ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

2000

CIS 01-519
Health and Safety Executive
Aspects médicaux de l'exposition professionnelle aux organophosphates
Medical aspects of work-related exposures to organophosphates [en anglais]
Cette note d'orientation est destinée à informer les médecins et autres professionnels de la santé sur les effets induits par une exposition aux organophosphates et le rôle de la surveillance médicale et biologique des travailleurs exposés. Principaux thèmes traités: voies d'absorption et sources potentielles d'exposition professionnelle; pharmacologie et toxicologie; manifestations cliniques de l'intoxication aux organophosphates; exigences requises par le règlement sur le contrôle des substances nocives (COSHH); surveillance biologique (détermination des métabolites urinaires en tant qu'indice de l'exposition et détermination de l'activité de la cholinestérase en tant qu'indice de l'ingestion et de l'effet); surveillance médicale; traitement (toxicité aiguë et chronique); déclaration des accidents.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., mars 2000. 8p. 10 réf. Prix: GBP 5,50.

CIS 01-509
Health and Safety Executive
Rapport 1999-2000 sur les incidents dus aux pesticides
Pesticide incidents - Report 1999/2000 [en anglais]
Ce rapport contient des informations sur les incidents dus aux pesticides, ayant donné lieu à une enquête du Field Operations Directorate du HSE (Royaume-Uni) entre avril 1999 et mars 2000. Au total, 254 incidents, dont 83 pour lesquels les victimes ont déclaré des effets pathologiques, et 171 plaintes concernant l'environnement ou d'autres domaines ne portant pas sur une atteinte à la santé ont été examinés. Les tendances en ce qui concerne la nature des incidents et les types de pesticides utilisés sont dégagées, et 7 études de cas décrivant des incidents particuliers sont résumées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2000. 25p. Illus. 5 réf.

CIS 01-151 Boman A., Montelius J., Rissanen R.L., Lidén C.
Potentiel de sensibilisation du chlorothalonil chez le cobaye et la souris
Sensitizing potential of chlorothalonil in the guinea pig and the mouse [en anglais]
Le chlorothalonil est couramment utilisé en tant que fongicide pour la protection des cultures horticoles et fruitières, de même que pour la conservation du bois et en tant qu'agent de conservation dans les peintures. L'expérience clinique a montré que le chlorothalonil était un allergène de contact, et plusieurs cas de dermites de contact allergique attribués à ce produit ont été décrits. Deux études antérieures portant sur des tests de maximalisation chez le cobaye avaient montré que le potentiel de sensibilisation du chlorothalonil était élevé. La propriété de sensibilisation du chlorothalonil a été étudiée à l'aide de deux tests prédictifs, le test dans les ganglions lymphatiques et le test d'augmentation par contact cumulé. Dans le premier test, le chlorothalonil a induit une augmentation de la prolifération en fonction de la dose avec un indice de stimulation maximale de 19,2 et de 27,2. Dans le test d'augmentation par contact cumulé, on a mis en évidence un taux de sensibilisation élevé et fonction de la dose, avec un taux de sensibilisation maximum de 100%. Le chlorothalonil est donc un allergène de contact très puissant induisant une sensibilisation par la seule exposition topique sur la peau intacte.
Contact Dermatitis, nov. 2000, vol.43, n°4, p.273-279. Illus. 35 réf.

CIS 00-1258 Boehncke A., Koennecker G., Mangelsdorf I., Wibbertmann A.
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Mononitrophénols
Mononitrophenols [en anglais]
Le nitro-2 phénol et le nitro-4 phénol sont utilisés en tant qu'intermédiaires dans la synthèse de plusieurs pesticides organophosphorés et de certains produits à usage médical. Le nitro-2 phénol irrite légèrement la peau. Des études de toxicité aiguë chez l'animal indiquent que le nitro-4 phénol est plus toxique que le nitro-2 phénol. Les travailleurs peuvent être exposés par inhalation ou par contact dermique. Des tests effectués chez l'animal n'indiquent aucun effet cancérogène ni effets significatifs sur la reproduction. La Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques (ICSC) correspondante est donnée. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2000. iv, 39p. 165 réf. Prix: CHF 16,00 (CHF 11,20 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad20.pdf [en anglais]

CIS 00-479 Ohayo-Mitoko G.J.A., Kromhout H., Simwa J.M., Boleij J.S.M., Heederik D.
Symptômes signalés et inhibition de l'activité de l'acétylcholinestérase chez les travailleurs agricoles Kenyans
Self reported symptoms and inhibition of acetylcholinesterase activity among Kenyan agricultural workers [en anglais]
Cette étude visait à évaluer les risques d'atteinte à la santé dues aux pesticides chez les travailleurs agricoles africains. On disposait de données complètes concernant 256 sujets exposés et 152 témoins de quatre régions du Kenya, et ces personnes ont répondu à un questionnaire structuré. Le taux de prévalence a été évalué pour les symptômes correspondant à des modifications de l'activité de la cholinestérase dans le sérum. Chez les sujets exposés, la prévalence des symptômes augmentait dans les périodes d'exposition élevée. L'analyse de la relation entre l'inhibition de l'activité de la cholinestérase et les symptômes révèle que les taux de prévalence étaient significativement >1 pour les symptômes respiratoires, oculaires et du système nerveux central chez les travailleurs présentant une inhibition >30%. Les résultats indiquent une corrélation entre l'exposition, l'inhibition de l'activité l'acétylcholinestérase et les symptômes respiratoires, oculaires et neurologiques.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2000, vol.57, n°3, p.195-200. 33 réf.

1999

CIS 03-694 Bargieł H.
Port d'équipements de protection individuelle dans le secteur agricole
Środki ochrony indywidualnej do stosowania w rolnictwie [en polonais]
Au sommaire de cette brochure sur les équipements de protection individuelle dans le secteur agricole: substances chimiques dangereuses auxquelles sont exposés les travailleurs du secteur agricole; méthodes de sélection des équipements de protection individuelle; types d'équipements de protection individuelle et leurs domaines d'application; méthodes d'entretien et de stockage. Elle comprend également une liste des différents types d'équipements de protection individuelle.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 1999. 118p. Illus. 56 réf.

CIS 03-789 León M.C.
Risques respiratoires liés aux procédés de production du bois
Riesgos respiratorios en los procesos productivos de la madera [en espagnol]
Les risques respiratoires liés aux différents procédés de production de l'industrie du bois sont répertoriés. L'exposition aux poussières de bois peut provoquer des sinusites, de l'asthme, des affections respiratoires infectieuses et une irritation des voies respiratoires pouvant être à l'origine de rhinites et de bronchites chroniques. L'exposition aux produits d'imprégnation ou de traitement du bois (ammoniaque, résines phénoliques, solvants organiques et fongicides) entraîne différents troubles. L'importance du port de gants et de vêtements de protection, ainsi que d'un appareil de protection respiratoire est soulignée.
Protección y seguridad, nov.-déc. 1999, vol.45, n°268, p.24-29. Illus. 5 réf.

CIS 03-305 Somavía J., He F., Chen S., Nguyen A.N., Dang Q.N., Saiyed H.N., Bhatnagar V.K., Kashyap R., Maroni M., Colosio C., Fait A., Visentin S., Kangas J., Tuomainen A., Lehtinen S., Fulekar M.H.
Pesticides
Pesticides [en anglais]
Ce numéro est principalement consacré aux pesticides. Au sommaire: effets de l'exposition aux pesticides sur la santé et approches préventives; bonnes pratiques dans l'utilisation de pesticides dans l'agriculture; impact de l'utilisation de pesticides en Inde; effets de l'utilisation de pesticides sur la santé dans les pays en développement et stratégies préventives; exposition professionnelle aux pesticides et surveillance biologique. Autre sujet traité: problèmes liés à l'importation de déchets chimiques dangereux et leur manutention dans les ports en Inde.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, déc. 1999, vol.6, n°3, p.59-83 (numéro complet). Illus. 77 réf.

CIS 02-367 Obiols Quinto J.
Pesticides organophosphorés (I): aspects généraux et toxicocinétique
Plaguicidas organofosforados (I): aspectos generales y toxicocinética [en espagnol]
Au sommaire de cette notice d'information sur les pesticides organophosphorés: principales caractéristiques chimiques; groupes de personnes présentant un risque potentiel d'exposition; voies d'exposition (absorption percutanée, inhalation, ingestion); efficacité des vêtements de protection; doses auxquelles sont exposés les travailleurs dans différents types d'activités agricoles; toxicocinétique; effets muscariniques et nicotiniques induits par les pesticides organophosphorés; principaux métabolites urinaires (voir aussi CIS 02-368).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 6p. Illus. 11 réf.

CIS 02-307 Pomorska K.
Evaluation générale du risque associé à l'utilisation des pesticides et autres substances chimiques dans les fermes d'élevage et les exploitations agricoles
General evaluation of risk associated with the use of pesticides and other chemical substances on animal breeding and plant production farms [en anglais]
Cet article présente les caractéristiques générales du risque chimique dans les exploitations agricoles polonaises. Il décrit les risques associés aux substances chimiques dégagées naturellement lors des activités d'élevage (ammoniac et hydrogène sulfuré), ainsi que les risques liés à l'utilisation d'engrais synthétiques et de pesticides. Il comporte une brève description des pesticides, de leur classification et de leurs effets toxiques ainsi que de l'exposition découlant des travaux effectués et des méthodes employées. Enfin, le risque lié aux pesticides dans les vergers et les serres est analysé.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1999, vol.5, n°3, p.449-457. 17 réf.

CIS 01-1477 Michalak H., Hahn A., Begemann K., Heinemeyer G., Gundert-Remy U.
Atteintes à la santé lors d'expositions à des produits composés principalement d'organophosphates ou de pyréthroïdes
Gesundheitliche Beeinträchtigungen bei Expositionen mit überwiegend Organophosphat- und Pyrethroid-haltigen Produkten - Vergleichende Auswertungen der ärztlichen Mitteilungen bei Vergiftungen [en allemand]
Au total, 474 cas d'expositions à des insecticides contenant des organophosphates (OP) ou des pyréthroïdes (PY) ont été analysés. Les symptômes apparents ont été examinés et attribués selon les cas à une exposition aiguë ou chronique. Une exposition aiguë aux OP entraîne des symptômes typiques bien connus: myosis, dyspnée, arythmie, choc et éventuellement coma. Une exposition aiguë aux PY cause une irritation de la peau et des yeux et des troubles respiratoires. L'étude montre qu'une exposition aiguë aux OP et aux PY provoque des effets qui peuvent être interprétés comme une intoxication aiguë. En revanche, les symptômes apparaissant après des expositions chroniques semblent résulter de mécanismes différents.
Umweltmedizin in Forschung und Praxis, juin 1999, Vol.4, n°3, p.134-143. Illus. 53 réf.

CIS 01-1319 Flutolanil
Flutolanil [en anglais]
Flutolanil [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voie d'exposition: inhalation. Se décompose en brûlant en donnant des vapeurs toxiques et corrosives. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 01-1317 Flocoumafen
Flocoumafen [en anglais]
Flocoumafen [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation, absorption percutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: effets hématologiques (troubles de la coagulation sanguine); les effets peuvent apparaître tardivement. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Sur le site Internet http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/produ cts/iscs/index.htm ; Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 01-1124 Tuomisto J., Hagmar L.
Sécurité sanitaire de l'environnement dans la région de la Baltique orientale - Pesticides et composés organiques persistants
Environmental health in the east Baltic region - Pesticides and persistent organic compounds [en anglais]
L'exposition à la pollution due aux pesticides et aux composés organiques persistants dans la région de la Baltique, et ses effets potentiels sont examinés. L'exposition de la moyenne de la population aux produits chlorés est inférieure à celle de la plupart des pays d'Europe de l'Ouest et l'utilisation des pesticides est pour l'instant peu importante. La faible exposition de la population globale est mise en évidence par les concentrations peu importantes de dibenzo-p-dioxinnes, de dibenzofurannes et de biphényles polychlorés retrouvées dans les lipides du lait. Toutefois, les concentrations de certains pesticides étaient plus élevées dans les pays de la Baltique et dans la région de Saint-Pétersbourg qu'en Norvège. Le risque global lié aux résidus de pesticides et aux composés organiques persistants est faible dans les pays de la Baltique et dans le nord-ouest de la Russie, mais il existe localement des sites présentant des risques préoccupants.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1999, vol.25, suppl.3, p.65-71. Illus. 32 réf.

CIS 01-624 Norme officielle mexicaine NOM-003-STPS-1999 portant sur les activités agricoles, l'utilisation de produits phytosanitaires ou pesticides et de produits nutritifs pour les végétaux ou engrais - Conditions de sécurité et d'hygiène [Mexique]
Norma Oficial Mexicana: actividades agrícolas - Uso de insumos fitosanitarios o plaguicidas e insumos de nutrición vegetal o fertilizantes - Condiciones de seguridad y higiene [México] [en espagnol]
Cette norme (entrée en vigueur: 28 juin 2000) établit les conditions de sécurité et d'hygiène applicables aux travaux agricoles au cours desquels les travailleurs agricoles sont en contact avec des pesticides ou des engrais.
Diario Oficial de la Federación, 28 déc. 1999, vol.45, n°20, p.39-51. 18 réf.
http://www.stps.gob.mx/04_sub_prevision/03_dgsht/normatividad/normas/nom-003.html [en espagnol]

CIS 01-187
Health and Safety Executive
Exposition cutanée aux pesticides utilisés à des fins non agricoles - Document d'évaluation de l'exposition
Dermal exposure to non-agricultural pesticides - Exposure assessment document [en anglais]
La peau peut être à la fois une voie importante pour l'absorption d'une dose systémique et un organe cible. Ce document d'évaluation de l'exposition présente les données concernant l'exposition cutanée aux pesticides utilisés à des fins non agricoles tels que les produits de désinfection sanitaire, les biocides pour la réhabilitation du sol, les produits industriels pour l'imprégnation du bois et les peintures antiparasitaires. Au sommaire: détermination de l'exposition; plans des études d'exposition; données d'exposition cutanée; évaluation du risque; méthode des sept timbres modifiée pour la détermination de l'exposition cutanée au travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 1999. iv, 46p. Illus. 38 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 01-259
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Bacillus thuringiensis
Bacillus thuringiensis [en anglais]
Bacillus thuringiensis (Bt) est un bacille qui forme des inclusions protéïques parasporales toxiques pour certaines larves d'insectes. Il est aussi utilisé en génie génétique pour le transfert de gènes de résistance aux ravageurs. Le Bt entre parfois dans les formulations de pesticides, d'où une exposition des travailleurs agricoles par inhalation ou par voie cutanée. Les études de terrain n'ont mis en évidence aucun effet nocif lors de l'exposition au Bt; compte tenu de son mode d'action, il est peu probable qu'il pose un quelconque risque pour l'homme, les vertébrés et les non-vertébrés non ciblés. Au sommaire: caractéristiques biologiques et méthodes d'analyse; mode d'action sur les insectes ciblés; habitats; produits commercialisés; effets sur les organismes non visés; exposition humaine et effets chez l'Homme; évaluation des risques pour la santé et des effets sur l'environnement. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1999. xv, 105p. Env. 320 réf. Prix: CHF 27,00 (CHF 18,90 pays en développement).

CIS 01-176 Rambourg Schepens M.O.
Fongicides
Thèmes traités: amines; arsenic et ses composés; carbamates; captane; folpet; tétrachloro-2,4,5,6 isophtalonitrile; dinocap; bromure de méthyle; permanganate de potassium; quintozène; biphényle; chrome et ses composés; composés organostanniques; diazines; encyclopédie; entreposage; fongicides; France; guanidines; industries de l'alimentation; intoxication; limites tolérables; mercure et ses composés; notice d'information; produits de préservation; protection des cultures; quinones; risques d'atteinte à la santé; triazines.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 1999, n°122, 7p. 57 réf.

CIS 00-1702
Health and Safety Executive
Utilisation en toute sécurité de rodenticides dans les exploitations agricoles
Safe use of rodenticides on farms and holdings [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; rodenticides; Royaume-Uni; stockage; substances toxiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, janv. 1999. 4p. 5 réf.

CIS 00-1688
Health and Safety Executive
Rapport 1998/99 sur les incidents dus aux pesticides
Pesticide incidents - Report 1998/99 [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; agriculture et sylviculture; application; descriptions d'accidents; étude de cas; pesticides; rapport; Royaume-Uni; taux de gravité; tendances statistiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1999. 26p. Illus. 5 réf.

CIS 00-1273 Prado Alves Filho J., Garcia Garcia E.
Abécédaire du travailleur - Prévention des accidents lors de l'utilisation de pesticides
Cartilha do trabalhador - Prevenção de acidentes no uso de agrotóxicos [en portugais]
Ce fascicule, destiné aux travailleurs agricoles, explique comment éviter les risques d'atteinte à la santé lors de l'emploi de produits chimiques agricoles. Principaux thèmes traités: différentes classes de produits chimiques agricoles (insecticides, fongicides, herbicides, raticides, acaricides, nematicides); voies d'exposition (absorption percutanée, inhalation, ingestion); symptômes d'intoxication et premiers gestes à accomplir; manipulation des produits chimiques agricoles en toute sécurité (équipement de protection individuelle, recommandations pour l'application); hygiène corporelle; couleurs des étiquettes correspondant aux différentes classes de toxicité.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 1999. 12p. Illus.

CIS 00-1318 Persson B., Fredrikson M.
Quelques facteurs de risque de lymphomes non hodgkiniens
Some risk factors for non-Hodgkin's lymphoma [en anglais]
Thèmes traités: enquête par questionnaire; essence; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; facteurs de risque; lymphome; médicaments; peinture; personnel des services de santé; pesticides; produits de conservation du bois; solvants; substances cancérogènes; Suède; travail de bureau; travaux forestiers.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, avr.-juin 1999, vol.12, n°2, p.135-142. 13 réf.

CIS 00-1072 Krüger E., Straube E.
Etude de l'exposition des applicateurs de pesticides en vue d'une évaluation des risques
Expositionsumfang bei Pflanzenschutzmittelapplikatoren als Grundlage für die Abschätzung der Belastung [en allemand]
Le nombre d'heures d'exposition et le type de pesticides pulvérisé par les travailleurs de 12 exploitations agricoles du Land de Mecklenburg-Vorpommern, Allemagne, ont été déterminés. Les données ont été recueillies pour 28, 27 et 30 travailleurs, respectivement pour 1995, 1996 et 1997. Le nombre total d'heures d'exposition variait de 28 à 727 en 1995, de 4 à 906 en 1996 et de 1 à 983 en 1997. Les pesticides à base de pyréthroïdes ont été appliqués le plus souvent sur les 3 années, en moyenne 56 heures d'exposition, suivis des pesticides à base de carbamate, en moyenne 48 heures, et des pesticides organophosphorés, en moyenne 38 heures. Seul un faible pourcentage des pesticides appartenait à la classe des produits très toxiques ou toxiques. Les pesticides les plus employés étaient les herbicides. La disparité des expositions individuelles et des pesticides utilisés par les travailleurs fait ressortir la nécessité de procéder à des prélèvements sur l'individu pour déterminer l'exposition réelle de chaque travailleur.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, oct. 1999, vol.49, n°10, p.367-372. Illus. 15 réf.

CIS 00-967
Health and Safety Executive
Déclaration des cas d'exposition aux produits de lutte antiparasitaire et aux produits vétérinaires
Reporting incidents of exposure to pesticides and veterinary medicines [en anglais]
Thèmes traités: agriculture et sylviculture; aspects légaux; assistants vétérinaires; déclaration des accidents du travail; législation; matériel de formation; médecins du travail; pesticides; produits pharmaceutiques; responsabilités des employeurs; Royaume-Uni; services vétérinaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, fév. 1999. 16p. Illus.

CIS 00-1095 Manuel '99 sur les produits chimiques agricoles
Farm chemicals handbook '99 [en anglais]
Mise à jour d'un manuel sur les engrais et les pesticides, dont une édition antérieure a été analysée sous CIS 95-270. Thèmes traités: effets toxiques; engrais; insecticides biologiques; législation; liste de substances chimiques; méthodes de travail et sécurité; pesticides; pollution du milieu; premiers soins; produits chimiques agricoles; protection des cultures; répertoire; USA; utilisations.
Meister Publishing Company, Annuals Department, 37733 Euclid Avenue, Willoughby, OH 44094, USA, 1999. vol.85, 969p. Illus. Prix: USD 92,00.

CIS 00-1050 Leng G., Lewalter J.
Rôle de la sensibilité individuelle dans l'évaluation des risques liés aux pesticides
Role of individual susceptibility in risk assessment of pesticides [en anglais]
Thèmes traités: acétylcholinestérase; arprocarb; parathion; cyfluthrine; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; industrie chimique; métabolisation; pesticides; sensibilité individuelle.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 1999, vol.56, n°7, p.449-453. Illus. 36 réf.

CIS 00-1071 Quandt S.A., Austin C.K., Arcury T.A., Summers M.E., Saavedra R.M.
Matériel de formation à la sécurité concernant la manipulation de produits phytosanitaires destiné aux travailleurs agricoles: revue bibliographique commentée
Agricultural chemical safety training materials for farm workers: Review and annotated bibliography [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; aspects légaux; bibliographie; cours d'enseignement; éducation audiovisuelle; enseignement; étude bibliographique; évaluation de la propagande de prévention; formation à la prévention dans l'industrie; information du personnel; initiation; manuels de formation; matériel de formation; norme; organisation nationale; pesticides; travailleurs migrants; USA.
Journal of Agromedicine, 1999, vol.6, n°1, p.3-24. 19 réf.

CIS 00-724 Cantor K.P., Silbermann W.
Mortalité chez les applicateurs de pesticides par avion et les instructeurs de vol: suivi de 1965 à 1988
Mortality among aerial pesticide applicators and flight instructors: Follow-up from 1965-1988 [en anglais]
Thèmes traités: cancer; effets neurologiques; enquête épidémiologique; leucémie; mortalité; observation de longue durée; pesticides; pilotes d'avion; protection des cultures; tumeur du pancréas.
American Journal of Industrial Medicine, août 1999, vol.36, n°2, p.239-247. 42 réf.

CIS 00-481 Tielemans E., Louwerse E., de Cock J., Brouwer D., Zielhuis G., Heederik D.
Exposition aux fongicides dans la production de fruits: le délai d'accès aux zones traitées en tant que facteur prédictif d'exposition cutanée
Exposure to fungicides in fruit growing: Re-entry time as a predictor for dermal exposure [en anglais]
L'exposition cutanée au captane et au tolylfluanide, deux fongicides, a été évaluée chez les travailleurs du secteur de la production fruitière en déterminant les dépôts sur des gants en coton (12 personnes) et sur des autocollants apposés à divers endroits du corps. Lors de la récolte, le délai d'accès aux zones traitées semblait être un déterminant important de l'exposition cutanée au captane et au tolylfluanide. Pour le captane, les demi-vies calculées à partir des études d'exposition les plus récentes étaient plus faibles (données à partir des gants: 5 jours; données à partir des autocollants: 6 jours) que celles basées sur une autre étude menée récemment (11 jours). Les explications possibles de ces divergences sont discutées. Pour le tolylfluanide, l'estimation de la demi-vie au cours de la récolte était respectivement de 2 jours (autocollants) et de 3 jours (gants). La prédiction de l'exposition au captane au cours d'autres activités s'est avérée beaucoup plus difficile bien que la demi-vie estime soit comparable à celle obtenue pour la récolte.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov.-déc. 1999, vol.60, n°6, p.789-793. Illus. 18 réf.

CIS 00-480 Simcox N.J., Camp J., Kalman D., Stebbins A., Bellamy G., Lee I.C., Fenske R.
Exposition des travailleurs agricoles aux résidus de pesticides organophosphorés lors de la cueillette des pommes au centre de l'état de Washington
Farmworker exposure to organophosphorus pesticide residues during apple thinning in central Washington State [en anglais]
Cette étude porte sur l'exposition de 20 travailleurs de trois exploitations à l'azinphos-méthyle au cours d'une saison de cueillette de pommes. Le potentiel d'exposition a été estimé en déterminant les résidus foliaires et l'exposition individuelle évaluée par surveillance biologique des métabolites urinaires. Pendant les six semaines au cours desquelles des prélèvements ont été faits, des résidus d'azinphos-méthyle ont été décelés sur le feuillage des pommiers des trois exploitations, ce qui indique un potentiel d'exposition continue (taux de résidu moyen 0,5µg/cm2). Des taux mesurables du métabolite urinaire dialkylphosphate, DMTP, ont été décelés dans pratiquement tous les échantillons d'urine; les concentrations variaient cependant de manière significative en fonction des exploitations (0,53, 0,29 et 0,90µg/ml); la variabilité intraindividuelle était plus importante que les différences interindividuelles. Les concentrations moyennes de DMTP des groupes de chaque exploitation fluctuaient en fonction des taux de résidu foliaire.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov.-déc. 1999, vol.60, n°6, p.752-761. Illus. 26 réf.

CIS 00-163 Ngowi A.V.F., Partenen T., Mbakaya C.F.L, Ohayo-Mitoko G., Mfitumukiza D., Yousefi V.O., Maroni M., Colosio C, Fait A., Visentin S., Kangas J., Tuomainen A., Lekei E.E., Mndeme R.R.
Pesticides
Pesticides [en anglais]
Thèmes traités: Afrique du Sud; Afrique; application; autorisation d'exploitation; contrôle de la fourniture de produits dangereux; déclaration des substances dangereuses; désherbants; équipement de protection individuelle; fongicides; insecticides; pays en développement; pesticides; qualifications; statistiques; substances nocives; surveillance médicale; Tanzanie, Rép.-Unie de.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, avr. 1999, vol.9, n°1, p.1-23 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 00-166 Compston J.E., Vedi S., Stephen A.B., Bord S., Lyons A.R., Hodges S.J., Scammell B.E.
Diminution de la formation osseuse consécutive à une exposition aux organophosphates
Reduced bone formation after exposure to organophosphates [en anglais]
Lors d'une étude antérieure, des travailleurs agricoles ayant subi une exposition chronique aux organophosphates (OPs) lors du traitement anti-parasitaire des moutons présentaient une densité minérale osseuse inférieure aux valeurs normales. Dans la présente étude, des échantillons osseux ont été obtenus par biopsie chez 24 travailleurs agricoles cherchant réparation par voie de justice pour les atteintes à la santé provoquées par une exposition chronique OPs, et comparés avec 24 témoins, tous ayant participé à l'étude antérieure. L'analyse histomorphométrique a révélé une formation osseuse au niveau cellulaire et des tissus sensiblement inférieure à celle des témoins sains. La présence d'acétylcholinestérase dans la matrice osseuse pourrait expliquer les effets induits par les OP dans les os.
Lancet, nov. 1999, vol.354, n°9192, p.1791-1792. 5 réf.

CIS 99-1628 Inventaire des évaluations de pesticides efectuées par le PISSC et par l'OMS, et résumé d'évaluations toxicologiques effectuées par la Conférence commune sur les résidus de pesticides (JMPR). Situation en 1998
Inventory of IPCS and other WHO pesticide evaluations and summary of toxicological evaluations performed by the Joint Meeting on Pesticide Residues (JMPR). Evaluations through 1998 [en anglais]
Thèmes traités: contamination des denrées alimentaires; écotoxicologie; évaluation de la toxicité; liste de substances chimiques; pesticides; PISSC; toxicologie; valeurs-seuils.
Programme international sur la sécurité des substances chimiques, Organisation mondiale de la santé, 20 Avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse, 1999. 61p. 85 réf.

CIS 99-1583 Panemangalore M., Dowla H.A., Byers M.E.
Exposition professionnelle aux produits chimiques agricoles: effet sur l'activité de certaines enzymes sanguines chez les travailleurs agricoles
Occupational exposure to agricultural chemicals: Effect on the activities of some enzymes in the blood of farm workers [en anglais]
Thèmes traités: activité enzymatique; ALAD; hydrazide de l'acide maléique; orthène; nicotine; cadmium; cholinestérase; culture du tabac; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; fumeurs; métabolisme des éléments du sang; pesticides; produits chimiques agricoles; superoxyde dismutase; surveillance de la cholinestérase; surveillance du sang.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 1999, vol.72, n°2, p.84-88. 27 réf.

CIS 99-1234 Cable G.G., Doherty S.
Atteinte toxique aiguë par carbamates et organochlorés provoquant des convulsions chez un pilote d'épandage agricole aérien: une étude de cas
Acute carbamate and organochlorine toxicity causing convulsions in an agricultural pilot: A case report [en anglais]
Thèmes traités: carbamates; endosulfan; méthomyl; composés organiques chlorés; convulsions; épilepsie; étude de cas; insecticides; intoxication par les pesticides; intoxications aiguës; pilotes d'avion; protection des cultures; pulvérisation de pesticides; vomissements.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, janv. 1999, vol.70, n°1, p.68-72. 35 réf.

CIS 99-1273 Feming L.E., Bean J.A., Rudolph M, Hamilton K.
Mortalité dans une cohorte d'applicateurs de pesticides professionnels en Floride
Mortality in a cohort of licenced pesticide applicators in Florida [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; cancer de la matrice; cancer du sein; vitamine D; composés organiques chlorés; différences liées au sexe; étude de cohorte; mortalité; pesticides; pulvérisation de pesticides; taux de fréquence; tumeur de la prostate.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1999, vol.56, n°1, p.14-21. 57 réf.

CIS 99-1232 Griffin P., Mason H., Heywood K, Cocker J.
Absorption orale et cutanée de chlorpyrifos: une étude effectuée sur des volontaires humains
Oral and dermal absorption of chlorpyrifos: A human volunteer study [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; acétylcholinestérase; chlorpyrifos; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; ingestion; insecticides; métabolisation; métabolites urinaires.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1999, vol.56, n°1, p.10-13. Illus. 9 réf.

CIS 99-918 Prudhomme J.C., Bhatia R., Nutik J.M., Shusterman D.J.
Douleurs de la paroi thoracique et possibilité de rhabdomyolyse après une exposition à la chloropicrine
Chest wall pain and possible rhabdomyolysis after chloropicrin exposure [en anglais]
Thèmes traités: atrophie musculaire; chloropicrine; dosage de l'activité enzymatique; étude de cas; exposition de courte durée; irritation des yeux; myopathies; physiologie du muscle; produits chimiques agricoles; risques d'atteinte à la santé; substances biochimiques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 1999, vol.41, n°1, p.17-22. 23 réf.

CIS 99-921 Gomes J., Lloyd O.L., Revitt D.M.
Influence de la protection individuelle, de l'hygiène environnementale et de l'exposition au pesticides sur la santé des travailleurs agricoles immigrés dans un pays à climat désertique
The influence of personal protection, environmental hygiene and exposure to pesticides on the health of immigrant farm workers in a desert country [en anglais]
Thèmes traités: acétylcholinestérase; climat désertique; combinaisons; équipement de protection individuelle; gants de protection; hygiène corporelle; information du personnel; niveau de santé; pays en développement; pesticides; protection de la face et des yeux; protection des cultures; travailleurs étrangers.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 1999, vol.72, n°1, p.40-45. Illus. 30 réf.

1998

CIS 02-882 Méfiez-vous des pesticides
Beware of pesticides [en anglais]
Cette vidéo concernant l'utilisation de pesticides est destinée à la direction ainsi qu'aux travailleurs d'exploitations agricoles sous serre. Jusqu'à une époque récente, l'attention s'est principalement portée sur les personnes effectuant les tâches de pulvérisation, alors qu'aujourd'hui, on reconnaît que les personnes manipulant les produits agricoles présentent également un risque. Les précautions à prendre pour limiter l'exposition aux pesticides sont expliquées.
General Workers Union, Kampmannsgade 4, Box 392, 1740 København V, Danemark, 1998. Cassette vidéo en format VHS/PAL, durée: 14 min.

CIS 00-1701 Testud F., Pulce C.
Pyréthrinoïdes de synthèse et insecticides divers
Thèmes traités: agriculture; amitraz; dazomet; dichloropropène; roténone; dermatoses; encyclopédie; France; horticulture; insecticides; notice d'information; pyréthrines; substances irritantes.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 1998, n°121, 8p. Illus. 78 réf.

CIS 00-1677 de Vreede J.A.F., Brouwer D.H., Stevenson H., van Hemmen J.J.
Evaluation de l'exposition et du risque présentés par les pesticides lors de pulvérisations à grand volume
Exposure and risk estimation for pesticides in high-volume spraying [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; méthomyl; contamination des vêtements; détermination des limites d'exposition; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; fleurs; gants de protection; horticulture; inhalation; limites tolérables; pesticides; pulvérisation de pesticides; pulvérisation sous pression; risques d'atteinte à la santé.
Annals of Occupational Hygiene, avr. 1998, vol.42, n°3, p.151-157. Illus. 16 réf.

CIS 00-1390 London L., Myers J.E.
Emploi d'une matrice spécifique du type de culture et de l'exposition liée au travail aux fins de l'évaluation rétrospective de l'exposition à long terme dans des études portant sur les effets neurotoxiques chroniques des produits chimiques agricoles
Use of a crop and job specific exposure matrix for retrospective assessment of long term exposure in studies of chronic neurotoxic effects of agrichemicals [en anglais]
Thèmes traités: cholinestérase; composés organophosphorés; effets neurotoxiques; enquête par questionnaire; étude transversale; évaluation de l'exposition; exposition de longue durée; facteurs de confusion; produits chimiques agricoles; protection des cultures.
Occupational and Environmental Medicine, mars 1998, vol.55, n°3, p.194-201. Illus. 53 réf.

CIS 00-1094 Van Valkenburg W., Sugavanam B., Khetan S.K.
Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)
Formulation de pesticides - Développements récents et leurs applications dans les pays en développement
Pesticide formulation - Recent developments and their applications in developing countries [en anglais]
Thèmes traités: conception du matériel; directive; écotoxicologie; élimination des déchets; guides de sécurité; ONUDI; organisation de la sécurité dans l'entreprise; pays en développement; pesticides; pollution du milieu; prévention chimique; production des pesticides; produits chimiques agricoles; protection des cultures; sécurité incorporée.
New Age International (P) Limited, 4835/24, Ansari Road, Daryaganj, New Delhi 110 002, Inde, 1998. xiii, 472p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 00-1076
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Classification des pesticides recommandée par l'OMS en fonction des risques et directives pour la classification 1998-1999
The WHO recommended classification of pesticides by hazard and Guidelines to classification 1998-1999 [en anglais]
La 1re partie de ce document décrit les principes de base du système OMS employé pour la classification des pesticides selon leur degré de toxicité. La classification est fondée principalement sur les données de la toxicité aiguë orale et dermique chez le rat (DL50). Un tableau regroupe les valeurs DL50 pour chacune des catégories de pesticides: extrêmement dangereux, très dangereux, modérément dangereux et légèrement dangereux. L'application des critères de classification est expliquée, ainsi que les conséquences de cette classification sur l'étiquetage. La 2e partie donne la liste des produits appartenant aux quatre catégories de risque, ainsi qu'une liste des pesticides considérés comme ne présentant vraisemblablement pas de risque pour une exposition de courte durée dans des conditions normales d'utilisation. D'autres tableaux permettent de déterminer la catégorie de risque pour une formule donnée. Mise à jour de CIS 97-945.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1998. 61p. Index.

CIS 00-319 Loi de base relative à la réglementation et au contrôle des pesticides, substances toxiques, dangereuses et assimilées [Nicaragua]
Ley básica para la regulación y control de plaguicidas, sustancias tóxicas, peligrosas y otras similares [Nicaragua] [en espagnol]
Thèmes traités: agrément; autorisation de produits nouveaux; institutions publiques de prévention; loi; Nicaragua; pesticides; sanctions; substances dangereuses; substances toxiques.
Dans: Compendio de Leyes, Reglamentos y Normativas para el Registro de los Agroquímicos y Sustancias Afines, Ministerio de Agricultura y Ganaderia, Gobierno de Nicaragua, 1998, 11p.

CIS 00-476 Fayomi B., Lafia E., Fourn L., Akpona S., Zohoun T., Forget G.
Connaissance et comportement des utilisateurs de pesticides au Bénin
Knowledge and behaviour of pesticide users in Benin [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; Bénin; communication de l'information; contamination des denrées alimentaires; diffusion de l'information; enquête par questionnaire; étude du comportement; étude transversale; évaluation des connaissances; facteurs de risque; formation à la prévention; hygiène corporelle; hygiène du travail; pays en développement; pesticides; solubilité dans les lipides.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, sept. 1998, vol.8, n°2, p.40-43. Illus. 10 réf.

CIS 00-185 Gomes J., Lloyd O., Revitt M.D., Basha M.
Relation entre la morbidité et l'exposition de longue durée aux pesticides chez les travailleurs agricoles dans un pays à climat désertique
Morbidity among farm workers in a desert country in relation to long-term exposure to pesticides [en anglais]
Thèmes traités: acétylcholinestérase; agriculture; climat désertique; composés organophosphorés; Emirats arabes unis; exposition de longue durée; irritation des yeux; morbidité; numération des globules et plaquettes; pesticides; surveillance de la cholinestérase; symptômes; travailleurs migrants; troubles de la fonction visuelle; troubles neuromusculaires; vertige.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1998, vol.24, n°3, p.213-219. 31 réf.

CIS 99-1977 Karr C.J., Keifer M.C., Miller M.E.
Surveillance sur le terrain d'une surexposition aux pesticides inhibiteurs des cholinestérases chez les travailleurs agricoles: évaluation d'un programme d'essais
Field-based monitoring of agricultural workers for overexposure to cholinesterase-inhibiting pesticides: Evaluation of a trial program [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; évaluation du matériel; pesticides; protection des cultures; surveillance de l'hémoglobine; surveillance de la cholinestérase; vergers.
Journal of Agromedicine, 1998, vol.5, n°4, p.35-47. 15 réf.

CIS 99-1475 Briosa F.
Travaux agricoles: tracteurs et machines agricoles
Trabalho agrícola: tractores e máquinas agrícolas [en portugais]
Résumé en français et en anglais. Manuel de sensibilisation pour les agriculteurs et les opérateurs de tracteurs et de machines agricoles afin d'obtenir des procédés plus sûrs et qui ne nuisent pas à leur santé. L'étude vise un cas-type très représentatif au niveau national constitué par une exploitation de polyculture-élevage avec prédominance de production fourragère et de bovins laitiers. Les principaux facteurs de risque sont: tracteurs et motoculteurs, matériels de travail du sol, matériels de fertilisation, de semis et de plantation, matériels de protection des cultures (la manipulation et l'application des produits phytopharmaceutiques comprises), machines de récolte des fourrages et matériels de manutention et de transport. Thèmes traités: dispositifs de protection; distributeurs d'engrais; entretien préventif; guides de sécurité; machines de récolte; matériel agricole; matériel de formation; méthodes de travail et sécurité; Portugal; produits chimiques agricoles; risques mécaniques; substances toxiques; tracteurs.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho, Lisboa, Portugal, 1998. 171p. Illus. 40 réf.

CIS 99-1299
Health and Safety Executive
Rapport 1997-1998 sur les incidents dus aux pesticides
Pesticide incidents - Report 1997/98 [en anglais]
Thèmes traités: accidents à domicile; accidents bagatelles; accidents du travail; application; étude de cas; horticulture; manutention et stockage; pesticides; pollution du milieu; produits de conservation du bois; protection des cultures; rapport; rodenticides; Royaume-Uni; statistiques; sylviculture; tendances statistiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. 22p. Illus. 4 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...34 | suivant >