ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1995

CIS 98-1412
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Warfarine - Guide d'hygiène et de sécurité
Warfarin - Health and safety guide [en anglais]
Thèmes traités: élimination de déchets dangereux; législation; limites tolérables; PISSC; premiers soins; protection contre le feu; rétention de débords; risques d'atteinte à la santé; rodenticides; stockage; techniques d'hygiène; troubles de la coagulation; warfarine.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 24p. Illus. 11 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50: pays en développement).

CIS 98-1411
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Difénacoum - Guide d'hygiène et de sécurité
Difenacoum - Health and safety guide [en anglais]
Thèmes traités: difénacoum; élimination de déchets dangereux; législation; limites tolérables; PISSC; premiers soins; protection contre le feu; rétention de débords; risques d'atteinte à la santé; rodenticides; stockage; techniques d'hygiène; troubles de la coagulation.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 25p. Illus. 5 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50: pays en développement).

CIS 98-751 Lander F., Rønne M.
Fréquence de l'échange de chromatides sœurs et effets hématologiques chez les travailleurs exposés lors de la pulverisation de pesticides dans les serres
Frequency of sister chromatid exchange and hematological effects in pesticide-exposed greenhouse sprayers [en anglais]
Thèmes traités: abérrations chromosomiques; cytologie du sang; Danemark; effets cytotoxiques; effets génétiques; effets hématologiques; étude transversale; évaluation de l'exposition; fumeurs; horticulture; pesticides; protection des cultures.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1995, vol.21, n°4, p.283-288. Illus. 32 réf.

CIS 98-799
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Rodenticides anticoagulants
Anticoagulant rodenticides [en anglais]
Critère d'hygiène de l'environnement relatif aux rodenticides anticoagulants (OMS), 1995. Thèmes traités: absorption cutanée; anticoagulants; BIT; documentation de base; effets tératogènes; effets toxiques; étude bibliographique; intoxication; OMS; période de latence; PISSC; PNUE; produits chimiques agricoles; rodenticides; toxicologie; traitement par antidotes; troubles de la coagulation.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 121p. 242 réf. Prix: CHF 21,00 (CHF 14,70: pays en développement).

CIS 98-792
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Bromure de méthyle
Methyl bromide [en anglais]
Critère d'hygiène de l'environnement relatif au bromure de méthyle (OMS), 1995. Thèmes traités: absorption cutanée; BIT; bromure de méthyle; brûlures chimiques; documentation de base; effets neurotoxiques; effets toxiques; étude bibliographique; fumigants; intoxication; lésions de la peau; lésions rénales; œdème pulmonaire; OMS; période de latence; PISSC; PNUE; produits chimiques agricoles; substances irritantes; tests d'exposition; toxicologie; troubles de la fonction visuelle; troubles fonctionnels respiratoires.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 324p. Illus. 492 réf. Prix: CHF 47,00 (CHF 32,90: pays en développement).

CIS 97-194 Thomas, P.T.
Immunotoxicité due aux pesticides: les riverains des Grands Lacs sont-ils exposés à un risque?
Pesticide-induced immunotoxicity: Are Great Lakes residents at risk? [en anglais]
Etude bibliographique sur l'immunotoxicité de plusieurs composés organophosphatés et organochlorés, y compris les pesticides communément trouvés dans le bassin des Grands Lacs d'Amérique du Nord, substances ayant toutes un pouvoir immunotoxique élevé. Les riverains des Grands Lacs et les travailleurs dans cette région peuvent être exposés sans le savoir à ces composés par le phénomène d'amplification biologique dans la chaîne alimentaire. Des données tirées d'études sur l'expérimentation animale et l'exposition professionnelle tendant à prouver l'immunotoxicité de ces substances sont présentées. D'après cette étude, il n'a pas été possible d'exclure que ces substances ne constituent pas une menace importante pour le système immunitaire de l'être humain susceptible de prédisposer les habitants du bassin des Grands Lacs à un risque pathologique accru. Il convient de tenir compte de cette conclusion lors des décisions sur l'évaluation des risques.
Environmental Health Perspectives, déc. 1995, vol.103, supplément 9, p.55-61. 78 réf.

CIS 96-1811 Castro Córdoba R.
Organisation Pan-Américaine de la Santé (PAHO)
Etude diagnostique de la législation sur les pesticides au Costa-Rica
Estudio diagnóstico sobre la legislación de plaguicidas en Costa Rica [en espagnol]
Cette étude évalue l'impact de la législation sur les pesticides actuellement en vigueur au Costa-Rica. Au sommaire: cadre juridique général; règlements spécifiques; limitation et interdictions d'emploi de certains pesticides; experts officiellement habilités (regentes); autres textes législatifs pertinents; responsabilité pénale et civile; conclusions.
Ministerio de Salud, Departamento de Sustancias Tóxicas y Medicina del Trabajo, San José, Costa Rica, 31 janv. 1995. 69p.

CIS 96-1267
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Directives pour la surveillance de la santé
Guidelines for health surveillance [en anglais]
Ces directives sont destinées aux médecins du travail chargés de mettre en place des programmes de surveillance sanitaire en entreprise lorsqu'une évaluation des risques sanitaires en milieu de travail, réalisée d'après leRèglement sur le modèle national pour le contrôle des substances sur le lieu de travail (NOHSC 1005 : (1994), CIS 95-274), a établi l'existence d'un risque significatif pour la santé. Au sommaire des 18 brochures: 1 - introduction (surveillance sanitaire de base, extraits du modèle de Règlement et du recueil national de directives pratiques (NOHSC: 2007 (1994), CIS 95-274), liste des substances réglementées, critère permettant de déterminer si une substance doit être classée comme imposant une surveillance sanitaire). 2 - questionnaires types sur les pathologies respiratoires devant être administrés aux travailleurs. 3-18: substances spécifiques (pour chaque substance: renseignements sur la surveillance de la santé au moment de l'embauche, pendant l'exposition à un procédé où la substance est présente et lors de la cessation d'emploi; fiche toxicologique). Substances visées: acrylonitrile, arsenic inorganique, amiante, benzène, cadmium, cadmium inorganique, créosote, isocyanates, mercure inorganique, MOCA, pesticides organophosphatés, pentachlorophénol, hydrocarbures aromatiques polycycliques, silice cristalline, thallium, chlorure de vinyle.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1995-1996. 18 brochures dans un classeur à feuilles mobiles. Réf.bibl.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/481CF3F5-8C4B-4BCC-AF65-3FDBA031D43B/0/HealthSurveillance.pdf [en anglais]

CIS 96-1385 London L., Thompson M.L., Sacks S., Fuller B., Bachmann O.M., Myers J.E.
Reproductibilité et validité d'un kit utilisable sur le terrain pour le dosage de la cholinestérase dans le sang total
Repeatability and validity of a field kit for estimation of cholinesterase in whole blood [en anglais]
L'étude avait pour but d'évaluer un kit destiné au dosage par spectrophotométrie sur le terrain (Test-Mate-OR) et notamment la reproductibilité et validité de ses résultats par rapport à ceux obtenus par des méthodes de laboratoire et ensuite de simuler sa sensibilité et spécificité prévues sur la base des résultats obtenus. Des échantillons de sang ont donc été prélevés sur 76 agriculteurs, âgés de 20 à 55 ans, dont 30 chargés d'appliquer des pesticides et exposés pendant les dix jours précédents à différents organophosphates, dans le but de doser, sur le terrain et en laboratoire, la cholinestérase plasmatique (PCE) et érythrocytaire (ECE) grâce à ce kit. L'évaluation de l'ECE par le kit se caractérisait par une reproductibilité suffisante pour la surveillance contrairement à celle du PCE. Dans les deux cas, la reproductibilité semblait pourtant être insuffisante aux fins d'études épidémiologiques sur les relations dose-réponse.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1995, vol.52, n°1, p.57-64. Illus. 29 réf.

CIS 96-1437 Milne G.W.A.
Manuel CRC des pesticides
CRC handbook of pesticides [en anglais]
Cette compilation renseigne sur 386 pesticides chimiques couramment employés. Données fournies: structure et formule moléculaire; numéro CAS et numéro de l'Index Merck; synonymes et noms commerciaux; propriétés physiques; données sur la toxicité aiguë (valeurs DL50 pour différentes espèces animales).
CRC Press Inc., 2000 Corporate Blvd., N.W., Boca Raton, Florida 33431, USA, 1995. vi, 402p. 4 réf. Index. Prix: GBP 85,00.

CIS 96-885 Olsen G.W., Bodner K.M, Stafford B.A, Cartmill J.B., Gondek M.R.
Mortalité chez des travailleurs exposés au dibromo-1,2 chloro-3 propane: mise à jour
Update of the mortality experience of employees with occupational exposure to 1,2-dibromo-3-chloropropane (DBCP) [en anglais]
Une étude de mortalité réalisée de 1957 à 1975 sur une cohorte de 548 travailleurs occupés à la production de dibromo-1,2 chloro-3 propane a été poursuivie jusqu'à 1989. Au total, 68 décès ont été observés (contre 72,1 attendus), 19 décès pour toutes les pathologies malignes (19 attendus) et sept par cancer du poumon (6,6 attendus); parmi les 81 travailleurs directement exposés pendant une année ou plus, on a recensé trois décès par cancer du poumon (0,9 attendus). Alors que l'étude n'indique pas l'existence d'un risque accru de décès par néoplasme malin, les conclusions sont limitées en raison de l'étroitesse de la cohorte et de la durée insuffisante du suivi.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1995, vol.28, n°3, p.399-410. 36 réf.

CIS 96-860 Weinbaum Z., Schenker M.B., O'Malley M.A., Gold E.B., Samuels S.J.
Facteurs étiologiques des incapacités de travail dans les maladies liées à l'emploi d'organophosphates (OP) dans l'agriculture en Californie
Determinants of disability in illnesses related to agricultural use of organophosphates (OPs) in California [en anglais]
On a procédé au dépouillement des données sur les maladies professionnelles déclarées en rapport avec l'exposition aux organophosphates (OP) en Californie entre 1984 et 1988. En tout, 878 cas de maladies systémiques et 199 cas de maladies de la peau ou de lésions oculaires ont été identifiés. Les facteurs associés à des maladies systémiques graves sont: le contact avec des résidus d'OP sur les denrées agricoles ou dans les champs; le mélangeage, le chargement et l'épandage; le nombre croissant d'OP par exposition; l'exposition au diéthyle plutôt qu'aux composés du diméthyle. Ces résultats mettent en lumière les facteurs à surveiller pour prévenir et réduire l'exposition aux OP.
American Journal of Industrial Medicine, août 1995, vol.28, n°2, p.257-274. Illus. 29 réf.

CIS 96-859 de Cock J., Heederik D., Hoek F., Boleij J., Kromhout H.
Excrétion urinaire de tétrahydrophtalimide chez des arboriculteurs exposés au captane par voie dermique
Urinary excretion of tetrahydropht[h]alimide in fruit growers with dermal exposure to captan [en anglais]
L'absorption de captane chez des applicateurs de pesticides a été mesurée par contrôle de son métabolite urinaire, le tétrahydrophtalimide (THPI). Les expositions par voies respiratoire et dermique ont été estimées au moyen de prélèvements individuels de l'air et de tests cutanés. Dans le cas de l'exposition par voie dermique, on a constaté une relation certaine avec le THPI présent dans l'urine lorsque l'évaluation était effectuée par des tampons cutanés appliqués sur les chevilles et sur le cou. Aucun lien n'a été mis en évidence en ce qui concerne l'exposition totale par voie dermique ou l'exposition par voie respiratoire. Le fait de se protéger la peau en utilisant une cabine sur le tracteur et en portant des bottes de caoutchouc permettait d'abaisser le degré d'absorption de captane. D'après les résultats, la peau constitue la voie d'absorption la plus importante et certaines parties spécifiques du corps semblent contribuer à l'absorption de ce produit.
American Journal of Industrial Medicine, août 1995, vol.28, n°2, p.245-256. Illus. 29 réf.

CIS 96-950 Recommandations sur la sécurité d'utilisation des pesticides à bord des navires
Recomendações sobre segurança no uso de pesticidas a bordo dos navios [en portugais]
Au sommaire de ce document à vocation pratique, qui est la traduction d'une publication de l'Organisation maritime internationale (OMI): prévention de l'infestation par des insectes à bord des navires; insecticides chimiques et leur utilisation; prévention de l'infestation par les rongeurs; règlements nationaux et internationaux sur l'emploi des pesticides à bord des navires; précautions de sécurité (pesticides; espaces et surfaces où des pesticides ont été vaporisés; fumigation; précautions particulières devant être prises lorsque des insecticides sont vaporisés dans les aires de stockage de céréales ou d'autres marchandises; exposition à des pesticides toxiques). En annexe: pesticides pouvant être utilisés à bord des navires; valeurs limites d'exposition aux fumées de certains pesticides; pictogramme pour les activités de fumigation.
Direcção-Geral de Portos, Navegação e Transportes Marítimos, Inspecção de Navios e Segurança Marítima, Lisboa, Portugal, 1995. 41p. Illus.

CIS 96-904 Findlay A.
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Evaluation de l'exposition aux pesticides par voie respiratoire et cutanée: bilan des méthodes actuelles
The assessment of respiratory and dermal exposure to pesticides: A review of current practice [en anglais]
Cette étude bibliographique rend compte des techniques employées actuellement pour l'application des pesticides et des méthodes d'évaluation des expositions par voie respiratoire et cutanée. Au sommaire: propriétés et comportement des matières particulaires en suspension dans l'air; particules produites lors de diverses méthodes d'application de pesticides; particules produites durant la récolte; facteurs susceptibles d'accroître le risque d'inhalation; prélèvement des matières particulaires en suspension dans l'air; évaluation de l'exposition aux pesticides par voie cutanée; absorption cutanée; évaluation de l'exposition par voie cutanée.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, oct. 1995. xiii, 67p. Illus. 126 réf.

CIS 96-773 Potashnik G., Porath A.
Dibromochloropropane (DBCP): bilan sur 17 ans de la fonction testiculaire et de reproduction
Dibromochloropropane (DBCP): A 17-year reassessment of testicular function and reproductive performance [en anglais]
Quinze hommes présentant des troubles de la fonction testiculaire induite par le DBCP et qui avaient été exposés pour la dernière fois au DBCP (nemagon) 17 à 22 ans plus tôt ont été soumis à des examens périodiques depuis le diagnostic posé en 1977. Une amélioration évidente de la numération des spermatozoïdes a été constatée en l'espace de 36 à 45 mois suivant la dernière exposition chez 3 des 9 sujets azoospermiques et 3 des 6 sujets oligospermiques sans qu'aucune amélioration n'intervienne ultérieurement. Chez les sujets les plus gravement affectés, une augmentation de la gonadotrophine A et B plasmatique et une baisse du niveau de la testostérone ont été constatés. Aucune augmentation des taux d'avortements spontanés et de malformations congénitales n'a été mise en évidence pour les grossesses conçues pendant ou après l'exposition.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 1995, vol.37, n°11, p.1287-1292. 18 réf.

CIS 96-827 Koo D., Goldman L., Baron R.
Dermites par irritation chez des travailleurs chargés de nettoyer un déversement de pesticide - Californie 1991
Irritant dermatitis among workers cleaning up a pesticide spill - California 1991 [en anglais]
Vingt-sept personnes faisant partie d'un groupe de 42 détenus qui avaient été chargés de retirer les poissons morts d'une rivière après un déversement de metam sodium souffraient de dermites aux pieds et aux chevilles. Ces dermites étaient liées au contact des membres inférieurs avec l'eau et leur survenue était fonction du temps passé dans l'eau. Les travailleurs qui passaient des vêtements secs après leur travail ne présentaient pas de dermites. La concentration d'isothiocyanate de méthyle dans la rivière (produit de décomposition du metam sodium, connu pour être un irritant cutané) était comprise entre 20 et 40ppb au moment de l'exposition. L'humidité prolongée, les bottes fermées, le frottement et la chaleur auraient contribué à l'irritation survenue à cette faible concentration.
American Journal of Industrial Medicine, 1995, vol.27, n°4, p.545-553. Illus. 17 réf.

CIS 96-288
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Phénylhydrazine
Phenylhydrazine [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduit d'un rapport achevé en octobre 1993: l'intoxication aiguë à la phénylhydrazine chez l'humain est à l'origine de méthémoglobinémies, de cyanoses et d'hémolyses; une intoxication grave cause une modification pupillaire, une hyperactivité motrice et des convulsions. La vapeur de phénylhydrazine est fortement irritante (toux sèche). La substance est facilement absorbée à travers une peau saine et est un irritant cutané. Tous les symptômes cliniques sont réversibles. L'existence d'un effet de sensibilisation a été prouvée. Des effets cancérogènes ont été observés lors d'expériences réalisées sur l'animal.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xv, 112p. Réf.bibl. Prix: DEM 72,00.

CIS 96-287
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Aminofen
Aminofen [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduit d'un rapport achevé en octobre 1992: on ne dispose pas d'informations relatives aux effets de l'aminofen (synonyme: (dichloro-2,4 phénoxy)-4 aniline) chez l'humain; aucun effet de sensibilisation n'a été observé durant sa fabrication. D'après les expériences réalisées sur l'animal, la substance présente une toxicité variant de faible à modérée.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. xv, 52p. Illus. 57 réf. Prix: DEM: 48,00.

CIS 96-15 Règlement relatif à l'enregistrement et au contrôle des substances toxiques et des produits toxiques et dangereux [Costa Rica]
Reglamento de registro y control de sustancias tóxicas y productos tóxicos y peligrosos [Costa Rica] [en espagnol]
Ce règlement du Costa Rica (n°24099-S, daté du 22.12.94, entré en vigueur le même jour) concerne l'importation, la fabrication, le réembouteillage, la vente, la distribution ou l'administration des substances, produits et objets jugés dangereux en raison de leurs propriétés radioactives, inflammables, corrosives ou irritantes, etc. Sont définis: le rôle du ministère chargé du contrôle et de l'enregistrement des substances toxiques et du ministère de la Santé (dans le cas de la médecine du travail) et du ministère de l'environnement; informations devant être fournies par les importateurs, fabricants, etc. sur les produits dangereux (nom et adresse de la société; nom, propriétés et toxicité du produit; premiers soins et mesures d'urgence); étiquetage; mise à jour des informations; importation, manutention et entreposage; octroi de permis; urgences technologiques; services consultatifs techniques; interdictions.
La Gaceta - Diario Oficial (Costa Rica), 21 mars 1995, année 117, n°57, p.4-10.

CIS 96-14
Secretaría de Salud
Norme officielle. Pesticides. Produits destinés à l'agriculture, la foresterie, l'élevage, au jardinage, produits utilisables en milieu urbain et industriel. Etiquetage [Mexique]
Norma Oficial Mexicana. Plaguicidas. Productos para uso agrícola, forestal, pecuario, de jardinería, urbano e industrial. Etiquetado [México] [en espagnol]
Cette norme (datée du 22 août 1995, entrée en vigueur en avril 1996) contient des informations sur les règles d'étiquetage pour les pesticides employés à des fins professionnelles. Au sommaire: définitions; caractéristiques générales des étiquettes (codage par couleur: rouge pour extrêmement toxique, jaune pour très toxique, bleu pour modérément toxique, vert pour légèrement toxique; autres symboles et format des étiquettes); caractéristiques particulières des étiquettes pour les pesticides employés dans l'agriculture, la foresterie, l'élevage, en zone urbaine, pour le jardinage et dans l'industrie; dimensions des étiquettes.
Diario Oficial de la Federación, 20 Oct. 1995, p.23-30. 6 réf.

CIS 96-13
Secretaría de Salud
Norme officielle. Remplissage et emballage. Prescriptions applicables à l'emballage des pesticides dans des conteneurs [Mexique]
Norma Oficial Mexicana. Envase y embalaje. Requisitos para contener plaguicidas [México] [en espagnol]
Cette norme est entrée en vigueur en fév. 1996. Principales dispositions: prescriptions applicables aux conteneurs de pesticides (pesticides en général, pesticides liquides, solides); prescriptions applicables à l'emballage.
Diario Oficial de la Federación, 23 août 1995, p.63-66. 3 réf.

CIS 96-233 Sanderson W.T., Biagini R., Tolos W., Henningsen G., MacKenzie B., Ringenburg V.
Surveillance biologique des métabolites urinaires du désherbant Alachlore chez des applicateurs de pesticides commerciaux et évaluation de l'exposition par inhalation et par voie cutanée
Biological monitoring of commercial pesticide applicators for urine metabolites of the herbicide alachlor and evaluation of inhalation and skin exposure [en anglais]
Des échantillons d'urine ont été recueillis au début et à la fin du poste de travail ainsi que le lendemain matin du jour suivant une exposition au désherbant Alachlore chez 20 applicateurs et sept débardeurs-mélangeurs. Des concentrations similaires de métabolites urinaires ont été relevées dans les deux groupes ce qui suppose des expositions similaires à l'Alachlore. L'exposition par inhalation, mesurée à l'aide d'échantillonneurs individuels, allait de 0,32 à 6,4µg/m3. La déposition sur la peau, déterminée au moyen de patchs cutanés, du liquide de lavage des mains et des gants et de frottis surfaciques effectués dans les véhicules servant à l'application, était très variable; il était fréquent que les sujets travaillent sans se protéger les mains. Il ressort de cette étude que les applicateurs de pesticides commerciaux sont fortement exposés à l'Alachlore et que les consignes prescrites pour réduire l'exposition ne sont pas toujours suivies.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1995, vol.56, n°9, p.883-897. Illus. 42 réf.

CIS 96-291 Enquêtes sur les incidents dus aux pesticides survenus en 1994-1995
Pesticide incidents investigated in 1994/95 [en anglais]
Ce rapport décrit les incidents impliquant des pesticides et ayant donné lieu à une enquête de la Division des enquêtes sur le terrain du HSE (Field Operations Division) en 1994-1995. Des informations sont fournies sur les circonstances de l'accident (opérations en cours), sur le produit chimique utilisé, le nombre des victimes ainsi que sur la nature de l'incident ou de la plainte avec mention, le cas échéant, des effets nocifs. Des précisions sont également fournies sur l'application de mesures de prévention.
Health and Safety Executive, Crop and Pesticides National Industry Group, Birkbeck House, Trinity Square, Nottingham NG1 4AU, Royaume-Uni, 1995. 73p.

CIS 96-267 Popendorf W., Selim M., Lewis M.Q.
Exposition lors de l'application de pesticides antimicrobiens industriels
Exposure while applying industrial antimicrobial pesticides [en anglais]
L'exposition par voie cutanée et/ou par inhalation à des substances chimiques a été évaluée pendant l'application de produits pesticides antimicrobiens industriels. L'exposition par inhalation restait habituellement en-dessous du seuil chimique de détection. L'exposition par voie cutanée a été évaluée à l'aide de dosimètres à gaze dermique. La moyenne géométrique de la dose quotidienne totale équivalente déposée sur la peau était de 1,8mg de produit lorsque le liquide était versé, de 3,4mg lorsqu'il était pompé et de 5,4mg dans le cas de solides à verser (poudre ou flocons). Comme pour les pesticides agricoles, l'absorption de ces pesticides industriels par voie dermique est supérieure à l'absorption par inhalation; l'exposition par les mains peut jouer un rôle important dans la dose dermique.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1995, vol.56, n°10, p.993-1001. Illus. 17 réf.

CIS 96-295 Lignes directrices établies à l'intention des organismes d'aide pour la lutte contre les parasites et la gestion des pesticides
Guidelines for aid agencies on pest and pesticide management [en anglais]
Au sommaire de ce guide: situation actuelle concernant l'utilisation des pesticides, effets secondaires de l'utilisation des pesticides, capacités de gestion des pesticides et rôle des organismes d'aide dans les pays en développement; promotion d'une lutte intégrée contre les parasites comme démarche privilégiée de lutte antiparasitaire; renforcement des politiques et des capacités de gestion des pesticides; assurance de l'adoption de pratiques correctes dans la mise en œuvre des pesticides fournis dans le cadre des programmes d'aide. En annexe: informations générales complémentaires sur la lutte intégrée contre les parasites et sur la gestion des pesticides.
Publications de l'OCDE, 2 rue André Pascal, 75775 Paris Cedex 16, France, 1995. 52p. Réf.bibl.

CIS 95-2149 Ilan O., Rishpon J.
Evaluation de l'exposition aux pesticides à l'aide d'un biodétecteur. Ire partie: emploi d'un système alliant l'électrochimie et la microgravimétrie en vue de la détection et du dosage des pesticides
Biosensor applications for pesticide monitoring. Part 1. Combined electrochemical-microgravimetric biosensor and its application for pesticides detection and measurement [en anglais]
Un système utilisant à la fois la détection électrochimique et la microgravimétrie basée sur l'analyse des réactions enzymatiques (acétylcholinestérase) a permis de mesurer des concentrations d'un insecticide organophosphoré (DDVP ou dichlorvos) à des niveaux bien inférieurs à la valeur-seuil TLV recommandée par l'ACGIH. La reproductibilité des résultats était bonne pour une inhibition de 50% de l'activité enzymatique et la limite inférieure de détection du DDVP était de 1x10-5 mole/L en phase aqueuse. L'électrode à laquelle était fixée l'enzyme a montré une bonne capacité de régénération et l'emploi conjugué des 2 méthodes a amélioré la fiabilité des résultats. Commentaires relatifs aux mesures effectuées à l'aide d'électrodes liées à une enzyme en hygiène du travail.
Israel Journal of Occupational Health, 1995, vol.1, n°1, p.57-74. Illus. 34 réf.

CIS 95-2156 Sharpe C.R., Franco E.L., Camargo B., Lopes L.F., Barreto J.H., Johnsson R.R., Mauad M.A.
Exposition parentale aux pesticides et tumeur de Birch-Hirschfeld au Brésil
Parental exposure to pesticides and risk of Wilms' tumor in Brazil [en anglais]
La tumeur de Birch-Hirschfeld ou tumeur de Wilms est l'une des affections abdominales malignes les plus courantes chez le jeune enfant. Pour étudier cette pathologie, on a procédé au recueil d'informations sur les expositions professionnelles en interrogeant les parents de 109 enfants traités pour ce type de tumeur dans des hôpitaux de quatre villes brésiliennes. Les parents de 218 enfants-témoins appariés par l'âge et le sexe admis dans le même hôpital ou dans un hôpital voisin ont également été interrogés. Après correction en fonction des revenus et du niveau d'études, les odd ratios (OR) ont été calculés par régression logistique conditionnelle. Des risques systématiquement élevés ont été constatés pour les travaux agricoles nécessitant l'emploi fréquent de pesticides à la fois chez le père (OR=3,24, IC 95% 1,2-9,0) et chez la mère (OR=128,6, IC 95% 6,4-2.569). Ces élévations du risque étaient limitées, pour l'exposition paternelle, aux cas diagnostiqués chez les enfants ayant plus de deux ans (OR>4) et, pour l'exposition maternelle, chez les enfants ayant plus de quatre ans (OR=14,8, IC 95% 2,2-98,8). Les augmentations du risque étaient également plus prononcées chez les garçons que chez les filles.
American Journal of Epidemiology, 1 fév. 1995, vol.141, n°3, p.210-217. 27 réf.

CIS 95-2023 Rojas Trejos J.F.
Guide de la prévention des risques encourus lors de l'utilisation des pesticides
Manual de prevención de riesgos en el uso de plaguicidas [en espagnol]
Manuel à vocation pédagogique sur la sécurité d'utilisation des pesticides. Au sommaire: informations générales sur les pesticides et les risques qui y sont associés; toxicité des pesticides; risques liés à l'utilisation (toxicité, durée d'exposition et concentration, voies de pénétration dans l'organisme, sensibilité individuelle); mesures de prévention; premiers soins. Annexe: recommandations concernant le nettoyage des vêtements de protection; tableaux recensant les différentes catégories chimiques de pesticides, ainsi que leurs effets sur la santé et l'environnement; codes de formulation.
Instituto Nacional de Seguros, San José, Costa Rica, 1995. 25p. Illus. 3 réf.

CIS 95-2022 Ortega Vincenzi D., Soto Brenes C.M.
Instituto Interamericano de Cooperación para la Agricultura
Education environnementale et agricole: guide didactique pratique pour les enseignants - Pesticides
Educación ambiental y agropecuaria: Guía didáctica para el docente - Plaguicidas [en espagnol]
Guide illustré de l'enseignant sur la sécurité des pesticides. Les vol.I et II contiennent du matériel pédagogique respectivement pour les niveaux 1-3 et 4-6. Il renferme également des informations sur les points suivants: étiquetage des pesticides; utilisation des pesticides au Costa Rica; législation costaricienne pertinente; enregistrement et contrôle; diagnostic et traitement des intoxications par les pesticides; glossaire des termes employés.
Cámara Insumos Agropecuarios, Apdo.:691 - 2150 Moravia, San José, Costa Rica, 1991 (I), 1995 (II). 2 vols. 106+121p. Illus. 17+26 réf.

CIS 95-1773 Lessenger J.E.
Rash et brûlures chimiques chez un gardien de troupeau exposé à la perméthrine
A rash and chemical burns in a cowboy exposed to permethrin [en anglais]
Rapport du cas d'un garçon vacher souffrant d'un rash et de brûlures chimiques au bras et à l'épaule consécutifs à la mauvaise utilisation d'un insecticide contre les mouches contenant de la perméthrine. Le sujet qui utilisait une formulation insuffisamment diluée portait une chemise dont les manches longues ont été imbibées de produit pendant la vaporisation. Ce cas met en relief la nécessité de vérifier les antécédents médicaux d'un sujet présentant un rash et de rechercher une exposition éventuelle à des substances chimiques.
Journal of Agromedicine, 1995, vol.2, n°3, p.25-28. 7 réf.

CIS 95-1778 Archibald B.A., Solomon K.R., Stephenson G.R.
Estimation de l'exposition aux pesticides dans les serres à l'aide d'images vidéo et d'autres techniques d'évaluation
Estimation of pesticide exposure to greenhouse applications using video imaging and other assessment techniques [en anglais]
Pour évaluer l'exposition aux pesticides dans les serres, les auteurs ont utilisé une technique d'imagerie vidéo (VITAE) associée à la technique du sparadrap, à la surveillance de l'air et à des techniques d'évaluation biologique. Les concentrations auxquelles étaient exposés 5 applicateurs de sexe masculin ont été mesurées lors de traitements effectués avec des pulvérisateurs à grand débit et à faible débit. En l'absence de précautions suffisantes pour la manipulation des pesticides en cas d'emploi de pulvérisateurs à faible débit, le dépôt de traceur sur la peau atteignait un niveau maximum. D'une manière générale, les mélanges de traceurs et de pesticides ne se déposaient pas de manière uniforme sur les diverses parties de l'organisme, ce qui va à l'encontre de l'hypothèse d'un dépôt uniforme en cas d'évaluation de l'exposition par la technique du sparadrap. Les estimations de l'exposition à un pesticide (pirimicarb) par la méthode VITAE étaient étroitement corrélées avec l'excrétion de métabolites urinaires. Les résultats obtenus avec le système VITAE ont constitué un puissant instrument de persuasion des travailleurs pour le respect des consignes d'application. La nécessité d'utiliser des techniques opérationnelles sûres a été démontrée pour toute période d'exposition même courte.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1995, vol.56, n°3, p.226-235. Illus. 29 réf.

CIS 95-1700 Maizlish N.A., Rudolph L.A., Dervin K.A.
Enquête sur les conseillers californiens en matière de lutte anti-parasitaire: conséquences pour la santé et la sécurité au travail
A survey of California pest control advisers: Occupational health and safety implications [en anglais]
Compte rendu d'une enquête sur les pratiques suivies actuellement en Californie par les conseillers agréés en matière de lutte anti-parasitaire et sur leurs conséquences pour la santé et la sécurité des applicateurs de pesticides. Les principales préoccupations des conseillers lors du choix des produits phytosanitaires concernaient l'efficacité de ces produits et la sécurité et la santé des travailleurs; une augmentation du nombre des substituts non chimiques aux substances actuellement utilisées était jugée nécessaire. A la suite de l'interdiction du parathion, la plupart des conseillers se sont prononcés pour son remplacement par des insecticides de toxicité similaire ou par des composés organophosphorés ou des carbamates de moindre toxicité. Une extension de la gestion intégrée de la lutte anti-parasitaire est recommandée en même temps que le remplacement des pesticides chimiques.
Journal of Agromedicine, 1995, vol.2, n°2, p.41-55. 11 réf.

CIS 95-1740 Lessenger J.E.
Hypothèse d'un principe d'interaction entre l'hydroxychloroquine et l'activité des cholinestérases: description de cas
Postulated interaction between hydroxychloroquine and cholinesterase enzyme activity: A case report [en anglais]
Description du cas d'un applicateur de pesticides chez qui l'on avait relevé une baisse du taux de cholinestérases suivie d'un retour à la normale une fois le sujet soustrait à l'exposition à des organophosphorés. Après démarrage du traitement à l'hydroxychloroquine d'un lupus érythémateux disséminé, une nouvelle baisse du taux de cholinestérases sériques a été enregistrée. En l'absence de toute autre cause, il a été admis comme postulat que l'hydroxychloroquine était responsable de la baisse d'activité observée. Avant de songer à une intoxication par des pesticides organophosphorés, les médecins devraient envisager d'autres étiologies possibles.
Journal of Agromedicine, 1995, vol.2, n°2, p.5-12. 13 réf.

CIS 95-1185 Pesticides - Règlement de 1995 relatif aux produits phytosanitaires [Royaume-Uni]
Pesticides - The Plant Protection Products Regulations 1995 [United Kingdom] [en anglais]
Ce Règlement transpose au R.-U. les dispositions de plusieurs directives des Communautés européennes concernant les produits phytosanitaires, notamment la dir. 91/414/CEE (en ses nombreuses modifications). La vente de ce type de produits est assujettie à un système d'autorisations dont les règles ont été uniformisées au sein de l'Espace Economique Européen. L'inclusion des substances actives (produits phytosanitaires) déjà commercialisées au 26 juil. 1993 est subordonnée à un programme de révision et ces produits peuvent être commercialisés d'ici à cette révision. Des autorisations peuvent également être accordées pour de courtes périodes en cas d'urgence ou à des fins de tests. Des dispositions sont prévues pour la protection des données et la sauvegarde de leur confidentialité et pour la diffusion d'informations entre demandeurs et détenteurs d'autorisations pour les mêmes produits afin d'éviter la répétition de tests sur les animaux. Le Règlement de 1994 sur l'emballage aux fins de la mise sur marché (CIS 95-23) ne s'applique pas aux produits approuvés aux termes de ce Règlement. Annexe: information pouvant ne pas être traitée comme confidentielle par les autorités chargées de délivrer les autorisations. Conditions d'étiquetage et d'emballage.
HMSO Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. 22p. Prix: GBP 4,15.

CIS 95-1451 Thomson W.T.
Produits agrochimiques (I. Insecticides; II. Herbicides; III. Produits chimiques agricoles divers; IV. Fongicides)
Agricultural chemicals (I: Insecticides; II: Herbicides; III: Miscellaneous agricultural chemicals; IV: Fungicides) [en anglais]
Manuel en 4 volumes contenant des données de base sur les produits agrochimiques déjà commercialisés ou encore en cours d'expérimentation. Les produits sont recensés par familles de composés. On trouve pour chaque substance les informations suivantes: noms (vulgaire/commercial plus nom chimique); structure et formule chimique; origine (nom de la société ayant effectué la plupart des tests pour la mise au point du produit; année de délivrance du brevet ou de la mise sur le marché); toxicité (LD50, généralement en mg/kg chez les rats blancs, valeur la plus faible trouvée dans la littérature); formulation; phytotoxicité; emplois (liste de l'EPA aux E-U); taux recommandés (limites inférieures et supérieures, par acre ou par ha, plus concentration pour 100 gallons (380L) d'eau); indications (pathologies importantes/nuisibles à éliminer ou à combattre); application (guide général seulement); précautions; mélanges ou composés apparentés. Annexe: information sur l'homologation des équipements d'épandage; formules utiles pour l'épandage; tables de conversion des unités de mesure; adresses des fabricants. Contenu des volumes: I. insecticides; II. herbicides; III. fumigants, régulateurs de croissance, traitement des semences, répulsifs, produits toxiques pour les poissons et les oiseaux, phéromones, rodenticides, etc.; IV. fongicides.
Thomson Publications, P.O. Box 9335, Fresno, CA 93791, USA, 1993 (vol. II et IV), 1994 (vol. I), 1995 (vol. III). 4 volumes (xxii, 278p. + xxi, 308p. + xx, 209p. + xvi, 226p.). Illus. Index.

CIS 95-946 Carvalheiro M.F., Peterson Y., Rubenowitz E., Rylander R.
Réactivité bronchique et symptômes liés au travail chez des agriculteurs
Bronchial reactivity and work-related symptoms in farmers [en anglais]
Etude sur les symptômes respiratoires liés au travail et sur la réactivité bronchique chez 76 agriculteurs qui n'avaient jamais fumé et chez un groupe témoin non exposé aux poussières organiques. Les agriculteurs ont été répartis en 3 catégories: maraîchers et céréaliers, éleveurs (en dehors de l'élevage des porcs), éleveurs de porcs. L'importance des symptômes a été évaluée au moyen d'un questionnaire sur l'exposition aux poussières organiques. La réactivité bronchique a été déterminée à l'aide d'un test de provocation à la méthacholine. Une incidence accrue du syndrome toxique des poussières organiques (ODTS), de l'irritation des muqueuses (MMI) et de la bronchite chronique (CB) a été observée chez les éleveurs de porcs et d'autres animaux. Les valeurs initiales de la fonction pulmonaire étaient normales. La réactivité bronchique était accrue et était liée à des symptômes subjectifs d'irritation des muqueuses et de bronchite chronique. Une relation a été également constatée entre la fatigue au travail et la réactivité bronchique.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 1995, vol.27, n°1, p.65-74. Illus. 21 réf.

CIS 95-1065
Health and Safety Commission
Sécurité d'utilisation des pesticides à des fins non agricoles - Recueil homologué de directives pratiques
The safe use of pesticides for non-agricultural purposes - Approved Code of Practice [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques formule des recommandations en ce qui concerne l'exposition professionnelle aux pesticides en application du Règlement britannique de 1994 sur le contrôle des substances nocives (voir CIS 95-19). Au sommaire: champ d'application, interprétation et définitions; obligations, évaluation des risques; prévention et limitation de l'exposition; utilisation et entretien des moyens de prévention; surveillance de l'exposition; surveillance de la santé des travailleurs; information, instruction et formation; tenue de registres. Une des annexes traite de la sécurité de l'élimination des pesticides. Ce recueil est une mise à jour de l'édition précédente (voir 91-1975).
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. v, 46p. Illus. 25 réf. Prix: GBP 6,95.

1994

CIS 99-1768 Décret royal 443/1994 du 11 mars 1994 modifiant la réglementation technico-sanitaire portant sur la fabrication, la vente et l'emploi des pesticides [Espagne]
Real Decreto 443-1994, de 11 de marzo, por el que se modifica la reglamentación técnico-sanitaria para la fabricación, comercialización y utilización de los pesticidas [España] [en espagnol]
Pour le Décret royal du 30 nov. 1983, voir CIS 96-1190. Thèmes traités: autorisation de produits nouveaux; Espagne; loi; pesticides; produits chimiques agricoles; substances toxiques.
Boletín Oficial del Estado, 30 mars 1994, n°76, p.10135-10136.

CIS 99-1081 Arrêté du 4 fév. 1994 interdisant la commercialisation et l'utilisation de pesticides à usage environnemental contenant des ingrédients actifs dangereux déterminés [Espagne]
Orden de 4 de febrero de 1994 por la que se prohibe la comercialización y utilización de plaguicidas de uso ambiental que contienen determinados ingredientes activos peligrosos [España] [en espagnol]
Thèmes traités: Espagne; interdiction d'utilisation; loi; pesticides; produits chimiques agricoles; substances dangereuses.
Boletín Oficial del Estado, 17 fév. 1994, n°41, p.5132.

CIS 99-1080 Décret royal 280/1994 du 18 février établissant les limites maximales de résidus de pesticides et leur contrôle dans des produits déterminés d'origine végétale [Espagne]
Real Decreto 280/1994, de 18 de febrero, por el que se establecen los límites máximos de residuos de plaguicidas y su control en determinados productos de origen vegetal [España] [en espagnol]
L'annexe II concernant les définitions et les limites maximales des résidus de pesticides a été modifié par les arrêtés du 26 août 1997 (CIS 99-1082) et du 25 septembre 1997 (CIS 99-1083). Thèmes traités: contamination des denrées alimentaires; Espagne; limitation de l'exposition; loi; pesticides; produits chimiques agricoles; produits végétaux.
Boletín Oficial del Estado, 9 mars 1994, n°58, p.7723-7726. + Annexes, supplément au n°58, p.1-109.

CIS 99-1079 Décret royal 2163/1994 du 4 novembre mettant en place le système harmonisé communautaire d'autorisation de commercialisation et d'utilisation de produits phytosanitaires [Espagne]
Real Decreto 2163/1994, de 4 de noviembre, por el que se implanta el sistema armonizado comunitario de autorización para comercializar y utilizar productos fitosanitarios [España] [en espagnol]
Thèmes traités: agrément; communication de l'information; déclaration des substances dangereuses; Espagne; information du personnel; loi; notices d'avertissement; pesticides; produits chimiques agricoles; protection des cultures.
Boletín Oficial del Estado, 18 nov. 1994, n°276, p.35452-35463.

CIS 98-1402
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Amitrole
Amitrole [en anglais]
Résumés en français et en espagnol. Thèmes traités: aminotriazole; documentation de base; effets cancérogènes; effets toxiques; étude bibliographique; PISSC; produits chimiques agricoles; toxicologie; troubles thyroïdiens.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 123p. Illus. Env. 270 réf. Prix: CHF 21,00 (CHF 14,70 pays en développement).

CIS 98-1401
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Carbaryl
Carbaryl [en anglais]
Résumés en français et en espagnol. Thèmes traités: absorption cutanée; carbaryl; documentation de base; effets neurotoxiques; effets toxiques; étude bibliographique; métabolites urinaires; PISSC; produits chimiques agricoles; surveillance de la cholinestérase; système nerveux central; toxicologie.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. 358p. Illus. Env. 700 réf. Prix: CHF 51,00 (CHF 35,70 pays en développement).

CIS 97-568 Maroni M., Bersani M.
Rôle de la transformation biologique dans l'évaluation du risque toxicologique des pesticides
Ruolo della biotrasformazione nella valutazione del rischio tossicologico da pesticidi [en italien]
La connaissance des processus métaboliques et le dosage des métabolites des pesticides sont fondamentaux pour l'évaluation de leurs effets toxiques et de leur persistance dans l'environnement et les tissus biologiques. A partir de l'exemple concret de l'atrazine, une étude est faite des processus de transformation biologique.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1994, vol.85, n°1, p.49-54. Illus. 10 réf.

CIS 97-234 Kundiev Y.
Santé, sécurité et ergonomie dans l'emploi des produits chimiques en agriculture et foresterie
Health, safety and ergonomic aspects in use of chemicals in agriculture and forestry [en anglais]
Actes d'un symposium international sur les risques de l'emploi des pesticides (P) dans l'agriculture et la foresterie (8-11 juin 1993, Kiev, Ukraine). Principaux thèmes des 29 communications: perspectives internationales, prévention et emploi des P; développement de nouveaux P; la banque de données RISCPT en tant que source de renseignements sur les P; sûreté d'utilisation des P en foresterie; ergonomie et réforme agraire; dégradation métabolique des P comme base aux fins de l'évaluation de la sécurité environnementale; règles de la CE pour les P et leurs résidus; mécanismes de l'intoxication aiguë chez les agricultueurs lors de la pénétration dans les milieux traités; charge cardiaque des préposés aux P; résidus de P après pulvérisation dans les serres; approche holistique du risque d'exposition; présélection des méthodes d'évaluation du pouvoir cancérogène des P; effets neurotoxiques différés des combinaisons de P organophosphorés/pyréthroïdes; épidémiologie de la morbidité/mortalité des travailleurs de l'alachlor; surveillance biologique des P; évaluation des effets combinés des herbicides de triazine et du nitrite de sodium à partir des cytochromes P-450; action combinée des P; effets pathologiques des polymères utilisés en foresterie; détoxication des composés organochlorés dans l'agrobiocénose; techniques chromatographiques; toxicité sur les membranes.
Institute for Occupational Health, 75, Saksagansky St., Kiev, Ukraine, 1994. v, 243p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-2201 Knopp D.
Evaluation de l'exposition à l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique dans l'industrie chimique - Résultats d'une surveillance biologique menée sur cinq ans
Assessment of exposure to 2,4-dichlorophenoxyacetic acid in the chemical industry - Results of a five year biological monitoring study [en anglais]
Les données disponibles sur l'exposition individuelle à l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4-D) dans l'industrie productrice d'herbicides sont assez rares. En effet, la plupart du temps l'exposition n'est évaluée que par la mesure du polluant dans l'air, ce qui ne peut donner une idée exacte de l'absorption réelle du produit, celui-ci l'étant en partie par voie cutanée. Cette étude mesure l'excrétion urinaire du 2,4-D chez 27 hommes et 18 femmes exposés à cet herbicide lors de sa production sur une durée de cinq ans. Les résultats montrent que la recherche immunochimique de 2,4-D dans des échantillons d'urine est une méthode simple, économique, et non invasive pour la mesure de l'exposition humaine à ce produit.
Occupational and Environmental Medicine, mars 1994, vol.51, n°3, p.152-159. Illus. 38 réf.

CIS 96-812 Scassellati Sforzolini G., Moretti M., Villarini M., Angeli G., Pasquini R., Monarca S., Scarselli R., Crea M.G., Leonardis C.
Evaluation du risque toxique et génotoxique dû à l'exposition professionnelle à des composés chimiques
Valutazione del rischio tossico e genotossico da eposizione professionale a composti chimici [en italien]
Une série d'enquêtes a été conduite pour tester l'activité génotoxique et enzymatique du deltaméthrine (décaméthrine), afin de contribuer à l'évaluation de risque dans l'exposition professionnelle aux pesticides. Son activité mutagène a été étudiée en employant des méthodes in vitro sur des cellules procaryotiques (test d'Ames) et eucaryotiques (tests cytogénétiques, lésions de l'ADN). A l'aide d'expériences in vivo sur le rat, diverses activités enzymatiques ont été étudiées pour examiner la capacité du deltaméthrine à agir comme "co-mutagène ou co-cancérogène" et/ou comme "promoteur" des processus cancérogènes. Les résultats, bien que négatifs dans le test d'Ames, permettent de conclure que le deltaméthrine pur est susceptible de provoquer des lésions de l'ADN et d'augmenter la fréquence des micronucléi dans les lymphocytes humains, imposant du même coup une surveillance de cet indicateur chez les travailleurs exposés. Le produit commercial pur peut altérer le métabolisme cellulaire de diverses façons et donc comporter un risque potentiel génotoxique "indirect".
Prevenzione oggi, oct.-déc. 1994, vol.6, n°4, p.125-138. Illus. 45 réf.

CIS 96-862 de Cock J., Westveer K., Heederik D., Te Velde E., Van Kooij R.
Durée de l'attente précédant la première grossesse et exposition professionnelle aux pesticides chez les arboriculteurs aux Pays-Bas
Time to pregnancy and occupational exposure to pesticides in fruit growers in the Netherlands [en anglais]
La présente étude visait à étudier le rapport entre l'exposition des arboriculteurs aux pesticides et leur fécondabilité (la probabilité de grossesse). L'analyse a été réalisée à partir de 91 cas de grossesse chez 43 couples pendant la période de 1978-1990 et des données rapportées par les sujets eux-mêmes. Pour étudier le temps écoulé jusqu'à la première grossesse, on a employé le modèle de Cox. L'effet de la forte exposition devenait bien apparent surtout lorsque le couple avait l'intention de concevoir un enfant pendant la période de mars à novembre (rapport de fécondabilité de 0,42, 95% CI de 0,20-0,92). Vingt-huit pour cent des grossesses au sein du groupe le plus exposé avaient été précédées de consultations d'un médecin pour troubles de la fécondité, par rapport à 8% au sein du groupe faiblement exposé. Ces résultats indiquent que l'exposition aux pesticides exerce probablement un effet défavorable sur la fécondabilité.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 1994, vol.51, n°10, p.693-699. Illus. 29 réf.

CIS 96-529 Risques pour la santé dans les établissements de formulation des pesticides
Riesgos para la salud en plantas de formulación de plaguicidas [en espagnol]
Guide de formation à la formulation des pesticides. Au sommaire: généralités; types de pesticides (par application, effet spécifique, toxicité aiguë, groupe chimique); risques pour la santé; normes pertinentes en Espagne et dans les Communautés européennes et limites d'exposition; formulation des pesticides; étude des conditions actuelles dans les établissements de formulation des pesticides; résultats de l'étude: étude par questionnaire, surveillance des conditions d'hygiène (ventilation, protection individuelle), produits finaux (ingrédients actifs, catégories toxicologiques, groupes chimiques, toxicité, propriétés pesticidiennes, état physique du produit, étiquetage, procédures de formulation); techniques de sécurité de base.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, C/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1994. 177p. Illus. 27 réf.

CIS 96-861 Methner M.M., Fenske R.A.
Exposition aux pesticides lors des applications en serres. I: réduction de l'exposition dermique grâce à la ventilation directionnelle et la formation des travailleurs; II: pénétration des produits chimiques à travers les vêtements de protection au contact des végétaux traités
Pesticide exposure during greenhouse applications. Part I: Dermal exposure reduction due to directional ventilation and worker training; Part II: Chemical permeation through protective clothing in contact with treated foliage [en anglais]
Des travailleurs ont procédé à la pulvérisation de pesticides dans des serres commerciales avec le système de ventilation en marche ou à l'arrêt. L'analyse par caméra vidéo ainsi que l'échantillonnage par patch ont montré que quand les produits étaient pulvérisés avec ventilation plutôt que sans, l'exposition dermique baissait chez les applicateurs expérimentés tandis qu'elle augmentait chez les autres. Aucune différence n'a été observée entre les deux groupes avec la ventilation à l'arrêt. La performance des vêtements de protection a été évaluée en cas de contact avec du feuillage mouillé ou traité. Les temps de claquage pour quatre vêtements vendus dans le commerce sont rapportés. Il apparaît qu'aucun des vêtements ne peut être considéré comme résistant aux produits chimiques dans les conditions d'emploi observées. Le contact avec du feuillage traité constitue un danger particulier pendant les applications de pesticides en serre et bon nombre des matériaux employés actuellement pour confectionner les vêtements de protection chimique n'assurent pas une protection satisfaisante aux travailleurs. Leur conception devrait être revue avant de nouveaux essais en situation réelle.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, août 1994, vol.9, n°8, p.560-574. Illus. 49 réf.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...34 | suivant >