ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1985

CIS 85-1091 Dubois G.
Index phytosanitaire. France, Afrique méditerranéenne et tropicale
Répertoire analytique des matières actives pour la protection des cultures. La 1re partie concerne les produits et spécialités commerciales homologuées selon la législation française (2100 spécialités décrites), la 2e partie porte sur les pesticides distribués dans les pays africains (environ 1000). Plusieurs classements alphabétiques des spécialités et des matières actives permettent de trouver sous les rubriques insecticides, fongicides, herbicides, associations et produits divers, des informations sur la composition et les propriétés des produits, leurs noms commerciaux, leurs conditions d'emploi, leur toxicité et les adresses des firmes distributrices.
ACTA-Publications, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12, France, 1985, 21e édition, 644p. Prix: Ff.91,59 (hors France).

CIS 85-802 Kauppinen T., Lindroos L.
Exposition au chlorophénol dans les scieries
Chlorophenol exposure in sawmills [en anglais]
L'exposition des travailleurs au chlorophénol (CP) a été mesurée dans 10 scieries finlandaises où des fongicides contenant un chlorophénate étaient utilisés pour lutter contre le bleuissement des sciages. Les concentrations moyennes de CP dans l'air ne dépassaient pas la limite d'exposition de 0,5mg/m3. Cependant, les travailleurs ayant un contact direct avec la solution de CP accusaient un taux élevé de cette substance dans leurs urines, indiquant une adsorption cutanée importante de CP. Celui-ci était également absorbé par la respiration des poussières qui en contenaient. Exposé des risques liés à la présence d'impuretés dans ces fongicides (dibenzoxines chlorées et dibenzofurannes) et de la nécessité d'une évaluation épidémiologique des risques de cancer dans les scieries.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1985, vol.46, n°1, p.34-38. 17 réf.

1984

CIS 99-1076 Loi relative aux produits chimiques agricoles [Japon]
Agricultural chemicals regulation Law [Japan] [en anglais]
Loi n°82 de 1948 telle qu'amendée jusqu'en 1984. Thèmes traités: agrément; communication de l'information; déclaration des substances dangereuses; inspection; Japon; loi; pesticides; pollution du milieu; produits chimiques agricoles; protection des cultures.
Polycopié, 15p. Disponible au CIS.

CIS 92-1072 Règlement de 1984 sur la santé (Emploi de pesticides) [Australie - Victoria]
Health (Use of Pesticides) Regulations 1984 [Australia - Victoria] [en anglais]
Principales dispositions de ce Règlement promulgué le 31 juillet 1984: fourniture et emploi de vêtements et d'équipment de protection; connaissance des signes et des symptômes d'intoxications ou de maladies dues aux pesticides et connaissance des consignes de sécurité figurant sur les étiquettes; approvisionnement suffisant en eau; lavage des vêtements de protection; examens médicaux périodiques. Annexes: inventaire des pesticides (avec autres possibilités d'appellation); vêtements et équipement de protection devant être fournis aux travailleurs manipulant des pesticides; conseils aux médecins quant aux premiers soins et au traitement à donner en cas d'intoxications par pesticides; rapport type pour la consignation des résultats d'examens médicaux pratiqués sur des manipulateurs de pesticides.
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., Cnr. Talavera and Khartoum Roads, Box 230, North Ryde NSW 2113, Australie, vol.2, 4p. (pages numérotées 62 921 - 62 924).

CIS 89-1114
Commission de l'URSS pour le PNUE
Basudin
Basudin [en anglais]
Fiche toxicologique. Synonyme: diazinon. Insecticide organophosphoré. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,2mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; inhibe la cholinestérase; affecte le système nerveux central.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1984. 21p. 38 réf.

CIS 89-613 Liesivuori J., Jääskelainen S.
Exposition aux pesticides des travailleurs de serres
Kasvihuonetyöntekijöiden altistuminen torjuntaaineille [en finnois]
Compte rendu d'une enquête destinée à déterminer la concentration de 5 pesticides dans l'air de 17 serres lors des opérations de pulvérisation, à contrôler la présence éventuelle de ces pesticides ou de leurs métabolites dans les urines des applicateurs et à mesurer l'activité des pseudo-cholinestérases. Les applicateurs comme les jardiniers chargés de la cueillette présentaient des symptômes typiques d'effets cholinergiques. Des entretiens avec les intéressés ont révélé des insuffisances dans leur formation et des mauvaises méthodes de manipulation des pesticides.
National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, 1984. 48p. Illus. 38 réf. Prix: FIM 20,00.

CIS 87-1433 Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 50. Bénomyle
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 50. Benomyl [en suédois]
Etude bibliographique sur le métabolisme et les effets toxiques du fongicide bénomyle et de ses analogues, le carbendazim et le thiophanate-méthyle. La toxicité aiguë du bénomyle chez les rongeurs est très faible. Chez les organismes aquatiques, on n'a pas observé d'effets toxiques aigus aux faibles concentrations. Des études sur la toxicité à long terme du bénomyle ont montré que les testicules et la spermatogénèse constituaient des cibles privilégiées de l'action toxique du bénomyle et de son métabolite, le carbendazim. L'exposition au bénomyle engendre également des troubles mitotiques. Des anomalies chromosomiques et des mutations ponctuelles ont été enregistrées chez les animaux exposés. L'administration de doses modérées de bénomyle a entraîné des malformations et des morts f¿tales chez la souris et le rat. Le pouvoir hépatocancérogène du bénomyle et du carbendazim chez la souris a été démontré. Le bénomyle doit être considéré comme un mutagène, un cancérogène et un tératogène potentiels. Le carbendazim et le thiophanate-méthyle (métabolisé en carbendazim) ont manifestement les mêmes effets pathologiques que le bénomyle. Une estimation quantitative du risque couru par l'homme, notamment en cas d'exposition professionnelle au bénomyle, est actuellement impossible en l'absence de données sur l'intoxication humaine.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 42p. 55 réf.

CIS 86-2023 Directives pour les mesures d'urgence à prendre dans le cas d'un empoisonnement par un produit phytosanitaire
Guidelines for emergency measures in cases of pesticide poisoning [en anglais]
Cette brochure illustrée est un outil pratique destiné en premier lieu aux agriculteurs, ouvriers agricoles ou responsables d'usine qui ont à dispenser les premiers soins sur le site de l'accident. Des informations pour les professionnels de la santé pouvant être amenés à poursuivre le traitement du patient ont été ajoutées. Au sommaire: identification d'un empoisonnement; mise en ¿uvre des premiers secours sur le lieu de l'accident; directives pour les médecins et les infirmiers. En annexe: méthodes recommandées pour un lavage d'estomac; traitement recommandé en cas d'intoxication par des insecticides organophosphorés.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques, avenue Hamoir 12, 1180 Bruxelles, Belgique, 1984. 48p. Illus. 6 réf.

CIS 86-2022 Directives pour les mesures d'urgence à prendre dans le cas d'un empoisonnement par un produit phytosanitaire - Affiche
Guidelines for emergency measures in cases of pesticide poisoning - Poster [en anglais]
Cette affiche montre en une dizaine d'images les gestes essentiels à faire ou à éviter en cas d'intoxication aiguë par un produit phytosanitaire.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits phytosanitaires, avenue Hamoir 12, 1180 Bruxelles, Belgique, 1984. 1p. Illus.

CIS 86-1672 Misra U.K., Nag D., Krishna Murti C.R.
Etude des fonctions cognitives chez les applicateurs de DDT
A study of cognitive functions in DDT sprayers [en anglais]
Les pesticides organochlorés sont abondamment utilisés en Inde et dans d'autres pays en voie de développement. Pour étudier les effets de l'exposition professionnelle au DDT, 29 applicateurs ont été soumis à des examens cliniques et à différents types de tests (batterie de tests de performance de Bhatia, échelle de mémoire de Wechsler et test de Gestalt visuomotrice de Bender). Des analyses de sang ont montré que les taux de DDT étaient 8,5 fois plus élevés chez les applicateurs que chez les témoins. Sur le plan de l'intelligence et de la mémoire, les valeurs enregistrées n'étaient pas significativement différentes chez les uns et chez les autres. Tel n'était pas le cas toutefois de la fonction visuomotrice. Chez plus de la moitié des applicateurs, les mauvaises performances visuomotrices s'accompagnaient d'altérations diffuses de l'EEG. Les performances visuomotrices variaient en fonction des taux de DDT. Ces observations permettent de penser que l'exposition au DDT a des effets fâcheux sur les fonctions cognitives.
Industrial Health, 1984, vol.22, n°3, p.199-206. 20 réf.

CIS 86-1090 Vergieva T.
Etude expérimentale sur le pouvoir tératogène et l'embryotoxicité de l'Endodan
Eksperimentalno proučvane na endodan za teratogennost i embriotoksičnost [en bulgare]
Compte rendu d'une expérience pratiquée sur des rattes albinos en vue d'évaluer les effets de l'administration, en cours de gestation, du fongicide Endodan (monosulfure d'éthylène thiurame) sur le développement intrautérin et postnatal des petits rats. Une faible activité tératogène et embryotoxique a été constatée après administration unique de 1/2 DL50 le 13e jour de la gestation. Administré quotidiennement en doses égales à 1/5, 1/10 et 1/20 de la DL50, le produit a un effet cumulatif prononcé qui se manifeste par des symptômes cliniques et par la mort d'une partie des rattes gravides. Dans la période postnatale, des anomalies du comportement ont été observées chez les jeunes rats, sans toutefois que la vitalité ou le gain de poids s'en trouvât modifié.
Problemi na higienata, juil. 1984, vol.9, p.88-95. Illus. 13 réf.

CIS 86-1121 Kanamaru M., Suzuki H., Katoh M., Nishikawa T., Ohyama Y., Noda H.
Effets des pesticides sur les agriculteurs de la préfecture de Miye - Résultats d'examens médicaux
De 1980 à 1982, 1164 agriculteurs utilisant des pesticides, principalement des composés organophosphorés, ont été soumis à des examens médicaux. Le taux d'anomalies détectées n'était pas particulièrement élevé comparativement à celui observé lors des bilans de santé effectués sur des sujets ordinaires. Les cas d'anémie et d'anomalie du métabolisme des lipides étaient moins nombreux que lors d'observations antérieures, alors que le nombre de cas d'albuminurie et d'activité anormale des cholinestérases était plus élevé dans les 2 sexes. Une mesure des résidus de mercure dans les cheveux a révélé un taux moyen de 5,35ppm chez les hommes et de 2,97ppm chez les femmes. Un taux >6,0ppm a été détecté chez 23,1% des hommes et chez 1,9% des femmes.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, juil. 1984, vol.33, n°2, p.159-166. Illus. 29 réf.

CIS 86-221 Heptachlore
Heptachlor [en anglais]
L'heptachlore est absorbé rapidement par ingestion et par voie cutanée; aucun cas d'intoxication n'a été observé chez l'homme. Bien qu'aucun effet nocif n'ait été observé chez les travailleurs fabricant ou utilisant ce produit, les données épidémiologiques sont insuffisantes pour confirmer le pouvoir cancérogène de l'heptachlore chez l'homme. Autres aspects couverts: propriétés et méthodes d'analyse; répartition dans l'environnement; toxicologie; effets sur l'homme, les animaux et l'environnement. Recommandations pour une recherche plus approfondie. Une traduction française peut être commandée auprès de l'Organisation mondiale de la Santé, Service distribution et ventes, 1211 Genève 27, Suisse.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 81p. Illus. Bibl. Prix: Fs.10,00.

CIS 86-220 Endosulfan
Endosulfan [en anglais]
Le principal risque présenté par cet insecticide est l'intoxication aiguë par surexposition. Il est classé par l'OMS comme un produit technique modérément dangereux. L'endosulfan peut être absorbé par les voies cutanées, gastrointestinale et respiratoire. Il est métabolisé et excrété rapidement et accumulé par l'organisme. Des effets neurologiques peuvent apparaître à la suite d'une intoxication aiguë et l'oedème pulmonaire et la cyanose peuvent précéder le décès en cas d'intoxication massive. Autres aspects couverts: propriétés et méthodes d'analyse; répartition dans l'environnement; toxicologie; effets sur l'homme, les animaux et l'environnement.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 62p. Illus. Bibl. Prix: Fs.8,00.

CIS 86-219 Camphechlor
Camphechlor [en anglais]
Cet insecticide est cancérogène chez les animaux et devrait être considéré comme cancérogène potentiel pour l'homme. Il est absorbé rapidement par les voies cutanée, respiratoire et gastrointestinale. Autres aspects couverts: propriétés et méthodes d'analyse; répartition dans l'environnement; toxicologie; effest sur l'homme, les animaux et l'environnement.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 66p. Bibl. Prix: Fs.9,00.

CIS 86-218 Mirex
Mirex [en anglais]
Sur la base des résultats de recherches effectuées chez le rat et la souris, ce pesticide devrait être considéré comme un cancérogène potentiel pour l'homme. Il peut être absorbé par les voies cutanée, respiratoire et gastrointestinale. Il s'accumule dans les tissus adipeux et il est bioconcentré par les chaînes alimentaires. Autres aspects couverts: propriétés et méthodes d'analyse; répartition dans l'environnement; toxicologie; effets sur l'homme, les animaux et l'environnement.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 70p. Bibl. Prix: Fs.8,00.

CIS 86-217 Chlordécone
Chlordecone [en anglais]
Ce pesticide est cancérigène chez le rat et la souris. Il peut être absorbé par les voies cutanée, gastrointestinale et respiratoire; il s'accumule surtout dans le foie. Les effets toxiques incluent des symptômes neurologiques et des lésions du foie. Il peut avoir des effets nocifs sur la reproduction et sur les f¿tus. Autres aspects couverts: propriétés et méthodes d'analyse; répartition dans l'environnement; toxicologie; effets sur l'homme, les animaux et l'environnement.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 57p. Bibl. Prix: Fs.8,00.

CIS 86-216 Tecnazène
Tecnazene [en anglais]
Ce fongicide est classé par l'OMS comme un produit technique qui ne devrait présenter aucun risque en conditions normales d'utilisation. Le seul effet observé chez l'homme a été la sensibilisation de la peau. Autres aspects couverts: propriétés et méthodes d'analyse; répartition dans l'environnement; toxicologie; effets sur l'homme, les animaux et l'environnement.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 23p. Illus. Bibl. Prix: Fs.6,00.

CIS 86-215 Quintozène
Quintozene [en anglais]
L'OMS considère ce fongicide comme un produit technique ne présentant aucun danger immédiat en conditions normales d'utilisation. Autres aspects couverts: propriétés et méthodes d'analyse; répartition dans l'environnement; toxicologie; effets sur l'homme, les animaux et l'environnement.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 38p. Bibl. Prix: Fs.7,00.

CIS 86-214 Paraquat and Diquat
Paraquat and Diquat [en anglais]
La dose létale minimale pour l'homme est de 35mg/kg de poids corporel pour le paraquat et de 6-12g pour le bromure de diquat. Autres aspects couverts: propriétés et méthodes d'analyse; répartition dans l'environnement; toxicologie; effets sur l'homme, les animaux et l'environnement. Premiers soins en cas d'intoxication aiguë.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 181p. Illus. Bibl. Prix: Fs.16,00.

CIS 86-213 Chlordane
Chlordane [en anglais]
La dose létale pour l'homme est d'environ 25-50mg/kg de poids corporel. Aucun effet nocif n'a été observé chez les travailleurs exposés à ce pesticide et les données épidémiologiques sont insuffisantes pour pouvoir confirmer un risque de cancérogénicité chez l'homme. Le chlordane induit des carcinomes hépatocellulaires chez la souris. Autres aspects couverts: propriétés et méthodes d'analyse; répartition dans l'environnement; toxicologie; effets sur l'homme, les animaux et l'environnement. Une traduction française peut être commandée auprès de l'Organisation mondiale de la Santé, Service distribution et ventes, 1211 Genève 27, Suisse.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 82p. Bibl. Prix: Fs.10,00.

CIS 86-117 Aleksandrova L.G.
Dosage du Sumilex (Diciklin) dans l'air et les milieux biologiques
Opredelenie sumileksa (diciklina) v vozduhe i biologičeskih sredah [en russe]
Le Sumilex est un moyen de lutte contra la pourriture grise de la fraise, du raisin, du tournesol et d'autres végétaux; il est toxique pour les animaux à sang chaud. Il peut être dosé par passage de l'air à travers un filtre à une vitesse donnée, extraction à l'éther éthylique et analyse par chromatographie en couche mince. L'exposition des travailleurs peut être contrôlée par prélèvement d'échantillons de sang ou d'urine, extraction de quantités aliquotes à l'éther et traitement analogue à celui utilisé pour les échantillons d'air. Les plaques sont développées à l'aide de mélanges hexane-chloroforme ou hexane-acétone. Les taches sont visualisées par irradiation à l'ultraviolet suivie d'un traitement par un complexe argent-ammoniac ou par une copulation diazo. Elles sont quantifiées par comparaison de leur surface ou de leur densité avec des taches étalons. La méthode UV-argent est la plus sensible (seuil de détection 0,2µg). Pour un échantillon de 5L d'air, ceci correspond à 0,04mg/m3; pour les échantillons biologiques typiques, le seuil de détection est de 0,04µg/mL pour le sang et de 0,02µg/mL pour l'urine. La fidélité des dosages dans l'air est de ±18,5%. La présence de pesticides organochlorés ou organophosphorés ne fausse pas les mesures.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1984, n°6, p.46-48. Illus.

CIS 86-158 Vidnenko L.I., Kaskevič, Čimil' V.D., Pis'mennaja M.V., Bersan L.V., Provalova A.M.
Cas d'intoxication aiguë à étiologie chimique chez les betteraviers
Slučai ostryh intoksikacij himičeskoj ėtiologii u sveklovodov [en russe]
Compte rendu d'une enquête approfondie qui a permis d'établir la responsabilité de l'insecticide hexachlorocyclohexane dans les cas d'intoxication aiguë observés chez des personnes qui procédaient au désherbage manuel de champs de betteraves. L'intoxication avait été facilitée par les conditions locales (forte humidité et température élevée, pluies fréquentes, terrain plat, vent faible, forte évaporation). Diverses mesures sont recommandées pour protéger les betteraviers, principalement la mécanisation de la culture des betteraves en vue de réduire ou d'éliminer le travail manuel.
Gigiena i sanitarija, oct. 1984, n°10, p.26-28.

CIS 86-108 Karpenko V.N., Hohol'kova G.A., Pokrovskaja T.N., Rjazanova R.A., Gricevskaja I.D.
Données pour la détermination des caractéristiques toxicologiques du pesticide Kroneton
Materialy k gigieničeskoj harakteristike pesticida kronetona [en russe]
Résultats d'expériences sur des animaux traités au Kronéton (N-méthylcarbamate d'éthylthiométhyle-2 phényle). Administré en dose unique par voie intragastrique, cet insecticide s'est révélé modérément toxique pour le rat (DL50: 400-500mg/kg) et extrêmement toxique pour la souris et le lapin (DL50: 150 et 118mg/kg respectivement). Il agit surtout par inhibition de l'acétylcholinestérase, produit des effets faiblement cumulatifs, pénètre à travers la peau, même intacte, et a une action embryotoxique, gonadotoxique et mutagène. Aucun de ces 3 derniers effets n'a été observé avec une dose de 0,043mg/kg en concentration de 0,34mg/m3. Limite maximale d'exposition professionnelle proposée: 0,05mg/m3. Lors de l'utilisation du Kronéton, les mêmes précautions s'imposent qu'avec les pesticides hautement toxiques que sont les carbamates et les composés organophosphorés.
Gigiena i sanitarija, oct. 1984, n°10, p.23-26. 6 réf.

CIS 86-107 Klisenko M.A., Belašova I.G., Hohal'kova G.A.
Dosage de mélanges de pesticides en suspension dans l'air par chromatographie en phase gazeuse
Gazohromatografičeskoe opredelenie pesticidov pri ih sovmestnom prisutstvii v vozduhe [en russe]
Description de la méthode: prélèvement sur filtre en papier (aérosols) ou en mousse de polyuréthane de mélanges de Basudine, de phosphamide, de γ-hexachlorocyclohexane, de Bétanal et de Pyramine en suspension dans l'air; extraction au solvant; analyse de l'extrait dans une colonne chromatographique en verre à remplissage polaire ou modérément polaire, équipée d'un détecteur à capture d'électrons. Le Bétanal est dosé séparément à la température de 140°C; les autres pesticides sont séparés à 190-250°C (programme de température). Les composants sont identifiés en fonction du temps de rétention (≤11min 8s). Seuil de détection: 0,1ng pour l'hexachlorocyclohexane, 1ng pour la Pyramine et 5ng pour le Basudine, la phosphamide et le Bétanal. Fidélité: ±16,3%. Les résultats ne sont pas faussés par la présence éventuelle d'autres composés (Eptame, Tillam, Lenacil).
Gigiena i sanitarija, août 1984, n°8, p.58-59. 2 réf.

CIS 86-103 Zielhuis R.L., Stijkel A., Verberk M.M., van de Poel-Bot M.
Risques de maladie chez les femmes professionnellement exposées aux agents chimiques
Health risks to female workers in occupational exposure to chemical agents [en anglais]
Etude bibliographique des risques particuliers affectant les femmes professionnellement exposées aux agents chimiques. Les risques évoqués sont ceux courus par la mère et l'enfant pendant la grossesse et la période d'allaitement. L'étude rend compte de la quasi-totalité des enquêtes épidémiologiques publiées et des résultats de certaines expériences pertinentes sur l'animal. Les domaines pour lesquels les informations font défaut sont signalés. Risques couverts: solvants organiques, sulfure de carbone, pesticides, biphényles polychlorés et polybromés, plastiques monomères, oxyde de carbone, métaux en général, plomb, cadmium, mercure, personnel des blocs opératoires, personnel de services de santé, industrie pharmaceutique, industrie chimique et laboratoires, industrie du caoutchouc, coiffeurs. Conclusions.
Springer Verlag, Heidelberger Platz 3, D-1000 Berlin 33, 1984. 119p. Bibl.

CIS 86-98 Méthode photométrique de dosage du polidazole dans l'air
Fotometričeskoe opredelenie polidazola v vozduhe [en russe]
Cette méthode de dosage du fongicide polidazole repose sur la mesure des variations enregistrées dans l'absorption de la lumière par des solutions colorées de dithizonate de calcium à la suite de la réaction des ions zinc avec la dithizone. La densité de la couleur est mesurée dans la plage de 500-560nm. La méthode permet de mesurer des concentrations de polidazole allant jusqu'à 0,05mg/m3 (1/2 limite de concentration admissible) dans 100L d'air prélevés à la vitesse de 10L/min. Sa sensibilité est de 2µg et la marge d'erreur possible de ±3,53%.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1984, n°10, p.56-57. Illus. 2 réf.

CIS 86-210 Líška D.
Sécurité dans l'emploi des pesticides
Bezpečná práca s pesticídmi [en slovaque]
Les nombres de préparations utilisées pour la protection des plantes et des semences autorisées en Tchécoslovaquie de 1967 à 1983 sont présentés sous forme de listes. L'emploi des herbicides a plus que triplé au cours de cette période. Les termes de toxicité, d'exposition et de risque liés à l'application de pesticides sont expliqués. La protection de la santé des travailleurs exposés aux pesticides est décrite en termes de mesures préventives primaires, secondaires et tertiaires.
Bezpečná práca, 1984, vol.15, n°2, p.59-62. Illus. 7 réf.

CIS 86-209
(Canadian Centre for Toxicology)
Produits chimiques agricoles et santé des exploitants agricoles
Agricultural chemicals and farm health safety [en anglais]
Aspects couverts dans le 3ème des 3 rapports devant servir de base pour l'application de programmes d'hygiène et de sécurité dans l'agriculture en Ontario: information de base; législation pertinente en Ontario et au Canada; pesticides (types d'exposition, transport, entreposage, manutention, mélange, élimination des résidus); toxicologie des pesticides les plus utilisés en Ontario (organophosphates, carbamates, hydrocarbures chlorés, dithiocarbamates, et composés phénoxy, bipyridyliques, triazines, anilides, uriques et phénoliques); effets toxiques des autres produits (poussières, gaz, mycotoxines, bactéries); données épidémiologiques (cancers et autres maladies).
Ontario Task Force on Health and Safety in Agriculture, 434 University Ave., Toronto, Ontario M7A 1T7, Canada, déc. 1984. 146p. Illus. 209 réf.

CIS 85-1946 Fingerhut M.A., Halperin W.E., Honchar P.A., Smith A.B., Groth D.H., Russell W.O.
Evaluation des rapports d'exposition à la dioxine et sarcomes des tissus mous chez des travailleurs de l'industrie chimique aux USA
An evaluation of reports of dioxin exposure and soft tissue sarcoma pathology among chemical workers in the United States [en anglais]
L'étude des dossiers professionnels, médicaux, des certificats de décès et des prélèvements de tissus de 7 travailleurs ayant été exposés à la dioxine et atteints de sarcome des tissus mous confirme que 4 d'entre eux avaient été affectés, pendant une période de 2 à 19 ans, à la fabrication d'acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique (2,4,5-T) ou de trichlorophénol, produit généralement contaminé par de la dioxine. 2 de ces travailleurs présentaient un sarcome confirmé des tissus mous, 3 d'une autre usine de fabrication de 2,4,5-T présentaient également un sarcome confirmé des tissus mous; leurs dossiers ne mentionnaient pas de tâches particulières dans la zone de fabrication du 2,4,5-T, mais l'un d'eux avait travaillé 10 jours à la fabrication de pentachlorophénol. Les aspects épidémiologiques de cette étude sont exposés.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1984, vol.10, n°5, p.299-303. 17 réf.

CIS 85-1930 Belova I.Ju., Rafikov H.S., Husnutdinova Ė.K., Vasanova N.I., Ivaško G.A., Škuratov I.I.
Evaluation quantitative de l'activité des isoenzymes de la lacticodéshydrogénase dans le sérum sanguin des travailleurs affectés à la fabrication de pesticides organochlorés
Količestvennoe projavlenie aktivnosti izofermentov laktatdegidrogenazy v syvorotke krovi rabočyh, zanjatyh na proizvodstve hlororganičeskih pesticidov [en russe]
La lacticodéshydrogénase (LDH) est une enzyme formée de 4 chaînes protéiniques, dont la constitution est déterminée par 2 gènes (A et B). La molécule LDH peut être constituée de 4 chaînes codées par le gène A, 3 par le gène A et une par le gène B, ou 2 de chaque, etc. Le spectre normal des isoenzymes est typique de sujets en bonne santé. Or on a observé des modifications de ces spectres lors de l'examen de la LDH de travailleurs employés dans une fabrique d'herbicides organochlorés et cela même chez les travailleurs comptant moins de 5 ans d'ancienneté. Ces changements impliquent que certains facteurs environnementaux de l'entreprise stimulent l'activité du gène B et inhibent celle du gène A.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1984, n°2, p.30-34. 13 réf.

CIS 85-2006 Radzievskaja E.A.
Aspects des conditions de travail associées dans l'agriculture à l'emploi de pesticides en granulé
Osobennosti uslovij truda pri ispol'zovanii v sel'skom hozjajstve granulirovannyh form pesticidov [en russe]
L'exposition de travailleurs agricoles au Furadan (Carbofuran) et au Phosphamide (Diméthoate) a été soumise à surveillance pendant l'application du pesticide et au cours de la récolte. Les conducteurs des tracteurs n'ont été exposés à des concentrations supérieures aux valeurs-seuils que lorsqu'ils ont eu à ouvrir les dispositifs d'épandage des granulés qui étaient bloqués; dans tous les autres cas les niveaux d'exposition se situaient bien en-dessous des valeurs limites recommandées pour les 2 composés. Les conditions de travail sont plus favorables lorsque les pesticides sont employés sous forme de granulé que sous forme de poudre ou sous forme liquide.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1984, n°2, p.28-30. 3 réf.

CIS 85-1928 Ellinger C.
Le dichlorvos est-il hépatotoxique?
Ist Dichlorvos hepatotoxisch? [en allemand]
L'administration à des rats d'une quantité de dichlorvos équivalente à la DL50 (70mg/kg) a entraîné une légère hépatose. L'administration chronique du composé (30mg/kg/jour pendant 90 jours) a diminué la teneur des lipides héatiques en acide gras libre et a augmenté la teneur en phosphatides chex le rat femelle. La composition des lipides ne présentait pas ce type de modification chez les rats mâles mais leur taux de cytochromes P-450 et O-déméthylases hépatiques étaient élevés. Ces observations ainsi que les études publiées sur le sujet suggèrent que l'hépatotoxicité du dichlorvos est faible, mais que les personnes fortement exposées devraient être soumises à une surveillance médicale rigoureuse tenant compte de cette exposition.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, 1984, vol.30, n°3, p.156-158. Illus. 59 réf.

CIS 85-1635 van den Oever R., Jacques P., Roosels D., Lahaye D.
Désinfection des sols par fumigation au bromure de méthyle dans les serres belges; risques pour la santé
Health hazards of soil disinfection by methylbromide fumigation in Belgian greenhouses [en anglais]
Rappel des effets de l'exposition et des cas d'intoxication. Analyse et étude comparative de la toxicité des techniques d'application (par injection mécanique interdite en Belgique depuis 1978 et par vaporisation). Le procédé par vaporisation n'ayant pas réduit suffisamment le nombre et la gravité des intoxications, un programme de prévention a été élaboré dans ce but. Description du programme qui a permis de mettre au point des méthodes de fumigation moins toxiques, de développer les recherches en horticulture et d'éliminer dans certains cas la fumigation par le bromure de méthyle.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, 1984, vol.21, n°4, p.211-215. 8 réf.

CIS 85-1682 Hodykina T.M.
Effets sur l'animal d'une exposition expérimentale prolongée au sulfate de potassium et au sulfate de potassium-magnésium
Dejstvie sul'fata kalija i kalimagnezii na organizm životnyh v hroničeskom ėksperimente [en russe]
Des animaux exposés à des engrais à base de sulfate de potassium et de sulfate de potassium-magnésium présentaient une irritation du tissu pulmonaire et du tractus respiratoire. Des expériences de longue durée ont révélé chez eux la présence de certaines altérations physiologiques et biologiques, notamment une inhibition de l'activité enzymatique, un déséquilibre acido-basique et une leucocytose. Sur la base des données obtenues, l'auteur recommande de fixer à 15mg/m3 la valeur-seuil de concentration des engrais à base de sulfate de potassium et de sulfate de potassium-magnésium.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1984, n°3, p.47-49. 6 réf.

CIS 85-1605 Tatevosjan A.Ė., Sahkaljan Ė.O.
Données expérimentales pour l'établissement d'une valeur-seuil pour l'acaricide Plictran dans l'air des lieux de travail
Materialy k ėksperimental'nomu obosnovaniju PDK akaricida pliktrana v vozduhe rabočej zony [en russe]
Une batterie standard de tests toxicologiques a montré que le Plictran (hydroxyde de l'étain-tricyclohexyle) était modérément toxique: DL50 par voie intragastrique: 318, 275 et 458mg/kg chez le rat, la souris et le lapin respectivement; DL50 en application cutanée: 1.880 et 2.422mg/kg chez le rat et le lapin respectivement; CL50 par inhalation: 244 et 290mg/m3 chez le rat et la souris respectivement. Le seuil de toxicité aiguë (lésions rénales) est de l'ordre de 6,5mg/m3. Le Plictran n'a pas d'effets allergènes ni sensibilisants, mais exerce une action irritante. Une exposition chronique à 0,170mg/m3 n'a pas produit d'effets embryotropiques ou tératogènes, ce qui a permis d'adopter cette concentration comme valeur-seuil pour ce genre d'effets. Il est recommandé de fixer à 0,02mg/m3 la valeur limite admissible de concentration dans les usines produisant le Plictran, et de faire figurer dans les normes la mention "absorption percutanée".
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1984, n°5, p.52-53. 5 réf.

CIS 85-1328 Doignon J., Parant C., Larche-Mochel M., Rafi M.C., Lazarini H.J., L'Epée P.
Enquête épidémiologique sur l'arsenicisme urinaire chez des viticulteurs manipulant de l'arsénite de sodium
Etude de l'élimination urinaire de l'arsenic chez des viticulteurs manipulant de l'arsénite de sodium à usage fongicide. Rappel de la toxicité générale de l'arsénite de sodium, en particulier de l'effet cancérogène sur la peau et les viscères. Le dosage de l'arsenic urinaire pour une surveillance des personnes exposées ne semble pas être le moyen de contrôle le plus fiable, car il ne reflète pas l'importance de l'exposition. Les risques de contamination par l'arsénite de sodium n'ont pu être mis en évidence: intérêt d'études portant sur des échantillons de population plus importants. Les mesures de prévention à prendre sont rappelées.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°2, p.138-141.

CIS 85-1402 Kagan Ju.S., Pan'šina T.N., Vojtenko G.A., Sasinovič L.M., Rodionov G.A., Voronina V.M., Kokšareva N.V., Šuljak V.G., Deši I., Karmoš-Varsegi M., Štromajer A.
Toxicologie du pesticide "Hostaquick" et établissement d'un niveau d'exposition sûr
Toksikologija pesticida hostakvika i ustanovlenie bezopasnyh urovnej ego vozdejstvija [en russe]
Dans une série de tests toxicologiques effectués chez des rats, des souris et des cobayes, l'insecticide Hostaquick, qui est doté de propriétés systémiques, a présenté une forte toxicité aux effets légèrement cumulatifs. Son mécanisme d'action de base consiste à inhiber l'activité des cholinestérases du sang, du cerveau et d'autres tissus. L'altération des fonctions du système nerveux central, de la fonction hépatique et de la circulation sanguine périphérique sont des indicateurs sensibles de l'intoxication par le Hostaquick. L'activité anticholinestérasique du composé est plus marquée lors de l'administration ininterrompue par voie respiratoire qu'en cas d'administration périodique, bien que cette dernière méthode entraîne des effets de sensibilisation plus forts. L'extrapolation des données à l'homme conduit à fixer la valeur limite d'exposition journalière à 0,003mg/kg et la valeur maximale admissible recommandée à 0,5mg/m3 en conditions agricoles.
Gigiena i sanitarija, avr. 1984, n°4, p.18-22. Illus. 3 réf.

CIS 85-1370 Medved' I.L.
Risque d'embryotoxicité potential de l'herbicide "betanal" (données expérimentales)
O potencial'noj opasnosti ėmbriotoksičeskogo dejstvija gerbicida betanala (ėksperimental'nye dannye) [en russe]
L'administration à des rats d'une dose unique de 2000mg/kg (0,5LD50) par voie buccale ou par inhalations répétées de doses de 40mg/kg (0,01LD50) de bétanal à la concentration de 30mg/m3 a montré que le produit avait un effet embryotoxique et tératogène. Les taux d'acide nucléique présentaient des anomalies dans certains organes des mères et de leur progéniture. La valeur-seuil de la concentration ayant une action toxique est de 2mg/m3. La valeur maximale admissible recommandée est de 0,5mg/m3.
Gigiena i sanitarija, avr. 1984, n°4, p.16-18. 8 réf.

CIS 85-1323 Garnier R., Bismuth C.
Paraquat
Revue générale et mise à jour sur le paraquat, un des herbicides les plus largement utilisés en agriculture. Aspects traités: utilisations, toxicité, toxicocinétique, mécanisme d'action, clinique des effets locaux ou systématiques, traitement, prévention technique avant, au cours ou après l'emploi et prévention médicale. Le rôle du médecin du travail est d'écarter des travaux mettant en contact avec le paraquat les sujets atteints d'une affection cutanée ou respiratoire, d'informer les travailleurs des risques liés à son utilisation et d'assurer leur surveillance médicale qui devrait être au moins semestrielle et comporter, en plus de l'examen clinique, un dosage radio-immunologique du paraquat dans les urines.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, 1984, 8p. 90 réf.

CIS 85-1319 Rudler M.
Composés organiques du phosphore: organophosphorés
Aspects traités: classification des organophosphorés basée sur la façon dont ils se comportent vis-à-vis des plantes; propriétés physico-chimiques; métabolisme; toxicité; symptomatologie de l'intoxication; mécanisme de l'action toxique sur les cholinestérases; traitement symptomatique et utilisation des antidotes réactivateurs des cholinestérases; methodes de dosage des cholinestérases.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, 1984, 4p. 11 réf.

CIS 85-1354 Camoni I., Cicero A.M., Di Muccio A., Dommarco R.
Mesure de l'excrétion urinaire d'éthylènethiourée (ETU) chez des rats traités au Zinebe
Verifica della escrezione urinaria di etilentiourea (ETU) in ratti trattati con Zineb [en italien]
Résultats de contrôles de l'excrétion urinaire et fécale d'ETU (métabolite des fongicides éthylène-bis-dithiocarbamiques) chez le rat durant les 16 jours ayant suivi l'administration d'une dose orale unique de Zinebe. Au bout de 48h, 86% de l'ETU excrété se trouvait dans l'urine et 14% dans les fèces. L'excrétion urinaire atteignait un maximum 24h après l'ingestion, moment où 52% de l'ETU urinaire total était excrété. Une faible excrétion urinaire d'ETU a continué à être enregistrée tout au long de l'étude, 5,1% du Zinebe ingéré étant éliminé sous forme d'ETU urinaire. L'ETU fécal n'était plus dosable après 3 jours.
Medicina del lavoro, mai-juin 1984, vol.75, n°3, p.207-214. Illus. 26 réf.

CIS 85-1303 Medved' I.L., Ivanova Z.V., Pokrovskaja T.N.
Bases pour l'établissement d'une concentration maximale admissible de la dichloralurée dans l'air des lieux de travail
K obosnovaniju predel'no dopustimoj koncentracii dihloral'močeviny v vozduhe rabočej zony [en russe]
De la dichloralurée, un herbicide, a été administrée par différentes voies à des rats, des souris, des lapins et des chats. Ce composé est absorbé par la peau sur laquelle il exerce une irritation locale. Son action principale est dirigée contre le foie. Il n'a pas d'effet cumulatif. Il est suggéré de fixer une VLE de 5mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1984, n°1, p.51-52. 4 réf.

CIS 85-1074 Lu Y.P., Lu P.K., Xue S.Z., Gu X.Q.
Enquête sur les effets chroniques d'une exposition professionnelle au Dipterex
Investigation on the chronic effects of Dipterex in occupational exposure [en anglais]
Résultats d'examens pratiqués sur 110 travailleurs chinois employés au raffinage du Dipterex (chlorophos) à des fins vétérinaires et sur 75 témoins, en vue de rechercher des symptômes physiologiques et neurologiques d'intoxication, des anomalies électro-encéphalographiques et un ralentissement de l'activité des cholinestérases sanguines. Le niveau médian d'exposition était compris entre 0,52 et 1,54mg/m3. Pendant la période d'exposition, plus de la moitié des travailleurs exposés présentaient des mouvements musculaires convulsifs, des étourdissements, de la difficulté à respirer et de l'hypersudation. Quatre mois après l'exposition, les étourdissements restaient le seul symptôme marquant. Des anomalies de l'EEG ont été enregistrées chez 35,5% des travailleurs pendant l'exposition, chez 29,3% des travailleurs 4 mois après l'exposition et chez 8% des témoins. La baisse relevée dans l'activité des cholinestérases sanguines était significative durant l'exposition. Tel n'était pas le cas 4 mois après ou chez les témoins. Des examens EEG sont recommandés comme la meilleure méthode de surveillance de l'exposition au Dipterex. Une réduction de la valeur-seuil en vigueur en Chine (1mg/m3) est suggérée.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1984, vol.75, n°5, p.376-384. Illus. 11 réf.

CIS 85-1066 Yamauchi T., Konno N., Yamaguchi Y., Fukushima M.
Effet amplificateur d'un pré-traitement répété sur la neurotoxicité tardive de l'insecticide organophosphoré cyanophenphos chez les poules
Des poules auxquelles on a administré pendant 8 jours des petites doses (10mg/kg/jour) de cyanophenphos (CYP), insecticide organophosphoré à neurotoxicité retardée, préalablement à une forte dose (100-1600mg/kg) de CYP, ont tout d'abord été protégées contre l'intoxication aiguë qu'aurait provoquée la plus forte dose. Cependant, les poules soumises au traitement préalable ont souffert d'effets plus graves que les poules n'ayant reçu que les doses massives, à l'exception des doses supérieures à 800mg/kg. Ces résultats montrent que les travailleurs affectés à la fabrication d'insecticides organophosphorés neurotoxiques, ainsi que les agriculteurs qui sont soumis à une exposition réitérée à ces produits, sont susceptibles d'être atteints de neuropathie plus grave que les travailleurs accidentellement exposés à de fortes concentrations.
Japanese Journal of Hygiene - Nihon Eiseigaku Zasshi, août 1984, vol.39, n°3, p.611-620. Iluus. 15 réf.

CIS 85-1089 Stoke J.
Produits chimiques agricoles - Prévention de leurs risques potentiels en Nouvelle-Zélande
Agricultural chemicals - How their potential hazards are controlled in New Zealand [en anglais]
Aspects traités: instances gouvernementales responsables du contrôle des produits chimiques en Nouvelle-Zélande; évaluation des risques; étiquetage; inscription aux registres des personnes chargées de l'application de ces produits (certificat pour utilisateurs qualifiés); statistiques des cas d'intoxications professionnelles dues à ces substances (17 en 1981).
Agricultural Medicine and Rural Health, été 1984, vol.9, n°1, p.12-16. 6 réf.

CIS 85-800 Lee M.H., Ransdell J.F.
Décès d'un travailleur agricole dû à la toxicité d'un pesticide: étude de cas
A farmworker death due to pesticide toxicity: a case report [en anglais]
Rapport sur le décès accidentel d'un travailleur agricole où une intoxication avec le pesticide aldicarb semble avoir été l'une des causes. La quantité absorbée totale d'aldicarb a été évaluée à 18,2mg, ce qui est plus de 3 fois la quantité connue pour produire des symptômes cholinergiques chez l'homme.
Journal of Toxicology and Environmental Health, 1984, vol.14, n°2-3, p.239-246. Bibl.

CIS 85-754 McCabe M., Nowak M., Hamilton R., Hartshorn P.
Cancer des tissus lymphatiques dans les régions du Queensland adonnées à la culture de la canne à sucre
Cancer of lymphatic tissues in cane-growing areas of Queensland [en anglais]
Enquête sur la mortalité par leucémie et lymphome enregistrée dans l'ensemble de la population des régions du Queensland (Australie) productrices de canne à sucre. La population d'une ville voisine (Townsville) a servi de témoin. Un excédent significatif des décès par leucémie a été constaté chez les hommes de plus de 60 ans dans les zones de culture de la canne, comparativement aux femmes de plus de 60 ans résidant dans le même secteur (61 contre 13). De même, on a noté, dans les régions de culture de la canne à sucre, un excédent significatif de décès par cancer des tissus lymphatiques chez les individus de sexe masculin, par référence aux chiffres relevés à Townsville. Le rôle étiologique éventuel d'une exposition prolongée aux pesticides chez les agriculteurs est évoqué.
Medical Journal of Australia, 29 sept. 1984, vol.141, n°7, p.412-414. 14 réf.

CIS 85-751 Osterloh J.D., Cohen B.S., Popendorf W., Pond S.M.
Excrétion urinaire du conjugué N-acétyle cistéine du cis-1,3-dichloropropène par les individus exposés
Urinary excretion of N-acetyl cysteine conjugate of cis-1,3-dichloropropene by exposed individuals [en anglais]
Les dichloro-1,3 propènes (Cis- et trans-) (DCP) sont les principaux composants actifs des désinfectants du sol DD et Télone. Une méthode du dosage du conjugué N-acétyle cistéine de cis-DCP dans l'urine est décrite. Les taux de récupération du conjugué ont été mis en corrélation avec les concentrations de DCP dans l'air et les durées d'exposition (r=0,83). Cette méthode pourrait servir à la surveillance biologique des travailleurs agricoles qui manipulent des désinfectants.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1984, vol.39, n°4, p.271-275. 7 réf.

CIS 85-749 Lohs K.
Lésions neurotoxiques tardives dues aux composés organophosphorés
Neurotoxische Spätschäden phosphororganischer Verbindungen [en allemand]
Présentation synoptique des problèmes liés aux lésions neurotoxiques tardives susceptibles d'être engendrées par divers composés organophosphorés. Les faits sont connus depuis 80 ans, et on a répertorié à l'heure actuelle plus de 40.000 cas d'intoxication chez l'homme, sans que l'on puisse encore établir des relations générales structure/effet. Les intoxications par le triorthocrésylphosphate et par le parathion sont citée comme exemples types. Les mécanismes biochimiques de ce syndrome de lésions tardives restent inconnus. Des études approfondies ont fourni des indices sur une estérase neurotoxique spécifique non identique avec les cholinestérases. La neuropathie tardive semble être en corrélation directe avec une phosphorylisation de l'estérase neurotoxique.
Zeitschrift für ärztliche Fortbildung, 1984, vol.78, n°14, p.593-596. 17 réf.

CIS 85-748 Letz G.A., Pond S.M., Osterloh J.D., Wade R.L., Becker C.E.
Deux décès consécutifs à une exposition professionnelle massive à du dibromure d'éthylène
Two fatalities after acute occupational exposure to ethylene dibromide [en anglais]
2 travailleurs ont perdu connaissance en entrant sans équipement de protection dans un réservoir contenant des résidus de dibromure d'éthylene (DBE) et sont décédés à la suite de cette exposition. Les effets toxiques ont été une insuffisance rénale et hépatique, une acidose métabolique et une nécrose des muscles du squelette. La mort n'a pu être empêchée malgré les soins médicaux intensifs, ce qui démontre les risques très élevés de l'exposition au DBE.
Journal of the American Medical Association, 2 nov. 1984, vol 252, n°17, p.2428-2431. 17 réf.

< précédent | 1... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ...34 | suivant >