ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Cadmium et composés - 296 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Cadmium et composés

1983

CIS 83-1976 Odone P., Bertelli G., Dell'Orto A., Castoldi M.R., Alessio L.
Surveillance biologique des travailleurs exposés au cadmium
Monitoraggio biologico dei lavoratori esposti a cadmio [en italien]
Etude des méthodes de surveillance biologique employées pour la mesure de l'exposition des travailleurs au cadmium: dosage des taux de cadmium urinaire (CdU), sanguin (CdS); concentration de la bêta2-microglobuline dans l'urine; présence de l'alpha2-microglobuline dans l'urine; présence de métallothionéine dans l'urine. Il est recommandé de procéder une fois par an à la surveillance biologique des travailleurs exposés dans le cas où moins de 5% des sujets présentent des taux de CdU supérieurs à 2,8µg/g de créatinine; 2 fois par an si 5 à 20% des sujets présentent de tels taux et 3 fois par an s'il s'agit de plus de 20% des sujets.
Medicina del lavoro, mai-juin 1983, vol.74, n°3, p.182-190. 57 réf.

1982

CIS 84-769 Honda R., Yamada Y., Kobayashi E., Tsuritani I., Ishizaki M., Nogawa K.
Distribution du plomb et du cadmium dans le sang de personnes exposées
Des analyses de sang pratiquées sur des sujets exposés au plomb (Pb) et au cadmium (Cd) ont révélé des concentrations de Pb dans le sang total (PbS), dans les érythrocytes (PbE) et dans le plasma (PbP) de 578, 1409 et 20,3µg/l respectivement, et des concentrations de CdS, de CdE et de CdP de 13,4, 43,8 et 0,36µg/l. Les rapports moyens PbP/PbS et CdP/CdS étaient de 3,4% et 2,9% respectivement. Chez les témoins, les valeurs correspondantes de Pb étaient de 43,0, 91,9 et 1,52µg/l et les valeurs de Cd de 1,87, 4,17 et <0,10µg/l respectivement. Le rapport PbP/PbS était de 3,6%. Chez les sujets exposés, la fragilité osmotique des érythrocytes était inchangée.
Hokuriku Journal of Public Health - Hokuriku Koshu Eisei Gakkaishi, oct. 1982, vol.9, n°1, p.27-31. Illus. 14 réf.

CIS 83-1925 Salangina L.I., Dubejkovskaja L.S., Čekunova M.P., Minkina N.A.
Bases pour l'établissement des concentrations maximales admissibles des soudures au plomb-cadmium
K obosnovaniju predel'no dopustimoj koncentracii svincovo-kadmievyh pripoev v vozduhe [en russe]
Les toxicités aiguës, subaiguës et chroniques des fumées d'une soudure au plomb-cadmium (SPC, un alliage eutectique constitué par 3 réseaux cristallins de plomb, cadmium et étain) ont été déterminées par expérimentation sur le rat. Les fumées de SPC ont surtout entraîné des troubles hématopoïétiques, hépatiques et rénaux. Les effets gonadohypophysaires des fumées étaient dus à la fois aux effets particuliers du plomb et du cadmium et à la toxicité de ces 2 métaux en général. La concentration la plus basse exerçant un effet pathologique était de 0,01mg/m3. Il est recommandé de respecter la même valeur-seuil que pour le plomb, à savoir 0,001mg/m3.
Gigiena i sanitarija, janv. 1982, n°1, p.84-87. 12 réf.

CIS 83-1694 Slováček R., Hůzl F., Sýkora J., Senft V., Kavářová A.
Utilisation de l'électrophorèse en gel de polyacrylamide pour le dépistage d'une protéinurie chez des travailleurs exposés au cadmium
Využití elektroforézy na polyakrylamidovém gelu k charakteristice proteinurie u zaměstnanců v exposici kadmiu [en tchèque]
Résultats du dépistage d'une protéinurie par électrophorèse en gel de polyacrylamide combiné avec du dodécylsulfate de sodium chez 59 travailleurs exposés au cadmium lors de la fabrication de batteries alcalines ou de la production de CdO. L'application de cette méthode a permis de détecter une quantité considérable de protéines urinaires à faible poids moléculaire en l'absence de tout symptôme subjectif ou d'atteinte organique mise en évidence par des épreuves fonctionnelles. L'électrophorèse en gel de polyacrylamide associé à du dodécylsulfate de sodium s'est avérée une méthode sensible pour la détermination du spectre de protéines à faible poids moléculaire chez les travailleurs exposés au cadmium.
Pracovní lékařství, août 1982, vol.34, n°6-7, p.209-214. Illus. 15 réf.

CIS 83-1408 Webb M.A.H., Chettle D.R., Al-Haddad I.K., Downey S.P.M.J., Harvey T.C.
Dosage du cadmium dans le foie et les reins par des techniques in vivo
Measurement of cadmium in liver and kidney using in vivo techniques [en anglais]
Cette technique sans prélèvement a été utilisée sur 88 travailleurs d'un complexe industriel important. L'analyse in vivo par activation aux neutrons a donné les meilleurs résultats. Les résultats ont montré trois catégories d'exposition chez les travailleurs: les concentrations moyennes de Cd dans le foie étaient de 26, 10 et 4ppm et celles dans les reins de 9,5, 5 et 3ppm. Il n'y avait pas de différence notable entre les niveaux de Cd accumulés chez les travailleurs ayant subi une exposition récente et ceux qui ont été exposés dans le passé.
Annals of Occupational Hygiene, 1982, vol.25, n°1, p.33-37. 14 réf.

CIS 83-1310 Elinder C.G.
Cadmium et santé: enquête
Cadmium and health: a survey [en anglais]
Revue bibliographique de caractère général à l'attention du non-spécialiste. Au sommaire: production, utilisations et pollution ambiante; voies d'exposition; présence de cadmium dans l'alimentation, absorption quotidienne; métabolisme; toxicité aiguë; toxicité chronique. L'exposition professionnelle au cadmium (essentiellement en suspension dans l'air) contraste avec l'exposition (essentiellement alimentaire) dans d'autres milieux. Des enquêtes épidémiologiques suggèrent que la valeur-seuil actuelle (50µg d'oxyde de cadmium/m3 d'atmosphère des lieux de travail, au Royaume-Uni) n'est peut-être pas suffisamment basse pour prévenir une atteinte rénale en cas d'exposition prolongée. Alors qu'en cas d'exposition prolongée, l'organe critique est le cortex rénal, une exposition à de fortes concentrations de cadmium se manifeste principalement par de l'obstruction pulmonaire.
International Journal of Environmental Studies, 1982, vol.19, p.187-193. 43 réf.

CIS 83-1092 Honda R., Yamada Y., Tsuritani I., Kobayashi E., Ishizaki M., Nogawa K.
Signification de la présence de protéines à faible poids moléculaire dans l'intoxication par le cadmium
Compte rendu d'une étude conduite sur 534 habitants d'une zone polluée par le cadmium chez qui l'on a mesuré les concentrations de cadmium, de protéines, de glucose, d'acides aminés, de proline et de protéines à faible poids moléculaire telles que la β2-microglobuline (β2-MG) et l'α2-microglobuline (α2-MG) afin d'identifier les paramètres les plus utiles à la détection des effets produits par l'exposition au cadmium. Il ressort de cette étude que la présence de protéines à faible poids moléculaire (β2-MG et α2-MG) dans l'urine est l'indice le plus sûr d'une intoxication par le cadmium. Cette présence suggère l'existence d'une lésion des tubules rénaux. Résumé en anglais.
Journal of Kanazawa Medical University, sept. 1982, vol.7, n°3, p.142-151. Illus. 15 réf.

CIS 83-1055 Taguchi T., Nakamura K.
Isolation et propriétés de protéines fixatrices de cadmium induites dans l'intestion grêle du rat par du cadmium administré par voie orale
Isolation and properties of cadmium-binding protein induced in rat small intestine by oral administration of cadmium [en anglais]
Exposé des propriétés chromatographiques et de la composition amino-acide des protéines fixatrices de cadmium. Le chromatogramme présentait 2 pics prononcés et 1 pic moins marqué caractéristiques des métallothionéines hépatiques et rénales. La composition amino-acide des pics ressemblait à celle des métallothionéines liées à d'autres métaux. La protéine intestinale induite, qui se lie au cadmium, est capable de prévenir le transport du Cd administré par voie orale, de la muqueuse intestinale vers d'autres organes.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mars 1982, vol.9, n1d3, p.401-409. Illus. 33 réf.

CIS 83-1054 Zenick H., Hastings L., Goldsmith M., Niewenhuis R.J.
Exposition chronique au cadmium: effets toxiques sur le mécanisme de reproduction du mâle et conséquences pour sa progéniture
Chronic cadmium exposure: Relation to male reproductive toxicity and subsequent fetal outcome [en anglais]
Des rats mâles ont été exposés à 0, 17,2, 34,4 et 68,8ppm de Cd pendant 70 jours. Ils ont été accouplés après exposition, leur progéniture a été soumise à des tests destinés à mettre en évidence les effets tératogènes ainsi que les modifications du comportement. Aucun effet significatif n'a été observé avec aucun des paramètres étudiés.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mars 1982, vol.9 n°3, p.377-387. Illus. 19 réf.

CIS 83-1049 Vahter M.
Institut national suédois de médecine de l'environnement et Département de l'hygiène de l'environnement de l'Institut Karolinska, Stockholm, Suède
Evaluation de l'exposition humaine au plomb et au cadmium par la surveillance biologique
Assessment of human exposure to lead and cadmium through biological monitoring [en anglais]
Rapport final du projet pilote PNUE/OMS sur l'évaluation de l'exposition humaine aux polluants par une surveillance biologique (composants métalliques). Objectif de ce projet: inventorier les méthodes d'analyse et de dosage des polluants dans les tissus et fluides organiques et réaliser un accord international sur les méthodes les plus appropriées; fournir des avis techniques et élaborer des programmes de formation à l'intention des chercheurs et des techniciens; concevoir et appliquer un programme de contrôle rigoureux de la qualité en matière de prélèvement, de stockage, de transport et d'analyse des tissus et des fluides organiques; conduire un certain nombre d'études pilotes sur certaines tranches de la population dans un nombre spécifié de pays.
Division de l'hygiène de l'environnement, Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1982. 136p. Illus. 140 réf.

CIS 83-1045 Roels H., Djubgang J., Buchet J.P., Bernard A., Lauwerys R.
Evolution des troubles fonctionnels rénaux induits par le cadmium après cessation de l'exposition
Evolution of cadmium-induced renal dysfunction in workers removed from exposure [en anglais]
L'étude a porté sur 19 travailleurs soumis à des examens effectués avant et après cessation d'une exposition au cadmium de plus de 15 ans. De 0,3 à 7,9 années après la fin de l'exposition, les sujets présentaient tous des signes de troubles fonctionnels rénaux. Les lésions rénales induites par le cadmium ne sont pas réversibles après cessation de l'exposition.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, sept. 1982, vol.8, n°3, p.191-200. Illus. 39 réf.

CIS 83-1041 Nomiyama K.
Cancérogénicité du cadmium
Le cadmium est soupçonné d'être cancérogène depuis 10 ans. Sont passés en revue 98 documents qui traitent de sa cancérogénicité, dont 10 décrivent des études épidémiologiques menées parmi les travailleurs du Cd qui ne permettent pas de conclure avec certitude qu'il est cancérogène. Les aberrations chromosomiques relevées chez les travailleurs du cadmium, la formation de tumeur à l'emplacement de l'injection de Cd chez l'animal et l'apparition de tumeurs leydigiennes chez l'animal après injection sous-cutanée de Cd montrent qu'il est possible que le Cd possède un faible pouvoir cancérogène.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, janv. 1982, vol.24, n°1, p.13-23. 98 réf.

CIS 83-733 Cikrt M., Tichý P., Kobrle V., Havrdová J., Hurych J., Škoda V.
Concentration de cadmium et de zinc dans le foie, les reins et les poumons et modifications du taux de protéines collagènes pulmonaires après inhalation répétée d'aérosols de CdCl2 par des rats
Obsah kadmia a zinku v játrech, ledvinách, plících a změny plicních vazivových bílkovin po opakované inhalační expozici krys aerosolu CdCl2 [en tchèque]
Des rats males ont été exposés, une fois par jour et 5 jours par semaine, à des aérosols de CdCl2 en concentrations de 60mg/m3. Les taux de concentration du cadmium (Cd) et du zinc dans le foie, les reins et les poumons et les modifications du taux de protéines fibreuses pulmonaires ont été déterminés en fonction de la durée de l'exposition (5, 10 et 20 jours). Les résultats témoignent d'une absorption importante du Cd dans les poumons et du dépôt progressif de ce métal dans les reins et le foie en fonction de la durée de l'exposition. Un taux élevé de Zn a été enregistré dans les reins et le foie des animaux exposés. L'exposition au Cd conduit à un accroissement de la teneur des poumons en collagène et en élastine et à une augmentation concomitante de leur masse totale. Seule la concentration d'élastine augmente après 20 jours d'exposition au Cd.
Pracovní lékařství, oct. 1982, vol.34, n°9, p.299-304. Illus. 12 réf.

CIS 83-529 Slováček R., Hůzl F., Sýkora J., Senft V., Kovářová A.
Utilisation de l'électrophorèse en gel de polyacrylamide pour l'identification du type de protéinurie chez les travailleurs exposés au cadmium
Využití elektroforézy na polyakrylamidovém gelu k charakteristice proteinurie u zaměstnanců v expozici kadmiu [en tchèque]
Une enquête conduite sur 59 travailleurs exposés au cadmium, dont 43 employés à la fabrication d'accumulateurs alcalins, 10 employés à la production de CdO et 6 retraités, a révélé, chez ces travailleurs, une élimination importante de protéines à faible poids moléculaire. Cette protéinurie tubulaire a été mise en évidence en l'absence de tout signe ou indice fonctionnel d'intoxication par le cadmium. La technique employée (électrophorèse en gel de polyacrylamide associé au dodécylsulfate de sodium) a permis de déterminer le spectre des protéines à faible poids moléculaire présentes dans l'urine des travailleurs exposés.
Pracovní lékařství, août 1982, vol.34, n°6-7, p.209-214. Illus. 15 réf.

CIS 83-497 Marek K., Braszczyńska Z., Linscheid D., Trojanowska B.
Evaluation de l'exposition professionnelle au cadmium par la mesure de la concentration de cadmium dans l'air et les fluides organiques
Ocena narażenia zawodowego na kadm na podstawie stężeń tego metalu w powietrzu i w płynach ustrojowych [en polonais]
Résultats des mesures des taux de cadmium sanguin et urinaire chez 92 travailleurs exposés, et des mesures de la concentration de CdO effectuées 3 années durant à 9 postes de travail à l'aide d'un instrument de prélèvement fixe et à 2 postes de travail avec des dosimètres individuels. Une bonne corrélation a été établie entre les résultats obtenus avec les instruments fixes et les données recueillies avec des dosimètres individuels dont les utilisateurs avaient occupé le même poste pendant toute la journée de travail. Le cadmium urinaire était plus étroitement lié au niveau d'exposition que le cadmium sanguin. Une fois atteint le point de saturation de l'organisme par la cadmium, le cadmium urinaire constitue un meilleur indice d'exposition que le cadmium sanguin.
Medycyna pracy, 1982, vol.33, n°1-2, p.31-37. Illus. 11 réf.

CIS 83-465 Wibowo A.A.E., Herber R.F.M., van Deyck W., Zielhuis R.L.
Evaluation biologique de l'exposition dans les usines faisant un usage accessoire de composés du cadmium
Biological assessment of exposure in factories with second degree usage of cadmium compounds [en anglais]
Compte rendu de l'évaluation biologique de l'exposition professionnelle au cadmium chez 124 travailleurs et témoins employés dans des usines utilisant divers composés du cadmium (pigments au Cd pour l'étiquetage des bouteilles de verre, stabilisants au Cd pour la production de matières plastiques, Cd utilisé pour le cadmiage d'éléments de moteur, stabilisants et pigments au Cd pour la production du papier peint, CdS pour la production de tubes de télévision). Indices mesurés: cadmium sanguin et urinaire, β-microglobulines, créatinine urinaire, hémoglobine et hématocrite. Dans ces types d'activités, on n'observe pas de différences dans les concentrations de cadmium sanguin, mais seulement dans la teneur en cadmium urinaire, ce qui témoigne d'une aggravation de la charge corporelle due à une exposition professionnelle prolongée à de faibles concentrations de Cd. Lors de l'évaluation biologique de l'exposition au CD, il est indispensable de tenir pleinement compte de l'âge et des habitudes tabagiques.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 1982, vol.49, n°3-4, p.265-273. Illus. 12 réf.

CIS 82-1627 Cowan V.
Cadmium: utilisations et production
Cadmium: Its uses and processes [en anglais]
Etude récapitulative des risques associés à l'exposition professionnelle au cadmium (Cd). Aspects traités: législation et valeurs limites d'exposition; risques dus aux fumées; métabolisme et transport du cadmium dans l'organisme; demi-vie biologique; effets de l'intoxication par le cadmium; signes et symptômes caractéristiques de l'exposition; emphysème; lésions du foie; procédés d'extraction à partir du minerai.
Occupational Health, fév. 1982, vol.34, n°2, p.78-88. Illus. 9 réf.

CIS 82-1678 Nomiyama K., Nomiyama H., Yotoriyama M., Matsui K.
L'application de l'électrophorèse en gel d'acrylamide, de sulfate de dodécyle et de sodium pour la détection de protéines à faible poids moléculaire, signe précoce d'une action biologique du cadmium, chez le lapin
Sodium dodecyl sulfate acrylamide gel electrophoretic studies on low-molecular-weight proteinuria, an early sign of cadmium health effects, in rabbits [en anglais]
Des lapins ont reçu des injections sous-cutanées de 0,5mg/kg de cadmium (Cd) pendant 42 semaines. Effets observés: première semaine, augmentation progressive du Cd urinaire; troisième semaine, légère protéinurie tubulaire (protéines de poids moléculaire (PM) 12.000 et 25.000); sixième semaine, légère protéinurie (protéines de PM 67.000); onzième-treizième semaines, amino-acidurie, glycosurie, protéinurie et protéinurie tubulaire. Le taux de protéines urinaires de PM 12.000 et 25.000 a augmenté plus vite que les taux de protéines de PM 67.000, et la présence de protéines à faible PM constituait un bon indicateur pour la détection des effets précoces du Cd. Chez les lapins traités au Cd, on a dénombré 60-80% de protéines de PM 67.000 et seulement 10% de protéines à faible poids moléculaire, ce qui conduit à penser que le Cd affecte à la fois les tubules et les glomérules.
Industrial Health, 1982, vol.20, n°1, p.11-18. Illus. 13 réf.

CIS 82-1677 Nomiyama K., Nomiyama H., Yotoriyama M.
Protéines à faible poids moléculaire dans les urines de lapins traités avec des composés néphrotoxiques
Low-molecular-weight proteins in urine from rabbits given nephrotoxic compounds [en anglais]
Des lapins ont reçu 6 injections sous-cutanées de 0,5mg/kg de cadmium (Cd) par semaine pendant 32 semaines. Le poids moléculaire de la principale fraction protéique présente dans les urines de ces animaux était ≥67.000, ce qui est un signe de dysfonction tubulaire et glomérulaire. Des protéines à faible poids moléculaire ont aussi été détectées dans les urines d'animaux qui avaient reçu une injection unique d'uranium (U), de chrome (Cr) ou de mercure (Hg). La distribution des protéines dans les urines de ces animaux était très similaire à celle constatée chez les lapins traités au Cd. Des quantités importantes de protéines à faible poids moléculaire ont été observées en dépit d'une réabsorption tubulaire du phosphore >80%.
Industrial Health, 1982, vol.20, n°1, p.1-10. Illus. 25 réf.

1981

CIS 83-1613 Nečiporenko N.I., Procerova T.K., Klauček V.V.
Dosage du cadmium contenu dans l'air des lieux de travail par absorption atomique
Atomno-absorpcionnoe opredelenie kadmia v vozduhe rabočej zony [en russe]
Description d'une méthode de dosage des concentrations de particules de cadmium et d'oxyde de cadmium dans l'air des lieux de travail: l'échantillon d'air est passé à travers un filtre en perchlorovinyle, l'extraction se fait à l'aide d'acide chlorhydrique dilué, et l'extrait est ensuite analysé par absorption atomique. La sensibilité de la méthode est de 3 x 10-5mg/ml. Le dosage des concentrations de 3 x 10-2mg/ml de cadmium dans l'air peut être effectué avec des prélèvements de 10l d'air. Il est également possible de déterminer les concentrations inférieures aux valeurs maximales admissibles: une concentration de 0,009 ± 0,003mg/m3 a été mesurée dans un atelier type. La méthode peut également servir à surveiller la contamination des mains des travailleurs ou celle des surfaces des lieux de travail.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1981, n°10, p.55-56. 5 réf.

CIS 82-1698 Suzuki Y., Toda K., Koike S., Yoshikawa H.
Cadmium, cuivre et zinc dans les urines de soudeurs qui utilisent de la soudure à l'argent contenant du cadmium
Cadmium, copper and zinc in the urine of welders using cadmium-containing silver solder [en anglais]
Les taux urinaires de cadmium (Cd), cuivre (Cu) et Zinc (Zn) de 12 soudeurs âgés de 20 à 50 ans affectés pendant 3-23 ans à des travaux de soudure à l'argent contenant du Cd ont été déterminés et comparés aux prélèvements effectués chez 5 témoins. Les taux moyens de Cd, Cu et Zn des soudeurs étaient respectivement 26, 2,4 et 2,6 fois plus élevés que ceux des témoins. Une relation linéaire a été observée entre les taux de Cd, de Cu et de Zn. Dans les analyses chromatographiques d'échantillons d'urine prélevés chez 2 soudeurs présumés atteints d'une lésion rénale due au Cd, la fraction métallothionéique ne contenait que du Cd et du Cu mais pas de Zn, et le taux de Cu y était beaucoup plus élevé que celui de Cd. Dans cette fraction, le Cd et le Cu représentaient 6 et 10% des quantités totales; le solde de Cd et de Cu a été retrouvé dans les protéines à poids moléculaire élevé et dans les fractions non-protéiques à faible poids moléculaire. Du Zn urinaire a été trouvé dans chacune de ces fractions. L'accumulation de Cd agit sur l'excrétion urinaire de Cu et de Zn, et l'excrétion urinaire de métallothionéine contenant du Cd et du Cu est peut être liée à une lésion rénale provoquée par le Cd.
Industrial Health, 1981, vol.19, n°4, p.223-230. Illus. 17 réf.

CIS 82-1670 Kobayashi E.
Taux de zinc sérique et urinaire chez les personnes exposées ou non au cadmium
Résultats de mesures destinées à déterminer la concentration de zinc (Zn), de cadmium (Cd) et de β2-microglobulines (MG) urinaires, ainsi que le taux de Zn sérique, chez des sujets atteints de la maladie d'itai-itai, chez 20 sujets suspects, chez 28 femmes exposées au Cd et chez 31 femmes non exposées. La concentration de Zn urinaire était pratiquement identique chez les groupes exposés et non exposés au Cd en dépit de concentrations de Cd et de MG urinaires beaucoup plus élevées chez les sujets exposés que chez les sujets non exposés. Le taux de Zn sérique était légèrement plus faible chez les personnes atteintes de la maladie d'itai-itai que chez les femmes non exposées. Aucune augmentation de l'excrétion urinaire de Zn n'a été constatée chez les sujets présentant de graves lésions des tubules rénaux causées par l'exposition au Cd.
Journal of Kanazawa Medical University, sept. 1981, vol.6, n°3, p.123-126. Illus. 19 réf.

CIS 82-1668 Kawahara K., Samamoto M., Kushihata T.
Corrélation entre la dysfonction rénale et l'imino-acide dans l'intoxication par le cadmium - 1. Analyses d'urines de rats auxquels on a administré du cuivre et/ou du cadmium pendant 3 mois
Des rats, auxquels on avait administré du cuivre (Cu) et/ou du cadmium (Cd), présentaient un coefficient élevé de corrélation entre 1) le Cd urinaire et les protéines et entre le Cd urinaire et la proline libre; 2) entre la proline urinaire totale et la proline libre et entre la proline urinaire totale et l'hydroxyproline libre; 3) entre le Cd urinaire et le calcium du fémur; 4) entre la proline urinaire et les protéines urinaires. Une corrélation a été observée entre les imino-acides urinaires chez les rats qui avaient reçu 200ppm de Cu et de Cd simultanément ou 200ppm de Cu seul. Le Cd, les protéines et le glucose urinaires peuvent être utilisés, ainsi que la proline totale et la proline libre, pour la détection précoce de l'intoxication chronique par le Cd.
Hokuriku Journal of Public Health - Hokuriku Koshu Eisei Gakkaishi, oct. 1981, vol.8, n°1, p.14-18. 16 réf. Prix: Y.2.000.

CIS 82-1666 Kobayashi E.
Concentration de plomb sérique et urinaire chez les travailleurs exposés au cadmium
Des prises de sang et des prélèvements d'urine ont été opérés chez 19 personnes atteintes de la maladie d'itai-itai, chez 21 sujets suspects, chez 29 sujets exposés au cadmium (Cd) et chez 31 sujets non exposés. La concentration de cuivre (Cu) urinaire était plus forte chez le groupe exposé au Cd, notamment chez les personnes atteintes de la maladie d'itai-itai et chez les sujets suspects, que chez le groupe non exposé. Le taux de Cu sérique était pratiquement identique dans les deux groupes. Le coefficient de corrélation entre les concentrations de β2-microglobulines et de Cu urinaires de tous les sujets était de 0,95. L'exposition au Cd a entraîné une augmentation de l'excrétion urinaire de Cu due à une dysfonction des tubules rénaux.
Journal of Kanazawa Medical University, sept. 1981, vol.6, n°3, p.119-122. Illus. 4 réf.

CIS 82-1396 Murray T., Walker B.R., Spratt D.M., Chappelka R.
Néphropathie au cadmium: contrôle d'indices précoces d'une dysfonction rénale
Cadmium nephropathy: Monitoring for early evidence of renal dysfunction [en anglais]
Dans le cadre des efforts visant à mettre au point une méthode de dépistage précoce de la néphropathie induite par le cadmium, à un stade réversible, les auteurs ont procédé à des analyses périodiques du taux de cadmium (Cd) présent dans le sang, les urines et les cheveux de 23 travailleurs exposés à des matières plastiques et à des pigments contenant un stabilisant au Cd. La cytologie urinaire, le taux de créatinine et le taux de lysozymes, de β-2-microglobulines, d'immunoglobulines et d'acides aminés urinaires ont fait également l'objet d'une surveillance. Le seul intérêt des mesures de la concentration de Cd sanguin et urinaire était de révéler de fortes concentrations de ce métal dans le milieu ambiant. La teneur des cheveux en Cd était élevée chez la majorité des travailleurs. La cytologie urinaire en constituait pas un indice fiable d'une néhpropathie éventuelle. Une combinaison de ces 5 types de mesure de la fonction rénale est recommandée pour l'identification et le suivi des travailleurs exposés au risque de néphropathie au cadmium.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1981, vol.36, p.165-171. 25 réf.

CIS 82-1354 Chichester C.O., Palmer K.C., Hayes J.A., Kagan H.M.
Lysyl-oxydase et prolyl-hydroxylase pulmonaires: activation induite par l'inhalation de chlorure de cadmium et effets du β-aminopropionitrile chez le rat
Lung lysyl oxidase and prolyl hydroxylase: Increases induced by cadmium chloride inhalation and the effect of β-aminopropionitrile in rats [en anglais]
Des rats ont été exposés 2h durant à un aérosol contenant 0,1% de chlorure de cadmium, puis sacrifiés 2, 4, 7, 10 et 21 jours après l'exposition. Le 4e jour, l'activité de la lysyl-oxydase (LO) pulmonaire avait augmenté de 14,8 fois (par comparaison avec des animaux témoins) et avait retrouvé un niveau proche de la normale le 10e jour. L'activité de la prolyl-hydroxylase (PH) pulmonaire totale s'était accrue de 7,4 fois le 4e jour. Une augmentation significative de l'hydroxyproline pulmonaire totale a été également observée. L'administration de β-aminopropionitrile a nettement freiné l'activité de la LO et l'accumulation de collagène. Les quantités de LO et de PH présentes dans les tissus altérés coïncidaient avec l'apparition d'une hyperplasie cellulaire interstitielle 4-5 jours après l'exposition et témoignaient d'une activation de la synthèse protéïque du tissu conjonctif peu après l'exposition au cadmium.
American Review of Respiratory Disease, déc. 1981, vol.124, n°6, p.709-713. Illus. 30 réf.

CIS 82-1353 Ellis K.J., Morgan W.D., Zanzi I., Yasumura S., Vartsky D., Cohn S.H.
Concentrations critiques de cadmium dans la substance corticale du rein: étude de la relation dose-effet chez les travailleurs de la métallurgie du cadmium
Critical concentrations of cadmium in human renal cortex: dose-effect studies in cadmium smelter workers [en anglais]
Mesure in vivo (par la technique d'activation neutronique) des concentrations de cadmium (Cd) au niveau du rein gauche et du foie de 82 travailleurs professionnellement exposés et de 10 témoins. Dans le groupe professionnellement exposé, la teneur en Cd était comprise entre 0,9 et 57mg pour l'ensemble du rein et entre 0,8 et 120ppm pour le foie (valeurs respectives chez les témoins: 0,4-11,8mg et 0,6-7,9ppm). Pour des concentrations de Cd dans le foie inférieures à 40ppm, la charge rénale de Cd augmentait dans le même sens que la concentration hépatique. Au-delà de 40ppm, au contraire, l'augmentation de la concentration de Cd dans le foie s'accompagnait d'une diminution de la charge rénale. Chez la totalité des sujets, cette relation entre les taux de Cd renal et hépatique présentait un niveau critique (niveau auquel se manifestent des effets "adverses" au niveau des reins) lorsque la teneur de Cd rénal atteignait 31mg. Des estimations du niveau critique obtenues par la mesure des β2-microglobulines et des protéines urinaires ont donné les valeurs de 31-42mg Cd pour l'ensemble du rein (300-400µg/g pour la substance corticale du rein).
Journal of Toxicology and Environmental Health, mai 1981, vol.7, n°5, p.691-703. 23 réf.

CIS 82-1344 Vorob'eva R.S., Bubnova N.I.
Effets biologiques du cadmium élémentaire et du tellurure de cadmium
Dejstvie na organizm ėlementarnogo i telluristogo kadmija [en russe]
Le cadmium (Cd) élémentaire est hautement toxique dans l'animal en cas d'ingestion et modérément toxique en cas d'inhalation. Le Cd, aussi bien que le tellurure de Cd, ont des propriétés cumulatives prononcées et présentent un grave risque d'intoxication chronique. L'intoxication par le tellurure de Cd est caractérisée par des perturbations du métabolisme du calcium et de la thermorégulation. Les effets pneumotoxiques, fibrogènes et gonadotropes du tellurure de Cd sont similaires à ceux du Cd élémentaire et des autres composés du Cd; ils sont dus à la présence de l'ion Cd dans la molécule de la substance. Il est recommandé d'observer une valeur-seuil de précaution de 0,5mg/m3 pour le tellurure de Cd dans l'air des lieux de travail.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1981, n°2, p.42-43. Illus. 3 réf.

CIS 82-1098 Komoike Y., Takano Y., Nakamura K., Horiguchi S.
Résultats d'examens médicaux de travailleurs exposés au cadmium dans une usine de réduction et d'affinage
Deux fois par an, on a déterminé le taux de cadmium (Cd) dans les urines de 250 travailleurs dans une usine de réduction et d'affinage (les deux tiers avaient entre 30 et 49 ans) et d'un groupe de sous-traitants dont 42% avaient plus de 50 ans. Les concentrations atmosphériques en Cd aux lieux de travail étaient généralement inférieures à 1/10-1/30 de la valeur-seuil japonaise (0,1mg/m3). 15,6% des refondeurs, 9,3% des sous-traitants, 5,7% des travailleurs de hauts fourneaux et 5,3% des travailleurs d'électrolyse avaient des taux de Cd dans les urines > 10µg/L.
Sumitomo Bulletin of Industrial Health, avr. 1981, n°17, p.53-58. Illus. 20 réf.

CIS 82-1063 Détermination radioimmunologique des β2-microglobulines dans le cadre des examens préventifs de médecine de travail
Radioimmunologische Bestimmung von β2-Mikroglobulin für arbeitsmedizinische Überwachungsuntersuchungen [en allemand]
Critères d'évaluation des lésions tubulaires rénales dues au cadmium, la concentration urinaire des β2-microglobulines joue un rôle important dans la surveillance médicale des personnes exposées au cadmium. Les résultats de la méthode radioimmunologique présentée témoignent de la fiabilité et des possibilités d'utilisation de cette méthode pour les examens collectifs. Les analyses de sang et d'urine des personnes non exposées ont donné des valeurs normales de β2-microglobulines de 1,0-2,3mg/l de sérum et une limite normale supérieure des 320µg/l d'urine.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, mars 1981, vol.16, n°3, p.62-65. Illus. 15 réf.

CIS 82-797 Stewart M., Hughes E.G.
La β2-microglobuline urinaire dans la surveillance biologique des travailleurs du cadmium
Urinary β2 microglobulin in the biological monitoring of cadmium workers [en anglais]
Le taux de β2-microglobulines urinaires (β2m) a été mesuré, à l'occasion d'examens d'embauche, chez 203 personnes non exposées professionnellement au cadmium (Cd). La moyenne géométrique générale était de 76µg/l, mais un taux significativement plus élevé (96µg/l) a été observé dans des échantillons soumis à une température constante de -20°C, contre 73µg/l dans des échantillons qui fondaient durant le transport. De l'azoture de sodium avait été ajouté à tous les échantillons. Des travailleurs exposés pendant ≤11 ans à des concentrations de pigments de Cd ≥50µg/m3 ne présentaient aucune augmentation des β2m urinaires. Des concentrations accrues de β2 urinaires ont été relevées dans 5 cas connus de protéinurie induite par le Cd dont l'exposition avait cessé il y a moins de 15 ans. Des concentrations modérément élevées ont été mesurées chez 7 sujets présentant des antécédents d'exposition à l'oxyde de Cd, chez qui l'on n'avait pas détecté de protéinurie.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1981, vol.38, n°2, p.170-174. Illus. 16 réf.

CIS 81-2015 Horvat Dj., Račić J., Rozgaj R.
Fréquence des échanges chromatidiques dans les cellules V79 de hamsters chinois exposés aux métaux lourds
Učestalost izmjena kromatida sestara u V79 stanica kineskog hrčka nakon izloženosti teškim metalima [en serbo-croate]
La méthode des échanges chromatidiques (SCE - sister chromatid exchange) a été utilisée pour tester l'action mutagène de métaux lourds (Pb++, Mn++, Ni++, Cd++). Les recherches effectuées in vitro sur des cellules V79 de hamsters chinois ont montré que le Pb et le Ni n'influent pas de manière significative sur les SCE, contrairement au Mn et au Cd; ce dernier provoque le doublement des échanges 2h après l'incubation.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1981, vol.32, n°2, p.147-156. Illus. 26 réf.

CIS 81-1958
Direction de l'hygiène et de la sécurité du travail, Laboratoires de médecine et d'hygiène du travail (Health and Safety Executive, Occupational Medicine and Hygiene Laboratories)
Le cadmium et ses composés inorganiques dans l'air - Méthodes de laboratoire: 1. Spectrométrie de fluorescence X. 2. Spectrométrie d'absorption atomique
Cadmium and inorganic compounds of cadmium in air - Laboratory methods using: 1. X-ray fluorescence spectrometry. 2. Atomic absorption spectrometry [en anglais]
Utilisations industrielles du cadmium, de l'oxyde de cadmium, du sulfure de cadmium; description des méthodes de prélèvement et d'analyse par (1) spectrométrie d'absorption atomique, (2) spectrométrie de fluorescence X. Aspects traités: domaine d'application, limites de l'analyse, interférences, principe, réactifs, appareillage, procédé (étalonnage des pompes de prélèvement, captage des échantillons, analyse), calculs.
Directorate of Information and Advisory Services (IAS 5), Baynards House, 1 Chepstow Place, London W2 4TF, Royaume-Uni, juin 1981. 3p. + 3p. 5 réf. Prix: £0,50 la notice.

CIS 81-1678 Mithal R.K.
Examens histopathologiques des surrénales et de la rate chez des spermophiles indiens de type commun, en relation avec une exposition chronique au cadmium
Histopathological studies with reference to chronic cadmium exposure in adrenal and spleen of common Indian ground squirrel [en anglais]
Des doses d'acétate de cadmium, à raison de 1,0mg de Cd par kg de poids corporel, ont été injectées quotidiennement par voie intrapéritonéale à des spermophiles pendant 4, 5, 6 et 7 semaines. Les surrénales et la rate des animaux exposés ont été comparées à celles de témoins. Dans les surrénales, on a constaté une dilatation des sinusoïdes, une modification graisseuse des cellules du cortex, une masse hyaline dans la médullosurrénale avec hémorragie adjacente, une hémorragie circonscrite dans le cortex, des vaisseaux sanguins congestionnés. Au niveau de la rate, on a observé une congestion des vaisseaux sanguins, un épaississement des parois des vaisseaux, une congestion et une dilatation des sinusoïdes. Le gain de poids des animaux exposés au Cd et l'augmentation du poids de leur rate étaient respectivement inférieur et supérieur à ceux des témoins, dans une mesure significative.
Industrial Health, 1981, vol.19, n°1, p.9-14. Illus. 8 réf.

CIS 81-1403 Buchet J.P., Roels H., Bernard A., Lauwerys R.
Exploration de la fonction rénale de travailleurs exposés simultanément au plomb inorganique et au cadmium
Assessment of renal function of workers simultaneously exposed to inorganic lead and cadmium. [en anglais]
Les examens, qui ont porté sur 62 travailleurs exposés simultanément au plomb et au cadmium et dont les résultats ont été comparés avec ceux obtenus chez 3 autres groupes (exposition limitée au cadmium, exposition limitée au plomb et témoins) n'ont pas mis en évidence d'interaction entre le plomb et le cadmium. La dysfonction rénale rencontrée dans le groupe exposé simultanément au plomb et au cadmium est attribuée à l'exposition à ce dernier métal.
Journal of Occupational Medicine, mai 1981, vol.23, n°5, p.348-352. Illus. 4 réf.

CIS 81-1359 De Silva P.E., Donnan M.B.
Intoxication chronique par le cadmium dans une fabrique de pigments
Chronic cadmium poisoning in a pigment manufacturing plant. [en anglais]
Dosage des concentrations de cadmium sanguin et urinaire chez 12 travailleurs exposés ou ayant été exposés au cadmium. Les 6 travailleurs exposés depuis 7 ans ou plus présentaient tous des signes d'altérations des tubules rénaux; 2 d'entre eux souffraient de dyspnée d'effort et de troubles fonctionnels pulmonaires. Un cas d'obstruction discrète des voies respiratoires a également été observé. Il est conseillé de maintenir la concentration de Cd urinaire au-dessous de 15µg/jour si l'on veut éviter le risque de lésion rénale.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1981, vol.38, n°1, p.76-86. Illus. 12 réf.

1980

CIS 82-649 Burhanov A.I.
Effets pathogènes des poussières mixtes dégagées lors de la production du cadmium
K ocenke patogennogo dejstvija pyli kadmievogo proizvodstva [en russe]
Expériences d'inhalation de poussières mixtes de minerais concentrés de cuivre et de cadmium (10mg/m3 et 2mg/m3) sur des rats qui ont été ensuite soumis à des examens physiologiques, biochimiques et pathomorphologiques destinés à faire apparaître des effets toxiques et fibrogènes. Indépendamment des troubles fonctionnels constatés, les organes internes soumis à un examen morphologique un mois après l'exposition présentaient des altérations de caractère inflammatoire dues à l'absorption des métaux. Plus tard, on a enregistré des effets fibrogènes qui ont été confirmés par l'augmentation du taux d'oxyproline et de lipides dans le tissu pulmonaire durant la seconde phase de l'expérience. Dans la mesure où les rats exposés à des concentrations de 2mg/m3 présentaient d'abord des troubles fonctionnels, puis des lésions organiques, cette valeur ne saurait être retenue comme limite d'exposition.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1980, n°12, p.39-41.

CIS 81-1997 Greenberg S.R.
Etude par fluorescence de l'existence potentielle de réactions immunitaires des vaisseaux à un métal
Fluorescent studies on the potential existence of vascular metallic immune complexes [en anglais]
A la suite de l'implantation prolongée d'un fil de cadmium dans le cortex rénal de rats, une fluorescence positive a été observée dans la média des artérioles rénales sur des coupes de l'organe colorées en orange par un traitment à l'acridine. Ce phénomène ne s'est pas produit chez des animaux traités de façon similaire avec un fil de cuivre ou de plastique. La présence de foyers lymphocytaires dans les vaisseaux hypertrophiés des reins contenant du cadmium, et la mise en évidence récente d'une relation entre ARN er formation de complexes immuns, suggèrent que l'épaississement vasculaire en présence d'ions de Cd est imputable à la localisation murale d'une réaction immunitaire à un métal.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1980, vol.35, n°3, p.148-151. Illus. 17 réf.

CIS 81-1973 Schaller K.H., Gonzales J., Thürauf J., Schiele R.
Dépistage précoce des lésions rénales chez les personnes professionnellement exposées au plomb, au mercure et au cadmium
Früherkennung von Nierenschäden bei beruflich gegenüber Blei, Quecksilber und Cadmium exponierten Personen [en allemand]
Rapport sur les examens subis par 81 travailleurs exposés dans l'industrie métallurgique et dans la production d'accumulateurs Ni-Cd. Pour évaluer l'exposition, on a mesuré la concentration des métaux dans le sang et les urines, cependant que l'excrétion rénale des protéines spécifiques a servi d'indicateur pour une lésion rénale subclinique. Description des méthodes d'analyse et des résultats et interprétation de ces résultats par comparaison avec ceux obtenus par d'autres auteurs. Après une exposition relativement longue au cadmium on peut observer une β2-microglobulinurie caractéristique et une excrétion élevée de protides totaux, phénomènes observés aussi chez les personnes exposées au mercure, mais dans une moindre mesure. Les examens pratiqués sur les personnes exposées au plomb n'ont pas fait apparaître une excrétion urinaire élevée de protéines. Propositions pour les analyses d'urine à effectuer dans le cadre d'un examen préventif en cas d'exposition au Cd et pour des concentrations limites de mercure urinaire et sanguin à adopter en cas d'exposition au mercure.
Zentralblatt für Bakteriologie, Parasitenkunde, Infektionskrankheiten und Hygiene, Originale Reihe B, 171, 1980, n°4-5, p.320-335. Illus. 31 réf.

CIS 81-1616 Exposition professionnelle au cadmium
Occupational exposure to cadmium [en anglais]
Compte rendu des travaux d'un séminaire tenu à Londres (Royaume-Uni) le 20 mars 1980. Thèmes des communications et des débats: méthodes de prélèvement et d'analyse; présentation des données (études de mortalité, contrôle biologique, enquêtes épidémiologiques); interprétation et importance des résultats.
Cadmium Association, 34 Berkeley Square, London W1X 6AJ, Royaume-Uni, 1980. 64p. Illus. 27 réf.

CIS 81-1064
Departement de l'environnement (Départment of the Environment)
Le cadmium dans l'environnement et ses effets sur l'homme
Cadmium in the environment and its significance to man. [en anglais]
Consacré essentiellement aux problèmes de l'environnement, cet opuscule contient nombre d'informations qui intéressent l'hygiène du travail: production; propriétés du Cd métal; électro-déposition; accumulateurs; alliages; pigments; stabilisants pour matériaux plastiques; absorption humaine du Cd (voies de pénétration et doses absorbées, excrétion, accumulation, effets, contrôle).
Pollution Paper 17. HM Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1980. 64p. 179 réf. Prix: £3,50.

CIS 81-479 Hůzl F., Janech J., Sýkora J., Naxera P., Jandová P.
Tests biologiques d'exposition chez des travailleurs exposés au cadmium en fonction de certains paramètres du milieu de travail
Biologické expoziční testy u pracujících v riziku kadmia ve vztahu k některým hygienickým parametrům pracoviště [en tchèque]
Recherches conduites sur 60 travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs alcalins et sur des témoins. Sur l'ensemble des valeurs mesurées (cadmium urinaire, activité de l'ALA-D, protéines atypiques, résultats de la réaction Donaggio, activité des cholinestérases sanguines), seule l'activité de l'ALA-D manifestait une tendance à augmenter avec la durée d'exposition. Etant donné l'absence d'influence du taux d'empoussiérage ou de l'indice de risque sur les valeurs relevées, il apparaît que la durée d'exposition est l'un des facteurs essentiels affectant les résultats de certains tests d'exposition chez des travailleurs exposés au cadmium. Cela confirme l'hypothèse connue d'une accumulation du cadmium dans l'organisme.
Pracovní lékařství, juin 1980, vol.32, n°5, p.181-185. Illus. 9 réf.

CIS 81-437 Exposition aux métaux lourds: limites recommandées d'exposition professionnelle à visée sanitaire.
Recommended health-based limits in occupational exposure to heavy metals. [en anglais]
Rapport d'un groupe d'étude de l'OMS (Genève, 5-11 juin 1979) sur les limites à visée sanitaire recommandées pour l'exposition professionnelle au cadmium, au plomb organique, au manganèse et au mercure. Recommandations concernant les valeur-seuils de concentration dans l'air, et les limites biologiques (niveaux de substances toxiques ou de leurs métabolites dans les produits biologiques humains) en tant qu'indicateurs de l'exposition admissible dont la mise au point est relativement récente, et comme première étape vers la détermination de limites opérationnelles. Considérations sur chaque métal: métabolisme et toxicité, relation entre exposition et effets sur la santé, possibilités de recherche, limites d'exposition actuelles, évaluation périodique, relation entre exposition-effet et exposition-réponse.
Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse. 130p. Illus. 19 réf. Prix: Fs.8,00.

CIS 81-463 Buchet J.P., Roels H., Bernard A., Lauwerys R.
Evaluation de la fonction rénale chez des travailleurs exposés au plomb inorganique, au cadmium ou aux vapeurs de mercure
Assessment of renal function of workers exposed to inorganic lead, cadmium or mercury vapor. [en anglais]
La fonction rénale a été comparée chez 148 travailleurs du cadmium, 63 travailleurs du mercure, 25 travailleurs du plomb inorganique et 88 témoins. Il ne semble pas que l'exposition au Pb (niveau sanguin pouvant atteindre 62µg/100l) ait une influence sur la fonction rénale. Une forte exposition au Cd augmente l'excrétion urinaire de protéines de poids moléculaire faible ou élevé, et d'enzymes des tubules, notamment chez les travailleurs qui excrètent plus de 10µg Cd/g de créatinine ou dont le niveau sanguin dépasse 1µg/100l. L'exposition au Hg entraîne un dérèglement glomérulaire, surtout chez les travailleurs ayant un niveau de Hg sanguin >3µg/ml et un niveau de Hg urinaire >50µg/g de créatinine. Il est proposé de considérer ces concentrations de Hg comme des valeurs-seuils biologiques. Le dérèglement glomérulaire provoqué par le Cd et par le Hg résulte peut-être d'un mécanisme d'auto-immunisation.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1980, vol.22, n°11, p.741-750. Illus. 27 réf.

CIS 81-175 Bernard A., Roels H., Buchet J.P., Lauwerys R.
Dépistage précoce et prévention des lésions rénales dans l'exposition professionnelle au cadmium.
Au sommaire: propriétés et applications du Cd; caractéristiques des lésions rénales induites par le Cd (épidémiologie; dépistage précoce par dosage dans l'urine de protéines de faible poids moléculaire telles que la β2-microglobuline ou de poids moléculaire élevé comme l'albumine ou la transferrine); relations entre les lésions rénales et l'exposition au Cd (paramètres d'exposition; concentration critique dans l'air et dans les milieux biologiques (rein, urine, sang); prévention par dosage du Cd urinaire); recommandations.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, juin 1980, vol.17, n°2, p.47-64. Illus. 18 réf.

CIS 81-119 Ščerbakov G.G.
Prédiction du degré de toxicité et calcul de la valeur-seuil des composés du cadmium sur la base de leur structure électronique
Prognozirovanie stepeni toksičnosti i rasčety gigieničeskih norm (PDK) kadmievyh kompozicij na osnove ih ėlektronno-konfiguracionnogo stroenija [en russe]
Résultats d'une étude de luminophores au cadmium-zinc. La toxicité des éléments constitutifs de ces luminophores est en relation avec le poids moléculaire, le point de fusion, l'énergie de liaison et la mobilité des électrons. Equations pour le calcul de la dose létale 50 et de la valeur-seuil indicative des composés faisant partie de ce groupe de luminophores au sulfure de cadmium.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1980, n°2, p.42-45. 11 réf.

CIS 81-195 Smith T.J., Ferrel W.C., Varner M.O., Putnam R.D.
Inhalation professionnelle de cadmium: effets produits par le port d'un appareil de protection respiratoire
Inhalation exposure of cadmium workers: effects of respirator usage. [en anglais]
La concentration de Cd a été mesurée à l'intérieur de l'appareil respiratoire et dans la zone de respiration des travailleurs. Chez les 9 travailleurs sur lesquels a porté l'expérience, la concentration moyenne à l'intérieur de l'appareil respiratoire était comprise entre 3 et 67µg/m3 et la concentration dans la zone de respiration entre 19 et 3.600µg/m3. Le port d'un appareil respiratoire a réduit dans une mesure substantielle la quantité de Cd inhalée lorsque la concentration dans la zone de respiration était inférieure à 100µg/m3. La concentration moyenne à l'intérieur de l'appareil respiratoire représentait 26% de la concentration dans la zone de respiration, mais la protection variait considérablement d'un jour à un autre et selon les individus.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1980, vol.41, n°9, p.624-629. Illus. 12 réf.

CIS 80-1982 Blainey J.D., Adams R.G., Brewer D.B., Harvey T.C.
Ostéomalacie provoquée par le cadmium
Cadmium-induced osteomalacia. [en anglais]
Etude du cas d'un travailleur affecté à la fabrication de plaques d'accumulateurs et exposé au cadmium pendant 36 ans. Le sujet avait souffert de protéinurie pendant 25 ans et il avait été atteint de graves déformations osseuses pendant les 12 dernières années de sa vie. Des biopsies osseuses et des études métaboliques ont révélé une ostéomalacie caractéristique grave. Le foie avait une teneur nettement excesive en cadmium, de même que les reins (selon l'autopsie). Compte rendu des examens histologiques, des études sur l'absorption et le taux de calcium, des tests fonctionnels rénaux et d'analyses du cadmium. Commentaires sur la pathogénèse.
British Journal of Industrial Medicine, août 1980, vol.37, n°3, p.278-284. Illus. 23 réf.

CIS 80-1372 Iwao S., Tsuchiya K., Sakurai H.
β-2-Microglobuline sérique et urinaire chez les travailleurs exposés au cadmium
Serum and urinary beta-2-microglobulin among cadmium-exposed workers. [en anglais]
L'enquête a porté sur 10 travailleurs ayant subi une forte exposition au Cd, sur 3 sujets peu exposés et sur 5 témoins. Les taux de Cd sanguin et urinaire étaient plus élevés chez les travailleurs les plus exposés, même après cessation de l'exposition. Un rapport significatif a été établi entre le taux élevé de Cd sanguin et une forte proportion de β-2-microglobuline sérique (β2-M). Un taux élevé de β2-M urinaire n'est pas nécessairement imputable à une atteinte tubulaire, mais peut être dû au fait que le niveau de β2-M plasmatique dépasse le seuil rénal.
Journal of Occupational Medicine, juin 1980, vol.22, n°6, p.399-402. 22 réf.

CIS 80-1046 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 68. Zinc, cadmium, mercure.
Description, fondée sur des exemples relevés dans la littérature, des réactions chimiques dangereuses (pyrolyse, incendies, explosions) auxquelles peuvent donner lieu le zinc, le cadmium et le mercure en présence de différents corps ou composés tels que l'acide acétique, l'eau, le nitrate d'ammonium, le nitrate de baryum, le sulfure d'ammonium, le sélénium, l'acétylène, l'ammoniaque, le chlore, les composés acétyléniques.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1980, n°98, Note n°1235-98-80, p.127-130. 33 réf.

1979

CIS 81-1371 Delage C., Gualde N., Malinvaud G., Guichard C.
Mise en évidence d'un marqueur génétique prédisposant au stockage du cadmium.
Mise au point d'une technique de dosage du cadmium dans les liquides biologiques et notamment dans le sang, par absorption atomique, et résultats de son application chez des sujets non exposés professionnellement (valeur moyenne: 5,5 ± 3,5ng/ml) et chez des travailleurs employés à la fabrication de colorants riches en cadmium (valeur moyenne: 25 ± 20ng/ml). Les phénotypes HLA des sujets testés ont été déterminés afin d'étudier les relations pouvant exister entre eux et la prédisposition à accumuler le cadmium dans le sang. Les sujets A3 sont particulièrement prédisposés à cette fixation. Des tests in vitro ont confirmé cette prédisposition.
Annales pharmaceutiques françaises, 1979, vol.37, n°9-10, p.475-482. 18 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >