ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1994

CIS 96-861 Methner M.M., Fenske R.A.
Exposition aux pesticides lors des applications en serres. I: réduction de l'exposition dermique grâce à la ventilation directionnelle et la formation des travailleurs; II: pénétration des produits chimiques à travers les vêtements de protection au contact des végétaux traités
Pesticide exposure during greenhouse applications. Part I: Dermal exposure reduction due to directional ventilation and worker training; Part II: Chemical permeation through protective clothing in contact with treated foliage [en anglais]
Des travailleurs ont procédé à la pulvérisation de pesticides dans des serres commerciales avec le système de ventilation en marche ou à l'arrêt. L'analyse par caméra vidéo ainsi que l'échantillonnage par patch ont montré que quand les produits étaient pulvérisés avec ventilation plutôt que sans, l'exposition dermique baissait chez les applicateurs expérimentés tandis qu'elle augmentait chez les autres. Aucune différence n'a été observée entre les deux groupes avec la ventilation à l'arrêt. La performance des vêtements de protection a été évaluée en cas de contact avec du feuillage mouillé ou traité. Les temps de claquage pour quatre vêtements vendus dans le commerce sont rapportés. Il apparaît qu'aucun des vêtements ne peut être considéré comme résistant aux produits chimiques dans les conditions d'emploi observées. Le contact avec du feuillage traité constitue un danger particulier pendant les applications de pesticides en serre et bon nombre des matériaux employés actuellement pour confectionner les vêtements de protection chimique n'assurent pas une protection satisfaisante aux travailleurs. Leur conception devrait être revue avant de nouveaux essais en situation réelle.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, août 1994, vol.9, n°8, p.560-574. Illus. 49 réf.

CIS 96-268 Teschke K., Hertzman C., Fenske R.A., Jin A., Ostry A., van Netten C., Leiss W.
Historique de l'évolution des procédés et des produits chimiques dans l'application des fongicides dans les exploitations forestières du Canada occidental: quelle leçon peut-on en tirer?
A history of process and chemical changes for fungicide application in the western Canadian lumber industry: What can we learn? [en anglais]
L'article analyse les changements qui ont eu lieu dans l'application des fongicides contre la pourriture de l'aubier dans les exploitations forestières du Canada occidental. Ces changements comprenaient: (1) des changements dans les formules des fongicides (2) le remplacement par de nouveaux fongicides, et (3) des changements dans les techniques d'application. Les données ont été recueillies au cours de trois études épidémiologiques interdépendantes. Il en ressort que les formules à base de chlorophénates et les méthodes d'application avaient changé sans que l'on ait systématiquement recueilli les informations qui auraient permis d'évaluer leur impact sur l'exposition des travailleurs. Il est également apparu que les fongicides de remplacement utilisés contenaient des matières actives dont on ignorait les données toxicologiques. Une attention spéciale accordée aux produits chimiques devant être remplacés, l'établissement de règles systématiques pour l'introduction de nouveaux produits chimiques sur le lieu de travail, ainsi que la participation à la prise de décision de toutes les personnes concernées, pourraient contribuer à ce que les produits de remplacement soient choisis à l'avenir le plus rationnellement possible.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, déc. 1994, vol.9, n°12, p.984-993. 34 réf.

CIS 95-2193 Saleh M.A., Blancato J.N., Nauman C.H.
Marqueurs biologiques de l'exposition humaine aux pesticides
Biomarkers of human exposure to pesticides [en anglais]
L'exposition aux pesticides tant sur le lieu de travail que dans l'environnement peut être objectivée par la présence d'une substance ou de ses métabolites dans l'urine, le sang ou tout autre milieu se prêtant facilement au prélèvement d'échantillons, ou encore par l'observation d'un effet biochimique tels que l'inhibition enzymatique, la réaction avec les protéines comme les récepteurs ou les anticorps ou enfin la mutation. Un inventaire général des méthodes employées est dressé, suivi de 17 articles d'auteurs différents sur les thèmes: "caractérisation moléculaire", "méthodes de mesurage des marqueurs biologiques" et "analyse des données et application à l'évaluation des risques". Les composés et les catégories de composés concernés sont notamment les nitriles, les dioxinnes, les insecticides organophosphorés, l'hexanedione-2,5, le p-nitrophénol et les herbicides à base d'acide chlorophénoxyacétique.
American Chemical Society, 1155 Sixteenth Street N.W., Washington, DC 20036, USA, nov. 1993. x, 326p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 79,95.

CIS 95-1815 Ware G.W.
Le livre des pesticides
The pesticide book [en anglais]
Au sommaire de cet ouvrage: dommages causés par les parasites et chronologie de l'utilisation des pesticides; formules; produits chimiques utilisés pour lutter contre les invertébrés (insecticides, molluscicides, nématicides), les vertébrés (rodenticides, avicides, piscicides, répulsifs), les plantes (herbicides, régulateurs de la croissance des plantes, défoliants, dessiccants) et les microorganismes (fongicides, bactéricides, algicides, désinfectants); modes d'interaction avec les pesticides; dangers de l'utilisation des pesticides (sécurité de la manutention et du stockage, réglementation); les pesticides du futur. Des listes des appellations commerciales et chimiques courantes sont incluses.
Thomson Publications, P.O. Box 9335, Fresno, CA 93791, USA, 4e éd., 1994. xii, 384p. Illus. 86 réf. Index.

CIS 95-1813 Cutkomp L.K., Eesa N.
Glossaire de la toxicologie des pesticides et des termes apparentés
A glossary of pesticide toxicology and related terms [en anglais]
Ce glossaire recense plus de 700 termes ayant un lien avec la toxicologie des pesticides, ainsi que leur définition. Dans les annexes, on trouve un rappel chronologique des événements importants ayant jalonné l'évolution des insecticides et d'autres mesures de la lutte antiparasitaire, une liste d'acronymes et d'abréviations ainsi que des exemples d'étiquettes de pesticides.
Thomson Publications, P.O. Box 9335, Fresno, CA 93791, USA, 1994. 74p. 53 réf.

CIS 95-1736 Brouwer D.H., Brouwer E.J., van Hemmen J.J.
Estimation quantitative d'une exposition de longue durée aux pesticides
Estimation of long-term exposure to pesticides [en anglais]
Un indice d'exposition a été mis au point pour évaluer l'exposition de longue durée par voie cutanée et par inhalation aux pesticides chez les bulbiculteurs. Cet indice qui correspond à un niveau commun d'exposition défini pour chaque méthode d'application du pesticide est complété par des paramètres relatifs à l'exploitation, tels que la surface cultivée et le nombre d'applications de pesticides. La corrélation entre le classement de 127 bulbiculteurs d'après l'exposition par voie cutanée calculée sur toute la vie et celui effectué sur la base de la durée de l'exposition était faible. L'indice proposé pourrait permettre une bonne estimation des expositions de longue durée à un mélange de pesticides dans les études épidémiologiques.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 1994, vol.25, n°4, p.573-588. 26 réf.

CIS 95-1424 Guivant J.S.
Perception par les horticulteurs du risque dû aux pesticides
Percepção dos olericultores da grande Florianópolis (SC) sobre os riscos decorrentes do uso de agritóxicos [en portugais]
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-juin 1994, vol.22, n°82, p.47-57. 17 réf. ###

CIS 95-1401 Kennedy E.R., Abell M.T., Reynolds J., Wickman D.
Méthode de prélèvement et d'analyse pour le dosage simultané de divers pesticides organophosphorés dans l'atmosphère
A sampling and analytical method for the simultaneous determination of multiple organophosphorus pesticides in air [en anglais]
Description d'une méthode de prélèvement et d'analyse des pesticides organophosphorés utilisant un échantillonneur combiné filtre/sorbant XAD-2 et un appareil de chromatographie en phase gazeuse à détection photométrique de flamme. La méthode a été évaluée avec 19 pesticides organophosphorés sur la base de critères communs OSHA/NIOSH. Les échantillons sont restés stables tout au long des 30 jours durant lesquels ils ont été stockés à la température ambiante ou en armoire frigorifique. La plage de détection des 19 composés étudiés se situe entre 0,1 et 2 fois leur limite admissible d'exposition avec une précision de ±25%.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1994, vol.55, n°12, p.1172-1177. 18 réf.

CIS 95-1400 Guidotti T.L., Yoshida K., Clough V.
Exposition individuelle aux pesticides chez des travailleurs affectés au recyclage de récipients ayant contenu des pesticides
Personal exposure to pesticide among workers engaged in pesticide container recycling operations [en anglais]
Une surveillance de l'exposition ambiante et une surveillance biologique ont été conduites auprès de travailleurs affectés au recyclage de récipients ayant contenu des pesticides dans trois sites régionaux de ramassage, dans un centre de stockage et de lavage et dans une aciérie. Les niveaux d'exposition étaient extrêmement variables selon les méthodes de travail et les lacunes de la protection. Les niveaux maxima d'exposition ont été observés en relation avec le lavage, le broyage et le découpage des métaux; le tri et le découpage des récipients en plastique occupaient une position intermédiaire, cependant que la fusion des métaux s'accompagnait d'une exposition réduite. Mesures recommandées pour la protection des travailleurs.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1994, vol.55, n°12, p.1154-1163. Illus. 17 réf.

CIS 95-1423 Chirewa D.
Risques d'atteinte à la santé dus aux pesticides
Health hazards of pesticides [en anglais]
Inventaire des principaux risques pour la santé liés à l'emploi des pesticides en Afrique (manque d'information, utilisation accrue et mauvaise utilisation des pesticides, exposition aux pesticides). Le nombre de cas d'intoxications par les pesticides ayant ouvert droit à réparation au Zimbabwe en 1992, 1993 et 1994 (janv.-mars) est précisé. Une liste des risques toxicologiques est dressée et des indications sont fournies sur le diagnostic des intoxications par les pesticides. Un tableau contient des données chiffrées sur les dépenses annuelles faites pour les achats de pesticides et le nombre d'intoxications recensées dans 11 pays africains (Cameroun, Côte d'Ivoire, Ile Maurice, Kenya, Malawi, Mozambique, Ouganda, Sénégal, Soudan, Tanzanie et Zimbabwe).
On Guard, déc. 1994, vol.3, n°1, p.13-14. 3 réf.

CIS 95-1422 Lin S., Marshall E.G., Davidson G.K.
Exposition potentielle des parents aux pesticides et hypotrophie congénitale d'un membre chez les enfants
Potential parental exposure to pesticides and limb reduction defects [en anglais]
Une étude cas-témoins a été effectuée à partir du New York State Congenital Malformation Register pour évaluer les effets de l'exposition professionnelle des parents aux pesticides sur le risque d'hypotrophie congénitale des membres chez leurs enfants. La profession des parents et les secteurs d'activité figurant sur les actes de naissance ont été évalués quantitativement par des hygiénistes du travail afin d'estimer l'exposition potentielle aux pesticides. Ni l'exposition des parents aux pesticides ni la profession d'agriculteur n'avaient d'effet sur le risque total de malformations de ce type. Les sujets ayant une hypotrophie congénitale d'un membre ainsi que d'autres malformations présentaient un risque faible mais en élévation constante en fonction de l'exposition professionnelle des parents aux pesticides. Les cas d'hypotrophie congénitale des membres associés à d'autres types de malformations semblaient être corrélés à l'exposition professionnelle des parents aux pesticides. Annexe: données sur les expositions potentielles aux pesticides d'après les évaluations d'hygiénistes.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1994, vol.20, n°3, p.166-179. 40 réf.

CIS 95-1421 Meisner Y.
Maîtrise des pesticides en agriculture - Aspects préventifs
Betichut vegihut taasukatit behadbarat mezikim bechaklaut [en hébreu]
L'emploi de pesticides d'origine synthétique dans l'agriculture et en particulier dans les serres ou lors de l'épandage aérien constitue un important risque professionnel. Le port d'appareils de protection respiratoire reste peu pratique, d'un coût assez élevé et son emploi est très limité dans les climats chauds et humides. Une nouvelle méthode fondée sur l'étude de produits de remplacement s'est tournée vers des produits naturels moins dangereux. Le margousier est un arbre qui fournit un certain nombre de pesticides actifs naturels. L'un d'eux, l'azédarachtine est une substance terpénique qui interrompt la métamorphose de la larve de l'insecte, inhibe la mue et élimine ainsi une population d'insectes qui ne peut se développer. Cette substance dégage également une odeur insectifuge. Les tests de toxicité montrent l'existence d'un effet négligeable chez l'homme, chez les animaux à sang chaud, les abeilles et la plupart des espèces utiles. Cette substance n'est pas mutagène, n'entraîne pas de réponse immunitaire indésirable et n'irrite ni la peau ni les yeux. Les essais effectués en Israël dans les serres ont démontré qu'elle protégeait efficacement de nombreuses plantes.
Betichut, fév. 1994, n°228, p.5-7. Illus.

CIS 95-1431 Teschke K., Marion S.A., Jin A., Fenske R.A., van Netten C.
Stratégies de détermination de l'exposition professionnelle lors des évaluations de risques: compte rendu et proposition en vue de l'évaluation de l'exposition aux fongicides dans le secteur de l'exploitation forestière
Strategies for determining occupational exposures in risk assessments: A review and a proposal for assessing fungicide exposures in the lumber industry [en anglais]
Un compte rendu des principales stratégies utilisées pour déterminer l'exposition professionnelle lors des évaluations de risques est donné afin de sélectionner un protocole de surveillance de l'exposition visant à évaluer les risques professionnels de l'exposition aux fongicides dans le secteur de l'exploitation forestière. Les méthodes d'application et les circonstances de l'exposition sont analysées dans le cadre d'une enquête réalisée sur les sites forestiers où l'on utilise des fongicides. Ce compte rendu signale certains des inconvénients propres à chaque méthode et souligne les points qui méritent plus amples recherches, afin de déterminer quelle est la stratégie optimale pour un scénario d'exposition donné. Il est conseillé d'évaluer le biais potentiel pour chacune des stratégies qui ne fait pas appel à un échantillonnage basé sur la population.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1994, vol.55, n°5, p.443-449. 45 réf.

CIS 95-1427 Fenske R. A., Lee C.
Détermination de l'efficacité de la décontamination par lavage des mains: élimination incomplète du pesticide chlorpyrifos de la peau lors de l'utilisation de techniques traditionnelles de lavage des mains
Determination of handwash removal efficiency: Incomplete removal of the pesticide chlorpyrifos from skin by standard handwash techniques [en anglais]
Afin de mettre au point des procédures standard d'évaluation de l'efficacité de décontamination des techniques de lavage des mains, on a procédé à l'application de quantités connues d'insecticide chlorpyrifos sur les mains de volontaires puis à leur lavage selon des méthodes traditionnelles. Le temps écoulé entre l'exposition et le lavage, le solvant de lavage, et la dose de contaminant sur la peau ont été étudiés. Le prélavage à l'éthanol augmentait l'efficacité de décontamination; lorsque la décontamination était effectuée immédiatement après le contact, l'efficacité décroissait pour les doses de contaminant plus faibles. Des quantités importantes d'insecticide étaient donc soit absorbées soit adsorbées par la peau, et les taux de résidus de pesticide éliminés par les méthodes traditionnelles de lavage des mains ne donnaient pas une estimation exacte de l'exposition cutanée. Si le lavage des mains doit être utilisé dans l'évaluation de l'exposition cutanée sur le lieu de travail, il convient de réaliser des recherches adéquates sur l'efficacité de décontamination en laboratoire avant de passer aux expériences sur le terrain.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1994, vol.55, n°5, p.425-432. Illus. 20 réf.

CIS 95-1013 Ueda A., Aoyama K., Manda F., Ueda T., Kawahara Y.
Pouvoir allergisant à action différée de la triforine (Saprol)
Delayed-type allergenicity of triforine (Saprol) [en anglais]
Une étude portant sur des cultivateurs de chrysanthèmes exposés à de la triforine (1,4-bis (2,2,2,-trichloro-1-formamidoéthyle) pipérazine) a révélé que, parmi les sept pesticides et extraits de chrysanthèmes testés, le taux de réaction positive le plus élevé lors de tests épicutanés était obtenu avec la triforine. Une prévalence plus élevée de symptômes cutanés liés au travail a été constatée chez les sujets présentant une réaction positive à cette substance lors de tests épicutanés que chez les sujets qui présentaient une réaction négative à tous les allergènes testés. Il est donc possible qu'une allergie à action différée soit causée, chez les cultivateurs de chrysanthèmes, par la triforine et les autres pesticides, mais également par la fleur elle-même.
Contact Dermatitis, sept. 1994, vol.31, n°3, p.140-145. 21 réf.

CIS 95-1021 Aprea C., Sciarra G., Sartorelli P., Ceccarelli F., Maiorano M., Savelli G.
Evaluation de l'absorption de l'ométhoate et du fénitrothion par des serristes utilisant un équipement de protection individuelle en milieu confiné
Valutazione dell'assorbimento di ometoato e fenitrothion durante lavorazioni eseguite con l'uso di mezzi personali di protezione in ambienti confinati [en italien]
Cette enquête, conduite chez des jardiniers et des applicateurs de pesticides, a utilisé comme indicateurs biologiques d'exposition des dialkylphosphates urinaires (diméthylthiophosphate et diméthylphosphate). Les résidus de fénitrothion sur les feuillages ont été mesurés concurremment avec les concentrations de fénitrothion et d'ométhoate présentes dans les échantillons d'air recueillis par prélèvement individuel et par prélèvement statique. L'exposition cutanée a été évaluée à la fin de la journée de travail à partir de tampons appliqués sur le thorax et du liquide de lavage des mains. Les applicateurs de pesticides et les jardiniers étaient équipés de moyens de protection individuelle appropriés. Ils étaient autorisés à réintégrer la serre 48 heures après le traitement. Les concentrations d'ométhoate et de fénitrothion mesurées dans les échantillons d'air, sur les tampons et dans le liquide de lavage des mains étaient très faibles. Les analyses d'urine n'ont pas révélé de différences significatives des taux de dialkylphosphates chez les témoins et chez les travailleurs exposés. L'activité des cholinestérases (érythrocytaires et plasmatiques) ne présentait pas de baisse significative après une journée de travail.
Medicina del lavoro, mai-juin 1994, vol.85, n°3, p.242-248. Illus. 10 réf.

CIS 95-1007 Assini R., Fracchiolla F., Ravalli C., Nava C.
Maladies allergiques dues aux pesticides - Trois études de cas
Allergopatie da pesticidi - Descrizione di tre casi [en italien]
La plupart des études sur les pesticides concernent leur toxicité aiguë ou chronique. Toutefois, aux niveaux d'exposition rencontrés actuellement, l'intoxication aiguë est rare et il convient plutôt de s'interroger sur le pouvoir de sensibilisation des pesticides. Trois cas sont rapportés: un d'urticaire/œdème de Quincke, un d'asthme et l'autre de rhinite oculaire. Seul un des sujets était atopique. Les substances incriminées étaient le Cynoxamil®, le Mancozeb®, le Tiofanate®, le Seccatutto® dans le premier cas, le Paraquat® dans le deuxième et la Dodine® dans le troisième. La nécessité de pratiquer des tests d'allergie aux pesticides sur les travailleurs présentant des signes cliniques de pathologie immunologique est mise en relief. En outre, il est proposé de faire des contrôles plus stricts des sujets exposés à de faibles concentrations afin de limiter le nombre de nouveaux cas d'allergies aux pesticides.
Medicina del lavoro, juil.-août 1994, vol.85, n°4, p.321-326. 11 réf.

CIS 95-974 Wagner S.L.
Allergies dues à la pyréthrine ou aux insecticides pyréthroïdes
Allergy from pyrethrin or pyrethroid insecticides [en anglais]
Inventaire sommaire des propriétés chimiques, de l'utilisation et des effets toxiques des pyréthrines et des insecticides pyréthroïdes. Trois études de cas traitant des réactions allergiques provoquées par l'utilisation de tels insecticides sont également présentées. Les effets nocifs pour la santé rapportés comprennent l'eczéma, l'urticaire et les troubles respiratoires. L'accent est mis sur l'importance du diagnostic et du traitement des allergies causées par ces insecticides utilisés de façon courante.
Journal of Agromedicine, 1994, vol.1, n°1, p.39-45. 12 réf.

CIS 95-973 Schneider E.F., Dickert K.J.
Coûts médicaux et avantages de l'utilisation des fongicides en agriculture - Etude bibliographique
Health costs and benefits of fungicide use in agriculture - A literature review [en anglais]
Description des effets pathologiques aigus et chroniques associés à six grandes catégories chimiques de fongicides, notamment dermites allergiques et irritations de la peau et des muqueuses. Certains fongicides ont également des effets cancérogènes et mutagènes chez l'animal. Etant donné que la croissance intempestive de champignons peut provoquer la formation de mycotoxines dans les aliments et dans d'autres substances, il est nécessaire d'utiliser les fongicides d'une manière judicieuse afin de parvenir à un équilibre entre les effets nocifs dus aux fongicides et ceux dus aux mycotoxines.
Journal of Agromedicine, 1994, vol.1, n°1, p.19-37. 61 réf.

CIS 95-494
Health and Safety Executive
Immersion des moutons dans des bains parasiticides
Sheep dipping [en anglais]
Cassette vidéo sur les risques d'exposition aux substances dangereuses lors des bains parasiticides donnés aux moutons.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1994. Cassette vidéo. Durée: 22min. Prix: GBP 11,49 (location), GBP 38,30 (vente). ###

CIS 95-677
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Glyphosate
Glyphosate [en anglais]
Les données relatives aux effets du glyphosate chez l'être humain sont peu nombreuses. Trois études sur l'irritation et la sensibilisation menées sur des volontaires n'ont indiqué aucun effet. La formule herbicide Roundup qui contient du glyphosate est extrêmement toxique pour l'homme lorsqu'elle est absorbée volontairement ou accidentellement. Les expériences sur l'animal montrent que le glyphosate n'est ni cancérogène, ni mutagène, ni tératogène. Résumés détaillés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 177p. env. 360 réf. Prix: CHF 27,00.

CIS 95-396 Pesticides [Suède]
Bekämpningsmedel [en suédois]
Cette directive (entrée en vigueur le 1er janv. 1995), qui modifie la directive AFS 1988:5 (CIS 90-1417), spécifie les pesticides soumis à déclaration, ainsi que les obligations touchant la formation du personnel appelé à manipuler professionnellement ces produits.
Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 15 juin 1994. 7p.

CIS 95-633 Morrison H.I., Semenciw R.M., Wilkins K., Mao Y., Wigle D.T.
Lymphomes non-hodgkiniens et pratiques agricoles dans les provinces canadiennes des Prairies
Non-Hodgkin's lymphoma and agricultural practices in the prairie provinces of Canada [en anglais]
Ce suivi complète l'étude de cohorte (1971-1985) ayant rapporté une tendance significative de risque de lymphome non-hodgkinien chez les exploitants agricoles de sexe masculin de Saskatchewan (voir CIS 92-1589) en fonction des dépenses de carburant et des quantités d'herbicides épandus dans les exploitations agricoles de moins de 100 acres (2570 hectares) en y ajoutant deux provinces des Prairies, deux années de suivi ainsi que les chiffres du recensement agricole de 1981. L'adjonction de deux années supplémentaires de suivi a donné, pour la Saskatchewan, des estimations de risque inférieures en association avec l'épandage d'herbicides. Un risque significativement plus élevé de lymphome non-Hodgkinien d'après la superficie traitée aux herbicides a été observé pour les trois provinces combinées lorsqu'on utilisait les données d'épandage des herbicides du Recensement agricole de 1981. Bien que ces résultats ne concordent pas de manière parfaite avec l'étude réalisée à l'origine pour la Saskatchewan, ils n'en confirment pas moins l'existence d'une association entre les herbicides et le risque de lymphome mortel non-Hodgkinen.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1994, vol.20, n°1, p.42-47. 28 réf.

CIS 95-577 Houeto P., Abiola F.A., Diatta F.
Exposition au fénitrothion et activité cholinestérasique chez des applicateurs de pesticides au Sénégal
Parmi les pesticides employés couramment en agriculture, les organo-phosphorés connus pour inhiber les cholinestérases occupent une place prépondérante. Face à des intoxications humaines fréquentes dans l'agriculture, il importe de doser les cholinestérases pour en évaluer le risque. Cette étude visait à mesurer, au moyen de la méthode colorimétrique d'Ellman, l'activité cholinestérasique sur sang total, les érythrocytes et le plasma chez des personnes exposées au Sumithion (fénitrothion 550g/L U.L.V. et C.E.) qui est l'un des insecticides les plus utilisés pendant les campagnes de lutte au Sénégal et ce en fonction du type d'appareil d'épandage et du type de formulation. La prévention de telles intoxications appelle à la fois des mesures médicales, techniques et d'hygiène mais surtout une éducation sanitaire des populations. Il est également préconisé de proposer, lors de la visite d'embauche, un dosage systématique des cholinestérases globulaires et plasmatiques, dosages qui serviraient de termes de comparaison lors des examens systématiques ultérieurs.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°2, p.119-123. 7 réf.

CIS 95-240 Avory G., Coggon D.
Paramètres du comportement sécuritaire chez les agriculteurs qui emploient des pesticides
Determinants of safe behaviour in farmers when working with pesticides [en anglais]
Occupational Medicine, déc. 1994, vol.44, n°5, p.236-238. 8 réf. ###

CIS 95-235 Littorin M., Hansson M., Rappe C., Kogevinas M.
Dioxinnes dans le sang de travailleurs suédois employés dans une usine de désherbants phénoxy
Dioxins in blood from Swedish phenoxy herbicide workers [en anglais]
Cette communication succincte présente les résultats d'une étude de suivi portant sur cinq travailleurs employés entre 1964 et 1978 dans une usine suédoise de fabrication de désherbants chlorphénoxy et de trichloro-2,4,6 phénol. L'analyse du plasma sanguin a montré que les travailleurs présentaient des taux bien plus élevés de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxinne (TCDD) que cinq sujets témoins. On a remarqué une corrélation entre la durée de l'emploi et les valeurs de TCDD. Les valeurs d'autres dibenzodioxinnes et dibenzofurannes et des non-ortho-biphényles polychlorés étaient également plus élevées chez ces travailleurs.
Lancet, 27 août 1994, vol.344, n°8922. p.611-612. 5 réf.

CIS 95-270 Manuel 1994 sur les produits chimiques agricoles
Farm chemicals handbook '94 [en anglais]
Cet annuaire regroupe des informations sur les produits chimiques, les fournitures, l'équipement et les services agricoles aux Etats-Unis. Au sommaire: engrais (produits et procédés pour la fabrication des engrais, application, produits et fournisseurs); pesticides et agents biochimiques, microbiens et biologiques pour la lutte antiparasitaire (utilisations, sécurité de la manutention et directives pour les cas d'urgence, fournisseurs); rappel de la législation en vigueur au niveau fédéral et au niveau des Etats; recommandations pour le stockage et l'utilisation en toute sécurité des produits agricoles; environnement et sécurité; guide à l'intention des acheteurs et adresses des fabricants.
Meister Publishing Company, Annuals Department, 37733 Euclid Avenue, Willoughby, OH 44094, USA, 1994. 866p. (+guide 14p.). Prix: USD 69,00 plus USD 5,00 pour frais d'envoi.

CIS 95-224 Linz D.H., Suskind R.R., Lockey J.E., Keebler P.J., Shukla R., Rice C.H., Pflaumer J.E., McKay R.T., Livingston G.K., Albert R.E.
Etat de santé des applicateurs de pesticides avec notamment examen du système nerveux périphérique
Health status of pesticide applicators with attention to the peripheral nervous system [en anglais]
Une enquête a été menée auprès de 102 applicateurs de pesticides employés depuis plus de neuf années et ayant probablement été exposés à divers engrais, herbicides et fongicides, afin d'étudier leur état de santé. Considérés en tant que groupe, les applicateurs étaient en bonne santé mis à part des anomalies de la conduction nerveuse observées chez 29 sujets. Des études plus approfondies n'ont pas apporté la preuve de symptômes de neuropathie périphérique, ni d'effets sur la conduction nerveuse résultant de l'exposition pas plus qu'elles n'ont apporté la preuve de différences significatives dans ces indicateurs entre les applicateurs de pesticides et le groupe témoin. Les limites de l'étude font l'objet de commentaires.
Journal of Agromedicine, 1994, vol.1, n°3, p.23-42. 24 réf.

CIS 95-216 Brosset A., Marquet P., Lachâtre G., Merle L.
Bromure de méthyle, son emploi, son danger pour l'applicateur et le consommateur
Le bromure de méthyle est largement utilisé comme agent de fumigation et de désinfection des sols. Il est bon marché, efficace et assez facile à utiliser. Chez les personnes exposées, il est à l'origine de phénomènes toxiques touchant le poumon, la peau, le tube digestif et, essentiellement, le système nerveux central. Le bromure de méthyle est potentiellement très dangereux car: il est incolore et presque inodore, ce qui conduit à des intoxications insidieuses; les manifestations toxiques sont retardées et peuvent survenir plusieurs heures après l'application; il n'y a pas d'antidote connu; des expositions répétées à de faibles concentrations peuvent être dangereuses (des séquelles neurologiques et psychiatriques ont été décrites). C'est pourquoi les consignes d'emploi doivent être respectées et les applicateurs doivent être correctement formés.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°3, p.189-196. 28 réf.

CIS 94-2101
Health and Safety Executive
Utilisation de véhicules tous-terrains (VTT) équipés de pulvérisateurs
Use of All-Terrain Vehicles (ATVs) fitted with spray equipment [en anglais]
Cette notice d'information énumère certains des risques associés à l'utilisation des VTT dans la pulvérisation des pesticides et formule des recommandations à l'intention des fabricants, des fournisseurs et des utilisateurs sur la manière d'éliminer ces risques ou de les réduire. Une bonne conception de l'équipement, l'existence d'un manuel d'instructions et l'utilisation de techniques de pulvérisation appropriées peuvent réduire le risque de contamination de l'opérateur.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, juil. 1994. 2p. Illus.

CIS 94-1927 Abell A., Ernst E., Bonde J.P.
Densité séminale élevée parmi les membres de l'association des agriculteurs pratiquant la culture organique
High sperm density among members of organic farmers' association [en anglais]
Au cours d'une étude effectuée au Danemark et traitant des effets sur la reproduction des pesticides chez les ouvriers de sexe masculin travaillant dans les serres, on a découvert que les membres d'une association d'agriculteurs pratiquant la culture organique et n'employant ni pesticides ni engrais chimiques, présentaient une densité séminale élevée. Ce phénomène va à l'encontre de la tendance globale décroissante de la densité du sperme dans la population en général. Aucune hypothèse n'a pu être avancée pour expliquer cette conclusion.
Lancet, 11 juin 1994, vol.343, n°8911, p.1498. 3 réf.

CIS 94-843
Organisation mondiale de la Santé
Cours multiniveau sur la sécurité d'utilisation des pesticides et sur le diagnostic et le traitement des intoxications par les pesticides
Multilevel course on the safe use of pesticides and on the diagnosis and treatment of pesticide poisoning [en anglais]
Manuel de formation modulaire destiné aux industriels qui assurent la fabrication ou la formulation des pesticides chimiques ainsi qu'aux médecins, aux personnels de santé ou des services de premiers soins, aux groupes de défense d'intérêt et aux formateurs eux-mêmes. Ces modules ne sont pas conçus pour être lus aux participants pendant les cours de formation ou par les participants eux-mêmes; au contraire, leur contenu doit être adapté par les formateurs aux besoins de leur auditoire. Ils existent pour les niveaux débutant, intermédiaire, avancé/technique. Principaux sujets traités: absorption et effets des pesticides; protection individuelle; protection des tiers; catégories chimiques et modes d'action des pesticides; premiers soins et traitement médical des intoxications par les pesticides; autres sujets pertinents. Evaluation du cours. Glossaire.
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, fév. 1994. 1 vol. 41 réf. Index.

1993

CIS 01-1375 Guide de sécurité et d'hygiène pour l'utilisation des produits chimiques agricoles
Guía sobre seguridad y salud en el use de productos agroquímicos [en espagnol]
Traduction espagnole de la publication référencée sous CIS 91-792. Au sommaire de ce manuel à l'intention des travailleurs dans les pays en développement: aspects généraux (mode de pénétration des substances dangereuses dans l'organisme, classification, étiquetage et identification, sécurité de manipulation et d'utilisation, élimination des résidus et déchets, prévention technique, équipement de protection individuelle); intoxication par les produits chimiques agricoles (types et symptômes d'intoxication et de lésion, premiers soins, rôle des centres d'informations sur les produits toxiques, effets de la température et interventions en cas d'incendie); rôle et responsabilités des fabricants, services publics, détaillants, employeurs, travailleurs et population locale; éducation et formation; cas illustrant les conséquences d'une utilisation incorrecte des produits chimiques agricoles dans les pays en développement.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. xi, 89p. Illus. 13 réf. Prix: CHF 25,00.

CIS 00-329 Décret n°32-93 créant la Commission Nationale des Produits Chimiques Agricoles [Nicaragua]
Decreto N° 32-93 sobre la creación de la Comisión Nacional de Agroquímicos [Nicaragua] [en espagnol]
Thèmes traités: autorisation de produits nouveaux; institutions publiques de prévention; loi; Nicaragua; produits chimiques agricoles.
Dans: Compendio de Leyes, Reglamentos y Normativas para el Registro de los Agroquímicos y Sustancias Afines, Ministerio de Agricultura y Ganadería, Gobierno de Nicaragua, 1998, 2p.

CIS 99-1773 Décret n°34-93 de 1993 créant un registre central des produits chimiques agricoles et des substances similaires [Nicaragua]
Decreto núm. 34-93 de 1993 sobre la creación del Registro Central de Agroquímicos y Sustancias Afines [Nicaragua] [en espagnol]
Thèmes traités: autorisation de produits nouveaux; déclaration des substances dangereuses; loi; Nicaragua; pesticides; produits chimiques agricoles.
Dans: Compendio de Leyes, Reglamentos y Normativas para el Registro de los Agroquímicos y Sustancias Afines, Ministerio de Agricultura y Ganadería, Gobierno de Nicaragua, Nicaragua, fév. 1998. p.31-32.

CIS 99-1072 Arrêté du 4 août 1993 relative aux exigences préalables d'autorisation de mise sur le marché de pesticides [Espagne]
Orden de 4 de agosto de 1993 por la que se establecen los requisitos para solicitudes de autorizaciones para comercializar los productos fitosanitarios [España] [en espagnol]
Cette Loi porte transposition dans la législation nationale des dispositions de la Directive 91/414/CEE du Conseil du 15 juillet 1991 relative à la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques (CIS 95-1942). Voir aussi CIS 99-1073. Thèmes traités: agrément; analyse chimique; communication de l'information; déclaration des substances dangereuses; Espagne; loi; notices d'avertissement; pesticides; produits chimiques agricoles.
Boletín Oficial del Estado, 10 août 1993, n°190, p.9251-9265.

CIS 99-1123 García García J.F.
Evaluation des risques liés au contrôle antiparasitaire en milieu urbain
Evaluación de riesgos asociados al control ambiental de plagas urbanas [en espagnol]
Thèmes traités: acaricides; désinsectisation; Espagne; étiquetage; évaluation du risque; examens médicaux; insecticides; manuels de formation; matériel de formation; pesticides; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; rodenticides; stockage.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, oct. 1993. 129p. Illus. 34 réf.

CIS 97-963 Savolainen K.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation relative aux limites d'exposition professionnelle. 108. Ethylènebisdithiocarbamates et éthylènethiourée
Nordiska Expertgruppen för Gränsvärdesdokumentation. 108. Etylenbisditiokarbamater och etylentiourinämne [en suédois]
Critique raisonnée des écrits pertinents aux fins de l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle (LEP) pour les fongicides éthylènebisdithiocarbamates (EBDC) (manèbe, mancozèbe, zinèbe) et l'éthylènethiourée (ETU). Effets critiques de l'exposition au manèbe: effets toxiques sur la glande thyroïde et propriétés de sensibilisation directe et croisée. Effets critiques du mancozèbe: effets sur la thyroïde; pouvoir cancérogène possible et possibilités de sensibilisation et de réactivité croisée avec d'autres fongicides du même groupe. L'organe cible critique du zinèbe est la glande thyroïde. Autres effets critiques du zinèbe: propriétés de sensibilisation et de réactivité croisée avec le manèbe et le mancozèbe. Effets critiques de l'ETU: glande thyroïde avec hyperplasie et cancers folliculaires à faibles doses. Les LEP actuelles pour les EBDC reposent sur leurs propriétés de sensibilisation, sur leurs effets thyroïdiens et sur les effets cancérogènes possibles chez les rongeurs. La LEP pour l'ETU prend surtout en compte ses propriétés goitrigènes et de promoteur de cancer de la thyroïde. L'intérêt de la surveillance biologique et de la limitation de l'exposition est mis en évidence. Il est important de déterminer l'absorption dermique et les mécanismes métaboliques des fongicides EBDC et ETU pour mettre au point des méthodes de surveillance biologique.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1993. 44p. 165 réf.

CIS 97-727 Règlement relatif à certaines substances actives (pesticides) [Suède]
Regulations on certain active substances (pesticides) [Sweden] [en anglais]
Règlement relatif à l'homologation des pesticides. Annexes: liste des substances ne pouvant pas être employées comme ingrédients actifs dans des pesticides homologués; liste des substances ne pouvant pas être utilisées comme ingrédients actifs dans des produits phytosanitaires homologués; liste des substances dont l'emploi est sévèrement limité.
Swedish National Chemicals Inspectorate, Solna, Suède, 1993. 11p.

CIS 97-195 Benvenuti F., Spagnoli G.
Risques d'exposition aux pesticides dans la serriculture
Definizione dei rischi di esposizione ad antiparassitari nelle lavorazioni e nell'impiego degli stessi nelle coltivazioni in serra [en italien]
Cette étude décrit les risques associés à l'emploi de pesticides dans la culture sous serre. Un rappel est présenté des maladies des cultures et des produits chimiques utilisés pour les traiter avec, pour les plus courants, la liste des valeurs-seuils. Les risques d'exposition et les critères de prévention font l'objet de commentaires, y compris les délais à respecter avant de pénétrer dans une serre après utilisation de pesticides, afin d'éviter de faire courir des risques aux serristes. Les types de serres employés dans la région de Latium en Italie sont décrits. L'importance de l'emploi d'équipements de protection individuelle est mise en relief, avec l'adoption de solutions biologiques pour réduire l'exposition aux pesticides. Etude raisonnée de la législation italienne pertinente.
Prevenzione oggi, janv.-mars. 1993, vol.V, n°1, p.129-152. Illus. 13 réf.

CIS 96-1265 Directives pour la sûreté de la formulation et de l'emballage des pesticides
Guidelines for the safe formulation and packing of pesticides [en anglais]
Ces directives, préparées par l'association internationale de l'industrie agrochimique, sont destinées à ceux et à celles qui s'occupent de la formulation et de l'emballage des produits phytosanitaires. Au sommaire: risques associés aux pesticides (risques d'atteinte à la santé, risques d'explosion/d'incendie, risques dus aux poussières combustibles et aux liquides inflammables, risques pour l'environnement, informations sur les risques présentés par le produit, classification des risques); organisation et gestion (responsabilités, documentation, formation, SST, contrôle de la qualité, etc.); aires de stockage (y compris réservoir pour le stockage en vrac dans les exploitations agricoles); formulation et emballage (formulation des liquides, des solides; installations, matériaux et équipement utilisés pour l'emballage); santé au travail, hygiène et sécurité personnelle (entretien, EPI, surveillance médicale, prévention des incendies/explosions, interventions d'urgence); protection de l'environnement (non-utilisation délibérée d'un produit et minimisation du risque, traitement et élimination de l'air, de l'eau et des déchets contaminés). Annexe: liste de contrôle; définitions (glossaire).
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques (GIFAP), ave. Louise 143, 1050 Bruxelles, Belgique, 1993. 107p. Illus. 21 réf.

CIS 95-2200 Rapport officiel - Les intoxications par pesticides
Reporte oficial - Intoxicaciones por plaguicidas [en espagnol]
Rapport sur les intoxications par pesticide au Costa Rica en 1993. Les cas d'intoxication recensés sont classés de la manière suivante: province; mois et établissement de soins chargé du cas; âge et sexe de la victime; exposition professionnelle ou non professionnelle; profession; voie de pénétration; type de pesticide. Les données sont illustrées au moyen de graphiques. Les annexes 1 et 2 contiennent des tableaux ventilant les cas d'après d'autres paramètres. On trouve également dans ce document le texte d'un décret sur la déclaration des intoxications par pesticide et un formulaire de déclaration par le ministère de la Santé.
Ministerio de Salud, División de Saneamiento Ambiental, Depto. Sustancias Tóxicas y Medicina del Trabajo, San José, Costa Rica, 1993. 44p. Illus.

CIS 95-1964 Fonofos
Fonofos [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; effets neurotoxiques (système nerveux central); inhibition de la cholinestérase sanguine. Effets d'une exposition de longue durée: abaissement de la cholinestérase sérique; effets cumulatifs. Limite d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,1mg/m3 (TWA) (peau) (ACGIH 1991-1992).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-1961 Déméton-s-méthyle
Demeton-s-methyl [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimniques. Nom commercial: métasystox 55. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux; effets neurotoxiques. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,5mg/m3 (peau) (ACGIH 1989-1990); PDK: 0,1mg/m3 P (URSS).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 95-2020 Matarrita L., Dehaney I., Aguilar L.
Sécurité d'utilisation des pesticides chez les particuliers - Guide de l'instructeur
Manejo seguro de plaguicidas en el hogar - Manual instructores [en espagnol]
Guide de l'instructeur destiné à l'animation d'un stage de six jours sur la sécurité des pesticides. Ce stage s'adresse principalement aux femmes au foyer chargées de l'application des pesticides chez elles. Principaux thèmes traités: rôle des femmes en tant que responsables de la manipulation des pesticides; entreposage et étiquetage des pesticides; mesures de prévention; utilisation et nettoyage des vêtements de protection; intoxication par les pesticides et mesures de premiers soins; parasites domestiques et lutte antiparasitaire. Glossaire.
Cámara Insumos Agropecuarios, Apdo.:691 - 2150 Moravia, San José, Costa Rica, 1993. 129p. Illus. 12 réf.

CIS 95-622 He F.
Surveillance biologique de l'exposition professionnelle aux pesticides
Biological monitoring of occupational pesticides exposure [en anglais]
Pour la surveillance biologique de l'exposition professionnelle aux pesticides, on utilise deux méthodes: mesure du pesticide non métabolisé ou de ses métabolites dans des fluides biologiques tels que le sang ou l'urine et mesure d'un effet biochimique tel que l'inhibition de l'activité des cholinestérases sanguines. La seconde méthode a été surtout utilisée pour l'évaluation de l'exposition et la détermination de la relation dose-réponse en cas d'exposition aiguë aux composés organophosphorés et aux carbamates chez l'homme. La première méthode quant à elle a servi à confirmer l'existence d'une exposition ou à estimer la dose absorbée. Elle ne fournit aucune information sur les risques potentiels d'atteinte à la santé.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1993, vol.65, suppl.1, p.S69-S76. Illus. 53 réf.

CIS 95-103 Fonseca J., Matarrita L.
Programme de formation sur la manipulation et l'emploi des pesticides en toute sécurité - Formulations et additifs
Programa de educación. Manejo seguro de plaguicidas - Formulaciones y aditivos [en espagnol]
Cámara Insumos Agropecuarios, Apdo.: 691-2150 Moravia, San José, Costa Rica, 2e éd., 1993. 12p. 3 réf. ###

CIS 95-101 Programme de formation sur la manipulation et l'emploi des pesticides en toute sécurité - Guide sur la sécurité d'emploi des pesticides
Programa de educación. Manejo seguro de los plaguicidas - Guía para el manejo seguro de plaguicidas [en espagnol]
Cámara Insumos Agropecuarios, Apdo.: 691-2150 Moravia, San José, Costa Rica, 1993. 45p. Illus. ###

CIS 95-219 Wesseling C., Castillo L., Elinder C.G.
Intoxications par les pesticides au Costa Rica
Pesticide poisonings in Costa Rica [en anglais]
Etude épidémiologique descriptive sur les intoxications par les pesticides au Costa Rica, en particulier chez les travailleurs agricoles. Les données ont été tirées de trois registres nationaux (déclarations des accidents du travail et des maladies professionnelles, hospitalisations, et décès). En 1986, 1800 accidents du travail causés par des pesticides ont été déclarés; entre 1980 et 1986, au total 3330 personnes ont été hospitalisées et 429 sont décédées. Les inhibiteurs de la cholinestérase sont à l'origine de 71% des accidents du travail déclarés, de 63% des hospitalisations et de 36% des décès. 21% des accidents du travail, 24% des hospitalisations et 60% des décès sont imputables au paraquat. Les hospitalisations et les décès étaient respectivement 13 et 11 fois plus fréquents chez les travailleurs agricoles que dans le reste de la population. Les groupes à risque étaient notamment les travailleurs agricoles âgés de 15 à 29 ans, les femmes et les travailleurs des bananeraies. L'incidence annuelle des intoxications professionnelles symptomatiques par les pesticides est estimée chez les travailleurs agricoles à 4,5%.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1993, vol.19, n°4, p.227-235. Illus. 24 réf.

CIS 95-230 Garnier R., Prince C., Reygagne A., Azoyan P., Dally S., Efthymiou M.L.
Dermite de contact au dazomet: 7 cas
Le dazomet est un nématicide. Dans le sol, il se décompose en isothiocyanate de méthyle qui est le produit actif. En dépit de la toxicité intrinsèque élevée qui en résulte, la pathologie imputable au dazomet a rarement fait l'objet de publications. Les 7 cas de dermite de contact rapportés ici sont survenus 6 fois sur 7 chez des travailleurs employant ce produit phytosanitaire. Les lésions observées étaient bulleuses dans 6 cas sur 7. Elles touchaient les mains et les avant-bras (5 fois) et/ou les jambes et les pieds (6 fois); plus rarement, le visage (1 fois), le thorax (1 fois) ou les fesses (1 fois) étaient également atteints. Il n'a pas été observé d'intoxication systémique, mais il n'a été possible d'effectuer un bilan biologique approfondi au décours de l'accident que dans deux cas. Les dermites de contact dues au dazomet sont prévenues par des précautions d'emploi qui sont aisément mises en œuvre quand les utilisateurs sont informés du risque.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1993, vol.54, n°8, p.649-651. 5 réf.

CIS 94-1928 Krüger E., Werth B.
Etudes sur la pollution par les pesticides associée à la culture des plantes sarclées dans les exploitations agricoles
Untersuchungen zur Pestizidkontamination bei Hackfruchtpflegearbeiten in Landwirtschaftsbetrieben [en allemand]
Des sparadraps ont été appliqués sur la peau de la poitrine, des bras et des jambes de 61 travailleurs agricoles employés au traitement des plantes sarclées. Les concentrations de pesticides relevées sur les sparadraps chez les travailleurs équipés de vêtements de protection étaient faibles. Au contraire, chez les travailleurs qui ne portaient pas de vêtements de protection, des concentrations dépassant de 77,2% la dose tolérable à la peau ont été mesurées. Sur les 61 travailleurs, 24 connaissaient des problèmes de santé tels que céphalées (23), troubles de la vue (11) et dermites (2).
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, janv. 1993, vol.28, n°1, p.9-12. 34 réf.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ...34 | suivant >