ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Arsenic et composés - 236 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Arsenic et composés

1993

CIS 93-1446 Trioxyde d'arsenic
Arsenic trioxide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut affecter les reins, le foie et les systèmes cardiovasculaire, nerveux ainsi que les organes hématopoïétiques. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter les poumons, la peau, la moelle osseuse, les systèmes périphériques vasculaire et nerveux, la fonction cardiaque, les reins et le foie; cancérogène humain; peut engendrer des malformations congénitales. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV) (As): 0,2mg/m3 (ACGIH 1989-1990).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1445 Pentoxyde d'arsenic
Arsenic pentoxide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut affecter les reins, le foie et les systèmes cardiovasculaire, nerveux et sanguin. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter les poumons, la peau, la moelle osseuse, les systèmes cardiovasculaire et nerveux, et d'autres organes; cancérogène humain; effets stérilisants. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV) (As): 0,2mg/m3 (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-898 Chia S.E., Phoon W.H., Lee H.S., Tan K.T., Jeyaratnam J.
Exposition aux métaux neurotoxiques chez des travailleurs de Singapour: tour d'horizon
Exposure to neurotoxic metals among workers in Singapore: An overview [en anglais]
L'ampleur de l'exposition professionnelle au plomb inorganique, au manganèse, à l'arsenic et au mercure inorganique à Singapour a été déterminée à partir des résultats des examens médicaux obligatoires ainsi que du programme de surveillance de l'environnement mis en œuvre par le Département de la médecine et de l'hygiène du travail en 1989. On a dénombré 786 travailleurs exposés au plomb. Sur ce nombre, 7,8% présentaient des taux de plombémie supérieurs à 40µg/dL. Parmi les 67 travailleurs exposés au mercure, 11,9% avaient des taux de mercure urinaire supérieurs à 50µg/L. Le nombre de travailleurs exposés à l'arsenic et au manganèse était de 101 et 144 respectivement. Aucun des échantillons biologiques ne dépassait les limites recommandées sur une base médicale. Une revue d'enquêtes locales a montré que certains travailleurs exposés présentaient des troubles neurophyschiques et neurocomportementaux.
Occupational Medicine, fév. 1993, vol.43, n°1, p.18-22. 23 réf.

1992

CIS 02-63 Arsenic et composés minéraux
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 83-1939. Toxicité aiguë: troubles digestifs, chute tensionnelle et décès (ingestion, forme suraiguë); encéphalopathie, troubles cardiovasculaires, hépatonéphrites, anomalies de la coagulation, alopécie; polynévrite, atteintes cutanées (ingestion, formes moins intenses); irritation de la peau et du tractus respiratoire; brûlures oculaires. Toxicité chronique: cancérogène (cancer du poumon et de la peau); atteintes cutanées; atteinte des muqueuses; alopécie; polynévrite sensitivomotrice; effets hématologiques; atteinte digestive, rénale, hépatique et cardiovasculaire. Limites d'exposition: VME = Etats-Unis, ACGIH 1991, arsenic et ses composés solubles: 0,2mgAs/m3; France, arséniate de plomb: 0,15mgPb/m3. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°033-001-00-x (arsenic), n°033-002-00 (composés de l'arsenic excepté le trioxyde de diarsenic); T, R23/25, S1/2, S20/21, S28, S44. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2001. 6p. Illus. 21 réf.

CIS 96-1827
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Composés de l'arsenic inorganique autres que l'arsine - Guide d'hygiène et de sécurité
Inorganic arsenic compounds other than arsine - Health and safety guide [en anglais]
Ce document contient une évaluation des risques que présentent les composés inorganiques de l'arsenic d'après les revues critiques effectuées dans différents pays ainsi que des conseils pratiques aux fins de la limitation de l'exposition. Au sommaire: identité et emplois; risques d'atteinte à la santé (intoxication mortelle, substance cancérogène chez l'humain); conseils pratiques sur la prévention des risques et les techniques de protection, les premiers soins, les risques d'explosion et d'incendie, le stockage et le transport, les débords et l'élimination; réglementation et normalisation en vigueur.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 31p. Illus. 10 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 96-946 Maroni M.
Valeurs seuils d'exposition aux produits chimiques sur le lieu de travail
Valori limite di esposizione ad agenti chimici negli ambienti di lavoro [en italien]
Fiches de données et profils toxicologiques pour le benzène, le pentachlorophénol, l'arsenic, le vanadium, le plomb tétraéthyle, le plomb tétraméthyle, le xylène, le toluène et le cadmium. Les informations incluent le pouvoir tératogène et mutagène, les effets cancérogènes et les valeurs seuils (y compris pour les Etats-Unis et l'Italie) figurant dans la littérature examinée.
Prevenzione oggi, juil.-sept. 1992, vol.4, n°3, p.39-73. 69 réf.

CIS 94-301 Mora V., Pairon J.C., Garnier R., Laureillard J., Lionnet F., Hoguet L., Schaeffer A., Efthymiou M.L., Brochard P.
Intoxication aiguë par l'hydrogène arsénié dans une fonderie de métaux ferreux. A propos de deux observations
Deux cas d'intoxication aiguë par l'hydrogène arsénié (AsH3) ont été observés chez 2 ouvriers devant nettoyer la poche de désulfuration d'une fonderie. Le 1er patient a présenté une hémolyse aiguë avec insuffisance rénale aiguë nécessitant un recours transitoire à l'hémodialyse. La fonction rénale s'est lentement améliorée et une hypertension artérielle a été ensuite observée. Le 2e patient, après une hémolyse aiguë accompagnée d'insuffisance rénale modérée transitoire, a présenté une hépatite mixte à prédominance cytolytique 20 jours après l'intoxication initiale. L'absence de transfusion évoque la responsabilité de l'arsine dans cette hépatite mais sans certitude. Les contrôles d'ambiance ont permis d'objectiver le dégagement d'arsine lors du nettoyage de la poche de désulfuration: les taux en atmosphère sèche étaient ≤ à la valeur limite d'exposition. Par contre, des taux de 60ppm ont été observés lors de l'adjonction d'eau sur les scories. La mise en évidence d'impuretés d'arsenic dans les ferrosiliciums et carbure de calcium employés dans la fonderie permet d'expliquer les 2 intoxications survenues, du fait d'une hydrolyse des arséniures lors de l'arrosage accidentel des scories de la poche.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°3, p.167-173. Illus. 21 réf.

CIS 94-52 Arsenic
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; lésions hépatiques et rénale. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses et lésions cutanées; effets neurotoxiques; cancérogène; tératogène. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 033-001-00-X; Toxique; R23/24; S1/2-20/21-28-44. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1558 (6.1; II).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p. Illus.

CIS 93-1314
Japan Industrial Hygiene Association
Critères d'établissement des limites d'exposition provisoires figurant dans la liste des limites d'exposition de 1992 [Japon]
Kyoyō nōdo zanteichi (1992) no teian riyū [en japonais]
Analyse de la documentation de base sur l'arsine, l'argent et ses composés, l'éther chlorométhylique de méthyle, le cobalt et ses composés et le diisocyanate de toluène. Discussion des limites d'exposition établies dans d'autres pays.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, juil. 1992, vol.34, n°4, p.385-396. 114 réf.

CIS 93-1204 Guindo Nignan M., Garnier R., Telolahy P., Auger J., Ditcharles D., Dossier E., Klein E., Nguyen-Auvier D., Renault B.
Excrétion urinaire d'arsenic minéral, d'acide méthylarsonique et d'acide diméthylarsinique lors de la fabrication de micro-composants sur substrat d'arséniure de gallium
La mesure de la concentration urinaire de l'arsenic inorganique et de ses métabolites par génération directe d'hydrures à partir de l'échantillon non traité est un moyen simple et peu coûteux de surveiller l'exposition aux dérivés minéraux de l'arsenic. Cet indicateur biologique a été utilisé pour évaluer la contamination de 79 travailleurs employés dans 7 entreprises fabriquant des semi-conducteurs sur substrat d'arséniure de gallium (AsGa). 238 dosages ont été réalisés. Les résultats de cette étude confirment ceux de deux enquêtes antérieures portant sur des populations plus faibles de travailleurs exposés à l'AsGa. Les contaminations par l'arsenic sont rares; elles ne sont jamais importantes. La moyenne des concentrations urinaires d'arsenic inorganique et de ses métabolites est faible (<20µg/g créatinine); plus de 90% des dosages sont compatibles avec un apport seulement alimentaire d'arsenic; aucun ne révèle d'exposition au moins égale à la moitié de l'actuelle VME française (200µg/m3).
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°5, p.375-381. Illus. 33 réf.

CIS 93-600 Hain E., Korallus U.
Cancer du poumon dû aux arsénopyrites employées pour la production d'acide sulfurique - Problème découlant d'expositions antérieures auquel la médecine du travail doit faire face
Lungenkrebs durch arsenhaltigen Schwefelkies bei der Schwefelsäureherstellung - ein arbeitsmedizinisches Altlasten-Problem [en allemand]
En 1984, on a constaté en Allemagne fédérale une élévation de l'incidence du cancer des bronches chez les travailleurs ayant été employés dans des usines de production d'acide sulfurique avant 1959. Des études ont montré que cet excès du nombre de cancers du poumon était dû à l'exposition aux poussières contenant de l'arsenic produites lors des opérations de grillage de pyrite dans les fours à plaque unique manuels ou dans les fours à étages mécaniques employés jusqu'en 1959. Les concentrations d'arsenic étaient alors bien supérieures à celles des limites d'exposition. Evocation des aspects juridiques du problème et des conditions d'indemnisation. Résumés détaillés en allemand, anglais et français.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, juil. 1992, vol.42, n°7, p.266-276. Illus. 37 réf.

CIS 92-925 Demange M., Vien I., Hecht G., Héry M., Lagoutte A.
Mise au point d'une méthode de prélèvement du trioxyde de diarsenic
La mise au point d'une méthode satisfaisante de prélèvement du trioxyde de diarsenic présente une double difficulté: capter les fractions particulaire et gazeuse de ce composé (qui émet des vapeurs à la température ambiante), tout en évitant la perte par sublimation partielle des particules captées. L'essai des techniques existantes (filtres en fibres de quartz, imprégnés ou non; membranes en acétate de cellulose; charbon actif), en tenant compte des particularités de l'As2O3, a permis d'obtenir des résultats intéressants sur site industriel.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1992, n°146, note n°1872-146-92, p.63-70. Illus.

1991

CIS 00-647 Arsénite ferrique
Arsenito férrico [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 1241. Fiche chimique internationale de sécurité. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; dermites; atteinte du système nerveux, du foie, du rein et du tractus gastro-intestinal; l'exposition peut entraîner la mort. Effets d'une exposition de longue durée: dermites (coloration grise de la peau, hyperkératose); sensibilisation de la peau; neuropathies; atteinte dégénérative du foie; perforation du sinus nasal. Valeur limite d'exposition: 0,01mg/m3. Substance cancérogène.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.

CIS 00-646 Arsenic
Arsénico [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 0013. Fiche chimique internationale de sécurité. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets neurotoxiques; atteinte du système circulatoire, du rein et du tractus gastro-intestinal pouvant entraîner des hémorragies graves, un choc hypovolémique et la mort. Effets d'une exposition de longue durée: dermites; sensibilisation de la peau; neuropathies; troubles de la pigmentation; altérations tissulaires. Valeur limite d'exposition: 0,01mg/m3. L'arsenic est cancérogène.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.

CIS 99-749 Trichlorure d'arsenic
Tricloruro de arsénico [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 4-0221. Fiche chimique internationale de sécurité. Thèmes traités: absorption cutanée; affections cardiovasculaires; affections gastro-intestinales; trichlorure d'arsenic; effets hépatotoxiques; effets néphrotoxiques; effets neurotoxiques; élimination de débords; élimination des déchets; Espagne; étiquetage; hémorragie; lutte contre le feu; notice d'information; œdème pulmonaire; PISSC; pollution du milieu; premiers soins; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; stockage; substances cancérogènes; substances caustiques; traduction; troubles de la pigmentation; valeurs-seuils.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 97-1799 Trioxyde d'arsenic
Trióxido de diarsénico [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 6-0378. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut avoir des effets sur les reins, le foie, les systèmes cardiovasculaire et nerveux ainsi que les organes hématopoïétiques. Effets d'une exposition de longue durée: peut avoir des effets sur les poumons, la peau, la moelle osseuse, les systèmes vasculaire et nerveux, la fonction cardiaque, les reins et le foie; cancérogène humain; peut engendrer des malformations congénitales. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV) (As): 0,2mg/m3 (ACGIH 1990-1991).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 95-1222 Pentoxyde d'arsenic
Pentaóxido de diarsénico [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 6-0377. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut affecter les reins, le foie et les systèmes cardiovasculaire, nerveux et sanguin. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter les poumons, la peau, la moelle osseuse, les systèmes cardiovasculaire et nerveux, et d'autres organes; cancérogène humain; effets stérilisants. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV) (As): 0,2mg/m3 (ACGIH 1990-1991).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 93-628 Beije B., Lundberg P.
Documentation de base du Groupe d'experts des pays nordiques 1991
Criteria documents from the Nordic Expert Group 1991 [en anglais]
Rapports de consensus du Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle. Ils portent sur: la diméthylamine, l'isophorone, les microorganismes, le trichloréthylène, le diméthylsulfoxyde et l'arsenic inorganique. En annexe: liste des documents publiés en anglais par le Groupe d'experts des pays nordiques.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1991. 236p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-571 Magos L.
Aspects épidémiologiques et expérimentaux de la cancérogénèse due aux métaux - Propriétés physico-chimiques, cinétique et espèces actives
Epidemiological and experimental aspects of metal carcinogenesis - Physicochemical properties, kinetics, and the active species [en anglais]
Cette étude bibliographique des propriétés cancérogènes de métaux choisis et de leurs composés constitue un document de référence précieux sur les connaissances actuelles quant aux relations qui existent entre les formes physiques et chimiques, la cinétique et le pouvoir cancérogène de certains métaux et l'épidémiologie, les dosages biologiques et les tests à court terme. L'arsenic, le béryllium, le cadmium, le chrome, le plomb et le nickel sont traités en détail contrairement à l'antimoine, le cobalt, le cuivre, le fer, le manganèse, le sélénium et le zinc qui sont étudiés de façon plus sommaire.
Environmental Health Perspectives, nov. 1991, vol.95, p.157-189. 284 réf.

CIS 93-64 Arséniate de disodium
Sodium arsenate [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: symptômes différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut affecter le tube digestif, le cœur, le foie, les reins et le système nerveux. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter la peau, le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le sang et le foie; irritation des voies respiratoires supérieures; cancérogène humain.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1623 Järup L., Pershagen G.
Exposition à l'arsenic, tabagisme et cancer du poumon chez des métallurgistes - Etude cas-témoins
Arsenic exposure, smoking, and lung cancer in smelter workers - A case-control study [en anglais]
Une cohorte de 3.916 métallurgistes suédois du cuivre employés pendant au moins 3 mois entre 1928 et 1967 a fait l'objet d'une étude de suivi jusqu'en 1981. L'exposition à l'arsenic a été évaluée pour différentes périodes à chaque poste de travail de l'usine. Des fiches d'emploi détaillées ont été liées à la matrice d'exposition de manière à calculer l'exposition cumulée à l'arsenic pour chaque travailleur. Les antécédents de tabagisme ont été recueillis pour 107 cas de cancer du poumon et 214 témoins faisant partie de la cohorte. On a constaté un lien positif entre les risques du cancer du poumon et l'exposition cumulée à l'arsenic; les risques relatifs corrigés en fonction du tabagisme variaient entre 0,7 à 8,7 dans différents groupes d'exposition. Dans les catégories les plus exposées, le tabagisme semblait représenter une variable confusionnelle négative. L'interaction entre l'arsenic et le tabagisme quant au risque d'être atteint du cancer du poumon oscillait entre une valeur additive et une valeur multiplicative et semblait être moins prononcée chez les gros fumeurs.
American Journal of Epidemiology, 15 sept. 1991, vol.134, n°6, p.545-551. 31 réf.

CIS 92-1103 Hydrogène arsénié
Arsine [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; hémolyse pouvant donner lieu à des lésions hépatiques, rénales, cardiaques et neurologiques (système nerveux central); défaillances cardiaque et rénale. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène humain possible.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1102 Trichlorure d'arsenic
Arsenous trichloride [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; corrosion des yeux, de la peau et des voies respiratoires; œdème pulmonaire; effets neurotoxiques (neuropathies centrale et périphérique). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; cancérogène humain possible.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-251 Berlin A., Draper M.H., Duffus J.H., van der Venne M.T.
Toxicologie des produits chimiques - 1. Cancérogénicité, volume III - Synthèses des données scientifiques
The toxicology of chemicals - 1. Carcinogenicity, Volume III - Summary reviews of the scientific evidence [en anglais]
Ce recueil renseigne sur 24 produits chimiques, y compris 10 composés de l'arsenic (vol.I, voir CIS 90-258; vol.II, voir CIS 90-1988). Un chapitre introductif décrit la chimie minérale, les propriétés biologiques et les sources les plus courantes de l'arsenic et de ses composés. Dans chaque monographie les données sont présentées de la façon suivante: introduction; résultats d'expériences sur les animaux; mutagénicité, génotoxicité et données connexes; données relatives à la toxicité chez l'homme; conclusions scientifiques; besoins de recherches complémentaires; références.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1991. viii, 176p. Réf.bibl. Prix: ECU 17,55.

CIS 91-1642 Premières journées consacrées à l'intoxication professionnelle et environnementale par l'arsenic - Deuxième région
Primera Jornada sobre arsenicismo laboral y ambiental - II Región [en espagnol]
Compte rendu des travaux d'une conférence qui s'est tenue du 23 au 25 août 1990 à Antofagasta (Chili). Aspects traités dans certaines communications: enquête sur l'intoxication par l'arsenic dans la deuxième région du Chili (région d'Antofagasta); exposition chronique à l'hydrogène arsénié; dosage de l'arsenic urinaire dans diverses parties du Chili; chimie analytique dans la toxicologie de l'arsenic; limites biologiques de tolérance chez les travailleurs exposés à l'arsenic (0,2mg/L d'urine); programme de protection des travailleurs exposés au trioxyde d'arsenic. En annexe: liste des participants; programme de la conférence.
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565, Correo Central, Santiago, Chili, juin 1991. 133p. Illus. Réf.bibl.

1990

CIS 92-197 Marchiori L., Rozio L., Bressan A., Biasoli S., Cesaro A., Peretti A., Tommasi I., Perbellini L.
Intoxication professionnelle par l'hydrogène arsénié: étude de cas
Intossicazione professionale da arsina: descrizione di un caso [en italien]
Description d'un cas d'intoxication professionnelle par l'hydrogène arsénié enregistré dans un petit atelier familial lors d'opérations de brunissage de pièces en alliage zinc-aluminium à l'aide de solutions acides. Ce rapport montre que certaines intoxications professionnelles que l'on croyait disparues peuvent encore se rencontrer, principalement dans de petites entreprises.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1990, vol.81, n°1, p.330-334. 10 réf.

CIS 91-961
Health and Safety Executive
Arsenic: Mesures d'hygiène et de sécurité
Arsenic: health and safety precautions [en anglais]
Cette notice d'information qui est la version révisée de l'édition de 1976 (CIS 77-1068) traite de l'arsenic et de ses composés, à l'exception de l'hydrogène arsénié. Au sommaire: propriétés de l'arsenic; applications industrielles; évaluation des risques d'atteintes à la santé; contrôle de l'exposition; limites tolérables, équipement de protection individuelle et procédures applicables en cas d'urgence; évaluation de l'exposition; surveillance médicale; information et formation du personnel; prescriptions légales. L'annexe traite des risques de l'arsenic et de ses composés pour la santé.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 7p. 22 réf.

CIS 91-900 Fukabori S., Nakaaki K.
Mesure de la concentration de tellure, de sélénium, d'antimoine et d'arsenic dans les cheveux et évaluation de l'exposition
Mōhatsu chū teruru, seren, anchimon, hiso no sokutei to bakuro hyōka [en japonais]
La présente méthode de dosage consiste à laver et traiter l'échantillon de cheveux avant analyse et à mesurer les métaux mentionnés dans le titre par spectrophotométrie d'absorption atomique à la flamme d'hydrogène. La moyenne géométrique des quantités trouvées dans les cheveux de 93 sujets non exposés professionnellement était de: tellure 0, sélénium 349ng/g, antimoine 8,2ng/g et arsenic 18,3ng/g. Le niveau de concentration relevé dans le percentile 95 de ces sujets était de zéro pour le tellure, de 450ng/g pour le sélénium, de 25ng/g pour l'antimoine et de 40ng/g pour l'arsenic. Pour 61 sujets professionnellement exposés, les mesures pratiquées au cours de 2 années successives ont donné des résultats moyens variables: 12,5ng/g (dans 26 cas) en 1988 et zéro en 1989 pour le tellure, 621,9ng/g en 1988 et 1115,8ng/g en 1989 pour le sélénium, 41,3ng/g en 1988 et 19,7ng/g en 1989 pour l'antimoine et 27,2ng/g en 1988 et 29,5ng/g en 1989 pour l'arsenic. Toutes ces valeurs étaient supérieures aux valeurs correspondantes obtenues dans le percentile 95 du groupe témoin, sauf pour l'arsenic. Ainsi la concentration relevée dans les cheveux du percentile 95 des sujets non exposés professionnellement peut servir de base de référence valable pour l'évaluation de l'exposition à ces métaux.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, 10 mai 1990, vol.66, n°5, p.218-231. 32 réf.

CIS 90-1628 Ruuskanen J., Que Hee S.S., Ayer H., Boyle J.R., Webster S., Jbara J., Mantei T.D., Willeke K.
Contamination dans un système expérimental de décapage de l'arséniure de gallium
Contamination in an experimental gallium arsenide etch system [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer les sous-produits accumulés dans un réacteur prototype de décapage par plasma après 2 années de décapage à sec intermittent de tranches de GaAs. Les dépôts formés sur les parois de la chambre de réaction, dans l'huile et le filtre de la pompe à vide, dans l'éliminateur de brouillards d'huile et dans la cartouche d'aspiration au charbon actif ont été analysés. Les seuls résidus de gallium détectés se trouvaient sur les parois de la chambre de réaction, cependant que la plus grande partie des résidus d'arsenic était concentrée dans l'huile de la pompe rotative. Une émission potentielle de composés volatiles chlorés en provenance du système de décapage à base de chlore a été également signalée. Des mesures de protection s'imposent pour le remplacement de l'huile et du filtre à huile, les contacts avec les surfaces intérieures de la chambre du réacteur et l'entretien de la pompe à vide.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1990, vol.51, n°1, p.8-13. Illus. 24 réf.

CIS 90-1106 Arsenic
Arsenic [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; lésions hépatiques et rénale. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses et lésions cutanées; effets neurotoxiques; cancérogène; tératogène. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 033-001-00-X; Toxique; R23/24; S1/2-20/21-28-44. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1558 (6.1; II).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 90-401 Arsenic inorganique et composés
Arsénico inorgánico y sus compuestos [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition (OSHA): 0,01mg/m3; cancérogène humain possible, catégorie A2 (ACGIH). Toxicité: absorption transcutanée; effets neurotoxiques; cancer du poumon, de la peau et du système lymphatique.
Noticias de seguridad, janv. 1990, vol.52, n°1, 5p. encart.

1989

CIS 91-1520 Javelaud B., Lagoutte A., Malikouti H., Boudène C.
Intérêt d'une méthode de dosage de l'arsenic urinaire sans minéralisation préalable de l'échantillon - 2. L'arsenic urinaire des ouvriers fondeurs exposés aux poussières arsenicales
Les travailleurs d'une fonderie traitant des minerais arsenicaux aurifères sont exposés à des poussières arsenicales. Le suivi de l'arsenic urinaire de ces travailleurs a été réalisé par une méthode sans minéralisation préalable de l'échantillon pendant la période 1983-1987. 250 prélèvements d'urine ont été analysés. L'influence des habitudes tabagiques sur l'exposition arsenicale a été mise en évidence par le dosage de l'arsenic contenu dans le tabac des travailleurs exposés, comparé à celui du commerce. Cette méthode est peu coûteuse mais elle est particulièrement intéressante pour le suivi du personnel et pourrait servir d'index épidémiologique fiable.
Archives des maladies professionnelles, 1989, vol.50, n°1, p.87-92. Illus. 14 réf.

CIS 91-1519 Malikouti H., Javelaud B., Lallement B., Boudène C.
Intérêt d'une méthode de dosage de l'arsenic urinaire sans minéralisation préalable de l'échantillon - 1. L'arsenic urinaire dans la population générale et chez les mineurs de mispickel
La présence d'arsenic dans les aliments d'origine marine gêne l'appréciation de l'apport professionnel lorsqu'on utilise la méthode traditionnelle de dosage de cet élément après minéralisation de l'échantillon. La méthode de dosage présentée peut être utilisée sans minéralisation préalable de l'échantillon pour la détermination des valeurs de l'aséniurie des mineurs de mispickel, arséniopyrite de fer aurifère, d'une part et celles mesurées dans la population générale d'autre part. L'étude comparative sur 218 prélèvements d'urine montre qu'il existe une différence statistique entre les 2 populations, mais ne permet pas de conclure que les mineurs sont exposés à des doses nocives d'arsenic.
Archives des maladies professionnelles, 1989, vol.50, n°1, p.79-86. Illus. 29 réf.

CIS 91-1092
National Board of Labour Protection (Finlande)
Trioxyde d'arsenic
Arsenic trioxide, Arsenic-III-oxide [en anglais]
Traduction en anglais de la fiche toxicologique signalée dans CIS 87-785. Liquide très toxique. Cancérogène. S'accumule dans le corps. L'inhalation des vapeurs peut provoquer une irritation des voies respiratoires, des troubles neurologiques et le cancer du poumon. Contact avec la peau: irritation, lésions, eczéma et cancer. Ingestion: vomissements, diarrhées, lésions du système nerveux périphérique, lésions du foie et du c¿ur. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R23, R25, R103, S1, S2, S20, S21, S28, S44.
Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1989. 2p.

CIS 91-1091
National Board of Labour Protection (Finlande)
Pentoxyde d'arsenic
Arsenic-V-oxide [en anglais]
Traduction en anglais de la fiche toxicologique signalée dans CIS 87-783. Substance toxique et cancérogène. Est absorbé par voie percutanée. S'accumule dans le corps. Toxicité: toux, fièvre, troubles neurologiques, cancer du poumon. Le contact avec la peau peut provoquer des irritations, des eczémas et le cancer de la peau. L'absorption par voie orale provoque des vomissements, des spasmes intestinaux et des diarrhées graves. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R21, R23, R25, R103, S1, S2, S20, S21, S28, S44, S103.
Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1989. 2p.

CIS 90-1975 Profil toxicologique de l'arsenic
Toxicological profile for arsenic [en anglais]
L'ingestion en un temps réduit de fortes doses d'arsenic inorganiques entraîne une irritation du tractus gastro-intestinal. Une ingestion prolongée peut provoquer des troubles graves, notamment de l'anémie, une neuropathie périphérique, une cardiopathie et un risque accru de cancer cutané. Le contact de la peau avec l'arsenic inorganique peut produire une irritation cutanée. L'exposition par inhalation augmente le risque de cancer du poumon. D'une manière générale, les dérivés organiques de l'arsenic sont moins toxiques que les formes inorganiques. Les directives et les règlements internationaux et américains applicables en la matière sont mentionnés. Glossaire des termes employés.
Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, Atlanta, GA 30333, USA, mars 1989. 125p. Illus. Bibl.

CIS 90-1321
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
L'arsenic et ses composés
Arsenic and its compounds [en anglais]
Au sommaire de ce guide de sécurité sur le travail avec de l'arsenic (As) et ses composés: identification; risques d'atteinte à la santé (voies de pénétration dans l'organisme, toxicité aiguë - potentiellement mortelle, effets irritants, toxicité générale, cancers); prévention et contrôles: contrôles d'ambiance, surveillance biologique, valeurs limites d'exposition recommandées en Australie (0,05mg As/m3), prévention technique, réactions dangereuses, équipement de protection individuelle, formation, précautions en cas d'incendie, stockage, débords et fuites, déchets. Une section spéciale est consacrée à l'hydrogène arsénié, un gaz hautement toxique et inflammable: toxicité (létale); limites d'exposition recommandées (0,2mg/m3 = 0,05ppm); ventilation; incompatibilités; précautions en cas d'incendie, débords et fuites; premiers soins. En annexe: production de l'hydrogène arsénié dans l'industrie; métabolisme et élimination de l'hydrogène arsénié et tests d'exposition.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, déc. 1989. 26p. + corrections. 15 réf. Prix: AUD 9,95.

CIS 89-1780 Trioxyde de diarsenic
Fiche toxicologique. Limites d'exposition (France, 1988) = 0,2mg As/m3. Toxicité: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques; brûlures chimiques; dermatoses; conjonctivites; photophobie; cancers du poumon et de la peau. Numéro d'identification CE et codes d'étiquetage obligatoires: No. 033-003-00-0; T+, R45, R28, R34, S53, S45.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1989. 6p. 21 réf.

1988

CIS 91-192 Kacnel'son B.A., Tartakovskaja L. Ja., Neizvestnova E.M., Davydova V.I., Gridin N.M., Remizov Ju.A., Blohin V.A., Lipatov G.Ja., Šaripova N.P., Babakova O.M.
Bases pour l'établissement d'une norme uniforme d'hygiène du travail visant les composés inorganiques de l'arsenic dans l'air des lieux de travail
K obosnovaniju edinogo gigieničeskogo normativa dlja neorganičeskih soedinenij myš'jaka v vozduhe rabočej zony [en russe]
La toxicité des 18 composés inorganiques de l'arsenic (CIA) et la cancérogénicité de 4 d'entre eux différents par leurs propriétés physiques et chimiques et leur structure, ont été évaluées. L'analyse comparative a montré que la toxicité des CIA dépendait davantage de la solubilité et de la teneur en arsenic que de sa valence. Les résultats de l'étude ont mis en évidence le fait que l'arsenic est le composant toxique et blastomogène le plus actif. Ceci a permis de suggérer une base d'établissement de limites uniformes (exprimées en As) pour tous les CIA. Les études épidémiologiques dans 4 mines d'or (arsénopyrite) et 2 fonderies de cuivre (anhydride arsénieux) ont également contribué à l'établissement de concentrations maximales admissibles (MAC). La valeur MAC moyenne pour un poste de travail est fixée à 0,01mg/m3; celle des MAC pour exposition unique à l'arsenic à 0,04mg/m3 avec mention "protection de la peau et des yeux".
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1988, n°9, p.8-12. 14 réf.

CIS 90-1446 Arsenic inorganique et ses composés (As), cancérogène humain possible
Inorganic arsenic and its compounds (as As), potential human carcinogen [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Limites d'exposition: OSHA PEL (VME 8H, cancérogène) = 0,02mg/m3; NIOSH REL (valeur plafond 15min) = 0,002mg/m3; ACGIH TLV (VME 8h; cancérogène A2) = 0,2mg/m3. Toxicité: troubles gastrointestinaux; irritation de la peau et des yeux; sensibilisation de la peau; ulcération et perforation du septum nasal; neurites et neuropathies; cancers de la peau, des poumons et du système lymphatique.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1988, USA, 1988. 6p. Bibl.

CIS 90-548 Pedersen B.
Dosage d'hydrures d'arsenic, d'antimoine et d'étain dans l'air des lieux de travail
Determination of hydrides of arsenic, antimony and tin in workplace air [en anglais]
L'efficacité d'un support de 37mm imprégné de nitrate d'argent pour le prélèvement d'hydrures d'arsenic, d'antimoine et d'étain a été étudiée. Des méthodes d'analyse précises faisant appel à la spectrométrie d'absorption atomique au four à graphite ont été mises au point pour la détermination quantitative des éléments. Leur précision et leur fidélité ont été déterminées, et leur capacité de captage et de séparation des hydrures et des composés particulaires de l'arsenic et de l'antimoine a été vérifiée par une étude conduite dans une fabrique d'accumulateurs au plomb au moyen d'un filtre en acétate de cellulose (diam. 37mm, pores 0,8µm) combiné avec un support de nitrate d'argent.
Annals of Occupational Hygiene, 1988, vol.32, n°3, p.385-397. Illus. 16 réf.

CIS 90-403 Hydrogène arsénié, cancérogène humain possible
Arsine, potential human carcinogen [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Limites d'exposition: OSHA PEL (VME 8h) = 0,2mg/m3; NIOSH REL (valeur plafond 15min) = 0,002mg As/m3; ACGIH TLV (VME 8h) = 0,2mg/m3. Seuil olfactif = 0,5ppm. Toxicité: hémolyse; lésions hépatiques et rénales; hématurie; effets neurotoxiques; cancérogène humain possible.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centres for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Divison of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati OH 45226, USA, 1988. 5p. Bibl.

CIS 90-402 Trioxyde d'arsenic
Arszenik trójtlenek arsenu [en polonais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition permise (Pologne) = 0,3mg As/m3.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, 1 Ul. Tamka, 00-349 Warszawa 30, Pologne, 1988. 2p.

CIS 89-919
Council on Scientific Affairs of the American Medical Association
Risque de cancer lié aux pesticides chez les agriculteurs
Cancer risk of pesticides in agricultural workers [en anglais]
Ce rapport évoque certaines des limites inhérantes aux études sur le cancer et présente les résultats d'une évaluation qualitative des propriétés cancérogènes d'un certain nombre de pesticides, fondée sur une analyse des données expérimentales et épidémiologiques disponibles par des autorités nationales et internationales. Un grand nombre de pesticides ont manifesté des propriétés génotoxiques et cancérogènes lors d'expériences sur l'animal et de tests in vitro, mais aucun - à l'exception de l'arsenic et du chlorure de vinyle (autrefois utilisé comme propulseur d'aérosols) - ne s'est révélé cancérogène chez l'homme. L'"American Medical Association" est invitée à mettre en garde les médecins contre les risques potentiels des pesticides agricoles par l'intermédiaire de ses publications médicales.
Journal of the American Medical Association, 19 août 1988, vol.260, n°7, p.959-966. 42 réf.

CIS 89-560 Sobel W., Bond G.G., Baldwin C.L., Ducommun D.J.
Le point sur le cancer de l'appareil respiratoire et l'exposition professionnelle aux produits arsenicaux
An update of respiratory cancer and occupational exposure to arsenicals [en anglais]
Mise à jour 1982 des statistiques de mortalité concernant 611 travailleurs exposés à l'arsenic qui avaient déjà fait l'objet d'une enquête provisiorement interrompue en 1973. La mortalité totale signalée dans le rapport primitif était inférieure au taux enregistré pour la population comparable des Etats-Unis; en revanche, l'excédent de décès par cancer respiratoire était significatif. La présente mise à jour est axée sur le cancer respiratoire et vise particulièrement à déterminer si, depuis la fin de la dernière enquête, il y a toujours persistance d'un risque excédentaire de cancer respiratoire pour les sujets vivants. Dans le cadre de l'étude de suivi, 9 cas supplémentaires de cancer respiratoire ont été observés après 1973, année d'achèvement de l'enquête initiale, contre 7,8 prévus. Le rapport de risque pour la période 1974-1982 (rapport comparatif de mortalité SMR = 116) était inférieur à celui rapporté dans l'étude initiale (SMR = 330). Sur la totalité de la période étudiée, le risque de cancer respiratoire ne paraissait pas diminuer avec le temps écoulé depuis la cessation de l'exposition.
American Journal of Industrial Medicine, 1988, vol.13, n°2, p.263-270. 18 réf.

1987

CIS 92-959
Commission des Communautés européennes
Indicateurs biologiques pour l'évaluation de l'exposition humaine aux produits chimiques industriels: aldrine et dieldrine, arsenic, cobalt, endrine, vanadium
Biological indicators for the assessment of human exposure to industrial chemicals: Aldrin and dieldrin, arsenic, cobalt, endrin, vanadium [en anglais]
Revue des données disponibles concernant les effets sur la santé humaine, le métabolisme et les indicateurs biologiques de ces substances. Conclusions: le dosage de la dieldrine dans le sang constitue la meilleure méthode d'évaluation de l'exposition à l'aldrine-dieldrine ainsi que de la charge corporelle de dieldrine; pour surveiller l'exposition à l'arsenic et au vanadium, on peut recourir aux analyses d'urine; l'exposition professionnelle au cobalt peut être déterminée par mesure de la concentration de ce métal dans l'air ambiant et, en ce qui concerne les composés solubles du cobalt, par mesure également de la concentration du métal dans les urines et le sang; la concentration d'endrine dans le sang témoigne d'une surexposition de courte durée à l'endrine, cependant que la concentration urinaire du principal métabolite de l'endrine est utilisée pour la mesure d'expositions professionnelles normalement faibles.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1987. 93p. Illus. Réf.bibl.

CIS 89-1423
Ontario Ministry of Labour - Occupational Health and Safety Division
Règlement relatif à l'arsenic - portant application de la loi sur la santé et la sécurité au travail [Canada - Ontario]
Regulation respecting arsenic - made under the Occupational Health and Safety Act [Canada - Ontario] [en anglais]
Ce Règlement, tel que modifié par le Règlement de l'Ontario 23/87, définit l'arsenic (As), y compris ses composés inorganiques (sauf l'hydrogène arsenié), comme substance soumise à contrôle. Valeurs-seuils: exposition moyenne pondérée - 10µg As/m3; concentration exp. courte durée (15min) - 50µg As/m3. Autres aspects: responsabilités de l'employeur; programmes de contrôle; surveillance de l'exposition et de la santé des travailleurs; tenue des registres. La publication inclut également une méthode pour le calcul des expositions moyennes pondérées et des directives sur les équipements de protection respiratoire contre l'arsenic et sur le dosage de l'arsenic dans l'air.
Ontario Government Bookstore, Publication Services Section, 5th Floor, 880 Bay Street, Toronto M7A 1N8, Ont., Canada, 1987. 44p.

CIS 89-402 Hydrogène arsénié
Arsenikhydrid, arsenikväte [en suédois]
Fiche toxicologique tirée du Kemiska Ämnen Register (voir CIS 89-214). Limite d'exposition: TLV = 0,05mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; cancérogène; irrite les yeux; troubles sanguins; lésions rénales; ¿dème pulmonaire.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1987. 2p.

CIS 89-400 Trioxyde d'arsenic
Arsenikoxid, arseniktrioxid [en suédois]
Fiche toxicologique tirée du Kemiska Ämnen Register (voir CIS 89-214). Limite d'exposition: VME = 0,05mg/m3. Toxicité: cancérogène; irrite les yeux; lésions hépatiques et rénales; troubles neurologiques et hématologiques; dermatoses.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1987. 2p.

CIS 89-508 Alerte du NIOSH: demande d'assistance dans la réduction des risques potentiels de cancers associés à une exposition aux particules d'arseniure de gallium dans l'industrie micro-électronique
NIOSH Alert - Request for assistance in reducing the potential risk of developing cancer from exposure to gallium arsenide particulates in the microelectronics industry [en anglais]
Cette notice d'information rapporte les conclusions d'enquêtes réalisées sur des animaux indiquant une cancérogénicité possible. Les recommandations portent sur les vêtements, l'équipement de protection individuelle, la décontamination et l'élimination des déchets.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1987. 8p. 11 réf.

CIS 88-1990 Harper M.
Exposition possible à des métaux toxiques des travailleurs de l'âge du bronze
Possible toxic metal exposure of prehistoric bronze workers [en anglais]
Des tentatives ont été faites pour évaluer les possibilités d'exposition professionnelle à l'arsenic, au plomb et au mercure à l'âge du bronze. La combinaison des données archéologiques, métallurgiques et historiques recueillies de dresser un tableau des risques toxiques potentiels. Dans le cas de l'arsenic, on peut se faire une idée précise des effets toxiques produits en constatant qu'on a renoncé à l'utiliser, pour des raison de santé, quand on a découvert un matériau de substitution acceptable.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1987, vol.44, n°10, p.652-656. Illus. 10 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >