ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Substances inorganiques - 5,778 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Substances inorganiques

2008

CIS 08-893 Ricaud M., Lafon D., Roos F.
Les nanotubes de carbone: quels risques, quelle prévention?
Les risques pour la santé présentés par les nanotubes de carbone ont été peu étudiés. Or, compte tenu de l'engouement suscité par ces nouvelles substances chimiques, le nombre de travailleurs exposés devrait s'accentuer au cours des prochaines années. Cet article fait le point sur les caractéristiques et les applications des nanotubes de carbone, sur les connaissances toxicologiques actuelles et sur les moyens de prévention à mettre en œuvre lors de leur manipulation. Il est recommandé, jusqu'à ce que l'importance des expositions professionnelles et les risques pour la santé humaine correspondants soient mieux connus, d'appliquer le principe de précaution et de rechercher le niveau d'exposition le plus bas possible.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, mars 2008, n°210, p.43-57. Illus. 39 réf.

CIS 08-898 Gérardin F., Subra I., Masson A., Elcabache J.M., Morèle Y.
Mise en évidence du risque chimique associé au traitement des piles alanines/salines et caractérisation de leur composition organique et minérale
Longtemps considérées comme déchets non dangereux, les piles alcalines et salines déchargées sont collectées, triées et broyées. Le zinc et le manganèse qui composent les électrodes font en général l'objet d'une attaque acide avant d'être affinés par électrolyse. Cet article a pour objectif d'informer les professionnels du secteur que l'exposition chimique des opérateurs évoluant à proximité d'une unité de retraitement des piles n'est pas circonscrite aux particules de zinc et de manganèse. En effet, la présence, dans cette catégorie de piles, de composés particulièrement toxiques, tels que le benzène et l'indium, a été signalée. Il s'agira alors d'intégrer ces éléments d'information dans la conception des procédés et d'adapter les moyens de protection des salariés.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, mars 2008, n°210, p.25-32. 7 réf.

CIS 08-912 Martel R., Comeau G., Trépanier L., Parent G., Lévesque B.
Evaluation de la production et de la propagation du monoxyde de carbone suite à des travaux de dynamitage en milieu urbain
Les explosifs utilisés pour effectuer certains travaux de génie civil peuvent générer d'importantes concentrations de monoxyde de carbone (CO), lesquelles sont susceptibles de se répandre par les fissures rocheuses dans des espaces clos, tels que les égouts et les trous d'homme, ou les sous-sols de bâtiments. Cette recherche a été réalisée pour définir les précautions à prendre avant de réaliser des travaux de dynamitage afin d'éviter les situations à risque, pour les travailleurs comme pour les résidents. Un réseau de détecteurs de CO a été mis en place sur le site expérimental de dynamitage ainsi qu'en périphérie du terrain et dans des bâtiments situés à proximité. Différentes recommandations sont proposées pour améliorer les pratiques de dynamitage afin de minimiser les concentrations de CO sur ces chantiers et en leur proximité.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. xi, 129p. Illus. 19 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 12,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-551.pdf [en français]

CIS 08-823 Middleton D.C., Fink J., Kowalski P.J., Lewin M.D., Sinks T.
Optimisation des critères du test BeLPT pour l'évaluation de la sensibilisation au béryllium
Optimizing BeLPT criteria for beryllium sensitization [en anglais]
On utilise le test de prolifération lymphocytaire induite par le béryllium (BeLPT) pour identifier les personnes sensibilisées au béryllium. Un panel d'experts a été réuni en 2006 afin de discuter du test BeLPT et de proposer notamment des critères qui permettraient d'établir avec certitude d'existence d'une sensibilisation. Trois critères ont été proposés par le panel: un résultat anormal; un résultat anormal et un résultat limite; deux résultats anormaux. Des algorithmes complets ont été développés pour chaque groupe de critères. On a calculé et comparé la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives positives pour chaque groupe de critères. Les résultats sont commentés. Il est conclu qu'un seul résultat anormal non confirmé ne suffit pas pour établir l'existence d'une sensibilisation chez une personne apparemment en bonne santé En revanche, lorsque qu'il existe une forte prévalence de sensibilisation au béryllium au sein d'un groupe, même une seule valeur anormale du test BeLPT peut constituer un élément prédictif fort.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2008, vol.51, n°3, p.166-172. Illus. 20 réf.

2007

CIS 09-1323 Lee J.A., Thorne P.S., Reynolds S.J., O'Shaughnessy P.T.
Risques liés aux activités de surveillance associées aux niveaux d'exposition chez les travailleurs de stations d'épuration des eaux usées
Monitoring risks in association with exposure levels among wastewater treatment plant workers [en anglais]
Cette étude a porté sur la relation entre l'exposition à l'hydrogène sulfuré et aux endotoxines et les symptômes chez les travailleurs de stations d'épuration des eaux usées (STEP). Les niveaux d'exposition de différentes tâches spécifiques ont été déterminés par dosimétrie individuelle et les données sur les symptômes ont été recueillies par voie de questionnaire. On observe des risques accrus de symptômes respiratoires, d'irritation oculaire et cutanée et de symptômes neurologiques et gastro-intestinaux chez les travailleurs des STEP par rapport aux travailleurs non exposés. Les tâches liées à la manutention des boues et l'inspection des installations se sont avérées être associées à des problèmes de mémoire et de concentration, à une irritation de la gorge et à des douleurs gastriques, et ce de manière statistiquement significative.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.49, n°11, p.1235-1248. Illus. 57 réf.

CIS 09-1330 Devi S.S., Biswas A.R., Biswas R.A., Vinayagamoorthy N., Krishnamurthi K., Shinde V.M., Hengstler J.G., Hermes M., Chakrabarti T.
Status des métaux lourds et stress oxydatif chez les travailleurs affectés au réglage de moteurs diesel d'une population d'Inde centrale
Heavy metal status and oxidative stress in diesel engine tuning workers of central Indian population [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le stress oxydatif dû à une exposition aux métaux lourds. Le groupe exposé a été recrutés parmi les travailleurs d'un atelier de réglage de moteurs diesel en Inde et le groupe témoin parmi la population du voisinage non exposée professionnellement. On n'a pas observé de différences statistiquement significatives des taux sanguins et urinaires des métaux lourds entre les sujets exposés et le groupe témoin. Un statut antioxydant plus élevé, exprimé en termes d'activité de la glutathione-S-transférase sérique, de taux de dialdéhyde malonique et d'activité de la catalase, a toutefois été mis en évidence chez les travailleurs exposés. Les implications de ces observations font l'objet de commentaires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.49, n°11, p.1228-1234. Illus. 43 réf.

CIS 09-1121 Søyseth V., Johnsen H.L., Benth J.S., Hetland S.M., Kongerud J.
La production du silicium métallique et de ses alliages est associée à une baisse accélérée de la fonction pulmonaire
Production of silicon metal and alloys is associated with accelerated decline in lung function [en anglais]
Afin d'évaluer la relation entre la production d'alliages et la baisse de la fonction pulmonaire dans l'industrie norvégienne des métaux, les 3924 salariés du secteur ont été examinés chaque année pendant cinq ans. Le paramètre mesuré était le volume expiratoire maximal par seconde en litres, divisé par le carré de la taille des sujets en mètres (VEMS/taille2). Dans les sous-cohortes des secteurs du ferrosilicium/silicium métallique et du carbure de silicium, les différences entre les opérateurs des fours et le personnel non exposé étaient respectivement de -2,3 (-4,3 à -0,3) et de -5,6 (-10,4 à -0,7) mL/(m2) x an). Les implications de ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2007, vol.49, n°9, p.1020-1026. 27 réf.

CIS 09-826 Müller M., Pföhler C., Paredes B.E., Mestres P., Buchter A.
Argyries - Etude de cas et synthèse
Argyrosen - Kasuistik und Übersicht [en allemand]
Le cas d'une orfèvre travaillant l'argent et présentant des décolorations de la peau identifiées comme étant une argyrose localisée due à une imprégnation d'argent est décrit. Une vue d'ensemble des argyroses (effets toxiques, argyrose systémique et localisée, prévention, traitement) est également présentée. Selon leur gravité, les argyroses peuvent être reconnues en tant que maladie professionnelle en Allemagne.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, déc. 2007, vol.57, n°12, p.391-397. Illus. 22 réf.

CIS 09-650 Soleo L., Gigante M.R., Antelmi A., Lovreglio P., Drago I., Gagliardi T., Sannelli G., Schiavulli N., Conversano M., Bailardi F., Greco L., Persechino B., Iavicoli S.
Evaluation de l'exposition à des métaux cancérogènes (Cr, As) chez les travailleurs d'une usine sidérurgique et dans la population générale de Tarente (Italie)
Exposure assessment of carcinogenic metals (Cr, As) in steel foundry workers and in the general population in Taranto (Italy) [en anglais]
Valutazione dell'esposizione a metalli cancerogeni (Cr, As) nei lavoratori dello stabilimento siderurgico e nella popolazione generale di Taranto (Italia) [en italien]
Les travailleurs d'usines sidérurgiques peuvent être exposés à de faibles concentrations de chrome et d'arsenic, tous deux cancérogènes. Ces métaux peuvent également être libérés dans l'environnement aux alentours de ces usines, exposant les riverains. Il existe également une possibilité d'exposition non professionnelle à ces métaux par la consommation de certains aliments. Cette étude porte sur 195 travailleurs d'une usine sidérurgique italienne, potentiellement exposés à l'arsenic et au chrome inorganique ainsi que sur deux groupes témoin, l'un constitué de 105 sujets habitant à proximité de la fonderie, l'autre de 144 sujets habitant à environ 20km. Les données concernant les facteurs individuels, la santé, le mode de vie et l'exposition professionnelle et non professionnelle au chrome et à l'arsenic inorganique ont été recueillies par voie de questionnaire. Le chrome et l'arsenic urinaires ont été dosés par spectrophotométrie d'absorption atomique. Les résultats montrent que l'exposition professionnelle à l'arsenic et au chrome inorganique était nettement inférieure aux valeurs limites préconisées par les organisations internationales. Aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les trois groupes. D'autres observations sont commentées.
Prevenzione oggi, 3e trimestre 2007, vol.3, n°3, p.37-56. Illus.36 réf.
http://prevenzioneoggi.ispesl.it/pdf%5Cric2007_03_3_it.pdf [en italien]
http://prevenzioneoggi.ispesl.it/pdf%5Cric2007_03_3_en.pdf [en anglais]

CIS 09-416 García Gómez M., Caballero Klink J.D., Boffetta P., Español S., Sällsten G., Gómez Quintana J.
Exposition au mercure dans la mine d'Almadén
Exposure to mercury in the mine of Almadén [en anglais]
Le but de cette étude était de décrire l'exposition historique des travailleurs d'une mine de mercure en Espagne. Les données portant sur chaque poste de travail ainsi que les données historiques concernant la production, les changements apportés aux procédés de production et les taux environnementaux et biologiques de mercure ont été rassemblées et utilisées pour élaborer une matrice travail-exposition. Un indice d'exposition cumulée a été calculé pour chaque travailleur. Les résultats sont commentés. Les travailleurs ont été fortement exposés au mercure. Le contenu en mercure particulièrement élevé du minerai explique la concentration de mercure élevée dans l'environnement de travail qui, couplée aux conditions de travail insuffisantes, permet d'expliquer les taux élevés de mercure dans le sang et l'urine au cours de la période sur laquelle porte l'étude.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2007, vol.64, n°6, p.389-395. Illus. 29 réf.

CIS 09-319 Jones S.R., Atkin P., Holroyd C., Lutman E., Vives i Batlle J., Wakeford R., Walker P.
Mortalité par cancer du poumon dans une fonderie d'étain du Royaume-Uni
Lung cancer mortality at a UK tin smelter [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre la mortalité par cancer du poumon et des mesures quantitatives de l'exposition dans une fonderie d'étain. On a utilisé les données des déterminations dans l'air ambiant des archives afin de développer des matrices d'exposition à l'arsenic, au cadmium, au plomb, à l'antimoine et au polonium-210 couvrant les principales zones de production de l'usine et établi, à partir des archives du personnel, les antécédents professionnels d'une cohorte de 1462 travailleurs de sexe masculin définie lors d'une précédente étude. Trois méthodes d'extrapolation ont été utilisées pour évaluer l'exposition antérieure à 1972 pour laquelle les données n'étaient pas disponibles. Une analyse par régression de Poisson a été employée pour examiner la mortalité par cancer du poumon en fonction de l'exposition cumulée par inhalation. Aucune association significative n'a été mise en évidence entre la mortalité par cancer du poumon et l'exposition simple aux substances examinées. Lorsque l'exposition cumulée était pondérée en fonction du temps d'exposition et de l'âge, on observe des associations significatives entre la mortalité par cancer du poumon et l'exposition à l'arsenic, au plomb et à l'antimoine. D'autres observations sont commentées.
Occupational Medicine, juin 2007, vol.57, n°4, p.238-245. Illus. 45 réf.

CIS 09-394 Szyman£ka-Chabowska A., Antonowicz-Juchniewicz J,, Andrzejak R.
Concentration de certains marqueurs du cancer (TPA, TPS, CYFRA 21-1, CEA) chez des travailleurs exposés à l'arsenic et à certains métaux lourds (Pb, Cd) au cours d'une étude observationnelle sur deux ans
The concentration of selected cancer markers (TPA, TPS, CYFRA 21-1, CEA) in workers occupationally exposed to arsenic (As) and some heavy metals (Pb, Cd) during a two-year observation study [en anglais]
Les études épidémiologiques moléculaires se sont récemment focalisées sur des cancers d'origine professionnelle associés à l'exposition à des substances chimiques cancérogènes dans l'environnement de travail. Une étude observationnelle sur deux ans a été menée afin d'examiner la relation entre les concentrations d'arsenic, de plomb et de cadmium et les taux de certains marqueurs du cancer: le TPA (antigène tissulaire tissue polypeptide), le TPS (antigène tissulaire polypeptide spécifique), le CYFRA 21-1 et le CEA (antigène carcinoembryonnaire) chez 69 travailleurs de sexe masculin professionnellement exposés à l'As et au Pb, et exposés au Cd par le biais de la consommation de cigarettes. Des corrélations significatives ont été mises en évidence entre le CEA et les concentrations de Cd sanguin ou entre le CEA et la durée de l'exposition. Tous les métaux examinés avaient une incidence sur la concentration des marqueurs du cancer, excepté en ce qui concerne le CYFRA 21-1. D'autres résultats sont commentés.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 3e trimestre 2007, vol.20, n°3, p.229-239. Illus. 30 réf.

CIS 09-125 Dyosi S.
Evaluation des mesures de prévention et de contrôle de l'exposition au plomb dans une usine sudafricaine de recyclage d'accumulateurs au plomb
Evaluation of preventive and control measures for lead exposure in a South African lead-acid battery recycling smelter [en anglais]
Dans cette étude transversale, on a évalué l'efficacité des mesures de prévention et de contrôle adoptées dans une usine métallurgique sudafricaine spécialisée dans le recyclage d'accumulateurs au plomb. Vingt-deux travailleurs ont été suivis et interviewés. Les données portant sur les facteurs individuels des travailleurs, leur perception de leur environnement de travail, les risques d'atteinte à la santé et les pratiques de travail ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire. Des données historiques concernant la qualité de l'air et la surveillance médicale des travailleurs ont été tirées des archives de l'usine. Bien que l'usine ait adopté différentes mesures de prévention technique, la concentration moyenne de plomb dans l'air dans certaines zones était supérieure à la valeur limite d'exposition au plomb de 0,15mg/m3. La plombémie était la plus élevée chez les travailleurs des zones de fusion et de concassage des accumulateurs. Les équipements de protection individuelle n'étaient pas systématiquement portés dans les zones où les travailleurs étaient exposés au plomb.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, oct. 2007, vol.4, n°10, p.762-769. Illus. 8 réf.

CIS 09-118 Madl A.K., Unice K., Brown J.L., Kolanz M.E., Kent M.S.
Analyse de la relation exposition-réponse pour la sensibilisation au béryllium et la bérylliose chronique chez les travailleurs d'un atelier d'usinage du béryllium
Exposure-response analysis for beryllium sensitization and chronic beryllium disease among workers in a beryllium metal machining plant [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition historique au béryllium chez les travailleurs d'un atelier d'usinage du béryllium aux Etats-Unis, et de relier ces expositions aux cas de bérylliose chronique (BC) et de sensibilisation au béryllium (SBe). Les données comprenaient 3831 échantillons prélevés sur l'individu et 616 échantillons d'air ambiant, ainsi que les données de surveillance médicale. Les résultats montrent que les travailleurs sensibilisés au béryllium ainsi que ceux atteints de BC avaient été exposés à des concentrations supérieures à 0,2µg/m3; parmi ceux-ci, 90% avaient été exposés à des concentrations supérieures à 0,4µg/m3 une certaine année au cours de leur vie professionnelle. Cette analyse permet de conclure que les cas de SBe et de BC étaient généralement dus à des expositions supérieures à 0,4µg/m3 et que la survenue de ces maladies professionnelles devrait pouvoir être évitée si le niveau d'exposition peut être maintenu au-dessous de 0,2µg/m3 pendant 95% du temps de travail.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juin 2007, vol.4, n°6, p.448-466. Illus. 18 réf.

CIS 08-1389 Kalahasthi R.B., Rajmohan H.R., Rajan B.K., Karuna Kumar M.
N-acétyl-béta-D-glucosaminidase (NAG) urinaire et ses isoenzymes A et B chez les travailleurs du cadmiage exposés au cadmium
Urinary N-acetyl-beta -D-glucosaminidase and its isoenzymes A and B in workers exposed to cadmium at cadmium plating [en anglais]
Cette étude cas-témoin a été réalisée afin de déterminer l'effet de l'exposition au cadmium sur la N-acétyl-béta-D-glucosaminidase (NAG) urinaire et ses isoenzymes A chez des travailleurs du cadmiage. Elle a porté sur 100 travailleurs d'un atelier de fabrication de téléphones en Inde, soit 50 travailleurs du cadmiage et le même nombre de travailleurs non exposés des services administratifs, appariés par âge et par sexe. Par rapport aux témoins, on observe une élévation significative du NAG urinaire total et de ses isoenzymes A et B dans le groupe exposé. Les taux urinaires de NAG et de ses isoenzymes A et B étaient significativement corrélés aux taux de cadmium urinaire. D'autres observations sont commentées. On en conclut que le NAG urinaire pourrait être utilisé comme marqueur biologique de l'exposition au cadmium.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, juil. 2007, vol.2, n°5, 7p. 28 réf.

CIS 08-1132 Dowker K.P., Fletcher B., Ledin S.
Health and Safety Executive
Dosage en temps réel et devenir environnemental des oxydes d'azote dans le BTP
Real time monitoring and environmental fate of oxides of nitrogen in the construction industry [en anglais]
Au Royaume-Uni, les limites d'exposition pour le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2) font actuellement l'objet d'un réexamen. En attendant, une notice CHAN (Chemical Hazard Awareness Notice) limite les concentrations de NO et de NO2 à un ppm (moyenne pondérée sur 8h), soit des niveaux considérablement inférieurs aux normes d'exposition antérieures. L'exposition à ces oxydes présents dans les émissions de moteurs diesel ou dus à l'utilisation d'explosifs est fréquente dans le BTP. Cette étude examine, au moyen de mesures en laboratoire et sur site, la fiabilité des doseurs en temps réel, notamment des doseurs individuels, à ces niveaux de concentration, ainsi que le devenir environnemental du NO et du NO2 sur les chantiers de construction.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. x, 75p. Illus. Env. 90 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr546.pdf [en anglais]

CIS 08-1131 Dhanjal A.S.
Health and Safety Executive
Revue des informations concernant les incidents impliquant le monoxyde de carbone survenus au cours de la période 2004/2005 en Grande-Bretagne, obtenues à partir d'une analyse complète des incidents provoqués par l'utilisation du gaz naturel du réseau ou du GPL
A review of carbon monoxide incident information, for 2004/05, produced from the full investigation of incidents which had resulted from the use of piped natural gas and LPG, within Great Britain [en anglais]
Le but de cette étude était d'identifier les causes les plus fréquentes d'incidents impliquant le monoxyde de carbone (CO) liés à la conception, l'installation et la maintenance d'appareils et de systèmes, afin d'améliorer encore la sécurité des consommateurs, d'orienter les investissements sur la prévention des incidents et d'identifier les axes de recherches futures. On a mis sur pied un système national de recueil de données concernant les incidents impliquant le CO survenant au Royaume-Uni sur le réseau de distribution du gaz naturel et de GPL. Le présent rapport rend compte des 27 incidents répertoriés dans ce système national de recueil de données pour la période 2004/2005.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. vi 83p. Illus. 4réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr542.pdf [en anglais]

CIS 08-758
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Rapports complémentaires (n°s 2,11a,11b,13,83,85)
Ergänzungsberichte XI [en allemand]
Supplementary reports XI (Nos. 2,11a,11b,13,83,85) [en anglais]
Ce document contient les traductions des rapports complémentaires achevés entre octobre 1985 et février 1992 sur six substances évaluées lors de rapports antérieurs du BUA (o-chlorobenzène, m-chlorobenzène, p-chlorobenzène, nonylphénol, sulfure de carbone et chloranile). Les nouvelles informations concernent principalement des aspects écotoxicologiques ainsi que des expériences réalisées sur l'animal à la suite des recommandations formulées dans les premiers rapports. Des effets toxiques chez l'humain sont rapportés.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. 286p. (allemand); 240p. (anglais). Réf.bibl. Prix: EUR 63,00.

CIS 08-768
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du plomb (mise à jour)
Toxicological profile for lead (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du plomb est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: lésions cérébrales (effets neurotoxiques, encéphalopathie); troubles rénaux; effets hépatotoxiques (anémie); altérations de l'appareil reproducteur chez l'homme; retard de développement chez le nouveau-né. Le CIRC a classé les composés organiques du plomb dans le groupe 2B (peut-être cancérogène pour l'humain), alors que les composés inorganiques du plomb ne peuvent pas être classés quant à leur cancérogénicité pour l'humain, les données étant insuffisantes. ((Mise à jour de CIS 96-2227).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, août 2007. xx, 528p. Illus. Env. 1700 réf. Index.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp13.pdf [en anglais]

CIS 08-765
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du baryum (mise à jour)
Toxicological profile for barium (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du baryum est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: alors que la toxicité des composés de baryum insolubles est faible, les composés solubles sont toxiques, provoquant une hypocalcémie pouvant induire une insuffisance cardiaque, une faiblesse musculaire et une paralysie, ainsi qu'une atteinte rénale. Il n'existe pas de données suffisantes concernant la toxicité du baryum sur le développement ainsi que sur sa cancérogénicité. Le baryum n'a pas été classé par le CIRC quant à sa cancérogénicité pour l'humain.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, août 2007. xx, 184p. Illus. Env. 400 réf. Index.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp24.pdf [en anglais]

CIS 08-764
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'arsenic (mise à jour)
Toxicological profile for arsenic (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques de l'arsenic est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: la toxicité aiguë des composés inorganiques d'arsenic est élevée; l'exposition cutanée donne lieu à des lésions cutanées, une cyanose et des affections cardiovasculaires, alors que l'ingestion provoque des nausées, des vomissements et des diarrhées. L'arsenic est cancérogène par inhalation et par voie orale; le CIRC a classé l'arsenic dans le Groupe 1 (cancérogène pour l'humain). (Mise à jour de CIS 02-78).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, août 2007. xx, 499p. Illus. Env. 1400 réf. Index.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp2.pdf [en anglais]

CIS 08-939 Radioprotection et gestion des déchets NORM dans les industries du zircon et de la zircone
Radiation protection and NORM residue management in the zircon and zirconia industries [en anglais]
Le zircon est utilisé pour fabriquer la zircone, des substances chimiques dérivées du zirconium et le zirconium métallique. Au cours des phénomènes géologiques aboutissant à la formation du zircon, des radionucléides d'origine naturelle ont été incorporés à la structure cristalline. La présence de ces radionucléides rend nécessaire le contrôle de l'exposition des travailleurs et du public. Le présent rapport fournit des informations détaillées sur les principales applications industrielles du zircon et de la zircone, les procédés utilisés, la gestion des déchets radioactifs produits par ces procédés, les caractéristiques radiologiques de ces matériaux, les voies d'exposition des travailleurs et du public, les niveaux d'exposition et les doses annuelles effectives, de même que des exemples de bonnes pratiques en matière de techniques de contrôle de l'irradiation et de mesures pratiques pour diminuer les doses.
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2007. 149p. Illus. 133 réf. Prix: EUR 36,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1289_Web.pdf [en anglais]

CIS 08-880 Notre stratégie en action: s'engager, intégrer, réaliser, agrandir - Rapport annuel 2007
Our strategy in action: Engage, integrate, perform, grow - Annual Report 2007 [en anglais]
Rapport annuel 2007 de l'activité d'une entreprise minière multinationale active dans le platine, les diamants, le charbon, les métaux ferreux et non ferreux, les minerais industriels, le papier et l'emballage. Les pratiques de l'entreprise en matière de la prévention sont décrites de même que sa politique concernant le VIH/SIDA.
Anglo American PLC, 20 Carlton House Terrace, London SW1Y 5AN, Royaume-Uni, 2007. 72p. Illus.
http://www.investis.com/aa/docs/ar2007.pdf [en anglais]

CIS 08-651 Iwata T., Sakamoto M., Feng X., Yoshida M., Liu Y.J., Dakeishi M., Li P., Qiu G., Jiang H., Nakamura M., Murata K.
Effets de l'exposition aux vapeurs de mercure sur la fonction neuromotrice chez les mineurs et les affineurs en Chine
Effects of mercury vapor exposure en neuromotor function in Chinese miners and smelters [en anglais]
Les tremblements des mains et l'oscillation du corps ont été mesurés chez 27 mineurs et travailleurs de la métallurgie en Chine exposés aux vapeurs de mercure, ainsi que chez 52 sujets non exposés. Les concentrations de mercure total et de créatinine ont été dosées dans les urines. Les données concernant les tremblements et l'oscillation du corps ont été analysées par transformée de Fourier rapide. Les moyennes géométriques des taux urinaires de mercure (HgU) étaient de 228µg/g de créatinine chez les travailleurs exposés et de 2,6µg/g de créatinine chez les sujets non exposés. L'intensité des tremblements et les intensités spécifiques à des fréquences de 1 à 6Hz et de 10 à 14Hz étaient significativement plus élevées chez les travailleurs exposés que chez les sujets non exposés, mais n'étaient pas significativement associées au HgU chez les travailleurs exposés. Par contre, aucune différence dans l'oscillation du corps n'a été observée entre les deux groupes, bien que l'oscillation latérale avec les yeux ouverts ait été associée positivement au HgU chez les travailleurs exposés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2007, vol.80, n°5, p.381-387. Illus. 41 réf.

CIS 08-603 Bonneterre V., Maître A., Liaudy S., Perdrix A.
Affections respiratoires liées à l'exposition aux poussières de métaux durs
Les métaux durs, essentiellement à base de carbure de tungstène (CW) et cobalt (Co), proviennent habituellement de la métallurgie des poudres par technique de frittage, plus rarement par fusion. De nombreux groupes de sujets sont exposés à ces métaux lors de leur fabrication, rectification, usinage et brasage. Le Co seul peut induire des pathologies immunoallergiques telles que l'asthme ou des atteintes non respiratoires. Lorsqu'il est lié au CW, parfois associé à d'autres carbures métalliques, il peut provoquer des fibroses pulmonaires et des cancers bronchopulmonaires. Au sommaire de cet article de synthèse sur les affections respiratoires liés à l'exposition aux poussières de métaux durs: techniques de fabrication des métaux lourds; métabolisme et surveillance de l'exposition professionnelle; effets pathologiques sur l'organisme humain; prévention technique; surveillance médicale; modalités actuelles de réparation des maladies professionnelles en France.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2007, n°155, 8p. 77 réf.

CIS 08-511 Hoet P.
Nickel et composés
Cet article de synthèse sur le nickel (Ni) et ses composés traite des aspects suivants: voies de pénétration (ingestion par l'alimentation, exposition percutanée, exposition par inhalation dans le cadre professionnel); toxicité (dermites allergiques, possibilité de cancer du poumon et des cavités nasales). Il n'y a pas d'argument épidémiologique en faveur d'un effet cancérogène du nickel métallique. Il n'y a pas d'évidence d'un risque cancérogène suite à l'exposition par voie orale au nickel. Le nickel tétracarbonyle présente une toxicité aiguë particulièrement élevée.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2007, n°154, 9p. 65 réf.

CIS 08-667 Flesch F., Tournoud C., Thaon I., Benhassine E.
Intoxications par le fer
La majorité des intoxications aiguës par le fer résulte d'une ingestion de sels ferreux, soit accidentellement chez les enfants, soit, plus rarement, dans un but suicidaire chez l'adulte. Le mécanisme toxique principal du fer réside dans la capacité qu'il a d'induire la formation de radicaux libres, avec, pour conséquence, une peroxydation lipidique. Classiquement, l'intoxication au fer est décrite comme évoluant en cinq phases: troubles digestifs; amélioration clinique transitoire; toxicité systémique avec choc, acidose métabolique et coma; toxicité hépatique avec coagulopathie; séquelles digestives à type de sténose. Le traitement comporte, hormis le traitement symptomatique, la décontamination digestive avec irrigation intestinale et traitement chélateur par déféroxamine. Le charbon activé est inefficace. L'exposition chronique au fer est principalement d'origine professionnelle et se traduit par une pneumoconiose consécutive à l'inhalation de poussières et d'oxydes de fer. La sidérose oculaire est une pathologie chronique grave pouvant aboutir à la perte de la vision de l'œil touché. Elle survient lorsqu'un corps étranger contenant du fer se retrouve dans l'œil ou à son contact.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2007, n°154, 6p. 53 réf.

CIS 08-510 Hoet P.
Chrome et composés
Cet article de synthèse sur le chrome (Cr) et ses composés traite des aspects suivants: états d'oxydation, leur stabilité et leur présence dans l'environnement; utilisation (alliages, matériaux réfractaires, ciment, pigments); toxicocinétique; faible toxicité du Cr(III) et toxicité du Cr(VI) (irritation et allergies cutanées, ulcération et perforation du septum nasal et cancer du poumon en cas d'inhalation prolongée, nécrose tubulaire rénale).
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2007, n°154, 11p. 61 réf.

CIS 08-643 Stewart W.F., Schwartz B.S.
Effets du plomb sur le cerveau adulte: une exploration sur 15 ans
Effects of lead on the adult brain: A 15-year exploration [en anglais]
Trois études longitudinales ont été entreprises indépendamment dans le but de déterminer dans quelle mesure l'exposition cumulée au plomb était associée à des effets neurotoxiques persistants ou s'aggravant. Les études ont porté sur d'anciens travailleurs affectés à la fabrication de composés organoplombiques aux Etats-Unis, des travailleurs anciens et actuels de l'industrie du plomb inorganique en Corée, ainsi que des habitants de Baltimore exposés au plomb environnemental. Dans chacune de ces études, on a mesuré la plombémie ainsi que le plomb dans les tibias et les rotules par fluorescence X. Les résultats indiquent qu'une concentration élevée de plomb dans le tibia était associée de manière cohérente à des niveaux plus faibles de la fonction cognitive. L'analyse longitudinale de la cohorte coréenne et de celle des travailleurs exposés à des composés organoplombiques montre que l'effet du plomb est persistant. Par ailleurs, les données provenant des IRM effectués sur les travailleurs exposés à des composés organoplombiques suggèrent la présence d'un éventuel effet progressif. La concentration de plomb dans le tibia était inversement associée au volume du cerveau. Ces observations tendent à indiquer qu'une proportion importante de ce que l'on considère comme étant un déclin cognitif lié à l'âge pourrait en réalité être dû à une exposition antérieure à des agents neurotoxiques tels que le plomb.
American Journal of Industrial Medicine, 2007, vol.50, p.729-739. Illus. 46 réf.

CIS 08-404 Bowler R.M., Roels H.A., Nakagawa S., Drezgic M., Diamond E., Park R., Koller W., Bowler R.P., Mergler D., Bouchard M., Smith D., Gwiazda R., Doty R.L.
Relation dose-effet entre l'exposition au manganèse et les fonctions neurologique, neuropsychologique et pulmonaire chez les travailleurs affectés à la construction d'un pont en espace confiné
Dose-effect relationships between manganese exposure and neurological, neuropsychological and pulmonary function in confined space bridge workers [en anglais]
Cette étude a porté sur 43 soudeurs exposés à des fumées de soudage contenant du manganèse lors de la construction d'un tablier de pont. Ils ont été soumis à des tests neurologiques, neuropsychologiques et pulmonaires. Différentes issues ont été analysées en fonction du taux sanguin de manganèse (MnS) ainsi que d'un indice estimé d'exposition cumulée (IEC). Le taux de manganèse dans l'air, pondéré dans le temps, se situait entre 0,11 et 0,46mg/m3. Un taux de MnS supérieur à 10µg/l a été observé chez 43% des travailleurs. La fonction pulmonaire était inférieure aux valeurs normales chez 33,3% des soudeurs. La mesure de tremblements assistée par ordinateur, le test d'oscillation du corps et le test d'identification des odeurs donnaient des résultats moins bons chez 38,5 à 88% des soudeurs. Des relations dose-réponse inverses entre l'IEC et/ou le MnS ont été observés pour le QI, la fonction d'exécution, la concentration durable et le séquençage, l'apprentissage verbal, la mémoire de travail et la mémoire immédiate. Des effets dose-réponse significatifs ont été par ailleurs observés entre l'ICE et le dysfonctionnement sexuel, la fatigue, l'état dépressif et les céphalées déclarés par les travailleurs. D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2007, vol.64, n°3, p.167-177. Illus. 45 réf.

CIS 08-272
Health and Safety Executive
Installations à gaz - Maintenez-les en bon état
Gas appliances: Get them checked - Keep them safe [en anglais]
Ce dépliant destiné aux utilisateurs d'installations à gaz porte sur le risque d'intoxication au monoxyde de carbone en cas d'utilisation d'équipements défectueux. Il décrit les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone, explique ce qu'il ne faut jamais faire et indique la fréquence des contrôles de sécurité. Il rappelle également que les installations à gaz sont soumises au Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz (voir CIS 00-924).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2002, réimpression de 2007. 8p. Illus. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg238.pdf [en anglais]

CIS 08-5 Hypochlorite de sodium (6 à 15% de chlore actif)
Hipoclorito de sodio (6 al 15% de cloro activo) [en espagnol]
Fiche de données de sécurité pour les solutions concentrées d'hypochlorite de sodium (correspondant à 6 à 15% de chlore actif). La substance est toxique et corrosive. L'inhalation provoque une irritation sévère des voies respiratoires et des muqueuses, des maux de gorge, une toux, des difficultés respiratoires et un œdème pulmonaire. L'ingestion provoque une irritation du tractus gastro-intestinal accompagnée de nausées, de vomissements et de diarrhée; il existe un risque de perforation des intestins et de l'œsophage. Le contact avec la peau et les yeux provoque des brûlures, des rougissements et des douleurs. L'exposition prolongée peut donner lieu à une méthémoglobinémie caractérisée par des céphalées, un affaiblissement, des difficultés respiratoires, des vertiges, un œdème pulmonaire, une cyanose, une tachycardie et une perte de connaissance, et peut entraîner la mort.
Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C., Colombia, [ca 2007]. 4p. Illus.

CIS 08-61 Cummings K.J., Deubner D.C., Day G.A., Henneberger P.K., Kitt M.M., Kent M.S., Kreiss K., Schuler C.R.
Un programme de prévention amélioré mis en œuvre dans une usine de fabrication de céramiques à base d'oxyde de béryllium diminue la sensibilisation au béryllium chez les nouveaux embauchés
Enhanced preventive programme at a beryllium oxide ceramics facility reduces beryllium sensitisation among new workers [en anglais]
Une enquête réalisée en 1998 dans une usine de fabrication de céramiques à base d'oxyde de béryllium aux Etats-Unis avait montré que 10% des travailleurs embauchés au cours des six années précédentes présentaient une sensibilisation au béryllium sur la base du test de prolifération lymphocytaire au béryllium (BeLPT). L'entreprise a réagi en mettant en œuvre un programme de prévention plus efficace, avec une protection respiratoire et cutanée accrue, visant à diminuer le taux de sensibilisation Le but de la présente étude était d'évaluer l'efficacité de ce programme. En 2000, l'entreprise a commencé à tester les nouveaux embauchés au moyen du BeLPT lors de l'embauche, puis à des intervalles réguliers. On a comparé le taux de sensibilisation et la prévalence pour les travailleurs embauchés entre 2000 et 2004 avec les données disponibles pour les travailleurs embauchés entre 1993 et 1998. On observe une prévalence de la sensibilisation 8,4 fois supérieure chez les travailleurs embauchés entre 1993 et 1998 que chez ceux embauchés entre 2000 et 2004, alors que les concentrations ambiantes de béryllium dans les ateliers de production étaient similaires pour les deux périodes.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2007, vol.64, n°2, p134-140. 15 réf.

CIS 08-73 Lindbohm M.L., Ylöstalo P., Sallmén M., Henriks-Eckerman M.L., Nurminen T., Forss H., Taskinen H.
Exposition professionnelle en cabinet dentaire et avortement spontané
Occupational exposure in dentistry and miscarriage [en anglais]
Le but de cette étude finlandaise était de déterminer si le travail en cabinet dentaire implique un risque accru d'avortement spontané. Elle a porté sur des femmes exposées (dentistes et assistantes dentaires), ainsi que sur un groupe témoin de femmes non exposées professionnellement aux substances utilisées dans les soins dentaires. Les données concernant les expositions professionnelles ont été recueillies par voie de questionnaire postal. On a retenu 222 cas d'avortements spontanés et 498 grossesses menées à terme. Un hygiéniste du travail a évalué l'exposition aux composés à base d'acrylate, aux désinfectants et aux solvants. L'exposition aux autres agents a été évaluée sur la base des réponses au questionnaire. Les odds ratios et les intervalles de confiance ont été estimés par régression logistique conditionnelle. D'une manière générale, on n'a pas observé d'association forte ou de relation dose-réponse cohérente entre l'exposition aux agents chimiques lors du travail en cabinet dentaire et le risque d'avortement spontané. Un risque légèrement accru a toutefois été observé pour l'exposition à l'amalgame de mercure et à quelques acrylates, solvants et désinfectants.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2007, vol.64, n°2, p.127-133. 40 réf.

CIS 08-141 Blando J.D., Lefkowitz D.K., Valiante D., Gerwel B., Bresnitz E.
Enquête sur l'utilisation du plomb, sa manipulation, l'hygiène et le contrôle des contaminants dans les entreprises industrielles du New Jersey
Survey of current lead use, handling, hygiene, and contaminant controls among New Jersey industries [en anglais]
En 2003, on a adressé un questionnaire postal sur la manipulation et l'utilisation des substances chimiques aux employeurs de l'Etat du New Jersey, identifiés comme utilisant le plomb dans leurs procédés de fabrication. L'enquête visait à déterminer les caractéristiques concernant l'utilisation du plomb, sa manipulation et la protection des travailleurs au cours des opérations de fabrication. Quarante-cinq questionnaires ont été renvoyés par des entreprises participant au programme d'épidémiologie et de dépistage de la plombémie chez les adultes (Adult Blood Lead Epidemiology and Surveillance - ABLES) dans l'Etat du New Jersey, qui répertorie et enquête sur les cas de plombémie dépassant 25µg/dl, la plupart des cas étant liés à des expositions professionnelles. Cette enquête a révélé que plus de 25% des entreprises participantes dans lesquelles il existait un potentiel significatif d'exposition au plomb n'appliquaient pas les mesures d'hygiène élémentaires les plus courantes. Par ailleurs, 24% de ces entreprises n'avaient pas effectué de dosages dans l'air au cours des trois années écoulées. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2007, vol.4, n°8, p.539.546. 29 réf.

CIS 08-152 Chang S.J., Chen C.J., Shih T.S., Chou T.C., Sung F.C.
Risque d'hypertension chez les travailleurs exposés au disulfure de carbone dans l'industrie de la rayonne
Risk for hypertension in workers exposed to carbon disulfide in the viscose rayon industry [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué le risque d'hypertension chez les travailleurs de sexe masculin de l'industrie de la rayonne exposés au disulfure de carbone (CS2). 251 travailleurs exposés, ainsi que 226 travailleurs des services administratifs de deux usines de rayonne à Taïwan ont subi des examens médicaux et ont été interviewés. On a mesuré les taux de CS2 ambiants dans les zones de travail et observé une plus grande prévalence d'hypertension chez les travailleurs exposés (43,4%) que chez les témoins (7,1%), avec un effet plus important sur la tension systolique que sur la tension diastolique. Une analyse par régression logistique multiple a mis en évidence une relation dose-réponse significative entre le risque d'hypertension et l'indice d'exposition cumulée, avec un odds-ratio de 15,1 pour les travailleurs exposés à 343-468 ppm-ans de CS2. Le risque global était 7,6 fois supérieur chez les travailleurs de la rayonne. Le risque augmentait de manière significative après plus de 10 ans d'emploi, suggérant qu'une exposition de longue durée est nécessaire pour que les travailleurs de la rayonne exposés au CS2 développent une hypertension.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2007, vol.50, n°1, p.20-27. Illus. 24 réf.

CIS 07-1376 Bennett J.
Avez-vous envie de dormir?
Feeling sleepy? [en anglais]
La somnolence est souvent due à l'augmentation de la concentration de dioxyde de carbone exhalé dans les locaux de travail. Cet article explique ce qu'est le dioxyde de carbone, les effets qu'il peut avoir sur la performance au travail et les mesures que les spécialistes en prévention peuvent prendre pour abaisser les concentrations qui sont source d'inconfort. Thèmes traités: ventilation naturelle et forcée des locaux; valeur seuil de 5000ppm (moyenne sur 8h) pour le dioxyde de carbone au poste de travail fixée par la réglementation du Royaume-Uni; dosage du dioxyde de carbone dans l'atmosphère des lieux de travail.
Safety and Health Practitioner, janv. 2007, vol.25, n°1, p.43-45. Illus. 15 réf.

CIS 07-1375 Levy P.S., Roth H.D., Deubner D.C.
Exposition au béryllium et survenue de cancer du poumon: réexamen des conclusions d'une étude cas-témoin emboîtée
Exposure to beryllium and occurrence of lung cancer: A reexamination of findings from a nested case-control study [en anglais]
Dans cette étude, on a réanalysé une étude cas-témoin emboîtée antérieure portant sur le béryllium et le cancer du poumon en prenant en considération les faiblesses apparentes en matière d'analyse et de conception, qui auraient pu donner lieu aux odds ratios trop élevés observés dans cette étude. Lors de cette nouvelle analyse, on n'a trouvé aucun odd ratio élevé quel que soit le paramètre d'exposition examiné. Les conclusions diffèrent de l'interprétation antérieure selon laquelle il existait une relation de cause à effet entre l'exposition au béryllium et le cancer du poumon. L'explication avancée ici est que les résultats obtenus découlent de problèmes méthodologiques qui auraient pu être évités par un meilleur appariement entre les cas et les témoins.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2007, vol.49, n°1, p.96-101. Illus. 9 réf.

CIS 07-1374 Taylor A., Angerer J., Arnaud J., Claeys F., Kristiansen J., Mazzarrasa O., Menditto A., Patriarca M., Pineau A., Valkonen S., Weykamp C.
Différences dans les législations nationales en matière d'application de la réglementation relative au plomb contenue dans la directive européenne concernant la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail (98/24/CE)
Differences in national legislation for the implementation of lead regulations included in the European directive for the protection of the health and safety of workers with occupational exposure to chemical agents (98/24/EC) [en anglais]
La directive 98/24 du Conseil concernant la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail (voir CIS 98-1094) renferme des dispositions relatives à la surveillance biologique et environnementale, avec mention spécifique de valeurs seuils et de mesures de surveillance médicale ayant force obligatoire pour les personnes exposées au plomb. Le but de cette étude était de comparer la manière dont la directive a été mise en œuvre au niveau national dans les Etats Membres et de déterminer dans quelle mesure les travailleurs bénéficient de mesures de protection comparables. Des informations sur des aspects clés choisis ont été recueillies dans 14 pays de l'UE au moyen d'un questionnaire structuré. Les résultats indiquent que la protection des travailleurs contre le risque d'exposition au plomb est loin d'être uniforme. De telles disparités peuvent également avoir des conséquences sur les exigences définies au niveau national pour les laboratoires pratiquant les mesures de plombémie ou de plomb dans l'air. Dans l'intérêt d'une harmonisation au sein de l'UE, on devrait prêter plus d'attention à l'Annexe II de la directive 98/24 et prendre en compte les propositions concernant l'abaissement des valeurs limites ayant force obligatoire pour le plomb.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2007, vol.80, n°3, p.254-264. 20 réf.

CIS 07-1251
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Diéthylétherate de trifluorure de bore
Boron trifluoride diethyl ether [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base reflétant l'état des connaissances en novembre 2005: le diéthylétherate de trifluorure de bore est un irritant oculaire, cutané et des voies respiratoires. Chez le rat, la CL50 à 4h est supérieure à 1000mg/m3. A des concentrations élevées, les études sur l'animal montrent des effets nocifs sur le tractus respiratoire, les reins, les os et le foie. Dans les tests de mutagénicité, la substance n'a montré aucun pouvoir mutagène jusqu'aux concentrations toxiques. On ne dispose pas de données permettant une évaluation du potentiel de sensibilisation, de la génotoxicité, de la cancérogénicité ou de la toxicité pour la reproduction.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. xiii, 31p. 56 réf. Prix: EUR 00,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.dav-buchhandlung.de/... [en anglais]

CIS 07-1392 Roberge B.
Monoxyde de carbone émis par les chariots au propane - Fiche technique pour les intervenants en santé au travail (version révisée)
La réglementation canadienne existante n'exige pas de programme d'entretien préventif des chariots élévateurs mus au propane et ne fixe pas les conditions optimales de ventilation des locaux industriels où ils sont utilisés. Une étude visant à établir une stratégie normalisée d'évaluation du monoxyde de carbone (CO) émis par les chariots élévateurs mus au propane et à démontrer l'importance d'un entretien régulier des moteurs a été menée. On a procédé à des mesures de la concentration de CO dans les gaz d'échappement de chariots élévateurs et dans la zone de respiration des travailleurs dans plusieurs entreprises, puis étudié les relations entre ces mesures et différentes conditions d'entretien des moteurs. Les résultats de cette étude sont résumés dans la présente fiche technique qui fournit aux hygiénistes un outil adéquat pour évaluer le CO émis par les chariots mus au propane.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal H3A 3C2, Québec, Canada, 2007. 9p. Illus. 5 réf. Prix: CAD 3,96. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF2-102.pdf [en français]

CIS 07-1009 Pletscher C., Liechti B.
Plomb et risques professionnels
Gesundheitliche Gefährdung am Arbeitsplatz durch Blei [en allemand]
Cette brochure destinée notamment aux médecins du travail peut être utilisée comme support pédagogique. Elle insiste sur les risques d'expositions prolongées à de faibles concentrations de plomb. Au sommaire: sources d'exposition; absorption, distribution, élimination et pathogénie; risques d'atteinte à la santé; monitoring de l'air et monitoring biologique; examens préventifs de médecine du travail; mesures techniques, organisationnelles et personnelles; aspects légaux en Suisse. Mise à jour du document signalé sous CIS 90-1855.
Suva, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Case postale 6002, Lucerne, Suisse, 6e éd., 2007. 35p. Illus. 39 réf.

CIS 07-1120 Picot A.
L'antimoine - Un toxique proche de l'arsenic
Deuxième partie d'un document de synthèse sur la toxicologie de l'antimoine, une substance toxique dont le mécanisme d'action pourrait être similaire à celui de l'arsenic. Thèmes traités: toxicité aiguë (vomissements, diarrhées, déshydratation pouvant entraîner la mort); toxicité à long terme (irritation des voies respiratoires, atteinte du système cardiovasculaire, cancer bronchique); trioxyde d'antimoine classé par le CIRC dans le groupe 2B (cancérogène possible pour l'humain); impact sur l'environnement; évaluation des risques; nécessité de réévaluer la valeur seuil actuelle de 0,5mg/m3 (soit 0,1ppm en antimoine), datant de 1953. Pour la première partie, voir CIS 07-1119.
Préventique-Sécurité, mars-avr. 2007, n°92, p.38-41. Illus. 21 réf.

CIS 07-1119 Picot A.
L'antimoine - Un vieux toxique toujours méconnu
Première partie d'un document de synthèse sur la toxicologie de l'antimoine. Thèmes traités: propriétés; utilisation de l'antimoine dans l'antiquité, au moyen-âge et dans les temps modernes; production et utilisation (catalyseurs, agents ignifugeants, alliages); métabolisme. Les effets toxiques de l'antimoine sont décrits dans un second article (voir CIS 07-1120).
Préventique-Sécurité, janv.-fév. 2007, n°91, p.30-33. Illus. 14 réf.

CIS 07-1108 Jolly H.
Plomb: un risque toujours d'actualité dans le BTP
De nombreuses activités peuvent exposer au plomb dans le bâtiment. Cet article présente des mesures préventives, des contrôles et des règles d'hygiène simples à respecter afin de maîtriser ce risque. Au sommaire: sources de plomb (canalisations, peintures); voies d'exposition (ingestion, inhalation de poussières ou de fumées); contrôles à effectuer avant et pendant le chantier; textes réglementaires français; intoxication au plomb; détecteurs de plomb; règles d'hygiène à respecter.
Prévention BTP, janv. 2007, n°92, p.54-57. Illus. 1 réf.

2006

CIS 09-904 Picot A., Proust N.
Toxicochimie des xénobiotiques minéraux et organominéraux : importance de la spéciation
Cette notice d'information offre les informations sur la spéciation des substances xénobiotiques minéraux et organominéraux qui peuvent pénétrer le corps à travers différents moyens d'exposition. Au sommaire : généralités sur le concept de spéciation ; principaux paramètres impliqués dans la spéciation (état physique des solides [y compris les nanoparticules], des liquides et des gaz et vapeurs) ; données structurelles ; électronégativité ; réactivité ; classification périodique et toxicochimie inorganique ; conclusions.
EMC - Toxicologie-Pathologie professionnelle, janv. 2006, 15p. Illus. 46 réf.

CIS 08-1145 Guide pour le respect des normes concernant le chrome hexavalent dans les petites entreprises
Small entity compliance guide for the hexavalent chromium standards [en anglais]
Ce guide explique les mesures que les employeurs de petites entreprises sont tenus d'appliquer afin de protéger leurs salariés contre les risques liés au chrome hexavalent (Cr(VI)). Il contient des informations détaillées sur les limites d'exposition admissibles (PEL), l'évaluation de l'exposition, les zones à accès contrôlé, la conformité avec la règlementation, les vêtements et les équipements de protection, les équipements et les mesures d'hygiène, l'ordre et la propreté, la surveillance médicale, l'information des travailleurs sur les risques liés au Cr(VI) et la tenue d'archives. En annexe: liste des activités ou procédés industriels associés à une exposition au Cr(VI).
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2006. 59p. Illus.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA_small_entity_comp.pdf [en anglais]

CIS 08-1004
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'aluminium - Projet destiné à la consultation (mise à jour)
Toxicological profile for aluminum - Draft for public comment (Update) [en anglais]
Ce projet de profil a été préparé selon les directives de la U.S. Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'Environmental Protection Agency (EPA). La littérature de base concernant les effets toxiques de l'aluminium est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; importance du point de vue de la santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Une forte exposition aux poussières d'aluminium peut induire des atteintes respiratoires ou neurologiques. Les preuves d'un lien entre l'exposition à des taux élevés d'aluminium et la maladie d'Alzheimer ne sont pas concluantes. Le CIRC a conclu que la production d'aluminium primaire était cancérogène chez l'humain, cela étant probablement dû à une exposition à d'autres substances telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques. (Mise à jour de CIS 00-653).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sep. 2006. xx, 310p. Illus. Env. 800 réf. Index.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp22.pdf [en anglais]

CIS 08-881 Construire de la valeur - Lonmin Plc: Rapport pour le développement durable pour l'exercice se terminant le 30 septembre 2006
Building value - Lonmin Plc: Sustainable development report for the year ending 30 September 2006 [en anglais]
Rapport 2006 des activités visant à assurer le développement durable d'une entreprise minière multinationale active dans le platine ayant d'importantes activités en Afrique du Sud. Au sommaire: rapport du président; résumé, résultats et objectifs; profil et contenu du rapport; principes éthiques de l'entreprise; rapports avec les partenaires sociaux; charte minière sud-africaine; croissance économique; sécurité; santé; VIH/SIDA; ressources humaines; communauté; environnement; publication des indicateurs de développement durable pour 2006 par rapport aux exigences de l'Initiative globale (Global Reporting Initiative (GRI)); audit indépendant; glossaire et définitions; charte éthique de l'entreprise.
Lonmin PLC, 4 Grosvenor Place, London SW1X 7YL, Royaume-Uni, 2006. 37p. Illus.
http://www.lonmin.com/assets/pdf/reports/SDR_2006.pdf [en anglais]

CIS 08-655 Dhanjal A.S.
Health and Safety Executive
Analyse des données concernant les incidents impliquant le monoxyde de carbone au cours de la période 2003/2004
A review of carbon monoxide incident information for 2003/04 [en anglais]
Le but de cette étude était de mettre en évidence les causes les plus fréquentes d'incidents impliquant du monoxyde de carbone (CO) en rapport avec la conception des équipements et des systèmes ménagers, leur installation et leur maintenance, afin d'améliorer la sécurité des consommateurs, de permettre de mieux cibler les dépenses pour la prévention des incidents liés au CO et d'orienter les recherches dans ce domaine. On a recueilli et analysé les données concernant les incidents impliquant du CO liés au gaz naturel et au GPL distribué dans le réseau de gaz du Royaume-Uni survenus entre le 1er avril 2003 et le 31 mars 2004. Au cours de cette période, 36 incidents dus au gaz naturel et deux dus au GPL survenus chez les particuliers ont été déclarés. Commentaires sur les conclusions.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. vi, 87p. Illus. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr439.pdf [en anglais]

CIS 08-387 Cable J.
Le tueur silencieux
The silent killer [en anglais]
L'azote est un gaz invisible, insipide et inodore, qui constitue environ 78% de l'air que nous respirons mais dont il ne faut jamais sous-estimer le potentiel mortel pour les travailleurs dans des espaces confinés ou à proximité de ceux-ci. Cet article décrit un cas d'asphyxie mortelle par l'azote survenu dans une raffinerie de pétrole ainsi que les facteurs causaux les plus fréquents d'accidents ayant provoqué 80 décès et 50 blessés aux Etats-Unis entre 1992 et 2002, et propose de bonnes pratiques à adopter pour éviter ce type d'accident (systèmes d'alarme, suivi permanent de la composition de l'atmosphère, apport d'air frais, organisation des secours, formation).
Occupational Hazards, sept. 2006, p.40-43. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...116 | suivant >