ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du pétrole et du gaz naturel - 659 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du pétrole et du gaz naturel

1988

CIS 91-279 Holden P.L.
Safety and Reliability Directorate
Evaluation des risques de projection de fragments de matériaux: revue d'accidents survenus dans des installations à haut risque
Assessment of missile hazards: Review of incident experience relevant to major hazard plant [en anglais]
La majeure partie de ce document est consacrée à une description d'accidents qui ont fortement endommagé des récipients sous pression renfermant des gaz liquéfiés. Le mécanisme de rupture qui conditionne le risque éventuel de projection de fragments et le nombre de fragments formés est exposé. 138 cas de rupture, dont la majorité étaient dus au contact d'une flamme ont été recensés. L'information disponible varie de la simple connaissance de la réalité d'une projection de fragments à des détails circonstanciés sur les circonstances de l'accident, le nombre de fragments projetés et la distance et la direction des projections. L'analyse de ces données visait à fournir des informations susceptibles d'aider à l'évaluation des installations à risque majeur.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Risley, Warrington WA3 6AT, Royaume-Uni, 1988. 177p. Illus. Bibl. Prix: GBP 9,00.

CIS 90-1928 Susbielles G.
La sécurité dans l'industrie pétrolière (prévention des dangers)
Ce rapport est une présentation des problèmes essentiels et de la manière dont ils sont abordés dans l'industrie pétrolière. Il passe en revue toutes les activités: le forage d'exploration, la production, le transport, le stockage et le raffinage, qui sont examinées sous l'angle de la détection des dangers au moyen de l'analyse du risque. Successivement sont étudiés l'acceptation du risque, la méthodologie de son analyse, les banques de données de fiabilité et d'accidents, la fiabilité humaine et l'importance du facteur humain, les différences entre le secteur pétrolier et les secteurs nucléaire et aéronautique, les dangers des mélanges air-hydrocarbures, les grandes concentrations industrielles comme le Couloir de la Chimie au sud de Lyon, l'attitude de quelques pays étrangers et organismes internationaux face à la sécurité des installations pétrolières et les organismes et thèmes de recherche liés aux activités pétrolières.
Institut français du pétrole, B.P. 311, 92506 Rueil-Malmaison, France, 1988. 415p. Illus. 25 réf.

CIS 90-1332
Department of Energy
Escape II. Evaluation des risques associés à l'évacuation d'urgence des plates-formes pétrolières
Escape II. Risk assessment of emergency evacuation of offshore installations [en anglais]
Cette publication, qui fait partie d'une série de rapports adressés au Département de l'énergie du Royaume-Uni, développe un précédent modèle informatisé intégrant les différents facteurs qui conditionnent le succès des mesures d'évacuation d'urgence des installations pétrolières en mer, et vise à améliorer la sécurité de cette évacuation.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 86p. Illus. Prix: GBP 27,50.

CIS 90-1247 Šaripov A.H., Gulja Ju. S.
Sécurité et hygiène du travail lors de l'exploitation des puits par allègement au gaz
Ohrana truda pri gazliftnoj ėkspluatacii skvažin [en russe]
Ce manuel de référence est destiné aux opérateurs des complexes fonctionnant par procédé gas-lift et aux jeunes travailleurs qui entrent dans ces complexes. Au sommaire: dispositions de base du Code du travail soviétique; équipement, procédés technologiques et structure de la production; conditions de travail (milieu de travail et prévention de ses effets nocifs, énergie électrique et prévention des électrocutions, travail manuel et mécanisation); sécurité et comportement des travailleurs (règles générales de sécurité, signes et couleurs de sécurité, affiches de prévention, signalisation acoustique et lumineuse, sécurité de transport du personnel dans divers types de véhicules, manutention et port de charge, prescriptions de sécurité relatives aux outils à main et travaux dangereux liés à l'utilisation des gaz; récipients sous pression élevée, machines et mécanismes, sécurité électrique, sécurité incendie); hygiène du travail (bien-être des travailleurs, ventilation, éclairage, nutrition, équipement de protection individuelle); accidents du travail et premiers soins (hypothermie et congélation, hyperthermie, coup de chaleur et brûlures, intoxications alimentaires et chimiques, électrocutions, plaies, fractures, entorses, luxations et contusions, choc traumatique, respiration artificielle).
Izdatel'stvo Nedra, pl. Belorusskogo vokzala 3, 125047 Moskva, URSS, 1988. 57p. Illus. Prix: SUR 0,20.

CIS 90-582 Weaver N.K.
Médecine du travail - Industrie du pétrole
Occupational medicine - The petroleum industry [en anglais]
Recueil d'études bibliographiques. Au sommaire: historique; la médecine du travail dans les années 80; composition, analyse et transformation du pétrole; exposition professionnelle à des agents potentiellement dangereux dans l'industrie du pétrole; toxicologie des hydrocarbures entrant dans la composition du pétrole; enquêtes épidémiologiques dans l'industrie pétrolière; potentiel cancérogène de certains dérivés du pétrole; effets rénaux non cancéreux de l'exposition aux hydrocarbures; dermites de contact et dermatoses apparentées associées à la récupération et à l'utilisation du pétrole; effets neurotoxiques et neurocomportementaux des solvants organiques; toxicité du benzène; effets sur la santé de l'ingestion de produits de distillation du pétrole; recherches médicales de l'Institut américain du pétrole.
Hanley and Belfus Inc., P.O. Box 1377, Philadelphia, PA 19105, USA, juil.-sept. 1988. p.371-586. Bibl. Index. Prix: USD 29,00 (en dehors des Etats-Unis: USD 34,00, par avion: USD 44,00).

CIS 89-822 Norman J.N., Brebner J., Whyte P.J.
La santé dans les lieux isolés
Remote health care [en anglais]
Séries d'articles sur les problèmes des soins de santé dans les lieux de travail isolés: Plate-formes de forage (les conséquences médicales de l'abandon d'une plateforme de forage sont décrites en détails), stations de recherches antarctiques; plongée; environnements naturels soumis à des chaleurs extrêmes.
Occupational Health, juil.-août 1988, vol.40, n°7-8, p.598-614. Illus.

CIS 89-235 Barker E.H.H.
Protection contre les incendies sur les installations en mer
Fire protection for offshore installations [en anglais]
Description des systèmes de protection contre le feu sur les plates-formes pétrolières; canalisations d'eau; systèmes à déluge; sprinklers automatiques; systèmes à mousse; systèmes à gaz inerte; éléments passifs de protection contre le feu (cloisons parefeu), systèmes de détection du feu et du gaz.
Safety Practitioner, janv. 1988, vol.6, n°1, p.18-22. Illus. 5 réf.

1987

CIS 99-1760 Règlement et arrêté (n°48) de 1987 relatifs aux installations pétrolières en mer (zones de sécurité) [Royaume-Uni]
The Offshore Installations (Safety Zones) Regulations and The Offshore Installations (Safety Zones) (No.48) Order 1987 [United-Kingdom] [en anglais]
Règlement et arrêté pris en application de la Loi de 1987 sur le pétrole (CIS 99-1759). Thèmes traités: distances de sécurité; extraction du pétrole en mer; loi; navires; Royaume-Uni; zones interdites.
HMSO Publications, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1987. 5p.

CIS 99-1759 Loi de 1987 relative au pétrole [Royaume-Uni]
Petroleum Act 1987 [United-Kingdom] [en anglais]
Section 23(1) de la Loi, relative aux zones de sécurité autour des installations en mer, a fait l'objet du règlement de 1987 sur les installations pétrolières en mer (zones de sécurité) (CIS 99-1760). Thèmes traités: agrément; démolition; distances de sécurité; extraction du pétrole en mer; loi; mise à l'arrêt; montage et démontage; planification de la sécurité; Royaume-Uni; transport par pipe-line.
Dans: Public General Acts and Measures, partie I, 1987. p.75-113.

CIS 90-1539 Izmerov N.F.
Guide d'hygiène et de sécurité du travail
Rukovodstvo po gigiene truda [en russe]
Le guide comprenant deux volumes est destiné aux spécialistes de l'hygiène du travail, médecins du travail, médecins d'entreprise, etc. Le volume 2 (en 16 chapitres) traite des problèmes de l'hygiène du travail dans les industries-clés suivantes: industrie extractive; mines de charbon (travaux à ciel ouvert et travaux souterrains); industrie sidérurgique (installations d'agglomération, résidus de filtration et sous-produits, hauts fournaux, production de fonte, etc.); alliages ferrométalliques (alumine, aluminium, cuivre, plomb, mercure etc.); construction mécanique (forgeage par pression, traitement thermique, etc.); électronique et chimie; extraction de pétrole et de gaz; raffinage du pétrole; synthèse microbiologique; production et transformation des polymères synthétiques (plastiques, fibres artificielles, produits du caoutchouc); matériaux du bâtiment; production d'amiante; industrie textile, légère, des cuirs et des peaux; forestière, du bois, des pâtes et papiers; du livre; travaux avec les sources de rayonnements ionisants (centrales nucléaires, sources actives scellées et non scellées, équipement rayons X accelérateurs de particules etc.).
Izdatel'stvo Medicina, Petroverigskij per. 6/8, 101000 Moskva, URSS, 1987. vol.2, 446p. 58 réf. Prix: SUR 1,90.

CIS 90-436 Notions fondamentales d'hygiène et de sécurité dans l'industrie
Nociones fundamentales de seguridad e higiene industrial [en espagnol]
Manuel de formation de niveau avancé, destiné principalement aux membres des comités d'hygiène et de sécurité et contenant des exercices. Aspects traités: le cadre réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail au Mexique, l'organisation de la prévention à PEMEX (la société pétrolière nationale du Mexique); les systèmes de prévention; les procédés de travail; les conditions de travail et le milieu de travail; sécurité et hygiène industrielle (exposition aux produits chimiques et aux agents biologiques); évaluation et contrôle des risques sur les lieux de travail; administration de la sécurité et protection de la santé.
División Editorial, Subdirección General de Capacitación y Desarrollo Profesional, Instituto Mexicano de Petróleo (PEMEX), Ciudad de México, Mexique, 1987. 160p. Illus. 64 réf.

CIS 90-383
Nuclear Regulatory Commission
Règlement définitif - Permis et exigences en matière de radioprotection au cours du carrotage des puits [USA]
Final Rule - Licenses and radiation safety requirements for well logging [USA] [en anglais]
Ces règlements modifiés précisent les permis et les mesures de radioprotection exigés au cours du carrotage des puits à l'aide de produits radioactifs, procédé utilisé pour la découverte des gisements de pétrole, de charbon, de gaz naturel et d'autres minéraux. Commentaires et explications détaillés. L'adoption des normes de radioprotection uniformes est prévue.
Federal Register, 17 mars 1987, vol.52, n°51, p.8225-8241.

CIS 89-1556
Health and Safety Commission; Oil Industry Advisory Committee
La préparation et l'exécution de marchés dans l'industrie pétrolière - Directives de santé et de sécurité
The preparation and operation of contracts in the petroleum industry - Health and Safety Guidelines [en anglais]
Ce document contient des instructions sur les arrangements à passer entre un chef de chantier et ses entrepreneurs pour déterminer leurs responsabilités mutuelles et leurs obligations envers leur personnel en matière de sécurité. Il traite essentiellement des dispositions destinées à protéger la santé et la sécurité de la population, mais ne néglige pas pour autant les mesures propres à assurer la sécurité des lieux de travail. Au sommaire: champ d'application; définitions; réglementation; sélection et évaluation des entrepreneurs (généralités; évaluation de l'attitude de la direction, des résultats obtenus et de la politique suivie en matière de prévention; liaisons avec les soumissionnaires; préparation d'un contrat (responsabilités de chaque partie; clauses et conditions du contrat; dispositions générales du contrat); contrôle des activités des entrepreneurs; contrôles de sécurité; échanges d'informations; formation des entrepreneurs; contrats avec des entrepreneurs spécialisés); sous-traitants.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1987. 6p. Prix: GBP 3,25.

CIS 89-1235
Health and Safety Commission; Oil Industry Advisory Committee
Directives relatives aux services de santé au travail dans l'industrie pétrolière
Guidelines for occupational health services in the oil industry [en anglais]
Conseils aux employeurs, travailleurs et personnels des services de santé au travail sur les dispositions appropriées à prendre pour protéger de façon efficace la santé du personnel des compagnies pétrolières. La question des services de santé au travail (création, fonctionnement, etc.) n'est pas abordée. Au sommaire: objectifs, fonctions; activités (prévention, éducation et information, services cliniques, dossiers); personnel et installations; mécanismes consultatifs. En annexe: dossiers médicaux; qualifications des spécialistes de médecine et d'hygiène du travail au Royaume-Uni; suggestions pour l'établissement d'un centre de santé au travail, à terre pour le personnel des plates-formes.
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1987. 12p. Bibl. Prix: GBP 4,50.

CIS 89-838 Barrett B., Howells R., Hindley B.
La sécurité dans l'exploration et l'exploitation pétrolière en mer: législation et pratique pertinentes
Safety in the offshore petroleum industry: The law and practice for management [en anglais]
Aspects couverts dans ce manuel: cadre légal (Convention de Genève de 1958 sur le plateau continental); l'industrie du pétrole en milieu marin; relation entre les activités pétrolières et le transport maritime; responsabilités en matière de sécurité des installations en mer; application de la législation; cession de licences et délivrance de certificats de conformité; sécurité des travaux de construction et des installations de bord; installations et équipement; qualifications et formation du personnel; règles d'hygiène; bien-être et conditions d'emploi; prévention des dommages.
Kogan Page Ltd., 120 Pentonville Road, London N1 9JN, Royaume-Uni, 1987. 253p. Bibl.

CIS 89-999
Health and Safety Executive
Elingues et erses câble acier
Cable laid slings and grommets [en anglais]
Texte révisé de la note d'orientation PM 20 publiée initialement en 1982 (CIS 82-1513). Ce nouveau texte contient des recommandations pour la construction, l'évaluation, l'essai, l'homologation et la surveillance des élingues et erses câble acier de 100mm de diamètre et plus conçues pour l'industrie pétrolière en mer. Ces élingues et erses sont trop grandes pour être soumises à des essais avec les installations existantes. En annexe: méthodes de calcul des charges minimales de rupture; certificats d'essais d'échantillons, de conformité et de visite; indications sur le mode de détermination de l'état de l'élingue ou de l'erse et sur la mise au rebut de ces dispositifs; modes de câblage et coefficients de fabrication.
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London, SW8 5DT, Royaume-Uni, éd.rév., oct. 1987. 12p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 2,50.

CIS 89-187 Conférence internationale du Travail - Soixante-quatorzième session (maritime), Genève 1987. Compte rendu des travaux
International Labour Conference - Seventy-fourth (Maritime) Session, Geneva 1987. Record of Proceedings [en anglais]
Ce document rassemble les textes des instruments de l'OIT qui concernent les gens de mer dont la Convention 163 et la Recommandation 173 relatives au bien-être des gens de mer, la Convention 164 relative à la protection de la santé et aux soins médicaux pour les gens de mer, la Convention 165 (révisée) relative à la sécurité sociale des gens de mer et la Convention 166 (révisée) et la Recommandation 174 relatives au rapatriement des marins. Suivent les comptes rendus des sessions sur les résolutions adoptées.
Bureau international du Travail, Service des publications, 1211 Genève 22, Suisse, 1988. pag. mult. Prix: CHF 47,50.

CIS 88-1757 Loi relative à la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs sur les installations fixes en mer [Irlande]
Safety, Health and Welfare (Offshore Installations) Act, 1987 [Ireland] [en anglais]
Cette loi vise les conditions nécessaires à la sécurité, la santé et au bien-être des travailleurs sur les installations fixes en mer destinées à l'exploration et la production du pétrole dans les eaux territoriales irlandaises. Elle concerne également la sécurité de telles installations et la prévention des accidents sur ces dernières ou dans leur voisinage. Au sommaire: définitions et autres informations générales; notification de nouvelles installations ou de leur démontage; exigences en matières de sécurité de telles installations; rôle du chef d'exploitation; sécurité et discipline sur les installations; les interdictions d'emploi; tenue des registres de sécurité; règlements en matière de sécurité, hygiène et bien-être des travailleurs; délégués et comités de sécurité; déclaration des accidents; infractions; poursuites juridiques et sanctions.
Numéro 18 de 1987, Government Publications Sale Office, Sun Alliance House, Moleworth Street, Dublin 2, Irlande, 1987. 42p. Prix: IEP 4,10.

CIS 88-1174 Thomas T.L., Stewart P.A., Stemhagen A., Correa P., Norman S.A., Bleecker M.L., Hoover R.N.
Risque de tumeurs cérébrales astrocytaires associé à une exposition professionnelle à des produits chimiques
Risk of astrocytic brain tumors associated with occupational chemical exposures [en anglais]
Compte rendu d'une enquête cas-témoins sur le risque de tumeurs cérébrales chez des travailleurs exposés à des substances organiques dans le raffinage du pétrole et l'industrie chimique. Les sujets exposés (N=300) étaient des hommes blancs de 30 ans ou plus chez qui l'on avait diagnostiqué un glioblastome multiple, un astrocytome ou un gliome mixte à cellules astrocytaires. Les témoins (N=386) étaient des hommes blancs décédés d'une cause autre qu'une tumeur cérébrale, l'épilepsie, une maladie cérébrovasculaire, un suicide ou un homicide; ils étaient appariés par l'âge au décès, l'année du décès et la région couverte par l'enquête. L'excédent de risque relatif de tumeur cérébrale enregistré dans l'industrie chimique n'était pas statistiquement significatif. Pour les tumeurs astrocytaires, le risque était, au contraire, élevé chez les travailleurs des raffineries de pétrole employés à la production ou à l'entretien, malgré une diminution avec la durée de l'emploi. Des excédents non significatifs de risque de tumeur astrocytaire ont été observés chez les sujets exposés aux fluides de coupe ou aux solvants organiques ainsi que chez ceux exposés aux huiles lubrifiantes, aux solvants organiques ou aux huiles de coupe pendant 20 ans ou plus.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1987, vol.13, n°5, p.417-423. 29 réf.

CIS 88-1317 Etude de cas - incendie d'une installation de récupération des gaz de pétrole liquéfiés dans une raffinerie
Case study - Fire at LPG recovery installation of a refinery [en anglais]
Description de l'incendie et de l'explosion provoqués par du butane dans une raffinerie. Aspects couverts: description de l'installation; commencement de l'accident; intensification du feu; mise hors circuit des autres installations; lutte contre le feu; causes de la fuite de butane; inflammation du gaz dégagé; amélioration des installations.
Loss Prevention Bulletin, oct. 1987, n°077, p.27-34. Illus.

CIS 88-1315 Vaste incendie dans une raffinerie américaine de gaz de pétrole liquéfiés
Major LPG fire at a US refinery [en anglais]
Description de l'explosion et de l'incendie provoqués par les gaz de pétrole liquéfiés dans une raffinerie aux USA. Aspects couverts: le site; les circonstances ayant conduit à l'accident; l'accident; les dégâts causés; les causes de l'accident.
Loss Prevention Bulletin, oct. 1987, n°077, p.11-16. Illus. 1 réf.

CIS 88-1314 La catastrophe de Feysin
The Feyzin disaster [en anglais]
Description et nouvelle analyse des explosions et de l'incendie de la raffinerie de Feysin (France), en 1966. Aspects couverts: aménagement général des installations; principales cuves de stockage des gaz de pétrole liquéfiés; échantillonnage; opérations et instructions; circonstances ayant entraîné l'incendie; lutte contre le feu; explosions; étendue des dégâts; causes de l'accident; intensification du feu; leçons tirées.
Loss Prevention Bulletin, oct. 1987, n°077, p.1-9. Illus. 4 réf.

CIS 88-983 Værnes R.J., Aarli J.A., Kløve H., Tønjum S.
Variations des effets neuropsychologiques de la plongée sous-marine à 350 mètres
Differential neuropsychological effects of diving to 350 meters [en anglais]
Une enquête concernant les effets neuropsychologiques dus à la plongée en haute mer (profondeur en dessous de 150m, nécessaire à la pose de canalisations dans l'industrie pétrolière en Mer du Nord) a montré une augmentation des tremblements, une réduction de la force de préhension de la main et de la vitesse des mouvements des pieds, une réactivité autonome réduite et des problèmes de mémoire. Il y avait après la plongée quelques effets résiduels, mais chez 3 parmi les 10 plongeurs soumis aux tests, ces effets avaient disparu après 1 mois.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1987, vol.58, n°2, p.155-165. Illus. 19 réf.

CIS 88-673 Kirwan B.
Analyse de la fiabilité humaine dans le cas d'un système de dépressurisation d'urgence sur une plate-forme en mer
Human reliability analysis of an offshore emergency blowdown system [en anglais]
Un système de dépressurisation d'une plate-forme en mer a été conçu de telle façon qu'en cas d'urgence l'opérateur devait intervenir dans un laps de temps très court. Une analyse de la fiabilité humaine a identifié plusieurs situations où les interventions de l'opérateur pouvaient empêcher le système de fonctionner (surcharge de la torchère). Dans une analyse globale du risque, ces erreurs étaient plus dangereuses que le risque lui-même. Les causes de l'erreur humaine étaient liées à la conception de l'interface et aux problèmes de coordination/communication, qui n'avaient pas été pris en considération lors de la conception du système. Des recommandations basées sur les causes et les mécanismes de l'erreur identifiés dans l'analyse ont été faites en vue de réduire l'erreur potentielle. Plusieurs de ces recommandations ont été incluses dans la conception finale du système.
Applied Ergonomics, mars 1987, vol.18, n°1, p.23-33. Illus. 28 réf.

CIS 87-948 Mueller B.A., Mohr D.L., Rice J.C., Clemmer D.I.
Facteurs d'accidentabilité chez les travailleurs des forages pétroliers
Factors affecting individual injury experience among petroleum drilling workers [en anglais]
Pour identifier les facteurs qui influent sur le nombre des accidents dont sont victimes les travailleurs des forages pétroliers, une enquête de 44 mois a été conduite sur une cohorte employée en janv. 1979 sur des unités mobiles de forage dans le golfe du Mexique. On a d'abord calculé, pour chaque travailleur, à partir de ses antécédents professionnels, le rapport (rapport normalisé) entre le nombre d'accidents observés et le nombre d'accidents prévus, puis on a examiné, par une analyse de la variance, l'effet de facteurs individuels et des antécédents professionnels. Il s'est avéré que l'âge, le rythme des changements d'emploi et le rythme des transferts d'une tour de forage à l'autre influaient de manière indépendante sur les taux d'accident et que, pour un âge donné, l'ancienneté ne jouait qu'un rôle limité. Il est apparu également que les travailleurs soumis à un stress du genre affectation à une autre tâche étaient peut-être plus sujets aux accidents que les travailleurs plus âgés, indépendamment de la tâche effectuée. Si tel était le cas, une diminution du nombre des accidents pourrait être obtenue par des changements appropriés apportés aux méthodes et à l'environnement de travail plutôt que par la confiance accordée à l'expérience et à l'encadrement.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1987, vol.29, n°2, p.126-131. 17 réf.

CIS 87-947 Cooper G.L., Sutherland V.J.
Stress professionnel, santé mentale et accidents chez les travailleurs employés dans des installations d'extraction du pétrole et du gaz en mer
Job stress, mental health, and accidents among offshore workers in the oil and gas extraction industries [en anglais]
Etude des facteurs de stress psychosocial et professionnel chez 194 travailleurs de sexe masculin employés sur des plates-formes de forage et d'extraction dans les secteurs britanniques et néerlandais de la mer du Nord. Cette étude a porté sur la santé mentale, la satisfaction au travail et l'incidence des accidents. Les travailleurs employés sur les plates-formes éprouvaient une moins grande satisfaction au travail que leurs homologues à terre. S'ils jouissaient d'une santé mentale comparable à celle de la population en général, ils étaient, pour la plupart, nettement plus anxieux. Une analyse à plusieurs variables a montré que les "relations au travail et à domicile" constituaient un indice sérieux d'insatisfaction au travail et de mauvaise santé mentale. Les cas de dégradation de la santé mentale et les risques d'accident se sont révélés plus fréquents chez les personnalités de type A, dont l'association avec la pathologie coronarienne est connue.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1987, vol.29, n°2, p.119-125. 18 réf.

1986

CIS 90-2054 Smith T.A.
Safety and Reliability Directorate
Analyse d'un réservoir de stockage du propane d'une capacité de 100 tonnes
An analysis of a 100 te propane storage vessel [en anglais]
Description de l'évaluation du mécanisme de rupture d'un réservoir de stockage pouvant contenir 100 tonnes de gaz de pétrole liquéfié. L'objectif visé était d'étudier la possibilité d'une défaillance à froid de l'ensemble du réservoir et de déterminer si une fuite avant rupture est plus probable qu'une défaillance catastrophique. Trois types de mécanisme de rupture ont été envisagés pour déterminer les dimensions critiques des fissures sur la base des informations disponibles concernant les conditions de stockage, les normes de fabrication et les caractéristiques des matériaux. Le document donne des précisions sur la conception du réservoir, sur sa fabrication et les essais auxquels il a été soumis, sur les règles de conception des éléments sous pression, sur les propriétés mécaniques et les caractéristiques des matériaux constituant le réservoir et sur les calculs des contraintes et des dimensions critiques des fissures. Les calculs sont étendus à un réservoir à paroi mince d'un modèle plus classique.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Wigshaw Lane, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, mars 1986. 49p. Illus. 17 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 89-1899 Wright C.
Décès ordinaires: accidents mortels dans l'industrie pétrolière
Routine deaths: Fatal accidents in the oil industry [en anglais]
Cet article de sociologie des accidents est consacré aux accidents mortels survenus sur les plates-formes pétrolières britanniques. Il s'efforce de dégager les causes sociales et organisationnelles de ces accidents. Alors que l'opinion commune et le point de vue des experts présentent les accidents du travail comme des produits d'anomalies extérieures à l'organisation du travail, les recherches de l'auteur lui ont permis de situer l'origine des accidents dans l'organisation du travail et dans la dépendance vis-à-vis de la rationalité bureaucratique. Il est démontré que les situations dangereuses ayant conduit aux accidents étaient largement le produit de 2 aspects de l'organisation formelle du travail, à savoir les cadences de travail et la pratique de la sous-traitance. Il est démontré également que le sens commun qui met en équation normalité et routine a empêché l'identification des causes organisationnelles des accidents. Enfin, il est soutenu que, vu le peu d'arguments à l'appui de l'opinion associant les accidents enregistrés dans l'exploitation pétrolière offshore aux conditions particulières de travail dans cette industrie, les mêmes causes d'accident se rencontreront probablement dans d'autres industries.
Sociological Review, mai 1986, vol.34, n°2, p.265-289. 11 réf.

CIS 88-1776
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Matériel anti-éruptions - Règles de sécurité [URSS]
Oborudovanie protivovybrosovoe [en russe]
Cette norme (applicable du 1 janv. 1988 au 1 janv. 1998) s'applique aux systèmes hydrauliques récents ou rénovés destinés à l'obturation des trous de sonde en vue de la prévention des éruptions. Elle définit les règles de conception de ces systèmes. Au sommaire: règles applicables aux éléments essentiels des obturateurs; règles applicables aux dispositifs de sécurité destinés à y être incorporés; règles particulières pour le montage, la réparation, le transport et le stockage; contrôle de l'application des règles de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva, GSP, URSS, 1986. 5p. Prix: SUR 0,03.

CIS 87-1310 MacKinnon B., Evans R.G., Fox D., Dwarkin J., La Bella F., Tait M., Ottery J., Ferris R.
Analyse des demandes de réparation instruites par l'Office de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles et des risques d'atteinte à la santé dans l'industrie des sables pétrolifères de l'Alberta, 1978-1983
An analysis of the WCB claims experience and potential health hazards in the Alberta oil sands industry, 1978-1983 [en anglais]
Brève description de l'industrie des sables pétrolifères, de sa production et de son avenir. Nombre et fréquence des demandes de réparation, caractéristiques de ces demandes, cas d'accidents mortels, conséquences des sables pétrolifères pour la santé, toxicité des sables pétrolifères et des produits apparentés, risques potentiels liés à l'extraction du vanadium. La fréquence des demandes de remboursement dans ce secteur semble relativement faible, comparée à la moyenne de la Province.
Alberta Community and Occupational Health, Research Branch, OHS Division, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, 1986. 65p. Illus. 4 réf. Glossaire. Annexes.

CIS 87-1320 Principes et application des procédures d'autorisation de travail suivies dans l'industrie du pétrole au Royaume-Uni
A guide to the principles and operation of permit-to-work procedures as applied in the UK petroleum industry [en anglais]
Ce recueil de directives définit la notion d'autorisation de travail, et précise le pourquoi d'une telle autorisation et en quelles occasions elle se justifie. Les principaux types d'autorisation de travail utilisés dans l'industrie du pétrole sont brièvement passés en revue. Au sommaire: responsabilités des employeurs, des exploitants, des entrepreneurs et de toutes les personnes employées dans l'industrie du pétrole; réglementation pertinente; listes de contrôle pour l'évaluation des procédures d'autorisation de travail; adresses utiles pour l'obtention d'informations supplémentaires.
Health and Safety Executive, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Trinity Road, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, 1986. 7p. Annexes. Prix: £3,00.

CIS 87-1052 Henry P.
Bruits et vibrations sur les plates-formes pétrolières
Parmi les risques professionnels du milieu pétrolier off-shore, deux nuisances importantes sont étudiées: les vibrations mécaniques et acoustiques: caractères, physiopathologie, prévention et protection. L'auteur souhaite une homogénéisation de la réglementation internationale, la surveillance médicale du personnel et le choix d'équipement de protection qui ne doit pas occulter les systèmes de communication et d'alarme si importants en cas d'urgences.
Revue française de santé publique, 1986, n°34, p.36-39.

CIS 87-544 Sutherland V.J., Cooper C.I.
Les hommes et les accidents en mer - Examen du tribut payé au stress par les travailleurs de plate-formes de forages pétroliers et gaziers
Man and accidents offshore - an examination of the costs of stress among workers on oil and gas rigs [en anglais]
Enquête par entretiens et questionnaires sur les sources du stress psychosocial et professionnel chez 194 travailleurs opérant dans 31 installations. On a procédé à une évaluation du bien-être mental, de la satisfaction au travail et de certaines caractéristiques de la personnalité en accordant une attention spéciale aux accidents en mer. Les facteurs de stress ont été analysés pour déterminer les cancers. Au sommaire: raisons justificatives de l'étude, étude bibliographique, nature du stress, modèle d'étude du stress, méthodologie, résultats, discussion, conclusions, et recommandations.
Llyod's of London Press Ltd., Sheepen Place, Colchester, Essex C03 3LP, Royaume-Uni, 1986. 207p. Illus. réf. bibl. Index.

CIS 87-313 Radiographie des gazoducs et des oléoducs
Pipeline radiography [en anglais]
Aspects couverts: matériel, méthodes, risques d'exposition aux rayonnements ionisants, mesures de sécurité (réduction de la durée d'exposition, distances, blindage), appareils de surveillance de l'irradiation et dosimètres individuels, qualification du personnel.
National Safety Council, 44 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1986. 4p. Illus. 3 réf.

CIS 87-27 Règlement portant application de la loi sur la santé et la sécurité au travail: Pétrole et gaz - Installations en mer [Canada - Ontario]
Regulation made under the Occupational Health and Safety Act: Oil and Gas - Offshore [Canada - Ontario] [en anglais]
Champ d'application: tous les travaux effectués en mer sur ou à partir d'une plateforme. Sont inclus: tous les types de vaisseaux à outil de forage rotatif rigide ou flexible, les pontons, tous les types de plateformes utilisées en mer pour l'exploitation des gisements de pétrole ou de gaz, y compris les travaux d'exploration, de production, d'entretien, de reconditionnement, de recouvrement, de colmatage et de fermeture.
Ontario Gazette - Gazette de l'Ontario, 15 nov. 1986, vol.119-46, p.2282-2294.

CIS 86-2047 Stallard C.W.
Système d'information sanitaire appliqué par la société SOHIO
Use of SOHIO's health information system [en anglais]
Description d'un système informatique reposant sur le concept de profil et exemples d'application. Le système ouvre accès à des fichiers indiquant les caractéristiques démographiques et les antécédents professionnels des travailleurs et comporte des listes de tâches, un inventaire des risques professionnels classés par catégories (physiques, chimiques et fonctionnels), un inventaire principal des produits chimiques et des dossiers individuels d'exposition. Un fichier médical complet, qui utilise une nomenclature systématique des codes de médecine, énumère toutes les variables physiologiques et pathologiques, les états pathologiques et les réponses fonctionnelles. Les profils d'expositions et de maladies ont pour effet d'améliorer la qualité de la base de données.
Journal of Occupational Medicine, août 1986, vol.28, n°8, p.684-686.

CIS 86-1746 Hargis K.M., Tillery M.I., Ettinger H.J., Brandt M.T., Sherman R.J., Wheat L.D.
Enquête d'hygiène industrielle conduite in situ dans une installation de distillation des schistes bitumineux
Industrial hygiene study of a true in situ oil shale retorting facility [en anglais]
Des prélèvements d'air ont été effectuées aux fins d'analyse des poussières et d'un certain nombre de gaz et de vapeurs. Quelques prélèvements de poussières et des contrôles du bruit limités ont été également réalisés lors de la foration de trous de mines pour une 3e distillation. Des concentrations extrêmement faibles de poussières, de gaz et de vapeurs ont été observées dans la plupart des zones situées au-dessus des sites de distillation des schistes bitumineux. Les concentrations relevées dans la zone respirable étaient inférieures aux limites d'exposition de 8h. De faibles concentrations d'hydrocarbures aromatiques polynucléaires ont été mesurées. De fortes concentrations de poussières ont été détectées lors de la foration de trous de mines au voisinage immédiat des points de foration, mais les prélèvements individuels ont révélé des taux d'exposition inférieurs aux valeurs admissibles. Les niveaux de bruit dépassaient généralement les limites tolérables à proximité immédiate des soufflantes.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1986, vol.47, n°8, p.455-464. Illus. 24 réf.

CIS 86-1366 Chaiyuth C., Takala J., Vilert J., Sumale C.
Risques d'accidents majeurs dans les industries chimiques en Thaïlande
Major accident hazards in chemical industries in Thailand [en anglais]
Rapport d'une enquête effectuée en Thaïlande concernant 27 industries chimiques (pesticides, produits chimiques de base, peintures, explosifs, allumettes, gaz naturel, remplissage des bouteilles de gaz). Aspects traités dans ce rapport: risques d'accidents majeurs (scène internationale, classification des substances, accidents, législations); enquête en Thaïlande (méthodologie, statistiques); identification et classification des substances dangereuses et recommandations pour la prévention des risques majeurs en Thaïlande.
National Institute for the Improvement of Working Conditions and Environment, c/o Bureau du BIT, Bangkok, UN Building, Rajdamnern Avenue, Bangkok 10200, Thaïlande, 14 mars 1986, 151p. 16 réf. Annexes.

CIS 86-834 Wong O., Morgan R.W., Bailey W.J., Swencicki R.E., Claxton K., Kheifets L.
Enquête épidémiologique sur le personnel de raffineries de pétrole
An epidemiologic study of petroleum refinery employees [en anglais]
Rapport d'enquête sur une cohorte de 14.179 personnes faisant ou ayant fait partie du personnel de 2 raffineries de pétrole de Californie (Etats-Unis). Cette cohorte comprenait l'ensemble des travailleurs employés pendant au moins un an dans l'une ou l'autre des 2 raffineries. Un taux de mortalité toutes causes confondues égal à 72,4% du nombre prévu (différence statistiquement significative) a été enregistré pour toute la cohorte. On a également observé un taux significativement plus faible de mortalité pour tous les cancers confondus, cancers des voies digestives et des poumons, cardiopathie, affections respiratoires non malignes, affections de l'appareil digestif et accidents. Seul le cancer des voies lymphatiques et des organes hématopoïétiques (maladie de Hodgkin et leucémie mises à part) a causé plus de morts que prévu, et encore dans une seule des raffineries et chez les seuls travailleurs embauchés avant 1948. Une analyse des cas de décès par cancer des voies lymphatiques n'a pas permis d'identifier un modèle commun d'exposition.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1986, vol.43, n°1, p.6-17. Illus. 22 réf.

CIS 86-789 Sewell C.M., Castle S.P., Hull H.F., Wiggins C.
Cancer des testicules et emploi dans l'agriculture ou dans l'extraction du pétrole et du gaz naturel
Testicular cancer and employment in agriculture and oil and natural gas extraction [en anglais]
Cette lettre à la rédaction fait suite à une étude signalée sous le n°CIS 84-803. Une enquête cas-témoins, qui a porté sur 81 cas mortels de cancer des testicules et sur 311 témoins (cas de cancer mortel d'un autre type), tous enregistrés dans l'Etat du Nouveau-Mexique (Etats-Unis), n'a pas permis d'établir une relation significative entre la maladie et l'emploi, tant dans l'agriculture que dans l'extraction du pétrole ou du gaz naturel.
Lancet, 8 mars 1986, vol.1, n°8480, p.553. 4 réf.

CIS 86-702 Schultz S.A., McNichols C.W., Kotrla C.J.
Prototype microinformatisé de système de gestion des données pour les hygiénistes
A prototype microcomputer-based decision support system for industrial hygienists [en anglais]
Description d'un prototype de gestion et d'aide à la décision en matière d'hygiène et de sécurité du travail conçu pour utilisation sur microordinateurs. Le c¿ur du système est une base de données relationnelle permettant de réduire la fréquence d'entrée de données non essentielles et une recherche flexible. Les travaux courants ou spéciaux de recherche et d'analyse d'information peuvent, au choix de l'hygiéniste, être affichés à l'écran ou sur imprimante sous forme de rapports ou de résumés graphiques. Les essais sur le terrain ont eu lieu dans une raffinerie de pétrole, choisie pour la variété de ses procédés, des agents chimiques qui y sont traités et des méthodes de prélèvement utilisées.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1986, vol.47, n°2, p.124-134. Illus. 10 réf.

CIS 86-831 Commission du pétrole - Rapport général
Petroleum Committee - General Report [en anglais]
Aspects couverts dans ce rapport: mesures prises dans les différents pays à la lumière des conclusions et des résolutions adoptées aux sessions précédentes de la commission; mesures prises par l'OIT; activités de l'OIT et d'autres organisations internationales présentant un intérêt pour la commission; événements et progrès récents dans l'industrie du pétrole. Les problèmes et solutions concernant l'hygiène et la sécurité du travail sont largement évoqués dans chaque chapitre.
Rapport I, Commission du pétrole, Organisation internationale du travail, 10ème session, Genève 1986, Bureau international du travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1986. 203p. Annexe. Prix: Fs.22,50.

CIS 86-830 La sécurité et l'hygiène du travail et le milieu de travail dans l'industrie du pétrole
Occupational safety and health and the working environment in the petroleum industry [en anglais]
Ce rapport a pour but de fournir les informations qui serviront de base à la 10ème session de la Commission du pétrole. Le chapitre I a été réservé à des considérations sur la diversité de la branche et son incidence sur la sécurité et l'hygiène. Le chapitre II est consacré aux statistiques d'accidents, le chapitre III examine la législation correspondante dans les industries pétrolière et gazière. Les mesures de protection et de prévention font l'objet du chapitre IV. Les sujets abordés sont récapitulés en une liste de points proposés pour la discussion au sein de la commission.
Rapport II, Commission du pétrole, Organisation internationale du travail, 10ème session, Genève 1986, Bureau international du travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1986. 57p. Prix: Fs.10,00.

1985

CIS 87-450 Volkov A.S., Dolgov B.P., Tevzadze R.N.
Prévention des risques dans les puits de forage
Ohrana truda pri burenii skvažin [en russe]
Ce manuel conçu à l'intention des élèves de l'enseignement professionnel et des travailleurs, traite des thèmes suivants: aspects principaux de la prévention des risques; sécurité des opérations de chargement et de déchargement; transport des matériaux et des personnes; assemblage d'éléments préfabriqués et tours de forage mobiles, puits de forage; protection contre les incendies; suppression des accidents et abandon des puits; hygiène industrielle et opérations de forage; protection de l'environnement; services de sécurité.
Izdatel'stvo Nedra, Tret'jakivskij pr.1/19, 103633 Moskva, URSS, 1985. 127p. Illus. 11 réf. Prix: Rbl.0,20.

CIS 86-2029 Osborne R., Fischbach T.
Causes d'incapacité chez des travailleurs de l'industrie minière: analyse des prestations invalidité accordées par l'administration de la sécurité sociale en 1969-1973 et 1975-1976
Causes of disability in employees of the mining industry: analysis of social security disability benefit awards and allowances to workers 1969-1973, 1975-1976 [en anglais]
Enquête sur le rapport proportionnel de morbidité en fonction de l'âge enregistré chez les travailleurs blancs de sexe masculin de 6 professionnels dans 4 industries extractives et pour 67 causes d'incapacité. Dans tous les secteurs de l'industrie minière hormis le secteur de l'extraction du pétrole et du gaz naturel, les affections non malignes de l'appareil respiratoire constituaient la principale cause d'incapacité, alors que, dans le secteur de l'extraction du pétrole et du gaz naturel, la première place dans ce domaine revenait, sans discussion possible, aux maladies de l'appareil locomoteur. Après exclusion des maladies de l'appareil respiratoire, la place occupée par les accidents, les intoxications, les actes de violence et les lésions de l'appareil locomoteur s'est révélée importante. Ces résultats concordent avec ceux d'enquêtes antérieures et démontrent l'utilité d'une tenue régulière des statistiques de morbidité pour le contrôle des maladies professionnelles et des accidents du travail.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Surveillance, Hazard Evaluations and Field Studies, Cincinnati, OH 45226, USA, avr. 1985. 87p. 62 réf.

CIS 86-2025 Rapport d'une réunion sur la santé des travailleurs des plates-formes de forage de pétrole en mer (Tunis, 6-10 mai 1985)
Report of a Meeting on Health of Offshore Oil Drillers (Tunis, 6-10 May 1985) [en anglais]
Un bilan général des opérations d'extraction du pétrole en mer est suivi d'un exposé des risques auxquels sont exposés les travailleurs qui y sont affectés: incendies et explosions; bruit; substances toxiques; charge thermique; absence de communications sûres avec la terre en cas d'urgence; transports dangereux entre la terre et la plate-forme; danger de collisions maritimes; accidents au cours des opérations de forage; aspects psycho-sociaux; horaires de travail inhabituels et travail par équipes; plongée. Des chapitres traitent séparément de la prévention et des conséquences de ces risques, des services médicaux dans ces installations et des procédures d'urgence en cas d'accidents majeurs. Les conclusions et les recommandations de la réunion sont résumées en 10 points. Annexes sur: le contenu des examens médicaux d'embauche; les contre-indications pour ce type de travail; l'ordre du jour de la réunion; la liste des participants.
World Health Organization, Regional Office for the Eastern Mediterranean, P.O. Box 1517, Alexandria 21511, Egypte, 1985. 50p. 29 réf.

CIS 86-1440 Sorokin Ju.G., Sibilev M.S.
Protection des travailleurs dans l'industrie pétrolière et pétrochimique - Règles et normes
Ohrana truda v neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti - Pravila i normy [en russe]
Ce manuel, qui s'adresse au personnel technique et aux services de médecine du travail des établissements industriels, des organismes de recherche et des bureaux d'étude, contient d'importants extraits de règlements de sécurité applicables à l'industrie pétrolière et pétrochimique. Au sommaire: extraits des règlements de sécurité applicables au raffinage du gaz et du pétrole, à la production du caoutchouc synthétique, de l'alcool éthylique synthétique et des composés organométalliques, au retraitement des schistes et aux usines de traitement de l'amiante; règles de sécurité pour le calcul de la ventilation; exploitation de récipients sous pression; exploitation, inspection et réparation de soupapes de sûreté; calcul des canalisations en acier; règles de sécurité incendie à observer pour le calcul des raffineries de pétrole et des usines pétrochimiques.
Izdatel'stvo Himija, Stromynka 21, 107076 Moskva, URSS, 1985. 380p. Illus. Prix: Rbl.1,90.

CIS 86-1418 Antonov V.F., Rjabcev G.A.
Amélioration de la sécurité des travaux de forage des gisements de pétrole et de gaz
Povyšenie bezopasnosti rabot pri burenii neftjanyh i gazovyh skvažin [en russe]
Description d'un nouveau dispositif mécanique servant à relever les trains de tiges et à les transporter jusqu'au treuil, économisant ainsi le temps nécessaire aux opérations de montée et de descente. Ce dispositif est constitué d'un cadre équipé d'une plate-forme qui peut pivoter horizontalement de 170° dans toutes les directions, ainsi que d'une flèche d'une portée de 2,60m montée sur la plate-forme qui peut atteindre le centre de la tour de forage, saisir le train de tiges et le disposer en un point quelconque du plancher. Le système est complété par des verrouillages, des protecteurs et des dispositifs limiteurs de course. Il a été soumis à des essais sur banc et a été adopté par les équipes de forage. Les caractéristiques techniques du dispositif sont indiquées.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juil. 1985, n°7, p.45-47. Illus.

CIS 86-1148 Faramazov S.A.
Protection des travailleurs contre les risques associés à l'utilisation et à la réparation du matériel dans les entreprises de chimie et de pétrochimie
Ohrana truda pri ėkspluatacii i remonte oborudovanija himičeskih i neftepererabatyvajuščih predprijatij [en russe]
Au sommaire de ce manuel qui s'adresse au personnel technique des entreprises de chimie et de pétrochimie: problèmes généraux de protection des travailleurs; hygiène du travail (spécifications relatives à l'atmosphère des lieux de travail, à la ventilation, aux vibrations, au bruit, etc.); sécurité des procédés et sécurité d'utilisation du matériel; techniques de sécurité à appliquer pour le montage, l'utilisation et la réparation de types particuliers d'équipement; sécurité d'utilisation des canalisations, des appareillages et du matériel électriques; protection du matériel contre le feu et les explosions.
Izdatel'stvo "Himija", Stromynka 21/2, 107076 Moskva, URSS, 1985. 220p. Illus. 54 réf. Prix: Rbl.0,85.

CIS 86-783 Ponomarev B.G., Ioakimis Ė.G., Mongajt I.L.
Purification des eaux usées en provenance des raffineries de pétrole
Očistka stočnyh vod neftepererabatyvajuščih zavodov [en russe]
Au sommaire de cet ouvrage: caractéristiques des eaux usées produites par les procédés techniques de base (déshydratation et dessalinisation du pétrole, récupération primaire du pétrole, craquage thermique, craquage catalytique, hydroraffinage, cokéfaction différée, etc.); purification mécanique (dessableurs, pièges à pétrole, hydrocyclones, installations de décantation); purification physique et chimique des eaux usées contenant du pétrole (coagulation et floculation des effluents, réactifs, mélangeurs et réservoirs de floculation, flotation, purification électrochimique, purification par sorption); purification biochimique; purification locale; réseaux d'égout et diagrammes; réseaux d'égout et d'approvisionnement en eau en circuit fermé; décontamination des boues; évaluation technique et économique des plans, installations et méthodes de purification des eaux usées.
Izdatel'stvo "Himija", Stromynka 21, 107076 Moskva, URSS, 1985. 255p. Illus. 132 réf. Prix: Rbl.1,30.

CIS 86-698 Evaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme - Composés aromatiques polynucléaires - Partie 4: bitumes, goudrons de houille et produits dérivés, huiles de schiste et suies
Evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans - Polynuclear aromatic compounds, Part 4, Bitumens, coal-tars and derived products, shale-oils and soots [en anglais]
Conclusions d'une réunion d'experts (Lyon, France, fév. 1984). Le fait que les bitumes (asphaltes) renferment des substances cancérogènes pour l'animal est bien établi. En revanche, on n'a pas encore pu apporter des preuves suffisantes de la cancérogénicité chez l'homme des bitumes considérés isolément. L'on sait que les couvreurs sont particulièrement sujets à certains cancers, mais aucune enquête épidémiologique n'a été entreprise sur les travailleurs exposés aux seuls bitumes. Il a été amplement démontré que les brais de houille sont cancérogènes pour l'homme et pour l'animal, mais l'on n'a pu réunir qu'un nombre limité de preuves sur la cancérogénicité des créosotes dérivées des goudrons de houille. La cancérogénicité des huiles de schiste et d'un certain nombre de ses dérivés est plus ou moins bien établie chez l'animal, mais il est parfaitement prouvé que les huiles elles-mêmes sont cancérogènes pour l'homme. La cancérogénicité d'extraits de suies de charbon et de suies d'huile de schiste chez l'animal, et de suies chez l'homme, a été clairement mise en évidence, mais la démonstration d'une cancérogénicité d'autres suies ou extraits de suie chez l'animal est limitée voire insuffisante. En annexe: liste de rapports sur des cas de cancer cutané chez des travailleurs exposés aux substances mentionnées dans le titre.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, janv. 1985. 271p. Illus. Bibl. Prix: $US25,00; Fs.70,00.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >