ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du pétrole et du gaz naturel - 659 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du pétrole et du gaz naturel

1985

CIS 86-698 Evaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme - Composés aromatiques polynucléaires - Partie 4: bitumes, goudrons de houille et produits dérivés, huiles de schiste et suies
Evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans - Polynuclear aromatic compounds, Part 4, Bitumens, coal-tars and derived products, shale-oils and soots [en anglais]
Conclusions d'une réunion d'experts (Lyon, France, fév. 1984). Le fait que les bitumes (asphaltes) renferment des substances cancérogènes pour l'animal est bien établi. En revanche, on n'a pas encore pu apporter des preuves suffisantes de la cancérogénicité chez l'homme des bitumes considérés isolément. L'on sait que les couvreurs sont particulièrement sujets à certains cancers, mais aucune enquête épidémiologique n'a été entreprise sur les travailleurs exposés aux seuls bitumes. Il a été amplement démontré que les brais de houille sont cancérogènes pour l'homme et pour l'animal, mais l'on n'a pu réunir qu'un nombre limité de preuves sur la cancérogénicité des créosotes dérivées des goudrons de houille. La cancérogénicité des huiles de schiste et d'un certain nombre de ses dérivés est plus ou moins bien établie chez l'animal, mais il est parfaitement prouvé que les huiles elles-mêmes sont cancérogènes pour l'homme. La cancérogénicité d'extraits de suies de charbon et de suies d'huile de schiste chez l'animal, et de suies chez l'homme, a été clairement mise en évidence, mais la démonstration d'une cancérogénicité d'autres suies ou extraits de suie chez l'animal est limitée voire insuffisante. En annexe: liste de rapports sur des cas de cancer cutané chez des travailleurs exposés aux substances mentionnées dans le titre.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, janv. 1985. 271p. Illus. Bibl. Prix: $US25,00; Fs.70,00.

CIS 86-548 Sécurité des techniques de stimulation des puits par acidification
Safe well stimulation by acidizing [en anglais]
Cette notice d'information décrit une technique permettant d'augmenter le débit des puits de pétrole, forés dans des formations calcaires, par l'injection de solutions d'acides capables de dissoudre une partie du calcaire. Les acides utilisés le plus souvent sont les acides chlorhydrique, fluorhydrique, acétique et formique. Autres aspects couverts: sécurité des techniques d'injection, transport des acides en vrac pour les forages en mer, équipements de protection individuelle, premiers soins.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 4p. Illus. Bibl.

CIS 86-454 Nelson N.A., Barker D.M., Van Peenen P.F.D., Blanchard A.G.
Détermination des catégories d'exposition pour l'étude rétrospective de la mortalité d'une cohorte de travailleurs de raffineries
Determining exposure categories for a refinery retrospective cohort mortality study [en anglais]
Description et comparaison de 2 méthodes de classement de 10.766 employés de raffineries de pétrole selon leur type d'exposition. Le premier système (OR) répartit les individus suivant 6 groupes de fonctions (administration, entretien, opérations, laboratoire, général, autre). Dans le second système (IH), la "désignation de poste la plus commune" et l'"emplacement du poste de travail le plus répandu" ont été utilisés pour grouper les travailleurs en 4 catégories (type de travail, degré de contact avec les procédés de raffinage, exposition aux fractions aromatiques légères, exposition aux huiles lourdes). Bien que le groupement par la méthode OR soit acceptable pour les employés ayant des postes administratifs, d'entretien ou de production bien définis, les codes IH ont fourni des profils d'exposition plus précis pour ces 3 groupes ainsi que pour des groupes dont les tâches étaient plus difficiles à définir.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1985, vol.46, n°11, p.653-657. 6 réf.

CIS 86-10 Milon R.C.
Atmosphères explosives: quelles zones déterminer dans une raffinerie
Analyse de la réglementation internationale et de la réglementation française visant la détermination des zones classées dangereuses en vue de l'installation de matériel électrique dans les raffineries.
Journal de l'équipement électrique et électronique, 14 oct. 1985, n°530, p.23 et 25. Illus.

CIS 86-225 Hunter P.C.
Règles de sécurité applicables aux installations fixes d'extraction de pétrole et de gaz en mer
Safety requirements for fixed offshore oil and gas installations [en anglais]
Aspects traités dans ce guide destiné à la sécurité des opérations d'extraction en mer au Royaume-Uni: analyse de la législation en vigueur; types d'installations en mer; remorquage et mise en place des chemises en acier; assemblage et mise en service; opérations simultanées (forage, extraction et construction).
Safety Practitioner, août 1985, vol.3, n°8, p.12-15. Illus. 15 réf.

CIS 85-1822
(European Federation of Chemical Engineering)
L'évaluation et la prévention des risques majeurs
The assessment and control of major hazards [en anglais]
Compte rendu d'un colloque organisé par l'Institution des ingénieurs chimistes et la "Safety and Reliability Society" qui s'est tenu à l'Université de Manchester, Royaume-Uni, du 22 au 24 avr. 1985. Aspects couverts: fiabilité des usines; évaluation des conséquences de catastrophes; analyse des risques et études de cas.
Pergamon Press Ltd., Headington Hill Hall, Oxford OX3 OBW, Royaume-Uni, 1985. 454p. Illus. Bibl. Prix: £30,00.

CIS 85-2040 Rom W.N., Krueger G., Zone J., Attfield M.D., Costello J., Burkart J., Turner E.R.
Etude de morbidité chez des travailleurs de l'industrie des schistes bitumeux aux USA pour la période 1948-1969
Morbidity survey of U.S. oil shale workers employed during 1948-1969 [en anglais]
Evaluation de l'état de santé de 325 hommes ayant travaillé à l'usine pilote d'Anvil Points, Colorado de 1948 à 1969. 325 mineurs de charbon de l'Utah ont servi de groupe témoin. La prévalence des troubles respiratoires parmi les fumeurs était similaire dans les 2 groupes. 4 cas de cancer de la peau ont été observés dans le groupe étudié contre 8 cas dans le groupe témoin. Les maladies de la peau étaient similaires dans les 2 groupes (naevi, télangiectasies, modifications pigmentaires, papillomes) sauf pour les kératoses actiniques dont la prévalence était plus élevée chez les travailleurs des schistes bitumeux. La prévalence des métaplasies cytologiques pulmonaires était liée à l'ancienneté, tant parmi les fumeurs que les non fumeurs. Une surveillance médicale poussée de ces travailleurs est recommandée.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1985, vol.40, n°1, p.58-62. 24 réf.

CIS 85-2036 Gratt L.B.
Evaluation des risques liés aux substances dangereuses contenues dans les schistes bitumeux
Risk analysis of hazardous materials in oil shale [en anglais]
Le traitement à grande échelle des matières solides est sur le point de devenir l'une des futures branches de l'industrie du schiste bitumeux. Or cette activité va engendrer la production d'une grande quantité de substances toxiques. L'étude analyse les risques d'une industrie hypothétique qui produirait 1M barils/jour, afin de repérer les domaines vers lesquels la recherche devrait se diriger. Les données provenant du modèle indiquent que l'impact sur un écosystème semi-aride à haute altitude serait minime; seuls les systèmes aquatiques seraient menacés dans des conditions extrêmes. Les risques professionnels sont évalués ainsi que ceux qu'une pollution industrielle de ce type ferait courir à la population locale.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1985, vol.10, n°2-3, n° spécial, p.317-350. 77 réf.

CIS 85-1378 Arnold I.M.F., Dufresne R.M., Alleyne B.C., Stuart P.J.W.
Répercussion sur la santé de l'exposition professionnelle à l'hydrogène sulfuré
Health implication of occupational exposures to hydrogen sulfide [en anglais]
Etude rétrospective portant sur 250 travailleurs canadiens ayant soumis des demandes de réparation à l'Alberta de 1979 à 1983 à la suite d'expositions à l'hydrogène sulfuré (H2S). 54% de ces travailleurs ont perdu connaissance après avoir été exposés. Les symptômes liés à un effet neurologique représentaient le groupe d'observations cliniques le plus fréquent. Les autres symptômes majeurs étaient les problèmes respiratoires et ophtalmologiques. Le taux de mortalité global de 2,8% était significativement plus faible que celui de 6% enregistré pour la décennie précédente. Cette baisse est attribuée à des premiers soins plus efficaces et une meilleure connaissance des dangers de l'H2S. Des lésions traumatiques résultant de chutes après exposition ont été observées dans 31 cas.
Journal of Occupational Medicine, mai 1985, vol.27, n°5, p.373-376. Illus. 20 réf.

CIS 85-1439 Rosenberg M.J., Wyrobek A.J., Ratcliffe J., Gordon L.A., Watchmaker G., Fox S.H., Moore D.H., Hornung R.W.
Le sperme en tant qu'indicateur de risque sur la reproduction chez les travailleurs d'une raffinerie de pétrole
Sperm as an indicator of reproductive risk among petroleum refinery workers [en anglais]
Une évaluation transversale de la concentration de spermatozoïdes et de la proportion de spermatozoïdes caractérisés par des anomalies morphologiques a été faite chez 34 hommes exposés à des composés organiques d'une usine de traitement des eaux usées d'une raffinerie de pétrole et 74 témoins. On n'a pas observé d'effets spermatogéniques significatifs parmi les travailleurs exposés.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1985, vol.42, n°2, p.123-127. 17 réf.

CIS 85-1000 Summerlin J., Prichard H.M.
Risques radiologiques liés à l'accumulation du plomb-210 et du polonium-210 dans les raffineries de gaz de pétrole liquéfié
Radiological health implications of lead-210 and polonium-210 accumulations in LPG refineries [en anglais]
Evaluation des risques liés aux produits de filiation émetteurs gamma à longue vie du radon-222 (Pb-210, Bi-210, Po-210) qui sont déposés sur les surfaces internes des appareils de concentration et liquéfaction du gaz naturel. Le radon-222 est un contaminant naturel de ce gaz. Des mesures effectuées dans la zone de respiration de travailleurs au cours du nettoyage d'un impulseur de pompe ont montré qu'une dose équivalente à une exposition au Po-210 à sa concentration maximale admissible pendant 60h pouvait être inhalée en moins de 30min. Les problèmes radiologiques potentiels liés à l'entretien des appareils et les moyens de prévention sont évoqués.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1985, vol.46, n°4, p.202-205. Illus. 11 réf.

CIS 85-1136 McCraw D.S., Joyner R.E., Cole P.
Excès de leucémies dans la population d'une raffinerie
Excess leukemia in a refinery population [en anglais]
Une étude à long terme de la mortalité chez les employés caucasiens masculins d'une raffinerie de pétrole aux USA a révélé un excès statistiquement significatif des décès par leucémie. Aucun des travailleurs décédés n'était exposé au benzène. Les antécédents professionnels de ces travailleurs n'ont fourni aucun indice quant aux causes possibles des excès de cas de leucémie observés.
Journal of Occupational Medicine, mars 1985, vol.27, n°3, p.220-222. 14 réf.

1984

CIS 06-514 Loi de 1984 sur le pétrole (mesures de sécurité) [Malaisie]
Petroleum (Safety Measures) Act 1984 [Malaysia] [en anglais]
Cette loi (publiée dans la Gazette du 27 juin 1984) contient des dispositions relatives à la sécurité du transport, du stockage, de la manipulation et de l'utilisation du pétrole (incluant les produits du pétrole sous forme de liquide ou de gaz). Tous les moyens de transport sont couverts, y compris les pipelines. Sections distinctes sur: sécurité d'utilisation des équipements nouveaux ou anciens, édifices, structures et installations.
Document sur Internet, 1984.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/LAW/Petroleum%20(Safety%20Measures)%20Act%201984%20(Act%20302)/a0302.pdf [en anglais]

CIS 87-453 Safronova N.A.
Vêtements de protection et chaussures de sécurité destinés aux travailleurs de l'industrie chimique, du raffinage et de l'industrie pétrochimique
Specodežda i specobuv' dlja rabotnikov himičeskoj, neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti [en russe]
Aspects traités dans ce manuel de formation: classification des équipements de protection individuelle (vêtements, chaussures, bottes, casques, crèmes-barrière) contre l'eau, les bases, les acides, le pétrole, les produits pétroliers, la chaleur, le froid, l'électricité statique, les vibrations, les risques mécaniques et les risques d'explosion; matières utilisées pour la confection de ces équipements; méthodes d'entretien; procédure d'approvisionnement de ces équipements dans les entreprises.
Izdatel'stvo Himija, Stromynka 21, 107076 Moskva, URSS, 1984. 175p. Illus. 12 réf. Prix: Rbl.0,55.

CIS 87-714 Moors S., Van Gasse J.
Monographie de réalisations ergonomiques. Au pupitre d'une raffinerie de pétrole commandée par ordinateur. Une approche socio-technique
Le premier chapitre décrit le processus de raffinage. Le 2ème examine les problèmes posés par la conduite automatique de la raffinerie. Le 3ème chapitre analyse le travail de conduite tel qu'il est perçu par l'opérateur de pupitre.
Institut pour l'amélioration des conditions de travail, 60 rue de la Concorde, 1050 Bruxelles, Belgique, 1984. 110p. Illus. 16 réf.

CIS 86-1144 Bard V.L., Kuzin A.V.
Prévention des accidents dans les raffineries de pétrole et les installations pétrochimiques
Predupreždenie avarij v neftepererabatyvajuščih i neftehimičeskih proizvodstvah [en russe]
Cet ouvrage résume et analyse les causes d'accidents du travail (incendies, explosions), formule des recommandations pour l'établissement de conditions de sécurité sur les lieux de travail et indique les principales tendances enregistrées en matière de prévention. Au sommaire: règles générales de protection contre le feu et les explosions dans la transformation du pétrole et des produits pétroliers; erreurs à éviter dans la conception et la construction des installations; accidents caractéristiques; techniques et équipements de sécurité (exemples d'accidents, règles de sécurité à appliquer pour l'exploitation de certaines installations, sécurité du transport et du stockage, électricité statique, instruments de contrôle et dispositifs de protection automatiques, systèmes de torchères); prévention des accidents susceptibles de se produire lors de la réparation des installations et des canalisations (causes de ces accidents; travaux à l'intérieur des colonnes, cuves et collecteurs; réparation des échangeurs de chaleur, des pompes et compresseurs, des réservoirs, des gazomètres et des canalisations).
Izdatel'stvo "Himija", Stromynka 13, 107076 Moskva, URSS, 1984. 247p. Illus. 55 réf. Prix: Rbl.1,80.

CIS 85-2035
Commission royale du Canada sur le désastre marin de l'Ocean Ranger
La perte de l'installation de forage semi-submersible Ocean Ranger et de son équipage: rapport premier
First report: Loss of the semi-submersible drilling rig Ocean Ranger and its crew [en anglais]
Rapport d'enquête concernant le naufrage de la plateforme de forage semi-submersible "Ocean Ranger" survenu le 15 fév. 1982 à 170 milles nautiques à l'est de St. John's, Terre-Neuve, Canada. Les 84 hommes d'équipage ont tous péri dans le sinistre. Aspects couverts: description de la plateforme, ses installations et son personnel; compte rendu des événements avant et après le naufrage; causes de la perte de la plateforme (preuves techniques, inspection des lieux, essais sur modèle); analyse de l'intervention d'urgence; conclusions et recommandations.
Centre d'édition du gouvernement du Canada, Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, Ontario K1A 0S9, Canada, 1984. 420p. Illus. 17 réf. Appendice. Glossaire. Prix: $Can.29,75 ($Can.35,70 à l'étranger).

CIS 85-1751 Holden P.L.
Difficultés rencontrées pour l'établissement de critères de risque
Difficulties in formulating risk criteria [en anglais]
Toute définition des critères de risque suppose une estimation suffisante des risques courus pour permettre de prendre des décisions appropriées. Les avantages et les difficultés associés aux diverses méthodes d'interprétation des estimations sont évoquées. Aspects couverts: description satisfaisante du risque et méthodes de détermination des critères de risque (fixation de l'objectif, rapport risque-avantage, techniques fondées sur l'évaluation du rapport coût-avantage, analyse de la décision, structure d'alerte au risque).
Journal of Occupational Accidents, oct. 1984, vol.6, n°4, p.241-251. 26 réf.

CIS 85-1749 Khatib A.R.
La santé au travail
Health at work [en anglais]
Ce livre qui aborde tous les domaines de l'hygiène et la sécurité du travail est une traduction en anglais d'un texte arabe à l'intention des travailleurs dans le monde arabe. Aspects spécifiques couverts: hygiène industrielle; textes de la Convention arabe n°7 et la Recommandation n°1 concernant l'hygiène et la sécurité du travail, ainsi que la Recommandation n° et la Convention n°13 de 1981 concernant le milieu de travail; liste des maladies professionnelles communément observées dans les pays arabes; description de divers risques liés aux agents chimiques et physiques. Un chapitre entier est dédié aux industries d'exploration et de raffinage du pétrole.
Bureau Arabe du Travail, Institut arabe d'hygiène et sécurité du travail, C.P. 5770, Damas, Syrie, 1984. 331p. Illus. Bibl.

CIS 85-1662 Ahlström R., Berglund B., Berglund U., Lindvall T., Nyberg L., Petterson S., Wallin M., Wennberg A., Åström H.
Déficits olfactifs chez les nettoyeurs de réservoirs
Luktnedsättning hos tankrengörare [en suédois]
Enquête conduite auprès de 20 travailleurs exposés aux produits pétroliers (lors du nettoyage de réservoirs de pétrole) ainsi qu'auprès d'employés de bureau et de vigiles pris comme témoins appariés par le sexe, l'âge et les habitudes tabagiques. Lors de cette enquête, on a déterminé le seuil de détection olfactive et l'intensité de la perception olfactive pour la pyridine, le disulfure de diméthyle, le n-butanol et les fumées de fuel-oil. En ce qui concerne le n-butanol et les fumées de fuel-oil, le seuil absolu de détection olfactive était plus élevé chez les nettoyeurs que chez les témoins. Les nettoyeurs présentaient un déficit olfactif analogue au déficit auditif connu sous le nom de "recrutement" (perception normale de stimuli intenses, mais perception affaiblie de faibles stimuli). Les nettoyeurs ont été subdivisés en 3 groupes selon le nombre de jours sans exposition qui ont précédé l'examen de leur sens olfactif. Le déficit olfactif le plus important a été observé dans le groupe qui ne comptait pas plus d'un jour sans exposition. On peut en déduire que l'effet de l'exposition est totalement ou partiellement aigu (transitoire).
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 38p. Illus. 29 réf.

CIS 85-1134 Yungblut P.G.R.
Sécurité du forage en mer et sur les capacités d'intervention rapide sur la côte est
East Coast offshore safety and emergency response capability - Overview report [en anglais]
Description des changements et des améliorations apportés aux dispositifs et équipements d'intervention rapide le long de la côte est du Canada, à la suite de l'accident de la plateforme de forage Ocean Ranger. Un programme de cours de formation à la sécurité est décrit.
Canadian Petroleum Association, Offshore Operators Division, nov. 1984. 60p. Annexes. Organigrammes.

CIS 85-839 Christie D., Robinson K., Gordon I., Rockett I.
"Attention à la santé": programme australien de surveillance de la santé dans l'industrie pétrolière
"Health Watch": the Australian petroleum industry health study surveillance programme [en anglais]
Ce programme en cours concerne la totalité du personnel de l'industrie pétrolière australienne (à l'exclusion du personnel du siège) employé sur des chantiers occupant au moins 10 travailleurs. Pendant la période 1981-1983, un questionnaire a été rempli par quelque 11.600 travailleurs (taux de réponse: 92%) qui ont répondu à des questions touchant leur catégorie professionnelle, leurs habitudes tabagiques, leur consommation d'alcool, leur âge, etc. A la date du 31 déc. 1983, 33 travailleurs de sexe masculin - mais aucune femme - étaient décédés, soit un taux de mortalité significativement plus faible que le taux prévu pour l'ensemble de la population. L'accumulation de données épidémiologiques plus complexes permettra ultérieurement d'affiner l'analyse.
Medical Journal of Australia, 15 sept. 1984, vol.141, n°6, p.331-334. Illus. 19 réf.

CIS 85-477 Savitz D.A., Moure R.
Risque de cancer parmi les travailleurs des raffineries de pétrole - tour d'horizon d'études épidémiologiques
Cancer risk among oil refinery workers - A review of epidemiologic studies [en anglais]
Malgré une inconsistance marquée entre les 8 études épidémiologiques évaluées, il apparaît qu'il y a un risque excessif de mélanome et de cancers du cerveau, de l'estomac, des reins et du pancréas.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1984, vol.26, n°9, p.662-670. 37 réf.

CIS 85-531 Méthodologies d'analyse des dangers et d'évaluation des risques dans l'industrie du raffinage et du stockage du pétrole - Parties I et II
Methodologies for hazard analysis and risk assessment in the petroleum refining and storage industry - Parts I and II [en anglais]
Ce rapport, préparé par le Comité ad-hoc d'évaluation des risques du Groupe d'étude international des Compagnies pétrolières pour la protection de l'air et de l'eau en Europe (CONCAWE) présente un tour d'horizon des méthodologies susceptibles d'améliorer les techniques de gestion des risques qui concernent particulièrement les risques d'accidents majeurs. Aspects couverts: analyse et évaluation des risques et causes d'accidents; gestion des risques; applications pratiques; conclusions et recommandations. Les termes techniques utilisés dans le rapport sont définis dans un glossaire.
Fire Technology, Partie I: août 1984, vol.20, n°3, p.23-38; partie II: nov. 1984, vol.20, n°4, p.43-56. Bibl.

CIS 85-225 Hygiène du travail dans l'industrie chimique
Occupational health in the chemical industry [en anglais]
Aspects couverts dans le compte-rendu de ce 11ème Congrès international tenu à Calgary, Alberta, Canada, du 26 au 29 sept. 1983: santé au travail et problèmes toxicologiques dans les industries pétrochimiques, du gaz et du pétrole; urgences dans l'industrie chimique, évaluation et intervention; application des ordinateurs dans le domaine de l'hygiène et de la médecine du travail; problèmes actuels d'hygiène du travail dans l'industrie chimique.
Medichem Calgary '83 Association, 10709 Jasper Avenue, Edmonton, Alberta, T5J 3N3, Canada, 1984. 517p. Bibl.

CIS 85-222 Wen C.P., Tsai S.P., Gibson R.L., McClellan W.A.
Mortalité à long terme des travailleurs des raffineries de pétrole - II. Comparaison des données concernant les travailleurs en activité, les travailleurs dont le contrat est venu à expiration et les travailleurs retraités
Long-term mortality of oil refinery workers. II. Comparison of the experience of active, terminated and retired workers [en anglais]
Suivi d'une cohorte de 12.526 ouvriers raffineurs blancs, de sexe masculin entre janv. 1937 et janv. 1978. Le rapport comparatif de mortalité, toutes causes de décès confondues, était de 0,68, 1,04 et 0,89 pour les actifs, les travailleurs dont le contrat avait expiré et les retraités respectivement. Pour toutes les formes de cancer, le rapport était de 0,85, 0,98 et 1,05. La valeur particulièrement basse relevée chez les actifs est attribuée à "l'effet du travailleur bien portant". Les retraités n'ont enregistré aucun excédent significatif de mortalité due à une cause quelconque, en dehors de l'excédent significatif de mortalité liée à une affection du système nerveux et des organes des sens constaté chez un sous-groupe de retraités par anticipation. Le groupe des travailleurs dont le contrat avait pris fin représentait 41% des années-homme, 49% du nombre total d'individus et 38% des décès, mais ne connaissait pas un taux de mortalité significativement plus élevé que celui de la population en général. Les avantages et inconvénients d'études limitées à un seul de ces groupes de travailleurs sont examinés.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1984, vol.26, n°2, p.118-127. 13 réf.

CIS 84-1818 Mañas Lahoz J.L.
Electricité statique dans les industries des solvants et des produits inflammables
La electricidad estática en la industria de productos inflamables y disolventes [en espagnol]
Identification des risques d'explosions et d'incendie à la suite de décharges électrostatiques et proposition de mesures de prévention. Aspects couverts: génération d'électricité statique; dangers et utilisations; instruments de détection; conditions favorisant les explosions ou incendies et prévention des décharges électrostatiques; classification des ateliers dans les raffineries; mesures générales de prévention (mise à la terre, amélioration de la conductibilité des équipements et des matériaux, contrôle de l'humidité ambiante, neutralisation des charges électrostatiques); vêtements et chaussures conducteurs. En annexe: données sur l'énergie d'inflammation et la conductivité spécifique de 60 solvants communément utilisés ou produits dans les raffineries.
Salud y trabajo, janv.-fév. 1984, n°41, p.38-47; mars-avr. 1984, n°42, p.61-70. Illus. 12 réf.

CIS 84-1607 Buchet J.P., Van Eyken J., Lauwerys R.
Evaluation de l'exposition au benzène des travailleurs préposés aux quais de chargement de l'essence dans une raffinerie
La concentration de benzène au voisinage des voies respiratoires de ces travailleurs a été évaluée à l'aide de 4 diffuseurs passifs et d'un tube à charbon actif. L'exposition moyenne d'une journée ne dépassait pas 1ppm avec des pics excédant exceptionnellement 5ppm. Un seul des échantillonneurs passifs donnait des résultats en concordance avec ceux obtenus par le tube à charbon, aussi bien pour le prélèvement de courte que de longue durée.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, 1984, vol.21, n°1, p.25-27. 1 réf.

CIS 84-1285 Sherwin A.G.
Blindage de protection contre les neutrons - Progrès récents
Neutron shielding - some recent developments [en anglais]
Description de la protection mise au point contre des sources intenses de neutrons telles que les sources d'américium-béryllium utilisées pour la prospection pétrolière, à bord des plates-formes de forage en mer (poids limite du blindage: 5t) et les cyclotrons à protons employés pour la neutronothérapie dans les hôpitaux. Un c¿ur en plomb entouré d'une couche d'un nouveau produit, le KAYDEX LS, renfermant une importante quantité de lithium et riche en hydrogène (poids total: 2t) assure une protection satisfaisante contre les neutrons et le rayonnement secondaire émis par les sources d'américium-béryllium. Pour la protection des zones de neutronothérapie, la préférence a été donnée à une solution combinant l'utilisation de matériaux en terre et une disposition en labyrinthe.
Radiological Protection Bulletin, mars 1984, n°57, p.19-24. Illus. 10 réf.

CIS 84-803 Mills P.K., Newell G.R., Johnson D.E.
Cancer des testicules associé aux professions agricoles et à l'extraction du pétrole et du gaz naturel
Testicular cancer associated with employment in agriculture and oil and natural gas extraction [en anglais]
Cette analyse compare les professions de 347 sujets atteints d'un cancer des testicules à celles de témoins appariés souffrant d'autres maladies. Les risques relatifs dans l'agriculture (6,27) et les travaux liés à l'extraction du pétrole et du gaz naturel (2,29) montrent une relation significative entre ces professions et le cancer des testicules. D'éventuelles étiologies de cette relation avec les travaux agricoles sont proposées.
Lancet, 28 janv. 1984, n°8370, p.207-209. 31 réf.

1983

CIS 05-141 Sécurité et hygiène dans la construction des installations fixes en mer dans l'industrie du pétrole. Recueil de directives pratiques
Keselamatan dan kesehatan kerja pada konstruksi instalasi tetap pengeboran minyak lepas pantai [en indonésien]
Version indonésienne du recueil de directives pratiques du BIT préparé lors d'une réunion d'experts des gouvernements, des employeurs et des travailleurs (Genève, 1-10 déc. 1980, voir CIS 82-845). Au sommaire: définitions et champ d'application; obligations générales des employeurs et des travailleurs; autorisations de travail, formation, comités de sécurité, emploi de personnes de moins de 18 ans; moyens d'accès, éclairage, ordre et propreté, soulèvement et port de charges; enregistrement des résultats d'inspection ou d'essai; travaux immergés; échafaudages et plates-formes; substances toxiques ou dangereuses et agents dangereux; équipement de protection individuelle; soudage et coupage au chalumeau; machines, systèmes sous pression et outils; électricité; bruit et vibrations; appareils de levage et accessoires de manutention; locaux habités; surveillance médicale; soins médicaux et premiers secours; appareils de sauvetage; hélicoptère; alertes, moyens d'évacuation et matériel de lutte contre le feu; conduite à tenir en cas d'urgence et exercices. Annexes: locaux habités, salles à manger, installations sanitaires et vestiaires.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1983. xii, 150p.

CIS 91-869 Cloe W.W.
Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Exemples d'accidents mortels d'origine professionnelle liés au forage et à l'entretien de puits de pétrole et gaz, signalés dans des rapports d'enquête de l'OSHA sur des accidents mortels et des catastrophes
Selected occupational fatalities related to oil/gas well drilling and servicing as found in reports of OSHA fatality/catastrophe investigations [en anglais]
Etude portant sur 445 cas d'accidents ayant entraîné 459 morts qui ont été entregistrés entre 1977 et 1981. Les développements plus ou moins détaillés consacrés à chaque cas comportent une description de l'accident, les déclarations des témoins, des pièces justificatives diverses et une liste des règles invoquées. Pour l'analyse des données, il a été fait appel à 3 systèmes de classification fondés sur le type d'accident, le type d'événement et l'activité du travailleur au moment de l'accident. 93% des accidents mortels résultaient des méthodes de travail utilisées ou étaient liés aux matériaux, au matériel et aux installations, ou bien encore étaient dus aux conditions ambiantes. Des tableaux récapitulent le nombre de morts pour chaque type d'accident. Glossaire des termes utilisés dans l'industrie.
Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington D.C. 20402, USA, déc. 1983. 304p.

CIS 86-835 Mesures de sécurité recommandées lors de l'utilisation d'outils à main et mécaniques par les équipes de forage et de réparation des puits de pétrole
Recomendaciones para el manejo seguro de herramientas manuales y mecánicas en equipos de perforación y de reparación de pozos [en espagnol]
Sécurité d'utilisation des outils à main (clés à molette, pinces, etc.) et autres équipements employés par des travailleurs sur les installations de forage des puits de pétrole. Un fascicule de vulgarisation sous forme de bande dessinée est inclus dans le bulletin.
Petróleos Mexicanos, Av. Marina Nacional No. 329, Edif. A. Colonia Huasteca, México, D.F., C.P. 11311, Mexique, 1983. 33p.

CIS 85-959 Lysjanyj G.N., Bondarčuk G.A., Kurtov V.D.
Protection contre le bruit et les vibrations lors du forage des puits de gaz et de pétrole
Zaščita ot šuma i vibracij pri burenii neftjanyh i gazovyh skvažin [en russe]
Afin de réduire le niveau total des vibrations à des valeurs admissibles, on propose de monter les moteurs et les pompes sur des plates-formes en bois posées sur des cylindres en caoutchouc découpés dans des séparateurs usagés des compensateurs de pompes de forage. Dans le but de diminuer la baisse de température des mains, qui constitue un facteur prédisposant à la maladie des vibrations, il est recommandé de munir les poignées du treuil de forage d'une protection en bois. Il convient de tenir compte de la direction des vents dominants lors de l'aménagement des sites de forage, de sorte que les logements des travailleurs soient placés au vent par rapport au trou. L'emplacement judicieux des moteurs diesel et l'emploi de silencieux appropriés permet de réduire la distance entre le trou de forage et les logements, tout en maintenant des niveaux du bruit acceptables dans ces logements.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, août 1983, n°8, p.42-43.

CIS 85-811 Alekperov I.I., Melkumjan A.N., Zamčalov A.I., Glikštejn M.D., Ali-Zade K.A., Vinokurova M.I.
Evaluation des conditions d'hygiène et de l'état de santé des travailleurs affectés au forage de trous de sonde très profonds
Gigieničeskaja ocenka uslovij truda i sostojanie zdorov'ja rabotajuščih pri burenii sverhglubokih skvažin [en russe]
Résumé des observations faites au puits d'exploitation de Saatly (15,000m de profondeur) dans la dépression de Kura (Azerbaïdjan). L'emploi de matériel moderne, les vitesses de foration élevées, le bruit et les opérations inhabituelles qui demandent une attention permanente entraînent un stress psychologique qui affecte non seulement le système nerveux central mais également les systèmes cardiovasculaire et neuromusculaire. Les effets sont plus marqués chez les travailleurs affectés à la tête du puits que chez leurs aides ou chez les travailleurs auxiliaires affectés ailleurs. Les effets augmentent en intensité avec la durée de service. Il est recommandé de prendre des mesures techniques destinées à réduire les facteurs de stress tels que le bruit, d'introduire des pauses plus fréquentes et une atmosphère de travail plus détendue.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1983, n°12, p.8-12. 8 réf.

CIS 85-656 Alieva R.H.
Enquête d'hygiène sur le bruit et les vibrations dans l'industrie pétrolière
Gigieničeskaja ocenka šuma i vibracii v neftjanoj promyšlennosti [en russe]
Les équipes de forage pétrolier sont exposées simultanément à des niveaux élevés de bruit, à des vibrations et à des vapeurs d'hydrocarbures. Les niveaux maximaux (110-113dB(A) dans la plage moyenne de fréquence de 1.000-4.000Hz) ont été mesurés au niveau de la pompe à boue; au niveau du pupitre central de commande et dans la salle des compresseurs, l'intensité sonore était de 93dB(A). Le matériel de forage à moteur diesel s'est révélé plus bruyant (1-23dB(A) au-dessus de la valeur admissible) que le matériel à moteurs électriques (95dB(A). Les énergies vibratoires maximales (101dB à 16Hz et 120dB à 31,5Hz) ont été enregistrées au niveau de la centrale électrique et de la pompe à boue respectivement. Les examens médicaux auxquels ont été soumis les travailleurs exposés ont révélé des troubles cardiovasculaires, des lésions nerveuses et des cas de déficit auditif professionnel causé par le bruit.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1983, n°6, p.21-24. 4 réf.

CIS 85-532 Recommandations de sécurité détaillées applicables au forage de puits terrestres de pétrole et de gaz
Comprehensive safety recommendations for land-based oil and gas well drilling [en anglais]
L'ampleur des difficultés en matière de sécurité de travail est définie à partir de l'extrapolation de données d'évaluation des taux d'incidence des maladies et accidents de cette industrie. Une analyse détaillée de 738 cas d'accidents ayant fait l'objet de recherches de la part de l'OSHA (Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail) au niveau fédéral et des états, ainsi que les dossiers de réparation, ont servi à identifier les tâches, les dispositifs et les installations les plus dangereuses pour le travailleur et les circonstances qui peuvent entraîner des accidents pendant les opérations de forage. Recommandations visant les contrôles techniques et conseils pratiques de sécurité destinés à réduire les risques.
NIOSH, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, sept. 1983. 159p. Illus. 91 réf.

CIS 84-2036
Commission des Communautés européennes
La sécurité et l'hygiène dans les industries d'extraction du pétrole et du gaz
Safety and health in the oil and gas extractive industries [en anglais]
Compte-rendu d'un symposium international organisé par la CCE (Luxembourg, 19-20 avril 1983). Les principaux thèmes retenus étaient: évaluer le risque réel d'accident; passer en revue la législation en vigueur en Europe; examiner la manière dont le risque d'accident peut être réduit par une formation appropriée du personnel; examiner les risques physiques et psychologiques pour la santé; examiner les problèmes de la responsabilité contractuelle, de législation et d'inspection; passer en revue les mesures d'urgence.
Technique et documentation Lavoisier, 11 rue Lavoisier, 75384 Paris Cedex, France, 1983. 471p. Illus. Bibl.

CIS 84-1436 Futagaki S.K.
Exposition de travailleurs du raffinage du pétrole à des hydrocarbures polyaromatiques dans des unités de craquage catalytique, de cokéfaction et de traitement de l'asphalte
Petroleum refinery workers exposure to PAHs at field catalytic cracker, coker, and asphalt processing units [en anglais]
Des prélèvements individuels et d'ambiance ont été effectués dans les unités de craquage catalytique fluide (UCCF) et dans les unités de cokéfaction différée de 9 raffineries de pétrole. Des prélèvements d'ambiance ont été opérés dans les unités de traitement de l'asphalte. L'objet était de déterminer l'exposition des travailleurs aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les travailleurs des UCCF et des unités de cokéfaction différée étaient exposés en moyenne à 10 HAP, en concentrations de l'ordre de 11µg/m3. Les plus fortes concentrations de HAP étaient constituées de HAP à faible poids moléculaire. La production de coke en aiguilles a donné lieu à la formation de grandes quantités de HAP. Les HAP prélevées dans les UCCF étaient composés de particules respirables. Les résultats de cette étude n'ont pas été affectés par la fumée du tabac.
U.S. Department of Health and Human Services, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, mai 1983. 208p. 47 réf.

CIS 84-1472 Koller M.
Risques pathologiques associés au travail posté - Exemple d'effets d'un stress prolongé en fonction du temps
Health risks related to shift work - An example of time-contingent effects of long-term stress [en anglais]
Enquête qui a porté sur 300 cas appariés de travailleurs postés permanents, de travailleurs de jour et d'anciens travailleurs postés d'une raffinerie de pétrole. L'enquête a révélé une détérioration de la santé avec l'âge, plus ou moins prononcée selon qu'il s'agissait de travailleurs postés ou de travailleurs de jour. Chez les travailleurs de la première catégorie, l'on enregistrait une augmentation du taux d'absentéisme pour affections gastrointestinales ou cardiovasculaires, ainsi que de vagues symptômes subjectifs. Chez les travailleurs de jour longtemps employés auparavant comme travailleurs postés, les taux d'absentéisme et l'excédent de maladies cardiovasculaires étaient remarquablement élevés. Propositions destinées à prévenir des troubles d'adaptation et des effets néfastes sur la santé: conseils requis pendant les premières années de travail posté, soins médicaux préventifs durant la phase de sensibilisation, mesures pour prévenir les troubles gastrointestinaux et cardiovasculaires après 20 à 25 ans de travail posté.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 1983, vol.53, n°1, p.59-75. Illus. 44 réf.

CIS 84-1338 Rushton J., Alderson M.R.
Enquête épidémiologique concernant les centres de distribution de pétrole au Royaume-Uni
Epidemiological survey of oil distribution centres in Britain [en anglais]
Etude de mortalité portant sur 23.306 travailleurs employés pendant au moins un an entre 1950 et 1975 dans 3 compagnies pétrolières. Les taux de mortalité prévus pour l'Angleterre et le Pays-de-Galles ont servi de référence. La mortalité globale et la mortalité par infarctus, hypertension, bronchite, pneumonie, tous les néoplasmes et cancer du poumon étaient beaucoup plus faibles que celle prévue chez les travailleurs du pétrole. L'incidence de la mortalité par ischémie coronarienne était globalement à peu près égale, bien qu'elle fût élevée dans plusieurs sous-groupes des travailleurs d'une compagnie. La mortalité par myélofibrose et maladie des tissus lymphatiques et hématopoétiques était légèrement accrue.
British Journal of Industrial Medicine, août 1983, vol.40, n°3, p.330-339. 29 réf.

CIS 84-1071 Tsai S.P., Wen C.P., Weiss N.S., Wong O., McClellan W.A., Gibson R.L.
Mortalité rétrospective et surveillance médicale des travailleurs des unités de production de benzène dans les raffineries
Retrospective mortality and medical surveillance studies of workers in benzene areas of refineries [en anglais]
Etude en 2 parties dont la première est une rétrospective des études de mortalité de 1952 à 1978 portant sur tous les employés d'une grande raffinerie travaillant dans des unités de production de benzène et d'éthylène ou d'hydrogénation de distillats aromatiques (HDA) ou de cumène. Les 454 travailleurs (5.900 personnes-années) n'ont montré aucun excès de mortalité pour des causes générales ou par cancer lors d'une comparaison avec la population générale des USA ou avec un groupe témoin interne. 84% de toutes les expositions au benzène étaient de moins de 1ppm. Il n'y avait pas de décès par leucémie. La 2ème partie décrit un programme de surveillance médicale pour les travailleurs du benzène avec une accentuation particulière du dépistage en laboratoire. Il n'y a pas eu de changement significatif dans les indices sanguins des travailleurs sur une période de 21 ans.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1983, vol.25, n°9, p.685-692. 20 réf.

CIS 83-2024 Sécurité du travail en Mer du Nord. Analyse des cas mortels, des accidents et des procédures de déclaration à bord des plates-formes d'exploration ou d'extraction en mer (1975-1981)
Occupational safety in the North Sea. A review of fatalities, injuries and reporting procedures in offshore exploration and production 1975-1981 [en anglais]
Description et analyse des données relatives aux accidents du travail associés aux opérations effectuées à bord d'installations en Mer du Nord, et examen des méthodes de collecte et de présentation de ces données. Les données du Royaume-Uni, de Norvège, du Danemark et des Pays-Bas ne sont pas directement comparables, car les organismes nationaux qui les établissent ne s'appuient pas sur les mêmes systèmes de déclaration. Elles mettent cependant en évidence certains faits: les taux de mortalité dans les secteurs britannique et norvégien accusent une baisse pour la période 1975-1981; dans ces deux pays, les accidents présentent des facteurs communs; le nombre de cas mortels dans les secteurs danois et néerlandais se maintient; la proportion de tués ou d'accidentés graves par rapport au nombre total de travailleurs était généralement inférieur à celles des industries côtières et le rapport cas mortels/blessures graves était plus élevé sur les installations en mer que dans les industries côtières. Il serait souhaitable que cette industrie favorise la coopération entre pays dans le but d'harmoniser les méthodes d'établissement de ces statistiques.
The Oil Industry International Exploration and Production Forum, 37 Duke Street, St. James's, London SW1Y 6DH, Royaume-Uni, fév. 1983. 30p. Illus.

CIS 83-804 Dubourg A.
Conditions de travail, de vie et d'exercice sur une plate-forme de forage pétrolier en mer
Cette thèse de médecine est consacrée à l'exploration pétrolière en mer qui crée des conditions difficiles et originales de travail, de vie et d'exercice médical. Etude des conditions de travail sur une plate-forme de forage: durée du travail, conditions climatiques, transport du personnel, problèmes spécifiques aux différents postes de travail et risques communs. Les risques encourus sont multiples: risques opérationnels identiques à ceux qui existent lors des opérations similaires à terre, risques liés à l'environnement climatique et océanologique, risques liés à la plongée sous-marine et risques maritimes communs à tous les navires. Les conditions de vie à bord, les circonstances des désastres offshore et la conduite à tenir sont envisagées, illustrées de quelques exemples. Organisation de l'aide et de la surveillance médicale à bord. Problème de l'aptitude des travailleurs offshore, de leur formation à la sécurité et à la survie.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Saint-Antoine, Paris, France, 1983. 118p. 84 réf.

1982

CIS 85-109
Clayton Environmental Consultants Inc.
Gestion médicale de l'exposition aux produits chimiques dans l'industrie du pétrole
Medical management of chemical exposures in the petroleum industry [en anglais]
Classeur à feuillets mobiles contenant une description de l'industrie pétrolière, des recommandations générales pour l'évaluation de l'état de santé et la surveillance médicale du personnel, et des notices d'informations portant sur plus de 90 substances. Aspects couverts par ces notices d'information: caractéristiques et propriétés physiques; synonymes; degré de risque; limites d'exposition; toxicité; traitement et suivi médical; commentaires; surveillance biologique.
Publications and Distribution Dept., American Petroleum Institute, 2101 "L" Street Northwest, Washington, DC 20037, USA, 1982. 211p. Bibl. Prix: $US14,75.

CIS 84-1717 Mines, carrières et puits de pétrole: monographie sectorielle
Cette monographie brosse un tableau général de ce secteur économique sous les angles socio-économiques et sanitaires. Au sommaire: description des industries (production, établissements, travailleurs, associations patronales et syndicales); les lésions professionnelles indemnisées (morbidité et mortalité); liste des principaux risques à la santé. En annexe: statistiques des accidents et maladies professionnels dans le secteur.
Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, 1199, rue de Bleury, Montréal, Québec H3B 3J1, Canada, 1982. 124p. Bibl.

CIS 84-233 Antipov A.N.
Etanchéité des trous de sondage lors de la descente et du relèvement des tubes de forage
Germetizacija ust'ja skvažiny pri spusko-pod"emnyh operacijah [en russe]
La protection des équipes de forage contre les dégagements d'hydrogène sulfuré, qui sont provoqués par les mouvements du tube de forage, est assurée par obturation de l'espace situé au-dessous de la table de rotation à l'aide d'un dispositif d'étanchéité spécialement conçu et représenté par un schéma. Les gaz contenus dans l'espace situé au-dessous de ce dispositif sont aspirés vers une torche qui détruit l'hydrogène sulfuré. Ce nouveau dispositif associe non seulement les avantages de l'étanchéité par frottement à ceux de l'étanchéité par jeu contrôlé, mais il comprend également un réservoir rempli d'une solution spéciale de formule récemment mise au point qui neutralise l'hydrogène sulfuré.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mars 1982, n°3, p.44. Illus.

CIS 83-1119 Najem G.R., Louria D.B., Seebode J.J., Thind I.S., Prusakowski J.M., Ambrose R.B., Fernicola A.R.
Activité professionnelle de toute une vie, tabac, caféine, saccharine, teintures pour cheveux et cancer de la vessie
Life time occupation, smoking, caffeine, saccharine, hair dyes and bladder carcinogenesis [en anglais]
Etude menée auprès de 75 sujets atteints de cancer de la vessie et de 142 témoins. Des relations statistiquemment significatives ont été mises en évidence entre cancer de la vessie, tabac et activité professionnelle dans les industries des colorants, des matières plastiques et dans l'industrie pétrolière (carburants et combustibles). Les taux de risque étaient également élevés chez les travailleurs de l'imprimerie et des arts graphiques, chez les travailleurs au contact de rodenticides, chez les monteurs de câbles et les épouses de malades atteints de cancer de la vessie.
International Journal of Epidemiology, sept. 1982, vol.11, n°3, p.212-217. 26 réf.

CIS 83-907 Hobot'ko V.I., Ėstrin R.Ja., Sulejmanov M.M.
Protection contre le feu dans l'industrie du pétrole
Protivopožarnaja bezopasnost' i zaščita na predprijatijah neftanoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire: risques typiques d'incendie dans l'industrie du pétrole (causes d'incendie, sources d'inflammation, caractéristiques d'inflammabilité); réglementation générale de protection contre le feu en URSS; règles de sécurité incendie auxquelles doivent satisfaire les installations et le matériel (normes soviétiques); réglementation relative à la protection contre l'électricité statique; règles relatives à la sécurité du travail; prévention des incendies et lutte contre le feu lors des opérations de production, pendant les travaux de soudage et de coupage et au cours de travaux effectués en atmosphère explosive.
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij proezd 1/19, 103633 Moskva K-12, URSS, 1981. 284p. Illus. Prix: Rbl.1,80.

CIS 83-532
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Vêtements féminins pour la protection contre le pétrole et les produits pétroliers - Spécifications techniques
Kostjumy ženskie dlja zaščity ot nefti i nefteproduktov - Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1983) s'applique aux vêtements composés d'une veste et de pantalons. Au sommaire: types et principales dimensions; spécifications (matériaux, aspects extérieurs, règles de confection); tests d'agrément et contrôle de qualité; marquage, emballage, transport et stockage. En annexe: instructions relatives au nettoyage à sec et au lavage).
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 23 fév. 1982. 16p. Illus. Prix: Rbl.0,05.

CIS 83-531
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Vêtements masculins de protection contre le pétrole et les produits pétroliers - Spécifications techniques
Kostjumy mužskie dlja zaščity ot nefti i nefteproduktov - Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1983) concerne les vêtements composés d'une veste et de pantalons. Au sommaire: types et principales dimensions; spécifications (matériaux, aspect extérieur, règles de confection); tests d'agrément et contrôle de qualité; marquage, emballage, transport et stockage. En annexe: restrictions relatives au nettoyage à sec et au lavage.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 23 fév. 1982. 14p. Illus. Prix: Rbl.0,05.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >