ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1977

CIS 78-1101 Malathion.
Malathion. [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; usages comme insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture; programmes de santé publique; toxicologie chez les mammifères, chez l'homme et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires); précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils américaine et soviétique, mélangeurs et applicateurs, signaleurs dans les opérations aériennes); pénétration dans les zones traitées; premiers soins; diagnostic et traitemennt des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°29, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1977. 9p. 8 réf.

CIS 78-774 Conso F., Neel P., Pouzoulet C., Efthymiou M.L., Gervais P., Gaultier M.
Toxicité aiguë chez l'homme des dérivés halogénés de l'hydroxybenzonitrile (ioxynil, bromoxynil)
Description de 4 cas d'intoxication aiguë chez des travailleurs préposés au poste de séchage d'une chaîne de fabrication de ces herbicides. L'action biochimique des dérivés halogénés de l'hydroxybenzonitrile (dibromo-3,5 hydroxy-4 benzonitrile ou bromoxynil, et diiodo-3,5 hydroxy-4 benzonitrile ou ioxynil) est la même que celle du dinitro-2,4 phénol et du dinitroorthocrésol: dissociation des processus de phosphorylation oxydative cellulaire se traduisant par une hypersudation pathologique suivie de soif, d'amaigrissement et d'insuffisance rénale fonctionnelle. En l'occurrence, l'intoxication a été due, pour une large part, à l'augmentation importante de volume de la production sans augmentation parallèle des capacités de ventilation de l'atelier. Facteurs favorisants: chaleur, horaires de travail trop longs, négligence des règles d'hygiène (douche en fin de travail et port de masques).
Archives des maladies professionnelles, juil.-août 1977, vol.38, n°7-8, p.674-677.

CIS 78-817 Malen'kij V.P.
Altérations histologiques des organes d'animaux de laboratoire par les poussières du sol, les engrais chimiques et les produits chimiques toxiques
Gistologičeskie izmenenija v organah ėksperimental'nyh životnyh vyzvannye počvennoj pyl'ju, himičeskimi udobrenijami i jadohimikatami [en russe]
Observations histopathologiques faites sur des tissus bronchiques et pulmonaires de rats albinos auxquels ont été administrées, par voie intratrachéale ou intragastrique, différentes combinaisons de poussières mixtes (minérales et végétales), d'engrais chimiques et de pesticides organophosphorés. Toutes ces combinaisons étaient destinées à simuler les polluants atmosphériques auxquels les conducteurs de machines agricoles sont exposés pendant le labourage. Description des altérations: bronchite capillaire desquamative, péribronchite et périvascularite, pneumonie interstitielle, bronchiectasie, fibrose diffuse et emphysème pulmonaire, dystrophie protéique dans d'autres organes à parenchymes. Certaines de ces altérations sont attribuées à l'action synergique des substances inhalées.
Gigiena i sanitarija, juin 1977, n°6, p.15-18. 6 réf.

CIS 78-816 Trichlorfon.
Trichlorfon. [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; usages comme fongicide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels; toxicologie chez les mammifères et chez l'homme; délivrance, transport, stockage et manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de la fabrication et de l'utilisation du composé (valeur-seuil soviétique, équipement de protection des mélangeurs, des applicateurs et des autres ouvriers associés à la manipulation); pénétration dans les zones traitées; premiers soins; diagnostic et traitement; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage.
Fiche d'information sur les pesticides n°27, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1977. 10p. 2 réf.

CIS 78-444 Bajnova A., Burkova T., Mihajlova A.
Détermination de la toxicité percutanée du Ramrod
Opredeljane na dermalnata toksičnost na Ramroda [en bulgare]
Description et résultats de recherches effectuées sur le rat albinos en vue d'évaluer l'absorption cutanée et l'effet irritant localisé du désherbant Ramrod. Celui-ci ne présente aucun risque d'intoxication par voie cutanée tant que les règles fondamentales d'hygiène sont observées lors de son utilisation. Une application massive (50 à 500mg/kg) provoque des perturbations des fonctions hépatiques après 90 et 21 jours, respectivement. La dose-seuil pour une exposition chronique était de 25mg/kg. Les concentrations de Ramrod présentes dans les solutions préparées pour l'application (0,5 à 1%) sont exemptes d'effets toxiques.
Higiena i zdraveopazvane, mai 1977, vol.20, n°3, p.234-240. Illus. 22 réf.

CIS 78-439 Kagan Ju.S.
Toxicologie des pesticides organophosphorés
Toksikologija fosfororganičeskih pesticidov [en russe]
Au sommaire de ce manuel pratique: propriétés physiques et chimiques, toxicité, propriétés cumulatives; mécanisme d'action et toxicodynamique; toxicocinétique et toxicité sélective; pathogénèse de l'intoxication (effets sur le système nerveux central et sur les synapses neuromusculaires, sur la respiration et sur le système cardiovasculaire, sur les organes à muscles lisses et à sécrétion externe, sur les fonctions hépatique, rénale, etc.); clinique et pathomorphologie des intoxications aiguës et chroniques; séquelles (effets embryotoxiques, tératogènes, gonadotoxiques, mutagènes et cancérogènes); traitement (premiers soins, administration de préparations cholinolytiques, de réactiveurs des cholinestérases, etc.); hygiène du travail et prévention médicale lors de la production et de l'application des pesticides organophosphorés.
Izdatel'stvo "Medicina", Petroverigskij per. 6/8, Moskva, URSS, 1977. 296p. Illus. 266 réf. Prix: Rbl.2,14.

CIS 78-545 Guide pratique d'hygiène et de sécurité à l'usage des préparateurs de pesticides
Health and safety guide for pesticide formulators. [en anglais]
Brochure où sont décrites des méthodes de travail compatibles avec la réglementation américaine sur l'hygiène et la sécurité. Au sommaire; directives d'hygiène et de sécurité (programme d'hygiène et de sécurité, formation du personnel, manutention de substances chimiques, contrôle d'ambiance, prévention de l'exposition aux substances dangereuses, risques d'exposition, prévention de la contamination, élimination des déchets industriels, programme d'élargissement des normes); infractions fréquentes (aires de circulation et plans de travail, issues et leur signalisation, ventilation, bruit, manutention et stockage de matériaux, équipement de protection individuelle, mesures sanitaires, assistance médicale et premiers soins, extincteurs, machines et protection des machines, outils mécaniques à main et portatifs, soudage, coupage et brasage, sécurité électrique, tenue de registres); listes de contrôle, sources d'information, tableau synoptique des pesticides.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-100, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mai 1977. 102p. Illus. 1 réf.

CIS 78-498 Produits chimiques et pesticides agricoles - Extrait du Répertoire des effets toxiques des substances chimiques
Agricultural chemicals and pesticides - a subfile of the Registry of Toxic Effects of Chemical Substances. [en anglais]
Liste de 2.190 substances qui sont utilisées ou dont l'emploi est envisagé dans l'agriculture. Informations fournies: noms, propriétés, données détaillées sur la toxicité (dose, voies de pénétration, espèces visées, exposition, etc.), normes en vigueur aux Etats-Unis, bibliographie. En annexe, programme de documentation de base du NIOSH, listes de méthodes d'analyse, directives et réglementation concernant l'évaluation des risques d'atteinte à la santé.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-180, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1977. 227p. 1.120 réf.

CIS 78-496 Kolmodin-Hedman B., Håkansson M., Randma E., Bergman K., Swensson Å.
Examen médical de travailleurs exposés au DDT ou au lindane lors du traitement de plants de conifères - Etude comparative
Yrkesmedicinsk kontroll av berörd personal vid lindan- resp DDT-behandling av barrträdsplantor - En jämförelse [en suédois]
Le taux d'exposition a été déterminé pour les travailleurs occupés à traiter les plants par immersion et par pulvérisation en tunnel ou à l'air libre, et pour les travailleurs chargés de manipuler les plants traités. Les concentrations ont été déterminées au moyen d'échantillons d'air prélevés sur l'individu et au-dessus des plants traités. L'absorption a été mesurée à partir de la concentration dans le plasma. L'exposition accusait de fortes variations, mais la concentration de lindane ou de DDT dans l'air n'a jamais dépassé la moitié de la valeur-seuil en vigueur aux Etats-Unis. Aucune absorption de DDT (augmentation du DDT plasmatique) n'a été enregistrée. Le travail au contact du lindane a provoqué une légère augmentation, de valeur variable mais significative, des concentrations dans le plasma; toutefois, la situation est rentrée très rapidement dans l'ordre après cessation de l'exposition. La concentration plasmatique de lindane n'a jamais été élevée au point de provoquer une activation des enzymes hépatiques. Il n'y avait pas de symptômes associés à l'exposition.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1977:7, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, 1977. 63p. Illus. 31 réf.

CIS 78-466 Muhtarova N.D.
Séquelles neurologiques de l'exposition au chlorure d'éthylmercure en faibles concentrations
Otdalennye posledstvija patologii nervnoj sistemy, vyzvannoj vozdejstviem malyh koncentracij ėtilmerkurhlorida [en russe]
Résultats d'examens neurologiques et biochimiques effectués chez 25 travailleurs agricoles qui avaient été employés à l'application de fongicides à base de chlorure d'éthylmercure. Les observations faites 18 mois et 3 ans après l'exposition ont révélé une aggravation du tableau clinique: altérations fonctionnelles du système adréno-sympathique, lésions vasculaires au niveau du cerveau, troubles de l'irrigation de la moelle épinière, angiospasmes, atteintes diffuses du système nerveux (notamment lésions hypothalamiques) et, dans quelques cas, troubles psychiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1977, n°3, p.4-7. 7 réf.

CIS 78-186 Korsak R.J., Sato M.M.
Effets d'une exposition chronique aux pesticides organophosphorés sur le système nerveux central
Effects of chronic organophosphate pesticide exposure on the central nervous system. [en anglais]
Des tests neuropsychologiques et des examens électroencéphalographiques ont été pratiqués sur 59 sujets professionnellement exposés à des pesticides organophosphorés et, pour une part également, à des composés organochlorés et à des carbamates. Un indice de l'exposition chronique à ces pesticides a été mis au point. L'exposition chronique à des concentrations de composés organosphosphorés sans effets toxiques cliniquement décelables a cependant produit des effets parfaitement quantifiables sur des sujets asymptomatiques. Une corrélation a été établie entre l'exposition à de fortes concentrations et des atteintes du lobe frontal.
Clinical Toxicology, 1977, vol.11, n°1, p.83-95. Illus. 17 réf.

CIS 78-143 Fodré Z., Sipos K., Berencsi G.
Etude sur le cobaye des effets irritants et allergisants du Gramoxone
A Gramoxone irritáló és allergizáló hatásának vizsgálata tengerimalacokon [en hongrois]
Les auteurs n'ont observé aucune irritation après incision de la peau au scarificateur et application de Gramoxone en concentrations inférieures ou égales à 1%. Des concentrattions plus élevées et l'administration intracutanée d'une solution de 0,5% de Gramoxone ont provoqué des lésions. Le Gramoxone n'est pas un allergène de contact, mais il peut provoquer une allergie chez des travailleurs présentant des microtraumatismes aux mains.
Egészségtudomány, 1977, vol.21, n°3, p.244-249. 14 réf.

CIS 78-142 Nehéz M., Selypes A., Páldy A.
Etude du pouvoir mutagène des pesticides renfermant du dinitro-o-crésol
Dinitro-0-krezol tartalmú növényvédőszer mutagenitásának vizsgálata [en hongrois]
Résultats de recherches in vitro sur des lymphocytes humains et de recherches in vivo sur la moelle osseuse de la souris, effectuées en vue d'étudier l'effet sur les chromosomes du pesticide Krezonit E, qui renferme 50% de dinitro-o-crésol. Sur 596 mitoses observées dans des cultures de leucocytes humains traitées par une solution de ce pesticide en différentes concentrations (0,02, 0,2 et 2,0µg/ml), une moyenne de 61% des cellules présentaient des aberrations chromosomiques contre 2,5% dans le cas des cultures non traitées. Le pourcentage des cellules affectées était encore plus élevé dans la moelle osseuse des souris (76% après administration de 1mg/kg et 95% après 10mg/kg de dinitrocrésol). Une traduction allemande peut être commandée auprès de: Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, VEB Verlag Volk und Gesundheit, Neue Grünstrasse 18, DDR-1020 Berlin.
Egészségtudomány, 1977, vol.21, n°3, p.237-243. Illus. 24 réf.

CIS 78-200 Sécurité d'emploi des pesticides - Directives
Safe use of pesticides - Guidelines. [en anglais]
Ces directives sur les applications agricoles des pesticides ont été préparées en consultation avec la FAO et l'OMS, et avec l'aide de la liste de conseillers du BIT en matière d'agriculture (qui représente les gouvernements ainsi que les milieux employeurs et travailleurs); des principes généraux y sont suivis de prescriptions de sécurité détaillées concernant les méthodes d'application et les aspects médicaux. Au sommaire: généralités (obligations des fabricants, vendeurs, employeurs, cadres de maîtrise et travailleurs; contrôle de la sécurité et de l'hygiène, formation et information); méthodes de travail sûres (manutention, transport, stockage, utilisation, élimination, débords); vêtements de protection, équipement de protection individuelle, hygiène individuelle; différentes situations particulières (navires; épandage aérien; exploitations agricoles; serres; appâts toxiques; fumigation; lutte contre les vecteurs); aspects médicaux (absorption, prévention, symptômes, premiers soins).
Occupational Safety and Health Series No.38, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1977. 42p. Prix: Fs.10,00.

CIS 78-51 Morey P.R., Bethea R.M., Williamson E.B., Garner W.E., Battigelli M.C.
Effets de la défoliation chimique sur la proportion de feuilles et de bractées dans le coton brut
Effect of chemical defoliation on leaf and bract content in raw cotton. [en anglais]
Des défoliants chimiques sont utilisés sur 40% environ des champs de coton des Etats-Unis. Ce procédé entraîne une diminution de 50% au plus de la proportion de feuilles dans le coton brut sans que la quantité de bractées en soit modifiée. Les plantes qui n'ont pas subi la défoliation présentent une proportion élevée de feuilles vertes, alors que les plantes traitées sont, dans leur majorité, décolorées. La relation entre la couleur des feuilles et la présence d'agents potentiels de la byssinose a été étudiée. La teneur en histamine des déchets de feuilles vertes est 10 fois plus élevée que pour les feuilles non vertes. Par conséquent ces déchets peuvent contenir une proportion d'agents potentiels de la byssinose qui varie selon l'époque de la récolte et l'état de la plante récoltée.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1977, vol.38, n°8, p.364-370. Illus. 29 réf.

CIS 78-164 Zaninović M.
Agranulocytose consécutive à l'application d'insecticides
Agranulocitoza kao posljedica upotrebe insekticida [en serbo-croate]
Description d'un cas d'agranulocytose due à l'exposition à différents insecticides (malathion, carbaryl, diméthoate, etc.) dont l'action hématotoxique est connue mais très rare. Reproduction des résultats des examens hématologiques effectués le jour de l'admission à l'hôpital, ainsi que 5 et 10 jours plus tard.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1977, vol.28, n°1, p.43-47. 7 réf.

CIS 77-2020 Spear R.C., Popendorf W.J., Leffingwell J.T., Milby T.H., Davies J.E., Spencer W.F.
Réponse des travailleurs agricoles aux résidus altérés de parathion - Intoxication de travailleurs par des résidus de paraoxon
Fieldworkers' response to weathered residues of parathion - Worker poisonings due to paraoxon residues. [en anglais]
La 1re étude (p.406-410) porte sur les modalités de l'exposition des récolteurs d'oranges aux résidus du parathion, sur les principaux constituants toxiques des résidus foliaires, et sur les taux résiduels de pesticide susceptibles de produire une réponse biochimique. Description détaillée de la méthodologie utilisée et des résultats obtenus. Il semble que l'intoxication par les résidus de parathion soit due à l'exposition du corps entier: l'absorption cutanée est alors suffisante pour provoquer une intoxication. La 2e étude (p.411-414) évoque les circonstances de 3 cas d'intoxication par le paraoxon et commente ces incidents.
Journal of Occupational Medicine, juin 1977, vol.19, n°6, p.406-414. Illus. 30 réf.

CIS 77-2018 Hexachlorobenzène.
Hexachlorobenzene. [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; usages comme fongicide et insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels; toxicologie chez les mammifères et l'homme (aucun cas signalé d'intoxication professionnelle); recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; étiquetage); précautions à prendre lors de la fabrication et de l'utilisation du composé; élimination; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance et épreuves utilisables en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°26, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1977. 9p. 8 réf.

CIS 77-1913 De certains fumigants, des herbicides 2,4-D et 2,4,5-T, des dibenzodioxinnes chlorées et d'autres produits industriels
Some fumigants, the herbicides 2,4-D and 2,4,5-T, chlorinated dibenzodioxins and miscellaneous industrial chemicals. [en anglais]
Recueil de 18 monographies groupant les informations recueillies et analysées par une Réunion d'experts internationaux (Lyon, 8-15 fév. 1977). Au sommaire: bis(chlorométhoxy)-1,2 éthane; bis(chlorométhoxyméthyl)-1,4 benzène; dibenzodioxinnes chlorées; hydroxy-8 quinoléinate de cuivre; 2,4-D et ses esters; dibromo-1,2 chloro-3 propane; dichloro-1,4-trans butène; dihydroxybenzènes (catéchol, résorcinol, hydroquinone); diméthoxane; éosine et son sel disodique; dibromure d'éthylène; hexaméthylphosphoramide; alcool isopropylique et huiles isopropyliques; iodure de méthyle; p-quinone; anhydride succinique; 2,4,5-T et ses esters; tris(chlorométhoxy)-1,2,3 propane. Corrigenda supplémentaires et index cumulatif des substances citées dans la série complète des monographies CIRC (vol.1-14).
IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to man, Vol.15. Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, 1977. 354p. Illus. 829 réf. Prix: Fs.50,00.

CIS 77-1380 Fjeldstad P., Wannag A.
Excrétion d'un herbicide, l'acide méthyl-2 chloro-4 phénoxyacétique, dans l'urine humaine
Human urinary excretion of the herbicide 2-methyl-4-chlorophenoxyacetic acid. [en anglais]
Pour déterminer si l'excrétion d'acide méthyl-2 chloro-4 phénoxyacétique (AMCP) pouvait permettre la mesure de l'exposition à ce composé, 4 sujets sains du sexe masculin ont ingéré 5mg d'AMCP. L'AMCP urinaire a été extrait et analysé par chromatographie en phase liquide haute pression. Une proportion d'environ 50% de la dose ingérée a été détectée dans les urines en moins de 48h. Le 5e jour après l'ingestion, la concentration urinaire d'AMCP était inférieure au seuil de détection (0,2µg/ml). L'AMCP n'augmente pas le taux des enzymes sériques révélatrices de lésions des cellules hépatiques (S-alanine-aminotransférase, S-phosphatase alcaline). Certaines valeurs de la créatine-kinase et de la S-aspartase-aminotransférase étaient pathologiques; toutefois, comme toutes les valeurs de créatine-kinase étaient normales chez 2 sujets, ainsi que celles de la S-aspartase-aminotransférase chez 3 sujets, il est peu probable que l'AMCP ait un effet toxique sur les cellules musculaires. La concentration d'AMCP dans les urines semble être un bon indicateur de l'ingestion de ce composé par l'homme. L'urine des 48h qui suivent l'exposition au AMCP doit être recueillie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1977, vol.3, n°2, p.100-103. Illus. 10 réf.

CIS 77-954 Berteau P.E., Biermann A.H.
Déposition respiratoire et distribution précoce des aérosols d'huile végétale inhalés par des souris et des rats
Respiratory deposition and early distribution of inhaled vegetable oil aerosols in mice and rats. [en anglais]
Résultats d'expériences faites avec des aérosols d'huile végétale pour déterminer les risques professionnels liés aux préparations commerciales de pesticides. Des souris et des rats ont été exposés à de l'heptadécane radiomarqué dans de l'huile de soja; les quantités inhalées ont été déterminées à partir des estimations de la ventilation minute moyenne des animaux, et de la durée de l'exposition. La déposition et la distribution précoce ont été calculées à partir de la radioactivité. Quantités respectives trouvées chez les souris et les rats: tête 9,1, 3,1%; poumons: 3,8, 9,9%; estomac: 59, 13%; ¿sophage: 4,7, 0,4%; duodénum: 7,0, 1,9%. Chez les 2 espèces, les quantités mesurées dans la trachée étaient négligeables.
Toxicology and Applied Pharmacology, févr. 1977, vol.39, n°2, p.177-183. 14 réf.

CIS 77-1119 Lefèvre J.P., Gil R.
Encéphalopathie par organomercuriels.
Exposé d'un cas d'encéphalopathie grave avec état confuso-onirique, syndrome cérébelleux stato-kinétique, tremblement d'action et crises comitiales généralisées, observé chez un agriculteur qui, un mois auparavant, avait traité des semences de céréales avec un dérivé alcoxyalkyl mercuriel (silicate de méthoxyéthylmercure contenant 1,5% de mercure). Revue générale des différents sels de mercure (parmi lesquels les dérivés alkylés sont les plus toxiques); sémiologie des intoxications; temps d'exposition au toxique; sévérité des intoxications professionnelles et efficacité du dimercaprol sur le plan thérapeutique; contrôles anatomophatologiques des lésions encéphaliques. Les auteurs concluent à la nécessité d'un respect rigoureux des règles de manipulation des organomercuriels en agriculture en attendant que l'on puisse les remplacer par d'autres fongicides.
Semaine des hôpitaux, 1977, vol.53, n°3, p.165-171. Illus. 32 réf.

1976

CIS 79-520 Répertoire sur la toxicologie des herbicides
Datensammlung zur Toxikologie der Herbizide [en allemand]
Ce recueil à feuillets mobiles est publié sous les auspices de la Commission des pesticides de l'Association allemande de la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft). Après un exposé des critères d'évaluation toxicologique, il contient des monographies consacrées aux différents herbicides, à leurs applications et surtout à leurs effets toxiques chez l'animal et chez l'homme, ainsi qu'à leur métabolisme ou à leur transformation dans les plantes, dans le sol et dans l'eau. Chaque monographie se termine par une évaluation toxicologique et des références bibliographiques. Les 32 monographies traitent des herbicides suivants: amitrole, atrazine, barbane, chlorbufame, chlorprophame, cycluron, dalapon, diallate, dicamba, dichlobénil, dichlorprop, dinosèbe, dinosèbe-acétate, diuron, DNOC, linuron, MCPA, MCPB, mecoprop, monalide, monolinuron, monuron, chlorate de sodium, pentanochlore, phenmediphame, prométryne, propazine, prophame, simazine, triallate, 2,4-D, 2,4-DB. En annexe, liste des producteurs avec leurs adresses.
Verlag Chemie GmbH, Postfach 1260/1280, 6940 Weinheim, Allemagne (Rép.féd.), 1re et 2e livraisons, 1974 et 1976. 320p. 767 réf. Prix: DM.156,00.

CIS 77-2003 Pilinskaja M.A.
Risques génétiques lors de la fabrication du fongicide zinèbe
O genetičeskoj opasnosti fungicida cineba v proizvostvennyh uslovijah [en russe]
Résultats d'analyses cytogénétiques des lymphocytes du sang périphérique prélevé sur 24 travailleurs de l'industrie chimique exposés au zinèbe, ainsi que sur 10 témoins. Le nombre des cas d'aberration chromosomique constatées chez les travailleurs exposés dépassait nettement celui des aberrations spontanées chez les témoins et atteignait en moyenne 5,5%. Aucune corrélation n'a été observée entre le degré de l'effet cytogénétique et la durée de l'exposition.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1976, n°12, p.26-29. 9 réf.

CIS 77-1926 Stepančenko N.G.
Dosage dans l'air de l'Asulame par chromatographie en couche mince
Opredelenie asulama v vozduhe metodom hromatografii v tonkom sloe [en russe]
Description d'expériences effectuées en vue d'étudier le comportement chromatographique de l'Asulame (N-(amino-4 benzènesulfonyle)-carbamate de méthyle. Une réaction colorée a été obtenue avec l'ammoniacate d'argent, le p-diméthylaminobenzaldéhyde et le permanganate de potassium, ou par azotation des produits de décomposition de l'Asulame avec l'α-naphtol. La quantité minimale d'Asulame décelable sur le chromatogramme est de 3-10µg. Données sur le microdosage de l'Asulame dans l'air.
Gigiena i sanitarija, nov. 1976, n°11, p.82-84. 2 réf.

CIS 77-1689 Ribarova F., Vasileva L.
Modifications de l'activité de certains enzymes chez le rat en cas d'intoxication aiguë par l'Unden
Promeni v aktivnostta na njakoi enzimi u plăhove pri ostra intoksikacija s Unden [en bulgare]
Résultats de 2 séries de recherches sur le rat albinos. L'exposition subaiguë pendant 4 jours (doses de 1/20 et de 1/4 de la dose létale 50) détermine une augmentation significative de l'activité de la transaminase glutamopyruvique, tandis que l'activité de la déshydrogénase lactique est en baisse. L'exposition chronique (jusqu'à 90 jours) provoque des modifications de l'activité de certaines déshydrogénases dans le foie, qui vont de l'augmentation au cours des premiers jours d'exposition à une baisse suivie d'une normalisation après 15 jours de rétablissement. Les modifications les plus marquées ont été observées pour la succinodéshydrogénase.
Problemi na higienata, déc. 1976, n°2, p.51-60. Illus. 19 réf.

CIS 77-1688 Burkova T., Bajnova A., Ivanova L.
Altérations anatomo-pathologiques et enzymo-histologiques dans l'organisme du rat albinos à la suite d'une intoxication chronique intermittente par le pesticide Pyrimor
Patologoanatomični i enzimohistohimični promeni v organizma na beli plăhove pri hronična intermitirašta intoksikacija s pesticida Pirimor [en bulgare]
L'application prolongée de certains pesticides provoquant l'apparition d'espèces résistantes, ces pesticides doivent être utilisés d'une manière intermittente. Les auteurs ont observé des différences dans la gravité des atteintes pathologiques suivant le mode d'application (chronique ou intermittente) d'un nouveau pesticide, le Pyrimor, carbamate largement utilisé dans l'agriculture. Les résultats des examens morphologiques et histochimiques des principaux organes à parenchyme des animaux intoxiqués révèlent de nettes divergences entre les effets de l'exposition continue et ceux d'une exposition intermittente. Une dose double administrée à intervalles d'une semaine provoque des lésions moins graves qu'une dose orale simple administrée tous les jours. L'application ininterrompue d'un même pesticide augmente donc le risque d'intoxication pour les ouvriers agricoles.
Problemi na higienata, déc. 1976, n°2, p.45-50. Illus. 11 réf.

CIS 77-1697
Health Commission of New South Wales, Lidcombe.
Intoxications par les pesticides
Poisoning by pesticides. [en anglais]
De brefs chapitres sur la sécurité d'emploi des pesticides, l'épandage par aéronef, les voies d'absorption de l'organisme et les principes généraux des premiers soins et du traitement de l'intoxication sont suivis d'une description détaillée des symptômes, des méthodes d'évaluation des effets toxiques et des moyens de traitement pour quelque 60 substances groupées sous les rubriques suivantes: insecticides et acaricides, composés organophosphorés, carbamates, hydrocarbures chlorés, fumigants, xyloprotecteurs, herbicides, fongicides, rodenticides, solvants. Des tableaux renseignent sur ces différentes substances toxiques: dénomination courante, appellations commerciales communes, DL50 orale et cutanée. Glossaire de termes médicaux.
Division of Occupational Health and Radiation Control, P.O. Box 163, Lidcombe, N.S.W. 2141, Australie, 1976. 54p. Illus.

CIS 77-1415 Muačević G.
Toxicité aiguë et action anticholinestérasique in vivo du Chlorthiophos
Acute toxicity and cholinesterase inhibition in vivo of chlorthiophos. [en anglais]
Résultats d'expériences sur l'animal destinées à déterminer la toxicité cutanée, la neurotoxicité, l'effet sur la conjonctive et le pouvoir anticholinestérasique de l'insecticide. DL50 orale: rat, 13mg/kg; souris, 141mg/kg; cobaye, 58mg/kg; lapin, 20mg/kg; caille, 45mg/kg; poule, 45mg/kg; DL50 cutanée: rat, 58mg/kg; lapin, 48mg/kg. Aucun signe de neurotoxicité n'a été relevé chez la poule. Chez le rat, une inhibition maximale des cholinestérases érythrocytaires a été constatée 2h après l'administration, cependant que le délai était de 4h pour les cholinestérases plasmatiques et de 6h pour les cholinestérases du cerveau, la situation redevenant normale au bout de 4 jours pour le sang, et de 8 jours pour le cerveau. Un prétraitement au lindane et au phénobarbital a réduit la toxicité aiguë du Chlorthiophos. L'atropine, le chlorure d'obidoxime et le bromure de trimédoxime se sont révélés des antagonistes de cet insecticide.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1976, vol.27, n°1, p.3-14. Illus. 11 réf.

CIS 77-1405 Jabłońska B.
L'utilité des tissus imperméabilisés pour la fabrication de vêtements de protection contre les produits phytosanitaires liquides
Badanie przydatności tkanin impregnowanych hydrofobowo na odzież chroniącą przed płynnymi środkami ochrony roślin [en polonais]
Résultats de recherches sur la résistance de tissus imprégnés de silicones, d'hydrophobe CR et de composés organiques du fluor, à l'action de certains produits phytosanitaires liquides et des solvants qui entrent dans leur composition, ainsi que sur leur perméabilité à ces produits et sur leurs propriétés mécaniques. L'influence des lessives et des rayons ultraviolets sur les caractéristiques précitées a également été étudiée. L'imperméabilisation aux silicones et à l'hydrophobe CR n'empêchant pas la pénétration des produits susmentionnés, seuls les tissus imprégnés de composés organiques du fluor peuvent servir à la confection de vêtements de protection contre les produits phytosanitaires liquides, à condition toutefois que leur résistance au lavage soit améliorée. Il y aurait lieu de repenser la technique de production de textiles non tissés à imprégnation oléophobes, qui sont destinés à la confection de vêtements d'une durée de vie limitée, afin d'éliminer les problèmes posés par le lessivage.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1976, vol.26, n°91, p.307-329. Illus. 20 réf.

CIS 77-1325 Ahlberg K.
Agents antimucilages: Risques cancérogènes et tératogènes
Slembekämpningsmedel: Risk för cancer och fosterskador [en suédois]
L'industrie du papier utilise à grande échelle des agents antimucilages qui agissent contre les microorganismes et préviennent ainsi la formation de bouchons mucilagineux ou la dégradation du papier. Ces agents, en général des thiocarbamates en dissolution dans divers solvants tels que la diméthylformamide, sont présents dans la vapeur d'eau dégagée par la bande de papier au cours de sa fabrication. Des chercheurs suédois ont constaté que l'éthylène bis(dithiocarbamate) est cancérogène et tératogène, et que la diméthylformamide est tératogène. Il convient donc d'écarter les femmes enceintes de tout risque d'exposition. En annexe: liste des composés utilisés comme antimucilages et de leurs solvants, avec indication des risques qu'ils comportent pour la santé.
Arbetsmiljö, 1976, n°11, p.11-13. Illus.

CIS 77-1130 Dmitrieva O.V.
Influence d'un complexe de pesticides sur certains systèmes enzymatiques de travailleurs employés à leur application
Vlijanie kompleksa pesticidov na sostojanie nekotoryh fermentnyh system u lic, zanjatyh ego primeneniem [en russe]
Résultats d'observations enzymologiques faites sur 132 arboriculteurs dont 59 appliquaient des pesticides à base de composés chlorés et organophosphorés, tandis qu'un 2e groupe de 73 était exposé, en outre, à des composés organomercuriels. Ces derniers composés renforcent l'action toxique des autres pesticides. Dans le 2e groupe, les altérations de l'activité de l'acétylcholinestérase sanguine et de la lactate-déshydrogénase, ainsi que du taux sérique des groupes SH, persistaient plus longtemps que dans le 1er groupe. L'auteur propose d'utiliser les modifications enzymatiques observées comme tests d'exposition pour le diagnostic précoce des intoxications dues aux pesticides.
Sovetskaja medicina, juin 1976, n°6, p.132-135. 6 réf.

CIS 77-1096 Matsushita T., Arimatsu Y., Nomura S.
Etude expérimentale sur les dermatites de contact provoquées par des dithiocarbamates (manèbe, mancozèbe, zinèbe) et des composés apparentés
Experimental study on contact dermatitis caused by dithiocarbamates maneb, mancozeb, zineb, and their related compounds. [en anglais]
L'étude avait pour but d'élucider le mécanisme des dermatites de contact dues aux dithiocarbamates employés comme fongicides. Le test de maximisation pratiqué sur le cobaye a révélé une allergénicité extrême ou forte à ces substances et au mélange chaux-soufre. La sensibilisation croisée à ces substances était extrême.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 5 juil. 1976, vol.37, n°3, p.169-178. 30 réf.

CIS 77-1033 Risques d'atteinte à la santé des travailleurs agricoles par les résidus de pesticides
Pesticide residue hazards to farm workers. [en anglais]
Compte rendu des travaux d'un groupe d'étude, qui s'est réuni à Salt Lake City, Utah, USA, les 9 et 10 fév. 1976 pour déterminer les recherches à entreprendre ou à poursuivre concernant l'accès aux zones deculture après application de pesticides, ainsi que le mode de financement de ces recherches. Les communications traitaient notamment des sujets suivants: aperçu général de la question et perspectives; historique des affections causées par les résidus de pesticides sur la côte Nord-Ouest des Etats-Unis et dans la vallée centrale de Californie; intoxications aiguës par les pesticides; décomposition des insecticides; formes d'intoxication dans l'Iowa et en Floride; recherches sur l'accès aux zones traitées par des pesticides commerciaux ou naturels en Caroline du Nord; comparaison des risques associés aux pesticides avec d'autres rsiques agricoles; recherches nécessaires sur les cultures de coton irriguées dans l'Ouest; calcul des délais d'accès aux zones de culture d'après des données cinétiques; rapports et recherches sur des intoxications accidentelles; pesticides organophosphorés; commentaires sur le programme d'enquêtes épidémiologiques de l'Office américain de protection de l'environnement. Les débats sont reproduits en annexe.
HEW Publication No.(NIOSH)76-191, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mai 1976. 256p. Illus. 49 réf.

CIS 77-743 Pleština R., Piuković-Pleština M.
Effets des pesticides sur les yeux et la vue
Učinak pesticida na oko i vid [en serbo-croate]
Ces effets ont été étudiés chez l'homme et chez l'animal. Les travaux sur ce sujet sont rares et peu accessibles. Si les effets biologiques aigus des pesticides sont connus, leurs effets différés résultant d'une exposition prolongée n'ont guère été étudiés. Certaines atteintes visuelles évidentes, tardivement décelées parmi des populations japonaises déterminées, ont révélé une entité nosologique particulière, la maladie de Saku. Tableau des résultats ophtalmologiques en fonction des caractéristiques des sujets (occupation, type et durée d'exposition). Le résultat le plus marquant est le rétrécissement du champ visuel. Toutefois, la description des méthodes et des conditions d'examen est généralement insuffisante. Observations cliniques sur les effets des miotiques anticholinestérasiques qui servent à traiter le glaucome. Les effets de divers composés chez le chien, le rat ou le lapin ont été étudiés, mais rarement pour déterminer le mécanisme de l'atteinte visuelle. Les constatations morphologiques et les altérations électrophysiologiques n'étaient pas spécifiques et les résultats obtenus n'ont pu être expliqués de façon satisfaisante. Les altérations morphologiques et l'atteinte fonctionnelle de la vision chez l'homme et chez l'animal ont une valeur indicative, mais non probante, des effets des pesticides sur l'homme.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1976, vol.27, n°4, p.321-333. 67 réf.

CIS 77-742 Bošković B., Vojvodić B., Maksimović M., Granov A., Besarović-Lazarev S., Binenfeld Z.
Effets des oximes de pyridinium mono- et bis-quaternaire sur la toxicité aiguë du dioxacarb, du carbaryl et du carbofuran, et sur l'inhibition des cholinestérases sériques par ces composés
Effect of mono- and bis-quaternary pyridinium oximes on the acute toxicity and on the serum cholinesterase inhibitory activity of dioxacarb, carbaryl and carbofuran. [en anglais]
La toxicité aiguë de ces 3 carbamates insecticides a été déterminée chez la souris, et les effets d'oximes anciennes (PAM, TMB-4, toxogonine) et nouvelles (HS-3, HS-6, HS-7 et "XIII"), comme antidotes, ont été mesurés séparément. L'atropine a augmenté la DL50 des insecticides; la DL50 du carbofuran a été quadruplée. Toutes les oximes ont renforcé la toxicité du carbaryl alors que certaines entraînaient une diminution de toxicité du dioxacarb et du carbofuran. Les oximes ont augmenté le pouvoir inhibiteur des carbamates vis-à-vis des cholinestérases sériques, ce qui pourrait expliquer les effets in vivo des oximes. L'atropine est l'antidote préconisé en cas d'intoxication par ces insecticides, la thérapeutique par les oximes étant contre-indiquée.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1976, vol.27, n°4, p.289-295. 9 réf.

CIS 77-736 Kimmerle G., Iyatomi A.
Toxicité du propoxur chez le rat après inhalation subaiguë
Toxicity of propoxur to rats by subacute inhalation. [en anglais]
Une diminution asymptomatique de 20 à 30% de l'activité des cholinestérases plasmatiques, érythrocytaires et cérébrales a été observée chez des rats exposés pendant 12 semaines à 31,7mg/m3 de propoxur (N-méthylcarbamate d'isopropoxy-2 phényle). Il est proposé de fixer à 2,5mg/m3 la concentration maximale admissible.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, 1976, vol.18, n°4, p.375-382. 20 réf.

CIS 77-486 Phosphure de zinc.
Zinc phosphide. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; applications en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur les cultures; programmes de santé publique et usages domestiques; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: délivrance, transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (ouvriers mélangeurs et applicateurs, autres travailleurs); neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°24, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, déc. 1976. 11p. 6 réf.

CIS 77-485 Fentine.
Fentin compounds. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; applications en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur les cultures; programmes de santé publique et usage domestique; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: délivrance, transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (ouvriers mélangeurs et applicateurs, autres travailleurs); neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°22, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, déc. 1976. 12p. 3 réf.

CIS 77-484 Fenthion.
Fenthion. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; applications en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur les cultures; programmes de santé publique et usage domestique; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: délivrance, transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (ouvriers mélangeurs et applicateurs, autres travailleurs); neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°23, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, déc. 1976. 11p. 6 réf.

CIS 77-481 DDT.
DDT. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; applications en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur les cultures; programmes de santé publique et usage domestique; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: délivrance, transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils; ouvriers mélangeurs et applicateurs, et autres travailleurs); neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°21, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, déc. 1976. 13p. 3 réf.

CIS 77-480 Propoxur.
Propoxur. [en anglais]
Synonymes; propriétés physiques; applications en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur les cultures; programmes de santé publique et usage domestique; toxicologie (mammifères, homme, autres espèces); DL50; recommandations: délivrance, transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; réglementation complémentaire en cas d'épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires; précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (ouvriers mélangeurs et applicateurs, autres travailleurs); neutralisation des débords; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour la recherche et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°25, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, déc. 1976. 11p. 7 réf.

CIS 77-475 Moroi K., Ushiyama S., Satoh T., Kuga T.
Stimulation enzymatique par l'administration répétée de tétrachlorvinphos chez le rat
Enzyme induction by repeated administration of tetrachlorvinphos in rats. [en anglais]
L'administration à des rats d'une dose unique de 250 ou 1.000mg/kg de tétrachlorvinphos (TCVP - phosphate de diméthyle et de (chloro-2(trichloro-2,4,5 phényl)-1 vinyle)) a inhibé la cholinestérase érythrocytaire davantage que la cholinestérase sérique ou cérébrale. L'administration de doses orales de 60 et 250mg/kg pendant 10 jours a produit des augmentations liées à la dose de l'activité de l'aminopyrine-déméthylase et de l'enzyme de la détoxication de l'EPN (phénylthiophosphate d'O-éthyle et d'O-(paranitrophényle)). Le poids relatif du foie a d'abord augmenté puis diminué. L'administration répétée de TCVP est allée jusqu'à accroître l'activité des enzymes responsables de son métabolisme de 7 fois dans les microsomes et, à l'ultracentrifugation, de 1,2 fois dans le produit surnageant.
Toxicology and Applied Pharmacology, août 1976, vol.37, n°2, p.377-386. 22 réf.

CIS 77-471 Nater J.P., Gooskens V.H.J.
Dermatose professionnelle due à un fumigant de sol
Occupational dermatosis due to a soil fumigant. [en anglais]
Des tests épicutanés pratiqués avec un mélange D-D, composé d'hydrocarbures C3 chlorés (dichloro-1,3 propène-1, dichloro-1,2 propane et composés apparentés) et de 1% d'épichlorhydrine, a provoqué une réaction allergique de contact chez 1 patient sur 3 qui avaient développé une dermite après pulvérisation du mélange. Il s'agit du premier cas vérifié de sensibilité allergique de contact au mélange D-D; des tests cutanés sont nécessaires pour distinguer les réactions aux irritants primaires des réactions allergiques de contact. Les auteurs rendent compte également de recherches pilotes conduites sur des sujets sains.
Contact Dermatitis, août 1976, vol.2, n°4, p.227-229. 4 réf.

CIS 77-512 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au malathion
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to malathion. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des effets nocifs du malathion sur les travailleurs. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps (poste de travail de 10h) ne doit pas dépasser 15mg/m3 durant une semaine de travail de 40h, toutes mesures de prévention de l'exposition cutanée étant prises. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, l'équipement de protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme; besoins en matière de recherche. En annexe, détail des méthodes de prélèvement du malathion dans l'air et d'analyse des échantillons, détermination de l'activité des cholinestérases sériques, et autres renseignements utiles.
HEW Publication No.(NIOSH)76-205, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juin 1976. 183p. 211 réf.

CIS 77-511 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au carbaryl
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to carbaryl. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des effets nocifs du carbaryl sur les travailleurs. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps (poste de travail de 10h), ne doit pas dépasser 5mg/m3 durant une semaine de travail de 40h. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, l'équipement de protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme; besoins en matière de recherche. En annexe, détail des méthodes de prélèvement du carbaryl dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-107, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1976. 192p. Illus. 162 réf.

CIS 77-510 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au parathion-méthyl
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to methyl parathion. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des effets nocifs du parathion-méthyl sur les travailleurs. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps (journée de travail de 10h), ne doit pas dépasser 0,2mg/m3 durant une semaine de travail de 40h. D'autres prescriptions concernent la surveillance, l'étiquetage, l'équipement de protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme; besoins en matière de recherche. En annexe, détail des méthodes de prélèvement du parathion-méthyl dans l'air et d'analyse des échantillons, détermination de l'activité des cholinestérases sériques, et autres renseignements utiles.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-106, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1976. 177p. Illus. 171 réf.

CIS 77-507 Woods J.S.
Travaux du Groupe de travail EPA/NIEHS/Gouvernement fédéral et d'une conférence sur la lutte contre les parasites, sur les conséquences pour la santé humaine des méthodes nouvelles de lutte contre les insectes parasites
Proceedings of the EPA/NIEHS/Federal Working Group and pest management conference on human health effects of new approaches to insect pest control. [en anglais]
Compte rendu des travaux du Groupe EPA (Office américain de protection de l'environnement)/NIEHS (Institut national américain des sciences de l'hygiène du milieu)/Gouvernement fédéral et de la Conférence sur la lutte contre les parasites. Les communications reproduites traitent en particulier des sujets suivants: risques associés aux potentialisateurs d'insecticides au méthylènedioxyphényle; résidus de fumigants; pesticides organo-stanniques; acaricides (quinoxalines, composés organo-stanniques, organo-fluorés et formamidines); inhibiteurs de croissance pour insectes; rôle des phéromones et des kaïromones; coordination de l'action antiparasitaire.
Environmental Health Perspectives, Research Triangle Park, USA, avr. 1976, vol.14. 206p. Illus. 1024 réf.

CIS 77-412 Gallo M.A.
Recherches sur la toxicité chronique de la phosalone chez le chien et le rat
Chronic toxicologic investigations of phosalone in the dog and rat. [en anglais]
De la phosalone mêlée à la nourriture a été administrée à des rats en doses de 25, 50 et 250ppm, et à des chiens (100, 200 et 1.000ppm). L'auteur a observé une inhibition des érythrocytes et des cholinestérases plasmatiques qui variait avec la dose, et déterminé, par extrapolation, des effets non observables à 25ppm. L'exposition prolongée (2 ans) n'est que faiblement toxique pour ces animaux.
Toxicology and Applied Pharmacology, juin 1976, vol.36, n°3, p.561-568. 5 réf.

CIS 77-175 Casida J.E., Eto M., Moscioni A.D., Engel J.L., Milbrath D.S., Verkade J.G.
Les rapports entre structure chimique et toxicité dans les trioxa-2,6,7 bicyclo(2.2.2) octanes et les composés apparentés
Structure-toxicity relationships of 2,6,7-trioxabicyclo(2.2.2)soctanes and related compounds. [en anglais]
Plusieurs esters phosphorés de la famille des trioxabicyclooctanes sont très toxiques. Les auteurs ont étudié 67 composés appartenant à cette famille pour en déterminer la toxicité aiguë et subaiguë chez la souris et chez d'autres espèces animales, et pour établir le rôle de la structure chimique dans leur toxicité. Les résultats obtenus sont présentés et commentés. En raison de la grande toxicité de certains des composés étudiés, en particulier à l'égard du système nerveux central, on devrait s'efforcer d'avoir recours à des composés analogues de faible toxicité chaque fois que c'est possible. Pour la même raison, la question de leur incorporation aux mousses polyuréthanes utilisées pour la protection contre le feu devrait être soigneusement étudiée afin de réduire au minimum ou même de prévenir la formation d'esters phosphorés bicycliques toxiques dans les produits de pyrolyse.
Toxicology and Applied Pharmacology, mai 1976, vol.36, n°2, p.261-279. Illus. 38 réf.

CIS 77-51 El Ghawabi S.H., Ibrahim S.M.
Pneumoconiose dans l'industrie des superphosphates
Pneumoconiosis in the superphosphate industry. [en anglais]
Résultats des examens radiographiques et spirographiques de 35 broyeurs de phosphate. Le niveau d'empoussiérage à divers postes de travail dépassait considérablement la valeur-seuil. La pneumoconiose a été constatée chez 8 (23%) des broyeurs. La capacité vitale et le VEMS étaient réduits lorsque la lésion atteignait le stade micronodulaire et la catégorie 3 de la classification BIT/UC, 1971.
Egyptian Journal of Occupational Medicine, 1975, vol.3, n°1, p.55-62. 12 réf.

< précédent | 1... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 | suivant >