ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Elevage - 310 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Elevage

2003

CIS 04-361 Hoffmann H.J., Iversen M., Brandslund I., Sigsgaard T., Omland Ø., Oxvig C., Holmskov U., Bjermer L., Jensenius J.C., Dahl R.
Les taux plasmiques de C3d chez les jeunes agriculteurs sont corrélés avec l'exposition aux poussières respirables rencontrées en conditions de travail normales dans des élevages de porcs en claustration
Plasma C3d levels of young farmers correlate with respirable dust exposure levels during normal work in swine confinement buildings [en anglais]
Le travail dans un élevage de porcs en claustration peut donner lieu à une réaction inflammatoire et peut être associé à des taux élevés de protéines de phase aiguë. La présente étude compare la réaction inflammatoire d'anciens travailleurs agricoles ayant développé des symptômes des voies respiratoires, notamment un sifflement respiratoire, une toux et une oppression de la poitrine pendant le travail en porcherie et ayant dû cesser cette activité pour cette raison, avec celle d'anciens travailleurs agricoles, appariés par l'âge et asymptomatiques. Les deux groupes ont été exposés pendant trois heures aux conditions ambiantes d'un élevage porcin. On a mesuré l'activation du complément et les protéines de phase aiguë dans des échantillons sanguins et dans le lavage bronchoalvéolaire. Les taux plasmiques de C3d étaient corrélés de manière significative avec les poussières respirables, et ce à un degré plus grand chez les cas que chez les témoins. Il est conclu que l'exposition professionnelle aux poussières organiques renfermant des endotoxines entraîne une réponse inflammatoire systémique faible.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2003, vol.10, n°1, p.53-60. Illus. 48 réf.
http://www.aaem.pl/pdf/10053.pdf [en anglais]

CIS 03-1946 Coutarel F., Daniellou F., Dugué B.
Concevoir le système pour prévenir les troubles musculo-squelettiques: l'exemple d'une salle de découpe de canards gras
Cet article présente la démarche d'une intervention ergonomique en cours dans une entreprise d'abattage de canards gras et de conditionnement de la viande dans le but de prévenir les troubles musculosquelettiques. Elle est dirigée par un comité de pilotage et s'appuie sur la participation de groupes d'opérateurs et de cadres. Les tâches comprennent des observations générales et systématiques, des entretiens, des enregistrements vidéo, des questionnaires, des simulations et des visites de sites de référence. Bien que les résultats soient provisoires, on note déjà un certain nombre d'aspects positifs tant du point de vue de la santé des travailleurs que de celui de la productivité de l'entreprise.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 2003, vol.64, n°2, p.89-99. Illus. 28 réf.

CIS 03-1187 Rammeh H., Ajroudi F., Abdelwaheb R., Annabi F., Hammami H., Daly L., Nouaigui H., Ben Laïba M., Ben Khedher A.
Etude de la morbidité respiratoire chez les éleveurs de volailles
Les travailleurs des élevages de volaille présentent un risque de développer des allergies respiratoires du fait de leur exposition aux déjections, aux plumes et aux fines desquamations épidermiques. Cette étude transversale sur la morbidité respiratoire a été réalisée dans trois élevages tunisiens et porte sur 129 travailleurs exposés. On a déterminé le taux de poussières respirables et de gaz nocifs dans les ateliers et procédé à un examen médical des travailleurs. Les concentrations de poussières et de gaz étaient inférieures aux normes admises. Une toux et/ou une bronchorrhée chronique étaient présentes chez 8,6% de la population étudiée, et un asthme chez 4%. 12,5% présentait des troubles respiratoires (toux, dyspnées, rhinite). Enfin, des anomalies radiologiques caractéristiques d'une alvéolite allergique intrinsèque étaient observées dans 5,4% des cas.
SST - Santé et Sécurité au Travail, oct. 2003, n°27, p.14-17. Illus. 7 réf.

CIS 03-1427 Rautiala S., Kangas J., Louhelainen K., Reiman M.
Exposition des agriculteurs aux microorganismes véhiculés par l'air dans des porcheries pratiquant le compostage
Farmers' exposure to airborne microorganisms in composting swine confinement buildings [en anglais]
L'exposition aux microorganismes véhiculés par l'air a été étudiée dans 12 porcheries à compostage et 7 bâtiments traditionnels à sol ajouré. Les champignons mésophiles, xérophiles et thermotolérants cultivables, ainsi que les bactéries mésophiles et les actinobactéries thermophiles ont été déterminés à l'aide d'un impacteur à six étages. Les concentrations totales en microorganismes ont été dénombrées par échantillonnage sur filtre et par comptage direct au microscope. Dans les porcheries où le système de compostage fonctionnait normalement, les concentrations de microorganismes étaient de 10 à 1000 fois supérieures à celles des porcheries traditionnelles. On a observé des concentrations élevées (pouvant aller jusqu'à 105UFC/m3) de champignons thermotolérants et d'actinobactéries thermophiles, considérés comme étant les principaux agents causaux du poumon du fermier. Le port d'équipements de protection individuelle est donc préconisé, notamment lors des opérations de retournement du compost.
AIHA Journal, sept.-oct. 2003, vol.64, n°5, p.673-677. 25 réf.

CIS 03-666 Blasco Mayor A.
Prévention des risques professionnels dans le sous-secteur de l'élevage
Prevención de riesgos laborales en el subsector de ganadería [en espagnol]
Après un exposé des conditions de travail dans le secteur de l'élevage en Espagne, cet article définit les principaux facteurs de risque: risque d'accident traumatique, posture et charge physique; agents biologiques, produits chimiques ou autres produits (poussières, aérosols); exposition aux phénomènes naturels (rayonnement solaire); excréments (fosses à purin); risques liés à la culture, à la transformation et au stockage de fourrage (risques mécaniques et d'incendie, gaz toxiques, charge physique et posture). Il propose enfin des solutions pour améliorer les conditions de sécurité et de santé dans ce secteur. La diversité des espèces animales et des systèmes d'exploitation nécessiterait une pléthore de mesures de prévention. Aussi, les recommandations se limitent à différentes approches générales visant à améliorer la prévention: études épidémiologiques; élaboration de bases de données de bonnes pratiques de travail; promotion de la prévention par des guides ou autres documents; activités de recherche; programmes d'inspection pour garantir la sécurité des produits et des machines; programmes de prévention et systèmes de contrôle de l'application de la législation en matière de prévention des risques professionnels.
Prevención, janv.-mars 2003, n°163, p.18-34. Illus. 14 réf.

CIS 03-936 Ruiz Figueroa M.J., García Puente N.E.
La prévention du risque biologique dans l'élevage
La prevención del riesgo biológico en la ganadería [en espagnol]
En Espagne, les activités de l'élevage sont soumises aux dispositions du décret royal 664/1997 du 12 mai portant sur la protection des travailleurs contre les risques biologiques (CIS 98-411). Après un aperçu des prescriptions légales en matière de prévention des risques biologiques dans ce secteur et une présentation de la situation de l'élevage dans ce pays (types d'élevage et données concernant la production), ce document destiné aux services de prévention donne des informations permettant une évaluation qualitative du risque biologique et un contrôle des mesures de prévention. Thèmes traités: définition des agents biologiques pathogènes, des groupes de risque, de la classification du risque dans ce secteur; tableaux des tâches à risque dans les divers secteurs avec mention des agents biologiques auxquels les travailleurs sont exposés, du groupe de risque et de la maladie provoquée; diagnostic clinique et biologique ou fonctionnel de toutes les maladies causées par des agents biologiques; mesures de prévention technique et médicale pour les différents risques biologiques; recommandations de bonnes pratiques pour la prévention des risques dans le secteur de l'élevage.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2003.140p. Illus. 83 réf. Prix : EUR 3,44.

CIS 03-394 Doolette D.J., Gorman D.F.
Evaluation de la sécurité en matière de décompression dans un groupe de plongeurs professionnels sur la base d'auto-déclarations concernant l'exposition au cours de la plongée et l'état de santé
Evaluation of decompression safety in an occupational diving group using self reported diving exposure and health status [en anglais]
Cette étude visait à évaluer les pratiques de plongée dans les élevages de thon par rapport aux modèles de décompression existants, et à décrire une méthode pour recueillir et modéliser les données de décompression auto-déclarées. Des profils objectifs de plongée (profondeur/temps) ont été obtenus à l'aide d'enregistreurs du rapport profondeur/temps portés par les plongeurs d'élevages de thon. Le niveau de santé des plongeurs a été déterminé à la fin de chaque journée de travail à l'aide d'un questionnaire auto-administré qui permet d'obtenir un score de santé du plongeur (DHS), dont les valeurs peuvent se situer entre 0 et 30. Les rapports profondeur/temps ont été analysés sur la base de modèles de décompression existants. Le risque moyen de maladie de décompression était de 0,005. Le score DHS moyen après une plongée était de 3 et de 1 après des activités autres que la plongée. Après prise en compte de la variabilité entre les plongeurs, le score DHS augmentait d'une unité pour chaque augmentation de 1% du risque de maladie de décompression. Cette méthode de recueil et d'analyse des données objectives de décompression auto-déclarées par des groupes de plongeurs peut être utilisée pour développer des schémas de décompression adaptés à des situations particulières.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2003, vol.60, n°6, p.418-422. Illus. 13 réf.

2002

CIS 03-1663 Lee E., Burnett C.A., Lalich N., Cameron L.L., Sestito J.P.
Taux proportionnels de mortalité chez les éleveurs et les agriculteurs aux Etats-Unis, 1984-1993
Proportionate mortality of crop and livestock farmers in the United States, 1984-1993 [en anglais]
Pour valider l'hypothèse selon laquelle les éleveurs sont plus exposés aux dangers liés à leur métier que les agriculteurs, on a procédé à l'analyse des données des certificats de décès de 26 Etats américains pour la période 1984-1993. Les rapports proportionnels de mortalité spécifique par cause (PMR) ont été déterminés à l'aide d'un programme informatique du NIOSH conçu pour calculer les PMR par sexe et par race pour différentes professions et secteurs d'activité. Chez les éleveurs de race blanche de sexe masculin (MB), on observe une mortalité significativement plus élevée par cancer du pancréas, de la prostate et du cerveau, par lymphome non hodgkinien, par myélome multiple, par leucémie lymphoïde aiguë et chronique et par maladie de Parkinson. Chez les agriculteurs MB, on constate une mortalité significativement plus élevée par cancer de la lèvre et de la peau, myélome multiple et leucémie lymphoïde chronique. D'après ces résultats, les éleveurs pourraient être plus exposés à des substances cancérogènes que les agriculteurs.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2002, vol.42, n°5, p.410-420. 48 réf.

CIS 03-1712
Health and Safety Executive
Elevage du bétail dans les champs accessibles au public
Keeping cattle in fields with public access [en anglais]
Au Royaume-Uni, le Règlement de 1999 relatif à la gestion de la santé et de la sécurité au travail (CIS 02-1507) exige que les employeurs et les travailleurs indépendants évaluent le risque des activités auxquelles sont exposés leurs employés ainsi que d'autres personnes. Cette notice d'information décrit les principaux risques potentiels associés à l'élevage du bétail, y compris l'élevage des taureaux, dans des champs dont l'accès est ouvert au public. Au sommaire: aspects légaux; questions à se poser et mesures à prendre avant de mettre du bétail dans des champs accessibles au public; signalisation pour informer le public de la présence d'un taureau dans un champ. Mise à jour de CIS 98-181.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2002. 2p.
http://www.hse.gov.uk/pubns/ais17.pdf [en anglais]

CIS 03-1931
Health and Safety Executive
Prévention des problèmes de santé dans les exploitations agricoles ouvertes au public - Directives pour les enseignants
Avoiding ill health at open farms - Advice to teachers [en anglais]
Cette notice d'information, destinée aux enseignants, explique comment prévenir les risques pour la santé chez les enfants lors de visites d'exploitations agricoles ouvertes au public. Le principal risque est la transmission de microorganismes de l'animal à l'humain; E. coli O157, notamment, peut provoquer des maladies graves chez les jeunes enfants. Au sommaire: précautions à prendre avant la visite (lecture de la notice d'information principale destinée aux agriculteurs (CIS 01-580), prise des dispositions nécessaires pour l'encadrement des enfants lors de la visite); précautions à respecter au cours de la visite et après (empêcher les enfants de toucher les animaux, lavage des mains, dispositions pour les repas, surveillance des enfants). Réédition du supplément de la notice signalée sous CIS 01-580 avec des références actualisées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2002. 1p.
http://www.hse.gov.uk/pubns/ais23.pdf [en anglais]

CIS 03-433 Larsson B.M., Larsson K., Malmberg P., Palmberg L.
Inflammation des voies aériennes après exposition dans une porcherie pendant les opérations de nettoyage
Airways inflammation after exposure in a swine confinement building during cleaning procedure [en anglais]
Cette étude visait à examiner les effets sur la santé d'une exposition aux poussières organiques lors du nettoyage d'une porcherie et d'évaluer l'effet d'un équipement de protection respiratoire. Seize volontaires en bonne santé ont été exposés pendant trois heures lors du nettoyage d'une porcherie à l'aide d'un nettoyeur à haute pression. Sept d'entre eux portaient un masque. La réactivité bronchique a augmenté chez tous les sujets après l'exposition, mais elle était significativement plus élevée chez le groupe exposé ne portant pas de masque. La concentration cellulaire dans le lavage nasal (principalement des granulocytes neutrophiles) ainsi que la concentration d'interleukine-8 augmentait de manière significative chez les sujets non équipés de masques. Une élévation des granulocytes neutrophiles dans le sang périphérique a été observée dans les deux groupes; elle était toutefois significativement plus marquée dans le groupe ne portant pas de masque. Les taux de poussières inhalables et respirables mesurés étaient respectivement de 0,94mg/m3 et de 0,56 mg/m3. Le port d'un masque de protection aux poussières d'aérosols a atténué mais n'a pas supprimé la réponse inflammatoire.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2002, vol.41, n°4, p.250-258. Illus. 25 réf.

CIS 03-307 Jamal G.A., Hansen S., Pilkington A., Buchanan D., Gillham R.A., Abdel-Azis M., Julu P.O.O., Al-Rawas S.F., Hurley F., Ballantyne J.P.
Etude neurologique clinique, neurophysiologique et neuropsychologique d'éleveurs de moutons exposés aux pesticides organophosphorés
A clinical neurological, neurophysiological, and neuropsychological study of sheep farmers and dippers exposed to organophosphate pesticides [en anglais]
Cette étude cas-témoins avait pour but de mettre en évidence les maladies cliniques de sujets chez qui un indice de neuropathie périphérique anormal avait été identifié lors d'une étude antérieure sur les éleveurs de moutons exposés aux pesticides organophosphorés lors du traitement antiparasitaire. La présente étude cas-témoin, portant sur 79 sujets, était emboîtée dans l'étude transversale antérieure qui portait sur 685 éleveurs de mouton. Les sujets ont été répartis en trois groupes selon la présence ou non de signes de neuropathie: ceux qui étaient indemnes de cette pathologie; ceux qui présentaient une neuropathie possible; ceux qui présentaient une neuropathie probable ou certaine. L'incidence de la neuropathie clinique mise en évidence par des tests de conduction nerveuse était de 7% dans le groupe "sans neuropathie" et de 52% dans le groupe avec une neuropathie probable ou certaine. Les anomalies sensorielles étaient plus fréquentes que les déficits de motricité. Par ailleurs, les fibres nerveuses de diamètre faible étaient plus atteintes que les fibres plus épaisses. Une sévérité croissante des neuropathies était associée à l'anxiété et à la dépression mise en évidence lors de tests neuropsychologiques.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2002, vol.59, n°7, p.434-441. 28 réf.

CIS 02-1932 Goodno L.E., Stave G.M.
Allergies primitives et secondaires aux animaux de laboratoire
Primary and secondary allergies to laboratory animals [en anglais]
Bien que l'allergie aux animaux de laboratoire (AAL) représente un risque professionnel significatif pour les personnes exposées, peu d'études ont évalué les risques à long terme pour les sujets symptomatiques, mais qui restaient à leur poste. Cet objectif à court terme a occulté l'évaluation des allergies secondaires, c'est-à-dire le risque de développer des allergies supplémentaires à d'autres espèces animales. Dans cette étude, on a analysé les données d'un suivi sur 10 ans d'un programme de prévention des LAA dans le but d'estimer les taux d'incidence des LAA primitives et secondaires et d'évaluer l'efficacité du programme pour réduire la survenue des LAA primitives, et de décrire les facteurs de risque liés au développement des LAA primitives et secondaires. L'incidence annuelle des AAL primitives est passée de 3,6% à 0% pendant les 5 premières années et n'est pas remontée au-dessus de 1,2% les années suivantes, alors que l'incidence des AAL secondaires était supérieure à 8% sur quasiment toute la période. Ces observations tendent à suggérer que les programmes efficaces en ce qui concerne la prévention des AAL primitives devraient être évaluées quant à leur efficacité à prévenir les risques additionnels.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2002, vol.44, n°12, p.1143-1152. Illus. 30 réf.

CIS 02-945
Health and Safety Executive
Zoonoses courantes dans l'agriculture
Common zoonoses in agriculture [en anglais]
Cette notice d'information rappelle les dispositions légales en vigueur au Royaume-Uni en matière de prévention des risques de zoonoses chez l'humain et formule des recommandations sur les précautions à prendre: bonnes pratiques de travail lors des soins donnés aux animaux d'élevage; port d'équipements de protection individuelle; mise à la disposition des visiteurs de locaux séparés pour les ablutions et les repas. Informations sur les symptômes, le traitement et la prévention de certaines zoonoses courantes. Remplace CIS 01-883.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, fév. 2002. 6p. 3 réf.

CIS 02-953 Payne W., Culvenor J., Lawrance M., Harvey J., Cowley S., Stuart D., Williams R.
Diminution de la dépense énergétique nécessaire pour traîner les moutons lors de la tonte
Reducing the energy cost of dragging sheep during sheep shearing [en anglais]
La tâche consistant à traîner les moutons pour les positionner en vue de leur tonte est, selon les tondeurs, celle qui demande le plus d'efforts physiques et qui présente le plus de risque de lésion lors de la tonte, notamment des lésions dorsales. Cette étude examine les différentes manières de traîner les moutons afin de déterminer celle qui consomme le moins d'énergie et qui présente le risque le plus faible de lésion. L'économie de travail la plus faible (consommation d'oxygène la plus élevée par mouton traîné et par minute) et le risque de lésion le plus élevé ont été mis en évidence chez les gauchers qui tondent sur un poste conçu pour des droitiers. On n'a pas observé de différences significatives de l'économie de travail des deux manières de traîner les moutons les plus souvent adoptées et entraînant les risques les plus faibles. Sur la base de ces résultats, des recommandations ont été faites pour la conception de postes de tonte simples que permettent de limiter le risque de lésions et la dépense énergétique dans l'industrie de la laine.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, avr. 2002, vol.18, n°2, p.173-179. Illus. 10 réf.

2001

CIS 06-869 Lignes directrices relatives à la sécurité et à la santé au travail dans les opérations de pêche et d'aquaculture
Guidelines on occupational safety and health in fishing and aquaculture operation [en anglais]
Guide de sécurité détaillé pour la sécurité et la santé dans les opérations de pêche et d'aquaculture.
Department of Occupational Safety and Health, Ministry of Human Resources, Aras 2, 3 dan 4, Blok D3, Parcel D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan, 62502 Putrajaya, Malaisie, 2001. 67p.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/G-PANDUAN%20PDF/GUIDE-Fishing%205-03%20(I).pdf [en anglais]

CIS 03-929 Pelle-Duporte D., Gendre J.C.
Epidémies d'ornithose dans un abattoir de volailles
La psittacose ou ornithose, également appelée chlamydiose aviaire, est une zoonose infectieuse provoquée par une bactérie, Chlamydia psittaci, dont les oiseaux sont les vecteurs habituels. Chez l'humain, elle se manifeste par des pneumopathies ou des symptômes pseudogrippaux. Les deux épidémies rapportées dans cette étude sont survenues dans un abattoir de volailles de l'Ouest de la France. Dans les deux cas, le médecin du travail a pu, par sa connaissance du milieu de travail, très rapidement orienter le diagnostic et coordonner une enquête auprès des salariés et des médecins traitants permettant la prise en charge thérapeutique efficace et rapide des salariés atteints. Ces deux épidémies ne sont pas un phénomène isolé; d'autres cas sont survenus dans la filière avicole.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2001, n°85, p.49-57. 22 réf.
http://www.inrs.fr/htm/epidemies_ornithose_dans_abattoir_volailles.html [en français]

CIS 02-675 Radon K., Weber C., Iversen M., Danuser B., Pedersen S., Nowak D.
Evaluation de l'exposition et fonction pulmonaire chez les éleveurs de porcs et de volaille
Exposure assessment and lung function in pig and poultry farmers [en anglais]
Cette étude examine la relation entre les observations spirométriques, les caractéristiques agricoles et les données concernant l'exposition aux poussières organiques mesurée pendant le travail dans des porcheries ou des poulaillers. Au total, 40 éleveurs de porcs au Danemark et 36 éleveurs de volaille en Suisse ont été choisis au hasard et examinés au cours d'une journée de travail. Les résultats spirométriques moyens de base étaient plus élevés chez les éleveurs de porcs que chez ceux de volaille (volume expiratoire maximal seconde (VEMS) 108,3, écart-type=16,7 par rapport à 100,2, écart-type 14,2). Les résultats de base pour la fonction pulmonaire étaient associés de manière significative à la ventilation des installations. Chez les éleveurs de porcs, on a noté une association entre la température et les résultats spirométriques.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2001, vol.58, n°6, p.405-410. 28 réf.

CIS 02-708 Mustajbegovic J., Zuskin E., Schachter E.N., Kern J., Vrcic-Keglevic M., Vitale K., Ebling Z.
Résultats respiratoires chez les éleveurs de bétail
Respiratory findings in livestock farmworkers [en anglais]
La prévalence des symptômes respiratoires aigus et chroniques ainsi que la fonction pulmonaire ont été examinées chez 236 travailleurs d'exploitations de bétail (169 hommes et 67 femmes). La prévalence des symptômes respiratoires aigus et chroniques a été relevée à l'aide d'un questionnaire. La fonction pulmonaire a été mesurée en enregistrant les courbes du débit expiratoire forcé. On a observé une prévalence élevée de presque tous les symptômes respiratoires chez les éleveurs, les plus importants étant la toux chez les hommes (27,2%) et la dyspnée chez les femmes (28,3%). De l'asthme d'origine professionnelle a été diagnostiqué chez 3,6% des hommes et 1,5% des femmes. Un grand nombre de travailleurs des deux sexes se plaignaient de symptômes d'origine professionnelle, les plus importants étant une toux sèche (52,2%) et l'essoufflement (44,9%). Chez ces travailleurs, les résultats des tests de la fonction pulmonaire indiquaient dans l'ensemble une tendance à une baisse de la fonction pulmonaire. L'analyse révèle des effets significatifs de la durée d'emploi et du tabagisme chez les hommes et de la durée d'emploi chez les femmes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2001, vol.43, n°6, p.576-584. 51 réf.

CIS 02-257 Evaluation des risques professionnels en abattoir - Guide d'autodiagnostic en bouverie-porcherie
Le taux élevé d'accidents du travail et le développement de maladies professionnelles dans la filière viande de boucherie en France ont conduit à une démarche d'évaluation des risques professionnels et de mise en œuvre d'améliorations des conditions de travail, de sécurité et de santé. Ce guide a pour but de permettre aux entreprises de ce secteur d'effectuer une auto-évaluation des risques et de mettre en œuvre des mesures correctives. Les thèmes suivants sont traités au travers d'exemples, de questions et de listes de contrôle: comment déterminer les points critiques; comment analyser les points critiques et rechercher des solutions; comment développer et mettre en œuvre un plan de prévention dans l'entreprise.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2001. 71p. Illus.

CIS 01-1781 Jackson C.A., Spurgeon A.
Health and Safety Executive
Déclaration des symptômes consécutifs à une exposition professionnelle aux pesticides organophosphorés lors du bain parasiticide de moutons
Symptom-reporting following occupational exposure to organophosphate pesticides in sheep dip [en anglais]
Le but de l'étude était d'évaluer si les symptômes aigus déclarés par les éleveurs moins de 24 heures après le bain parasiticide avec des organophosphorés pouvaient être groupés en catégories distinctes. Les données recueillies lors du travail décrit dans le rapport de recherche sous contrat du HSE 74/1995 (voir CIS 95-1450) ont été analysées une nouvelle fois afin de mettre en évidence des groupes de symptômes de base chez les sujets exposés et d'évaluer les différences dans les tendances des symptômes déclarés par les sujets et les témoins. On a également analysé les symptômes de base par rapport aux estimations des expositions afin d'évaluer si les augmentations significatives dans la déclaration de symptômes de base étaient liées à la dose.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. viii, 35p. Illus. 8 réf. Prix: GBP 10,00.

2000

CIS 02-1933 Duchaine C., Grimard Y., Cormier Y.
Influence de l'entretien des locaux, de facteurs environnementaux et des saisons sur les contaminants dans l'air dans les porcheries
Influence of building maintenance, environmental factors, and seasons on airborne contaminants of swine confinement buildings [en anglais]
Huit porcheries ont été visitées à deux reprises en hiver et une fois en été afin de mesurer les concentrations de contaminants biologiques et chimiques. Pour chaque exploitation, on a noté la propreté, le nombre de ventilateurs, la température ambiante, le nombre d'animaux et la taille des locaux. Des échantillons d'air ont été prélevés pour mesurer l'humidité relative, ainsi que les taux de CO2, d'ammoniac, de poussières totales, de microorganismes et d'endotoxines. Durant l'été, on a observé des baisses sensibles des taux de bactéries, de poussières, d'ammoniac et de CO2 par rapport aux taux mesurés en hiver. Le taux de moisissures était corrélé avec le degré de saleté, alors que le taux de bactéries variait inversement avec ce paramètre. Les taux de bactéries et d'endotoxines étaient fonction du nombre d'animaux. Les taux de gaz ambiants (CO2 et ammoniac) étaient corrélés l'un à l'autre. Dans les porcheries, les bactéries étaient le principal contaminant; les niveaux d'endotoxines étaient également très élevés.
AIHA Journal, janv.-fév. 2000, vol.61, n°1, p.56-63. Illus. 15 réf.

CIS 01-1782 Pilkington A., Cowie H.A., Kidd M., Lancaster R.J., Buchanan D.
Health and Safety Executive
La perception du risque lié à l'immersion des moutons dans des bains parasiticides
Risk perception of sheep dippers [en anglais]
Cette étude fait suite à une étude antérieure qui consistait à observer les éleveurs de moutons lors de l'immersion des moutons dans des bains parasiticides, et qui concluait que certains comportements et tâches étaient associés à de fortes absorptions de produits organophosphorés (OP), mises en évidence par dosage des métabolites urinaires. La présente étude était conçue pour explorer les facteurs qui déterminent le comportement lors de l'immersion de moutons dans des bains parasiticides, et a porté sur 60 éleveurs ayant déjà participé à l'étude antérieure. Les données concernant les connaissances des OP, les pratiques de travail sûres, la perception du risque et les comportements face au risque ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire. L'étude conclut que la méconnaissance de la manipulation des produits concentrés, des voies d'exposition et des vêtements de protection efficaces constituaient les facteurs les plus importants expliquant un comportement à risque. Les conséquences de ces observations font l'objet de commentaires, notamment par rapport aux besoins en formation et en information.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 41p. 17 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 01-1153 Donham K.J., Cumro D., Reynolds S.J., Merchant J.A.
Relation dose-réponse entre l'exposition aux aérosols et la baisse de la fonction respiratoire au cours du poste chez les aviculteurs: proposition de limites d'exposition
Dose-response relationships between occupational aerosol exposures and cross-shift declines of lung function in poultry workers: Recommendations for exposure limits [en anglais]
Les résultats de recherches sur la relation dose-réponse chez les travailleurs de porcheries effectuées précédemment ont amené à recommander des limites d'exposition professionnelle aux Etats-Unis de 2,5mg/m3 pour les poussières totales, de 0,23mg/m3 pour les poussières respirables, de 100EU/m3 pour les endotoxines, et de 7ppm pour l'ammoniac. En l'absence de recommandations similaires pour les aviculteurs, une étude a été menée pour examiner la relation dose-réponse entre l'exposition des travailleurs de ce secteur à des aérosols biologiques et leur fonction respiratoire. On a examiné les symptômes respiratoires, la fonction pulmonaire et l'exposition aux poussières (totales et respirables), aux endotoxines et à l'ammoniac chez 257 aviculteurs et étudié la relation entre l'exposition et la réponse par corrélation et régression multiple. Une relation dose-réponse significative a été constatée entre l'exposition et la baisse de la fonction pulmonaire au cours du poste. Les niveaux d'exposition associés à une baisse significative de la fonction pulmonaire étaient de 2,4mg/m3 pour les poussières totales, de 0,16mg/m3 pour les poussières respirables, de 614EU/m3 pour les endotoxines et de 12ppm pour l'ammoniac.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2000, vol.42, n°3, p.260-269. Illus. 36 réf.

CIS 01-1152 Gallo R., Cozzani E., Brusati C., Guarrera M.
Dermite des mains du trayeur de brebis
Ewe milker's hand dermatitis [en anglais]
Etude d'un cas de dermite aux mains récurrente chez un berger sarde de 25 ans, non atopique. Trois mois après avoir commencé à élever des moutons, il a développé une dermite aux mains provoquant des démangeaisons et des fissures. Celle-ci se manifestait pendant toute la saison d'agnelage et de traite; l'eczéma était exacerbé lors de la traite des brebis et disparaissait en partie en été. Les tests épicutanés ont donné des résultats négatifs. Après une application de laine de brebis mouillée pendant 20 minutes sur la paume de la main, une papule était visible à l'endroit où la laine de brebis avait été appliquée.
Contact Dermatitis, juin 2000, vol.42, n°6, p.361-362. Illus. 6 réf.

CIS 01-1151 Kanerva L., Alanko K., Pelttari M., Estlander T.
Dermite de contact allergique due aux composacées lors de travaux agricoles
Occupational allergic contact dermatitis from Compositae in agricultural work [en anglais]
Un homme non atopique de 36 ans, travaillant depuis 12 ans comme ouvrier agricole, a développé une dermite vésiculaire sévère sur le dos des mains ainsi qu'une dermite modérée sur les avant-bras, la poitrine et le visage. Au cours de son travail, il devait nourrir le bétail avec du foin contenant des impuretés, notamment des composacées (Astéracées); il était également exposé à de nombreux produits chimiques utilisés dans l'agriculture. Lorsqu'il était en congé, il ne présentait pas de symptômes. Les tests cutanés avec différentes composacées ont révélé une réaction positive marquée. Il a été conclu que le patient présentait une dermite de contact allergique d'origine professionnelle aux composacées et il lui a été recommandé de changer d'emploi en veillant à ne plus être exposé à ce type de substances.
Contact Dermatitis, avr. 2000, vol.42, n°4, p.238-239. Illus. 15 réf.

CIS 01-883
Health and Safety Executive
Zoonoses courantes dans l'agriculture
Common zoonoses in agriculture [en anglais]
Cette notice d'information rappelle les dispositions légales en vigueur au Royaume-Uni en matière de prévention des risques de zoonoses chez l'humain et formule des recommandations sur les précautions à prendre: bonnes pratiques de travail lors des soins donnés aux animaux d'élevage; port d'équipement de protection individuelle; mise à la disposition des visiteurs de locaux séparés pour les ablutions et les repas. Informations sur les symptômes, le traitement et la prévention de certaines zoonoses courantes. Remplace CIS 97-1012.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd.rév., nov. 2000. 6p. 2 réf.

CIS 01-790 Sprince N.L., Lewis M.Q., Whitten P.S., Reynolds S.J., Zwerling C.
Symptômes respiratoires: association avec les pesticides, les silos et les étables dans le projet de surveillance des risques et de la santé des familles d'agriculteurs de l'Iowa
Respiratory symptoms: Associations with pesticides, silos, and animal confinement in the Iowa Farm Family Health and Hazard Surveillance Project [en anglais]
Une étude basée sur la population a été menée dans l'Etat d'Iowa (Etats-Unis) pour déterminer l'association entre les symptômes d'affections respiratoires et différents types d'exposition dans l'agriculture, notamment les pesticides, les poussières de céréales et l'exposition dans les étables et les silos. Au total, 385 agriculteurs ont répondu à un questionnaire portant sur des données démographiques, les symptômes respiratoires, les habitudes tabagiques et l'exposition. Les symptômes respiratoires les plus fréquemment cités étaient des symptômes pseudo-grippaux, liés à des travaux dégageant des poussières (22%), une dyspnée (21%) et des expectorations (15%). Le traitement du bétail par des insecticides était associé à une augmentation significative des odds ratios pour les expectorations (OR=1,91), le sifflement dans la poitrine (OR=3,92) et les symptômes grippaux (OR=2,93). On a également noté une association significative entre les silos verticaux conventionnels et les sifflements au niveau du thorax (OR=2,75) ainsi que les symptômes grippaux (OR=2,40). La présence d'installations pour le bétail dans l'exploitation était également associée de manière significative à différents symptômes respiratoires.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2000, vol.38, n°4, p.455-462. 19 réf.

CIS 01-580
Health and Safety Executive
Prévention des maladies dans les exploitations agricoles ouvertes au public - Conseils aux agriculteurs et supplément à l'attention des enseignants
Avoiding ill health at open farms - Advice to farmers; Advice to teachers [en anglais]
Cette notice d'information, destinée aux agriculteurs et autres responsables des exploitations agricoles ouvertes au public, explique comment prévenir les maladies chez les visiteurs, et en particulier chez les enfants. Une feuille supplémentaire est destinée aux enseignants. Le principal risque est la transmission de microorganismes de l'animal à l'humain; E. coli O157, notamment, peut provoquer des maladies graves chez les jeunes enfants. Principaux thèmes traités: exigences légales s'appliquant aux exploitations agricoles ouvertes au public; évaluation des risques; prévention des risques; disposition des installations et des zones accessibles au public; contact avec les animaux; zones de restauration; lavabos; information des visiteurs et panneaux; formation et surveillance du personnel; contrôle et gestion du bétail; lisier et compost; agencement d'une exploitations agricole "sans contact". Cette notice comprend également une liste des organisations susceptibles d'informer et de conseiller les agriculteurs. Remplace CIS 98-676.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2000. 4p. + 1p. (supplément).
http://www.hse.gov.uk/pubns/ais23.pdf [en anglais]

CIS 01-52
Health and Safety Executive
Sécurité et santé sur les installations de pisciculture flottantes
Health and safety on floating fish farm installations [en anglais]
Cette brochure contient des conseils pratiques relatifs à la conception et à la construction des installations piscicoles flottantes et à la sécurité des opérations qui s'y déroulent notamment dans les parcs et les nasses, les allées, les passerelles, les passages accessibles aux véhicules et les abris. Au sommaire: construction et entretien des installations; mains courantes, passerelles et surfaces de travail; équipement de protection et d'urgence; vêtements pour les temps humides ou froids; abris de protection; éclairage; risques électriques; communications radio; manutention manuelle; opérations de levage; installations de bien-être; premiers secours; risques d'atteinte à la santé; opérations de plongée; formation et surveillance du personnel; conditions de navigation; bouées de balisage; navires; législation en vigueur au Royaume-Uni. Remplace CIS 97-1476.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., fév. 2000. 14p. Illus. 13 réf.

CIS 00-1330 Radon K., Garz S., Schottky A., Koops F., Hartung J., Szadkowski D., Nowak D.
Fonction pulmonaire et exposition professionnelle chez les éleveurs de porcs présentant des symptômes respiratoires
Lung function and work-related exposure in pig farmers with respiratory symptoms [en anglais]
On a utilisé un questionnaire standardisé afin de déterminer les caractéristiques des porcheries associées à un développement de morbidité respiratoire chez 100 éleveurs de porcs présentant des symptômes respiratoires d'origine professionnelle. On a également évalué leur fonction pulmonaire immédiatement avant et après qu'ils aient nourri les porcs. L'exposition à la poussière et aux endotoxines a été déterminée par des prélèvements sur les sujets. Chez ces éleveurs, les résultats obtenus pour la fonction pulmonaire étaient corrélés négativement avec la durée d'emploi, le nombre de porcs dans la porcherie, l'alimentation à la main et la ventilation. La diminution de la capacité vitale forcée et du volume expiratoire maximal par seconde pendant la durée de l'alimentation était corrélée négativement avec la vitesse de l'air, alors que les concentrations de poussières respirables se révélaient être des facteurs prédictifs d'une baisse du débit expiratoire médian maximum (MMEF25/75). Chez les éleveurs symptomatiques, ceux ayant un nombre de bêtes plus élevé et une durée d'activité plus longue présentent le plus grand risque de développer des atteintes fonctionnelles.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2000, vol.42, n°8, p.814-820. Illus. 22 réf.

CIS 00-658 Sécurité et santé au travail dans l'agriculture, l'industrie forestière et l'élevage
Occupational safety and health in agriculture, forestry and livestock rearing [en anglais]
Ce CD-ROM contient des articles sur le thème de l'agriculture, de l'industrie forestière et de l'élevage tirés de l'Encyclopédie de sécurité et de santé au travail du BIT (voir CIS 99-1860), des articles traitant de la sécurité et de la santé des travailleurs dans ces secteurs publiés par des institutions nationales et internationales, des directives pratiques et des brochures du BIT concernant l'industrie forestière et l'agriculture ainsi que certains thèmes importants dans ces secteurs, tels que les produits chimiques et l'ergonomie. Il contient également des fiches de sécurité chimique internationale indexées par ordre alphabétique, par numéro CAS et par risque inhérent au produit chimique, des animations en 3D sur la sécurité d'utilisation des tracteurs et une vidéo sur la sécurité des travaux forestiers, ainsi que des centaines de photos, de dessins, de graphiques et de tableaux.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2000. CD-ROM nécessitant un driver 12 vitesses - au minimum, tournant sous Windows 95, 98, 2000 or NT, Internet Explorer 4.x ou Netscape Navigator 4.6 (ou toute version supérieure; une copie d'Internet Explorer est fournie sur le CD).

CIS 00-478 de Cock P., van Ginkel C.J.W., Faber W.R., Bruynzeel D.P.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle due aux poussières de sciure en suspension dans l'air dans les étables
Occupational airborne allergic contact dermatitis from sawdust in livestock sheds [en anglais]
Etude de deux cas: le fils d'un agriculteur, âgé de 21 ans et travaillant le week-end dans la porcherie et l'étable de ses parents, ayant développé une dermite de la face et des avant-bras, et un producteur laitier âgé de 43 ans présentant un eczéma aux mains. Des tests épicutanés ont donné une réaction positive à la colophane. Le producteur laitier présentait en outre une réaction positive à la pénicilline. Il a été conclu que tous deux souffraient de dermite de contact allergique d'origine professionnelle due à la colophane présente dans les poussières de sciure en suspension dans l'air des étables. Chez le producteur laitier, une dermite de contact allergique due à la pénicilline a également été diagnostiquée.
Contact Dermatitis, fév. 2000, vol.42, n°2, p.113. 5 réf.

CIS 00-475 Golbabaei F., Islami F.
Evaluation de l'exposition des travailleurs à la poussière, à l'ammoniac et aux endotoxines dans les élevages industriels de volaille de la province d'Ispahan, Iran
Evaluation of workers' exposure to dust, ammonia and endotoxin in poultry industries at the province of Isfahan, Iran [en anglais]
Cette étude visait à évaluer l'exposition environnementale à divers facteurs (poussières totales, ammoniac et endotoxines) chez un nombre non spécifié de travailleurs de 13 élevages de volaille de la province d'Ispahan, en Iran. Les résultats indiquent que les travailleurs affectés aux installations confinées de spécimens destinés à la reproduction présentent l'exposition la plus élevée aux poussières totales et aux poussières respirables, respectivement 21,3 ± 3,2 et 4,6 ± 0,9mg/m3. Si l'on s'attache à l'âge des poulets, les concentrations les plus élevées en poussières totales et en poussières respirables étaient enregistrées le 45e jour, soit 5,4 ± 0,7 et 3,3 ± 0,7mg/m3. Dans ces conditions, les concentrations d'endotoxines étaient respectivement de 20,6 ± 1,1, 23,6 ± 2,2, 21,3 ± 1,2 et 26,8 ± 1,8ng/m3. Les concentrations d'ammoniac les plus importantes se rencontraient dans les installations confinées de ponte en hiver et le 45e jour après la naissance des poulets, soit respectivement 33,2 ± 5,2 et 20,2 ± 3,0mg/m3.
Industrial Health, janv. 2000, vol.38, n°1, p.41-46. Illus. 22 réf.

1999

CIS 02-307 Pomorska K.
Evaluation générale du risque associé à l'utilisation des pesticides et autres substances chimiques dans les fermes d'élevage et les exploitations agricoles
General evaluation of risk associated with the use of pesticides and other chemical substances on animal breeding and plant production farms [en anglais]
Cet article présente les caractéristiques générales du risque chimique dans les exploitations agricoles polonaises. Il décrit les risques associés aux substances chimiques dégagées naturellement lors des activités d'élevage (ammoniac et hydrogène sulfuré), ainsi que les risques liés à l'utilisation d'engrais synthétiques et de pesticides. Il comporte une brève description des pesticides, de leur classification et de leurs effets toxiques ainsi que de l'exposition découlant des travaux effectués et des méthodes employées. Enfin, le risque lié aux pesticides dans les vergers et les serres est analysé.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1999, vol.5, n°3, p.449-457. 17 réf.

CIS 01-1531 Crépy M.N.
Dermatite de contact aux protéines - Une dermatose professionnelle sous-estimée
La dermatite de contact aux protéines concerne principalement les métiers de la restauration, de l'alimentation et de contact avec les animaux. Les substances responsables peuvent comprendre les végétaux riches en protéines, les protéines animales, les farines et les enzymes. Au sommaire: physiopathologie; diagnostic en milieu de travail; diagnostic (tests cutanés, dosage des IgE); prévention; réparation.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1999, n°79, p.249-253. 31 réf.

CIS 01-261 Infection par le herpèsvirus cercopithecine 1 (virus B) par exposition oculaire
Cercopithecine herpesvirus 1 (B virus) infection resulting from ocular exposure [en anglais]
Les personnes en contact avec les singes macaques présentent des risques d'infection par le herpèsvirus Cercopithecine (virus B). Ces infections sont souvent mortelles, environ 40 cas connus d'infections d'humains par le virus B étant cités dans la littérature médicale. Cette notice d'information présente le cas d'une personne employée dans le domaine de la recherche scientifique infectée par un liquide provenant d'un singe par voie oculaire, avec issue fatale. Elle énumère les mesures de prévention qui doivent être prises par les personnes exposées aux singes macaques, en mettant l'accent sur la protection des yeux.
Centers for Disease Control and Prevention, 1600 Clifton Road, Atlanta, GA 30333, USA, mai 1999. 4p.

CIS 01-247
Health and Safety Executive
Manutention et conditions de détention du bétail
Handling and housing cattle [en anglais]
La manipulation du bétail donne lieu à des risques de blessure par écrasement, par coup de pied ou par coup de corne. 23 cas de décès provoqués par le bétail ont été signalés au Royaume-Uni entre 1994 et 1996, et près d'un accident non mortel sur 15 dans l'agriculture concernait le bétail. Cette notice d'information formule des recommandations destinées aux éleveurs concernant la manipulation en toute sécurité des bovins adultes. Parmi les thèmes traités: législation du Royaume-Uni, qualités requises chez les personnes appelées à manipuler le bétail, installations, équipements et catégories d'animaux, et notamment risques présentés par les taureaux.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, nov. 1999. 4p. 2 réf.

CIS 01-246
Health and Safety Executive
Préparation des animaux pour l'abattage
Preparing cattle for slaughter [en anglais]
Afin de minimiser les risques de contamination de la viande par des bactéries, par E. coli O 157, les éleveurs doivent assurer que le bétail qu'ils envoient aux abattoirs se trouve dans des conditions de propreté compatibles avec les normes d'hygiène. Le respect de cette exigence peut nécessiter une tonte, qui peut être l'occasion de risques d'écrasement, de coups de sabots ou de coups de corne. La présente notice d'information formule des recommandations générales destinées aux éleveurs sur les moyens de maintenir le cheptel propre en appliquant de bonnes pratiques d'élevage, réduisant ainsi le besoin de tonte, ainsi que sur le contrôle des risques au cas où la tonte s'avérerait nécessaire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 1999. 2p.

CIS 00-434 Tripp R.S., Olson D.K., Shutske J., Schermann M.
Problèmes de santé et de sécurité liés à la production porcine - Revue de la littérature
Health and safety issues in hog production: A review of the literature [en anglais]
L'industrialisation de la production porcine est un processus progressif. En se concentrant sur les facteurs économiques et de qualité de l'élevage, les producteurs doivent prendre conscience du coût qu'il implique pour leurs employés. Dans les élevages industriels, les travailleurs sont exposés à certains risques qui sont susceptibles d'augmenter les coûts de production de par leur impact sur les coûts de santé et d'assurance. Les affections respiratoires dont souffrent les travailleurs des installations en milieu confiné ainsi que l'exposition à des gaz toxiques et les lésions ou maladies liées à la manipulation et aux soins apportés au bétail sont bien documentées. Les employeurs doivent connaître ces risques, leur impact sur la production et les précautions à prendre afin de prévenir les accidents et les maladies. Lorsque l'exploitation prend de l'ampleur en termes de nombre de personnes employées, il y a également lieu de connaître et de se conformer à la réglementation en matière de sécurité et de santé.
Journal of Agromedicine, 1999, vol.6, n°2, p.3-23. 63 réf.

CIS 00-134 Radon K., Opravil U., Hartung J., Szadkowski D., Nowak D.
Troubles respiratoires liés au travail et caractéristiques de l'exploitation chez les éleveurs de bétail en Allemagne du Nord
Work-related respiratory disorders and farming characteristics among cattle farmers in Northern Germany [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires; Allemagne; culture de céréales; élevage; enquête par questionnaire; étude transversale; variables géographiques; ventilation; volume d'air par personne.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1999, vol.36, n°4, p.444-449. Illus. 16 réf.

CIS 00-166 Compston J.E., Vedi S., Stephen A.B., Bord S., Lyons A.R., Hodges S.J., Scammell B.E.
Diminution de la formation osseuse consécutive à une exposition aux organophosphates
Reduced bone formation after exposure to organophosphates [en anglais]
Lors d'une étude antérieure, des travailleurs agricoles ayant subi une exposition chronique aux organophosphates (OPs) lors du traitement anti-parasitaire des moutons présentaient une densité minérale osseuse inférieure aux valeurs normales. Dans la présente étude, des échantillons osseux ont été obtenus par biopsie chez 24 travailleurs agricoles cherchant réparation par voie de justice pour les atteintes à la santé provoquées par une exposition chronique OPs, et comparés avec 24 témoins, tous ayant participé à l'étude antérieure. L'analyse histomorphométrique a révélé une formation osseuse au niveau cellulaire et des tissus sensiblement inférieure à celle des témoins sains. La présence d'acétylcholinestérase dans la matrice osseuse pourrait expliquer les effets induits par les OP dans les os.
Lancet, nov. 1999, vol.354, n°9192, p.1791-1792. 5 réf.

CIS 99-1275 Larsson B.M., Larsson K., Malmberg P., Mårtensson L., Palmberg L.
Réponse des voies aériennes aux expositions rencontrées dans les poulaillers industriels chez des sujets non exposés habituellement: comparaison entre deux systèmes de batterie utilisés pour les poules pondeuses
Airway responses in naive subjects to exposure in poultry houses: Comparison between cage rearing system and alternative rearing system for laying hens [en anglais]
Thèmes traités: affections des voies respiratoires supérieures; bronchopathies; élevage de volaille; enquête épidémiologique; espaces confinés; évaluation de l'exposition; fonction pulmonaire; inflammations; interleukines; poussières en suspension dans l'air; poussières organiques; toxines bactériennes.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 1999, vol.35, n°2, p.142-149. Illus. 25 réf.

CIS 99-841 Hofer L.
Travaux, expositions et maladies dans l'agriculture
Arbeiten, Expositionen und Krankheiten in der Landwirtschaft [en allemand]
Thèmes traités: agriculture; allergies; bruit; eczéma; élevage de volaille; élevage; encéphalopathie spongiforme bovine; foin; gaz toxiques; immunoglobulines; manipulation des animaux; moisissures; porcs; poumon du fermier; poussières de céréales; poussières organiques; production laitière; purin; relation profession maladie; risques biologiques; risques d'atteinte à la santé; silos à fourrage; toxines bactériennes; travaux agricoles; zoonoses.
Informations médicales - Medizinische Mitteilungen, printemps 1999, n°71, p.80-98 (français), p.79-96 (allemand). Illus. 4 réf.

CIS 99-1008 Kimbell-Dunn M., Bradshaw L., Slater T., Erkinjuntti-Pekkanen R., Fishwick D., Pearce N.
Asthme et allergies chez les fermiers néo-zélandais
Asthma and allergy in New Zealand farmers [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires allergiques; agriculture; allergies; asthme; différences liées au sexe; eczéma; effet des travailleurs en bonne santé; élevage de volaille; élevage; enquête par questionnaire; manipulation des animaux; Nouvelle Zélande; porcs; poussières de céréales; taux de fréquence.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 1999, vol.35, n°1, p.51-57. 40 réf.

1998

CIS 01-108 Vancraeynest D., Lardot C., Huaux F., Lison D.
Evaluation du lavage nasal comme outil possible pour le dépistage de pathologies inflammatoires du système respiratoire en médecine du travail
Thèmes traités: affections des voies respiratoires supérieures; affections respiratoires allergiques; animaux de laboratoire; description de procédé; diagnostic; dosage en milieu biologique; fumeurs; inflammations; interleukines; manipulation des animaux; médecine du travail; nez; recherches sur l'homme; substances irritantes; variabilité individuelle.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 1998, vol.35, n°4, p.169-182. Illus. 42 réf.

CIS 00-1760 Brunet C.
Alerte aux macaques
Thèmes traités: animaux de laboratoire; cas mortels; maladies virales; manipulation des animaux; primates; zoonoses.
Travail et santé, sept. 1998, vol.14, n°3, p.38-40, 42. Illus. 14 réf.

CIS 00-1331 Laraqui C.H., Caubet A., Harourate K., Mehdaoui Z., Laraqui O., Verger C.
Prévalence des troubles respiratoires chez les marchands de volailles
Thèmes traités: abattage d'animaux; affections respiratoires; asthme; commerce de détail; conjonctivite; dermatites; élevage de volaille; enquête par questionnaire; étude de cohorte; fumeurs; pays en développement; rhinite; syndrome obstructif; tests cutanés.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 1998, vol.59, n°8, p.574-580. Illus. 16 réf.

CIS 99-1683 Ng T.P.
Asthme d'origine professionnelle dû à l'orang-outan chez un employé de zoo
Occupational asthma caused by orangutan in a zoo animal handler [en anglais]
Thèmes traités: asthme allergique; débit expiratoire force; étude de cas; jardins zoologiques; manipulation des animaux.
Singapore Medical Journal, 1998, vol.39, n°3, p.127-128. Illus. 4 réf.

CIS 99-920 Vogelzang P.F.J., van der Gulden J.W.J., Folgering H., van Schayck C.P.
Altérations longitudinales de la fonction pulmonaire liées à une exposition aux porcs en espaces confinés
Longitudinal changes in lung function associated with aspects of swine-confinement exposure [en anglais]
Thèmes traités: capacité ventilatoire; capacité vitale; composés quaternaires de l'ammonium; désinfectants; élevage; espaces confinés; étude de cohorte; fonction pulmonaire; porcs; volume expiratoire maximal par seconde.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1998, vol.40, n°12, p.1048-1052. 30 réf.

CIS 99-1006 Guo H.R., Gilmore R., Waag D.M., Shireley L., Freund E.
Prévalence des infections par Coxiella burnetii chez les éleveurs de moutons du Dakota du Nord
Prevalence of Coxiella burnetii infections among North Dakota sheep producers [en anglais]
Thèmes traités: Dakota du Nord; déclaration des maladies professionnelles; élevage; enquête épidémiologique; facteurs de risque; fièvre Q; immunisation; maladies infectieuses; réactions sérologiques; zoonoses.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 1998, vol.40, n°11, p.999-1006. 55 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >