ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du pétrole et du gaz naturel - 659 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du pétrole et du gaz naturel

1982

CIS 83-531
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Vêtements masculins de protection contre le pétrole et les produits pétroliers - Spécifications techniques
Kostjumy mužskie dlja zaščity ot nefti i nefteproduktov - Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1983) concerne les vêtements composés d'une veste et de pantalons. Au sommaire: types et principales dimensions; spécifications (matériaux, aspect extérieur, règles de confection); tests d'agrément et contrôle de qualité; marquage, emballage, transport et stockage. En annexe: restrictions relatives au nettoyage à sec et au lavage.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 23 fév. 1982. 14p. Illus. Prix: Rbl.0,05.

CIS 82-1759 Cox R.A.F.
La médecine au large des côtes
Offshore medicine [en anglais]
Cet ouvrage décrit l'organisation du travail en mer et les problèmes médicaux qui y sont associés; il est destiné à aider le médecin responsable des soins médicaux dans l'industrie pétrolière marine. Au sommaire: introduction (recherche géologique, forage, production, communications et transport, risques); aspects juridiques de l'hygiène, de la sécurité et du bien-être sur le plateau continental du Royaume-Uni, examens médicaux d'embauche et visites périodiques; constitution des services de renfort; soins médicaux en mer; problèmes particuliers (substances nocives; obésité; poussières; boue de forage; travaux de soudage; bruit et vibrations; lésions; infections; maladies endémiques; troubles psychologiques; drogues et alcool; noyades; hypothermie); plongée; approvisionnement et hygiène; soins dentaires; enquêtes sur les accidents.
Springer-Verlag, Postfach 10 51 60, Haberstrasse 7, D-6900 Heidelberg 1, République fédérale d'Allemagne, 1982. 208p. Illus. Bibl. Prix: $-US.35,60.

1981

CIS 88-1926 Directives de sécurité sur les pratiques de maintenance dans les raffineries de pétrole
Guidelines for safe maintenance practices in petroleum refineries [en anglais]
Aspects couverts par le vol.1: critères d'autorisation de la maintenance; cas d'accidents et de quasi-accidents enregistrés dans le passé; consignes de sécurité pour l'autorisation des travaux dangereux. Aspects couverts par le vol.2: comparaison des normes NIOSH, OSHA et internationales; besoins en matière de recherche; études de cas passés. Recommandation des auteurs: tout règlement de l'OSHA qui incorporerait les critères de performance indiqués ne devrait pas s'appliquer uniquement aux raffineries de pétrole; un supplément d'enquête devrait être mené pour identifier les industries concernées; les programmes de sécurité concernant les activités de maintenance devraient comprendre un engagement de la direction et un plan de maintenance conforme aux indications figurant dans le rapport. D'autres recommandations portent sur l'amélioration du système NIOSH de déclaration des accidents et sur l'établissement d'une norme de sécurité sur les pratiques à observer.
National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), Information Systems Section, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, sept. 1981. vol.1 et 2. 359p.

CIS 86-1154 Règles de sécurité destinées aux utilisateurs ou propriétaires de terrains traversés par des canalisations souterraines appartenant à la PEMEX
Recomendaciones de seguridad para usuarios o propietarios de terrenos donde se alojan ductos de petróleos mexicanos [en espagnol]
Ce guide illustré décrit les mesures de sécurité à prendre par les propriétaires de terrains traversés par des oléoducs ou gazoducs souterrains.
Petróleos Mexicanos, Av. Marina Nacional No.329, Edif. A. Colonia Huasteca, México, D.F., C.P.11311, Mexique, 1981. 23p. Illus.

CIS 83-544 Broun S.I.
Sécurité et hygiène du travail dans la foration de puits
Ohrana truda v burenii [en russe]
Au sommaire de ce manuel: problèmes généraux de sécurité et d'hygiène du travail (législation, organisation de la sécurité et de l'hygiène du travail); principes d'ergonomie (homme et machine, aménagement des postes de travail et conception du matériel); éclairage; couleur et sécurité; microclimat; lutte contre le bruit et les vibrations; protection contre les substances nocives; rayonnements ionisants; sécurité électrique; sécurité du travail de foration; protection contre l'incendie (théorie, prévention, évacuation des zones de propagation du feu, moyens d'extinction et organisation de la sécurité incendie).
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij proezd 1/19, 103633 Moskva K-12, URSS, 1981. 287p. Illus. 81 réf. Prix: Rbl.0,90.

CIS 83-101 Richter K.H.
La charge de chaleur rayonnante au voisinage d'une flamme de torche en cas de "blow-down" d'installations chimiques
Zur Wärmestrahlenbelastung der Umgebung einer Hochfackelflamme im "blow-down"-Fall von Chemieanlagen [en allemand]
Etude de l'intensité du rayonnement thermique au sol au-dessous d'une torche, en fonction de la distance et du temps écoulé après l'arrivée du gaz, et mesure de la densité du flux thermique à la surface d'un wagon-citerne se trouvant dans le champ de rayonnement. L'intensité du rayonnement dépassait les valeurs calculées et la limite de douleur cutanée nécessitant ainsi l'établissement d'une zone de sécurité au pied de la torche. Les résultats des mesures pratiquées au niveau du wagon-citerne indiquent une augmentation de la température intérieure de la phase gazeuse, ce qui constitue un risque pour les citernes presque vides. Vu la complexité des données, il est possible que le rayonnement thermique puisse atteindre encore une intensité supérieure au maximum mesuré.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, mars 1981, vol.27, n°3, p.199-203. Illus. 17 réf.

CIS 82-1953 Rushton L., Alderson M.R.
Enquête épidémiologique dans huit raffineries de pétrole britanniques
An epidemiological survey of eight oil refineries in Britain [en anglais]
Enquête sur la mortalité enregistrée parmi les 34.000 travailleurs employés pendant un an au moins dans huit raffineries britanniques de pétrole entre 1950 et 1975. Une comparaison des taux de mortalité effectifs et des taux prévus dans la population mâle du Royaume-Uni, après correction des variations régionales, a donné des chiffres inférieurs aux prévisions. La mortalité due à des causes spécifiques (cardiopathie, accident vasculaire, bronchite et pneumonie) était également plus faible que prévu. Il en était de même pour la mortalité due aux tumeurs de toute nature, et plus particulièrement de la mortalité par cancer pulmonaire. La mortalité par cancer du tractus gastro-intestinal était au contraire plus élevée (dans plusieurs raffineries), ainsi que le mélanome malin et les cancers de la cavité nasale et des sinus. Une poursuite de l'enquête est nécessaire pour permettre de déterminer si cette situation est imputable à un facteur professionnel et pour identifier éventuellement la nature physique ou chimique du risque.
British Journal of Industrial Medicine, août 1981, vol.38, n°3, p.225-234. Illus. 32 réf.

CIS 82-1513
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive)
Elingues et erses câble acier
Cable laid slings and grommets [en anglais]
Cette note d'orientation énonce les règles de sécurité à observer lors de la fabrication et de l'utilisation d'élingues câble acier et de erses à 6 brins disposés autour d'une âme centrale constituée par un câble métallique. Ces dispositifs ont été conçus pour l'industrie pétrolière en mer et sont trop grands pour pouvoir être soumis à des essais destructifs dans les laboratoires existants. Règles relatives à la fabrication de ces élingues, à l'exécution des épissures, à la fabrication des erses, à la confection de leurs terminaisons, à leurs dimensions, au calcul de leur charge minimale de rupture,. Détails relatifs aux aspects suivants: charge limite, charge de sécurité, efforts dans les brins, essais, certificats à fournir par le fabricant, données techniques à indiquer, stockage et vérifications, durée de vie et inspection annuelle complète, registre des levées. En annexe: modèle de certificat d'essais et de vérifications des câbles métalliques.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1981. 8p. Illus. Prix: £1.00.

CIS 82-1277 Seaton A., Lamb D., Rhind Brown W., Sclare G., Middleton W.G.
Pneumoconiose chez les mineurs de schiste
Pneumoconiosis of shale miners [en anglais]
Une pneumoconiose avec complications a été diagnostiquée chez 4 patients qui avaient passé toute leur vie professionnelle dans les mines de schiste. Un cancer du poumon à cellules squameuses a également été décélé dans 2 cas. Les caractéristiques cliniques et histologiques de la maladie étaient semblables à celles de la pneumoconiose des mineurs de charbon et des travailleurs du kaolin, et les poumons de 3 patients contenaient des poussières composées essentiellement de kaolinite, de mica et de silice libre (10-15%). Il est recommandé de contrôler l'exposition des travailleurs à l'empoussièrement et d'entreprendre l'étude épidémiologique des risques de pneumoconiose et du carcinome bronchique dans des industries telles que celle du schiste bitumineux.
Thorax, 1981, vol.36, p.412-418. Illus. 18 réf.

CIS 82-942 Garcia L.L., Schulte H.F., Ettinger H.J.
Etude d'hygiène industrielle dans l'exploitation des schistes bitumineux d'Anvil Points
Industrial hygiene study at the Anvil Points oil shale facility [en anglais]
Des contrôles d'ambiance et des prélèvements individuels dans les lieux d'abattage, de transport, de broyage, de pyrogénation et dans les dépôts de résidus et déchets d'une exploitation pilote de traitement de schistes bitumineux ont servi à déterminer les risques professionnels susceptibles d'être provoqués par les poussières, gaz, vapeurs et matières organiques auxquels les travailleurs sont exposés au cours des opérations industrielles. La ventilation a été jugée inadéquate au front de taille. La teneur en quartz des poussières des zones d'abattage était de 5-9%. Les niveaux de poussière globale et de poussière respirable dépassaient la valeur-seuil ACGIH pour des postes continus de 8h dans les zones d'abattage, autour des broyeurs et des cornues et dans les dépôts de déchets. L'exposition à l'oxyde de carbone et aux gaz d'hydrocarbures était élevée dans les zones de pyrogénation. Recommandations visant l'amélioration des méthodes de réduction de l'empoussièrement et du dégagement de matières organiques et de gaz des cornues. Il est conseillé d'éviter que le travailleur soit en contact avec des substances organiques potentiellement cancérogènes contenues dans les déchets de schistes.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1981, vol.42, n°11, p.796-804. Illus. 18 réf.

CIS 82-1013 Carelli G., Bernardini P.L., La Bua R., Rimatori V., Iannaccone A.
Exposition professionnelle à l'arsenic dans une usine de produits chimiques: évaluation du risque après élimination de l'arsenic du cycle de production
Esposizione professionale ad arsenico in un impianto chimico: Valutazione del rischio dopo eliminazione dell'arsenico dal ciclo tecnologico [en italien]
En 1978, une solution alcaline d'arsénite de sodium était utilisée pour éliminer l'hydrogène sulfuré du gaz naturel dans une usine de produits chimiques. L'arsenic (As) a été éliminé du procédé de désulfuration en 1979 et un contrôle de la pollution de l'air par l'As a été effectué en 1981. La concentration de As dans l'air était comprise entre 0,0005 et 0,125µg/m3, soit nettement moins que les niveaux de sécurité recommandés. Des concentrations ≤ 2.540mg/m2 ont été mesurées dans des échantillons de sol extraits à l'aide d'une solution de carbonate de sodium à 2%. Dans une carotte de sol, la concentration de As était de 0,55 ± 0,09mg/kg à 0,6-1,8m de profondeur, mais diminuait depuis la surface du sol jusqu'à 0,6m de profondeur.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1981, vol.72, n°6, p.473-479. Illus. 17 réf.

CIS 82-845 Sécurité et hygiène dans la construction des installations fixes en mer dans l'industrie du pétrole. Recueil de directives pratiques
Safety and health in the construction of fixed offshore installations in the petroleum industry. Code of practice [en anglais]
Seguridad e higiene en la construcción de instalaciones fijas en el mar para la industria del petróleo. Repertorio de recomendaciones prácticas [en espagnol]
Recueil de directives pratiques du BIT préparé lors d'une réunion d'experts des gouvernements, des employeurs et des travailleurs (Genève, 1-10 déc. 1980). Au sommaire: définitions et champ d'application; obligations générales des employeurs et des travailleurs; autorisations de travail, formation, comités de sécurité, emploi de personnes de moins de 18 ans; moyens d'accès, éclairage, ordre et propreté, soulèvement et port de charges; enregistrement des résultats d'inspection ou d'essai; travaux immergés; échafaudages et plates-formes; substances toxiques ou dangereuses et agents dangereux, équipement de protection individuelle; soudage et coupage au chalumeau; machines, systèmes sous pression et outils; électricité; bruit et vibrations; appareils de levage et accessoires de manutention; locaux habités; surveillance médicale; soins médicaux et premiers secours; appareils de sauvetage; hélicoptère; alertes, moyens d'évacuation et matériel de lutte contre le feu; conduite à tenir en cas d'urgence et exercices. Annexes: locaux habités, salles à manger, installations sanitaires et vestiaires. Index des matières.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1981. 135p. Illus. Prix: CHF 20,00.

CIS 81-1924 Jones M.F., Gesell T.F., Nanus J., Racster C.E.
Carottage radioactif: compte rendu et analyse d'incidents enregistrés au Texas
Radioactive well logging: A review and an analysis of Texas incidents [en anglais]
Problèmes de radioprotection soulevés par le transport, la manipulation et l'utilisation de sources de rayons gamma ou de neutrons destinées au carottage lors de la recherche de pétrole ou de gaz. Causes d'exposition possibles: blindage défectueux, erreurs de manipulation, fuites de containers, accident de la route, etc. L'impossibilité éventuelle de ramener la source à la surface constitue un risque pour l'environnement. Les chiffres enregistrés au Texas entre 1957 et 1976 montrent que 12,6% de l'ensemble des incidents d'irradiation sont associés au carottage. Les cas de surexposition observés lors du carottage soutiennent favorablement la comparaison avec ceux relevés dans les domaines de la radiographie, de la recherche et de l'enseignement.
Health Physics, mars 1981, vol.40, n°3, p.361-368. Illus. 14 réf.

CIS 81-2038 Kårstad O., Karlsen J.E., Flydal E., Ebbestad A.V., Bye S., Ryall R., Remøe S.O., Østby H.
Milieu de travail - Extraction du pétrole et du gaz naturel en haute mer - Transports maritimes
Arbeidsmiljø - offshore og skipsfart [en norvégien]
Série d'articles sur des problèmes actuels de sécurité du travail: accidents mortels du personnel des plates-formes, exemples illustrant les dangers de certaines activités; problèmes multiples et difficiles qu'ont à résoudre les préposés à la sécurité sur les plates-formes de forage; difficultés de communication linguistique (trop d'instructions en anglais ou mal traduites en norvégien); problèmes psychologiques et linguistiques chez les travailleurs employés sur les plates-formes; transports par hélicoptère; la défaillance humaine, pierre d'achoppement pour le travail du préventeur; problèmes des enquêtes après accident; compatibilité ou non de la sécurité avec l'organisation de la communication; évolution des accidents du travail à bord des navires norvégiens.
Vern og velferd, 1981, n°6, p.19-55. Illus. 3 réf.

CIS 81-1745
Ministère de la justice et de la police (Ministry of Justice and Police)
Rapports publics norvégiens: l'accident de l'Alexander Kielland
Norwegian Public Reports: The Alexander L. Kielland accident [en anglais]
Rapport d'enquête de la Commission royale norvégienne sur l'effondrement et le chavirement d'une plate-forme d'extraction du pétrole en Mer du Nord, qui est survenu le 27 mars 1980 entraînant la mort de 123 personnes. Construite sur le modèle d'une plate-forme de forage, cette installation mobile était utilisée comme plate-forme d'habitation (80 lits), dont la capacité d'hébergement avait été augmentée ultérieurement par l'adjonction de containers montés à cet effet sur le pont. Causes de l'accident: rupture d'une entretoise due à la fatigue, tempête, existence de fissures non détectées avant l'accident. Recommandations: amélioration des matériels d'évacuation, des vêtements de survie, des canots et opérations de sauvetage (bateaux de secours à proximité).
Translatørservice A/S, Stavanger, Norvège, 1981. 472p. Illus. 29 réf.

CIS 81-1455 H2S - Une raffinerie sur ses gardes.
Exposé abondamment illustré des risques et des mesures de protection contre les fuites accidentelles de H2S au voisinage de l'unite de désulfuration d'une raffinerie de pétrole: délimitation des zones dangereuses par des chaînes en matière plastique de couleur rouge et blanche; marquage au moyen de repères de peinture couleur parme des lignes et capacités contenant du H2S; interdiction de pénétrer seul dans les zones dangereuses; port d'un poste émetteur-récepteur portatif, d'un détecteur et d'un masque suspendu à la ceinture; manches à air indiquant la direction du vent.
Travail et sécurité, janv. 1981, n°1, p.10-18. Illus.

1980

CIS 82-86 Miller R.K., Montone W.V., Oviatt M.D.
Solutions pour la lutte contre le bruit dans l'industrie chimique et l'industrie pétrolière
Noise control solutions for the chemical and petroleum industry [en anglais]
Solutions techniques aux problèmes de lutte contre le bruit des installations , opérations et dispositifs suivants: vannes, tuyauteries, évents, fours, ventilateurs, torches, pompes, moteurs électriques, tours de refroidissement, réchauffeurs, refroidisseurs à ailettes, moteurs, aspirateurs de fibres, broyeurs, engrenages, manutention. Les données acoustiques et les solutions techniques présentées concernent le bruit à l'intérieur et à l'extérieur des installations.
Southeast Acoustics Institute, P.O. Box 590, Madison, GA 30650, USA, 1980. 113p. Illus. 99 réf. Prix: $-US.65,00.

CIS 82-175 Gusejn-Zade K.M.
Les effets du gaz-oil sur la sensibilité cutanée
O vlijanii dizel'nogo topliva na čuvstvitel'nye funkcii koži [en russe]
Résultats d'examens esthésiométriques auxquels ont été soumis les mains et les avant-bras de 320 machinistes en contact avec du gaz-oil lors de travaux de réparation dans un champ pétrolifère. L'exposition au gaz-oil avait entraîné une diminution de la sensibilité à la chaleur et à la douleur.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1980, n°9, p.39-41. 8 réf.

CIS 81-2060 Storožev I.F.
Matériel électrique de sécurité contre les explosions pour chevalements de forage
Vzryvozaščiščennoe ėlektrooborudovanie burovyh ustanovok [en russe]
Tour d'horizon des mesures qui doivent être prises sur les derricks de forage pour éviter le déclenchement d'une explosion par des étincelles électriques: choix, au stade de la conception, de matériel électrique dont les caractéristiques (tension, intensité maximale, puissance, facteur de marche, construction antidéflagrante, etc.) correspondent à la zone de danger où il est installé, et de dispositifs de protection adaptés aux conditions de travail; entretien préventif de ce matériel, et vérifications périodiques.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juil. 1980, n°7, p.37-39.

CIS 81-1746 Sulejmanov M.M., Gazarjan G.S., Manveljan Ė.G., Timošuk A.B.
Sécurité et hygiène du travail dans l'industrie pétrolière
Ohrana truda v neftjanoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire: législation soviétique sur la prévention; organisation de la prévention; analyse des conditions du travail et des accidents; hygiène du travail (ventilation, chauffage, éclairage, lutte contre le bruit et les vibrations, radioprotection, protection individuelle); sécurité électrique; prévention intégrée dans la planification de procédés technologiques et d'installations d'extraction; techniques de sécurité lors du forage et de l'exploitation de puits pétroliers; sécurité des interventions souterraines; sécurité du stockage et du transport du pétrole et du gaz naturel; prévention des incendies; moyens et méthodes de lutte contre les incendies de pétrole et de gaz.
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij proezd 1/19, 103633 Moskva K-12, URSS, 1980. 391p. Illus. 72 réf. Prix: Rbl.1,70.

CIS 81-1457 Nowacki P.
Risques pour la santé et lutte contre la pollution lors de la conversion des combustibles liquides synthétiques
Health hazards and pollution control in synthetic liquid fuel conversion. [en anglais]
Cet ouvrage passe en revue les procédés de transformation du charbon, des schistes bitumineux et des sables à asphalte du point de vue de la pollution et des risques pour la santé à partir de projets pilotes ou en début de commercialisation. Exposé des recherches les plus avancées. Au sommaire: charbon, schistes bitumineux, sables à asphalte - structure et composition; aperçu des techniques de production du combustible liquide; polluants dégagés par les procédés de liquéfaction du charbon; effets sur la santé de la liquéfaction du charbon; lutte contre la pollution créée par ce procédé; évaluation de la pollution due aux méthodes de traitement du charbon aux solvants; procédé Fischer-Tropsch et environnement. En ce qui concerne les schistes bitumineux: polluants dégagés par leur traitement; lutte contre cette pollution; effets sur la santé; procédés Tosco II, Paraho, Union Oil et traitement in-situ. Evaluation de la pollution entraînée par le traitement des sables à asphalte; problèmes posés par le dioxyde de carbone et ses solutions; lois et règlements sur l'environnement; bibliographie.
Noyes Data Corporation, Park Ridge, New Jersey 07656, USA, 1980. 511p. Illus. 419 réf.

CIS 81-1456 Bieliński T., Dzieciuchowicz J., Kaleta J., Knipfelberg A., Knyziak J., Kołosowski H., Matlakiewicz S., Płandowski J., Rosiak W., Róźycka M., Szelejak D., Szulc Z., Wałęga K., Wikiera S., Woźniak J.
La sécurité et l'hygiène du travail dans l'industrie chimique
Bhp w przemyśle chemicznym [en polonais]
Ouvrage collectif qui s'adresse aux cadres dirigeants des usines pétrochimiques et des raffineries de pétrole. Au sommaire: bases légales de la protection des travailleurs; travail des femmes et des adolescents; organisation de la prévention; prévention des accidents et sécurité incendie; connaissances de base en matière d'ergonomie, de physiologie et d'hygiène du travail; radioprotection; couleurs et signaux de sécurité; substances chimiques toxiques (mécanisme d'action, normes d'hygiène, substances cancérogènes); exploitation des installations sous pression et des installations électriques; réparation et entretien des machines et installations; travaux d'atelier, de construction et de montage; manutention et stockage; sécurité du travail dans les laboratoires; travaux dangereux; examens médicaux des travailleurs; équipment de protection individuelle; secourisme.
Instytut wydawniczy CRZZ, Warszawa, Pologne, 1980. 328p. 37 réf.

CIS 81-551 Carelli G., Rimatori V., Bernardini P., Iannaccone A.
Exposition professionnelle à l'arsenic, au soufre et au dioxyde de soufre dans les installations de désulfuration du gaz naturel
Esposizione professionale ad arsenico, zolfo ed anidride solforosa in un impianto di desolforazione di gas naturale [en italien]
Une méthode d'évaluation de l'exposition à l'arsenic est proposée: une solution alcaline d'arsenite et d'arséniate de soufre a été utilisée pour éliminer l'hydrogène sulfuré du gaz avant traitement. L'arsenic a été analysé par spectrophotométrie d'absorption atomique sans flamme après réduction en arsine. L'exposition à l'arsenic était excessive à certains postes de travail. Des méthodes de dosage du dioxyde de soufre et du soufre sont également exposées.
Medicina del lavoro, juil.-août 1980, vol.71, n°4, p.328-333. 14 réf.

CIS 81-242 Nugaev R.Ja., Fedorov V.A.
Amélioration des installations de forage (pétrole et gaz naturel) sur le plan ergonomique
Ulučšenie ėrgonomičeskih pokazatelej ustanovok dlja burenija neftjanih i gazovyh skvažin [en russe]
Problèmes ergonomiques abordés: calcul de la protection contre les intempéries sur le plancher du derrick; étude mathématique des possibilités de réduction du bruit; mesures contre les vibrations; éclairage; conception anthropométrique des postes de conduite et des éléments de commande.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, janv. 1980, n°1, p.49-51.

CIS 81-15 Rambeau D.
Une grande raffinerie face à l'incendie.
Etude des moyens de prévention de l'incendie mis en ¿uvre dans une grande raffinerie de Normandie (France): le risque incendie dans une raffinerie; mesures de prévention générale (éviter la présence de sources de chaleur, éviter les mélanges air-vapeur d'hydrocarbures, limiter les risques de propagation des incendies); intervention en cas d'incendie (organisation du service du feu, moyens et équipements disponibles); premiers soins; formation du personnel.
Revue de la sécurité, juil.-août 1980, vol.16, n°170, p.5-14. Illus.

CIS 80-1757 Sécurité dans les installations pétrolières en mer
Offshore safety [en anglais]
Rapport du Comité Burgoyne institué par le Secrétaire d'Etat britannique à l'énergie. Au sommaire: réglementation de la sécurité du travail dans les installations pétrolières en mer; accidents mortels et accidents graves: zones particulièrement dangereuses; nature, champ d'application et efficacité de la réglementation relative à la sécurité du travail dans les installations pétrolières en mer; conclusions et recommandations; nombreuses annexes, notamment revue de la réglementation britannique applicable, de la réglementation américaine et norvégienne et des statistiques britanniques d'accident.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, mars 1980. 300p. Prix: £6,50.

CIS 80-1371 Gottlieb M.S.
Cancer du poumon et industrie pétrolière en Louisiane
Lung cancer and the petroleum industry in Louisiana. [en anglais]
Dans le cadre de cette étude de cas avec témoins, les certificats des décès de 200 travailleurs du secteur pétrolier (125 pour l'extraction et 75 pour le raffinage) ont été analysés pour la période 1960-1975. Spécialités les plus exposées: soudeurs, conducteurs de machine, chaudronniers, peintres, travailleurs des champs pétrolifères. Parmi ces derniers, les natifs de la Louisiane étaient moins vulnérables que les autres travailleurs. L'incidence des syndromes obstructifs chroniques a également été étudiée, compte tenu des habitudes tabagiques. Il semble que le dépouillement des certificats de décès soit une méthode efficace pour déceler les occupations associées au cancer du poumon.
Journal of Occupational Medicine, juin 1980, vol.22, n°6, p.384-388. 8 réf.

CIS 80-1438 Tjelta E.
Problèmes du milieu de travail lors de l'utilisation de boues de forage à base de pétrole
Arbeidsmiljøproblemer ved bruk av oljebasert boreslam [en norvégien]
Exposé du rôle des émulsions mazout-eau, notamment dans le forage en mer, et des risques qu'elles présentent pour la peau (effet dégraissant, irritation, eczéma) et en cas d'inhalation sous forme d'aérosols (irritation des voies aériennes, pneumonie chimique, effets neurotoxiques). L'exposition à ces aérosols, qui comportent une forte proportion de solvants organiques, peut atteindre un niveau élevé à proximité du tamis vibrant, au-dessus du bac à boue et sur le plancher de la plate-forme de forage. Mesures d'hygiène préconisées: ventilation (avec formule pour calculer le débit d'air requis); protection individuelle et hygiène corporelle. Conseils pour les premiers soins.
Vern og velferd, 1980, n°3, p.53-54. Illus.

CIS 80-1437
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
Construction d'installations off shore
Off-shore construction. [en anglais]
Risques; organisation de la prévention et formation; préposé à la sécurité; autorisations de travail; accès aux postes de travail; éclairage; entretien et inspection; tenue de registres; échafaudages; chaises de gabier; échelles; protection contre les chutes; harnais et filets de sécurité; substances et machines dangereuses (asphyxie; risques associés à un excès d'oxygène; stockage et utilisation contrôlée de substances toxiques et dangereuses; poussières, fumées, gaz, vapeurs; amiante; élimination de substances hautement inflammables, corrosives, toxiques ou explosives); bruit; électricité; équipement de protection individuelle; matériel de levage; logement; premiers soins et traitements médicaux; matériel de sauvetage et de survie; opérations héliportées; systèmes d'alerte, moyens d'évacuation et matériel d'extinction.
HS (G) Series, H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1980. 62p. Illus. Bibl.

CIS 80-850 Thomas T.L., Decoufle P., Moure-Eraso R.
Mortalité chez les travailleurs employés au raffinage du pétrole et chez les travailleurs de l'industrie pétrochimique
Mortality among workers employed in petroleum refining and petrochemical plants. [en anglais]
Le dépouillement des registres de décès des sections syndicales du Texas pour 1974-1977 a révélé, parmi les 3.105 membres décédés, une proportion élevée de cas de mortalité par cancer du foie et des voies biliaires, du pancréas, des poumons et de la peau, sans aucune relation avec la durée de l'affiliation. Les cas de cancer de l'estomac ou du cerveau, de leucémie et de myélome multiple étaient plus fréquents chez les blancs de sexe masculin qui comptaient plus de 10 ans d'affiliation.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1980, vol.22, n°2, p.97-103. 18 réf.

CIS 80-848
Rapport III, Commission du pétrole de l'Organisation internationale du Travail, Neuvième session, Genève 1980.
Les conditions et le milieu de travail dans l'industrie du pétrole, y compris les activités en mer.
Working conditions and working environment in the petroleum industry, including offshore activities. [en anglais]
Rapport destiné à servir de base aux discussions de la 9e session de la Commission. Au sommaire: conditions régionales; risques mécaniques et électriques, exposition à des substances nocives; bruit et vibrations; rayonnements ionisants et non ionisants; éclairage; tensions psychiques; travaux en plongée (décompression, plongées de courte durée et plongées à saturation, submersibles); risques d'incendie et d'explosion; protection contre le feu; accidents du travail et maladies professionnelles; tendances récentes en matière de prévention (organisation, réglementation, participation des travailleurs, consultations paritaires et tripartites); conditions générales du travail (durée du travail, travail posté, régime des repos et des congés); organisation et contenu du travail (travaux pénibles ou monotones, automatisation et polyvalence, main-d'oeuvre intérimaire); services de bien-être. Points suggérés pour la discussion. Nombreux tableaux indiquant valeurs-seuils, niveaux de bruits mesurés sur les plates-formes de production en mer du Nord, limites recommandées pour le bruit, niveaux d'éclairement, statistiques concernant les incendies (nombre et pourcentage); accidents du travail dans l'industrie du pétrole (Autriche, Belgique, Indonésie, Italie, Japon, Norvège, Pakistan, Royaume-Uni et Etats-Unis).
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1980. 126p. Bibl. Prix: Fs.17,50.

CIS 80-847 Rapport général.
General report. [en anglais]
Le chapitre V de ce rapport concerne la sécurité et l'hygiène du travail et analyse les réponses des gouvernements à des questions portant sur les sujets suivants: développement des statistiques des maladies et des accidents; sanctions pour non-respect de la législation sur la sécurité et l'hygiène du travail; coopération entre employeurs et travailleurs en matière de sécurité et d'hygiène du travail; recherches sur la satisfaction au travail, l'exposition aux substances toxiques, les risques dus aux chargements successifs des citernes par des produits différents (switch/loading) et les risques dus à l'accroissement des dimensions des installations pétrolières; systèmes de permis de travail en sécurité; utilisation de produits non toxiques ou moins toxiques; formation à la sécurité; amélioration et renforcement des services de sécurité et d'hygiène du travail. Résumé des réponses de: République fédérale d'Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, République dominicaine, Finlande, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Niger, Norvège, Pakistan, Panama, Pays-Bas, Philippines, Royaume-Uni, Sierra Leone, Singapour, RSS d'Ukraine, URSS, Uruguay. Condensés en allemand et russe.
Rapport I, Commission du pétrole de l'Organisation internationale du Travail, Neuvième session, Genève, 1980. Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1980. 180p. Illus. Prix: Fs.20,00.

1979

CIS 81-1744 Vincent B.G., Krasner L.M.
Evaluation des risques courus dans l'industrie du pétrole et du gaz
Safety assessment of petroleum and gas producers [en anglais]
Identification des risques courus lors de la prospection, de l'extraction, du traitement et du stockage du pétrole brut, du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié, et améliorations recommandées, sur la base de statistiques d'accident et de maladie, de la réglementation en vigueur et des résultats de recherches. Un risque significatif a été identifié au stade de l'extraction. Des risques d'incendie existent au stade du traitement. C'est au stade du stockage que les risques sont le plus faibles. En annexe: règlements et normes de sécurité applicables à l'industrie du pétrole; bibliographie sur les recherches en cours dans le domaine des accidents et des maladies; manuel de codage pour les rapports d'incidents; tirages d'imprimante contenant les données sur lesquelles repose ce rapport; description d'incidents spécifiques survenus aux trois stades indiqués.
National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, Maryland 20852, USA, mai 1979. 151p. Illus.

CIS 81-549
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Matériel de forage - Régles de sécurité
Oborudovanie burovoe - Trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1980) s'applique au matériel destiné au forage de puits de pétrole et de gaz naturel: conditions de sécurité auxquelles doivent satisfaire les éléments de ce matériel (derricks, moufles, treuils, table de rotation, dispositifs de commande); dispositifs de sécurité (barrières de protection, plates-formes et échelles, systèmes de verrouillage, lampes de signalisation); sécurité des travaux de montage et de réparation; vérifications et essais.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123 557 Moskva, URSS, 2 oct. 1979. 12p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 81-206 Barausova I.A., Ezepenko V.N.
Particularités de la formation et préparation des équipes de forage
Osobennosti obučenija i podgotovki rabočih burovoj brigady [en russe]
Tour d'horizon des bases psychophysiologiques de la formation donnée à ces équipes: entraînement à l'aide de simulateurs cinématographiques en vue de créer les réflexes indispensables pour pallier des situations dangereuses, de simulateurs dynamométriques qui préparent les travailleurs à certains efforts physiques et de simulateurs coordinométriques qui développent des habitudes de coordination des mouvements; entraînement à l'aide de tâches-modèles pour la prise de décisions; analyse ergonomique des causes et ces circonstances d'accidents simulés sur modèles ou par moyens audiovisuels.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, oct. 1979, n°10, p.30-31.

CIS 81-205 Karapetjan K.V, Hrennikov S.B., Voevoda A.N.
Allongement sans risque de l'arbre de forage avec des trains de tiges
O bezopasnom naraščivanii buril'noj kolonny svečami [en russe]
Les limiteurs de course destinés à prévenir des collisions dangereuses entre moufle fixe et moufle mobile lors du levage de l'arbre de forage présentent l'inconvénient de réduire la hauteur disponible pour ajouter un autre train de tiges. Description d'une rehausse tubulaire qui a été mise au point pour porter la moufle fixe au sommet du derrick et qui élimine le risque d'une suppression du limiteur de course pour des raisons de productivité.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, oct. 1979, n°10, p.29-30. Illus.

CIS 80-1439 Nimmo A., Innes G.
Enquête sur les travailleurs hospitalisés appartenant aux différentes industries associées à l'extraction du pétrole au Nord-Est de l'Ecosse
A survey of in-patients from the oil related industries in north-east Scotland. [en anglais]
L'enquête a porté sur l'ensemble des patients appartenant à l'industrie d'extraction du pétrole sous-marin et hospitalisés dans 3 îles d'Ecosse en 1976-1977. Données personnelles concernant ces patients et types de services hospitaliers requis. Données sur les hospitalisations à caractère saisonnier; médecine spécialisée, diagnostic, enquêtes sur la consultation externe, causes des lésions. Listes des occupations des patients.
Health Bulletin, 1979, vol.37, p.20-23. 6 réf.

CIS 80-1342 Costello J.
Morbidité et mortalité des travailleurs de l'huile de schiste aux Etats-Unis
Morbidity and mortality study of shale oil workers in the United States. [en anglais]
Brève revue de la littérature soviétique et britannique. Résultats et conclusions d'une étude dermatologique des travailleurs des schistes bitumineux conduite en 1952-1955 par le Service de la santé publique des Etats-Unis. Compte rendu d'une étude de mortalité et de morbidité entreprise par l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail et portant sur quelque 800 travailleurs du sexe masculin et 320 témoins.
Environmental Health Perspectives, juin 1979, vol.30, p.205-208. 9 réf.

CIS 80-815 Bakonin I.A.
Commentaires sur les règlements de sécurité dans les mines de charbon et de schistes bitumineux
Kommentarii k pravilam bezopasnosti u ugol'nyh i slancevyh šahtah [en russe]
Ces commentaires se rapportent aux conditions fondamentales auxquelles doit satisfaire l'organisation des travaux au fond dans le respect des règlements de sécurité. Au sommaire: règles générales; travaux au fond (puits et galeries, soutènement, méthodes d'abattage et sécurité); aérage, lutte contre les poussières et contrôle des concentrations de méthane; transport au fond et extraction; installations électriques (sécurité, télécommunications et éclairage); prévention et extinction des feux de mine; mesures contre les venues d'eau et les dégagements instantanés.
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij pr. 1/19, 103633 Moskva, URSS, 1979. 335p. Prix: Rbl.1,20.

CIS 79-1970 Daisey J.M., Mukai F.
Analyses biologiques rapides in vitro - Possibilités d'application au contrôle de l'air dans l'industrie carbochimique et dans l'industrie des schistes bitumineux
Short-term in vitro bioassays - Applicability to air monitoring in the coal conversion and shale oil industries. [en anglais]
Les auteurs passent en revue les différentes méthodes d'analyse biologique actuellement connues. Grâce à ces méthodes, il est possible de détecter les agents susceptibles de causer à l'ADN des lésions pouvant provoquer des mutations génétiques, des cancers, des malformations congénitales et d'autres manifestations pathologiques. Les résultats obtenus ne permettent pas d'évaluer directement les risques d'atteinte à la santé; la possibilité de choisir un terme de comparaison approprié, l'air ambiant par exemple, est examinée. Avantages et limites des analyses biologiques.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1979, vol.40, n°9, p.823-828. 21 réf.

CIS 79-1750 Weaver N.K., Gibson R.L.
L'industrie américaine des schistes bitumineux: aperçu d'hygiène du travail
The U.S. oil shale industry: a health perspective. [en anglais]
Les auteurs évoquent brièvement les problèmes posés par le cancer dans l'industrie des schistes bitumineux en Ecosse et en Estonie. Liste des substances dangereuses, notamment cancérogènes, contenues dans les schistes bruts, les huiles minérales de distillation et les schistes usés; compte rendu de tests de cancérogénicité. Une DL50 par voie orale de 8 à 10g/kg et une DL50 à la peau de 20g/kg pour les huiles brutes de distillation provoquant des lésions hépatiques ont été déterminées. Les effets toxiques peuvent être diminués par l'hydrogénation des huiles de distillation. Mention des mesures techniques permettant de prévenir l'inhalation de poussières de schistes bruts ou usés (qui contiennent de la silice), et le contact avec les huiles de distillation.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1979, vol.40, n°6, p.460-467. 21 réf.

CIS 79-1427 Thériault G., Goulet L.
Enquête sur la mortalité des travailleurs des raffineries de pétrole
A mortality study of oil refinery workers. [en anglais]
Cette enquête a porté sur 1.205 hommes employés pendant plus de 5 ans depuis 1928. Le taux comparatif de mortalité pour une cause quelconque était plus faible que prévu. Une incidence statistiquement élevée des cas de tumeur du cerveau a été constatée chez les jeunes travailleurs décédés moins de 20 ans après le début de l'activité professionnelle. Une relation entre les cas de cancer de l'appareil digestif et l'emploi dans les raffineries a été envisagée. Le taux de mortalité par cancer du poumon était faible.
Journal of Occupational Medicine, mai 1979, vol.21, n°5, p.367-370. 11 réf.

CIS 79-1363 Blinova Ė.A., Mjannik Ė.I.
Toxicité des phénols de schiste et méthodes pour leur dosage dans l'air
Toksičnost' slancevyh fenolov i metody ih opredelenija v vozduhe [en russe]
Etude bibliographique qui fait état des atteintes à la santé observées chez des travailleurs exposés à ces phénols (fréquence élevée d'affections des voies respiratoires supérieures, de névralgies et de troubles neurovégétatifs), de la composition des phénols (teneur en phénol de la partie volatile du mélange extrait du goudron de schiste: 35-40%; teneur en crésols: 42-47%; teneur en phénols dihydroxylés: 15,5%) et de recherches sur l'animal effectuées en vue d'étudier les effets aigus et chroniques de ces substances. L'analyse des résultats obtenus montre que les phénols de schiste exercent des effets toxiques généraux sur l'organisme et qu'ils portent atteinte notamment au système nerveux et aux organes à parenchyme tels que le foie. De l'avis des auteurs, la valeur-seuil des phénols de schiste hydrosolubles devrait être fixée à 0,3mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1979, n°1, p.24-27. 15 réf.

CIS 79-1318 Kahn H.
Toxicité des produits chimiques dérivés des schistes bitumineux
Toxicity of oil shale chemical products. [en anglais]
Cette étude passe en revue les sources de goudron de schistes bitumineux existant dans le monde et compare les propriétés des goudrons à celles du pétrole brut. Considérations sur la composition chimique connue des goudrons de schistes bitumineux, les données d'expériences concernant la toxicité pour l'animal (concentrations létales) des goudrons et des phénols en provenance des gisements estoniens, le pouvoir cancérogène des phénols et des bitumes, les effets sur l'homme (irritation et sensibilisation cutanées, troubles nerveux et sanguins), la pollution du milieu.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 1979, vol.5, n°1, p.1-9. 42 réf.

CIS 79-1083 Hanis N.M., Stavraky K.M., Fowler J.L.
Mortalité due au cancer chez les travailleurs des raffineries de pétrole
Cancer mortality in oil refinery workers. [en anglais]
La mortalité par cancer a été étudiée, pour la période 1964-1973, chez 15.032 travailleurs de raffineries canadiennes. Parmi les travailleurs professionnellement exposés au pétrole brut ou à ses dérivés, le risque de cancer de l'¿sophage et de l'estomac est 3 fois plus élevé que chez les témoins non exposés, et le risque de cancer du poumon à peu près double. Un rapport a été établi entre le risque de cancer et l'ancienneté. Des comparaisons entre des travailleurs des raffineries et d'autres travailleurs ont montré, indépendamment de l'exposition au pétrole, que les premiers sont 2 fois plus exposés au risque de cancer de l'intestin et des autres organes digestifs. Toutefois, il n'est pas possible d'imputer avec certitude ces résultats à l'effet cancérogène du pétrole, et des recherches plus approfondies seront nécessaires. De nombreux tableaux statistiques éclairent le texte.
Journal of Occupational Medicine, mars 1979, vol.21, n°3, p.167-174. 17 réf.

1978

CIS 81-1796 Darby G.H., Dukich A., Hargens C.W., Hill H.G,, Hsiao S.H., Suter D.L., Mason R., Miller L.M.
Dossiers d'information: profils des risques professionnels potentiels
Information profiles on potential occupational hazards [en anglais]
Informations générales et bibliographies sur les procédés et aspects industriels suivants: fabrication et utilisation d'anticorrosifs, de fils de brasage fourrés à la colophane; fabrication d'explosifs et de produits pyrotechniques, de matières plastiques et de résines, de produits pharmaceutiques, de caoutchouc synthétique, de pneus, de peintures et produits apparentés; lutte contre l'incendie; réduction de l'aluminium; travail en caisson et en galerie; usines pétrochimiques; raffinage du pétrole; peinture par pulvérisation; procédés photographiques; électrodéposition; traitement des eaux usées; incinération. D'autres chapitres sont consacrés à des agents physiques: fréquences radioélectriques, micro-ondes; rayonnements ionisants; champs magnétiques; bruit d'impact.
National Institute for Occupational Safety and Health, Rockville, Maryland 20852, USA, avr. 1978. 315p. 599 réf.

CIS 79-1749 Problèmes de sécurité posés par l'extraction du pétrole en mer
Safety problems in the offshore petroleum industry. [en anglais]
Cette publication contient le document de travail préparé pour une réunion d'experts qui s'est tenue à Genève en octobre 1977 sous les auspices de l'Organisation internationale du Travail, ainsi que le rapport de cette réunion. Les activités dans ce secteur comprennent la construction des installations, les opérations d'extraction et les travaux en plongée. Examen des différents problèmes de sécurité et d'hygiène (forage, risques d'incendies et d'explosions, bruit, substances toxiques, risques associés à la plongée, etc. Aperçu des activités, normes, etc., nationales et internationales dans ce domaine. Statistiques de cette industrie.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1978. 113p. Prix: Fs. 15,00.

CIS 79-1149 Guide d'hygiène et de sécurité pour le forage et l'entretien des puits de pétrole et de gaz
Health and safety guide for oil and gas well drilling and servicing. [en anglais]
Cette brochure expose les méthodes de travail sûres destinées à faciliter l'observation de la législation américaine sur la sécurité et l'hygiène. Au sommaire: programmes d'hygiène et de sécurité; formation du personnel; protection des machines; protection du milieu; risques propres à cette branche d'activité; infractions fréquentes (aire de circulation et plans de travail, caractéristiques et signalisation des issues, substances toxiques, bruit, matériaux dangereux, équipement de protection individuelle, assistance médicale et premiers soins, protection contre l'incendie, air comprimé, manutention et stockage de matériaux, machines et leur protection, outils mécaniques à main et portatifs, soudage et coupage, sécurité électrique); tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-190, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1978. 62p. Illus.

CIS 79-406 Ross B.C.
Le bruit sur les plates-formes de forage en mer
Noise on offshore platforms. [en anglais]
A bord des plates-formes de forage en mer, l'exposition au bruit est considérable (postes de 12h, 2 semaines de travail, 2 semaines de repos). L'exposition persiste pendant les périodes de repos du fait que les postes d'équipage jouxtent les zones de travail. Le Recueil de directives pratiques, adopté en 1976 par la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité, recommande un niveau maximum de 90dB(A) pour une exposition journalière de 8h à un bruit continu. Pour d'autres niveaux et durées d'exposition, un niveau de bruit continu équivalent peut être calculé et comparé à la norme de 90dB(A). Etant donné que les travailleurs sont exposés à des niveaux de bruit élevés pendant toute la durée du poste de 12h, la norme de 90dB(A)/8h peut être ramenée à 88dB(A) sur la base du niveau de bruit équivalent calculé. Autres considérations: atteintes auditives, interférences et risques d'accidents liés à une mauvaise interprétation des communications verbales, préservation de l'ouïe, principales sources de bruit sur les plates-formes (génératrices diesel et turbines à gaz, pompes et compresseurs, dessiccateurs d'air, etc.).
Occupational Health, nov. 1978, vol.30, n°11, p.524-527. Illus. 4 réf.

CIS 79-564 Formation du personnel infirmier affecté aux installations de forage en mer
Training of offshore sick-bay attendants ('rig-medics'). [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'orientation: introduction (risques et conditions de travail du personnel infirmier des installations de forage en mer, qualifications requises par le Règlement britannique de 1976 sur les installations de forage en mer (sécurité de l'exploitation, hygiène et bien-être)); responsabilités générales du personnel infirmier; cours de formation et de recyclage sur le traitement des lésions et des brûlures, premiers soins, tenue de registres, préparation des patients en vue de leur évacuation, traitement sur avis médical donné par radio, etc.; règles applicables aux installations de forage étrangères, etc. En annexe, programme suggéré par les cours de base et les cours de recyclage.
Guidance Note MS 16/78, Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, août 1978. 4p. Prix: £0,30.

CIS 79-257 Davis S.C., Balzer J.L., Raymond M.A.
Programme d'hygiène du travail pour une exploitation minière à ciel ouvert
An industrial hygiene program for a surface mining operation. [en anglais]
Programme d'hygiène du travail mis au point par une société multinationale qui opère essentiellement aux Etats-Unis: mines, prospection et production de gaz et de pétrole (y compris le transport maritime). Ce programme concerne toutes les phases de l'exploitation minière (pré-prospection, prospection, planification et développement, production, post-production) et vise les objectifs suivants: mettre au point des spécifications d'achat et de conception du matériel dans un but préventif; vérifier si les plans et spécifications techniques sont conformes aux normes légales et aux principes d'hygiène du travail; élaborer un plan d'action en matière d'hygiène du travail (contrôles et essais techniques, prélèvements et analyse de polluants, équipement de protection individuelle, surveillance médicale, formation); maintenir des contacts avec les organismes officiels en vue de simplifier la réglementation, etc.; conduire des essais et obtenir les homologations nécessaires conformément à la loi sur le contrôle des substances toxiques; élaborer et exploiter un système de gestion des données sur l'exposition du personnel, les dossiers médicaux, les stocks de produits chimiques, etc.
American Mining Congress Journal, mai 1978, vol.64, n°5, p.47-50. Illus.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >