ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Cadmium et composés - 296 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Cadmium et composés

1979

CIS 81-1371 Delage C., Gualde N., Malinvaud G., Guichard C.
Mise en évidence d'un marqueur génétique prédisposant au stockage du cadmium.
Mise au point d'une technique de dosage du cadmium dans les liquides biologiques et notamment dans le sang, par absorption atomique, et résultats de son application chez des sujets non exposés professionnellement (valeur moyenne: 5,5 ± 3,5ng/ml) et chez des travailleurs employés à la fabrication de colorants riches en cadmium (valeur moyenne: 25 ± 20ng/ml). Les phénotypes HLA des sujets testés ont été déterminés afin d'étudier les relations pouvant exister entre eux et la prédisposition à accumuler le cadmium dans le sang. Les sujets A3 sont particulièrement prédisposés à cette fixation. Des tests in vitro ont confirmé cette prédisposition.
Annales pharmaceutiques françaises, 1979, vol.37, n°9-10, p.475-482. 18 réf.

CIS 81-1017 Adamsson E.
Prélèvement prolongé de poussières de cadmium en suspension dans l'air dans une fabrique d'accumulateurs alcalins
Long-term sampling of airborne cadmium dust in an alkaline battery factory. [en anglais]
Parmi les diverses mesures effectuées, 389 ont été opérées en des points fixes et 190 sur l'individu. Les poussières se composaient essentiellement de particules respirables. Il n'y avait pas de fluctuations cycliques. La concentration de poussières de Cd en suspension dans l'air dépendait du type de travail. Le taux moyen est tombé de quelque 500µg/m3 en 1946 à environ 10µg/m3 en 1976.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1979, vol.5, n°3, p.178-187. 43 réf.

CIS 80-1966 Lauwerys R., Vos A., Roels H., Buchet J.P., Bernard A.
Surveillance d'un travailleur écarté de son poste de travail suite à la découverte de lésions rénales induites par le cadmium.
Cette étude, effectuée avec l'aide financière de la Commission des Communautés européennes a porté sur un travailleur écarté de son poste de travail où il avait été exposé aux poussières et fumées d'oxyde de Cd pendant 23,5 ans. Lors de l'arrêt de son exposition, le sujet présentait une protéinurie de type mixte suggérant l'existence de lésions glomérulaires et tubulaires. Plus de 3 ans après, aucune tendance à la réversibilité des lésions n'a été décelée.
Archives belges de médecine sociale, hygiène, médecine du travail et médecine légale - Belgisch Archief van Sociale Geneeskunde, Hygiëne, Arbeidsgeneeskunde en Gerechtelijke Geneeskunde, mars 1979, vol.37, n°3, p.137-146. Illus. 11 réf.

CIS 80-1964 Di Ferrante E.
Commission des Communautés européennes
Oligoéléments: exposition et effets sur la santé
Trace metals: Exposure and health effects. [en anglais]
Compte rendu des travaux d'un colloque tenu à Guildford, Royaume-Uni, du 10 au 13 juillet 1978. Thèmes abordés: biochimie des oligoéléments; recherches sur les oligoéléments dans les pays de la Communauté européenne; plomb; cadmium; mercure; arsenic; nickel; chrome; interaction des métaux; contamination des aliments par les métaux; le comportement comme indice de la toxicité des métaux; effets cancérogènes et mutagènes (As, Cd, Hg, Ni); besoins en matière de recherche et priorités communautaires.
Editions Pergamon Press Ltd., Headington Hill Hall, Oxford OX3 OBW, Royaume-Uni, 1979. 262p. Illus. 966 réf. Prix: £15,00.

CIS 80-1416 Ahlin G.
Elimination des risques d'atteinte à la santé lors des travaux de revêtement électrolytique au zinc et au cadmium
Åtgärder mot hälsorisker vid elektrolytisk förzinkning och kadmiering [en suédois]
Problèmes considérés: procédés utilisant des bains de cyanure; 3 procédés de remplacement n'utilisant pas le cyanure (bain alcalin sans cyanure, bain neutre, bain faiblement acide); émission d'acide cyanhydrique des bains; manutention des sels de cyanure; risque d'inhalation de poussières cyanurées lors du versement de cyanures dans les bains. Mesures de prévention: réduction de la teneur des bains en cyanure; lèvres d'aspiration; protection individuelle. S'agissant du cadmium, ce métal dangereux peut souvent être remplacé par du zinc; l'emploi de Cd pour les traitements de surface finira sans doute par être interdit en Suède.
IVF-resultat 79503, Sveriges Mekanförbund, Box 5506, 114 85 Stockholm, Suède, juin 1979. 21p. 17 réf. Prix: Cr-sué.15,00.

CIS 80-1080 Kjellström T., Friberg L., Rahnster B.
Mortalité et cancer chez les travailleurs exposés au cadmium
Mortality and cancer morbidity among cadmium-exposed workers. [en anglais]
Enquête sur 269 ouvriers d'une fabrique d'accumulateurs nickel-cadmium, sur 94 travailleurs d'une fabrique d'alliages cadmium-cuivre qui comptaient plus de 5 années d'exposition au cadmium, et sur 328 témoins. Les travailleurs de la fabrique d'accumulateurs employés depuis avant 1948 présentaient des taux élevés de mortalité générale et de mortalité par affection rénale et une incidence normale des cas de cancer. Dans la fabrique d'alliages, la mortalité par cancer de la prostate accusait une augmentation non significative. La relation entre l'exposition au cadmium et le cancer de la prostate est considérée comme établie.
Environmental Health Perspectives, 1979, vol.28, p.199-204. 32 réf.

CIS 80-1074 Détection précoce des altérations de la santé dues à une exposition professionnelle
Early detection of health impairment in occupational exposure to health hazards. [en anglais]
Ce rapport traite des risques associés aux solvants organiques (benzène, tétrachlorure de carbone, cétones, trichloréthylène, xylène) et aux métaux (cadmium, plomb, manganèse, mercure). Aspects considérés dans chaque cas: propriétés, applications et risques; limites maximales admissibles reconnues; pharmacocinétique; effets sur la santé; effets précoces; relations entre l'exposition et les signes précoces d'altération de la santé; relations entre l'exposition et les paramètres biologiques; relations entre les paramètres biologiques et les signes précoces; méthodologie; lacunes dans les connaissances actuelles, recommandations, conclusions.
OCH/79.3, Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1979. 128p. 446 réf.

CIS 80-524 Lundberg I., Sjögren B., Hallne U., Hedström L., Holgersson M.
Pollution du milieu de travail par le soudage - Partie 8. Milieu de travail et absorption de cadmium dans la soudure à l'argent
Arbetsmiljöproblem vid svetsning - Del 8. Arbetsmiljöfaktorer och kadmiumupptag vid hårdlödning med silverlod [en suédois]
Une enquête a été conduite auprès de 102 braseurs qui consacraient au moins 10% de leur temps de travail à des soudures au cadmium. 31 des sujets présentaient des niveaux sanguins de cadmium de 1µg/100ml ou plus. Les niveaux sanguins ont été déterminés presque uniquement d'après la longueur du joint soudé. L'âge, le sexe, la durée d'exposition, l'habitude de fumer et la technique de brasage étaient sans effet. Une certaine relation a été établie entre l'empoussièrement total et les concentrations de Cd dans la zone de respiration de 21 travailleurs, mais les poussières totales ne peuvent servir d'indicateur de l'exposition au Cd. Le rapport entre les concentrations dans l'air et dans le sang était faible chez 21 braseurs exposés pendant plus de 3 mois et nettement marqué chez 17 travailleurs exposés pendant plus de 6 mois.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1979:21, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1979. 42p. Illus. 21 réf.

CIS 79-1935 Copius Peereboom J.W.
Cadmium: absorption, distribution dans l'organisme et toxicité
Cadmium: opname, verdeling over het lichaam en toxiciteit [en néerlandais]
Etude bibliographique dont l'introduction fait le point des utilisations, des sources et des effets biologiques du Cd. L'étude traite en profondeur de l'exposition de l'homme au Cd (absorption de Cd avec la nourriture et la fumée des cigarettes, exposition professionnelle), de la formation d'un complexe stable du Cd avec une protéide, la Cd-métallothionéine, du métabolisme de ce complexe, du métabolisme du zinc et du Cd, ainsi que de l'influence d'autres métaux lourds sur le métabolisme. Un chapitre est consacré à l'étude des effets toxiques décrits pour l'établissement des valeurs-seuils: de l'avis de l'auteur, la valeur-seuil néerlandaise pour le Cd (50µg/m3) est trop élevée et devrait être ramenée à 10µg/m3.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 25 juil. 1979, vol.57, n°15, p.488-501. Illus. 42 réf.

CIS 79-1654 Peltier A., Demange M., Carton B.
Intoxication par le cadmium - Connaissance du risque.
Cette note fait le point des connaissances actuelles sur l'intoxication par le cadmium. Sont examinés successivement: le problème de l'accroissement de la pollution des sols, des eaux et de la chaîne alimentaire; les propriétés physiques et chimiques, la production et les applications industrielles du cadmium; la toxicologie du cadmium et de ses dérivés; les appareils et méthodes de prélèvement dans l'atmosphère et dans les milieux biologiques, et d'analyse; la réglementation française; les mesures de prévention techniques (information du personnel, aspiration des poussières et vapeurs, remplacement du cadmium, dosage du cadmium ambiant, protection et hygiène individuelles) et médicales (refus à l'embauche des sujets alcooliques ou insuffisants respiratoires); les concentrations maximales admissibles; la protection de l'environnement.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1979, n°96, Note n°1197-96-79, p.383-390. 34 réf.

CIS 79-1632 Oberdoerster G., Baumert H.P., Hochrainer D., Stoeber W.
Epuration d'aérosols de cadmium après exposition par inhalation
The clearance of cadmium aerosols after inhalation exposure. [en anglais]
L'épuration de l'oxyde de cadmium (CdO) et du chlorure de cadmium (CdCl2) inhalés a été étudiée sur 2 groupes de rats. La période biologique était de 67 jours dans les 2 cas pour l'épuration pulmonaire à long terme. L'épuration initiale était plus rapide pour le CdO, tandis que celle de CdCl2 était identique au taux d'épuration à long terme. La charge pulmonaire de CdCl2 était donc supérieure. D'autre part, les concentrations hépatiques et rénales de CdCl2 étaient supérieures en raison du taux élevé de résorption. Les divers mécanismes d'épuration possibles sont passés en revue, y compris la formation, dans les poumons, d'un complexe métallique indépendant de la forme chimique primitive des aérosols de cadmium.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1979, vol.40, n°6, p.443-450. Illus. 15 réf.

CIS 79-1628 Cadmium (Cd)
Cadmium (Cd). [en anglais]
Le principal risque associé au cadmium est l'inhalation de fumées et de poussières dangereuses émanant de ce corps, et de gaz toxiques (cyanogène et hydrogène arsénié) produits par le travail du métal. Au sommaire de cette notice d'information: propriétés; applications; équipement de protection individuelle (port de masques respiratoires efficaces durant les travaux de soudage; lunettes); ventilation; symptômes d'intoxication; toxicité (gastro-entérite); valeurs-seuils (0,2mg/m3 pour les poussières métalliques et les sels solubles; 0,05mg/m3 pour les fumées d'oxyde de cadmium); visites médicales; élimination des déchets.
National Safety News, Data Sheet 1-312-78, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, 1979. Chicago, USA, janv. 1979, vol.119, n°1, p.63-64.

CIS 79-1420 Lerner S., Hong C.D., Bozian R.C.
Néphropathie due au cadmium - Evaluation clinique
Cadmium nephropathy - A clinical evaluation. [en anglais]
Présentation du cas d'un travailleur exposé au cadmium pendant 9 ans. Ce travailleur a été soumis à des examens qui ont prouvé l'existence d'une légère dysfonction des glomérules et des tubules proximaux; il accusait en outre une forte perte de poids et présentait encore d'autres symptômes. La question de la valeur à attribuer au contrôle des protéines urinaires totales, recommandé par l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH), est évoquée. Une augmentation du taux de bêta-2-microglobulines sans protéinurie, mais avec hausse du taux de cadmium sanguin et urinaire, soulève la question de savoir quels indicateurs biologiques se révèleront le plus efficaces pour la surveillance des travailleurs exposés au cadmium.
Journal of Occupational Medicine, juin 1979, vol.21, n°6, p.409-412. 20 réf.

1978

CIS 79-449 Dornemann A., Kleist H.
Le dosage du cadmium dans le sang total
Bestimmung von Kadmium im Vollblut [en allemand]
La concentration de cadmium dans le sang est considérée comme un indice de mesure de l'exposition au cadmium et sa détermination présente donc un grand intérêt pour la prévention. Après une revue bibliographique des concentrations normales et des méthodes de dosage, les auteurs décrivent une méthode optimale de dosage (interférences, étalonnage, modes opératoires, appareils, réactifs, procédure) et confirment l'efficacité de la méthode par une évaluation statistique des résultats. La méthode choisie comporte une chélation du cadmium au moyen d'une solution d'hexaméthylène-ammonium et d'hexamethylène-dithiocarbamate, l'extraction avec un mélange de xylène et de diisopropylcétone et la détermination au spectromètre d'absorption atomique avec atomisation électrique.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, juin 1978, vol.28, n°6, p.165-168. 14 réf.

CIS 79-208 Vorob'eva R.S.
Evaluation, sur le plan de l'hygiène, du cadmiage à chaud sous vide et mise au point de mesures sanitaires
Gigieničeskaja ocenka processa termovakuumnogo kadmirovanija i obosnovanie ozdorovitel'nyh meroprijatij [en russe]
Dans ce procédé, du cadmium est fondu, sublimé et appliqué par projection sur les pièces à métalliser dans une chambre à vide. Les aérosols de cadmium qui se forment dans cette chambre s'en échappent à chaque ouverture et contaminent les lieux de travail. Des concentrations de cadmium comprises entre 0,049 et 0,228mg/m3 ont été mesurées pendant le chargement et le déchargement des pièces dans la chambre. Les aérosols sont modérément toxiques (DL50 pour le rat = 1.365mg/kg, pour la souris = 815mg/kg). Mesures de protection envisagées: application du procédé par évaporation thermique de préférence au procédé par pulvérisation cathodique, qui favorise la formation d'aérosols d'oxyde de cadmium très toxiques en raison du vide moins poussé qu'il requiert; aspiration localisée des aérosols; centralisation des opérations en vue d'en améliorer la mécanisation, etc.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1978, n°5, p.6-8. 10 réf.

CIS 78-1942 Documentation de base (relation dose-réponse) pour le cadmium
Criteria (dose/effect relationships) for cadmium. [en anglais]
Ce rapport d'un groupe d'experts, qui a siégé à Luxembourg les 28-11 janv. et les 14-15 oct. 1976, contient un long résumé et des chapitres sur les propriétés physico-chimiques du cadmium et de ses composés. Différents points traités: sources, production, applications, pollution du milieu; concentrations dans l'air, l'eau et les aliments; métabolisme (voies d'entrée, répartition, excrétion, accumulation dans l'organisme et indices biologiques d'exposition ou d'accumulation dans l'organisme); effets toxiques (exposition aiguë, brève ou prolongée, cancérogénicité, mutagénicité, effets génétiques); directives et normes concernant les concentrations dans le milieu; recherches complémentaires nécessaires; proposition pour la fixation d'une valeur de concentration inoffensive en cas d'exposition prolongée.
Office des publications officielles des Communautés européennes, B.P. 1003, Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1978. 202p. Illus. 560 réf.

CIS 78-1922 Lauwerys R., Buchet J.P., Roels H., Bernard A., Hubermont G.
Etude de groupes de la population générale et des travailleurs exposés aux métaux lourds.
Les auteurs présentent, de manière succincte, 4 enquêtes ou séries d'enquêtes sur les métaux lourds récemment effectuées par l'Unité de toxicologie industrielle et médicale de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Deux d'entre elles ont porté sur des groupes non professionnels (enfants vivant à proximité d'une fonderie de plomb; imprégnation par le plomb, le mercure et le cadmium de 500 femmes enceintes et de leurs nouveau-nés). Les 2 autres concernaient des travailleurs exposés professionnellement à ces métaux: étude de la fonction rénale de travailleurs exposés au plomb, au mercure ou au cadmium; activité de l'α1-antitrypsine plasmatique chez des travailleurs exposés au cadmium. Présentation sommaire des résultats obtenus. L'hypothèse de Chowdhury et Louria concernant une action inhibitrice du cadmium sur l'α1-antitrypsine plasmatique n'a pas été confirmée in vivo.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, juin 1978, vol.15, n°2, p.113-118. 11 réf.

CIS 78-1692 Roels H., Bernard A., Buchet J.P., Lauwerys R., Masson P., Seminck T.
Excrétion des β2-microglobulines et d'autres protéines chez des travailleurs exposés au cadmium, au plomb et au mercure
Response of β2-microglobulin and other proteins in workers exposed to cadmium, lead or mercury. [en anglais]
Une comparaison a été effectuée entre des travailleurs exposés à ces métaux (ou à des combinaisons de ces métaux) et un groupe témoin. Les auteurs n'ont noté une augmentation significative de l'excrétion urinaire de protéines de poids moléculaires faible et/ou élevé que chez les sujets exposés au cadmium ou au plomb et au cadmium. Grâce à sa haute spécificité, l'excrétion accrue des β2-microglobulines est un indicateur fiable de la protéinurie tubulaire due au cadmium. Cette affection est étudiée en détail.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor bedrijfsgeneeskunde, mars 1978, vol.14, n°1, p.78-92. Illus. 12 réf.

CIS 78-1691 Piscator M.
Dosage des β2-microglobulines dans le diagnostic de l'intoxication chronique par le cadmium
β2-microglobulin in the diagnosis of chronic cadmium poisoning. [en anglais]
Etude des effets rénaux du cadmium (Cd). Le dosage des β2-microglobulines urinaires (β2-m) est un excellent moyen de diagnostic de l'intoxication chronique par le Cd, et d'examen collectif de travailleurs exposés. Le pH urinaire devrait toujours faire l'objet d'un dosage car la concentration de β2-m peut varier avec le pH. Les lésions rénales sont irréversibles; afin de prévenir la dysfonction rénale tubulaire due au Cd, les taux sanguins et urinaires de Cd doivent être contrôlés.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor bedrijfsgeneeskunde, mars 1978, vol.14, n°1, p.69-77. 14 réf.

CIS 78-1661 Devulder B., Martin J.C., Plouvier B., Le Bouffant L., Tacquet A., Furon D.
Les aspects ultrastructuraux de la néphropathie cadmique humaine et expérimentale.
Métal très toxique à l'échelon cellulaire, le cadmium perturbe notamment les systèmes mitochondriaux de production énergétique. L'aspect ultrastructural de la néphropathie cadmique expérimentale comporte essentiellement une atrophie tubulaire avec réaction collagène intense dans l'interstitium voisin, un épaississement de la couche basale glomérulaire avec d'importantes modifications des cellules endothéliales et des podocytes (notamment étalement des pédicelles), et une vacuolisation de cellules tubulaires distales avec dépôts calciques témoignant d'un processus de néphrocalcinose. Chez l'homme, une cadmiurie elevée peut être l'unique expression biologique d'une néphropathie cadmique déjà avancée sur le plan histologique, n'épargnant pas le glomérule, comme le montre l'examen au microscope électronique. Il y aurait donc lieu de pratiquer, lors des examens médicaux réguliers des travailleurs du cadmium, un dosage de la cadmiurie, en plus de la recherche de protéinurie.
Archives des maladies professionnelles, janv.-fév. 1978, vol.39, n°1-2, p.35-43. Illus. 11 réf.

CIS 78-1648 Cadmium 77 - Compte rendu des travaux de la Première conférence internationale sur le cadmium
Cadmium 77 - Edited proceedings, First International Cadmium Conference. [en anglais]
Organisée conjointement par la Société du cadmium (Cadmium Association), Londres, Royaume-Uni, le Conseil du Cadmium (Cadmium Council) et l'Organisation internationale de recherches sur le plomb et le zinc (International Lead Zinc Research Organisation), New York, Etats-Unis, cette conférence s'est tenue à San Francisco, Etats-Unis, du 31 janv. au 2 fév. 1977, avec la participation de 240 experts de 13 pays. Principaux thèmes des communications: le cadmium et son contexte général; applications et technologie du cadmium; sources industrielles du cadmium; normes et réglementation (activités des Communautés européennes dans les domaines de l'environnement et de la protection de la santé (OMS); critères d'hygiène de l'environnement concernant le cadmium (OMS); norme d'hygiène du travail relative au cadmium (Etats-Unis); analyse du cadmium présent dans certains organes); le cadmium dans le milieu ambiant; toxicologie du cadmium (études toxicologiques; études sur le cadmium et l'hygiène du travail; effets rénaux du cadmium; cadmium, plomb et hypertension; effets pulmonaires; maladie Itaï-Itaï); critères relatifs aux normes d'hygiène. En annexe, liste des participants.
Metal Bulletin Ltd, Park House, Park Terrace, Worcester Park, Surrey KT4 7HY, Royaume-Uni, janv. 1978. 265p. Illus. 629 réf. Prix: £30,00.

CIS 78-1354 Directives et règles de protection de la santé lors de travaux avec le cadmium ou des matériaux contenant du cadmium
Anvisningar och föreskrifter till skydd mot hälsorisker vid arbete med kadmium eller kadmiumhaltigt material [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 janv. 1979) s'appliquent à tous les travaux qui comportent un risque d'exposition au cadmium sous forme de poussières ou de fumées, ou en solution. Au sommaire: risques d'atteinte à la santé (voies de pénétration, métabolisme, effets toxiques); renvois à la législation suédoise sur les toxiques; remplacement du cadmium par des substances moins toxiques; hygiène du travail et détermination de la concentration des poussières de cadmium en suspension dans l'air; précautions à prendre lors du travail (mesures contre le dégagement de poussières, encoffrement et aspiration localisée, information du personnel sur les risques toxiques, etc.); surveillance médicale; vestiaires spéciaux pour les vêtements de travail et réfectoires séparés; ventilation des locaux de travail et aspiration des poussières et des fumées; nettoyage régulier des locaux de travail; port d'appareils respiratoires en cas d'exposition massive. En annexe: méthode de mesure de l'empoussièrement; notifications sur les examens médicaux, etc.
Anvisningar nr 123, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm, Suède, avr. 1978. 31p.

1977

CIS 78-1934 Kjellström T.
Accumulation et effets rénaux du cadmium chez l'homme - Relation dose-réponse
Accumulation and renal effects of cadmium in man - A dose-response study. [en anglais]
Cette thèse avait pour objet d'évaluer le degré de protection assuré aux travailleurs soumis à une exposition prolongée au cadmium (Cd), par la valeur-seuil appliquée depuis 1971. L'auteur a mis au point un modèle métabolique et calculé la relation dose-réponse afin de déterminer les valeurs critiques des concentrations de Cd dans le cortex rénal. De plus, des enquêtes épidémiologiques ont été entreprises pour déterminer la prévalence des lésions tubulaires précoces. Le dosage du Cd dans les aliments et les selles a fourni des données pour le modèle métabolique; bien que 5% seulement du Cd ingéré soient absorbés, il semble que ce corps s'accumule dans l'organisme. L'excrétion urinaire du Cd est un bon indicateur de la charge corporelle; le dosage du Cd sanguin peut indiquer les quantités absorbées sur plusieurs mois. D'après la relation dose-réponse, la concentration critique est de 150-300µg. Pour l'auteur, les normes en vigueur n'assurent pas une protection suffisante aux personnes exposées.
Department of Environmental Hygiene, Karolinska Institute, 104 01 Stockholm, Suède, 1977. 80p. 239 réf.

CIS 78-1350 Devulder B., Plouvier B., Furon D., Martin J.C.
La néphropathie cadmique.
Au sommaire de cette étude: mécanismes de la toxicité rénale du cadmium (action toxique cellulaire directe par le moyen de la métallothionéine; action toxique indirecte d'origine vasculaire); aspects cliniques et biologiques (intoxication aiguë; intoxication chronique (notamment protéinurie)); aspects biologiques et ultrastructuraux de la néphropathie cadmique (lésions observables au microscope électronique dès le 15e jour de l'intoxication, etc.); problème de l'hypertension artérielle en cas d'intoxication chronique; aspects thérapeutiques (atténuation de la toxicité du cadmium par le nitrilotriacétate de sodium, etc.).
Archives des maladies professionnelles, déc. 1977, vol.38, n°12, p.983-992. 62 réf.

CIS 78-1042 Steibert E., Urbanovicz H.
Intoxication expérimentale par le cadmium chez le lapin - Métabolisme des lipides et influence du zinc
Experimentální intoxikace kadmiem u králíků. Metabolismus lipidů a jeho ovlivnění zinkem [en tchèque]
Des lapins à qui on avait administré quotidiennement pendant 6 semaines, par voie parentérale, une dose quotidienne de cadmium (Cd) de 1mg/kg présentaient un taux de lipides totaux hépatiques et rénaux significativement moins élevé que celui relevé dans un groupe témoin, ainsi que des modification des parts relatives des principales fractions lipidiques. En revanche, aucune modification significative de ces paramètres n'a été constatée chez les animaux d'un autre groupe qui avait reçu, en plus du cadmium, une dose de zinc (Zn) de 1,2mg/kg. L'injection de Cd a déterminé une baisse, en valeur absolue, des acides gras des principales fractions lipidiques, cependant que le Cd et le Zn associés provoquaient une modification de la proportion des acides non saturés et de certains acides saturés. Ces modifications démontrent l'existence de troubles de la lipogénèse dans l'intoxication par le Cd, troubles qui seraient dus à une baisse de l'excrétion d'insuline par le pancréas à la suite de l'accumulation de Cd. Le rôle protecteur du Zn est également établi.
Pracovní lékařství, juin 1977, vol.29, n°4-5, p.161-165. 15 réf.

CIS 78-1083 Hansén L., Kjellström T., Vesterberg O.
Evaluation de différentes protéines urinaires excrétées après une exposition professionnelle au Cd
Evaluation of different urinary proteins excreted after occupational Cd exposure. [en anglais]
Des examens ont été pratiqués sur 55 hommes occupés dans une fabrique d'accumulateurs alcalins, pour déterminer les effets rénaux de plusieurs années d'exposition au cadmium. Les protéines urinaires totales ont été mesurées par une réaction du biuret. La séparation des différentes protéines a été opérée par focalisation isoélectrique sur des couches plates de gel de polyacrylamide. Les protéines étaient ensuite colorées et évaluées par densimétrie. La durée d'exposition servait d'indicateur de dose. Une relation dose-effet a été établie entre le Cd et certaines protéines urinaires. Les augmentations relatives les plus prononcées se produisaient dans les zones contenant de l'albumine et de la microglobuline β2. C'est dans la zone contenant de l'albumine que se produisait la plus forte augmentation quantitative. Cette méthode semble convenir pour l'évaluation des effets rénaux du cadmium.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 22 déc. 1977, vol.40, n°4, p.273-282. Illus. 22 réf.

CIS 78-737
Société britannique d'hygiène du travail, Comité des normes d'hygiène, Sous-Comité du cadmium (British Occupational Hygiene Society Committee on Hygiene Standards: Subcommittee on Cadmium).
Norme d'hygiène relative au cadmium
Hygiene standard for cadmium. [en anglais]
Après consultation de ses membres par questionnaire, la Société britannique d'hygiène du travail a soumis à un examen critique les normes en vigueur relatives au cadmium, compte tenu des préoccupations croissantes touchant le rôle de ce métal comme polluant du milieu, et des recherches récentes sur le risque d'accumulation de Cd dans l'organisme. La partie introductive des recommandations élaborées à la suite de cet examen porte sur les points suivants: le Cd dans l'organisme humain; intoxication aiguë par les vapeurs de Cd; les effets rénaux chroniques et leur détection; effets respiratoires chroniques; taux minimaux de concentration entraînant des effets chroniques; autres effets; prélèvements dans l'atmosphère; composés du Cd rencontrés dans l'industrie. Au sommaire des recommandations proprement dites: surveillance médicale; limite en cas d'exposition exceptionnelle de courte durée aux vapeurs d'oxyde de Cd (2mg/m3 pour une exposition maximale unique de 10min); norme d'hygiène (journée de 8h, semaine de 40h): 0,5mg/m3 pour la fraction respirable de tous les composés du Cd et 0,2mg/m3 pour la fraction de l'échantillon de poussières totales qui est soluble dans 0,1 N d'acide chlorhydrique.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 1977, vol.20, n°3, p.215-228. 54 réf.

CIS 78-156 Shiroishi K., Kjellström T., Kubota K., Evrin P.E., Anayama M., Vesterberg O., Shimada T., Piscator M., Iwata T., Nishino H.
Analyse d'urine pour le dépistage des altérations rénales dues au cadmium, notamment en ce qui concerne les β2-microglobulines
Urine analysis for detection of cadmium-induced renal changes, with special reference to β2-microglobulin. [en anglais]
Un dosage des protéines totales, des β2-microglobulines, du glucose et du cadmium a été effectué sur des échantillons d'urines de personnes atteintes de la maladie itaï-itaï et de glomérulopathie rénale, et sur des échantillons prélevés sur un groupe témoin. Par 3 méthodes différentes d'électrophorèse des protéines urinaires, il a été démontré que la protéinurie dans l'itaï-itaï est bien d'origine tubulaire. L'excrétion des β2-microglobulines urinaires chez les personnes atteintes de la maladie itaï-itaï était en moyenne de 100 à 300 fois plus forte que dans le groupe témoin, tandis que l'excrétion de protéines totales n'était que de 7 à 17 fois plus élevée. Dans un groupe de femmes diversement exposées au cadmium, l'excrétion de protéines urinaires a été évaluée par détermination qualitative des protéines, électrophorèse et analyse radioimmunologique des β2-microglobulines. Pour un faible taux d'excrétion des β2-microglobulines, les 2 premières méthodes ont produit des résultats négatifs; les auteurs en concluent que l'analyse radioimmunologique des β2-microglobulines urinaires est une méthode sensible de dépistage de la protéinurie due au cadmium.
Environmental Research, juin 1977, vol.13, n°3, p.407-424. 37 réf.

CIS 77-1994 Welinder H., Skerfving S., Henriksen O.
Métabolisme du cadmium chez l'homme
Cadmium metabolism in man. [en anglais]
Enquête d'hygiène du travail qui a porté sur 21 soudeurs pratiquant le soudage par haute fréquence et sur 4 soudeurs au chalumeau. La durée d'exposition maximale était de 18 ans. Chez les soudeurs du 1er groupe, le taux de Cd variait entre <10 et 440nmole/l dans le sang et entre <0,5 et 27µmole/mole de créatinine dans l'urine. Les variations étaient plus accusées pour les niveaux sanguins que pour les taux urinaires. Le taux de Cd urinaire augmentait de façon significative en fonction de l'exposition. Pour les soudeurs au chalumeau, les niveaux correspondants étaient de 45-150nmoles/l et 2-20µmoles/mole de créatinine. Après cessation de l'exposition, le taux de Cd sanguin baissait considérablement et se stabilisait. La période biologique variait entre 25 et 146 jours. La concentration urinaire ne diminuait que très faiblement si tant est qu'elle variait. Elle n'était significativement plus élevée que lorsque le taux sanguin, après décroissance, restait élevé. Le taux de microglobuline-β2 urinaire était nettement accru de 11 à 15 mois après la cessation de l'exposition.
British Journal of Industrial Medicine, août 1977, vol.34, n°3, p.221-228. Illus. 14 réf.

CIS 77-1950 Clausen J., Rastogi S.C.
La pollution par les métaux lourds et les travailleurs de l'automobile. I. Plomb - II. Cadmium, chrome, cuivre, manganèse et nickel
Heavy metal pollution among autoworkers. I. Lead - II. Cadmium, chromium, copper, manganese, and nickel. [en anglais]
Compte rendu d'études contrôlées sur 216 réparateurs de véhicules automobiles. Le niveau de plomb sanguin (p.208-215) était élevé dans 59% des cas et il dépassait 80µg/100ml chez 9% des sujets. Les sources du plomb en suspension dans l'air étaient les particules de plomb et les lubrifiants extrême pression contenant des naphténates de plomb. Une relation significative a été observée entre l'élévation du taux de plomb sanguin et la diminution de l'activité de l'ALAD. Les résultats d'analyse du sang et d'examens médicaux sont également reproduits. Indication de la teneur en plomb de diverses huiles neuves ou usagées. La 2e partie de l'article (p.216-220) indique les taux normaux de cadmium et de cuivre, ainsi que les niveaux significativement élevés de chrome et de nickel sanguins chez les travailleurs exposés. Teneur en métaux lourds de l'air des ateliers, et étude des sources de pollution à la lumière d'autres travaux.
British Journal of Industrial Medicine, août 1977, vol.34, n°3, p.208-220. Illus. 63 réf.

CIS 77-1961 Fell G.S., Ottaway J.M., Hussein F.E.R.
Application d'une méthode de fluorescence atomique pour le dosage du cadmium sanguin dans l'industrie
Application of blood cadmium analysis to industry using an atomic fluorescence method. [en anglais]
Description d'une méthode de photométrie de flamme utilisant la fluorescence atomique pour le dosage du cadmium. Cette méthode recourt à un spectrophotomètre d'absorption atomique modifié et peu coûteux avec une source lumineuse de cadmium de forte intensité. Elle permet la dilution du sang (1:5) à analyser, et le traitement de 25 analyses doubles/h, avec une précision acceptable. Les résultats des analyses effectuées chez des travailleurs de catégories générales (Cd sanguin: 65,2nmol/l), des travailleurs de la démolition (137,9nmol/l) et des démolisseurs de navires (105,9nmol/l) ont montré une relation statistiquement significative, chez les démolisseurs de navires, entre l'augmentation du Cd sanguin et celle du Pb sanguin.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1977, vol.34, n°2, p.106-109. 9 réf.

CIS 77-1640 Eller P.M., Haartz J.C.
Une étude des méthodes de dosage du plomb et du cadmium
A study of methods for the determination of lead and cadmium. [en anglais]
Résultats de l'étude de variantes des méthodes suivantes de dosage du plomb dans le sang et de dosage du cadmium et du plomb sur des filtres: méthode à la dithizone, spectrophotométrie d'absorption atomique à la flamme, spectrophotométrie d'absorption atomique avec nacelle en tantale, extraction/aspiration, et spectrophotométrie d'absorption atomique au four en graphite. Les variables à considérer étaient le type et la quantité d'acide, la méthode d'incinération, la grandeur de la portion aliquote, et le temps. L'exactitude était satisfaisante dans tous les cas. En raison de sa grande variabilité, la méthode avec la nacelle en tantale ne se prête pas aux dosages de routine.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1977, vol.38, n°3, p.116-124. 17 réf.

CIS 77-1626 Kjellström T., Evrin P.E., Rahnster B.
Relation dose-réponse dans la protéinurie tubulaire - Etude de l'excrétion urinaire de β2-microglobuline chez les travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs
Dose-response analysis of cadmium-induced tubular proteinuria - A study of urinary β2-microglobulin excretion among workers in a battery factory. [en anglais]
L'étude a porté sur 240 travailleurs des 2 sexes exposés aux poussières d'oxyde de cadmium et d'hydroxyde de nickel dans une fabrique suédoise d'accumulateurs. Le groupe témoin était composé de 87 hommes non exposés. Les échantillons d'air prélevés dans l'usine ont révélé un taux d'exposition d'environ 50µg de Cd par m3 d'air. Les effets du cadmium ont été étudiés par la mesure de l'excrétion urinaire de β2-microglobuline. Les concentrations de β2-microglobuline avaient une répartition log-normale dans le groupe témoin, avec une moyenne géométrique de 84µg/l (corrigée pour une densité de 1,023). Parmi les 185 personnes exposées en permanence aux poussières de cadmium sur les lieux de travail, la prévalence de l'hyperexcrétion urinaire de β2-microglobuline augmentait en fonction de l'ancienneté: elle était de 19% pour les travailleurs qui comptaient de 6 à 12 ans d'exposition à environ 50µg Cd/m3, contre 3% pour les témoins. La prévalence était à peu près 3 fois plus forte chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Environmental Research, avr. 1977, vol.13, n°2, p.303-317. 21 réf.

1976

CIS 77-2071
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, sept. 1976.
Principes applicables aux examens médicaux de prévention - Risques associés au cadmium et à ses composés
Berufsgenossenschaftliche Grundsätze für arbeitsmedizinische Vorsorgeuntersuchungen - Gefährdung durch Cadmium oder seine Verbindungen [en allemand]
Ces principes servent de base aux examens médicaux de prévention et de dépistage précoce des intoxications par le cadmium et ses composés. Ils portent sur le contenu des examens d'aptitude et de contrôle ainsi que sur les points suivants: caractéristiques physiques et chimiques et valeur-seuil de concentration dans l'air, sources de risque, absorption et mode d'action, tableau clinique de l'intoxication aiguë et chronique, interdiction d'emploi des jeunes travailleurs et des femmes enceintes, mutation de poste, dosage et valeurs de concentration du cadmium urinaire.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, déc. 1976, vol.11, n°12, p.307-309. 8 réf.

CIS 77-1658 Bittersohl G.
Etude bibliographique concernant le cadmium - Partie analytique
Literaturbericht Kadmium - Textteil [en allemand]
Analyse de 346 publications (non énumérées), parues entre 1950 et 1974, sous les rubriques suivantes: importance écologie du cadmium, effets physiologiques et biochimiques, effets toxiques (par système d'organes) mis en évidence par des expériences sur l'animal, exposition professionnelle, intoxication aiguë, intoxication chronique, symptômes subjectifs, traitement, prévention, normes d'hygiène du travail et autres.
Arbeitsmedizin-Information, 1976, vol.3, n°1-2, p.49-60.

CIS 77-1370 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au cadmium
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to cadmium. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables au cadmium ou à ses composés. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps (journée de travail de 10h), ne doit pas dépasser 40µg/m3 par semaine de 40h. La concentration plafond est fixée à 200µg/m3 pour une période de prélèvement de 15min. D'autres precriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement, élaboration de la norme, besoins en matière de recherche. En annexe, détail des méthodes de prélèvement et d'analyse, et autres renseignements utiles.
HEW Publication No.(NIOSH)76-192, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1976. 86p. 287 réf.

CIS 77-1345 Piscator M.
Toxicité chronique du cadmium
The chronic toxicity of cadmium. [en anglais]
Cette étude bibliographique aborde les points suivants: intoxication professionnelle, intoxication par les aliments, effets rénaux chez l'homme et l'animal (protéinurie), effets du cadmium sur le métabolisme et l'utilisation du zinc, et sur les os, recherches nécessaires (modifications cellulaires et enzymatiques, fonctions endocrinienne et hépatique).
"Trace Elements in Human Health and Disease", vol.II: "Essential and Toxic Elements", publié sous la direction de A.S. Prasad. Academic Press, New York, USA, 1976, p.431-441. 28 réf.

CIS 77-1085 Perry H.M., Thind G.S., Perry E.F.
Biologie du cadmium
The biology of cadmium. [en anglais]
Rappel des effets biologiques démontrés du cadmium (toxicité humaine; toxicité, sur l'animal du cadmium injecté, ingéré ou inhalé; effets in vitro); la charge en cadmium de l'organisme humain et sa provenance; hypertension; emphysème.
Medical Clinics of North America, juil. 1976, vol.60, n°4, p.759-769. Illus. 68 réf.

CIS 77-1100 Kolonel L.N.
Relation entre le cadmium et le cancer du rein
Association of cadmium with renal cancer. [en anglais]
Une étude de 64 cas de cancer du rein a permis de comparer les professions des sujets, leurs habitudes de fumeur et leur régime alimentaire, avec ceux de 2 groupes témoins (cas de cancer du côlon et d'affections gastro-intestinales non cancéreuses). Seules certaines professions ont révélé une incidence plus élevée et statistiquement significative du cancer du rein. Il semble exister une relation synergique entre l'exposition professionnelle au cadmium et l'usage de la cigarette. Commentaire.
Cancer, avr. 1976, vol.37, n°4, p.1782-1787. 31 réf.

CIS 77-1016 Bernard A., Roels H., Hubermont G., Buchet J.P., Masson P.L., Lauwerys R.R.
Caractérisation de la protéinurie chez les travailleurs exposés au cadmium
Characterization of the proteinuria in cadmium-exposed workers. [en anglais]
Différentes protéines et les acides aminés totaux ont été dosés dans les urines de 18 travailleurs exposés au cadmium (exposition moyenne: 28 ans) et de témoins. Les résultats ont été comparés avec le tableau électrophorétique des protéines urinaires sur du gel d'agar. Confirmant une observation antérieure, l'étude a montré que chez la majorité des travailleurs exposés au cadmium qui présentent un tableau électrophorétique anormal ou une augmentation de la protéinurie totale, non seulement les protéines à faible poids moléculaire (β2-microglobuline) mais également les protéines à poids moléculaire élevé (albumine, transferrine) sont excrétées en plus grandes quantités. La protéinurie est plus étroitement liée aux concentrations d'albumine et d'orosomucoïde qu'à celles de β2-microglobuline. La modification de la concentration urinaire d'acides aminés totaux était moins marquée que celle des protéines. Les auteurs recommandent le dosage des protéines à poids moléculaire faible et élevé pour le dépistage des atteintes rénales dues au cadmium.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 21 oct. 1976, vol.38, n°1, p.19-30. 14 réf.

CIS 77-782 Granet P.
Effets de l'administration de sulfate de cadmium sur l'axe hypothalamo-hypophyso-testiculaire du rat.
Thèse de médecine. Cette étude expérimentale a pour but d'examiner si les lésions précoces induites par le cadmium se limitent au testicule ou peuvent s'étendre à d'autres niveaux de l'axe hypothalamo-hypophyso-testiculaire, contribuant ainsi au développement ou au maintien de l'atteinte gonadique périphérique. Après une 1re partie générale sur le cadmium et sa toxicité (métabolisme, signes cliniques de l'intoxication, effets sur la reproduction), l'auteur rend compte, dans une 2e partie, d'une expérimentation personnelle faite par injection unique sous-cutanée abdominale de 3,74mg/kg de sulfate de cadmium à 24 rats mâles. Le sulfate de cadmium provoque des lésions testiculaires massives et précoces atteignant aussi bien la lignée germinale que les cellules de Sertoli et l'interstitium. Ces lésions s'associent à des modifications histologiques des cellules gonadotropes antéhypophysaires, témoignant soit d'un remaniement fonctionnel secondaire à l'effet toxique testiculaire, soit d'une action directe du cadmium sur ces cellules. Les taux sanguins de gonadotrophine A (FSH) et B (LH) ont sensiblement baissé les 2 premiers jours pour augmenter de façon significative au bout d'une semaine, ce qui démontre la valeur fonctionnelle de l'axe hypothalamo-hypophysaire. La testostéronémie s'est effondrée au bout d'une semaine.
Université René Descartes, Faculté de médecine Necker - Enfants malades, Paris, France, 1976. 50p. Illus. 91 réf.

CIS 77-759 Oleru U.G.
Les reins, le foie, les cheveux et les poumons comme indicateurs de l'absorption de cadmium
Kidney, liver, hair and lungs as indicators of cadmium absorption. [en anglais]
L'auteur a mesuré la teneur en cadmium d'échantillons de rein, de foie, de cheveux et de poumon provenant de 50 autopsies. Toutes les corrélations étaient positives. Les corrélations les plus significatives étaient les suivantes (par ordre décroissant): rein-foie, rein-cheveux, rein-poumon, (dans tous les cas<1%), foie-cheveux (p<5%).
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1976, vol.37, n°11, p.617-621. 18 réf.

CIS 77-729 Tsuchiya K.
Protéinurie des travailleurs du cadmium
Proteinuria of cadmium workers. [en anglais]
Résultats de près de 10 années d'observations pratiquées sur 16 travailleurs du cadmium, dont 5 avaient fait l'objet d'une étude antérieure (CIS 242-1968, Cek Gsy Gem) à la suite de laquelle les conditions d'hygiène de l'entreprise avaient été améliorées. L'auteur a observé que la protéinurie due au cadmium était réversible chez certains travailleurs. Le rapport entre le cadmium urinaire et la protéinurie après cessation de l'exposition n'a pas été clairement établi. L'anémie et d'autres modifications biochimiques peuvent être réversibles si l'exposition diminue. La réduction du taux de cadmium dans l'air à environ 20µg/m3 s'est traduite par une remarquable amélioration de l'état général des travailleurs.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1976, vol.18, n°7, p.463-466. Illus. 6 réf.

CIS 77-728 Kopp S.J., Hawley P.L.
Facteurs déterminant la toxicité du cadmium dans le système de conduction auriculo-ventriculaire du c¿ur du rat isolé et sous perfusion
Factors influencing cadmium toxicity in A-V conduction system of isolated perfused rat heart. [en anglais]
A pH 7,2, une augmentation progressive de l'intervalle PR avec bloc auriculo-ventriculaire (A-V) partiel du type I s'est produite dans 6 c¿urs sur 8 exposés à 3x10-2mM de Cd2+, et dans 1 c¿ur sur 5 exposés à une concentration 10 fois moindre; à pH 6,8 et 7,8, un bloc A-V total s'est produit dans tous les c¿urs sous perfusion à la 1re concentration, et dans 5 c¿urs sur 8 à pH 7,4 et 7,6. L'activité auriculaire s'est maintenue dans tous les cas de bloc A-V. Des concentrations >3x10-4mM de cadmium ont significativement réduit le rythme cardiaque. Il semble que le cadmium soit un dépresseur spécifique de la conduction A-V; ses effets s'accélèrent et deviennent de plus en plus irréversibles à mesure que le pH diminue. Il est possible que ces effets soient dus notamment à la formation de mercaptides métalliques par liaison avec des groupes sulfhydryles à la surface de la membrane.
Toxicology and Applied Pharmacology, sept. 1976, vol.37, n°3, p.531-544. 51 réf.

CIS 77-149 Scott R., Mills E.A., Fell G.S., Husain F.E.R., Yates A.J., Paterson P.J., McKirdy A., Ottoway J.M., Fitzgerald-Finch O.P., Lamont A., Roxburgh S.
Anomalies cliniques et biochimiques chez les chaudronniers en cuivre exposés au cadmium
Clinical and biochemical abnormalities in coppersmiths exposed to cadmium. [en anglais]
Les résultats d'analyses effectuées sur 27 chaudronniers en cuivre exposés aux vapeurs de cadmium lors de travaux de brasage ont été comparés à ceux d'un groupe témoin. Des calculs rénaux ont été trouvés chez 5, soit 18,5%, d'entre eux. Des signes d'atteinte rénale, une tendance anormale aux lésions hépatiques et une incidence supérieure des troubles ventilatoires de type restrictif ont été constatés chez le groupe exposé. Cet article a fait l'objet de commentaires de Morgan W.K.C. parus dans Lancet, 11 sept. 1976, vol.2, n°7985, p.585-586.
Lancet, 21 août 1976, vol.2, n°7982, p.396-398. 24 réf.

CIS 76-1978 Patwardhan J.R., Finckh E.S.
Pneumonie mortelle due aux vapeurs de cadmium
Fatal cadmium-fume pneumonitis. [en anglais]
Etude du cas d'un homme qui a présenté les symptômes d'une détresse respiratoire aiguë quelques heures après avoir soudé, sans protection respiratoire, des fûts à placage de cadmium, et dont l'état s'est ensuite aggravé jusqu'à l'issue fatale. Un examen histologique des poumons a mis en évidence les altérations caractéristiques de la pneumonie due aux vapeurs de cadmium, cependant que les poumons et le foie montraient une absorption considérable de ce métal. Les effets toxiques du cadmium représentent un risque grave du fait que, même dans les formes aiguës d'intoxication par inhalation de vapeurs métalliques, les signes avertisseurs de l'accident respiratoire sont extrêmement discrets, les effets néfastes ne se manifestant qu'après plusieurs heures. Jusqu'à la découverte de produits de remplacement du cadmium, l'adoption de mesures propres à prévenir cette forme d'intoxication s'impose.
Medical Journal of Australia, 19 juin 1976, vol.1, n°25, p.962-963 et 966. Illus. 13 réf.

CIS 76-1614 Le cadmium, le nickel, certains époxydes, divers produits chimiques industriels et considérations générales sur les anesthésiques volatils
Cadmium, nickel, some epoxides, miscellaneous industrial chemicals and general considerations on volatile anaesthetics. [en anglais]
Recueil de 25 monographies groupant les informations recueillies et analysées par une Réunion d'experts internationaux (Lyon, 9-11 déc. 1975 et 3-9 fév. 1976). Au sommaire: cadmium et composés; nickel et composés; diépoxybutane; éther diglycidylique du résorcinol; épichlorhydrine; époxyéthyl-1 époxy-3,4 cyclohexane; époxy-3,4 méthyl-6 cyclohexanecarboxylate d'époxy-3,4 méthyl-6 cyclohexylméthyle; acide cis-époxy-9,10 stéarique; oxyde d'éthylène; fusarénone-X; aldéhyde glycidylique; oléate de glycidyle; stéarate de glycidyle; oxyde de propylène; oxyde de styrène; éther diglycidylique du triéthylèneglycol; chlorure de benzyle; β-butyrolactone; γ-butyrolactone; dinitrosopentaméthylènetétramine; dioxane-1,4; sulfure d'éthylène; trichloréthylène; vinyl-4 cyclohexène. Un chapitre traite des anesthésiques volatils. Corrigendum supplémentaires et index cumulatif des substances citées dans la série complète des monographies CIRC (vol.1-11).
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risk to man, Vol.11. Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, 1976. 306p. 770 réf. Prix: Fs.34,00.

CIS 76-1394 Chowdhury P., Louria D.B.
Influence du cadmium et d'autres traces métalliques sur l'α1-antitrypsine chez l'homme: étude in vitro
Influence of cadmium and other trace metals on human α1-antitrypsin: an in vitro study. [en anglais]
L'influence des traces métalliques sur l'α1-antitrypsine plasmatique a été étudiée in vitro par adjonction à du plasma sanguin de concentrations connues de traces métalliques soit seules, soit combinées. Seul le cadmium réduisait la concentration d'α1-antitrypsine et déprimait le pouvoir inhibiteur de la trypsine. Aucun effet n'a été observé avec les ions bivalents de plomb, de mercure, de nickel, de fer ou de zinc. Ces résultats expliquent de façon plausible l'emphysème des travailleurs de l'industrie exposés au cadmium.
Science, 6 fév. 1976, vol.191, n°4226, p.480-481. 18 réf.

CIS 76-1052 Lauwerys R.R., Buchet J.P., Roels H.
Les relations entre l'exposition au cadmium ou la charge corporelle et le taux de cadmium sanguin et urinaire chez l'homme
The relationship between cadmium exposure or body burden and the concentration of cadmium in blood and urine in man. [en anglais]
Le cadmium a été dosé dans le sang et les urines de 120 travailleurs professionnellement exposés ainsi que dans un groupe témoin. La relation entre les taux mesurés et la durée de l'emploi ou l'intensité de l'exposition a été étudiée. Les taux sanguin et urinaire étaient liés à l'intensité mais non à la durée de l'exposition. Les résultats sont commentés, ainsi que les résultats contradictoires obtenus par d'autres chercheurs. Les auteurs pensent que le cadmium sanguin reflète l'exposition du moment mais que le cadmium urinaire reflète la charge corporelle de cadmium lorsque l'exposition est faible (pollution du milieu) et l'exposition du moment dans des conditions industrielles.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 9 mars 1976, vol.36, n°4, p.275-285. Illus. 19 réf.

CIS 76-1038 Benvenuti F., Paolucci V., Strollo G., Ventrone I.
Cadmium
Il cadmio [en italien]
Au sommaire de cette notice d'information technique: propriétés physiques et chimiques; préparation; statistiques de production; applications industrielles; toxicologie (voies de pénétration, distribution dans l'organisme, élimination, pathologie); mesures préventives; contrôle du milieu (méthodes de dosage, valeurs-seuils); contrôle du personnel.
Nota tecnica, Ente Nazionale Prevenzione Infortuni, via Alessandria 220E, 00198 Roma, Italie, sans date. 25p. 23 réf.

1975

CIS 76-1631 Ehrlicher H.
Contribution à l'examen préventif des travailleurs exposés au cadmium
Zur Vorsorgeuntersuchung Kadmiumexponierter [en allemand]
Après quelques considérations sur les méthodes de dosage de l'albumine urinaire, l'auteur présente dans des tableaux les résultats comparés des dosages pratiqués, par 6 méthodes différentes, sur 51 personnes exposées au cadmium. Des cas très fréquents de protéinurie ayant été observés également chez des personnes non exposées, l'auteur conclut à l'impossibilité de tirer des conclusions de l'existence d'une protéinurie chez des personnes exposées, indépendamment des symptômes cliniques et de la présence de cadmium dans les urines et dans l'air.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, déc. 1975, vol.25, n°12, p.363-366. 9 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >