ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1984

CIS 85-748 Letz G.A., Pond S.M., Osterloh J.D., Wade R.L., Becker C.E.
Deux décès consécutifs à une exposition professionnelle massive à du dibromure d'éthylène
Two fatalities after acute occupational exposure to ethylene dibromide [en anglais]
2 travailleurs ont perdu connaissance en entrant sans équipement de protection dans un réservoir contenant des résidus de dibromure d'éthylene (DBE) et sont décédés à la suite de cette exposition. Les effets toxiques ont été une insuffisance rénale et hépatique, une acidose métabolique et une nécrose des muscles du squelette. La mort n'a pu être empêchée malgré les soins médicaux intensifs, ce qui démontre les risques très élevés de l'exposition au DBE.
Journal of the American Medical Association, 2 nov. 1984, vol 252, n°17, p.2428-2431. 17 réf.

CIS 85-797 Siewierski M.
Détermination et évaluation de l'exposition aux pesticides
Determination and assessment of pesticide exposure [en anglais]
Les 16 communications présentées au cours de ce séminaire (29-31 oct. 1980, Hersbey, Pennsylvanie, USA) sont regroupées sous 4 chapitres: généralités sur l'évaluation de l'exposition; exposition aux pesticides du point de vue de la santé publique et du milieu professionnel; techniques d'évaluation de l'exposition aux pesticides; équipements et modifications des installations en vue de réduire l'exposition. Aspects couverts: rôle des données d'exposition dans la prise de décision et l'évaluation du risque; exposition des travailleurs chargés de la pulvérisation; autres expositions supplémentaires; conseils pratiques de sécurité; vêtements de protection; aspects épidémiologiques; méthodes chimiques d'évaluation de l'exposition; études des risques dermatologiques et respiratoires; résidus en suspension dans l'air; remplissage et mélange en systèmes clos; taille des gouttelettes des appareils de pulvérisation; application directe d'herbicides sur les plantes; présentation du produit (forme autorisée); appareil de mesure utilisable par les pilotes responsables de la pulvérisation aérienne.
Elsevier Science Publishers B.V., P.O. Box 211, 1000 AE Amsterdam, Pays-Bas, 1984. 222p. Illus. Bibl. Prix: $US.75,00; Fl.195,00.

CIS 85-502 Garå A.
Exposition aux pesticides associée à la culture des baies
Bekämpningsmedelsexponering i samband med bärodling [en suédois]
Résultats d'une étude visant à évaluer l'exposition de 16 cultivateurs de fraises et de cassis à divers pesticides. Les concentrations de pesticides relevées dans l'atmosphère au cours du traitement étaient comprises entre 1 et 10µg/m3; elles étaient plus importantes lors du remplissage des pulvérisateurs. Les produits en poudre donnaient des concentrations considérablement plus fortes que les produits liquides (la différence maximale observée atteignait le facteur 200). L'absorption biologique de pesticides était très faible. Les contrôles hématologiques effectués avant et après le traitement n'ont révélé aucun ralentissement de l'activité enzymatique. Certains changements sont proposés dans le conditionnement et la préparation des pesticides. Les personnes manipulant et préparant des pesticides devraient porter une salopette jetable et un appareil de protection respiratoire.
Arbetarkskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 27p. 18 réf.

CIS 85-498 Suskind R.R., Hertzberg V.S.
Effets du 2,4,5-T et de ses dérivés toxiques sur la santé de l'homme
Human health effects of 2,4,5-T and its toxic contaminants [en anglais]
Une étude épidémiologique clinique a été menée dans le but de déterminer les effets pathologiques à long terme d'une exposition professionnelle au 2,4,5-T (acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique) et à ses dérivés toxiques, dont la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxine, résultant de la fabrication de l'herbicide. La population considérée se composait de 204 hommes exposés au 2,4,5-T entre 1948 et 1969 et de 163 hommes travaillant ou ayant travaillé dans la même usine mais sans avoir jamais été affectés à la fabrication ou à l'entretien. Des signes cliniques d'acné chlorique subsistaient chez 55,7% des sujets exposés, alors qu'il n'en est pas apparu dans le groupe non exposé. La persistance de l'acné chlorique était associée à la présence et au degré de dégénérescence élastique actinique de la peau. On a relevé une association entre l'exposition et les antécédents gastrointestinaux (ulcère). Parmi les fumeurs, les indices de la fonction pulmonaire des travailleurs exposés étaient inférieurs à ceux des non-exposés. L'augmentation du risque d'affection cardiovasculaire, d'affections hépatiques, de lésions rénales ou de troubles du système nerveux central ou périphérique n'a pas été prouvée.
Journal of the American Medical Association, 11 mai 1984, vol.251, n°18, p.2372-2380. 42 réf.

CIS 85-188 Hearn S., Ott M.G., Kolesar R.C., Cook R.R.
Taux de mortalité chez les travailleurs professionnellement exposés au DBCP
Mortality experience of employees with occupational exposure to DBCP [en anglais]
Enquête sur la mortalité dans une cohorte de 550 travailleurs employés à la production et à la préparation de dibromo-1,2 chloro-3 propane de 1957 à 1976. Jusqu'en 1979, le nombre des décès observés était de 35 contre 39,2 prévus. Aucun excédent statistiquement significatif de décès, pour quelque cause que ce soit, n'a été enregistré et aucun décès par cancer n'a non plus été constaté pour aucun des 5 sites retenus par hypothèse (estomac, foie, reins, testicules, peau). On a observé 5 décès par cancer pulmonaire contre 2,7 prévus et, sur ces 5, 2 sont survenus dans un sous-groupe directement exposé pendant ≥ 1 an. En dehors de l'exposition aux produits arsenicaux, l'action des facteurs potentiels de confusion résultant des habitudes tabagiques et de l'exposition à de multiples produits chimiques n'a pas été évaluée.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1984, vol.39, n°1, p.49-55. 22 réf.

CIS 85-186 Degraeve N., Chollet M.C., Moutschen J.
Effets génétiques et cytogénétiques du fénitrothion
Genetic and cytogenetic effects of fenitrothion [en anglais]
Des souris ont reçu une injection intrapéritonéale de 1g/kg de l'insecticide organophosphoré fénitrothion. On n'a observé aucune augmentation du pourcentage d'aberrations chromosomiques au niveau des cellules de la moelle osseuse et des gonades. Une analyse de la mutation létale dominante n'a révélé aucune aggravation de la mortalité f¿tale avant ou après l'implantation.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1984, vol.39, n°1, p.24-26. 13 réf.

CIS 85-35 Entrée dans les espaces confinés - gaz dangereux
Confined space entry - hazardous gases [en anglais]
Cette notice d'information destinée aux exploitants agricoles couvre tous les risques liés au travail dans les silos à fourrrages et à grains, ainsi que dans les réservoirs à purin et à engrais chimiques, et décrit les mesures de prévention nécessaires. Explication des risques liés à la présence de gaz dangereux (hydrogène sulfuré, oxyde de carbone, ammoniac, méthane, dioxyde d'azote).
Manitoba Workplace Safety and Health Division, Suite 1000, 330 St. Mary Ave., Winnipeg, Manitoba R3C 3Z5, Canada, 1984. 11p.

CIS 85-183 Engrais
Fertilizers [en anglais]
Cette notice d'information à l'intention des travailleurs agricoles décrit les risques liés aux engrais chimiques (liquides ou en poudre) et au fumier, ainsi que les précautions à prendre lors de leur entreposage et utilisation.
Manitoba Workplace Safety and Health Division, Suite 1000, 330 St. Mary Ave., Winnipeg, Manitoba R3C 3Z5, Canada, 1984. 7p.

CIS 84-2017 Réglementation technico-sanitaire concernant la production, la commercialisation et l'utilisation des pesticides en Espagne
Reglamentación técnico-sanitaria para la fabricación, comercialización y utilización de plaguicidas [en espagnol]
Ce règlement paru au Boletín Oficial del Estado du 24 janv. 1984 (n°20) définit les modes de fabrication, de transport, d'étiquetage et d'emballage, de classification selon le degré de toxicité, d'enregistrement des produits, ainsi que les moyens de prévention des risques d'exposition lors de la manutention des pesticides.
Salud y trabajo, mai-juin 1984, n°43, p.58-68. Illus.

CIS 84-2012 Nigg H.N., Stamper J.H., Queen R.M.
Mise au point et utilisation d'un modèle universel pour prédire l'exposition aux pesticides des cueilleurs de fruits dans les vergers
The development and use of a universal model to predict tree crop harvester pesticide exposure [en anglais]
Ce modèle simple utilisant la méthode de régression sert à prédire le transfert de pesticides résiduels des feuilles d'arbres au corps d'un récolteur d'oranges en Floride. Le modèle dépend du rythme de travail et de la concentration de résidus de pesticides. Le taux des métabolites dans l'urine du travailleur peut également être prédit.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1984, vol.44, n°3, p.182-186. 12 réf.

CIS 84-2011 Palmgren M.S., Lee T.C.
Concentrations de malathion et de diazinon dans les poussières de céréales des silos de la Nouvelle-Orléans
Malathion and diazinon levels in grain dust from New Orleans area grain elevators [en anglais]
Les niveaux résiduels de malathion et de diazinon ont été mesurés dans 31 échantillons de poussières prélevés dans 6 silos à grain. Les limites de détection analytique étaient de 0,1µg/g pour le malathion et de 0,01µg/g pour le diazinon. Le malathion a été détecté dans tous les échantillons à des niveaux allant de 0,17 à 32µg/g, mais les niveaux de diazinon étaient au-dessous de la limite de détection.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1984, vol.45, n°3, p.168-171. 11 réf.

CIS 84-1900
Institut national de recherche et de sécurité
Chloralose
Synonymes, utilisation, propriétés physiques et chimiques; stockage; méthodes de détection et de détermination dans l'air; pathologie-toxicologie: toxicité expérimentale, métabolisme, toxicité sur l'homme (intoxication par voie digestive uniquement selon la dose). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, principalement lors de son utilisation en agriculture, et de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3ę trimestre 1984, n°116, p.419-422. 13 réf.

CIS 84-1712 Libich S., To J.C., Frank R., Sirons G.J.
Exposition professionnelle des épandeurs d'herbicides aux produits utilisés le long des voies de passage des lignes électriques
Occupational exposure of herbicide applicators to herbicides used along electric power transmission line right-of-way [en anglais]
L'exposition professionnelle aux désherbants a été mesurée chez 12 épandeurs en 1979 et 24 en 1980 lors de l'épandage du 2,4-D, du dichloroprop et du picloram le long des voies de passage de lignes électriques. L'absorption trans-cutanée était la voie d'absorption la plus importante (50 fois plus élevée que par la voie respiratoire) lors de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur manuel; elle était encore de 4 à 11 fois plus élevée que par la voie respiratoire lorsque des méthodes d'épandage par production de brouillards d'herbicides étaient employées. La formation des travailleurs quant aux dangers d'absorption par la peau et une amélioration des équipements de protection individuelle ont réduit les concentrations de résidus de désherbants dans les urines de façon significative. Un modèle permettant une corrélation entre les taux urinaires et les niveaux d'exposition journaliers équivalents est présenté.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1984, vol.45, n°1, p.56-62. 6 réf.

CIS 84-1599
Institut national de recherche et de sécurité
Aminotriazole
Synonymes, utilisation, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie, pathologie et toxicité sur l'animal et sur l'home (aiguë, subaiguë; chronique, mutagénèse, cancérogénèse, tératogénèse, métabolisme). Aux USA, l'aminotriazole a été classé dans la catégorie des substances industrielles soupçonnées d'être cancérogènes pour l'homme; l'ACGIH recommande que l'exposition des travailleurs soit rigoureusement maintenue à des niveaux que l'expérience acquise sur l'homme et l'animal autorise à juger non dangereux. Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, d'utilisation en agriculture, et de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1984, n°115, p.271-274. 23 réf.

CIS 84-1709
(Jord- och skogsbruksministeriet)
Ordonnance sur les pesticides
Förordning om bekämpningsmedel [en suédois]
Cette ordonnance (entrée en vigueur: 1 mars 1984), qui s'inscrit dans le cadre de la loi sur les pesticides du 23 mai 1969, modifiée le 10 fév. 1984, institue une commission d'agrément des pesticides. Elle prévoit des contrôles et des évaluations de la nocivité des pesticides avant leur mise sur le marché et contient des chapitres sur: la procédure des demandes d'enregistrement; la tenue du registre de pesticides; les emballages dans lesquels les produits sont vendus et les indications à fournir sur ces emballages; le transport, le stockage et le commerce; l'application des pesticides; les produits traités aux pesticides.
Suomen asetuskokoelma - Finlands författningssamling, 24 fév. 1984, n°211, p.442-445.

CIS 84-1399 Tanaka S., Lucas J.B.
Dermite chez les poseurs de papier-peint
Dermatitis in paperhangers [en anglais]
Une enquête par questionnaires conduite auprès de 211 membres d'une association syndicale de peintres-plâtriers a révélé l'existence de 25 cas de dermite d'origine professionnelle. La composition de la colle utilisée par les travailleurs en cause a été communiquée par le fabricant et 11 travailleurs qui s'étaient plaints de lésions cutanées ont été soumis à des tests épicutanés pratiqués à l'aide des éléments constitutifs de cette colle. Trois de ces éléments ont donné des résultats positifs chez l'un au moins des travailleurs: l'acétate de chlorométhoxypropyle mercurique, le ((hydroxyméthyl)amino)-2 éthanol et l'ester monolauroyle du polyéthylèneglycol, agent antimousse. Les 2 premiers composés, qui sont l'un et l'autre des biocides, sont susceptibles de se décomposer pour donner du formaldéhyde, qui est également un agent sensibilisant potentiel.
Contact Dermatitis, janv. 1984, vol.10, n°1, p.54-55. Illus. 3 réf.

CIS 84-1414 Eriksson K.
Exposition aux pesticides à base de composés organophosphorés lors de leur pulvérisation dans des plantations fruitières
Exposition för bekämpningsmedel med en organisk fosforförening som aktiv substans, vis besprutning av fruktodlingar [en suédois]
Rapport d'une étude sur l'exposition de travailleurs qui pulvérisent, à partir de tracteurs, des insecticides dont les principes actifs sont le pyrazophos et l'azinphosméthyle. Au sommaire: effets toxiques des 2 composés; rappel toxicologique (inhibition enzymatique, voies de pénétration, problèmes d'hygiène du travail); description de la méthode de pulvérisation; matériel de prélèvement et d'analyse; prélèvements; surveillance biologique des travailleurs exposés; méthodes d'analyse dans l'air et dans le sang; résultats et discussion. Proposition de mesures aptes à réduire l'exposition.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 28p. 14 réf.

CIS 84-1413 Brundin A.
Exposition au Captan dans le cadre de son application par pulvérisation dans des plantations fruitières
Exponering för Captan i samband med besprutning av fruktodlingar [en suédois]
Etude de l'exposition au fongicide Captan lors de la pulvérisation de pommiers à partir d'un tracteur. Au sommaire: description de la méthode de prélèvement et d'analyse du Captan dans l'air; surveillance biologique des travailleurs exposés; description de la méthode de pulvérisation; détails sur l'analyse par chromatographie haute pression en phase liquide; calcul de l'étalon externe; toxicité et propriétés physiques du Captan; choix du solvant le plus approprié; calcul de la dose inhalée; résultats et discussion.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 19p. Illus. 5 réf.

CIS 84-1290 Directive du 18 avril 1984, portant adaptation de la directive 78/631/CEE du Conseil concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à la classification, l'emballage et l'étiquetage des préparations dangereuses (pesticides)
Commission Directive of 18 April 1984 adapting Council Directive 78/631/EEC on the approximation of the laws of the Member States relating to the classification, packaging and labelling of dangerous preparations (pesticides) [en anglais]
Mise à jour de la liste des substances actives subdivisées en classes et sous-classes (numéro d'ordre et nomenclature selon la directive 67/548/CEE, voir (CIS 79-1069), et de la liste des substances actives avec indication des valeurs conventionnelles des DL50 et des CL50.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 30 mai 1984, n°L 144, p.1-9.

CIS 84-1103 Dubois G.
Index phytosanitaire. France, Afrique méditerranéenne et tropicale
Répertoire analytique de quelque 380 matières actives utilisées pour la protection des cultures. La 1re partie concerne les produits et spécialités commerciales homologuées selon la législation française (2000 spécialités décrites), la 2e partie porte sur les pesticides distribués dans les pays africains (environ 1000). Plusieurs classements alphabétiques des spécialités et des matières actives permettent de trouver rapidement, sous les rubriques insecticides et acaricides, fongicides, herbicides, associations et produits divers, des informations sur: la composition et les propriétés des produits, leurs noms commerciaux, leurs conditions d'emploi, leur toxicité et les adresses des firmes distributrices.
ACTA-Publications, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12, France, 1984, 20e édition, 452p. Prix: FF.64,00.

CIS 84-804 Lorand I.C.H., Souza C.A., Costa F.F.
Troubles hématologiques liés à la toxicité de produits chimiques agricoles au Brésil
Haematological toxicity associated with agricultural chemicals in Brazil [en anglais]
Cas de troubles hématologiques chez 4 agriculteurs brésiliens exposés accidentellement à des composés organochlorés et organophosphorés utilisés comme herbicides et/ou pesticides. Au Brésil, l'incidence de ces affections est en augmentation; dans un région, sur 36 cas de myélose aplastique, 20 étaient liés à l'emploi d'herbicides ou de pesticides.
Lancet, 18 fév. 1984, vol.1, n°8373, p.404. 6 réf.

CIS 84-408
Institut national de recherche et de sécurité
2,4,5-trichlorophénol et 2,4,6-trichlorophénol
Synonymes, utilisation, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie. Pathologie et toxicologie: toxicité expérimentale (aiguë, subaiguë et chronique, recherche des effets tératogènes, embryotoxiques, mutagènes, cancérogènes); toxicité chez l'homme (aiguë et chronique, études épidémiologiques de cancérogénèse). Réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité, et réglementations française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1984, n°114, p.131-134. 22 réf.

CIS 84-405
Institut national de recherche et de sécurité
Deltaméthrine
Synonymes, utilisation, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie. Pathologie et toxicologie: toxicité expérimentale (aiguë, subaiguë et chronique, métabolisme et recherche des effets mutagènes, tératogènes et cancérogènes); toxicité chez l'homme: en ce qui concerne la toxicité aiguë, on note des troubles digestifs et neurologiques ainsi que des irritations de voies respiratoires, ainsi que des manifestations nerveuses et respiratoires en cas de toxicité subaiguë et chronique. Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, et de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1984, n°114, p.119-122. 15 réf.

1983

CIS 96-1190 Décret royal du 30 nov. 1983 portant approbation du Règlement technico-sanitaire sur la fabrication, la vente et l'emploi des pesticides [Espagne]
Real Decreto 3349/1983, de 30 de nov., por el que se aprueba la Reglamentación Técnico-Sanitaria para la fabricación, comercialización y utilización de plaguicidas [España] [en espagnol]
Au sommaire de ce Règlement de fév. 1984: champ d'application (sauf préparations médicinales, narcotiques ou radioactives; transport des pesticides; essais sur le terrain de pesticides); définitions; classification; approbation et registres officiels; autorisations pour les substances actives et limites maximales pour les résidus; prescriptions visant les établissements employés à la fabrication, au stockage, à la vente et à l'application de pesticides et de substances connexes; caractéristiques des pesticides; emballage; étiquetage; sûreté des opérations de manutention; exportation et importation; inspection et contrôle. En annexe: symboles de sécurité; indications de danger avec mention des risques spécifiques associés à l'emploi d'un pesticide (phrases R); recommandations de sécurité (phrases S).
Boletín Oficial del Estado, 24 janv. 1984, n°20, p.1850-1856. Illus.

CIS 89-1809
Commission de l'URSS pour le PNUE
Vamidothion
Vamidothion [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,1mg/m3.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1983. 14p. 25 réf.

CIS 89-1797
Commission de l'URSS pour le PNUE
Phosmet (Phthalophose)
Phosmet (Phthalophose) [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,3mg/m3.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1983. 20p. 41 réf.

CIS 89-1794
Commission de l'URSS pour le PNUE
Lindane
Lindane [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,05mg/m3.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1983. 14p. 42 réf.

CIS 89-1779
Commission de l'URSS pour le PNUE
DDT
DDT [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,1mg/m3.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1983. 18p. 75 réf.

CIS 89-437 TEDP
Bladafum-savupanos; sulfoteppi [en finnois]
Fiche toxicologique. Impureté dans les insecticides organophosphorés. Toxicité: DL50 = 5-14mg/kg; irrite la peau, les yeux et les muqueuses; inhibe l'activité de la cholinestérase; neurotoxique. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, O, R9, R26, R27, R28, S1, S13, S16, S27, S28, S23, S38, S45.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, mai 1983. 2p. Original sur microfiche.

CIS 89-428
Commission de l'URSS pour le PNUE
Maneb
Maneb [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,5mg/m3. Toxicité: cancérogène possible.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1983. 16p. 34 réf.

CIS 89-70 Endosulfan
Thiodan-tihenne [en finnois]
Fiche toxicologique. Insecticide. Valeur moyenne d'exposition (8h): 0,1mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; lésions hépatiques et rénales; eczéma. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R10, R23, R24, R25, R36, R37, R38, S2, S13, S24, S25, S23, S38, S44.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, mai 1983. 2p. Original sur microfiche.

CIS 88-1438 Arsenic
O arsénio [en portugais]
Fiche toxicologique. Adaptation de la fiche toxicologique n°192-1987 publiée par l'Institut national de recherches en sécurité (voir CIS 83-1939).
Prevenção no trabalho, fév. 1987, n°102, p.16.

CIS 87-67 Guide de sécurité sur l'emploi de l'ammoniaque comme engrais
Instruções de segurança para o manuseio e aplicação de aquamonia como fertilizante [en portugais]
Identité; propriétés; moyens de transport; entreposage; manutention et épandage; équipements de protection individuelles; premiers soins; effets toxiques; limites d'exposition.
Cooperativa central dos produtores de açucar e alcool, Caixa postal 5691, 01014 São Paulo, Brésil, 1983. 5p. Illus.

CIS 86-1044 Dev B., Khan R.R., Agarwal S.N.
Toxicologie des pesticides - Bibliographie des études menées en Inde
Toxicology of pesticides - A bibliography of the work done in India [en anglais]
Revue bibliographique des recherches indiennes signalées dans des périodiques scientifiques, des rapports et des comptes rendus de conférences, entre 1963 et 1982. Pesticides couverts: chlordane, oxychlorure de cuivre, dichlorvos, 2,4-D, endrine, dibromo-1,2 éthane, heptachlore, bromure de méthyle, paraquat, phosphamidon, quinalphos et zinèbe. Certains pesticides importants (DDT, HCH, méthylparathion, malathion, aldrine, diméthoate, fénitrothion, thirame et zirame) ont été exclus en raison de l'existence des notices d'information détaillées publiées par le centre à leur sujet. Indice des auteurs.
Industrial Toxicology Research Centre, Mahatma Gandhi Marg, Lucknow-226 001, Inde, sept. 1983. 42p. 346 réf.

CIS 85-1647 Konasewich D.E., Henning F.A., Wile K.H., Gerencher E.
Préservation du bois avec les chlorophénates - Recommandations pour l'aménagement et l'utilisation des installations
Chlorophenate wood protection - Recommendations for design and operation [en anglais]
Recueil de directives pratiques concernant l'utilisation des chlorophénosl et des chlorophénates, pour la protection du bois coupé contre les moisissures, dans des entreprises spécialisées en Colombie Britannique, Canada. Aspects couverts: nécessité de préserver le bois; risques liés au chlorophénols et leurs sels; protection individuelle; méthodes de travail employées dans les entreprises; types d'installations et méthodes de travail recommandées; transport des matériaux traités; élimination des déchets; liste récapitulative de la législation pertinente.
British Columbia Ministry of Environment, Environment Canada, British Columbia, Canada, déc. 1983. 90p. Illus. 32 réf.

CIS 85-1702 Les pesticides - Module de formation n°2
Plaguicidas - Módulo de adiestramiento 2 [en espagnol]
Ce manuel de formation est une traduction et adaptation pour l'Amérique latine d'un document publié par l'OMS "Multilevel course on the safe use of pesticides and on the diagnosis and treatment of pesticide poisoning" (VBC/78.8). (Cours à plusieurs niveaux sur la sécurité d'utilisation des pesticides, sur le diagnostic et le traitement des intoxications qui y sont liées). Ce cours est conçu pour être présenté à l'aide d'une série de diapositives et couvre tous les risques liés à la manutention et l'application des pesticides.
Centro Panamericano de Ecología Humana y Salud (ECO), Apartado Postal 37-473/06696 - México, D.F., Mexique, 1983. 179p. Price: $US.6,00.

CIS 85-1049 Izmirova N., Kalojanova-Simeonova F.
Résorption cutanée d'actellic (O,O-diméthyle phosphorothioate de O-(diéthylamino-2 méthyl-6 pyrimidinyle-4)) à des températures et des humidités élevées
Kožna rezorbcija na aktelik (O,2-dietilamino-6-metil pirimidin 4-il-O,O-dimetil fosforotioat) v săčetanie s visoka temperatura i vlažnost [en bulgare]
Des doses de 70µg d'actellic en solution alcool ont été appliquées sur la peau de travailleurs employés dans des serres, et les zones traitées ont été lavées à l'alcool 30-240min après. L'absorption de l'actellic était variable. L'absorption initiale de la substance par la peau a été suivie d'une élévation de sa concentration à la surface de la peau; la concentration en surface a diminué en un second temps. L'humidité (80-88%) a accéléré l'absorption, alors que l'association température élevée (30-31%) et humidité relative élevée a ralenti l'absorption et diminué la quantité absorbée.
Problemi na higienata, 1983, vol.8, p.57-63. Illus. 4 réf.

CIS 85-798 Medved' I.L.
Données en vue de l'établissement de la concentration maximale admissible de la Diphénamide dans l'air des lieux de travail
Materialy k obosnovaniju predel'no dopustimoj koncentracii difenamida v vozduhe rabočej zony [en russe]
La toxicité aiguë de la Diphénamide varie fortement pour chaque espèce: DL50 de 4.700mg/kg pour le rat et de 670mg/kg pour la souris. Ses effets sont faiblement cumulatifs. Elle est difficilement absorbée par la peau. Elle est modérément irritante (inflammation de la conjonctive). Le principal organe-cible est le foie. Une valeur-seuil de 5mg/m3 (aérosol + vapeur) est recommandée.
Gigiena i sanitarija, mai 1983, n°5, p.77-78. 3 réf.

CIS 85-499 Kagan Ju.S., Vojtenko G.A., Pan'šina T.N., Voronina V.M., Kokšareva N.V., Rodionov G.A., Sasinovič L.M., Ungvari D., Kadar I., Lehocki K., Molnar E., Pakši K., Seberini Ju., Seberini S., Tatraj Ė.
Recherche sur divers aspects de la toxicologie et de la pathologie du pesticide organophosphoré actellique
Kompleksnoe toksikologo-gigieničeskoe issledovanie fosfororganičeskogo insektoakaricida aktellika [en russe]
La batterie standard de tests toxicologiques à laquelle ont été soumis des rats a révélé que l'actellique avait une toxicité relativement faible (DL50 en administration intragastrique à des rats: 1.675mg/kg). En administration per os ou par inhalation, son action est faiblement cumulative. C'est un inhibiteur des cholinestérases et un inducteur des monooxygénases hépatiques. Il agit sur la conduction neuromusculaire et sur la vitesse de propagation des stimuli par les nerfs périphériques. Valeur-seuil recommandée pour la concentration dans l'air de la zone de travail: 2mg/m3 (vapeurs et aérosols).
Gigiena i sanitarija, juin 1983, n°6, p.32-35. 14 réf.

CIS 85-158 Heise H., Mattheus A., Puskeiler T.
Effet irritant et allergène de la substance active herbicide propachlore
Die irritative und allergisierende Wirkung des herbiziden Wirkstoffes Propachlor [en allemand]
Revue de la littérature et rapport sur les méthodes et les résultats des études relatives aux effets potentiels irritatifs et sensibilisants du N-isopropylchlore-2 acétanilide (propachlore): recherches sur l'animal, tests épicutanés comparatifs, enquête épidémiologique. Outre les effets irritants et sensibilisants, on a observé chez l'homme une réaction allergique tardive marquée. Il s'est écoulé au minimum un laps de 13 jours entre le début du test et l'apparition d'eczéma; il convient donc d'éviter tout contact cutané pendant l'application de ce désherbant.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, 1983, vol.29, n°11, p.675-677. 13 réf.

CIS 84-1997 Mirkova E., Antov G.
Evaluation expérimentale du risque de pathologie prénatale associé à la warfarine, rodenticide dérivé de la coumarine
Eksperimentalna ocenka na riska ot prenatalna patologija pri văzdejstvie na kumarinovija rodenticid varfarin [en bulgare]
Les effets embryotoxiques et tératogènes de la warfarine, élément actif du rodenticide bulgare Raton, ont été étudiés chez le rat. La toxicité prénatale de la préparation (administrée per os) a été déterminée à des doses de 8-0,04mg/kg (DL50 orale pour le rat, 16mg/kg). A tous les niveaux étudiés, la warfarine s'est révélée embryotoxique et tératogène. Elle a eu pour effet d'élever le niveau de létalité embryonnaire, de provoquer un syndrome hémorragique caractéristique au niveau du f¿tus, d'induire des modifications structurelles des membres postérieurs, une hydrocéphalie interne et des hémorragies au niveau du tissu cérébral et de la cavité abdominale. Des mesures sont proposées pour la protection des femmes employées à la production de rodenticides à base de coumarine.
Higiena i zdraveopazvane, mars 1983, vol.26, n°6, p.476-482. Illus. 33 réf.

CIS 84-1956 Popov I., Dărlenski B., Mladenova S.
Dermatoses professionnelles chez les travailleurs agricoles affectés à la culture de légumes en serre
Professionalni dermatozi sred selskostopanskite rabotnici v oranžerijnoto zelenčukoproisvodstvo [en bulgare]
Des dermatoses et des eczémas professionnels ont été mis en évidence au cours d'un examen prophylactique chez 15 (12,93%) des 116 travailleurs agricoles affectés à la culture en serre de légumes. Des dermites allergiques de contact d'origine professionnelle ont été observées chez 10 d'entre eux. Dans la plupart des cas, le facteur étiologique de sensibilisation était l'insecticide "Akrex". Le port de gants en polyéthylène est recommandé comme moyen de protection individuelle.
Higiena i zdraveopazvane, 1983, vol.26, n°3, p.214-217. 12 réf.

CIS 84-1711
Commission du travail dans les plantations (OIT)
Conclusions (n°76) concernant la sécurité et l'hygiène du travail dans les plantations
Conclusions (No.76) concerning occupational safety and health on plantations [en anglais]
Conclusions adoptées à la 8ème session de cette commission (Genève, 7-16 déc. 1982). Elles passent en revue les risques auxquels les travailleurs sont exposés, en particulier dans les pays en développement; elles définissent les caractéristiques des informations statistiques et des systèmes d'enregistrement des données sur les maladies professionnelles et les accidents du travail qui sont indispensables; elles exposent les dispositions à prendre en vue d'une action de prévention et les moyens les plus appropriés à la mise en ¿uvre des mesures tendant à prévenir les accidents au cours du transport des travailleurs. Ces conclusions portent plus particulièrement sur l'emploi des produits chimiques et l'inspection du travail. Recommandations relatives à la coopération internationale.
Official Bulletin - Bulletin officiel, 1983, vol.66, série A, n°3, p.174-182.

CIS 84-1710 Bonnes habitudes de travail au cours de la fabrication et de la préparation des pesticides
Good workplace practices for the manufacture and formulation of pesticides [en anglais]
Cette présentation de diapositives avec bande sonore de 15min porte sur la reconnaissance du risque, l'attitude en cas d'urgence, la conduite des opérations, les techniques et mesures d'hygiène, les contrôles, les programmes de formation et la surveillance médicale.
National Agricultural Chemicals Association, 1155 Fifteenth Street, N.W., Washington, D.C. 20005, USA, 1983. Prix: US$-25,00.

CIS 84-1614 Pesticides divers
Miscellaneous pesticides [en anglais]
Rappel de données épidémiologiques suivi de monographies sur les pesticides suivants: chlordiméform, chlorobenzilate, dicofol, malathion, méthylparathion, parathion, butoxyde de pipéronyle, tétrachlorvinphos, trichlorfon, diallate, fluométuron, MCPA, nitrofène, sulfallate, captan, chlorothalonile, o-phénylphénol et son sel de sodium, naphtyl-1 thiourée.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 cours Albert-Thomas, 69372 Lyon, Cedex 2, France, janv. 1983, vol.30. 424p. Illus. Plus de 1500 réf. Index. Prix: Fs.60,00.

CIS 84-1659 Finkel A.J., Hamilton A., Hardy H.L.
Toxicologie industrielle par Hamilton et Hardy
Hamilton and Hardy's industrial toxicology [en anglais]
Cet ouvrage porte sur les méthodes de diagnostic et de surveillance des maladies professionnelles et des effets toxiques des métaux et des métalloïdes, des composés chimiques, des hauts polymères organiques, des pesticides et des poussières. Les effets des rayonnements sur la santé sont également traités.
John Wright PSG Inc., 545 Great Road, Littleton, MA 01460, USA, 1983. 428p. Plus de 1000 réf. Glossaire. Index. Prix: $US42,50.

CIS 84-1398 Mathias C.G.T., Andersen K.E., Hamann K.
Dermite allergique de contact causée par un agent anti-mildiou pour peintures, la 2-n-octyl-4-isothiazoline-3-one
Allergic contact dermatitis from 2-n-octyl-4-isothiazolin-3-one, a paint mildewcide [en anglais]
Un préparateur employé dans une fabrique de peintures a contracté une dermite récurrente évoquant l'éruption déclenchée par le sumac vénéneux. Des tests épicutanés ont montré que la dermite traduisait la réaction allergique à la 2-n-octyl-4-isothiazoline-3-one, ingrédient actif d'un composant anti-mildiou de la peinture. En raison du caractère hautement corrosif du composé, une grande prudence s'impose dans la réalisation des tests épicutanés en vue d'éviter de fausses réactions positives et une sensibilisation intempestive.
Contact Dermatitis, nov. 1983, vol.9, n°6, p.507-509. Illus. 9 réf.

CIS 84-1415 Khan R.R., Dev B.
Notice d'information sur la toxicité des produits chimiques: le thirame
Toxicology data sheets on chemicals: Thiram [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: identification, propriétés et utilisations; fabrication; toxicologie (cancérogénicité, mutagénicité, tératogénicité, neurotoxicité, effets sur la reproduction, embryotoxicité, immunotoxicologie); phytotoxicité; études de cas et épidémiologie; résidus; produits de dégradation; prélèvement et analyse; aspects réglementaires (valeurs limites d'exposition professionnelle, normes applicables en Inde, manipulation, précautions).
Industrial Toxicology Research Centre, Mahatma Gandhi Marg, Lucknow 226001, Inde, avr. 1983, 14p. Illus. 125 réf.

CIS 84-1412 Conseils pour l'emploi efficace et sans risque des pesticides
Guidelines for the safe and effective use of pesticides [en anglais]
Ces consignes sont destinées à promouvoir la formation de tous ceux qui utilisent des pesticides depuis l'achat du produit à l'élimination des récipients vides. Au sommaire: choix du pesticide; achat, stockage, transport; forme sous laquelle il se présente, emballage, doses et mélanges; emploi, entretien et réparation du matériel d'application; emploi des pesticides dans les champs; précautions; premiers soins. En annexe: formes sous lesquelles se présentent les principaux pesticides et glossaire.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques, avenue Hamoir 12, 1180 Bruxelles, Belgique, mai 1983. 58p. Illus. Prix: Fb.125,00.

CIS 84-1362 Wood S., Rom W.N., White G.L., Logan D.C.
Intoxication par le pentachlorophenol
Pentachlorophenol poisoning [en anglais]
Description de 5 cas d'intoxication au pentachlorophenol (PCP) survenus dans des usines de fabrication de préservatifs pour le bois. 2 de ces cas étaient mortels. Tous avaient la fièvre qui était grave chez 2 d'entre eux. Un déficit anionique accru et une insuffisance rénale ont été observées chez 2 patients. Il est possible que le PCP soit un facteur prédisposant, et l'exposition au PCP devrait être réduite à un minimum pendant les périodes chaudes. Le traitement est brièvement évoqué.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1983, vol.25, n°7, p.527-530. 26 réf.

CIS 84-1361 Lotti M., Becker C.E., Aminoff M.J., Woodrow J.E., Seiber J.N., Talcott R.E., Richardson R.J.
Exposition professionnelle aux défoliants du coton, DEF et merphos - Méthode rationnelle pour la surveillance de la neurotoxicité tardive due aux organophosphates
Occupational exposure to the cotton defoliants DEF and merphos - A rational approach to monitoring organophosphorous-induced delayed neurotoxicity [en anglais]
Le tributyl-S,S,S phosphorotrithioate (DEF) et le merphos peuvent produire des effets neurotoxiques tardifs chez les animaux. L'inhibition de l'estérase neurotoxique (NTE) dans les lymphocytes et la fonction périphérique nerveuse ont été mesurées chez 7 travailleurs exposés pendant l'épandage aérien et au sol de ces défoliants dans des champs de coton. L'exposition était principalement transcutanée. La NTE lymphocytaire était atteinte chez les travailleurs exposés selon l'intensité et la durée de l'exposition. Il n'y avait aucun effet électrophysiologique détectable. La détermination de la NTE dans les lymphocytes des travailleurs exposés aux organophosphates est un moyen rationnel de surveillance biologique de la neuropathie tardive.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1983, vol.25, n°7, p.517-522. Illus. 45 réf.

< précédent | 1... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ...34 | suivant >