ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1976

CIS 77-51 El Ghawabi S.H., Ibrahim S.M.
Pneumoconiose dans l'industrie des superphosphates
Pneumoconiosis in the superphosphate industry. [en anglais]
Résultats des examens radiographiques et spirographiques de 35 broyeurs de phosphate. Le niveau d'empoussiérage à divers postes de travail dépassait considérablement la valeur-seuil. La pneumoconiose a été constatée chez 8 (23%) des broyeurs. La capacité vitale et le VEMS étaient réduits lorsque la lésion atteignait le stade micronodulaire et la catégorie 3 de la classification BIT/UC, 1971.
Egyptian Journal of Occupational Medicine, 1975, vol.3, n°1, p.55-62. 12 réf.

CIS 76-1974 Levin H.S., Rodnitzky R.L.
Effets des pesticides organophosphorés sur le comportement humain
Behavioral effects of organophosphate pesticides in man. [en anglais]
Au sommaire de cette étude bibliographique: altérations cognitives lors de l'intoxication par les organophosphorés (vigilance, traitement des informations et vitesse psychomotrice, mémoire), effets sur le langage, psychopathologie (dépression, syndrome schizophrénique, anxiété et irritabilité), modifications électroencéphalographiques, données épidémiologiques. Les quelques études de travailleurs asymptomatiques dont le métier comportait un risque d'exposition répétée à ces pesticides n'ont produit que des résultats équivoques en ce qui concerne la présence de formes moins graves ou latentes de ces anomalies de comportement.
Clinical Toxicology, 1976, vol.9, n°3, p.391-405. 32 réf.

CIS 76-1947
National Institutes of Health, Department of Health, Education and Welfare, Washington, D.C.
Analyse biologique du pouvoir cancérogène de la chlordécone (Kepone) de qualité commerciale
Carcinogenesis bioassay of technical grade chlordecone (Kepone). [en anglais]
De la chlordécone (Kepone) a été administrée à des rats et à des souris pendant 80 semaines, d'abord à des doses mal tolérées, puis à des doses plus réduites (en moyenne 8 et 24ppm pour les rats mâles, 18 et 26ppm pour les femelles, 20 et 23ppm pour les souris mâles, et 20 et 40ppm pour les femelles). Des tremblements généralisés, des lésions cutanées et une augmentation significative des cas de carcinome hépatocellulaire ont été observés chez les rats soumis aux doses élevées et chez les souris quelle que soit la dose. Une hyperplasie hépatique étendue a également été relevée. (Des tirés à part du rapport peuvent être obtenus auprès de: Office of Cancer Communications, National Cancer Institute, Building 31, Room 10A21, National Institutes of Health, Bethesda, Maryland 20014, USA.)
Federal Register, 8 avr. 1976, vol.41, n°69, p.14914-14915.

CIS 76-1933 Király J., Szentesi I., Ruzicska P., Czeizel E.
Recherches chromosomiques sur des travailleurs occupés à la production d'insecticides organophosphorés
Kromoszóma-vizsgálatok szerves foszforsav-inszekticideket gyártó munkásokban [en hongrois]
Les auteurs ont comparé les données relatives à des travailleurs employés à la production ou à la préparation du trichlorfon (Ditriphon 50, chlorophos), du Diazinon (Basudin E) et du Prolate (Safidone 40WP, Phosmet) avec celles d'un groupe témoin non exposé, d'un groupe ayant subi une exposition indirecte prolongée ("groupe témoin d'usine") et d'un groupe témoin "positif" occupé à la production du tétrachlorobenzène. La fréquence des aberrations chromatidiques et des fragments acentriques était beaucoup plus élevée pour le groupe témoin d'usine que pour les témoins non exposés. Le Diazinon et le Prolate ont provoqué une multiplication des deux ordres de malformations de structure, tandis que le trichlorfon causait une légère augmentation des aberrations de type chromosomique par rapport au groupe témoin d'usine. Le pouvoir mutagène du tétrachlorobenzène a été confirmé.
Munkavédelem, 1976, vol.22, n°7-9, p.27-33. 19 réf.

CIS 76-1927 Levin J.O., Rappe C., Nilsson C.A.
Emploi de chlorophénols comme fongicides dans les scieries
Use of chlorophenols as fungicides in sawmills. [en anglais]
Enquêtes d'hygiène du travail effectuées dans 2 scieries, à des postes de délignage, de classement et de cerclage du bois, et résultats d'analyses chromatographiques qui ont porté sur 3 préparations commerciales de chlorophénols utilisées comme fongicides, et sur des poussières de bois. Les impuretés les plus fréquentes des chlorophénols du commerce, qui sont appliqués au trempé ou au pistolet, sont les phénoxyphénols, les éthers diphényliques, les benzofurannes et les benzodioxines chlorés. L'analyse des poussières de bois a révélé une augmentation du taux d'impuretés par rapport aux chlorophénols eux-mêmes, sans doute à cause de la faible volatilité et de la grande stabilité de ces impuretés. La pollution était beaucoup plus forte dans les entreprises qui utilisaient le procédé d'application au pistolet; la méthode au trempé est donc préférable, à condition que la boue fortement contaminée qui se dépose dans les bacs soit convenablement éliminée.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1976, vol.2, n°2, p.71-81. Illus. 25 réf.

CIS 76-1901 Carrera G., Mitjavila S., Lacombe C., Derache R.
Toxicocinétique d'un pesticide du groupe des thioquinoxalines: l'oxythioquinox
L'absorption et la répartition, après administration intragastrique, de l'oxythioquinox (Morestan), fongicide, acaricide et insecticide, marqué au 35S ont été étudiées chez le rat. La plus grande partie de l'oxythioquinox transporté à travers l'organisme forme des complexes avec les protéines plasmatiques, en particulier avec les albumines. Après administration intraveineuse, le Morestan 35S plasmatique est éliminé très lentement. Un équilibre s'établit entre le compartiment plasmatique et le compartiment périphérique. Après administration intragastrique, l'accumulation de la radioactivité dans les graisses de l'épididyme indique que le compartiment périphérique serait constitué par les lipides de réserve.
Toxicology, août-sept. 1976, vol.6, n°2, p.161-171. Illus. 33 réf.

CIS 76-1891 Ruzicska P., Péter S., Laczi J., Czeizel E.
Etude sur le pouvoir mutagène chromosomique du Fundazol 50 WP
A Fundazol 50 WP kromoszóma mutagenitásának vizsgálata [en hongrois]
Les effets mutagènes du Fundazol 50WP (carbamate de méthylbutyl-1 carbamoylbenzimidazole-2) ont été étudiés in vivo et in vitro. Le sang périphérique de travailleurs employés à la production de ce fongicide a été analysé pour déterminer l'exposition; les auteurs n'ont pas observé de mutagénèse. Aucun effet n'a été constaté chez les rats adultes, mais des doses de 200 et 500mg/kg/jour entraînaient des effets mutagènes importants sur les tissus des foetus.
Egészségtudomány, 1976, vol.20, n°1, p.74-83. Illus. 21 réf.

CIS 76-1661 Kolmodin-Hedman B., Håkansson M., Randma E., Sjögren B., Swensson Å.
Surveillance médicale de travailleurs qui manipulent et plantent des pins et des sapins
Yrkesmedicinsk kontroll vid behandling och plantering av lindanbesprutade tall- och granplantor [en suédois]
Résultats des observations faites sur 6 personnes qui avaient traité des plants de pins et de sapins avec une émulsion de lindane à 1%, et de 10 personnes qui avaient passé 2 jours à emballer ces plants à l'intérieur d'un local. Les taux de lindane dans le plasma après le traitement étaient de 1,9-5,6ng/ml et, après 2 jours employés à l'emballage, de 1,2-25,7ng/ml. Après 3 à 5 jours, ils avaient diminué de moitié. Les travaux de plantation ont produit des concentrations plasmatiques de lindane inférieures à 0,2-22,3ng/ml à l'issue de la première semaine. Malgré la poursuite de ces travaux, ces concentrations sont tombées à moins de 0,2-3,5ng/ml à la fin de la 2e semaine. Les symptômes n'étaient pas plus fréquents chez les travailleurs exposés que chez d'autres travailleurs ayant affaire à des plants non traités. Aucune corrélation n'a pu être établie entre les symptômes et les taux élevés de lindane dans le plasma.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1976:4, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1976. 31p. Illus. 14 réf. Prix: Cr-sué.12,00.

CIS 76-1648 Muranyi-Kovas I., Rudali G., Imbert J.
Analyse biologique de l'acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique pour en déterminer le pouvoir cancérogène chez la souris
Bioassay of 2,4,5-trichlorophenoxyacetic acid for carcinogenicity in mice. [en anglais]
L'herbicide 2,4,5-T, contenant moins de 0,05ppm de dioxines, a été administré à des souris. Les tumeurs du poumon et du foie et les quelques formes rares de tumeurs observées au cours de ces expériences sont attribuées au 2,4,5-T et non à des impuretées. Les résultats obtenus chez différentes espèces de souris indiquent que ces animaux ne constituent peut-être pas les modèles les mieux appropriés à l'étude du pouvoir cancérogène du 2,4,5-T.
British Journal of Cancer, juin 1976, vol.33, n°6, p.626-633. 18 réf.

CIS 76-1624 Kuz'minskaya U.A., Alekhina S.M.
Effets du chlorocamphène sur le spectre isoenzymatique de la deshydrogénase lactique du sérum et du foie chez le rat
Effect of chlorocamphene on the isoenzyme spectrum of lactate dehydrogenase in rat serum and liver. [en anglais]
La deshydronénase lactique (LDH) totale du foie chez le rat diminue après ingestion d'une seule dose de 1/2DL50 (120mg/kg) de toxaphène (polychlorocamphène, chlorocamphène). Le spectre isoenzymatique de la LDH se caractérise par une augmentation des LDH1, 2 et 3 et par une diminution du taux de LDH4. L'activité sérique globale de la LDH n'est pas modifiée; modification négligeable de la proportion relative des isoenzymes; chute de la LDH1, avec retour à la normale 15 jours après administration de la dose. L'ingestion de toxaphène à des doses quotidiennes de 1/100DL50 pendant 1, 3 et 6 mois entraîne une réduction de l'activité globale de la LDH hépatique et sérique, cependant que l'on constate une diminution des LDH1 et 4, et une augmentation des LDH2 et 3 dans le sérum. A partir du 3e mois, la LDH1 tend à revenir à la normale; retour à des niveaux normaux des LDH2, 3 et 4, et augmentation régulière de la LDH5. Pour les auteurs, l'ingestion de toxaphène n'augmente pas la perméabilité des membranes cellulaires du foie aux isoenzymes de la LDH; les modifications du spectre isoenzymatique dans le sérum résultent soit de la biosynthèse des isoenzymes sous l'action du composé chimique, soit de la perméabilité des cellules d'autres tissus à ces isoenzymes.
Environmental Health Perspectives, Research Triangle Park, USA, fév. 1976, vol.13, p.127-132. Illus. 21 réf.

CIS 76-1616 Revzin A.M.
Effets des pesticides organophosphorés et d'autres substances chimiques sur les mécanismes subcorticaux de l'intégration visuelle
Effects of organophosphate pesticides and other drugs on subcortical mechanisms of visual integration. [en anglais]
L'atropine, la scopolamine, le mévinphos et l'éserine bloquent sélectivement la sensibilité directionnelle des neurones de l'intégration visuelle dans le thalamus. Les médicaments cholinergiques qui ne franchissent pas la barrière sang-cerveau sont sans effet. Les neurones étudiés sont des maillons importants dans les systèmes réflexes du cerveau qui contrôlent l'attention visuelle et les mouvements de l'¿il. Les résulats de la présente étude suggèrent que tout médicament chlolinergique qui peut atteindre le cerveau altère les fonctions visuelles. Comme les modifications sont qualitatives et comme il s'agit de systèmes réflexes, les individus affectés peuvent être inconscients de ce trouble fonctionnel. Les dangers que cela entraîne pour les applicateurs aériens de pestidices sont commentés, en particulier le danger de l'atropine qui, nécessaire dans le traitement de l'intoxication par les organophosphorés et les carbamates, est potentiellement nuisible si elle est administrée sans avis médical à titre préventif ou curatif.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 1976, vol.47, n°6, p.627-629. Illus. 10 réf.

CIS 76-1615 Revzin A.M.
Effets du mévinphos (Phosdrin) sur les tableaux de décharge des unités de l'hippocampe avien
Effects of mevinphos (Phosdrin) on unit discharge patterns in avian hippocampus. [en anglais]
Des expériences récentes ont montré qu'en faible dose, les pesticides organophosphorés inhibiteurs de l'acétylcholinestérase, mévinphos et physostigmine, réduisent les phénomènes d'inhibition de l'hippocampe mesurés en durée de la pause inhibitrice poststimulus dans les divers neurones de l'hippocampe du pigeon. L'atropine, antagoniste cholinergique, accroît l'inhibition fonctionnelle de l'hippocampe. Aux doses proches de la valeur-seuil, le mévinphos peut inverser partiellement les effets de l'atropine. A dose plus élevée, mévinphos et atropine ont une action synergique. A doses trop faibles pour engendrer des symptômes périphériques évidents, un pesticide organophosphoré ou un carbamate, et son antidote, l'atropine, peuvent, par leur action sur l'hippocampe altérer "l'attention" ou la "mémoire rapprochée". L'application et la manipulation de ces pesticides par les aviateurs préposés à leur pulvérisation sur les cultures exigent donc une extrême prudence. Comme les effets de l'atropine et du mévinphos peuvent se potentialiser, la question de l'utilisation thérapeutique de l'atropine pour permettre à des applicateurs intoxiqués de reprendre leurs vols d'épandage doit être réexaminée.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 1976, vol.47, n°6, p.608-611. Illus. 14 réf.

CIS 76-1612 Schlatter I.
Intoxications causées par l'herbicide paraquat
Vergiftungen mit dem Unkrautvertilgungsmittel Paraquat [en allemand]
Depuis 1966, plus de 200 décès ont été enregistrés dans le monde à la suite de l'ingestion de faibles quantités de paraquat. Les décès étaient généralement imputables à une fibrose pulmonaire évolutive. Sur les 11 cas d'intoxication par le paraquat déclarés au Centre suisse d'informations toxicologiques, à Zurich, entre 1966 et 1975, plus de la moitié (6) ont eu une issue fatale. Description détaillée de ces cas, ainsi que des traitements les plus importants appliqués. Les 5 survivants ne présentaient aucun signe de lésion pulmonaire. Brève mention des effets oculaires ou cutanés des projections de paraquat.
Schweizerische Rundschau für Medizin - Revue suisse de médecine - Praxis, 6 juil. 1976, vol.65, n°27, p.837-843. 40 réf.

CIS 76-1395 DeBaun J.R., Menn J.J.
Réduction des sulfoxydes en relation avec la détoxication des pesticides organophosphorés
Sulfoxide reduction in relation to organophosphorus insecticide detoxification. [en anglais]
Le sulfoxyde de carbophénothion, métabolite d'oxydation du carbophénothion (Trithion), est réduit chez le rat vivant par un système in vitro contenant des enzymes hépatiques de rat, du phosphate de nicotinamide adénine dinucléotide réduit, et du phosphate de flavine adénine dinucléotide. Cette réduction du sulfoxyde, qui est un inhibiteur cholinestérasique plus puissant que le sulfure parent, peut constituer un moyen général de détoxification pour les animaux, les plantes et d'autres systèmes de l'environnement.
Science, 16 janv. 1976, vol.191, n°4223, p.187-188. 7 réf.

CIS 76-1392
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London.
Note d'orientation: fumigations au bromure de méthyle (bromométhane)
Guidance note: fumigation using methyl bromide (bromomethane). [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: risques associés au bromure de méthyle (brûlures cutanées; accumulation massive dans les poumons après inhalation de fortes concentrations; lésions du cerveau et du système nerveux, et parfois des reins); responsabilités des employeurs et des travailleurs; qualifications et responsabilités des préposés aux fumigations; conformité du fumigant utilisé aux normes britanniques (bouteilles; bidons; stockage et transport; agents avertisseurs); matériel de détection; précautions (lampe détectrice d'halogénures; tubes détecteurs de gaz); fumigation des bâtiments, des stocks de grains, des navires, des conteneurs, du sol et du compost dans les serres, etc. En annexe: propriétés du bromure de méthyle, méthodes de protection, vêtements de protection, premiers soins et traitement médical, législation et documentation.
General Series/1, H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, juin 1976. 12p. 16 réf.

CIS 76-1416 Furie B., Trubowitz S.
Insecticides et dyscrasie du sang- Exposition au chlordane et anémie mégaloblastique réfractaire et réversible
Insecticides and blood dyscrasias - Chlordane exposure and self-limited refractory megaloblastic anemia. [en anglais]
Anamnèse détaillée et données histologiques d'un cas de défaillance de la moelle osseuse consécutive à l'exposition prolongée à une solution et à des vapeurs de chlordane. La relation de cause à effet était extrêmement probable. Soustrait à toute nouvelle exposition à cet insecticide, le sujet s'est rétabli spontanément.
Journal of the American Medical Association, 19 avril 1976, vol.235, n°16, p.1720-1722. Illus. 13 réf.

CIS 76-1332 Yager J., McLean H., Hudes M., Spear C.
Facteurs de variabilité des résultats des dosages des cholinestérases sanguines
Components of variability in blood cholinesterase assay results. [en anglais]
L'utilisation des cholinestérases du sang comme indices de l'exposition aux pesticides organophosphorés pose le problème de la variabilité entre les individus et d'un jour à l'autre. L'article décrit certaines tentatives faites pour utiliser des sérums de contrôle lyophylisés du commerce comme étalon de laboratoire. Les résultats ont cependant indiqué que ces sérums ne pouvaient être utilisés à cette fin pour les dosages des enzymes érythrocytaires et qu'ils ne se prêtent pas à la détermination de la variabilité d'un jour à l'autre. Il semble que différents facteurs soient à l'origine de cette variabilité des résultats des dosages plasmatiques et érythrocytaires d'un jour à l'autre.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1976, vol.18, n°4, p.242-244. 3 réf.

1975

CIS 77-1698 Carbaryl.
Carbaryl. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; utilisations comme insecticide en agriculture et en arboriculture, et effets non intentionnels; programmes de santé publique; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); délivrance, transport, stockage et manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, mélangeurs et applicateurs, autres ouvriers associés à la manipulation); pénétration dans les zones traitées; décontamination des récipients et élimination des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°3, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, janv. 1975. 13p. 6 réf.

CIS 77-1129 2,4,5-T.
2,4,5-T. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; utilisations comme herbicide en agriculture, horticulture et sylviculture; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); recommandations (délivrance, transport, stockage et manipulation); élimination ou décontamination des récipients; sélection et surveillance médicale des travailleurs; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeur-seuil, mélangeurs et applicateurs, autres ouvriers associés à la manipulation); pénétration dans les zones traitées; décontamination des récipients et neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage.
Fiche d'information sur les pesticides n°13, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1975. 12p. 5 réf.

CIS 77-1128 Parathion-méthyl.
Parathion-methyl. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; utilisations comme insecticide et acaricide en agriculture et en horticulture; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); recommandations (délivrance, transport, stockage et manipulation); élimination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, mélangeurs et applicateurs, autres ouvriers associés à la manipulation); pénétration dans les zones traitées; élimination des récipients et neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°7, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1975. 12p. 10 réf.

CIS 77-1127 Endrine.
Endrin. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; applications comme insecticide, acaricide et rodenticide en agriculture et en arboriculture, et effets non intentionnels sur les animaux; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); délivrance, transport, stockage et manipulation; élimination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, équipement de protection individuelle des mélangeurs et applicateurs et des autres ouvriers employés à la manipulation du pesticide); pénétration dans les zones traitées; élimination des récipients et des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°1, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, janv. 1975. 11p. 6 réf.

CIS 77-1126 Bromure de méthyle.
Methyl bromide. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; utilisations comme insecticide, acaricide, fongicide, nématicide et rodenticide en agriculture et pour le traitement des denrées alimentaires stockées; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); délivrance, transport, stockage et manipulation; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, applicateurs); pénétration dans les zones traitées; élimination des récipients et des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage.
Fiche d'information sur les pesticides n°5, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, janv. 1975. 12p. 4 réf.

CIS 77-1125 Parathion.
Parathion. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; utilisations comme insecticide, acaricide et avicide en agriculture et en arboriculture; programmes de santé publique; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); délivrance, transport, stockage et manipulation; élimination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, mélangeurs et applicateurs, autres ouvriers associés à la manipulation); pénétration dans les zones traitées; élimination des récipients et neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°6, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1975. 13p. 10 réf.

CIS 77-1124 Paraquat.
Paraquat. [en anglais]
Propriétés physiques; utilisations comme herbicide; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); délivrance, transport, stockage et manipulation; élimination et décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, mélangeurs et applicateurs, autres ouvriers associés à la manipulation); pénétration dans les zones traitées; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage.
Fiche d'information sur les pesticides n°4, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, janv. 1975. 13p. 5 réf.

CIS 77-1123 Dichlorvos.
Dichlorvos. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; utilisations comme insecticide, acaricide et nématicide en agriculture et en arboriculture; programmes de santé publique; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); délivrance, transport, stockage et manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, mélangeurs et applicateurs, autres ouvriers associés à la manipulation); pénétration dans les zones traitées; décontamination des récipients et neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°2, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, mars 1975. 14p. 3 réf.

CIS 77-1122 Pyréthrines.
Pyrethrins. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; utilisations comme insecticide ou répulsif pour insectes en agriculture et en arboriculture; programmes de santé publique; usages domestiques; toxicologie (mammifères, hommes, autres espèces); délivrance, transport, stockage et manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection et information des travailleurs; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeur-seuil, mélangeurs et applicateurs, autres ouvriers associés à la manipulation); décontamination des récipients et neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage.
Fiche d'information sur les pesticides n°11, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1975. 12p. 6 réf.

CIS 77-1121 Téméphos
Temephos. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; applications comme insecticide en agriculture et pour la destruction des larves de moustiques dans les étangs et marais; programmes de santé publique; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); délivrance, transport, stockage et manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, mélangeurs et applicateurs, autres ouvriers associés à la manipulation); décontamination des récipients et neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°8, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1975. 11p. 4 réf.

CIS 77-508 Purin
Flytgödsel [en suédois]
Directives entrées en vigueur le 1 janv. 1976. Au sommaire: gaz inflammables (méthane, hydrogène sulfuré) et toxiques (ammoniac, hydrogène sulfuré) susceptibles d'être dégagés; étude et construction des installations de stockage du purin (canalisations d'évacuation dans les étables, puits de pompage, cheminée de ventilation, réservoirs, etc.); exécution de travaux dans ces installations (détection des gaz toxiques, ventilation artificielle, précautions pour le travail en espace confiné); remorques-citernes (construction, précautions); premiers soins en cas d'intoxication. En annexe: reproduction des directives suédoises sur la protection des prises de force.
Anvisningar nr.72, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, juin 1975 (révision). 20p. Illus. 6 réf. Prix: Cr-sué.6,40.

CIS 77-206 Hayes W.J.
Toxicologie des pesticides
Toxicology of pesticides. [en anglais]
Cet ouvrage porte sur les principes de toxicologie des pesticides, les conditions générales d'exposition, les effets observés chez l'homme, les problèmes de diagnostic et de traitement, les moyens de prévention; il analyse en outre brièvement les effets des pesticides sur les animaux. Au sommaire: introduction (définitions et portée; production et emploi des pesticides; ouvrages de référence); principes généraux (dosage et autres facteurs influant sur la toxicité; métabolisme (aspects qualitatifs et quantitatifs)); nature des dommages corporels et tests correspondants (action des pesticides; effets sur les cellules et les tissus; techniques de mesure des lésions); études sur l'homme; exposition connue et possible aux pesticides, et effets sur l'homme (résidus, incidence des intoxications, critères de sécurité); diagnostic et traitement des intoxications; prévention des dommages corporels, etc. En annexe, répertoire alphabétique des noms chimiques et des numéros CAS (Chemical Abstracts Service) des composés cités, et index des matières.
The Williams and Wilkins Company, 428 E. Preston Street, Baltimore, Maryland 21202, USA, 1975. 580p. Illus. 2500 réf. Prix: $-US.39,50

CIS 77-205 Recherches sur des plants d'épicéa et de sapin traités au lindane en automne 1974 - Aspects d'hygiène du travail
Försöksverksamhet med lindanbehandling av tall- och granplantor hösten 1974 - yrkeshygieniska aspekter [en suédois]
Résultats d'une enquête d'hygiène du travail entreprise en Suède en vue d'évaluer les effets de l'exposition au lindane dans différentes conditions et de comparer ces effets à ceux du DDT dont l'utilisation est désormais interdite. Des dosages de l'insecticide dans l'air et dans le sang ont montré que la pulvérisation de lindane en serre entraîne une forte exposition, tandis que l'exposition est modérée lors du traitement par pulvérisation en tunnel et insignifiante lors du traitement par immersion et lors du repiquage des plants traités. L'exposition de courte durée aux poussières sèches de lindane se traduit par des concentrations élevées de cette substance dans le sang; pour y remédier, il est recommandé de prendre des mesures de prévention adéquates (aspiration, protection individuelle, etc.).
Arbete och hälsa 1975:5, Arbetarskyddssverket, Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, 1975. 22p. Illus 9 réf.

CIS 76-1942 Gurova A.I., Alekseeva N.P., Gorlova O.E., Černyšova R.A.
A propos de la toxicité de la diméthylcyanamide
O toksičnosti dimetilcianamida [en russe]
Compte rendu d'expériences sur l'animal qui ont abouti aux résultats suivants: le mécanisme d'action de la diméthylcyanamide (DMC) sur l'organisme est identique à celui des cyanamides inorganiques; les groupes méthyles présents dans la molécule de DMC ont une influence sur ses propriétés physiques mais pas sur sa toxicité; malgré la forte toxicité de la DMC, le risque d'intoxication par inhalation est minime dans les conditions industrielles; la DMC est absorbée par la peau et irrite la conjonctive; les propriétés cumulatives de la DMC sont peu prononcées. Valeur-seuil recommandée par recoupement avec d'autres cyanamides: 0,5mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1975, n°11, p.23-27. 14 réf.

CIS 76-1937 Bročinskij K.K., Soboleva L.P., Buslenko A.I., Alehina S.M., Sokur A.I.
Problèmes d'hygiène du travail lors de l'application du camphène polychloré dans la culture betteravière
Nekotorye voprosy gigieny truda pri primenenii polihlorkamfena v sveklovodstve [en russe]
Résultats d'analyses pratiquées sur 48 échantillons de plantes, 46 échantillons de terre et 112 échantillons d'air prélevés lors de l'application du camphène polychloré (toxaphène) sur des plants de betterave, ainsi que d'examens médicaux auxquels ont été soumis 95 travailleurs qui avaient appliqué ce pesticide pendant 3 saisons. L'exposition brève au toxaphène s'accompagne de modifications de la composition électrolytique du sang et de perturbations de l'activité de la lactate-déshydrogénase sérique. Les résidus de toxaphène qui s'accumulent dans la terre, dans les plantes et dans l'organisme humain favorisent des effets adrénergiques provoqués au niveau du c¿ur par une dysfonction du système orthosympathique. Les auteurs jugent indispensable de remplacer le toxaphène par d'autres produits dont les propriétés cumulatives sont moins prononcées.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1975, n°6, p.8-11. 10 réf.

CIS 76-2035 Gribauval G.
Les engrais azotés.
Communication faite au Comité technique régional des industries chimiques (Lille, France). Après un bref exposé des différentes phases de fabrication de l'ammonitrate (pris comme exemple) et un rappel de la réglementation française applicable, l'auteur étudie les risques courus et leur prévention: appareils et commandes (transmission, électricité); glissades et chutes; risques d'entraînement par les transporteurs à bande, les élévateurs à godets-skips, les pompes et vannes, etc.); incendie et explosions (exemples d'accidents); projection et débordement de liquides corrosifs; intoxication par l'inhalation de gaz toxiques; poussières. Dans sa conclusion, l'auteur souligne la nécessité d'une information à tous les niveaux, de la formation du personnel et de l'amélioration des conditions de travail (mesures concrètes).
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 13 mai 1975. 11p. Gratuit.

CIS 76-1895 Reznik Ja.B., Sprinčan G.K.
Données expérimentales sur l'effet gonadotoxique du Némagon
Ėksperimental'nye dannye o gonadotoksičeskom dejstvii nemagona [en russe]
Le Némagon (dibromo-1,2 chloro-3 propane) est utilisé pour le traitement nématicide du sol dans les cultures maraîchères. Des essais sur le rat albinos ont montré que des doses uniques de 100mg/kg et des doses répétées de 10mg/kg provoquent des effets gonadotoxiques. Les lésions observées au niveau des glandes génitales affectent leurs fonctions hormonales et déterminent des troubles de la spermatogénèse et du cycle ¿stral.
Gigiena i sanitarija, juin 1975, n°6, p.101-102.

CIS 76-1666 Mirkova E.
Effet de l'herbicide Ramrod sur l'embryogénèse chez le rat albinos
Văzdejstvie na herbicida ramrod vărhu embriogenezata na beli plăhove [en bulgare]
Résultats de recherches sur une centaine de femelles auxquelles ont été administrées, pendant la période de gestation, des doses de l'acétamide Ramrod de 1/5, 1/10, 1/20 et 1/40 de la DL50. Une augmentation de la mortalité embryonnaire par rapport aux témoins a été observée ainsi qu'une diminution du poids corporel et de la longueur tête-queue des f¿tus. Alors que la dose de 1/40 de la DL50 n'avait aucun effet sur l'embryogénèse, les doses de 1/5 et d 1/10 avaient un léger effet tératogène.
Problemi na higienata, 1975, vol.1, n°1, p.57-60. 7 réf.

CIS 76-1706 Izmirova N., Benčev I., Kalojanova F., Kostova S., Angelova R.
Détermination des délais minimaux requis pour travailler en sécurité après pulvérisation du tabac avec du Sayfos
Opredeljane na minimalni srokove za bezopasna rabota sled prăskane na tjutjun săs sajfos [en bulgare]
Résultats d'expériences qui visaient à déterminer les délais de décomposition de différentes concentrations de Sayfos (menazon), pesticide utilisé dans la culture du tabac. Un tableau, qui reproduit les résultats obtenus, indique le nombre minimal de jours pendant lesquels il est conseillé de s'abstenir de tout contact avec les feuilles de tabac traitées. Le Sayfos se décompose très lentement après sa pénétration dans le sol, aussi est-il recommandé de ne l'appliquer qu'une seule fois après la plantation du tabac.
Problemi na higienata, 1975, vol.1, n°1, p.49-52. 14 réf.

CIS 76-1665 Hinkova L., Kalojanova F., Dimov S., Acev E.
Etude comparative sur les altérations de l'EEG et de l'activité cholinestérasique dans l'intoxication expérimentale par le dipterex
Sravnitelno izsledvane na promenite v EEG i holinesteraznata aktivnost pri eksperimentalna intoksikacija s diptereks [en bulgare]
Résultats de recherches conduites sur le chat après injection intrapéritonéale (3 et 6mg/kg) ou intramusculaire (10 et 20mg/kg) de dipterex (chlorophos). Alors que l'on a constaté, dans toutes les expériences, une inhibition de l'activité cholinestérasique, les altérations de l'EEG étaient discrètes et irrégulières. La désynchronisation de l'électroencéphalographie spontanée prévalait après administration unique de dipterex; par contre, en cas d'activation par stimulation lumineuse, une augmentation des potentiels négatifs tardifs était prédominante. L'administration répétée de dipterex était suivie de l'apparition de tracés du rythme théta et de l'activation des paroxysmes préexistants. Discussion de la corrélation entre les altérations de l'EEG et de l'activité cholinestérasique.
Problemi na higienata, 1975, vol.1, n°1, p.39-44. Illus. 2 réf.

CIS 76-1664 Ivanova-Čemišanska L., Vălčeva V., Čakărov E., Načev Č., Takeva C.
Altérations des gonades et de la capacité reproductrice chez le rat albinos après intoxication orale par le manèbe
Promeni v gonadite i v sposobnostta za reprodukcija na beli plăhove sled oralna intoksikacija s maneb [en bulgare]
L'administration à des rats de doses de 1/10, 1/50, 1/100 et 1/500 de DL50, 2 fois par semaine, a produit des altérations biochimiques et histologiques au niveau des gonades et une baisse de la capacité reproductrice (fertilité, gestation, survie et lactation) qui s'est manifestée non seulement dans la génération d'origine, mais encore dans les 2 générations suivantes.
Problemi na higienata, 1975, vol.1, n°1, p.25-30. Illus. 11 réf.

CIS 76-1705
ČSN 47-4411, Bureau de normalisation (Úřad pro normalizaci), Praha.
Machines et instruments pour la protection phytosanitaire - Principes de sécurité et d'hygiène qui doivent présider à leur conception
Stroje a nářadí na ochranu rostlin - Zásady pro konstrukci z hlediska bezpecnosti a ochrany zdraví při práci [en tchèque]
Cette norme a été approuvée le 1 août 1974 et est entrée en vigueur le 1 septembre 1975. Elle s'applique aux nouveaux modèles de machines tractées et automotrices et de dispositifs manuels qui servent à l'application des produits phytosanitaires. Ses dispositions, qui visent à protéger le personnel contre les pesticides utilisés, portent sur les points suivants: généralités; châssis; récipients avec leurs équipements; tuyauteries, robinetterie et filtres; pompes, compresseurs et ventilateurs; dispositifs de pulvérisation.
Vydavatelství ÚNM, Hostivař, Praha 10, Tchécoslovaquie, 1975, 4p. Prix: Kcs.1,00.

CIS 76-1379 Krauthacker B.
Méthodes de dosage du (trichloro-2,2,2 hydroxy-1 éthyl)phosphonate de diméthyle
Metode određivanja 0,0-dimetil 2,2,2-trikloro-1-hidroksietil fosfonata (DMTHF) [en serbo-croate]
Aperçu des travaux publiés sur les méthodes de séparation et de dosage du trichlorfon, insecticide et médicament (également appelé chlorophos). Des prélèvements de différentes origines ont été étudiés. Les méthodes sont classées en méthodes d'extraction, méthodes qualitatives et quantitatives, et la sensibilité en est indiquée lorsqu'elle figure dans l'article original.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1975, vol.26, n°2, p.157-169. 82 réf.

CIS 76-1402 Kostanecka I., Mańkowska W., Sawicka A.
Recherches sur le choix d'une substance servant à tester l'efficacité des cartouches filtrantes vis-à-vis des insecticides organophosphorés
Badania związane z doborem substancji do testowania filtropochłaniaczy insektycydów fosforoorganicznych [en polonais]
Les auteurs ont cherché à déterminer, entre le bromure de méthyle, l'acide cyanhydrique et le tétrachlorure de carbone, la substance la mieux appropriée au contrôle en usine des cartouches filtrantes d'appareils de protection respiratoire contre certains insecticides organophosphorés. La sensibilité de l'organisme de Tenebrio molitor à l'air filtré a servi de critère. Seul le bromure de méthyle satisfait aux conditions requises pour tester l'efficacité des cartouches filtrantes vis-à-vis du diméthoate, du chlorophos, du dichlorvos, du Birlane, du Sapecron et du Lebaycide (fenthion).
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1975, vol.25, n°85, p.129-138. Illus. 5 réf.

CIS 76-1110 Dangers des pesticides pour l'homme: Méthodes chimiques et biochimiques d'évaluation - Rapport d'un Groupe scientifique de l'OMS.
Chemical and biochemical methodology for the assessment of hazards of pesticides for man - Report of a WHO Scientific Group. [en anglais]
Rapport d'un groupe scientifique qui s'est réuni à Genève du 17 au 23 sept. 1974. Le groupe a étudié les recommandations formulées par le Comité OMS d'experts des insecticides et a examiné les problèmes suivants: emploi des pesticides pour la lutte antivectorielle dans le domaine de la santé publique; l'exposition aux pesticides et ses dangers pour l'homme; importance des méthodes chimiques et biochimiques dans les programmes de santé publique; mesure de l'exposition aux pesticides et de leur absorption chez l'homme (mesure de l'inhalation et de l'exposition cutanée; dosage des pesticides et de leurs métabolites dans les produits biologiques; applications de composés particuliers; analyse biochimique; détermination de l'activité des cholinestérases dans le sang humain, etc.); dosage des pesticides et de leurs produits de dégradation dans le milieu; méthodes d'analyse. Les recommandations ont porté sur les points suivants: échantillons provenant du milieu; mécanisme d'action des pesticides; dosage des cholinestérases; techniques simples d'analyse; essais sur le terrain et nouvelles techniques d'application; échanges d'informations.
Série de Rapports techniques n°560, Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1975. 27p. Prix: Fs.6,00.

CIS 76-1108 Filipan J., Sjerobabski Ð., Mušec I.
Recherches sur la concentration des aérosols de pesticides lors du traitement des cultures par pulvérisation
Istraživanje koncentracije aerosola pesticida za vrijeme zapraživanja poljoprivrednih kultura [en serbo-croate]
Résultats d'enquêtes sur l'exposition aux pesticides dans 3 exploitations agricoles yougoslaves. Les pesticides se répartissent en 3 groupes: hydrocarbures chlorés (lindane, DDT, DDD, mirex), composés organophosphorés (phosphamidon), composés organomercuriels (Radosan), dont les effets toxiques sont évoqués. L'exposition des travailleurs a été déterminée au moyen d'appareils de prélèvement individuel et par analyse chromatographique des échantillons. Les résultats obtenus montrent que les concentrations au poste de travail dépassent nettement les valeurs-seuils, surtout dans le cas du DDT et du Radosan.
Sigurnost, 1975, vol.17, n°1, p.5-18. Illus. 42 réf.

CIS 76-1057 Nájera R.R., Sánchez de la Fuente E.
Intoxications par des pesticides dans la "Comarca lagunera" pendant la campagne agricole de 1974
Intoxicación por plaguicidas en la comarca lagunera durante el ciclo agrícola de 1974 [en espagnol]
Rapport d'enquête sur une série d'intoxications par des pesticides (847 cas dont 4 mortels) dans la "Comarca lagunera" au nord du Mexique, où se pratique la polyculture (coton, luzerne, céréales). La plupart et les plus sévères des intoxications ont été causées par l'emploi d'un pesticide organophosphoré, la mévidrine. Autres pesticides incriminés: parathion méthyl (16,5% des cas); sevin (11%); azodrine (8,9%); lannate (6,6%); gusathion méthyl (2,3%); autres composés organophosphorés (14,8%). Seulement 1,6% des malades avaient manipulé des composés organochlorés comme le DDT. Des graphiques et des tableaux indiquent les voies de pénétration (inhalation (92,5% des cas), ingestion (5%), contact cutané (2%)) et l'activité des personnes atteintes. Les 4 décès sont imputables à l'inobservation des précautions les plus élémentaires. Pharmacologie, diagnostic et traitement de l'intoxication par des pesticides. Analyse des circonstances des intoxications et conclusions (recommandations en vue d'améliorer la protection contre les pesticides, leur mode de manutention et leur utilisation).
Salud Pública de México, sept.-oct. 1975, vol.17, n°5, p.687-698. Illus.

CIS 76-1107 Maksimova F., Martinova M.
L'influence des pesticides sur la santé des travailleurs dans les serres chaudes
Vlijanie na pesticidi vărhu organizma na rabotnici pri oranžerijni uslovija [en bulgare]
Résultats d'une enquête d'hygiène du travail effectuée sur 20 travailleurs horticoles qui traitaient aux pesticides des tomates et des concombres en serre (détermination des résidus d'insecticide sur les mains et sur les plantes, examens cliniques et de laboratoire). La morbidité des travailleurs examinés était élevée (troubles de l'hématopoïèse et des fonctions hépatique et rénale). Les auteurs ont établi une corrélation entre les périodes d'application de pesticides organophosphorés et de thiocarbamates, et les périodes d'inhibition de l'activité des cholinestérases sériques. Etant donné que les travailleurs employés dans les serres sont exposés pendant toute l'année et travaillent dans des conditions microclimatiques défavorables, ils courent un risque professionnel plus grand que les horticulteurs exposés uniquement pendant la saison chaude.
Letopisi na higienno-epidemiologičnata služba, 1975, vol.9, n°2, p.66-73. Illus. 6 réf.

CIS 76-1106 Rizov N.
Méthode chromatographique gaz-liquide pour le dosage dans le sang d'insecticides contenant du chlore
Metod za opredeljane na hlorsădaržašti insekticidi v krăv posredstvom gazovo-tečna hromatografija [en bulgare]
Description d'une méthode permettant de doser les dérivés α, β et γ de l'hexachlorure de benzène, l'aldrine, la dieldrine, l'heptachlore, l'heptachlore époxyde, le p,p'-DDE, le p,p'-DDD, l'o,p'-DDT, le p,p'DDT et le méthoxychlore. La sensibilité de la méthode varie de 5x10-4ppm pour les 3 premiers composés à 1x10-2ppm pour le méthoxychlore. L'échantillon est traité à l'acide formique à 86% et extrait à l'hexane. La colonne d'Al2O3 est activée à 450°C durant 4-5h et partiellement désactivée par addition de 3% d'eau. L'azote fait fonction de gaz porteur à 60ml/min.
Letopisi na higienno-epidemiologičnata služba, 1975, vol.9, n°2, p.144-147. Illus. 17 réf.

CIS 76-1025 Slavkova N.
Recherches sur l'effet cumulatif du métathion
Proučvanija vărhu kumulativnija efekt na metationa [en bulgare]
Résultats de recherches effectuées sur des rats albinos auxquels ont été administrés, par voie orale durant 20 jours, des doses de métathion de 1/5, 1/10, 1/20 et 1/40 de la DL50 (470mg/kg). L'effet cumulatif a été très prononcé avec la dose la plus forte et nul avec la dose la plus faible. Le métathion peut donc être rangé parmi les composés organophosphorés classiques dont l'effet cumulatif diminue en raison directe de la dose quotidienne absorbée.
Higiena i zdraveopazvane, 1975, vol.18, n°2, p.149-153. Illus. 8 réf.

CIS 76-1009 Barlogová S., Grunt J.
Propriétés sensibilisantes de certains composés de la pyridazine
Sensibilizačné vlastnosti niektorých pyridazinónových zlúčenin [en slovaque]
Le pouvoir sensibilisant de la phényl-2 dichloro-4,5 pyridazinone-3 (PCC) et de ses analogues, la méthyl-2 dichloro-4,5 pyridazinone-3 (MCP) et la méthyl-2 diméthoxy-4,5 pyridazinone-3 (MMP) a été testé expérimentalement sur le cobaye. Ces substances ont été administrées par 3 voies différentes: applications épicutanées répétées, injection intradermique unique, injection unique (avec un adjuvant complet de Freund) dans les pelotes digitales. La MMP n'a déclenché de phénomène d'hypersensibilité chez aucun des animaux traités. L'administration de PCC et de MCP en doses dépourvues d'action toxique primaire a déterminé des manifestations différées d'hypersensibilité, dont l'intensité était fonction de la dose. Dans la PCC, le déterminant antigénique est le radical phényle, et, dans la MCP, le chlore.
Československá hygiena, janv. 1975, vol.20, n°1, p.5-9. 11 réf.

CIS 76-791 Davies J.E., Barquet A., Freed V.H., Haque R., Morgade C., Sonneborn R.E., Vaclavek C.
Intoxications humaines par un insecticide organophosphoré liposoluble
Human pesticide poisonings by a fat-soluble organophosphate insecticide. [en anglais]
Les caractéristiques inhabituelles observées dans 5 cas d'intoxication par le dichlofenthion (ingestion suicidaire) étaient les suivantes: apparition tardive ou discrète des symptômes suivie d'une phase de latence trompeusement calme et, 40-48h plus tard, de l'apparition de crises cholinergiques graves et dangereuses pour la vie, évoluant vers une période prolongée de symptômes cholinestérasiques variables qui persistent pendant 5-48 jours. Les études détaillées de ces cas sont données. Des résidus d'insecticide ont été détectés dans les tissus adipeux après 54 jours et, dans le sang, après 75 jours. Le dichlofenthion avait un coefficient de partage de 137.000 (20 fois celui du parathion), et les auteurs expliquent la longue durée de l'évolution clinique par la lenteur de l'évacuation du composé des réservoirs adipeux.
Archives of Environmental Health, déc. 1975, vol.30, n°12, p.608-613. Illus. 24 réf.

CIS 76-775 Benčev I.
Séparation chromatographique et dosage spectrographique du rodenticide Ratron dans l'air
Hromatografsko razdeljane i spektrofotometrično opredeljane na rodenticida Ratron văv văzduha [en bulgare]
Description d'une méthode de dosage du rodenticide Ratron (alpha-acetonylbenzyl-3 hydroxy-4 coumarine) dans l'air. La méthode repose sur la séparation chromatographique sur couche mince de l'échantillon et sur la détermination quantitative du composé dans une solution de chloroforme par spectrophotométrie dans l'ultraviolet (longueur d'onde de 282nm). La sensibilité de la méthode est de 1µg/ml. Reproduction d'une courbe d'étalonnage. La méthode est simple et se prête aux dosages en série.
Higiena i zdraveopazvane, 1975, vol.18, n°1, p.90-94. Illus. 3 réf.

CIS 76-768 Camphechlore.
Camphechlor. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; usages comme insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture; impropirété des usages domestiques; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: restrictions portant sur la délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils, systèmes en vase clos et ventilation forcée, mélangeurs et applicateurs, équipement de protection individuelle); élimination des récipients et des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°20, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, déc. 1975. 11p. 5 réf.

< précédent | 1... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 | suivant >