ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1983

CIS 84-1361 Lotti M., Becker C.E., Aminoff M.J., Woodrow J.E., Seiber J.N., Talcott R.E., Richardson R.J.
Exposition professionnelle aux défoliants du coton, DEF et merphos - Méthode rationnelle pour la surveillance de la neurotoxicité tardive due aux organophosphates
Occupational exposure to the cotton defoliants DEF and merphos - A rational approach to monitoring organophosphorous-induced delayed neurotoxicity [en anglais]
Le tributyl-S,S,S phosphorotrithioate (DEF) et le merphos peuvent produire des effets neurotoxiques tardifs chez les animaux. L'inhibition de l'estérase neurotoxique (NTE) dans les lymphocytes et la fonction périphérique nerveuse ont été mesurées chez 7 travailleurs exposés pendant l'épandage aérien et au sol de ces défoliants dans des champs de coton. L'exposition était principalement transcutanée. La NTE lymphocytaire était atteinte chez les travailleurs exposés selon l'intensité et la durée de l'exposition. Il n'y avait aucun effet électrophysiologique détectable. La détermination de la NTE dans les lymphocytes des travailleurs exposés aux organophosphates est un moyen rationnel de surveillance biologique de la neuropathie tardive.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1983, vol.25, n°7, p.517-522. Illus. 45 réf.

CIS 84-1336 Bond G.G., Ott M.G., Brenner F.E., Cook R.R.
Résultats d'une surveillance médicale et d'une enquête de morbidité de travailleurs risquant d'être exposés au TCDD
Medical and morbidity surveillance findings among employees potentially exposed to TCDD [en anglais]
204 hommes risquant d'être exposés au TCDD et 61 hommes ayant été atteints d'acné chlorique accidentelle en travaillant à la production du trichloro-2,4,5-phénol (TCP) ont été comparés à des témoins appariés non exposés. Il y avait peu de différences significatives entre les sujets exposés et non exposés. Les travailleurs susceptibles d'être exposés au TCDD lors de la fabrication de l'acide trichloro-2,4,5-phénoxyacétique présentaient une fréquence significativement plus élevée d'ulcères et de maladies digestives, mais ces symptômes étaient absents chez les travailleurs employés à la production de TCP.
British Journal of Industrial Medicine, août 1983, vol.40, n°3, p.318-324. 15 réf.

CIS 84-1106 Maluf U.M.M.
Optimisation ergonomique de la production de canne à sucre
Otimização ergonômica nos tratos culturais na lavoura de cana-de-açúcar [en portugais]
Etude ergonomique du travail de production de la canne à sucre au Brésil (fertilisation, traitement des graines, ensemencement, désherbage, irrigation) et de récolte (brûlage, coupe, chargement). Analyse par type de producteur (à plein temps, à mi-temps, propriétaire, locataire). Le problème majeur d'hygiène est l'intoxication au mercure contenu dans les fongicides utilisés. Des recommandations sont présentées pour une meilleure utilisation ou le remplacement de ces fongicides. Autres problèmes traités: soulèvement de charges, postures de travail.
Revista brasileira de saúde ocupacional, oct.-déc. 1983, vol.11, n°44, p.18-28. 27 réf.

CIS 84-1043 Conso F., Gibaud G., Girard-Wallon C., Alix M., Proteau J.
Intoxication professionnelle par une préparation herbicide contenant de l'ioxynil
Cas d'intoxication professionnelle grave survenue en milieu agricole après pulvérisation d'une préparation herbicide contenant de l'ioxynil. Les problèmes de diagnostic et de la reconnaissance de cette affection au titre des maladies donnant droit à réparation en France sont abordés.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°8, p.585-586. 4 réf.

CIS 84-991 Linnainmaa K.
Génotoxicité du 2,4-D et du MCPA, herbicides phenoxyacétiques
Genotoxicity of phenoxy acid herbicides 2,4-D and MCPA [en anglais]
Thèse. Aucune corrélation n'a été constatée entre l'exposition au 2,4-D ou au MCPA et la fréquence des échanges de chromatides-s¿urs (ECS) dans les lymphocytes sanguins des travailleurs agricoles affectés à la pulvérisation, ni dans les lymphocytes des rats exposés aux composés. Le MCPA a donné une hausse minime de l'incidence des ECS dans la moelle osseuse chez le hamster chinois; ni le 2,4-D ni le clofibrate (drogue cancérogène suspecte, apparenté en structure au 2,4-D et au MCPA) n'ont produit le même effet. Les deux herbicides ont légèrement augmenté la fréquence de l'ECS in vitro dans des cellules ovariennes du hamster, mais il n'y avait aucune corrélation entre la fréquence des ECS et la dose ou la purité du composé administré. Le 2,4-D et le MCPA ont tous les deux induit une prolifération des peroxydes hépatiques chez le hamster et le rat. Ces effets sont également caractéristiques du clofibrate. Si ces herbicides avaient un effet génotoxique quelconque, il obéirait au même mécanisme indirect qu'à celui proposé pour le clofibrate.
Institute of Occupational Health, University of Helsinki, Haartmaninkatu 1, Helsinki, Finlande, 1983. 140p. Illus. Bibl.

CIS 84-1033 Johnsson M., Buhagen M., Leira H.L., Solvang S.
Dermite de contact induite par un fongicide
Fungicide-induced contact dermatitis [en anglais]
Relation d'une épidémie de dermite de contact attribuée au tétrachloroisophtalonitrile (TCPN) et survenue dans une fabrique d'articles en bois. Sur 20 travailleurs employés à la fabrication de châssis de fenêtres, 14 présentaient divers symptômes cutanés liés avec l'activité exercée, dont la moitié était d'origine allergique. Le TCPN paraît avoir des propriétés irritantes et allergisantes.
Contact Dermatitis, juil. 1983, vol.9, n°4, p.285-288. Illus. 7 réf.

CIS 84-838 Pearn J.H.
Influence des produits tératogènes sur les sujets mâles - Etude portant plus spécialement sur l'exposition aux herbicides
Teratogens and the male - An analysis with special reference to herbicide exposure [en anglais]
Trois mécanismes peuvent être à l'origine des troubles de la fonction reproductrice causés chez des individus mâles par une exposition à des substances toxiques, ainsi que des malformations congénitales engendrées chez leur progéniture: effet direct sur la fonction hypophyso-hypothalamique ou sur les hormones masculines; effet direct sur les spermatozoïdes eux-mêmes; anomalies du liquide séminal, accompagnés d'anomalies secondaires, dues aux toxines dissoutes. Revue bibliographique d'expériences conduites sur l'animal avec 7 médicaments et 5 groupes de produits chimiques toxiques, suivie d'une revue des résultats d'examens cliniques pratiqués sur des sujets exposés au plomb, au chlorure de vinyle, à l'insecticide carbaryle, aux pesticides chlordecone et dibromochloropropane, ainsi que sur des pères épileptiques et des anesthésistes des 2 sexes.
Medical Journal of Australia, 9 juil. 1983, vol.2, n°1, p.16-20. 44 réf.

CIS 84-836 Angerer J., Maass R., Heinrich R.
Exposition professionnelle à l'hexachlorohexane - VI. Métabolisme du γ-hexachlorocyclohexane chez l'homme
Occupational exposure to hexachlorocyclohexane. VI. Metabolism of γ-hexachlorocyclohexane in man [en anglais]
Des analyses d'urine pratiquées sur 21 travailleurs employés à la production de l'insecticide γ-hexachlorocyclohexane (HCH) ont permis de déterminer la présence de 14 mono-, di-, tri- et tétrachlorophényles et de 7 dihydroxychlorobenzènes de configuration inconnue. Les principaux métabolites du γ-HCH (trichloro-2,4,6 phénol, trichloro-2,3,5 phénol et trichloro-2,4,5 phénol) étaient éliminés en quantités pratiquement égales. Le dosage des chlorophénols urinaires devrait faire partie intégrante du programme de surveillance biologique des travailleurs exposés au HCH.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1983, vol.52, n°1, p.59-67. Illus. 27 réf.

CIS 84-812 Israeli R., Sculsky M., Tiberin P.
Intoxication aiguë par le manèbe et le zinèbe - Cas comportant des modifications du comportement et des atteintes au système nerveux central
Acute intoxication due to exposure to maneb and zineb. A case with behavioral and central nervous system changes [en anglais]
Rapport sur le cas d'un homme de 42 ans intoxiqué par un mélange de manèbe et de zinèbe lors du traitement d'une plantation de concombres en 2 phases opératrices séparées par un intervalle d'une semaine. Des modifications du comportement ont été constatées après la première application; une perte de conscience, des convulsions et une hémiparésie avec anomalie de l'EEG (rythme lent et diffus) ont suivi l'hospitalisation nécessitée par la seconde exposition à des concentrations 10 fois plus fortes. Les symptômes comportementaux et manifestations suggérant une atteinte du système nerveux central ont disparu spontanément après quelques jours. L'EEG est redevenu normal au bout de 2 semaines.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1 fév. 1983, vol.9, n°1, p.47-51. Illus. 16 réf.

CIS 84-748 Allen A.L., Koller L.D., Pollock G.A.
Effets de l'exposition au toxaphène sur les réactions immunologiques chez la souris
Effect of toxaphene exposure on immune responses in mice [en anglais]
Des doses de 10, 100 et 200ppm de toxaphène ont été administrées per os à des souris pendant 8 semaines. Une diminution de la formation d'anticorps a été enregistrée chez les animaux qui avaient reçu 100 et 200ppm. La réaction immunitaire à médiation cellulaire n'était pas affectée. Chez les jeunes souris engendrées par des mères qui avaient ingéré 100 et 200ppm pendant 3 semaines avant l'accouplement et au cours de la gestation et de la lactation, la formation d'anticorps était respectivement supprimée et renforcée. Chez les jeunes souris dont les mères avaient absorbé 100ppm, la réponse immunologique à médiation cellulaire était inhibée. Toutes les souris auxquelles on avait administré du toxaphène présentaient une réduction significative du pouvoir phagocytaire des macrophages.
Journal of Toxicology and Environmental Health, janv. 1983, vol.11, n°1, p.61-69. 34 réf.

CIS 84-518 Whorton M.D., Obrinsky D.L.
Persistance des symptômes après une intoxication aiguë bénigne ou modérée aux organophosphorés chez 19 cultivateurs
Persistence of symptoms after mild to moderate acute organophosphate poisoning among 19 farm field workers [en anglais]
l'exposition au mevinphos et au phosphamidon a suivi l'entrée dans un champ de choux-fleurs 4h après le traitement. L'intoxication présentait un caractère bénin à modéré. L'équipe de travailleurs comprenait 3 enfants et une femme enceinte. Le délai requis pour la disparition des principaux symptômes et le rétablissement du niveau normal d'acétylcholinestérases a varié entre 2 et 3 mois. Les symptômes oculaires persistaient chez la plupart des malades 4 mois encore après l'exposition. La femme enceinte a donné le jour, à terme, à un garçon en parfaite santé.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mars 1983, vol.11, n°3, p.347-354. Illus. 7 réf.

CIS 84-529 Liebowitz D.P., Kriz J.A.
Prélèvement et dosage de l'insecticide Counter (Terbufos)
Collection and determination of Counter (Terbufos) insecticide in air [en anglais]
Les vapeurs d'insecticide sont prélevées sur tubes à charbon activé. Le débit de prélèvement est de 150cm3/min pendant 8h. Une cassette porte-filtre (esters cellulosiques mixtes) suivie d'un tube à charbon servent au prélèvement de mélanges de poussières et vapeurs d'insecticide. L'échantillon est désorbé au toluène et analysé par chromatographie gazeuse (détecteur azote-phosphore). Le rendement moyen de prélèvemen est de 91,9% pour les 2 systèmes. La stabilité des échantillons est bonne après 30 jours à 0°C. La récupération moyenne est de 91,6%.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1983, vol.44, n°8, p.567-571. 5 réf.

CIS 84-493 Golding J., Sladden T.
Malformations congénitales et agriculteurs
Congenital malformations and agricultural workers [en anglais]
Les informations recueillies à propos des naissances survenues depuis 1965 dans l'Oxfordshire et l'Ouest du Berkshire (Royaume-Uni) ne permettent pas de parler d'un excédent de malformations congénitales chez les enfants d'agriculteurs, d'horticulteurs ou de travailleurs forestiers. Rien ne permet de conclure que l'herbicide trichloro-2,4,5 phénol a un effet tératogène.
Lancet, 18 juin 1983, vol.1, n°8338, p.1393. 7 réf.

CIS 84-194 Mathias C.G.T.
Eczéma persistant dû à l'insecticide dichlorvos
Persistent contact dermatitis from the insecticide dichlorvos [en anglais]
Cas d'un camionneur chez lequel s'est développé un eczéma persistant au niveau du cou après contact cutané accidentel avec du dichlorvos qu'il transportait dans son camion. Il souffrait également de maux de tête frontaux, de rhinorrhée légère, de sensation de brûlure de la langue et de goût amer dans la bouche. Les tests épicutanés négatifs suggèrent que l'eczéma était dû en premier lieu à un effet irritant du dichlorvos sur la peau. L'eczéma a persisté 2 mois après l'exposition.
Contact Dermatitis, mai 1983, vol.9, n°3, p.217-218. 2 réf.

CIS 84-231
Deutsche Forschungsgemeinschaft, Arbeitsgruppe Toxikologie der Kommission für Pflanzenschutz-, Pflanzenbehandlungs- und Vorratsschutzmittel
Répertoire sur la toxicologie des herbicides
Datensammlung zur Toxikologie der Herbizide [en allemand]
Ce recueil à feuillets mobiles a été publié sous les auspices de la Commission des pesticides de l'Association allemande de la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft). Après un exposé des critères d'évaluation toxicologique, il contient des monographies consacrées aux différents herbicides, à leurs applications et surtout à leurs effets toxiques chez l'animal et chez l'homme, ainsi qu'à leur métabolisme ou à leur transformation dans les plantes, dans le sol et dans l'eau. Chaque monographie se termine par une évaluation toxicologique et des références bibliographiques. Le 4e supplément (voir CIS 79-520) apporte des modifications et autres monographies sur: buturon, chlortoluron, nitrofène, paraquat, acide trichlorophénoxyacétique (2,4,5-T), trichloracétate de sodium (TCA). Ainsi cet ouvrage contient des informations détaillées sur 50 produits. Le peu de données trouvées dans la littérature est reproduit en annexe pour: bromoxynil, ioxynil, neburon et propyzamide (pronamide). Ce supplément contient enfin un article sur les principes de la détermination des facteurs de sécurité à appliquer dans le cadre de l'évaluation de la nocivité des herbicides.
Verlag Chemie GmbH, Postfach 1260/1280, 6940 Weinheim, République fédérale d'Allemagne, 4e livraison, 1983. Vol.2, 272p. Prix: DM.160,00. (Ouvrage complet: 866p.).

CIS 84-174 Bismuth C., Dally S., Pontal P.G., Garnier R., Diamant-Berger O., Elkouly M., Fournier P.E.
Facteurs pronostiques et résultats thérapeutiques de l'intoxication par le paraquat
Communication à propos de 28 cas d'intoxications aiguës, dont 11 ont survécu. Sont successivement analysés: les facteurs pronostiques de l'intoxication (anamnèse, données analytiques et pathologiques); les résultats des différentes thérapeutiques (épurations digestive, rénale et extra-rénale); les mesures de prévention. Il en ressort que de la terre argileuse doit être disponible lors de l'utilisation du paraquat, que l'oxygénothérapie durant le transport du malade est à proscrire, et que la meilleure prévention réside dans la connaissance du produit, de ses risques et des éventuels premiers soins par les agriculteurs.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°1, p.38-41.

CIS 84-230 McJilton C.E., Berckman G.E., Deer H.M.
Exposition au captan dans les vergers de pommes
Captan exposure in apple orchards [en anglais]
Détermination de l'exposition au captan, par voies cutanée et respiratoire, des producteurs de pommes utilisant des pulvérisateurs à air comprimé. Les résidus de fongicide ont été mesurés sur des morceaux de tissus attachés à divers endroits du corps et sur les filtres d'appareils respiratoires spécialement conçus pour ces tests. L'exposition cutanée moyenne calculée était de 2,78mg/h, et l'exposition par inhalation était de 4,5µg/h. Cela représente, pour un homme de 70kg, une absorption journalière totale de 0,25mg/kg. La DL50 pour des rats exposés au captan est de 9000mg/m3.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1983, vol.44, n°3, p.209-210. 8 réf.

CIS 84-229 Shiwaku K., Hirai K., Torii M., Tsuboi T.
Lésions cutanées dues aux pesticides chez des agriculteurs d'une région de culture du citronnier
70% des agriculteurs d'une région de culture du citronnier de la préfecture de Ehime (Japon) avait souffert d'eczéma dû aux pesticides. Les pesticides ayant fréquemment provoqué des lésions cutanées étaient le dithianon, le manèbe et le manzèbe. Le taux d'incidence des lésions cutanées provoquées par la pulvérisation de pesticides était de 0% chez les hommes et de 3,8% chez les femmes au mois de mai, de 8,2% chez les hommes et de 13,0% chez les femmes au mois de juin, et il montait à 26,0% chez les hommes et à 50% chez les femmes en juillet.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, mai 1983, vol.32, n°1, p.22-28. 11 réf.

CIS 84-147 Hackathorn D.R., Brinkman W.J., Hathaway T.R., Talbott T.D., Thompson L.R.
Validation d'une méthode de prélèvement de sang entier pour la surveillance de la cholinestérase
Validation of a whole blood method for cholinesterase monitoring [en anglais]
Les méthodes analytiques traditionnelles pour surveiller l'exposition des travailleurs aux insecticides à base d'organophosphates et de carbamates requièrent trop de sang (plusieurs cm3 pour chaque test) lors d'une surveillance médicale prolongée. La nouvelle méthode nécessite seulement 50µl de sang entier par épreuve. La sensibilité et la reproduction des résultats évalués sur 1 an et 7.073 épreuves sont excellents. Le coefficient de variation obtenu à partir d'épreuves sur 12 groupes de travailleurs varie de 9,4 à 13% (10% pour le groupe-témoin). L'évaluation de la signification du niveau de cholinestérase dans le sang par la nouvelle méthode est semblable à celle de la méthode par cholinestérase érythrocytaire mais doit se conformer aux critères suivants: 1) la valeur de base doit être établie par 3 épreuves séparées, avant exposition; 2) déclencher une investigation au poste de travail si les mesures atteignent 70% de la valeur de base; 3) écarter le travailleur de son poste si les mesures atteignent 60% de la valeur de base.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1983, vol.44, n°7, p.547-551. 24 réf.

CIS 83-1939
Institut national de recherche et de sécurité
Arsenic et ses composés minéraux
Utilisation, propriétés physiques et chimiques; stockage; méthodes de détection et de détermination dans l'air; risques d'incendie; pathologie; toxicologie; toxicité expérimentale, métabolisme, recherche d'effets mutagènes, cancérogènes et tératogènes chez l'animal et chez l'homme; toxicité aiguë et chronique sur l'homme (valeur-seuil américaine ACGIH: 0,2mg/m3 exprimé en As). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection du voisinage et de la population, d'utilisation en agriculture et de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1983, n°113, p.605-610.

CIS 83-1937
Institut national de recherche et de sécurité
Méthanethiol; éthanethiol; 1-butanethiol
Synonymes, utilisation, propriétés physiques et chimiques; stockage; méthodes de détection et de détermination dans l'air; risques d'incendie; pathologie et toxicologie; toxicité expérimentale, métabolisme, toxicité sur l'homme (irritation respiratoire et cutanée; les valeurs-seuils américaines ACGIH sont de 1mg/m3 pour le méthanethiol et l'éthanethiol et de 1,5mg/m3 pour le 1-butanethiol). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail de protection du voisinage et de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1983, n°113, p.597-600. 28 réf.

CIS 83-1936
Institut national de recherche et de sécurité
Dieldrine
Utilisation, propriétés physiques et chimiques, stockage; méthodes de détection et de détermination dans l'air; risques d'incendie; pathologie et toxicologie; toxicité expérimentale aiguë et chronique, métabolisme, recherche d'effets mutagènes, cancérogènes et tératogènes chez l'animal et chez l'homme; toxicité aiguë et chronique sur l'homme (valeur-seuil américaine ACGIH: 0,25mg/m3). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, et de la réglementation française et internationale en matiére de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1983, n°113, p.593-596. 19 féf.

CIS 83-2023 Arrêté du 16 mai 1983 relatif aux mesures de sécurité à prendre lors de la préparation et de l'emploi des produits antiparasitaires destinés à l'agriculture
Arrêté portant extension des dispositions générales (figurant en annexe) relatives à ces mesures de sécurité. Elles concernent: l'interdiction de certains travaux aux femmes et aux jeunes de moins de 18 ans; le stockage et l'emploi des produits; la protection individuelle des travailleurs, leur formation et leur surveillance médicale; l'entretien des appareils; la durée du travail; les mesures d'hygiène corporelle. Un commentaire précise le contenu des consignes que l'employeur est tenu d'établir pour le personnel.
Journal officiel de la République française, 2 juil. 1983, vol.152 N.C., p.6105-6106.

CIS 83-1644
Institut national de recherche et de sécurité
Cyanamide de calcium
Synonymes, utilisation, propriétés physiques et chimiques, stockage, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie, pathologie et toxicologie (action irritante sur la peau et les muqueuses, étude de la toxicité aiguë et chronique chez l'animal et chez l'homme, recherche des effets cancérogènes, valeur-seuil américaine ACGIH: 0,5mg/m3). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, et de protection du voisinage, de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1983, n°112, p.437-440. 12 réf.

CIS 83-1696 Blair A., Granman D.J., Lubin J.H., Fraumeni J.F.
Cancer du poumon et autres causes de mortalité chez les préposés à l'application des pesticides
Lung cancer and other causes of death among licensed pesticide applicators [en anglais]
Rapport d'une étude de mortalité par cohorte chez 3.827 préposés à l'application de pesticides, dans le but d'analyser les effets sur la santé de l'exposition chronique aux pesticides. Le rapport comparatif de mortalité chez ces travailleurs (affectés principalement à l'élimination des parasites dans les locaux) n'était pas significativement élevé mais une proportion excessive du risque de leucémie, de cancer du cerveau et de cancer du poumon a été observée. Le risque de cancer du poumon augmentait avec le nombre d'années d'exposition. Ce facteur ainsi que le pouvoir de certains pesticides à entraîner des néoplasmes chez les animaux de laboratoire suggèrent que certains pesticides peuvent être cancérogènes pour l'homme.
Journal of the National Cancer Institute, juil. 1983, vol.71, n°1, p.31-37. 39 réf.

CIS 83-1706 Gibaud G.
A propos d'un cas d'intoxication professionnelle en milieu agricole. Utilisation d'une préparation herbicide contenant de l'Ioxynil. Parallèle avec d'autres substances agissant sur la respiration cellulaire.
Après des généralités sur les intoxications professionnelles, sur les particularités des intoxications agricoles et sur la prévention et la réparation de ces dernières, cette thèse de médecine étudie l'herbicide présumé responsable de l'intoxication, "le Belgran", préparation commerciale de 3 matières: (l'isoproturon, le mecoprop et l'ioxynil) qui sont étudiées séparément, mais dont seule la 3ème semble pouvoir être responsable de l'action toxique du composé. Le cas clinique est ensuite détaillé et rapproché d'autres cas connus d'intoxication avec d'abord le même produit puis avec les dérivés nitrés ou chlorés du phénol ou du crésol qui ont la même action inhibitrice sur la phosphorylation oxydative. Après un chapitre sur la physiopathologie de l'intoxication, celle-ci est confrontée avec d'autres cas survenus lors de la fabrication du même produit. Discussion sur les différentes étiologies possibles de la symptomatologie variée qu'a présentée le sujet pendant l'intoxication.
Université Pierre et Marie Curie, Faculté de médecine Broussais - Hôtel-Dieu, Paris, France, 1983. 114p.45 réf.

CIS 83-1029 Morel C., Reynier M., Falcy M., Protois J.C.
Paraquat
Synonymes, utilisation, propriétés physiques et chimiques, stockage, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risque d'incendie, pathologie et toxicologie (toxicité expérimentale et toxicité sur l'homme, valeur limite ACGIH de moyenne d'exposition aux aérosols de particules respirables: 0,1mg/m3). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection du voisinage, et de la réglementation française et internatinale en matière de transport.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1983, n°111, p.289-292. 20 réf.

CIS 83-717 Adrien J.
Insecticides et acaricides organiques en milieu agricole. Risques actuels et prévention lors du traitement des végétaux et des sols
La première partie de cette thèse de médecine concerne la toxicologie des insecticides et acaricides largement utilisés dans l'agriculture et autorisés par la législation française: substances de base, actions sur les insectes, formulations commerciales, types de traitements et d'appareils. La deuxième partie traite des risques au niveau du poste de travail. Ils dépendent du produit, des appareils utilisés, des conditions d'utilisation, de la voie de pénétration du toxique dans l'organisme et du mode d'action de ce toxique. La symptomatologie est ensuite indiquée par organe lésé. La prévention qui est l'objet de la troisième partie est difficile car la plus grande partie des travailleurs agricoles chargés de l'épandage de ces produits est non spécialisée et ignorante des risques. Elle s'exerce au niveau du produit, de son emploi, de l'utilisateur (éducation sanitaire et équipement de protection). Le médecin du travail agricole est concerné par la prévention et par la surveillance clinique et paraclinique des travailleurs. Réparation de la pathologie professionnelle ou à caractère professionnel.
Université de Paris V, Faculté de médecine Necker-Enfants-Malades, Paris, France, 1983. 84p. 64 réf.

CIS 83-753 Lüchtrath H.
Conséquences de l'intoxication chronique par l'arsenic chez les viticulteurs de la Moselle - Enquête pathoanatomique à partir des autopsies pratiquées entre 1960 et 1977
The consequences of chronic arsenic poisoning among Moselle wine growers - Pathoanatomical investigations of post-mortem examinations performed between 1960 and 1977 [en anglais]
Observations post-mortem chez 163 viticulteurs atteints d'intoxication chronique par l'arsenic, due à l'utilisation en viticulture d'insecticides à base d'arsenic. Des cancers du poumon ont été mis en évidence chez 66% de tous les viticulteurs atteints; mais environ la même proportion d'épithéliomes ou de modifications pré-cancéreuses de la peau a également été observée. L'utilisation d'insecticides à base d'arsenic a été interdite en Allemagne en 1942, mais cette interdiction ne s'est pas traduite par une élimination des intoxications par l'arsenic. Discussion sur les théories modernes relatives à l'action cancérogène de l'arsenic, à la question de la période de latence associée aux tumeurs et à la relation entre exposition à l'arsenic et cancers spécifiques.
Journal of Cancer Research and Clinical Oncology, fév. 1983, vol.105, n°2, p.173-182. 69 réf.

1982

CIS 89-94
Commission de l'URSS pour le PNUE
Parathion
Parathion [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,05mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; inhibe l'activité de la cholinestérase; attaque le système nerveux.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moscou, URSS, 1982. 20p. 29 réf.

CIS 89-88 Mécarbam
Mekarbaami [en finnois]
Fiche toxicologique. Insecticide. Toxicité: DL50 (rat, voie orale) = 36mg/kg; est absorbé par voie percutanée; inhibe la cholinestérase. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R23, R24, R25, S1, S13, S28, S45.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, juin 1982. 2p. Original sur microfiche.

CIS 89-87
Commission de l'URSS pour le PNUE
Malathion
Malathion [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,5mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; inhibe l'activité de la cholinestérase; attaque le système nerveux.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moscou, URSS, 1982. 20p. 40 ref.

CIS 89-83
Commission de l'URSS pour la PNUE
Heptachlore
Heptachlor [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition (URSS): MAC (vapeur) = 0,01mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; irrite la peau, les yeux et les voies respiratoires; lésions hépatiques.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moscou, URSS, 1982. 18p. 63 réf.

CIS 89-68
Commission de l'URSS pour le PNUE
Diméthoate
Dimethoate [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,5mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; inhibe l'activité de la cholinestérase; attaque le système nerveux.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moscou, URSS, 1982. 12p. 29 réf.

CIS 89-66 Acide dichlorophénoxyacétique
2,4-dikloorifenoksietikkahappo [en finnois]
Fiche toxicologique. Synonyme: 2,4-D. Herbicide. Limite d'exposition: 10mg/m3 Toxicité: irritation de la peau, des yeux et des muqueuses; brûlures chimiques; eczéma; lésions oculaires; lésions des muqueuses du système respiratoire; lésions hépatiques et rénales. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: XN, R20, R21, R22, S2, S13.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, mai 1982. 2p. Original sur microfiche.

CIS 89-65
Commission de l'URSS pour le PNUE
Démétonméthyle
Demetonmethyl [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,1mg/m3. Toxicité: inhibe l'activité de la cholinestérase; est absorbé par voie percutanée; affecte le système nerveux central.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moscou, URSS, 1982. 12p. 32 réf.

CIS 89-62
Commission de l'URSS pour le PNUE
Carbaryl
Carbaryl [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition (URSS): MAC = 1mg/m3. Toxicité: légers troubles neurologiques.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moscou, URSS, 1982. 13p. 53 réf.

CIS 89-61
Commission de l'URSS pour le PNUE
Captan
Captan [en anglais]
Fiche toxicologique. Fongicide. Toxicité: DL50 (intragastrique, rat) = 2000-7000mg/kg.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moscou, URSS, 1982. 19p. 32 réf.

CIS 84-2014 Castelo Branco N.A.A., Borges Guerra J.M.
Les pesticides
Pesticidas [en portugais]
Numéro consacré aux pesticides: cas de diabète toxique dû aux pesticides (étude comparative des résultats d'examens de 148 travailleurs exposés et de 30 témoins); effets de l'utilisation de pesticides en espace confiné (résultats d'observations de 15 horticulteurs travaillant dans des serres et de tests de laboratoire); intoxications par des composés organophosphorés (pharmacologie, diagnostic et tableau clinique, épreuves de laboratoire et inhibition de la cholinestérase, traitement et pronostic); répercussions économiques des précautions insuffisantes prises lors de l'utilisation des pesticides au Portugal; perspectives d'évolution.
Revista portuguesa de medicina militar, 1982, vol.30, n°4, p.177-224. Illus. 81 réf.

CIS 84-1104 Instructions de sécurité pour la manutention et l'utilisation de l'ammoniac anhydre comme engrais
Instruções de segurança para o manuseio e aplicação de amônia anidra como fertilizante [en portugais]
Notice d'information sur les mesures de sécurité à prendre lors de la mise en ¿uvre de l'ammoniac anhydre: transport (par camion-citerne, sous pression inférieure à 12 bars); transvasement et utilisation comme engrais; risques d'atteinte à la santé; équipement de protection individuelle (protection de la tête, des yeux, de l'appareil respiratoire, des mains, du corps, des pieds); ventilation; risques d'incendie et d'explosions; premiers soins; toxicité; limite d'exposition (20ppm au Brésil depuis 1978).
Cooperativa central dos produtores de açucar e alcool, Caixa postal 5691, 01014 São Paulo, Brésil, 1982. 12p. Illus. 9 réf.

CIS 84-737 Hohol'kova G.A., Belašova I.G.
Méthode chromatographique pour le dosage du fenuron dans l'air des lieux de travail
Hromatografičeskij metod opredelenija fenurona v vozduhe rabočej zony [en russe]
L'air renfermant du désherbant fenuron est aspiré à travers un filtre approprié. Les particules retenues sont extraites du filtre à l'aide d'éthanol et transférées sur des plaques en silicagel pour chromatographie en couche mince. Les plaques sont développées avec un mélange 1:1 d'hexane et d'acétone. Le fenuron sur les plaques est rendu visible par diazotisation et par traitement à l'α-naphtol ou à la diphénylamine. La quantité de fenuron sur une plaque est déterminée par comparaison de la surface du spot de l'échantillon avec les surfaces de spots standards. Une quantité aussi faible que 0,2µg de fenuron peut être détectée; ceci équivaut à une concentration de 0,1mg/m3 dans un échantillon typique de 2l d'air. La plage des concentrations mesurables est de 0,1 à 1mg/m3, la précision étant de 15%. D'autres phénylurées industrielles n'interfèrent pas avec le dosage.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1982, n°9, p.55-56. 4 réf.

CIS 84-736 Kuz'minov B.P.
Bases pour l'établissement d'une concentration maximale admissible relative au polidazol dans l'air des lieux de travail
Obosnovanie PDK polidazola v vozduhe rabočej zony [en russe]
Résultats de recherches sur le rat, la souris et le cobaye qui ont été soumis à une batterie normalisée de tests toxicologiques. Ceux-ci ont révélé que la toxicité de ce fongicide varie selon les espèces (les DL50 pour les 3 espèces étudiées étaient respectivement de 2.432, 6.760 et 700mg/kg); dans tous les cas, le composé relève de la catégorie des substances modérément toxiques. Il n'a pas été possible de déterminer la CL50 des poussières de polidazol en suspension dans l'air, parce que les concentrations les plus fortes qui pouvaient être obtenues n'avaient pas d'effet létal. Le composé était neurotoxique et produisait des altérations dystrophiques dans le foie, les reins et les poumons des animaux exposés. Etant donné qu'une exposition chronique à une concentration de seulement 1mg/m3 produit un effet gonadotoxique, l'on recommande une VLE de 0,1mg/m3 pour les entreprises qui fabriquent du polidazol.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1982, n°9, p.54. 3 réf.

CIS 84-852 Nishiyama K.
Distribution granulométrique des particules de pesticides en poudre inhalées par des agriculteurs
Les mesures de la distribution granulométrique des particules de pesticides en poudre auxquelles il a été procédé visaient à déterminer la quantité de particules susceptibles d'être inhalées par les agriculteurs ou de se déposer sur les parois de leur tractus respiratoire lors des opérations de poudrage des cultures. La courbe de distribution des particules culminait dans la plage <2µm et les particules de diamètre <10µm représentaient 87% des particules totales. En cas d'utilisation de poudreuses à moteur, les agriculteurs risquent ainsi d'inhaler de fortes quantités de poussières de cette dimension qui peuvent venir se déposer dans les poumons.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, juil. 1982, vol.31, n°2, p.59-63. Illus. 8 réf.

CIS 84-697 Alehina S.M., Kuz'minskaja U.A.
Etat des processus d'adaptation selon le régime d'administration du kelthane
Sostojanie adaptacionnyh processov pri različnyh režimah vvedenija kel'tana [en russe]
Des doses de kelthane (pesticide apparenté au DDT) égales à 1/100 de la DL50 ont été administrées per os à des rats à intervalles d'un jour (de manière continue) ou d'une semaine (par intermittence), et l'adaptation métabolique de ces animaux a été déterminée par la mesure du taux de lactate-déshydrogénase (LDH) hépatique et cardiaque. Les modifications de l'activité totale des LDH, du spectre isoenzymatique et de l'équilibre substrat/produit (pyruvate/lactate) étaient plus marqués en cas d'administration continue qu'en cas d'administration intermittente. Cette relation entre la réponse et le mode d'exposition devrait être prise en considération lors de l'élaboration des règlements relatifs à la manipulation de pesticides.
Gigiena i sanitarija, août 1982, n°8, p.20-22. Illus. 8 réf.

CIS 84-530 Engrais de nitrate d'ammonium
Ammonium nitrate fertilizer [en anglais]
Cette notice d'information décrit les risques d'explosion auxquels peut donner lieu l'exposition au nitrate d'ammonium à une température extrême ou à la flamme, ou encore sa pollution par du pétrole ou une autre matière sensibilisante. Au sommaire: risques d'atteinte à la santé; propriétés et effets de la chaleur; stockage en sacs et en vrac et manutention; protection contre l'incendie; transport; nitrate d'ammonium fondu ou liquide.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, Il. 60611, USA, 1982. 3p. 16 réf.

CIS 84-509 Saegusa J., Hasegawa H., Kawai K.
Toxicité du dibromo-1,2 chloro-3 propane (DBCP) - I. Examen histopathologique de rats mâles exposés à des vapeurs de DBCP
Toxicity of 1,2-dibromo-3-chloropropane (DBCP) - I. Histopathological examination of male rats exposed to DBCP vapour [en anglais]
Des rats mâles exposés à une concentration de 10ppm de DBCP pendant 14 jours ont été sacrifiés à 1,16 et 36 jours, puis à 12 mois après exposition. Les examens ont révélé une atrophie des testicules ainsi qu'une aspermie irréversible. Les lésions rénales étaient caractérisées par une nécrose des tubules proximales dans la région médullaire externe. La présence de nécroses, d'inclusions cytomégaliques dans les cellules épithéliales bronchiales et bronchiolaires, ainsi que d'emphysème alvéolaire a été observée dans les poumons. L'examen des testicules á 1 et 15 jours après exposition pendant 14 jours á 0,03, 1, 3 et 8ppm DBCP a révélé des altérations pathologiques dans les groupes exposés à 3 et 8ppm seulement avec, respectivement, un rétablissement et une pathologie progressive.
Industrial Health, 1982, vol.20, n°4, p.315-323. Illus. 17 réf.

CIS 84-528 Nishiyama K.
Etudes sur la méthode d'évaluation de l'exposition respiratoire aux pulvérisations de pesticides
Evaluation d'un système d'évaluation des brouillards et poussières de pesticides formés lors du traitement des cultures. Ce système, constitué de tampons filtrants combinés avec un appareil individuel de protection respiratoire, présente un rendement de captage élevé dans les conditions étudiées (flux d'air simulé, temps d'exposition, concentration dans l'air). Les résultats enregistrés sont très proches de ceux obtenus avec un impinger, tant en laboratoire que sur le terrain.
Journal for Japanese Farm Villages, mars 1982, vol.30, n°6, p.1034-1041. Illus. 16 réf.

CIS 84-487 Cushman J.R., Street J.C.
Hypersensibilité allergique à l'herbicide 2,4-D chez la souris BALB/c
Allergic hypersensitivity to the herbicide 2,4-D in BALB/c mice [en anglais]
A la suite de plusieurs rapports faisant état d'une hypersensibilité allergique à l'acide dichloro-2,4 phénoxyacétique (2,4-D), les auteurs ont étudié l'aptitude de cet herbicide à déterminer la formation d'IgE spécifiques et à provoquer une hypersensibilité de type différé chez la souris. Les IgE spécifiques ont été détectés dans le sérum sanguin de la souris après la seconde injection intrapéritonéale de 1, 10 ou 100µg d'un conjugué du 2,4-D. L'administration de la dose de 1µg a donné le titre d'anticorps le plus élevé et a provoqué une réaction mesurable chez toutes les souris. L'application épicutanée de 2,4-D pendant 2 jours consécutifs ou chaque semaine pendant un mois n'a pas déclenché d'hypersensibilité de type différé; il n'a pas été possible de détecter d'IgE spécifiques.
Journal of Toxicology and Environmental Health, oct.-nov. 1982, vol.10, n°4-5, p.729-741. Illus. 35 réf.

CIS 84-140
Conseil canadien de la sécurité
Oxyde d'éthylène - C2H4O
Ethylene oxide - C2H4O [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: identification et propriétés physiques; utilisations industrielles; risques (voies d'absorption, effets toxiques, effets mutagènes, incendies); mesures d'urgence (incendies, débords, premiers soins); limite d'exposition (VME de l'ACGIH: 5ppm); prévention (équipement de protection individuelle, élimination des déchets); transport; entreposage et manutention; formation et encadrement; glossaire; résumé de 2 pages destiné à l'affichage.
1765 Blvd. St. Laurent, Ottawa, Ontario, K1G 3V4, Canada, 1982. 11p. 24 réf.

CIS 84-201 Hermanowicz A., Nawarska Z., Borys D., Maślankiewicz A.
Fonction neutrophile et maladies infectieuses chez les travailleurs exposés professionnellement aux insecticides organochlorés
The neutrophil function and infectious diseases in workers occupationally exposed to organochloride insecticides [en anglais]
La fonction des leucocytes polymorphonucléaires a été étudiée chez 33 travailleurs exposés au DDT. Leurs propriétés de chimiotactisme, d'adhésion et de phagocytose étaient fortement perturbées, ainsi que les résultats du test de réduction du nitrobleu de tétrazolium; une augmentation de leur migration stimulée et au hazard a été constatée. Les mécanismes sont discutés. Une prévalence des maladies infectieuses est apparue au moment de l'étude - il s'agissait en particulier de tonsillite, de pharyngite et de bronchite (p<0,001 par rapport à un groupe témoin de 1000 sujets); l'incidence était significativement plus élevée chez les travailleurs exposés pendant 12-30 ans que chez ceux exposés pendant 3-5 ans.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1982, vol.50, n°4, p.329-340. 18 réf.

CIS 84-185 Sivickaja I.I.
Caractéristiques des effets oculaires des pesticides
Ob osobennostjah dejstvija pesticidov na organ zrenija [en russe]
Dans les 4 groupes de travailleurs en contact avec les pesticides sur lesquels a porté l'enquête, personne ne présentait de troubles cliniques de l'¿il ou de baisse de l'acuité visuelle. Toutefois, des examens physiologiques ont permis de déceler des différences significatives par rapport aux valeurs normales: baisse de la sensibilité cornéenne et augmentation de la pression sanguine au niveau de l'artère rétinienne centrale chez les travailleurs chargés du traitement du maïs au disulfure de tétraméthylthiurame; pression élevée et troubles de l'hémodynamique au niveau de l'artère rétinienne centrale chez les travailleurs employés à la synthèse de l'hexachlorocyclohexane; prolongation du temps d'adaptation à l'obscurité, réduction de la fréquence de fusion et dystonie vasculaire régionale chez le personnel de conditionnement de l'hexachlorocyclohexane; irritation de la conjonctive, élévation de la tension artérielle et diminution de la sensibilité cornéenne chez les travailleurs participant à la synthèse du polychlorpinène.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1982, n°4, p.32-35. 3 réf.

< précédent | 1... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ...34 | suivant >