ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Substances inorganiques - 5,778 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Substances inorganiques

2000

CIS 01-57 Dépotage d'un camion: acide et soude
Matériel didactique pour une présentation sur la sécurité des opérations de dépotage sur des camions-citernes contenant de l'acide sulfurique et de la soude caustique comprenant une cassette audio, 74 diapositives et le texte des commentaires correspondants. La séquence des événements est détaillée, depuis l'arrivée du camion sur le site jusqu'à son départ: formalités administratives; précautions préliminaires à la manœuvre; procédures de dépotage; procédures en cas d'incident. Les consignes de sécurité s'appliquant à chaque opération sont soulignées.
AIX-Audio-Visuel, Chemin de la Blaque, 131000 Aix-en-Provence, France, sans date. 25p. Illus. (+cassette audio et 74 diapositives).

CIS 01-38 Brondeau M.T., Falcy M., Jargot D., Miraval S., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
Eaux et extraits de Javel
Les eaux et les extraits de Javel sont des solutions aqueuses d'hypochlorite de sodium. Les effets toxiques dépendent de la concentration de la solution employée; les dilutions utilisées habituellement présentent peu de risques. Toxicité aiguë: l'ingestion de solutions concentrées entraîne une irritation du tube digestif, avec parfois des vomissements sanglants, qui peut donner lieu à une nécrose, une perforation ou des séquelles sévères; un état de choc, une hémolyse et éventuellement une hypernatrémie; les projections sur la peau et les yeux peuvent provoquer des brûlure graves avec des séquelles possibles; les mélanges avec des acides entraînent un dégagement de chlore qui peut provoquer une forte irritation bronchique, voire un œdème pulmonaire aigu; le mélange avec l'ammoniaque provoque la formation de chloramine qui est également irritante pour les voies respiratoires. Toxicité chronique: lésions unguéales; dermatoses.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2000, n°178, p.115-119. Illus. 27 réf.
http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/ft157.pdf [en français]

CIS 01-178
Health and Safety Executive
Notice concernant les risques chimiques - Manganèse et ses composés inorganiques
Chemical hazard alert notice - Manganese and its inorganic compounds [en anglais]
Cette notice contient des informations concernant les risques d'atteinte à la santé liés à une exposition au manganèse et à ses composés inorganiques au poste de travail. Compte tenu des informations actuellement disponibles, le HSC étudie la possibilité de supprimer les limites d'exposition actuelles dès 2001. Le manganèse et ses composés sont utilisés dans la production d'acier, dans les suppléments d'aliments pour animaux, les engrais, le flux de soudure, en tant que pigments, siccatifs pour peintures, catalyseurs, pour le nettoyage des métaux, dans la production de circuits imprimés et dans le traitement des eaux. Le principal risque d'atteinte à la santé lié à une exposition aux composés inorganiques de manganèse est une atteinte du système nerveux (altération de la capacité à contrôler ses mouvements). Une exposition à des concentrations élevées peut affecter les poumons. L'exposition au manganèse doit être limitée par un ensemble de moyens de prévention technique et de contrôles des procédés (ventilation, équipement de protection individuelle).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2000. 3p.

CIS 00-1559 Pentaborane
Pentaborano [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 0,005ppm ou 0,01mg/m3 VME (8h) (OSHA). Toxicité: absorption percutanée; irritation of la peau et des yeux; atteinte du système nerveux (troubles de la coordination, tremblements convulsions); hyperexcitabilité; narcose; effets hépatotoxiques; effets néphrotoxiques; les effets peuvent être tardifs.
Noticias de seguridad, juil. 2000, vol.62, n°7. 4p. Encart.

CIS 00-1556 Phosphine
Fosfina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 0,4mg/m3 ou 0,3ppm VME (8h) (OSHA). Toxicité: irritation pulmonaire; effets neurotoxiques; vomissements; nausée; dyspnée.
Noticias de seguridad, mai 2000, vol.62, n°5. 3p. Encart.

CIS 00-1664 Peltier A.
Utilisation de l'acide fluorhydrique dans les laboratoires de chimie - Prévention des risques
L'utilisation des acides forts est très répandue dans les laboratoires et leurs propriétés corrosives sont bien connues. Le cas de l'acide fluorhydrique (HF) est particulier car les brûlures qu'il occasionne, aggravées par sa grande affinité pour le calcium sanguin, imposent des mesures thérapeutiques immédiates, afin d'éviter des conséquences qui peuvent être dramatiques. La présente mise au point est destinée à tous les utilisateurs en laboratoire concernés par la mise en œuvre de cet acide. Au sommaire: toxicité du HF; premiers soins en cas de contact avec les yeux ou la peau, l'inhalation de vapeurs et l'ingestion; actions préventives; réglementation en France et étiquetage.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2000, n°178, note n°2122-178-00, p.37-41. 11 réf.

CIS 00-1256
Health and Safety Executive
Dioxyde de chlore - Evaluation des risques
Chlorine dioxide - Risk assessment document [en anglais]
Principales conclusions de ce document sur l'évaluation des risques: on ne dispose d'aucune information sur les effets d'une exposition au dioxyde de chlore. Le dioxyde de chlore irrite les yeux et les voies respiratoires. Une mutagénicité a été mise en évidence in vitro sur des cellules de mammifères. On ne dispose d'aucune donnée concernant la cancérogénicité, les effets sur la reproduction et le pouvoir de sensibilisation du dioxyde de chlore. Les limites d'exposition professionnelle dans les pays importants (y compris le Royaume-Uni et les Etats-Unis [ACGIH]) sont: 0,1ppm (8h pondérée dans le temps) et 0,3ppm (exposition de courte durée).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 63p. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

CIS 00-1092 Sallmén M.
Fertilité chez les travailleurs exposés aux solvants ou au plomb
Fertility among workers exposed to solvents or lead [en anglais]
Afin d'examiner si l'exposition professionnelle aux solvants ou au plomb est associée à une diminution de la fertilité, on a recueilli les données concernant la durée de l'attente précédant la grossesse chez des travailleuses et chez les épouses de travailleurs soumis à une surveillance biologique de l'exposition à ces agents. L'évaluation de l'exposition était fondée sur des déterminations biologiques de l'exposition et sur des données concernant le travail et l'emploi de produits chimiques fournies par les travailleurs. Une étude de la stérilité, basée sur des registres, a également été menée auprès des familles de travailleurs exposés au plomb. Une exposition maternelle quotidienne ou élevée aux solvants organiques était associée à une diminution de la fertilité, notamment chez les femmes travaillant dans des ateliers de nettoyage à sec, dans des fabriques de chaussures et dans l'industrie métallurgique. On n'a décelé aucune corrélation nette entre l'exposition maternelle au plomb et la fécondité. Il semble que l'exposition paternelle aux solvants puisse être associée à une diminution de la fertilité et que, dans le cas du plomb, elle puisse être associée à un retard dans la conception. En annexe: reproductions de cinq articles scientifiques sur les mêmes sujets (l'auteur étant parmi les co-auteurs dans chaque cas).
Finnish Institute of Occupational Health, Topeliuksenkatu 41aA, Helsinki 00250, Finlande, 2000. 80p. + annexe (49p.). Illus. 157 réf.

CIS 00-805 Wegner R., Heinrich-Ramm R., Nowak D., Olma K., Poschadel B., Szadkowski D.
Fonction pulmonaire, surveillance biologique et surveillance des effets biologiques des tailleurs de pierres brutes exposés aux béryls
Lung function, biological monitoring, and biological effect monitoring of gemstone cutters exposed to beryls [en anglais]
Cette étude transversale porte sur 57 tailleurs de pierres brutes de 12 usines d'Idar-Oberstein, Allemagne, exposés aux béryls: ils ont été soumis à des examens médicaux comprenant une radiographie thoracique, des tests de la fonction respiratoire (spirométrie, résistance des voies respiratoires) et à une surveillance biologique, notamment le dosage de l'aluminium, du chrome et du nickel dans l'urine ainsi que du plomb sanguin. Le béryllium urinaire a été mesuré par spectroscopie d'absorption atomique électrothermique directe. Des examens cytogénétiques et un test de transformation lymphoblastique du béryllium ont également été effectués. Les concentrations de béryllium en suspension dans l'air ont également été mesurées dans trois usines. Aucun des sujets ne présentait des anomalies cliniques, radiologiques ou spirométriques indiquant une pneumoconiose. Aucun effet clinique indésirable n'a été mis en évidence. Il est toutefois recommandé d'améliorer l'hygiène au poste de travail et de surveiller le béryllium urinaire.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2000, vol.57, n°2, p.133-139. 42 réf.

CIS 00-709 Elliott P., Arnold R., Cockings S., Eaton N., Järup L., Jones J., Quinn M., Rosato M., Thornton I., Toledano M., Tristan E., Wakefield J.
Risque de mortalité, incidence du cancer et accident vasculaire cérébral dans une population potentiellement exposée au cadmium
Risk of mortality, cancer incidence, and stroke in a population potentially exposed to cadmium [en anglais]
Dans le village anglais de Shipham, le sol contient une concentration élevée de cadmium. Une étude portant sur la période de 1939 à 1979 avait montré une mortalité globale inférieure aux prévisions, mais un excédent de mortalité par accident vasculaire cérébral de 40% chez les habitants du village. La présente étude est un suivi de cette cohorte jusqu'en 1997. Les taux de mortalité et d'incidence ont été évalués par rapport aux taux régionaux ainsi qu'avec ceux du village voisin de Hutton. Dans les deux villages, les taux de mortalité globale étaient inférieurs aux prévisions; on notait toutefois un excès d'incidence de cancer. Un excès marginal de mortalité par hypertension, accident vasculaire cérébral, néphrite et néphrose a été mis en évidence à Shipham. Une étude géographique indique aussi, à Shipham, une mortalité générale inférieure aux prévisions. On a également relevé un excès de cancers génito-urinaires tant à Shipham qu'à Hutton. En conclusion, malgré les concentrations extrêmement élevées de cadmium dans le sol on n'a pas pu mettre clairement en évidence d'éventuels effets sur la santé liés à une exposition potentielle à cette substance.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2000, vol.57, n°2, p.94-97. 22 réf.

CIS 00-780 Woodin M.A., Liu Y., Neuberg D., Hauser R., Smith T.J., Christiani D.C.
Symptômes respiratoires aigus chez des travailleurs exposés aux cendres de mazout à haute teneur en vanadium
Acute respiratory symptoms in workers exposed to vanadium-rich fuel-oil ash [en anglais]
Une étude prospective portant sur 18 chaudronniers révisant une chaudière à mazout et un groupe témoin de 11 travailleurs de compagnies d'électricité a été menée afin de déterminer si l'exposition professionnelle aux cendres de mazout pouvait entraîner des affections respiratoires. Les sujets devaient tenir un journal de leurs symptômes respiratoires cinq fois par jour. Les chaudronniers présentaient plus fréquemment des symptômes respiratoires des voies aériennes supérieures et inférieures que les travailleurs des compagnies d'électricité, et cette différence était la plus marquée pour les travaux à l'intérieur de la chaudière. On a observé une relation dose-réponse statistiquement significative de la fréquence et de la sévérité des symptômes respiratoires supérieurs et inférieurs pour le vanadium et les particules PM10 aux expositions les plus faibles. Une inversion de la tendance dose-réponse a toutefois été mise en évidence pour l'exposition la plus élevée; elle pourrait être due à un effet des travailleurs en bonne santé.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2000, vol.37, n°4, p.353-363. Illus. 32 réf.

CIS 00-497 Kapias T., Griffiths R.F.
Health and Safety Executive
Modélisation du comportement des débords accidentels de trioxyde de soufre et d'oléum: travaux complémentaires
Modelling the behaviour of spillages of sulphur trioxide and oleum: Further work [en anglais]
L'objectif de ce projet de recherche était d'examiner la théorie du comportement des débords accidentels de trioxyde de soufre (SO3) et d'oléum (le mélange de SO3 et de l'acide sulfurique H2SO4) et de développer un modèle décrivant le comportement du nuage émis. Le paramètre principal influant le comportement des débords accidentels est la quantité d'eau pouvant participer à la réaction. Le comportement du nuage est essentiellement influencé par la vitesse du vent, le taux d'émission de vapeur, la stabilité atmosphérique et l'humidité relative.
HSE Books, P.O. Box 2000, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 63p. Illus. 54 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 00-338 Tellure et ses composés (en tant que tellure)
Telurio y compuestos (como telurio) [en espagnol]
Le tellure et ses composés confèrent à l'haleine et à la sueur une odeur alliacée. Ils provoquent une sécheresse buccale, une sensation de goût métallique, une somnolence, une perte d'appétit et des nausées. Le dioxyde de tellure peut donner des lésions squameuses de la peau. Le port d'un équipement de protection individuelle, y compris un appareil respiratoire, et une surveillance médicale des travailleurs exposés sont recommandés. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 0,1mg/m3.
Noticias de seguridad, mars 2000, vol.62, n°3, encart 5p.

CIS 00-470 Viaene M.K., Masschelein R., Leenders J., De Groof M., Swerts L.J.V.C., Roels H.A.
Effets neurocomportementaux de l'exposition professionnelle au cadmium: étude épidémiologique transversale
Neurobehavioural effects of occupational exposure to cadmium: A cross sectional epidemiological study [en anglais]
Cette étude transversale portant sur 89 hommes adultes (42 exposés au Cd et 47 témoins) avait pour but d'examiner le potentiel toxique d'une exposition professionnelle chronique au cadmium (Cd) sur les fonctions neurocomportementales. Les sujets ont été soumis à des tests neurocomportementaux sur ordinateur et à un questionnaire validé d'évaluation des symptômes neurocomportementaux, et ils ont rempli un questionnaire visant à déceler une neuropathie ou un dysfonctionnement du système nerveux autonome. On disposait aussi des données actuelles et passées concernant la surveillance de l'exposition au Cd et la microprotéinurie. Les résultats indiquent que le ralentissement de la fonction oculomotrice dans les tests neurocomportementaux et l'augmentation des symptômes correspondant à une neuropathie périphérique, les problèmes d'équilibre, les troubles de la concentration étaient associés au Cd urinaire et fonction de la dose.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2000, vol.57, n°1, p.19-27. Illus. 62 réf.

CIS 00-459 Shirk O., Morón Hodge R.
Détermination de l'ozone
Las mediciones del ozono [en espagnol]
Après une brève description de la composition et des caractéristiques de l'ozone, différentes méthodes de mesure (en tubes colorimétriques, CMS, par diffusion) sont passées en revue et leurs champs d'application définis. Des tableaux permettant d'interpréter les mesures et comportant les valeurs limites ambiantes sont également présentés. Traduit de l'allemand.
Mapfre seguridad, 1er trimestre 2000, vol.20, n°77, p.17-21. Illus. 5 réf.

CIS 00-475 Golbabaei F., Islami F.
Evaluation de l'exposition des travailleurs à la poussière, à l'ammoniac et aux endotoxines dans les élevages industriels de volaille de la province d'Ispahan, Iran
Evaluation of workers' exposure to dust, ammonia and endotoxin in poultry industries at the province of Isfahan, Iran [en anglais]
Cette étude visait à évaluer l'exposition environnementale à divers facteurs (poussières totales, ammoniac et endotoxines) chez un nombre non spécifié de travailleurs de 13 élevages de volaille de la province d'Ispahan, en Iran. Les résultats indiquent que les travailleurs affectés aux installations confinées de spécimens destinés à la reproduction présentent l'exposition la plus élevée aux poussières totales et aux poussières respirables, respectivement 21,3 ± 3,2 et 4,6 ± 0,9mg/m3. Si l'on s'attache à l'âge des poulets, les concentrations les plus élevées en poussières totales et en poussières respirables étaient enregistrées le 45e jour, soit 5,4 ± 0,7 et 3,3 ± 0,7mg/m3. Dans ces conditions, les concentrations d'endotoxines étaient respectivement de 20,6 ± 1,1, 23,6 ± 2,2, 21,3 ± 1,2 et 26,8 ± 1,8ng/m3. Les concentrations d'ammoniac les plus importantes se rencontraient dans les installations confinées de ponte en hiver et le 45e jour après la naissance des poulets, soit respectivement 33,2 ± 5,2 et 20,2 ± 3,0mg/m3.
Industrial Health, janv. 2000, vol.38, n°1, p.41-46. Illus. 22 réf.

CIS 97-33 Oxyde de zinc (poussières et fumées)
Zinc oxide (dust and fume) [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Peut causer la fièvre des fondeurs qui est une pathologie pseudo-grippale associant goût métallique dans la bouche, céphalées, toux, difficultés respiratoires, douleurs et frissons. La fumée d'oxyde de zinc peut être produite lors du soudage de métal galvanisé.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/2037.pdf [en anglais]

CIS 97-28 Thiocyanate de mercure (II)
Mercury thiocyanate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, de l'allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau et le tractus respiratoire. Peut causer une atteinte oculaire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1194.pdf [en anglais]

CIS 97-27 Sulfate de mercure (I)
Mercurous sulfate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, de l'allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1182.pdf [en anglais]

CIS 97-26 Nitrate de mercure (I)
Mercurous nitrate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, de l'allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite le tractus respiratoire. Irrite voire brûle les yeux et la peau.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1181.pdf [en anglais]

CIS 97-25 Iodure de mercure (I)
Mercurous iodide [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, une allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1189.pdf [en anglais]

CIS 97-24 Chlorure de mercure (I)
Mercurous chloride [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, de l'allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1179.pdf [en anglais]

CIS 97-23 Sulfate de mercure (II)
Mercuric sulfate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, une allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1177.pdf [en anglais]

CIS 97-22 Sous-sulfate de mercure
Mercuric subsulfate [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire ou cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, de l'allergie cutanée et une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Peut causer une atteinte oculaire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1176.pdf [en anglais]

CIS 97-21 Oxycyanure de mercure
Mercuric oxycyanide [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire et cutanée. Peut causer des tremblements, de l'irritabilité, des douleurs aux gencives, des pertes de mémoire, une hypersalivation, des changements de la personnalité, une atteinte cérébrale et rénale, de l'allergie cutanée ainsi qu'une coloration grise de la peau. Irrite la peau, les yeux et le tractus respiratoire. Risque d'explosion par friction, impact ou sous l'influence de la chaleur.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1993, 2000. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/1174.pdf [en anglais]

1999

CIS 03-1075 Trioxyde de vanadium
Vanadium trioxyde [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; l'inhalation de concentrations élevées d'aérosol peut provoquer une conjonctivite, une rhinite et une bronchite; les effets peuvent être retardés. Effets d'une exposition de longue durée: effets sur le tractus respiratoire pouvant entraîner une rhinite et une bronchite chroniques; peut provoquer des perturbations de la fonction hépatique et cardiaque. Pas de valeur limite d'exposition établie. Synonymes: sesquioxyde de vanadium; trioxyde de divanadium.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc04/icsc0455.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0455.html [en français]

CIS 03-1065 Cyanure de calcium
Calcium cyanide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999 (version espagnole déjà analysée sous CIS 96-467). Voies d'exposition: inhalation, absorption cutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: la substance est corrosive pour la peau, les yeux et les voies respiratoires; elle peut provoquer un œdème pulmonaire; effets sur les système nerveux , le sang, le cœur et les voies respiratoires; l'exposition à des concentrations élevées peut entraîner la mort. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut entraîner une sensibilisation cutanée; effets toxiques sur la reproduction chez l'humain. Pas de valeur limite d'exposition établie.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc04/icsc0407.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0407.html [en français]

CIS 03-1052 Oxygène
Oxygen [en anglais]
Oxígeno (licuado) [en espagnol]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Voies d'exposition: inhalation. Effets d'une exposition de longue durée: risque d'atteinte pulmonaire en cas d'inhalation de concentrations élevées; les effets peuvent être retardés. Pas de valeur limite d'exposition établie.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc01/icsc0138.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/Niosh/ipcsnfrn/nfrn0138.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn0138.htm [en espagnol]

CIS 02-1089 Bisulfite d'ammonium
Ammonium bisulfite [en anglais]
Hidrogenosulfito de amonio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voie d'exposition: inhalation. Toxicité: se décompose par chauffage ou au contact d'acides, dégageant des fumées toxiques comprenant des oxydes de soufre, des oxydes d'azote et de l'ammoniac.
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1254.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1254.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1254.pdf [en anglais]

CIS 02-1085 Hexafluorure d'uranium
Uranium hexafluoride [en anglais]
Hexafluoruro de uranio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: substance corrosive pour les yeux, la peau et les voies respiratoires; effets néphrotoxiques (insuffisance rénale et lésions tissulaires). L'exposition à un faible niveau peut entraîner la mort. Valeur limite d'exposition: 0,2mg/m3 (TWA)A1 (en tant qu'uranium (composés solubles et insolubles)) (ACGIH 1998); 0,6mg/m3 (STEL) A1 (ACGIH 1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1250.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1250.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1250.pdf [en anglais]

CIS 02-1084 Hexafluorosilicate de sodium
Sodium hexafluorosilicate [en anglais]
Hexafluorosilicato de disodio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets sur le métabolisme de calcium, entraînant des troubles cardiaques et une insuffisance fonctionnelle. Effets d'une exposition de longue durée: effets sur les os, entraînant une fluorose. Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3 (TWA) en tant que fluor (ACGIH 1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1243.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1243.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1243.pdf [en anglais]

CIS 02-1083 Hexafluorosilicate de potassium
Potassium hexafluorosilicate [en anglais]
Hexafluorosilicato de dipotasio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets sur le métabolisme du calcium, entraînant des troubles cardiaques et une insuffisance fonctionnelle. Effets d'une exposition de longue durée: effets sur les os, entraînant une fluorose. Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3 (TWA) en tant que fluor (ACGIH 1997-1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 3p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1242.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1242.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1242.pdf [en anglais]

CIS 02-1081 Poudre d'hafnium
Hafnium powder [en anglais]
Hafnio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voie d'exposition: inhalation. Effets d'une exposition de longue durée: risque d'atteinte pulmonaire lors d'une exposition prolongée ou répétée; effets hépatotoxiques. Valeur limite d'exposition: 0,5mg/m3 (TWA) (ACGIH 1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0847.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn0847.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc08/icsc0847.pdf [en anglais]

CIS 02-889
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Exigences s'appliquant aux machines et aux équipements pour éviter les risques d'explosion lors de l'usinage, du traitement, de la fusion et de la coulée du magnésium
Beschaffenheitsanforderungen für Maschinen und Einrichtungen zur Vermeidung von Brand- und Explosionsgefahren bei der Be- und Verarbeitung, beim Schmelzen und Gießen von Magnesium [en allemand]
Ce document reproduit le projet de directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance (HVBG) contre les accidents relative aux exigences antifeu et antiexplosion s'appliquant aux machines et aux équipements pour l'usinage, la fusion et la coulée du magnésium. Au sommaire: définitions; machines pour l'enlèvement de copeaux à arête coupante à géométrie définie (avec ou sans réfrigérant lubrifiant, miscible ou non à l'eau); machines pour l'enlèvement de copeaux à arête coupante à géométrie non définie: machines à poncer; machines et dispositfs de fonte et de coulée; installations de lutte contre les incendies; commande et verrouillage des machines.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, avr. 1999. 25p.

CIS 02-878
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Règles des BG - Manipulation du magnésium
BG-Regeln - Umgang mit Magnesium [en allemand]
Ce document reproduit la directive BGR 204 des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance (HVBG) contre les accidents relative à la manipulation du magnésium. Au sommaire: champ d'application; définitions; dispositions générales relatives à l'utilisation et à la mise en œuvre; dispositions applicables à des opérations particulières (enlèvement des copeaux, grenaillage, fusion et coulée, nettoyage et entretien); contrôle des installations. En annexe: directives, règles et normes connexes.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, avr. 1999. 39p.

CIS 01-1632
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du plomb (mise à jour)
Toxicological profile for lead (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du plomb est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: effets neurotoxiques; lésions cérébrales (encéphalopathie); anémie; atteinte rénale; effets sur la reproduction (fausse couche, atteinte des organes reproducteurs chez l'homme); retard du développement chez le nouveau-né; effets possibles sur les enfants consécutifs à l'exposition des parents; des études effectuées chez l'animal révèlent un potentiel cancérogène. (Mise à jour de CIS 96-2227).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juil. 1999. xx, 587p. Illus. Env. 1600 réf.

CIS 01-1783 Lausch H.
Rapport final d'un projet de recherche sur la composition et la structure des oxydes dans les poussières libérées dans l'air ambiant lors de la fabrication et l'usinage de matériaux métalliques contenant du nickel - Poussières contenant du nickel
Abschlussbericht zum Forschungsvorhaben "Untersuchung der Zusammensetzung und Struktur von oxidischen Komponenten in freigesetzten Stäuben in der Arbeitsluft bei der Herstellung und Verarbeitung nickelhaltiger metallischer Werkstoffe" - Nickelhaltige Stäube [en allemand]
L'objet de ce projet de recherche était la caractérisation structurelle des poussières libérées lors du polissage, du soudage ou du moulage par injection de matériaux nickélifères, et visait à mettre en évidence le nickel non allié libre et le trioxyde de dinickel. On a recueilli des échantillons de poussières lors de différentes opérations d'usinage afin d'en déterminer la composition. La structure des échantillons a été examinée par microscopie électronique. Les résultats indiquent que, dans la plupart des échantillons de poussières, excepté ceux recueillis lors de la réparation de fonte grise par soudage, le nickel est sous-représenté par rapport à la teneur des matériaux de base ou des métaux d'apport, et qu'il est présent sous forme de particules d'alliage avec le fer, le chrome ou sous forme de spinelles. On n'a pas pu mettre en évidence de nickel libre ni de trioxyde de dinickel.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, oct. 1999. 41p. Illus. 5 réf.

CIS 01-1769 Struppek K., Ludwig S.
Prévention de l'eczéma dû aux chromates dans le BTP
Prävention des Chromat-Ekzems im Baugewerbe [en allemand]
L'eczéma dû aux chromates reste l'une des affections cutanées professionnelles les plus importantes dans l'industrie allemande du bâtiment. La prévention primaire peut être améliorée en remplaçant partiellement le chromate par du sulfate ferreux, solution déjà mise en pratique. De plus, le port de gants en caoutchouc avec un revêtement en nitrile permet de protéger la peau lorsque l'on travaille avec des produits contenant du ciment. Une enquête révèle également que 60% des utilisateurs estiment que les gants en caoutchouc avec un revêtement en nitrile sont plus confortables, durent plus longtemps et protègent mieux contre l'humidité que les gants en cuir traditionnels.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, janv.-fév. 1999, vol.47, n°1, p.13-15. Illus. 13 réf.

CIS 01-1770 Héry M., Hecht G., Gerber J.M., Hubert G., Subra I, Aubert S., Gerardin F., Dorotte M.
Exposition professionnelle pendant les opérations de nettoyage et de désinfection dans l'industrie alimentaire
Occupational exposure during cleaning and disinfection in the food industry [en anglais]
Cette étude porte sur l'évaluation de l'exposition dans huit usines de l'industrie alimentaire. Des expositions significatives au trichlorure d'azote, supérieures au seuil de "confort" de 0,5mg/m3, ont été principalement mises en évidence dans deux abattoirs (de bétail et de volailles) pendant le nettoyage effectué à l'aide de détergents chlorés à base d'alcalis. Au cours de l'étape de désinfection, une exposition excessive au formaldéhyde et à l'aldéhyde glutarique a également été décelée dans l'abattoir de bétail et dans deux autres usines (préparation et fumage de poisson, et fabrication d'aliments pour animaux). La nécessité de bien rincer les surfaces après le nettoyage et la désinfection est soulignée. Dans une des usines, on a décelé une exposition au chlore gazeux; dans une autre usine employant de l'aldéhyde glutarique, on a observé l'apparition d'irritations cutanées lorsque le rinçage n'était pas effectué avec soin.
Occupational Hygiene, 1999, vol.5, n°2, p.131-144. 17 réf.

CIS 01-1767 Werner M.A., Vincent J.H., Thomassen Y., Hetland S., Berge S.
Exposition aux aérosols inhalables et "totaux" de métaux et de composés métalliques chez les travailleurs d'une affinerie de nickel
Inhalable and "total" metal and metal compound aerosol exposures for nickel refinery workers [en anglais]
Cette recherche a été menée dans une affinerie de nickel scandinave afin de déterminer l'exposition aux composés du nickel et d'autres métaux par un mesurage conventionnel des aérosols totaux ainsi que par un mesurage basé sur le critère d'inhalabilité. Les différences entre les mesures obtenues ont été examinées et corrélées avec la distribution particulaire des aérosols inhalés par les travailleurs. Des comparaisons ont été effectuées en faisant porter aux travailleurs deux types d'échantillonneurs en parallèle. Les travailleurs ont également dû porter des spectromètres pour poussières inhalables prélevées sur l'individu qui ont permis d'obtenir des informations concernant la distribution granulométrique. Il a été démontré que, pour le nickel, le cuivre, le cobalt, le plomb et le fer, l'exposition aux aérosols inhalables était systématiquement supérieure à l'exposition correspondante aux aérosols totaux, et ce plus particulièrement aux postes de travail où les aérosols étaient formés des particules les plus grossières.
Occupational Hygiene, 1999, vol.5, n°2, p.93-109. 21 réf.

CIS 01-1345 Hypochlorite de sodium (solution, chlore actif >10%)
Sodium hypochlorite (solution, active chlorine >10%) [en anglais]
Hipoclorito de sodio (solución, cloro activo 10 %) [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: substance corrosive pour la peau, les yeux et les voies respiratoires; l'inhalation peut provoquer un œdème pulmonaire; les effets peuvent apparaître tardivement. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut provoquer une sensibilisation cutanée. Aucune limite d'exposition n'a été établie. La version espagnole de la fiche traite des solutions supérieures à 5%.
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 01-1344 Hypochlorite de sodium (solution, chlore actif <10%)
Sodium hypochlorite (solution, active chlorine < 10%) [en anglais]
Hipoclorito de sodio (solución, cloro activo 10 %) [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut provoquer une sensibilisation cutanée. Aucune limite d'exposition n'a été établie. La version espagnole de la fiche traite des solutions inférieures à 5%.
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 01-1342 Hydroxyde de lithium (monohydrate)
Lithium hydroxide (monohydrate) [en anglais]
Hidróxido de litio (monohidrato) [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; l'inhalation peut provoquer un œdème pulmonaire. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 01-1514 Pascual Benés A.
Le radon et ses effets sur la santé
El radón y sus efectos sobre la salud [en espagnol]
La toxicité du radon est due à sa radioactivité. Cette substance émet en effet des particules α, responsables de réactions d'ionisation dans les cellules. Cette notice d'information décrit les effets induits par une inhalation de radon. Au sommaire: effets des rayonnements ionisants sur la santé; mécanisme d'action directe et indirecte des rayonnements ionisants sur les cellules; doses de radon auxquelles est soumise la population; mécanisme d'action du radon; synthèse des études toxicologiques et épidémiologiques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 3p. Illus. 4 réf.

CIS 01-1318 Fluorure d'ammonium
Ammonium fluoride [en anglais]
Fluoruro de amonio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: effets sur les os et les dents (fluorose). Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3 A4 (en tant que F) (ACGIH 1998).
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 01-1475 Louis F., Guez M., Le Bâcle C.
Intoxication par inhalation de dioxyde de carbone
Un cas d'intoxication collective au dioxyde de carbone (CO2) survenue dans un établissement de restauration rapide de Seine-Saint-Denis (France) est l'occasion de rappeler la nécessité d'être vigilant vis-à-vis du risque "gaz carbonique". En effet, la méconnaissance de ce risque peut être fatale aux personnes exposées, alors que les situations dans lesquelles ce gaz inodore et incolore est produit ou utilisé en milieu professionnel sont connues depuis longtemps. Au sommaire: toxicité du CO2; sources d'exposition au CO2; descriptions de cas d'intoxication; prévention du risque CO2.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1999, n°79, p.179-194. 52 réf.

CIS 01-1137 Subra I., Hubert G., Aubert S., Héry M., Elcabache J.M.
Exposition professionnelle aux métaux lors de l'usinage des bois traités au cuivre, chrome, arsenic
Des campagnes de mesures de l'exposition professionnelle ont été réalisées dans deux menuiseries mettant en œuvre des bois traités. Bien que le chrome soit sous sa forme la plus toxique (chrome VI) dans la solution d'imprégnation, le caractère réducteur de la cellulose du bois a pour effet de le transformer en composants probablement trivalents. De ce fait, l'exposition des salariés au chrome VI est minimale (de l'ordre de la détection analytique). Les expositions au chrome total et au cuivre sont largement inférieures aux valeurs limites d'exposition française et américaine. Seule l'exposition à l'arsenic atteint un niveau significatif dans les deux ateliers. Très inférieure à l'actuelle VME française (200µg/m3), elle est très supérieure à la valeur proposée en France (50µg/m3) et à celle retenue par l'ACGIH (10µg/m3). L'application efficace des mesures de prévention liées à l'utilisation du bois suffit pour assurer la prévention des risques liés à la présence de cuivre, de chrome et d'arsenic.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1999, n°175, p.61-68. Illus. 12 réf.

CIS 01-1136 Lécrivain J., Gerber J.M., Aubert S., Delsaut P., Dogan C., Masson A., Héry M.
Evaluation de la qualité de l'air utilisé pour l'alimentation des systèmes à adduction d'air: mesure de la teneur en huile et en monoxyde de carbone
Le but de cette étude était d'analyser la qualité de l'air mis à la disposition des opérateurs utilisant des appareils de protection respiratoire alimentés en air comprimé fourni par des compresseurs. L'étude a été réalisée sur des chantiers d'enlèvement d'amiante, lors du sablage de pièces métalliques et lors de l'ébarbage en fonderie. Après la mise au point d'une méthode de prélèvement et de dosage adaptée à l'échantillonnage dans l'air comprimé, les teneurs en huile et monoxyde de carbone de l'air ont été mesurées en sortie de compresseur ou après passage de l'air sur borne épuratrice. Les résultats sont assez différents selon les chantiers, même si des expositions importantes n'ont été rencontrées que sur un chantier (avec des concentrations trop élevées en sortie de compresseur sur un deuxième chantier). L'accent est mis sur la nécessité de responsabiliser les différents acteurs (loueurs, entreprises, hygiénistes du travail), ainsi que sur la nécessité d'une spécialisation du matériel de compression pour l'alimentation en air respirable et d'établir des procédures de maintenance et de contrôle de ce type de matériel.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1999, n°175, p.5-12. Illus. 16 réf.

CIS 01-1192 Andurand R.
Ammoniac, dangereux mais si utile: des accidents didactiques dans les installations de réfrigération de l'agro-alimentaire et de la grande distribution (deuxième partie)
Les installations frigorifiques des industries alimentaires fonctionnant à l'ammoniac sont très nombreuses et en augmentation en raison de l'abandon des CFC. Ces installations concernent notamment les chambres froides des abattoirs, les entrepôts frigorifiques, les laiteries et les fromageries industrielles, les coopératives de fruits et légumes, les poissoneries, les bateaux de pêche, les usines de fabrication de glace, les entrepôts de viande et de salaisons, les produits surgelés crus ou cuisinés, les boulangeries industrielles, les brasseries, les fabriques industrielles de crèmes glacées et de sorbets, les fabriques de pizzas et les usines d'embouteillage de vins cuits. L'article répertorie les principaux accidents survenus en France (voir également CIS 01-1190).
Préventique-Sécurité, juil.-août 1999, n°46, p.56-61. Illus. 4 réf.

CIS 01-1190 Andurand R.
Ammoniac, dangereux mais si utile: des accidents didactiques (première partie)
L'article décrit des accidents majeurs impliquant l'ammoniac, avec les enseignements qu'on peut en tirer. Cas présentés: explosion d'une citerne routière (Liévin, France, 1968); rupture d'un flexible de raccordement (Les Grandes Armoises, France, 1969); fuite d'ammoniac cryogénique (Blair, USA, 1970); explosion d'un cylindre de stockage (Potchefstroom, Afrique du Sud, 1973); rupture d'un pipe-line (Conway, USA, 1973); accident de transport (Zarauz, Espagne, 1974); accident de transport (Houston, Texas, 1976); effondrement d'un stockage d'ammoniac cryogénique (Ionova, Lituanie, 1989); explosion d'une citerne (Dakar, Sénégal, 1992). Pour la 2e partie, voir CIS 01-1192.
Préventique-Sécurité, mai-juin 1999, n°45, p.44-51. Illus. 8 réf.

CIS 01-1123 Skerfving S., Bencko V., Vahter M., Schütz A., Gerhardsson L.
Sécurité sanitaire de l'environnement dans la région de la Baltique - Métaux toxiques
Environmental health in the Baltic region - Toxic metals [en anglais]
Cet article passe en revue des rapports récents concernant les concentrations de plomb, de cadmium, de méthylmercure, d'arsenic et de nickel mises en évidence dans différents milieux biologiques au sein de la population de la région de la Baltique. Dans certaines régions de Pologne, de la République tchèque et d'Allemagne notamment, les enfants ingèrent des taux de plomb susceptibles d'avoir des effets nocifs sur le système nerveux et les reins. L'exposition au cadmium est également élevée en Pologne. L'ingestion de méthylmercure est liée à la consommation de poisson en Suède et en Finlande ainsi que sur la côte est de la Baltique. Il existe une présomption d'effets immunotoxiques, bien que les poissons contiennent également d'autres agents modulant l'immunité. L'exposition à l'arsenic semble faible dans toute la région de la Baltique et l'exposition au nickel est élevée au nord de la Russie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1999, vol.25, suppl.3, p.40-64. Illus. 199 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ...116 | suivant >