ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Plomb et composés - 901 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Plomb et composés

1987

CIS 89-1578 Weiler
Exposition au plomb lors des opérations de décapage au jet et de découpage au chalumeau
Gefährdung durch Blei bei Strahl- und Brennschneidarbeiten [en allemand]
Le décapage au jet des rambardes de pont pour en éliminer la rouille entraîne une exposition des travailleurs au plomb dans les cas où les rambardes ont été préalablement traitées au minium. On a réussi à réduire l'exposition au plomb en ajoutant 15 à 25L/h d'eau au jet. Des concentrations de 0,5 à 7,4mg de plomb/m3 ont été relevées aux postes de découpage au chalumeau de ferraille recouverte de minium. L'usage de hotte de ventilation est considéré comme nécessaire pour ce genre de travaux.
Mitteilungen der Südwestlichen Bau-Berufsgenossenschaft, 1987, n°3, p.11-12. 6 réf.

CIS 89-1575 Schütz A., Skerfving S., Christofferson I.O., Ahlgren L., Mattson S.
Présence de plomb dans des biopsies de vertèbres pratiquées sur des travailleurs du plomb en activité et à la retraite
Lead in vertebral bone biopsies from active and retired lead workers [en anglais]
Résultats de mesures, par spectroscopie d'absorption atomique, des concentrations de plomb (Pb) dans des échantillons de vertèbres. La concentration médiane de Pb dans les vertèbres de 27 travailleurs du Pb en activité était de 29µg/g de poids humide (fourchette: 2-155) correspondant à 370µg/g de calcium (30-1.120). Chez 9 travailleurs retraités, les taux correspondants étaient de 19µg/g (5-76) et de 250µg/g de calcium (60-700). Chez 14 témoins non exposés professionnellement, ils étaient de 1,3µg/g (1-4) et de 13µg/g de calcium (8-40). La concentration de Pb dans les vertèbres augmentait avec la durée d'exposition. Une comparaison des taux mesurés dans les vertèbres et dans les os des doigts, chez les mêmes sujets, a nettement suggéré l'existence de "pools" de Pb de cinétiques différentes. Le profil d'accumulation du Pb, de même que la relation entre les concentrations dans les vertèbres et les os des doigts, semblent indiquer une période du Pb beaucoup plus courte dans les vertèbres, de structure principalement trabéculaire, que dans les os des doigts, de structure principalement corticale. Par ailleurs, l'association constatée entre les concentrations de Pb vertébral et de Pb sanguin chez les travailleurs retraités témoigne d'une importante exposition au Pb endogène provenant du "pool" du squelette.
Archives of Environmental Health, nov.-déc. 1987, vol.42, n°6, p.340-346. 43 réf.

CIS 89-1274 Verschoor M., Wibowo A., Herber R., Van Hemmen J.
Influence d'une exposition professionnelle à de faibles concentrations de plomb sur les paramètres rénaux
Influence of occupational low-level lead exposure on renal parameters [en anglais]
Une enquête a été conduite auprès de 155 travailleurs exposés au plomb et de 126 témoins en vue de déterminer l'influence de l'exposition au plomb sur les fonctions rénales. Comme indices de l'exposition au plomb, on a retenu le taux de plombémie et le taux de protoporphyrines de zinc, et, comme paramètres des fonctions rénales, diverses protéines urinaires. Les résultats d'analyses de régression et d'analyses par paires appariées semblent indiquer que les paramètres tubulaires sont plus affectés par l'exposition au plomb que les paramètres glomérulaires. Des modifications des paramètres des fonctions rénales peuvent déjà se produire avec des taux de plombémie inférieure à 3µmol/L (600µg/L). L'excrétion de N-acétyl-β-D glucosaminidase semble l'indice le plus sensible et le plus constant d'un effet précoce sur la fonction tubulaire.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°4, p.341-351. Illus. 21 réf.

CIS 89-777 Díaz Ojeda M.
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Le plomb et notre santé
El plomo y nuestra salud [en espagnol]
Manuel de formation illustré destiné aux travailleurs. Au sommaire: utilisation du plomb dans l'industrie; exposition; voies de pénération dans l'organisme; effets sur les systèmes respiratoire et digestif; saturnisme et intoxication aiguë; dispositions légales en Espagne (pour une journée de travail de 8h, niveau d'intervention: 75µg/m3, valeur-seuil: 150µg/m3 dans l'air; valeur-seuil pour la plombémie: 70µg/100µL sang); hygiène sur lieu de travail; surveillance médicale; glossaire.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1987. 49p. Illus. Prix: ESP 100,00.

CIS 89-926 Mehlem P.
Décapage au jet de vieilles peintures contenant du plomb
Strahlarbeiten zum Entfernen bleihaltiger Altanstrichstoffe [en allemand]
Catalogue des directives élaborées par les employeurs, les travailleurs et les associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents pour le décapage des structures métalliques protégées par un revêtement contenant du plomb. Points évoqués: surveillance médicale, équipement de protection individuelle, conception des cabines où il est procédé à l'enlèvement des vieilles peintures, élimination des déchets.
Amtliche Mitteilungen der Bundesanstalt für Arbeitsschutz, juil. 1987, n°3, p.10-12. Illus.

CIS 88-1979 Fukaya Y., Ohno Y., Matsumoto T., Arafuka M.
Plombémie et pression sanguine - Analyse des données d'examens médicaux de dépistage du saturnisme pratiqués dans deux entreprises
Chichū enryō to chiatsu - Bōni jigyōjo de no en kenshin shiryō kara [en japonais]
Une question préoccupe actuellement les épidémiologistes, c'est celle de savoir si la pression sanguine est plus élevée chez des travailleurs professionnellement exposés à de faibles concentrations de plomb. Pour tenter de résoudre cette question, des examens médicaux ont été pratiqués sur 348 travailleurs de sexe masculin employés dans une fabrique de chlorure de vinyle ou dans une imprimerie de presse. Les pressions systolique et diastolique semblaient augmenter avec l'âge et l'obésité. Le taux de plombémie variait en raison inverse de l'obésité. La pression systolique était plus élevée chez les sujets qui présentaient un taux de plombémie important (7µg/dL ou davantage) et étaient à la fois jeunes (moins de 43 ans) et moins obèses (moins de 3,5% d'indice d'obésité). Les pressions systolique et diastolique semblaient plus élevées chez les sujets qui présentaient un taux de plombémie élevé et souffraient d'obésité, indépendamment de l'âge. Des coefficients de corrélation partiels ont été calculés.
Japanese Journal of Hygiene - Nihon Eiseigaku Zasshi, août 1987, vol.42, n°3, p.754-761. 18 réf.

CIS 88-1871 Parkinson D.K., Hodgson M.J., Bromet E.J., Dew M.A., Connell M.M.
Exposition professionnelle au plomb et pression sanguine
Occupational lead exposure and blood pressure [en anglais]
Des études récentes ont conduit à penser que, dans la population en général, l'exposition à de faibles concentrations de plomb se traduit par une augmentation significative de la pression sanguine. La présente enquête a eu pour but de déterminer la relation entre l'exposition professionnelle au plomb et la pression diastolique et systolique du sang chez 270 travailleurs exposés et 158 travailleurs non exposés. Quatre indicateurs d'exposition ont été examinés: emploi dans une fabrique d'accumulateurs au plomb contre emploi dans un établissement témoin, taux actuel de plombémie, taux actuel de protoporphyrines de zinc et valeur moyenne pondérée dans le temps du taux de plombémie. L'association entre des facteurs de risque connus (âge, instruction, revenus, consommation de cigarettes et consommation d'alcool) et l'exposition et la pression sanguine n'était pas significative. Ces résultats jettent un doute sur la validité de ce type d'association dans la population en général.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1987, vol.44, n°11, p.744-748. 26 réf.

CIS 88-1990 Harper M.
Exposition possible à des métaux toxiques des travailleurs de l'âge du bronze
Possible toxic metal exposure of prehistoric bronze workers [en anglais]
Des tentatives ont été faites pour évaluer les possibilités d'exposition professionnelle à l'arsenic, au plomb et au mercure à l'âge du bronze. La combinaison des données archéologiques, métallurgiques et historiques recueillies de dresser un tableau des risques toxiques potentiels. Dans le cas de l'arsenic, on peut se faire une idée précise des effets toxiques produits en constatant qu'on a renoncé à l'utiliser, pour des raison de santé, quand on a découvert un matériau de substitution acceptable.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1987, vol.44, n°10, p.652-656. Illus. 10 réf.

CIS 88-1587 Ito Y., Minohara M., Kurita H., Niiya Y, Sarai S.
Relation entre le taux de plombémie et la fréquence d'absorption d'aliments chez des travailleurs professionnellement exposés au plomb
Enbakuro sagyōsha no chishu enryō to shokuhin sesshu hindo to no kanrensei [en japonais]
La relation entre l'absorption d'aliments et le taux de plombémie a été étudiée chez 382 ouvriers siérurgistes âgés de 18 à 55 ans, professionnellement exposés au plomb. Le taux de plombémie était significativement plus faible chez les gros consommateurs de légumes secs, de salades et d'aliments contenant du calcium, ainsi que chez les travailleurs absorbant de grandes quantités de pommes de terre et de légumes. Cette constatation semble indiquer qu'une absorption active d'aliments renfermant des vitamines et olio-éléments métalliques pourrait jouer un rôle important dans la préservation de la santé des travailleurs professionnellement exposés à des métaux lourds tels que le plomb.
Fujita-Gakuen Igakkaishi - Bulletin of the Fujita-Gakuen Medical Society, août 1987, vol. 11, n°1, p.93-96. 18 réf.

CIS 88-1586 Ito Y., Minohara M., Niiya Y., Ishigaki K., Otani M., Sarai S.
Relation entre les symptômes subjectifs et la fréquence d'absorption d'aliments chez des travailleurs professionnellement exposés au plomb
Enbakuro sagyōsha no jikaku shōjō to shokuhin sesshu hindo to no kanrensei [en japonais]
La relation entre les symptômes subjectifs et l'absorption d'aliments a été étudiée chez 286 ouvriers sidérurgistes âgés de 18 à 55 ans, professionnellement exposés au plomb. Les travailleurs présentant des symptômes subjectifs de saturnisme tels que fatigue et manque d'entrain consommaient des quantités de légumes, de fruits et d'aliments renfermant de la vitamine C significativement plus faibles que les autres. Ces symptômes étaient encore aggravés chez les personnes absorbant des quantités réduites d'aliments contenant du calcium ou des vitamines B1. Ces constatations donnent à penser qu'une consommation active de protéines, d'hydrates de carbone et d'aliments riches en vitamines tels que les légumes et les fruits pourrait contribuer utilement à atténuer les symptômes subjectifs et à maintenir les ouvriers sidérurgistes en bonne santé.
Fujita-Gakuen Igakkaishi - Bulletin of the Fujita-Gakuen Medical Society, août 1987, vol.11, n°1, p.163-167. 12 réf.

CIS 88-1598 Goldberg R., Garabrant D.H., Peters J.M., Simonowitz J.A.
Absorption excessive de plomb à la suite d'une exposition au naphténate de plomb
Excessive lead absorption resulting from exposure to lead naphthenate [en anglais]
Pendant une opération de forgeage d'aluminium au cours de laquelle du naphténate d'aluminium avait été pulvérisé sans ventilation locale, la concentration moyenne de plomb dans l'air était de 96µg/m3, dans une plage de 12-430µg/m3. Les taux moyens de plombémie des 29 travailleurs de la forge, présents dans le voisinage, atteignaient 63µg/dL, soit un taux nettement supérieur à celui de 17µg/dL constaté chez les 103 travailleurs non-exposés. De la même manière, la concentration moyenne de protoporphyrine de zinc dans le sang des travailleurs de la forge était de 265µg/dL, soit nettement plus que la concentration moyenne de 26µg/dL constatée chez les travailleurs non-exposés. 19 travailleurs des forges avaient une concentration de plomb dans le sang dépassant 60µg/dL; la concentration la plus forte étant de 108µg/dL. Il s'agit de la première corrélation faite entre utilisation de naphténate de plomb et accroissement de l'absorption de plomb chez les sujets exposés.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1987, vol.29, n°9, p.750-751. 6 réf.

CIS 88-1207 Ahmed N.S., El-Gendy K.S., El-Refaie A.K., Marzouk S.A., Bakry N.S., El-Sebae A.H., Soliman S.A.
Evaluation de la toxicité du plomb pour les agents de la circulation postés aux carrefours (à Alexandrie, Egypte)
Assessment of lead toxicity in traffic controllers of Alexandria, Egypt, road intersections [en anglais]
Le taux de plombémie (Pb-S) a été analysé chez 45 agents de la circulation postés à des carrefours d'Alexandrie. La dysfonction du système nerveux central chez ces personnes a été analysée à l'aide de tests de performance. Les indicateurs biochimiques relatifs à l'exposition au plomb tels que l'ALAD et l'hémoglobine ont été dosés. Les résultats des tests montrent que la plupart des sujets ont un taux de plombémie relativement élevé. Leurs performances étaient significativement plus mauvaises que celles obtenues lors d'une étude précédente parmi un groupe de travailleurs de l'industrie textile du même âge et de niveau d'éducation équivalent. La moyenne du taux Pb-S chez les agents de la circulation était de 68,28 ± 13,22µg/dL. C'est un niveau très élevé comparé au niveau acceptable qui est de 30,00µg/dL. Tous les symptômes neurocomportementaux notés chez les agents de la circulation ont pu être attribués au niveau élevé de l'exposition au plomb.
Archives of Environmental Health, mars 1987, vol.42, n°2, p.92-95. Illus. 8 réf.

CIS 88-1305 Plomb et composés inorganiques du plomb dans l'air
Lead and inorganic compounds of lead in air [en anglais]
Note d'orientation sur une technique de laboratoire qui fait appel à la spectrométrie de fluorescence X. Cette technique convient pour des prélèvements d'une durée de 15min à 8h. Elle permet le dosage de concentrations de plomb se situant dans la plage de 0,03-30mg Pb/m3 pour des échantillons de 30L d'air. Le coefficient de variation des résultats obtenus ne devrait pas excéder 10% pour des prélèvements de 1h au minimum dans la gamme de concentrations de 0,075 à 0,3mg Pb/m3. La présence d'étain et de sélénium peut fausser les résultats. Informations complémentaires sur le plomb et ses composés inorganiques: sources, toxicité, premiers soins, prévention.
Health and Safety Executive Sales Point, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, mai 1987. 4p. 9 réf. Prix: GBP 0,50.

CIS 88-1304 Plomb et composés inorganiques du plomb dans l'air
Lead and inorganic compounds of lead in air [en anglais]
Note d'orientation sur une technique de laboratoire faisant appel à la spectrométrie d'absorption atomique. Cette technique convient pour des prélèvements d'une durée de 15min à 8h. Elle permet la mesure de concentrations ne dépassant pas 0,01mg Pb/m3 pour des échantillons de 30L d'air. Le coefficient de variation des résultats obtenus ne devrait pas excéder 10% pour des prélèvements de 1h au minimum dans la gamme de concentrations de 0,075 à 0,3mg Pb/m3. Le seul facteur d'interférence observé était l'antimoine. Un certain nombre d'interférences anioniques peuvent se produire. Pour des concentrations 10 fois supérieures à celles du plomb, les phosphates, carbonates, iodures, fluorures et acétates exercent une action négative significative sur l'absorbance du métal. Informations complémentaires sur le plomb et ses composés inorganiques: sources, toxicité, premiers soins, prévention.
Health and Safety Executive Sales Point, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, avr. 1987. 4p. 8 réf. Prix: GBP 0,50.

CIS 88-1303 Plomb et composés inorganiques du plomb dans l'air
Lead and inorganic compounds of lead in air [en anglais]
Note d'orientation sur une méthode colorimétrique de mesure sur le terrain qui fait appel à la sym-diphénylthiocarbazone (dithizone). Avec des échantillons de 30L (15min) d'air, la courbe d'étalonnage colorimétrique couvre la plage de 0,1 à 0,5mg/m3. Si l'on veut atteindre une plus grande sensibilité, la durée des prélèvements peut être prolongée. En cas de concentrations dépassant la plage d'étalonnage, on peut encore utiliser la méthode en diluant un aliquot approprié de l'échantillon initial. Alors que l'étain en solution produit de fortes interférences à la concentration de 15µg, l'étain capté sur filtre est insoluble dans la solution acide nitrique-eau oxygénée, au moins jusqu'à 60µg, et ne fausse donc pas les résultats de l'analyse. Le bismuth et le thallium dissous lors du traitement de l'échantillon constituent des facteurs d'interférence, qui, en ce qui concerne le bismuth, ne se manifestent que si les concentrations présentes sont considérables. Informations complémentaires sur le plomb et ses composés inorganiques: sources, toxicité, premiers soins, prévention.
Health and Safety Executive Sales Point, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, mai 1987. 4p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 0,50.

CIS 87-1285 Cavalleri A., Minoia C.
Taux de plomb dans le sang total et le plasma de travailleurs exposés au stéarate de plomb
Lead level of whole blood and plasma in workers exposed to lead stearate [en anglais]
La teneur en plomb (Pb) du sang total et du plasma de 23 travailleurs exposés au stéarate de plomb a été comparée aux taux mesurés chez 23 sujets exposés à des composés inorganiques du Pb (groupe II). Les valeurs moyennes relevées dans le sang total étaient similaires dans les 2 groupes, alors que la concentration moyenne dans le plasma était de 0,1729µmol/L (écart-type = 0,0677) chez les travailleurs exposés au stéarate de Pb et de 0,0936µmol/L (écart-type = 0,0577) chez ceux du groupe II. L'écart était très significatif. Le rapport entre le taux plasmatique et le taux dans le sang total, qui peut être considéré comme un "indice de biodisponibilité" du Pb, était 2 fois plus élevé chez les travailleurs du stéarate que chez les travailleurs du groupe II. Tout porte à croire que les propriétés chimiques différentes du stéarate de Pb absorbé conduisent à une distribution différente du métal dans différents compartiments du sang, le compartiment plasmatique ayant une plus grande affinité pour le stéarate que pour d'autres composés du Pb. La fraction plasmatique ayant une plus grande biodisponibilité, le stéarate de Pb pourrait produire des effets toxiques différents (quand ils ne sont pas plus sévères) de ceux causés par des doses similaires d'autres composés du Pb.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1987, vol.13, n°3, p.218-220. 7 réf.

CIS 87-995 Cherchi P., Carta P., Anni M.S., Giacomina C., Alessio L., Casula D.
Exposition professionnelle au plomb, carence de G-6-PD et thalassémie β
Occupational lead exposure, G-6PD deficiency and β-thalassemia trait [en anglais]
La carence de glucose-6-phosphate déhydrogénase (G-6-PD) et la thalassémie β sont des affections génétiques courantes en Sardaigne (Italie). La présente étude a porté sur 334 travailleurs d'une fonderie de plomb implantée dans cette île, chez lesquels on a pu identifier 2 sous-groupes: un sous-groupe présentant un déficit de G-6-PD totale (38 travailleurs) et un sous-groupe atteint de thalassémie β (32 travailleurs). Les analyses de la plombémie (PbS) et des protoporphyrines érythrocytaires libres n'ont pas révélé de différences significatives entre les 2 sous-groupes et les témoins sélectionnés, si ce n'est que, chez les sujets atteints de thalassémie β, la concentration moyenne de PbS, corrigée en fonction d'un niveau de l'hématocrite de 45%, était significativement plus élevée que chez les témoins. Il ressort de ces résultats que le risque d'atteinte du système hématopoïétique n'est pas plus grand chez les personnes professionnellement exposées au plomb qui présentent une carence de G-6-PD ou une thalassémie β à l'état hétérozygote.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1987, vol.78, n°1, p.75-84. Illus. 36 réf.

1986

CIS 92-958
Commission des Communautés européennes
Indicateurs biologiques pour l'évaluation de l'exposition humaine aux produits chimiques industriels: composés alkylés du plomb, diméthylformamide, mercure, pesticides organophosphorés
Biological indicators for the assessment of human exposure to industrial chemicals: Alkyl lead compounds, dimethylformamide, mercury, organophosphorus pesticides [en anglais]
Revue des données disponibles concernant les effets sur la santé humaine, le métabolisme et les effets biologiques de ces substances. Conclusions: le dosage de la substance (ou de ses métabolites) dans l'urine peut servir d'indicateur biologique pour l'évaluation de l'exposition professionnelle au plomb organique, à la diméthylformamide, aux vapeurs de mercure et aux composés inorganiques du mercure; la mesure du mercure sanguin peut être utilisée pour l'évaluation de l'exposition aux composés organiques du mercure; en ce qui concerne les pesticides organophosphorés, l'excrétion urinaire de métabolites est le meilleur indicateur de la dose interne, cependant que la mesure des cholinestérases du sang est le principal indicateur de l'exposition.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1986. 77p. Illus. Réf.bibl.

CIS 90-592 Gadea Carrera E., Bartual Sánchez J.
Plomb - Normes pour son évaluation et contrôle
Plomo. Normas para su evaluación y control [en espagnol]
Au sommaire de cette notice d'information: définition des termes "travailleur exposé" et "niveau d'action"; limites d'exposition en Espagne (dans l'air: 150µg/m3; limite biologique: 70µg Pb/100mL sang; indication d'autres limites utilisant les indicateurs biologiques); surveillance et contrôle de l'environnement; contrôle médical préventif; législation espagnole en vigueur.
INSHT, Torrelaguna, 73, 28027 Madrid, Espagne, 1986. 6p.

CIS 90-588 Pascual Benes A.
La PPZ comme indicateur biologique dans la détection précoce et le diagnostic du saturnisme
La ZPP como marcador biológico en la detección precoz y diagnosis del saturnismo [en espagnol]
La protoporphyrine de zinc (PPZ) dans le sang est utilisée comme indicateur biologique d'une exposition au plomb. Cette notice d'information décrit les effets d'une exposition au plomb sur l'hématogénèse, et elle explique les raisons pour lesquelles la présence de la PPZ peut indiquer l'exposition au plomb. Les méthodes analytiques utilisées pour la détermination de la PPZ sont décrites. Le problème des erreurs lors de l'utilisation de la PPZ comme indicateur du saturnisme est soulevé (aux basses concentrations, 26-48µg/mL, les faux positifs sont plus probables; par contre, les faux négatifs sont plus probables aux concentrations plus élevées, 62-93µg/mL).
INSHT, Torrelaguna, 73, 28027 Madrid, Espagne, 1986. 4p. Illus. 8 réf.

CIS 88-1630 Schütz A.
Métabolisme du plomb inorganique après exposition professionnelle
Metabolism of inorganic lead at occupational exposure [en anglais]
Contenu de cette thèse: sources de l'exposition au plomb en Suède; le modèle métabolique; plomb chélateur; ouvrages et méthodes; réduction du taux de plombémie (Pb-s) après cessation de l'exposition; étude de la concentration en plomb dans le squelette; test de mobilisation du plomb; discussion. En annexe: 6 documents sur lesquels est basée cette thèse.
Lund University, Department of Occupational Medicine and Environmental Hygiene, Lund, Suède, 1986. 46p. 142 réf.

CIS 88-1293 Surveillance de l'intoxication par le plomb chez des travailleurs de la production d'accumulateurs et chez des ouvriers imprimeurs - Phase 2
Akü ve matbaa işçilerinde kurşun zehirlenmesi taranmasi - Ikinci aşama [en turc]
Enquête conduite auprès de 1.509 travailleurs employés dans des fabriques d'accumulateurs en vue de déterminer la distribution régionale de la plombémie en Turquie. Les taux élevés recensés (>49,9µg/dL) allaient de 29,4% des travailleurs exposés à Izmir à 54% à Adana. Par rapport aux taux de protoporphyrines de zinc, le taux de plombémie était même en général plus élevé. Le taux de plombémie était en corrélation négative avec l'âge, l'ancienneté professionnelles et les habitudes d'hygiène individuelle, mais il était indépendant des troubles ressentis et des constatations cliniques. 142 travailleurs ont participé aux 2 phases de l'enquête. Sur les 96 qui présentaient des taux normaux ou acceptables de plombémie dans la première phase, 80% environ connaissaient une augmentation de ces taux dans la seconde phase. Au contraire, chez 58,7% des 46 qui présentaient une forte plombémie dans la première phase, un retour à la normale ou à des valeurs acceptables a été enregistré dans la seconde phase.
İSGÜM, PK: 393 Yenişehir, Ankara, Turquie, 1986. 73p.

CIS 88-583
Health and Safety Executive
Contrôle d'ambiance: techniques et stratégies de prélèvement de plomb dans l'air
Control of lead: air sampling techniques and strategies [en anglais]
Cette note d'orientation décrit les techniques de dosage du plomb dans l'air, susceptibles d'être utilisées en application du Règlement britannique de 1980 sur la prévention de l'exposition professionnelle au plomb et du recueil de directives pratiques correspondant. Au sommaire: enquête et évaluation préliminaire; surveillance de routine; mesure de l'exposition d'un groupe de travailleurs; moyennes de concentration pour une exposition de 8h et une exposition de 40h; méthodes d'analyse. En annexe: norme d'exposition au plomb dans l'air; calcul de la moyenne de concentration pondérée dans le temps à partir de prélèvements continus et intermittents pendant des postes de 8h; calcul et interprétation des moyennes pondérées dans le temps pour des travailleurs exposés de manière intermittente; spécifications techniques des appareils utilisés pour les prélèvements et les analyses. Cette note d'orientation est une version révisée d'une première note de 1981 publiée sous le même numéro de référence (CIS 82-718).
HM Stationery Office, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, éd. rév., avr. 1986. 8p.

CIS 88-255 Pollock C.A., Ibels L.S.
Cas de saturnisme chez des travailleurs affectés au décapage du pont du port de Sydney
Lead intoxication in paint removal workers on the Sydney Harbour Bridge [en anglais]
Etude du cas de 6 travailleurs qui avaient été employés à des travaux de décapage sur un important pont d'Australie recouvert d'une couche de peinture à base de plomb. On n'avait pas prêté attention à certains symptômes précoces (essentiellement de nature neuro-psychiatrique) qui étaient pourtant évocateurs d'une intoxication au plomb. C'est finalement un fonctionnement anormal des reins combiné avec les résultats de tests à l'EDTA calcique qui a confirmé cette intoxication. Le traitement à l'EDTA a produit une amélioration immédiate des symptômes.
Medical Journal of Australia, 1-15 déc. 1986, vol.145, n°11-12, p.635-639. 31 réf.

CIS 87-1287 Ong C.N., Phoon W.O., Lee B.L., Lim L.E., Chua L.H.
Présence de plomb dans le plasma et effets sur d'autres indicateurs biologiques
Lead in plasma and its relationships to other biological indicators [en anglais]
Le plomb sanguin (PbS), le plomb érythrocytaire (PbE) et le plomb plasmatique (PbP) ont été mesurés chez 304 travailleurs exposés à des concentrations modérées et faibles de plomb inorganique. La relation entre ces 3 paramètres et des indicateurs biologiques tels que l'ALA-déshydratase (ALAD) et l'ALA urinaire (ALAU) a été également examinée. Les résultats ont révélé une étroite association entre le PbS et le PbE et une faible relation entre le PbS et le PbP. Des corrélations significatives ont été observées entre le PbS et l'ALAD de même que d'autres légèrement plus faibles, entre le PbE et l'ALAD. Des observations similaires ont été faites concernant la relation entre le PbP et l'ALAU. Toutefois, on n'a noté aucune corrélation significative entre le PbP et l'ALAD et l'ALAU. Ces observations semblent indiquer qu'en dépit du fait que le plomb plasmatique présente en théorie une "importance biologique" supérieure, il est préférable en pratique d'utiliser le PbS, indicateur plus sensible, pour contrôler l'exposition au plomb.
Annals of Occupational Hygiene, 1986, vol.30, n°2, p.219-228. Illus. 32 réf.

CIS 87-830
Fundacentro
Plomb (fumées et poussières métalliques)
Chumbo metálico - fumos e poeiras [en portugais]
Fiche toxicologique. Extrêmement toxique: atteintes hématologiques et neurologiques. Limites d'exposition: indice d'exposition biologique = 60µg/dL de sang (Brésil, 1983); VME (48h) = 0,1mg/m3 (Brésil, 1978).
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-mars 1986, vol.14, n°53, encart, 2p. 9 réf.

CIS 87-922 Tomokuni K., Ichiba M.
Détermination de l'activité des pyrimidine 5'-nucléotidases érythrocytaires dans le sang humain par une méthode simple de chromatographie en phase liquide haute performance
Simple determination of erythrocyte pyrimidine 5'-nucleotidase activity in human blood by high-performance liquid chromatography [en anglais]
Description d'une méthode simplifiée mise au point pour la mesure de l'exposition au plomb. Cette méthode repose sur l'utilisation du sang total aux lieu et place des érythrocytes lavés. L'uridine formée par la réaction des pyrimidine nucléotidases sur un substract de monophosphate d'uridine est dosée par une technique spectrophotométrique. La méthode est rapide et précise.
Industrial Health, 1986, vol.24, n°4, p.227-233. Illus. 12 réf.

CIS 87-582 Smith W.J., Dekker D.L., Greenwood-Smith R.
Conception, mise au point et utilisation d'un analyseur "en temps réel" pour la surveillance de l'exposition au plomb dans une usine de première fusion du minerai de plomb
Development and application of a "real time" lead-in-air analyzer in controlling lead exposure at a primary lead smelter [en anglais]
Description de ce nouvel instrument de surveillance et de prévention constitué d'une pompe, qui aspire l'air au travers d'une bande de papier filtre, et d'un analyseur à fluorescence. Ce système fournit des résultats précis qui ne sont pas affectés par la présence du zinc.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1986, vol.47, n°12, p.779-784. Illus. 4 réf.

CIS 87-488 Awad El Karim M.A., Hamed A.S., Elhaim Y.A.A., Osman Y.
Effets de l'exposition au plomb chez des travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs au plomb
Effects of exposure to lead among lead-acid battery factory workers in Sudan [en anglais]
Résulats d'une enquête conduite auprès de 92 ouvriers de la fabrique et de 40 témoins employés dans une huilerie. Les 2 groupes étaient pratiquement appariés par l'âge, la stature, le poids corporel et la situation socio-économique. Une augmentation significative (P<.01) des taux de plomb sanguin, de coproporphyrines urinaires et d'hématies à ponctuations basophiles a été enregistrée chez les sujets exposés. 50% de ces sujets présentaient, d'autre part, des troubles du système nerveux central (insomnie, fatigue, asthénie et somnolence) et 41% d'autres symptômes du type coliques ou constipation. Le liséré de Burton n'à été observé que chez 2% du groupe exposé. Une association étroite a été établie entre l'exposition au plomb et la prévalence des troubles du système nerveux central et des manifestations de colique ou de constipation.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1986, vol.41, n°4, p.261-265. 21 réf.

CIS 87-515 Assennato G., Paci C., Baser M.E., Molinini R., Gagliano Candela R., Altamura B.M., Giorgino R.
Diminution du nombre de spermatozoïdes sans dysfonction du système endocrinien chez des personnes exposées au plomb
Sperm count suppression without endocrine dysfunction in lead-exposed men [en anglais]
Des travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs (N=18) exposés à de fortes concentrations de plomb ont été comparés à des travailleurs d'une cimenterie (N=18) exposés aux concentrations normalement relevées dans l'air ambiant. Les taux de plomb urinaire, de plomb sanguin, de plomb spermatique et de protoporphyrines de zinc étaient particulièrement élevés chez les ouvriers de la fabrique d'accumulateurs, qui présentaient par ailleurs un déplacement significatif de la distribution de fréquence des spermatozoïdes. En ce qui concerne les concentrations de gonadotrophine A, de testostérone, de prolactine, de gonadotrophine B et de 17-cétostéroïdes totales neutres, aucune différence significative n'a été constatée entre les 2 groupes. La consommation d'alcool, de cigarettes et de café, la fréquence des rapports et le nombre de jours d'abstinence avant les dons de sperme n'étaient pas significativement différents d'un groupe à l'autre. Ces résultats suggèrent l'existence d'un effet toxique direct d'une absorption accrue de plomb sur la production ou le transport de sperme.
Archives of Environmental Health, nov.-déc. 1986, vol.41, n°6, p.387-390. 22 réf.

CIS 87-268 Vanlarhoven-Diuzet C.
Saturnisme par oxycoupage de structures métalliques. A propos de six observations personnelles
Au sommaire de cette thèse de médecine: rappel de l'intoxication au plomb; voies de pénétration et devenir dans l'organisme; excrétion; mode d'action, formes cliniques du saturnisme; revue des intoxications décrites dans la littérature et observations personnelles dans ce type de profession dont une intoxication collective lors du découpage d'un pont. Exposé des examens complémentaires utilisés pour la prévention et le diagnostic des intoxications; rôle essentiel du médecin du travail et nouveaux examens de dépistage qui doivent être prochainement introduits dans la législation française en application de la directive de la CEE de 1982 sur la protection des travailleurs contre les risques liés au plomb.
Université Paris V, Faculté de médecine Paris-Ouest, France, 1986. 109p. Illus. 60 réf.

CIS 87-240 Christoffersson J.O., Ahlgren L., Schutz A., Skerfving S., Mattsson S.
Baisse du taux de plomb dans le squelette chez l'homme après cessation de l'exposition professionnelle
Decrease of skeletal lead levels in man after end of occupational exposure [en anglais]
Une surveillance de la concentration de plomb dans les os des doigts a été pratiquée sur des travailleurs retraités par une technique de fluorescence de rayons X in vivo. Une baisse de concentration a été constatée chez 8 sujets qui avaient été suivis pendant 2 à 5 ans dès la fin de l'exposition (période biologique moyenne: 7 ans). Dans un second groupe de 6 personnes maintenues en observation de la 7e à la 13e année suivant la cessation de l'exposition professionnelle, une baisse de la concentration de plomb a été également constatée, sauf dans un cas. La période biologique pour ce dernier groupe était en moyenne de 8 ans. Pour les 2 groupes réunis, elle était en moyenne de 7 ans. La baisse du taux de plomb dans les os après cessation d'une exposition est beaucoup plus rapide qu'on ne le croyait auparavant d'après diverses données concernant le métabolisme du plomb.
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1986, vol.41, n°5, p.312-318. Illus. 26 réf.

CIS 87-98 Plomb
Lead [en anglais]
Identité chimique; risques d'exposition; limites d'exposition; propriétés; effets sur la santé; méthodes de travail et prévention technique; équipements de protection individuelle; risques d'incendie; risques d'explosion; réactivité; entreposage, déversements, élimination, transport.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. West, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, août 1986. 2p.

CIS 86-1860 Griffin R.M.
Surveillance biologique des métaux lourds: problèmes pratiques
Biological monitoring for heavy metals: Practical concerns [en anglais]
Les dosages de routine des métaux lourds (cadmium, plomb, mercure et arsenic) dans diverses matrices biologiques soulèvent des problèmes pratiques qui portent notamment sur le choix du milieu biologique approprié, le prélèvement des échantillons, leur stockage et leur transport et, enfin, leur préparation et leur analyse. Parmi les autres facteurs qui risquent d'affecter la qualité des analyses figurent la contamination des instruments de prélèvement, les procédures de prise de sang, les méthodes de prélèvement d'urine, l'homogénéité des échantillons, l'étalonnage et le bon fonctionnement des instruments et les programmes de contrôle de la qualité des analyses pratiquées en laboratoire. Une approche globale du contrôle de qualité du système est indispensable si l'on veut que les analyses de métaux contenus dans les échantillons biologiques aient la même précision que dans les autres types d'analyse.
Journal of Occupational Medicine, août 1986, vol.28, n°8, p.615-618. 2 réf.

CIS 86-1859 Bloch P., Shapiro I.M.
Technique de la fluorescence de rayons X pour la mesure in situ de la charge de métaux lourds chez les personnes professionnellement exposées à ces métaux
An x-ray fluorescence technique to measure in situ the heavy metal burdens of persons exposed to these elements in the workplace [en anglais]
Cette technique permet de mesurer in vivo la charge de divers métaux lourds retenue pendant une période prolongée dans certains tissus. Elle a été utilisée pour mesurer les concentrations de mercure au niveau des tempes et des poignets chez 298 dentistes comptant de longues années d'exposition à des amalgames contenant du mercure. Elle a également servi à évaluer la charge de plomb de personnes soupçonnées d'être professionnellement exposées à de fortes concentrations de plomb et aussi à déterminer les concentrations de plomb chez des enfants en milieu urbain et rural. Cette technique s'est révélée non invasive, sûre, rapide et sensible à des concentrations d'un grand nombre de métaux lourds qui s'accumulent dans les tissus humains.
Journal of Occupational Medicine, août 1986, vol.28, n°8, p.609-614. Illus. 23 réf.

CIS 86-1797 Décret d'application des règlements portant sur la prévention des risques et la protection de la santé des travailleurs en présence de plomb métallique et de ses composés ioniques dans l'atmosphère des lieux de travail
Orden de 9 de abril de 1986 por la que se aprueba el Reglamento para la prevención de riesgos y protección de la salud de los trabajadores por la presencia de plomo metálico y sus compuestos iónicos en el ambiente de trabajo [en espagnol]
Ce règlement entre en vigueur en octobre 1986. Y sont définis: les valeurs limites d'exposition; les méthodes et stratégies d'évaluation de l'exposition; les moyens de prévention technique; les moyens de protection individuelle; la surveillance médicale; les conditions générales d'hygiène. La valeur moyenne d'exposition (8h/40h) est fixée à 150µg/m3 et le taux maximal de plombémie à 70µm de plomb/100cm3 de sang.
Boletín Oficial del Estado, 24 avr. 1986, n°98, p.14637-14641.

CIS 86-1705 Jayaratnam J., Boey K.W., Ong C.N., Chia C.B., Phoon W.O.
Etudes neuropsychiques chez des travailleurs du plomb de Singapour
Neuropsychological studies on lead workers in Singapore [en anglais]
Les performances neuropsychiques d'un groupe de 49 travailleurs de Singapour professionnellement exposés au plomb (taux moyen de plomb dans le sang: 2,35mol/L) ont été comparées à celles d'un groupe témoin apparié de 36 travailleurs non exposés. Les performances des travailleurs exposés étaient significativement plus mauvaises que celles des témoins dans toute une série de tests d'aptitude perceptuomotrice et de vigilance. Les réponses à un questionnaire sur les symptômes subjectifs ont également révélé l'existence d'un nombre significativement plus élevé de cas d'anxiété, de dépression, de défaut de concentration, d'absence de mémoire et d'autres troubles somatiques chez les personnes exposées.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1986, vol.43, n°9, p.626-629. 9 réf.

CIS 86-1545 Greenberg A., Parkinson D.K., Fetterolf D.E., Puschett J.B., Ellis K.J., Wielopolski L., Vaswani A.M., Cohn S.H., Landrigan P.J.
Effets de charges de plomb et de cadmium élevées sur la fonction rénale et le métabolisme du calcium
Effects of elevated lead and cadmium burdens on renal function and calcium metabolism [en anglais]
Compte rendu d'une enquête épidémiologique conduite sur 38 travailleurs de l'industrie exposés au cadmium et au plomb pendant une période de 11 à 37 ans. Cette enquête avait pour but d'évaluer les conséquences physiopathologiques d'un accroissement de la charge corporelle des 2 éléments. Les sujets chez qui la charge de plomb était élevée, présentaient un taux moyen de phosphore sérique légèrement plus faible que la normale mais sans phosphaturie associée. En revanche, ils ne présentaient pas d'anomalie du calcium sérique. Si 22% des sujets étaient hypercalciuriques et si 2 sujets présentaient une carence de vitamine D, ces anomalies étaient indépendantes de la charge élevée en métal. Dans ce groupe soigneusement délimité de sujets exposés de manière chronique au plomb et au cadmium, l'étude a donc permis de mettre clairement en évidence au niveau subclinique les effets de l'exposition au cadmium et au plomb sur la fonction rénale et sur le taux de phosphore sérique, mais aucune anomalie du métabolisme du calcium ou de la vitamine D n'a pu être démontrée.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1986, vol.41, n°2, p.69-76. Illus. 36 réf.

CIS 86-1539 Samuel A.M., Baxter P.J.
Cas inhabituel d'exposition au plomb chez un essayeur de métaux précieux
An unusual source of lead exposure in a precious metal assay worker [en anglais]
Un fondant renfermant de l'oxyde de plomb, du borax et du carbonate de sodium est utilisé pour la détermination de la teneur en or ou en argent d'un minerai. Des travailleurs exposés aux poussières libérées par ce fondant présentaient des taux de plomb sanguin significativement plus élevés que la normale, mais aucun symptôme d'intoxication saturnine. L'installation ultérieure d'une aspiration localisée et la modification des méthodes de travail ont permis une baisse significative de l'exposition au plomb.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1986, vol.43, n°6, p.420-421. Illus. 2 réf.

CIS 86-771 Grauvogel L.W.
Efficacité d'un appareil respiratoire à pression positive pour prévenir l'exposition au plomb dans une fabrique d'accumulateurs
Effectiveness of a positive pressure respirator for controlling lead exposure in acid storage battery manufacturing [en anglais]
Les facteurs de protection réels fournis aux travailleurs par les appareils respiratoires à ventilation assistée (ARVA) et les concentrations de plomb dans le sang correspondantes sont présentés et comparés aux données obtenues pour les demi-masques à pression négative. Les facteurs de protection obtenus avec les ARVA allaient de 2 à 74; les concentrations de plomb sanguin chez 8 des 13 travailleurs examinés demeuraient stables ou diminuaient par comparaison à celles des travailleurs portant des demi-masques.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1986, vol.47, n°2, p.144-146. 6 réf.

1985

CIS 89-1325
Health and Safety Commission
Prévention de l'exposition professionnelle au plomb - Recueil homologué de directives pratiques
Control of lead at work - Approved code of practice [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) est une version révisée du recueil publié en 1980 (CIS 81-111). Il a été homologué en vertu de l'article 16 de la Loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité au travail à titre de guide pratique pour l'application des dispositions du règlement relatif à la prévention de l'exposition professionnelle au plomb. Au sommaire: interprétation; obligations de l'employeur; évaluation du travail; information, instruction et formation; mesures préventives; équipement de protection respiratoire; installations pour ablutions et vestiaires; nourriture, boissons et usage de la cigarette; nettoyage; utilisation et entretien des moyens de prévention; surveillance de l'air; surveillance médicale et tests biologiques; registres. Des informations complémentaires sur ces différents points sont données dans 6 annexes.
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1985. 29p. Bibl. Prix: GBP 3,90.

CIS 88-938 Surveillance du saturnisme chez des travailleurs de la production d'accumulateurs et chez des ouvriers imprimeurs
Akü ve matbaa işçilerinde kurşun zehirlenmesi taranmasi [en turc]
Cette enquête conduite sur 744 travailleurs employés à la production d'accumulateurs et sur 604 ouvriers imprimeurs a révélé l'existence de taux élevés de plombémie (>49,9µg/dL) chez 25,2% des travailleurs du premier groupe et 4,1% des travailleurs du second groupe, et des taux "acceptables" (30-49,9µg/dL) chez 16,1% des premiers et 6,9% des seconds. Le dosage des protoporphyrines IX a fait apparaître un pourcentage plus élevé que prévu de travailleurs affectés, 69,8% des ouvriers des fabriques d'accumulateurs et 13,2% des ouvriers imprimeurs présentaient des taux supérieurs à 79,9µg/dL. D'une manière générale, le dosage de la plombémie constitue une méthode de détermination de l'exposition au plomb plus sensible que la mesure des protoporphyrines IX. Résumé en anglais inséré dans la brochure.
IŞGÜM, PK: 393 Yenişehir, Ankara, Turquie, 1985. 49p.

CIS 88-574 Legaspi Velasco J.A., Martínez Murillo F.
Intoxication saturnine chez les adultes
Intoxicación plúmbica en adultos/Intoxicación plúmbica en adultos [en espagnol]
Au sommaire de cette brochure qui s'adresse aux médecins du travail: aspects toxicologiques; tableau clinique; examens de laboratoire; diagnostic; traitement; aspects médico-légaux; évaluation de l'incapacité permanente de travail.
Instituto Mexicano del Seguro Social, Paseo de la Reforma 476, 06698 México, D.F., Mexique, 1985. 1re éd. 31p. 42 réf.

CIS 87-1161 Règlement du Manitoba 208/77 concernant la protection des personnes affectées à un quelconque procédé industriel, et en particulier aux procédés qui utilisent ou produisent du plomb ou du benzol [Canada - Manitoba]
Manitoba Regulation 208/77 respecting the protection of persons engaged in any industrial process, particularly processes involving the use of manufacture of lead or benzol [Canada - Manitoba] [en anglais]
Règlement (entrée en vigueur: 6 oct. 1977) portant application de la Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail (1976).
Queen's Printer, Winnipeg, Manitoba, Canada, juil. 1985. 2p.

CIS 86-1955 Brodeur J., P'an A.Y.S., Craan A.G.
La signification toxicologique du plomb présent dans la salive
Une bonne corrélation a été trouvée entre les taux de plomb salivaire et de plombémie chez des travailleurs exposés au plomb (r = 0,72p < 0,01, n = 266). Chez des travailleurs soustraits à l'exposition en raison de taux de plombémie trop élevés, la concentration du plomb salivaire a baissé beaucoup plus vite que celle du plomb sanguin. La demi-vie du plomb salivaire serait de 5 à 7 jours et celle du plomb sanguin d'environ 45 jours. Plusieurs études faites sur le rat Sprague-Dawley ont confirmé la corrélation entre le plomb salivaire et la plombémie tant que l'apport du plomb dans le sang n'était pas interrompu; le transport du plomb du sang vers les glandes salivaires se fait par diffusion passive. La concentration du plomb salivaire représente 50 à 60% de la concentration du plomb présent dans l'ultrafiltrat du plasma, le plomb salivaire reflète la fraction diffusible du plomb sanguin et non la charge organique du travailleur exposé.
Travail et santé, printemps 1985, vol.1, n°1, p.30-33. Illus. 11 réf.

CIS 86-1109 Riediger G., Wolf D.
Recherches sur l'efficacité des filtres respiratoires contre les fumées de plomb
Untersuchungen zur Wirksamkeit von Atemfiltern gegen Bleirauche [en allemand]
Examen de l'efficacité des filtres à particules et des filtres combinés gaz/particules disponibles sur le marché allemand (Rép. féd.). Les recherches ont été réalisées en laboratoire avec un bain de plomb en fusion. Confirmant les résultats des études américaines ces recherches montrent l'efficacité suffisante des filtres à fibres de verre des classes P2 et P3.
Staub, 1985, vol.45, n°11, p.522-524. Illus. 9 réf.

CIS 86-1061 Yamamura Y., Yoshida M., Higuchi Y.
Enquête épidémiologique visant à déterminer les effets du plomb sur les fabricants de cloisonnés
Un cas de saturnisme a été observé chez un travailleur d'une fabrique de cloisonnés qui a été traité en conséquence. A la suite de ce cas, une enquête a été entreprise auprès de 109 travailleurs pour déterminer les effets de l'exposition au plomb. Des concentrations de Pb sanguin supérieures à 60µg/100g ont été mises en évidence chez 25 travailleurs, avec un maximum de 147µg/100g. La corrélation entre la concentration de Pb sanguin et le logarithme de l'activité des déshydratases de l'ALA sanguin et des concentrations de protoporphyrines érythrocytaires libres, d'ALA urinaire, de coproporphyrines urinaires et de fer sérique a été estimée à -0,891, 0,780, 0,759, 0,753, et 0,018 respectivement. Le coefficient de corrélation entre le logarithme de l'ALA urinaire et le logarithme des coproporphyrines urinaires était de 0,915. Une légère baisse du taux d'hémoglobine ou une élévation du taux d'azote uréique sanguin ont été observées chez quelques travailleurs qui présentaient des taux élevés de Pb sanguin. La technique de fabrication des cloisonnés est brièvement décrite.
Occupational Health Journal - Sangyō Igaku Jānaru, sept. 1985, vol.8, n°5, p.29-37. Illus. 9 réf.

CIS 86-716 Attention, danger - Contaminants et matières dangereuses: le plomb
Aspects couverts dans ce guide illustré préparé à l'intention des comités de santé et de sécurité dans les entreprises du Québec: le plomb et la santé; les mesures préventives dans l'établissement; la protection respiratoire et les vêtements de travail; normes et règlements en vigueur.
Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, 1199, rue de Bleury, Box 1056, Station A, Montréal, Qué., Canada H3C 4E1, 4e trimestre 1985. 55p. Illus. 10 réf. Bibl.

CIS 86-693 Chen Z., Chan Q., Par C., Qu J.
Vitesse de conduction des nerfs périphériques chez les travailleurs professionnellement exposés au plomb
Peripheral nerve conduction velocity in workers occupationally exposed to lead [en anglais]
Etude destinée à déterminer la vitesse de conduction des nerfs périphériques entre le poignet et le coude du bras droit, et la relation entre ce paramètre et les paramètres biochimiques chez les travailleurs professionnellement exposés au plomb. La vitesse de conduction nerveuse (VCN) était réduite quand l'exposition atteignait 0,0652mg/m3 et elle continuait à se ralentir au fur et à mesure que le niveau d'exposition augmentait. Une corrélation négative existait entre la VCN et la durée de l'exposition. La VCN diminuait en fonction inverse du taux de plomb sanguin. Le taux de plomb sanguin associé à une variation significative de la VCN était <40µg/100mL. Il n'existait aucune corrélation entre la VCN et les concentrations de métabolites des porphyrines. La mesure de la VCN peut jouer un rôle important dans le dépistage précoce des effets toxiques du plomb.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1985, vol.11, supplément 4, p.26-28. 9 réf.

CIS 86-692 Wang Y., Lu P., Chen Z., Liang Y., Lu Q.
Effets de l'exposition professionnelle au plomb
Effects of occupational lead exposure [en anglais]
Cette enquête épidémiologique a porté sur 53 travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs, 52 soudeurs d'une fabrique d'appareils de télévision et 50 travailleurs d'une manufacture de broderie (groupe témoin). La concentration moyenne de plomb dans l'air de ces divers lieux de travail était de 0,578, 0,002 et 0,001mg/m3 respectivement. Seuls les travailleurs employés dans la fabrique d'accumulateurs présentaient des signes cliniques et biochimiques d'intoxication. Une relation dose-réponse significative existait entre les effets toxiques et les concentrations de plomb dans l'air, le sang et les urines. Cliniquement, l'intoxication se traduisait par divers symptômes précoces: dysfonctionnement du système nerveux central, indigestions, arthralgies et myalgies des extrémités. Les valeurs-seuils de concentration du plomb sanguin, du plomb urinaire et des protoporphyrines de zinc en rapport avec ces symptômes étaient de 0,300, 0,045 et 0,400mg/L respectivement. La vitesse de conduction sensorimotrice du nerf médian était plus faible dans le groupe exposé que dans le groupe témoin.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1985, vol.11, supplément 4, p.20-25. 20 réf.

CIS 86-691 Gu X.
Expérience acquise en matière de prévention de l'intoxication saturnine dans la République populaire de Chine
Experience in controlling lead poisoning in the People's Republic of China [en anglais]
Résumé du travail accompli pour prévenir l'intoxication par le plomb dans l'industrie chinoise (surveillance médicale des travailleurs, établissement de limites d'exposition, recherches sur les indicateurs de dépistage précoce, amélioration des conditions de travail). Les concentrations maximales admissibles ont été fixées à 0,03mg/m3 pour les fumées de plomb et à 0,05mg/m3 pour les poussières de plomb.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1985, vol.11, supplément 4, p.16-19. 5 réf.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...19 | suivant >