ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Plomb et composés - 901 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Plomb et composés

1992

CIS 93-1616 Apostoli P., Alessio L.
Le plomb dans les années 90 - Nouvelle réglementation du plus ancien des toxiques environnementaux
Il piombo negli anni 90 - "Nuove" regole per il più "vecchio" dei tossici ambientali? [en italien]
Depuis l'introduction d'une réglementation stricte sur le plomb, les niveaux de plomb sanguin (PbS) sont tombés à environ 30µg/100mL chez les travailleurs exposés dans le monde entier et à moins de 10µg/100mL dans la population générale des pays industrialisés. Toutefois, il apparaît de plus en plus que l'exposition au plomb, aussi infime soit-elle, peut avoir des effets pathologiques. En particulier, il n'existe pas de seuil à partir duquel on ne constate aucun effet biologique sur l'hème, le système nerveux central et la pression sanguine. Après un inventaire des législations en vigueur aux Etats-Unis, dans la CE et au Japon, cet article examine la possibilité de réduire encore l'exposition, soit en abaissant les valeurs limites d'exposition, soit en améliorant la prévention technique.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1992, vol.83, n°6, p.539-556. 135 réf.

CIS 93-1612 Discalzi G.L., Capellaro F., Bottalo L., Fabbro D., Mocellini A.
Potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC) chez les travailleurs exposés au plomb
Auditory brainstem evoked potentials (BAEPs) in lead-exposed workers [en anglais]
Les potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC) ont été enregistrés chez 49 travailleurs exposés au plomb et autant de témoins n'ayant jamais été exposés à des substances neurotoxiques. La durée moyenne de l'exposition au plomb était de 7,4 ans (écart-type (ET) 5,6 ans). Le niveau moyen de plomb dans le sang (PbS) a été calculé sur la base des trois années précédentes (NMPbS). La concentration du plomb dans le sang (CPbS) a été contrôlée le matin du jour de l'expérience. Les différences de latence inter-maxima (DLIM) I-V, I-III, et III-V ont été considérées. La CPbS moyenne était de 54,6 (ET 16,1) µg/dL, tandis que le NMPbS était de 53,5 (ET 15,9) µg/dL. Chez les travailleurs exposés au plomb, on constatait une prolongation significative de la DLIM. La DLIM I-V était plus longue dans le sous-groupe NMPb > 50µg/dL (4,06 contre 3,98, IC 95% 0,00 - 0,16). Ces résultats concordent avec les données des publications scientifiques et montrent que les mesures des PEATC peuvent être un indicateur sensible des effets subcliniques du plomb sur les voies auditives du tronc cérébral.
Neurotoxicology, printemps 1992, vol.13, n°1, p.207-209. 6 réf.

CIS 93-1305
Ceramics Industry Advisory Committee
Silice et plomb: contrôle de l'exposition dans la fabrication des porcelaines et des faïences
Silica and lead: Control of exposure in the pottery industry [en anglais]
Au sommaire de cette note d'information: législation et limites d'exposition à la silice et au plomb; exigences en matière d'évaluation des risques conformément aux Règlements de 1988 concernant le contrôle des substances nocives (CIS 89-1092); recommandation en matière de conception des systèmes d'aspiration localisée; mise en place de règles sur l'aspiration localisée concernant des procédés ne bénéficiant d'aucune conception spécifique; facteurs déterminants en matière de contrôle de l'exposition; examen et entretien des mesures de contrôle. Les annexes comportent des résumés portant sur les principales sources de poussières de silice et de plomb.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. vi, 32p. Illus. 30 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 93-910 Linz D.H., Barrett E.T., Pflaumer J.E., Keith R.E.
Amélioration neuropsychologique et du balancement postural après chélation au Ca++-EDTA pour cause d'intoxication légère au plomb
Neuropsychologic and postural sway improvement after Ca++-EDTA chelation for mild lead intoxication [en anglais]
Cette étude porte sur un travailleur des ponts atteint d'intoxication saturnine chronique, dont la charge corporelle totale en plomb était proche de la limite et qui, à la suite d'un traitement de chélation d'une durée de 5 jours par voie intraveineuse de Ca++-EDTA (acide éthylène-diamino-tétra-acétique disodique calcique ou EDTA calcique) a vu sa stabilité posturale et ses fonctions neurologiques s'améliorer de façon radicale peu de temps après le traitement. Ce cas souligne la valeur des tests de comportement neurologique et de stabilité posturale pour fins de vérification des symptômes et d'observation des effets d'une thérapie. L'amélioration de l'état de santé après chélation indique que la symptomatologie du système nerveux central peut être inversée chez des malades adultes même si la charge corporelle totale en plomb est modeste.
Journal of Occupational Medicine, juin 1992, vol.34, n°6, p.638-641. 16 réf.

CIS 93-908 Lerda D.
Etude des caractéristiques du sperme chez les sujets professionnellement exposés au plomb
Study of sperm characteristics in persons occupationally exposed to lead [en anglais]
Etude sur les caractéristiques du sperme de 38 travailleurs exposés au plomb dans une fabrique d'accumulateurs. L'analyse du sperme a été pratiquée après quatre jours d'abstinence sexuelle. Paramètres analysés: volume, nombre de spermatozoïdes, motilité et morphologie. Pour évaluer les niveaux d'exposition, on a mesuré la concentration de plomb et d'acide aminolévulique dans les urines. Sur la base des taux de plombémie, les sujets ont été répartis en trois groupes: A (12), B (11) et C (15). Par comparaison avec les observations faites chez les témoins non exposés des niveaux significatifs d'asthénospermie et de tératospermie ont été relevés chez les travailleurs exposés. Une exposition prolongée au plomb peut entraîner des modifications des caractéristiques et de la fonction du sperme.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1992, vol.22, n°4, p.567-571. 23 réf.

CIS 93-518 Bresnitz E.A., Roseman J., Becker D., Gracely E.
La morbidité chez des employés municipaux chargés de l'incinération des déchets
Morbidity among municipal waste incinerator workers [en anglais]
Les préposés à l'incinération des déchets sont exposés à de nombreux composés toxiques, principalement à des métaux lourds. Faisant suite à une enquête sur le terrain de l'Agency for Toxic Substances and Disease Registry et à une autre enquête du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), les données provenant des contrôles médicaux et des contrôles d'ambiance auprès d'une cohorte d'employés municipaux préposés à l'incinération des déchets à Philadelphie ont été analysées. L'analyse médicale a été limitée à 86 des 105 travailleurs qui avaient participé à l'enquête du NIOSH. En dépit de certaines données témoignant de l'existence d'un risque élevé chez les sujets exposés aux produits de l'incinération des déchets, il n'a pas été possible de relier à des catégories données d'exposition les quelques indices biologiques élevés qui ont été enregistrés. Les recherches demandent à être poursuivies.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1992, vol.22, n°3, p.363-378. 28 réf.

CIS 93-212 Schwartz B.S., Ford D.P., Yodaiken R.
Analyse des rapports d'inspection de l'OSHA - Infractions aux règlements concernant le contrôle de l'exposition et la surveillance médicale
Analysis of OSHA inspection data with exposure monitoring and medical surveillance violations [en anglais]
Les données concernant le plomb, l'oxyde d'éthylène et l'aldéhyde formique pour les années financières 1985, 1987, 1989, recueillies au cours des inspections de vérification du respect de la législation en vigueur et consignées dans la base de données IMIS de l'organisation américaine, Occupational Safety and Health Administration (OSHA), sont analysées ici principalement sous l'angle du respect des règlements sur le contrôle de l'exposition et la surveillance médicale. Il ressort des résultats que les dispositions du chapitre des normes sur l'exposition sont plus couramment invoquées pour dénoncer les carences des lieux de travail que ne le sont celles concernant la surveillance médicale. Les pénalités pour non-respect des règles sur la surveillance médicale étaient plus fréquentes, mais le montant variait peu entre les deux types d'infractions. Exposé raisonné des implications de ces résultats.
Journal of Occupational Medicine, mars 1992, vol.34, n°3, p.272-278. 12 réf.

CIS 92-1991 Fischbein A., Wallace J., Sassa S., Kappas A., Butts G., Rohl A., Kaul B.
Saturnisme lié à la poterie et à la restauration d'œuvres d'art - Source d'exposition inhabituelle et risque pour les proches
Lead poisoning from art restoration and pottery work - Unusual exposure source and household risk [en anglais]
Deux cas de saturnisme résultant d'expositions dans des métiers de l'artisanat sont présentés. Le premier fait état de l'impact d'une source d'exposition inhabituelle sur un restaurateur de tapisseries anciennes. Le deuxième montre comment les dangers liés au plomb peuvent toucher les membres d'une famille de potier. Un grand nombre d'anomalies cliniques et biochimiques ont été observées, allant de symptômes neurologiques et gastro-intestinaux graves à des modifications subtiles de la voie de biosynthèse du hème. Une élévation marquée lors des dosages de plombémie (jusqu'à 130µg/100mL) a été relevée dans le cas de saturnisme le plus grave. Il faut parfois tenir compte de plusieurs facteurs professionnels pour évaluer l'exposition saturnine.
Journal of Environmental Pathology, Toxicology and Oncology, janv.-févr. 1992, vol.11, n°1, p.7-11. 14 réf.

CIS 92-1295 Guide pratique de ventilation - 15. Réparation des radiateurs automobiles
Ce document s'adresse essentiellement aux PME-PMI ayant une activité de réparation de radiateurs soudés. Au sommaire: réparation des radiateurs automobiles (description et risques); valeurs limites d'exposition aux termes de la réglementation française; concentrations en plomb ambiant et paramètres biologiques; techniques générales de ventilation; solutions techniques; hygiène; description de 2 réalisations.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1992, n°147, note n°1876-147-92, p.127-138. Illus. 11 réf.

CIS 92-923 Peltier A., Guillemin C., Gendre J.C., Stempfer J.C., Pellé-Duporté D., Schmitt J.P.
Etude de la solubilité des composés du plomb utilisés dans les ateliers d'émaillage
Ce document fait le point sur l'état des recherches menées sur la toxicité des produits industriels contenant des composés du plomb, tels que les silicates de plomb ou "frittes plombeuses", utilisées notamment dans les ateliers d'émaillage, etc. Les résultats obtenus jusqu'à présent ne suffisent pas pour conclure de façon significative à la nocivité de ces produits. Cependant, ils permettent d'envisager la mise en œuvre éventuelle d'une étude toxicologique à grande échelle.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1992, n°146, note n°1870-146-92, p.43-50. Illus. 14 réf.

1991

CIS 06-510 Arrêté interministériel portant tableaux des maladies professionnelles [Sénégal]
Cet arrêté comporte quatre tableaux indiquant les maladies reconnues comme maladies professionnelles au Sénégal: 1. Maladies causées par le plomb et ses composés; 2. Maladies professionnelles causées par le mercure et ses composés; 3. Intoxication professionnelle par le tétrachloroéthane; 4. Hémopathies provoquées par le benzène et ses homologues toxiques. Pour chacun des tableaux sont précisés le délai de prise en charge ainsi que les principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies (liste indicative).
Le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle et le Ministère de la Santé Publique et de l'Action Sociale, Sénégal, 1991. 69p.
http://www.bossons-fute.com/Documents/MalProfSenegal2006.pdf [en français]

CIS 95-2166 Graziano J.H., Slavkovic V., Factor-Litvak P., Popovac D., Ahmedi X., Mehmeti A.
Baisse de l'érythropoïétine sérique chez les femmes enceintes présentant des taux de plombémie élevés
Depressed serum erythropoietin in pregnant women with elevated blood lead [en anglais]
Etude des altérations sériques chez 1502 femmes enceintes exposées au plomb au Kosovo (Yougoslavie).
Archives of Environmental Health, nov.-déc. 1991, vol.46, n°6, p.347.350. Illus. 24 réf. ###

CIS 93-1404 Décret n°277 du 15.8.1991: Application des directives de la CEE 80/1107, 82/605, 83/477, 86/188 et 88/642 relatives à la protection des travailleurs contre les risques liés... aux agents chimiques, physiques et biologiques..., conformément à... la loi n°212 du 30.7.1990 [Italie]
D.L. 15.8.1991: Attuazione delle direttive ... della CEE, in materia di protezione dei lavoratori contro i rischi derivanti da esposizione ad agenti chimici, fisici e biologici durante il lavoro, a norma dell'art.7 della legge 30.7.1990, n.212 [en italien]
Ce décret transpose, dans la législation italienne, tel que prévu par la loi n°212 de 1990 (voir CIS 91-701), les dispositions de certaines directives CEE (voir CIS 81-1610, 83-1783, 84-327, 87-45 et 90-1430). Au sommaire: dispositions générales; définitions; mesures de protection; obligations des employeurs, du personnel d'encadrement, des travailleurs et des médecins du travail; retrait des travailleurs de certaines expositions; mesures de protection particulières en rapport avec le plomb métallique (Pb) et ses composés ioniques (valeur-seuil pondérée sur 8h = 150µg/m3 air); l'amiante (valeur pondérée sur 8h = 1f/cm3 pour le chrysotile, 0,2f/cm3 pour les autres types de fibres); le bruit (exposition >90dB(A): port d'appareil de protection obligatoire; exposition >85dB(A): surveillance audiologique obligatoire); sanctions. Annexe: liste des emplois où l'exposition au Pb est courante; indicateurs pour la surveillance clinique des travailleurs exposés au Pb; méthodes d'analyse pour l'évaluation de l'exposition au Pb et la mesure de la concentration de Pb et d'amiante dans l'air; critères de mesure du bruit et d'évaluation des lésions auditives; méthodes d'évaluation de l'exposition aux substances chimiques.
Gazzetta ufficiale, 27 juillet 1991, n°200, supplément, 24p.

CIS 93-497 Chia K.S., Ong C.N., Jeyaratnam J.
Fonction des tubules rénaux des travailleurs exposés au plomb
Renal tubular function of lead exposed workers [en anglais]
Certaines études ont montré une augmentation de l'excrétion des enzymes urinaires, notamment de la N-acétyl-beta-D-glucosaminidase (NAG), proportionnelle à l'exposition au plomb. Toutefois, il est possible que ce phénomène ne soit pas consécutif à des lésions cellulaires ou à une augmentation de l'exfoliation, mais à une stimulation de l'exocytose ou de l'activité rénale de la NAG. Les dosages pratiqués sur 206 travailleurs exposés au plomb ont montré une augmentation significative de NAG dans l'urine par rapport au groupe témoin chez les sujets ayant des taux de plombémie supérieurs à 20 µg/100mL et même chez ceux ayant été exposés moins d'une année. Cette augmentation de l'excrétion urinaire de NAG est probablement due à une augmentation de l'exocytose ou de l'activité rénale de cet enzyme.
Journal of Occupational Medicine - Singapore, janv. 1991, vol.3, n°1, p.37-40. Illus. 12 réf.

CIS 93-494 Chia S.E., Chia K.S., Ong C.N.
Différences ethniques des niveaux de plombémie entre les travailleurs dans une usine d'accumulateurs
Ethnic differences in blood lead concentration among workers in a battery manufacturing factory [en anglais]
Les niveaux de plombémie de 11 Chinois et 25 Malais travaillant dans une usine d'accumulateurs ont été évalués après correction en fonction des concentrations de plomb (Pb) dans l'environnement, de l'âge, de la durée de l'exposition et du nombre d'années-paquets de cigarettes. Le taux de plombémie moyen corrigé était de 34,8µg/dL et de 22,4µg/dL chez les travailleurs malais et chinois respectivement. Cette différence, statistiquement significative (p<0,02), serait imputable à l'ingestion de Pb par les travailleurs malais lors des repas qu'ils prennent avec les doigts au contraire de leurs collègues chinois. Commentaires sur l'adoption de mesures de prévention à l'intention des travailleurs malais.
Annals of the Academy of Medicine - Singapore, nov. 1991, vol.20, n°6, p.758-761. 13 réf.

CIS 93-571 Magos L.
Aspects épidémiologiques et expérimentaux de la cancérogénèse due aux métaux - Propriétés physico-chimiques, cinétique et espèces actives
Epidemiological and experimental aspects of metal carcinogenesis - Physicochemical properties, kinetics, and the active species [en anglais]
Cette étude bibliographique des propriétés cancérogènes de métaux choisis et de leurs composés constitue un document de référence précieux sur les connaissances actuelles quant aux relations qui existent entre les formes physiques et chimiques, la cinétique et le pouvoir cancérogène de certains métaux et l'épidémiologie, les dosages biologiques et les tests à court terme. L'arsenic, le béryllium, le cadmium, le chrome, le plomb et le nickel sont traités en détail contrairement à l'antimoine, le cobalt, le cuivre, le fer, le manganèse, le sélénium et le zinc qui sont étudiés de façon plus sommaire.
Environmental Health Perspectives, nov. 1991, vol.95, p.157-189. 284 réf.

CIS 93-483 Hakim R.B., Stewart W.F., Canner J.K., Tielsch J.M.
Exposition au plomb en milieu de travail et strabisme chez les enfants - Etude rétrospective
Occupational lead exposure and strabismus in offspring - A case-control study [en anglais]
Une étude cas-témoins (population en général) a été faite pour établir le lien entre le strabisme chez les enfants et l'exposition professionnelle au plomb chez les parents. Les sujets étaient des enfants dont le strabisme non restrictif avait été déclaré entre 1985 et 1986 (n=377). Les témoins étaient appariés par l'âge et l'établissement où ils étaient nés (n=377). Des hygiénistes du travail avaient vérifié l'exposition au plomb chez les parents. Le risque relatif approximatif (OR) non corrigé pour l'exposition au plomb chez la mère et le strabisme ésotropique était de 2,6 (intervalle de confiance (IC) à 95% compris entre 0,4 et 27). L'OR non corrigé pour l'exposition au plomb en milieu de travail chez le père et l'ésotropie était de 1,0 (IC 95% - 0,5 et 2,1) dans les cas de faible exposition, 2,1 (IC 95% - 0,9 et 5,3) dans les cas d'exposition modérée et 1,2 (IC 95% - 0,4 et 3,3) dans les cas d'exposition élevée. Les résultats de l'étude suggèrent la possibilité d'une faible association entre l'exposition parentale au plomb et le strabisme chez les enfants.
American Journal of Epidemiology, 15 fév. 1991, vol.133, n°4, p.351-356. 34 réf.

CIS 93-597 Verma D.K., Shaw D.S.
Evaluation de l'exposition au nickel, au zinc et au plomb en suspension dans l'air des ateliers de galvanisation à chaud
An evaluation of airborne nickel, zinc, and lead exposure at hot dip galvanizing plants [en anglais]
Des enquêtes d'hygiène du travail ont été menées dans trois ateliers de galvanisation pour déterminer les expositions des travailleurs au nickel, au zinc et au plomb. Les trois ateliers employaient le procédé "à sec" et utilisaient 2% de nickel, par poids, dans leurs bains de zinc. Au total, 32 échantillonnages individuels et prélèvements d'air ambiant ont été effectués. Les prélèvements ont été analysés pour déterminer les concentrations relatives de nickel, de zinc et de plomb. Certaines analyses ont porté également sur les diverses espèces de nickel (i.e. métallique, soluble et sous forme d'oxyde). Les concentrations observées pour le nickel et ses trois espèces, le zinc et le plomb dans l'air des trois ateliers étaient toutes de loin inférieures aux valeurs limites d'exposition actuelles proposées par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists).
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1991, vol.52, n°12, p.511-515. 15 réf.

CIS 93-564 Sharp D.S., Perkins C., Samuels S.J., Rosenberg J., Rudolph L.
Utilisation du plomb dans l'industrie californienne - Fréquence et répercussions sur la santé
Lead use in California industry - Its prevalence and health implications [en anglais]
Selon une étude effectuée en Californie en 1986, environ 230.000 travailleurs y exerçaient un emploi comportant l'utilisation de plomb, avec pour 68% d'entre eux un risque d'exposition relativement faible. Plus de 1.800 travaillaient à la fabrication d'accumulateurs, qui est une activité comportant un risque assez élevé mais, aussi, un contrôle et une protection continus. Par contre, plus de 4.300 travailleurs étaient affectés à la réparation de radiateurs, activité à risque élevé, sans contrôle ni protection continus. Plus de 8% des travailleurs du bâtiment étaient affectés à des procédés comportant l'utilisation de plomb. Bien que ce secteur ne soit assujetti ni aux normes fédérales des E.-U. ni à celles des Etats sur l'exposition au plomb en milieu de travail, il comprend certaines des activités les plus dangereuses (soudage, meulage, coupage, etc.). Les prévisions découlant d'une étude nationale sur les risques professionnels liés à l'exposition au plomb en Californie ainsi que les résltats obtenus dans la présente étude semblent indiquer qu'il faudra prévoir une évaluation continue et fiable des principales sources d'exposition au plomb en milieu de travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1991, vol.52, n°10, p.409-416. 30 réf.

CIS 93-563 Abell M.T., Doemeny L.J.
Contrôle des résultats des laboratoires d'hygiène du travail
Monitoring the performance of occupational health laboratories [en anglais]
L'American Industrial Hygiene Association (AIHA), en collaboration avec le National Institute for Occupational Safety and Health, a établi quatre programmes nationaux de contrôle de la qualité en vue de vérifier les résultats des laboratoires d'hygiène du travail procédant à des analyses des ambiances de travail: le programme d'évaluation de la compétence en matière d'analyse (PAT), le programme de l'AIHA pour l'accréditation des laboratoires, le registre des analystes de l'amiante et le programme pour le contrôle de la qualité des matières en vrac. Cette étude porte sur le programme PAT, programme de vérification de la qualité qui consiste à soumettre des échantillons d'amiante, de silice, de métaux et de solvants aux laboratoires quatre fois par année. On a examiné les données du PAT pour l'amiante, la silice et le plomb pour analyser sa précision. Selon des graphiques illustrant les coefficients de variation sur les 18 années du programme, les laboratoires effectuant ces analyses ont obtenu des résultats de plus en plus concordants et ce, malgré l'augmentation du nombre de laboratoires et la diminution du nombre de produits analysés. On attribue cette amélioration à plusieurs facteurs, y compris celle des méthodes d'analyse et l'existence même du programme PAT et du programme d'accréditation des laboratoires de l'AIHA.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1991, vol.52, n°8, p.336-339. Illus. 8 réf.

CIS 93-218 Hu H., Pepper L., Goldman R.
Effets sur les taux de plomb dans les os d'une exposition professionnelle au plomb répétée, de la cessation de l'exposition et de la chélation
Effect of repeated occupational exposure to lead, cessation of exposure, and chelation on levels of lead in bone [en anglais]
Un instrument très sensible d'analyse utilisant la fluorescence aux rayons X-K, a servi à mesurer les taux de plomb dans le tibia et dans la rotule (patella) de 12 sujets dont on connaissait l'exposition précédente au plomb et les taux de plombémie. Pour certains de ces sujets, on a procédé à ces mesures par fluorescence avant et après chélation par l'EDTA. Les résultats de ces tests confirment l'hypothèse selon laquelle les taux de plomb dans les os obtenus par ce test correspondent à des indices de plombémie cumulatifs, et non pas à des niveaux de plombémie momentanés. De plus, les données suggèrent que les taux de plomb dans les os: (1) sont en rapport direct avec les taux de plomburie consécutifs à un test de mobilisation de l'EDTA, sauf quand il y a eu chélation antérieure; (2) augmentent, puis diminuent, après une cessation de l'exposition; et (3) ne diminuent pas au cours d'un régime de chélation thérapeutique de trois à cinq jours avec de l'EDTA. Après cessation de l'exposition, les taux de plomb dans la rotule ont diminué plus rapidement que dans le tibia, vraisemblablement parce que le renouvellement du plomb dans les os trabéculaires est plus rapide que dans les os corticaux.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1991, vol.20, n°6, p.723-735. Illus. 33 réf.

CIS 92-1810 Oxyde de plomb (II)
Lead (II) oxide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritant. Effets d'une exposition de longue durée: anémie; effets neurotoxiques; lésions rénales; troubles de la reproduction chez l'homme; peut affecter le développement du système nerveux chez le nourrisson.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1906 Michaels D., Zoloth S.R., Stern F.B.
L'exposition à de faibles concentrations de plomb augmente-t-elle les risques de décès? Etude de mortalité parmi les imprimeurs de la presse
Does low-level lead exposure increase risk of death? - A mortality study of newspaper printers [en anglais]
Cette étude porte sur la mortalité de compositeurs de la presse (N=1 261), qui ont été suivis de 1961 jusqu'en 1984, et examine les effets de l'exposition à de faibles concentrations de plomb. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés en utilisant, aux fins de la comparaison, les taux de la ville de New York. Le SMR, toutes causes de mortalité confondues, était de 0,74, ce qui est un écart significatif par rapport à 1,00. Des déficits significatifs sur le plan de la statistique étaient également constatés pour d'autres maladies: la cardiopathie artérioscléreuse (SMR=0,63), les affections non malignes de l'appareil respiratoire (SMR=0,57) et de l'appareil digestif (TMN=0,65). Ces déficits sont attribuables à la déviation comparative connue sous le nom d'effet du travailleur bien portant. Le SMR pour les affections cardiovasculaires (ACV) était de 1,35, valeur n'ayant qu'une signification statistique marginale. Chez les imprimeurs employés depuis 30 ans et plus, il était de 1,68. Pour ce qui concerne les autres causes de décès, aucun excédent significatif n'a été observé dans aucune strate d'exposition. Ces résultats donnent à penser que l'exposition saturnine, à des concentrations inférieures à la limite d'exposition admissible (PEL) américaine, peut aussi être associée à la mortalité par ACV.
International Journal of Epidemiology, déc. 1991, vol.20, n°4, p.978-983. 40 réf.

CIS 92-1535 Partanen T., Heikkilä P., Hernberg S., Kauppinen T., Moneta G., Ojajärvi A.
Cancer des cellules rénales et exposition professionnelle aux agents chimiques
Renal cell cancer and occupational exposure to chemical agents [en anglais]
Etude cas-témoin sur les indices de risque professionnel d'adénocarcinome au niveau des cellules rénales. Chaque cas recensé en Finlande en 1977-1978 a été comparé à deux témoins de la population. Les analyses de 338 séries de cas et de témoins ont révélé des risques élevés chez les cols blancs, dans l'imprimerie, l'industrie chimique, la fabrication de produits métalliques, les services postaux, télégraphiques et téléphoniques et le travail des métaux. Un risque élevé et une relation dose-réponse ont été constatés dans le cas de l'exposition à l'essence. L'excès de risque était le plus sensible après une période de latence d'environ 30 ans. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle l'exposition à certaines composantes de l'essence augmente l'incidence de l'adénocarcinome rénal chez l'humain ainsi que l'existence d'un risque élevé consécutif à l'exposition au plomb inorganique, au cadmium et aux solvants non-chlorés.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1991, vol.17, n°4, p.231-239. 47 réf.

CIS 92-1612 Goldfield J., Sheehy J.W., Gunter B.J., Daniels W.J.
Ventilation rentable pour ateliers de réparation de radiateurs
Cost-effective radiator repair ventilation control [en anglais]
Il est assez courant de trouver des niveaux élevés de plomb à la fois en suspension dans l'air des ateliers de réparation de radiateurs et dans le sang des travailleurs. Cet article décrit une enceinte de ventilation d'un excellent rapport qualité-prix. Cette enceinte qui est placée au-dessus du bain utilisé pour tester l'étanchéité des radiateurs est munie d'une ouverture sur le devant pour permettre au mécanicien de réparer le radiateur à l'intérieur. L'air est aspiré au moyen d'un ventilateur à hélice monté à l'arrière de l'enceinte. L'efficacité du système a été évaluée par prélèvement dans la zone des voies respiratoires des travailleurs; des calculs ont été effectués pour déterminer la concentration de plomb pour une exposition de courte durée et la valeur moyenne pondérée en fonction du temps. La valeur moyenne des expositions au plomb subies au cours de la réparation de radiateurs au poste de travail ventilé était de 9,9µg/m3, soit 20% de la limite d'exposition admissible (PEL) établie par l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA). La moyenne des échantillons prélevés au poste de travail non ventilé était de 435µg/m3, soit 45 fois la valeur obtenue au poste de travail comportant une enceinte de ventilation.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, nov. 1991, vol.6, n°11, p.959-965. Illus. 16 réf.

CIS 92-1258 Horiguchi S., Matsumura S., Fukumoto K., Karai I., Endo G., Teramoto K., Shinagawa K., Kiyota I., Wakitani F., Takise S., Kawaraya T.
Déformabilité des érothrocytes chez des travailleurs exposés au plomb
Erythrocyte deformability in workers exposed to lead [en anglais]
La déformabilité des érythrocytes a été mesurée, en même temps que d'autres indicateurs hématologiques, chez 17 travailleurs de sexe masculin employés dans une usine d'affinage du plomb et chez 13 témoins. Les concentrations moyennes de plomb sanguin, de plomb urinaire, de coproporphyrines urinaires, d'acide δ-aminolévulinique et de protoporphyrines-zinc érythrocytaires relevées chez les travailleurs exposés au plomb étaient de 53,5µg/100g, 141,4µg/L, 115,9µg/L, 12,0mg/L, et 68,9µg/dL respectivement, ce qui semble témoigner d'une influence modérée de l'exposition au plomb. Les valeurs moyennes du nombre d'érythrocytes, de l'hématocrite et de l'hémoglobine étaient significativement plus faibles chez les travailleurs du plomb que chez les témoins. Aucune différence significative n'a été constatée dans les valeurs moyennes de l'hémoglobine corpusculaire, de la concentration d'hémoglobine corpusculaire et du sodium et du potassium corpusculaires entre les travailleurs du plomb et les témoins. La déformabilité des érythrocytes était significativement plus réduite chez les travailleurs du plomb que chez les témoins.
Osaka City Medical Journal, nov. 1991, vol.37, n°2, p.149-155. Illus. 24 réf.

CIS 92-1257 Lindbohm M.L., Sallmén M., Anttila A., Taskinen H., Hemminki K.
Exposition professionnelle paternelle au plomb et avortement spontané
Paternal occupational lead exposure and spontaneous abortion [en anglais]
Une étude cas-témoin a été menée dans le but d'établir si l'exposition professionnelle des hommes au plomb (Pb) inorganique était en rapport avec l'avortement spontané de leurs conjointes. Les cas (213 avortements spontanés) et les témoins (300 naissances) ont été identifiés à partir des registres médicaux finlandais. L'exposition au Pb a été évaluée par la plombémie (PbS) et sur la base de données obtenues par questionnaire. Les résultats n'indiquent pas un rapport statistiquement significatif entre l'avortement spontané et l'exposition paternelle au Pb. On a constaté une augmentation significative du risque pour les femmes, dont les époux ont été surveillés (PbS ≥1,5µmol/L) au cours ou aux alentours de la période de la spermatogénèse. Le rapport entre l'exposition au Pb et l'avortement spontané était aussi modifié par l'âge de la mère et la consommation d'alcool chez le père. Les données obtenues laissent supposer un rapport possible entre l'exposition paternelle au Pb et le risque d'avortement spontané.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1991, vol.17, n°2, p.95-103. Illus. 19 réf.

CIS 92-1254 Vahter M., Berglund M., Lind B., Jorhem L., Slorach S., Friberg L.
Surveillance individuelle de l'exposition au plomb et au cadmium - Etude suédoise portant principalement sur les aspects méthodologiques
Personal monitoring of lead and cadmium exposure - a Swedish study with special reference to methodological aspects [en anglais]
Les méthodes utilisées pour la détermination de l'exposition individuelle au plomb et au cadmium ont été testées à Stockholm en 1988. Les concentrations de plomb et de cadmium dans la zone de respiration, dans les aliments consommés pendant 24h et dans les selles de 15 femmes non fumeuses âgées de 27 à 46 ans ont été mesurées. Des prélèvements de sang ont été effectués au début et juste après les examens (7 jours consécutifs). La plus grande partie des problèmes techniques rencontrés étaient associés à la collecte de particules dans l'atmosphère. Les pompes étaient bruyantes et les batteries devaient être rechargées toutes les 6 à 8h. Les concentrations de plomb et de cadmium dans les selles se sont révélées des indicateurs utiles de la quantité totale de métaux ingérée. Enfin, du fait des fortes variations de l'absorption de plomb et de cadmium par voie alimentaire d'un jour à l'autre, la période de prélèvement des aliments et des selles devrait être d'au moins 5 à 6 jours.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1991, vol.17, n°1, p.65-74. Illus. 41 réf.

CIS 92-832 Hodgkins D.G., Robins T.G., Hinkamp D.L., Schork M.A., Levine S.P., Krebs W.H.
Effet de la grosseur des particules de plomb en suspension dans l'air sur les niveaux de plomb sanguin des travailleurs - Etude empirique chez des travailleurs d'une usine d'accumulateurs
The effect of airborne lead particle size on worker blood-lead levels: An empirical study of battery workers [en anglais]
Les travailleurs d'une usine d'accumulateurs au plomb ont fait l'objet d'une étude visant à déterminer l'influence de la grosseur des aérosols de plomb sur les niveaux de plomb sanguin (PbS). Une analyse de régression linéaire multiple fondée sur des suppositions au sujet de la grosseur des particules dans un modèle établi pour aider à choisir la limite d'exposition admissible pour le plomb n'a entraîné aucune amélioration dans la prédiction du PbS par rapport à la prédiction possible sans considération de la grosseur des particules. Toutefois, lorsque des modèles de précipitation mis au point par Heyder et al ont été utilisés qui comportaient la séparation de l'aérosol de plomb en fractions alvéolaires et extra-alvéolaires correspondant à la fraction respirable par rapport à la fraction ingérable, le coefficient de dosage associé au plomb en suspension fractionné augmentait d'environ 25% par rapport au coefficient de dosage attribué à la seule concentration de plomb total. Le modèle de précipitation a donné des coefficients de contribution au PbS dont les rapports semblaient correspondre à des données d'expériences suggérant qu'il existe un rapport d'environ 10 contre 1 quant à l'efficacité d'absorption par le poumon plutôt que par le tractus digestif.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1991, vol.33, n°12, p.1265-1273. 28 réf.

CIS 92-554 Wegner R.
Importance des combinaisons de protection modernes dans la prévention des dangers liés au plomb lors des opérations de sablage
Moderne Schutzanzüge sind wichtig - Bleigefährdung bei Strahlarbeiten [en allemand]
Description de cas d'intoxications au plomb au sein d'un collectif de travailleurs chargés de sabler les structures métalliques de ponts pour les protéger contre la corrosion. Etude des résultats des dosages de plombémie (jusqu'à 178µg/dL) et des anamnèses. Il est recommandé de faire porter aux travailleurs des vêtements de protection plus étanches et d'enclore les zones de travaux afin de prévenir la pollution de l'environnement.
Sicher ist Sicher, mars 1991, vol.42, n°3, p.132-134.

CIS 92-533 Graves A.B., Van Duijn C.M., Chandra V., Fratiglioni L., Heyman A., Jorm A.F., Kokmen E., Kondo K., Mortimer J.A., Rocca W.A., Shalat S.L., Soininen H., Hofman A.
Exposition aux solvants et au plomb en milieu de travail comme facteur de risque dans la maladie d'Alzheimer - Deuxième analyse collaborative d'études de cas témoins
Occupational exposures to solvents and lead as risk factors for Alzheimer's disease: A collaborative re-analysis of case-control studies [en anglais]
Une méta-analyse, consistant en une deuxième analyse des données originales provenant de 11 études de cas témoins sur la maladie d'Alzheimer, a été effectuée pour les expositions aux solvants et au plomb en milieu de travail. Trois des études comportaient des données sur l'exposition aux solvants. Cette méta-analyse a été particulièrement utile dans le cadre des études individuelles, pour la validation des résultats négatifs et pour le renforcement des données statistiques servant à l'analyse de l'exposition au plomb, dans les nombreux cas où moins de 5 sujets avaient été soumis à un niveau d'exposition donné. Toutefois, comme l'exposition a été déterminée de façon assez générale dans les différentes études, il est recommandé d'effectuer des études prospectives visant des populations de travailleurs à risque élevé, pour déterminer la fréquence de la maladie d'Alzheimer dans ces populations ainsi que dans des populations comparables non exposées.
International Journal of Epidemiology, 1991, vol.20, n°2 (suppl.2), p.S58-S61. 20 réf.

CIS 92-531 Landrigan P.J.
Stratégies pour la réalisation d'études épidémiologiques sur le plomb présent dans les os de populations soumises à une exposition professionnelle
Strategies for epidemiologic studies of lead in bone in occupationally exposed populations [en anglais]
Exposé des connaissances actuelles et des lacunes sur la toxicité du plomb dans des populations de travailleurs. Discussion des stratégies pour les études futures et notamment des méthodes permettant de mesurer l'exposition chronique au moyen du dosage des concentrations en plomb dans les os par l'analyse de la fluorescence de rayons X.
Environmental Health Perspectives, fév. 1991, vol.91, p.81-86. 52 réf.

CIS 92-528 Kawakami T., Ukai H., Takada S., Inui S., Nagoya T.
Possibilités d'utilisation d'appareils de mesure des concentrations relatives de poussières pour les mesures à effectuer dans des usines utilisant le plomb
Sōtai nōdokei ni yoru en toriatsukai sagyōba no kankyō sokutei no kanōsei ni tsuite [en japonais]
Des appareils de mesure de la concentration relative de poussières ont été utilisés pour déterminer les concentrations de poussières en suspension dans l'air à 31 emplacements de travail de 5 entreprises utilisant du plomb (une fabrique d'accumulateurs, une fabrique de revêtements de plomb, une fabrique d'alliages au plomb, une fabrique de poudre de plomb et une fabrique de vitres). Pour évaluer la concentration de plomb en suspension dans l'air, il a été fait appel à des prélèvements sur filtres suivis d'analyses au spectromètre d'absorption atomique. Dans l'ensemble des 5 établissements, une corrélation significative a été observée entre la concentration de plomb et la concentration relative de poussières. Une corrélation satisfaisante a été également constatée entre la concentration de poussières totales mesurée par la gravimétrie et la concentration de plomb. On peut conclure de cette étude que les appareils de mesure des concentrations relatives de poussières peuvent servir à aménager des concentrations relatives de poussières de certains types de postes de travail où l'on utilise du plomb.
Journal of Working Environment, 1 sept. 1991, vol.12, n°5, p.69-73. 1 réf.

CIS 92-525 Bache C.A., Lisk D.J., Scarlett J.M., Carbone L.G.
Enquête épidémiologique sur le cadmium et le plomb présents dans les cheveux de céramistes et de membres des professions dentaires
Epidemiologic study of cadmium and lead in the hair of ceramists and dental personnel [en anglais]
Etude visant à déterminer la quantité de cadmium et de plomb présente dans les cheveux de 70 céramistes et d'un groupe témoin comparable de 75 membres des professions dentaires. Les concentrations médianes de ces 2 métaux étaient significativement plus élevées dans les cheveux des céramistes que dans ceux des témoins. Les teneurs mesurées étaient significativement plus faibles chez les céramistes qui opéraient dans des studios ventilés. Le port de masques ou d'appareils de protection respiratoire était associé, chez les céramistes, à des concentrations élevées de cadmium dans les cheveux. L'étude est complétée par un rappel bibliographique des travaux consacrés à ce sujet et par une évocation de l'intérêt des résultats sur le plan médical.
Journal of Toxicology and Environmental Health, déc. 1991, vol.34, n°4, p.423-431. 26 réf.

CIS 92-262 Alerte du NIOSH: demande d'assistance pour la prévention du saturnisme chez les travailleurs du bâtiment et des travaux publics
NIOSH Alert - Request for assistance in preventing lead poisoning in construction workers [en anglais]
Cette alerte concerne les travailleurs employés à l'entretien, à la réfection des peintures ou à la démolition des ponts ou autres structures métalliques protégées par des peintures à base de plomb. Six cas d'intoxication par le plomb sont rapportés. Pour limiter l'exposition au plomb, le NIOSH recommande les mesures suivantes: surveillance de l'air; mesures de prévention technique; bonnes pratiques d'hygiène individuelle; utilisation de signaux de danger; équipment de protection individuelle; surveillance médicale; formation appropriée.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, août 1991. 21p. Illus. 54 réf.

CIS 92-132 Hodgkins D.G., Hinkamp D.L., Robins T.G., Schork M.A., Krebs W.H.
Influence de l'exposition antérieure à des concentrations élevées de plomb dans l'air sur la plombémie des travailleurs fabriquant des accumulateurs au plomb soumis à une exposition continue
Influence of high past lead-in-air exposures on the lead-in-blood levels of lead-acid battery workers with continuing exposure [en anglais]
La relation entre les niveaux de plomb dans l'air et la plombémie chez 132 travailleurs de deux usines d'accumulateurs au plomb a été étudiée; l'étude couvrait une période de 30 mois allant de 1983 à 1985. Les deux usines ont adopté des techniques de fabrication à métal déployé aux alentours de 1978, ce qui a fait baisser le niveau de plomb dans l'air, de plus de 100 à moins de 30µg/m3. Les résultats suggèrent que l'exposition à des concentrations de plomb dans l'air beaucoup plus élevées pendant 20 ans ou plus peut se répercuter de façon significative sur la plombémie des travailleurs exposés par la suite à des niveaux beaucoup plus bas.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1991, vol.33, n°7, p.797-803. Illus. 19 réf.

CIS 91-1932 Kononen D.W.
Changements des niveaux de plomb sanguin et de protoporphyrine de zinc durant la première année d'exposition chez deux groupes de travailleurs exposés au plomb
First-year changes in blood lead and zinc protoporphyrin levels within two groups of occupational lead workers [en anglais]
On décrit les changements trimestriels des dosages de plombémie (PbS) et de protoporphyrine de zinc (PPZ) chez 30 hommes travaillant dans une usine d'accumulateurs au plomb et chez 24 autres travaillant à la chaîne dans l'industrie automobile durant leur première année d'exposition au plomb. Les plus grandes augmentations absolues et en pourcentage par rapport aux niveaux de base de PbS se sont produites au cours des 3 premiers mois d'exposition continue; on a observé pour cette période une augmentation des niveaux moyens de PbS chez les travailleurs de l'usine d'accumulateurs et chez les travailleurs à la chaîne de 99% et de 134% respectivement. Les niveaux moyens de PPZ ont augmenté continuellement pendant les 3 premiers trimestres d'exposition pour les deux groupes, avant de diminuer légèrement au cours du dernier trimestre. La relation dose - réponse PbS-PPZ est caractérisée au moyen d'une régression linéaire simple exprimant les niveaux PPZ par rapport aux niveaux PbS sous forme de logarithmes. On a pu modéliser les données PbS-PPZ pour chaque trimestre au moyen d'une analyse par la méthode des probits. Les changements observés des niveaux de PbS et de PPZ corespondent au décalage entre le début du travail avec du plomb et l'apparition du PPZ.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1991, vol.52, n°4, p.177-182. Illus. 9 réf.

CIS 91-1923 Goldberg R.L., Hicks A.M., O'Leary L.M., London S.
Exposition au plomb sur des champs de tir extérieurs non couverts
Lead exposure at uncovered outdoor firing ranges [en anglais]
On a recherché des données sur une exposition excessive au plomb chez les instructeurs de tir exerçant en intérieur et en extérieur couvert. La ville de Los Angeles a évalué l'exposition de ses instructeurs à temps plein au moyen du contrôle atmosphérique et des mesures de la concentration du plomb sanguin. Les résultats ont confirmé la possibilité d'une exposition et d'une absorption importante de plomb sur les champs de tir extérieurs. L'utilisation de munitions à chemise de cuivre peut diminuer les concentrations de plomb atmosphériques et réduire l'absorption de plomb par les instructeurs.
Journal of Occupational Medicine, juin 1991, vol.33, n°6, p.718-719. 9 réf.

CIS 91-1439 Plomb
Lead [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde.
Loss Prevention News, janv.-mars 1991, vol.13, n°1, p.23-24. Encart. 4 réf.

CIS 91-1647 Guide pratique de ventilation - 13. Fabrication des accumulateurs au plomb
Ce guide pratique est destiné à la prévention du risque de saturnisme professionnel. Les critères de captage proposés constituent des recommandations susceptibles d'évoluer en fonction de l'expérience acquise au cours de leur mise en ¿uvre, de résultats d'études nouvelles conduites sur ce thème ou de modifications apportées sur le plan réglementaire. Annexes: Affections dues au plomb et à ses composés. Atelier de charge d'accumulateurs: calcul du volume d'hydrogène dégagé.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1991, n°143, note n°1823-143-91, p.163-186. Illus. 16 réf. Annexes.

CIS 91-1658 Utilisation professionnelle du plomb dans l'industrie du bâtiment et des travaux publics
Working with lead in the construction industry [en anglais]
Au sommaire de cette note d'information: effets du plomb sur la santé; surveillance de l'exposition; mesures de prévention technique et méthodes de travail permettant de limiter l'exposition; appareils de protection respiratoire et autres équipements de protection; méthodes de travail en sécurité; formation; communication des risques; examens médicaux et surveillance biologique; changement d'affectation ou cessation d'emploi; retrait d'emploi pour des raisons médicales et chélation.
OSHA Publications Office, U.S. Department of Labor, Washington D.C. 20210, USA, 1991. 21p. Illus. 15 réf.

CIS 91-892 Crouch K.G., Peng T., Murdock D.J.
Elimination du plomb par ventilation dans les stands de tir fermés: configuration des bouches d'air et rôle de la cabine et d'un flux fluctuant
Ventilation control of lead in indoor firing ranges: Inlet configuration and booth and fluctuating flow contributions [en anglais]
Les systèmes de ventilation inefficaces équipant les stands de tir fermés engendrent un courant d'air extrêmement turbulent et rejettent les fumées émises par les armes à feu vers les parties peuplées du stand. Des études sur les dégagements de fumée conduites dans 2 stands de tir ont confirmé le rôle relativement important joué par les bouches d'air dans l'efficacité du système de ventilation. Une étude ultérieure en laboratoire a utilisé un modèle en vraie grandeur pour l'évaluation de diverses bouches d'air et d'obstacles à la circulation de l'air. Dans le cas d'écoulements permanents, l'utilisation d'un double panneau perforé au niveau de la bouche d'air s'est avérée bien souvent efficace. La production d'un flux fluctuant au niveau de la bouche d'air a réduit de manière significative l'exposition causée par les turbulences.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1991, vol.52, n°2, p.81-91. Illus. 13 réf.

1990

CIS 92-1964 McGregor A.J., Mason H.J.
Exposition professionnelle chronique au plomb et fonction endocrinienne des testicules
Chronic occupational lead exposure and testicular endocrine function [en anglais]
Résultats de mesures des concentrations de plomb dans le sang et les os aux fins de détermination du degré d'exposition cumulative et de courte et longue durée dans un groupe de 90 sujets de sexe masculin professionnellement exposés au plomb inorganique. Ces résultats ont montré que les niveaux d'exposition au plomb rencontrés actuellement au Royaume-Uni peuvent se traduire par une augmentation subclinique du taux d'hormones folliculo-stimulantes (FSH) en rapport avec le taux de plombémie. Il apparaît donc que le plomb pourrait entraîner des lésions primaires des canalicules séminifères des testicules. Aux taux de plombémie <47µg/dL, cet effet sur la FSH sérique n'est pas évident.
Human and Experimental Toxicology, 1990, vol.9, p.371-376. 16 réf.

CIS 92-1963 Phoon W.H., Lee H.S., Ho C.K.
Surveillance biologique des travailleurs exposés au plomb inorganique à Singapour
Biological monitoring of workers exposed to inorganic lead in Singapore [en anglais]
A Singapour, l'année 1985 a vu l'entrée en vigueur d'une loi sur les examens médicaux périodiques auxquels devaient se soumettre les travailleurs exposés au plomb. Les résultats d'examens de laboratoire pratiqués sur des travailleurs exposés au plomb inorganique en 1987 sont analysés. Parmi les fabriques jugées à haut risque (taux de plombémie égal ou supérieur à 40µg/dL) figurent les fabriques de PVC et de batteries au plomb. Bien qu'aucun cas de plombémie supérieure à 80µg/dL n'ait été rencontré, la santé de certains travailleurs était encore menacée. L'article présente les taux comparés de plombémie chez les travailleurs chinois, malais et indiens.
Singapore Medical Journal, 1990, vol.31, p.127-130. 12 réf.

CIS 92-1307 Risques de pollution de l'environnement à l'école: guide pratique
Environmental hazards in your school: A resource handbook [en anglais]
Les risques évoqués dans cette brochure concernent l'amiante, la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments, le radon, le plomb contenu dans l'eau de boisson et divers autres agents polluant les systèmes d'alimentation en eau gérés par l'école. Les effets indésirables à redouter sont passés en revue avec les méthodes susceptibles de limiter les risques. Parmi les autres sources de préoccupation brièvement décrites figurent les réservoirs de stockage enterrés, les problèmes de recyclage, les pesticides et les biphényles polychlorés. En annexe: liste d'adresses utiles.
Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, oct. 1990. 69p. Illus.

CIS 92-156 Staessen J., Yeoman W.B., Fletcher A.E., Markowe H.L.J., Marmot M.G., Rose G., Semmence A., Shipley M.J., Bulpitt C.J.
Taux de plombémie, fonction rénale et pression sanguine chez les fonctionnaires londoniens
Blood lead concentration, renal function, and blood pressure in London civil servants [en anglais]
Des mesures du taux de plombémie ont été pratiquées chez 398 fonctionnaires londoniens de sexe masculin et 133 fonctionnaires femmes non exposés professionnellement aux métaux lourds. La relation entre les taux de plombémie et de créatinine sérique et la tension artérielle a été étudiée. Chez les sujets de sexe masculin, 14% des variations du taux de plombémie s'expliquaient par une contribution significative et indépendante de la consommation de tabac et d'alcool; chez les femmes, 16% étaient dues à l'âge, aux habitudes tabagiques et à la consommation d'alcool. En conclusion, chez les sujets non exposés professionnellement aux métaux lourds, la concentration de plomb dans le sang est déterminée par le sexe, l'âge, la consommation de cigarettes et la consommation d'alcool. A un faible niveau d'exposition, l'accumulation de plomb peut légèrement perturber la fonction rénale, alors que la pression sanguine ne paraît pas être sensiblement affectée. Inversement, une légère atteinte de la fonction rénale peut entraîner une augmentation du taux de plombémie.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1990, vol.47, n°7, p.442-447. Illus. 33 réf.

CIS 91-1766
Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
Arrêté du 14 novembre 1990 sur la protection des travailleurs exposés au plomb métallique et le contrôle de l'exposition [France]
Mise à jour législative. Cette note présente le texte intégral de l'arrêté du 11 avril 1988, mettant en évidence les nouvelles dispositions et les compléments apportés par l'arrêté du 14 novembre 1990 (publié au Journal officiel du 23 novembre 1990). Il est précisé que les laboratoires d'analyses de biologie médicale qui souhaitent procéder à des dosages de plombémie doivent demander un agrément au ministère français chargé du travail.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1991, n°142, note n°1820-142-91, p.97-100.

CIS 91-1598 Sakai T., Araki T., Ushio K.
Accumulation et répartition des nucléotides érythrocytaires chez les travailleurs du plomb
Accumulation of erythrocyte nucleotides and their pattern in lead workers [en anglais]
Les nucléotides érythrocytaires de sujets exposés au plomb ont été analysés par la chromatographie en phase liquide haute performance. Dans la plupart des cas, une bonne corrélation existait entre la concentration de pyrimidine et le taux de plombémie, ainsi que l'activité de la pyrimidine-5'-nucléotidase (P5N). Des corrélations hautement significatives ont été observées entre le taux de plombémie et l'uridine-5'-diphosphoglucose (UDPG), le cytidine-5'-triphosphate (CTP) ou la CDP-choline (CDPC). La concentration de ces composés atteignait des niveaux extrêmement élevés lorsque l'activité de la P5N ne dépassait pas 7µmole/h/g d'hémoglobine, correspondant à un taux de plombémie de 60µg/100g. Elle peut, par conséquent, constituer un bon indice de l'intoxication saturnine. Les concentrations d'adénosine-5'-triphosphate (ATP) étaient corrélées négativement avec le taux de plombémie, alors que cette corrélation était positive dans le cas de l'adénosine-5'-monophosphate. Ces résultats donnent à penser que l'exposition au plomb affecte à la fois le métabolisme des nucléotides pyrimidiques et celui des nucléotides puriques (systéme de production d'énergie).
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1990, vol.45, n°5, p.273-277. Illus. 12 réf.

CIS 91-1185 Sjögren B., Ulfvarson U.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle - 90. Gaz et fumées de soudage
Nordiska Expertgruppen för Gränsvärdesdokumentation - 90. Svetsgaser och svetsrök [en suédois]
Le soudage sous de nombreuses formes entraîne l'apparition de bronchites chroniques chez les soudeurs longtemps exposés. Chez les soudeurs employés dans des chantiers navals, on a également observé une obstruction des voies respiratoires. L'exposition au chrome hexavalent, aux isocyanates et à l'ozone, ainsi que le soudage de pièces d'acier recouvertes de peinture aux résines époxydes, peuvent se traduire par une obstruction réversible des bronches. L'exposition à l'oxyde de cadmium, au dioxyde d'azote, à l'ozone et au phosgène peut déclencher un ¿dème pulmonaire. L'exposition à l'amiante, au chrome (VI) et au nickel présents aux postes de soudage comporte un risque de développement d'un cancer pulmonaire. L'exposition au plomb, au manganèse, voire à l'aluminium, peut affecter le système nerveux.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 33p. Illus. 195 réf.

CIS 91-914 Omae K., Sakurai H., Higashi T., Muto T., Ichikawa M., Sasaki N.
Absence d'effets indésirables du plomb sur la fonction rénale chez des travailleurs exposés à ce métal
No adverse effects of lead on renal function in lead-exposed workers [en anglais]
Compte rendu d'une enquête transversale conduite auprès de 165 travailleurs de sexe masculin exposés au plomb en vue de préciser les relations quantitatives entre une exposition moins importante au plomb et les effets d'une telle exposition sur la fonction rénale en 1985. Le taux de plombémie relevé chez ces travailleurs était en moyenne de 36,5µg/dL et variait entre 6 et 73µg/dL. La durée de l'exposition au plomb était comprise entre 0,1 et 26,3 ans. Aucun changement lié au plomb n'a été détecté dans les concentrations de créatinine sérique et de bêta-2 microglobulines urinaires, la clairance de la créatinine, la clairance des bêta-2 microglobulines et la clairance de l'acide urique. Vingt travailleurs sur les 165 avaient été exposés au plomb pendant plus de 10 ans (durée moyenne 21 ans). Les taux moyens de plombémie chez chacun d'entre eux, de 1972 à 1984, se situaient entre 26,1 et 66µm/dL. Les indices de la fonction rénale n'étaient pas différents chez ces 20 travailleurs et chez les travailleurs qui comptaient 10 ans ou moins d'exposition au plomb. Tout porte à croire, par conséquent, qu'une exposition prolongée, mais moins intense, au plomb qui entraînerait un taux de plombémie maximal de 70µg/dL ne produit pas nécessairement d'effets indésirables sur la fonction rénale.
Industrial Health, 1990, vol.28, n°2, p.77-83. Illus. 25 réf.

CIS 91-391 Plomb inorganique
Lead (inorganic) [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de longue durée: symptômes différés; effets neurotoxiques; anémie; affecte la fertilité; peut retarder la croissance chez le nouveau-né.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...19 | suivant >