ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1997

CIS 97-1617 Clarke E.E.K., et al.
Questions liées à l'utilisation des pesticides par les ouvriers des cultures d'irrigation au Ghana
The problems associated with pesticide use by irrigation workers in Ghana [en anglais]
D'après une étude portant sur 123 ouvriers agricoles travaillant dans trois projets d'irrigation au Ghana, il semble que les travailleurs connaissent mal les voies d'absorption des pesticides, ainsi que les symptômes potentiels consécutifs à une exposition. Leurs connaissances quant aux mesures de protection individuelle ont été évaluées comme variant de mauvaises à modérées. Parmi les méthodes de travail à haut risque, on comptait la manipulation fréquente de produits chimiques, l'entreposage des pesticides au domicile, et le court laps de temps écoulé entre l'application des pesticides et la reprise du travail dans les champs. La prévalence des symptômes était plus élevée et les niveaux de cholinestérase plus bas que dans le groupe témoin composé d'enseignants. Il est recommandé de former les ouvriers agricoles et le personnel médical, afin de les mettre au courant des mesures de précaution et de leur permettre d'identifier et de prendre en charge les maladies liées aux pesticides.
Occupational Medicine, juil. 1997, vol.47, n°5, p.301-308. 13 réf.

CIS 97-1529 Illing H.P.A.
Le travail en serre est-il sain? Preuve d'éventuels effets toxiques chez les serristes
Is working in greenhouses healthy? Evidence concerning the toxic risks that might affect greenhouse workers [en anglais]
Synthèse bibliographique de plusieurs sources d'information concernant les conditions de travail dans les serres, notamment au Royaume-Uni. D'après les statistiques générales sur la santé, il semble que les effets pathologiques les plus probables du travail en serre soient des réactions immunologiques provoquant de l'asthme, des alvéolites allergiques, des dermites allergiques et des irritations. Les études épidémiologiques réalisées sur des sujets travaillant en serre ont mis en évidence l'existence de maladies respiratoires, d'un pouvoir cancérogène et mutagène, et d'effets sur la reproduction. Les sources potentielles de maladies comprennent les plantes elles-mêmes, les maladies des plantes et les parasites, les produits phytosanitaires et les extraits de plantes. Les statistiques montrent que l'incidence de maladie parmi les employés de serres au Royaume-Uni est relativement faible.
Occupational Medicine, juil. 1997, vol.47, n°5, p.281-293. Illus. 70 réf.

CIS 97-1238 O'Malley M.
Evaluation clinique de l'exposition aux pesticides et de l'intoxication par les pesticides
Clinical evaluation of pesticide exposure and poisonings [en anglais]
Etude des effets toxiques de l'exposition à plusieurs pesticides: les organophosphates et les N-méthylcarbamates (effets neurotoxiques, inhibition de la cholinestérase, irritations, neuropathie, effets neurocomportementaux); les pyréthrines et les insecticides pyréthrinoïdes de synthèse (réactions allergiques); les insecticides organochlorés (effets neurotoxiques); les fumigants et les nématicides (effets génériques gastrointestinaux, cardiorespiratoires et troubles du système nerveux central); les herbicides et les dipyridyles (irritation et intoxication systémique après ingestion). Les traitements contre les intoxications par les pesticides sont décrits et de brèves études de cas montrent quels sont les effets aigus fréquemment rencontrés.
Lancet, 19 avr. 1997, vol.349, n°9059, p.1161-1166. 51 réf.

1996

CIS 01-318 Règlemement du 5 août 1996 portant sur les pesticides (utilisateur qualifié) [Bélize]
Restricted Pesticides (Certified User) Regulations, 1996 [Belize] [en anglais]
Ce Règlement (entrée en vigueur: 15 août 1996) porte sur la procédure à suivre pour obtenir une autorisation d'utilisation des pesticides. Le règlement applique certaines dispositions de la Loi sur le contrôle des pesticides.
Government Printery, Laws, Statutes (Belize), 1996, n°112, p.1-9.

CIS 00-816 Berenguer Subils J., Gadea Carrera E.
Commercialisation des produits chimiques dangereux: dispositions spécifiques relatives aux pesticides
Comercialización de productos químicos peligrosos: Disposiciones específicas para plaguicidas [en espagnol]
Thèmes traités: classification; commentaire de directive; Espagne; étiquetage; législation; notice d'information; notices d'avertissement; pesticides; substances dangereuses.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1996. 10p. 21 réf.

CIS 99-1769 Règlement relatif à l'enregistrement des pesticides [Nigéria]
Pesticide Registration Regulations 1996 [Nigeria] [en anglais]
Thèmes traités: agrément; déclaration des substances dangereuses; épreuves de conformité; loi; Nigéria; pesticides; produits chimiques; sanctions.
Official Gazette Extraordinary (Nigeria), 18 juin 1996, vol.83, partie B, n°27, supplément, p.B303-B307.

CIS 99-1075 Arrêté du 28 mars 1996 établissant les normes d'évaluation des substances actives des pesticides afin de les inclure dans la liste communautaire de l'annexe I de la Directive 91/414/CEE du Conseil du 15 juillet, relative à la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques [Espagne]
Orden de 28 de marzo de 1996 por la que se establecen normas para la evaluación de sustancias activas de productos fitosanitarios para su inclusión en la lista comunitaria del anexo I de la Directiva 91/414/CEE, del Consejo, de 15 de julio, relativa a la comercialización de los productos fitosanitarios [España] [en espagnol]
Pour la Directive 91/414/CEE du Conseil se référer à CIS 95-1942. Thèmes traités: analyse chimique; Espagne; évaluation des résultats; loi; notices d'avertissement; pesticides; produits chimiques agricoles; substances dangereuses.
Boletín Oficial del Estado, 3 avr. 1996, n°81, p.12535-12537.

CIS 98-827
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Méthomyl
Methomyl [en anglais]
Thèmes traités: BIT; méthomyl; cholinestérase; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; intoxication par les pesticides; intoxication; OMS; PISSC; PNUE; produits chimiques agricoles; toxicologie.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1996. 150p. 264 réf. Prix: CHF 23,00 (CHF 16,10: pays en développement).

CIS 98-750 Clavel J., Hémon D., Mandereau L., Delemotte B., Séverin F., Flandrin G.
Agriculture, utilisation de pesticides et leucémie à tricholeucocytes
Farming, pesticide use and hairy-cell leukemia [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; composés organophosphorés; durée d'exposition; enquête épidémiologique; évaluation de l'exposition; France; fumeurs; insecticides; leucémie; pesticides; plantes fourragères; protection des cultures.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1996, vol.22, n°4, p.285-293. 35 réf.

CIS 98-234
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Diflubenzuron
Diflubenzuron [en anglais]
Critère d'hygiène de l'environnement concernant le diflubenzuron (OMS), 1996. Thèmes traités: BIT; diflubenzuron; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; insecticides; méthémoglobinémie; OMS; PISSC; PNUE; toxicologie.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1996. 164p. 352 réf.

CIS 97-1993 Genevini P.L.
Toxicité des boues d'épuration - Présence de composés organiques xénobiotiques
La tossicità dei fanghi di depurazione, presenza di xenobiotici organici [en italien]
Les boues provenant de stations d'épuration des eaux résiduaires peuvent être utilisées comme engrais agricoles. Les boues peuvent souvent contenir des taux élevés de composés organiques; toutefois, bien qu'ils soient classés en tant que produits hautement toxiques du point de vue de la pollution sur le lieu de travail, ces produits ne sont pas couverts par des réglementations dans tous les pays de l'Union européenne. Ce recueil présente les taux de ces polluants dans le sol et dans l'eau, de même que des données concernant leur biodégradation et leur absorption par les végétaux et les animaux.
Fondazione Lombardia per l'Ambiente, Foro Bonaparte, Milano, Italie, déc. 1996. 294p. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-2002 Camoni I.
L'avis de la Commission consultative nationale italienne de toxicologie concernant quelques composants actifs des pesticides
Opinions expressed by the Italian National Advisory Toxicological Committee on some active ingredients of pesticides [en anglais]
Pareri espressi dalla Commissione Consultiva Tossicologica Nazionale su alcuni principi attivi di presidi sanitari [en italien]
Ce rapport présente l'évaluation de la toxicité de 30 composants actifs de pesticides. L'information porte sur les effets cancérogènes et mutagènes à partir desquels une classification générale est proposée. Substances étudiées: acéphate (orthène), acifluorfène, alachlore (lasso), amitraze, asulame, atrazine, bromoxynil, captane, chlorothalonil (tétrachloro-2,4,5,6 isophtalonitrile), clofentézine, cyperméthrine, dichlobénil (dichloro-2,6 benzonitrile), dichloro-1,3 propène, dichlorvos, dicofol (kelthane), bis dithiocarbamate d'éthylène (mancozèbe, manèbe, métirame (polycarbazine), zinèbe), folpet, lindane, oxadixyl, oxyfluorfène, perméthrine, phoséthyl-aluminium, phosphamidon, prochloraze, propoxur (arpocarb), terbutryne, tétrachlorvinphos.
Istituto Superiore di Sanità, Viale Regina Elena, 299, 00161 Rome, Italie, 1996. 142p. Index.

CIS 97-1946 Wesseling C., et al.
Cancer chez les employés des plantations de bananes au Costa Rica
Cancer in banana plantation workers in Costa Rica [en anglais]
Dans cette étude de cohorte rétrospective, on a analysé les données concernant les employés de plantations costaricaines de bananes portées dans le registre du cancer entre 1981 et 1992: 29.565 hommes et 4.892 femmes pour 407.468 personnes-années. L'exposition aux pesticides avait été très élevée, notamment au dibromochloropropane. 368 cas de cancer ont été identifiés. On a noté une augmentation du rapport comparatif d'incidence pour les mélanomes et les cancers péniens chez les hommes, pour les cancers du col de l'utérus et les leucémies chez les femmes. La probabilité de risque de cancer du poumon était élevée chez les hommes dont l'ancienneté professionnelle était la plus élevée.
International Journal of Epidemiology, déc. 1996, vol.25, n°6, p.1125-1131. 23 réf.

CIS 97-1945 Zhong Y., Rafnsson V.
Incidence du cancer chez les utilisateurs de pesticides islandais
Cancer incidence among Icelandic pesticide users [en anglais]
Cette étude de cohorte examine le risque de cancer chez 2.449 utilisateurs de pesticides islandais agréés. On a également inclu dans l'étude des étudiants d'une école d'horticulture, des jardiniers et des maraîchers. Le rapport comparatif d'incidence (RCI), toutes localisations de cancer confondues, était de 0,80. Chez les femmes, on a observé une augmentation significative de l'incidence du cancer des tissus lymphatiques et hématopoïétiques. L'incidence globale des cancers du rectum s'est révélée être trois fois plus importante que prévu.
International Journal of Epidemiology, déc. 1996, vol.25, n°6, p.1117-1124. 38 réf.

CIS 97-1899 Folsom A.R., et al.
Incidence du cancer chez les femmes résidant dans des exploitations agricoles: conclusions d'une étude sur la santé des femmes dans l'état de l'Iowa
Cancer incidence among women living on farms: Findings from the Iowa Women's Health Study [en anglais]
Cette étude de cohorte, basée sur les résultats d'une enquête par questionnaire portant sur 37.148 femmes résidant dans des exploitations agricoles, a analysé l'incidence du cancer par organe-cible. Le risque global de cancer était plus faible que dans le groupe de femmes ne résidant pas sur leur lieu de travail. Un risque élevé de lymphomes non hodgkiniens chez les sujets résidant dans les fermes a constitué un résultat marquant de l'étude. Bien que l'étiologie de ce type de lymphomes soit inconnue, les données de la littérature suggèrent que l'exposition aux herbicides et aux pesticides ait éventuellement une influence sur la maladie chez les femmes ainsi que chez les hommes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 1996, vol.38, n°11, p.1171-1176. 24 réf.

CIS 97-837 Kross B.C., et al.
Etude comparative de la mortalité chez des préposés à l'entretien de terrains de golf
Proportionate mortality study of golf course superintendents [en anglais]
Lors d'une étude de mortalité, on a examiné les cas de 686 responsables de terrains de golf décédés entre 1970 et 1992. Ces travailleurs étaient exposés à divers dangers, dont les pesticides. Un excès significatif de mortalité par maladies liées au tabagisme a été mis en évidence, y compris par cardiopathie de type artériosclérose et par maladie respiratoire comme le cancer du poumon ou l'emphysème. On a également noté une incidence accrue des cancers du cerveau, des lymphomes non hodgkiniens, des cancers du gros intestin, des cancers de la prostate et des maladies du système nerveux ou sensoriel. Il est recommandé de mettre en place des stratégies de prévention telles que des programmes de lutte contre le tabagisme, ainsi que des mesures de prévention technique pour réduire l'exposition aux pesticides.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1996, vol.29, n°5, p.501-506. 43 réf.

CIS 97-936 Ekström G.
Répertoire mondial des organisations chargées de la réglementation des pesticides
World directory of pesticide control organisations [en anglais]
Ce répertoire donne les coordonnées des organisations chargées des pesticides et de leur réglementation dans 180 pays. Il contient des informations sur les travaux menés par les instituts de recherche, les laboratoires, et les autorités compétentes, etc., intéressés par divers aspects de la stratégie nationale gouvernementale en matière de contrôle des pesticides. On y trouve, en outre, les coordonnées des centres qui servent de points de contact pour les organisations œuvrant dans ce domaine à l'échelle internationale. Les chapitres d'introduction dressent un bilan du rôle des agences des Nations Unies et des organisations similaires s'occupant de la réglementation des pesticides, et renferment des informations sur la technologie la mieux adaptée à l'analyse des pesticides dans les pays en développement.
Royal Society of Chemistry, Thomas Graham House, Science Park, Milton Road, Cambridge CB4 4WF, Royaume-Uni, 3e éd., 1996. v, 520p. 40 réf.

CIS 97-913 Lander F., Ronne M.
Fréquence des échanges de chromatides sœurs et effets hématologiques chez des fumigateurs exposés aux pesticides dans des serres
Frecuencia del intercambio entre cromátidas hermanas y efectos hematológicos en los fumigadores de invernaderos expuestos a pesticidas [en espagnol]
Résultats d'une étude transversale effectuée auprès de 134 serristes préposés à la fumigation et exposés à différents pesticides et 157 témoins pour obtenir des précisions sur le pouvoir génotoxique et hématotoxique des produits utilisés. Cette étude a été réalisée au moyen de la méthode des échanges des chromatides sœurs (ECS) et de la numération sanguine pour évaluer les altérations chromosomiques et hématologiques. Contrairement à ce qui se passait chez les témoins, la fréquence des ECS était plus élevée chez les fumigateurs non fumeurs. Aucune différence n'a été constatée dans les profils hématologiques des deux groupes. L'exposition professionnelle aux pesticides est donc susceptible d'avoir des effets génotoxiques.
Medicina y seguridad del trabajo, 1996, vol.43, n°168, p.161-169.

CIS 97-907 Persson B.
Corrélation entre l'exposition professionnelle et les lymphomes malins
Occupational exposure and malignant lymphoma [en anglais]
Compte rendu d'études épidémiologiques concernant l'association entre les lymphomes malins et l'exposition engendrée par diverses activités professionnelles: travail du bois; travaux agricoles et utilisation de pesticides; soudage et professions associées; industrie de la viande et professions vétérinaires; professions comportant une exposition aux solvants, aux produits de conservation du bois, aux teintures capillaires, et aux produits chimiques dans l'industrie du caoutchouc. D'après ces études, il semble que les facteurs professionnels, particulièrement l'exposition aux solvants, aux désherbants phénoxy et au bois, jouent un rôle dans l'épidémiologie des lymphomes malins.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1996, vol.9, n°4, p.309-321. 119 réf.

CIS 97-931
Health and Safety Executive
Rapport 1995-1996 sur les incidents dus aux pesticides
Pesticide incidents - Report 1995/96 [en anglais]
Ce rapport donne des informations sur les incidents dus aux pesticides, ayant donné lieu à une enquête du Field Operations Directorate du HSE entre avr. 1995 et mar. 1996. En tout, 169 incidents sont examinés, dont 82 pour lesquels les victimes ont déclaré des effets pathologiques. Les tendances récentes de la nature des incidents et des types de pesticides utilisés sont dégagées et huit études de cas décrivant des incidents particuliers sont résumées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, oct. 1996. 22p. 3 réf.

CIS 97-945
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Classification des pesticides recommandée par l'OMS en fonction des risques et directives pour la classification 1996-1997
The WHO recommended classification of pesticides by hazard and Guidelines to classification 1996-1997 [en anglais]
La 1re partie de ce document décrit les principes de base du système OMS employé pour la classification des pesticides selon leur degré de toxicité. La classification est fondée principalement sur les données de la toxicité aiguë orale et dermique chez le rat (DL50). Un tableau regroupe les valeurs DL50 pour chacune des catégories de pesticides: extrêmement dangereux, très dangereux, modérément dangereux et légèrement dangereux. L'application des critères de classification est expliquée, ainsi que les conséquences de cette classification sur l'étiquetage. La 2e partie donne la liste des produits appartenant aux quatre catégories de risque, ainsi qu'une liste des pesticides considérés comme ne présentant vraisemblablement pas de risque pour une exposition de courte durée dans des conditions normales d'utilisation. D'autres tableaux permettent de déterminer la catégorie de risque pour une formule donnée.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse. 1996. 64p. 66 réf.

CIS 97-554 Muttray A., Padberg F., Jung D., Rohlfing H.R., Schulz M., Konietzko J.
Changements importants dans les EEG des travailleurs exposés à de faibles doses d'oxydéméton-méthyl
Acute changes in human EEG after exposure to low doses of oxydemeton methyl [en anglais]
Une étude a été faite des changements visibles sur les électroencéphalogrammes (EEG) de neuf agriculteurs ayant traité des récoltes pendant 30min avec un pesticide organophosphaté, l'oxydéméton-méthyl. L'analyse des échantillons sanguins et une évaluation de la contamination cutanée ont indiqué que l'exposition était faible; l'activité de la cholinestérase est demeurée inchangée. En ce qui concerne les mesures EEG avec les yeux fermés, la puissance spectrale de la bande β2 constatée dans un groupe fortement exposé (4 agriculteurs) était très élevée par rapport à un groupe moins exposé (7 agriculteurs). Une exposition, même faible, à des organophosphates peut entraîner des changements caractéristiques dans l'EEG chez l'être humain, sans pour autant faire baisser l'activité cholinestérasique.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1996, vol.2, n°4, p.367-378. 31 réf.

CIS 97-569 Lessenger J.E.
Le programme californien pour l'utilisation en toute sécurité des pesticides: nouvelles du front
The California pesticide program: Comments from the front lines [en anglais]
Le programme californien pour l'utilisation en toute sécurité des pesticides est analysé par un médecin exerçant dans une région agricole prospère. Le programme comporte 8 parties: déclaration obligatoire des maladies dues aux pesticides; contrôle des ventes de pesticides; transport et utilisation; tests de la cholinestérase chez les applicateurs de pesticides; gestion intégrée de la lutte anti-parasitaire; experts-conseils spécialisés dans la lutte anti-parasitaire; formation des applicateurs de pesticides aux règles de sécurité; formation des médecins; réglementation des pesticides. Les points essentiels de chacune des parties font l'objet de commentaires et des recommandations sont formulées en vue d'une amélioration.
Journal of Agromedicine, 1996, vol.3, n°4, p.57-68. 19 réf.

CIS 97-567 Schecter A.J., Li L., Ke J., Fürst P., Fürst C., Päpke O.
Augmentation de la charge corporelle de dioxinnes chez les applicateurs de pesticides des deux sexes dans l'agriculture en Chine
Pesticide application and increased dioxin body burden in male and female agricultural workers in China [en anglais]
A la suite de la pulvérisation à grande échelle de sels pesticides de pentachloro-phénol de sodium (Na-PCP) au-dessus des régions agricoles et des lacs chinois, au cours des années 1970, des dosages de dioxinne ont été pratiqués chez les personnes chargées de la pulvérisation et de la manipulation de Na-PCP, ainsi que chez les habitants des régions traitées et non traitées. Ces dosages ont été effectués à partir d'échantillons de sang et de lait maternel prélevés puis regroupés ainsi qu'à partir d'échantillons de sédiments lacustres. On a constaté que les concentrations de dibenzodioxinnes et de dibenzofurannes polychlorés (PCDD/F) dans les tissus humains étaient faibles en Chine par rapport aux pays plus industrialisés. Cependant, les échantillons provenant de l'environnement et de tissus humains des régions traitées présentaient des concentrations de PCDD/F, ainsi que des niveaux d'équivalence toxique internationale (I-TEQ) de dioxinne plusieurs fois plus élevés que les échantillons provenant des régions non traitées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 1996, vol.38, n°9, p.906-911. 10 réf.

CIS 97-236 Hallier E.
Etudes de médecine du travail sur les fumigations au bromure de méthyle
Arbeitsmedizinische Untersuchungen zur Problematik der Durchführung von Begasungen mit Methylbromid [en allemand]
Le bromure de métyhle est employé dans l'industrie alimentaire, l'agriculture et la foresterie comme pesticide, herbicide et désinfectant. Pour étudier les risques auxquels sont exposés les travailleurs pendant la fumigation des bâtiments et des sols des serres avec ce produit, des relevés de concentrations ont été réalisés, complétés par des expériences in vitro pour étudier les effets tissulaires chez l'être humain. Des échantillons de sang prélevés sur trois sujets victimes d'intoxications aiguës en France ont été analysés. Une nouvelle méthode de surveillance médicale est décrite qui fait appel à l'analyse des adduits aux protéines dans les échantillons sanguins.
Verlag Dr. Markus Hänsel-Hohenhausen, 63324 Egelsbach, Allemagne, 1996. 146p. Illus. 138 réf. Prix: DEM 70,00.

CIS 97-252
Ausschuss für Gefahrstoffe
Règles techniques sur les substances et préparations dangereuses TRGS 523: lutte antiparasitaire au moyen de substances ou préparations très toxiques, toxiques ou nocives
Technische Regeln für Gefahrstoffe TRGS 523: Schädlingsbekämpfung mit sehr giftigen, giftigen und gesundheitsschädlichen Stoffen und Zubereitungen [en allemand]
Les règles techniques TRGS 523, entrées en vigueur en Allemagne au début de 1996, contiennent une liste des mesures de précaution à respecter aux fins de l'emploi des pesticides nocifs. Ces mesures concernent l'emploi des pesticides dans les services sanitaires, l'élevage, la protection des cultures, des aliments et des provendes ainsi que lors de la fumigation et de la désinsectisation de bâtiments ou de locaux. Rappel du type d'EPI nécessaire selon les interventions: pulvérisation, atomisation, revêtement. En Allemagne, les exigences sont très strictes pour les personnes mettant en œuvre de telles substances. Seules celles qui ont été dûment formées et ont passé un examen sont habilitées à les manipuler.
Bundesarbeitsblatt, mars 1996, n°3, p.79-84.

CIS 97-244 Bonderf J., Delemotte B.
Engrais azotés. Risques. Prévention
Notice d'information sur les risques des engrais azotés et leur prévention. Employés dans des conditions défectueuses, ils peuvent présenter des risques pour l'applicateur mais aussi pour le consommateur et l'environnement. Principaux risques chez les manipulateurs d'engrais: ammoniac (atteinte oculaire, cutanée, respiratoire, digestive); vapeurs nitreuses (asphyxie chez les salariés agricoles, atteinte pulmonaire objectivée par la "maladie des ensileurs", atteintes pulmonaires chroniques, caries dentaires).
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 1996, n°111, 4p. 20 réf.

CIS 97-253 Guide pour une utilisation en toute sécurité des produits chimiques agricoles en foresterie
A guide to the safe use of agrichemicals in forestry [en anglais]
Ce guide rappelle les risques liés à l'utilisation des produits agrochimiques dans le secteur forestier et décrit les mesures de prévention. L'accent est mis sur l'emploi des pulvérisateurs à main. Au sommaire: responsabilités incombant aux employeurs et autres personnes (programme de sécurité, possibilités de formation); dangers chimiques (communication de l'information, vêtements et équipement de protection, installations d'ablution, débords et urgences); dangers sur le site; grille d'évaluation.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, oct. 1996. 23p. Illus. 1 réf.

CIS 97-163 Jensen S.
Enseignement tiré d'activités organisées dans des pays du Tiers Monde pour améliorer les connaissances en matière de risques chimiques et la capacité à en établir les dangers
Experience from activities in the Third World to improve the knowledge and ability to determine chemical hazards [en anglais]
Cet article dresse un bilan des problèmes que pose l'augmentation de l'utilisation de produits chimiques toxiques dans les pays en développement et il traite notamment de la nécessité d'implanter des laboratoires d'analyse des produits chimiques dans ces pays. L'utilisation des pesticides, en particulier du DDT, fait l'objet de commentaires et l'importance de tester tous les nouveaux pesticides dans le pays d'utilisation est soulignée. Les difficultés provenant de la mauvaise qualité des infrastructures et du manque de main-d'œuvre qualifiée dans les pays en développement sont examinées et des recommandations sont formulées en faveur de la création de laboratoires chimiques pour pallier ces carences.
Science of the Total Environment, sept. 1996, vol.188, suppl.1, p.S101-S105.

CIS 97-191 Pimentel D.
Agriculture biologique et risques chimiques
Green revolution agriculture and chemical hazards [en anglais]
Les problèmes sanitaires et environnementaux associés à l'utilisation extensive d'engrais et de pesticides en agriculture sont examinés, notamment dans les pays en développement. Au sommaire: quantités de pesticides employées et superficie des récoltes traitées; effets sanitaires et environnementaux de l'exposition aux pesticides (contamination des denrées alimentaires, intoxication par les pesticides, effets sur la fonction de reproduction, effets neurotoxiques); quantités d'engrais employées; effets sanitaires et environnementaux de l'exposition aux engrais azotés. Mise en évidence de la nécessité d'adopter des politiques gouvernementales assurant la protection de la santé publique et de l'environnement.
Science of the Total Environment, sept. 1996, vol.188, suppl.1, p.S86-S98. 93 réf.

CIS 97-190 Koh D., Jeyaratnam J.
Risques liés aux pesticides dans les pays en développement
Pesticides hazards in developing countries [en anglais]
Tour d'horizon sur l'exposition aux pesticides et les risques d'atteinte à la santé consécutifs dans les pays en développement. Rappel des catégories de pesticides et de leurs effets toxiques aigus et évaluation de l'étendue de l'intoxication aiguë aux pesticides. Parmi les facteurs d'intoxication recensés figurent l'absence de port de vêtements de protection adaptés, le manque de connaissances et de compréhension des bonnes pratiques de travail, la mise en œuvre de concentrations excessives de pesticides, ainsi que le mauvais entretien de l'équipement. La nécessité d'instaurer un programme de contrôle est soulignée et les responsabilités des pouvoirs publics, des industries agrochimiques et des instances internationales sont rappelées.
Science of the Total Environment, sept. 1996, vol.188, suppl.1, p.S78-S85. 21 réf.

CIS 97-189 Ondieki J.J.
Bilan de la gestion des pesticides en Afrique sub-saharienne
The current state of pesticide management in Sub-Saharan Africa [en anglais]
Au sommaire de ce bilan: utilisation des pesticides en Afrique sub-saharienne; préoccupations sanitaires et environnementales (intoxication, contamination de la faune; réglementation et législation sur les pesticides; nécessité d'employer d'autres stratégies de lutte antiparasitaire (gestion intégrée des parasites). Parmi les recommandations formulées pour améliorer la situation, on peut citer la formation des agriculteurs et autres utilisateurs à la manipulation et à l'emploi des pesticides, ainsi que le renforcement de la réglementation et du contrôle de son application.
Science of the Total Environment, sept. 1996, vol.188, suppl.1, p.S30-S34. 16 réf.

CIS 96-2190 Gadon M.
Intoxications par les pesticides dans les services d'entretien de pelouses et d'arbres
Pesticide poisonings in the lawn care and tree service industries [en anglais]
Analyse de 28 cas d'intoxications par les pesticides, soupçonnées ou confirmées, chez des préposés à l'entretien de gazon ou d'arbres, déclarées au New York State Pesticide Poisoning Registry entre 1990 et 1993. Les catégories de pesticides le plus couramment employées lors de ces accidents étaient les organophosphates (71%) et les herbicides (43%). Environ 70% des travailleurs affectés présentaient certains symptômes au moment de l'exposition, notamment des symptômes neuromusculaires. Chez dix-neuf des 24 travailleurs soumis à des tests, on a constaté une dépression significative de l'activité de la cholinestérase sérique. Les données semblent indiquer que les mesures de protection étaient insuffisantes et ce, soit par défaut de formation soit par suite d'une mauvaise application des techniques apprises en formation.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1996, vol.38, n°8, p.794-799. 12 réf.

CIS 96-2205 Hoekstra E.J., Kiefer M., Tepper A.
Contrôle de l'exposition au bénomyle chez des pépiniéristes
Monitoring of exposure to benomyl in nursery workers [en anglais]
Les concentrations urinaires d'un métabolite, le méthyl-5-hydroxy-2-benzimidazole carbamate (5-HBC), ont été mesurées chez 10 travailleurs exposés à un fongicide, le bénomyl, dans 5 pépinières. L'exposition ambiante a été évaluée à partir d'échantillons prélevés sur les gants, certaines parties du corps ainsi qu'à partir de prélèvements d'air individuels et d'ambiance générale. Chez les travailleurs exposés, la concentration moyenne de 5-HBC était de 23,8µmol par mole de créatinine; aucune trace de 5-HBC n'a été décelée chez les neuf témoins non exposés. Le pesage, le mélangeage et l'application étaient les activités associées à la plus forte exposition. Le contact par voie dermique semblait être la principale voie d'exposition.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1996, vol.38, n°8, p.775-781. 18 réf.

CIS 96-2177 Koch P.
Dermite de contact allergique et dermite de contact par inhalation à 5 fongicides chez un viticulteur - Réactions croisées entre les fongicides du groupe des dithiocarbamates?
Occupational allergic contact dermatitis and airborne contact dermatitis from 5 fungicides in a vineyard worker - Cross-reactions between fungicides of the dithiocarbamate group? [en anglais]
En février 1995, le cas d'un viticulteur présentant une dermite de contact professionnelle due à une sensibilisation au mancozeb et, éventuellement au metiram, a été rapporté. Les patch-tests ont montré de fortes réactions allergiques à deux des préparations vendues dans le commerce. Des tests épicutanés supplémentaires ont montré des réactions allergiques à mancozeb (0,5 et 1% de vaseline), une faible réaction au metiram (1% de vaseline) ainsi qu'à quatre autres fongicides du groupe des dithiocarbamates (maneb, nabam, propineb et zineb), qui n'avaient jamais été utilisés dans cette exploitation viticole.
Contact Dermatitis, mai 1996, vol.34, n°5, p.324-329. 36 réf.

CIS 96-2169 Petrelli G., Mucci N., Siepi G., Pace F.
Evaluation du pouvoir cancérogène, mutagène et de la toxicité sur la reproduction des pesticides agricoles
Antiparassitari agricoli valutati per potenziali effetti cancerogeni, mutageni e tossico-riproduttivi [en italien]
Etude dressant un bilan des informations de base établies par les sources italiennes et internationales sur la toxicité des pesticides utilisés en Italie. Tableau complet sur les effets cancérogènes, mutagènes et stérilisants des ingrédients actifs et de leurs différentes concentrations dans des produits disponibles dans le commerce, tels qu'indiqués par la Commissione Consultiva Tossicologica Nazionale (CCTN, agence italienne de toxicologie), l'Union européenne, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), avec numéros CAS. Ces informations peuvent être utiles pour effectuer des évaluations de risque des pesticides recensés et de leurs solvants dans des populations professionnellement exposées.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1996, vol.87, n°2, p.110-121. 23 réf.

CIS 96-2165 Neuberger J.S.
Relation entre l'exposition aux herbicides contenant de l'atrazine et/ou de la triazine et le cancer: bilan épidémiologique
Atrazine and/or triazine herbicides exposure and cancer: An epidemiologic review [en anglais]
Synthèse de dix études de cas sur la relation entre l'exposition aux herbicides contenant de l'atrazine et/ou de la triazine et le cancer professionnel (agricole). D'après le peu de données dont on dispose, il semble qu'il n'y ait pas vraiment de preuve d'une relation de cause à effet entre l'atrazine et/ou la triazine d'une part et le cancer du côlon, le sarcome des tissus mous, la maladie de Hodgkin, les myélomes multiples ou la leucémie d'autre part. L'existence d'une association possible entre ces composés et le cancer de l'ovaire, ainsi que le lymphome non hodgkinien est avancée. Alors que les données de l'expérimentation animale semblent indiquer que l'atrazine possède un éventuel pouvoir cancérogène chez l'humain, les preuves épidémiologiques dont on dispose ne sont pas concluantes.
Journal of Agromedicine, 1996, vol.3, n°2, p.9-30. 18 réf.

CIS 96-1440 INCHEM
INCHEM [en anglais]
Ce CD-ROM contient 9 bases de données en texte intégral sur la sécurité des substances chimiques (SC): monographies Environmental Health Criteria (EHC) de l'OMS (jusqu'à EHC 166, bromure de méthyle); Health and Safety Guides de l'OMS (19 substances); cartes internationales de sécurité sur les SC (ICSC) publiées par l'IPCS et l'UE (env. 700 substances); Pesticide Data Sheets (PDS) préparées par l'OMS et la FAO (80 pesticides); Poisons Information Monographs (PIM) préparées par les centres anti-poisons et des toxicologues du monde entier (29 substances); monographies et évaluations du Joint Expert Committee on Food Additives (JECFA) (env. 900 additifs alimentaires); évaluation IPCS/CE de la série d'antidotes (revues importantes sur les antidotes au cyanure et au paracétamol et sur le naloxone, le flumazenil et le dantrolène comme antidotes); liste des limites d'exposition aux SC dans des pays importants produite par le CIS (mise à jour du document BIT référencé sous CIS 91-575, plus liste supplémentaire des substances à "risque d'accident majeur" avec synonymes/noms commerciaux et numéros CEE; pays visés: Allemagne, Australie, Belgique, Danemark, Etats-Unis (ACGIH et OSHA), Finlande, France, Hongrie, Japon, Pologne, R.-U., Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS); informations chimiques du CIS (résumés des informations d'autres bases, avec références à CISDOC; 20 substances).
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), 250 rue Main est, Hamilton Ont., L8N 1H6, Canada; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la santé, 20 ave. Appia, 1211 Genève 27, Suisse, 1996. CD-ROM + manuel de l'utilisateur (50p. Illus. Index). Réf.bibl.

CIS 96-1438
Health and Safety Executive
Directives relatives à l'entreposage des pesticides pour les agriculteurs et autres utilisateurs professionnels
Guidance on storing pesticides for farmers and other professional users [en anglais]
Cet infogramme contient des conseils pratiques permettant d'estimer la taille que doit avoir un entrepôt de pesticides, de choisir un local répondant aux besoins ainsi que des structures dont la conception et la construction résistent aux incendies et aux fuites. Il permet en outre d'organiser de façon adéquate les locaux, d'apposer la signalisation requise et renseigne sur les conditions d'entreposage dans les dépôts mobiles. Des précautions complémentaires sont indiquées pour les composés de gaz activés par l'humidité et les agents comburants.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 4p. Illus. 5 réf.

CIS 96-1391 Bukowski J., Brown C., Korn L.R., Meyer L.W.
Prévalence et facteurs de risque potentiels de symptômes associés à l'emploi d'insecticides chez les toiletteurs d'animaux
Prevalence of and potential risk factors for symptoms associated with insecticide use among animal groomers [en anglais]
Dans une enquête portant sur des toiletteurs et des vétérinaires spécialistes des animaux domestiques au New Jersey, Etats-Unis, environ 36% des répondants ont déclaré qu'au cours de la saison des puces en 1994, ils avaient présenté au moins un des 17 symptômes associés à l'application d'insecticides. Les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient ceux du système nerveux central (céphalées, vertiges, confusion) et les symptômes cutanés (éruption cutanée, engourdissement/fourmillement). Les facteurs de risque potentiels sont le nombre d'applications par saison, l'ancienneté comme applicateur, certaines variables de l'hygiène (lavage des mains et douches dans les 8h suivant l'application), certaines classes de produits et le statut de l'applicateur (vétérinaire ou non).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1996, vol.38, n°5, p.528-534. 16 réf.

CIS 96-1187 Loi sur le contrôle des pesticides [Seychelles]
Pesticides Control Act, 1996 [Seychelles] [en anglais]
Cette loi régit la fabrication, la distribution, l'emploi, le stockage et l'élimination des pesticides. Dispositions importantes: création et mandat du Pesticide Board; contrôle des pesticides; application. En annexe: liste des pesticides enregistrés; obligations relatives à l'étiquetage (notamment classification des risques de l'OMS); opérations réglementées (opérations soumises à un contrôle).
Seychelles Official Gazette, supplément, 25 mars 1996, p.29-54.

CIS 96-530 Manipulation des pesticides
Manejo de plaguicidas [en espagnol]
Au sommaire de cette cassette vidéo: définition des pesticides; recommandations d'emploi; pénétration dans l'organisme; transport et stockage; préparation et application; conduite à tenir en cas d'intoxication.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, ediciones y Publicaciones, C/ Torrelaguna, 73-28027 Madrid, Espagne. Cassette vidéo PAL (durée: 16min). Prix: ESP 3000 + TVA. ###

CIS 96-948 Foster R., Knake E., McCarty R.H., Mortvedt J.J.
Guide des produits phytosanitaires
Weed control manual [en anglais]
La majeure partie de ce manuel est composée d'un index des herbicides existant sur le marché américain et d'un guide concernant leur utilisation, leur toxicité et les vêtements de protection permettant de se prémunir de leurs effets. Les produits sont classés par type de récolte: maïs de plein champ, soja, coton, céréales à petites graines, autres cultures de plein champ, légumes, fruits et fruits à coque, gazons et pelouses, utilisations en aquaculture. Dans l'introduction, on trouve des généralités sur l'identification des espèces végétales parasites et leur gestion, sur les types de formulation de pesticides existants, sur les questions environnementales et sur l'application de la réglementation.
Meister Publishing Company, 37733 Euclid Avenue, Willoughby, OH 44094-5992, USA, 30e éd., 1996. 538p. Illus. Index. Prix: USD 54,00.

1995

CIS 02-1554 o-Phtalodinitrile
o-Phtalodinitril [en allemand]
Des intoxications causées par une absorption percutanée ou une inhalation de poussières ont été rapportées. Les symptômes se manifestent après une période de latence et comprennent vertiges, nausées, vomissements, céphalées, perte de connaissance et crise épileptiforme. Une irritation de la peau et des muqueuses a également été observée. Les études chez l'animal indiquent une toxicité de la substance après une exposition orale aiguë ou après administration intrapéritonéale ou sous-cutanée.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, juin 1995. 31p. 35 réf.

CIS 02-1549 p-Chlorotrifluorométhylbenzène
p-Chlorobenzotrifluorid [en allemand]
Le seuil olfactif du p-chlorotrifluorométhylbenzène (synonyme: chloro-1 trifluorométhyl-4 benzène) est de 0,27mg/m3. Les études chez l'animal indiquent une toxicité aiguë orale et cutanée faible. L'organe cible est le rein. L'inhalation subchronique induit des modifications dans la numération des globules rouges et des troubles fonctionnels du système nerveux. Des tests sur des cellules in vitro semblent indiquer une faible activité génotoxique. Aucun effet sur la reproduction n'a été mis en évidence.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, juin 1995. 27p. 40 réf.

CIS 99-1772 Règlement de 1995 relatif à l'enregistrement des pesticides enregistrés et réglementés [Belize]
Registered and restricted pesticides (Registration) Regulations, 1995 [Belize] [en anglais]
Thèmes traités: agrément; Belize; contrôle de la fourniture de produits dangereux; déclaration des substances dangereuses; étiquetage; identification de dangers; loi; pesticides.
Government Printery, Laws, Statutes (Belize), 1995, n°77, p.1-18.

CIS 99-1074 Arrêté du 11 déc. 1995 réglementant les autorisations d'essais et d'expériences sur les pesticides [Espagne]
Orden de 11 de diciembre de 1995 por la que se establecen las disposiciones relativas a las autorizaciones de ensayos y experiencias con productos fitosanitarios [España] [en espagnol]
Cette Loi porte transposition dans la législation nationale des dispositions de la Directive 93/71/CEE concernant les demandes d'autorisation et "les données sur l'efficacité" pour la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques (CIS 95-1942). Thèmes traités: agrément; analyse chimique; Espagne; évaluation des résultats; loi; notices d'avertissement; pesticides; produits chimiques agricoles; protection des cultures; substances dangereuses.
Boletín Oficial del Estado, 19 déc. 1995, n°302, p.36235-36252.

CIS 99-255
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Guide de santé et de sécurité sur le brodifacoum
Brodifacoum health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition aux rodenticides anticoagulants contenues dans le volume 175 (CIS 98-799) de la série Critère d'hygiène de l'environnement. Inclut un résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail. Thèmes traités: absorption cutanée; brodifacoum; effets tardifs; effets toxiques; élimination de déchets dangereux; hémorragie; intoxications aiguës; législation; limites tolérables; PISSC; premiers soins; protection contre le feu; rétention de débords; risques d'atteinte à la santé; rodenticides; stockage; substances irritantes; techniques d'hygiène; troubles de la coagulation.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 25p. Illus. 6 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 99-254
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Guide de santé et de sécurité sur la bromadiolone
Bromadiolone health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques aux fins de l'application des directives sur la limitation de l'exposition aux rodenticides anticoagulants contenues dans le volume 175 (CIS 98-799) de la série Critère d'hygiène de l'environnement. Inclut un résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail. Thèmes traités: absorption cutanée; bromadiolone; effets tardifs; effets toxiques; élimination de déchets dangereux; hémorragie; intoxications aiguës; législation; limites tolérables; PISSC; premiers soins; protection contre le feu; rétention de débords; risques d'atteinte à la santé; rodenticides; stockage; techniques d'hygiène; troubles de la coagulation.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 25p. Illus. 5 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 98-1413
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Méthomyl - Guide d'hygiène et de sécurité
Methomyl - Health and safety guide [en anglais]
Thèmes traités: méthomyl; effets neurologiques; effets toxiques; élimination de déchets dangereux; législation; limites tolérables; PISSC; premiers soins; produits chimiques agricoles; protection contre le feu; rétention de débords; risques d'atteinte à la santé; stockage; techniques d'hygiène.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 28p. Illus. 19 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50: pays en développement).

CIS 98-1412
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Warfarine - Guide d'hygiène et de sécurité
Warfarin - Health and safety guide [en anglais]
Thèmes traités: élimination de déchets dangereux; législation; limites tolérables; PISSC; premiers soins; protection contre le feu; rétention de débords; risques d'atteinte à la santé; rodenticides; stockage; techniques d'hygiène; troubles de la coagulation; warfarine.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1995. 24p. Illus. 11 réf. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50: pays en développement).

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ...34 | suivant >