ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Pêche - 224 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pêche

1993

CIS 94-495
Commission des Communautés européennes
La formation à la sécurité et à la santé dans le secteur de la pêche
Health and safety training in the fishing industry [en anglais]
Ce dossier constitue un support pédagogique pour sensibiliser les gens de mer aux risques élevés que présente le travail sur les bateaux de pêche. Au sommaire: conditions de travail à bord d'un bateau de pêche; caractéristiques socio-économiques du secteur; la sécurité, la santé et l'hygiène sur le lieu de travail; quelques exemples d'accidents à bord - arbre des causes; liste minimale de contrôle; préparation des engins de pêche au chalut de fond; manœuvre de filage et de virage des engins de pêche; travail de préparation des produits de la pêche, arrimage et déchargement; travaux sur les machines; travaux électriques et de soudage; travaux d'entretien; équipements de protection individuelle; activités dans le service de la restauration; signalisations et alarmes; lutte contre l'incendie, évacuation du navire et homme à la mer; radioconsultations médicales.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1993. 66p. Illus. 4 réf.

1992

CIS 95-2114 Harbrecht J.P.
Résultats de recherche à visée pratique - Conditions de travail et protection de la santé dans la pêche hauturière
Forschungsergebnisse für die Praxis - Arbeits- und Gesundheitsbedingungen in der deutschen Hochseefischerei [en allemand]
Principaux points traités dans cette notice d'information sur la prévention dans la pêche hauturière: introduction, mesures concernant la construction des bâtiments (navigabilité, protection contre les vagues, espace d'entreposage pour les engins de pêche de réserve, grue, mesures de protection contre les nuisances sonores (ventilateurs installés sur le pont de travail, treuils pour lignes traînantes, salle de travail, pont de traitement du poisson, salle des machines); améliorations techniques et ergonomiques des opérations de traitement et de stockage du poisson (machines à fileter, rambardes et poignées, conservation et entreposage des marchandises, aménagement des locaux); protection contre les chutes (protection de la tête, communication avec les ponts, protection des pieds, vêtements de protection, gants de protection, ceintures de sécurité, gilets de sauvetage, fixation des engins de pêche pendant les réparations).
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Friedrich-Henkel-Weg 1-25, Postfach 17 02 02, 44061 Dortmund, Allemagne, 1992. 12p. 20 réf.

CIS 95-2017 Aranda S.J., González R.O., Herrera H.C.
Mesures de protection contre les fumées d'hydrogène sulfuré
Medidas preventivas ante emanaciones de ácido sulfhídrico [en espagnol]
Les fumées d'hydrogène sulfuré (H2S) sont principalement dues à la décomposition de matières organiques contenant du soufre (comme le poisson). Ce guide à vocation pédagogique couvre les points suivants: caractéristiques du H2S, sources naturelles, artificielles et industrielles; effets de l'exposition sur l'organisme (peut être mortelle à des concentrations >200ppm); causes d'accidents; limite d'exposition au Chili (8ppm = 11,2mg/m3); mesures de prévention (générales; avant, pendant et après les opérations de déchargement de poisson; mesures d'urgence); premiers soins; équipement de protection individuelle; détecteurs; liste de contrôle pour la prévention.
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565, Correo Central, Santiago de Chile, Chili, 1992. 17p. Illus.

CIS 95-2012 Olivares Puente F.
Risques à bord des bateaux de pêche
Riesgos a bordo del barco pesquero [en espagnol]
Guide à vocation pédagogique sur la sécurité à bord des bateaux de pêche. Au sommaire: risques pendant l'embarquement et le débarquement; risques dus aux manoeuvres d'amarrage; risques pendant les manoeuvres sur le pont; risques en mer. Glossaire.
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565, Correo Central, Santiago de Chile, Chili, 2e éd., 1992. 12p. Illus.

CIS 95-2011 Olivares Puente F.
Réglementation maritime
Reglamentación marítima [en espagnol]
Inventaire de la réglementation chilienne applicable aux bateaux de pêche: rôle de l'Autorité maritime; eaux relevant d'une juridiction (eaux intérieures, eaux territoriales, zone contiguë, etc); déploiement et réception des bateaux; équipage de pêche; travail à bord des bateaux de pêche; obligations de l'équipage.
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565, Correo Central, Santiago de Chile, Chili, 2e éd., 1992. 12p. Illus.

CIS 95-1354 Hagmar L., Lindén K., Nilsson A., Norrving B., Åkesson B., Schütz A., Möller T.
Incidence du cancer et mortalité par cancer chez les pêcheurs suédois de la mer Baltique
Cancer incidence and mortality among Swedish Baltic Sea fishermen [en anglais]
Une étude conduite sur 1360 pêcheurs de la mer Baltique a montré que la mortalité par cancer était inférieure de 25% à celle de la population en général. Les pêcheurs consommaient deux fois plus de poisson que la population du pays. A côté d'une faible mortalité tous cancers confondus, on a noté un excédent de mortalité par myélome ainsi qu'une incidence élevée de cancers gastriques et de cancer squamocellulaire de la peau et de la lèvre. On ignore si la consommation de poissons de la mer Baltique, contaminés notamment par des dioxines polychlorées, des dibenzofurannes, etc. n'a pas contribué à l'augmentation observée du risque spécifique de cancer. La forte consommation de poisson semble avoir un effet net positif sur la santé.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1992, vol.18, n°4, p.217-224. 43 réf.

CIS 94-755 Directive du Conseil 92/29/CEE, du 31 mars 1992, concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour promouvoir une meilleure assistance médicale à bord des navires [Communautés européennes]
Council Directive 92/29/EEC of 31 March 1992 on the minimum safety and health requirements for improved medical treatment on board vessels [European Communities] [en anglais]
Cette directive concerne les dispositions devant s'appliquer à tout bâtiment commercial battant pavillon d'un Etat membre de la Communauté européenne à l'exception de ceux de la navigation fluviale. Elle traite des médicaments et du matériel médical devant se trouver à bord. Principaux sujets traités: catégories de navires, antidotes, responsabilités, information et formation, radioconsultation médicale, contrôle de la dotation médicale à bord, comité de représentants des Etats membres, dispositions concernant l'application par les Etats membres. La liste concernant les médicaments et le matériel médical devant être embarqués est modifiée.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 30 avr. 1992, vol.35, n°L.113, p.19-36.

CIS 93-1234 Hopper A.G., Dean A.J.
Pêche et sécurité - Les leçons du métier
Safety in fishing - Learning from experience [en anglais]
Cet article examine d'un œil critique le niveau de sécurité dans certains secteurs de l'industrie de la pêche au Royaume-Uni, non seulement à partir des statistiques disponibles mais également en examinant des cas concrets. La pêche a toujours été une activité à haut risque mais beaucoup de problèmes sont dus au fait que les bateaux n'atteignent pas les 12m obligatoires au titre du Règlement sur la sécurité de 1975. Quelques-uns de ces bateaux n'ont pas la stabilité nécessaire pour résister au chavirement dans une situation critique et ils comportent des insuffisances au niveau de la conception et des équipements de sécurité. Les programmes de formation mis en place par Seafish Technology sur la survie, la lutte contre le feu et les premiers secours sont aujourd'hui obligatoires pour les débutants dans la profession. L'article plaide en faveur d'une prise de conscience de l'absolue nécessité d'une bonne prévention des accidents.
Safety Science, nov. 1992, vol.15, n°4-6, numéro spécial, p.249-271. Illus. 3 réf.

1991

CIS 93-1140 La pêche - 1. Pêche à la nasse; 2. Pêche à la senne; 3. Chalutage
Faenas de pesca - 1. Nasa; 2. Cerco; 3. Arrastre [en espagnol]
Série de trois cassettes vidéo sur les accidents de pêche en haute mer et leur prévention. Chaque cassette vidéo concerne une variété importante de méthodes de pêche pratiquées en Espagne. Les techniques de formation font appel à l'humour et à la participation du spectateur.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, C/Torrelaguna, 73 - 28027 Madrid, Espagne, 1991. 3 cassettes vidéo (17 + 16 + 20min).

CIS 92-1897 Maline J., Dorval P.
Activité de travail du marin pêcheur et fréquence cardiaque
Au cours d'une étude centrée sur la charge de travail d'un équipage embarqué sur un chalutier pratiquant la pêche artisanale au large, des enregistrements de la fréquence cardiaque durant des périodes de 24 heures ont été effectués selon la méthode de Holter. La nécessité de mener, simultanément à ces enregistrements, une analyse de l'activité de travail réellement effectuée par les marins est soulignée. Les résultats montrent que les situations de travail en mode dégradé pendant lesquelles les marins se trouvent dans l'obligation de récupérer les conséquences d'incidents sur le train de pêche, sont pénalisantes au regard de l'astreinte cardiaque qui en résulte.
Archives des maladies professionnelles, 1991, vol.52, n°1, p.7-15. 7 réf.

CIS 92-796 Olivares Puentes F.
Prévention de risques liés aux travaux de pêche sur les chalutiers
Prevención de riesgos en faenas de pesca con espinel [en espagnol]
Manuel de formation destiné aux pêcheurs. Glossaire.
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565, Correo Central, Santiago, Chili, août 1991. 12p. Illus.

CIS 91-1498 Harker C., Matheson A.B., Ross J.A.S., Seaton A.
Les accidents en milieu de travail
Accidents in the workplace [en anglais]
Enquête prospective conduite sur les malades venus en consultation au service central des accidents et des urgences et au service des accidents oculaires, à Aberdeen (Royaume-Uni). Les accidentés du travail représentaient 16,5% des nouveaux malades accueillis par le service des urgences et 21,7% de ceux accueillis par le service des accidents oculaires. En se fondant sur les résultats d'une analyse par secteur industriel, on a estimé que près d'un dizième des travailleurs employés dans l'industrie manufacturière et dans l'agriculture, l'industrie forestière et la pêche, devait consulter le service des urgences dans le courant d'une année à la suite d'un accident du travail. Le secteur des services - secteur d'activité à risque relativement faible - était celui qui enregistrait le plus grand nombre de victimes d'accidents du travail en raison de ses importants effectifs. Deux industries comptaient de fortes proportions d'accidents spécifiques susceptibles d'être évités, l'industrie alimentaire et l'industrie de transformation des poissons, avec, selon les estimations, 17/1000 cas de blessures par couteau par an, et la construction mécanique avec 60 cas de lésions oculaires pour 1000.
Journal of the Society of Occupational Medicine, été 1991, vol.41, n°2, p.73-76. 8 réf.

1990

CIS 95-2037 Olivares Puentes F., Mercado Aguilar V.
Risques liés à l'utilisation des engins de pêche
Riesgos en maniobras con aparejos [en espagnol]
Introduction à la sécurité d'utilisation des engins de pêche: poulies, treuils, etc.
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565, Correo Central, Santiago de Chile, Chili, 1990. 8p. Illus.

CIS 92-2046 Norrish A.E., Cryer P.C.
Accidents liés au travail chez des pêcheurs professionnels en Nouvelle-Zélande
Work related injury in New Zealand commercial fishermen [en anglais]
Description des accidents mortels liés ou non au travail enregistrés chez des pêcheurs professionnels opérant au large des ports de la Nouvelle-Zélande. Trois sources de données ont été utilisées pour renseigner sur la nature et les circonstances des accidents. Des taux élevés d'accidents mortels et non mortels ont été recensés, la majorité des décès étant dus à la noyade par gros temps. Le taux d'accidents mortels était plus élevé sur la côte occidentale de la Nouvelle-Zélande que dans le reste du pays, cette différence étant probablement imputable à une conjonction de facteurs tels que l'existence d'une mer plus agitée, une plus faible densité de bateaux de pêche opérant dans le secteur et le fait que de nombreux ports de pêche de la côte ouest sont situés sur des rivières dangereuses et sur des barres. Les blessures aux mains et aux doigts associées à l'utilisation de treuils, de machines et de couteaux étaient fréquentes, de même que les dorsalgies liées au soulèvement de charges et toute une série de blessures consécutives à des chutes. Une source d'informations détaillées sur les accidents, comme, par exemple, un registre spécial pour l'industrie de la pêche serait nécessaire pour l'élaboration et l'évaluation de stratégies préventives efficaces.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1990, vol.47, n°11, p.726-732. Illus. 19 réf.

CIS 90-1245
Commission des Communautés européennes - Direction "santé et sécurité" / Unité "terminologie et application informatique"
Glossarium - Bateaux de pêche et sécurité à bord - Vol. n°1
Glossarium - Fishing vessels and safety on board - Vol.1 [en anglais]
Glossaire de 550 termes utilisés dans la sécurité à bord des bateaux de pêche. Les termes sont présentés en fonction de leur signification, et l'explication est souvent accompagnée de dessins. Les termes (avec définitions) sont toujours fournis dans les 9 langues officielles des Communautés européennes. Des index alphabétiques individuels figurent pour chaque langue.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1990. 535p. Illus. 57 réf. Prix: ECU 42,50.

1989

CIS 90-1746 Sutherland K.M., Flin R.H.
Le stress en mer: étude bibliographique sur les conditions de travail sur les plates-formes petrolières et dans l'industrie de la pêche
Stress at sea: A review of working conditions in the offshore oil and fishing industries [en anglais]
Revue des travaux publiés sur les aspects psychosociaux de l'exploration pétrolière en mer et de l'industrie de la pêche. Ces 2 secteurs posent aux travailleurs des problèmes sans équivalent. L'article analyse ces problèmes sous toute une série d'aspects: risque et sécurité, accidents et blessures, facteurs professionnels de stress, mariage et vie de famille, bruit, alcool et drogue, personnalité. En dépit de différences intrinsèques entre ces professions, certaines similitudes psychosociales peuvent être observées.
Work and Stress, juil.-sept. 1989, vol.3, n°3, p.269-285. Bibl.

1988

CIS 00-915 Loi de 1988 sur la sécurité des bateaux dans l'industrie de la pêche commerciale [USA]
Commercial Fishing Industry Vessel Safety Act of 1988 [USA] [en anglais]
Cette loi introduit des modifications importantes dans le code public des Etats-Unis (n°100-424) concernant l'opération en toutes sécurité des chalutiers et autres navires dans l'industrie de la pêche commerciale. Les chapitres suivants ont été modifiés: ch.45 (vaisseaux non inspectés de l'industrie de la pêche commerciale) et ch.106 (expéditions de pêche).
United States Code - Congressional and Administrative News, 2e session, 100e Congrès, 1988, 102 Stat., p.1585-1593.

CIS 90-1152 Gonçalo V.
Escola Portuguesa de Pesca
Sécurité en mer
Segurança no mar [en portugais]
Manuel qui utilise des illustrations en couleur humoristiques pour former les pêcheurs à tous les aspects de la prévention dans leur profession. Au sommaire: sécurité dans les ports; sécurité et hygiène à bord des bateaux et vie à bord; organisation de la prévention à bord; premiers secours; sécurité incendie; appels au secours (signaux sonores et visuels, utilisation de la radio, émetteurs d'urgence); abandon du navire et survie dans les canots de sauvetage.
Forpescas, Lisboa, Portugal, 1988. env. 140p. Illus. 8 réf.

CIS 90-491 Minowa M., Miyake H., Hisamichi S., Shimizu H., Ohgiya E., Miyauchi S., Hirano T., Ishida A., Satori M., Yamashita T., Konno J., Ito T., Sugawara M.
Enquête cas-témoins sur le cancer du poumon dans les zones de pêche
Gyogyō chiiki ni okeru haigan no kanja taishō kenkyū [en japonais]
L'enquête décrite visait à déterminer les raisons du taux élevé de mortalité par cancer du poumon enregistré dans les zones de pêche. Les familles de 126 pêcheurs morts d'un cancer du poumon pendant la période 1979-1984 ont été interrogées sur les habitudes tabagiques, les antécédents professionnels, etc. des défunts. Des questions analogues ont été posées aux familles de 2 types de témoins de sexe masculin: 126 personnes (groupe A) mortes d'une autre cause que le cancer du poumon et 120 sujets (groupe B) morts d'une affection cérébro-vasculaire. Le risque relatif (RR) de cancer pulmonaire lié au tabac était plus élevé par rapport au groupe B que par rapport au groupe A (11,05 et 7,31 respectivement). Le risque relatif de cancer pulmonaire associé au métier de la pêche après correction pour tenir compte des habitudes tabagiques atteignait un niveau élevé significatif (RR = 2,07 par rapport aux témoins du groupe A). Les risques relatifs les plus élevés après correction pour tenir compte des habitudes tabagiques ont été enregistrés chez les marins pratiquant la grande pêche (par opposition à ceux qui pratiquaient la pêche côtière) (RR = 6,33) et chez les marins ayant commandé un navire (RR = 2,16).
Japanese Journal of Public Health, nov. 1988, vol.11, n°35, p.614-619. 13 réf.

CIS 89-1233
Health and Safety Executive
Guide pour l'interprétation du règlement de 1988 relatif au chargement et au déchargement des bateaux de pêche
A guide to the Loading and Unloading of Fishing Vessels Regulations 1988 [en anglais]
Cette brochure contient le texte du Règlement de 1988 sur le chargement et le déchargement des bateaux de pêche (voir aussi CIS 89-375) ainsi qu'un guide pour l'interprétation et l'application de ce règlement. Le guide s'adresse à la fois aux employeurs et aux représentants des travailleurs. Au sommaire: interprétation; application; obligations; lieux de travail et accès sûrs (du rivage au bateau, de bateau à bateau, cales, surfaces glissantes, éclairage, sauvetage, lutte contre l'incendie); sécurité du travail et équipement (espaces confinés, systèmes de levage, machines, matériel et installations électriques, véhicules); dérogations; mise en vigueur. En annexe: article 4 de la Loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité au travail.
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 12p. Prix: GBP 2,50.

CIS 89-1020 Tomaszunas S., Wectawik Z., Lewiński M.
Réactions allergiques à la seiche chez des pêcheurs de haute mer
Allergic reactions to cuttlefish in deep-sea fishermen [en anglais]
Cette lettre à la rédaction présente des données sur l'allergie à la seiche chez les membres de l'équipage de navires-usines polonais qui opéraient dans l'Atlantique Sud durant la période 1983-1987. Sur 66 cas qualifiés d'asthme bronchique ou de bronchite asthmatique, 8 étaient accompagnés de manifestations cutanées et 5 de conjonctivite. Tous les cas, à l'exception de 3, ont été constatés par les médecins de bord. Les 66 sujets faisaient partie des membres de l'équipage qui manipulaient des seiches. En 1987, l'incidence des réactions allergiques a été estimée à 1% environ sur une base annuelle. Ces réactions sont importantes dans la mesure où les crises d'asthme survenant sur un bateau où il n'y a pas de médecin sont difficiles à traiter.
Lancet, 14 mai 1988, vol.1, n°8594, p.1116-1117. Illus. 1 réf.

CIS 89-375 Hygiène et sécurité - Règlements de 1988 concernant le chargement et le déchargement de bateaux de pêche [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Loading and Unloading of Fishing Vessels Regulation 1988 [United Kingdom] [en anglais]
Ces règlements précisent les normes de prévention à suivre lors du chargement et du déchargement de bateaux de pêche, et lors de la manutention du poisson frais dans un port ou sur un bateau amarré. Au sommaire: aménagement et entretien des lieux de travail sûrs; barrières de protection; éclairage; équipement de sauvetage et de lutte contre l'incendie; déchargement des poissons.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London, SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 4p. Prix: GBP 0,85.

1987

CIS 91-76
Garde côtière canadienne
Guide de sécurité pour pêcheurs côtiers
Safety handbook for the inshore fisherman [en anglais]
Ce guide vise principalement les bateaux de pêche commerciale dont la jauge brute ne dépasse pas 15 tonneaux et énumère l'équipement préscrit par le Règlement canadien sur l'inspection des petits bateaux de pêche et par le Règlement international pour la prévention des abordages en mer. Au sommaire: équipement minimum requis; habitudes de sécurité comprenant le choix et l'entretien des extincteurs; marche à suivre pour l'abandon du navire et l'envoi de signaux de détresse; précautions à prendre lors du ravitaillement en carburant et sécurité des installations électriques; règlements sur la navigation quant aux feux de navigation, au système de balisage canadien, aux cartes marines et aux postes de radio VHF; communications et informations météorologiques; plongée sous-marine; conseils de sécurité; premiers soins; givrage; précautions contre le vol; aéroglisseurs; opérations de recherche et sauvetage.
Centre de l'édition d'Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, Ontario K1A 0S9, Canada, 1987. 38p. Illus.

CIS 90-1151 Gonçalo V.
Escola Profissional de Pesca de Lisboa
Situations critiques en mer
Emergências no mar [en portugais]
Manuel qui utilise des illustrations en couleur humoristiques pour former les pêcheurs aux techniques de survie dans les situations critiques en mer. Au sommaire: s'informer des prévisions météorologiques; s'habiller correctement; que faire si on tombe à l'eau; premiers secours lorsqu'il y a danger de mort; éviter les abordages en mer; sécurité incendie; maintenir le contact radio; connaissance des pavillons et d'autres méthodes de signalisation en mer.
Forpescas, Lisboa, Portugal, 1987. 33p. Illus.

CIS 89-187 Conférence internationale du Travail - Soixante-quatorzième session (maritime), Genève 1987. Compte rendu des travaux
International Labour Conference - Seventy-fourth (Maritime) Session, Geneva 1987. Record of Proceedings [en anglais]
Ce document rassemble les textes des instruments de l'OIT qui concernent les gens de mer dont la Convention 163 et la Recommandation 173 relatives au bien-être des gens de mer, la Convention 164 relative à la protection de la santé et aux soins médicaux pour les gens de mer, la Convention 165 (révisée) relative à la sécurité sociale des gens de mer et la Convention 166 (révisée) et la Recommandation 174 relatives au rapatriement des marins. Suivent les comptes rendus des sessions sur les résolutions adoptées.
Bureau international du Travail, Service des publications, 1211 Genève 22, Suisse, 1988. pag. mult. Prix: CHF 47,50.

CIS 88-1205 Jeyaratnam J., Lee J., Lee H.P., Phoon W.O.
Incidence du cancer de l'estomac dans une cohorte de pêcheurs de Singapour
Stomach cancer incidence in a cohort of fishermen in Singapore [en anglais]
Résultats d'une enquête rétrospective conduite auprès de 279 pêcheurs chinois, à Singapour, en vue de déterminer l'incidence du cancer de l'estomac dans cette cohorte. Le nombre de cas de cancers de l'estomac s'est révélé 2 fois plus important chez les pêcheurs que chez les témoins, mais la différence n'était pas statistiquement significative. Quatre cas de cancer de l'estomac ont été observés dans le sous-groupe de plongeurs (rapport comparatif de morbidité: 4,3). Aucune preuve d'un risque accru d'une autre forme de cancer (poumon, rhinopharynx ou foie) dans la cohorte étudiée n'a pu être apportée. Le taux élevé de cancer de l'estomac chez les pêcheurs pourrait s'expliquer par des facteurs alimentaires, mais cette hypothèse demande à être confirmée par des études portant sur un plus large échantillon.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1987, vol.13, n°6, p.524-526. 25 réf.

CIS 88-1070
Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, Sekretariat Vsesojuznogo central'nogo soveta professional'nyh sojuzov
Approbation d'une liste-type de travaux pénibles, dangereux, très pénibles et très dangereux pouvant ouvrir droit à un supplément de salaire dans l'industrie du poisson [URSS]
Ob utverždenii tipovogo perečnja rabot s tjaželymi i vrednymi, osobo tjaželymi i osobo vrednymi uslovijami truda, na kotoryh mogut ustanavlivat'sja doplaty rabočim za uslovija truda na predprijatijah rybnoj promyšlennosti [en russe]
Décision n°380/22-67 du 2 oct. 1986 portant ratification de la liste mentionnée dans le titre et remplaçant la liste établie par décision n°328-34 du 14 déc. 1972. Tâches énumérées dans la nouvelle liste: blanchiment du poisson, des produits de poissonnerie et des produits de la mer; cuisson de la farine de poisson; filtration de la graisse; nettoyage des chaînes de préparation du poisson; salage manuel du poisson et des produits de la mer; préparation de la colle de poisson sèche; travail dans les chambres froides à des températures inférieures à -20°C.
Bjulleten' - Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, 1987, n°4, p.41-43.

CIS 88-1334 Shibayama M., Mano Y., Okubo J.
Etude de la fonction de la trompe d'Eustache chez des pêcheurs-plongeurs (oikomi gyohō)
Gyogyō (oikomi-gyohō) daibā no jikan kinō ni kansuru kenkyū [en japonais]
La pression intranasale à l'ouverture de la trompe d'Eustache a été mesurée par la méthode de Valsalva chez des adultes normaux exposés à la pression atmosphérique et chez des plongeurs fréquemment exposés à des conditions hyperbares. L'objectif était d'évaluer l'état fonctionnel de la trompe d'Eustache de ces derniers. La pression moyenne d'ouverture de la trompe d'Eustache était plus élevée chez les plongeurs que chez les témoins. Il existe 2 méthodes d'accommodation de la ventilation de la trompe d'Eustache chez l'homme, à savoir l'ouverture active prédominante chez l'adulte et l'ouverture passive, prédominante chez l'enfant. La fonction auditive des plongeurs évoque celle de l'enfant. Cette constatation laisse supposer qu'à la pression atmosphérique leur trompe d'Eustache pourrait ne pas s'ouvrir ou ne pas se fermer à chaque mouvement de déglutition. Par ailleurs, les plongeurs adoptent différentes postures durant la plongée, notamment une posture avec la tête en bas. Or la trompe d'Eustache s'ouvre moins facilement la tête en bas. Ce phénomène paraît être le résultat de la pression veineuse hydrostatique dans l'eau.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, juil. 1987, vol.29, n°4, p.265-270. Illus. 15 réf.

CIS 88-302 Williamson A.M., Clarke B., Edmonds C.
Réactions neurocomportementales chez les professionnels de la pêche aux ormeaux
Neurobehavioural effects of professional abalone diving [en anglais]
Résultats d'une exploration de la fonction nerveuse pratiquée sur 33 plongeurs australiens spécialisés dans la pêche aux ormeaux. L'étude a été conduite au moyen de tests neurocomportementaux et les performances relevées chez les plongeurs ont été comparées à celles de témoins non plongeurs appariés sur l'âge, le sexe, le niveau d'instruction, le type de tâche, les facilités d'expression et la consommation d'alcool et de cigarettes. Les pêcheurs d'ormeaux avaient une moins bonne vision, de plus grandes difficultés d'apprentissage, une moins bonne mémoire immédiate et une tendance plus marquée aux tremblements que les témoins. Le temps de réaction était aussi court, voire significativement plus court chez eux que chez les témoins, mais ils commettaient un plus fort pourcentage d'erreurs, preuve qu'ils sacrifient la précision à la vitesse. En dépit d'une manière d'aborder les tests dénotant un souci apparent de prendre des risques, la performance des pêcheurs d'ormeaux semble témoigner d'une certaine atteinte de leurs fonctions nerveuses.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1987, vol.44, n°7, p.459-466. Illus. 20 réf.

CIS 87-527 Reilly M.J.S.
Les "enquêtes officielles" sur les pertes de bateaux de pêches - ont-elles cessé?
Have "formal investigations" into fishing vessel losses ceased? [en anglais]
Des enquêtes systématiques sur 618 pertes de bateaux de pêche (entre janv. 1961 et déc. 1982) ont révélé une augmentation de l'incidence des pertes totales depuis 1972. Les taux moyens postérieurs à 1972 étaient en augmentation de 120% par rapport aux taux antérieurs. Une enquête parallèle sur la mortalité des pêcheurs tous accidents du travail confondus n'a pas révélé d'amélioration. En ce qui concerne les décès résultant des seules pertes de bateaux, le taux brut moyen pour les mêmes périodes a progressé de 13%. Malgré ces constatations, le nombre d'enquêtes officielles sur les pertes de bateaux de pêche ordonnées par le Département des transports a diminué depuis 1975. Aucune des 141 pertes survenues entre janv. 1980 et déc. 1982 n'a donné lieu à une enquête officielle. Le paradoxe d'une relation inverse entre les pertes et les enquêtes pourrait s'expliquer par le fait que les circonstances qui ont entouré les pertes de bateaux à partir de 1975 ne répondaient pas aux critères établis pour l'ouverture d'une enquête officielle. Il y aurait lieu d'adopter, pour les accidents en mer en général et les pertes de bateaux de pêche en particulier, les procédures appliquées en matière d'accidents d'avion.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1987, vol.44, n°1, p.7-13. Illus. 13 réf.

1986

CIS 89-16 Loi de 1986 sur la sécurité en mer [Royaume-Uni]
Safety at Sea Act 1986 [United Kingdom] [en anglais]
Cette loi porte sur la sécurité du travail sur les bateaux de pêche. Tous les bateaux de 12m ou plus de longueur doivent être équipés d'un radiophare, d'un nombre déterminé de radeaux et de filets de sauvetage. Le Secrétaire d'état est autorisé à publier des règlements sur la formation en matière de prévention du capitaine et de l'équipage des bateaux de pêche.
HMSO Sales, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1986. 7p.

CIS 88-508 Dorval P., Le Pluart C., Maline J., Minguy J.L., Mousseau M.C., Petitot M.
Etude de la charge de travail du marin-pêcheur
La recherche a essentiellement porté sur l'organisation du travail à bord et sur la charge physique de travail dans 2 types de pêche: la petite pêche et la pêche au large. La fréquence cardiaque a été étudiée comme un indicateur physiologique de la charge de travail. L'étude a permis: de valider la technique de l'enregistreur Holter dans des conditions de travail et d'environnement difficiles; d'étudier l'intérêt de la méthode comme "aide au diagnostic" des conditions de travail, et aide à la recherche d'amélioration à y apporter; une 1ère appréciation de la charge physique de travail des marins-pêcheurs. Les résultats ne prétendent pas avoir un caractère exhaustif.
Laboratoire "Sécurité et conditions de travail à la pêche maritime", Centre de Génie Industriel, Institut universitaire de technologie de Lorient, Guidel-Plages, 56520 Guidel, France, nov. 1986. 121p. Illus. 27 réf.

CIS 87-1099 Foussereau J.
L'allergie aux bryozoaires
Fiche pratique destinée aux médecins du travail. Population exposée au risque d'eczéma allergique en cas de contact avec les bryozoaires (pêcheurs, plongeurs). 2 espèces sont connues comme agents étiologiques: Alcyonidium hirsutum et Alcyonidium gelatinosum. Biologie et répartition géographique d'Alcyonidium gelatinosum. Etude clinique et allergologique. Diagnostic. Protection individuelle. Réparation.
Documents pour le médecin du travail, déc. 1986, n°28, p.315-316. 13 réf.

CIS 86-1399 Andrews G., Holt P., Edmonds C., Lowry C., Cistulli P., McKay B., Misra S., Sutton G.
Des décompressions répétées non accompagnées de signes cliniques entraînent-elles des lésions cérébrales chez les pêcheurs d'ormeaux?
Does non-clinical decompression stress lead to brain damage in abalone divers? [en anglais]
Des plongeurs australiens (48) soumis à une batterie de tests neuropsychologiques ne présentaient aucun indice de troubles de la cognition en dépit de nombreux épisodes de la maladie de décompression enregistrés dans le passé. Les témoins examinés étaient des pêcheurs ordinaires qui n'étaient pas appelés à plonger.
Medical Journal of Australia, 14 avr. 1986, vol.144, n°8, p.399-401. 10 réf.

1985

CIS 86-1188 Kagamimori S., Naruse Y., Watanabe M., Minowa M., Iibuchi Y.
Taux comparés de mortalité chez les agriculteurs et les pêcheurs au Japon, en Angleterre et au Pays-de-Galles
Mortality rates of farmers and fishermen in Japan compared with England and Wales [en anglais]
Etude visant à déterminer les rapports comparatifs de mortalité enregistrés respectivement au Japon et en Angleterre et au Pays-de-Galles selon la maladie et l'activité professionnelle. Au Japon, les rapports comparatifs de mortalité pour les principales causes japonaises de décès (affections cérébrovasculaires, par exemple) sont significativement plus faibles chez les pêcheurs que chez les agriculteurs. Au contraire, en Angleterre et au Pays-de-Galles, les rapports comparatifs de mortalité pour les principales causes de décès observées dans ces pays (par exemple, cardiopathies ischémiques et cancer du poumon) sont significativement plus élevés chez les pêcheurs que chez les agriculteurs. Il est vrai qu'au Japon également les rapports comparatifs de mortalité par cardiopathie ischémique et cancer du poumon sont significativement plus élevés chez les pêcheurs que chez les agriculteurs.
Kōsei Shihyō, mars 1985, vol.32, n°3, p.3-8. Illus. 8 réf.

CIS 86-790 Barss P.G.
Plaies profondes causées par l'aiguillette de mer en Océanie
Penetrating wounds caused by needle-fish in Oceania [en anglais]
L'aiguillette de mer (poisson également connu sous le nom d'orphie qui vit dans les zones côtières des océans Pacifique et Indien) peut infliger à l'homme de graves blessures internes en raison de ses mâchoires prolongées et un bec étroit et rigide, capable de pénétrer dans les chairs, ainsi que de sa tendance à bondir hors de l'eau. Le danger est particulièrement prononcé pour les pêcheurs qui opèrent de nuit à partir de petites embarcations en se servant pour pêcher d'une lampe-tempête. Les blessures causées par l'aiguillette de mer constituent un risque professionnel relativement courant dans l'économie de subsistance des villages océaniens et un certain nombre d'accidents de ce type (dont l'un mortel) sont décrits dans cet article. Le port d'une veste ou d'un gilet fait d'un tissu résistant est recommandé pour les pêcheurs exposés.
Medical Journal of Australia, 9/23 déc. 1985, vol.143, n°12/13, p.617-622. Illus. 7 réf.

CIS 86-786 Reilly M.S.J.
Mortalité chez les pêcheurs du Royaume-Uni à la suite d'accidents du travail, 1961-1980
Mortality from occupational accidents to United Kingdom fishermen 1961-80 [en anglais]
Analyse des 909 décès survenus en mer chez les pêcheurs du Royaume-Uni entre 1961 et 1980. Sur l'ensemble de ces décès, 78,2% étaient dûs à un naufrage ou à un accident individuel, 18,7% à la maladie et 3,1% à un homicide ou à un suicide. La période 1961-1980 a été marquée par une forte augmentation de la mortalité chez les pêcheurs de haute mer (+32%) et une légère diminution des décès chez les pêcheurs côtiers (-4%). Avec un taux global de mortalité par accident de 1,7 pour 1000 personnes exposées entre 1971 et 1980, les pêcheurs constituaient donc toujours une population à très haut risque en ce qui concerne les décès par accident du travail (risque 4 fois plus élevé que chez les mineurs de charbon).
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1985, vol.42, n°12, p.806-814. Illus. 44 réf.

CIS 85-1935 Wulf H.C., Aasted A., Darre E., Niebuhr E.
Echanges de chromatides sœurs chez des pêcheurs exposés à des émanations de gaz moutarde provenant d'obus
Sister chromatid exchanges in fishermen exposed to leaking mustard gas shells [en anglais]
Communication à la rédaction rapportant les cas de 11 pêcheurs accidentellement exposés à des émanations de gaz moutarde dégagé par des obus déchargés à la mer près des côtes du Danemark après la Seconde guerre mondiale. Les obus fortement attaqués par la corrosion sont ramenés à la surface par les dragues des chalutiers. En plus de l'irritation cutanée et oculaire apparue chez ces travailleurs, des tests d'échanges de chromatides sœurs ont mis en évidence des modifications mutagènes significatives dans la plupart des cas.
Lancet, 23 mars 1985, vol.1, n°8430, p.690-691. 6 réf.

CIS 85-1700 Lam T.H., Yau K.P., O'Kelly F.J.
Risques engendrés par des perturbations de la pression dans une nouvelle méthode de pêche à Hong Kong: observation d'un cas
Dysbaric hazard of a new fishing method in Hong Kong: case report [en anglais]
Etude du cas d'un pêcheur atteint des symptômes de la maladie de décompresion (type 2) après que son matériel de fortune soit tombé en panne au moment où il était en plongée à 37m de profondeur. Une oxygénothérapie hyperbare a permis l'entier rétablissement du sujet.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1985, vol.42, n°3, p.209-210. Illus.

1984

CIS 86-1398 Andro M., Dorval P., Le Bouar G., Le Pluart C., Le Roy Y., Roullot C.
Les accidents du travail dans la pêche maritime. Partie III. L'analyse des situations de travail dans la pêche maritime - (Pêche artisanale et pêche semi-industrielle)
Etude menée à bord de 4 chalutiers. Présentation des navires (3 de pêche artisanale et 1 de pêche semi-industrielle). Organisation du travail (fonctions à bord) et rythme de travail. Exposition au bruit: mesure et cartographie du bruit sur les différents ponts, analyse par bandes d'octave, évaluation du risque pour la santé. Exposition aux vibrations: effets physiopathologiques, effets sur les matériels, évaluation de l'astreinte due aux vibrations, mesures effectuées.
Laboratoire de recherche "sécurité et conditions de travail à la pêche maritime", Institut universitaire de technologie de Lorient, 10 rue Jean Zay, 56100 Lorient, France, 1984. 88p. Illus. Bibl.

CIS 86-1397 Andro M., Dorval P., Le Bouar G., Le Pluart C.
Les accidents du travail dans la pêche maritime. Partie I et II. Analyse des données sur les accidents du travail à la pêche maritime dans les pays de la CEE en 1981 et 1982. Analyse clinique de 3 accidents du travail survenus à la pêche maritime
1. Données de l'étude. Statistiques et analyse des accidents du travail en pêche maritime pour l'Italie, la France et la Belgique (années 1981 et 1982 confondues). Etude de la répartition des accidents dans le temps et selon les données météorologiques, les tâches à bord, les causes immédiates, le siège des lésions. Etude des chutes par-dessus bord. Statistiques des accidents du travail à quai pour la France et la Belgique; répartition selon l'activité, le siège des lésions, etc. 2. Analyse clinique, par la méthode de l'arbre des causes, de 3 accidents survenus lors des manœuvres (en pêche industrielle et semi-industrielle).
Laboratoire de recherche "sécurité et conditions de travail à la pêche maritime", Institut universitaire de technologie de Lorient, 10, rue de Jean Zay, 56100 Lorient, France, 1984. 66p. Illus.

CIS 86-1100 Atanasov S., Marčev A.
Lien entre la zone de pêche et l'apparition de dermites chez les pêcheurs de haute mer
Rajonat na ribolov kato faktor, vlijaešč varhu kožnite zaboljavanija na morjacite ot okeanskija riboloven flot [en bulgare]
La morbidité cutanée a été étudiée chez 970 marins faisant partie de la flotte de pêche bulgare opérant dans l'océan atlantique. Le taux élevé de morbidité enregistré peut être imputé à des facteurs professionnels auxquels les marins sont exposés à bord ou à terre. L'affection prédominante (26,5% des sujets) était la dermatomycose, suivie de différentes formes de dermite ou d'eczéma (19,5%) et de pyodermite. Le taux de morbidité le plus élevé (139%) a été observé dans le nord-ouest de l'Atlantique. Venaient ensuite la région centrale de l'Atlantique au large de l'Afrique occidentale (52,4%), puis le sud-est atlantique (38,3%).
Higiena i zdraveopazvane, 1984, vol.27, n°2, p.122-129. Illus. 10 réf.

CIS 85-2014 Chaumel J.L.
Nouveaux aspects du travail dans l'industrie de la pêche
Labor developments in the fishing industry [en anglais]
Compte rendu d'un colloque international organisé par le Groupe d'étude des ressources maritimes et le centre d'intervention et de recherche pour l'amélioration des situations de travail qui s'est tenu à Rimouski, Québec, Canada, les 3 et 4 nov. 1983. Aspects couverts: conditions de travail pour les pêcheurs et les travailleurs des conserveries; impact des nouvelles technologies sur la productivité et l'emploi; accidents du travail à bord des chalutiers et maladies liées à l'industrie; maladies liées au travail dans les conserveries (vapeurs dégagées par la mise en conserve des crabes); conditions de travail des femmes.
Centre des Publications du gouvernement du Canada, Ministère de l'approvisionnement et des services, Ottawa, Ontario K1A OS9, Canada, 1984. 90p. Illus. Bibl. Prix: $can.7,20.

CIS 85-1874 Gutiérrez García-Chico J.L
Travail dans les chambres froides des navires frigorifiques
Trabajos en cámaras frigoríficas de buques congeladores [en espagnol]
Mesures de prévention traitées: limitation du temps passé en chambre froide; équipement de protection individuelle et vêtements prévus pour ce type de travail; mesures de sécurité à adopter; examens médicaux d'embauche et surveillance périodique des travailleurs.
Medicina y seguridad del trabajo, oct.-déc. 1984, vol.31, n°124, p.21-27.

CIS 85-1403 Manuel de sécurité pour les pêcheurs
Fishermen's safety manual [en anglais]
Aspects couverts dans ce manuel destiné aux pêcheurs de la côte ouest du Canada: signaux de détresse; équipements de sauvetage; premiers soins aux survivants; règles de survie dans l'eau; lutte contre les incendies; règles d'établissement des quarts; navigation; sécurité du travail; propreté à bord; entretien des équipements; numéros de téléphone en cas d'urgence.
Joint Fishing Industry Safety and Health Committee, Room 400 - 100 West Pender Street, Vancouver, BC V6B 1R8, Canada, avr. 1984. 136p. Illus.

CIS 85-156 Jo T.
Industrie des produits de la mer et asthme, avec référence particulière à l'asthme de l'ascidie
L'asthme de l'ascidie se rencontre chez les personnes qui se livrent à la culture des huîtres et des perles. Ces personnes sont sensibilisées par l'inhalation du fluide corporel de l'ascidie qui s'attache à la coquille. L'incidence de l'asthme chez les travailleurs en question est de l'ordre de 20% et une augmentation marquée des IgE spécifiques ne s'observe que chez les malades sensibilisés. Des antigènes G (poids moléculaire: 106.000), E (23.000) et D (9.000) d'ascidies hautement purifiés ont été isolés et un traitement d'hyposensibilisation des malades a été expérimenté. L'action de ce traitement a été efficace pour l'antigène G, très efficace pour l'antigène E et assez peu efficace pour l'antigène D. Une bonne corrélation a été constatée entre les effets thérapeutiques et la production d'IgG spécifiques.
Japanese Journal of Traumatology and Occupational Medicine, janv. 1984, vol.32, n°1, p.27-33. Illus. 19 réf.

1983

CIS 86-1396 Andro M., Dorval P., Le Bouar G., Le Pluart C.
Les accidents du travail dans la pêche maritime. Partie II. L'analyse des situations de travail dans la pêche maritime
Etude menée à bord de 4 chalutiers industriels durant 4 campagnes au nord de l'Ecosse. Description des navires, organisation et rythmes du travail à bord. Cartographie du bruit sur les différents ponts (salle des machines, passerelle, salle de travail du poisson, cabines, etc.); exposition au bruit des matelots et des mécaniciens. Eclairage du pont principal et du pont de pêche, de la passerelle, des coursives et échelles, de la salle de travail du poisson; mesures, commentaires, caractéristiques d'un éclairage efficace. Importance de la prévention intégrée dès la conception du navire.
Laboratoire de recherche "sécurité et conditions de travail à la pêche maritime", Institut universitaire de technologie de Lorient, 10, rue Jean Zay, 56100 Lorient, France, 1983. 55p. Illus. Bibl.

CIS 86-1395 Andro M., Dorval P., Le Bouar G., Le Pluart C.
Les accidents du travail dans la pêche maritime. Partie I. Analyse des données sur les accidents du travail à la pêche maritime dans les pays de la CEE de 1977 à 1980
Description des méthodes de traitement des données après un exposé des difficultés rencontrées au niveau de la méthodologie à adopter en raison de la disparité et de l'abondance des informations, et des caractéristiques de la pêche maritime. L'étude porte sur les statistiques des accidents du travail sur les navires de 5 pays de la Communauté. Répartition des accidents selon: mois de l'année, heure de la journée, conditions météorologiques, activités à bord, siège des lésions. Analyse des statistiques des accidents à quai; répartition selon le lieu de l'accident (pont avant, passerelle, cale, etc.), l'activité des marins, le siège des lésions. En conclusion: les manœuvres et les chutes sont les causes d'accidents les plus importantes; le nombre élevé d'accidents aux mains est à noter.
Laboratoire de recherche "sécurité et conditions de travail à la pêche maritime", Institut universitaire de technologie de Lorient, 10, rue Jean Zay, 56100 Lorient, France, 1983. 86p. Illus.

CIS 84-1136 Harnett R.M., Pruitt J.R., Sias F.R.
Etude bibliographique sur la réanimation de sujets en état d'hypothermie: 1ère partie - Le problème et méthodes d'approche générales. 2ème partie - Sélection des procédures de réchauffement
A review of the literature concerning resuscitation from hypothermia: Part 1 - The problem and general approaches. Part 2 - Selected rewarming protocols [en anglais]
En plus des plaisanciers, quelques 300 marins et 240 pêcheurs commerciaux perdent la vie annuellement par immersion accidentelle dans l'eau froide. La 1ère partie résume le débat entre les partisans d'un réchauffement agressif et ceux qui préfèrent une approche plus prudente. Les mouvements des fluides, l'¿dème et les modifications de l'équilibre électrolytique et acide-base sont évoqués. La 2ème partie présente des méthodes de réchauffement spécifiques: irrigation péritonéale, réchauffement gastro-intestinal, réchauffement extra-corporel du sang, réchauffement par les voies respiratoires, diathermie. Les avantages, risques et contre-indications de chaque méthode sont examinés. Tous les chercheurs et cliniciens sont d'accord sur le fait que les effets de l'exposition au froid sont tels que les efforts de réanimation devraient toujours être continués, au moins jusqu'à ce que le réchauffement ait été accompli. La seule indication adéquate de décès d'un patient avec une température subnormale est l'impossibilité de le réanimer.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mai 1983, vol.54, n°5, p.425-434, et juin 1983, n°6, p.487-495. 153 réf.

1982

CIS 84-2032 Sécurité à bord des bateaux de pêche
Segurança a bordo na faina piscatória [en portugais]
Introduction à la sécurité sur les bateaux de pêche. En annexe: textes réglementaires applicables au Portugal.
Prevenção no trabalho, juil. 1982, vol.5, n°57, p.7-11. Illus.

CIS 83-1707 Tagawa N.
Accidents survenus à bord de bateaux de pêche
Les dossiers de 28 accidents répertoriés entre janv. 1973 et nov. 1981 ont été examinés. La plupart des accidents étaient dus à des vêtements ou des gants coincés dans des tambours, des câbles ou des cordages lors de situations instables sur le pont. Les accidents consistaient en fractures, coupures et écrasement principalement des doigts, des mains, des articulations du coude, et du bras au-dessus du coude.
Orthopaedic and Traumatic Surgery, juin 1982, vol.25, n°6, p.867-870. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >