ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du pétrole et du gaz naturel - 659 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du pétrole et du gaz naturel

1973

CIS 74-112 Dryden S.L., Judd S.H.
Votre nouvel établissement doit-il être nécessairement trop bruyant ?
Must your new plant be too noisy? [en anglais]
On admet que les mesures de lutte contre le bruit qui ont été adoptées au stade de l'étude sont 2 ou 3 fois moins coûteuses que celles qui sont prises après coup, sur une installation existante. L'auteur récapitule les méthodes permettant de réaliser des niveaux de bruit acceptables dans un établissement de l'industrie pétrolière, avec des tableaux qui présentent quelques solutions de construction caractéristiques, et propose des moyens de vérifier et d'imposer le respect, par les entrepreneurs, des spécifications relatives à l'équipement. La deuxième partie de l'article traite de la protection du voisinage contre le bruit de l'établissement.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1973, vol.34, n°6, p.241-251. Illus.

1972

CIS 75-1580 Judd S.H.
L'atténuation du bruit dans les raffineries déjà construites.
Traduction de: Noise abatement in existing refineries. American Petroleum Institute, Washington, Etats-Unis, 1970, vol.50, p.125-146. Illus. 4 réf. Communication présentée à la 35e réunion annuelle de la division de raffinage de l'Institut américain du pétrole, qui s'est tenue les 13-15 mai 1970 à Houston, Etats-Unis. L'auteur décrit les 4 étapes d'un programme d'atténuation du bruit: établissement des critères de limitation du bruit; mesure des niveaux de bruit et comparaison avec les critères; étude, réalisation et installation des dispositifs d'atténuation; évaluation des résultats obtenus et adoption éventuelle de mesures correctives. Les sources individuelles de bruit (réchauffeurs, moteurs, refroidisseurs, compresseurs, machines, etc.) et les méthodes d'atténuation correspondantes sont récapitulées dans un tableau. Un autre tableau indique les sources de bruit et les taux d'atténuation conseillés dans le cas d'une installation de craquage à catalyseur fluide. Nombreux diagrammes illustrant les résultats des mesures avant et après modification de l'installation.
Traduction INRS 112 B-72, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1972. 30p. Illus. 4 réf.

CIS 74-1150 Hygiène du travail et pathologie professionnelle dans la République socialiste soviétique d'Estonie
Gigiena truda i professional'naja patologija v Ėstonskoj SSR [en russe]
Articles de divers auteurs sur les sujets suivants: morbidité et absentéisme dans l'industrie du schiste bitumineux; bronchite chronique chez les mineurs et les travailleurs de l'industrie de transformation; épreuves fonctionnelles pulmonaires; préservation de l'ouïe; maladie des vibrations; toxicité des huiles de schiste; allergie et dermatose professionnelle causée par les huiles de schiste; traitement des intoxications par les hydrocarbures chlorés; diagnostic précoce de l'intoxication par le benzène; toxicologie des agents mouillants; absorption percutanée des huiles et des phénols de schiste; toxicologie des huiles de schiste et de leurs dérivés; évaluation des effets cancérogènes des phénols solubles des schistes bitumineux; effets cancérogènes des produits de pyrolyse des huiles de schiste; pneumoconiose des schistes bitumineux.
Izdatel'stvo "Valgus", Pjarnuskoe šosse 10, Tallin, URSS, 1972. 202p. Illus. 357 réf. Prix: Rbl.1,42.

CIS 73-53 Quelques aspects des règles de sécurité dans les installations pétrolières
L'industrie pétrolière présente de nombreux risques d'incendie et d'explosion liés à la nature des produits mis en ¿uvre. L'auteur énumère les dispositions législatives et réglementaires de protection élaborées en France par les pouvoirs publics et applicables à cette industrie: procédure d'autorisation des installations; contrôle administratif de la sécurité; règlements de sécurité auxquels sont assujettis les dépôts d'hydrocarbures et les raffineries; approbation de ces règlements.
Annales des mines, juil. 1972, p.47-55. Illus.

CIS 73-605 Statistiques des accidents du travail - Gaz de France, 1971
Brochure donnant les tableaux, courbes et diagrammes des accidents survenus aux employés du Gaz de France: répartition générale des accidents du travail et de trajet en 1971, accidents mortels et non mortels de 1955 à 1971, taux de gravité 1955-1971, éléments matériels des accidents du travail, accidents de trajet 1971, répartition des accidents du travail et de trajet 1971 par nature du travail, répartition des éléments matériels par nature et lieu de travail pour 1971, répartition des accidents du travail et de trajet 1971 par nature et siège des lésions, évolution du risque de 1955 à 1971.
Gaz de France, Paris, France, 1972. 25p. Illus.

CIS 73-1022 Ėstrin R.Ja.
Les techniques de sécurité dans l'extraction du gaz naturel
Tehnika bezopasnosti v gazovom hozjajstve [en russe]
Au sommaire: particularité de l'extraction du gaz naturel sous l'angle de la sécurité (propriétés toxiques des hydrocarbures gazeux naturels et appareils de détection); la sécurité et l'hygiène du travail dans les opérations suivantes: extraction et traitement du gaz naturel; réparation des tubages et puits à gaz; construction des conduites de gaz (transport des tubes, creusement des tranchées, soudage des tubes, vérification des cordons de soudure, pose de la gaine isolante, réparations, etc.); exploitation des compresseurs et des stations de distribution; utilisation de manomètres et de débitmètres au mercure; utilisation de gaz renfermant de l'hydrogène sulfuré; utilisation, aux fins de chauffage, du gaz libéré lors de l'extraction du pétrole; automatisation et télécommande. (Nouvelle édition refondue de l'ouvrage signalé par CIS 64-1036.).
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij proezd 1/19, Moskva K-12, URSS, 1972. 231p. Illus. 53 réf.

1971

CIS 74-555 Norme concernant la production, le stockage et la manutention du gaz naturel liquéfié (GNL)
Standard for the production, storage and handling of liquefied natural gas (LNG). [en anglais]
Au sommaire: généralités sur les installations; systèmes de production; réservoirs fixes pour GNL; installations de vaporisation; réseaux de canalisations et éléments; instruments de mesure et de régulation; services électriques; transvasement de GNL et de réfrigérants; protection contre l'incendie (prévention des sources d'inflammation, prévention du feu et des fuites, élimination des effluents gazeux, sécurité du personnel, opérations sans intervention humaine). En annexe, formules pour le calcul de la capacité minimale de détente des détendeurs prévus pour les cas d'exposition au feu.
NFPA No.59A-1971, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1971. Norme homologuée comme Norme nationale américaine le 11 nov. 1971, sous la référence ANSI Z225.1-1971. 55p. Illus. 10 réf. Prix: $-US.1,75.

CIS 73-484
Chambre syndicale de la recherche et de la production du pétrole et du gaz naturel
Recommandations de sécurité - Travaux en mer [France]
Safety recommendations - Marine operations [France] [en anglais]
Les présentes recommandations comportent deux grandes parties: a) conditions d'établissement des installations pétrolières fixes ou mobiles (conditions générales d'implantation, signalisation maritime et balisage aérien, moyens de liaison, prévention des explosions et incendies, sécurité du personnel et moyens de sauvetage et d'évacuation; b) sécurité pendant le travail (dispositions générales et dispositions de sécurité concernant les opérations de déplacement d'installation, le transport et le transbordement du personnel et du matériel, la prévention des accidents au cours des travaux, la plongée, la lutte contre l'incendie, et le sauvetage).
Editions Technip, 27 rue Ginoux, 75 Paris 15, France, 1971. 183p.

1967

CIS 93-1756 Loi de 1967 sur le pétrole (Fonds marins) [Australie]
Petroleum (Submerged Lands) Act 1967 [Australia] [en anglais]
Cette loi fédérale du Commonwealth australien (n°118 de 1967, promulguée le 22 nov. 1967) régit la prospection et l'extraction de pétrole en mer. Elle concerne, entre autres, les aspects sécurité et santé suivants de ces opérations (seules parties microfichées par le CIS): obligations générales des employeurs, fabricants, fournisseurs, salariés, etc. en matière de prévention; dispositions concernant les lieux de travail (délégués à la prévention et comités de sécurité et de santé au travail, procédures à appliquer en cas d'urgence); missions conseil et enquêtes; divers (déclaration des accidents et des dangers et consignation de ces événements, recueils de directives pratiques, rapports annuels en matière de prévention, dispositions empêchant le licenciement des travailleurs pour plaintes liées à la santé et à la sécurité au travail).
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., CNR Talavera & Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, NSW 2113, Australie, vol.2, 26p. (pages numérotées 52 801 - 52 904).

< précédent | 1... 9, 10, 11, 12, 13, 14