avec des déficits significatifs pour certains sites. Aucune augmentation significative n'a pu être mise en évidence pour les autres maladies; des déficits significatifs ont été observés pour les maladies cardiaques ischémiques, les endocardites chroniques et autres insuffisances myocardiques, toutes les autres maladies cardiaques, ainsi que les grippes et les pneumonies. Des analyses détaillées portant sur la durée de l'emploi n'ont pas permis de mettre en évidence d'excès de mortalité ou de tendances vers une progression. Une analyse par type de travail (procédé et maintenance) portant sur les travailleurs de sexe masculin à montré un excès significatif de mortalité par cirrhose du foie et par suicide chez les travailleurs de la maintenance.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2001, vol.43, n°12, p.1089-1102. 15 réf.

CIS 02-1740 Slatin C.
Organisation de la prévention: programme de formation à la sécurité et à la santé de travailleur à travailleur de l'OCAW
Health and safety organizing: OCAW's worker-to-worker health and safety training program [en anglais]
Le syndicat international des travailleurs du pétrole, de la chimie et de l'atome (Oil, Chemical, and Atomic Workers International Union, OCAW) a élaboré un programme de formation à la prévention destiné aux travailleurs affiliés exposés aux déchets dangereux ainsi qu'aux travailleurs affectés aux interventions d'urgence en rapport avec des substances dangereuses. Ce programme a pour but de former des formateurs pouvant à leur tour diriger les activités de formation en s'appuyant sur la méthode d'activité en petits groupes (Small-Group Activity Method), participer au choix du contenu du programme et enfin utiliser la formation à la prévention en tant que vecteur pour identifier, développer et mobiliser les personnes intéressées par la prévention au sein des membres.
New Solutions, 2001, vol.11, n°4, p.349-374. 32 réf.

CIS 02-236 Lo Presti E., Sperati A., Rapiti E., Di Domenicantonio R., Forastiere F., Perucci C.A.
Mortalité par cause chez les travailleurs d'une raffinerie à Rome
Mortalità per causa dei lavoratori della raffineria di Roma [en italien]
La mortalité a été évaluée chez les cols bleus et les cols blancs d'une raffinerie de pétrole à Rome (Italie). Une comparaison des données (ajustées en fonction de l'âge et du sexe) a été faite avec celles de la population de la région du Lazio. Au total, 682 sujets ont été suivis dès leur embauche par la raffinerie jusqu'en juillet 1999 aux fins du calcul du taux de mortalité par certains types de cancer. Le nombre total des décès chez les travailleurs était 94 (100,8 attendu) chez les cols bleus et 16 (31,7 attendu) chez les cols blancs. Un nombre significativement élevé de morts par cancer du poumon et de la vessie et par tumeur du cerveau a été mis en évidence. Une baisse du taux de mortalité par maladie cardiovasculaire (SMR 0,60 pour les cols bleus et 0,18 pour les col blancs) suggère la présence d'un très fort "effet du travailleur en bonne santé".
Medicina del lavoro, sept.-oct. 2001, vol.92, n°5, p.327-337. 52 réf.

CIS 01-1094 Parkes K.R., Byron J.
Health and Safety Executive
Travail, sécurité et santé dans l'industrie pétrolière et du gaz au Royaume-Uni - Enquête sur les sites à terre et comparaison avec les installations en mer
Work, health, and safety in the UK oil and gas industry - A survey of onshore sites, and comparison with offshore installations [en anglais]
Les données provenant d'une enquête menée auprès de 909 travailleurs dans huit sites de l'industrie pétrolière et du gaz au Royaume-Uni sont présentées. L'enquête portait sur une large gamme de facteurs psychosociaux, y compris l'environnement physique et les caractéristiques du poste (charge de travail, autonomie, diversité des tâches et des aptitudes, clarté), les mesures et procédures de sécurité, la satisfaction au travail, les perspectives futures d'emploi et la santé physique et mentale. Les différents systèmes de rotation des postes appliqués dans les sites participant à l'enquête sont analysés du point de vue de la satisfaction au travail, du conflit travail-famille, de la perception de performance réduite et de la qualité du sommeil. Enfin, les données concernant les travailleurs d'installations à terre et en mer sont comparées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. vi, 111p. Illus. 62 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 01-609 Sécurité et santé: Décret de 2001 concernant la Loi de 1974 portant sur l'hygiène et la sécurité au travail, etc. (Application hors de la Grande-Bretagne) [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Health and Safety at Work etc. Act 1974 (Application outside Great Britain) Order 2001 [United Kingdom] [en anglais]
Ce décret est une révocation et une refonte avec modifications du décret de 1995 (voir CIS 98-1064), qui élargissait le champ d'application de la Loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité au travail (voir CIS 74-2099) à certains locaux et à certaines activités (telles que les installations pétrolières, les puits, les pipelines, les mines, les installations de la construction et d'autres activités auxiliaires) dans les eaux territoriales britanniques. Les changements principaux en rapport avec le décret précédent concernent l'inclusion des projets de plongée, les structures servant à la production de l'énergie (structures fixes ou flottantes qui produisent de l'énergie à partir du vent ou de l'eau) et le transfert des personnes et des biens entre les structures associées aux activités de l'extraction du pétrole et du gaz naturel en mer.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 2001. 7p. Prix: GBP 2,00.

2000

CIS 03-730 Revue des activités de la CONCAWE 9:1
Concawe Review 9:1 [en anglais]
Les thèmes abordés dans ce compte rendu des activités de la CONCAWE se rapportent principalement aux émissions de produits pétroliers et à leurs effets nocifs possibles sur la santé humaine et sur l'environnement. Au sommaire: complexité de la législation relative aux raffineries; carbone, soufre et hydrogène dans les raffineries de pétrole; estimation des effets des changements dans la qualité des carburants sur l'industrie du raffinage dans l'UE; impact d'Auto/Oil I et II sur le coût des raffineries et les émissions globales de CO2; évolution de la qualité de l'air en Europe; exposition personnelle aux polluants de l'air; système mondial harmonisé de communication concernant les produits chimiques; MTBE dans l'essence.
CONCAWE Review, avr. 2000, vol.9, n°1, p.1-24. Illus.

CIS 03-293 Wong O., Raabe G.K.
Lymphomes non hodgkiniens et exposition au benzène dans une cohorte multinationale de plus de 308.000 travailleurs de l'industrie pétrolière entre 1937 et 1996
Non-Hodgkin's lymphoma and exposure to benzene in a multinational cohort of more then 308,000 petroleum workers, 1937 to 1996 [en anglais]
Afin de déterminer le risque de lymphomes non-hodgkiniens (LNH) chez les travailleurs de l'industrie pétrolière, des cohortes de travailleurs ont été identifiées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Italie et en Finlande, l'ensemble de la cohorte multinationale comptant plus de 308.000 travailleurs. L'étude porte sur une période d'observation de 60 ans, soit de 1937 à 1996. Au total, 506 décès par LNH ont été enregistrés au lieu des 561,68 attendus. Des analyses du rapport comparatif de mortalité (SMR) ont été réalisées par type d'installation et de procédé industriel. Pour les travailleurs américains et non américains du secteur du raffinage, on a obtenu des SMR respectivement de 0,96 et de 1,12; les SMR étaient de 0,64 pour les travailleurs de la distribution d'essence et de 0,68 pour ceux de l'extraction pétrolière. Les résultats des études individuelles, ainsi que de l'analyse des données communes, montrent que les travailleurs du secteur pétrolier ne présentent pas de risque accru de LNH lié à l'exposition au benzène ou aux produits pétroliers contenant du benzène dans leur milieu de travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2000, vol.42, n°5, p.554-568. Illus. 94 réf.

CIS 02-1296
Health and Safety Commission
Soins médicaux et premiers soins dans les installations pétrolières en mer - Directives et recueil homologué de bonnes pratiques
Health care and first aid on offshore installations and pipeline works - Approved Code of Practice and guidance [en anglais]
Le Règlement de 1989 sur les installations pétrolières en mer (premiers soins) exige des employeurs qu'ils prennent les dispositions pour assurer les premiers soins et les soins médicaux de base pour l'ensemble de leur personnel. Ces directives prennent en compte les modifications apportées aux règlements de 1993, 1995 et 1999, et comprennent une mise à jour du recueil homologué de bonnes pratiques. Elles remplacent les directives de 1990 (voir CIS 91-12). Au sommaire: commentaires sur la réglementation et les recueils homologués, avec un accent mis sur les responsabilités de la personne responsable, et directives concernant les domaines suivants: évaluation des besoins en matière de premiers soins et de soins médicaux de base; rôle et responsabilités du personnel médical travaillant sur les installations offshore; rôle et responsabilités du personnel de premiers soins travaillant sur les installations offshore; objectifs en matière de formation du personnel médical; compétences du personnel administrant les premiers soins; critères de qualification des formateurs.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., 2000. vi, 30p. 20 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 02-289 Major J., Jakab M.G., Tompa A.
Fréquence des mutations des loci de hprt chez les travailleurs d'une raffinerie de pétrole exposés au benzène au cours d'un suivi sur onze ans
HPRT mutation frequencies in benzene-exposed oil refinery workers during an eleven-year-long follow-up study [en anglais]
La fréquence des mutations et des variants des loci de l'hypoxanthine guanine phosphoribosyltransférase (hprt) des lymphocytes périphériques (LP) chez 43 travailleurs âgés de 30 à 40 ans, professionnellement exposés au benzène et présentant une fréquence accrue d'aberrations chromosomiques, a été examinée par autoradiographie, dans une étude de suivi sur onze ans, afin d'examiner le risque de cancer. Les données ont été comparées à celles de 87 témoins appariés pour l'âge. Les concentrations de benzène dans l'air ont été déterminées par chromatographie en phase gazeuse. Chez les sujets exposés, les indices de marquage des LP étaient plus faibles que chez les témoins, ce qui indique que la réponse à une stimulation par la lectine est réduite dans les cellules ayant subi une atteinte génotoxique. Entre 1992 et 1993, les fréquences moyennes des variants des loci de hprt étaient significativement plus élevées chez les sujets exposés que chez les témoins, ce qui n'était pas le cas pour les années antérieures ni pour les années suivantes. Une augmentation liée à l'exposition a également été observée entre 1991 et 1993 pour la distribution des fréquences de variants individuels. Ces résultats montrent qu'une exposition au benzène est susceptible d'augmenter la fréquence des mutations cellulaires.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2000, vol.6, n°4, p.288-299. Illus. 45 réf.

CIS 01-1432 Lewis R.J., Gamble J.F., Jorgensen G.
Mortalité dans des cohortes de travailleurs de trois sites de raffinage et de pétrochimie - I. Travailleurs en activité ou ayant quitté le site, 1970-1982; II. Retraités
Mortality among three refinery/petrochemical plant cohorts - I. 1970 to 1982 active/terminated workers; II. Retirees [en anglais]
Cette étude est une mise à jour des données de mortalité concernant 19.075 travailleurs de sites de raffinage et de pétrochimie aux Etats-Unis. Les résultats indiquent un déficit des décès toutes causes confondues, et des décès par néoplasme malin et cancer du poumon et de la prostate. On a observé une augmentation significative des leucémies chez les sujets de sexe masculin (rapport comparatif de mortalité (SMR) 181) pour un des sites où le SMR tendait à augmenter en fonction de la durée d'emploi. Cet excès était en grande partie dû à une augmentation des leucémies lymphoïdes chroniques (SMR = 351). Dans l'un des sites, le taux de cancer du rein restait également élevé chez les hommes, mais ce résultat n'était plus significatif et aucun profil des SMR en fonction de la durée d'emploi ou du temps de latence n'a pu être mis en évidence. Les mésothéliomes avaient augmenté dans deux sites (SMR 198 et 246). La seconde partie de l'étude est une mise à jour des données de mortalité concernant 6238 retraités des mêmes usines. Près de 90% de la cohorte était décédée. Les décès toutes causes confondues (SMR 104) et par cancer (SMR 109) étaient élevés. On a également observé une augmentation des décès par cancer du rein, par mésothéliome et par d'autres cancers des tissus lymphatiques et hématopoïétiques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2000, vol.42, n°7, p.721-729; p.730-736. 53 réf.

CIS 01-799 Statistiques sur la sécurité dans l'industrie du raffinage du pétrole: amélioration continue de la sécurité
Downstream oil industry safety statistics: Industry safety performance continues to improve [en anglais]
Les statistiques sur la sécurité dans l'industrie pétrolière montrent une amélioration de la performance de la sécurité entre 1993 et 1999. Le nombre de jours d'absentéisme par million d'heures de travail (4,3) est légèrement inférieur à celui enregistré les 4 années précédentes et le nombre de jours d'absentéisme par incident (taux de gravité) est en constante diminution. Le taux d'accidents de la route a également diminué au fil des ans. Le chiffre le plus significatif des statistiques 1999 est le taux d'accidents mortels qui est le plus bas jamais enregistré (1,8); il montre que l'industrie pétrolière a mis en place des procédures qui réduisent considérablement les risques d'incendie et d'explosion.
CONCAWE Review, oct. 2000, vol.9, n°2, p.24. Illus.

CIS 01-792 Farooqui A.
Défis en matière de sécurité, de santé et d'environnement dans l'industrie du pétrole et du gaz au Pakistan
Safety, health and environment challenges of oil and gas industry in Pakistan [en anglais]
Les risques liés à l'industrie du pétrole et du gaz sont passés en revue. Les BLEVE (explosions de vapeurs lors de l'évaporation de liquides en ébullition) sont associées aux hydrocarbures hautement volatils tels que les GPL (gaz de pétrole liquéfiés). Une exposition aiguë ou chronique à des gaz toxiques tels que l'hydrogène sulfuré, souvent associé au gaz naturel, peut affecter la santé des travailleurs. L'exposition à des matières radioactives utilisées pour l'inspection radiographique, ou présentes à l'état naturel lors des forages, peut donner lieu à des problèmes de santé. Les méthodes visant à maîtriser ces risques, basées sur des procédures à appliquer lors de la conception des équipements, de la maintenance et de l'inspection, sont évoquées. L'article fait référence aux lois en matière de protection des travailleurs et d'environnement en vigueur au Pakistan. Il est souhaitable de définir, à l'échelle de l'entreprise, des programmes de prévention qui vont au-delà des exigences légales au sens strict. La prise de conscience qui s'est instaurée au Pakistan a eu pour effet, au fil des ans, une diminution importante du taux d'accidents et de l'absentéisme correspondant.
Industrial Relations Journal, juil.-août 2000, vol.17, n°4, p.11-13; 15-16.

CIS 01-905 Cox S.J., Cheyne A.J.T.
Evaluation de la culture de sécurité dans des installations pétrolières en mer
Assessing safety culture in offshore environments [en anglais]
Cet article présente un projet de recherche sur l'évaluation de la culture de sécurité dans des installations pétrolières en mer mené conjointement par l'industrie et une institution publique de prévention du Royaume-Uni. Il décrit un outil d'évaluation du climat de sécurité. Il s'agit d'une méthode d'évaluation basée sur une approche système de la culture organisationnelle, qui rassemble plusieurs méthodes d'évaluation, notamment les questionnaires, les groupes de discussion sur des points précis, les observations du comportement et les audits de situation, afin de décrire et d'examiner l'efficacité des systèmes de gestion de la prévention. Les éléments obtenus à l'aide de ces méthodes sont complémentaires et donnent un panorama différent de l'organisation et de la culture de prévention en mettant en lumière plusieurs aspects de la structure et du fonctionnement de l'organisation ainsi que des comportements.
Safety Science, fév.-avr. 2000, vol.34, n°1-3, p.111-129. Illus. 42 réf.

CIS 01-287 Duljasova M.V., Habibullina Z.I.
Réserves psychologiques pour l'amélioration de la fiabilité des entreprises pétrolières et pétrochimiques
Psihologičeskie rezervy povyšenija nadežnosti neftepererabatyvajuščih i neftehimičeskih predprijatij [en russe]
Cet article examine le potentiel que représentent les ressources psychologiques dans la prévention des accidents dans des industries telles que le raffinage de pétrole et la pétrochimie, impliquant le travail en présence de matières dangereuses et toxiques. Les facteurs humains peuvent être la cause de jusqu'à 70% des accidents. Par conséquent, les caractéristiques personnelles telles que la mémoire, l'attention, la capacité sensorimotrice, le sens des responsabilités, le soin, la compétence et le contrôle de soi sont évalués en fonction de leur importance chez les opérateurs sur machines, les ingénieurs et les contremaîtres. Des insuffisances dans ces domaines peuvent entraîner des maladies professionnelles ou des accidents du travail, des résultats de travail insatisfaisants et une rotation rapide du personnel.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mars 2000, n°3, p.46-47.

1999

CIS 01-1694 Maniscalco P., Lane R., Welke M., Mitchell J.H., Husting L.
Diminution du taux de lésions dorsales grâce à un programme de bien-être destiné aux travailleurs des installations pétrolières en mer
Decreased rate of back injuries through a wellness program for offshore petroleum employees [en anglais]
Afin de faire face à l'incidence élevée des lésions corporelles sur une plate-forme d'extraction de pétrole en mer, et notamment des lésions du dos, un programme intensif d'hygiène du travail a été mis sur pied en 1991. Le nombre total de lésions, y compris celles du dos, a diminué entre 1991 et 1995. Le nombre de lésions dorsales est passé de neuf en 1987 à quatre en 1992, puis à zéro en 1993. Bien que les données ne permettent pas d'obtenir des résultats significatifs, d'autres critères suggèrent une relation de causalité. Les résultats corroborent ceux des quelques études publiées qui semblent indiquer que la baisse du nombre de lésions est liée à l'activité physique et peut-être aussi à une modification des facteurs de risque psychosociaux. Les calculs révèlent une économie de plus de USD 800,000 et une rentabilité financière de USD 2,51 pour chaque dollar investi.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.41, n°9, p.813-820. Illus. 10 réf.

CIS 01-466 Martin D.E.
Performances de sécurité de l'industrie européenne de raffinage du pétrole - Statistiques des incidents déclarés - 1998
European downstream oil industry safety performance - Statistical summary of reported incidents - 1998 [en anglais]
Ce rapport présente les statistiques de sécurité 1998 concernant les activités de raffinage et de distribution déclarés par 27 compagnies pétrolières représentant les 90% de la capacité de raffinage européenne. Le nombre total d'heures de travail accomplies par les employés des compagnies ou les fournisseurs s'est élevé à environ 470 millions. La fréquence moyenne des lésions entraînant un arrêt de travail (LWIF) était de 4,5, chiffre similaire à celui des années précédentes qui se situait entre 4,0 et 4,7. Les statistiques portent également sur la gravité des lésions, le taux de fréquence des lésions, les accidents de la circulation et les cas mortels. Malgré les risques liés aux produits et aux travaux effectués, le nombre d'accidents est faible comparativement à d'autres industries en Europe.
CONCAWE, Madouplein, 1210 Bruxelles, Belgique, juil. 1999. iv, 15p. Illus. 4 réf.

CIS 01-204 Andreeva N.N., Sitenkov V.T.
Sélection d'un scénario de déroulement d'un accident dans une installation pétrolière
Vybor scenarija razvitija avarii na neftjanom promysle [en russe]
Cet article traite des aspects théoriques et pratiques des risques d'explosion dans une raffinerie. Une hypothèse de base est que l'usine peut être divisée en blocs pouvant être isolés les uns des autres en cas de défaillance, par exemple par fuite de gaz. Quel que soit le bloc, l'énergie pouvant être libérée ne devrait pas dépasser 3GJ. Les équipements de sécurité devraient être conformes aux exigences relatives aux risques d'explosion de catégorie 3. Deux risques majeurs d'explosion sont cités: tout d'abord, des mélanges explosifs pourraient se former au sein d'un bloc lors d'arrêts de la production pour cause d'entretien, situation qui ne peut pas être contrôlée automatiquement; deuxièmement, un incendie pourrait donner lieu à un risque d'explosion dans un bloc qui aurait été isolé suite à une défaillance; dans ce cas, on doit prévoir la possibilité de libérer la pression.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juil. 1999, n°7, p.17-20. Illus.

CIS 01-84 Šatalov A.A., Lugovskoj A.I., Karabanov Ju.F.
Tendances de base pour l'amélioration du système de contrôle de la sécurité des entreprises en suivant l'exemple de Rjazan NPZ
Osnovnye napravlenija soveršenstvovanija sistemy upravlenija promyšlennoj bezopasnost'ju predprijatij na primere Rjazanskogo NPZ [en russe]
L'article décrit l'expérience acquise au cours de trois années d'effort intensif dans le domaine de la sécurité des installations de la raffinerie de pétrole de Rjazan en Russie. Des inspections techniques visant à établir la durée résiduelle de vie pour une exploitation sûre ont été multipliées et menées systématiquement et avec rigueur. Tout cas de non-respect des instructions de sécurité sont suivies de briefings et de réexamens. La formation technique de l'ensemble du personnel est réalisée de façon approfondie et systématique, et son efficacité est vérifiée par le biais d'examens. Une grande importance est accordée à la responsabilité individuelle. L'entretien préventif planifié et les équipements sont renouvelés. De nombreuses zones supplémentaires nécessitant une signalisation et des prélèvements en vue de mesures ont été identifiées. Malgré le fait que cette usine soit ancienne, les performances en matière de sécurité et de temps d'arrêt de production ont été améliorées de manière sensible.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juil. 1999, n°7, p.6-10. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...14 | suivant >