ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Elevage - 310 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Elevage

1974

CIS 75-1308 Zenkov V.G., Zemcov V.A.
L'éclairage des fermes d'élevage
Osveščenie pomeščenij životnovodčeskih kompleksov [en russe]
Recommandations pour l'éclairage mixte d'étables, d'écuries et de porcheries de grande surface. L'article reproduit des équations pour le calcul de l'éclairage naturel (vertical et latéral) et donne des conseils pour l'installation de l'éclairage artificiel d'appoint. Tableau comparatif des niveaux minimaux d'éclairement prescrits par les normes nationales (URSS, USA, Royaume-Uni, France, RFA, RDA et Pologne) pour différents types de fermes d'élevage.
Mehanizacija i ėlektrifikacija socialističeskogo sel'skogo hozjajstva, oct. 1974, n°10, p.22-24. Illus. 17 réf.

CIS 75-1167 Vyskočil J., Lejhancová G., Berka L., Chromá M., Horská H.
A propos des conditions de travail et de l'état de santé des préposées aux soins de vaches laitières
Über die Arbeitsbedingungen und den Gesundheitszustand der Pflegerinnen von Melkkühen [en allemand]
Résultats d'une enquête sur les conditions de travail dans 18 fermes tchécoslovaques spécialisées dans l'élevage des vaches laitières, et sur l'état de santé de 133 femmes préposées aux soins du bétail (âge moyen: 45 ans; ancienneté professionnelle moyenne: 8 ans); hygiène du travail dans les étables; détermination de l'empoussiérage et du microclimat en été et en hiver; examens cliniques et dermatologiques; affections cutanées d'origine professionnelle; enquête psychologique. Les auteurs ont diagnostiqué une candidose et un eczéma de conctact chez 17% des travailleuses et ont observé des callosités caractéristiques des mains chez 57% d'entre elles. Ils ont également enregistré la présence de mycètes dans 59% des prélèvements de crachats et des frottis de la gorge. Autres constatations: catarrhe bronchique chronique; diminution de la capacité ventilatoire; présence de microorganismes pathogènes dans les crachats; lombalgies et arthralgies. Mesures de prévention technique.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, fév. 1974, vol.20, n°2, p.97-106. 46 réf.

CIS 75-1118 O'Sullivan D.J., Brady M.J.
La main de "l'homme taureau" - Une lésion professionnelle insolite
Bull man's hand - An unusual occupational lesion. [en anglais]
Etude d'un cas d'ischémie digitale chez un inséminateur artificiel de bétail. La technique d'insémination, qui entraîne la constriction des vaisseaux de l'avant-bras, et la pathologie sont décrites en détail. Les symptômes ont disparu avec le changement de profession.
Journal of the Society of Occupational Medicine, oct. 1974, vol.24, n°4, p.134-135. Illus. 1 réf.

CIS 75-804 Bürger F., Přibyl J.
Evaluation de la charge de travail par télémesure de la fréquence cardiaque dans certains établissements d'élevage
Hodnocení pracovního zatížení v některých provozech živočišné výroby pomocí telemetrického přenosu tepové frekvence [en tchèque]
Ces mesures ont porté sur 22 travailleurs de 30 à 50 ans (6 hommes employés dans l'élevage des veaux, 6 autres dans l'élevage des b¿ufs et 10 trayeuses). Elles ont révélé que la charge de travail est sensiblement plus élevée dans ce secteur de production que dans l'industrie en général (30 à 50% de la capacité aérobie). Lors de mesures de courte durée, des valeurs proches de la limite supérieure de la charge maximale admissible ont été mises en évidence. Compte tenu du fait que la moyenne d'âge est plus élevée chez les agriculteurs, l'effort à fournir est encore plus grand que ces résultats semblent l'indiquer. En conséquence, les auteurs préconisent une mécanisation des tâches les plus pénibles.
Pracovní lékařství, juil. 1974, vol.26, n°6, p.215-219. Illus. 36 réf.

CIS 74-1993 Warren C.P.W., Tse K.S.
L'alvéolite allergique extrinsèque due à l'hypersensibilité aux poulets - Importance des précipitines de l'expectoration
Extrinsic allergic alveolitis owing to hypersensitivity to chickens - Significance of sputum precipitins. [en anglais]
Description de 2 cas d'alvéolite allergique extrinsèque confirmée, associée à une hypersensibilité aux antigènes de poulet. Chez les 2 sujets, on a observé des précipitines sériques produites par réaction au sérum, à la plume et à la fiente de poulet. Chez l'un des sujets, le lavage bronchique n'a mis en évidence que de faibles précipitines contre le sérum de poulet mais de fortes précipitines contre la plume. Les résultats des tests de provocation chez ce sujet ont confirmé que l'antigène responsable était la plume et non le sérum de poulet. Ces données incitent à penser que dans cette maladie, les précipitines de l'expectoration permettent un diagnostic plus spécifique que les précipitines sériques.
American Review of Respiratory Disease, juin 1974, vol.109, n°6, p.672-677. Illus. 11 réf.

CIS 74-1992 Boyer R.S., Klock L.E., Schmidt C.D., Hyland L., Maxwell K., Gardner R.M., Renzetti A.D.
Pneumopathie d'hypersensibilité dans l'élevage industriel de la dinde
Hypersensitivity lung disease in the turkey raising industry. [en anglais]
Résultats d'examens cliniques et de laboratoire pratiqués chez 205 travailleurs d'un élevage de dindes, en vue de mettre en évidence les signes d'une pneumopathie. Les constatations faites montrent qu'une pneumopathie d'hypersensibilité menace les personnes que leur profession met au contact de la dinde et que les réactions immunologiques s'apparentent beaucoup à celles que l'on a rapportées chez les éleveurs de pigeons et de perruches. Les sujets atteints devraient s'abstenir de toute exposition à des poussières de plume, de litière ou de fiente, ou bien porter des respirateurs.
American Review of Respiratory Disease, juin 1974, vol.109, n°6, p.630-635. 24 réf.

CIS 74-1431 Cohen S.R.
Risques dermatologiques dans l'industrie de la volaille
Dermatologic hazards in the poultry industry. [en anglais]
Résultats d'une enquête sur les risques d'atteinte de la peau dans un grand établissement d'abattage et de préparation des volailles, qui conduit l'auteur à recommander la mise en application d'un programme de sécurité et d'hygiène pour réduire les atteintes à la peau et les dermatoses. Une meilleure appréciation de l'ampleur du problème dans l'ensemble de cette industrie appelle de nouvelles recherches.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1974, vol.16, n°2, p.94-97. 8 réf.

1973

CIS 74-731 Macúch P., Jindra J., Aujezdská A.
Relation entre l'élimination urinaire de chlortétracycline et l'exposition professionnelle à ce stimulant biologique
Vylučování chlórtetracyklinu močí v závislosti na profesionální exposici tomuto biostimulátoru [en tchèque]
L'emploi de la chlortétracycline (auréomycine) comme stimulant biologique pour l'alimentation des animaux domestiques soulève des problèmes d'hygiène pour les personnes employées dans le milieu contaminé par cette substance. Les auteurs ont recherché expérimentalement la relation entre l'excrétion urinaire de chlortétracycline et le degré d'exposition, puis ont vérifié les résultats obtenus sur 13 employés d'une fabrique d'aliments du bétail. Une activité antibiotique manifeste a été mise en évidence dans 54% des échantillons d'urine. Les valeurs maximales enregistrées correspondaient à une dose quotidienne per os de 20 µg de chlortétracycline/kg de poids du corps; 20% des résultats positifs correspondaient à une dose de 1 à 15 µg et 79% à une dose inférieure à 1 µg.
Pracovní lékařství, avr. 1973, vol.25, n°4, p.130-134. Illus. 17 réf.

CIS 74-202 Balážová G., Gruss K., Entnerová K., Hlucháň E., Hečko I.
Etude sur les conditions d'hygiène dans les halles aveugles d'une grande ferme d'élevage de volaille
Hygienický rozbor pracovného prostredia v bezokenných halách hydinárskeho velkozávodu [en slovaque]
Dans ces halles, le taux d'empoussiérage atteignait 56,2 mg/m3 et la concentration des dérivés ammoniacaux, 90 mg NH3/m3. La température et l'humidité de l'air étaient inférieures aux valeurs requises. Une concentration massive de staphylocoques pathogènes a été relevée dans la halle et même à 200 m de la ferme. Il en a également été découvert dans les plumes, le foie et le gésier des volailles, ainsi que dans les jaunes d'oeufs et chez les travailleurs, au niveau des amygdales. Les cas d'amygdalite et de céphalée étaient plus nombreux, et le taux de sédimentation des érythocytes et le nombre de leucocytes étaient plus élevés chez ces travailleurs. Les halles sans fenêtres sur lesquelles a porté l'enquête n'offrent donc pas les conditions d'hygiène requises.
Pracovní lékařství, janv. 1973, vol.25, n°1, p.1-5. Illus. 7 réf.

1972

CIS 73-560 Dawson T.A.J., Scott K.W.
Eczéma de contact chez des travailleurs agricoles
Contact eczema in agricultural workers [en anglais]
Compte rendu de 5 cas (3 hommes, 2 femmes) d'eczéma de contact grave chez le personnel de porcherie, consécutifs à la manipulation de préparation commerciales d'aliments pour animaux. L'allergène présumé est le dioxyde de quinoxaline, ajouté à ces préparations comme stimulant de croissance.
British Medical Journal, 19 août 1972, vol.3, n°5824, p.469-470.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7