ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Plomb et composés - 901 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Plomb et composés

2005

CIS 05-669 Garnier F.
Toxicité du plomb et de ses dérivés
Le plomb est l'un des métaux les plus anciennement et les plus largement utilisés. Les expositions professionnelles au plomb restent très fréquentes. La libération d'écailles ou de poussières par la peinture de revêtements muraux anciens et mal entretenus est la source de nombreux cas de saturnisme infantile, dans divers pays, dont la France. Dans les zones où l'eau distribuée est faiblement minéralisée, elle peut se charger en différents métaux, dont le plomb. Cet article décrit les intoxications par les dérivés inorganiques et organiques du plomb. Thèmes traités: sources et modalités des expositions; toxicocinétique du plomb; effets toxiques aigus et chroniques y compris cancérogénicité et effets sur la reproduction; modalités du dépistage, du diagnostic, du traitement et du suivi du saturnisme infantile; principes de la surveillance médicale des travailleurs exposés au plomb; traitement et indemnisation des intoxications professionnelles.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2005, n°147, 15p. Illus. 95 réf.

CIS 05-373 Bleecker M.L., Ford D.P., Lindgren K.N., Hoese V.M., Walsh K.S., Vaughan C.G.
Effets différentiels de l'exposition au plomb sur les composantes de la mémoire verbale
Differential effects of lead exposure on components of verbal memory [en anglais]
Afin d'établir si l'apprentissage et la rétention en mémoire d'instructions communiquées verbalement étaient affectés par l'exposition au plomb, on a administré le test d'apprentissage auditif verbal de Rey (Rey Auditory Verbal Learning Test - RAVLT) à 256 travailleurs anglophones d'une usine de plomb ayant un âge moyen de 41 ans et une ancienneté moyenne de 17 ans. Les variables d'exposition au plomb, basées sur les données concernant la plombémie sur une période de 25 ans, comprenaient la plombémie moyenne actuelle de 28µg/dl, la plombémie moyenne pondérée sur l'ensemble de la vie professionnelle de 39µg/dl ainsi que l'indice de plombémie intégré sur l'ensemble de la vie professionnelle de 728µg-an/dl. Les associations entre ces variables récentes et chroniques d'exposition au plomb et les données du RAVLT ont été modélisées à travers différentes régressions linéaires multiples, après ajustement pour l'âge et le niveau d'instruction. On observe que l'exposition de longue durée au plomb perturbe l'organisation et la mémoire d'informations verbales acquises antérieurement.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2005, vol.62, n°3, p.181-187.Illus. 45 réf.

2004

CIS 07-866 Garçon G., Leleu B., Zerimech F., Marez T., Haguenoer J.M., Furon D., Shirali P.
Marqueurs biologiques de stress oxydatif et de néphrotoxicité examinés lors du suivi biologique des effets nocifs de l'exposition professionnelle au plomb et au cadmium
Biologic markers of oxidative stress and nephrotoxicity as studied in biomonitoring of adverse effects of occupational exposure to lead and cadmium [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les taux d'imprégnation des travailleurs professionnellement exposés au plomb et au cadmium, l'utilité de marqueurs urinaires précoces de la néphrotoxicité et l'existence de stress oxydatif en tant que mécanisme sous-jacent impliqué dans les effets nocifs induits par le plomb ou le cadmium. On a recruté 35 hommes parmi les travailleurs d'une fonderie de métaux non ferreux. Les taux sanguins et urinaires de plomb et de cadmium ont été déterminés. On a évalué les relations entre les marqueurs de stress oxydatif et les niveaux d'exposition, d'une part et les marqueurs urinaires précoces et les niveaux d'exposition, d'autre part. En moyenne, les niveaux d'exposition se sont avérés modérés. Les résultats suggèrent qu'il est possible d'utiliser l'excrétion urinaire des α-glutathion S-transférases en tant qu'indicateur précoce de modifications de l'intégrité du tubule proximal pouvant évoluer vers une affection clinique si l'exposition n'est pas réduite.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2004, vol.46, n°11, p.1180-1186. 35 réf.

CIS 07-856 Chia S.E., Yap E., Chia K.S.
Polymorphismes de l'acide δ-aminolévulinique déshydratase (ALAD) et susceptibilité des travailleurs exposés à des taux de plomb inorganique et ses effets sur les fonctions neurocomportementales
δ-Aminolevulinic acid dehydratase (ALAD) polymorphism and susceptibility of workers exposed to inorganic lead and its effects on neurobehavioral functions [en anglais]
Cette étude transversale a été réalisée afin de déterminer la fréquence des polymorphismes de l'acide δ-aminolévulinique déshydratase (ALAD) chez une population de 120 travailleurs de sexe masculin d'ethnie chinoise, malaise et indienne, exposée à des taux faibles à modérés de plomb inorganique. On a également examiné l'association entre les génotypes ALAD1 et ALAD2 et les fonctions neurocomportementales chez ces travailleurs. Des échantillons de sang et d'urine ont été recueillis afin de déterminer les génotypes ALAD1 et ALAD2, la plombémie, l'ALAD et l'acide δ-aminolévulinique (ALA) urinaire. L'ALAD1-1 s'est avéré être le génotype prédominant chez les trois groupes ethniques, alors que l'ALAD2-2 était le plus rare. La répartition de l'ALAD1-2 était plus forte chez les Malais (76,7%) et les Indiens (14,3%) en comparaison des Chinois (3,6%). Chez les travailleurs présentant le génotype ALAD1-1, on observe un taux d'ALA urinaire significativement plus élevé ainsi que des scores neurocomportementaux significativement plus faibles que chez ceux ayant les génotypes ALAD1-2/2-2. L'allèle ALAD2 pourrait offrir une protection contre les effets neurotoxiques du plomb.
Neurotoxicology, 2004, vol.25, p.1041-1047. 20 réf.

CIS 07-31
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: Plomb
Revista do trabalhador: Chumbo [en portugais]
Cette cassette vidéo explique comment les travailleurs et les individus en général peuvent être exposés au plomb et à ses composés sous forme de vapeur, de poussières ou par ingestion lors de la consommation de boissons ou d'aliments contaminés. L'exposition peut se traduire par une intoxication saturnine, causant des altérations du système nerveux et des atteintes rénales, ainsi que des effets sur la reproduction.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Cassette vidéo (format VHS), 12min.

CIS 05-366 Juárez-Pérez C.A., Aguilar-Madrid G., Smith D.R., Lacasaña-Navarro M., Téllez-Rojo M.M., Piacitteli G., Hu H., Hernández-Avila M.
Eléments prédictifs du plomb plasmatique chez des travailleurs d'ateliers de lithographie de la ville de Mexico
Predictors of plasma lead among lithographic print shop workers in Mexico City [en anglais]
Le plomb plasmatique est considéré comme un marqueur biologique qui reflète la fraction du plomb sanguin toxicologiquement disponible. Cette étude a examiné la relation entre le plomb plasmatique et les autres biomarqueurs de l'exposition au plomb chez 69 travailleurs d'ateliers de lithographie. Le plomb a été mesuré dans le plasma, le sang total, l'os, les essuie-mains et l'air du milieu de travail. Les habitudes en matière d'hygiène au travail ont également été surveillées. En conclusion, cette étude démontre que les quantités accumulées dans l'os et les habitudes en matière d'hygiène sont les deux éléments prédictifs significatifs des concentrations plasmatiques du plomb chez les travailleurs en activité dans ces ateliers.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2004, vol.46, n°3, p.245-252. Illus. 40 réf.

CIS 05-162 Shiau C.Y., Wang J.D., Chen P.C.
Baisse de la fécondité chez les travailleurs de sexe masculin exposés au plomb
Decreased fecundity among male lead workers [en anglais]
Cette étude porte sur le délai de conception chez les conjointes de travailleurs exposés au plomb et vise à déterminer la relation dose-réponse entre la plombémie et la baisse de la fécondité. 163 salariés mariés travaillant dans la fabrication d'accumulateurs au plomb ont été classés en cinq catégories d'exposition sur la base de leurs réponses à un questionnaire et des taux de plombémie mis en évidence lors d'un examen annuel. Les informations concernant le délai de conception ont été recueillies lors d'interviews des travailleurs et de leurs conjointes. Les taux de fécondité ont été calculés au moyen de techniques de régression. Après correction d'autres facteurs pouvant influencer le délai de conception, on observe une relation dose-réponse entre la plombémie et le délai de conception: les taux de fécondité mesurés étaient respectivement de 0,90, 0,72, 0,52 et 0,40 pour des taux de plombémie de <20, 20-29, 30-39 et >40µg/dl. Ces résultats corroborent l'hypothèse selon laquelle une plombémie élevée a un effet sur la fécondité.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2004, vol.61, n°11, p.915-923. Illus. 42 réf.

CIS 05-17 Cruz Nogueira A.F.
Métaux - Risques d'exposition professionnelle
Metais - Riscos de exposição profissional [en portugais]
Cette brochure d'information plus particulièrement destinée aux employeurs et aux travailleurs des petites entreprises explique comment prévenir ou réduire les risques liés à l'exposition à des métaux. Après une introduction générale sur l'exposition aux métaux et ses effets, ce document décrit de manière détaillée les risques liés à une exposition au cadmium, au plomb et au chrome hexavalent, en traitant les aspects suivants pour chacune de ces substances: propriétés physiques et chimiques; utilisations et activités présentant un risque; métabolisme; toxicité aiguë et chronique et atteintes à la santé; recommandations et mesures de protection; législation applicable; dosage dans l'air ambiant.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, mars 2004. 40p. Illus.

CIS 04-577 Chlebda E., Antonowicz-Juchniewicz J., Andrzejak R.
Effet d'une exposition professionnelle aux métaux lourds et à l'arsenic sur la concentration des caroténoïdes sériques des travailleurs des fonderies de cuivre
Wpływ ekspozycji zawodowej na ołów i arsen na stężenie karotenoidów w surowicy u pracowników huty miedzi [en polonais]
L'exposition professionnelle à des doses modérées de métaux lourds et d'arsenic peut provoquer une baisse de la concentration sérique des caroténoïdes chez les travailleurs à risque, et réduire l'efficacité de leurs mécanismes de défense antioxydatifs.
Medycyna pracy, 2004, vol.55, n°5, p.389-401. 40 réf.

CIS 04-405 Telišman S., Pizent A., Jurasović J., Cvitković P.
Effet du plomb sur la tension artérielle chez des travailleurs de sexe masculin exposés à des concentrations modérées de plomb
Lead effect on blood pressure of moderately lead-exposed male workers [en anglais]
L'effet du plomb sur la tension artérielle a été examiné chez 100 sujets ayant une exposition modérée à faible au plomb et 51 témoins non exposés par la détermination des valeurs suivantes: la plombémie (PbS), l'activité de l'acide δ-aminolévulinique déhydratase (ALAD), la protoporphyrine érythrocytaire (PE), le cadmium sanguin (CdS), le zinc sérique (ZnS), le cuivre sérique (CuS), l'hématocrite (Ht), l'indice de masse corporelle (IMC) et la tension artérielle. S'agissant de la tension artérielle, aucune différence significative n'a été observée entre les deux groupes, du fait évenutellement que le groupe témoin présentait une PbS relativement élevée et un IMC significativement plus élevé que le groupe exposé. Chez les travailleurs exposés au plomb, l'augmentation de la pression systolique était significativement associée à une augmentation de la PE et de l'IMC. L'augmentation de la pression diastolique était significativement associée à l'augmentation de l'IMC et de la PE et à une diminution du CdS. Il est conclu qu'une exposition modérée au plomb, cumulée sur une longue durée, peut entraîner une augmentation significative de la pression artérielle.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2004, vol.45, n°5, p.446-454. 52 réf.

CIS 03-1713 Turmo Sierra E.
Ateliers de recharge de batteries d'accumulateurs électriques au plomb-acide
Locales de carga de baterías de acumuladores eléctricos de plomo-ácido sulfúrico [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les risques liés au rechargement de batteries d'accumulateurs électriques au plomb-acide. Au sommaire: description des batteries d'accumulateurs électriques au plomb-acide; risques liés aux travaux utilisant des batteries; libération d'hydrogène; maîtrise des sources d'ignition; précautions pour éviter des déperditions d'acide sulfurique; mesures de sécurité à prendre lors de la manipulation des batteries et des équipements de base; disposition des équipements dans le local où s'effectue l'opération; aspects de sécurité et d'hygiène concernant les locaux de rechargement (équipements, ventilation, débords d'acide, équipements de protection individuelle et collective, signalisation, formation du personnel, interventions d'urgence).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 7p. Illus. 19 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_617.htm [en espagnol]

2003

CIS 06-117 Rosenman K.D., Sims A., Luo Z., Gardiner J.
Apparition de symptômes liés au plomb au-dessous des concentrations sanguines admises par la réglementation en sécurité et santé au travail aux Etats-Unis
Occurrence of lead-related symptoms below the current Occupational Safety and Health Act allowable blood lead levels [en anglais]
Dans le but d'examiner la survenue de symptômes liés aux effets toxiques du plomb à des concentrations sanguines inférieures à celles admises par l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) qui sont de 50µg/dL, des entretiens téléphoniques standardisés ont été menées auprès de 429 sujets sélectionnés à partir d'un système de surveillance en laboratoire. Les symptômes neurologiques, ostéomusculo-articulaires et gastro-intestinaux augmentaient avec l'accroissement des taux sanguins de plomb. Ils débutaient tous chez les sujets pour des plombémies entre 30 et 39µg/dL et, dans le cas des symptômes du système nerveux, éventuellement aussi pour des niveaux aussi faibles que 25 à 30µg/dL. Ces résultats appuient et sont cohérents avec ceux rapportés précédemment qui montraient des modifications infracliniques des systèmes nerveux et rénal et du spermatogramme pour les plombémies actuellement admises par l'OSHA.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2003, vol.45, n°5, p.546-555. Illus. 10 réf.

CIS 06-95 Jokić V., Borjanović S.
Troubles de la conduction nerveuse chez les travailleurs forestiers exposés aux vibrations et chez les travailleurs exposés au plomb
Neural conduction impairment in forestry workers exposed to vibration and in lead-exposed workers [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les effets de deux facteurs nocifs, le plomb et les vibrations localisées, sur le système nerveux périphérique des extrémités supérieures et inférieures. Des tests neurophysiologiques approfondis ont été pratiqués sur 40 travailleurs utilisant des tronçonneuses, 26 travailleurs exposés au plomb et 36 témoins de sexe masculin en bonne santé. Chez les travailleurs employant les tronçonneuses, la vitesse de conduction motrice maximale était significativement plus faible (51,4±5,6 m/s) dans les nerfs médians gauche et droit (chez 27 à 45% des sujets) que chez les témoins (58,2±6,1 m/s). Dans le groupe exposé au plomb, la tendance pathologique la plus fréquente était le ralentissement de la vitesse de conduction des nerfs sensoriels (54,0±10,6 m/s).
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2003, vol.9, n°1, p.13-22. 28 réf.

CIS 05-180 Interventions sur les peintures contenant du plomb - Prévention des risques professionnels
Ce guide destiné aux entreprises et aux donneurs d'ordres a pour but de présenter les risques d'exposition lors d'interventions sur des peintures contenant du plomb, ainsi que d'aider les entreprises à réaliser l'analyse des risques propres à un chantier et de choisir les mesures de prévention à mettre en œuvre pour réduire ces risques. Il permet également aux donneurs d'ordres de prendre en compte les contraintes liées au risque plomb dès l'établissement du cahier des charges, de manière à ce que les entreprises puissent remettre des offres intégrant les dispositions de prévention nécessaires.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 2003. 52p. Illus. 30 réf. Prix: EUR 7,30. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/D77BA4F32E8F78A5C1256D50004932C5/$FILE/ed909.pdf [en français]

CIS 05-152 Menezes Filho J.A., de Carvalho W.A., Spínola A.G.
Evaluation de l'exposition professionnelle au plomb dans une usine métallurgique - Etude transversale
Avaliação da exposição ocupacional ao chumbo em uma metalúrgica - Um estudo transversal [en portugais]
Cette étude transversale visait à évaluer l'exposition professionnelle au plomb dans une usine métallurgique. Elle porte sur 195 travailleurs d'une usine d'affinage primaire du plomb et un groupe témoin non exposé de 65 personnes. On a dosé, chez les sujets des deux groupes, le taux de plombémie, d'acide d-aminolévulinique urinaire, de protoporphyrine de zinc et d'hémoglobine. Par rapport au groupe témoin, les niveaux de tous ces indicateurs étaient significativement plus élevés chez les travailleurs de la métallurgie, et ce même chez les personnes travaillant dans l'administration, les taux les plus élevés ayant été mis en évidence chez les travailleurs affectés au frittage.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2003, vol.28, n°105/106, p.63-72. Illus. 39 réf.

CIS 04-576 Joffe M., Bisanti L., Apostoli P., Kiss P., Dale A., Roeleveld N., Lindbohm M.L., Sallmén M., Vanhoorne M., Bonde J.P.
Délai de conception et exposition professionnelle au plomb
Time to pregnancy and occupational lead exposure [en anglais]
On sait que l'exposition au plomb est nocive pour le système de reproduction masculine et entraîne notamment une atteinte de la fertilité. Il n'est toutefois pas tout à fait clair si les faibles niveaux d'exposition en vigueur actuellement induisent également cet effet. Cette étude rétrospective porte sur des travailleurs actifs dans des industries utilisant du plomb (fabrication de piles. production de plomb, etc.) et dans des industries n'en utilisant pas (groupe témoin) de quatre pays européens, la variable considérée étant le délai de conception. L'évaluation de l'exposition a été principalement faite à l'aide des taux de plombémie, dont les valeurs étaient disponibles depuis la fin des années 70, avec, si nécessaire, des valeurs imputées. On a examiné trois modèles d'exposition: l'exposition de courte durée (récente), la durée totale de l'activité dans une industrie utilisant du plomb et l'exposition cumulée. Un modèle de risques proportionnels de Cox a été utilisé pour l'analyse, avec des covariants pour les deux partenaires. Les résultats indiquent que sur les 1104 sujets examinés, 638 étaient exposés au plomb au moment de l'étude. Les taux de plombémie étaient généralement inférieurs à 50µg/dL. Aucune association cohérente entre l'exposition au plomb et le délai de conception n'a été mise en évidence pour les trois modèles d'exposition. Une éventuelle atteinte de la fonction de reproduction masculine aux niveaux d'exposition au plomb en vigueur actuellement, si tant est qu'elle existe, ne semble pas abaisser la fertilité biologique.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2003, vol.60, n°10, p.752-758. Illus. 35 réf.

CIS 04-314 Rhodes D., Spiro A., Aro A., Hu H.
Relation entre les taux de plomb sanguin et osseux et les symptômes psychiatriques: étude normative sur le vieillissement
Relationship of bone and blood lead levels to psychiatric symptoms: The normative aging study [en anglais]
L'effet potentiel du plomb sur les symptômes psychiatriques a été étudié à partir des concentrations de plomb sanguin et osseux chez des hommes âgés ou d'âge mûr participant à l'étude normative sur le vieillissement (Normative Aging Study). Les symptômes ont été évalués à l'aide de l'inventaire abrégé des symptômes (Brief Symptom Inventory). Les concentrations moyennes de plomb étaient respectivement de 6,3µg/dl, de 21,9mgg/g et de 32,1µg/g dans le sang, le tibia et la rotule. L'utilisation de modèles de régression logistique permettant un ajustement pour l'âge, la consommation d'alcool, la situation d'emploi et le niveau d'instruction a permis de mettre en évidence des relations significatives entre le taux de plomb osseux et le risque d'anxiété phobique et le facteur combiné de symptômes psychiatriques. Il est conclu que l'exposition cumulée au plomb, mise en évidence par le taux de plomb osseux, peut constituer un facteur de risque de symptômes psychiatriques, même à des niveaux d'exposition relativement faibles.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2003, vol.45, n°11, p.1144-1151. 34 réf.

CIS 04-153 Fiedler N., Weisel C., Lynch R., Kelly-McNeil K., Wedeen R., Jones K., Udasin I., Ohman-Strickland P., Gochfeld M.
Effets cognitifs d'une exposition chronique au plomb et aux solvants
Cognitive effects of chronic exposure to lead and solvents [en anglais]
Cette étude avait pour but d'examiner les effets d'une exposition professionnelle chronique au plomb et aux solvants sur la fonction cognitive. Les sujets ont été classés dans un des groupes suivants en fonction du niveau de plomb dans la masse osseuse du tibia et de leurs antécédents d'exposition aux solvants: "plomb" (N=40), "solvant" (N=39) et "plomb/solvant" (N=45); le groupe témoin comprenait 33 sujets non exposés. Tous ont subi des tests visant à évaluer leur faculté de concentration, leur aptitude sensorimotrice, leur mémoire et leur humeur. Comparées à celles du groupe témoin, les performances des groupes "plomb", "solvant" et "plomb/solvant" étaient significativement plus mauvaises lors d'un test portant sur la mémoire verbale, alors que les groupes "plomb" et "plomb/solvant" étaient plus lents que le groupe témoin dans un test de vitesse d'exécution. La concentration en plomb de la masse osseuse était un facteur prédictif significatif de la vitesse de traitement de l'information, l'exposition aux solvants étant un facteur prédictif significatif de l'apprentissage verbal et de la mémoire.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2003, vol.44, n°4, p.413-423. Illus. 55 réf.

CIS 03-1295 Peltier A., Elcabache J.M.
Traitement des déchets des piles et accumulateurs usagés - Enquête dans des entreprises spécialisées
L'exposition professionnelle de 380 salariés de quinze entreprises spécialisées dans le retraitement de générateurs électrochimiques a été évaluée. L'enquête a montré que le risque d'exposition au plomb est important dans les opérations de broyage et de fusion des batteries au plomb, qu'il existe un risque potentiel d'intoxication par le mercure lors la mise en œuvre de procédés pyrométallurgiques et que, lors du traitement des accumulateurs Ni-Cd, l'épuration de l'air est peu efficace. Le port permanent de masques à air filtré est une solution qui doit rester temporaire. Il y a lieu de mettre en place rapidement un piégeage des émissions de fumées et des poussières de cadmium à la source. En annexe: tableaux des maladies professionnelles dues au plomb, au mercure et au cadmium et à leurs composés.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2003, n°192, p.5-19. Illus. 11 réf.

CIS 03-1297 Whittaker S.G.
Exposition au plomb chez les réparateurs de radiateurs: enquête sur les ateliers de réparation de radiateurs dans l'Etat de Washington et analyse des données du registre d'exposition professionnelle au plomb
Lead exposure in radiator repair workers: A survey of Washington State radiator repair shops and review of occupational lead exposure registry data [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer le nombre de réparateurs de radiateurs potentiellement exposés au plomb dans l'Etat de Washington, d'estimer l'étendue de la sous-déclaration de la plombémie, de décrire les pratiques actuelles en matière de prévention dans les ateliers de réparation de radiateurs et de définir les mesures nécessaires pour réduire l'exposition et améliorer la sensibilisation des employeurs et des travailleurs. L'exposition au plomb dans les ateliers de réparation de radiateurs de l'Etat de Washington a été évaluée par l'examen des données du registre officiel des cas de plombémie déclarés et par une enquête portant sur l'ensemble des ateliers de réparation de radiateurs de cet Etat. L'étude conclut que 226 travailleurs de l'Etat de Washington (y compris les patrons propriétaires et l'ensemble des salariés) réalisent des travaux de réparation pouvant potentiellement se traduire par des niveaux excessifs d'exposition au plomb. Seuls 26% des travailleurs présentant une plombémie élevée (≥25µg/dL) l'avaient déclarée au registre de l'Etat de Washington. Cette étude a également mis en évidence une ignorance en ce qui concerne les effets du plomb sur la santé, les mesures d'hygiène industrielle adéquates et les exigences de la norme sur le plomb.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2003, vol.45, n°7, p.724-733. Illus. 17 réf.

2002

CIS 05-184
Health and Safety Executive
La prévention de l'exposition professionnelle au plomb (3e éd) - Règlement de 2002 portant sur la prévention de l'exposition professionnelle au plomb - Recueil homologué de directives pratiques
Control of lead at work (Third edition) - Control of Lead at Work Regulations 2002 - Approved Code of Practice and guidance [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques propose des conseils relatifs aux dispositions du Règlement de 2002 portant sur la prévention de l'exposition professionnelle au plomb (CIS 03-1030). Il inclut des conseils sur les points suivants: évaluation des risques sanitaires créés par le travail avec le plomb; prévention ou limitation de l'exposition au plomb; équipement de protection individuelle; entretien des moyens de prévention technique; contrôle de l'atmosphère; surveillance médicale; information et formation; dispositions en cas d'accident ou d'urgence; risques d'atteinte à la santé et surveillance biologique. Remplace l'édition précédente (CIS 98-857).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., 2002. iv, 122p. 26 réf. Prix: GBP 10,50.

CIS 05-169 Machado Prista e Silva J.M.
Exposition professionnelle au plomb: utilisation de la protoporphyrine-zinc (PPZ) pour la surveillance de la santé des travailleurs exposés
Exposição profissional a chumbo: utilização da protoporfirina-zinco (PPZ) na vigilância de saúde de trabalhadores expostos [en portugais]
Cette thèse examine la fiabilité d'une méthode de surveillance du saturnisme par un dosage de la protoporphyrine-zinc (PPZ) chez les travailleurs exposés au plomb. L'étude porte sur 180 travailleurs dont 110 présentaient des plombémies (PbS) supérieures à 40µg/dl. La PPZ a été dosée par fluorimétrie sur des échantillons de sang capillaire; un hémogramme a également été effectué. On a aussi dosé l'acide δ-aminolévulinique urinaire (ALA-U) chez environ 25% des travailleurs. Une association très forte a été mise en évidence entre la PbS et le PPZ, avec une détection également plus précoce que celle entre la PbS et l'ALA-U. Cette étude montre que le dosage fluorimétrique de la PPZ dans le sang capillaire constitue une méthode plus fiable que l'hémogramme ou le dosage de l'ALA-U pour la surveillance médicale des travailleurs exposés au plomb.
Escola Nacional de Saúde Pública, Universidade Nova de Lisboa, Lisboa, Portugal, 2002. 246p. Illus. 432 réf.

CIS 03-1745 Park D.U., Paik N.W.
Effets sur la plombémie des particules de plomb en suspension dans l'air caractérisées par leurs dimensions
Effect on blood lead of airborne lead particles characterized by size [en anglais]
L'exposition des travailleurs aux particules de plomb dans l'air a été évaluée chez 117 travailleurs de quatre types différents d'industrie en Corée. Les dimensions des particules ont été mesurées à l'aide d'impacteurs à cascade à huit étages portés par les salariés et les taux de plombémie ont été déterminés. Cette étude a conclu que la mesure du plomb en suspension dans l'air ne pourrait pas refléter correctement l'exposition d'un travailleur aux différentes particules de plomb. Pour évaluer l'exposition à différents types de particules de plomb, on recommande la mesure des particules de plomb respirables, en plus du plomb en suspension dans l'air.
Annals of Occupational Hygiene, mars 2002, vol.46, n°2, p.237-243. Illus. 22 réf.

CIS 03-1030 Santé et sécurité - Règlement de 2002 portant sur la prévention de l'exposition professionnelle au plomb [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Control of Lead at Work Regulations 2002 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement est une refonte, avec modifications, du Règlement de 2002 portant sur la prévention de l'exposition professionnelle au plomb (CIS 98-391). Il transpose dans la législation de Grande-Bretagne les dispositions applicables au plomb de la directive du Conseil 98/24/CE (CIS 98-1094). Au sommaire: interprétation; obligations des employeurs et des travailleurs indépendants; interdictions (utilisation du vernis de plomb et du vernis à haute solubilité; emploi dans certaines activités des jeunes et des femmes en âge de procréer); évaluation du risque dans les situations à risque d'exposition professionnelle au plomb; prévention et contrôle de l'exposition au plomb; interdiction de manger, de boire et de fumer dans les endroits contaminés par le plomb; entretien et surveillance des mesures de contrôle; surveillance des atmosphères de travail; surveillance médicale; information et formation; plans d'urgence en cas d'accident ou d'incident. Des niveaux d'intervention ont été établis: niveaux d'action - niveaux de plombémie de 25µg/dL pour les femmes en âge de procréer, 40µg/dL pour les jeunes, et 50µg/dL pour les autres; niveaux imposant une suspension du travail - niveaux de plombémie de 30, 50 et 60µg/dL, respectivement, pour les catégories mentionnées ci-dessus, et niveaux de concentration de plomb dans les urines de 25µg Pb/g créatinine pour les femmes en âge de procréer et de 110µg Pb/g créatinine pour les autres. En annexe: activités pour lesquelles il est interdit d'employer des jeunes et des femmes en âge de procréer à cause d'une exposition possible au plomb.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2002. (Egalement: TSO Online Bookshop, http://www.tso.co.uk/bookshop/). 13p. Prix: GBP 3,00.
http://www.hmso.gov.uk/si/si2002/20022099.htm [en anglais]

CIS 03-775 Dykeman R., Aguilar-Madrid G., Smith T., Juárez-Pérez C.A., Piacitelli G.M., Hu H., Hernandez-Avila M.
Exposition au plomb chez des réparateurs de radiateurs mexicains
Lead exposure in Mexican radiator repair workers [en anglais]
On a étudié l'exposition au plomb chez 73 réparateurs de radiateurs mexicains travaillant dans 31 ateliers, ainsi que chez 12 membres de leur famille et chez 36 témoins professionnellement actifs non exposés. L'exposition a été évaluée directement à l'aide d'échantillonneurs d'air individuels et d'analyses de torchons essuie-mains. On a procédé à des inspections d'hygiène, à des interviews à l'aide de questionnaires détaillés ainsi qu'à une détermination du taux de plombémie. Les réparateurs de radiateurs présentaient des valeurs moyennes de plombémie de 35,5µg/dL contre 13,6µg/dL pour les témoins. Les niveaux de plomb dans l'air variaient entre 0 et 99µg/m3, avec une moyenne de 19µg/m3. Les meilleurs facteurs prédictifs d'une plombémie élevée étaient le tabagisme, le nombre de radiateurs réparés par jour et le port de combinaisons de travail, associés respectivement à des augmentations de la plombémie de 11,4µg/dL, de 1,95µg/dL/radiateur/jour, et de 16,4µg/dL. Les combinaisons n'étaient pas lavées régulièrement et représentaient par conséquent une source de contamination sur lesquelles les travailleurs s'essuyaient fréquemment les mains.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2002, vol.41, n°3, p.179-187. Illus. 23 réf.

CIS 03-279 Wang V.S., Lee M.T., Chiou J.Y., Guu C.F., Wu C.C., Wu T.N., Lai J.S.
Relation entre plombémie et fonction rénale chez des travailleurs d'une usine d'accumulateurs au plomb
Relationship between blood lead levels and renal function in lead battery workers [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre la plombémie (PbS) et les indices de la fonction rénale, c'est-à-dire l'azote uréique du sang (NUS), la créatinine sérique (CS) et l'acide urique (AU) chez des travailleurs en bonne santé fabriquant des accumulateurs au plomb (229 salariés des deux sexes, travaillant dans deux usines d'accumulateurs au plomb ont été retenus). Les échantillons d'air respirable et de sang ont été recueillis le même jour. Des corrélations positives entre les taux de PbS et les NUS, la CS et l'UA ont été constatés. On a mis en évidence des différences statistiquement significatives des taux de PbS et les indicateurs de la fonction rénale en fonction du sexe. Une augmentation de 10µg/dL du PbS correspondait à une augmentation de 0,62mg/dL du NUS et de 0,085mg/dL de l'AU. Chez tous les travailleurs, on a observé une relation dose-réponse significative entre le PbS, le NUS et l'AU. L'azote uréique du sang et l'acide urique étaient de bons indicateurs d'un dysfonctionnement rénal chez ces travailleurs exposés au plomb. Ce dysfonctionnement serait lié à une plombémie supérieure à 60µg/dL.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 2002, vol.75, n°8, p.569-575. 40 réf.

CIS 03-195 Ibrahim K.S., Ahmed S.B.
Troubles de la fonction endocrinienne chez des travailleurs d'usines d'affinage du plomb de sexe masculin
Male endocrine dysfunction in lead smelter workers [en anglais]
Les preuves des effets d'une exposition professionnelle au plomb sur la fonction endocrinienne de l'humain sont controversées. Cette étude a examiné les effets primaires (sur les testicules) et secondaire (sur l'hypothalamus, l'hypophyse et les testicules) d'une exposition au plomb chez 69 travailleurs exposés pendant 16 ans en moyenne et chez 40 sujets non exposés. La plombémie moyenne était de 42,92± 4,89µg/dL dans le groupe exposé et de 29,5±5,3µg/dL dans le groupe témoin. Les concentrations sériques d'hormone lutéinisante (LH) et d'hormone folliculo- stimulante (FSH) étaient significativement plus élevées chez les travailleurs exposés, mais aucune différence significative entre les deux groupes n'a pu être mise en évidence en ce qui concerne les niveaux de testostérone. Les travailleurs exposés présentaient une augmentation statistiquement significative de l'incidence de problèmes sexuels (éjaculation précoce, impotence, baisse de la libido). Des examens médicaux périodiques des travailleurs et une surveillance biologique de la plombémie sont indispensables pour déceler précocement des effets secondaires ou des complications dues à l'exposition.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2002, vol.8, n°1, p.31-38. 36 réf.

CIS 02-1651 Böckelmann I., Pfister E.A., McGauran N., Robra B.P.
Evaluation de l'applicabilité de tests de fréquence cardiaque transversaux et longitudinaux pour l'identification des effets de l'exposition professionnelle chronique au plomb
Assessing the suitability of cross-sectional and longitudinal cardiac rhythm tests with regard to identifying effects of occupational chronic lead exposure [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner si des signes d'action neurotoxique sur le système nerveux autonome, après une exposition assez longe au plomb (Pb) pouvaient être révélés par une analyse adéquate du rythme cardiaque. Au total, 109 travailleurs masculins exposés au Pb et 27 témoins ont été examinés dans une étude transversale. Parmi les sujets exposés, 17 ont en outre été réexaminés lors d'une étude de suivi réalisée 4 ans plus tard. Les variations du rythme cardiaque ont été évaluées au repos, sous effort et au cours des phases de récupération. Dans l'étude transversale, les sujets exposés au Pb présentaient un retard dans la récupération des paramètres du rythme cardiaque par rapport à l'état végétatif initial après la phase d'effort. Cet effet augmentait de manière significative après quatre années d'exposition de plus chez les 17 travailleurs participant à l'étude longitudinale. La dépression vagale constatée et qui est due à une exposition prolongée au Pb se situait dans les limites admises et pourrait être interprétée comme un effet négatif de l'exposition au Pb. Le système nerveux autonome pourrait être un objet convenant mieux à l'étude que le système nerveux périphérique ou central pour rechercher des effets neurotoxiques précoces, de nombreuses études sur ces 2 systèmes ayant abouti à des résultats contradictoires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2002, vol.44, n°1, p.59-65. Illus. 54 réf.

CIS 02-1659 Counter S.A., Buchanan L.H.
Otoneurotoxicité de l'exposition chronique au bruit et au plomb dans une population adulte des Andes
Neuro-ototoxicity in Andean adults with chronic lead and noise exposure [en anglais]
Le but de cette étude était de mesurer la fonction auditive dans le tronc cérébral et de la cochlée dans un groupe d'adultes (H et F) totalisant une longue exposition au plomb (Pb) et de voir si leur fonction auditive est liée aux concentrations de Pb. Les potentiels évoqués auditifs (PEA) du tronc cérébral et les seuils auditifs ont été utilisés en tant que marqueurs biologiques de l'otoneurotoxicité chez des adultes souffrant de saturnisme chronique dû à une exposition de longue durée dans l'industrie de la céramique en Equateur. Les échantillons de sang veineux de 30 adultes (15 hommes et 15 femmes) ont été recueillis. Ils présentaient une plombémie moyenne de 45,1µg/dL dépassant les limites biologiques recommandées par l'OMS sur une base médicale. Les seuils auditifs moyens à des fréquences susceptibles d'entraîner une ototoxicité (2,0, 3,0, 4,0, 6,0 et 8,0kHz) ont mis en évidence un déficit auditif neurosensitif chez les hommes, qui pourrait être imputable à un effet combiné d'une exposition professionnelle au bruit et du saturnisme. Des mesures du PEA du tronc cérébral effectués chez les sujets ayant des niveaux de plombémie élevés (en moyenne 47,0 µg/dL) révélaient des latences allongées de l'onde en accord avec un déficit auditif neurosensitif. Les résultats indiquent que l'exposition au bruit environnant constitue un facteur important dans la détermination du niveau auditif neurosensitif chez les adultes professionnellement exposés au plomb.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2002, vol.44, n°1, p.30-38. Illus. 41 réf.

CIS 02-1821 Scholz P.F., Materna B.L., Harrington D., Uratsu C.
Exposition au plomb des peintres en bâtiment des immeubles d'habitation ou commerciaux pendant les travaux de préparation des surfaces
Residential and commercial painters' exposure to lead during surface preparation [en anglais]
Etude menée chez un groupe de peintres en bâtiment afin de mesurer les concentrations en plomb lors des travaux de préparation des surfaces à peindre. Chez les 25 participants, des échantillons ont été recueillis sur toute la durée du poste; les valeurs limites d'exposition moyenne sur 8h se situaient entre 0,8 et 550µg/m3 (moyenne arithmétique: 57µg/m3). Six des 25 échantillons (24%) dépassaient la limite d'exposition admissible de 500µg/m3 fixée par l'OSHA; ils correspondaient à des opérations de ponçage manuel à sec ou de ponçage mécanique non contrôlé. Des échantillons ont également été recueillis pendant 30 minutes lors de l'exécution de tâches spécifiques. La valeur obtenue pour le ponçage mécanique non contrôlé était de 580µg/m3, et de 33µg/m3 si l'on employait des appareils de protection respiratoire avec filtre à haut rendement (HEPA) lors de cette opération. Ces résultats sont inquiétants, car la préparation des surfaces ne s'effectue généralement qu'avec des appareils de protection respiratoire à demi-masque alors que l'emploi d'un appareil à filtre HEPA permettrait de diminuer d'environ 80 à 90% les niveaux d'exposition à la poussière de peintures. Il y aurait lieu de promouvoir plus largement ce type de filtre en tant qu'alternative plus sûre aux méthodes de travail usuelles.
AIHA Journal, janv.-fév. 2002, vol.63, n°1, p.22-28. Illus. 25 réf.

CIS 02-841 Materna B.L., Harrington D., Scholz P., Payne S.F., Stubbs H.A., Hipkins K., Merideth E., Kirsch L., Lomax G., Coyle P., Uratsu C.
Résultats d'une intervention visant à améliorer la sécurité face au risque lié au plomb chez les artisans-peintres et leurs salariés
Results of an intervention to improve lead safety among painting contractors and their employees [en anglais]
Le risque d'intoxication au plomb n'est pas négligeable chez les peintres lorsqu'ils préparent les surfaces à peindre dans des immeubles anciens. Une stratégie d'intervention visant à améliorer la sécurité face au risque lié au plomb dans les petites entreprises a été évaluée. 21 artisans-peintres ont été formés pendant 32 heures; ils ont bénéficié d'une assistance technique et ont reçu un manuel de sécurité. Leurs salariés ont suivi une formation de 8 heures. L'évaluation de l'impact a été faite par des interviews des participants avant et immédiatement après l'intervention ainsi qu'une année plus tard, de même qu'en dirigeant des groupes d'artisans-peintres après l'intervention. Les employeurs ont atteint 15 des 27 objectifs fixés et leurs employés 3 sur 12. Il faut toutefois relever que, dans les domaines où les objectifs n'ont pas été atteints, des améliorations ont néanmoins été observées dans les deux groupes. Des artisans-peintres motivés et leurs salariés peuvent améliorer, dans une certaine mesure, leurs pratiques sécuritaires face au risque plomb moyennant une formation relativement longue et une assistance technique. Les changements onéreux, inhabituels ou perçus comme pouvant affecter la qualité du travail sont plus difficiles à mettre en œuvre.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2002, vol.41, n°2, p.119-130. 32 réf.

CIS 02-788 Vincent R., Jeandel B.
Exposition professionnelle au plomb - Analyse des résultats archivés dans la base de données COLCHIC
Les résultats de 14.822 prélèvements d'air des lieux de travail, réalisés depuis 1987 par les huit laboratoires interrégionaux de chimie (LIC) et les laboratoires spécialisés de l'INRS afin d'évaluer l'exposition professionnelle au plomb, ont été archivés dans une base de données. L'analyse de ces résultats a permis de fournir une estimation des niveaux d'exposition au plomb par secteur d'activité et par poste de travail. Les résultats montrent que, malgré une baisse globale et continue des niveaux d'exposition depuis 1990, il subsiste toujours des postes de travail pour lesquels l'exposition est supérieure à la VME de 150µg/m3, notamment dans le bâtiment et la métallurgie.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2002, n°187, note n°2169-187-02, p.63-72. Illus. 16 réf.

2001

CIS 03-1834 Roulleau C.
Plomb - Le risque persiste
Ce dossier fait le point sur la persistance des risques liés au plomb dans les métiers du BTP, notamment au cours de travaux de rénovation. Un reportage décrit la prise en charge du risque plomb chez un fabricant de batteries.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2001. 19p. Illus. 15 réf. EUR 1,50.

CIS 03-1288 Lee S.S., Lee B.K., Lee G.S., Stewart W.S., Simon D., Kelsey K., Todd A.C., Schwartz B.S.
Relations entre les marqueurs biologiques du plomb et les génotypes de l'acide delta-aminolévulinique déhydratase et du récepteur de la vitamine D et les effets hématopoïétiques chez les travailleurs coréens de l'industrie du plomb
Associations of lead biomarkers and delta-aminolevulinic acid dehydratase and vitamin D receptor genotypes with hematopoietic outcomes in Korean lead workers [en anglais]
Dans cette étude, on a comparé les associations entre le plomb chélaté par l'acide dimercaptosuccinique (DMSA), le taux de plomb dans le tibia et la plombémie et cinq variables hématopoïétiques (l'hémoglobine, l'hématocrite, la protoporphyrine de zinc (ZPP) et l'acide δ-aminolévulinique urinaire (ALAU) et plasmatique (ALAP), et évalué l'effet, sur ces relations, des polymorphismes des gènes de l'acide δ-aminolévulinique déhydratase (ALAD) et du récepteur de la vitamine D (VDR). Une étude transversale a été menée, portant sur 798 travailleurs de l'industrie du plomb et 135 témoins non exposés. On a trouvé une association entre le taux de plomb dans le tibia et les cinq variables hématopoïétiques, alors que la plombémie et le plomb chélaté par le DMSA n'étaient associés qu'avec la ZPP, l'ALAP et l'ALAU. Une comparaison des coefficients de régression, des valeurs R2 ajustées pour l'ensemble du modèle et des valeurs R2 delta a permis de mettre en évidence le fait que la plombémie était le meilleur facteur prédictif de la ZPP, de l'ALAP et de l'ALAU. Seul le taux de plomb dans le tibia était associé de manière significative avec le taux d'hémoglobine et le taux d'hématocrite. Les génotypes de l'ALAD et du VDR n'ont donné lieu à aucune modification significative des relations entre les marqueurs biologiques du plomb et les variables hématopoïétiques examinées.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 2001, vol.27, n°6, p.402-411. Illus. 45 réf.

CIS 03-100 Paceli Hatem Diniz E., Sampaio M.R.
Ministério do Trabalho e Emprego
Le plomb et les mesures pour limiter l'exposition
O chumbo e as formas de controle [en portugais]
Cette brochure destinée aux travailleurs manipulant du plomb donne des conseils pratiques pour limiter l'exposition. Au sommaire: caractéristiques du plomb; causes d'une intoxication par le plomb (inhalation de fumées ou de poussières; consommation d'aliments, de boissons et de cigarettes sur le lieu de travail); prévention de l'intoxication (aspiration localisée, écran de protection, collecte des résidus); appareils de protection respiratoire; autres mesures de prévention et d'hygiène (nettoyage des locaux et des postes de travail, alimentation et tabagisme, information des travailleurs, examens médicaux périodiques).
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2001. 39p. Illus. 6 réf. Prix: BRL 7,00.

CIS 03-99 Sampaio M.R.
Ministério do Trabalho e Emprego
Le travailleur du plomb n'est pas de fer
O trabalhador do chumbo não é de ferro [en portugais]
Cette brochure à vocation pédagogique destinée aux travailleurs exposés au plomb présente, sous la forme d'un poème, les risques encourus, les mesures d'hygiène et de prévention à appliquer, de même que les droits des travailleurs en matière de sécurité et de santé au travail. Quatre exercices sont également proposés au travailleur; ils consistent en une analyse de ses conditions de travail, des risques qu'il encourt et de leur influence sur sa santé, ainsi que des mesures de prévention à envisager.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2001. 30p. Illus. Prix: BRL 5,00.

CIS 02-1819 Wójcik A., Brzeski Z., Sieklucka-Dziuba M.
Dosage du plomb dans les fluides biologiques des travailleurs d'une usine automobile chez lesquels une hypertension artérielle a été diagnostiquée cliniquement
Lead levels in body fluids of workers of an automobile factory with clinically diagnosed arterial hypertension [en anglais]
Cette étude visait à déterminer les taux de plomb dans les fluides biologiques chez des travailleurs présentant différents stades d'hypertension artérielle ayant subi une exposition de longue durée au plomb à différents postes. L'examen des patients comprenait une anamnèse, un examen physique et des tests biochimiques de sang et d'urine afin de déterminer l'état médical en ce qui concernait les symptômes subcliniques d'une exposition au plomb. Aucune différence significative des valeurs moyennes de la plombémie et de la plomburie entre la population étudiée et le groupe témoin n'a été mise en évidence. Les résultats se situaient dans les normes d'hygiène recommandées et ne permettent pas de conclure à l'existence d'un effet de l'exposition professionnelle au plomb à des doses subliminaires.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2001, vol.8 n°2, p.285-287. 12 réf.
http://www.aaem.pl/pdf/aaem0140.pdf [en anglais]

CIS 02-1336 Roulleau C.
Plomb - Le risque persiste
Le risque d'exposition au plomb est principalement dû à l'utilisation du métal dans les industries chimique, métallurgique et du verre, ainsi qu'aux travaux de réhabilitation des constructions, les anciennes peintures utilisées dans le bâtiment contenant en effet souvent du plomb. Selon l'enquête SUMER 1994 (voir CIS 95-161), plus de 120.000 salariés présentent un risque d'exposition au plomb en France. Thèmes traités dans ce dossier: secteurs à risque; valeurs seuils; exposition secondaire des proches des salariés directement exposés; réglementation; prélèvements et contrôle de la concentration du plomb dans l'air sur les lieux de travail à risque par des laboratoires agréés; surveillance médicale; opportunité de réviser à la baisse les valeurs limites de plombémie; effets toxiques dus au plomb; cas de saturnisme; mesures de protection collectives et individuelles sur les chantiers de réhabilitation; gestion des déchets de chantier; exemple de mesures de prévention prises chez un fabricant d'accumulateurs.
Travail et sécurité, mars 2001, n°605, p.20-38. Illus. 12 réf.

CIS 02-1315 Tassler P.L., Schwartz B.S., Coresh J., Stewart W.F., Todd A.C.
Association entre le plomb tibial, le plomb chélatable à l'acide dimercaptosuccinique et le plomb sanguin, et des mesures de la fonction du système nerveux périphérique effectuées chez d'anciens ouvriers ayant travaillé à la fabrication de composés organiques du plomb
Associations of tibia lead, DMSA-chelatable lead, and blood lead with measures of peripheral nervous system function in former organolead manufacturing workers [en anglais]
Cet article concerne une étude menée dans le but de mettre en parallèle des mesures de plomb sanguin, de plomb chélatable à l'acide dimercaptosuccinique et de plomb tibial avec les valeurs de mesures fonctionnelles effectuées au niveau du système nerveux périphérique sensitif et moteur. Les sujets étudiés étaient d'anciens travailleurs de sexe masculin exposés à du plomb organique et inorganique; les mesures fonctionnelles correspondaient aux forces de pincement, de force de préhension des doigts et aux seuils de sensibilité à la pression. Les résultats n'ont pas montré de lien significatif entre les marqueurs biologiques et les mesures des fonctions motrice et sensitive du système nerveux périphérique, suggérant que le système nerveux périphérique serait moins sensible aux effets toxiques chroniques du plomb pour ce type de concentrations chez les adultes.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2001, vol.39, n°3, p.254-261. 35 réf.

CIS 02-1373 Vork K.L., Hammond S.K., Sparer J., Cullen M.R.
Prévention de l'intoxication au plomb chez les travailleurs du bâtiment: une nouvelle approche de santé publique
Prevention of lead poisoning in construction workers: A new public health approach [en anglais]
En 1990, différentes instances du Connecticut se sont associées et ont créé le Projet de surveillance des Ponts et Chaussées du Connecticut (Connecticut Road Industry Surveillance Project ou CRISP). Ce projet a permis d'évaluer les données de 90 projets de ponts ayant rassemblé 2.000 travailleurs, et a mis en parallèle les concentrations maximales en plomb sanguin de ces ouvriers avec celles de travailleurs extérieurs au Connecticut. Après 1992, seuls les travailleurs de la peinture avaient des taux de plombémie maximaux supérieurs à 50µg/dL. Ce projet a donc joué un rôle clé dans la diminution des taux de plomb dans le sang: les ouvriers du Connecticut présentaient des taux maximaux significativement inférieurs en comparaison de ceux des autres Etats. Deux éléments majeurs différaient des critères de l'OSHA de 1993: un programme de protection de la santé concernant le plomb spécifié dans le contrat et un système de surveillance médicale centralisé. Selon les auteurs, ces différences expliqueraient la protection améliorée observée entre le CRISP et les autres cohortes.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2001, vol.39, n°3, p.243-253. Illus. 38 réf.

CIS 02-528 Règlement de 2001 sur le plomb [Afrique du Sud]
Loodregulasies, 2001 [en afrikaans]
Lead Regulations, 2001 [South Africa] [en anglais]
Ce règlement a été émis en vertu de la Loi de 1993 sur la santé et la sécurité au travail (voir CIS 94-1451). Il est applicable sur tout lieu de travail où le plomb (Pb) est sous une forme qui pourrait être inhalée, ingérée ou absorbée par des personnes présentes. Au sommaire: définitions (la limite d'exposition professionnelle (LEP) pour le Pb est fixée à 0,10mg Pb/m3 pour le plomb tétraéthyle, et 0,15mg Pb/m3 pour tous les autres types de Pb); interdiction d'employer des travailleurs dans un environnement pouvant comporter une exposition au Pb à des niveaux supérieurs à la LEP; information et formation des travailleurs; obligations des travailleurs potentiellement exposés; évaluation de l'exposition; surveillance dans l'air; surveillance médicale; zones pour le port des appareils de protection respiratoire; tenue des registres; réduction de l'exposition (nécessaire s'il y a dépassement de la LEP ou des limites biologiques (20µg/100mL sanguin pour le Pb normal, 120µg/L urinaire pour les composés alkylés du Pb)); équipement de protection individuelle; propreté des lieux; mesures de contrôle; interdictions; étiquetage, emballage et stockage; élimination des déchets contenant du Pb. Le règlement du 22 mars 1991 sur le plomb est abrogé. En annexe: intervalles de contrôle sanguin ou urinaire en fonction des niveaux de Pb biologiques décelés chez les travailleurs.
Government Gazette - Staatskoerant, 28 févr. 2002, vol.440, n°7292, p.3-42.
http://www.gov.za/gazette/regulation/2002/23175.pdf [en anglais]

CIS 02-796 Taylor L., Jones R.L., Kwan L., Deddens J.A., Ashley K., Sanderson W.T.
Evaluation d'un analyseur portable de la plombémie sur une population exposée professionnellement
Evaluation of a portable blood lead analyzer with occupationally exposed populations [en anglais]
Un instrument électro-analytique pour la détermination de la plombémie a été évalué. Deux échantillons de sang veineux ont été prélevés chez 208 travailleurs exposés au plomb, et recueillis dans des tubes exempts de plomb. Un des échantillons a été analysé sur place à l'aide d'un appareil portable, l'autre par spectrométrie d'absorption atomique à four de graphite (GFAAS). Les résultats obtenus par GFAAS indiquent des niveaux de plomb variant de 1µg/dL à 42µg/dL dans le sang veineux. La différence moyenne entre les résultats obtenus à l'aide de l'appareil portable et la SAA était inférieure à 1µg/dL. Compte tenu du domaine de valeurs examiné, cet appareil donne des résultats corrects selon les exigences requises par l'organisme de certification des laboratoires (CLIA). L'appareil permet d'effectuer rapidement des analyses ce qui pourrait en faire un instrument de choix pour les professionnels de la santé aux fins de la surveillance médicale ou des investigations sur site.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2001, vol.40, n°4, p.354-362. Illus. 23 réf.

CIS 02-853 Rosenman K.D., Sims A., Hogan A., Fialkowski J., Gardiner J.
Evaluation de l'efficacité des suivis consécutifs aux rapports par les laboratoires de plombémies élevées chez les adultes
Evaluation of the effectiveness of following up laboratory reports of elevated blood leads in adults [en anglais]
Rapport sur le système pratiqué par l'Etat de Michigan (Etats-Unis) pour la surveillance de la plombémie basée sur les analyses de laboratoire. L'efficacité du système d'inspection des entreprises où au moins un travailleur avait un niveau de plombémie de 30-39µg/dL (mais pas plus élevé) a été examinée. Les entreprises présentant un risque d'exposition saturnine ont été identifiées et ont fait l'objet de visites de la part des inspecteurs du travail. En plus, une analyse coût-avantage a été effectuée, sur la base de trois critères: 1) identification des cas de plombémie professionnelle élevée; 2) identification des entreprises ayant été sanctionnées pour n'avoir pas respecté les normes sur l'exposition au plomb; 3) identification des travailleurs à risque d'exposition au plomb sur les sites de travail identifiés comme présentant des problèmes. Les entreprises identifiées sous 2) ont eu davantage de sanctions en général par rapport aux entreprises témoins n'utilisant pas du plomb. Le coût moyen d'identification d'un travailleur exposé au plomb sur un site de travail problématique s'élève à USD 125. Il est recommandé d'effectuer une visite d'inspection de routine dans toute entreprise dès lors qu'on constate la présence d'un seul travailleur avec un niveau de plombémie ≥30µg/dL.
AIHA Journal, mai-juin 2001, vol.62, n°3, p.371-378. 11 ref.

CIS 02-784 Counter S.A., Buchanan L.H., Ortega F.
Différences hommes-femmes dans la plombémie et le taux d'hémoglobine chez les adultes andins soumis à une exposition saturnine chronique
Gender differences in blood lead and hemoglobin levels in Andean adults with chronic lead exposure [en anglais]
Une étude de la prévalence des intoxications au plomb (Pb) a été menée auprès de 158 adultes (67 hommes et 91 femmes) vivant à une altitude de 2500 à 2800 mètres dans des villages des Andes équatoriennes et présentant une imprégnation saturnine élevée due à des petites entreprises artisanales de glaçage au plomb. Les échantillons de sang veineux présentaient des valeurs moyennes de plombémie (PbS) de 34,5µg/dL pour les hommes et de 27,0µg/dL pour les femmes. Au total, 39% des hommes avaient un taux de PbS≥ 40µg/dL, alors que 41% des femmes avaient un taux de PbS≥ 30µg/dL (correspondant aux valeurs limites préconisées par l'OMS). Dans le groupe témoin de 39 adultes (24 hommes et 15 femmes), le taux de PbS était de 5,9µg/dL, soit significativement plus bas que dans le groupe des 158 sujets étudiés. La différence des taux moyens de PbS chez les hommes et les femmes du groupe témoin (resp. 6,8µg/dL et (4,7µg/dL) était significative. Les taux d'hémoglobine moyens du groupe étudié, corrigés en fonction de l'altitude, étaient inférieurs à la normale: 11,3g/dL pour les hommes et 10,9g/dL pour les femmes.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 2001, vol.7, n°2, p.113-118. Illus. 27 réf.

CIS 02-809 Sallmén M.
Exposition au plomb et fécondité masculine
Exposure to lead and male fertility [en anglais]
Cette étude bibliographique résume les preuves épidémiologiques des effets du plomb inorganique sur la fertilité masculine. Dans toutes les études, l'évaluation de l'exposition a été faite par une mesure de la plombémie. Les résultats des études portant sur le taux de fertilité sont cohérents: ils montrent une association entre le plomb et une baisse de la fertilité. Une tendance indiquant une association plus forte à un âge plus avancé en fonction de la durée d'exposition semble aussi se dégager. Les études suggèrent que l'exposition des hommes au plomb pourrait être associée à un retard dans la conception. Il existe plusieurs mécanismes selon lesquels une exposition au plomb est susceptible de diminuer la fertilité masculine. Sur la base d'études réalisées chez l'animal, des modifications de la stabilité de la chromatine du sperme ou des effets épigénétiques semblent être les mécanismes les plus probables lors d'expositions à de faibles concentrations de plomb.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, juil.-sept. 2001, vol.14, n°3, p.219-222. 20 réf.

CIS 02-318 Tepper A., Mueller C., Singal M., Sagar K.
Pression artérielle, masse ventriculaire gauche et exposition au plomb chez les travailleurs de la fabrication d'accumulateurs
Blood pressure, left ventricular mass, and lead exposure in battery manufacturing workers [en anglais]
Bien que le débat concernant la relation entre le plomb et la pression artérielle soit plus particulièrement axé sur une diminution des taux de plomb dans l'environnement, l'exposition industrielle reste néanmoins un sujet de préoccupation. On a mesuré la tension artérielle et la masse ventriculaire gauche (MVG) de 108 travailleurs d'une usine d'accumulateurs, et on a déterminé les taux moyens cumulés et historiques de plombémie. On a observé une augmentation de la pression diastolique corrélée à une élévation de la plombémie, avec une différence significative de 5mmHg de la pression moyenne entre le niveau d'exposition le plus élevé et le plus bas. La pression diastolique augmentait avec le logarithme du plomb cumulé. L'hypertension (sujet sous médication antihypertensive ou pression systolique > 160mmHg ou diastolique > 95mmHg) et la MVG augmentaient de manière non significative en fonction de l'exposition au plomb. Les résultats indiquent un faible effet de la plombémie sur la pression diastolique, notamment lors de la mesure de l'exposition cumulée, mais on n'a pas pu mettre en évidence une association manifeste entre le plomb et d'autres résultats concernant la pression artérielle.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2001, vol.40, n°1, p.63-72. 31 réf.

CIS 02-334 Evaluation des risques d'atteinte à la santé: problèmes liés à une exposition professionnelle au plomb - 1994-1995
Health hazard evaluations: Issues related to occupational exposure to lead - 1994 to 1999 [en anglais]
Aux Etats-Unis, le programme d'aide technique en matière de risques d'atteinte à la santé HETA (Health Hazards and Technical Assistance) répond aux demandes des employeurs, des employés, des représentants des travailleurs et des agences gouvernementales qui désirent une évaluation des risques d'atteinte à la santé (HHE) du poste de travail afin de déterminer si les agents chimiques, physiques, biologiques ou autres présentent des risques pour la santé des travailleurs. Ce document contient les résumés de 31 HHE concernant le plomb réalisées entre 1994 et 1999. Les demandes de HHE provenaient des postes de travail très divers, notamment de fonderies de plomb de récupération, de fabricants d'accumulateurs, de sites où l'on effectue des travaux de peinture sur des structures en acier, ainsi que de chantiers navals et de stands de tir.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, mars 2001. vi, 18p. 13 réf.

2000

CIS 03-291 Sakai T.
Marqueurs biologiques de l'exposition au plomb
Biomarkers of lead exposure [en anglais]
Cet article est une revue bibliographique des marqueurs biologiques de l'exposition au plomb. Le plomb sanguin (Pb-S) est représentatif du plomb dans les tissus mous et est celui le plus souvent utilisé en tant que mesure de la charge corporelle et de la dose de plomb absorbée (interne). A l'état d'équilibre, le plomb urinaire (Pb-U) et le plomb plasmatique (Pb-P) augmentent exponentiellement en fonction du Pb-S et reflètent une exposition récente. Après administration d'un agent chélateur, le plomb urinaire et le plomb sanguin constituent des marqueurs utiles de l'exposition interne et révèlent la présence de plomb dans le sang et les tissus mous. Les effets critiques dans la moelle osseuse sont principalement dus aux interactions du plomb avec des processus enzymatiques responsables de la synthèse de l'hème tels que l'inhibition de l'acide delta-aminolévulinique déshydratase et la variation des concentrations de certains métabolites. L'exposition au plomb entraîne également une diminution de l'activité de la pyrimidine nucléotidase et de la nicotinamide adénine dinucléotide synthétase dans le sang et une modification du taux sanguin de nucléotides. Ces effets du plomb chez l'humain peuvent constituer des marqueurs biologiques utiles.
Industrial Health, avr. 2000, vol.38, n°2, p.127-142. Illus. 141 réf.

CIS 02-1169 Le saturnisme professionnel
Le saturnisme est une maladie professionnelle indemnisable en Tunisie. Ce feuillet présente un survol des professions comportant un risque d'exposition au plomb et des manifestations cliniques du saturnisme. Il offre des conseils pratiques en matière de prévention technique sur le lieu de travail, de prévention médicale, de dépistage et de conduite à tenir par les employeurs en cas de plombémie.
Institut de Santé et de Sécurité au Travail, Bd. M. Khaznadar 5, 1007 Tunis, Tunisie, sans date. 8p. Illus.

CIS 02-1339 Başaran N., Ündeğer Ü.
Effets du plomb sur les paramètres immunologiques chez les travailleurs professionnellement exposés au plomb
Effects of lead on immune parameters in occupationally exposed workers [en anglais]
Afin d'évaluer l'immunocompétence des travailleurs professionnellement exposés au plomb, on a analysé différents sous-groupes de lymphocytes périphériques, tels que les lymphocytes T, TCD4+, TCD8+, B et les cellules NK, les concentrations d'immunoglobulines sériques et de complément, la chémotaxie et l'activité intracellulaire destructrice des neutrophiles chez 25 travailleurs de sexe masculin d'une fabrique d'accumulateurs et 22 hommes bien portants n'ayant jamais été exposés au plomb. Les résultats indiquent que l'exposition industrielle au plomb, qui entraîne un taux de plombémie moyen de 75±18µg/dL, est associée avec une diminution significative des lymphocytes T-helper, des IgG, des IgM et des fractions C3 et C4 du complément, de la chémotaxie et à une migration au hasard des neutrophiles. Aucune corrélation entre la durée de l'exposition et la modification des paramètres immunologiques n'a pu être mise en évidence. Le système immunitaire peut donc constituer une cible pour les effets toxiques du plomb et il est nécessaire d'éliminer les risques liés au plomb au poste de travail.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.349-354. 36 réf.

CIS 02-1246 Wong O., Harris F.
Etude de la mortalité par cancer chez les travailleurs d'usines d'accumulateurs au plomb et de fonderies de plomb, 1947-1995
Cancer mortality study of employees at lead battery plants and lead smelters, 1947-1995 [en anglais]
Une étude de la mortalité par cancer chez les travailleurs américains de sexe masculin exposés au plomb a été menée sur une cohorte de 4.518 travailleurs d'usines d'accumulateurs et 2.300 travailleurs de fonderies de plomb. On a examiné le statut vital entre 1947 et 1995. Sur la base des taux de mortalité dans la population américaine de sexe masculin ajustés en fonction de l'âge et de l'année, on a déterminé les rapports comparatifs de mortalité (SMR) par site de cancer pour l'ensemble de la cohorte, ainsi que pour des sous-cohortes définies selon différents paramètres d'exposition. Une étude cas-témoin des cancers de l'estomac (30 cas et 120 témoins appariés selon l'âge) a également été conduite. Les résultats révèlent une augmentation significative de la mortalité par cancer de l'estomac, de même qu'une augmentation faible, mais statistiquement significative des cancers du poumon et de la thyroïde, ainsi que d'autres cancer endocriniens. Aucune augmentation de la mortalité par cancer du rein, de la vessie, du système nerveux central ou par cancer lymphatique ou hématopoïétique n'a été observée.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.255-270. 12 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...19 | suivant >