ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1979

CIS 79-1038
National Cancer Institute, Bethesda, Maryland 20014.
Rapport sur une étude expérimentale de la cancérogénicité du dibromo-1,2 éthane
Report on carcinogenesis bioassay of 1,2-dibromoethane (EDB). [en anglais]
Le dibromo-1,2 éthane (dibromure d'éthylène) est utilisé comme additif antidétonant pour l'essence et comme fumigant pour les sols et les céréales. L'administration orale par sonde gastrique a provoqué des cancers chez le rat et la souris (carcinomes cutanés spinocellulaires, cancers des vaisseaux sanguins, du foie, des poumons). Détails sur ce composé et sur sa toxicité chez l'animal et chez l'homme.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1979, vol.40, n°2, p.A-31 à A-35.

CIS 79-1086 Popendorf W.J., Spear R.C., Leffingwell J.T., Yager J., Kahn E.
Exposition des cueilleurs de pêches aux résidus de zolone (phosalone)
Harvester exposure to zolone (phosalone) residues in peach orchards. [en anglais]
Dans le cadre de cette étude, la récolte des pêches a été effectuée dans 5 vergers, avec une diminution progressive de l'intervalle entre l'épandage de pesticide et la cueillette. L'exposition aux résidus de pesticide est de même nature que celle que subissent les cueilleurs d'agrumes. En dépit de doses pouvant atteindre 14mg/h, l'inhibition des cholinestérases érythrocytaires était faible par comparaison avec des témoins non exposés. Etant donné son processus de décomposition régulier et sa toxicité relativement faible, il semble que la phosalone présente peu de risques pour les travailleurs.
Journal of Occupational Medicine, mars 1979, vol.21, n°3, p.189-194. 17 réf.

CIS 79-1082 Whorton D., Milby T.H., Krauss R.M., Stubbs H.A.
Fonction testiculaire chez les travailleurs de la production des pesticides exposés au dibromochloropropane
Testicular function in DBCP exposed pesticide workers. [en anglais]
Des études de sperme ont été effectuées sur 107 hommes exposés au dibromo-1,2 chloro-3 propane et sur 35 témoins. L'exposition a fait l'objet d'une évaluation semi-quantitative, en fonction de sa durée. Une différence significative a été observée entre les 2 groupes quant à la répartition de la numération des spermatozoïdes et des numérations médianes. Parmi les travailleurs exposés, 13,1% étaient azoospermiques, 16,8% présentaient une grave oligospermie et 15,8% une oligospermie légère (témoins: 9,9%, 0 et 5,7% respectivement). Une biopsie pratiquée dans les cas les plus graves a révélé l'absence générale de toute activité spermatogène; d'après une étude histologique, il semble que le siège des lésions soit les tubules séminifères.
Journal of Occupational Medicine, mars 1979, vol.21, n°3, p.161-166. Illus. 10 réf.

1978

CIS 91-715 Directive du Conseil du 26 juin 1978 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives à la classification, l'emballage et l'étiquetage des préparations dangereuses (pesticides) [CCE]
Council Directive of 26 June 1978 on the approximation of the laws of the Member States relating to the classification, packaging and labelling of dangerous preparations (pesticides) [CEC] [en anglais]
Cette directive définit: les préparations qui sont considérées comme des pesticides, les valeurs qui servent de référence pour la détermination de la toxicité réelle aiguë de la préparation exprimée en DL50 par voie orale ou dermale chez le rat ou CL50 par voie respiratoire chez le rat; les conditions d'emballage et d'étiquetage de l'emballage. En annexe: classement par calcul des pesticides contenant une et plusieurs substances actives (tableau des indices de classification); liste des substances actives avec l'indication des valeurs conventionnelles des DL50 et des CL50; mentions relatives à la nature des risques particuliers attribués aux pesticides; conseils de prudence.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 29 juil. 1978, n°L.206, p.13-25.

CIS 81-1704 Naled
Naled [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; utilisation en tant qu'insecticide, fongicide et acaricide en agriculture, horticulture et sylviculture; étude de la toxicité chez les mammifères, chez l'homme et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination et/ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires); prévention de l'intoxication chez l'homme et premiers soins (précautions à prendre lors de l'utilisation du composé; pénétration dans les zones traitées; décontamination du produit répandu); diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; dépistage et dosage en laboratoire et tests en cas d'intoxication.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, juin 1978. 8p.

CIS 81-1702 2,4-D
2,4-D [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; utilisation en tant qu'herbicide en agriculture, horticulture et sylviculture; étude de la toxicité chez les mammifères, chez l'homme et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination et/ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires); prévention de l'intoxication chez l'homme et premiers soins (précautions à prendre lors de l'utilisation du composé; pénétration dans les zones traitées; décontamination du produit répandu); diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; dépistage, dosage en laboratoire et tests en cas d'intoxication.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, juin 1978. 8p.

CIS 81-1701 Chlordane
Chlordane [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; utilisation en tant qu'insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture; programmes de santé publique; usage domestique; étude de la toxicité chez les mammifères, chez l'homme et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation, élimination et/ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires); prévention de l'intoxication chez l'homme et premiers soins (précautions à prendre lors de l'utilisation du composé; pénétration dans les zones traitées; décontamination du produit répandu); diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance, dépistage, dosage en laboratoire et tests en cas d'intoxication.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, juin 1978. 8p.

CIS 81-1700 Warfarine
Warfarin [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; utilisation en tant que rodenticide en agriculture, horticulture et sylviculture; programmes de santé publique; usage domestique; étude de la toxicité chez les mammifères, chez l'homme et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination et/ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires); prévention de l'intoxication chez l'homme et premiers soins (précautions à prendre lors de l'utilisation du composé; pénétration dans les zones traitées; décontamination du produit répandu); diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; dépistage, dosage en laboratoire et tests en cas d'intoxication.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1978. 7p.

CIS 81-1699 Bioresméthrine
Bioresmethrin [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; utilisation en tant qu'insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture; programmes de santé publique; usage domestique; étude de la toxicité chez les mammifères, chez l'homme et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination et/ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; résidus dans les denrées alimentaires); prévention de l'intoxication chez l'homme et premiers soins (précautions à prendre lors de l'utilisation du composé; pénétration dans les zones traitées; décontamination du produit répandu); diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; dépistage et dosage du composé en laboratoire.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, juin 1978. 7p.

CIS 81-1698 Chlorpyrifos-méthyl
Chlorpyrifos-methyl [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; utilisation en tant qu'insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture; programme de santé publique; étude de la toxicité chez les mammifères, chez l'homme et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination et/ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires); prévention de l'intoxication chez l'homme et premiers soins (précautions à prendre lors de l'utilisation du composé; pénétration dans les zones traitées; décontamination du produit répandu); diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; dépistage et dosage en laboratoire et tests de surveillance; dépistage et dosage en laboratoire et tests en cas d'intoxication.
Organisation Mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, et Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1978. 8p.

CIS 81-1697 Chlorphoxime
Chlorphoxim [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; étude de la toxicité chez les mammifères, chez l'homme et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination et/ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires); prévention de l'intoxication chez l'homme et premiers soins (précautions à prendre lors de l'utilisation du composé; pénétration dans les zones traitées; décontamination du produit répandu); diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; dépistage, dosage en laboratoire et tests en cas d'intoxication.
Organisation Mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, et Organisation de l'alimentation et de l'agriculture, Roma, Italie, 1978. 7p.

CIS 81-1696 Phoxime
Phoxim [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; utilisation en tant qu'insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture; programmes de santé publique; étude de la toxicité chez les mammifères, chez l'homme et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination et/ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires); prévention de l'intoxication chez l'homme et premiers soins (précautions à prendre lors de l'utilisation du composé; pénétration dans les zones traitées; décontamination du produit répandu); diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; dépistage, dosage en laboratoire et tests en cas d'intoxication.
Organisation Mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, et Organisation de l'alimentation et de l'agriculture, Roma, Italie, 1978. 8p.

CIS 80-129
Département du travail des Etats-Unis, Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail (U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration).
Exposition professionnelle au dibromo-1,2 chloro-3 propane: normes de sécurité et d'hygiène du travail
Occupational exposure to 1,2-dibromo-3-chloropropane (DBCP) - Occupational safety and health standards. [en anglais]
Cette norme permanente en date du 10 mars 1978 (entrée en vigueur: 17 avr. 1978) fixe une valeur-seuil de 1ppb comme moyenne pondérée dans le temps pour une période de 8h. L'employeur doit veiller à ce qu'aucun travailleur ne subisse une exposition oculaire ou cutanée à cette substance. Autres prescriptions de la norme: information et formation du personnel; fourniture de respirateurs, de vêtements protecteurs et d'équipement de protection individuelle; mise en ¿uvre de la norme par les employeurs; choix de respirateurs pour diverses concentrations du composé; contrôle de l'exposition; ordre et propreté; installations sanitaires et mesures d'hygiène; surveillance médicale (fréquence et nature des examens médicaux, rapports); situations d'urgence; notices d'avertissement et zones réglementées; étiquetage. En annexe, notice d'information sur la sécurité (identification du composé, risques d'atteinte à la santé, premiers soins, précautions à prendre, manutention et stockage), propriétés physico-chimiques, surveillance médicale et modalités du traitement, médecine préventive. Des données générales et un supplément d'information complètent le texte de la norme.
Federal Register, 17 mars 1978, vol.43, n°53, p.11514-11533. 5 réf.

CIS 80-168 El-Ghawabi S.H.
La fluorose dans l'industrie des superphosphates
Fluorosis in superphosphate industry. [en anglais]
Les effets d'une exposition chronique au fluor ont été étudiés sur 58 travailleurs de l'industrie des superphosphates par comparaison avec un groupe témoin. Les concentrations de fluor auxquelles ces travailleurs étaient exposés ont été mesurées. La prévalence des éternuements, des maux de gorge, du larmoiement et de la toux était statistiquement significative chez les travailleurs exposés. L'émail des dents ne portait pas de taches, peut-être parce que ces manifestations ne se produisent qu'à un âge très précis. Il n'y avait pas de différences statistiques dans l'hémogramme des sujets exposés et des témoins; 36% des travailleurs présentaient des lésions osseuses caractéristiques de la fluorose et ces lésions se rencontraient chez tous les sujets comptant plus de 20 ans d'exposition. Reproduction de la ligne de régression montrant la relation entre les fluorures urinaires et la concentration de fluor dans l'air. Tableaux indiquant les concentrations de fluorures (en ppm) dans la zone de respiration des travailleurs et la répartition des sujets exposés par postes de travail, âge, durée d'exposition.
Egyptian Journal of Occupational Medicine, 1978, vol.6, n°1, p.11-23. Illus. 25 réf.

CIS 79-1725 Ehrhardt M., Zinsser E.
Résultats d'examens médicaux de contrôle de personnes exposées aux pesticides et recommandations pour les tests d'aptitude réglementaires
Ergebnisse der arbeitsmedizinischen Dispensairebetreuung von Pflanzenschutz- und Schädlingsbekämpfungsmittelexponierten sowie Empfehlungen für die Durchführung der gesetzlichen Tauglichkeitsuntersuchungen [en allemand]
L'enquête a porté sur 751 spécialistes de la protection des cultures, qui avaient été exposés à diverses substances (composés organophosphorés, carbamates, hydrocarbures chlorés, dinitroorthocrésol et mercure). Le dosage des transaminases sériques servait de test de dépistage. Avec une différence statistique significative, les travailleurs (horticulteurs et épandeurs de pesticides) les plus exposés présentaient les augmentations les plus fréquentes de transaminases par comparaison avec un groupe témoin (monteurs d'échafaudages). Du point de vue de la prévention médicale, on peut envisager des mesures graduelles à exposition réduite (changement de poste provisoire, changement de poste définitif) selon les résultats d'un examen histologique du foie.
Das deutsche Gesundheitswesen, 1978, vol.33, n°38, p.1813-1817. Illus. 25 réf.

CIS 79-1642 Exposition de travailleurs municipaux et forestiers au 2,4,5-T
Exposure of council and forestry workers to 2,4,5-T. [en anglais]
L'exposition, par voie cutanée et respiratoire, à l'acide trichlorophénoxyacétique (2,4,5-T) utilisé comme herbicide à été étudiée pendant 2 ans. Résultats pour diverses techniques d'application de l'herbicide: injection directe, pulvérisateur porté à dos d'homme, pulvérisateur mécanique. Toute diminution de l'exposition entraînait une chute spectaculaire des taux urinaires excessifs de 2,4,5-T (>100µg/l). Il est essentiel d'utiliser des vêtements de protection et de prévenir l'inhalation.
Medical Journal of Australia, nov. 1978, vol.2, n°11, p.536-537.

CIS 79-1345 Reuber M.D.
Carcinomes et autres lésions provoqués chez la souris par l'ingestion de pesticides organochlorés
Carcinomas and other lesions of the liver in mice ingesting organochlorine pesticides. [en anglais]
On provoque facilement le cancer du foie chez la souris mâle ou femelle par l'ingestion de pesticides organochlorés. Il s'agit essentiellement de tumeurs hépatocellulaires, parfois cholangiocellulaires, de type nettement ou peu différencié, voire indifférencié. Elles peuvent envahir l'organisme de l'animal, développer des métastases et provoquer une issue fatale. On observe parfois des hémangiosarcomes, des léiomyosarcomes et des réticulosarcomes. Certains animaux présentaient une thrombose des veines hépatiques, ainsi qu'une nécrose hépatique.
Clinical Toxicology, sept. 1978, vol.13, n°2, p.231-256. Illus. 78 réf.

CIS 79-1339 Samama E.P.
Intoxication par le pentachlorophénol: à propos de 22 observations.
Thèse de médecine. Le pentachlorophénol est très largement utilisé comme fongicide tant en milieu professionnel (notamment dans l'industrie du bois) qu'en milieu domestique. L'auteur fait le point des connaissances actuelles sur ce produit: propriétés, place et mode d'utilisation dans l'industrie du bois, physiopathologie, toxicologie expérimentale et humaine (revue des 29 cas mortels et de nombreux cas de gravité diverse signalés dans la littérature), symptomatologie, observations personnelles, prévention. Il s'étend tout particulièrement sur le rôle possible des composants dioxinne dans l'intoxication par le pentachlorophénol commercial et sur la toxicité hématologique du produit.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Lariboisière - Saint-Louis, Paris, France, 1978. 128p. 72 réf.

CIS 79-1125 Instructions de l'Inspection du travail concernant les installations à purin
Arbejdstilsynets anvisninger for gylleanlæg [en danois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 juil. 1978) ont été élaborées à l'intention des fabricants, du personnel d'installation et de réparation, et des utilisateurs des systèmes collecteurs de purin. Elles comprennent des inntructions de construction (sécurité incorporée des installations et des équipements mécanique et électrique, emplacement à l'air libre du réservoir à purin, disposition des canalisations, niveau du purin dans le puits de pompage, siphons, ouvertures et couvercles, pompes à purin) et des instructions d'utilisation et d'avertissement (panneau d'avertissement mettant en garde contre le danger d'asphyxie, utilisation de moyens techniques adaptés lors des travaux d'entretien et de transformation). En annexe, croquis d'exécution de puits de pompage et de siphons, ainsi que la reproduction d'une notice d'avertissement avec instructions de premiers soins.
Publikation 76/1978, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Kristineberg 6, 2100 København Ø, Danemark, fév. 1978. 14p. Illus. Gratuit.

CIS 79-1123 Van Nijnatten P.W.A.
Compte rendu d'une enquête sur l'utilisation de l'acide cyanhydrique dans les serres et les aspects de sécurité
Rapport inzake een onderzoek naar het gebruik van blauwzuur in de glastuinbouw en de veiligheidsaspecten daarbij [en néerlandais]
L'enquête a été menée en 1977 chez 548 horticulteurs qui cultivaient notamment des tomates et des concombres dans des serres vitrées. Au sommaire: historique de l'application des cyanures; nouvelle invasion d'aleurodes (mouches blanches) en 1971 et énormes pertes économiques par manque d'insecticides appropriés; compte rendu de l'enquête; résultats (taux d'utilisation de l'acide cyanhydrique, domaines d'application, stocks gardés dans les petites entreprises, mode d'application, emballage, mode de stockage, lutte biologique à l'aide d'ennemis naturels); protection des voies respiratoires (mouchoir humide, masques bucco-nasaux, masques à couvre-face intégral, achat de nouveaux masques, utilisation répétée, problèmes relatifs aux cartouches filtrantes, causes du mauvais choix des cartouches, entretien et stockage des masques). L'auteur conclut à la nécessité d'une meilleure information des horticulteurs.
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Balen van Andelplein 2, 2273 KH Voorburg, Pays-Bas, oct. 1978. 55p. 8 réf. Gratuit.

CIS 79-1036 Etude des risques professionnels spéciaux associés à l'aldrine et à la dieldrine
Special occupational hazard review for aldrin/dieldrin. [en anglais]
Cette étude bibliographique constitue, avec d'autres études et documents de base sur les insecticides, le fondement des recommandations de l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) en vue de l'élaboration de normes internationales d'hygiène du travail. Au sommaire: importance de l'exposition (mode opératoire, production, métabolisme, pharmacocinétique); effets toxiques chez l'animal (toxicité aiguë, effets sur certains organes, effets sur la reproduction, tératogénèse, cancérogénèse, mutagénèse, effets cytotoxiques); effets sur l'homme (études de cas, études sur des volontaires, travailleurs exposés, enquêtes épidémiologiques sur l'ensemble de la population); relations dose-réponse. Il est recommandé de contrôler et de manipuler l'aldrine et la dieldrine comme des cancérogènes potentiels et de réduire l'exposition professionnelle au minimum. La concentration dans l'air ne doit pas dépasser 0,15mg/m3 pour ces composés. Les contacts cutanés sont à proscrire.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-201, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1978. 166p. 249 réf.

CIS 79-1035 Etude des risques professionnels spéciaux associés au DDT
Special occupational hazard review for DDT. [en anglais]
Cett étude bibliographique constitue, avec d'autres études et documents de base sur les insecticides, le fondement des recommandations de l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) en vue de l'élaboration de normes internationales d'hygiène du travail. Au sommaire: importance de l'exposition (mode opératoire, production, métabolisme, pharmacocinétique); effets toxiques chez l'animal (toxicité aiguë et chronique, effets sur certains organes, effets sur la reproduction, tératogénèse, mutagénèse, effets cytotoxiques); effets sur l'homme (études de cas, études sur des volontaires, travailleurs exposés, enquêtes épidémiologiques sur l'ensemble de la population); relation dose-réponse. Il est recommandé de contrôler et de manipuler le DDT au poste de travail comme un cancérogène potentiel et de réduire l'exposition professionnelle au minimum. La concentration dans l'air ne doit pas dépasser 0,5mg/m3. Les contacts cutanés sont à proscrire.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-200, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1978. 205p. Illus. 318 réf.

CIS 79-804 Nešković N., Terzić M., Vitorović S.
La toxicité aiguë du carbaryl et du propoxur chez des souris préalablement traitées au phénobarbital et au SKF 525-A
Akutna toksičnost karbarila i propoksura u miševa prethodno tretiranih fenobarbitonom i SFK 525-A [en serbo-croate]
Les 2 insecticides ont été administrés, par voie intrapéritonéale et sous-cutanée, à des souris mâles et femelles. Afin d'étudier l'effet de certains produits pharmaceutiques sur la toxicité aiguë de ces méthylcarbamates, 60mg/kg de phénobarbital et 50mg/kg de SKF 525A (chlorhydrate de β-diéthylaminoéthyl diphénylpropylacétate) ont été administrés respectivement 24h et 1h avant l'intoxication expérimentale. Les 2 carbamates se sont avérés plus toxiques chez les mâles que chez les femelles. Si le phénobarbital atténue les effets toxiques des 2 insecticides, le SKF 525A, au contraire, a un effet synergique sur leur toxicité intrapéritonéale. Les auteurs attribuent l'action des produits pharmaceutiques au fait qu'ils agissent sur l'activité et la concentration des enzymes microsomiques du foie.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1978, vol.29, n°3, p.251-256. 8 réf.

CIS 79-803 Molnár J., Paksy K.A.
Inflammation aiguë des muqueuses du rat à la suite de l'instillation oculaire et de l'inhalation de préparations de pesticides contenant du propachlore et du disulfure de tétraméthylthiurame
Akut nyálkahártya-gyulladas patkányokon propaklór- és TMTD-tartalmú növényvédőszerek szembe juttatása és belélegeztetése után [en hongrois]
L'activité inflammatoire du Satecid 65WP (65% de propachlore) et du Pol-thiuram (85% de disulfure de tétraméthylthiurame) a été déterminée par la technique de diffusion du bleu Evans. En suspension aqueuse, les 2 pesticides commencent à agir sur l'¿il à 0,01% de concentration. Une inflammation trachéale a été décelée après 4h d'inhalation. Le seuil de concentration nocive est de 136-456mg/m3 pour le Satecid 65WP et de moins de 160mg/m3 pour le Pol-thiuram. Valeurs de CL50 aiguës: >3.580mg/m3 et >2.630mg/m3, respectivement. Les ingrédients inertes du Satecid 65WP étaient sans effet sur les 2 tissus cibles.
Egészségtudomány, 1978, vol.22, n°4, p.393-397. Illus. 17 réf.

CIS 79-802 Jaroš F., Žuffa L., Kratinová R., Skákala I., Domsová J.
Intoxication percutanée aiguë par le Gramoxon
Akútna perkutánna intoxikácia gramoxonom [en slovaque]
Présentation d'un cas mortel d'intoxication percutanée aiguë par l'herbicide Gramoxon (paraquat à 20%) chez un homme de 44 ans qui pulvérisait ce produit sans s'être conformé aux critères du fabricant: grave atteinte de la peau au niveau du cou et du scrotum, et intoxication généralisée se traduisant par des lésions hépatiques, rénales et pulmonaires. Le malade est décédé d'insuffisance rénale et respiratoire. Mécanisme d'action du Gramoxon, toxicologie, tableau clinique et anatomopathologique, possibilités de traitement.
Pracovní lékařství, août 1978, vol.30, n°7, p.260-263. 20 réf.

CIS 79-801 Devjatka D.G., Postolovskaja T.T.
Relation entre la toxicité du pesticide métaphos et la dose de rayonnement ultraviolet absorbée par l'organisme
Zavisimost' toksičnosti pesticida metafosa ot dozy oblučenija organizma ul'trafioletovoj radiaciej [en russe]
Résultats de recherches sur l'influence exercée par différentes doses de rayonnement ultraviolet sur des rats albinos auxquels on avait administré préalablement des doses de 1/10 et 1/20 DL50 de métaphos (méthylparathion). Les examens biochimiques et hématologiques pratiqués sur les animaux montrent que les effets toxiques de ces doses sont considérablement renforcés par un rayonnement ultraviolet compris entre 0,1 et 3 doses biologiques. Par contre, la résistance de l'organisme des animaux qui avaient reçu de faibles doses biologiques (de 0,1 à 0,5) de rayonnement était augmentée.
Gigiena i sanitarija, sept. 1978, n°9, p.21-22.

CIS 79-522
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London.
Les produits chimiques toxiques dans les exploitations agricoles
Poisonous chemicals on the farm. [en anglais]
Cette brochure, qui s'inspire de la législation britannique pertinente, contient des directives de sécurité pour l'emploi des pesticides. Au sommaire: personnes auxquelles la réglementation est applicable; substances visées; obligations des employeurs et des travailleurs; dérogations officielles; application; vêtements protecteurs; emploi de pesticides dans les serres et les fermes d'élevage; précautions recommandées; symptômes d'intoxication; protection des animaux d'élevage ou sauvages; travaux interdits sans vêtements protecteurs; adresses des services britanniques d'inspection dans l'agriculture.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1978. 38p. Illus. Prix: £1,00.

CIS 79-499 Harden R.A., Baetjer A.M.
Anémie aplastique consécutive à une exposition au paradichlorobenzène et au naphtalène
Aplastic anemia following exposure to paradichlorobenzene and naphthalene. [en anglais]
Etude du cas d'une femme employée depuis 39 ans dans un magasin de vêtements d'occasion où elle était appelée à manipuler chaque année, en juin, une quantité totale de 5,5kg de p-dichlorobenzène et de 7kg de naphtalène dans un local mal aéré. Détail des examens cliniques. Outre l'anémie, le sujet présentait des ecchymoses et des pétéchies, un épaississement cutané fibreux et des contractures des membres et du tronc. La relation entre les signes cutanés, d'une part, et l'anémie aplastique ou l'exposition chimique d'autre part, n'a pu être établie avec certitude.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1978, vol.20, n°12, p.820-822. 16 réf.

CIS 79-519 Izrajlet L.I., Kogaj R.E.
Etablissement d'une norme d'hygiène pour la dendrobacilline dans l'air des locaux de production et dans l'atmosphère
Gigieničeskoe normirovanie dendrobacillina v vozduhe proizvodstvennyh pomeščenij i atmosfernom vozduhe [en russe]
Résultats de recherches effectuées sur le rat albinos et sur le cobaye en vue d'évaluer les effets nocifs et les propriétés pathogènes de la dendrobacilline, insecticide à base de bactéries entomopathogènes et de spores cultivées pour lutter contre certains papillons nuisibles. La dendrobacilline est dépourvue de propriétés cumulatives, ne provoque pas de dermatite de contact et n'influe pas sur l'état général des animaux. L'étude des propriétés toxiques et allergiques a démontré que cet insecticide est légèrement toxique et faiblement allergisant. Les concentrations maximales admissibles proposées sont de 2mg/m3 pour les lieux de production (effet allergisant) et de 0,005-0,01mg/m3 pour l'air ambiant (effets toxiques).
Gigiena i sanitarija, juil. 1978, n°7, p.32-34.

CIS 79-432 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle pendant la fabrication et la préparation des pesticides
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure during the manufacture and formulation of pesticides. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies dues à l'exposition aux pesticides. Elle ne fixe pas de nouvelles limites de concentration mais reproduit des listes de pesticides et les limites fixées antérieurement par l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA) et par l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH). Autres prescriptions: surveillance médicale, étiquetage, protection individuelle, information du personnel, modes opératoires, mesures sanitaires, prévention technique, contrôle de l'exposition, tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: risques d'atteinte à la santé associés à l'exposition pendant la préparation des pesticides; mesures de prévention technique; élaboration de la norme. Besoins en matière de recherche; classement des pesticides en 3 groupes: le groupe I (DL50<50mg/kg) entraîne des effets aigus à des doses infinitésimales ou des modifications graves et irréversibles; le groupe II (50-500mg/kg) produit des effets aigus pour des doses inférieures à celles du groupe III (>500mg/kg) qui sont les moins toxiques. En annexe, méthodes de détermination biochimique de l'activité des cholinestérases du sang, autres renseignements utiles.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-174, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1978. 429p. Illus. 343 réf.

CIS 79-136 Jastroch S., Knoll W., Lange B., Riemer F., Thiele E.
Enquête sur l'exposition des chimistes agricoles au dinitro-o-crésol
Untersuchungsergebnisse zur Exposition gegenüber Dinitro-o-kresol (DNOC) bei Agrochemikern [en allemand]
Enquête conduite en 1975 et 1976 à l'occasion de la préparation et de l'application de ce pesticide. Aspects envisagés: exposition des travailleurs aux pesticides en général, exposition relative au dinitro-o-crésol dans le courant de l'année, détermination des concentrations au poste de travail en cas d'utilisation de méthodes mobiles de pulvérisation, dosage dans le sang. Description d'un cas d'intoxication. Mesures de prévention.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, mai 1978, vol.24, n°5, p.340-343. Illus. 20 réf.

CIS 79-191 Conevski D., Barkova N.
Détermination des périodes d'arrêt minimales avant la reprise du travail dans les serres après l'application de pesticides
Opredeljane na minimalni srokove za bezopasna rabota v oranžerii sled prăskane s pesticidi [en bulgare]
Recherches sur la décomposition de pesticides dans l'eau utilisée pour le lavage des feuilles de concombres et des mains de travailleurs horticoles. Les résidus d'actellic, d'unden (arprocarb) et d'endodan ont été dosés par chromatographie en couche mince, et ceux de zinèbe par colorimétrie. Reproduction des résultats qui montrent que l'actellic, l'endodan et le zinèbe subissent une décomposition rapide en serre, tandis que l'unden est plus stable (diminution de la concentration de 16,7% mesurée sur les feuilles 4 jours seulement après le traitement). Les auteurs recommandent une période d'arrêt de 4 jours après l'exposition de pesticides dans les serres; l'utilisation de l'unden devrait être interdite.
Letopisi na higienno-epidemiologičnata služba, 1978, vol.11, n°1, p.49-52. 5 réf.

CIS 79-119 Antal A., Várnagy L., Imre R., Bordás S.
Toxicité aiguë du produit phytosanitaire "Chinoin"-Fundazol 50 WP (50% de bénomyle)
A Chinoin-Fundazol 50 WP (50% benomyl) növényvédőszer heveny toxicitása [en hongrois]
Données obtenues pour des rats mâles et femelles: DL50 par voie orale: >16.000mg/kg; DL50 par voie intrapéritonéale: 1.140 (1085-1200) et 1.100 (1040-1160) mg/kg; DL50 par voie cutanée: >10.000mg/kg; DL50 par inhalation: >10.000mg/m3; coefficient de cumulation: >5,0. Pour des lapins et des lapines, indice d'irritation aiguë de l'¿il: 7,7, 1,2, 0,0; indice d'irritation cutanée aiguë: 0,1. Le test de sensibilisation cutanée était négatif chez les cobayes mâles ou femelles. Le Fundazol peut être considéré comme pratiquement inoffensif pour les travailleurs; il n'est pas nécessaire de l'étiqueter produit toxique. En cas d'administration par voie orale, l'ulcère gastrique chez le rat CFY est peut-être dû à un métabolite, l'isocyanate de n-butyle, et l'atteinte aux gonades est peut-être imputable à un autre métabolite, le carbamate de méthylbenzimidazole. Le risque de telles manifestations est négligeable chez les travailleurs, hormis le cas d'ingestion accidentelle ou intentionnelle.
Egészségtudomány, 1978, vol.22, n°3, p.260-268. Illus. 26 réf.

CIS 78-1655 Fournier E., Sonnier M., Dally S.
Détection et analyse des pesticides organophosphorés dans le sang humain par chromatographie en phase gazeuse
Detection and assay of organophosphate pesticides in human blood by gas chromatography. [en anglais]
La méthode décrite a été appliquée sur 7 patients atteints d'intoxication aiguë au parathion, au trichlorphon, au dichlorvos et au diméthoate, sur 9 sujets professionnellement exposés à ces composés, et sur 7 épandeurs professionnels utilisant d'autres composés et servant de témoins. Des différences significatives ont été observées entre les travailleurs exposés et les témoins. La sensibilité de la méthode est de 0,1ng/ml. L'identification est difficile lorsque l'exposition date de plus de 48h en raison de la forte réactivité des composés organophosphorés.
Clinical Toxicology, 1978, vol.12, n°4, p.457-462. Illus. 10 réf.

CIS 78-1708 Ubajdullaev R.U., Madžidov U.A.
Résultats de recherches concernant les effets sur les réflexes et sur le métabolisme du Kilval en concentration ou en dose faible
Materialy izučenija reflektornogo i rezorbtivnogo dejstvija malyh koncentracij i doz kil'val'ja [en russe]
Résultats de recherches sur l'homme effectuées afin d'établir le seuil olfactif (0,026mg/m3 pour les sujets les plus sensibles) et le seuil d'influence sur l'activité bioélectrique du cerveau (0,016mg/m3) de ce composé organophosphoré (Vamidothion) utilisé comme pesticide. Les auteurs recommandent une concentration de 0,01mg/m3 comme limite d'exposition brève. Les résultats des recherches sur l'animal entreprises avec ce composé montrent que la valeur-seuil pour une exposition journalière en climat chaud devrait également être fixée à 0,01mg/m3.
Gigiena i sanitarija, mars 1978, n°3, p.11-14. 2 réf.

CIS 78-1634 Norme recommandée et documentation de base - Exposition professionnelle au dinitro-orthocrésol
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to dinitro-ortho-cresol. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles dues aux isomères ou aux sels de dinitro-orthocrésol (pesticide). L'inhalation de l'aérosol est dangereuse de même que le contact cutané. En l'absence de toute exposition cutanée, la concentration moyenne maximale pondérée dans le temps est fixée à 0,2mg/m3 pendant un poste de 10h au plus, à raison de 40h par semaine. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires et les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement; modes opératoires; élaboration de la norme. En annexe, besoins en matière de recherche, méthodes de prélèvement et d'analyse, autres renseignements utiles.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-131, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, fév. 1978, 147p. Illus. 65 réf.

CIS 78-1614 Taševa M., Kazakova B.
Influence d'une température ambiante élevée sur l'intoxication au Polikron
Vlijanie na visokata okolna temperatura vărhu intoksikacijata s polikron [en bulgare]
Après avoir administré l'insecticide Polikron, thiophosphate organique, à des rats albinos (dose: 1/50 de la dose létale 50; durée: 90 jours) exposés à une température ambiante de 35°C, les auteurs ont examiné les effets hépatotoxiques caractérisés par l'activité de plusieurs enzymes et par des modifications histochimiques du foie. Les résultats ont montré que l'effet combiné du Polikron et d'une température élevée provoquait des atteintes plus graves que l'action du seul insecticide chez les témoins.
Higiena i zdraveopazvane, 1978, vol.21, n°2, p.147-151. Illus. 4 réf.

CIS 78-1413 Bainova A., Valceva V.
Etablissement expérimental d'une concentration maximale admissible pour le Réglone dans l'air des lieux de travail
Eksperimentalno obosnovavane na predelno dopustimata koncentracija na Reglona văv văzduha na rabotnata sreda [en bulgare]
Le Réglone (20% de dibromure de diquat) est un désherbant et un dessicant. L'article rend compte de recherches sur le rat albinos auquel on a fait inhaler du Réglone sous forme d'aérosol d'eau en différentes concentrations en vue de déterminer la CL50 (83mg/m3), la concentration limite aiguë (9,9mg/m3) et la concentration limite chronique (0,32mg/m3). Dans toutes les conditions d'exposition, le tableau clinique de l'intoxication est caractérisé par des lésions bronchopulmonaires (bronchite et bronchiolite catarrhales, pneumonie interstitielle, atélectasie et emphysème), ainsi que par des effets toxiques sur le foie et les reins. D'après leurs calculs, les auteurs excluent tout risque de séquelles dues à l'accumulation du désherbant dans l'organisme. Valeurs-seuil temporaire proposée pour le Réglone: 0,1mg/m3.
Problemi na higienata, 1977, vol.3, p.11-18. 10 réf.

CIS 78-1412 Directives concernant la protection de la santé lors de l'utilisation de produits phytosanitaires
Anvisningar till skydd mot yrkesskada vid hantering av kemiska bekämpningsmedel [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 mars 1979) concernent la préparation de l'application des pesticides, désherbants, défoliants, etc., dans l'agriculture, la sylviculture et l'horticulture. Au sommaire: risques toxiques et allergologiques; renvois à d'autres directives et règlements suédois; règles pour la mise en ¿uvre des produits (information et instruction des travailleurs en ce qui concerne les risques d'atteinte à la santé; âge minimal de 20 ans pour l'application de certains produits; travail contre-indiqué pour les personnes allergiques, etc.); application à partir du sol ou de l'air; fumigation des semences et précautions lors de la manutention des semences traitées; stockage des produits chimiques et des semences traitées par fumigation; transport des produits; emballages; protection individuelle; hygiène corporelle; premiers soins en cas de présomption d'intoxication. En annexe: textes législatifs; premiers soins recommandés avant l'arrivée du médecin; élimination des déchets; emblèmes de danger et notices d'avertissement.
Anvisningar nr 126, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 10026 Stockholm, Suède, mai 1978. 34p. Illus. 8 réf.

CIS 78-801 Cohn W.J., Boylan J.J., Blanke R.V., Fariss M.W., Howell J.R., Guzelian P.S.
Traitement des effets toxiques de la chlordécone (Képone) par la cholestyramine - Résultats d'une expérience clinique contrôlée
Treatment of chlordecone (Kepone) toxicity with cholestyramine - Results of a controlled clinical trial. [en anglais]
La cholestyramine est une résine échangeuse d'anions qui lie la chlordécone. Elle a été administrée pendant 5 mois à 12 travailleurs qui avaient été exposés à la chlordécone pendant la fabrication de cette substance, tandis que 10 autres travailleurs recevaient un placebo. Les effets toxiques et les modes d'élimination de la chlordécone avant et après le traitement sont indiqués. La cholestyramine accélère de façon significative l'élimination de la chlordécone du sang et des tissus adipeux. Ce traitement apparaît comme un moyen pratique de désintoxiquer les personnes exposées à cette toxine et peut-être aussi à d'autres toxines lipophiles.
New England Journal of Medicine, 2 fév. 1978, vol.298, n°5, p.243-248. 24 réf.

CIS 78-500 Baker E.L., Zack M., Miles J.W., Alderman L., Dobbin R.D., Miller S., Teeters W.R., Warren M.
Intoxication épidémique par le malathion chez les travailleurs de la lutte contre le paludisme au Pakistan
Epidemic malathion poisoning in Pakistan malaria workers. [en anglais]
En 1976, quelque 2.800 travailleurs préposés à la lutte contre le paludisme au Pakistan ont été victimes d'une intoxication par un insecticide organophosphoré, le malathion. Une diminution de l'activité des cholinestérases érythrocytaires accompagnait les symptômes cliniques. Certaines préparations, contenant une proportion supérieure d'isomalathion (produit de dégradation du malathion), étaient plus toxiques que d'autres. Par ailleurs, en raison des mauvaises méthodes de travail, les contacts cutanés avec l'insecticide et son absorption percutanée étaient excessifs. Les concentrations dans l'air étaient faibles. L'épidémie a été enrayée par l'amélioration des modes opératoires et par l'abandon des insecticides les plus toxiques. Un programme de formation et un système de surveillance ont été ultérieurement mis en ¿uvre.
Lancet, 7 janv. 1978, vol.1, n°8054, p.31-34. 18 réf.

1977

CIS 80-754
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
Fumigation au bromure de méthyle (bromométhane)
Fumigation using methylbromide (bromomethane). [en anglais]
Au sommaire: risques; toxicité; responsabilités des employeurs et des travailleurs; qualifications et obligations des préposés aux fumigations; référence à la norme britannique sur le bromure de méthyle; stockage et transport; matériel de détection; équipement de protection respiratoire; bouteilles; précautions à prendre lors des opérations de fumigation; ventilation après fumigation; résidus; précautions pour la fumigation de bâtiments, d'articles stockés, du sol et du compost, sous enveloppe étanche; fumigation des cales de navires et des conteneurs; chambres de fumigation. En annexe, propriétés, méthodes de détection (lampes détectrices, tubes indicateurs), premiers soins et traitement médical, législation et documentation.
Guidance Note GS 1, H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaumme-Uni, sept. 1977. 12p. 15 réf. Prix: £0,30.

CIS 79-157
Code of Federal Regulations, Title 29, proposed revision of Part 1910.1044 (Occupational Safety and Health Standards).
Exposition professionnelle au dibromo-1,2 chloro-3 propane - Norme proposée, audience
Occupational exposure to 1,2-dibromo-3-chloropropane (DBCP) - Proposed standard, hearing. [en anglais]
Ce document renseigne sur le dibromochloropropane, nématocide agricole (propriétés, applications, etc.) et résume les données qui ont conduit à la publication, le 9 sept. 1977, d'une norme provisoire d'urgence sur l'exposition à ce composé (Code of Federal Regulations, Title 29, Part 1044, Federal Register, vol.42, p.45536.). La norme OSHA est justifiée par les effets de l'exposition (stérilité, cancérogénicité et effets toxiques chez l'animal et chez l'homme). Certaines parties intéressées ayant insisté pour qu'une norme soit adoptée, le présent document annonce une audience de l'OSHA et les témoignages attendus; il résume et explique la réglementation proposée (portée, limite d'exposition admissible; zones réglementées, déclaration d'utilisation, prévention et contrôle de l'exposition, appareils respiratoires, situations critiques, vêtements et équipement de protection individuelle, ordre et propreté, installations sanitaires, hygiène corporelle, surveillance médicale, information et formation du personnel, écriteaux d'avertissement et étiquetage, valeurs-seuils (3 options: 1-10ppb, 0,0-1ppb, exposition nulle)). En annexe, texte de la réglementation proposée. Le BIT a réuni une importante documentation sur cette substance dans le cadre du Système international d'alerte pour la sécurité et la santé des travailleurs.
Federal Register, 1 nov. 1977. vol.42, n°210, p.57265-57283.

CIS 78-1941 Documentation de base (relation dose-réponse) pour les pesticides organophosphorés
Organophosphorus pesticides - criteria (dose/effect relationships) for organophosphorus pesticides. [en anglais]
Ce rapport d'un groupe d'experts, qui a siégé à Luxembourg les 24-25 juin 1975 et les 30-31 mars 1976, s'applique à 20 pesticides: azinphos-méthyl, bromophos, chlorfenvinphos, déméton-S-méthyl, diazinon, dichlorvos, diméthoate, fenchlorfos, fénitrothion, formothion, malathion, méthidathion, mévinphos, parathion, parathion-méthyl, phosalone, phosphamidon, tétraéthylpyrophosphate, thiométon et trichlorfon. Points traités: activité chimique, métabolisme général des pesticides organophosphorés, métabolisme et effets biochimiques de chacun d'entre eux, toxicité pour l'animal (toxicité générale, effets sur les enzymes, effets génétiques, neurotoxicité, potentialisation et (ou) rôle protecteur), toxicité pour l'homme (doses quotidiennes maximales admissibles), relation dose-réponse, références bibliographiques pour chaque composé, bibliographie générale.
Office des publications officielles des Communautés européennes, B.P. 1003, Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1977. 199p. Illus. 810 réf.

CIS 78-1633 Composés chimiques utilisés en agriculture et pour le stockage des produits alimentaires
Chemical compounds used in agriculture and food storage. [en anglais]
Ce jeu de feuillets mobiles contient des recommandations concernant la sécurité d'emploi de quelque 300 substances chimiques, organiques et inorganiques. Ces feuillets sont publiés périodiquement. Indications fournies dans chaque feuillet: dénomination usuelle retenue par l'Institut britannique de normalisation; dénomination chimique; utilisation; recommandations pour la protection des utilisateurs, des consommateurs, du bétail, de la vie animale, etc. Des fiches récentes consacrées aux pesticides comprennent les agents de préservation du bois (20 fiches publiées à ce jour).
Recommendation Sheets, Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation (Ministry of Agriculture, Fisheries and Food), Great Westminster House, Horseferry Road, London SW1P 2AE, Royaume-Uni, 1977 (plus de 1300 fiches, soit au total 4000p. environ).

CIS 78-1707 Conevski D., Bajnova A., Barkova N.
Etat de santé des travailleurs appliquant des pesticides dans des serres
Zdravoslovno săstojanie na rabotnicite, prilagašti pesticidi v oranžerijni uslovija [en bulgare]
Résultats d'examens médicaux auxquels ont été soumis 72 travailleurs (67 femmes et 5 hommes) employés depuis plus de 5 ans dans des serres de fleurs et de légumes; en même temps, 30 témoins d'âge comparable ont été examinés. Les principaux troubles décelés étaient d'ordre neuro-végétatif et gastro-intestinal. Des observations faites 3h après l'application d'un insecticide et d'un fongicide ont révélé une diminution significative de l'activité des cholinestérases sériques et de la peroxydase sanguine, ainsi qu'une baisse des taux d'hémoglobine, de cholestérol total et des 17-cétostéroïdes urinaires. L'intoxication était due notamment à l'absorption cutanée. Les auteurs mettent en cause l'action combinée des 2 pesticides.
Letopisi na higienno-epidemiologičnata služba, 1977, vol.10, n°6, p.34-40. 14 réf.

CIS 78-1603 Pan'šina T.N.
Etablissement de concentrations maximales admissibles et de limites tolérables indicatives pour les désherbants à base d'anilides halogénés des acides carboxyliques
Ustanovlenie predel'no dopustimyh koncentracij i orientirovočnyh bezopasnyh urovnej vozdejstvija gerbicidov galoidzameščennyh anilidov karbonovyh kislot v vozduhe rabočej zony [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal entreprises en vue d'établir des valeurs-seuils pour un certain nombre de désherbants largement utilisés dans l'agriculture. Des concentrations maximales admissibles ont été établies pour le propanide (Stam F34) - 0,1mg/m3; pour le Ramrod - 0,5mg/m3; pour le Solan - 1mg/m3. Des limites tolérables indicatives ont été calculées pour le Dicryl - 0,1mg/m3, le SR 52223 - 0,3mg/m3, le Suffix - 0,5mg/m3, le Lasso - 0,5mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1977, n°12, p.30-33. 8 réf.

CIS 78-1043 Hladká A.
Evaluation de l'influence des impuretés sur l'action toxique du fénitrothion
Hodnotenie vplyvu sprievodných nečistôt na toxický účinok fenitrotionu [en slovaque]
Les pesticides du commerce contiennent des impuretés qui peuvent modifier leur action toxique. Compte rendu d'expériences sur le rat visant à déterminer le comportement dans l'organisme du S-méthyl fénitrothion. La recherche de l'activité anticholinestérasique du S-méthyl fénitrothion et de sa vitesse de dégradation a permis de constater que ce composé est métabolisé plus rapidement que le fénitrothion et que le délai de réactivation des cholinestérases se trouve sensiblement prolongé. Ces résultats concordent avec les propriétés découlant de la structure différente de cet isomère.
Pracovní lékařství, juin 1977, vol.29, n°4-5, p.173-176. 11 réf.

CIS 78-1103 Méthoxychlore.
Methoxychlor. [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; usages comme insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture; programmes de santé publique; toxicologie chez les mammifères, chez l'homme (modifications enzymatiques) et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage); précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeur-seuil, élimination des vapeurs et des poussières, mélangeurs et applicateurs, signaleurs dans les opérations aériennes); pénétration dans les zones traitées; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de dosage.
Fiche d'information sur les pesticides n°28, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1977. 8p. 4 réf.

CIS 78-1102 Fenitrothion.
Fenitrothion. [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; usages comme insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture, et effets non intentionnels sur le bétail; applications dans le domaine de la santé publique; toxicologie chez les mammifères, chez l'homme (aucun cas signalé d'intoxication) et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination et décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires); précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (élimination des vapeurs et des poussières, mélangeurs et applicateurs, signaleurs); pénétration dans les zones traitées; premiers soins; diagnostic et traitement des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°30, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1977. 9p. 9 réf.

CIS 78-1101 Malathion.
Malathion. [en anglais]
Synonymes et description; propriétés physiques; usages comme insecticide en agriculture, horticulture et sylviculture; programmes de santé publique; toxicologie chez les mammifères, chez l'homme et chez d'autres espèces; recommandations relatives à la réglementation du composé à l'usage des autorités chargées du contrôle (délivrance; transport et stockage; manipulation; élimination ou décontamination des récipients; sélection, formation et surveillance médicale des travailleurs; épandage par aéronef; étiquetage; résidus dans les denrées alimentaires); précautions à prendre lors de l'utilisation du composé (valeurs-seuils américaine et soviétique, mélangeurs et applicateurs, signaleurs dans les opérations aériennes); pénétration dans les zones traitées; premiers soins; diagnostic et traitemennt des intoxications; méthodes de surveillance; méthodes de laboratoire pour le dépistage et le dosage, et en cas d'intoxication.
Fiche d'information sur les pesticides n°29, Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Roma, Italie, 1977. 9p. 8 réf.

< précédent | 1... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 | suivant >