ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Plomb et composés - 901 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Plomb et composés

1980

CIS 80-1677 Hammond P.B., Lerner S.I., Gartside P.S., Hanenson I.B., Roda S.B., Foulkes E.C., Johnson D.R., Pesce A.J.
Relation entre les indices biologiques de l'exposition au plomb et le niveau de santé des travailleurs d'une fonderie de plomb de récupération
The relationship of biological indices of lead exposure to the health status of workers in a secondary lead smelter. [en anglais]
Différents indices étudiés: concentration de plomb sanguin (PbS); concentration de plomb urinaire (PbU); excrétion d'acide δ-aminolévulique urinaire (ALAU); porphyrines érythrocytaires (PE); hémoglobine; azote de l'urée sérique (AUS); créatinine sérique; épuration rénale de la créatinine urate sérique; excrétion urinaire d'urate; excrétion de β-2 microglobulines urinaires; excrétion urinaire d'acides aminés. L'AUS était généralement lié au PbB, au PbU et à l'ALAU, mais non aux PE. Une bonne corrélation des symptômes existait avec le PbB et l'ALAU, mais non avec les PE. Le PbB, l'ALAU et les PE étaient en corrélation avec l'hémoglobine. Le PbB est sans doute préférable aux PE comme indice unique d'évaluation biologique de l'exposition des travailleurs au plomb. Le recours à cet indice devrait être complété par le dosage périodique de l'AUS et de l'hémoglobine.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1980, vol.22, n°7, p.475-484. 26 réf.

CIS 80-1671 Hamel A.
Détermination de la protoporphyrie de zinc dans la pratique
Zinkprotoporfyrine (ZPP) bepaling in de praktijk [en néerlandais]
Etude comparative de 4 méthodes de dosage dans: 1. du sang veineux et capillaire; 2. du sang capillaire avec ou sans anticoagulants; 3. du sang veineux additionné d'EDTA ou d'héparine; 4. du sang capillaire conservé 8 jours au froid ou à température ambiante. Seule la conservation (au froid ou non) pendant 8 jours affectait le taux de protoporphyrine de zinc (PPZ). Des comparaisons entre les taux de PPZ et d'autres indices d'exposition au plomb (Pb sanguin, coproporphyrine urinaire, ALA, hémoglobine) ont montré que la meilleure corrélation était celle établie entre les taux de PPZ et le Pb sanguin.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 28 mai 1980, vol.58, n°11, p.430-434. Illus. 9 réf.

CIS 80-1670 Koemeester A., Zielhuis R.L.
Exposition professionnelle au plomb inorganique et risque d'atteinte néphrotoxique - Etude bibliographique
Blootstelling aan anorganisch lood in de arbeid en het risico voor de nier - Een overzicht van de literatuur [en néerlandais]
En plus de tests d'exposition, les travailleurs prédisposés aux dysfonctions rénales (hypertendus, diabétiques) devraient subir des épreuves périodiques des fonctions rénales. Cette étude donne un aperçu de la physiologie rénale et des effets néphrotoxiques du plomb observés chez l'homme: excrétion réduite d'acide urique, filtration glomérulaire diminuée, protéinurie, enzymurie, amino-acidurie, phosphaturie et glycosurie.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 28 mai 1980, vol.58, n°11, p.418-424. Illus. 36 réf.

CIS 80-1661 Nottbohm L., Seubert A., Seubert S., Laurig W., Brockmann W.
Etude épidémiologique de la relation entre l'exposition professionnelle au plomb et l'imprégnation saturnine
Epidemiologische Untersuchung über die Beziehung zwischen beruflicher Bleiexposition und Bleiaufnahme [en allemand]
Comparaison des résultats de dosages du plomb dans l'air et d'examens mensuels de routine pratiqués sur 314 travailleurs chroniquement exposés au plomb. Les divers paramètres biologiques (hématologiques et urinaires) reflètent d'une manière très différente l'absorption du plomb dans l'organisme. Les valeurs moyennes de concentration du plomb dans l'air n'autorisent pas de conclusions sur l'exposition et aucune relation n'a pu être établie entre elles et les concentrations de plomb sanguin et d'acide aminolévulinique urinaire. Les résultats d'autres études sont mentionnés à titre de comparaison. Le dosage des porphyrines érythrocytaires se prête bien à l'évaluation de l'absorption en cas d'exposition. La surveillance biologique est préférée au dosage dans l'air.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, fév. 1980, vol.15, n°2, p.26-31. Illus. 17 réf.

CIS 80-1367 Meredith P.A., Moore M.R.
Effets du zinc in vivo sur les déshydratases de l'acide delta-aminolévulique érythrocytaire chez l'homme
The in vivo effects of zinc on erythrocyte delta-aminolaevulinic acid dehydratase in man. [en anglais]
L'activité des déshydratases de l'acide delta-aminolévulique (ALAD) érythrocytaire et les concentrations de plomb et de zinc sanguin ont été mesurées chez 29 travailleurs exposés au plomb, 22 travailleurs exposés au zinc et au plomb et 54 témoins, et les résultats ont été analysés par la méthode de régression. Si le zinc sanguin a un effet faible, mais significatif sur l'ALAD, cela n'enlève pas au dosage de l'ALAD sa valeur comme indice de l'exposition au plomb.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 1980, vol.45, n°2, p.163-168. 20 réf.

CIS 80-1302 Peintures et vernis - Détermination de la teneur en métaux "solubles" - Partie 1: Détermination de la teneur en plomb - Méthode par spectroscopie d'absorption atomique dans la flamme et méthode spectrophotométrique à la dithizone.
Paints and varnishes - Determination of "soluble" metal content - Part 1: Determination of lead content - Flame atomic absorption spectroscopic method and dithizone spectrophotometric method. [en anglais]
Prescriptions concernant ces 2 méthodes: principe, réactifs et produits, appareillage, mode opératoire, préparation des solutions témoins, établissement de la courbe d'étalonnage, expression des résultats, procès-verbal d'essai.
Norme internationale ISO 3856/1-1980(F), Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1re édition, 1 fév. 1980. 6p. 5 réf. Prix: Fs.15,00.

CIS 80-1099 Araki S.
Effets du volume urinaire sur les concentrations urinaires de plomb, d'acide δ-aminolévulique, de coproporphyrine, de créatinine et de solutés totaux
Effects of urinary volume on urinary concentrations of lead, δ-aminolaevulinic acid, coproporphyrin, creatinine, and total solutes. [en anglais]
Il a été observé chez 9 travailleurs du plomb une relation inversement proportionnelle (linéaire sur échelle logarithmique) entre le volume urinaire et ces concentrations, avec des variations selon les paramètres. Une équation visant à éliminer les effets du volume urinaire est proposée.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1980, vol.37, n°1, p.50-54. 8 réf.

CIS 80-1083 Vaccaro S., Barghigiani C., Colombetti G., Lenci F., Loi A.M., Paggiaro P.L., Pagano G., Toma G.
Contrôle des travailleurs exposés au plomb par le dosage des protoporphyrines érythrocytaires libres - Comparaison de deux méthodes fluorimétriques
The free erythrocyte protoporphyrin assay in monitoring lead-exposed workers - Comparison of two fluorometric methods. [en anglais]
Etude comparative d'une méthode reposant sur l'extraction et d'une méthode d'analyse fluorimétrique directe du sang entier. L'extraction est probablement la technique la plus fiable pour le dosage des protoporphyrines érythrocytaires libres, mais elle ne convient pas pour les examens collectifs de dépistage, alors que le dosage fluorimétrique direct est probablement moins fiable, mais l'est suffisamment pour un dépistage. Par ailleurs, le dosage des protoporphyrines érythrocytaires libres permet de détecter très précocement des altérations métaboliques, mais ne se prête pas aussi bien à la détection d'une absorption de plomb et devrait donc être utilisé, lors des examens collectifs de dépistage, concurremment avec un indicateur de dose tel que la concentration de plomb sanguin. Il est confirmé que le dosage des protoporphyrines érythrocytaires libres est un indicateur plus précoce de l'intoxication saturnine que l'ALA et les coproporphyrines urinaires.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 1980, vol.45, n°1, p.35-48. Illus. 24 réf.

1979

CIS 80-1964 Di Ferrante E.
Commission des Communautés européennes
Oligoéléments: exposition et effets sur la santé
Trace metals: Exposure and health effects. [en anglais]
Compte rendu des travaux d'un colloque tenu à Guildford, Royaume-Uni, du 10 au 13 juillet 1978. Thèmes abordés: biochimie des oligoéléments; recherches sur les oligoéléments dans les pays de la Communauté européenne; plomb; cadmium; mercure; arsenic; nickel; chrome; interaction des métaux; contamination des aliments par les métaux; le comportement comme indice de la toxicité des métaux; effets cancérogènes et mutagènes (As, Cd, Hg, Ni); besoins en matière de recherche et priorités communautaires.
Editions Pergamon Press Ltd., Headington Hill Hall, Oxford OX3 OBW, Royaume-Uni, 1979. 262p. Illus. 966 réf. Prix: £15,00.

CIS 80-1722 Cobo Rodríguez-Peláez G., Castellano Arroyo M., Villanueva Cañadas E., Villanueva García B.
Evaluation biologique du risque de saturnisme dans une exploitation minière.
Evaluación biológica del riesgo de saturnismo en una explotación minera [en espagnol]
Une enquête a été effectuée dans une mine espagnole de galène sur 91 travailleurs choisis au hazard. Test effectués: hémogramme complet; taux d'hémoglobine; plombémie; ALA et coproporphirines urinaires. Les travailleurs les plus exposés sont les mineurs des fronts de taille. Les paramètres biologiques et biochimiques sont assez sensibles pour permettre de déceler toute anomalie parmi la population exposée.
Medicina y seguridad del trabajo, oct.-déc. 1979, vol.27, n°108, p.17-23. 19 réf.

CIS 80-1427 Lob M., Régli I.
Saturnisme, dont un cas d'encéphalopathie grave, chez les travailleurs d'une entreprise de démolition.
Le découpage de tôles au chalumeau oxyacétylénique présente un risque d'intoxication saturnine qui est souvent négligé, car les tôles peuvent être recouvertes de peintures plombifères. La température de l'oxycoupage dépassant 3.000°C, le plomb est vaporisé dans l'atmosphère, d'où risques d'inhalation. Des concentrations moyennes de 1,2mg/m3 de Pb ont été relevées (valeur-seuil admise: 0,15mg/m3). Etude de 6 cas d'intoxication dont un cas d'encéphalopathie aiguë avec anémie et polyneuropathie. Des mesures de sécurité strictes devraient êtres adoptées, en particulier le port obligatoire d'un masque protecteur.
Archives des maladies professionnelles, nov. 1979, vol.40, n°11, p.1013-1016.

CIS 80-1332 Schnurrenberger E., Vogel H., Ziegler G.
Risque d'exposition au plomb lors de la production d'acier pour décolletage - Possibilités d'évaluation et de prévention
Die Bleigefährdung bei der Herstellung von Automatenstahl - Möglichkeiten zur Erfassung und Prophylaxe [en allemand]
Compte rendu d'une étude de 10 mois au cours de laquelle 885 échantillons d'urine de 245 travailleurs employés dans la production d'acier au plomb pour le décolletage ont été analysés. Les concentrations d'ALA sont mises en relation avec les diverses activités exercées dans l'aciérie et avec les résultats de dosages du plomb dans l'air. Les quelques travailleurs qui présentaient des concentrations élevées d'ALA ont été soumis à des examens biologiques plus poussés. Le dosage de l'ALA permet une évaluation de l'exposition au plomb à peu de frais. L'aciérie peut être ainsi divisée en plusieurs zones de risque et des mesures graduées de prévention médicale et technique et de rotation du personnel peuvent être prises en conséquence.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, nov. 1979, vol.14, n°11, p.271-274. Illus. 10 réf.

CIS 80-1331 Gordon N.C., Brown S., Khosla V.M., Hansen L.S.
Intoxication par le plomb - Tableau général et étude de cas
Lead poisoning - A comprehensive review and report of a case. [en anglais]
Aspects traités: manifestations cliniques; méthodes diagnostiques de laboratoire; pathogénèse; critères de diagnostic; traitement. Informations détaillées sur le cas d'un travailleur qui faisait partie d'une équipe de démolition: anamnèse, analyses de laboratoire et examens radiographiques, résultats de la biopsie, observations faites à l'hôpital. Développements consacrés à la surveillance du sang et des urines et aux difficultés de diagnostic. L'importance de l'anamnèse professionnelle est soulignée.
Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology, 1979, vol.47, n°6, p.500-512. Illus. 92 réf.

CIS 80-1092 Talakin Ju.N.
Modifications de l'activité histaminique, signes précoces des effets du plomb, du mercure, du manganèse sur l'organisme des travailleurs
Izmenenija pokazatelej obmena gistamina kak odno iz načal'nyh projavlenij vozdejstvija svinca, rtuti, marganca na organizm rabočih [en russe]
L'activité histaminique (taux sanguin, activités de l'histidine-décarboxylase et de l'histaminase) a été étudiée chez 177 travaileurs exposés à ces métaux en faibles concentrations. Des modifications de cette activité s'observent peu après le début de l'exposition. L'augmentation du taux d'histamine dans le sang est attribuée à l'intensification de sa biosynthèse à partir de l'histidine consécutive à l'activation de l'histidine-décarboxylase.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1979, n°9, p.50-52. 15 réf.

CIS 80-1019 Peltier A., Moncelon B., Demange M.
Le saturnisme.
Bien que le saturnisme soit une maladie professionnelle bénéficiant aujourd'hui d'une réglementation adéqate, il convient de rester vigilant et de mettre en ¿uvre tous les moyens susceptibles de faciliter sa prévention technique et médicale. En effet, les résultats de contrôles d'atmosphères signalés à l'INRS montrent que les concentrations ambiantes de plomb sont trop souvent supérieures à la valeur limite d'exposition: les teneurs dépassent 0,15mg/m3 à un poste de travail sur 4. Rappel des conditions de prélèvement et d'analyse; dosages du plomb effectués à l'INRS de 1971 à 1978.
Travail et sécurité, déc. 1979, n°12, p.570-573. 8 réf.

CIS 80-1082 Talakin Ju.N.
Modifications biochimiques dans l'organisme lors de l'exposition à de faibles concentrations de métaux lourds
O nekotoryh biohimičeskih izmenenijah v organizme pri vozdejstvii nizkih koncentracij tjaželyh metallov [en russe]
Les activités des transaminases glutamoaspartique et glutamoanilique et de la diphospho-1-6 fructo-aldolase ont été observées pendant 6 mois chez des rats exposés à l'inhalation de faibles concentrations (de l'ordre du millième ou du centième de milligramme par m3) de plomb, de mercure et de manganèse. Les modifications observées étaient prononcées et de nature phasique, notamment celles provoquées par le Mn et Pb. Il existe une relation entre les organes où ces modifications ont lieu et l'agent toxique.
Gigiena i sanitarija, sept. 1979, n°9, p.17-19. Illus. 3 réf.

CIS 80-1077 Woitowitz H.J., Knecht U., Rödelsperger K.
Recherches sur la relation entre le plomb sanguin et le plomb en suspension dans l'air du point de vue de la médecine du travail
Arbeitsmedizinische Untersuchungen zur Luftblei-Blutblei-Beziehung [en allemand]
La décision prise par la République fédérale d'Allemagne de ramener de 0,2mg/m3 à 0,1mg/m3 la valeur-seuil de concentration du plomb a soulevé le problème de la limitation technique de l'exposition et de la validité de la surveillance biologique. L'étude comparative de la relation entre le plomb en suspension dans l'air et le plomb sanguin à l'occasion de la fabrication d'accumulateurs (au poste d'empâtage) avait pour but de fournir des données pour l'évaluation du risque. Les méthodes et les résultats sont reproduits en détail. Le seuil biologique admissible de la teneur en plomb sanguin est estimé à 60-80µg/100ml. La surveillance étroite de la plombémie permet une évaluation du risque couru même aux postes de travail où la valeur-seuil de 0,1mg/m3 ne peut pas encore être respectée.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, oct. 1979, vol.14, n°10, p.220-225. Illus. 14 réf.

CIS 80-1074 Détection précoce des altérations de la santé dues à une exposition professionnelle
Early detection of health impairment in occupational exposure to health hazards. [en anglais]
Ce rapport traite des risques associés aux solvants organiques (benzène, tétrachlorure de carbone, cétones, trichloréthylène, xylène) et aux métaux (cadmium, plomb, manganèse, mercure). Aspects considérés dans chaque cas: propriétés, applications et risques; limites maximales admissibles reconnues; pharmacocinétique; effets sur la santé; effets précoces; relations entre l'exposition et les signes précoces d'altération de la santé; relations entre l'exposition et les paramètres biologiques; relations entre les paramètres biologiques et les signes précoces; méthodologie; lacunes dans les connaissances actuelles, recommandations, conclusions.
OCH/79.3, Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1979. 128p. 446 réf.

CIS 80-1066 L'Abbate N., Martino M.G.
Taux d'acide urique sanguin et exposition au plomb
Livelli ematici di acido urico ed esposizione a piombo [en italien]
Le taux d'acide urique sanguin et urinaire a été mesuré chez 50 travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs, dont 25 étaient atteints de saturnisme, et chez 14 témoins. Aucune corrélation significative n'a été constatée entre le taux d'acide urique sanguin et les paramètres biologiques de l'intoxication saturnine. Le taux moyen d'acide urique sanguin était plus élevé, bien que dans une mesure non significative, dans le groupe des travailleurs intoxiqués que chez les témoins.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, juil.-sept. 1979, vol.3, p.189-196. 21 réf.

CIS 80-803 Abbritti C., Siracusa A., Cicioni C., Muzi G.
Constatations récentes sur la neuropathie du plomb
Recenti acquisizioni sulla neuropatia da piombo [en italien]
Aspects traités dans cette étude bibliographique: paralysie du plomb; neuropathie subclinique du plomb; études cliniques et électrophysiologiques; études expérimentales.
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, juil.-août 1979, vol.66, n°4, p.381-394. 50 réf.

CIS 80-860 Yamada Y., Kodo T., Oyama K., Sakamoto M., Nogawa Y., Kobayashi E.
Etudes sur les risques d'atteinte à la santé dus au plomb chez les décorateurs de céramique "Kutani-Yaki".
Les études ont porté sur 181 décorateurs de céramiques (105 hommes et 76 femmes). Le niveau de plomb sanguin (PbS) était de 5-50µg/dl et le niveau de plomb urinaire (PbU) de 10-200µg/dl. L'ALAD et la protoporphyrine érythrocytaire libre (PEL) étaient en corrélation avec le PbS, à la différence de l'ALA urinaire et des coproporphyrines (qui n'étaient pas davantage en corrélation avec le PbU). Le taux d'hémoglobine, la numération des hématies, l'hématocrite et le poids spécifique du sang n'étaient pas en corrélation avec le PbS et le PbU. Les travailleuses ayant un taux de PbS supérieur à 20µg/dl présentaient davantage de symptômes subjectifs; chez celles qui présentaient un taux de PbU supérieur à 60µg/l, les cas d'avortement étaient plus nombreux.
Hokuriku Journal of Public Health - Hokuriku Koshu Eisei Gakkaishi, oct. 1979, vol.6, n°1, p.35-46. Illus. 13 réf.

CIS 80-785 King E., Conchie A., Hiett D., Milligan B.
Absorption de plomb dans l'industrie
Industrial lead absorption. [en anglais]
Recherches conduites pendant 15 mois dans 3 usines en vue d'établir une corrélation entre le plomb sanguin, le plomb urinaire, l'acide aminolévulique et la créatinine, compte tenu des dimensions et de la solubilité des particules. Les mesures du plomb sanguin ont fait apparaître une grande stabilité (coefficient moyen de variation: 10%). Pour d'autres paramètres, le coefficient de variation était de 30-50%. Il n'a pas été possible d'établir l'existence d'une relation étroite entre le plomb sanguin et l'exposition, quelles que fussent les dimensions ou la solubilité des particules. Les meilleurs résultats ont été observés avec les poussières totales, ce qui indique l'importance de l'absorption gastrointestinale des particules de grandes dimensions, en dépit de leur solubilité relativement faible. La relation entre le plomb sanguin et le plomb en suspension dans l'air était non linéaire. La concentration de plomb dans l'air ne se prête à la détermination primaire du risque saturnin, mais elle peut utilement signaler un changement de la situation.
Annals of Occupational Hygiene, 1979, vol.22, n°3, p.213-239. Illus. 7 réf.

CIS 80-781 Hernberg S., Tola S.
La lutte contre l'intoxication professionnelle par le plomb en Finlande - Bilan de la période 1964-1978
The battle against occupational lead poisoning in Finland - Experience during the 15-year period 1964-1978. [en anglais]
Après une augmentation apparente de l'incidence des intoxications professionnelles par le plomb jusqu'en 1974 (89 cas signalés), les efforts de dépistage et la sensibilisation croissante des médecins d'entreprise à cette affection ont permis d'enregistrer des progrès spectaculaires (30 cas bénins par an seulement). L'intoxication clinique classique est devenue rare. Un vaste programme d'analyses du plomb sanguin a fait apparaître une diminution de l'exposition: en 1977, il a été noté que dans 1% des cas seulement le taux dépassait 70µg/ml, et cela pour des sujets occupés dans moins de 30 lieux de travail. Les résultats sont dus au progrès général de l'hygiène du travail et aux efforts de recherche, d'éducation et d'information. De sérieux doutes ont été exprimés quant à la prétendue impossibilité d'abaisser les niveaux maximaux admissibles d'exposition, et il n'y a aucune raison d'autoriser une forte exposition dans un grand nombre d'établissements sous prétexte qu'une minorité d'entreprises rencontrent des difficultés techniques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1979, vol.5, n°4, p.336-344. 20 réf.

CIS 80-723 Alessio L., Castoldi M.R., Monelli O., Toffoletto F., Zocchetti C.
Indicateurs de la dose interne en cas d'exposition passée ou présente au plomb
Indicators of internal dose in current and past exposure to lead. [en anglais]
Le plomb susceptible de chélation (PbU-EDTA) est considéré comme le meilleur indicateur des concentrations de plomb au niveau organique critique. Comme ce test est difficilement applicable au contrôle des sujets exposés au plomb, la pratique courante consiste à mesurer le plomb sanguin (PbS) et/ou urinaire (PbU). Ces tests indiquent l'exposition et non la dose. Les relations PbU-EDTA/PbS et PbU-EDTA/PbU ont été étudiées chez 2 groupes de travailleurs du plomb afin de déterminer la fiabilité du PbS et du PbU pour l'estimation de la dose de plomb: il s'agissait de 48 sujets exposés actuellement et de 45 personnes ayant été exposées antérieurement. Chez les personnes exposées actuellement, il a été noté une étroite corrélation entre ces indicateurs; pour l'autre groupe, la corrélation avec le PbU-EDTA était nettement moins bonne pour le PbS et non significative pour le PbU. Le PbS et le PbU permettent donc une estimation indirecte de la dose interne chez les sujets en cours d'exposition, mais non chez les personnes dont l'exposition a cessé depuis longtemps. Dans ces cas, le plomb susceptible de chélation doit être mesuré. Il semble que le dosage de la protoporphyrine érythrocytaire, en tant que test de routine, suffise pour prévoir la charge biologique réelle de l'organisme même lorsque l'exposition a cessé depuis longtemps.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 1979, vol.44, n°2, p.127-132. Illus. 17 réf.

CIS 80-473 Schmidt C.
Dosage du plomb sanguin par spectroscopie d'absorption atomique
Lead determination in blood by atomic absorption spectroscopy. [en anglais]
Description d'une méthode relativement simple de préparation des échantillons à un seul tube, qui ne nécessite pas de correction destinée à tenir compte de l'effet de matrice. Les érythrocytes sont détruits par une solution de cyanure de potassium dilué et par la chaleur. Après addition de citrate d'ammonium utilisé comme tampon, le plomb est extrait à l'aide de pyrrolidinedithiocarbamate d'ammonium et de méthylisobutylcétone. Une partie aliquote de la couche de méthylisobutyle cétone est appliquée sur l'atomiseur (baguette de carbone) et la crête est mesurée à 217nm. La précision moyenne au cours d'une même analyse (écart-type) était de 1,39µg/100ml, la précision entre analyses de 2,27µg/100ml, et la sensibilité de 0,012µg/ml/1%nm.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1979, vol.40, n°12, p.1085-1090. 15 réf.

CIS 80-186 Baker E.L., Landrigan P.J., Barbour A.G., Cox D.H., Folland D.S., Ligo R.N., Throckmorton J.
Intoxication par le plomb aux Etats-Unis: observations cliniques et biochimiques en rapport avec les concentrations de plomb sanguin
Occupational lead poisoning in the United States: clinical and biochemical findings related to blood lead levels. [en anglais]
Compte rendu d'une enquête sur 160 travailleurs occupés dans 2 usines métallurgiques (exposition aiguë au plomb) et dans une usine chimique traitant du plomb (exposition chronique). Les effets toxiques de l'exposition ont été mis en évidence chez 70 travailleurs. Toutefois, aucun effet toxique n'a été constaté pour des niveaux de plomb sanguin inférieurs à 1,93µmol/l (40µg/dl). Des concentrations de plomb sanguin ont été notées chez des travailleurs présentant un affaiblissement des muscles extenseurs, des symptômes gastro-intestinaux et de l'anémie. Il est recommandé de fixer à 1,93-2,9µmol/l (40-60µg/dl) la concentration biologique admissible de plomb sanguin.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1979, vol.36, n°4, p.314-322. Illus. 38 réf.

CIS 80-122 Nordman C.H.
Groupe nordique d'experts en documentation sur les valeurs-seuils - 6. Plomb inorganique
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 6. Oorganiskt bly [en suédois]
Revue et évaluation de la littérature sur le plomb inorganique devant servir de documentation de base pour l'établissement des concentrations maximales admissibles. Ces valeurs devraient prendre en considération les niveaux de la protoporphyrine érythrocytaire, de l'acide aminolévulique et des coproporphyrines, la vitesse de conduction nerveuse périphérique et les effets sur le système nerveux central. En annexe, valeurs-seuils adoptées dans 19 pays, méthodes de prélèvement et d'analyse.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1979:24, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, oct. 1979, 55p. Illus. 147 réf.

CIS 80-171 Gaffuri E., D'Andrea F.
Risques, pathologie et prévention dans l'industrie des accumulateurs
Rischi, patologia e prevenzione nell'industria degli accumulatori [en italien]
Ce recueil reproduit les 26 communications soumises au 42e congrès de la Société italienne de médecine du travail (Trieste, 10-13 oct. 1979): techniques et risques; examens cliniques et de laboratoire sur les travailleurs de cette industrie; risques du plomb; résultats des mesures de protection primaire; risques de la récupération des accumulateurs; études rétrospectives; études épidémiologiques; neuropathologie subclinique; troubles psychiques et consommation de neuroleptiques; étude comparative du dosage du plomb sanguin dans divers laboratoires; surveillance biologique des travailleurs exposés au plomb; effets de la cessation de l'exposition; effets d'expositions antérieures sur les indices biologiques; dosage de la protoporphyrine érythrocytaire du zinc aux fins de dépistage; détection du plomb par fluorescence X; indices d'exposition au cadmium; nouvelles techniques de production.
Istituto di Medicina del lavoro, Università di Padova, Italie, 1979. 318p. Illus. 255 réf.

CIS 80-153 Telišman S.
Aspects généraux de la surveillance biologique et valeur relative des indicateurs biologiques d'une exposition professionnelle ou autre au plomb inorganique
Opći aspekti biološkog monitoringa i relativna vrijednost bioloških indikatora za profesionalnu i ekološku ekspoziciju anorganskom olovu [en serbo-croate]
Présentation de la relation entre l'exposition externe et interne et les effets sur la santé. La surveillance biologique a sur la surveillance du milieu l'avantage de tenir compte des variations individuelles, de permettre d'identification de populations à haut risque, de coûter moins cher et d'assurer une détermination plus précise de l'exposition et du risque. Facteurs qui commandent le choix des indicateurs optimaux, des échantillons biologiques, de la fréquence des contrôles et du type de population. Caractéristiques des indicateurs biologiques d'une absorption accrue de plomb et valeur de ces indicateurs pour l'évaluation de l'exposition et de l'absorption ainsi que pour la prédiction et l'évaluation des effets sur la santé. Le dosage de l'ALAD est recommandé pour le contrôle des populations exposées à des concentrations normales de plomb, et le dosage simultané de l'ALAD des porphyrines érythrocytaires et des protoporphyrines du zinc pour les populations qui subissent une exposition accrue. Pour les fortes expositions, il y aurait lieu de mesurer le plomb, l'ALAD, les polymères érythrocytaires et les protoporphyrines du zinc dans le sang, l'acide aminolévulique et les coproporphyrines urinaires, l'hémoglobine et l'hématocrite et, si possible, la conduction des nerfs périphériques.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, mars 1979, vol.30, n°1, p.49-70. 51 réf.

CIS 79-1993 Grunder F.I., Moffitt A.E.
Dosage de la protoporphyrine de zinc au poste de travail
Evaluation of zinc protoporphyrin in an occupational environment. [en anglais]
Compte rendu de l'évaluation d'un nouvel hématofluoromètre destiné au dosage de la protoporphyrine de zinc dans des échantillons de sang. En l'occurrence, ceux-ci avaient été prélevés sur des travailleurs affectés à divers postes dans des aciéries. Les auteurs n'ont observé qu'une faible élévation du niveau de protoporphyrine de zinc avec l'augmentation du taux de plomb sanguin jusqu'à 50-60µg/dl. Une valeur-seuil biologique de 300µg/dl, correspondant à un taux de plomb sanguin de 60µg/dl, est suggérée comme norme de référence.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1979, vol.40, n°8, p.686-694. Illus. 11 réf.

CIS 79-1960 Renom Sotorra J.
Risques d'atteinte à la santé dans la production de pigments à base de plomb
Riesgos higiénicos en la producción de pigmentos de plomo [en espagnol]
Le minium, le chromate et le molybdate de plomb figurent parmi les principaux agents responsables du saturnisme dans l'industrie espagnole des pigments métalliques. Après avoir rappelé la composition chimique des principaux pigments à base de plomb, l'auteur étudie les postes de travail les plus exposés (séchage, trituration, réduction en poudre, conditionnement). Résultats détaillés d'une enquête menée dans 10 fabriques de pigments de la province de Barcelone (concentrations de plomb et de chrome aux postes de travail; dépassement des valeurs-seuils).
Salud y trabajo, oct. 1979, n°21, p.10-13.

CIS 79-1923 Caplan K.J., Knutson G.W.
Analyse expérimentale des sources de pollution par le plomb dans la fabrication des accumulateurs plomb-acide
Experimental analysis of lead-in-air sources in lead-acid battery manufacture. [en anglais]
Dans le cadre de ces expériences conduites dans divers établissements, des râteliers chargés de plaques enduites de pâte ont été transportés à travers les ateliers par des chariots élévateurs à fourche et déchargés à la main. Le transport par chariot élévateur produit un empoussièrement insignifiant, mais le transport à la main (qui n'a lieu qu'à titre exceptionnel) est une source non négligeable d'exposition au plomb. Un prototype de hotte aspirante destinée à la ventilation des râteliers a été essayé: il permet de réduire de 30-60% les concentrations de plomb dans l'air.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1979, vol.40, n°7, p.637-643. Illus.

CIS 79-1709 Dutkiewicz B., Dutkiewicz T., Milkowska G.
Effets d'une exposition mixte au plomb et au zinc sur le taux d'ALA urinaire
The effect of mixed exposure to lead and zinc on ALA level in urine. [en anglais]
Après une revue des différentes valeurs physiologiques admissibles pour l'acide δ-aminolévulique (ALA), les auteurs font état des résultats d'une étude sur les effets du zinc sur l'excrétion d'ALA urinaire en cas d'exposition professionnelle mixte au plomb et au zinc. Les niveaux de plomb sanguin et de zinc plasmatique mesurés chez 97 travailleurs exposés (entre 1 à 9 ans) ont été utilisés pour mesurer l'exposition. La quantité de zinc présente dans l'organisme joue un rôle essentiel dans la production d'ALA et entraîne une diminution du taux d'ALA urinaire, contrairement à ce qui se produit dans l'exposition au plomb seul.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1979, vol.42, n°3-4,, p.341-348. Illus. 25 réf.

CIS 79-1653 L'exposition au plomb et ses conséquences
A exposição ao chumbo e suas consequências [en portugais]
Article en 3 parties consacré à l'intoxication par le plomb. Points traités: I. Propriétés et applications industrielles du plomb; travaux dangereux (récupération de ferraille, fabrication d'accumulateurs, de colorants, industrie automobile, soudage, etc.); risques (inhalation de fumées métalliques, contacts avec des composés organiques du plomb, ignorance de la teneur en plomb de produits ou substances par les travailleurs qui les manipulent); absorption (inhalation, absorption cutanée, ingestion) et métabolisme du plomb; dermatities dues aux composés du plomb; symptômes d'intoxication; mesure de l'absorption (plomb sanguin ou urinaire, coproporphyrines urinaires, ALAD urinaire). II. Dosage du plomb dans l'air; équipement et techniques de prélèvement et d'analyse; limites admissibles; prévention de l'exposition. III. Equipement de protection respiratoire; ordre et propreté; sélection et affection des travailleurs (visites médicales); formation professionnelle; hygiène individuelle; premiers soins; information.
Segurança, 4e trimestre 1978, vol.14, n°56, p.22-29; 1er trimestre 1979, vol.15, n°57, p.35-40; 2e trimeste 1979, vol.15, n°58, p.35-40. Illus.

CIS 79-1689 Roels H.A., Balis-Jacques M.N., Buchet J.P., Lauwerys R.R.
Influence du sexe et du traitement par chélateurs sur la protoporphyrine érythrocytaire et sur l'acide δ-aminolévulique urinaire chez les travailleurs exposés au plomb
The influence of sex and of chelation therapy on erythrocyte protoporphyrin and urinary δ-aminolevulinic acid in lead-exposed workers. [en anglais]
Les auteurs ont étudié la sensilibité au plomb de la chaîne de biosynthèse de l'hème chez 143 travailleurs et 36 travailleuses, et sur des témoins. Chez les femmes, il a été noté une augmentation précoce supérieure de la protoporphyrine érythrocytaire libre (PEL) et de l'acide δ-aminolévulique urinaire (ALAU); de plus l'excrétion urinaire de plomb (PbU) pour des concentrations comparables de plomb sanguin (PbS) était nettement supérieure. Des hypothèses biochimiques sont présentées pour expliquer ces différences. Résultats d'études sur 15 travailleurs (hommes) qui avaient subi plusieurs traitements ressortissant à la thérapie CaNa2-EDTA maintenant abandonnée: le traitement par chélateurs a un effet marqué sur la relation dose-réponse entre PbS, PbU, PEL et ALAU pour des concentrations de PbS de 30 à 60µg/100ml. Les auteurs estiment qu'il est urgent d'étudier de manière plus approfondie l'impact éventuel, sur l'état de santé, de l'accumulation de protoporphyrines dans l'organisme, de façon à déterminer s'il convient de tenir compte du renforcement de l'effet métabolique du plomb pour fixer une limite biologique admissible à l'exposition au plomb.
Journal of Occupational Medicine, août 1979, vol.21, n°8, p.527-539. Illus. 69 réf.

CIS 79-1688 Spivey G.H., Brown C.P., Baloh R.W., Campion D.S., Valentine J.L., Massey F.J., Browdy B.L., Culver B.D., Morgan D., Gonick H.C.
Effets subcliniques de l'absorption chronique croissante de plomb - une enquête prospective - I. Grandes lignes de l'enquête et analyse des symptômes. II. Résultats d'un examen neurologique de base
Subclinical effects of chronic increased lead absorption - a prospective study - I. Study design and analysis of symptoms. II. Results of baseline neurologic testing. [en anglais]
Cette enquête avait pour objet de déceler d'éventuelles altérations subcliniques du système nerveux chez des travailleurs du plomb apparemment en bonne santé et présentant des concentrations de plomb sanguin inférieures à 80µg/100ml. Il s'agit d'une enquête de 3 ans comportant 3 phases: un examen de base, une période d'observation et une phase de repos avec renouvellement des mesures de base. Les auteurs ont examiné 70 travailleurs du plomb et 35 témoins. Les deux articles exposent les grandes lignes de l'enquête et en présentent les conclusions initiales: 1) il n'y a pratiquement pas de corrélation entre les symptômes et les indices d'absorption du plomb; 2) la diminution des réflexes tendineux profonds chez les travailleurs du plomb n'est guère significative; la seule différence significative réside dans la précision moyenne des mouvements oculaires sacccadés.
Journal of Occupational Medicine, juin 1979, vol.21, n°6, p.423-429; juil. 1979, n°7, p.490-496. 76 réf.

CIS 79-1670 Buchthal F., Behse F.
Electrophysiologie et biopsie des nerfs chez les travailleurs exposés au plomb
Electrophysiology and nerve biopsy in men exposed to lead. [en anglais]
Cette étude se fonde sur l'observation de 20 travailleurs exposés au plomb qui, l'année précédente, présentaient un taux maximum de plomb sanguin compris entre 70 et 140µg/100ml. Les conclusions de cet examen ont montré principalement l'existence d'une légère baisse de la vitesse de conduction sensorimotrice au niveau de certains nerfs des extrémités inférieures et supérieures, et l'absence d'anomalies histologiques du nerf saphène externe. Les résultats détaillés sont reproduits. On ne sait pas encore s'il convient de considérer la diminution modérée de la vitesse de conduction comme une neuropathie subclinique.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1979, vol.36, n°2, p.135-147. Illus. 51 réf.

CIS 79-1416 Del Castilho P., Sallé H.J.A., Zielhuis R.L.
Justesse et précision des dosages du plomb sanguin en rapport avec son applicabilité en médecine du travail
Juistheid en precisie van de lood in bloed bepaling in verband met de toepasbaarheid ervan in de bedrijfsgeneeskunde [en néerlandais]
Toute analyse comporte des risques d'erreurs systématiques et fortuites, les premières pouvant être limitées par la collaboration de plusieurs laboratoires et les secondes pouvant être corrigées par des dosages répétés. Au total 660 paires d'analyses du sang de sujets exposés au plomb ont été effectuées par 2 laboratoires; 14% des résultats présentaient des divergences. Des comparaisons simulées à l'ordinateur donnaient une variance de 10% entre laboratoires. Une précision de cet ordre peut être suffisante pour la surveillance de groupes de travailleurs exposés, mais pour des individus à plombémie élevée, la précision du dosage doit être augmentée par une technique améliorée ou par des dosages répétés.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, mai 1979, vol.57, n°11, p.376-379. Illus. 8 réf.

CIS 79-1414 Talakin Ju.N., Morozova L.I., Ignat'eva L.I.
Effets sur l'organisme de faibles concentrations des métaux lourds mercure et plomb
O vozdejstvii na organizm malyh koncentracij tjaželyh metallov svinca i rtuti [en russe]
Résultats de recherches sur le rat albinos effectuées en vue de déterminer les altérations tissulaires qui se produisent au niveau de l'hypophyse, des glandes surrénales, de la glande thyroïde et du cerveau, après intoxication chronique par de faibles doses de plomb ou de mercure. Les données obtenues témoignent d'une relation directe entre les altérations histopathologiques et les concentrations inhalées des 2 métaux (0,001 et 0,01mg/m3). Les altérations observées variaient des réactions fonctionnelles d'adaptation aux processus pathologiques marqués.
Gigiena i sanitarija, fév. 1979, n°2, p.12-16. Illus. 18 réf.

CIS 79-1333 Maher C.C., Roettgers D.M., Conlon H.J.
Comparaison des dosages du plomb sanguin obtenus par divers laboratoires
Interlaboratory comparison of blood lead determinations. [en anglais]
L'article reproduit les résultats obtenus sur une période de 2 ans par les 12 laboratoires participant à l'enquête, et qui ont été choisis en raison de la qualité constante de leurs analyses. Au cours des dix dernières années, les écarts entre laboratoires se sont atténués; il faut cependant s'attendre à trouver, dans toute enquête suffisamment vaste, un coefficient de variation d'au moins 14%. Il est à remarquer que les surestimations sont plus fréquentes que les sous-estimations.
American Industrial Hygiene Association Journal, Mars 1979, vol.40, n°3, p.230-237. Illus. 16 réf.

CIS 79-1031 Grandjean P.
L'exposition professionnelle au plomb au Danemark: évaluation au moyen de l'hématofluoromètre
Occupational lead exposure in Denmark: screening with the haematofluorometer. [en anglais]
Le rapport protoporphyrine de zinc/hémoglobine (PPZ/Hb) augmentait de façon significative avec l'âge dans la population de référence (qui n'était pas exposée au plomb). Indication des résultats concernant 2.275 hommes exposés au plomb. Un taux de plomb sanguin de 2,9µmoles/l (60µg/100ml) correspond à environ 500µmoles PPZ/mole Hb (Fe) (20µg/g). Cette limite est dépassée chez les travailleurs de divers secteurs (métallurgie du plomb, fabrication et réparation d'accumulateurs, réparation de radiateurs d'automobile, cristallerie, démolition de navires, fonderie, céramique, récupération de ferraille, fabrication de chlorure de polyvinyle). Les niveaux étaient inférieurs chez le personnel des stands de tir, les travailleurs des fabriques de vitrages au plomb, les armuriers, les carrossiers, les typographes, les travailleurs des aciéries (laminoirs) et des chantiers navals, les soudeurs, les mécaniciens auto, les personnes qui manipulent des colorants au plomb. Un dosage du plomb sanguin doit être effectué lorsque le rapport PPZ/Hb dépasse 300µmoles PPZ/mole Hb (Fe) (12µg/g).
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1979, vol.36, n°1, p.52-58. Illus. 42 réf.

1978

CIS 81-2003 Etudes du système vasculaire chez les travailleurs exposés au plomb
Studies of vascular system in workers exposed to lead [en anglais]
Une série d'examens vasculaires, neurologiques et biochimiques, répartis sur 6 annés ont été effectués sur 60 travailleurs âgés de 22 à 50 ans, et comptant de 2 à 15 ans d'exposition au plomb. Les concentrations de Pb mesurées dans l'air des lieux de travail dépassaient la valeur-seuil yougoslave (0,15mg/m3) dans 87,5% des cas. Des changements, et spécialement de l'hypotension, ont été observés au niveau des vaisseaux sanguins périphériques des extrémités des membres supérieurs et inférieurs. Des modifications des vaisseaux sanguins et de la circulation, en particulier de l'hypertension, ont également été mis en évidence au niveau cérébral en liaison avec des altérations des vaisseaux sanguins du fond de l'¿il. Des perturbations du métabolisme des lipides ont été fréquemment observées chez les travailleurs les plus âgés.
Institute of Occupational and Radiological Health, Beograd, Yougoslavie, 1978. p.46-65.

CIS 80-1325 Exposition professionnelle au plomb inorganique
Occupational exposure to inorganic lead. [en anglais]
Ce norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables aux oxydes de plomb, au plomb métal et aux sels de plomb: limite admissible de concentration dans l'air des lieux de travail: 0,10mg/m3 Pb par semaine de 40h (journée de travail de 10h); prélèvement et analyse; surveillance biologique; examens médicaux; étiquetage; équipement de protection individuelle et vêtements de travail; information du personnel; modes opératoires; contrôle de l'exposition; tenue de registres et règles de déclaration. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme. En annexe: prélèvement de plomb dans l'air et échantillons biologiques; notice d'information sur la sécurité des matériaux.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-158, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mai 1978. 199p. 272 réf.

CIS 80-747 Plomb
Lead [en anglais]
Rapide tour d'horizon des connaissances relatives à l'intoxication saturnine professionnelle (effets du plomb sur l'organisme, inhibition de l'action enzymatique, inhibition de la formation de l'hème); diagnostic; taux de plomb sanguin et urinaire; statistiques des cas déclarés de saturnisme, avec indication du nombre des décès, pour la période 1900-1976 (aucun décès depuis 1950).
Health and Safety at Work, sept. 1978, vol.1, n°1, p.60-61. 4 réf.

CIS 80-131
Département du travail des Etats-Unis, Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail (U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration).
Exposition professionnelle au plomb: Norme définitive; Annexes au préambule de la norme définitive [USA]
Occupational exposure to lead: Final standard; Attachments to the preamble for the final standard [USA] [en anglais]
Cette norme permanente datée du 8 nov. 1978 (entrée en vigueur: 1 fév. 1979) fixe une limite d'exposition admissible de 50µg/m3 (concentration moyenne pour une durée de 8h) ou, pour une exposition dépassant 8h, une moyenne pondérée dans le temps définie comme suit: limite maximale admissible (en µg/m3) = 400/heures de travail par période de 24h. Prescriptions de la norme: contrôle, protection respiratoire contre les aérosols contenant du plomb, choix d'un respirateur; vêtements et équipements de protection individuelle, nettoyage des sols et autres surfaces, nettoyage à l'aspirateur, installations sanitaires, hygiène, vestiaires, surveillance médicale (surveillance biologique, analyses du sang, visites médicales, limites au traitement par chélateurs, transferts), formation et information des travailleurs, notices d'avertissement. Le texte de la norme est précédé d'informations générales et de renseignements complémentaires sur la toxicité du plomb, les enquêtes dans l'industrie (métallurgie, affinage, récupération, casse des accumulateurs), les prévisions concernant le coût de mise en ¿uvre de cet instrument.
Federal Register, 14 nov. 1978, vol.43, n°220, p.52952-53014, et 21 nov. 1978, n°225, p.54353-54509. Illus.

CIS 80-167 Dolcourt J.L., Hamrick H.J., O'Tuama L.A., Wooten J., Barker E.L.
Concentrations de plomb accrues chez les enfants de travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs: exposition asymptomatique associée à des vêtements de travail contaminés
Increased lead burden in children of battery workers: Asymptomatic exposure resulting from contaminated work clothing. [en anglais]
Le plomb introduit dans les foyers par des vêtements de travail contaminés a été probablement à l'origine d'une exposition excessive chez 40 enfants sur 58 (69%) dont les mères travaillaient dans une fabrique d'accumulateurs. Les niveaux de plomb sanguin étaient les plus élevés chez des enfants de moins de 3 ans, puis diminuaient avec l'âge. Tous les enfants étaient asymptomatiques et les résultats d'examens étaient normaux, mais une forte contamination a été constatée à leur domicile.
Pediatrics, oct. 1978, vol.62, n°4, p.563-566. 14 réf.

CIS 79-1644 Coenen W., Drasche H.
Concentration de poussières de plomb au poste de travail et indices biochimiques d'imprégnation saturnine
Bleistaubkonzentration am Arbeitsplatz und biochemische Bleiwerte [en allemand]
Les résultats de dosages du plomb dans l'air d'un atelier de fabrication d'accumulateurs ont été comparés avec les résultats de déterminations du taux de plomb sanguin et de l'acide δ-aminolévulique urinaire chez 7 travailleurs employés dans cet atelier. Description du programme de prélèvement et de l'analyse statistique des résultats. Etude de l'évolution de la plombémie en fonction du temps. Une bonne corrélation a été établie entre le plomb sanguin et l'acide δ-aminolévulique et entre ces 2 valeurs et la concentration de poussières de plomb dans l'air. Les auteurs soulignent que les indices biochimiques d'imprégnation saturnine dépendent non seulement de la concentration de plomb dans l'air, mais aussi de l'hygiène au poste de travail. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Staub, oct. 1978, vol.38, n°10, p.397-401. Illus. 3 réf.

CIS 79-1395 Grandjean P.
Concentration de plomb dans des cheveux isolés en tant qu'indice d'exposition professionnelle
Lead concentration in single hairs as a monitor of occupational lead exposure. [en anglais]
Cette étude traite de l'élimination du plomb dans des cheveux isolés de travailleurs exposés, en relation avec d'autres indicateurs de l'imprégnation saturnine (plomb sanguin et urinaire, acide delta-aminolévulique dans l'urine). Description de la population exposée (87 sujets) et de la population témoin (44 personnes), ainsi que des méthodes d'analyse des cheveux, du sang et de l'urine. Les résultats sont présentés dans des diagrammes et des tableaux, et comparés avec les résultats d'autres recherches. Le lavage aux ultrasons s'est révélé efficace pour éliminer la contamination superficielle des cheveux. Conclusion: le taux de plomb dans les cheveux peut servir d'indicateur de l'imprégnation saturnine, mais est jugé aussi imprécis que les autres indices.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 15 nov. 1978, vol.42, n°2, p.68-81. Illus. 28 réf.

CIS 79-1375 Mazarrasa Mowinckel O., Arroyo González M.
Considérations sur la méthode "Delves" de dosage du plomb sanguin
Algunas consideraciones sobre el método Delves Cup de determinación de plomo en sangre [en espagnol]
La méthode Delves d'analyse spectrophotométrique du plomb sanguin a été introduite en Espagne en 1971. Après en avoir rappelé le principe, les auteurs étudient quelques variables qui interviennent dans cette méthode (micro-coupelles, micro-échantillonnage, étuve, matrices, étalonnage) et précisent les conditions optimales pour sa mise en ¿uvre. Ils examinent également les causes de la contradiction apparente entre les données expérimentales de Delves, Olsen et Fernandez, d'une part, et celles d'Arroyo, de l'autre, et proposent une explication satisfaisante permettant de concilier les 2 types de résultats.
Medicina y seguridad del trabajo, oct.-déc. 1978, vol.26, n°104, p.41-45. Illus. 9 réf.

CIS 79-1322 Persson H.E., Knave B., Goldberg J.M., Johansson B., Holmqvist I.
Exposition chronique au plomb - 3. Enquête neurologique et neurophysiologique sur le personnel des établissements Rönnskärsverken, Boliden AB
Långvarig exposition för bly - III. En neurologisk och neurofysiologisk undersökning av personal vid Rönnskärsverken, Boliden AB [en suédois]
Suite d'une étude signalée sous le numéro CIS 76-1033. Les auteurs ont mesuré le taux de plomb sanguin chez 58 travailleurs exposés et chez 58 témoins non exposés, et ont soumis ces travailleurs à des examens médicaux, en accordant une attention particulière aux symptômes de neurasthénie et de polynévrite, et à la fonction nerveuse périphérique. L'établissement employeur possédait des archives qui permettaient de connaître les niveaux de plomb sanguin pour une période de 25 ans; l'exposition moyenne était de 20 années avec un taux moyen de plomb sanguin de 472µg/1.000ml. Le niveau moyen durant l'année précédant l'enquête était de 394µg/1.000ml pendant la période d'exposition; 2 travailleurs présentaient un niveau >500µg/1.000ml l'année précédant l'enquête. Les différences en ce qui concerne les symptômes de neurasthénie, les vitesses de conduction nerveuse et les seuils de perception des vibrations n'étaient pas significatives. Les symptômes de polynévrite étaient nettement plus fréquents chez les travailleurs à taux moyen élevé de plomb sanguin. Résumé en anglais.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1979:1, Arbetarskyddsverket, Fack 100 26 Stockholm, Suède, 1979. 28p. 36 réf.

CIS 79-1075 Kahn H.A., Mere A.T.
Etude comparative de la valeur de certains indices de laboratoire pour la détection précoce des effets du plomb sur l'organisme
Sravnitel'noe izučenie cennosti nekotoryh laboratornyh pokazatelej dlja rannego vyjavlenija dejstvija svinca na organizm [en russe]
Evaluation comparative des "anciens" indices biologiques (dosage de l'hémoglobine, numération des hématies granuleuses et des hématies à granulations basophiles, plomburie), face aux indices "modernes". A cette fin, 197 travailleurs exposés au plomb ont été examinés. Il s'est avéré que les anciens indices donnent moins de renseignements que des indices tels que le taux d'acide aminolévulique (ALA) érythrocytaire, l'activité de la déshydrogénase aminolévulique et le taux de plomb sanguin. Les auteurs proposent, pour la pratique des tests de laboratoire, de ne retenir que 2 indices: dosage de l'ALA érythrocytaire et du taux de plomb dans le sang. Ces 2 tests sont très sensibles, précis et économiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1978, n°12, p.28-30. 7 réf.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ...19 | suivant >