ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Plomb et composés - 901 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Plomb et composés

2000

CIS 02-1246 Wong O., Harris F.
Etude de la mortalité par cancer chez les travailleurs d'usines d'accumulateurs au plomb et de fonderies de plomb, 1947-1995
Cancer mortality study of employees at lead battery plants and lead smelters, 1947-1995 [en anglais]
Une étude de la mortalité par cancer chez les travailleurs américains de sexe masculin exposés au plomb a été menée sur une cohorte de 4.518 travailleurs d'usines d'accumulateurs et 2.300 travailleurs de fonderies de plomb. On a examiné le statut vital entre 1947 et 1995. Sur la base des taux de mortalité dans la population américaine de sexe masculin ajustés en fonction de l'âge et de l'année, on a déterminé les rapports comparatifs de mortalité (SMR) par site de cancer pour l'ensemble de la cohorte, ainsi que pour des sous-cohortes définies selon différents paramètres d'exposition. Une étude cas-témoin des cancers de l'estomac (30 cas et 120 témoins appariés selon l'âge) a également été conduite. Les résultats révèlent une augmentation significative de la mortalité par cancer de l'estomac, de même qu'une augmentation faible, mais statistiquement significative des cancers du poumon et de la thyroïde, ainsi que d'autres cancer endocriniens. Aucune augmentation de la mortalité par cancer du rein, de la vessie, du système nerveux central ou par cancer lymphatique ou hématopoïétique n'a été observée.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.255-270. 12 réf.

CIS 02-1338 Hernberg S.
Intoxication au plomb sous l'angle historique
Lead poisoning in a historical perspective [en anglais]
L'intoxication au plomb était déjà connue dans l'Antiquité. Au 19e siècle, lors de la période d'industrialisation, elle a pris des proportions épidémiques et plusieurs articles cliniques ont alors été publiés. Le tableau clinique a été précisé au 20e siècle, et des efforts de prévention ont été entrepris, mais le concept d'intoxication restait purement clinique. Au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, un nouveau concept a vu le jour: des formes subcliniques et précoces ont été reconnues comme étant des effets indésirables, ce qui a entraîné une diminution importante des niveaux d'exposition admis. Dès les années 20, la pollution environnementale par le plomb, du fait de l'introduction du plomb tétraéthyle dans l'essence, est devenu un problème de santé publique alarmant. Son utilisation a été limitée dans les années 80; ses effets sur les taux de plombémie sont aujourd'hui évidents. Les recherches actuelles sont axées sur les effets d'une exposition à de faibles concentrations, souvent dans le but de déterminer, pour différents types d'effets, les niveaux n'entraînant aucun effet.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.244-254. 54 réf.

CIS 02-1337 Landrigan P.J., Boffetta P., Apostoli P.
Effets toxiques pour la reproduction et effets cancérogènes du plomb: analyse critique
The reproductive toxicity and carcinogenicity of lead: A critical review [en anglais]
On sait que le plomb est un toxique pour la reproduction; il diminue le nombre de spermatozoïdes et la fertilité chez l'homme et augmente le risque de fausse couche chez la femme. Des recherches récentes montrent que ces effets sur la reproduction se manifestent à des niveaux d'exposition relativement faibles, considérés jusqu'à présent comme étant sans danger. Le plomb est également un neurotoxique puissant. Des études transversales prospectives démontrent qu'une exposition prénatale et postnatale précoce au plomb à des concentrations faibles, de l'ordre de 10- 20µg/dL, causent des lésions du système nerveux central entraînant un déficit intellectuel et une modification du comportement. Ces effets semblent irréversibles et incurables, et la seule démarche susceptible de les limiter est de diminuer l'exposition au plomb avant la naissance et pendant les premières années de la vie. Le plomb est cancérogène pour l'animal; il peut induire un cancer rénal et peut-être des tumeurs du cerveau chez les rats et les souris. Le CIRC avait considéré que les preuves d'un effet cancérogène du plomb étaient "insuffisantes". Toutefois, les nouvelles données concernant le risque de cancer chez les travailleurs exposés au plomb justifient une réévaluation de la classification.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.231-243. 89 réf.

CIS 02-1324 Chuang H.Y., Schwartz J., Tsai S.Y., Lee M.L.T., Wang J.D., Hu H.
Seuils de perception des vibrations chez des travailleurs exposés de façon prolongée au plomb
Vibration perception thresholds in workers with long term exposure to lead [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'impact d'une exposition professionnelle prolongée au plomb sur les fonctions du système nerveux périphérique, reflétées par le seuil de perception des vibrations (VPT) mesuré à l'aide d'un vibramètre portable. 217 travailleurs d'une fabrique de batteries au plomb à Taiwan (Chine) ont été recrutés pour des dosages annuels de la plombémie pendant les 5 années précédant l'étude. Tous ont été invités à subir des tests de VPT. Les associations entre les résultats aux tests et les concentrations habituelles de plomb dans le sang, les moyennes des plombémies pendant les 5 années, l'indice de plomb sanguin cumulé (ICL), l'ICL en fonction du temps (TWICL), et la proportion du temps passé au poste de travail, ainsi que les autres biais possibles ont été analysés. En conclusion: la mesure du seuil sensoriel aux vibrations est un outil relativement efficace pour dépister les neuropathies au plomb dans les études de terrain, et que le plomb peut entraîner des neuropathies sensorielles avec un effet seuil correspondant à une concentration moyenne de la plombémie sur 5 ans de 31µg/dL.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.57, n°9, p.588-594. Illus. 36 réf.

CIS 02-292 Leleu B., Shirali P., Haguenoer J.M., Furon D.
Biosusceptibilité au plomb: revue générale
Les effets du plomb sur l'organisme sont connus depuis longtemps. Il est notamment capable d'entraîner une porphyrie secondaire à l'inhibition de la synthèse de l'hème. L'acide δ-aminolévulinique déshydratase (ALAD) est une des premières enzymes touchées par le plomb, et son inhibition est assez spécifique. Cette enzyme présente un polymorphisme responsable de trois phénotypes distincts. Il existe des différences interindividuelles importantes concernant la réponse de l'organisme face à l'agression par le plomb. Cette susceptibilité individuelle peut passer, en partie, par des facteurs génétiques. L'ALAD est codée par un gène unique situé dans la région q34 du chromosome 9, avec deux allèles codominants. Durant ces deux dernières décennies, certains auteurs se sont intéressés à ce polymorphisme et à son éventuelle influence sur la toxicité du plomb. Cet article propose une revue des différentes études réalisées dans ce domaine.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, fév. 2000, vol.61, n°1, p.1-6. Illus. 29 réf.

CIS 02-284 Hwang Y.H., Chao K.Y., Chang C.W., Hsiao F.T., Chang H.L., Han H.Z.
Concentration saturnine sur les lèvres en tant que mesure alternative de l'exposition chez les travailleurs de l'assemblage d'accumulateurs au plomb
Lip lead as an alternative measure for lead exposure assessment of lead battery assembly workers [en anglais]
On a mesuré le plomb ambiant, la charge de plomb sur les manches, les gants, les mains, les joues et les lèvres, ainsi que la plombémie chez 96 travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs au plomb de Taïwan. Les sujets ont également dû répondre à un questionnaire portant sur l'anamnèse professionnelle, les sources de plomb exogènes éventuelles, leur comportement et leurs activités non professionnelles. Les concentrations ambiantes de plomb dans différentes parties de l'usine se situaient entre 0,070 et 0,159mg/m3, celles de plomb respirable étant comprises entre 0,009 à 0,032mg/m3 selon l'activité. Le niveau de plombémie se situait entre 22,4 et 44,5µg/dL. La charge de plomb la plus importante a été mise en évidence chez les travailleurs affectés à la fabrication des plaques (66,4 sur les gants, 0,80 sur les lèvres et 0,79µg/cm2 sur les mains après lavage). Une corrélation significative a été trouvée entre le taux de plombémie et les taux de plomb ambiant, la charge de plomb sur les lèvres et sur les mains après lavage. L'analyse par régression indique que seul le plomb sur les lèvres peut être utilisé en tant qu'indicateur de l'exposition au plomb par ingestion.
AIHA Journal, nov.-déc. 2000, vol.61, n°6, p.825-831. Illus. 31 réf.

CIS 02-319 Johnson J.C., Reynolds S.J., Fuortes L.J., Clarke W.R.
Exposition au plomb chez les travailleurs effectuant des travaux de rénovation sur un pont après décapage: comparaison des métiers et des tâches
Lead exposure among workers renovating a previously deleaded bridge: Comparisons of trades, work tasks [en anglais]
L'exposition au plomb des travailleurs affectés à la rénovation d'un pont a été évaluée. Bien que le pont ait été décapé au préalable, certaines sections présentaient encore de vieilles couches de peinture au plomb. Les travailleurs effectuant le découpage du métal au chalumeau étaient les plus exposés (188µg/m3), suivis par ceux affectés au nettoyage et au décapage de la peinture. Les travailleurs les plus exposés portaient généralement des appareils respiratoires; ceux qui étaient préposés aux opérations de nettoyage étaient exposés à des niveaux de 43µg/m3 et ce souvent sans protection respiratoire. Des échantillons recueillis par essuyage indiquent que tous les véhicules des entreprises participant au chantier étaient contaminés. Les niveaux les plus élevés de contamination de surfaces (3600µg/m2) ont été mis en évidence sur les véhicules appartenant aux travailleurs. Les travailleurs affectés au nettoyage des structures métalliques à l'air comprimé et ceux exposés aux fumées de plomb lors de la coupe présentaient les concentrations les plus élevées de poussière de plomb sur leurs vêtements (en moyenne 4766µg/m2).
AIHA Journal, nov.-déc. 2000, vol.61, n°6, p.815-819. 22 réf.

CIS 00-1092 Sallmén M.
Fertilité chez les travailleurs exposés aux solvants ou au plomb
Fertility among workers exposed to solvents or lead [en anglais]
Afin d'examiner si l'exposition professionnelle aux solvants ou au plomb est associée à une diminution de la fertilité, on a recueilli les données concernant la durée de l'attente précédant la grossesse chez des travailleuses et chez les épouses de travailleurs soumis à une surveillance biologique de l'exposition à ces agents. L'évaluation de l'exposition était fondée sur des déterminations biologiques de l'exposition et sur des données concernant le travail et l'emploi de produits chimiques fournies par les travailleurs. Une étude de la stérilité, basée sur des registres, a également été menée auprès des familles de travailleurs exposés au plomb. Une exposition maternelle quotidienne ou élevée aux solvants organiques était associée à une diminution de la fertilité, notamment chez les femmes travaillant dans des ateliers de nettoyage à sec, dans des fabriques de chaussures et dans l'industrie métallurgique. On n'a décelé aucune corrélation nette entre l'exposition maternelle au plomb et la fécondité. Il semble que l'exposition paternelle aux solvants puisse être associée à une diminution de la fertilité et que, dans le cas du plomb, elle puisse être associée à un retard dans la conception. En annexe: reproductions de cinq articles scientifiques sur les mêmes sujets (l'auteur étant parmi les co-auteurs dans chaque cas).
Finnish Institute of Occupational Health, Topeliuksenkatu 41aA, Helsinki 00250, Finlande, 2000. 80p. + annexe (49p.). Illus. 157 réf.

1999

CIS 01-1632
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du plomb (mise à jour)
Toxicological profile for lead (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du plomb est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: effets neurotoxiques; lésions cérébrales (encéphalopathie); anémie; atteinte rénale; effets sur la reproduction (fausse couche, atteinte des organes reproducteurs chez l'homme); retard du développement chez le nouveau-né; effets possibles sur les enfants consécutifs à l'exposition des parents; des études effectuées chez l'animal révèlent un potentiel cancérogène. (Mise à jour de CIS 96-2227).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juil. 1999. xx, 587p. Illus. Env. 1600 réf.

CIS 01-1123 Skerfving S., Bencko V., Vahter M., Schütz A., Gerhardsson L.
Sécurité sanitaire de l'environnement dans la région de la Baltique - Métaux toxiques
Environmental health in the Baltic region - Toxic metals [en anglais]
Cet article passe en revue des rapports récents concernant les concentrations de plomb, de cadmium, de méthylmercure, d'arsenic et de nickel mises en évidence dans différents milieux biologiques au sein de la population de la région de la Baltique. Dans certaines régions de Pologne, de la République tchèque et d'Allemagne notamment, les enfants ingèrent des taux de plomb susceptibles d'avoir des effets nocifs sur le système nerveux et les reins. L'exposition au cadmium est également élevée en Pologne. L'ingestion de méthylmercure est liée à la consommation de poisson en Suède et en Finlande ainsi que sur la côte est de la Baltique. Il existe une présomption d'effets immunotoxiques, bien que les poissons contiennent également d'autres agents modulant l'immunité. L'exposition à l'arsenic semble faible dans toute la région de la Baltique et l'exposition au nickel est élevée au nord de la Russie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1999, vol.25, suppl.3, p.40-64. Illus. 199 réf.

CIS 01-62 Le plomb, vous et votre famille
Ce dépliant est destiné aux travailleurs amenés à manipuler ou à être en contact avec du plomb. Il explique les effets du plomb sur l'organisme et les mesures à prendre pour éviter de contaminer ses proches. Au sommaire: voies d'absorption (nez, bouche); effets sur la santé (effets hématologiques, atteinte du système nerveux, effets néphrotoxiques); effets sur la reproduction et sur les enfants; utilisations du plomb et expositions possibles; règles pour se protéger en milieu de travail (équipement de protection individuelle, nettoyage des postes de travail, hygiène, examens médicaux); mesures pour prévenir toute contamination de sa famille.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France, 1999. 8p. Illus.

CIS 00-1065 Löfstedt H., Seldén A., Storéus L., Bodin L.
Plombémie chez les officiers de police suédois
Blood lead in Swedish police officers [en anglais]
Thèmes traités: armes à feu; plomb; différences liées à l'âge; différences liées au sexe; dosage dans le sang; enquête par questionnaire; évaluation de l'exposition; évaluation statistique; fumeurs; munitions; police; Suède; ventilation.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1999, vol.35, n°5, p.519-522. Illus. 10 réf.

CIS 00-772 Reynolds S.J., Seem R., Fourtes L.J., Sprince M.L., Johnson J., Walkner L., Clarke W., Whitten P.
Prévalence de plombémie élevée et exposition au plomb chez les travailleurs des métiers de la construction de l'Iowa et de l'Illinois
Prevalence of elevated blood leads and exposure to lead in construction trades in Iowa and Illinois [en anglais]
Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; plomb; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; Illinois; intoxication; Iowa; protoporphyrine; taux de fréquence.
American Journal of Industrial Medicine, août 1999, vol.36, n°2, p.307-316. Illus. 20 réf.

CIS 00-158 Carelli G., Masci O., Altieri A., Castellino N.
Evaluation de l'exposition professionnelle au plomb - Relation entre la distribution granulométrique du plomb en suspension dans l'air et l'évaluation du risque
Occupational exposure to lead - Granulometric distribution of airborne lead in relation to risk assessment [en anglais]
Thèmes traités: plomb; détermination de la répartition granulométrique; dosage dans l'air; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; industrie du verre; poussières en suspension dans l'air; répartition granulométrique.
Industrial Health, juil. 1999, vol.37, n°3, p.313-321. Illus. 18 réf.

CIS 00-154 Roscoe R.J., Gittleman J.L., Deddens J.A., Petersen M.R., Halperin W.E.
Taux de plombémie chez les enfants des travailleurs exposés au plomb: une méta-analyse
Blood lead levels among children of lead-exposed workers: A meta-analysis [en anglais]
Thèmes traités: plomb; dosage dans le sang; enfants; étude bibliographique; exposition des parents; exposition paraprofessionnelle; surveillance du sang.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1999, vol.36, n°4, p.475-481. 30 réf.

CIS 99-1960 Aiba Y., Ohshiba S., Horiguchi S., Morioka I., Miyashita K., Kiyota I., Endo G., Takada H., Iwata H.
Evaluation de l'hémodynamique périphérique par pléthysmographie d'accélération chez des travailleurs exposés au plomb
Peripheral hemodynamics evaluated by acceleration plethysmography in workers exposed to lead [en anglais]
Thèmes traités: athérosclérose; plomb; circulation périphérique; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; industrie du plomb; pléthysmographie; relation dose-réponse.
Industrial Health, janv. 1999, vol.37, n°1, p.3-8. Illus. 18 réf.

CIS 99-1934 Billig P., Gurzau E., Vultur C., Stoica A., Filimon V., Puscas M.
Une approche intersectorielle innovante visant à réduire les taux de plombémie chez les enfants et les travailleurs en Roumanie
Innovative intersectoral approach reduces blood lead levels of children and workers in Romania [en anglais]
Thèmes traités: plomb; cuivre; collaboration; dosage dans l'air; dosage dans le sang; enfants; information du personnel; minerais de cuivre; programmes d'hygiène; Roumanie; usines métallurgiques.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 1999, vol.5, n°1, p.50-56. Illus.

CIS 99-1253 Viskum S., Rabjerg L., Jørgensen P.J., Grandjean P.
Amélioration de la qualité du sperme associée à une diminution de l'exposition professionnelle au plomb
Improvement in semen quality associated with decreasing occupational lead exposure [en anglais]
Thèmes traités: plomb; dosage dans le sang; fabrication de piles et d'accumulateurs; limitation de l'exposition; troubles de la spermatogenèse.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1999, vol.35, n°3, p.257-263. Illus. 36 réf.

CIS 99-834 Lindgren K.N., Masten V.L., Tiburzi M.J., Ford D.P., Bleecker M.L.
La structure des facteurs du questionnaire POMS (profils d'humeur) et sa relation avec l'exposition professionnelle au plomb
The factor structure of the Profile of Mood States (POMS) and its relationship to occupational lead exposure [en anglais]
Thèmes traités: alcoolisme; plomb; comportement humain; différences liées à l'âge; dosage dans le sang; effets psychologiques; évaluation de l'exposition; évaluation de méthode; exposition de longue durée; industrie du plomb; névrose dépressive; santé mentale; saturnisme; stress neuropsychique; tests psychologiques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 1999, vol.41, n°1, p.3-10. Illus. 34 réf.

1998

CIS 02-1062 Falcy M., Hesbert A., Jargot D., Protois J.C., Reynier M., Schneider O., Serre P.
Plomb et ses composés minéraux
Fiche toxicologique. Version CD-ROM du document déjà analysé sous CIS 99-1783. Toxicité aiguë: troubles digestifs; anémie hémolytique; atteinte cytologique hépatique; effets neurologiques (hypertension intracrânienne et coma convulsif) pouvant laisser des séquelles. Toxicité chronique: effets hématologiques (anémie); effets sur l'appareil digestif (dépôts de plomb); effets neurologiques (coma convulsif, neuropathie sensitivo-motrice, sclérose latérale amyotrophique); atteinte rénale; hypertension artérielle; atteinte osseuse; effets sur la reproduction; effets cancérogènes (cancer du poumon et de l'estomac). Limites d'exposition (France): 150µg/m3 (moyenne sur 40 heures exprimée en plomb). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°231-100-4 (plomb), n°082-001-00-6 (monoxyde de plomb); T, R61, R62, R20/22, R33, S53, S45, 215-267-0 (monoxyde de plomb). Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. 8p. Illus. 38 réf.

CIS 01-1483 Szeszenia-Dąbrowska N., Wilczyńska U.
Saturnisme d'origine professionnelle en Pologne
Problemy zawodowych zatruć ołowiem w Polsce [en polonais]
Entre 1970 et 1996, 8414 cas de saturnisme, reconnus en tant que maladie d'origine professionnelle, ont été recensés en Pologne, avec un pic entre 1973 et 1976 correspondant à 500 à 800 cas par an. La plupart (64,3%) des personnes atteintes étaient salariées d'entreprises situées dans la province de Katowice. Plus de la moitié des hommes atteints de saturnisme étaient exposés à des concentrations deux cent fois supérieures aux valeurs MAC. La diminution du nombre de cas de saturnisme signalés dans les années 1990 pourrait ne pas refléter le niveau réel d'exposition professionnelle. La plupart des cas signalés le sont par de grandes usines ou de grands complexes industriels où les services de prévention sont bien organisés. En revanche, une sous-déclaration de la part des petites entreprises n'est pas à exclure. Pour une prévention efficace du saturnisme d'origine professionnelle, il serait nécessaire d'établir un inventaire complet des sites industriels où l'on trouve du plomb, d'identifier les postes de travail présentant un risque pour la santé et de mesurer les concentrations de plomb dans l'air.
Medycyna pracy, 1998, vol.XLIX, n°3, p.217-222. Illus. 6 réf.

CIS 01-137 Laforest L., Annino M.C., Alluard A., Van den Wiele F., Precausta D., Albouy J.
Contamination secondaire au plomb - Evaluation des mesures de prévention menées par les services de médecine du travail
Thèmes traités: plomb; dosage dans le sang; dosimétrie; enfants; évaluation de mesures de prévention; exposition de longue durée; exposition des parents; fabrication de piles et d'accumulateurs; hôpitaux; industrie du plomb; limites tolérables; médecine du travail; médecins du travail; saturnisme; surveillance médicale; valeurs-seuils.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1998, n°75, p.259-263. Illus. 1 réf.

CIS 01-136 Laforest L., Annino M.C., Alluard A., Van den Wiele F., Precausta D., Albouy J.
Contamination secondaire au plomb - Etude épidémiologique sur des enfants de salariés professionnellement exposés
Thèmes traités: plomb; dosage dans le sang; dosimétrie; enfants; enquête épidémiologique; évaluation statistique; exposition de longue durée; exposition des parents; fabrication de piles et d'accumulateurs; industrie du plomb; limites tolérables; médecins du travail; pollution atmosphérique; surveillance médicale; valeurs-seuils.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1998, n°75, p.251-257. Illus. 15 réf.

CIS 00-966
Health and Safety Executive
Le plomb et vous: guide du travail en toute sécurité avec le plomb
Lead and you: A guide to working safely with lead [en anglais]
Thèmes traités: aspects légaux; plomb; émaillage; fabrication de piles et d'accumulateurs; fabrication des porcelaines et faïences; femmes enceintes; industrie du verre; ingestion; inhalation; limitation de l'exposition; matériel de formation; méthodes de travail et sécurité; organisation de la sécurité dans l'entreprise; responsabilités des employeurs; responsabilités des travailleurs; Royaume-Uni; substances nocives; surveillance du sang; usines métallurgiques; valeurs-seuils.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 1998. 8p.

CIS 99-1783 Plomb et composés minéraux
Utilisations, propriétés physiques et chimiques, pathologie et toxicologie. Mention de la réglementation française en matière de sécurité et santé au travail, de protection du voisinage et de transport. Recommandations techniques et médicales. Thèmes traités: affections gastro-intestinales; anémie; nitrate de plomb; dioxyde de plomb; tétroxyde de plomb; oxyde de plomb; sulfate de plomb; sulfure de plomb; carbonate de plomb; plomb; chlorure de plomb; chromate de plomb; débords accidentels; dosage dans l'air; effets cancérogènes; effets endocriniens; effets hématotoxiques; effets néphrotoxiques; effets neurologiques; équipement de protection individuelle; étiquetage; France; hypertension; législation; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; manutention et stockage; notice d'information; plomb et ses composés; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; saturnisme; valeurs-seuils biologiques; valeurs-seuils.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1998. 8p. 38 réf.

CIS 99-1599 Bergdahl I.A., Strömberg U., Gerhardsson L., Schütz A., Chettle D.R., Skerfving S.
Concentrations osseuses de plomb au niveau du tibia et du calcanéum en relation avec les antécédents d'exposition professionnelle au plomb
Concentraciones de plomo en los huesos tibial y calcáneo en relación con la historia de exposición ocupacional al plomo [en espagnol]
Thèmes traités: plomb; détermination de la concentration; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; exposition de longue durée; fluorescence de rayons X; modèles mathématiques; os; relation dose-réponse; spectrométrie d'absorption atomique; tibia.
Medicina y seguridad del trabajo, 1998, vol.45, n°177, p.71-82. Illus. 34 réf.

CIS 99-1261 Masci O., Carelli G., Vinci F., Castellino N.
Taux de plombémie et effets biologiques chez les travailleurs exposés à de très faibles concentrations de plomb
Blood lead concentration and biological effects in workers exposed to very low lead levels [en anglais]
Thèmes traités: plomb; dosage dans l'air; dosage dans le sang; durée d'exposition; effets biologiques; évaluation de l'exposition; hémoglobine; microsoudage; porphyrines.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1998, vol.40, n°10, p.886-894. Illus. 16 réf.

CIS 99-896 Cocco P., Dosemeci M., Heineman E.F.
Cancer du cerveau et exposition professionnelle au plomb
Brain cancer and occupational exposure to lead [en anglais]
Thèmes traités: cancer du cerveau; différences liées à la race; différences liées au sexe; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; mortalité; plomb et ses composés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 1998, vol.40, n°11, p.937-942. 26 réf.

CIS 99-531 Jakubowski M., Trzcinka-Ochocka M., Raźniewska G., Frydrych J.
Taux de plombémie chez les travailleurs du secteur industriel en Pologne
Blood lead levels in industrial workers in Poland [en anglais]
Thèmes traités: plomb; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; limitation de l'exposition; Pologne; relation emploi-exposition.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1998, vol.11, n°1, p.59-67. Illus. 20 réf.

CIS 99-527 Ho S.F., Sam. C.T., Embi G.B.
Exposition au plomb dans les industries de fabrication d'accumulateurs au plomb et du malaxage du PVC
Lead exposure in the lead-acid storage battery manufacturing and PVC compounding industries [en anglais]
Thèmes traités: plomb; contamination des denrées alimentaires; différences liées à la race; dosage dans l'air; dosage dans le sang; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; fabrication de piles et d'accumulateurs; fumeurs; hygiène corporelle; prélèvement sur l'individu; relation emploi-exposition.
Occupational Medicine, sept. 1998, vol.48, n°6, p.369-373. 18 réf.

CIS 99-522 Ashley K., Mapp K.J., Millson M.
Extraction par ultrasons et dosage du plomb par la méthode voltamétrique d'oxydation anodique dans des prélèvements d'air effectués sur le lieu de travail
Ultrasonic extraction and field-portable anodic stripping voltammetry for the determination of lead in workplace air samples [en anglais]
Thèmes traités: plomb; coulométrie; décapage de peinture; description de procédé; détection par ultrasons; dosage dans l'air; épreuves au poste de travail; poussières en suspension dans l'air; prélèvement d'air.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1998, vol.59, n°10, p.671-679. Illus. 20 réf.

CIS 99-471 Bilban M.
Influence de l'environnement de travail dans une mine de Pb-Zn sur l'incidence des lésions cytogénétiques chez les mineurs
Influence of the work environment in a Pb-Zn mine on the incidence of cytogenetic damage in miners [en anglais]
Thèmes traités: aberrations chromosomiques; analyse des aberrations chromosomiques; radon; plomb; dosage dans le sang; dosimétrie au poste de travail; effets génétiques; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; examens cytogénétiques; fumeurs; lymphocytes; mines; zinc.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1998, vol.34, n°5, p.455-463. Illus. 21 réf.

CIS 99-565 Irgens Å., Krüger K., Skorve A.H., Irgens L.M.
Effets sur la descendance d'une exposition professionnelle au plomb des parents en Norvège
Reproductive outcome in offspring of parents occupationally exposed to lead in Norway [en anglais]
Thèmes traités: plomb; différences liées au sexe; effets tératogènes; étude cas-témoin; exposition des parents; liste de professions.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1998, vol.34, n°5, p.431-437. 28 réf.

CIS 99-201 Ronin D., Strehl F.
Elévation du taux de protoporphyrine de zinc chez les travailleurs du plomb présentant une microcytose sans déficit en fer
Elevation of zinc protoporphyrin levels in lead workers with iron-sufficient microcytosis [en anglais]
Thèmes traités: anomalies globulaires; plomb; dosage dans le sang; évaluation statistique; plomb et ses composés; protoporphyrine; tests d'exposition.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1998, vol.40, n°5, p.492-496. Illus. 6 réf.

CIS 99-182 Smith D.R., Ilustre R.P., Osterloh J.D.
Facteurs méthodologiques entrant en ligne de compte pour un dosage précis du plomb dans le plasma et le sérum humains
Methodical considerations for the accurate determination of lead in human plasma and serum [en anglais]
Thèmes traités: plomb; contrôle de la contamination; description de procédé; dosage dans le sang; évaluation de méthode; plasma sanguin; sérum; spectrométrie d'émission à plasma; spectrométrie de masse.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1998, vol.33, n°5, p.430-438. Illus. 24 réf.

CIS 98-1322 Nelson N.A., Kaufman J.D.
Employés exposés au plomb dans les secteurs autres que le bâtiment dans l'état de Washington: le point de départ d'un programme de surveillance
Employees exposed to lead in Washington State nonconstruction workplaces: A starting point for hazard surveillance [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; plomb; conscience du risque; enquête par questionnaire; évaluation de l'exposition; limitation de l'exposition; liste de professions; prélèvement d'air; relation emploi-exposition; surveillance du sang; surveillance médicale; USA; Washington.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1998, vol.59, n°4, p.269-277. Illus. 11 réf.

CIS 98-859
Health and Safety Executive, Health and Safety Laboratory
Plomb et composés inorganiques du plomb en suspension dans l'air
Lead and inorganic compounds of lead in air [en anglais]
Thèmes traités: plomb; description de matériel; description de procédé; dosage dans l'air; effets toxiques; législation; notice d'information; plomb et ses composés; prélèvement et analyse; Royaume-Uni; spectrométrie d'absorption atomique.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 3e éd., mars 1998. 13p. 23 réf. Prix: GBP 12,00.

CIS 98-857
Health and Safety Commission
Surveillance du plomb au poste de travail
Control of lead at work [en anglais]
Thèmes traités: adolescents; appareils respiratoires; archives des services d'hygiène; plomb; directive; dosage dans l'air; dosage dans le sang; évaluation du risque; femmes; hygiène corporelle; information du personnel; installations pour ablutions; lutte contre les poussières; mise en œuvre de mesures de prévention; nettoyage des lieux de travail; plomb et ses composés; responsabilités des employeurs; responsabilités des travailleurs; Royaume-Uni; saturnisme; surveillance médicale; techniques d'hygiène; travail en plein air; travaux interdits; vérifications de sécurité; vêtements de protection.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., 1998. iv, 91p. Prix: GBP 8,95.

CIS 98-391 Hygiène et Sécurité - Règlement de 1998 portant sur la prévention de l'exposition professionnelle au plomb [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Control of Lead at Work Regulations 1998 [United Kingdom] [en anglais]
Ce Règlement (entrée en vigueur: 1er avril 1998) abroge le Règlement de 1980 portant sur le même sujet (CIS 81-134). Thèmes traités: plomb; dosage dans l'air; dossiers d'exposition; équipement de protection individuelle; évaluation de l'exposition; femmes, enfants et adolescents; formation à la prévention; information du personnel; limitation de l'exposition; loi; risques d'atteinte à la santé; Royaume-Uni; surveillance médicale.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1998. 11p. Prix: GBP 2,80.

1997

CIS 06-922 Lignes directrices relatives à une méthode d'échantillonnage et d'analyse du plomb en suspension dans l'air
Guidelines on method of sampling and analysis for airborne lead [en anglais]
Description des techniques d'échantillonnage et d'analyse pour le plomb en milieu de travail, en conformité avec la législation en vigueur. La technique est basée surtout sur le Manuel NIOSH sur les méthodes d'analyse (4e éd., 1994, voir CIS 98-217).
Department of Occupational Safety and Health, Ministry of Human Resources, Aras 2, 3 dan 4, Blok D3, Parcel D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan, 62502 Putrajaya, Malaisie, 1997. iii, 16p. Illus. 16 réf.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/G-PANDUAN%20PDF/GUIDE-Sampling%202-97%20(I).pdf [en anglais]

CIS 00-773 Chia S.E., Chia K.S., Chan A.
Les travailleurs mis en congé suite à une exposition au plomb reprennent le travail: quand et comment
Workers suspended from lead work return to work: When and how [en anglais]
Résultats d'une étude menée à Singapour. Thèmes traités: anémie ferriprive; anémie; plomb; congé de récupération; évaluation de l'exposition; organisation de l'hygiène dans l'entreprise; Singapour; surveillance du sang; thalassémie.
Journal of UOEH, mars 1997, vol.19, supplément, p.246-252. Illus. 8 réf.

CIS 00-314 Règlement de 1997 portant sur les fabriques (examens médicaux) (Modification) [Singapour]
Factories (Medical Examinations) (Amendment) Regulations 1997 [Singapore] [en anglais]
Thèmes traités: air comprimé; amiante; arsenic et ses composés; arsenic; benzène; bitumes; brai; brouillards; bruit; cadmium; tétrachloréthylène; plomb; manganèse; mercure; chlorure de vinyle; silice; trichloréthylène; composés organophosphorés; créosote; examens médicaux; exposition; fumées; industrie du coton; loi; mercure et ses composés; plomb et ses composés; poussières; Singapour; surveillance médicale.
Polycopié, 13p. Disponible au CIS.

CIS 99-1598 Chia S.E., Chia H.P., Ong C.N., Jeyaratnam J.
Taux de plombémie cumulatifs et résultats de tests neurocomportementaux
Cumulative blood lead levels and neurobehavioral test performance [en anglais]
Thèmes traités: plomb; différences liées à l'âge; dosage dans le sang; effets neuropsychiques; performance sensorimotrice; relation dose-réponse; réparation et entretien de véhicules; tests des fonctions du système nerveux.
Neurotoxicology, 1997, vol.18, n°3, p.793-803. 38 réf.

CIS 99-897 Bergdahl I.A., Schütz A., Gerhardsson L., Jensen A., Skerfving S.
Concentrations de plomb dans le plasma, l'urine et le sang total
Lead concentrations in human plasma, urine and whole blood [en anglais]
Thèmes traités: plomb; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; évaluation de méthode; plasma sanguin; précision; tests d'exposition.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1997, vol.23, n°5, p.359-363. Illus. 17 réf.

CIS 99-564 Pelclová D., Picková J., Patzelová V.
Aberrations chromosomiques, taux hormonaux et phénotype oxydatif (P450 2D6) causés par une faible exposition professionnelle au plomb
Chromosomal aberrations, hormone levels and oxidative phenotype (P450 2D6) in low occupational lead exposure [en anglais]
Thèmes traités: aberrations chromosomiques; analyse des aberrations chromosomiques; plomb; dosage dans le sang; fabrication de piles et d'accumulateurs; hormonogenèse; perturbations métaboliques.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1997, vol.3, n°4, p.314-322. Réf.bibl.

CIS 99-563 Vaglenov A.K., Laltchef S.G., Nosko M.S., Pavlova S.P., Petkova V.V., Karadiov A.D.
Surveillance cytogénétique des travailleurs exposés au plomb
Cytogenetic monitoring of workers exposed to lead [en anglais]
Thèmes traités: anomalies globulaires; plomb; dosage dans le sang; effets génétiques; examens cytogénétiques; fabrication de piles et d'accumulateurs.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1997, vol.3, n°4, p.298-308. Illus. Réf.bibl.

CIS 99-246
Ministère du Logement
Les peintures au plomb dans l'habitat ancien
Thèmes traités: plomb; chantiers de construction; décapage de peinture; élimination de déchets dangereux; évaluation du risque; France; industrie du bâtiment; législation; lutte contre les poussières; peintures; travaux de réparation.
Direction de l'Habitat et de la Construction, Arche de la Défense, Paroi Sud, 92055 Paris - La Défense Cedex 04, France, 1997. 105p. Illus.

CIS 98-1672 Goldberg M., Levin S.M., Doucette J.T., Griffin G.
Méthode fondée sur la tâche, permettant d'évaluer l'exposition au plomb chez les travailleurs de l'acier chargés de la réfection des ponts
A task-based approach to assessing lead exposure among iron workers engaged in bridge rehabilitation [en anglais]
Thèmes traités: plomb; construction de ponts; construction métallique; dosage dans l'air; évaluation de l'exposition; limitation de l'exposition; peintures; prélèvement sur l'individu; USA.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1997, vol.31, n°3, p.310-318. Illus. 15 réf.

CIS 98-1409 Sussell A.
Protection des travailleurs exposés aux peintures à base de plomb: rapport destiné au Congrès
Protecting workers exposed to lead-based paint hazards: A report to Congress [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; aspects épidémiologiques; plomb; décapage au jet; décapage de peinture; effets cancérogènes; effets hématologiques; effets stérilisants; effets tératogènes; évaluation de l'exposition; lésions rénales; peinture; peintures; populations du voisinage; prélèvement et analyse; rapport; remplacement; techniques d'hygiène; troubles cardiovasculaires; USA.
National Institute for Occupational Safety and Health, Publications Dissemination, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, janv. 1997. xii, 74p. Illus. Réf.bibl.

CIS 98-1306 Tsai C.J., Shih T.S., Sheu R.N.
Caractéristiques des aérosols de plomb dans différents milieux de travail
Characteristics of lead aerosols in different work environments [en anglais]
Thèmes traités: aérosols; plomb; dosage dans l'air; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; granulométrie; mesure de l'empoussièrement; poussières en suspension dans l'air; poussières respirables; prélèvement et analyse; relation emploi-exposition; répartition granulométrique; spectrométrie d'absorption atomique; Taiwan (Chine).
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1997, vol.58, n°9, p.650-656. Illus. 16 réf.

CIS 98-789 Chini B.
Risque de saturnisme lors des opérations de soudure électronique au fil plomb-étain
Thèmes traités: plomb; dosage dans l'air; dosage dans le sang; enquête par questionnaire; étain; France; industrie électronique; saturnisme; soudage à l'étain, brasage.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1997, vol.37, n°4, p.455-458. Illus. 7 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...19 | suivant >