ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Plomb et composés - 901 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Plomb et composés

1997

CIS 98-789 Chini B.
Risque de saturnisme lors des opérations de soudure électronique au fil plomb-étain
Thèmes traités: plomb; dosage dans l'air; dosage dans le sang; enquête par questionnaire; étain; France; industrie électronique; saturnisme; soudage à l'étain, brasage.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1997, vol.37, n°4, p.455-458. Illus. 7 réf.

CIS 98-721 Winder C., Long A.
Gestion des risques professionnels: présence de plomb sur le lieu de travail
Occupational risk management: Lead at work [en anglais]
Thèmes traités: Australie; plomb; commentaire de directive; dosage dans le sang; évaluation du risque; limites tolérables; mise en œuvre de mesures de prévention; mutations de poste; organisation de l'hygiène dans l'entreprise; risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 1997, vol.13, n°6, p.557-566. 17 réf.

CIS 98-740 Fayerweather W.E., Karns M.E., Nuwayhid I.A., Nelson T.J.
Etude cas-témoins sur le risque de cancer lié à la production de plomb tétraéthyle
Case-control study of cancer risk in tetraethyl lead manufacturing [en anglais]
Thèmes traités: anciennete; cancer du rectum; cancer gastro-intestinal; plomb; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; fumeurs; industrie chimique; maladie de Hodgkin; plomb et ses composés; tumeurs; USA.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 1997, vol.31, n°1, p.28-35. 21 réf.

CIS 98-1037 Morello-Frosch R.A.
Aspects politiques des risques d'atteinte à la fonction reproductive sur le lieu de travail: classe sociale, sexe des travailleurs et historique de l'exposition au plomb
The politics of reproductive hazards in the workplace: Class, gender, and the history of occupational lead exposure [en anglais]
Thèmes traités: aspects sociaux; plomb; différences liées au sexe; effets stérilisants; étude bibliographique; femmes; législation; organisation de l'hygiène dans l'entreprise; saturnisme; USA.
International Journal of Health Services, 1997, vol.27, n°3, p.501-521. 67 réf.

CIS 98-696 Spear T.M., Werner M.A., Bootland J., Harbour A., Murray E.P., Rossi R., Vincent J.H.
Comparaison de méthodes d'échantillonnage individuel des aérosols contenant du plomb inhalable et total, ainsi que du cadmium chez les travailleurs d'une usine de première fusion du minerai de plomb
Comparison of methods for personal sampling of inhalable and total lead and cadmium-containing aerosols in a primary lead smelter [en anglais]
Thèmes traités: aérosols; cadmium; plomb; évaluation de méthode; inhalation; poussières respirables; prélèvement et analyse; prélèvement par filtration; prélèvement sur l'individu; répartition granulométrique; usines métallurgiques; valeurs-seuils.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1997, vol.58, n°12, p.893-899. Illus. 27 réf.

CIS 97-1985 Fleming D.E.B., et al.
Charge corporelle accumulée et libération endogène de plomb chez les employés d'une fonderie de plomb
Accumulated body burden and endogenous release of lead in employees of a lead smelter [en anglais]
On a utilisé la fluorescence-X pour mesurer les taux de plomb osseux parmi les employés de fonderies de plomb (367 employés actifs et 14 à la retraite). Les chiffres obtenus chez ces travailleurs pour le sang total ont donné un indice cumulatif de plomb sanguin approximativement égal au niveau de l'exposition au plomb étalé dans le temps. Il semble que la relation entre le taux de plombémie et l'indice cumulatif ne soit pas du tout linéaire. Après avoir divisé la population active en fonction de la date d'embauche, on a remarqué une différence considérable dans la pente de la courbe plomb sanguin-indice. Les résultats indiquent que le passage du plomb dans les os à partir du sang a changé avec le temps, peut-être à cause d'une modification dans les conditions d'exposition.
Environmental Health Perspectives, fév. 1997, vol.105, n°2, p.224-233. Illus. 31 réf.

CIS 97-1934 Whelan E.A., et al.
Niveaux élevés de plombémie chez les enfants des travailleurs du BTP
Elevated blood lead levels in children of construction workers [en anglais]
Les travailleurs dont les domiciles risquent fortement d'être contaminés doivent être considérés comme des voies de transmission possibles pour l'exposition au plomb des jeunes enfants. A partir d'un registre du New Jersey, on a identifié 29 travailleurs du BTP, y compris des travailleurs dont les niveaux de plombémie étaient de 25µg/dL. 26% des enfants de ces travailleurs avaient des taux de plombémie égaux ou supérieurs au seuil d'intervention de 0,48µmol/L (10µg/dL), recommandé par les centres américains de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention), par rapport à 5% pour le groupe témoin d'enfants du voisinage.
American Journal of Public Health, août 1997, vol.87, n°8, p.1352-1355. 30 réf.

CIS 97-1577 Bleecker M.L., et al.
Relation curvilinéaire entre le niveau de plombémie et le temps de réaction
Curvilinear relationship between blood lead level and reaction time [en anglais]
Soixante-dix huit employés d'une fonderie de plomb ont été soumis à un test informatisé visant à déterminer le temps de réaction simple (TRS) dans le but d'étudier la relation existant entre les différentes mesures de plombémie et les composantes de la performance du TRS. Les mesures de plombémie comprenaient le plomb présent dans le sang (PbB) et les fractions de plomb sanguin dérivées mathématiquement à partir du plomb environnemental (PbB-env) et du plomb osseux (PbB-bn). Les mesures de la performance du TRS ont été obtenues à partir de 44 essais dont les intervalles entre les stimulations (IES) variaient de 1 à 10s. On a constaté une relation curvilinéaire entre le PbB et le TRS médian; la meilleure des mesures était le TRS pour les IES entre 6 et 10s. Parmi les autres mesures de plombémie, seul le PbB-env indiquait un lien avec les éléments du TRS.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1997, vol.39, n°5, p.426-431. 22 réf.

CIS 97-1622 Piacitelli G.M., et al.
Niveau élevé de contamination plombique au domicile des travailleurs du BTP
Elevated lead contamination in homes of construction workers [en anglais]
On a étudié l'exposition au plomb chez 37 familles de travailleurs du BTP présentant des taux de plombémie égaux ou supérieurs à 25µ/dL et chez 22 familles témoins du même voisinage. Les mains des travailleurs exposés au plomb étaient 7 fois plus contaminées que celles des sujets témoins. Les niveaux de contamination plombique constatés dans les automobiles et aux domiciles des travailleurs exposés étaient beaucoup plus élevés que dans le cas des sujets témoins. Les causes principales de la contamination plombique étaient l'exposition professionnelle et les mauvaises pratiques d'hygiène. Des efforts devraient être fournis pour assurer le respect des mesures de prévention de la contamination plombique en dehors du lieu de travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1997, vol.58, n°6, p.447-454. 28 réf.

1996

CIS 00-1400 Min Y.I., Correa-Villaseñor A., Stewart P.A.
Exposition des parents au plomb et faible poids des nouveau-nés
Parental occupational lead exposure and low birth weight [en anglais]
Thèmes traités: plomb; complications de la grossesse; différences liées à la race; enfants; enquête par questionnaire; étude cas-témoin; exposition des parents; poids corporel.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1996, vol.30, n°5, p.569-578. 32 réf.

CIS 99-902 Aitio A.
Surveillance biologique des travailleurs exposés au plomb
Biological monitoring of lead-exposed workers [en anglais]
Thèmes traités: aspects médico-légaux; plomb; dosage dans le sang; dosage des porphyrines libres; dosage en milieu biologique; effets neurologiques; effets neuropsychiques; étude bibliographique; surveillance médicale; tests d'exposition.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 1996, vol.2, n°3, supplément, p.S37-S41. 84 réf.

CIS 99-414 Sécurité lors du travail au contact du plomb
Working safely with lead [en anglais]
Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; plomb; cassette vidéo; limitation de l'exposition; matériel de formation; risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale; techniques d'hygiène; USA.
Tel-A-Train, 309 North Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1996. Cassette vidéo (durée 20min). Prix: USD 495,00.

CIS 97-1954 Klein R.C., Weilandics C.
Eventuels risques d'atteinte à la santé présentés par les écrans de protection en plomb
Potential health hazards from lead shielding [en anglais]
On a enregistré des mesures à la fois sur le terrain et en laboratoire pour évaluer la répartition et l'élimination du plomb dans les matériaux servant à fabriquer des écrans contre les rayonnements et pour mesurer l'exposition aux substances présentes dans l'air durant les travaux d'installation d'écrans de grande taille. D'après les données, il semble que le plomb se disperse facilement à partir d'un écran oxydé de manière visible ou récemment nettoyé, mais qu'une simple couche de polyuréthane permette d'en éliminer une grande partie. Bien que les expositions moyennes pondérées sur 8 heures, auxquelles étaient soumis les travailleurs chargés de la construction d'écrans de plomb, aient été presque toutes inférieures à la valeur actuellement acceptée de 30µ/m3, la répartition des concentrations de plomb en suspension dans l'air durant ce type de travaux prouve qu'il existe un risque de surexposition.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1996, vol.57, n°12, p.1124-1126. Illus. 4 réf.

CIS 97-926 Abudhaise B.A., Alzoubi M.A., Rabi A.Z., Alwash R.M.
Exposition au plomb dans les stands de tir en espace clos: impact sur l'environnement et risques d'atteinte à la santé pour les tireurs
Lead exposure in indoor firing ranges: Environmental impact and health risk to the range users [en anglais]
Les risques d'atteinte à la santé consécutifs à l'exposition ambiante au plomb ont été évalués chez 54 recrues et 31 instructeurs d'armes à feu dans deux stands de tir militaires fermés à Amman en Jordanie. Des concentrations élevées de plomb atmosphériques qui dépassaient sensiblement les normes internationales en la matière ont été constatées dans les deux locaux. Même si on n'a pas noté de symptômes d'intoxication saturnine, on a relevé des niveaux de plombémie significativement plus élevés chez les instructeurs et les recrues que dans le groupe témoin. En outre, l'activité de la déhydrogénase de l'acide amino-lévulinique était beaucoup plus faible que dans le groupe témoin, ce qui indique un effet biologique subcritique. Recommandations sur les mesures de prévention et de surveillance.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1996, vol.9, n°4, p.323-329. 26 réf.

CIS 97-492 Wegman D.H., Fine L.J.
Médecine du travail et de l'environnement
Occupational and environmental medicine [en anglais]
Inventaire et synthèse succincte des dernières études effectuées dans les domaines suivants de la médecine du travail et de l'environnement: asthme lié au travail (causes, prédisposition individuelle, difficultés posées par le diagnostic et la réparation); lombalgies (contribution des facteurs professionnels et extra-professionnels, port de ceintures lombaires et réadaptation des travailleurs malades); lien entre l'imprégnation saturnine de l'organisme et les comportements délinquants.
Journal of the American Medical Association, 19 juin 1996, vol.275, n°23, p.1831-1832. 23 réf.

CIS 97-178
Ausschuss für Gefahrstoffe
Règles techniques TRGS 505 applicables aux substances et préparations dangereuses - Plomb et substances plombifères
Blei und bleihaltige Gefahrstoffe, Technische Regeln für Gefahrstoffe TRGS 505 [en allemand]
En Allemagne, de nouvelles règles techniques TRGS ont été adoptées en 1996 pour réglementer l'exposition au plomb et aux substances contenant plus de 0,5% (poids) de plomb. Ces dispositions décrivent les mesures de protection qui doivent être mises en place dans les lieux de travail où la limite d'exposition de 0,1mg/m3 de plomb dans l'air est dépassée. Elles portent essentiellement sur la fourniture d'équipement de protection individuelle, la périodicité des examens médicaux, l'étiquetage et l'entreposage des produits contenant du plomb. C'est dans l'industrie du plomb, la fabrication de peintures à base de plomb, de batteries au plomb ainsi que le polissage et le soudage d'alliages contenant du plomb que la valeur limite est le plus susceptible d'être dépassée.
Bundesarbeitsblatt, avr. 1996, No.4, p.41-46. 1 réf.

CIS 97-170 Todd A.C., Wetmur J.G., Moline J.M., Godbold J.H., Levin S.M., Landrigan P.J.
Clarification de la toxicité chronique du plomb: une priorité essentielle pour la santé environnementale
Unraveling the chronic toxicity of lead: An essential priority for environmental health [en anglais]
Aux Etats-Unis, l'exposition de la population au plomb (Pb) a baissé, mais la toxicité de l'exposition chronique à ce produit reste un problème de santé public capital pour des millions d'enfants et d'adultes. Um programme intégré de recherche multidisciplinaire basé sur les marqueurs a été lancé qui conjugue les éléments suivants: 1) mesure directe de la charge individuelle en Pb à l'aide de l'analyse de fluorescence aux rayons X Cd-109 dans les os, 2) dosage du phénotype ALA-D comme indice de prédisposition individuelle au Pb, 3) évaluation des lésions infracliniques dues au Pb dans les reins, le système nerveux et l'appareil reproducteur. Ce programme de recherche vise à répondre aux interrogations suivantes: 1) les normes environnementales et professionnelles actuelles permettent-elles de prévenir l'intoxication saturnine chronique? 2) le Pb du squelette est-il mobilisé pendant la grossesse ou l'allaitement et est-il alors fœtotoxique? 3) le Pb de l'os est-il mobilisé pendant la ménopause et est-il alors neurotoxique? 4) quelle est l'importance de la variation génétique dans la prédisposition à l'intoxication saturnine? 5) quelle est la contribution du Pb à l'hypertension, aux néphropathies, aux maladies neurodégénératives chroniques, à la diminution de la spermatogenèse? 6) la thérapie de chélation est-elle efficace pour abaisser la charge chez les personnes surexposées chroniquement au Pb?
Environmental Health Perspectives, mars 1996, vol.104, suppl.1, p.141-146. 68 réf.

CIS 97-159 Schlecht P.C., Groff J.H., Feng A., Song R.
Résultats des laboratoires et des méthodes d'analyse lors des dosages de plomb dans les éclats de peinture, la terre et les poussières
Laboratory and analytical method performance of lead measurements in paint chips, soils, and dusts [en anglais]
Le programme américain NLLAP (U.S. National Lead Laboratory Accreditation Program) est un programme d'essais de qualité auxquels doivent se soumettre les laboratoires assurant l'évaluation de l'exposition des salariés au risque de saturnisme ainsi que l'évaluation au plomb dans l'environnement. Les laboratoires qui pratiquent des dosages du plomb dans la peinture, la terre et les poussières sont tenus de participer au programme ELPAT (Environmental Lead Proficiency Analytical Testing) pour conserver leur agrément. Cette étude dresse un bilan des résultats obtenus par les laboratoires au cours des trois premières années du programme ELPAT (1992-1995). Durant cette période, 92 à 93% des laboratoires membres ont satisfait aux critères d'efficacité établis par le programme pour les dosages dans les éclats de peinture, la terre et les poussières. Les différences constatées entre les laboratoires ainsi que selon les techniques d'analyse ou le matériel utilisés font l'objet de commentaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1996, vol.57, n°11, p.1035-1043. 36 réf.

CIS 96-2090 Strickland D., Smith S.A., Dolliff G., Goldman L., Roelofs R.I.
Sclérose latérale amyotrophique et histoire professionnelle: Etude cas-témoin pilote
Amyotrophic lateral sclerosis and occupational history: A pilot case-control study [en anglais]
Dans cette étude, 25 patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et 25 témoins ont été évalués. L'association la plus forte avec la SLA était l'exposition aux matériaux de soudage ou de brasage tendre (OR=5,0) et le travail dans le secteur du soudage (OR=5,3). L'agent causal le plus vraisemblable parmi les matériaux employés pour le soudage et le brasage est le plomb. D'autres risques potentiels ont été mis en évidence dans la fabrication de pigment et de peinture, la construction navale, l'électrodéposition et le secteur des laiteries. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour parvenir à des conclusions plus définitives.
Archives of Neurology, août 1996, vol.53, p.730-733. 11 réf.

CIS 96-1761 Mitchell C.S., Shear M.S., Bolla K.I., Schwartz B.S.
Evaluation clinique de 58 travailleurs d'ateliers de fabrication de composés organoplombiques
Clinical evaluation of 58 organolead manufacturing workers [en anglais]
Dans cette étude, 58 travailleurs ont été soumis à un examen clinique et des tests de laboratoire pour déterminer les effets pathologiques potentiels des expositions au plomb organique et inorganique. Les travailleurs ont rapporté des symptômes impliquant surtout le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP). D'autres symptômes ont été constatés, notamment des anomalies neurocomportementales (18 travailleurs sur 39) et des polyneuropathies sensorimotrices (11 travailleurs sur 31) pour lesquelles aucune autre explication médicale ne pouvait être avancée que l'exposition à des composés organoplombiques. Il est rappelé qu'il s'agit d'une étude de cas et non d'une étude épidémiologique et qu'on constatait chez ces travailleurs davantage de troubles du SNC que du SNP.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 1996, vol.38, n°4, p.372-378. Illus. 34 réf.

CIS 96-1770 Morvai V.
Effets cardiovasculaires des métaux
Cardiovascular effects of metals [en anglais]
Revue des effets cardiovasculaires toxiques des métaux chez l'animal et chez l'humain, en particulier effets de l'arsenic, du barium, du cadmium, du cobalt, du cuivre, du fer, du plomb, du nickel et du vanadium. En dépit des nombreuses données dont on dispose, le rôle exact des métaux dans l'étiologie des pathologies cardiovasculaires demeure obscure. Evocation des compléments de recherche nécessaires.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1996, vol.2, n°2, p.115-145. 194 réf.

CIS 96-1427
Health and Safety Commission
Réglementation relative à l'emploi du plomb et de l'amiante - Perspectives d'avenir
The future of the lead and asbestos regulations [en anglais]
Ce document traite de la possibilité d'introduire, dans le Règlement de 1994 relatif au contrôle des substances nocives (COSHH) (voir CIS 95-19), certains des textes législatifs régissant l'emploi du plomb et de l'amiante: le Règlement de 1980 sur la prévention de l'exposition professionnelle au plomb et certaines parties d'anciens textes concernant le plomb; les Règlements de 1987 et 1992 sur la prévention de l'exposition professionnelle à l'amiante; le Règlement de 1992 relatif à l'amiante (interdictions); et le Règlement de 1983 relatif à l'amiante (autorisations). Une synthèse de ces textes législatifs est présentée, ainsi que les Règlements COSHH accompagnés des projets d'amendement visant à introduire des dispositions sur le plomb et l'amiante. La Commission invite les lecteurs à donner leur avis sur les options examinées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 80p.

CIS 96-852 Myers W.R., Zhuang Z., Nelson T.
Mesures "in situ" d'appareils respiratoires à demi-masque - Travaux de fonderie
Field measurements of half-facepiece respirators - Foundry operations [en anglais]
Les facteurs de protection des appareils respiratoires à demi-masque jetables en élastomère ont été calculés à partir du rapport entre les concentrations de poussières et de fumées dans l'air ambiant et à l'intérieur des masques portés par les travailleurs de trois fonderies. Les particules en suspension dans l'air étaient principalement à base de zinc, de plomb et de silicium, celles présentes à l'intérieur du masque étant surtout constituées de zinc, de chlore et de plomb. Alors qu'on a remarqué des différences importantes dans les concentrations ambiantes de zinc et de plomb entre les fonderies, aucune différence notable n'a été observée au niveau des concentrations à l'intérieur des masques. D'après les résultats des mesures effectuées dans les masques, il apparaît que ces appareils constituent une protection efficace pour les travailleurs lorsqu'ils sont utilisés et entretenus correctement, de concert avec les moyens de protection technique existants.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1996, vol.57, n°2, p.166-174. 13 réf.

CIS 96-752 Ashley K., Fischbach T.J., Song R.
Evaluation d'une trousse permettant d'effectuer des tests chimiques ponctuels pour détecter les particules de plomb en suspension dans l'air sur le lieu de travail
Evaluation of a chemical spot-test kit for the detection of airborne particulate lead in the workplace [en anglais]
Lors de l'évaluation d'une trousse permettant d'effectuer des tests chimiques ponctuels à partir de rhodizonate, on a recueilli plus de 350 échantillons d'air dans des chantiers de décapage de peinture à base de plomb par sablage. Les échantillons provenant des filtres ont été testés à l'aide de la trousse, puis analysés par spectrophotométrie d'absorption atomique. Les données expérimentales ont ensuite été modélisées statistiquement de façon à évaluer l'efficacité de la trousse. Le seuil de détection était d'environ 3,6µg par échantillon. La probabilité d'obtenir un relevé positif pour les valeurs supérieures approximativement à 10µg par filtre était de 95%; la probabilité d'obtenir une mesure négative pour les valeurs inférieures environ à 0,6µg par filtre était de 95%. Cette trousse peut être utilisée sur les chantiers pour détecter le plomb présent dans l'air des lieux de travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1996, vol.57, n°2, p.161-165. 19 réf.

1995

CIS 98-1407
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Plomb inorganique
Inorganic lead [en anglais]
Résumés en français et en espagnol. Thèmes traités: affections des organes hématopoïétiques; plomb; documentation de base; dosage en milieu biologique; effets biologiques; effets cancérogènes; effets neurologiques; effets neurotoxiques; effets stérilisants; effets toxiques; enquête épidémiologique; étude bibliographique; lésions rénales; PISSC; plomb et ses composés; pression sanguine; système nerveux central; système nerveux périphérique (affections); toxicologie; troubles gastriques.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 300p. Illus. Env. 650 réf. Prix: CHF 43,00 (CHF 30,10 pays en développement).

CIS 98-744 Anttila A., Heikkilä P., Pukkala E., Nykyri E., Kauppinen T., Hernberg S., Hemminki K.
Excès de cas de cancer du poumon chez des travailleurs exposés au plomb
Excess lung cancer among workers exposed to lead [en anglais]
Thèmes traités: cancer du poumon; cancer; plomb; différences liées au sexe; dosage dans le sang; enquête épidémiologique; évaluation de l'exposition; Finlande; gaz d'échappement; morbidité; mortalité; synergie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1995, vol.21, n°6, p.460-469. 57 réf.

CIS 97-188 Kim Y., Harada K., Ohmori S., Lee B.K., Miura H., Ueda A.
Evaluation de l'exposition au plomb chez des travailleurs d'une usine de production de batteries au plomb en Corée, portant une attention particulière à l'activité de la pyrimidine 5'-nucléotidase (P5N)
Evaluation of lead exposure in workers at a lead-acid battery factory in Korea: With focus on activity of erythrocyte pyrimidine 5'-nucleotidase (P5N) [en anglais]
L'activité de la pyrimidine 5'-nucléotidase (P5N) et d'autres paramètres biologiques a été étudiée chez 66 travailleurs exposés d'une usine de batteries au plomb et 26 témoins non exposés en Corée. La moyenne de la concentration atmosphérique de plomb, pondérée dans le temps, était supérieure à 0,05mg/m3 dans 13 des 18 échantillons prélevés. Le niveau de plombémie (PbS) était également supérieur à 40µg/dL chez 39 des 66 travailleurs exposés et la moyenne de PbS était de 45,7(15,7)µg/dL dans le groupe exposé. La comparaison avec les témoins a révélé que l'activité de l'érythrocyte P5N et celle de l'érythrocyte déshydrogénase aminolévulique (ALAD) étaient significativement inhibées. Ces résultats montrent également que l'épreuve de l'activité de l'érythrocyte P5H fournit des données supplémentaires sur l'exposition au plomb et met en évidence ses effets sur le métabolisme des nucléotides.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 1995, vol.52, n°7, p.484-488. 29 réf.

CIS 97-186 Yeh J.H., Chang Y.C., Wang J.D.
Etudes combinant des tests électroneurographiques et électromyographiques chez des travailleurs du plomb
Combined electroneurographic and electromyographic studies in lead workers [en anglais]
Afin d'évaluer les effets de l'exposition chronique au plomb (Pb) sur le système nerveux périphérique, on a étudié la vitesse de conduction nerveuse et électromyographique chez 31 travailleurs d'une usine de recyclage d'accumulateurs et 31 témoins. La comparaison avec un groupe témoin a permis de constater que la latence motrice distale du nerf médian était significativement plus longue chez les travailleurs présentant une névropathie due au Pb. Des ondes polyphasées neurogènes ont été observées chez les travailleurs présentant des anomalies électromyographiques. On a établi aussi une corrélation linéaire positive entre l'indice de l'exposition cumulative au Pb et la latence motrice distale du nerf tibial et une corrélation négative avec la vitesse de conduction du nerf sural après l'analyse à plusieurs variables et le contrôle des facteurs de confusion (âge et sexe). Des anomalies électromyographiques ont été également constatées chez les travailleurs dont les concentrations de plombémie variaient de 17,4 à 58µ/dL. L'étude électromyographique des extenseurs distaux des membres supérieurs pourrait être employée dans la surveillance biologique des travailleurs de l'industrie du Pb.
Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.52, p.314-319. 27 réf.

CIS 97-185 Maizlish N.A., Parra G., Feo O.
Evaluation neurocomportementale chez des travailleurs vénézuéliens exposés au plomb minéral
Neurobehavioural evaluation of Venezuelan workers exposed to inorganic lead [en anglais]
Afin de déterminer les effets neurocomportementaux d'une faible exposition au plomb, 43 travailleurs d'une fonderie de plomb et 45 d'une usine de verre ont été l'objet d'une évaluation grâce à la batterie de tests neurocomportementaux de base (BTNC) de l'OMS dans le cadre d'une étude transversale. Les travailleurs exposés ont obtenu des résultats inférieurs à ceux des travailleurs non exposés pour 10 des 14 variables étudiées. Néanmoins, seulement le profil des états d'humeur a montré une relation dose-réponse significative avec le niveau de plombémie dans les modèles de régression multiple où l'âge, l'éducation et la consommation d'alcool étaient employés comme covariables. La fréquence de symptômes de colère, dépression, fatigue et douleurs articulaires était également significativement élevée dans le groupe exposé. Cette étude confirme les résultats rapportés dans la plupart des recherches sur les effets neurocomportementaux d'une faible exposition au plomb.
Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.52, p.408-414. Illus. 27 réf.

CIS 96-2168 Vanacore N., Corsi L., Fabrizio E., Bonifati V., Meco G.
Relation entre l'exposition à des toxiques environnementaux et la maladie motoneurone: rapport de cas
Rapporto tra l'esposizione a fattori tossici ambientali e malattia del neurone di moto: osservazioni su un caso [en italien]
Rapport d'un cas de sclérose latérale amyotrophique chez un sujet ayant travaillé comme soudeur pendant environ 15 ans et ayant alors été exposé à des fumées métalliques (dont le plomb) et à des solvants provenant de vernis. Une relation directe est établie entre ces expositions et la pathologie du neurone moteur. Cette interprétation est étayée par d'autres données de la littérature, qui sont passées en revue et font l'objet de commentaires.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1995, vol.86, n°6, p.522-533. 50 réf.

CIS 96-1779 Fu H., Boffetta P.
Cancer et exposition professionnelle aux composés minéraux du plomb inorganique: méta-analyse des données publiées
Cancer and occupational exposure to inorganic lead compounds: A meta-analysis of published data [en anglais]
Cette étude visait à passer en revue la littérature scientifique et à en tirer une évaluation quantitative des données épidémiologiques sur le risque cancérogène de l'exposition professionnelle au plomb (Pb) et à ses composés minéraux. Les résultats provenant de populations de travailleurs fortement exposés apportent des éléments en faveur d'une association entre le cancer de l'estomac et du poumon et l'exposition au Pb. La limite la plus importante de cette analyse est que l'excès de risque ne tient pas compte de biais possibles, à cause d'un manque d'informations sur les expositions professionnelles, le tabagisme et les habitudes alimentaires. Le risque de cancer du poumon pourrait, dans une certaine mesure, être expliqué par des facteurs de confusion tels que le tabagisme et l'exposition professionnelle à d'autres cancérogènes professionnels. De la même façon, l'excès de cancer de l'estomac pourrait être dû à des facteurs non professionnels. Quant aux cancers de la vessie et du rein, il pourrait s'agir d'un biais de publication.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1995, vol.52, n°2, p.73-81. 56 réf.

CIS 96-1384 Lee B.K., Schwartz B.S., Stewart W., Ahn K.D.
Tests de chélation provoquée utilisant le DMSA et l'EDTA: mise en évidence d'accès différentiel aux sites de stockage du plomb
Provocative chelation with DMSA and EDTA: Evidence for differential access to lead storage sites [en anglais]
Cette étude visait à valider un test de chélation provoquée utilisant le DMSA (acide 2,3-dimercaptosuccinique) et l'EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique) chez les mêmes sujets et de comparer les prédicteurs de l'excrétion de plomb après DMSA avec ceux après EDTA. Une dose unique de DMSA de 10mg/kg a été administrée per os à 34 ouvriers d'une usine fabriquant du plomb en République de Corée et leurs urines ont été recueillies au cours des 8 à 24 heures suivantes. Deux semaines avant ou après l'administration de la dose de DMSA, on a injecté 1g d'EDTA par voie intraveineuse à 17 des travailleurs. L'excrétion de plomb après administration de DMSA était inférieure à celle après EDTA. L'excrétion cumulative de plomb deux à quatre heures après administration de DMSA constitue un bon indice de prévision du plomb dans les sites de stockage qui sont les plus importants du point de vue de la santé. Il convient aussi de noter que l'excrétion de plomb après DMSA augmentait considérablement si l'EDTA était administré en premier.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1995, vol.52, n°1, p.13-19. Illus. 35 réf.

CIS 96-825 Danse I.H.R., Garb L.G., Moore R.H.
Dosages de plombémie chez des habitants de localités situées à proximité de stériles plombifères
Blood lead surveys of communities in proximity to lead-containing mill tailings [en anglais]
Etude bibliographique.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1995, vol.56, n°4, p.384-393. 124 réf. ###

CIS 96-731 Conroy L.M., Menezes Lindsay R.M., Sullivan P.M.
Facteurs d'émission de plomb, de chrome et de cadmium lors d'opérations de décapage au jet abrasif effectuées par des peintres sur les ponts
Lead, chromium, and cadmium emission factors during abrasive blasting operations by bridge painters [en anglais]
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1995, vol.56, n°3, p.266-271. 26 réf. ###

CIS 96-818 Schlecht P.C., Groff J.H.
Rapport sur le programme ELPAT: historique et bilan au mois de juillet 1995
ELPAT Program Report: Background and current status (July 1995) [en anglais]
Rapport provisoire sur le programme d'essais de qualité auxquels doivent se soumettre les laboratoires assurant l'évaluation de l'exposition des salariés au risque de saturnisme (Environmental Lead Proficiency Analytical Testing - ELPAT), organisé par l'Association américaine d'hygiène industrielle (AIHA) en collaboration avec les Centres américains d'épidémiologie (CDC), le NIOSH et l'EPA.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1995, vol.56, n°10, p.1034-1040. 22 réf. ###

CIS 96-816 Timár M., Groszmann M., Hudák A., Náray M., Szépvölgyi E.
Surveillance biologique de l'exposition au plomb
Biological monitoring in lead exposure [en anglais]
Les niveaux de plombémie (PbB) et les concentrations de protoporphyrine-zinc érythrocytaires (ZPP) ont été mesurés dans des populations vivant dans des quartiers résidentiels et/ou travaillant dans des usines où la pollution par le plomb variait. Des valeurs de référence ont été fixées pour les populations rurales et urbaines. D'après le rapport PbB/ZPP, des valeurs différentes de ZPP peuvent être employées pour les dépistages chez les travailleurs (par exemple pour sélectionner ceux chez qui le dosage du PbB s'impose), dépendant de la valeur PbB choisie comme limite ou comme niveau d'action. Description d'un système de surveillance médicale périodique des travailleurs exposés.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.1, n°1, p.53-62. 31 réf.

CIS 96-865 Elliehausen H.J., Böhm R., Feikert G., Gross D.
Exposition au plomb lors du décapage de couches de peinture appliquées sur du bois
Bleigefährdung bei der Entfernung älterer Holzanstriche [en allemand]
Le décapage des cadres de fenêtres ou des portes en bois peints avec des peintures à base de plomb se fait généralement par nettoyage à l'air chaud sous pression ou à la flamme de propane et par ponçage. Suite à un cas d'intoxication aiguë au plomb au cours de ce type de travaux, les niveaux d'exposition de 17 travailleurs ont été mesurés par prélèvements individuels sur leur lieu de travail. Les taux de plombémie de certains de ces travailleurs ont également été mesurés. Les concentrations en plomb dans l'air étaient supérieures à la valeur limite quelle que soit la méthode de décapage employée. Le port d'appareils respiratoires est recommandé.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, oct. 1995, vol.30, n°11, p.499-502. Illus. 8 réf.

CIS 96-872 Murata K., Araki S., Yokoyama K., Nomiyama K., Nomiyama H., Tao Y.X., Liu S.J.
Effets du plomb sur le système nerveux central et autonome chez des femmes travaillant dans l'industrie du verre en Chine
Autonomic and central nervous system effects of lead in female glass workers in China [en anglais]
On a mesuré les fonctions des systèmes nerveux autonome et central chez 36 femmes exposées professionnellement au plomb ainsi que dans un groupe témoin. Les mesures tenaient compte de la variabilité des intervalles électrocardiographiques R-R ainsi que des potentiels évoqués auditifs et visuels du tronc cérébral (PEA et PEV). Tous les paramètres des fonctions des systèmes nerveux autonome et central, à l'exception du rythme cardiaque, indiquaient une baisse importante chez les travailleurs exposés par rapport au groupe témoin. En outre, le groupe exposé se plaignait davantage de symptômes subjectifs. Aucune différence significative entre les temps de latence des PEA et des PEV dans les deux groupes n'a été mise en évidence. Il est avancé que la fonction nerveuse autonome pourrait être plus sensible au plomb que les fonctions nerveuses auditive et visuelle; le plomb affecterait plus fortement l'activité sympathique que parasympathique.
American Journal of Industrial Medicine, août 1995, vol.28, n°2, p.233-244. Illus. 47 réf.

CIS 96-882 Wolf C., Wallnöfer A., Waldhör T., Vutuc C., Meisinger V., Rüdiger H.W.
Effet du plomb sur la pression sanguine de sujets de sexe masculin non exposés professionnellement
Effect of lead on blood pressure in occupationally nonexposed men [en anglais]
Dans cette étude portant sur 507 hommes sans aucune exposition professionnelle au plomb, on a examiné les effets de l'âge, du poids, de la taille, de la consommation d'alcool et de nicotine et du niveau de plombémie sur la pression sanguine. L'indice de masse corporelle, l'âge et l'alcool exerçaient une influence significative sur la tension diastolique et systolique. Le seul effet significatif du plomb mis en évidence concerne la pression artérielle diastolique. Les résultats indiquent que, même à de faibles concentrations, l'influence du plomb sur la pression artérielle diastolique peut être significative dans ce groupe d'hommes d'âge moyen.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1995, vol.27, n°6, p.897-903. 18 réf.

CIS 96-831 Chia K.S., Jeyaratnam J., Lee J., Tan C., Ong H.Y., Lee E.
Néphropathie induite par le plomb: relation entre divers indices d'exposition biologiques et les marqueurs précoces de néphrotoxicité
Lead-induced nephropathy: Relationship between various biological exposure indices and early markers of nephrotoxicity [en anglais]
Les niveaux de plombémie ont été établis chez 128 travailleurs exposés au plomb et 93 témoins non exposés. Pour les travailleurs exposés, les indices sanguins intégrés en fonction du temps ont été dérivés à partir des séries de mesures de plombémie effectuées périodiquement au cours des années d'exposition. La microglobuline α1 et β2 urinaire et la protéine de liaison du rétinol urinaire ont également été mesurées comme marqueurs des lésions rénales induites par le plomb. Chez les travailleurs exposés, on constatait une meilleure corrélation pour tous les marqueurs avec les indices de plombémie intégrés en fonction du temps qu'avec les niveaux de plombémie actuels; la microglobuline-α1 urinaire était le seul marqueur qui était significativement plus élevé dans le groupe exposé, avec un bon rapport dose-réponse et dose-effet avec les indices de plombémie intégrés en fonction du temps.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1995, vol.27, n°6, p.883-895. 37 réf.

CIS 96-249 LaDou J.
Interdiction dans le monde de l'extraction et de la fusion primaire du plomb
A global ban on lead mining and primary smelting [en anglais]
L'auteur de cet éditorial estime que l'exposition au plomb est un enjeu planétaire pour l'environnement et il demande instamment d'interdire l'extraction et la fusion de ce métal dans le monde entier. S'il est vrai que la réglementation adoptée aux Etats-Unis a eu pour effet de réduire l'exposition au plomb dans cette région du monde, une bonne partie de cette réduction est annihilée par l'augmentation de l'exposition dans les pays en développement où le plomb est exporté. Les répercussions économiques à court terme d'une interdiction de l'extraction du plomb dans le monde seraient certainement graves, mais les conséquences sanitaires de l'exposition au plomb justifient cette réduction à la source. Par ailleurs, une telle interdiction stimulerait les efforts pour trouver des produits de remplacement.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 1995, vol.1. n°1, p.70-71. 3 réf.

CIS 96-255 McGrail M.P., Stewart W., Schwartz B.S.
Indices permettant de prévoir le taux de plombémie chez les employés d'une fabrique de composés organoplombiques
Predictors of blood lead levels in organolead manufacturing workers [en anglais]
On a procédé à une étude des estimations d'expositions récentes et cumulatives au plomb, ainsi que des taux de plombémie chez 222 employés d'une fabrique de composés organoplombiques. L'exposition récente à du plomb organique et l'exposition conjuguée à du plomb organique et du plomb inorganique ont été associées à une augmentation des taux de plombémie. La consommation d'alcool a été associée à une baisse des taux de plombémie. Il semble donc que l'exposition à du plomb organique ait une influence sur les taux de plombémie, sans doute, en raison du retour du plomb à l'état inorganique; l'association avec la consommation d'alcool peut constituer une preuve de l'existence de différences dans le métabolisme à médiation enzymatique des composés organoplombiques. L'exposition récente au plomb et l'accumulation interne de plomb affectaient tous deux les taux de plombémie chez les travailleurs étudiés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1995, vol.37, n°10, p.1224-1229. Illus. 22 réf.

CIS 95-2068 Froom P., Kristal-Boneh E., Ashkanazi R., Ribak J.
Intérêt des dosages du plomb urinaire lors des examens médicaux périodiques chez les travailleurs de fabriques d'accumulateurs
The value or urinary lead measurements in the periodic examination of battery workers [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer dans quelle mesure le dosage du plomb urinaire pouvait servir à repérer les travailleurs de fabriques d'accumulateurs ayant besoin d'un suivi médical approfondi. Les résultats montrent, par comparaison aux dosages dans le sang, que s'il existe une corrélation entre plombémie et plomb urinaire, le dosage du plomb urinaire ne devrait pas être retenu pour la surveillance périodique de cette catégorie de travailleurs.
Israel Journal of Occupational Health, 1995, vol.1, n°1, p.27-32. 11 réf.

CIS 95-2165 Pines A., Klebanov M., Lemesch C., Alkaslassy D., Furth M., Meiri N., Ribak J.
Evaluation des effets d'une exposition combinée au plomb, au zinc et au cuivre chez des travailleurs d'une fonderie de cuivre
Laboratory evaluation of combined exposure to lead, zinc and copper in secondary copper smelter workers [en anglais]
Par comparaison à un groupe témoin, les travailleurs exposés présentaient des taux moyens de plombémie (29,8µg/100mL) et de protoporphyrine érythrocytaire de zinc élevés, un taux de zinc sérique important et une plus forte excrétion urinaire de cuivre. Les corrélations observées chez les travailleurs exposés mettaient en relief l'influence du plomb. Une corrélation négative significative est apparue entre la créatinine du sang et le niveau de plomb sanguin.
Israel Journal of Occupational Health, 1995, vol.1, n°1, p.5-26. Illus. 46 réf.

CIS 95-2211 Directives pour la gestion des risques dus aux peintures à base de plomb
Guidelines for the management of lead-based paint [en anglais]
Ces directives concernent la gestion des risques associés au décapage des peintures à base de plomb. Au sommaire: risques présentés par le plomb; contrôles réglementaires; responsabilités incombant aux entrepreneurs, aux propriétaires et au personnel d'encadrement; recommandations concernant les habitudes de travail (procédures à suivre pour le décapage des peintures, précautions spéciales pour les travaux de peinture à l'intérieur et à l'extérieur, vêtements de protection, hygiène personnelle); auto-surveillance de la santé chez les travailleurs; contrôle des ambiances de travail; échantillonnage, analyse et interprétation. En annexe: teneur en plomb des peintures; effets du plomb sur la santé; évaluation du risque.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, juin 1995. 51p. 8 réf.

CIS 95-1467
Health and Safety Commission
Contrôle des substances nocives lors de la production d'articles céramiques: recueil homologué de directives pratiques
Control of substances hazardous to health in the production of pottery - Approved Code of Practice [en anglais]
Ce recueil homologué de directives pratiques donne des conseils sur le Règlement de 1994 relatif au contrôle des substances nocives (COSHH) (voir CIS 95-19) et le Règlement de 1980 sur la prévention de l'exposition professionnelle au plomb (CIS 81-134). Au sommaire: évaluation des risques; risques associés à la silice, au plomb et à d'autres substances; prévention de la pollution et élimination des déchets; équipement de protection respiratoire; propreté des ateliers, des installations, du site et de l'équipement; élimination des déchets et débords; construction des bâtiments, des sols, des tours de potiers et de l'équipement; bien-être des travailleurs; mise en œuvre et entretien des moyens de prévention; surveillance de l'exposition; surveillance de la santé; information du personnel. Publié précédemment sous le n°COP41 (CIS 91-159).
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. iv, 32p. 27 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 95-871 Cronje S., Venter E., Rees D.
Manuel: application de la réglementation sur le plomb
Workbook: Application of lead regulations [en anglais]
Ce manuel contient des directives destinées à faciliter l'application de la réglementation sud-africaine sur l'exposition professionnelle au plomb et à améliorer l'information sur la prévention de l'exposition à ce métal. Aspects couverts: procédure d'identification des tâches comportant un risque d'exposition au plomb; diagnostic de l'intoxication saturnine; modèle d'évaluation de l'exposition professionnelle au plomb; procédures de monitorage biologique, de surveillance médicale et de limitation de l'exposition au plomb. Réglementation pertinente.
National Centre for Occupational Health, P.O. Box 4788, Johannesburg 2000, Afrique du Sud, sans date. v, 109p. Illus.

1994

CIS 97-903 Chia S.E., et al.
Stabilité posturale chez des travailleurs exposés au plomb
Postural stability of workers exposed to lead [en anglais]
Etude de la stabilité posturale à l'aide d'un système de mesure des mouvements posturaux, assisté par ordinateur, menée sur 60 travailleurs totalisant une durée d'exposition au plomb de 84 mois et 60 témoins. L'étude a montré que les travailleurs exposés au plomb avaient un équilibre postural moins bon que les témoins. Le plomb pourrait affecter certaines parties de l'axe nerveux sensoriel conduisant à un déséquilibre postural lorsqu'on prive le sujet d'informations visuelles. Aucun rapport significatif n'a été mis en évidence entre les niveaux de plombémie et les paramètres des mouvements pendulaires posturaux.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 1994, vol.51, n°11, p.768-771. 20 réf.

CIS 96-1767 Mattos S.V.M., Nicácio M.A., Prado G., Oliveira M.S.
Evaluation de l'exposition aux composés inorganiques du plomb chez des travailleurs de la région métropolitaine de Belo Horizonte, 1988-1993
Avaliação da exposição aos compostos inorgânicos de chumbo em trabalhadores da região metropolitana de Belo Horizonte - 1988 a 1993 [en portugais]
Cet article évalue les niveaux de contamination par le plomb inorganique dans 1.520 échantillons sanguins prélevés sur des travailleurs d'une grande ville brésilienne employés dans la métallurgie, la fabrication des batteries, de la céramique et la peinture.
Revista brasileira de saúde ocupacional, juil.-sept. 1994, vol.22, n°83, p.7-16. Illus. 13 réf. ###

CIS 96-1789 Kentner M., Fischer T.
Corrélation entre la concentration de plomb dans l'air et les taux de plombémie
Zur Korrelation von äusserer und innerer Bleibelastung [en allemand]
Les concentrations de plomb dans l'air de 134 postes de travail de fabriques d'accumulateurs au plomb ont été mesurées et mises en corrélation avec les taux de plombémie des travailleurs. Les mesures ont été effectuées une fois par an entre 1982 et 1991. L'étroite corrélation rapportée dans la littérature sur des études similaires entre ces deux types de concentrations n'a pas été confirmée. Les concentrations élevées en plomb dans l'air entraînaient une augmentation des taux de plombémie moins importante que les concentrations plus faibles. Les concentrations de plomb dans l'air des lieux de travail inférieures à la valeur limite admissible (MAK), à savoir 0,1mg/m3, faisaient augmenter le taux de plombémie dans une proportion beaucoup plus importante que les concentrations supérieures à la valeur d'exposition maximale admissible.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, déc. 1994, vol.44, n°12, p.433-443. Illus. 73 réf.

CIS 96-1780 Pfister E., Böckelmann I., Brosz M., Ferl T., Winter C.G.
Détermination des effets neurotoxiques d'une exposition de longue durée au plomb dans l'industrie du cuivre en Saxe-Anhalt au moyen de tests de performance psychométrique
Ermittlung neurotoxischer Effekte infolge langjähriger Bleiexposition in der Kupferindustrie Sachsen-Anhalts anhand psychometrischer Leistungsdaten [en allemand]
Etude de l'influence d'une exposition de longue durée au plomb sur les performances sensorimotrices de 109 travailleurs d'une usine de traitement du cuivre en Saxe-Anhalt, Allemagne (ex-RDA). Les travailleurs avaient subi une exposition de 10 années à des concentrations qui dépassaient d'un peu plus d'un quart la valeur limite admissible MAK (0,025mg/m3). Le taux moyen de plombémie atteignait 31,2µg/dL, soit une valeur inférieure à la moitié de la limite biologique. La performance des travailleurs exposés au plomb mesurée par tests psychométriques informatisés a été comparée à celle d'un groupe témoin de 27 ouvriers métallurgistes. Aucune relation statistiquement significative entre les niveaux de plombémie et les performances sensorimotrices n'a été observée dans le groupe exposé. En conclusion, les performances sensorimotrices ne constituent pas un bon indicateur des effets latents d'une exposition de longue durée au plomb.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, déc. 1994, vol.44, n°12, p.422-432. Illus. 58 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...19 | suivant >