ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du pétrole et du gaz naturel - 659 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du pétrole et du gaz naturel

1978

CIS 79-257 Davis S.C., Balzer J.L., Raymond M.A.
Programme d'hygiène du travail pour une exploitation minière à ciel ouvert
An industrial hygiene program for a surface mining operation. [en anglais]
Programme d'hygiène du travail mis au point par une société multinationale qui opère essentiellement aux Etats-Unis: mines, prospection et production de gaz et de pétrole (y compris le transport maritime). Ce programme concerne toutes les phases de l'exploitation minière (pré-prospection, prospection, planification et développement, production, post-production) et vise les objectifs suivants: mettre au point des spécifications d'achat et de conception du matériel dans un but préventif; vérifier si les plans et spécifications techniques sont conformes aux normes légales et aux principes d'hygiène du travail; élaborer un plan d'action en matière d'hygiène du travail (contrôles et essais techniques, prélèvements et analyse de polluants, équipement de protection individuelle, surveillance médicale, formation); maintenir des contacts avec les organismes officiels en vue de simplifier la réglementation, etc.; conduire des essais et obtenir les homologations nécessaires conformément à la loi sur le contrôle des substances toxiques; élaborer et exploiter un système de gestion des données sur l'exposition du personnel, les dossiers médicaux, les stocks de produits chimiques, etc.
American Mining Congress Journal, mai 1978, vol.64, n°5, p.47-50. Illus.

CIS 78-1443
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London.
Rapport de la Commission de l'hygiène et de la sécurité sur les risques associés aux sources classiques d'énergie
Report by the Health and Safety Commission on the hazards of conventional sources of energy [en anglais]
Le présent rapport s'applique à toutes les sources d'énergie, y compris le charbon, le gaz, le pétrole et la houille blanche, ainsi qu'à la production de courant électrique à partir des différentes sources. Au sommaire: l'industrie de l'énergie au Royaume-Uni: importance relative, taux d'accidents (plus de 50 accidents mortels en général par an, contre 450 pour tout le secteur industriel et 170 pour l'industrie du bâtiment); rôles des industries, de la Commission de l'hygiène et de la sécurité et des comités consultatifs; mise en ¿uvre de la réglementation officielle; risques propres au secteur de l'énergie; houillères souterraines et à ciel ouvert; extraction du pétrole et du gaz; énergie hydro-électrique; production et stockage des carburants; production d'électricité; inondations par rupture de barrage; effondrement de terril; plans d'urgence (gaz de pétrole liquéfiés, chlore, fuel-oil); métaux lourds et autres polluants, etc.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1978. 30p. Illus. 27 réf. Prix: £1,00.

1977

CIS 79-549
Ministère du commerce (Department of Trade), London.
Activités maritimes - Guide des attributions des divers services et organismes officiels
Marine activities - Guide to the responsibilities of government departments and agencies. [en anglais]
Le champ d'application de la loi britannique de 1974 sur l'hygiène et la sécurité du travail a été étendu à la sécurité des travailleurs qui participent à l'exploitation des gisements de pétrole et des réserves de gaz naturel sur le plateau continental au large des côtes du Royaume-Uni. Cette brochure énumère les services officiels responsables des divers aspects de la sécurité en mer. Elle comporte 3 parties: navigation maritime, prospection et exploitation du pétrole et du gaz en mer, divers (pêcheries, etc.). Dans chaque partie figure une liste alphabétique des domaines de compétence, avec indication du service officiel directement responsable et de son adresse. La bibliographie porte essentiellement sur la législation en vigueur.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1977. 48p. 45 réf. Prix: £1,00.

CIS 78-954 Šamardin B.M.
Etiologie de la bronchite chronique d'origine professionnelle chez les travailleurs de l'industrie du schiste bitumineux
Ob ėtiologii hroničeskogo professional'nogo bronhita u rabočih slancevoj promyšlennosti [en russe]
Résultats d'une analyse statistique de 437 cas de bronchite chronique observés chez des mineurs (270), chez des travailleurs de la préparation des schistes (140) et chez des travailleurs de chaufferie (27). La fréquence des cas de bronchite chronique dépend de la nature et de la concentration des poussières mixtes et des gaz toxiques, et des conditions climatiques auxquelles les travailleurs sont exposés. Il est recommandé d'inclure cette affection dans la liste des maladies professionnelles ouvrant droit à réparation.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1977, n°8, p.18-20. 9 réf.

CIS 78-533 Vologdin Ja.I., Kartašev G.I.
Techniques de sécurité dans la construction d'installations pour l'industrie du pétrole et du gaz
Tehnika bezopasnosti pri stroitel'stve ob"ektov neftjanoj i gazovoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire de ce manuel, qui porte sur la construction d'installations et de bâtiments industriels, de réservoirs de stockage, d'oléoducs et de gazoducs: organisation de la prévention et bien-être des travailleurs; sécurité électrique; appareils de levage et de manutention; chargement, déchargement et transport de matériaux; travaux préparatoires; travaux de terrassement (blindage de fouilles et de tranchées, travail en hiver, etc.); construction de bâtiments (échelles, échafaudages, etc.); soudage et coupage; montage d'installations techniques; pose d'oléoducs et de gazoducs; travaux de prospection. En annexe: formulaire pour autorisation de travail; liste de travaux dangereux; règles relatives aux premiers soins; normes diverses de sécurité.
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij per.1/19, 103633 Moskva K-12, URSS, 1977. 280p. Illus. 15 réf. Prix: Rbl.1,11.

CIS 78-542
Kommunaldepartementet, Oslo, 24 juin 1977.
Règlement provisoire concernant la sécurité et le milieu de travail dans la prospection et l'exploitation des gisements pétroliers sous-marins
Midlertidig forskrifter om arbeidervern og arbeidsmiljø m.v. i forbindelse med undersøkelse etter og utnyttelse av undersjøiske petroleumsforekomster [en norvégien]
Au sommaire de ce règlement (entrée en vigueur: 1 juil. 1977): domaine d'application; définitions; obligations de l'entreprise; constitution d'un comité de sécurité et d'hygiène pour toute installation comptant plus de 20 travailleurs; droit du préposé à la sécurité de prescrire l'interruption de travaux dangereux; âge minimal (18 ans); examens médicaux d'embauche; durée du travail (limitation à 12h par jour et 36h par semaine); congés; heures supplémentaires; pauses; agrément des horaires de travail; contrôle de l'application du règlement.
Norsk Lovtidend, Avd I, 6 juil. 1977, n°21, p.708-712.

CIS 78-576 Panov G.E., Artamonov V.S., Sorokin N.A.
Evaluation ergonomique des postures de travail des foreurs pétroliers
Ocenka ėrgonomičnosti rabočih poz buril'ščika [en russe]
Résultats d'études cinématographiques du travail pénible des foreurs pétroliers, entreprises en vue de prévenir des accidents de l'appareil locomoteur et d'améliorer le matériel de forage sur le plan ergonomique: charge statique des muscles dorsaux comprise entre 71 et 277kg/cm, force musculaire de 30kg requise pour la man¿uvre du frein à ruban du treuil, etc. Mesures préconisées: commande du treuil et du cabestan actionnant les clés à mâchoires, disposées à portée immédiate du foreur; pupitres de commande des mécanismes de forage disposés de manière à assurer une visibilité optimale au foreur; réalisation d'une liaison satisfaisante entre le foreur et l'accrocheur; limitation de la rotation du levier de frein; réduction à 5kg de l'effort de man¿uvre de ce levier.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mars 1977, n°3, p.49.

CIS 78-288 Tableau des accidents du travail et des maladies professionnelles dans l'industrie pétrolière
Summary of occupational injuries and illnesses in the petroleum industry. [en anglais]
Cette étude statistique, préparée en application des prescriptions sur la tenue de registres de l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA) porte sur 131 firmes employant 417.000 travailleurs. En 1976, la fréquence des accidents, des maladies et des décès a été plus faible qu'en 1975. Des tableaux indiquent le nombre de lésions corporelles et de cas de maladie pour l'ensemble des emplois, pour la prospection et la production, les opérations de traitement du gaz, le forage, la pétrochimie, le raffinage, la commercialisation, le travail aux oléoducs, les travaux de recherche et les études, les services techniques et généraux, les activités diverses. Note méthodologique.
American Petroleum Institute, 2101 L Street, Northwest Washington, D.C. 20037, USA, mai 1977. 25p.

CIS 78-229 Kuyntjes E.E.
Sécurité off-shore - Risques professionnels et prévention lors de l'extraction du pétrole et du gaz dans la mer du Nord
Off-shore-veiligheid - Arbeidsrisico's en de preventie bij off-shore-werkzaamheden voor olie- en gaswinning op de Noordzee [en néerlandais]
Tour d'horizon à la lumière de l'expérience acquise au large des côtes des Pays-Bas: aspects économiques de l'extraction en mer; sécurité incorporée lors de la conception du matériel; analyse des risques et protection individuelle; conditions du travail en mer du Nord (climat froid et vents forts, basse température de l'eau, brouillard, obscurité; bruit; régime de travail et de repos); conditions de vie sur une plate-forme de forage; mesures de sécurité (distribution des consignes à l'ensemble du personnel; questions d'organisation; notices d'avertissement; moyens de sauvetage, de lutte contre l'incendie et de télécommunications); service médical; travaux de plongée; levage de charges à la grue par mer agitée; possibilités d'amélioration de la sécurité.
De veiligheid, mars 1977, vol.53, n°3, p.95-102. Illus.

CIS 78-85 Postlethwaite B.C.
Lutte contre le bruit dans les installations de forage en mer
Noise control on offshore installations. [en anglais]
Après une brève description des installations de forage et d'extraction du pétrole en mer, l'auteur pose le problème de la lutte contre le bruit et résume la réglementation britannique applicable. Détail des limites admissibles de bruit dont le Département de l'énergie envisage la promulgation. Aspects généraux de la lutte contre le bruit: agencement des plates-formes et aménagement de zones insonorisées, locaux du personnel, systèmes d'isolation, limites de bruit pour les machines, etc. Résultats de 2 enquêtes récentes sur les niveaux de bruit à bord de plates-formes exploitées en mer du Nord. Identification des sources de bruit, solutions proposées.
Noise Control - Vibration and Insulation, août-sept. 1977, vol.8, n°7, p.231-234. Illus. 6 réf.

CIS 77-2054 Règlement de 1977 relatif aux installations de forage en mer (matériel de sauvetage)
The Offshore Installations (Life-saving Appliances) Regulations 1977. [en anglais]
Ce règlement, promulgué le 16 mars 1977 (entrée en vigueur: 1 juin 1977), a été pris en application des lois britanniques de 1971 sur l'extraction de substances minérales (installations de forage en mer) et de 1975 sur les oléoducs et pipe-lines sous-marins. Il prévoit la mise en place de bouées et de gilets de sauvetage, de moyens de descente jusqu'à l'eau, de canots de sauvetage et de systèmes d'alerte générale, ainsi que l'affichage de plans indiquant l'emplacement de l'équipement de sauvetage. Autres prescriptions: contenu des trousses de premiers soins à bord des canots, inspection du matériel de sauvetage, obligations des propriétaires et exploitants d'installations de forage en mer, responsabilité civile, sanctions, etc.
Statutory Instruments, No.486/1977. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1977. 7p. Prix: £0,25.

CIS 77-1297 L'éclairage dans les installations pétrolières et les usines de produits chimiques
Lighting for petroleum and chemical plants. [en anglais]
Ce rapport rend compte de la pratique généralement suivie dans ces industries en matière d'éclairage, mentionne les opérations qui exigent une bonne visibilité et énonce un certain nombre de directives. Il est illustré par plusieurs tableaux: niveaux d'éclairement recommandés (selon la zone d'activité et le type d'opération) pour les besoins de la production et le confort du personnel; types de luminaire à prévoir dans les zones à risque d'explosion de différentes catégories; niveaux d'éclairement répondant aux exigences de la sécurité.
Journal of the Illuminating Engineering Society, avr. 1977, vol.6, n°3, p.184-192. Illus. 8 réf.

CIS 77-914 Lightfoot F.K.
Il faut protéger les dispositifs pare-flamme
Flame arresters - Insure their protection. [en anglais]
Description de dispositifs pare-flamme et de leurs applications. L'auteur passe en revue les précautions à prendre pour leur installation, les mesures d'entretien préventif et le matériel d'essai. Données détaillées sur les mesures de sécurité, le matériel à utiliser, les modalités d'essais sur le terrain avec indication d'une méthode de remplacement, la nécessité d'effectuer des essais et des vérifications, la garantie du vendeur.
Professional Safety, fév. 1977, vol.22, n°2, p.44-47. Illus. 3 réf.

1976

CIS 91-1759
Ministry of Labour, Health, Social Welfare and Population Planning
Règlement relatif au pétrole et au gaz (sécurité du forage et de la production), 1974 [Pakistan]
Oil and Gas (Safety in Drilling and Production) Regulations, 1974 [Pakistan] [en anglais]
Règlement publié en application de la Loi sur les mines de 1923. Au sommaire: notification des changements apportés à la situation d'un puits (arrêt ou reprise d'exploitation, changement de propriétaire, etc.) ou d'un gisement et déclaration d'accidents et d'incidents; direction et surveillance des travaux de foration; nomination d'un préposé au bien-être et à la sécurité sur tous les chantiers de foration employant plus de 250 travailleurs; règles de sécurité concernant les lieux de travail et le matériel de forage; machines motrices; prévention des éruptions; transport par oléoduc et gazoduc; unités de traitement thermique; réservoirs de tête de puits; compresseurs à gaz; opérations en mer; sécurité incendie et matériel de lutte contre le feu; équipement de protection individuelle (y compris appareils de protection respiratoire et ceintures de sécurité). En annexe: modèles de formulaires de déclaration.
Gazette of Pakistan, 9 janv. 1976, Partie II, p.35-94.

CIS 78-1447 Lawley H.G.
Méthode d'évaluation des risques dans les installations de traitement des hydrocarbures
Size up plant hazards this way. [en anglais]
Cet article propose une méthode pour la recherche systématique de toute anomalie imaginable pouvant comporter un risque dans les installations de traitement des hydrocarbures. Cette technique repose sur une liste de contrôle comprenant des mots-clés relatifs aux anomalies (causes possibles; anomalie dans un procédé; conséquences possibles - risque, problème technique ou incident négligeable). Points traités dans l'article: principes de la méthode; cause et effet; planification et exécution de l'étude, analyse, évaluation des problèmes, mesures à prendre, travail d'équipe et direction; vérifications obligatoires et études permanentes. Exemple: étude sur la fiabilité et les risques d'un système proposé pour l'alimentation en oxyde d'éthylène de réacteurs en discontinu (tableaux, liste de contrôle et mots-clés, causes, conséquences, mesures à prendre, diagramme).
Hydrocarbon Processing, Imperial Chemical Industries, Petrochemicals Division, Safety and Loss Prevention Group, Wilton, Middlesborough, Cleveland TS6 8JE, Royaume-Uni, 1976. 9p. Illus. 2 réf. Gratuit. Tiré à part de London, Royaume-Uni, avr. 1976, vol.55, n°4, p.247.

CIS 78-230 Accélération du débit des puits par acidification
Safe well stimulation by acidizing. [en anglais]
Cette notice d'information décrit les méthodes utilisées (ainsi que les risques associés) pour l'injection de solutions acides sous pression dans des formations géologiques à forte proportion de carbonates, dont une partie se trouve ainsi dissous, ce qui a pour effet d'accroître la perméabilité de la formation et le débit du puits. Au sommaire: méthodes d'acidification; toxicité des inhibiteurs mélangés aux acides; caractéristiques de l'acide chlorhydrique, de l'acide fluorhydrique, de l'acide acétique, de l'acide formique et de l'hydrogène sulfuré; liste de 14 principes de sécurité à observer pour l'acidification; équipement de protection individuelle; premiers soins (douches déluge, etc.); conduite à tenir en cas de débords d'acides.
Data Sheet 634, Revision A (Extensive), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1976. 3p. Illus. 11 réf.

CIS 77-1819 Ševčenko N.F., Arnopolin A.G., Mel'nik G.I., Begali S.V., Alekseenko L.I.
Matériel électrique de sécurité contre les explosions pour les industries du pétrole et du gaz
Vzryvozaščiščennoe ėlektrooborudovanie dlja neftjanoj i gazovoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire de ce manuel pratique: classification et marquage du matériel électrique de sécurité contre les explosions, fabriqué en URSS; moteurs électriques asynchrones et synchrones; actionneurs électriques de robinetterie et motopompes; appareils de démarrage et de régulation, auxiliaires de commande et de signalisation; appareils de mesure et de contrôle, dispositifs d'automatisation; appareils d'éclairage; conseils pour le montage et l'utilisation du matériel électrique destiné à fonctionner en atmosphère explosive.
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij proezd 1/19, 193633 Moskva K-12, URSS, 1976. 183p. Illus. 22 réf. Prix: Rbl.0,58.

CIS 77-1444 Kartašev G.I.
Hygiène du travail dans la construction d'installations pour l'industrie du pétrole et du gaz naturel
Proizvodstvennaja sanitarija pri stroitel'stve ob"ektov neftjanoj i gazovoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire: conditions régissant l'aménagement du chantier de construction; logement des travailleurs et installations sanitaires; protection contre les intempéries; protection contre les maladies parasitaires et infectieuses; protection de la santé en climat désertique; protection contre les poussières; protection des voies respiratoires et des yeux; stockage de produits toxiques; soudage à l'arc; travaux de protection anti-corrosion; ventilation; protection contre le bruit et les vibrations; radioprotection. En annexe: liste de normes et de règlements soviétiques ayant trait à la construction d'installations d'extraction, d'oléoducs et de gazoducs; niveaux d'éclairement minimal; contenu minimal d'une pharmacie de chantier; liste des professions dans lesquelles les examens médicaux périodiques sont obligatoires; liste d'équipements de protection, etc.
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij per. 1/19, 103633 Moskva K-12, URSS, 1976. 95p. Illus. Prix: Rbl.0,17.

CIS 77-1451 Nabieva G.V.
Pathologie professionnelle des travailleurs aux chevalements de forage de pétrole
Professional'naja patologija rabočih, zanjatyh bureniem neftjanyh skvažin [en russe]
Résultats d'examens médicaux auxquels ont été soumis 622 travailleurs aux chevalements de forage, dont 133 étaient atteints d'affections des extrémités supérieures (polynévrite végétative, périarthrite de l'épaule et de l'omoplate, épicondylite humérale, ostéochondrose du rachis cervical). La fréquence et la gravité de ces atteintes étaient directement proportionnelles à l'ancienneté professionnelle et au degré d'exposition aux conditions de travail adverses (intempéries, travail pénible lors de la manipulation des clés à mâchoires, exposition aux vibrations du levier du frein de treuil). Mesures préconisées: protection des chevalements contre les intempéries, mécanisation des travaux requérant un grand effort musculaire.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1976, n°8, p.22-24.

CIS 77-1402 Safronova N.A.
Vêtements et chaussures de protection pour les travailleurs des industries chimique et pétrochimique et des raffineries de pétrole
Specodežda i specobuv' dlja rabotnikov himičeskoj, neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire de ce manuel: matériaux utilisés pour la confection de vêtements et de chaussures de protection; types de vêtements et de chaussures de protection (vêtements protégeant contre l'humidité, les acides, les huiles et les graisses minérales, les solvants organiques, les poussières, la chaleur, etc.; bottes et bottines en matériaux imperméables et résistant aux acides et aux graisses, en matériaux diélectriques et antistatiques, etc.); gants de protection, crèmes-barrières, détergents pour la peau et casques de protection; soins et entretien de l'équipement de protection; fourniture et utilisation de l'équipement de protection.
Izdatel'stvo "Himija", ul. Stromynka 13, 107076 Moskva, URSS, 1976. 152p. Illus. 9 réf. Prix: Rbl.0,49.

CIS 77-845 Tepljakov A.S., Sibilev M.S.
Aide-mémoire de sécurité et d'hygiène du travail pour les industries pétrochimiques et de transformation du pétrole - Textes réglementaires nouveaux ou révisés
Spravočnik po ohrane truda i tehnike bezopasnosti v neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti - Novye i peresmotrennye pravila, normativy i instrukcii [en russe]
Compilation de textes réglementaires et de normes soviétiques, complétant le manuel signalé sous CIS 74-1156 : législation récente sur la sécurité d'exploitation des usines de transformation du pétrole et du gaz naturel; précautions à prendre avec les composés pyrophores; normes pour la conception des installations de chauffage et de ventilation; construction et exploitation des unités de production d'éthylène, d'éthanol et de caoutchouc synthétique; sécurité, hygiène et protection contre le feu dans la production du noir de carbone; protection contre les décharges électrostatiques; sécurité des appareils d'épuration de gaz et des dépoussiéreurs; travaux de réparation; travaux en espace confiné; sécurité explosion et étanchéité des compresseurs et des pompes; réservoirs de stockage de gaz inflammables et explosibles.
Izdatel'stvo "Himija", ul. Stromynka 13, 107076 Moskva, URSS, 1976. 456p. Prix:Rbl.2,20.

CIS 77-625 Sultanovič A.I.
Sécurité électrique dans les raffineries de pétrole et dans les usines pétrochimiques
Ėlektrobezopasnost' na neftepererabatyvajuščih i neftehimičeskih zavodah [en russe]
Au sommaire: risques électriques et action du courant électrique sur l'organisme; particularités des réseaux électriques dans les raffineries et les usines pétrochimiques; mesures de sécurité (inaccessibilité des éléments conducteurs, mise à la terre ou au neutre, relais de protection, transformateurs de séparation, verrouillage de disjoncteurs, utilisation d'une tension inoffensive, équipements de protection pour travaux sous tension, etc.); sécurité d'intervention sur les installations et machines électriques; premiers soins et réanimation; atmosphères explosives (classification) et conception du matériel électrique de sécurité contre les explosions; sécurité incendie, élimination de charges statiques et protection contre la foudre.
Izdatel'stvo "Himija", Stromynka 13, 107076 Moskva, URSS, 1976. 160p. Illus. 21 réf. Prix: Rbl.0,30.

CIS 76-1771 Shepherd F.G.G., Proctor D.M.
La médecine et la Mer du Nord - Urgences pour le médecin généraliste; Assistance hospitalière dans les urgences en mer
Medicine and the North Sea - Emergencies for the general practitioner. Hospital support in off-shore emergencies. [en anglais]
Dans le premier de ces 2 articles (p.50-52), F.G.G. Shepherd décrit une équipe locale de médecins généralistes d'Aberdeen (Ecosse), au service de compagnies pétrolières dans cette région, et présente les types de cas que l'équipe a eu à traiter et les difficultés de communication et de transport auxquelles elles s'est heurtée. Dans le second article (p.53-56), D.M. Proctor décrit le rôle et les besoins d'une équipe chirurgicale hospitalière pour les urgences à bord des plates-formes et des navires en mer du Nord: organisation, équipement, transport des malades. Le problème du transport des malades en atmosphère hyperbare n'est pas examiné.
Journal of the Society of Occupational Medicine, 2 avr. 1967, vol.26, n°2, p.50-56. 1 réf.

CIS 76-1134 La Mer du Nord
The North Sea. [en anglais]
Le Service national d'hygiène n'étant pas responsable de l'exercice médical en dehors de la Grande-Bretagne, chaque entreprise doit organiser les services de santé pour les équipages de ses plates-formes, de ses barges de pose de pipe-lines et de ses bateaux ravitailleurs. Un système d'auxiliaires médicaux ("medics") mis sur pied à Great Yarmouth (Norfolk) est décrit. Après avoir reçu une formation aux premiers soins, les futurs auxiliaires assistent un "medic" expérimenté avant de travailler seuls. Les auxiliaires sont épaulés par 8 médecins à terre. Ces médecins assurent également les services de médecine du travail, notamment les examens médicaux d'ambauchage. La surveillance médicale la plus étroite concerne les plongeurs: en 9 ans, le groupe a accumulé des rapports sur 2.500 plongeurs et il a entrepris des études de longue durée. Les résultats actuels laissent penser que la nécrose osseuse ne menace que les plongeurs qui travaillent en-dessous de 60m, le facteur critique étant le nombre de cycles compression/décompression. La plongée en saturation peut être moins dangeresue qu'une série de plongées plus brèves.
British Medical Journal, 20 mars 1976, vol.1, n°6011, p.705-706. Illus.

1975

CIS 76-1779 Combaz M.
Inaptitude constitutionnelle ou aptitude conditionnelle au travail posté: la tétanie chronique ou spasmophilie.
Après quelques considérations générales sur le travail posté, l'auteur fait le point des travaux antérieurs sur ce sujet et définit le cadre de l'enquête clinique qu'il a effectuée: étude pendant plus de 4 ans de 1.200 travailleurs postés (en majorité en quart continu 3x8) et de 1.200 personnes sur horaire de jour, dans une raffinerie de pétrole et dans le centre de recherches attenant. Un élément commun aux sujets intolérants a été mis en évidence: le tempérament spasmophile ou tétanie constitutionnelle, état caractérisé par une hyperexcitabilité neuro-musculaire qui s'exprime par la présence d'un signe de Chvostek et par une labilité cérébrale avec tendances dépressives. Le dépistage s'impose donc à l'embauche, mais la décompensation possible des spasmophiles connus peut être prévenue par une cure orale de vitamine D et de calcium.
Archives des maladies professionnelles, oct.-nov. 1975, vol.36, n°10-11, p.585-592. 18 réf.

CIS 76-1512 Kulikov A.V., Rybak M.B.
Moyens et systèmes de prévention des situations d'urgence dans les entreprises
Sredstva i sistemy predupreždenija avarijnyh situacij na predprijatijah [en russe]
Description de quelques systèmes nouveaux de sécurité, de signalisation et d'arrêt automatique pour les raffineries de pétrole et les usines pétrochimiques: téléindicateurs de niveau destinés à éliminer le jaugeage manuel des produits pétroliers; appareils de prélèvement et d'analyse des gaz qui rendent superflu le prélèvement manuel d'échantillons; systèmes d'aspiration des fuites gazeuses aux presse-étoupe; automatisation du transvasement des produits pétroliers dans les wagons-citernes. Reproduction de 4 schémas de commande pour vannes de distribution et d'arrêt de gaz. Recommandations concernant l'application de systèmes de sécurité automatisés aux unités de reforming.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mai 1975, n°5, p.43-44. Illus.

CIS 76-1155 Problèmes des interventions médicales en atmosphère hyperbare en Mer du Nord: solutions possibles
The problem of hyperbaric rescue in the North Sea and its possible solutions. [en anglais]
Les plongeurs qui travaillent en Mer du Nord sont souvent appelés à vivre dans une atmosphère pressurisée qui recrée les conditions des profondeurs de travail (200m au maximum) et la décompression peut durer jusqu'à une semaine. Ce document passe en revue les problèmes que posent les accidents ou maladies survenant dans de telles conditions, et notamment les facteurs dont le médecin doit tenir compte, à son arrivée sur la plate-forme, pour décider s'il faut décomprimer le patient, l'opérer dans le caisson de recompression ou le faire transférer à terre sous pression. Les conditions auxquelles doivent satisfaire le caisson pressurisé mobile destiné aux opérations de transfert, l'hélicoptère de secours, les installations hyperbares à terre, le médecin du bord et son assistant sont examinées. Le transfert rapide du patient à terre est souvent la meilleure des 3 options et c'est celle qui fait l'objet des plus longs développements.
Society of Underwater Technology, 1 Birdcage Walk, London S.W.1H 9JJ, Royaume-Uni, sept. 1975. 3p.

CIS 76-1160 Mihajlov A.
Aspects ergonomiques des conditions de travail (bruit et microclimat) dans les salles de compresseurs
Ergonomski aspekti uslova rada u kompresorskim stanicama sa osvrtom na buku i mikroklimatske uslove [en serbo-croate]
Résultats d'une étude ergonomique conduite dans les salles de compresseurs de 2 raffineries de pétrole yougoslaves. Les mesures pratiquées en différents points montrent que le personnel est exposé à des niveaux de bruit et à des températures effectives qui dépassent les limites tolérables. Les résultats reproduits permettent aux bureaux d'étude d'adapter la conception des compresseurs aux impératifs de l'hygiène du travail.
Sigurnost u rudnicima, 1975, vol.10, n°2, p.67-71. Illus. 9 réf.

CIS 76-615 Sibilev M.S., Svistunov N.P., Aksenov M.S.
Ouvrage de référence sur la sécurité incendie et la protection contre le feu dans l'industrie chimique, la transformation du pétrole et la pétrochimie
Spravočnik po požarnoj bezopasnosti i protivopožarnoj zaščite na predprijatijah himičeskoj, neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire: règles générales de sécurité incendie (extraits de la réglementation soviétique sur l'organisation de la lutte contre le feu); sécurité incendie lors de l'étude et de l'exploitation des entreprises de transformation et de stockage des liquides inflammables; règles, normes et recommandations relatives à la lutte contre l'incendie.
Izdatel'stvo "Himija", Stromynka 13, 107076 Moskva, URSS, 1975. 455p. Illus. Prix: Rbl.2,04.

CIS 76-685 Melling T.H.
Le bruit sur les plates-formes de forage pétrolier en mer
Noise on offshore platforms. [en anglais]
L'auteur considère les différences qui existent entre les plates-formes de forage pétrolier en mer et les installations à terre sous l'angle du bruit et de la lutte contre le bruit, et cite les résultats de mesures de bruit effectuées sur une plate-forme de forage caractéristique. Il esquisse la procédure qu'il convient de suivre lorsqu'on se propose d'analyser les problèmes relatifs au bruit et de procéder à des calculs de bruit au stade de l'étude d'une plate-forme de forage en mer.
Noise Control and Vibration Reduction, juil. 1975. vol.6, n°7, p.205-209. Illus.

CIS 76-713 Gesell T.F.
Exposition professionnelle aux rayonnements provenant du 222Rn présent dans le gaz naturel et ses produits
Occupational radiation exposure due to 222Rn in natural gas and natural gas products. [en anglais]
Identification des sources possibles d'exposition au 222Rn et à ses produits de filiation dans l'industrie du gaz naturel et compte rendu des études effectuées par l'auteur dans 9 usines de transformation du gaz naturel des USA. La principale conclusion de ces études est qu'en dépit d'expositions aussi bien internes qu'externes aux rayonnements émanant du 222Rn et de ses produits de filiation de courte période, l'ordre de grandeur de ces expositions ne présente pas de danger. Il semble par contre que l'exposition aux produits de filiation du radon dont la période est longue et qui se forment sur les parois intérieures des pompes puisse constituer un risque lors du démontage de ces pompes à des fins d'entretien.
Health Physics, nov. 1975, vol.29, n°5, p.681-687. Illus. 16 réf.

CIS 76-570 O'Reilly R.J., Blatt G.
Blessure par injection sous pression - Risque potentiel de "l'extraction stimulée"
High-pressure injection injury - Potential hazard of "enhanced recovery". [en anglais]
Etude d'un cas inédit, qui s'inscrit dans le catégorie des blessures par injection sous pression, associé à la technique "d'extraction stimulée", qui permet de tirer du pétrole de gisements considérés comme épuisés. Elle recourt à l'eau de mer, à la vapeur ou à des détergents sous haute pression pour expulser le pétrole des couches encaissantes. Travaillant à un derrick, le sujet soutenait un tuyau souple engagé dans un puits pour le pompage forcé, lorsqu'une petite fuite dans ce tuyau entraîna une injection à la main à la base du majeur. Le tuyau contenait un mélange de boue, de graphite et d'eau de mer, sous une pression de 71kg/cm2. Description de ce cas et commentaires sur le traitement médical approprié.
Journal of the American Medical Association, 11 aôut 1975, vol.233, n°6, p.533-534. Illus. 7 réf.

CIS 76-312 King R.
Risques majeurs d'incendie et d'explosion dans les installations traitant des hydrocarbures
Major fire and explosion hazards in hydrocarbon processing plants. [en anglais]
Rappel de quelques catastrophes provoquées par l'explosion en espace non confiné d'un nuage de vapeurs où des quantités considérables d'hydrocarbures à l'état de gaz ou de vapeur en mélange avec l'air étaient intervenues. L'auteur examine successivement les facteurs constitutifs du risque inhérent aux installations qui mettent en ¿uvre ou traitent des hydrocarbures (il expose l'échelle de classification des risques élaborée par la compagnie Dow Chemical) et le risque particulier, mais non exceptionnel pour autant, que présente le brusque mélange d'eau et d'hydrocarbure liquide porté à une température élevée, mélange qui entraîne la production de vapeur d'eau et une forte surpression.
Protection, nov. 1975, vol.12, n°9, p.11-14. 6 réf.

CIS 76-415 Gething J.
Absorption de plomb tétraméthyle: un cas d'exposition humaine à une dose élevée de plomb tétraméthyle
Tetramethyllead absorption: a report of human exposure to a high level of tetramethyllead. [en anglais]
Description de l'exposition accidentelle d'un travailleur de l'industrie chimique à une forte concentration de plomb tétraméthyle (PTM) à la suite de l'ejection d'une vanne d'autoclave. Le travailleur fut plaqué au sol, sous l'effet du choc, s'évanouit et fut recouvert d'un mélange contenant 30% de PTM. La concentration de plomb dans le bâtiment après l'accident atteignait 95,7mg/m3 au rez-de-chaussée et 376,5mg/m3 au 1er étage. Les résultats des analyses biochimiques effectuées sont cités, commentés et comparés à ceux d'intoxications accidentelles similaires par le plomb tétraéthyle (PTE). La victime accusait des taux élevés de plomb urinaire mais ne manifestait aucun symptôme d'intoxication par le plomb; les niveau d'ALA ne traduisaient aucune augmentation significative. Le cas décrit confirme que le PTM est moins toxique pour l'homme que le PTE.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1975, vol.32, n°4, p.329-333. Illus. 15 réf.

CIS 75-1749 Frère J.J.
Conditions de travail et de vie à bord d'un navire de travaux pétroliers en Mer du Nord.
Cette thèse rend compte d'une enquête conduite sur un navire chargé de la pose de pipe-lines et de la manipulation de charges en haute mer essentiellement lors de la construction de plates-formes de prospection pétrolière. Au sommaire: aspects généraux des conditions de travail (temps de séjour, horaires, climat, bruit, désordre); problèmes spécifiques à certaines catégories de personnel (hommes de pont, grutiers, soudeurs et plongeurs); problèmes de sécurité (responsabilités, risques et aspects humains); conditions de vie (logement, nourriture, loisirs, alcool, problèmes sexuels et aspects psychologiques). Une dernière partie concerne plus particulièrement l'exercice médical: équipement, possibilités d'évacuation, activités du médecin.
Faculté de médecine, Lille, France, 1975. 75p. Illus. 16 réf.

CIS 75-1748 Philbert M., Frère J.J., Emmanueli X.
Conditions de travail, de vie et d'exercice médical à bord d'une barge de travaux pétroliers en mer du Nord.
L'article met en relief les conditions particulières d'environnement (milieu marin, latitude) qui retentissent directement sur les conditions de travail du personnel occupé à bord: facteurs météorologiques (froid, vent, longues nuits); caractère acrobatique de certaines opérations, particulièrement dangereuses pour des travailleurs terriens non adaptés à la vie en mer (par exemple, les soudeurs et les manutentionnaires). L'hétérogénéité du personnel, l'isolement matériel et plus encore psychologique peuvent être des facteurs d'inadaptation pour des sujets essentiellement attirés par de hauts salaires. Enfin, eu égard à la disparité catégorielle et même nationale du personnel embarqué, il apparaît indispensable de prendre rapidement des dispositions juridiques et même préventives afin que l'embauche et les conditions de travail - du personnel non marin notamment - soient sérieusement contrôlées et améliorées.
Archives des maladies professionnelles, mars 1975, vol.36, n°3, p.137-144. Illus. 5 réf.

1974

CIS 75-1513 Vervalin C.H.
Manuel de protection contre le feu dans les installations de traitement des hydrocarbures
Fire protection manual for hydrocarbon processing plants. [en anglais]
Ce manuel a été rédigé par une équipe de spécialistes renommés de la protection contre le feu, notamment dans le secteur industriel. Dans un premier chapitre, les auteurs passent en revue quelque 90 cas d'incendie, d'explosion et de détonation, dont ils analysent les causes et les remèdes, formulant certaines conclusions. Les chapitres suivants concernent les principes fondamentaux de la protection contre le feu, le matériel d'extinction, les divers facteurs qui provoquent explosions et détonations, ainsi que les risques associés à l'électricité statique et aux installations électriques. Description des moyens de protection contre le feu dans les diverses installations, ainsi que des méthodes de lutte contre les feux d'hydrocarbures. D'autres chapitres sont consacrés aux procédures de sécurité à respecter pour la mise en marche et l'arrêt des unités de traitement, aux inspections et enquêtes, et aux plans d'action en cas de catastrophe. En annexe, liste d'organismes spécialisés et bibliographie.
Gulf Publishing Company, Book Division, 3301 Allen Parkway, Houston 1, Texas 77001, USA, 2e édition, 1974, 488p. Illus. 334 réf. Prix: $-US.35,00.

CIS 75-1461
Département de l'énergie (Department of Energy), London.
Directives concernant la conception et la construction des installations de prospection et d'exploitation pétrolières en mer
Guidance on the design and construction of offshore installations. [en anglais]
Enoncé des facteurs à prendre en considération dans la conception et la construction de plates-formes flottantes ou fixes destinées à la prospection et à l'exploitation des ressources minérales en mer (pour l'heure, il s'agit essentiellement d'installations servant à la prospection et à l'exploitation du pétrole et du gaz naturel). Un chapitre de notes explicatives est suivi de prescriptions concernant les points suivants: considérations sur l'environnement; fondations; structures de base; superstructures et aménagements; matériaux; construction; équipement (lutte contre le bruit et les vibrations; lest, pompes de cale, correcteur d'assiette, amarrage; déplacements verticaux de la plate-forme; ventilation, chauffage et climatisation; éclairage; énergie de secours, etc.). En annexe, renseignements sur les procédures d'agrément et liste des normes et des recueils de directives.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1974. 86p. Illus. 90 réf. Prix: £4,00.

CIS 75-1454
Ministère du travail, Paris.
Mesures particulières de protection applicables aux scaphandriers.
Dans cette brochure sont reproduits les décrets et arrêtés suivants: décret n°74-725 du 11 juil. 1974 (mesures particulières de protection et surveillance médicale dans les chantiers ou établissements où des travaux sont exécutés par des scaphandriers sous des pressions supérieures à la pression atmosphérique); arrêté du 30 sept. 1974 (conditions et modalités de qualification des scaphandriers, et conditions de leur formation professionnelle); arrêté du 1 oct. 1974 (conditions auxquelles doivent satisfaire les caissons de recompression et modalités d'utilisation); arrêté du 2 oct. 1974 (conditions auxquelles doivent satisfaire les vêtements des scaphandriers); arrêté du 3 oct. 1974 (tables de plongée applicables dans les chantiers ou établissements dans lesquels des travaux sont exécutés par des scaphandriers); arrêté du 4 oct. 1974 (recommandations aux médecins exerçant la surveillance médicale prévue par le décret n°74-725 du 11 juil. 1974); arrêté du 5 oct. 1974 (modèles de carte professionnelle et de livret de plongée).
Bulletin officiel du Ministère du travail, fascicule spécial n°74-48 bis, Paris, France, 1974. 230p. Prix: Ff.8,00.

CIS 75-1452
Département de l'énergie (Department of Energy), London.
Règlement de 1974 sur les installations "offshore" (opérations de plongée)
The Offshore Installations (Diving Operations) Regulations 1974. [en anglais]
Aux termes de ce règlement, entré en vigueur le 1er janv. 1975, les concessionnaires et les propriétaires d'installations, la direction des installations pétrolières "offshore", les capitaines de navires et les employeurs des plongeurs sont tenus de fournir les équipements nécessaires aux opérations de plongée et de suivre à cet effet les procédures appropriées. Des contrôleurs doivent être désignés pour assurer la surveillance directe des opérations de plongée. D'autres dispositions ont trait à la tenue du livre de bord. Par ailleurs, les plongeurs doivent être reconnus aptes à de tels travaux; à moins de posséder une expérience suffisante, ils ne peuvent plonger qu'après avoir reçu une formation appropriée et doivent être placés sous la surveillance étroite d'un autre plongeur. Certaines dispositions prévoient des essais périodiques et la vérification quotidienne des équipements de plongée, ainsi que l'organisation des services de sauvetage. En annexe, liste des dispositions à inclure dans les consignes de plongée et énoncé de spécifications concernant les chambres de compression.
Statutory Instruments, 1974, N°1229. 22 juil. 1974. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 18p. Prix: £0,15.

CIS 74-2051 Robinson T.R.
Mortalité sur 20 ans parmi les travailleurs du plomb tétraéthyle
20-year mortality of tetraethyl lead workers. [en anglais]
Etude comparative de la mortalité, pendant 20 ans (1947-1967), parmi 592 travailleurs de la production du plomb tétraéthyle et 660 travailleurs non exposés, dans une fabrique de plomb tétraéthyle. Les taux de mortalité annuels bruts approchaient les taux de mortalité suivant l'âge pour les 2 groupes. Les causes de décès ne présentaient de caractéristiques particulières dans aucun des 2 groupes. Malgré les lacunes de cette étude, l'auteur conclut que la mortalité des travailleurs affectés à la production du plomb tétraéthyle ne se signale par aucun excès ni globalement, ni en ce qui concerne certaines catégories particulières de maladies.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1974, vol.16, n°9, p.601-605. 7 réf.

CIS 74-1635 Thorpe J.J.
Enquête épidémiologique sur la leucémie chez les personnes potentiellement exposées au benzène
Epidemiologic survey of leukaemia in persons potentially exposed to benzene. [en anglais]
A cette enquête ont participé 8 filiales européennes de la société Exxon Corporation. Présentation et commentaire détaillé des résultats. L'incidence de la leucémie parmi la population qui travaille à des postes très divers de l'industrie de la production et de la chimie du pétrole, dont certains sujets sont exposés depuis plus de 10 ans à de faibles concentrations de benzène dans l'air, n'est pas anormale par comparaison avec l'ensemble de la population des pays en cause. L'auteur souligne la nécessité d'améliorer les méthodes d'enregistrement et de classement des observations biologiques, des antécédents professionnels, des données concernant l'exposition professionnelle et des données démographiques.
Journal of Occupational Medicine, juin 1974, vol.16, n°6, p.375-382. Illus. 12 réf.

CIS 74-1256 Diserens A.H.
La dosimétrie individuelle du bruit dans les raffineries et les usines chimiques
Personal noise dosimetry in refinery and chemical plants. [en anglais]
Des enquêtes effectuées dans différentes raffineries et usines chimiques montrent que la dosimétrie constitue une partie appréciable d'un programme de préservation de l'ouïe. Les mesures de l'exposition individuelle au bruit à l'aide du dosimètre intégrateur réduisent considérablement le temps et les efforts qu'exigeraient des études de temps et de mouvements.
Journal of Occupational Medicine, avr.1974, vol.16, n°4, p.255-257.

1973

CIS 00-1220 Loi de 1930 sur les activités pétrolières telle que modifiée en 1972 [Guyana]
Petroleum Act of 1930 as amended in 1972 [Guyana] [en anglais]
Thèmes traités: agrément; pétrole; cuves; description de procédé; Guyana; loi; manutention et stockage; mesure de la température; notices d'avertissement; points d'éclair; raffinage du pétrole; récipients; réservoirs de stockage; sanctions; sécurité du travail; traitement des échantillons.
The Laws of Guyana, Government of Guyana, 1973, p.3-24. Illus.

CIS 75-1788 Broussard G., Russo D.
Enquête psychotechnique chez des préposés aux tableaux de contrôle d'une raffinerie de pétrole
Indagine psicotecnica su operatori ai quadri di controllo in una raffineria di petrolio [en italien]
Description et résultats de 2 batteries de tests auxquelles ont été soumis 20 opérateurs affectés aux panneaux de commande et de contrôle d'une raffinerie de pétrole. La monotonie de cette tâche de vigilance engendrait chez les sujets en cause une fatigue mentale qui risquait de retentir sur l'allure des opérations. L'attention conative était modifiée et l'attention concentrée faiblissait au cours d'un poste. Les auteurs préconisent des mesures propres à atténuer le relâchement de la vigilance (entraînement, lutte contre le bruit et les vibrations, bon éclairage, confort thermique, appréciation correcte des capacités à l'embauche, etc.).
Folia medica, sept.-oct. 1973, vol.61, n°9-10, p.438-446. Illus. 3 réf.

CIS 74-1456 Problèmes d'hygiène et de sécurité dans la prospection du pétrole
Aspects of health and safety in oil development. [en anglais]
Compte rendu des travaux d'un colloque qui s'est tenu les 17-18 mars 1973 à Lerwick, Royaume-Uni, sur les thèmes suivants: aspects médicaux de la prospection du pétrole en mer (plongée profonde, risques médicaux associés à la plongée); personnel infirmier d'entreprise (formation, attributions et surveillance médicale du personnel infirmier, relation avec l'inspection du travail); bruit, vibrations et hygiène du travail; santé, bien-être et sécurité des pêcheurs sur le littoral de la mer du Nord; pêche en haute mer; services médicaux généraux dans les Shetland.
The Shetland Times Ltd., 77-79 Commercial Street, Lerwick ZE1 OAJ, Shetland, Royaume-Uni, 1973. 124p. Illus. 45 réf. Prix: £1,75.

CIS 74-1257 Seebold J.C.
Lutte contre le bruit aux unités de transformation du pétrole
Process plant noise control. [en anglais]
Présentation des moyens de lutte contre le bruit dans les raffineries, notamment ceux qui permettent d'amortir le bruit des brûleurs et d'atténuer celui des ventilateurs, moteurs électriques, soupapes, conduites et torches. Considérations sur les spécifications à prévoir pour que des caractéristiques minimales du point de vue de la lutte contre le bruit soient intégrées dans les modalités d'achat des équipements.
Sound and Vibration, juin 1973, vol.7, n°6, p.16-19. Illus.

CIS 74-1156 Manuel de sécurité et d'hygiène du travail pour les industries pétrochimique et de transformation du pétrole
Spravočnik po ohrane truda i tehnike bezopasnosti v neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire de cette compilation de textes réglementaires et de normes soviétiques: techniques de sécurité (bases légales; organisation de la prévention; inspection du travail; protection contre le feu et les explosions; sécurité aux stades de l'étude, de la construction et de la mise en route d'installations pétrochimiques; appareils à pression; formation des travailleurs à la prévention; analyse et déclaration des accidents du travail, des intoxications et des maladies professionnelles); sécurité et hygiène du travail (hygiène industrielle; valeurs-seuils; surveillance médicale des travailleurs exposés; vêtements de protection et équipement de protection individuelle; durée du travail et pauses; réglementation du travail des femmes et des adolescents; culture physique; protection contre les gaz toxiques et services de sauvetage).
Izdatel'stvo "Himija", ul. Stromynka 23, 107076 Moskva B-76, URSS, 1973. 2 vol., 454 et 439 p. Prix: Rbl.2,17 et 2,08.

CIS 74-236 Compte rendu de statistiques médicales, 1972
Review of medical statistics, 1972. [en anglais]
Compilation des statistiques d'incapacité de travail reçues de ses filiales par la société Exxon. De nombreux tableaux et diagrammes indiquent les tendances par zone géographique, dans le monde entier. Commentaires de représentants régionaux du Département médical de la société Exxon (Europe, Amérique latine, Amérique du Nord, région orientale Esso, Afrique et Proche-Orient).
Medical Bulletin, été 1973, vol.33, n°2, p.162-204. Illus.

CIS 74-235 Evan H.Z.
La comparaison des conditions de travail par l'analyse des conventions collectives.
Comparing conditions of work by collective agreement analysis: a case study of the petroleum industry. [en anglais]
Cette étude de la situation dans l'industrie pétrolière est fondée sur une méthode d'analyse des conventions collectives mise au point par le Bureau international du Travail. Exposé de la méthode. Tableau indiquant la répartition géographique des 112 conventions analysées. Points étudiés: conditions générales de travail (durée du travail, heures supplémentaires, congés annuels et de maladie, prestations de retraite); structure du salaire; sécurité et hygiène du travail; progrès technique et sécurité de l'emploi; pratiques d'embauche; droits syndicaux; réclamations et différends; consultation paritaire.
International Labour Review - Revue internationale du Travail - Revista internacional del trabajo, juil. 1973, vol.108, n°1, p.63-81.

CIS 74-112 Dryden S.L., Judd S.H.
Votre nouvel établissement doit-il être nécessairement trop bruyant ?
Must your new plant be too noisy? [en anglais]
On admet que les mesures de lutte contre le bruit qui ont été adoptées au stade de l'étude sont 2 ou 3 fois moins coûteuses que celles qui sont prises après coup, sur une installation existante. L'auteur récapitule les méthodes permettant de réaliser des niveaux de bruit acceptables dans un établissement de l'industrie pétrolière, avec des tableaux qui présentent quelques solutions de construction caractéristiques, et propose des moyens de vérifier et d'imposer le respect, par les entrepreneurs, des spécifications relatives à l'équipement. La deuxième partie de l'article traite de la protection du voisinage contre le bruit de l'établissement.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1973, vol.34, n°6, p.241-251. Illus.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >