ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du tabac - 31 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du tabac

2009

CIS 11-0687 Aparicio S.
Ministerio de trabajo, empleo y seguridad social
Tabac, marché du travail et culture dans la province de Jujuy
Tabaco, mercado de trabajo y cultura en Jujuy [en espagnol]
L'objectif de ce projet était d'identifier les éléments socio-économiques et les pratiques en matière de culture du tabac qui facilitent ou entravent l'intégration de la protection de la santé et de l'environnement dans les plantations de tabac de la province de Jujuy, Argentine. Au sommaire: la culture du tabac en Argentine et son importance dans la province de Jujuy; tabac et population de la province de Jujuy; les producteurs de tabac; les travailleurs du tabac; utilisations de produits agrochimiques; système de santé et maladies professionnelles dues aux pesticides; résultats de l'enquête sur le secteur du tabac et la prévention des risques; conclusions et actions possibles.
Superintendencia de Riesgos del Trabajo (SRT), Bartolomé Mitre 751, C1036AAM Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine, 2009. 135p. Illus. 85 réf. Document pdf.
Tabaco.pdf [en espagnol]

CIS 10-0359 Satora L., Goszcz H., Gomółka E., Biedroń W.
Diplopie dans le cadre de la maladie du tabac vert
Diplopia in green tobacco sickness [en anglais]
Présentation d'un cas de diplopie associée à la maladie du tabac vert chez un travailleur d'une plantation de tabac en Pologne.
Journal of Agromedicine, 1e trimestre 2009, vol.14, n°1, p.66-69. 5 réf.

CIS 09-914 Olayinka O.S., Abdullahi S.A.
Vue d'ensemble de l'exposition des salariés de l'industrie au bruit dans diverses industries manufacturières et de traitement dans la métropole d'Ilorin, Nigéria
An overview of industrial employees' exposure to noise in sundry processing and manufacturing industries in Ilorin metropolis, Nigeria [en anglais]
Cette étude évalue et compare l'exposition des travailleurs au bruit dans cinq industries manufacturières et de traitement choisies à Ilorin, Nigéria. Les niveaux d'exposition les plus élevés (93,16 dB(A)) ont été enregistrés dans les usines de concassage de minéraux et les niveaux les plus bas (84,69 dB(A)) dans la fabrication de matelas. L'étude met en évidence des différences importantes du niveau de bruit dans les différents secteurs examinés. On a mi en évidence des pourcentages élevés de machines dont le bruit émis dépassait le niveau recommandé par l'Agence nigériane de protection de l'environnement (FEPA) et l'OSHA (90 dB(A)): mise en bouteille de boissons non alcoolisées (83,3%), basseries et mise en bouteille de bière (42,9%), industrie du tabac (71,4%), fabrication de matelas (11,1%) et usines de concassage de minéraux (87,5%). Ces 20 dernières années, le niveau de bruit a été réduit de 0,58 dB(A) dans l'industrie des boissons non alcoolisées et de 9.66 dB(A) dans le brassage et la mise en bouteille de la bière, mais a augmenté de 2.69 dB(A) dans le secteur de la fabrication de matelas. Dans l'ensemble, les mesures de lutte contre le bruit prises ont un impact significatif sur l'exposition au bruit.
Industrial Health, mars 2009, vol.47, n°2, p.123-133. Illus. 25 réf.
http://www.jstage.jst.go.jp/article/indhealth/47/2/123/_pdf/-char/ja/ [en anglais]

2007

CIS 07-1303 Ghosh T., Barman S.
Problèmes respiratoires chez les travailleurs de l'industrie du zarda à Kolkata, Inde
Respiratory problems of workers in the zarda industry in Kolkata, India [en anglais]
Le zarda est un tabac à chiquer populaire en Inde. Dans les ateliers de fabrication de zarda, les travailleurs mélangent les feuilles de tabac avec différentes substances chimiques, sèchent le mélange dans des fours et conditionnent le produit ainsi obtenu pour la distribution. Les travailleurs sont exposés à des niveaux élevés de poussières de tabac. Cette étude a été réalisée afin d'évaluer les problèmes pulmonaires et respiratoires chez les travailleurs d'un atelier de fabrication de zarda à Kolkata, Inde. Elle a porté sur 70 travailleurs. Les sujets ont répondu à un questionnaire concernant leurs problèmes pulmonaires et respiratoires, et ont été soumis à des examens médicaux, y compris une spirométrie; on a également procédé à une inspection du lieu de travail à l'aide de la liste de contrôle ergonomique recommandée par l'OSHA. De nombreux travailleurs se plaignaient de symptômes respiratoires et il s'est avéré qu'ils présentaient une capacité pulmonaire et un débit expiratoire forcé considérablement réduit.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2007, vol.13, n°1, p.91-96. 20 réf.

2005

CIS 06-1154 Zhang Y., Chen J., Chen Y., Dong J., Wei Q.
Etude mycologique environnementale et allergie respiratoire chez des travailleurs de la production du tabac
Environmental mycological study and allergic respiratory disease among tobacco processing workers [en anglais]
Cet article présente les résultats d'une étude réalisée auprès de 130 travailleurs du tabac et 112 travailleurs témoins. Différents tests ont été réalisés: collecte de données à l'aide de questionnaires sur les symptômes respiratoires, radiographies pulmonaires, tests de la fonction respiratoire, analyse des anticorps spécifiques IgE, prick-tests cutanés pour détecter les allergies aux champignons. Une enquête sur l'hygiène industrielle et des études mycologiques et environnementales ont complété l'étude. L'objectif était de savoir si les travailleurs de la production de tabac développaient des allergies respiratoires ou des maladies nasales causées par les poussières de tabac ou par des champignons. Les résultats montrent que ces travailleurs sont susceptibles de développer des allergies respiratoires ou des maladies nasales liées à la poussière de tabac et que les champignons peuvent être un des allergènes causant ce type de pathologie. [Abstract fourni en partie par l'INRS]
Journal of Occupational Health, 2005, vol.47, p.181-187. 9 réf.
http://www.jstage.jst.go.jp/article/joh/47/2/181/_pdf [en anglais]

2002

CIS 03-1672 Rao S.
Industrie du beedi dans le district de Rajnandgaon: quelques problèmes émergents inquiétants
Beedi industry in Rajnandgaon district: Some emerging issues of concern [en anglais]
Cette étude visait à examiner les conditions de travail des femmes dans l'industrie du beedi de trois villes du district de Rajnandgaon, Etat de Chhattisgarh, Inde, et plus particulièrement les différentes étapes de la fabrication, le statut professionnel des femmes dans cette industrie, le milieu socioéconomique des ménages, le degré d'alphabétisation et le niveau de santé des femmes, afin de pouvoir préconiser des mesures et des politiques adaptées et recommander un plan d'action sociale. Le travail s'effectue en partie à domicile et occupe deux à trois personnes du ménage. Le niveau d'instruction des femmes est très bas; près de la moitié sont illettrées. Le faible niveau socioéconomique, la malnutrition et les mauvaises conditions d'hygiène se reflètent sur leur état de santé et entraînent une susceptibilité accrue aux infections. A cela s'ajoutent une irritation des yeux, une conjonctivite ou une rhinite provoquée par la poussière de tabac, ainsi que des troubles liés à une exposition prolongée à la nicotine (affections des systèmes respiratoire, circulatoire et de la reproduction). Des recommandations sont faites pour améliorer les conditions de travail et le niveau de santé de ces femmes.
Collective Initiatives, oct. 2002, vol.3, n°2, p. 1-15. 5 réf.

2001

CIS 02-731 Saini R.S., Jaitli H.
Industrie du beedi - Recherche de solutions
Beedi industry - Working for solutions [en anglais]
Cet article présente une enquête réalisée dans l'industrie du beedi, dans la ville de Gwalior, Inde. Les 75 sujets, tous des femmes, d'âge moyen 36 ans (13 à 75) avaient travaillé en moyenne 14 ans dans le secteur. Quatre souffraient d'asthme, 17 de douleurs thoraciques et trois étaient atteintes de tuberculose. Toutes se plaignaient d'essoufflement. Des études antérieures font état d'un taux élevé de fausses couches chez les femmes fabriquant des beedis en raison de la posture accroupie permanente. On a observé que les travailleuses n'avaient qu'une conscience très limitée de leurs droits. L'article émet plusieurs recommandations en vue d'améliorer la santé au travail dans ce secteur.
Journal on Environment, Health and Industrial Development, juin 2001, vol.2, n°1, p.10-14. 12 réf.

1998

CIS 99-1252 Uitti J., Nordman H., Huuskonen M.S., Roto P., Husman K., Reiman M.
Santé respiratoire chez des travailleurs d'une fabrique de cigares
Respiratory health of cigar factory workers [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires; alvéolite allergique; capacité ventilatoire; épreuves fonctionnelles respiratoires; étude transversale; fibrose pulmonaire; fonction pulmonaire; humidification de l'air; industrie du tabac; radiographie thoracique; sensibilité individuelle; tabac; tests cutanés.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 1998, vol.55, n°12, p.834-839. 32 réf.

1997

CIS 97-1552 Industrie des procédés
Process industry [en anglais]
Ces neuf chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail concernent diverses industries des procédés: production d'énergie; industrie chimique; polymères et caoutchoucs; industrie de la peinture; industrie pharmaceutique; industrie des biotechnologies; industrie de la préparation des aliments; industrie de la pâte, du papier et du chlore et de la soude caustique; industrie du tabac.
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.2, p.297-433. Illus. Réf.bibl.

1994

CIS 95-185 Speziale M., Fornaciai G., Monechi M.V.
Enquête d'hygiène et de santé conduite dans une manufacture de tabac
Una manifattura di tabacco - Indagine ambientale e sanitaria [en italien]
L'importante pollution de l'air régnant dans une manufacture de tabac de Toscane a été identifiée comme l'un des facteurs de risque possibles à l'origine des troubles respiratoires observés chez les travailleurs. De fortes concentrations de poussières ont été enregistrées dans l'air de la manufacture au cours des opérations de livraison de tabac, cependant qu'à d'autres postes de travail les concentrations de poussières respirables dépassaient nettement la valeur-seuil. Une enquête médicale destinée à l'évaluation de l'état de santé des travailleurs a révélé l'existence d'une fréquence relativement élevée des affections respiratoires. A la suite de ces constatations, un programme de lutte contre les poussières a été mis en œuvre.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1994, vol.85, n°2, p.149-156. 11 réf.

1993

CIS 94-920 Agro-alimentaire et industries connexes
Nærings- og nydelsesmiddelindustri [en danois]
Volume 17 d'une série de monographies sur la sécurité et la santé au travail dans tous les secteurs de l'économie danoise. Ce volume couvre les industries agro-alimentaires et les secteurs connexes. Les principaux risques de travail dans ces secteurs sont les accidents, bien que les pathologies cutanées, auditives et musculo-squelettiques soient également courantes. Le secteur de la boulangerie quant à lui est surtout caractérisé par les maladies respiratoires.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, 1993. 70p. 39 réf. Prix: DKK 100,00.

CIS 93-1970 Bekele A.
Addis Ababa University
Etat de la fonction pulmonaire de certains Ethiopiens professionnellement exposés aux poussières
Lung function status of some Ethiopians exposed to occupational dusts [en anglais]
Cette thèse rend compte d'une enquête sur les altérations aiguës et chroniques de la fonction ventilatoire et sur la prévalence des symptômes respiratoires chez 233 ouvriers éthiopiens non fumeurs qui étaient exposés aux poussières de coton, de tabac et de ciment. Dans la totalité des groupes exposés aux poussières, la prévalence des symptômes respiratoires (toux et bronchite chroniques et asthme bronchique) était plus élevée que chez les sujets non exposés. Une réduction significative des paramètres de la fonction pulmonaire (CVF, VEMS, débit expiratoire moyen maximum, débit expiratoire de pointe) a été enregistrée dans le courant de la journée de travail chez les travailleurs du coton et du tabac. S'agissant des travailleurs du ciment, les seuls paramètres qui ont accusé une réduction importante étaient la CVF et le débit expiratoire de pointe. Chez un nombre important de travailleurs, les valeurs de la capacité ventilatoire qui ont été relevées étaient plus faibles que prévu.
Ministry of Labour and Social Affairs, P.O. Box 2056, Addis-Abéba, Ethiopie, juin 1992. xi, 83p. 91 réf.

1992

CIS 94-892 Société de médecine du travail Dauphiné-Savoie - Réunion du 25 octobre 1991
Thèmes des communications présentées à la réunion du 25 oct. 1991 de la Société de médecine Dauphiné-Savoie: culture du tabac et alvéolite (à propos de 3 observations); agents démoulants fluorocarbonés et fièvre des polymères (à propos d'un cas); asthme et bronchio-alvéolite aux moisissures de saucisson par Penicillium nalgiovense (à propos de 2 observations); la campagne de dépistage des cancers du sein, côlon-rectum et col utérin, chez les femmes de 50 à 69 ans dans le département de l'Isère; étude critique de 1.724 examens spirographiques; risque laser; cassette vidéo "Attention Phosgène"; utilisation de l'audiovisuel et système D; élaboration d'une formation en hygiène et sécurité des metteurs aux bains (électroplastes); médecine du travail et vidéo, en entreprise et en service interentreprises.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°7, p.665-678.

1989

CIS 90-852 Kjaergaard S.K., Pedersen O.F., Frydenberg M., Schønheyder H., Andersen P., Bonde G.J.
Maladie respiratoire et fonction pulmonaire dans une manufacture de tabac
Respiratory disease and lung function in a tobacco industry [en anglais]
Enquête conduite auprès de 75 travailleurs d'une fabrique de cigarillos et de 50 témoins. Des réponses à un questionnaire ont révélé que la prévalence des cas de toux et d'essouflement sous effort était plus grande chez les travailleurs du tabac. tabac que chez les témoins. La consommation de cigarettes était identique dans les 2 groupes, mais les travailleurs du tabac fumaient en plus des cigarillos. Des baisses significatives (p<.01) du VEMS et de la CVF ont été observées chez les travailleurs du tabac. tabac. Après correction pour le nombre de cigarettes et de cigarillos fumés, il ne subsistait aucune différence significative. L'amorce d'une diminution du VEMS (p<.10) s'observait chez les travailleurs du tabac. tabac, petits ou non fumeurs. Si l'on considérait uniquement la consommation de tabac, la différence était significative (p<.01). Les indices de la fonction pulmonaire ne correspondaient pas aux très faibles taux d'empoussiérage relevés. La réactivité bronchique à l'inhalation d'histamine, les variations du VEMS, les résultats des "prick-tests" correspondaient aux prévisions concernant la population non exposée. Les différences constatées dans le fonction pulmonaire des 2 groupes peuvent être le résultat d'un excès de consommation de cigarillos et d'une exposition antérieure plus élevée aux poussières de tabac chez les travailleurs du tabac.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1989, vol.44, n°3, p.164-170. Illus. 22 réf.

1988

CIS 90-1244 Kostrodymov N.N., Lifljand L.M.
Importance de la pollution de l'air par les poussières de tabac sur le plan de l'hygiène
Gigieničeskoe značenie zagrjaznenija vozdušnoj sredy tabačnoj pyl'ju [en russe]
Cette étude bibliographique inclut les données portant sur la production du tabac en URSS et à l'étranger, la composition chimique du tabac et ses effets nocifs sur les animaux de laboratoire et les travailleurs de l'industrie du tabac. La nicotine, les résidus des pesticides et les matières aromatiques sont les principaux facteurs nocifs dans cette industrie. Les données des expériences sur l'animal concordent avec les résultats des observations chez l'homme. Les ouvrières exposées aux poussières de tabac souffrent souvent de toxémies gravidiques tardives, d'avortements anormaux et de faiblesses lors de l'accouchement. Les nouveaux-nés des femmes exposées présentaient des signes d'asphyxie et de malformations congénitales plus fréquents que les témoins. Les affections allergiques et les troubles cardio-vasculaires ont été rélévés chez les travailleurs préposés à la production du tabac. On a enregistré également des cas de: hypertension artérielle, hypotension, bradycardie sinusale, tachycardie et arythmie. La nécessité des études ultérieures consacrées aux effets biologiques des poussières de tabac, à l'évaluation de l'hygiène des conditions de travail dans les entreprises fabriquant le tabac et à l'élaboration des mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique est notée.
Gigiena i sanitarija, juil. 1988, n°7, p.60-62. 39 réf.

1987

CIS 88-1071
Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, Sekretariat Vsesojuznogo central'nogo soveta professional'nyh sojuzov
Approbation d'une liste-type de travaux pénibles, dangereux, très pénibles et très dangereux pouvant ouvrir droit à un supplément de salaire dans l'industrie alimentaire, ainsi que d'une liste de professions... des industries de la viande, du lait et de l'alimentation [URSS]
Ob utverždenii tipovogo perečnja rabot s tjaželymi ... osobo vrednymi uslovijami truda, na kotoryh mogut ustanavlivat'sja doplaty rabočim za uslovija truda ... piščevkusovoj promyšlennosti, i tipovogo perečnja professij ... mjasnoj, moločnoj i piščevoj promyšlennosti [en russe]
Décision n°397/23-31 du 11 oct. 1986 portant ratification des listes mentionnées dans le titre et remplaçant les listes établies par décisions n°323/34 et n°329/34 du 14 déc. 1972. La première liste contient une énumération de 114 tâches ou opérations intervenant dans la production de boissons alcooliques et non alcooliques, la confiserie, la production d'amidon et de sucre, la conserverie, la production d'aliments séchés ou concentrés, d'huiles essentielles, de thé, de parfums, de produits cosmétiques, d'acides citrique, lactique et autres utilisés dans les aliments, de levure, de pectine, de bagues d'étanchéité en caoutchouc et de sel. Sur la deuxième liste figurent 163 emplois ou professions rencontrées dans l'industrie de la viande, la préparation des volailles, l'industrie laitière et l'industrie du tabac, la production et le raffinage des graisses et huiles, la production de poudre de moutarde, d'huiles et d'agents siccatifs et de bougies.
Bjulleten' - Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, 1987, n°4, p.50-60.

CIS 88-319 Tosti A., Melino M., Veronesi S.
Urticaire de contact due au tabac
Contact urticaria to tobacco [en anglais]
Description du cas d'une femme dont l'urticaire s'est déclarée après 11 années d'exposition au tabac dans une manufacture de cigares et de cigarettes. Aucun autre cas d'urticaire n'a été signalé parmi les 750 autres membres du personnel. Les propriétés irritantes du tabac sont bien connues. Le tabac devrait être ajouté à la liste des agents urticants dont les effets reposent sur un mécanisme immunologique.
Contact Dermatitis, avr. 1987, vol.16, n°4, p.225-226. 5 réf.

1986

CIS 87-702 Nag A., Chintharia B., Desai H., Chatterjee B.B.
Contraintes professionnelles auxquelles sont soumises les femmes employées à la confection de beedies
Occupational stresses on women engaged in making beedi [en anglais]
Résultats d'une enquête d'hygiène du travail conduite auprès de 178 femmes indiennes (d'âge compris entre 15 et 59 ans) employées à la confection de beedies (cigarettes indigènes). Contraintes associées à ce type d'emploi: exposition à la nicotine contenue dans le tabac pulvérisé, durée du travail (9 à 10h par jour), astreinte posturale, sous-alimentation. Symptômes ressentis: dorsalgies et céphalées; douleurs au niveau de la nuque, des mains et des bras; brûlures des yeux; vertiges et nausées. Les problèmes de reproduction (fausses couches, stérilité, mortinatalité) sont évoqués.
Journal of the Society of Occupational Medicine, hiver 1986, vol.36, n°4, p.130-133. Illus. 10 réf.

CIS 87-534 Viegl G., Paggiaro P.L., Begliomini E., Vaghetti E., Pagletti P., Giuntini C.
Effets respiratoires de l'exposition professionnelle aux poussières de tabac
Respiratory effects of occupational exposure to tobacco dust [en anglais]
Une enquête transversale conduite auprès de 223 travailleurs des 2 sexes employés dans une fabrique de cigarettes et de cigares a révélé une prévalence des cas de wheezing, d'essouflement avec wheezing, de dyspnée et de rhinite significativement plus élevée que dans une population témoin. Une diminution du débit expiratoire forcé 75-85% et du débit expiratoire maximum 75% a été observée en fonction des habitudes tabagiques et de l'ancienneté professionnelle. Des tests cutanés (par piqûre) ont donné des résultats positifs chez 26% des hommes et 23% des femmes avec corrélation positive en ce qui concerne l'ancienneté et négative en ce qui concerne la consommation de cigarettes. Une légère atteinte du tissu interstitiel mince a été notée à la radiographie thoracique chez presque la moitié des femmes comptant plus de 35 années d'exposition. Une exposition prolongée aux poussières de tabac peut avoir des effets négatifs sur la santé et il conviendrait de définir, pour les poussières de tabac, des limites d'exposition différentes de celles fixées pour les poussières inertes.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1986, vol.43, n°12, p.802-808. Illus. 17 réf.

1985

CIS 86-788 Ghosh S.K., Parikh J.R., Gokani V.N., Rao N.M., Doctor P.B.
Problèmes d'hygiène et de médecine du travail chez des travailleurs de manufactures de tabac: enquête préliminaire
Occupational health problems among tobacco processing workers: A preliminary study [en anglais]
Enquête d'hygiène du travail, conduite auprès de 100 travailleurs employés dans 2 manufactures indiennes du tabac; 69 d'entre eux présentaient certains symptômes tels que vomissements, vertiges, céphalées, etc., ainsi qu'un taux élevé d'excrétion urinaire de nicotine et de cotinine. Les paramètres biochimiques étaient normaux et les constatations électrocardiographiques non spécifiques. Aucun indice clinique d'hypertension ou de cardiopathie ischémique n'a été observé. Les symptômes relevés peuvent traduire une légère intoxication due à la nicotine.
Archives of Environmental Health, nov.-déc. 1985, vol.40, n°6, p.318-321. 15 réf.

1984

CIS 84-799 Huuskonen M.S., Husman K., Järvisalo J., Korhonen O., Kotimaa M., Kuusela T., Nordman H., Zitting A., Mäntyjärvi R.
Alvéolite allergique extrinsèque dans l'industrie du tabac
Extrinsic allergic alveolitis in the tobacco industry [en anglais]
Enquête conduite auprès de 57 travailleurs anciennement exposés à des poussières de moisissures dans une manufacture finlandaise de tabac. Les examens médicaux auxquels ces travailleurs ont été soumis ont montré que 15 d'entre eux (26%) présentaient des symptômes respiratoires d'origine professionnelle (dont 3 avec alvéolite allergique typique) et que 29 (5%) étaient porteurs d'anticorps contre un ou plusieurs types de moisissures (surtout Aspergillus fumigatus). La relation avec le niveau d'exposition et les habitudes tabagiques est étudiée.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1984, vol.41, n°1, p.77-83. 14 réf.

1983

CIS 85-337 Breternitz H.
A propos de l'exposition aux poussières en suspension dans l'air pendant le triage du tabac brut
Zur Schwebestaubexposition bei der Rohtabaksortierung [en allemand]
Description des conditions de travail, de la méthode et des résultats de mesure de l'empoussièrement pendant le triage des feuilles de tabac brut. L'exposition permanente à 6,6mg/m3 était inférieure à la valeur-seuil fixée en République démocratique allemande, mais il y avait dépassement des valeurs-seuils pour le quartz dans les poussières totales et dans les poussières fines (19,4% et 13%). Les effets fibrogènes, allergiques, irritants et toxiques potentiels des poussières de tabac sont étudiés.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, 1983, vol.29, n°12, p.758-760. 19 réf.

CIS 84-1032 Blair A., Berney B.W., Heid M.F., White D.W.
Causes de décès chez des travailleurs de l'industrie du tabac
Causes of death among workers in the tobacco industry [en anglais]
Le nombre de décès par cause, race et sexe chez 2.709 travailleurs (blancs et noirs des 2 sexes), tel qu'il ressort d'annonces nécrologiques, a été comparé à celui de la population des Etats-Unis en général. La mortalité par cancer du colon était légèrement excédentaire dans tous les groupes. Les décès par cancer des bronches n'étaient en excédent que chez les femmes blanches. Dans la plupart des groupes, le rapport proportionnel de mortalité était élevé en ce qui concerne la cardiopathie artérioscléreuse, les accidents d'automobile et les suicides; il était faible, au contraire, en ce qui concerne les affections respiratoires et la cirrhose du foie.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1983, vol.38, n°4, p.223-228. 36 réf.

1981

CIS 86-1081 Problèmes de médecine et d'hygiène du travail chez les travailleurs employés à la transformation du tabac servant à la confection de beedies
Occupational health problems among beedi tobacco processing workers [en anglais]
Des analyses de sang et des examens électrocardiographiques pratiqués sur 99 travailleurs employés à la confection de "beedies" n'ont pas révélé d'anomalies par comparaison avec les constatations faites chez des témoins. Ceci confirme la conclusion d'une étude préliminaire selon laquelle les symptômes signalés par les sujets (voir précédente analyse) sont dus à l'exposition à la nicotine.
Annual Report 1981, Institute of Occupational Health, Ahmedabad-380016, Inde, p.27-30.

CIS 83-172 Rycroft R.J.G., Smith N.P., Stok E.T., Middleton K.
Enquête sur des cas présumés de sensibilité de contact au tabac chez des ouvriers de manufactures de cigarettes et de cigares
Investigation of suspected contact sensitivity to tobacco in cigarette and cigar factory employees [en anglais]
Rapport sur 2 cas présumés de dermite allergique professionnelle de contact due au tabac. Description détaillée du travail des 2 malades. L'un et l'autre ont réagi positivement au test épicutané avec des feuilles de tabac. Toutefois, le diagnostic posé a été différent dans les 2 cas: dermite allergique de contact due au tabac chez l'ouvrier de la manufacture de cigares et, pour l'ouvrier de la manufacture de cigarettes (chez qui la réponse au test avait été beaucoup moins prononcée), eczéma endogène inclassable et, lors d'un accès ultérieur, dermite allergique de contact due au nickel et au cobalt, probablement produite par une montre-bracelet. Description de la méthode permettant de distinguer les cas relativement rares de sensibilité authentique au tabac d'autres dermatoses plus courantes.
Contact Dermatitis, janv. 1981, vol.7, n°1, p.32-38. Illus. 13 réf.

1980

CIS 86-1082 Problèmes de médecine et d'hygiène du travail chez les travailleurs employés à la transformation du tabac servant à la confection de beedies - Etude préliminaire
Occupational health problems among beedi tobacco processing workers - A preliminary study [en anglais]
Résultats d'une enquête conduite dans 2 manufactures de tabac de l'Etat de Gujarat, en Inde. Sur les 100 personnes couvertes par l'enquête, 69 se plaignaient de vomissements, de vertiges, de maux de tête, de fatigue ou de perte de l'appétit; les femmes (74) présentaient en outre des troubles de la fonction respiratoire. Cette différence avec les hommes est probablement due au fait que les femmes travaillent directement à la production, alors que les hommes sont employés à la manutention. Chez les travailleurs des 2 sexes, les taux d'excrétion de nicotine et de cotinine étaient plus élevés que chez les témoins. Les symptômes constatés ressemblent à ceux enregistrés chez les cultivateurs de tabac et sont imputables à l'exposition à la nicotine, mais les concentrations de poussières et de nicotine mesurées dans l'atmosphère de la fabrique semblent indiquer que, chez les sujets étudiés, la voie de pénétration de la nicotine dans l'organisme est l'inhalation, tandis que chez les agriculteurs la pénétration s'effectue par la voie cutanée.
Annual Report 1980, National Institute of Occupational Health, Ahmedabad-380016, Inde, p.40-48.

CIS 80-1073 Gleich G.J., Welsh P.W., Yunginger J.W., Hyatt R.E., Catlett J.B.
L'allergie au tabac comme risque professionnel
Allergy to tobacco: An occupational hazard. [en anglais]
Etude du cas d'une femme qui souffrait de rhinite et de troubles respiratoires mais seulement durant son travail dans une fabrique de cigarettes. A la suite de tests par scarification au moyen d'extrait de feuille de tabac, une réaction positive très marquée s'est manifestée. Les tests de provocation cutanés, nasaux et bronchiques étaient positifs. Le taux d'IgE sériques était élevé; une libération d'histamine leucocytaire a été notée. Les symptômes disparaissaient dès la cessation du travail.
New England Journal of Medicine, 13 mars 1980, vol.302, n°11, p.617-619. 13 réf.

1977

CIS 77-1453 Stilkind J.
La prévention dans l'industrie du tabac
The tobacco industry, where hazards meet their match. [en anglais]
Considérations générales sur les caractéristiques, les programmes de sécurité et d'hygiène, les statistiques et les problèmes de l'industrie du tabac aux Etats-Unis. Les risques n'y étant pas très graves, c'est un secteur où le taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles est bas. Des accidents mineurs, des dorsalgies et des élongations musculaires explicables par la rotation rapide du personnel saisonnier sont signalés. Description des procédés de fabrication, des risques correspondants et des mesures de protection individuelle. Il n'existe pas de risques connus d'atteinte à la santé, mais certains composants des poussières de tabac suscitent des préoccupations. Les rapports entre les manufactures de tabac et les organismes chargés d'élaborer et d'appliquer la réglementation officielle sont mentionnés.
Job Safety and Health, janv. 1977, vol.5, n°1, p.9-17. Illus.

1976

CIS 77-60 Valić F., Beritić D., Butković D.
Réponse respiratoire à l'exposition aux poussières de tabac
Respiratory response to tobacco dust exposure. [en anglais]
Résultats d'une enquête qui a porté sur 318 ouvrières qui comptaient en moyenne 14,9 ans d'exposition (plage d'exposition: 0,9-27,5mg/m3). La prévalence des symptômes respiratoires chroniques était relativement faible; la striction thoracique et le wheezing étaient seuls plus marqués que chez le groupe témoin. La capacité ventilatoire était normale, si l'on excepte, au cours du poste, des chutes aiguës significatives, indépendantes de la dose.
American Review of Respiratory Disease, juin 1976, vol.113, n°6, p.751-755. 7 réf.

1975

CIS 76-250 Saakadze V.P.
Clinique et pathogénèse comparées des affections respiratoires chez les cultivateurs de tabac et chez les travailleurs de l'industrie du tabac
Kliniko-patogenetičeskie sopostavlenija pri respiratornoj patologii u tabakovodov i rabočih tabačnogo proizvodstva [en russe]
Résultats d'examens cliniques et allergologiques auxquels ont été soumis 1.700 travailleurs de la culture et de la préparation du tabac. L'auteur a relevé une forte incidence des affections respiratoires d'origine allergique (rhinopharyngopathies, rhinites et asthme bronchique). Une courte période de sensibilisation au tabac est suivie d'une accoutumance prolongée qui fait place, à son tour, à des symptômes manifestes d'allergie. D'autres maladies professionnelles dues à l'exposition au tabac, qui ne sont pas d'origine allergique, ont été observées: altérations atrophiques ou (plus rarement) hypertrophiques des muqueuses des voies respiratoires supérieures et bronchites chroniques (dues aux poussières ou d'étiologie mixte).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1975, n°1, p.22-24. 5 réf.

1973

CIS 74-1157
Ministère des coopératives et des approvisionnements (Ministerstwo Przemysłu Spożywczego i Skupu), Warszawa.
Arrêté du 26 mars 1973 relatif à la sécurité et à l'hygiène du travail dans l'industrie du tabac
Rozporządzenie z dnia 26 marca 1973 r. w sprawie bezpieczeństwa i higieny pracy w zakładach przemysłu tytoniowego [en polonais]
Entré en vigueur le 1er juin 1973, cet arrêté porte sur les points suivants: dispositions générales (équipement, prélèvement et analyse d'échantillons d'air, éclairage, ventilation, équipement de protection individuelle, signalisation de sécurité); installations de traitement du tabac; fabrication des produits de l'industrie du tabac; transport; entreposage du tabac et des produits manufacturés; hygiène (installations sanitaires, installations pour le chauffage).
Dziennik Ustaw, 14 avr. 1973, n°11, p.126-128.