ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1982

CIS 84-185 Sivickaja I.I.
Caractéristiques des effets oculaires des pesticides
Ob osobennostjah dejstvija pesticidov na organ zrenija [en russe]
Dans les 4 groupes de travailleurs en contact avec les pesticides sur lesquels a porté l'enquête, personne ne présentait de troubles cliniques de l'¿il ou de baisse de l'acuité visuelle. Toutefois, des examens physiologiques ont permis de déceler des différences significatives par rapport aux valeurs normales: baisse de la sensibilité cornéenne et augmentation de la pression sanguine au niveau de l'artère rétinienne centrale chez les travailleurs chargés du traitement du maïs au disulfure de tétraméthylthiurame; pression élevée et troubles de l'hémodynamique au niveau de l'artère rétinienne centrale chez les travailleurs employés à la synthèse de l'hexachlorocyclohexane; prolongation du temps d'adaptation à l'obscurité, réduction de la fréquence de fusion et dystonie vasculaire régionale chez le personnel de conditionnement de l'hexachlorocyclohexane; irritation de la conjonctive, élévation de la tension artérielle et diminution de la sensibilité cornéenne chez les travailleurs participant à la synthèse du polychlorpinène.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1982, n°4, p.32-35. 3 réf.

CIS 83-1579 Carlbom M.
Les cochonnets prennent la vie en douceur - mais ils soulèvent de la poussière
Grisar tar livet lugnt - men de dammar [en suédois]
Les poussières dans les grandes porcheries proviennent des aliments pour porcs, des sols en béton et de la peau des bêtes lorsqu'elles se grattent; leur formation est fréquemment favorisée par l'installation de déshumidificateurs pour combattre l'humidité excessive de l'air due à la transpiration des bêtes. Ces poussières sont susceptibles de provoquer des allergies chez des personnes sensibilisées. De plus, l'utilisation d'une poudre acaricide contre la gale dont les porcs sont atteints 2-3 fois par an présente un risque toxique. Après avoir essayé différents masques antipoussières, un éleveur allergique à ces poussières a constaté qu'un casque filtrant à adduction d'air (l'air filtré forme un rideau devant le visage) offre la meilleure protection.
Arbetsmiljö, 1982, n°12, p.14-18. Illus.

CIS 83-1626 Dangwal S.K.
Dosage de l'hexachloro-1,2,3,4,5,6 cyclohexane (BHC) dans l'air par microdiffusion
Determination of 1,2,3,4,5,6-hexachlorocyclohexane (BHC) in air by microdiffusion method [en anglais]
Une méthode simple et utilisable sur le terrain est décrite. Le BHC est extrait d'un échantillon avec de l'acide acétique puis déchloré par réaction avec du zinc et de l'acide acétique. Le benzène libéré est absorbé par microdiffusion dans un mélange nitratant. Le m-dinitrobenzène ainsi formé est dosé colorimétriquement par la méthode à la butanone. La limite de détection et la précision de cette méthode sont de 5µg±5%.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1982, vol.43, n°12, p.912-914. Illus. 9 réf.

CIS 83-1420 Shiwaku K., Hirai K., Torii M., Mima Y.
Risques d'atteinte à la santé associés à l'emploi de pesticides dans les plantations d'agrumes - Fluctuations du taux d'enzymes et de lipides sanguins à la suite d'un traitement au mecarbam
Résultats de mesures de l'activité des pseudocholinestérases, des acétylcholinestérases érythrocytaires, des β-glucuronidases sériques et des phosphatases alcalines, ainsi que du taux de cholestérol total et du HDL chez 37 hommes et 39 femmes qui avaient travaillé dans une plantation d'agrumes avant et après pulvérisation de mecarbam à 25% avec un pulvérisateur classique. L'activité des pseudocholinestérases sériques était légèrement réduite dans le groupe des femmes, après pulvérisation de plus de 2l de mecarbam. Les autres enzymes et lipides n'accusaient pas de variations significatives après traitement. En cas de pulvérisation de mecarbam prolongée pendant 4h ou plus, le port d'un vêtement de protection était recommandé.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, 1982, vol.30, n°6, p.1028-1033. Illus. 27 réf.

CIS 83-1419 Hirai K., Shiwaku K., Torii M.
Effets des insecticides organophosphorés et des carbamates sur le métabolisme des lipides
Etude sur les effets in vitro des insecticides chlorfenvinphos, EPN, fénitrothion, mecarbam et carbaryl sur les pseudo-cholinestérases sériques, les estérases non spécifiques, les lipoprotéines-lipases sériques, les lipases du tissu adipeux et la lipolyse induite par l'adrénaline. Une inhibition des estérases sériques non spécifiques ainsi que des pseudo-cholinestérases sériques a été enregistrée avec l'ensemble de ces insecticides, en fonction de la dose reçue. Une inhibition des lipoprotéines-lipases, des lipases du tissu adipeux et de la lipolyse induite par l'adrénaline a été observée avec 10-3M de carbaryl, de fénitrothion et de chlorfenvinphos.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, mai 1982, vol.31, n°1, p.1-6. Illus. 19 réf.

CIS 83-1318 Bagon D.A., Warwick C.J.
Dosage dans l'air de composants actifs des pesticides par chromatographie en phase liquide haute pression
The determination of atmospheric concentrations of the active ingredients of pesticide formulations by high-performance liquid chromatography [en anglais]
Présentation de méthodes de prélèvement d'air contaminé par des pesticides dans des milieux industriels et agricoles et de méthodes d'analyse par chromatographie en phase liquide haute pression. Les média de captage sont des filtres à membrane ou des tubes contenant des polymères poreux; le volume d'air prélevé optimum est d'environ 100l. Les limites de détection pour un détecteur UV vont de 0,1 à 10 µg/m3. Les méthodes décrites sont utilisées régulièrement aux laboratoires de médecine du travail et hygiène de la Direction de l'hygiène et de la sécurité (Royaume-Uni).
Chromatographia, 1982, vol.16, p.290-293. Illus. 9 réf.

CIS 83-1417 Kawai M., Yoshida M., Iyatomi A., Koyama M., Kaneko Y.
Exposition d'applicateurs de pesticides au trichlophon
L'évaluation du niveau d'exposition des pomoculteurs au trichlophon ((trichloro-2,2,2, hydroxy-1 éthyl)phosphonate de diméthyle) dilué à 1000:1 a révélé un taux d'exposition moyen de 177mg par personne en cas d'utilisation de pulvérisateurs rapides et de 1.179mg lors de l'emploi de pulvérisateurs mécaniques. L'activité des cholinestérases plasmatiques et érythrocytaires n'était pas significativement différente avant et après la pulvérisation.
Japanese Journal of Public Health, 15 avr. 1982, vol.29, n°4, p.165-171. Illus. 11 réf.

CIS 83-1361 Kinebuchi H.
Neurotoxicité différée des insecticides organophosphorés
Cette étude concerne le leptophos, le tri-o-crésylphosphate, le mipafox et la cyanofenphos. Certains insecticides organophosphorés présentent non seulement une toxicité aiguë par inhibition des cholinestérases, mais aussi une neurotoxicité différée caractéristique. Des expériences ont montré que le mipafox, le leptophos et la cyanofenphos ont une toxicité spécifique de cette nature. La poule est l'animal qui se prête le mieux à l'expérimentation en raison de sa grande sensibilité aux agents neurotoxiques. La toxicité chez la poule a été considérablement renforcée par l'administration orale de la dose unique en plusieurs fois. Cette méthode est très utile pour le dépistage de pesticides à neurotoxicité différée.
Niigata Medical Journal, mars 1982, vol.96, n°3, p.159-163. 22 réf.

CIS 83-1019 Cook J., Kaufman C.
Portrait d'un poison
Portrait of a poison [en anglais]
Ce document rapporte les arguments présentés contre l'utilisation du 2,4,5-T (acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique à partir d'expériences sur l'animal, d'expositions humaines accidentelles, d'utilisations militaires; il expose les aspects politiques qui y sont associés, ainsi que plusieurs cas d'intoxication. La 2e partie retrace la campagne menée contre le 2,4,5-T et met l'accent sur le mouvement qui lutte pour que l'emploi de ce produit soit interdit au Royaume-Uni. En annexe: notes sur le procédé de fabrication et la formule chimique des herbicides 2,4,5-T; noms commerciaux des produits contenant du 2,4,5-T; organismes, sociétés et pays ayant interdit l'utilisation du 2,4,5-T.
Pluto Press Limited, Unit 10 Spencer Court, 7 Chalcot Road, London NW1 8LH, Royaume-Uni, 1982. 100p. Illus. 40 réf. Prix: £2,95.

CIS 83-1132 Ziem G.
Anémie aplastique consécutive à une exposition au méthoxychlore
Aplastic anaemia after methoxychlor exposure [en anglais]
Cette lettre d'information présente un cas d'exposition accidentelle à des poussières de pesticide pour tomates contenant du méthoxychlore et du captane. Des signes de fatigue accompagnés d'hémorragies sont apparus plusieurs semaines après exposition; une anémie aplastique diagnostiquée 2 mois plus tard a centraîné la mort du sujet en 6 mois.
Lancet, 1982, vol.2, n°8311, p.1349.

CIS 83-1017 Notice d'information toxicologique sur les produits chimiques - Fénitrothion
Toxicology data sheets on chemicals - Fenitrothion [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: propriétés; utilisation; fabrication; métabolisme; études de toxicité; toxicité aquatique; toxicité résiduelle; phytotoxicité; rapports de cas et études épidémiologiques; devenir dans l'environnement.
Industrial Toxicology Research Centre, Mahatma Gandhi Marg, Lucknow-226001, Inde, juil. 1982. 15p. 115 réf. Gratuit.

CIS 83-1016 Jovanović D.
p-Dioxine - Un polluant de l'environnement hautement toxique
p-Dioksin kao visoko toksični kontaminant životne sredine [en serbo-croate]
Etude bibliographique sur la toxicologie de la dioxine, produit dérivé de la fabrication de l'herbicide 2,4,5-T et récapitulatif des cas d'exposition humaine. Les risques professionnels de l'exposition à la dioxine comprennent aussi bien les expositions massives et aigües, comme l'explosion de Seveso en 1976 (Italie), que les expositions chroniques à de faibles concentrations qui ont lieu lors de la fabrication ou de l'application d'herbicides.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1982, vol.33, n°4, p.343-351. 43 réf.

CIS 83-1087 Bandal S.K., Marco G.J., Golberg L., Leng M.L.
Le chimiste des pesticides et la toxicologie moderne
The pesticide chemist and modern toxicology [en anglais]
Les 37 communications et exposés de recherche présentés lors du colloque de l'American Chemical Society (Downington, USA, juin 1980) dont les textes sont reproduits dans ce document, portent sur les derniers progrès réalisés en matière d'évaluation de la sécurité, et de toxicologie des pesticides. Au sommaire: aspects toxicologiques, aspects biochimiques; aspects analytiques; aspects réglementaires; groupes de discussion et ateliers.
American Chemical Society, 1155 Sixteenth Street, NW, Washington, DC 20036, USA, 1981. 582p. Illus. Bibl. Prix: $US.41,95, pour l'étranger $US.50,95.

CIS 83-1077 Parker C.M., Coate W.B., Voelker R.W.
Toxicité subchronique par inhalation du dichloro-1,3 propène/dichloro-1,2 propane chez la souris et le rat
Subchronic inhalation toxicity of 1,3-dichloropropene/1,2-dichloropropane (D-D) in mice and rats [en anglais]
Des mâles et des femelles de souris et de rats ont été exposés, pendant 6 ou 12 semaines, à 0, 5, 15 et 50ppm d'un mélange de vapeurs de dichloro-1,3 propène et de dichloro-1,2 propane. Les seuls effets cliniques observés étaient une augmentation des rapports poids du foie/poids corporel et poids des reins/poids corporel à 50ppm. Un accroissement diffus, léger à modéré, du volume des hépatocytes a été constaté après 12 semaines d'exposition à cette dose.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mai-juin 1982, vol.9, n°5-6, p.899-910. Illus. 21 réf.

CIS 83-1076 Ashley W.M., Smith R.E., Dalvi R.R.
Hépatotoxicité du Folpet administré par voie orale ou intrapéritonéale chez le rat mâle
Hepatotoxicity of orally and intraperitoneally administered folpet in male rats [en anglais]
Des expériences sur le rat ont permis de fixer à 68mg/kg la DL50 de Folpet administré par voie intrapéritonéale. L'administration par la même voie de 50mg/kg de ce fongicide a entraîné des perturbations enzymatiques significatives d'une atteinte hépatique, alors qu'une dose jusqu'à 10 fois supérieure administrée par voie orale ne produisait ni effets de cette nature ni symptômes toxiques quelconques. Des études in vitro sur les microsomes hépatiques du rat sont signalées.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mai-juin 1982, vol.9, n°5-6, p.867-876. Illus. 15 réf.

CIS 83-1057 Sorenson W.G., Green F.H.Y., Vallyathan V., Ciegler A.
Toxicité de l'acide sécalonique D sur le poumon du rat
Secalonic acid D toxicity in rat lung [en anglais]
Les résultats de cette étude montrent des différences très prononcées suivant la voie d'administration (intragastrique ou intratrachéale). Les lésions histologiques ne sont apparues que dans le cas où l'acide sécalonique D a été administré par voie intratrachéale: 24h après le traitement, les poumons présentaient une réaction polymorphonucléaire aiguë au niveau des voies aériennes distales et des alvéoles adjacentes, accompagnée de nécrose de l'épithélium des voies aériennes, évoluant en lésions bronchiolitiques types. Des granulomes sont apparus le 3e jour. Toutes les lésions pulmonaires étaient réversibles à la fin du traitement de 69 jours.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mars 1982, vol.9, n°3, p.515-525. Illus. 13 réf.

CIS 83-1056 Skinner, C.S., Kilgore, W.K.
Toxicité percutanée aiguë de divers insecticides organophosphatés chez la souris
Acute dermal toxicities of various organophosphate insecticides in mice [en anglais]
Les valeurs de la DL50 ont été déterminées pour le parathion, le parathion méthyl, le diazinon, l'azinphos-méthyl et le mévinphos par pénétration percutanée. Les valeurs de la DE50 ont été établies pour la cholinestérase et l'acétylcholinestérase. La létalité était plus élevée avec le mévinosphos; suivaient le parathion, le parathion méthyl, le diazinon et l'azinphos-méthyl. Les valeurs de la DE50 pour la cholinestérase étaient approximativement équivalentes à celles de la DL50 pour tous les produits sauf pour le diazinon.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mars 1982, vol.9, n°3, p.491-497. 27 réf.

CIS 83-1048 Larsen K.O., Hanel H.K.
Effets de l'exposition aux composés organophosphorés sur la cholinestérase sérique chez les travailleurs chargés de l'évacuation d'une décharge de produits toxiques
Effect of exposure to organophosphorus compounds on S-cholinesterase in workers removing poisonous depots [en anglais]
La surveillance biologique et le contrôle des mesures de sécurité mises en place contre les risques d'exposition au parathion, au malathion et au méthylparathion ont été réalisés par la mesure de l'activité de la cholinestérase sérique (ChS) chez 62 travailleurs. Par comparaison aux valeurs antérieures à l'exposition, l'activité de la ChS accusait une baisse chez la majorité des travailleurs. Les valeurs revenaient à la normale après cessation de l'exposition; certains travailleurs ont dû attendre 6 mois pour que les valeurs initiales se rétablissent. Les valeurs n'ont jamais atteint un niveau pathologique, et aucun symptôme d'intoxication n'est apparu. La mesure de la ChS est une méthode appropriée et d'application facile pour la surveillance de l'exposition aux composés organophosphorés.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, sept. 1982, vol.8, n°3, p.222-226. 9 réf.

CIS 83-1039 Kinebuchi H.
Neurotoxicité retardée des insecticides organophosphorés
Un certain nombre de composés organophosphorés ont un effet neurotoxique retardé caractéristique chez les animaux exposés. Les lésions nerveuses commencent par l'ataxie des deux pattes quelques jours après exposition. Dans les cas graves, les symptômes évoluent vers une paralysie flasque; les animaux touchés meurent souvent par suite d'insuffisance respiratoire. Ce type de neurotoxicité retardée est apparue avec le mipafox, le leptophos et le cyanofenphos. Le poule est l'animal qui convient le mieux à ces expériences.
Japanese Journal of Public Health, 15 fév. 1982, vol.29, n°2, p.49-56. Illus. 42 réf.

CIS 83-800 Milham S.
Herbicides, profession et cancer
Herbicides, occupation, and cancer [en anglais]
Cette lettre à la rédaction fait le point sur une étude du NIOSH relative à la mortalité due aux sarcomes des tissus mous, à la maladie de Hodgkin et aux lymphomes non hodgkiniens chez les hommes exposés aux herbicides phénoxy et aux chlorophénols. Seuls les agriculteurs (classification générale) accusent une proportion significativement excessive de sarcomes des tissus mous, alors que le rapport proportionnel de mortalité pour les professions énumérées n'est pas significativement plus élevé. Les tableaux de mortalité n'apportent pas d'éléments convaincants qui étayent l'hypothèse d'une relation entre ces cancers et l'exposition aux herbicides phénoxy et aux chlorophénols.
Lancet, 26 juin 1982, vol.1, n°8287, p.1464-1465. 1 réf.

CIS 83-798 Dubois G.
Index phytosanitaire. Produits insecticides, fongicides, herbicides
Cet index décrit 365 matières actives à usage agricole et répertorie plus de 2000 spécialités commerciales homologuées selon la législation française. Répertoires analytiques des insecticides, acaricides, fongicides, herbicides, nématicides, rodenticides, etc. Aspects traités pour chaque matière active: noms commerciaux et concentrations actives, firmes distributrices, toxicité et conditions d'emploi.
Association de coordination technique agricole, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12, France, 1982, 19e édition. 424p.

CIS 83-797 Plimmer J.R.
Exposition aux résidus de pesticides
Pesticide residues and exposure [en anglais]
Compte rendu du Colloque organisé par l'American Chemical Society (Departement: chimie des pesticides) (Las Vegas, USA, 26-27 août 1980). Un certain nombre de communications s'attachent aux problèmes particuliers à la Californie. Sujets traités: laps de temps à respecter avant de repénétrer dans la zone traitée; application des programmes de sécurité (tests d'exposition); exposition cutanée au carbaryl en milieu agricole; exposition au chlorobenzilate; exposition à l'acide dichloro-2,4 phénoxyacétique; études sur l'acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique; risques présentés par la pulvérisation d'insecticides pour la santé des arboriculteurs; vêtements de protection; recherches sur les organophosphates dans les exploitations agricoles (exposition de gallinacés).
American Chemical Society, 1155 Sixteenth Street, NW, Washington, DC 20036, USA, 1982. 204p. Illus. Bibl. Prix: $US27,95.

CIS 83-776 Wohlfahrt D.J.
Intoxications mortelles par le paraquat à la suite d'absorption cutanée
Fatal paraquat poisonings after skin absorption [en anglais]
Description de 5 cas, dont 3 dus à des accidents d'origine professionnelle en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tous les sujets présentaient des vésicules cutanées et des excoriations, et tous son décédés à la suite de déficiences respiratoires. L'emploi permanent du paraquat en agriculture tropicale devrait être reconsidéré.
Medical Journal of Australia, 12 juin 1982, vol.1, n°12, p.512-513. 7 réf.

CIS 83-773 Soliman S.A., Sovocool G.W., Curley A., Ahmed N.S., El-Fiki S., El-Sebae A.K.
Deux cas d'intoxication aiguë due à l'exposition à des produits de transformation du diazinon en Egypte
Two acute human poisoning cases resulting from exposure to diazinon transformation products in Egypt [en anglais]
Les symptômes étaient similaires à ceux qui se manifestent lors d'une exposition au parathion ou à d'autres insecticides organophosphorés. L'activité de la cholinestérase a été réduite de façon marquée jusqu'à 18 jours après l'exposition et a mis entre 28 et 20 jours pour revenir à 90% de la normale. Il semble que ce cas de toxicité aiguë provienne des conditions de stockage inapproprié (récipients en tôle d'acier étamée) du concentré émulsifiable qui contenait des cristaux formés de Sulfotepp et de monothion-TEPP, substances toutes deux beaucoup plus toxiques que le diazinon ou ses autres produits de transformation.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1982, vol.37, n°4, p.207-212. Illus. 18 réf.

CIS 83-772 Smith A.H., Fisher D.O., Pearce N., Chapman C.J.
Malformations congénitales et fausses couches parmi la population chargée de la pulvérisation du 2,4,5-T en Nouvelle Zélande
Congenital defects and miscarriages among New Zealand 2,4,5-T sprayers [en anglais]
Les nombres de naissances, de malformations congénitales et de fausses couches chez les femmes de 548 travailleurs affectés à la pulvérisation de 2,4,5-T ont été établis sur la période 1969-1980 à l'aide d'un questionnaire et comparés à ceux de 441 témoins. Les évaluations du risque relatif qui étaient de 1,19 pour les malformations congénitales et de 0,89 pour les fausses couches n'étaient pas significatives. L'exposition des femmes (lorsqu'elles aident à la pulvérisation ou nettoient les vêtements contaminés) n'avait pas d'effet décelable sur la reproduction.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1982, vol.37, n°4, p.197-200. 15 réf.

CIS 83-796 Exposition professionnelle aux pesticides: limites recommandées d'exposition professionnelle à visée sanitaire
Recommended health-limits in occupational exposure to pesticides [en anglais]
Rapport d'un groupe d'étude de l'OMS (Genève, 15-22 juin 1981) sur les limites à visée sanitaire recommandées pour l'exposition professionnelle au carbaryl, au malathion, au lindane et au dinitro-4,6 o-crésol. Aspects couverts pour chaque pesticide: propriétés, utilisations, risques pour la santé; métabolisme; évaluation de l'exposition; relation entre exposition et effets; conclusions relatives aux limites d'exposition; recommandations; possibilité de recherche. Des limites provisoires sont recommandées pour la concentration de carbaryl et de lindane dans l'air, mais aucune limite n'est proposée pour le malathion et le dinitrocrésol. Procédures recommandées pour la surveillance de ces 2 dernières substances dans le sang.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1982. 122p. Illus. 303 réf. Prix: Fs.8,00.

CIS 83-793 Stawińska A.
Influence des dilutions de pesticides et des lessives sur les propriétés des matériaux constitutifs des appareils de protection respiratoire
Wpływ działania wodnych roztworów pestycydów oraz kąpieli oczyszczających na właściwości materiałów sprzętu ochrony dróg oddechowych [en polonais]
Différents matériaux servant à la fabrication d'appareils de protection respiratoire (métal, matières plastiques, caoutchouc) ont été soumis à des essais conduits avec des pesticides dilués, des solutions aqueuses de détergents et des oxydants utilisés pour l'entretien et la conservation de ces appareils dans l'agriculture. Description des conditions d'essai et commentaire des résultats présentés sous forme de tableaux, qui ont donné lieu à la détermination des paramètres d'utilisation des différents éléments constitutifs et des bains de lavage après application des traitements phytosanitaires.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1982, vol.32, n°113, p.143-155. 10 réf.

CIS 83-746 Hessl S.M., Berman E.
Neuropathie périphérique sévère due à une exposition à l'arsonate méthylique de sodium
Severe peripheral neuropathy after exposure to monosodium methyl arsonate [en anglais]
Description d'un cas observé chez un cultivateur dont la peau avait été en contact avec cette substance lors de la pulvérisation par avion du pesticide dans la composition duquel elle entrait. Les manifestations cliniques de neuropathie périphérique symétrique avec déficit sensitif intéressant les mains et les avant-bras, altération du sens kinesthésique, affaiblissement ou absence des réflexes tendineux profonds, amyotrophie, leucopénie, dysérythropoïèse de la moelle osseuse, sont attribuées à une intoxication subaiguë par l'arsenic. L'influence possible d'autres pesticides est évoquée.
Clinical Toxicology, 1982, vol.19, n°3, p.281-287. 10 réf.

CIS 83-516 Violante F.S., Roberts D.V.
Etude électromyographique de la fonction neuromusculaire chez les travailleurs exposés aux pesticides
Electromyographic study of neuromuscular function in pesticide workers [en anglais]
Rappel des effets des pesticides organophosphorés sur la santé (effets neurotoxiques notamment). Discussion du problème posé par l'exposition simultanée à plusieurs produits et des possibilités d'interaction de ces produits. Choix de la méthode de surveillance de l'exposition: un contrôle électromyographique ériodique peut fournir des informations plus utiles que la mesure de l'activité de la cholinestérase sanguine.
Medicina del lavoro, mai-juin 1982, vol.73, n°3, p.210-223. 21 réf.

CIS 83-513 Líška D., Kolesár D., Hladká A., Raiskup J.C.
Résultats d'examens cliniques et d'analyses de laboratoire chez des travailleurs employés à la production du métathion EK-50
Klinické a laboratórne nálezy u pracovníkov pri výrobe metatiónu EK-50 [en slovaque]
Des travailleurs employés à la production et au conditionnement du métathion, insecticide dérivé du fénitrothion, présentaient des signes d'une stimulation parasympathique et une tendance à l'hypotonie. Un léger syndrome pseudo-neurasthénique a été constaté chez 33% des femmes et 15% des hommes. Des tests psychologiques ont révélé une légère perte de mémoire, une déterioration de la coordination oculomotrice, de la coordination des mouvements et de la faculté d'orientation, un ralentissement de la prise de décisions et des réactions sensorimotrices complexes. Les analyses biochimiques ont démontré une inhibition de l'activité des cholinestérases sériques, une augmentation du taux de TGP et de l'isoenzyme LDH5 et des modifications significatives des fractions protéiques. Les taux de p-nitro-m-crésol urinaire détectés avant et après l'exposition étaient de 1,54 et 5,61mg/l chez les hommes et de 4,0 et 6,58mg/l chez les femmes respectivement. Les concentrations dans l'air de la zone de travail variaient entre 0,028 et 0,118mg/m3.
Pracovní lékařství, mai 1982, vol.34, n°5, p.170-175. 38 réf.

CIS 83-541 Lings S.
Le poumon "pesticidique": étude pilote portant sur des arboriculteurs et des agriculteurs pendant la saison de pulvérisation
Pesticide lung: A pilot investigation of fruit growers and farmers during the spraying season [en anglais]
Cette étude portant sur 181 arboriculteurs a été motivée par la découverte, chez un d'eux, de grandes infiltrations pulmonaires atypiques et d'une fibrose pulmonaire. L'examen comprenait un entretien, la mesure des débits expiratoires de pointe et une radiographie des poumons; 41% des sujets examinés présentaient un ou plusieurs symptômes. Sur les 132 travailleurs ayant rempli un questionnaire, 60 avaient travaillé avec des biocides. Une fréquence beaucoup plus élevée de symptômes, quoique non significative, a été constatée parmi ceux qui avaient utilisé les biocides. Les biocides (ou "pesticides") peuvent être susceptibles d'entraîner une affection pulmonaire - le poumon "biocidique" - se composant d'une pneumonie et d'une fibrose pulmonaire progressive et chronique.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1982, vol.39, n°4, p.370-376. Illus. 12 réf.

CIS 83-444 Galécron et cancer
Ce numéro est consacré aux résultats d'une enquête sur un pesticide "galécron" (chlordiméforme). Exposé des connaissances sur la toxicité et les effets pathologiques de ce produit interdit de vente en Suisse et employé dans les pays en voie de développement où les mesures d'hygiène et de sécurité font défaut. Analyse des faits; reproduction de documents confidentiels sur les recherches effectuées par la société productrice ainsi que d'articles parus dans la presse; mesures prises par le fabricant, position de la déclaration de Berne (Association Suisse pour un développement solidaire). Les auteurs posent la question de la responsabilité du fabricant dans l'exportation de ce type de produit.
Vers un développement solidaire, déc. 1982, n°64, 48p. Illus.

CIS 83-538 Szucki B., Majczakowa W., Badach H., Stawińska A., Flattau J., Jabtońska B., Dudek K., Świtkowska J., Zembowicz-Sutkowska E., Bujnowicz T., Lotach H., Liwkowicz J.
Protection individuelle en cas d'utilisation de produits chimiques dans l'agriculture - Compte rendu des travaux d'un colloque
Ochrony osobiste do prac chemizacyjnych w rolnictwie [en polonais]
Communications présentées à un colloque tenu à Varsovie, Pologne, le 8 déc. 1981: épidémiologie de l'intoxication par les pesticides; risques d'intoxication dans l'agriculture et protection individuelle; appareils de protection respiratoire contre les pesticides; demi-masque à filtre absorbant pour travailleurs agricoles; propriétés et adéquation des tissus et matériaux servant à la confection de vêtements de protection contre les pesticides gazeux; vêtements faits de tissus enduits ou imprégnés; vêtements de protection pour les préposés à la fumigation des semences; lavage des vêtements de protection; évaluation des vêtements de protection sur les plans de la physiologie et de l'hygiène du travail; utilisation de gants et de bottes par les applicateurs de produits phytosanitaires.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Tamka 1, 00 349 Warszawa, Pologne, 1981. 95p. Illus. 37 réf.

CIS 83-146 Bystedt M., Kolmodin-Hedman B.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 36. Pyréthroïdes synthétiques: perméthrine
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 36. Syntetiska pyretroider: Permetrin [en suédois]
Cette étude bibliographique sur les risques d'atteinte à la santé associés aux pyréthorïdes synthétiques et, en particulier, à la perméthrine, est destinée à servir de base à l'établissement d'une valeur-seuil appropriée dans les pays scandinaves. Au sommaire: toxicologie, modèle métabolique, mécanismes toxicologiques, effets organiques, allergie, effets génotoxiques, effets cancérogènes, indices d'exposition. Les données disponibles ne sont pas suffisantes pour permettre d'établir une relation entre concentration atmosphérique et effet ou réponse. Chez l'homme, les indices d'exposition les plus sensibles semblent être l'irritation respiratoire accompagnant les opérations de pulvérisation et l'irritation cutanée associée à la manipulation de conifères traités à la perméthrine.
Arbetarskyddsstyrelsen, 171 84 Solna, Suède, 1982. 31p. 62 réf.

CIS 83-243 Williams D.T., Denley H.V., Lane D.A., Quan E.S.K.
Dosage en temps réel des concentrations de méthomyl dans l'air d'une serre pendant et après pulvérisation
Real time monitoring of methomyl air levels during and after spraying in a greenhouse [en anglais]
Dosage des concentrations de méthomyl avant, pendant et 24h après la pulvérisation de solutions aqueuses de l'insecticide dans une serre affectée à la culture des roses. Toutes les mesures ont été faites en temps réel à l'aide d'un système mobile de spectrométrie de masse par ionisation chimique à la pression atmosphérique. Les concentrations décelées en phase gazeuse variaient de <1 à 77ppb. Après pulvérisation, les concentrations de méthomyl variaient directement en fonction de la température, de la circulation de l'air et de l'activité des travailleurs dans la serre. Pendant les 24h qui ont suivi la pulvérisation, le méthomyl se trouvait dans la serre sous forme d'aérosol.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1982, vol.43, n°3, p.190-195. Illus. 8 réf.

CIS 83-230 Davies J.E., Freed V.H., Enos H.F., Duncan R.C., Barquet A., Morgade C., Peters L.J., Danauskas J.X.
Vêtements de protection destinés à réduire l'exposition des travailleurs affectés au mélange et à l'application des pesticides
Reduction of pesticide exposure with protective clothing for applicators and mixers [en anglais]
Etudes destinées à évaluer, au cours d'une période de 4 semaines, la protection offerte par le port de différents types de vêtements de travail et de protection lors de la pulvérisation et du mélange de pesticides. Le degré de protection a été évalué par la mesure du pourcentage d'éthion ayant traversé le vêtement et par la mesure de l'excrétion urinaire quotidienne de phosphate de diéthyle (un des métabolites de l'éthion). Les combinaisons étaient significativement plus efficaces que les vêtements ordinaires et les masques respiratoires.
Journal of Occupational Medicine, juin 1982, vol.22, n°6, p.464-468. Illus. 15 réf.

CIS 83-239 Van den Oever R., Roosels D., Lahaye D.
Risques réels associés à la fumigation de bromure de méthyle pour la désinfection des sols
Actual hazard of methyl bromide fumigation in soil disinfection [en anglais]
Résultats de mesures de la concentration de bromure de méthyle dans des serres pendant et après traitement du sol par fumigation (injection dans le sol sous bâche plastique) et lors de la première façon du sol après traitement. La fumigation de bromure de méthyle entraîne des risques pour les jardiniers porteurs d'un appareil respiratoire autonome qui opèrent à l'intérieur de la serre et pour les jardiniers préposés au fonctionnement du vaporisateur à l'extérieur de la serre. Les concentrations atmosphériques mesurées au cours du traitement variaient de 30 à 3.000ppm et tombaient à 4ppm 5 jours plus tard. Toutefois, les jardiniers qui retirent la bâche plastique peuvent être exposés pendant quelques secondes à des pics de concentration de 200ppm. Les jardiniers cultivant le sol 9 jours après l'application du bromure de méthyle peuvent être exposés à 15ppm. Aucune trace de bromure de méthyle n'a été détectée dans l'air 11 jours après le traitement.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1982, vol.39, n°2, p.140-144. 7 réf.

CIS 83-117 Dinitrocrésol
Au sommaire de cette fiche toxicologique: synonymes, présentation, utilisation, pathologie (symptômes d'intoxication aiguë et d'intoxication chronique), prévention industrielle (ventilation des locaux, valeur-seuil: 0,2mg/m3, surveillance médicale, sujets pour lesquels l'exposition est à éviter), réglementation française.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 1982, vol.22, numéro spécial toxicologie (supplément au n°86), p.39. 5 réf.

CIS 83-116 Oxyde de propylène
Au sommaire de cette fiche toxicologique; synonymes, présentation, propriétés, utilisation, pathologie (irritation cutanée et oculaire), prévention industrielle (ventilation, valeur-seuil: 50mg/m3).
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 1982, vol.22, numéro spécial toxicologie (supplément au n°86), p.35. 4 réf.

CIS 83-112 Monochlorhydrine du glycol
Au sommaire de cette fiche toxicologique: synonymes, présentation et propriétés, utilisation, pathologie (voies de pénétration, exposition courte à de faibles concentrations, exposition prolongée à des concentrations plus fortes), prévention industrielle (protection individuelle, hygiène, valeurs-seuils), réglementation française (surveillance médicale et étiquetage).
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 1982, vol.22, numéro spécial toxicologie (supplément au n°86), p.5. 6 réf.

CIS 82-2026 Gupta S.K., Parikh J.R., Shah M.P., Chatterjee S.K., Kashyap S.K.
Modifications des taux sériques d'hexachlorocyclohexane (HCH) chez les travailleurs chargés de la pulvérisation d'insecticides antipaludiques, après une exposition professionnelle de courte durée
Changes in serum hexachlorocyclohexane (HCH) residues in malaria spraymen after short-term occupational exposure [en anglais]
Dosage des concentrations sériques d'hexachlorocyclohexane (HCH) chez 248 travailleurs âgés de 19 à 49 ans, chargés de la pulvérisation de ces insecticides, avant et après 16 semaines d'exposition. Parmi ces travailleurs, 32 faisaient ce travail pour la première fois; les autres avaient été sujets à des expositions diverses allant de 1 à 4 saisons précédentes. Une augmentation significative de la concentration d'HCH sérique a été observée chez les sujets exposés pour la première fois par comparaison à ceux qui avaient déjà été exposés. Tous les travailleurs ont atteint approximativement le même taux sérique après 16 semaines, quelle que soit leur expérience.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1982, vol.37, n°1, p.41-44. Illus. 15 réf.

CIS 82-1933 Alerte pour la santé des travailleurs. Pentachlorophénol
Health hazard alert. Pentachlorophenol [en anglais]
Cette notice d'information établie par les organisations syndicales résume les données relatives aux effets du pentachlorophénol (PCP) sur la santé et indique les produits de conservation du bois qui peuvent le remplacer comme la créosote et les produits arsénicaux. Au sommaire: cancers; malformations à la naissance; effets sur le foie; effets cutanés; études en cours sur les effets pathologiques et les risques associés au traitement du bois et des poteaux de téléphone; réglementation; produits de remplacement (effets cancérogènes de la créosote et des composés arsénicaux); effets des produits arsénicaux sur la reproduction; autres produits de remplacement; action des syndicats; déclaration de l'association australienne pour la préservation du bois; recommandations.
ACTU-VTHC Occupational Health and Safety Unit, Trades Hall, Box 93, Carlton South, 3053 Vic., Australie, mars 1982. 16p. 14 réf.

CIS 82-2021 Coggon D., Acheson E.D.
Les désherbants phénoxy provoquent-ils le cancer chez l'homme?
Do phenoxy herbicides cause cancer in man? [en anglais]
Analyse d'études suédoises et américaines qui mettent en évidence les relations entre l'exposition professionnelle aux désherbants phénoxy, aux chlorophénols et aux dioxinnes, qu'elle soit due à l'utilisation ou à la fabrication de ces substances, et les cas de sarcomes des tissus mous, de maladie de Hodgkin et de lymphomes non-hodgkiniens. La preuve d'une augmentation du risque de sarcome paraît bonne, mais on n'a toujours pas établi si l'agent cancérogène était le désherbant ou la dioxinne contenue comme impureté. Le lien entre l'exposition à ces substances et les cas de lymphome est faible, et des recherches plus approfondies sont nécessaires.
Lancet, 8 mai 1982, vol.1, n°8280, p.1057-1059. 31 réf.

CIS 82-2018 Chester G., Woollen B.H.
Enquêtes sur l'exposition professionnelle au paraquat chez des ouvriers de plantations en Malaisie
Studies of the occupational exposure of Malaysian plantation workers to paraquat [en anglais]
Evaluation de l'exposition cutanée et respiratoire au paraquat chez des applicateurs de paraquat, des porteurs et des saigneurs d'arbres à caoutchouc, dans des conditions normales de travail. Les applicateurs risquaient une exposition cutanée au paraquat en se déplaçant dans les plantations récemment traitées, en pulvérisant le pesticide, en réglant et en débouchant la buse de pulvérisation et à la suite de fuites ou d'un remplissage excessif du pulvérisateur. Chez les porteurs, le risque d'exposition cutanée résultait du contact avec les arbres traités et des débords accidentels. Ce risque était, au contraire, rare et négligeable chez les saigneurs. Les concentrations mesurées dans la zone de respiration des applicateurs et des porteurs ne dépassaient pas 1% de la valeur-seuil du paraquat respirable (100µg/m3). Aucune trace de paraquat n'a été détectée dans la zone de respiration des saigneurs. Dans les conditions étudiées, aucun des 3 groupes ne court de risque d'intoxication.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1982, vol.39, n°1, p.23-33. 12 réf.

CIS 82-1951 Hay A.
Désherbants du groupe phénoxy, trichlorophénols et sarcomes des tissus mous
Phenoxy herbicides, trichlorophenols, and soft-tissue sarcomas [en anglais]
Cette lettre est un commentaire sur les preuves existantes du pouvoir mutagène ou cancérogène des di, tri et tétrachlorodibenzo-p-dioxines (autres que la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxine), présentes en tant qu'impuretés dans le désherbant 2,4-D, et sur un lien possible entre l'exposition au 2,4,5-T et les sarcomes des tissus mous.
Lancet, 29 mai 1982, vol.1, n°8283, p.1240.

CIS 82-1947 Conri C., Vargue C., Moreau F.
Arsénicisme chronique
Exposé des manifestations cliniques variées de l'arsénicisme chronique à propos d'une observation d'intoxication chronique accidentelle, due à la manipulation d'un produit arsenical utilisé dans le domaine agricole: signes hématologiques, neurologiques, digestifs et cardiovasculaires. Pièges du diagnostic; méthodes de dosage de l'arsenic; physiopathologie; évolution et traitement de cette affection. La survenue tardive de cancers cutanés ou viscéraux est à craindre.
Semaine des hôpitaux, 1982, vol.58, n°4, p.242-245. 26 réf.

CIS 82-1657 Imamiya S., Tanaka S., Nakayama E., Takahashi K.
Effets du bromure de méthyle sur la santé des fumigateurs
Les taux urinaires de bromure chez des fumigateurs ont été mesurés pour déterminer si ce test pouvait servir d'indicateur en ce qui concerne les lésions chroniques dues au bromure de méthyle. La courbe de distribution des taux pour les travailleurs exposés au bromure de méthyle est lognormale, et sa moyenne géométrique est de 9mg/1 ±1,95mg/l. Chez les travailleurs non exposés, la courbe est normale, la moyenne de 6,3mg/1 ±2,8mgl, et la limite de confiance à 95%, de 10mg/l. Chez 122 sur 251 travailleurs (44,6%), la concentration de bromure dans les urines dépassait 10mg/l (néanmoins, aucun symptôme clinique n'a été observé).
Occupational Health Journal - Sangyō Igaku Jānaru, fév. 1982, vol.5, n°2, p.21-26. Illus. 8 réf.

CIS 82-1418 Notices d'information sur la toxicité des produits chimiques: le diméthoate
Toxicology data sheets on chemicals - Dimethoate [en anglais]
Au sommaire: identification et propriétés; utilisations et production; métabolisme; toxicité (aiguë et chronique; pouvoir cancérogène, mutagène; neurotoxicité, toxicité en milieu aquatique; phytotoxicité; intoxications chez l'homme; toxicité des résidus); présence dans l'eau et les sols; biodégradation; dosage et analyse; législation et normes applicables en Inde; bibliographie.
Industrial Toxicology Research Center, Mahatma Gandhi Marg, Lucknow 226001, Inde, mars 1982. 15p. 81 réf.

CIS 82-1130 Misra U.K., Nag D., Misra N.K., Krishna Murti C.R.
Dégénérescence maculaire associée à une exposition chronique aux pesticides
Macular degeneration associated with chronic pesticide exposure [en anglais]
Enquête sur 64 travailleurs d'une unité de lutte contre le paludisme qui pulvérisaient du Baytex et du Temephos (qui sont l'un et l'autre des thiophosphates organiques); du vert de Paris (acétoarsénite de cuivre) et du mazout pendant 5 à 6h par jour, sans utilisation de vêtements de protection, de masques faciaux ou de gants. A l'examen, 14 membres du group, âgés de 24 à 42 ans, qui comptaient de 1 à 8 ans d'exposition, présentaient une atteinte maculaire. Les symptômes consistaient en troubles visuels, crainte de la lumière trop brillante, héméralopie, points noirs devant les yeux et vue brouillée. L'acuité visuelle était réduite chez 9 sujets. La dégénérescence maculaire était caractérisée par des zones de dépigmentation périfovéale, une atténuation du réflexe fovéal et des lésions bilatérales. L'exploration clinique n'a pas permis d'expliquer, par une cause connue, cette fréquence élevée en cas de dégénérescence maculaire. Les pesticides sont incriminés.
Lancet, 30 janv. 1982, vol.1, n°8266, p.288. 6 réf.

CIS 82-822 Senanayake N., Johnson M.K.
Polyneuropathie aiguë consécutive à une intoxication par un nouvel insecticide organophosphoré
Acute polyneuropathy after poisoning by a new organophosphate insecticide [en anglais]
Compte rendu de 10 cas d'intoxication par le Tamaron, dont 3 d'origine accidentelle, l'un par ingestion, le deuxième par contact cutané et le troisième par inhalation lors de la pulvérisation de l'insecticide. Les sujets avaient présenté peu après l'exposition des symptômes cholinergiques aigus, suivis 2 à 3 semaines plus tard d'une polyneuropathie. Aucune preuve de relation entre une polyneuropathie et l'exposition au Tamaron, ou à son composant actif le méthamidophos (MP), n'a pu être apportée dans le passé. Des tests pratiqués par les auteurs n'ont pas démontré le rôle d'impuretés du MP dans la neuropathie, mais permettent de mettre en cause des modifications de la pharmacocinétique de cette substance.
New England Journal of Medicine, 21 janv. 1982, vol.306, n°3, p.155-157. 7 réf.

1981

CIS 91-713 Directive du Conseil du 26 mars 1981 modifiant la directive 78/631/CEE concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives à la classification, l'emballage et l'étiquetage des préparations dangereuses (pesticides) [CCE]
Council Directive of 26 March 1981 amending Directive 78/631/EEC on the approximation of the laws of the Member States relating to the classification, packaging and labelling of dangerous preparations (pesticides) [CEC] [en anglais]
Cette modification porte sur la date de mise en vigueur des dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 2 avr. 1981, n°L.88, p.29-30.

< précédent | 1... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ...34 | suivant >