ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1975

CIS 76-768 Camphechlore.
Camphechlor. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; usages comme insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture; impropirété des usages domestiques; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: restrictions portant sur la délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, systèmes en vase clos et ventilation forcée, mélangeurs et applicateurs, équipement de protection individuelle); élimination des récipients et des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°20, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, déc. 1975. 11p. 5 réf.

CIS 76-767 Heptachlore.
Heptachlor. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; usages comme insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur les poissons et les oiseaux; impropriété des usages domestiques; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); recommandations: restrictions portant sur la délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, systèmes en vase clos et ventilation forcée, mélangeurs et applicateurs, équipement de protection individuelle); élimination des récipients et des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°19, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, déc. 1975. 11p. 7 réf.

CIS 76-766 Endosulfan.
Endosulfan. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; usages comme insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur certaines cultures et sur les animaux domestiques; impropriété des usages domestiques; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: restrictions portant sur la délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, systèmes en vase clos et ventilation forcée, mélangeurs et applicateurs, équipement de protection individuelle); élimination des récipients et des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°15, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, déc. 1975. 11p. 7 réf.

CIS 76-765 Dieldrine.
Dieldrin. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; usages comme insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur certains oiseaux sauvages (production d'oeufs); impropriété des usages domestiques; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: restrictions portant sur la délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, systèmes en vase clos et ventilation forcée, mélangeurs et applicateurs, équipement de protection individuelle); élimination des récipients et des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°17, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, déc. 1975. 13p. 12 réf.

CIS 76-762 Davidson P.P.
Influence d'un régime alimentaire gras sur les altérations des cholinestérases plasmatiques dues au malathion
Dietary fat alteration of plasma cholinesterase response to malathion. [en anglais]
Des doses subaiguës de malathion ont été administrées par voie sous-cutanée à des rats mâles soumis à un régime alimentaire sans graisse, normalement gras ou très gras; des dosages des cholinestérases ont été ensuite effectués. Le malathion a été choisi parce qu'il est le moins toxique des pesticides organophosphorés inhibiteurs des cholinestérases. L'analyse statistique des données recueillies montre que l'effet inhibiteur du malathion sur les cholinestérases du sang est le plus grand pour des animaux soumis à un régime alimentaire normalement gras; l'effet est minimum pour un régime très gras et moyen pour un régime sans graisse. Un régime alimentaire sans graisse précédant l'administration de malathion provoque une augmentation spectaculaire et inattendue de l'activité des cholinestérases plasmatiques.
Toxicology, sept. 1975, vol.5, n°1, p.113-115. 4 réf.

CIS 76-727 Reischl P., Van Gelder G.A., Karas G.G.
Comportement de la perception auditive chez des sagouins (Saimiri sciureus) traités au parathion
Auditory detection behavior in parathion-treated squirrel monkeys (saimiri sciureus). [en anglais]
Résultats de l'exposition systématique de 4 sagouins mâles à des doses orales quotidiennes (0,1mg/kg) de parathion commercial. Le groupe témoin comportait 4 singes. La période d'exposition était de 148 jours. Les singes avaient été préalablement adaptés au laboratoire et entraînés à abaisser un levier en réponse à un son de 0,1s, pour l'examen du seuil d'audibilité. L'examen quotidien du seuil employait la méthode des stimuli constants. Les seuils d'audibilité ont été déterminés à 500, 1.000, 2.000, 4.000, 8.000 et 16.000Hz. Une analyse de variance a été effectuée pour le seuil d'audibilité et les écarts-types du seuil d'audibilité. Après 40 jours d'exposition au parathion, le groupe exposé présentait une augmentation significative (p < 0,025) de l'écart-type du seuil d'audibilité. L'ampleur de l'écart-type a continué à croître pendant 54 jours pour décliner ensuite. Les seuils d'audibilité moyens ne variaient pas de manière significative entre le groupe témoin et le groupe exposé. Des doses orales quotidiennes de 0,1mg/kg de parathion ont provoqué une diminution des réponses au son chez le sagouin.
Toxicology and Applied Pharmacology, oct. 1975, vol.34, n°1, p.88-101. Illus. 35 réf.

CIS 76-503 Proctor N.H., Casida J.E.
Pouvoir tératogène des composés organophosphorés et des méthylcarbamates utilisés comme insecticides: réduction de la NAD dans l'embryon de poulet
Organophosphorus and methylcarbamate insecticide teratogenesis: Diminished NAD in chicken embryos. [en anglais]
Les études effectuées avec 36 préparations insecticides (composés organophosphorés et méthylcarbamates) indiquent une corrélation entre la réduction du taux de nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) et la gravité des signes tératogènes dans l'embryon de poulet, relation que confirme la réversion de ces effets par les dérivés de la nicotinamide. On peut donc affirmer que les 2 catégories d'insecticides les plus largement répandues produisent une lésion biochimique, puisque des doses d'organophosphorés et de méthylcarbamates n'excédant pas 0,6 à 2,0ppm entraînent une réduction de la NAD dans l'¿uf.
Science, 7 nov. 1975, vol.190, n°4214, p.580-582. Illus. 21 réf.

CIS 76-467 Fluoracétate de sodium.
Sodium fluoroacetate. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; usages comme rodenticide et insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur des animaux domestiques et sauvages; impropriété de l'usage domestique; toxicologie (mammifères, homme et autres espèces); DL50; recommandations: restrictions portant sur la délivrance, le transport et le stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, systèmes en vase clos et ventilation forcée, équipement de protection individuelle pour les ouvriers mélangeurs et applicateurs); élimination des récipients et des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°16, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, juin 1975. 10p. 5 réf.

CIS 76-466 Chlorpyrifos.
Chlorpyrifos. [en anglais]
Propriétés chimiques et physiques, usages comme insecticide et acaricide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur certaines espèces animales et sur les sols; usages dans les programmes de santé publique et domestique; toxicologie (mammifères et, autres espèces); recommandations: restrictions portant sur la délivrance, le transport et le stockage; manipulation, élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils; systèmes en vase clos et ventilation forcée; équipement de protection individuelle pour ouvriers mélangeurs et applicateurs); premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°18, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, juil. 1975. 14p. 5 réf.

CIS 76-465 Lindane.
Lindane. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; usages comme insecticide et pesticide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur certaines cultures et sur les jeunes animaux; usage domestique; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: les restrictions portant sur la délivrance, le transport et le stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, élimination des poussières et des vapeurs par des moyens mécaniques, équipement de protection individuelle pour les ouvriers mélangeurs et applicateurs); décontamination des récipients et neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement médical des intoxications; et méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage.
Fiche d'information sur les pesticides n°12, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, juin 1975. 11p. 3 réf.

CIS 76-464 Sulfate de thallium.
Thallium sulfate. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; usages comme rodenticide et insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur les animaux domestiques et sauvages, et sur la germination des semences; impropriété des usages domestiques; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); recommandations: restrictions portant sur la délivrance, le transport et le stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, systèmes en vase clos et ventilation forcée, équipement de protection individuelle pour les ouvriers mélangeurs et applicateurs); élimination des récipients et des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage.
Fiche d'information sur les pesticides n°10, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, juin 1975. 10p. 7 réf.

CIS 76-463 Mevinphos.
Mevinphos. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; usages comme insecticide et pesticide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur les animaux domestiques et sauvages; impropriété de l'usage domestique; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: restrictions portant sur la délivrance, le transport et le stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, fabrication en vase clos et ventilation forcée, équipement de protection individuelle pour les ouvriers mélangeurs et applicateurs); élimination des récipients et neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage.
Fiche d'information sur les pesticides n°14, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, juin 1975. 11p. 10 réf.

CIS 76-462 Captane.
Captan. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; usages comme fongicide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur les fruits; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: les restrictions portant sur la délivrance, le transport et le stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (éviter le contact avec la bouche et les yeux, équipement de protection individuelle pour les ouvriers mélangeurs et applicateurs); décontamination des récipients et neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage.
Fiche d'information sur les pesticides n°9, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, juin 1975. 11p. 5 réf.

CIS 76-422 Hladká A., Krampl V.
Effet du méthyl-S-fénitrothion sur l'activité cholinestérasique et sur l'excrétion de ses métabolites chez les rats
Effect of S-methylfenitrothion on the activity of cholinesterase and on the excretion of its metabolites in rats. [en anglais]
Résultats d'une étude de l'action du méthyl-S-fénitrothion, élément actif d'une série d'insecticides, sur l'activité des cholinestérases érythrocytaires et plasmatiques (ChE), et sur le temps de réactivation des ChE. La dégradation du méthyl-S-fénitrothion chez le rat a été évaluée à partir de l'excrétion urinaire de son métabolite, le p-nitro-m-crésol. L'isomère méthyl-S s'est révélé comme un inhibiteur plus puissant des ChE que le fénitrothion. L'activité était réduite de manière significative même après administration de 1/100 de la DL50. La réactivation des ChE après administration de 2/3 de la DL50 a pris 6 semaines. L'excrétion du p-nitro-m-crésol était plus rapide et beaucoup plus importante qu'après administration de fénitrothion.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 4 nov. 1975, vol.36, n°1, p.67-73. 10 réf.

CIS 76-478 Bisby J.A., Simpson G.R.
Un aspect inhabituel d'intoxication généralisée par un composé organophosphoré
An unusual presentation of systemic organophosphate poisoning. [en anglais]
Un applicateur de pesticides a été exposé à un solution de 1% de dichlorvos dans du distillat de pétrole, à cause d'une fuite de son pulvérisateur dorsal. Un érythème étendu et des phlyctènes sont apparus; le taux de cholinestérases du sang total s'établissait à 36% de la normale. Un traitement conservatoire a apporté un rétablissement sans complications et les taux de cholinestérases sont revenus à la normale en moins d'un mois. Les auteurs estiment que tout sujet atteint d'une réaction cutanée locale à des pesticides devrait subir les contrôles de routine pour dépister le cas échéant l'intoxication généralisée, et qu'il faudrait surseoir à toute nouvelle exposition jusqu'au rétablissement des taux de cholinestérases.
Medical Journal of Australia, 6 sept. 1975, vol.2, n°10, p.394-395. Illus.

CIS 76-182 Burchfiel J.L., Duffy F.H., Sim V.M.
Edgewood Arsenal, Aberdeen Proving Ground, Aberdeen, Maryland.
Effets durables du Sarin et de la dieldrine sur l'électroencéphalogramme du primate.
Persistent effects of sarin and dieldrin upon the primate electroencephalogram. [en anglais]
Du Sarin et de la dieldrine ont été administrés à des singes Rhésus soit en une seule fois à forte dose (5µg/kg de Sarin ou 4mg/kg de dieldrine), soit de façon répétée en doses plus faibles (série de 10 injections intramusculaires de 1µg/kg de Sarin ou de 1mg/kg de dieldrine à intervalles d'une semaine). Après administration unique d'une forte dose, les animaux présentaient des symptômes d'intoxication aiguë et notamment un tracé électroencéphalographique évoquant l'épilepsie. En revanche, les animaux auxquels on avait administré des doses multiples ne présentaient aucun signe de cette nature. Les électroencéphalogrammes ont été enregistrés avant l'exposition, et 24h et un an après l'exposition. Les données électroencéphalographiques ont fait l'objet d'un traitement en ordinateur aux fins d'obtention des spectres de fréquence; les spectres recueillis ont été comparés statistiquement aux bandes de fréquence normales. Qu'il s'agisse de l'une ou l'autre substance et quel qu'ait été le mode d'administration, les auteurs ont relevé pendant un an une augmentation significative de la proportion relative de l'énergie bêta dans l'électrocorticogramme frontal central et occipito-temporal.
AD-A009 494/6 WJ, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22161, USA, avr. 1975, 23p. Illus. 34 réf. Prix: Photocopie $-US.3,25 / Microfiche $-US.2,25.

CIS 76-217 Richardson J.A., Keil J.E., Sandifer S.H.
Métabolisme des catécholamines chez des personnes exposées aux pesticides
Catecholamine metabolism in humans exposed to pesticides. [en anglais]
Résultats de la comparaison, chez 23 préparateurs de pesticides fortement exposés à un mélange de DDT, de parathion et de carbaryl, et chez 20 témoins, des valeurs biologiques suivantes: adrénaline, noradrénaline, excrétion urinaire de 24h de l'une et de l'autre, de métanéphrines totales et d'acide hydroxy-4 méthoxy-3 mandélique. Chez le groupe exposé, le DDT plasmatique total atteignait 39.900ppm et l'activité des cholinestérases érythrocytaires représentait 11,99µM/min/ml, contre 6.700ppm et 13,65µM/min/ml, respectivement, chez les témoins. L'adrénaline plasmatique et urinaire était inférieure chez les sujets exposés. Les 2 groupes présentaient des valeurs comparables de noradrénaline, de métanéphrines totales et d'acide hydroxy-4 méthoxy-4 mandélique dans les urines, et de noradrénaline plasmatique. La pression systolique était en corrélation étroite avec le DDT plasmatique total; la pression systolique et diastolique, inversement proportionnelle à l'activité des cholinestérases érythrocytaires. Ces constatations chez l'homme contredisent l'expérimentation sur l'animal, sans doute à cause des différences d'espèces, mais plus vraisemblablement du fait des dosages différents appliqués aux hommes et aux animaux, et aussi peut-être à cause de la tolérance que l'homme aurait développée vis-à-vis des insecticides.
Environmental Research, juin 1975, vol.9, n°3, p.290-294. 13 réf.

CIS 76-167 Morel C., Cavigneaux A., Protois J.C.
Dichlorvos.
Utilisations, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, pathologie et toxicologie. Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection de la population et de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Fiche toxicologique n°116, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14. Paris, France, 3e trimestre 1975, n°80, Note n°978-80-75, p.407-410. 13 réf.

CIS 75-1942 Rider J.A., Puletti E.J., Swader J.I.
Le niveau minimal de toxicité par voie orale du mévinphos chez l'homme
The minimal oral toxicity level for mevinphos in man. [en anglais]
Afin de déterminer le niveau d'exposition au mévinphos (diméthylphosphate de carbométhoxy-2 méthylvinyle) exempt de danger, cet insecticide organophosphoré a été administré, par voie orale, à des volontaires pendant 30 jours. La dépression de l'activité cholinestérasique servait de critère. Aucune des doses quotidiennes de 1,0, 1,5, 2,0 et de 2,5mg n'a eu d'effet sur les cholinestérases plasmatiques. La dose de 1,0mg n'a eu aucune influence, mais celles de 1,5 et de 2,0mg ont provoqué chaucune en une occasion une réduction de 20% ou plus de l'activité des cholinestérases érythrocytaires tandis que l'administration de 2,5mg a entraîné une réduction constante de cette activité. Cette quantié semble donc représenter le niveau minimal de toxicité par voie orale.
Toxicology and Applied Pharmacology, avr. 1975, vol.32, n°1, p.97-100. Illus. 4 réf.

CIS 75-1715 Spear R.C., Jenkins D.L., Milby T.H.
Résidus de pesticides et travailleurs agricoles
Pesticide residues and field workers. [en anglais]
Bref exposé de l'intoxication par les résidus de pesticides des travailleurs affectés à la cueillette de fruits traités par le parathion, le paraoxon, le malathion, l'éthion, la phosolone, l'azinphos-méthyl, le dioxathion, la dioxone, la monoxone, ou le naled. Considérations sur la réglementation en vigueur aux Etats-Unis, le dépôt de résidus de pesticide sur le feuillage, les facteurs d'environnement, les mécanismes de l'exposition, l'évaluation de l'exposition, et les perspectives d'avenir.
Environmental Science and Technology, avr. 1975, vol.9, n°4, p.308-313. Illus. 3 réf.

CIS 75-1429 Takahashi M., Inokuchi K., Kasakawa H., Wakai S., Kimura M.
Etudes expérimentales sur les effets du zinèbe et du captane pulvérisés sur des lapins dans des serres couvertes de chlorure de polyvinyle.
Résultats d'expériences effectuées sur des lapins pour étudier la toxicité des pesticides zinèbe (N,N'-éthylène bis(dithiocarbamate)zincique) et captane (N-(trichlorométhylthio)tétrahydro-1,2,3,6 phtalimide), pendant une période de 3 mois. Les auteurs ont enfermé 4 groupes de 7 lapins dans des serres recouvertes de chlorure de polyvinyle dans lesquelles ils pulvérisaient l'un de ces composés pendant 30min, une ou deux fois par semaine. Au moment de la pulvérisation, les concentrations de zinèbe et de captane dans l'air des serres étaient respectivement de 0,35mg/m3 et de 0,20mg/m3. Aucune anomalie manifeste n'a été observée dans l'urine et le sang des animaux exposés au captane, mais les examens histopathologiques ont révélé une importante infiltration de leucocytes et d'histiocytes polymorphonucléaires dans le tissu interalvéolaire des poumons, et des inflammations oculaires et cutanées ont été constatées. Aucune de ces anomalies n'a été observée dans le groupe exposé au zinèbe.
Japanese Journal of Agricultural Medicine, déc. 1974, vol.23, n°4, p.522-528. Illus. 17 réf.

CIS 75-1426 Rodnitzky R.L., Levin H.S., Mick D.L.
Exposition professionnelle aux pesticides organophosphorés
Occupational exposure to organophosphate pesticides. [en anglais]
Une batterie de tests extrêmement sensibles a été appliquée à 23 sujets chroniquement exposés aux pesticides organophosphorés en vue d'évaluer les fonctions du système nerveux central. Les sujets exposés, exempts de symptômes neurologiques et de comportement, ont réagi aussi bien que les témoins à chacun des tests. Les niveaux d'activité des cholinestérases plasmatiques et érythrocytaires étaient compris dans les limites normales dans chacun des 2 groupes, mais les niveaux plasmatiques étaient inférieurs chez les sujets exposés. Ces résultats donnent à penser qu'il existe une résistance relative de la fonction du système nerveux central à l'exposition chronique à des concentrations modérées de produits organophosphorés.
Archives of Environmental Health, fév. 1975, vol.30, n°2, p.98-103. 28 réf.

CIS 75-1069 Beatty P.W., Lembach K.J., Holscher M.A., Neal R.A.
Effets de la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxine sur les cellules de mammifères dans les cultures de tissus
Effects of 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin (TCDD) on mammalian cells in tissue cultures. [en anglais]
Résultats d'une étude effectuée sur cette substance, qui est un polluant de l'acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique (2,4,5-T, herbicide) pour vérifier si sa toxicité pour les mammifères provient de l'inhibition de la mitose. Contrairement aux résultats obtenus avec des cellules d'endosperme végétal, l'analyse statistique des taux de croissance et les études morphologiques au microscope électronique n'ont mis en évidence ni différence de croissance importante ni modification ultrastructurelle dans les clones témoins et dans les clones traités à la TCDD.
Toxicology and Applied Pharmacology, fév. 1975, vol.31, n°2, p.309-312. 4 réf.

CIS 75-1103 Tane S., Muromoto M., Eiko K., Ushigome S.
Lésions oculaires dues au paraquat (herbicide) - Etude d'un cas
Kyoroyoku-setsushyoku-gata joso-zai Paraquat no tobiiri ni yoru me-shyogai no chiryo-rei [en japonais]
Etude des lésions oculaires produites, chez un travailleur de 66 ans, par éclaboussure accidentelle d'une solution d'herbicide contenant 24% de paraquat. Lésions provoquées: chemosis, érosion de la cornée, formation extensive d'une pseudo-membrane conjonctivale. Ces lésions de la cornée et de la conjonctive ont persisté pendant environ 16 semaines. Comme la solution était presque neutre (pH 6,7), le mécanisme de cette atteinte n'apparaît pas clairement. Les examens histologiques ont montré que la conjonctive se composait d'une couche épithéliale complètement érodée et partiellement ulcérée, et de tissus subépithéliaux caractérisés par un ¿dème prononcé et une réaction cellulaire inflammatoire, principalement au niveau des lymphocytes et des cellules plasmatiques. Les foyers d'infiltration lymphoïde dense étaient nombreux. La surface était recouverte d'un exsudat fibrineux inflammatoire très épais. Les vaisseaux capillaires étaient foisonnants et dilatés. L'inflammation semble être d'origine toxique voire allergique, ou encore toxique et allergique à la fois.
St. Marianna Medical Journal, sept. 1974, vol.2, n°3, p.274-278. Illus. 9 réf.

CIS 75-807 Nagata H., Izumiyama T., Kamata K., Kono S.
Contrôle sanitaire des applicateurs de produits chimiques agricoles, en particulier de la pulvérisation accélérée - Données portant sur 3 années, recueillies dans une plantation d'arbres fruitiers
Nōyaku-sampu-nōmin, tokuni "speed-sprayor-operator" no kenkō-kanri-hōshiki ni kansuru kenkyū - Kajuchitai ni okeru saikin 3 nenkan no jitsutai-chōsa deeta kara [en japonais]
Les auteurs ont analysé les résultats des examens médicaux périodiques de 70 travailleurs agricoles chargés pendant 3 ans de la pulvérisation des pesticides par tracteur. Depuis 1970, année où le Gouvernement japonais a interdit l'usage du parathion, composé hautement toxique, les cas d'intoxication aiguë et d'inhibition des cholinestérases sériques pendant la saison des pulvérisations se sont considérablement raréfiés. En revanche, les auteurs ont noté une importante tendance à la hausse de l'incidence des dermatites dues aux pesticides.
Japanese Journal of Agricultural Medicine, 1 déc. 1974, vol.23, n°4, p.507-517. Illus. 56 réf.

1974

CIS 01-14 Loi n°149 de 1974 portant sur les pesticides [Malaisie]
Pesticides Act, 1974 [Malaysia] [en anglais]
Cette Loi définit certaines notions et établit un Conseil chargé d'enregistrer les nouveaux pesticides. Elle décrit la procédure d'enregistrement et prévoit que toute décision de vente de pesticides doit faire l'objet d'une demande auprès des agents habilités à délivrer des permis de mise sur le marché (Pesticides Licensing Officers). Les denrées alimentaires doivent faire l'objet d'une inspection par la prise d'échantillons. L'Ordonnance décrit l'enquête qui suit la déclaration d'accident, de décès ou de préjudice individuel liés aux pesticides. Elle spécifie les fonctions des analystes. L'annexe donne une liste des pesticides.
Government Gazette (Malaysia), 1974, Laws of Malaysia, n°18, p.7-64.

CIS 76-816 Exposition professionnelle aux pesticides - Rapport au Groupe de travail fédéral sur la solution du problème des parasites présenté par le Groupe d'étude sur l'exposition professionnelle aux pesticides
Occupational exposure to pesticides - Report to the Federal Working Group on Best Management from the Task Group on Occupational Exposure to Pesticides. [en anglais]
Ce rapport embrasse l'ensemble du problème des résidus de pesticides aux USA, attirant l'attention sur les domaines pour lesquels on manque d'informations et insistant pour que des directives soient données aux chercheurs en vue de la collecte de telles informations. 1re partie (étude des organophosphorés et de la santé des travailleurs agricoles): emploi des pesticides organophosphorés, population exposée, maladies causées par les pesticides après la reprise du travail sur une culture traitée, législation et règlements administratifs concernant les pesticides, moyens de réduire les résidus organophosphorés, protection des travailleurs agricoles contre les résidus de pesticides, réaménagement des périodes prévues pour la reprise du travail sur les cultures traitées et études publiées sur ce problème. 2e partie (recherche systématique sur les problèmes de reprise du travail sur les cultures traitées); méthodologie; expérimentation; considérations médicales et morales sur la reprise du travail sur les cultures traitées. En annexe: pesticides organophosphorés inhibiteurs des cholinestérases; intoxication générale par absorption cutanée de pesticides chez l'homme; élimination des résidus du citron par lavage; méthodes et précisions statistiques; méthodes recommandées pour la détermination des cholinestérases.
University of California, Berkeley, California 94720, USA, 1974, 155p. Illus. 176 réf.

CIS 76-425 Girenko D.B., Klisenko M.A.
Dosage per chromatographie en phase gazeuse de désherbants du groupe des anilides carboxyliques
Gazohromatografičeskij analiz gerbicidov gruppy anilidov karbonovyh kislot [en russe]
Description d'une méthode pour le dosage des résidus de Stam F34, de Solan et de Dicryl dans l'air et dans l'eau. L'analyse des chromatogrammes typiques de ces anilides a démontré que le Dicryl produit un pic symétrique sur la phase non polaire, tandis que le Stam et le Solan produisent des pics dissymétriques, ce qui pourrait être dû à une adsorption partielle de ces substances sur l'adsorbant de la colonne. Le dosage simultané des anilides (en particulier du Dicryl et du Stam) est rendu difficile par la proximité de leurs temps de rétention. L'article définit les conditions optimales d'un dosage chromatographique et préconise l'utilisation comme solvants de l'éther ou du n-hexane.
Gigiena i sanitarija, nov. 1974, n°11, p.59-61. 4 réf.

CIS 76-181 Spear R.C.
Aerospace Medical Research Laboratory, Wright-Patterson Air Force Base, Dayton, Ohio.
Pesticides organophosphorés: problème de l'intoxication par les résidus
Organophosphate pesticides: The residue intoxication problem. [en anglais]
Résultats de 2 études (dans une série de 7) sur les risques courus par le personnel chargé de la récolte des oranges du fait de la présence dans les champs de résidus de parathion. Techniques de prélèvement: appareil de prélèvement individuel de l'air et carrés de tissu apposés sur les vêtements ou directement sur la peau. Variables: résidus de feuilles, indices de la charge thermique, rythmes de travail et concentrations de pesticides dans l'air. Conclusions: le principal élément toxique constitutif du résidu est le paraoxon et c'est la peau qui est surtout exposée.
AD-AO11 854/7WP, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22161, USA, déc. 1974. 12p. Illus. 4 réf. Prix: Photocopie $-US.3,25 / Microfiche $-US.2,25.

CIS 76-216
Environmental Protection Agency, Washington, D.C. 20460, USA.
Diagnostic et traitement de l'intoxication par les pesticides
Diagnosis and treatment of poisoning by pesticides. [en anglais]
Cette publication s'inscrit dans le Projet Sauvegarde, programme intensif d'éducation rapide destiné à former les agriculteurs à l'utilisation sans danger des produits chimiques de remplacement du DDT, après son interdiction aux Etats-Unis. Caractéristiques des pesticides organophosphorés (les signes et symptômes de l'intoxication par le parathion sont présentés dans un tableau), des carbamates et des hydrocarbures chlorés, avec des considérations sur le diagnostic et le traitement de l'intoxication (y compris un tableau concernant la détermination de l'exposition à partir d'échantillons biologiques), les formes de l'intoxication et la prévention. Présentation de 7 études de cas d'intoxication extraites de la littérature spécialisée. Sources d'information concernant les pesticides. Un tableau présente une classification des cas d'intoxication par les composés organophosphorés, qui sont subdivisés en cas d'intoxication latente, bénigne, modérée et grave, cette classification se fondant principalement sur l'intoxication par le parathion et par le méthyl-parathion.
PB-227 053/6WJ, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, 1974. 15p. Illus. 12 réf. Prix: Photocopie $-US.4,00. Microfiche $-US.1,45.

CIS 75-2010 Opekar B., Hruška J., Kociánová M.
Evaluation de l'exposition des travailleurs aux insecticides organo-chlorés lors de leur application dans l'agriculture
Zjišt'ování expozice pracovníků při aplikaci insekticidních preparátů typu chlorovaných uhlovodíků v zemědělství [en tchèque]
Les auteurs ont mesuré les concentrations atmosphériques de dichloro-diphényltrichloréthane (DDT) et d'hexachlorocyclohexane (HCH) lors de la pulvérisation de ces insecticides dans des champs de pommes de terre. Les valeurs-seuils de concentration (0,1mg/m3 pour le DDT et 0,05 pour le HCH d'après les normes soviétiques) n'ont été dépassées que pendant le remplissage du pulvérisateur, soit durant quelques minutes seulement. En revanche, lors de la désinsectisation des étables, des dépassements respectifs de 1,8 et de 1,4 fois ont été enregistrés, les concentrations moyennes se situant au-dessous de la limite dangereuse. Après une exposition à des aérosols chauds, la teneur du plasma sanguin en hydrocarbures chlorés a doublé. Cette teneur était significativement plus élevée chez les sujets professionnellement exposés, même au repos, que chez les témoins. La question de l'absorption des insecticides par les aliments est évoquée.
Pracovní lékařství, oct. 1974, vol.26, n°9, p.339-343. Illus. 21 réf.

CIS 75-2007 Zweig G., Walker K.C., Haller H., Krausche K.K., Flanagan J., Woolford M.H., Wolfe H.R., Andresen W.V., Hyman J., Benson W.R., Moore J.B., Appleby A.P., Freed V., Burchfield H.P., Spencer E.Y., Schroader C.H., Willard J.R., Abrahams A.E., Gertsch M.E., Niggel W.T.
Production industrielle et formulation des pesticides dans les pays en voie de développement.
Industrial production and formulation of pesticides in developing countries. [en anglais]
Recueil de conférences et de discussions tenues dans le cadre de trois programmes de formation en usine élaborés par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Au sommaire du volume I: l'importance des pesticides dans les pays en voie de développement: aspects internationaux des pesticides; l'évolution de l'analyse des pesticides; l'établissement d'un laboratoire de pesticides; principes relatifs à la formulation des pesticides; contrôle de la qualité des produits pesticides; risques courus par les travailleurs dans une usine de formulation de pesticides; transport et stockage de pesticides; manipulation des pesticides organophosphorés; le rôle de la Food and Drug Administration dans la réglementation sur les pesticides aux Etats-Unis. Annexes: membres de la Commission du Codex Alimentarius et leur homologues nationaux; norme du Codex. Le volume II, intitulé "Chimie et production des pesticides" présente les caractéristiques chimiques des pesticides organochlorés et organophosphorés, des carbamates, des pyréthrines, des herbicides, des fongicides et des rodenticides. D'autres chapitres concernent l'élaboration d'un pesticide, les facteurs économiques qui gouvernent le choix du site d'une usine de formulation de pesticides, l'étude des marchés des pesticides dans les pays en voie de développement et la mise sur pied d'une usine de production.
Nations Unies, Section des ventes, Genève, Suisse, fév. 1973, vol.I. 207p. Illus. Prix: $-US.3,00; juil. 1974, vol.II. 108p. Illus. Bibl. Prix: $-US.4,00.

CIS 75-1714 Villar T.G.
Le poumon du sulfateur de vigne - Aspects cliniques
Vineyard sprayer's lung - Clinical aspects. [en anglais]
Tous les cas connus de "poumon du sulfateur de vigne", décrits pour la première fois en 1969, ont été provoqués par l'inhalation de "bouillie bordelaise", préparation pesticide à base de sulfate de cuivre. A un exposé des caractéristiques pathologiques de cette maladie, succède un compte rendu de 15 cas diagnostiqués à la Clinique universitaire de Lisbonne. Ces cas sont analysés du point de vue clinique, radiographique et biologique, afin de définir les différentes formes clinico-pathologiques et de déterminer les méthodes du diagnostic du poumon du sulfateur. L'incidence élevée du cancer pulmonaire chez les sujets atteints de cette affection peut être associée au cuivre présent dans leurs lésions.
American Review of Respiratory Disease, nov. 1974, vol.110, n°5, p.545-555. Illus. 10 réf.

CIS 75-1617 Smith L.L., Wright A., Wyatt I., Rose M.S.
Traitement efficace de l'intoxication par le paraquat chez le rat et perspectives d'application à l'intoxication chez l'homme
Effective treatment for paraquat poisoning in rats and its relevance to treatment of paraquat poisoning in man. [en anglais]
La relation qui existe entre la concentration gastro-intestinale et les concentrations plasmatique et pulmonaire de paraquat après administration orale a été étudiée chez le rat. Sur la base des résultats obtenus, les auteurs ont mis au point un traitement de nature à prévenir le passage dans le plasma du paraquat présent dans l'intestin et son accumulation dans les poumons. Ce traitement comprend un lavage d'estomac suivi d'une quadruple administration de bentonite et de purgatifs. Son application à l'intoxication chez l'homme est évoquée à la lumière du fait que les coupes de tissu pulmonaire humain accumulent le paraquat de la même manière que les coupes de poumon de rat.
British Medical Journal, 7 déc. 1974, p.569-571. Illus. 9 réf.

CIS 75-1713 Simon N., Siklósi C.
Influence du milieu sur le métabolisme des porphyrines
Beeinflussung des Porphyrinstoffwechsels durch Umweltfaktoren [en allemand]
Analyse des effets de plusieurs pesticides sur le métabolisme des porphyrines chez le rat. L'hexachlorocyclohexane (HCH), l'hexachlorobenzène (HCB) et les biphényles polychlorés (PCB) provoquent des phorphyries. D'autres composés organochlorés comme l'acide 2,4-dichlorophénoxy-acétique (2,4-D) et le pentachlorophénol (PCP) entraînent une coproporphyrie passagère, mais aucun effet porphyrinogène n'a pu être mis en évidence. Il semble que les hydrocarbures apolaires chlorés (HCB, HCH, PCB) détruisent la structure phospholipidique de la membrane cellulaire, ce qui augmente la perméabilité aux précurseurs hydrosolubles, d'où apparition des symptômes caractéristiques de la porphyria cutanea tarda. Les toxiques hydrosolubles (2,4-D et PCB), qui peuvent être attaqués par des oxydases contenant le protohème, agissent par induction de celles-ci. Cette hypothèse des auteurs est indirectement étayée par les résultats d'expériences d'intoxication simultanée par le HCB et le 2,4-D. La lésion supposée de la membrane par le HCB a été également confirmée par des essais de perméabilité de la membrane des liposomes.
Berufs-Dermatosen, nov.-déc. 1974, n°6, p.237-259. Illus. 19 réf.

CIS 75-1417 Gervais P., Langevin M.T., Gaultier M., Housset M., Boucker M., Mazurkiewicz S.
Normalisation des cholinestérases chez des ouvriers désinsectiseurs par les méthodes modernes de prévention - Conséquences réglementaires possibles.
Plusieurs membres d'un groupe de 26 travailleurs utilisant des insecticides organophosphorés pour le traitement des arbres et des charpentes de bois et pour la désinsectisation des locaux d'habitation, manifestaient une diminution de l'activité cholinestérasique globulaire et plasmatique, sans accompagnement de signes cliniques. Sur les conseils du médecin du travail, les mesures de prévention suivantes ont été appliquées: protection vestimentaire complète (calot, masque, combinaison étanche, chaussures spéciales); vestiaires ou véhicules distincts pour les vêtements de travail et les vêtements de ville; etc. Ces mesures ont abouti à une normalisation de la situation. Lorsque les conditions d'hygiène laissent à désirer, les auteurs préconisent des dosages des cholinestérases répétés 1 fois par mois. L'utilité d'une modification éventuelle de la réglementation française en matière de réparation est évoquée.
Archives des maladies professionnelles, sept. 1974, vol.35, n°9, p.789-796. 5 réf.

CIS 75-1431 Kazen C., Bloomer A., Welch R., Oudbier A., Price H.
Persistance des pesticides sur les mains de personnes professionnellement exposées
Persistence of pesticides on the hands of some occupationally exposed people. [en anglais]
L'analyse du résidu de rinçage à l'hexane des mains d'un applicateur de pesticides a permis d'établir que le chlordane et la dieldrine persistaient sur la peau 2 mois au moins après l'exposition. Des études ultérieures portant sur des personnes exposées ont indiqué que le méthoxychlore, le captane et le malathion demeuraient sur les mains pendant au moins 7 jours. D'autres pesticides organochlorés et organophosphorés persistaient très longtemps sur la peau des travailleurs exposés. Une protection adéquate du derme nécessite un nettoyage minutieux à l'eau et aux détergents ou le port de vêtements de protection, voire la combinaison de ces deux mesures.
Archives of Environmental Health, déc. 1974, vol.29, n°6, p.315-318. 14 réf.

CIS 75-1430 Ščickova A.P.
Evaluation de l'action spécifique des pesticides sur le corps humain
Nekotorye aspekty ocenki specifičeskogo dejstvija na organizm pesticidov [en russe]
Compte rendu d'expériences sur l'animal et in vitro visant à étudier les réactions allergiques aux pesticides et à certaines autres substances toxiques, par l'électrophorèse, par le dosage des anticorps et par une technique d'empreinte permettant l'observation des changements survenus dans la microflore cutanée. Résultats de certaines recherches sur les effets génétiques de pesticides et d'analyses de cultures tissulaires.
Gigiena i sanitarija, août 1974, n°8, p.76-78.

CIS 75-1394 Ott M.G., Holder B.B., Gordon H.L.
Cancer de l'appareil respiratoire et exposition professionnelle aux composés arsenicaux
Respiratory cancer and occupational exposure to arsenicals. [en anglais]
Mortalité comparée de 173 travailleurs décédés qui avaient été exposés principalement à l'arseniate de plomb et à l'arseniate de calcium, et de 1.809 témoins décédés sans avoir jamais été exposés à ces composés. Le taux global de cancer de l'appareil respiratoire était plus élevé chez les travailleurs exposés et la relation dose-réponse était positive. En dehors de l'exposition à ces composés, aucun facteur commun à ces travailleurs ne peut expliquer ces observations. L'arsenic mérite donc des investigations plus poussées en tant que cause de cancer de l'appareil respiratoire.
Archives of Environmental Health, nov. 1974, vol.29, n°5, p.250-255. Illus. 12 réf.

CIS 75-1120 Demidenko N.M., Mirgijazova M.G.
Effets biologiques conjugués d'une température ambiante élevée et du pesticide anthio
Sočetannoe vlijanie na organizm vysokoj temperatury vozduha i pesticida antio [en russe]
Evaluation des effets d'une exposition à un nouvel insecticide et acaricide, l'anthio, préparé à partir de dithiophosphate, chez des cultivateurs de coton. Cette évaluation à été faite en laboratoire et sur le terrain, c'est-à-dire pendant la saison chaude. Il a été constaté qu'une température élevée (36-40°C) potentialise les effets toxiques de l'anthio. Des expériences sur l'animal ont montré que l'action de la chaleur renforce de 1,5 à 2 fois les effets du pesticide.
Gigiena i sanitarija, juil. 1974, n°7, p.18-21. 3 réf.

CIS 75-1119 Wagner R., Hoyer J.
Le mesure des concentrations de pesticides au poste de travail dans l'agriculture
Zur Bestimmung der Arbeitsplatzkonzentrationen von Pflanzenschutzmitteln (PSM) in der Landwirtschaft [en allemand]
Considérations détaillées sur la méthode de prélèvement et la technique de dosage des pesticides organochlorés et organophosphorés: pouvoir absorbant de différents solvants; stabilité des échantillons; extraction des pesticides et opération de concentration; dosage des agents nocifs du pesticide, soit par chromatographie en couche mince (méthyl-parathion, diméthoate, butonate (diméthyl-trichlorobutyryloxy-éthylphosphate), trichlorphon, DDVP (diméthyldichlorovinylphosphate), déméthion (tinox 50), DDT, HCH (hexachlorocyclohexane, lindane), dicofol), soit par photométrie (DNOC (4,6-dinitro-o-crésol) et DNBP (2,4-dinitro-6-butylphénol)).
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, mars 1974, vol.20, n°3, p.146-150. Illus. 31 réf.

CIS 75-1117 Ensberg I.F.G., De Bruin A., Zielhuis R.L.
Etat de santé de travailleurs exposés à un mélange de pesticides
Health of workers exposed to a cocktail of pesticides. [en anglais]
Des examens ont été pratiqués sur plusieurs groupes de travailleurs employés dans l'agriculture, l'horticulture et l'industrie, et comptant plus de 4 ans d'exposition à divers insecticides, fongicides ou rodenticides. Les symptômes subjectifs, les résultats d'examens cliniques et les paramètres biochimiques sont présentés sous forme de tableaux et comparés avec les résultats d'autres études. Les symptômes subjectifs et les affections cutanées étaient plus nombreux et les résultats des analyses de laboratoire étaient plus irréguliers chez les travailleurs exposés que chez les témoins; en général, chez les personnes soumises à une exposition intense, les symptômes discrets de neurotoxicité apparaissaient plus fréquemment. Les auteurs concluent à la probabilité d'une surcharge toxique des systèmes biologiques, situation qui ne saurait être tolérée du point de vue de l'hygiène du travail.
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 4 janv. 1974, vol.32, n°3, p.191-201. Illus. 19 réf.

CIS 75-1038 Stuneeva G.I.
Effets toxiques du mélange kelthane, chlorophos et oxychlorure de cuivre
O toksičeskih svojstvah smesi kel'tana, hlorofosa i hlorokisi medi [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal qui avaient pour objet de déterminer les effets toxiques de ce mélange aux propriétés acaricides, insecticides et fongicides. Le mélange avait des effets pathologiques beaucoup plus prononcés que ses divers constituants administrés isolément.
Gigiena i sanitarija, oct. 1974, n°10, p.102-103. 1 réf.

CIS 75-1026 Matohnjuk L.A., Karpenko V.N., Olefir A.I., Anina I.A.
Données expérimentales pour l'établissement de la concentration maximale admissible du fongicide polymarcine dans l'air des postes de travail
Ėksperimental'nye materialy k obosnovaniju predel'no dopustimoj koncentracii polimarcina v vozduhe rabočej zony [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal visant à élucider les effets biologiques du fongicide polymarcine (complexe d'éthylène-bis (dithiocarbamate) de zinc, d'éthylène-bis (dithiocarbamate) de manganèse et de disulfure d'éthylène thiourame) après administration orale, percutanée ou en inhalation. Les intoxications aiguës et chroniques se caractérisent par des altérations de la formule sanguine, des perturbations enzymatiques (transaminase glutamo-oxalacétique, aldolase et phosphatase alcaline) et une réduction de l'activité immunobiologique. Une valeur-seuil de 0,5mg/m3 est recommandée pour le travail avec ce fongicide.
Gigiena i sanitarija, sept. 1974, n°9, p.17-20. 8 réf.

CIS 75-808 Popendorf W.J., Spear R.C.
Etude préliminaire des facteurs influençant l'exposition des cueilleurs de fruits aux résidus de pesticides
Preliminary survey of factors affecting the exposure of harvesters to pesticide residues. [en anglais]
Résultats d'une étude de l'exposition aux pesticides des vendangeurs, et des cueilleurs d'oranges et de pêches. Un diagramme illustre les divers facteurs d'ambiance, toxicologiques et autres, qui influent sur l'exposition des ouvriers agricoles aux résidus de pesticides, et sur leur absorption. Description détaillée des méthodes de travail pour chaque culture, et observations effectuées sur les vêtements, la durée du travail, les rythmes de travail, etc. Détails sur les techniques de prélèvement des échantillons et résultats des analyses des poussières en suspension dans l'air (concentration et granulométrie). Les vapeurs élevées trouvées pour les particules en suspension dans l'air laissent à penser que les poussières contaminées constituent le principal véhicule de l'exposition aux résidus.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1974, vol.35, n°6, p.374-380. Illus. 4 réf.

CIS 75-732 Kredl F., Breyl I.
Méthodes de détection et de dosage du pentachlorophénol
Metody průkazu a stanovení pentachlórfenolu [en tchèque]
Large tour d'horizon des méthodes de dosage et de détection du pentachlorophénol, suivi d'une description détaillée des techniques modifiées de colorimétrie, de chromatographie sur couche mince et de chromatographie en phase gazeuse appliquées par les auteurs.
Pracovní lékařství, mars 1974, vol.26, n°3, p.97-101. Illus. 27 réf.

CIS 75-803 Emploi des pesticides - Protection des voies respiratoires.
Mise en garde contre les risques que présentent l'utilisation des pesticides et l'inefficacité de certains masques de protection ou leur durée de service limitée. Les appareils équipés de filtres contre les matières particulaires offrent une protection efficace contre les brouillards toxiques provenant de la pulvérisation des pesticides. Choix de la protection respiratoire en fonction de la nature du produit utilisé, de la technique d'application et des conditions d'emploi (filtres antigaz pour les produits de gazage et les poudres fines, appareils autonomes tels que masques à adduction d'air frais ou à tuyau d'air comprimé pour les travaux en espace confiné).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1974, n°76, Note n°916-76-74, p.413-417. Illus. 1 réf.

CIS 75-802 Líška D., Tildyová K.
Etude des modifications de l'activité de certaines enzymes dans le sang des pilotes et des mécaniciens exposés aux pesticides organophosphorés
Štúdium zmien aktivity niektorých enzýmov v krvi pilotov a mechanikov, exponovaných organofosforovým pesticídom [en slovaque]
Les auteurs ont étudié les changements de l'activité des cholinestérases, des transaminases glutamo-oxalacétique (TGO) et glutamopyruvique (TGP), des phosphatases alcalines, des lacticodéshydrogénases (LDH) et de leurs isoenzymes dans le sang des pilotes et des mécaniciens d'aviation agricole professionnellement exposés aux pesticides organophosphorés lors d'opérations de pulvérisation de ces substances sur les cultures. L'exposition aux pesticides organophosphorés déterminait une inhibition des cholinestérases érythrocytaires et plasmatiques, et renforçait l'activité des TGP et des isoenzymes des LDH (particulièrement de la LDH5). Les effets sur la TGO et les phosphatases alcalines n'ont pas été confirmés. La durée totale d'exposition se situait entre 3 et 19 ans (7,6 ans en moyenne). Ces résultats démontrent l'urgence de mesures de prévention dans ce domaine.
Československá hygiena, juil. 1974, vol.19, n°6-7, p.289-295. Illus. 15 réf.

CIS 75-801 Vargová M., Kovalčík V., Rosíval L., Kapeller K.
A propos de l'évaluation toxicologique des insecticides chlorés
K otázke toxikologického hodnotenia chlórovaných insekticídov [en slovaque]
A travers l'exemple de l'heptachlore, les auteurs ont étudié le problème de l'évaluation quantitative de la toxicité des insecticides chlorés. Ils ont pu établir que le TL50 (défini comme le temps nécessaire pour que la dose administrée provoque la mort de 50% des animaux traités) peut servir de critère pour l'évaluation de la toxicité de substances administrées en doses répétées. Le logarithme du TL50 est une fonction linéaire de la dose suivant la relation log TL50 = log C-n log D (où D est la dose répétée, C et n étant des constantes). La valeur de n est particulièrement importante pour l'évaluation de la sécurité, car elle dépend non seulement de la nature de la substance, mais aussi de la fréquence et du mode d'application, de l'espèce animale employée et du sexe. Une partie de l'article est consacrée à l'influence exercée par l'administration préalable d'heptachlore sur l'efficacité et la toxicité des analgésiques et des barbituriques.
Folia Facultatis Medicae Universitatis Comenianae Bratislaviensis, 1974, vol.12, n°1, p.5-53. Illus. 101 réf.

CIS 75-800 Gärtig W.
Sécurité du travail dans l'application des engrais
Arbeitsschutz beim Düngen [en allemand]
La présente brochure traite des risques courus et des mesures de sécurité à prendre lors de la manutention et de l'application des engrais minéraux solides et liquides. Des développements particuliers sont consacrés aux engins utilisés et à l'utilisation d'avions pour l'épandage. Un dernier chapitre porte sur la sécurité du travail dans l'emploi des engrais d'origine organique et principalement sur les installations d'évacuation du fumier dans les étables et le stockage du lisier.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, x 1193 , 1974. 79p. Illus. Prix: M.1,20.

CIS 75-504 Kostanecka I., Mańkowska W., Sawicka A.
Etude de l'efficacité des respirateurs à filtre sorbant et des respirateurs à filtre combiné sorbant et antipoussières pour la protection contre les insecticides organophosphorés liquides
Badania przydatności pochłaniaczy i filtropochłaniaczy jako ochron stosowanych przy pracach z płynnymi insektycydami fosforoorganicznymi [en polonais]
Etude comparative du pouvoir protecteur, vis-à-vis des préparations liquides d'insecticides organophosphorés, de 4 respirateurs à cartouche chimique (filtre sorbant) et de 6 respirateurs à boîte mixte (filtre combiné sorbant-antipoussières), pratiquée sur des modèles d'appareils fabriqués en Allemagne démocratique, en Allemagne fédérale, en Italie et en Pologne. Les comparaisons ont porté sur les caractéristiques suivantes: poids du respirateur; poids de la matière sorbante et volume; variations du pouvoir de rétention du filtre suivant les insecticides. L'analyse des résultats fait ressortir la supériorité du respirateur à filtre mixte (sorbant-antipoussières) sur le respirateur à simple filtre sorbant. Nombreux tableaux comparatifs.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1974, vol.24, n°80, p.21-37. Illus. 12 réf.

< précédent | 1... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 | suivant >