ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Plomb et composés - 901 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Plomb et composés

1982

CIS 83-782 Fukaya Y., Gotoh M., Matsumoto T., Okutani H.
Microdosage automatisé du plomb sanguin des vaisseaux capillaires du lobe de l'oreille par spectrophotométrie d'absorption atomique sans flamme
Description d'un procédé de dosage du plomb, dans lequel 70µl de sang total héparinisé prélevé dans le lobe de l'oreille a donné des résultats satisfaisants. Le sang a été dilué à raison de 1:9 avec du Triton 5000X afin d'obtenir une hémolyse complète des érythrocytes, et ainsi la libération du plomb, ce qui a permis une meilleure répartition des échantillons dans le tube à graphite. Des corrélations très significatives ont été observées entre ces résultats et les dosages effectués dans le sang veineux des mêmes travailleurs. Il est recommandé d'employer cette méthode lors des examens cliniques périodiques.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, mars 1982, vol.24, p.126-132. Illus. 30 réf.

CIS 83-767 Gartside P.S., Buncher C.R., Lerner S.
Relation entre plomb atmosphérique et plomb sanguin chez les travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs pour automobiles
Relationship of air lead and blood lead for workers at an automobile battery factory [en anglais]
Des données relatives aux concentrations de plomb dans l'air et aux taux de plomb sanguin, recueillies sur une période de 3 ans chez 972 travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs pour automobiles (exposés à 25-350µg/m3) ont été analysées statistiquement. Les concentrations de plomb dans l'air ont été mesurées à l'aide d'échantillonneurs mobiles (par zone) pendant 2 ans et à l'aide de dosimètres individuels pendant 1 an. Les analyses de plomb sanguin ont été effectuées en général 1 fois par mois. Les concentrations de plomb dans l'air présentaient une tendance significative à la hausse au cours de la 1re année et à la baisse au cours de la 2e année, alors que les taux de plomb sanguin tendaient à diminuer significativement les 1re et 3e années. La relation entre plomb atmosphérique et plomb sanguin a été évaluée; des variables telles que l'âge, la fonction, les caractéristiques du service ont servi à une analyse de covariance. Les données confirment les conclusions de l'OMS (1980). La relation entre concentration de plomb dans l'air et plomb sanguin est si faible qu'il faut prendre le plomb sanguin comme point de départ en vue de déterminer un critère d'hygiène.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 1982, vol.50, n°1, p.1-10. Illus. 17 réf.

CIS 83-740 Bencko V., Erben K., Zmatlíková K., Filková L., Tichý M.
Possibilité d'utilisation du dosage du plomb dans les cheveux et le sang pour le contrôle de l'exposition professionnelle et non professionelle à cette nuisance
Příspěvek k možnosti použití stanovení olova ve vlasech a v krvi při monitorování profesionální a neprofesionální expozice této noxe [en tchèque]
Résultats de contrôles de l'exposition au plomb (Pb) chez 20 travailleurs employés à la fabrication d'accumulateurs au Pb et chez 20 enfants âgés de 7 à 14 ans habitant à proximité de l'usine. La teneur en Pb dans les cheveux et dans le sang a été déterminée par la spectrophotométrie d'absorption atomique. Que ce soit dans les cheveux ou dans le sang, les valeurs mesurées étaient 4 fois supérieures chez les sujets professionnellement exposés au Pb que chez les enfants. La possibilité d'utilisation du dosage du Pb dans les cheveux comme test d'exposition est examinée.
Československá hygiena, mai 1982, vol.27, n°4, p.206-211. 19 réf.

CIS 83-739 Blaive C., Botta A.
Les difficultés du médecin du travail devant le diagnostic toxicologique du saturnisme
Sont exposées, à partir d'observations recueillies chez des émailleurs, les difficultés que rencontrent les médecins du travail devant le diagnostic toxicologique du saturnisme, en raison de l'extrême variabilité individuelle du taux d'acide delta-aminolévulinique urinaire. L'accent est mis sur l'intérêt du dosage de la protoporphyrine érythrocitaire, examen simple qui reflète le mieux le niveau de l'intoxication.
Revue de médecine du travail, 1982, vol.10, n°3, p.153-158. 13 réf.

CIS 83-457 Farsam H., Salari G.H., Nadim A.
Absorption de plomb par les agents de la circulation de Téhéran
Absorption of lead in Tehran traffic policemen [en anglais]
Des mesures du plomb sanguin pratiquées chez 228 agents de la circulation ont permis de relever des taux de 29,52 ± 7,78µg/100ml contre 21,74 ± 5.63µg/100ml chez 68 autres policiers affectés à un emploi de bureau. Aucune corrélation n'a été établie entre le taux du plomb sanguin et l'âge ou l'ancienneté professionnelle.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1982, vol.43, n°4, p.373-376. Illus. 18 réf.

CIS 83-512 Malcolm D., Barnett H.A.R.
Etude de mortalité chez les travailleurs du plomb - 1925-1976
A mortality study of lead workers 1925-76 [en anglais]
Etude des principales causes de décès sur la période du 1er janv. 1925 au 31 déc. 1976 chez 754 individus d'une population de 1.898 retraités de 4 fabriques d'accumulateurs au plomb. Les causes de 553 décès survenus avant le départ à la retraite ont également été prises en considération. Un excès significatif de décès par accidents cérébrovasculaires et par affections rénales a été relevé dans le groupe des retraités ayant été fortement exposés. Aucun excès significatif de décès toutes causes confondues ou dus à des affections telles que cancer, hypertension artérielle ou maladies cardio-vasculaires n'a été constaté. L'introduction, en 1964, de contrôles réguliers du plomb sanguin s'est traduit vers 1976, pour le groupe fortement exposé, par une baisse des concentrations de plomb sanguin, à peu près au même niveau que celles du groupe modérément exposé au cours des années 1965-1967. Conclusion: les conditions actuelles semblent être propres à prévenir tout excès de mortalité dans chacun des 3 groupes.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1982, vol.39, n°4, p.404-410. Illus. 15 réf.

CIS 83-508 Sakai T., Yanagihara S., Kunugi Y., Ushio K.
Relation entre la distribution in vivo et in vitro du plomb dans les érythrocytes et l'inhibition de l'ALAD
Relationships between distribution of lead in erythrocytes in vivo and in vitro and inhibition of ALA-D [en anglais]
Etude destinée à élucider la nature et les mécanismes de l'inhibition de l'acide-δ-aminolévulinique-déshydratase (ALAD) par le plomb en examinant, in vivo et in vitro, le rapport entre l'inhibition de l'ALAD et la distribution du plomb dans les constituants érythrocytaires. Parmi ces constituants, ce sont les protéines de la fraction ALAD obtenue par filtration sur gel du surnageant érythrocytaire qui ont la plus grande affinité pour le plomb. A faibles concentrations, le degré de l'inhibition de l'ALAD est en corrélation avec l'importance des taux de plomb dans la fraction ALAD. Bien que l'on trouve du plomb dans la fraction d'hémoglobine, le plomb responsable de l'inhibition n'est pas lié aux protéines de la fraction d'hémoglobine. Le zinc rétablit complètement l'inhibition initiale de l'activité de l'ALAD.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1982, vol.39, n°4, p.382-387. Illus. 21 réf.

CIS 83-422
Ministère finlandais des affaires sociales et de la santé (Social- och hälsovårdsministeriet)
Arrêté du Conseil d'Etat concernant la prévention et le contrôle des effets nocifs dus à l'utilisation du plomb
Statsrådets beslut om avvärjande och övervakning av menliga verkningar, som användning av bly medför [en suédois]
Cet arrêté (entrée en vigueur: 1 juin 1983) s'applique aux tâches associées à une exposition au plomb et à ses composés inorganiques. Aspects traités: mesures destinées à réduire le risque d'exposition au plomb résultant des procédés de fabrication; équipement de protection individuelle et son entretien; installations sanitaires (douches, vestiaires, propreté); nettoyage des lieux de travail (aspirateurs); entretien préventif des systèmes de ventilation et des appareils respiratoires; notices d'avertissement à afficher et instructions écrites relatives aux précautions à prendre contre l'exposition au plomb, à distribuer à tous les travailleurs; obligations des travailleurs; examens médicaux; valeurs-seuils (les travailleurs dont le taux de plomb sanguin est >50µg/dL devraient être soustraits à l'exposition; la concentration de plomb dans l'air ne devrait pas excéder 0,1mg/m3 sur 8h); dosage dans l'air; surveillance du sang. En annexe: liste des tâches liées à un risque d'exposition au plomb.
Suomen asetuskokoelma - Finlands författningssamling, 28 juin 1982, n°356, p.775-778.

CIS 83-494 Skender L.J., Prpić-Majić D., Karačić V.
Comparaison de diverses méthodes de dosage des protoporphyrines érythrocytaires (PE) et des protoporphyrines du zinc (PZ)
Odnos između metoda za određivanje eritrocitnog protoporfirina (EP) i cink-protoporfirina (ZPP) [en serbo-croate]
Comparaison de 3 méthodes de dosage des PE et des PZ en vue du dépistage d'une absorption accrue du plomb (méthode spectrofluorimétrique de Chisholm-Brown, méthode spectrophotométrique de dosage des PE de Cripps-Peters, méthode hématofluorimétrique directe de dosage des PZ). La méthode de Chisholm-Brown est spécifique, précise, sensible et reproductible; en outre, elle est rapide, facile à réaliser; elle n'exige aucun appareillage compliqué et ne requiert pas un grand nombre d'échantillons biologiques. Cette méthode est recommandée pour le dosage des PE servant à dépister une absorption accrue du plomb.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, sept. 1982, vol.33, n°3, p.227-238. Illus. 28 réf.

CIS 83-218 Bittnerová D.
Utilisation des tests biologiques d'exposition pour le dépistage précoce d'une exposition au plomb
Biologické exposiční testy jako časný indikátor zvýšené exposice olovu [en tchèque]
Compte rendu d'une étude qui avait pour objet de déterminer la valeur de la concentration des protoporphyrines libres érythrocytaires comme indicateur précoce d'une exposition au plomb, par comparaison avec d'autres tests d'exposition (concentration de plomb et taux d'hémoglobine dans le sang, acide delta-aminolévulique et coproporphyrines urinaires, nombre d'érythrocytes, hématocrite). L'étude a porté sur 230 travailleurs du plomb, subdivisés en sous-groupes en fonction du niveau d'exposition au plomb, sur 10 personnes frappées d'incapacité de travail pour intoxication saturnine chronique et sur 44 témoins non exposés. Les concentrations de protoporphyrines érythrocytaires ont fourni, sur l'action toxique du plomb chez les personnes exposées, de meilleures informations que la concentration de plomb sanguin ou les taux d'ALA et de coproporphyrines urinaires. Elles peuvent donc à la fois signaler un danger d'intoxication par le plomb et permettre d'apprécier l'aptitude à reprendre le travail après un intoxication saturnine chronique.
Pracovní lékařství, janv. 1982, vol.34, n°1, p.19-24. 23 réf.

CIS 83-204 Sartorelli E., Loi F., Gori R., Catalano P., Valiani M.
Exposition au plomb inorganique chez des travailleurs de 2 cristalleries dans la haute vallée de l'Elsa (Italie)
Esposizione a piombo inorganico in lavoratori di due cristallerie dell'Alta Val d'Elsa [en italien]
Compte rendu d'une enquête de longue durée conduite dans 2 cristalleries en vue d'identifier les sources d'exposition au plomb, de déterminer les concentrations de ce métal dans l'air et d'évaluer le niveau de risque (mesure du plomb atmosphérique, du plomb sanguin ainsi que des protoporphyrines et de l'ALA urinaires). L'état de santé du personnel a été évalué d'après les altérations subies par divers organes et systèmes. L'enquête a révélé une diminution du risque d'exposition selon que les travailleurs étaient employés à la fusion, à la préparation du mélange ou au façonnage. Les symptômes d'exposition les plus marqués se situaient au niveau de l'appareil digestif et du système nerveux,
Lavoro umano, juil.-août 1982, vol.30, n°1, p.1-7. Illus. 14 réf.

CIS 83-185 Pekari K., Arsac F., Esmaelzadeh A., Boudène C.
Dosage des coproporphyrines urinaires par chromatographie en phase liquide haute pression - Intérêt pour la prévention du saturnisme
Exposé d'une technique simplifiée et rapide de dosage des coproporphyrines urinaires (CPU): après acidification et centrifugation de l'échantillon, séparation par chromatographie à polarité de phases inversée sur silice greffée C18. Cette méthode a été appliquée à la détermination des CPU chez 28 sujets professionnellement exposés au plomb. La corrélation avec les résultats d'ALA urinaire est étroite (r=0,74). Le test CPU, satisfaisant par sa sensibilité mais malheureusement peu spécifique, devrait être retenu en hygiène professionnelle, au titre d'examen complémentaire.
Archives des maladies professionnelles, 1982, vol.43, n°6, p.449-454. Illus. 23 réf.

CIS 83-176 Karai I., Fukumoto K., Kageyama K., Horiguchi S.
Effets in vitro du plomb sur le métabolisme de l'eau et la fragilité osmotique des érythrocytes humains
Effect of lead in vitro on water metabolism and osmotic fragility of human erythrocytes [en anglais]
Résultats d'une étude destinée à élucider in vitro le mécanisme de diminution de la fragilité osmotique des érythrocytes à la suite d'une exposition au plomb, et la relation entre l'eau intracellulaire et cette fragilité. Il a été établi qu'une concentration de plomb sanguin de 0,05µM/ml entraînait une diminution de la fragilité osmotique, de la teneur en eau intracellulaire, du potassium intracellulaire et du volume globulaire moyen, une augmentation de la concentration d'eau dans le plasma et de la concentration d'eau piégée, et une contraction des érythrocytes. Une étroite coïncidence a été observée entre ces divers changements et entre la fragilité osmotique et la concentration d'eau intracellulaire.
British Journal of Industrial Medicine, août 1982, vol.39, n°3, p.295-299. Illus. 8 réf.

CIS 83-175 Karai I., Fukumoto K., Horiguchi S.
Renforcement de l'activité de la Na+/K+-ATPase de la membrane des érythrocytes chez des travailleurs employés à l'affinage du plomb
An increase in Na+/K+-ATPase activity of erythrocyte membranes in workers employed in a lead refining factory [en anglais]
Rapport d'une étude destinée à clarifier les différences entre les recherches in vitro dans lesquelles l'addition de plomb à des fragments de membrane d'érythrocytes inhibe l'activité de la Na+/K+-ATPase et les recherches in vivo qui ont conduit à constater un renforcement de l'activité de la Na+/K+-ATPase. Des spécimens de sang ont été prélevés chez 31 travailleurs d'une usine d'affinage de déchets de plomb et chez 50 témoins, et il a été procédé à la mesure de l'activité de la Na+/K+-ATPase et d'autres paramètres. Les valeurs de l'activité de la Na+/K+-ATPase, du plomb sanguin et urinaire, de l'acide delta-aminolévulique urinaire et des coproporphyrines urinaires étaient significativement plus élevées chez les travailleurs du plomb que chez les témoins. On a observé une relation nettement positive entre le plomb sanguin et l'activité de la Na+/K+-ATPase chez les travailleurs du plomb et une relation fortement négative entre l'activité de la Na+/K+-ATPase et le sodium intracellulaire dans les 2 groupes.
British Journal of Industrial Medicine, août 1982, vol.39, n°3, p.290-294. Illus. 28 réf.

CIS 83-159 McMichael A.J., Johnson H.M.
Profil de mortalité à long terme chez les travailleurs de la métallurgie du plomb exposés à de fortes concentrations de ce métal
Long-term mortality profile of heavily-exposed lead smelter workers [en anglais]
Résultats d'une enquête sur 241 travailleurs exposés au plomb chez qui l'on avait diagnostiqué une intoxication saturnine entre 1928 et 1959. Les données concernant les causes de décès de 140 de ces travailleurs ont été comparées avec les données correspondantes se rapportant à 695 autres travailleurs non exposés de la même entreprise et à la population mâle australienne. Un excédent substantiel de décès dus à une affection rénale chronique ou à une hémorragie cérébrale a été enregistré chez les travailleurs intoxiqués, particulièrement avant 1965. L'excédent était modéré chez les autres travailleurs de la métallurgie du plomb. Ces dernières années, les excédents de mortalité chez les travailleurs exposés au plomb s'étaient largement dissipés.
Journal of Occupational Medicine, mai 1982, vol.22, n°5, p.375-378. 8 réf.

CIS 83-153 Araki S., Ushio K.
Modèle pour l'évaluation de la charge corporelle de plomb mobilisable par chélateur - Application de ce modèle aux travailleurs
Assessment of the body burden of chelatable lead: a model and its application to workers [en anglais]
Présentation d'un modèle mathématique pour l'évaluation de la charge corporelle de plomb mobilisable à partir du rendement de mobilisation du CaEDTA. On a estimé à 14 et 19% en moyenne la proportion de la charge corporelle de plomb susceptible d'être mobilisée dans l'urine en 24h après injection de 20 et 40mg de CaEDTA/kg de poids corporel respectivement. La charge corporelle de plomb mobilisable variait entre 0,8mg à 24,9mg chez les travailleurs du plomb présentant des concentrations de plomb sanguin comprises entre 6 et 60µg/100g. Une relation linéaire a été constatée entre les concentrations de plomb sanguin et la charge corporelle de plomb mobilisable sur une échelle logarithmique.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1982, vol.39, n°2, p.157-160. Illus. 19 réf.

CIS 83-152 Karai I., Fukumoto K., Horiguchi S.
Mécanisme expliquant l'aumgentation de la résistance osmotique des érythrocytes chez les travailleurs exposés au plomb
Mechanism of increased osmotic resistance of red cells in workers exposed to lead [en anglais]
Pour déterminr le mécanisme commandant l'augmentation de la résistance osmotique des érythrocytes chez les travailleurs du plomb, les auteurs ont déterminé le nombre d'érythrocytes et mesuré l'hématocrite, le volume globulaire moyen, la concentration de plomb sanguin et urinaire, le taux de coproporphyrines et d'acide delta-aminolévulique (ALAD) urinaires, la résistance osmotique des érythrocytes, l'activité de la lécithine-cholestérole-acyltransférase sérique (LCAT), ainsi que le taux de cholestérol et le rapport cholestérol-phospholipides dans la membrane des érythrocytes chez 19 travailleurs de l'affinage du plomb et chez 18 témoins. La résistance osmotique des érythrocytes, la teneur en cholestérol de la membrane érythrocytaire, le taux de plomb sanguin et urinaire et le taux de coproporphyrines et de l'ALAD urinaires étaient plus élevés chez les travailleurs du plomb que chez les témoins. Chez les travailleurs du plomb, des corrélations étroites ont été observées entre la résistance osmotique et le taux de plomb sanguin, entre la résistance osmotique et l'activité de la LCAT et entre la résistance osmotique et la teneur en cholestérol de la membrane érythrocytaire.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1982, vol.39, n°2, p.153-156. Illus. 17 réf.

CIS 82-1966
Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen)
Surveillance médicale des travailleurs du plomb
Medicinsk kontroll vid blyarbete [en suédois]
Cette directive (entrée en vigueur: 1 janv. 1983) s'applique à tous les travailleurs qui produisent, utilisent ou manipulent du plomb métallique ou des composés du plomb inorganique (à l'exception des travaux effectués à des températures inférieures à 50°C avec des matériaux contenant moins de 2% de Pb, et où la durée d'exposition est inférieure à 5h/semaine ou 10 jours/an). Au sommaire: examens médicaux et analyses de sang régulières (tous les 3 mois; lorsque le taux de plomb sanguin se maintient constamment au dessous de 2,0µmo1/l, un contrôle effectué tous les 6 mois suffit); certificats et dossiers; mesures à prendre en cas d'augmentation du taux de plomb sanguin (PbS) (les employeurs doivent prendre des mesures destinées à réduire l'exposition lorsque le taux de PbS d'un travailleur dépasse 2,0µmo1/l; les travailleurs dont le taux de PbS est>3,0µmo1/l doivent être affectés à un autre poste). Les commentaires figurant en annexe concernent principalement les effects toxiques du plomb.
LiberFörlag, 162 89 Stockholm, Suède, 8 avr. 1982. 15p.

CIS 82-1963 Valentine J.L., Baloh R.W., Browdy B.L., Gonick H.C., Brown C.P., Spivey G.H., Culver B.D.
Effets subcliniques d'une absorption chronique accrue de plomb - Enquête prospective - IV. Evaluation des effets sur la synthèse de l'hème
Subclinical effects of chronic increased lead absorption - A prospective study. Part IV. Evaluation of heme synthesis effects [en anglais]
Résultats d'une étude qui a porté sur 69 travailleurs de la métallurgie du plomb et sur 35 témoins. Le taux d'ALAD présentait une corrélation significative avec le taux de plomb sanguin chez les témoins, mais non pas chez le groupe exposé. Par contre, une corrélation significative entre les protoporphyrines érythrocytaires libres et le plomb sanguin n'a été observée que chez les travailleurs exposés. Les protoporphyrines érythrocytaires libres constituent donc un bon indicateur d'antécédents de plombémie chez les personnes exposées. Les taux d'hémoglobine déterminés dans la première phase de l'activité professionnelle n'étaient pas statistiqument différents de ceux mesurés lors de l'examen initial chez 12 travailleurs qui n'avaient jamais présenté un taux de plombémie supérieur à 86µg/100ml pendant tout le temps qu'ils avaient été exposés. L'effet d'une inhibition de la synthèse de l'hème sur d'autres fonctions organiques n'a pas été établi avec certitude.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1982, vol.24, n°2, p.120-125. Illus. 33 réf.

CIS 82-1713 Grunder F.I., Moffitt A.E.
Le sang considéré comme matrice du contrôle biologique
Blood as a matrix for biological monitoring [en anglais]
Considérations sur les possibilités offertes par le dosage d'un produit chimique ou de ses métabolites dans un milieu biologique pour l'obtention d'informations précises ur l'exposition des travailleurs et sur les effets d'une exposition aux substances toxiques. Des techniques d'analyse ont été mises au point en vue de l'utilisation conjointe du plomb sanguin et des protoporphyrines du zinc pour l'évaluation de l'exposition au plomb, de son absorption et de son métabolisme.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1982, vol.43, n°4, p.271-274. 10 réf.

CIS 82-1692 Dollimore J., Jagasia M.H.
Toxicité du plomb ingéré - Théorie mathématique
The toxicity of ingested lead - A mathematical theory [en anglais]
Présentation d'un modèle de croissance logarithmique du plomb sanguin qui permet des comparaisons entre les parties pour milieu ingérées et les taux sanguins résultants. Les examens médicaux fondés sur ce modèle pourraient peut-être permettre de dépister une intoxication avant qu'elle ne devienne trop grave.
International Environment and Safety, août 1982, p.38-39. Illus. 4 réf.

CIS 82-1102 Saito S.
Enquête sur des cas d'exposition au plomb lors des travaux de peinture d'une tour et d'un pont
Cas de 125 peintres exposés au plomb (Pb) lors des travaux de peinture d'un pont et d'une tour. Les dosages de l'ALAD érythrocytaire et de la protoporphyrine de zinc étaient bien en corrélation avec les taux de Pb sanguin.
Occupational Health Journal - Sangyō Igaku Jānaru, janv. 1982, vol.5, n°1, p.28-32. Illus. 4 réf.

CIS 82-999 Landrigan P.J., Baker Jr. E.L., Himmelstein J.S., Stein G.F., Weddig J.P., Straub W.E.
L'exposition au plomb lors de la réfection du pont sur la rivière Mystic (Boston-Chelsea): un dilemme
Exposure to lead from the Mystic river bridge: The dilemma of deleading [en anglais]
L'exposition professionnelle et l'exposition du voisinage au plomb (Pb) ont été contrôlées pendant le décapage, au jet de sable et par râclage, de la peinture à base de plomb d'un pont fluvial enjambant des zones résidentielles. L'insuffisance des précautions en matière de sécurité et de la protection des voies respiratoires a entraîné une importante exposition des travailleurs. Des concentrations de Pb de 10-109µg/m3 ont été relevées à proximité d'enceintes de décapage au jet, et des taux de 24-1017µg/m3 enregistrés parmi les travailleurs occupés à râcler la peinture primitive et à poser la couche de fond. Les taux moyens de Pb dans le sang étaient de 61,2µg/dl et de 33,2µg/dl pour les travailleurs occupés dans les structures de l'arche centrale et pour les travailleurs occupés au décapage au jet, respectivement. Des symptômes d'intoxication (fatigue, troubles de la mémoire, troubles du sommeil, dysfonction du système nerveux central) ont été observés chez les travailleurs occupés dans l'arche centrale, tandis que les travailleurs occupés au décapage au jet en étaient exempts. Recommandations touchant la protection des résidents et des travailleurs contre les expositions excessives au Pb dans des situations similaires.
New England Journal of Medicine, 18 mars 1982, vol.306, n°11, p.673-676. 23 réf.

CIS 82-867 Jahn O., Oswald E.
Aspects actuels de la surveillance médicale des travailleurs exposés au plomb et de l'expertise médico-légale
Aktuelles zur arbeitsmedizinischen Überwachung und Begutachtung bleiexponierter Personen [en allemand]
Après un rappel de la différence entre la prévention primaire (contrôle des valeurs-seuils au poste de travail) et la prévention secondaire (contrôle de la contrainte interne), les auteurs énumèrent les paramètres de la contrainte interne et de l'astreinte qui en résulte et précisent la valeur diagnostique de ces paramètres pour l'évaluation des effets de l'exposition au plomb sur l'organisme. L'ALA urinaire constitue le paramètre diagnostique le plus important. Après une revue des effets neurologiques et psychiques du plomb et de leur utilité pour la surveillance préventive, le concept d'une prévention individuelle fondé sur les valeurs tolérables de substances industrielles dans l'organisme (valeurs BAT) est évoqué. Les valeurs tolérables recommandées (70µg/dl pour le plomb sanguin, 15mg pour l'ALA urinaire) devraient assurer une marge de sécurité suffisante jusqu'à l'apparition des signes d'intoxication. Description du tableau clinique de l'intoxication saturnine et de ses 3 phases successives et prévention médicale correspondante. Problèmes d'expertise et recommandations pour la surveillance des personnes exposées au plomb.
Österreichische Ärztezeitung, fév. 1982, vol.37, n°3, p.125-131. Illus. 13 réf.

1981

CIS 84-756 Garza Chapa R., Leal Garza C.
Le plomb et les aberrations chromosomiques
Plomo y aberraciones cromosómicas [en espagnol]
Facteurs étudiés: taux de plomb sanguin (PbS), taux d'acide δ-amino-lévulique (ALA), durée de l'exposition au plomb, âge. Des cultures de lymphocytes prélevés sur 77 travailleurs exposés au plomb et sur 2 groupes témoins ont été analysées. Dans le groupe exposé, il y avait une augmentation significative de cellules présentant des aberrations chromosomiques. L'on a pu établir une corrélation entre, d'une part, ces aberrations et, de l'autre, les taux de PbS et la durée d'exposition. Dans les groupes témoins, les aberrations chromosomiques étaient associées à l'âge.
Salud Pública de México, juil.-août 1981, vol.33, n°4, p.389-397. Illus. 25 réf.

CIS 84-168 Nuzzaco A., L'Abbate N., Soleo L., Misciagna G., Ferrannini F.
Relation entre altérations électromyographiques et indicateurs biologiques de l'exposition au plomb
Rapporti tra alterazioni elettromiografiche ed indicatori biologici dell'esposizione a piombo [en italien]
On a soumis 96 travailleurs exposés au plomb, qui ne présentaient pas de troubles neurologiques apparents à des examens électromyographiques (EMG); leurs taux de plombémie et de plomb urinaire ont également été surveillés. Aucune corrélation significative n'a pu être mise en évidence entre les altérations électromyographiques et les indicateurs biologiques de saturnisme dont les valeurs dépassaient les valeurs-seuils biologiques (taux de plomb sanguin; 40µg/100cm3; plomb urinaire; 70µg/24h; protoporphyrine érithrocytaire: 80µg/100cm3; coproporphyrine urinaire: 150µg/l.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, janv.-mars 1981, vol.5, p.13-19. 15 réf.

CIS 83-1599 Dolgyrev E.I., Kajdanovskij G.N., Lihtareva T.M., Porozov N.V.
Appareil et méthode pour la mesure de la charge corporelle de 210Pb chez l'homme
Apparaturno-metodičeskii kompleks dlja naturnyh izmerenij soderžanija 210Pb v tele čeloveka [en russe]
La charge corporelle de 210Pb est un indice quantitatif de l'exposition du tractus respiratoire aux produits de filiation du radon. Le rayonnement gamma de 46,7keV émis par le 210Pb présent dans le squelette d'un sujet a été mesuré dans une chambre à blindage de fer renforcé par des couches de plomb, de cuivre et de plastique. Deux détecteurs à iodure de sodium sont disposés de chaque côté de la tête du sujet. La contribution du rayonnement diffusé du 40K et du 137Cs au taux de comptage du principal canal du compteur a été déterminée par comparaison des taux de comptage dans le canal principal (30-55keV) et dans les canaux secondaires (100-150keV). L'appareil est étalonné avec une série de sources de 210Pb d'activité connue, dans un fantôme anthropomorphe. La dose minimale de 210Pb détectable est de 0,35nCi, ce qui correspond à l'inhalation de radon et de produits de filiation du radon d'une énergie globale de 130,000meV/l d'air.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1981, n°9, p.56-57. 1 réf.

CIS 83-1464 Dos Reis Caixeta Braga W.
Contrôle et prévention du saturnisme
Controle e prevenção do saturnismo [en portugais]
Des examens médicaux auxquels ont été soumis 266 travailleurs d'un atelier de patentage dans une tréfilerie brésilienne ont révélé l'existence de 90 cas de saturnisme chronique à divers degrés. Ces cas auraient pu être prévenus par des mesures techniques destinées à réduire la quantité de plomb détachée du fil patenté et à éliminer les poussières dégagées aux bobineuses. Liste de symptômes cliniques de l'intoxication par le plomb. Examens complémentaires: dosage des coproporphyrines urinaires, ALA urinaire, hémogramme complet avec numération réticulocytaire et mise en évidence d'hématies ponctuées, analyse biochimique du sang. Commentaires sur la diminution du nombre de cas d'intoxication saturnine dans le courant des 5 dernières années, grâce à la prévention médicale.
Revista brasileira de saúde ocupacional, oct.-déc. 1981, vol.9, n°36, p.11-15. Illus. 34 réf.

CIS 83-1390 Sokolov V.V., Gribova I.A., Ivanova L.A.
Réactions cellulaires et subcellulaires à l'action de faibles concentrations de substances toxiques sur l'organisme
Kletočnye i subkletočnye reakcii v izučenii vlijanija na organizm malyh koncentracij toksičnyh veščestv [en russe]
Les globules sanguins de travailleurs exposés à diverses substances toxiques ont été soumis à des analyses structurelles, fonctionnelles et cytochimiques. Les concentrations de ces substances (toluène, plomb, trinitrotoluène, béryllium et un mélange de substances toxiques indéterminées) étaient inférieures à la valeur-seuil ou ne la dépassaient qu'épisodiquement. Alors qu'aucun signe clinique et aucune modification du nombre des globules sanguins n'avaient été constatés après l'exposition, des effets structurels et fonctionnels ont été enregistrés au niveau cellulaire. Parallèlement aux effets négatifs, des réactions d'adaptation ou de compensation ont été observées au niveau des globules et de leurs organites.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1981, n°7, p.5-8. 10 réf.

CIS 83-1365 Pen E.A.
Valeur diagnostique de certains paramètres biochimiques à divers niveaux d'exposition au plomb
Diagnostičeskaja informativnost' nekotoryh biohimičeskih pokazatelej pri različnyh urovnjah vozdejstvija svinca [en russe]
L'exposition à des concentrations modérées et élevées de plomb entraîne des troubles du métabolisme des porphyrines et de l'azote. Dans ce dernier cas, les perturbations se manifestent principalement au niveau des produits finals du métabolisme de l'azote et de la synthèse de l'urée. Le degré d'altération du métabolisme de l'azote est proportionnel à l'exposition au plomb et correspond à la réduction du taux d'ALAD. L'activité de l'ALAD est donc un indicateur utile de l'intoxication saturnine.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1981, n°6, p.46-48. 6 réf.

CIS 83-999 Plomb sur le lieu de travail
Lead in the workplace [en anglais]
Cette brochure contient des informations générales sur les utilisations du plomb, ses effets sur la santé, ainsi que des directives destinées à limiter l'exposition et à mettre en place un programme de prévention. Elle s'adresse aux travailleurs, aux membres des comités d'hygiène et de sécurité, à la maîtrise et aux cadres de l'entreprise.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street East, 23rd Floor, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1981. 15p. Illus.

CIS 83-747 Villalbi J.R., Mestre J., Perez de la Osa R.
Surveillance des travailleurs exposés au plomb
Control de trabajadores expuestos al plomo [en espagnol]
Analyse des résultats de dosages du plomb sanguin, des protoporphyrines de zinc et de l'acide delta-aminolévulinique urinaires, ainsi que de contrôles de l'état de santé général et de la durée d'exposition au plomb dans un groupe hétérogène de 177 travailleurs exposés à ce métal. Ces analyses ont montré que les protoporphyrines de zinc urinaires constituaient un indicateur sensible de l'exposition au plomb en dépit de certaines divergences constatées entre les concentrations de protoporphyrines de zinc dans l'urine et les taux de plomb sanguin, en cas notamment de faible exposition ou d'exposition intermittente.
Medicina y seguridad del trabajo, juil.-sep. 1981, vol.29, n°115, p.105-108. 10 réf.

CIS 83-524 Gold R.B.
Intérêt accru porté aux effets d'une exposition professionnelle sur la reproduction, chez les sujets des deux sexes, du fait de l'entrée des femmes dans la vie active
Women entering labour force draw attention to reproductive hazards for both sexes [en anglais]
L'augmentation du taux d'activité des femmes aux Etats-Unis, depuis 10 ans, a conduit à prendre de plus en plus conscience des effets possibles sur l'appareil reproducteur des 2 sexes d'une exposition professionnelle à des matières dangereuses telles que le plomb. Les industriels se sont efforcés de protéger le potentiel génital de leur personnel féminin, mais ne se sont pas attaqués à l'ensemble du problème. La norme relative au plomb, qui a été arrêtée définitivement en 1978, devrait assurer une protection satisfaisante des travailleurs, mais son efficacité du point de vue des effets reproducteurs n'est pas garanti.
Family Planning / Population Reporter, fév. 1981, vol.10, n°1, p.10-13.

CIS 82-1967 Specchio L.M., Bellomo R., Pozio G., Dicuonzo F., Assennato G., Federici A., Misciagna G., Puca F.M.
Mouvements continus de poursuite oculaire chez les travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs
Smooth pursuit eye movements among storage battery workers [en anglais]
On a fait subir un test clinique de poursuite oculaire pendulaire à 11 travailleurs masculins ayant des taux réels de plomb (Pb) et de protoporphyrine érythrocytaire sanguins >50 et 100µg% respectivement et à 18 témoins du sexe masculin. Les mesures des taux de Pb sanguin, de Pb urinaire, de protoporphyrine érythrocytaire, de déshydrogénase de l'acide delta-aminolévulinique et d'acide delta-aminolévulinique urinaire ont été effectuées pour tous les travailleurs. Les mouvements continus de poursuite oculaire ont été mesurés par une technique où les sujets devaient suivre une cible mobile représentée sous la forme d'un point lumineux se déplaçant horizontalement sur un arrière-plan sombre. La vitesse de déplacement oculaire maximale prévue pendant la poursuite a été de l'ordre de 30°/s. Les mouvements de poursuite ont été relevés par un enregistreur à tracés multiples grâce à des électrodes cutanées. Les travailleurs exposés au Pb ont montré des troubles de la coordination oculomotrice. Le test de poursuite pendulaire, lorsqu'il est associé aux données biochimiques, est un moyen utile pour évaluer les lésions subcliniques du système nerveux dues à une intoxication saturnine.
Clinical Toxicology, 1981, vol.18, n°11, p.1269-1276. Illus. 12 réf.

CIS 82-1956 Alessio L., Castoldi M.R., Odone P., Franchini I.
Comportement des indices d'exposition après cessation de l'exposition professionnelle au plomb
Behaviour of indicators of exposure and effect after cessation of occupational exposure to lead [en anglais]
Le comportement du plomb sanguin (PbS) et de certains indices biologiques de l'imprégnation saturnine (protoporphyrines érythrocytaires IX (PE), déhydratase de l'acide delta-aminolévulique (ALAD) et acide delta-aminolévulique urinaire (ALAU) a été étudié chez des sujets qui avaient cessé de travailler avec du plomb inorganique depuis au moins 1 an. La relation entre ces indices et les dépôts de plomb dans l'organisme, tels qu'ils ont été déterminés par la mesure du plomb mobilisable (PbU-EDTA) dans l'urine à la suite de l'injection intraveineuse de 1g de CaNa2EDTA, a été analysée et comparée avec les observations faites chez des travailleurs actuellement exposés au plomb. Chez les travailleurs qui n'étaient plus exposés, le taux de PbS était significativement plus faible; le taux de PE était identique pour des concentrations correspondantes de plomb mobilisable, mais plus bas à taux égal de PbS; le taux de l'ALAU était nettement plus faible pour les mêmes valeurs de PbU-EDTA, mais identique pour des valeurs similaires de PbS. En conclusion, chez les sujets anciennement exposés, les PE et l'ALAD peuvent servir à déterminer la persistance et l'étendue d'un "dépôt actif" de plomb dans l'organisme, alors que le PbS est souvent d'une utilité très limitée.
British Journal of Industrial Medicine, août 1981, vol.38, n°3, p.262-267. Illus. 17 réf.

CIS 82-1631 Grandjean P., Hollnagel H., Olsen N.B.
Exposition au plomb de la population en général et profession: enquête sur une population de 40 ans
Occupationally related lead exposure in the general population: a population study of 40-year-old men [en anglais]
Résultats de dosages du plomb (Pb) sanguin effectués chez 88% des habitants de communes de banlieue âgés de 40 ans, et d'un interrogatoire destiné à recueillir des informations sur la catégorie et le lieu de travail des personnes examinées. Sur les 504 hommes couverts par l'enquête, 482 étaient en activité, 18 étaient au chômage et 4 étaient à la retraite. Le taux médian de Pb sanguin total était de 13µg/100ml. Les taux les plus élevés ont été mesurés chez des personnes employées dans le bâtiment et les travaux publics, la production industrielle et les transports, alors que les concentrations relevées chez les retraités et les agriculteurs étaient très faibles. Les ouvriers présentaient des taux plus élevés que les employés. Des taux élevés ont été mesurés chez 2 personnes employées à la fusion de Pb. L'augmentation du taux de Pb sanguin d'origine professionnelle contribuait dans une mesure significative à la formation du taux de base.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1981, vol.7, n°4, p.298-301. 14 réf.

CIS 82-1691 Trevisan A., Chinello V., Buzzo A., Gori G.P.
Principe du mode d'action du plomb sur la déshydratase de l'acide aminolévulinique dans le cas d'une exposition chronique
Postulated mode of action of lead on aminolevulinic acid dehydratase in chronic exposure [en anglais]
Afin de trouver une méthode sélective d'identification des sujets dont les taux d'ALAD sont inférieurs à la normale sans qu'il y ait eu exposition au plomb, les variations de l'activité de l'ALAD érythrocytaire ont été étudiées in vitro chez des sujets exposés ou non au plomb, avant et après 3 tests: traitement thermique de l'échantillon, addition de SH-glutathione (GSH), addition de zinc. Une étude des taux avant et après les traitements a montré que le GSH et le zinc étaient préférables au traitement thermique pour dépister les faux cas de réaction positive et qu'il valait mieux choisir le zinc en raison de la moins grande dispersion des résultats obtenus. Il est admis que dans le cas d'une exposition au plomb, ce métal n'agit que sur les groupes thiols qui peuvent être réactivés par une concentration optimale de GSH.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1981, vol.48, n°3, p.295-300. Illus. 16 réf.

CIS 82-1688 Karai I., Fukumoto K., Horiguchi S.
Etudes sur la fragilité osmotique des érythrocytes déterminée avec une centrifugeuse hélico-planétaire chez des travailleurs exposés professionnellement au plomb
Studies on osmotic fragility of red blood cells determined with a coil planet centrifuge for workers occupationally exposed to lead [en anglais]
Pour mieux comprendre le rapport entre le degré d'exposition au plomb et la fragilité osmotique des érythrocytes (déterminée par une centrifugeuse hélico-planétaire), plusieurs examens cliniques ont été effectués en laboratoire chez 27 travailleurs d'un atelier de refusion de plomb et des témoins. Les examens comprenaient la numération des globules rouges et des réticulocytes, le dosage hématocrite, ainsi que la détermination des taux sanguin et urinaire de plomb (PbS et PbU), des coproporphyrines urinaires et de l'acide δ-aminolévulinique urinaire. La fragilité osmotique était plus faible chez les travailleurs exposés au plomb; les taux de PbS, de PbU, de coproporphyrines et d'acide δ-aminolévulinique étaient beaucoup plus élevés chez les travailleurs du plomb que chez les témoins. Chez les travailleurs du plomb, une relation étroite a été observée entre la fragilité osmotique et les résultats de ces analyses.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1981, vol.48, n°3, p.273-281. Illus. 19 réf..

CIS 82-1667 Hirata M., Suenaka T., Tabuchi T., Kosaka H., Miyajima K., Hara I.
Un cas d'intoxication saturnine dans un atelier d'affinage du plomb accompagné d'effets secondaires particuliers dus à la D-pénicillamine
Un traitement par chélateurs auquel a été soumis un travailleur qui comptait 28 ans d'ancienneté dans une usine d'affinage au plomb (Pb) et qui était atteint d'une intoxication saturnine caractérisée, notamment par de graves coliques, a provoqué une excrétion urinaire de 6.758µg de Pb par jour, témoignant d'une forte exposition au Pb. En 1979, le travailleur en question a été traité à la D-pénicillamine par voie orale à raison de 600mg/jour pendant 5 jours de suite au cours d'une période de 2 semaines. Six semaines après le début du traitment, il présentait une forte fièvre et une éruption évoquant la rougeole, suivies, 2 mois plus tard, d'une chute des cheveux et des ongles. Le mécanisme de ces troubles a été attribué à l'inhalation de la maturation du collagène par la D-pénicillamine.
Proceedings of the Osaka Prefectural Institute of Public Health, juin 1981, n°19, p.7-10, Occupational Health Series. Illus. 10 réf.

CIS 82-1610 La Bua R., Ferrari A., Carelli G., Rimatori V., Vinci F., Iannaccone A.
Technologie de la transformation du chlorure de polyvinyle et contamination du milieu de travail par le plomb
Tecnologia di trasformazione del cloruro di polivinile e relativo inquinamento da piombo nell'ambiente di lavoro [en italien]
Description de la réaction chimique de polymérisation du CPV et revue des divers additifs utilisés pour modifier les caractéristiques du polymère final: stabilisants, plastifiants, lubrifiants et pigments. Certains stabilisants et pigments peuvent contenir du plomb, et le mélange à sec de granulés de CPV et de ces additifs peut entraîner une importante contamination de l'atmosphère par le plomb. La description du procédé utilisé pour le mélange est suivie d'un rapport sur des études tendant à contrôler les concentrations atmosphériques de plomb dans plusieurs parties d'une usine de CPV entre 1971 et 1979. Les concentrations maximales ont été décelées lors du mélange à sec; elles ont été réduites par des mesures d'hygiène industrielle, notamment par aspiration localisée.
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, juil.-août 1981, vol.48, n°4, p.379-388.

CIS 82-1402 Horiguchi S., Kawai T., Nakano H., Teramoto K.
Dosage des protoporphyrines érythrocytaires de zinc comme test de dépistage de l'intoxication saturnine chez les travailleurs du plomb
Measurement of zinc protoporphyrin in erythrocyte as a screening test on lead workers [en anglais]
Le dosage de la protoporphyrine érythorcytaire de zinc (PPZ) a été effectué à l'aide de l'appareil Hemafluor ZP chez 314 travailleurs du sexe masculin et 52 du sexe féminin non exposés professionnellement au plomb. Les sujets atteints d'anémie ont été écartés de l'examen. La moyenne géométrique était de 11,2µg/dl avec une limite supérieure à 95% de 23,8µg/dl chez les hommes et de 13,7µg/dl avec une limite supérieure à 95% de 24,5µg/dl chez les femmes. La limite supérieure normale a été fixée à 25µg/dl pour les tests de dépistage de l'intoxication saturnine. Le coefficient de corrélation entre le taux de plomb sanguin (PbS) et le taux de PPZ était de 0.86. Un taux de PbS de 25µg/100g correspondait à un taux de PPZ de 25µg/dl. Le rapport entre les valeurs de PPZ et celles de PbS était meilleur que celui mis en évidence entre concentrations d'acide delta-aminolévulique et coproporphyrines urinaires.
Osaka City Medical Journal, 1981, vol.27, n°1, p.25-34. Illus. 12 réf.

CIS 82-1401 Horiguchi S., Teramoto K., Kiyota I., Shinagawa K., Nakano H., Karai I., Matsuda F.
Rapports entre les paramètres d'absorption du plomb et les effets de celui-ci sur le système hématopoïétique en particulier
Relationships among the parameters of lead absorption and lead effects especially on the hematopoietic system [en anglais]
Etude de la corrélation entre différents paramètres biologiques d'absorption du plomb (Pb) et le taux de plomb sanguin (PbS) chez 32 travailleurs du sexe masculin exposés dans un atelier de refusion de Pb à des concentrations comprises entre 13 et 3677µgPb/m3 d'air, soit une moyenne géométrique de 219,7µgPb/m3. Paramètres considérés: PbS, plomb urinaire (PbU), acide delta-aminolévulique urinaire (ALAU), coproporphyrine urinaire (CPU), protoporphyrine érythrocytaire libre (PELL), déshydrogénase érythrocytaire de l'acide delta-aminolévulique (ALA-D), poids spécifique du sang total, dosage de l'hémoglobine, hématocrite, numération des globules rouges et des globules blancs, pression sanguine, âge et ancienneté professionnelle. Une matrice de corrélation entre les différents paramètres a été établie, et les équationa de régression ont été calculées. Des coefficients de corrélation significatifs ont été mis en évidence entre PbS et chacun des paramètres PbU, ALAU, CPU, PEL et ALA-D.
Osaka City Medical Journal, 1981, vol.27, n°1, p.35-45. Illus. 20 réf.

CIS 82-1384 Teramoto K., Kiyota I., Horiguchi S.
Rapport supplémentaire sur l'activité de la déhydratase de l'acide delta-aminolévulique - Partie 2. Activité de l'ALAD chez différentes catégories de travailleurs du plomb, relation ALAD-plomb sanguin et ALAD-plomb dans l'air des lieux de travail
L'activité de l'ALAD a été mesurée, dans le cadre d'examens collectifs de dépistage, chez divers groupes de travailleurs (employés de bureau, travailleurs occupés au creusement d'un tunnel sous-fluvial, conducteurs de camions-citernes, travailleurs employés antérieurement à la manutention de composés du plomb dans une fabrique de peintures, ex-travailleurs de l'arséniate de plomb, travailleurs d'une fabrique de soudures et travailleurs d'une usine d'affinage secondaire du plomb) et comparée avec le taux de plomb sanguin (Pb-S) et la concentration de plomb dans l'atmosphère des lieux de travail (Pb-A). L'activité de l'ALAD décroissait en raison inverse du log Pb-S, et le log ALAD diminuait en raison inverse de la concentration de Pb-A. La relation a été établie chez les différents groupes et les différents sujets. L'activité de l'ALAD reflète à la fois le taux de Pb-S et de Pb-A.
Journal of the Osaka City Medical Center, juin 1981, vol.30, n°2, p.221-227. Illus. 25 réf.

CIS 82-1368 Sato A., Sasaki T., Taniguchi N., Saito K.
Le niveau normal d'activité de la pyrimidine 5'-nucléotidase chez les Japonais et son importance comme indicateur de faibles concentrations de plomb dans le sang
Pour juger de la valeur de l'activité de la pyrimidine 5'-nucléotidase (Py5'N) comme indice biologique d'une exposition à de faibles concentrations de plomb, une étude a été réalisée sur les niveaux d'activité normaux de la Py5'N érythrocytaire chez les Japonais, sur la corrélation entre la teneur en plomb du sang (Pb5) et les niveaux d'activité de cette enzyme, ainsi que sur les effets perturbateurs d'autres métaux contenus dans le sang de sujets atteints d'imprégnation saturnine à différents degrés. Les niveaux d'activité de la Py5'N ont été déterminés chez 109 hommes, et 100 femmes en bonne santé. 7 travailleurs d'une raffinerie de plomb et 3 d'une fabrique d'accumulateurs (moyenne et écart type pour des sujets atteints normaux: 13,9±3,2µmmoles Pi/gHb; pas de différence notable suivant le sexe et l'âge mais, des différences régionales significatives). Une corrélation négative très élevée a été observée entre le lorgarithme de la valeur d'activité de la Py5'N et la PbS chez les travailleurs de plomb. Des tests in vitro ont montré qu'une solution 10-4M de plomb réduit de façon marquée l'activité du Py5'N, mais aucun effet du zinc sur cette enzyme n'a été observé. Il est suggéré que la Py5'N érythrocytaire soit utilisée comme indice d'une exposition subclinique au plomb.
Japanese Journal of Hygiene - Nihon Eiseigaku Zasshi, juin 1981, vol.36, n°2, p.518-525. Illus. 18 réf.

CIS 82-1086 Yamada Y., Kido T., Okada A., Nogawa K., Kobayashi E.
Etude des effets biologiques d'expositions de faible intensité au plomb - 1re partie. Evaluation de l'utilité de certains tests biochimiques en tant qu'indices de l'exposition professionnelle au plomb
Examens auxquels ont été soumis des peintres de sexe masculin d'une usine de céramique: dosage de l'ALA-D érythrocytaire, des protoporphyrines érythrocytaires libres (PEL), de l'ALA et des coproporphyrines urinaires (CP), des taux de plomb sanguin (PbS) et urinaire (PbU). Pour des taux de PbS de 5-50µg/dl et de PbU de 10-200µg/l, le log. ALA-D et le log. PEL indiquaient de bonnes corrélations linéaires avec le PbS; l'ALA-U ainsi que les CP-U indiquaient des corrélations significatives mais de moindre importance avec le PbS. Une bonne corrélation linéaire a été observée entre le PbU et le log. ALA-D et le log. FEP, et l'ALA-U indiquait une assez bonne corrélation avec le log. PbU. L'ALA-D et les PEL étaient les tests les plus sensibles pour la détermination de l'accroissement du PbS et/ou du PbU. Le contrôle des PEL constitue le test le plus sensible et le plus utile pour l'évaluation de l'exposition professionnelle au plomb.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, mai 1981, vol.23, n°3, p.260-269. Illus. 41 réf.

CIS 82-1064 Suga R.S., Fischinger A.J., Knoch F.W.
Etablissement, à l'aide d'un hématofluoromètre, des valeurs normales de protoporphyrine de zinc chez l'adulte: corrélation avec les taux de plomb sanguin normaux
Establishment of normal values in adults for zinc protoporphyrin (ZPP) using a hematofluorometer: correlation with normal blood lead values [en anglais]
Les taux de plomb sanguin (Pb sanguin) et de protoprotphyrine de zinc (PPZ) ont été déterminés chez 395 sujets exposés professionnellement au plomb (Pb). Les dosages de Pb sanguin ont été effectués par extraction et par absorption atomique sans flamme. Les valeurs de PPZ ont été obtenues à l'aide d'un hématofluoromètre. L'application de la méthode statistique de Hoffman a permis d'établir une moyenne de 23µg PPZ/dl et une limite supérieure de 40µg PPZ/dl avec 95% de probabilité. Les valeurs des PPZ ≥ 54µg/dl correspondaient en général à des taux de Pb sanguin > 40µg/dl. Dans les plages normales, aucune corrélation n'a été observée entre Pb sanguin et taux de PPZ. Dans les plages élevées, un coefficient de corrélation a été trouvé entre le log. de PPZ et le Pb sanguin. Les valeurs de PPZ augmentaient avec l'âge des sujets.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1981, vol.42, n°9, p.637-642. Illus. 31 réf.

CIS 82-981 Bauman A., Horvat D.
L'impact de la radioactivité naturelle d'une centrale électrique au charbon
The impact of natural radioactivity from a coal-fired power plant [en anglais]
Des enquêtes sur l'irradiation de la zone de travail à l'intérieur d'une centrale électrique au charbon ont été effectuées, et l'urine de 6 non fumeurs travaillant dans des zones contaminées a été analysée en vue de déceler la présence éventuelle de Pb 210; 6 travailleurs de la centrale non exposés ont servi de témoins. Le taux moyen de Pb 210 dans les urines de 24h des témoins était de 1,04 ± 0,53pCi/l; chez les travailleurs exposés à divers niveaux de radioactivité, les taux oscillaient entre 1,8 et 14,47pCi/l. Des enquêtes radiométriques menées à l'intérieur de la centrale ont montré que certaines zones étaient fortement contaminées par les matières radioactives. L'analyse chromosomique des métaphases a révélé que, chez les travailleurs exposés, 6 à 10% des cellules présentaient des aberrations chromosomiques (dicentriques, anneaux, inversions, cassures, lacunes) contre 1,5 à 4% (délétions exclusivement) dans le groupe témoin.
Science of the Total Environment, 1981, vol.17, p.75-81. 11 réf.

CIS 82-798 Chmielnicka J., Komsta-Szumska E., Szymańska J.A.
Activités de l'arginase et de la kallikréine en tant qu'indices biochimiques de l'exposition professionnelle au plomb
Arginase and kallikrein activities as biochemical indices of occupational exposure to lead [en anglais]
Le taux de plomb urinaire (Pb-U), le taux de plomb snguin (Pb-S), l'hématocrite, l'activité de l'ALAD et de l'arginase, le taux de l'ALA urinaire et des coproporphyrines (Cp) et l'activité de la kallikréine ont été déterminés chez 60 travailleurs exposés au Pb. Les coefficients de corrélation obtenus étaient de -0,78 et 0,77 respectivement pour Pb-S/ALAD et Pb-S/arginase à des concentrations de Pb-S>40g/dl, et de 0,82, 0,76 -0,74 et -0,64 pour Pb-U/ALA, Pb-U/Cp-U, Pb-U/kallikréine et ALA/kallikréine. Une augmentation de l'activité de l'arginase sérique peut révéler une atteinte hépatique, cependant qu'une baisse de l'activité de la kallikréine peut signaler une atteinte rénale, chez les travailleurs exposés au Pb.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1981, vol.38, n°2, p.175-178. Illus. 26 réf.

CIS 82-844 Gillanders T.G.E., Bennett A.
Enquête sur la pollution de l'air respiré par les péagers d'un pont situé sur une route à grande circulation
An investigation of air pollution experienced by toll-collectors at a major road bridge toll [en anglais]
Des échantillons de polluants gazeux et particulaires en suspension dans la zone de respiration de 33 péagers employés d'oct. 1978 à avr. 1979 aux postes de péage d'un pont routier, ont été prélevés et analysés. Le taux de plomb sanguin de ces travailleurs a également été mesuré. Les valeurs moyennes obtenues pour l'oxyde de carbone, les oxydes d'azote, les dioxydes d'azote et de soufre étaient supérieures aux concentrations de l'atmosphère urbaine en général, mais restaient inférieures aux valeurs-seuils. Cette exposition n'a pas entraîné d'effets pathologiques aigus et il est peu probable qu'elle provoque des effets chroniques.
Annals of Occupational Hygiene, 1981, vol.24, n°3, p.267-272. Illus. 9 réf.

CIS 82-718
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive)
Prévention de l'intoxication par le plomb: techniques et stratégies de prélèvement dans l'air
Control of lead: Air sampling techniques and strategies [en anglais]
Cette note d'orientation décrit les techniques de dosage du plomb dans l'air, susceptibles d'être utilisées en application du Règlement de 1980 sur la prévention de l'exposition professionnelle au plomb et du recueil de directives pratiques correspondant. Au sommaire: enquêtes préliminaires et évaluation; surveillance de routine; méthode de prélèvement des poussières et fumées de plomb; méthodes d'analyse (référence à 5 publications de la Direction de l'hygiène et de la sécurité). En annexe: calcul (et interprétation) des moyennes pondérées dans le temps pour des prélèvements continus et intermittents pendant des postes de 8h et pour des travailleurs occupés de manière intermittente.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 539, London SE1 9NH, Royaume-Uni, août 1981. 5p. Illus. 7 réf. Prix: £1,00.

CIS 82-764 Yamauchi H., Arai F., Yamamura Y.
Détermination des ions plomb triéthyle, plomb diéthyle et plomb inorganique dans les urines par génération d'hydrures et spectrophotométrie d'absorption atomique sans flamme
Determination of triethyllead, diethyllead and inorganic lead ions in urine by hydride generation-flameless atomic absorption spectrometry [en anglais]
Dosage successif dans les urine du plomb inorganique (Pb2+) et de ses composés triéthyle (Et3Pb+) et diéthyle (Et2Pb2+). Les solutions échantillon ont été préparées avec, comme tampon, 0,5M d'acide DL-malique pour le Et3Pb+, 0,75M de H2O2l - 0,004M de HClO4 pour le Et2Pb2+ et 1,6M d'acide DL-malique - 0,05M de K2Cr2O7 pour le Pb2+. Du borohydrure de sodium a été ensuite ajouté aux solutions et les hydrures de Pb formés ont été déterminés par spectrophotométrie d'absorption atomique. Les taux de récupération étaient respectivement de 99,7, 97,3, 91,4 et 95,9% pour l'Et3Pb+, l'Et2Pb2+, le Pb2+ et le Pb total. Les coefficients de variation étaient respectivement pour les 3 mêmes ions et le Pb total de 5,6, 7,5, 2,1 et 2,9% et les seuils de détection étaient de 0,005µg Pb pour l'Et3Pb+ et l'Et2Pb2+ et de 0,1µg Pb pour le Pb2+.
Industrial Health, 1981, vol.19, n°2, p.115-124. Illus. 14 réf.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ...19 | suivant >