ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

2007

CIS 08-1063 Verma G., Sharma N.L., Shanker V., Mahajan V.K., Tegta G.R.
Dermites de contact dues aux pesticides chez les cultivateurs de fruits et légumes dans l'Etat de Himachal Pradesh (Inde)
Pesticide contact dermatitis in fruit and vegetable farmers of Himachal Pradesh (India) [en anglais]
Cette étude cas-témoin sur les dermites de contact allergiques dues aux pesticides menée au Himachal Pradesh, un Etat indien qui est un important producteur de fruits et légumes, porte sur 30 agriculteurs atteints de dermites au visage, à la nuque, aux mains et aux pieds. Les témoins étaient répartis en deux groupes de dix sujets chacun: le groupe 1 ayant des antécédents d'exposition aux pesticides mais ne présentant pas de dermite; le groupe 2 ne présentant pas de dermite et sans antécédents d'exposition aux pesticides. Tous les sujets ont été soumis à des patch tests avec les 10 pesticides les plus fréquemment utilisés dans la région. Des réactions positives ont été observées chez huit cas, alors que trois sujets du groupe 1 également ont montré une sensibilité à différents pesticides. Aucune réaction n'a été observée chez les sujets du groupe 2. L'agent sensibilisant le plus fréquent était le Captan (cinq cas); deux patients étaient sensibilisés au propargite. Le chlorpyrifos, une huile utilisée pour la pulvérisation des arbres et le thiuram ont chacun provoqué une réaction positive chez un patient. D'autres observations sont commentées.
Contact Dermatitis, nov. 2007, vol.57, n°5, p.316-320. 25 réf.

CIS 08-671 Testud F., Grillet J.P.
Insecticides organophosphorés, carbamates, pyréthrinoïdes de synthèse et divers
Les insecticides sont des substances fortement toxiques pour le système nerveux central et/ou périphérique. Leur neurotoxicité explique à la fois leur efficacité sur les insectes et leur effets toxiques chez l'humain. Des évolutions réglementaires récentes sont à l'origine du retrait de nombreuses substances actives, notamment les organophosphorés et les carbamates. Les pyréthrinoïdes sont les insecticides actuellement le plus souvent employés en raison de leur efficacité sur les insectes couplée à une faible toxicité chez les mammifères. Pour chacune des grandes familles d'insecticides, cet article passe en revue la toxicocinétique, le mode d'action à l'échelon biochimique et les effets toxiques décrits chez l'humain dans les principaux contextes d'exposition, dans les secteurs agricole et de la santé publique comme en milieu domestique.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2007, n°155, 24p. Illus. 187 réf.

CIS 08-582 Hoppin J.A., Valcin M., Henneberger P.K., Kullman G.J., Umbach D.M., London S.J., Alavanja M.C.R., Sandler D.P.
Utilisation de pesticides et bronchite chronique chez les agriculteurs dans le cadre de l'enquête sur la santé dans le secteur agricole
Pesticide use and chronic bronchitis among farmers in the agricultural health survey [en anglais]
Dans cette étude portant sur 20.908 pulvérisateurs de pesticides, on a évalué le rôle joué par les pesticides en tant que facteur de risque de bronchite chronique en s'appuyant sur les données de l'enquête sanitaire dans le secteur agricole (Agricultural Health Study) relatives à l'utilisation de pesticides tout au long de la vie chez les sujets ayant un diagnostic de bronchite chronique. Une bronchite chronique a été diagnostiquée après l'âge de 19 ans chez 654 agriculteurs (3%). Onze pesticides étaient associés de manière significative à une bronchite chronique, l'odds ratio le plus élevé étant observé pour l'heptachlore (OR 1,50). Une prévalence accrue était également observée chez les personnes avec des antécédents d'exposition élevée aux pesticides (OR 1,85) ainsi que pour celles pulvérisant des pesticides ailleurs que dans un contexte agricole (OR 1,40).
American Journal of Industrial Medicine, 2007, vol.50, p.969-979. 44 réf.

CIS 07-1389 Testud F., Grillet J.P.
Produits phytosanitaires: intoxications aiguës et risques professionnels
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux médecins du travail impliqués dans l'évaluation, la prévention et la surveillance du risque toxique professionnel lié à l'utilisation de produits phytosanitaires, ainsi qu'aux cliniciens, urgentistes et médecins légistes confrontés aux intoxications aiguës et chroniques par les pesticides. Il propose une synthèse actualisée des données toxicologiques sur les principales substances actives utilisées en milieu agricole en France. Il s'appuie sur une analyse de la littérature médicale pour apporter des réponses permettant d'optimiser aussi bien la prise en charge des patients intoxiqués qu'une évaluation réaliste des risques pour les travailleurs exposés aux produits phytosanitaires.
Editions ESKA, 12 rue du Quatre-Septembre, 75002 Paris, France, 2007. 431p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: EUR 120,00.

CIS 07-1151
Health and Safety Executive
Bains anti-parasitaires pour les moutons
Trochi defaid: Cyngor i ffermwyr ac eraill sy'n ymwneud â throchi defaid [en gallois]
Sheep dipping: Advice for farmers and others involved in dipping sheep [en anglais]
Sujets traités dans cette bochure sur la protection de la santé pendant le traitement anti-parasitaires des moutons: procédure pour l'évaluation du risque, exigée par le règlement 2002 sur le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 03-1023); choix du traitement; conception des équipements; moyens de prévention technique; équipement de protection individuelle; méthodes de travail et sécurité; élimination de déchets dangereux; surveillance médicale. Mise à jour du document signalé sous CIS 98-1424.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 3e éd., juil. 2007. 16p. Illus. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/as29.pdf [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/pubns/welsh/as29.pdf [en gallois]

2006

CIS 08-1007
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique des dichloropropènes - Projet destiné à la consultation (mise à jour)
Toxicological profile for dichloropropenes - Draft for public comment (Update) [en anglais]
Ce projet de profil a été préparé selon les directives de la U.S. Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'Environmental Protection Agency (EPA). La littérature de base concernant les effets toxiques des dichloropropènes est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; importance du point de vue de la santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des yeux, du tractus respiratoire et du tractus gastro-intestinal. Le CIRC a classé le dichloro-1,3 propène comme étant probablement cancérogène chez l'humain (Groupe 2B).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sep. 2006. xx, 282p. Illus. Env. 380 réf. Index.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp40.pdf [en anglais]

CIS 08-526 Guide de sécurité et d'hygiène pour l'utilisation des produits chimiques agricoles
Dalīl al-salāma wa al-ṣuḥa - A@_tnā ist(imāl al-mawād al-kīmīa'īa al-zira(īa [en arabe]
Traduction en arabe d'un manuel de formation destiné en premier lieu aux travailleurs dans les pays en développement (voir CIS 92-792). Au sommaire: aspects généraux (mode de pénétration des substances dangereuses dans l'organisme, classification, étiquetage et identification, sécurité de manipulation et d'utilisation, élimination des résidus et déchets, prévention technique, équipement de protection individuelle); intoxication par les produits chimiques agricoles (types et symptômes d'intoxication et de lésion, premiers soins, rôle des centres d'informations sur les produits toxiques, effets de la température et interventions en cas d'incendie); rôle et responsabilités des fabricants, services publics, détaillants, employeurs, travailleurs et population locale; éducation et formation; cas illustrant les conséquences d'une utilisation incorrecte des produits chimiques agricoles dans les pays en développement.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2006. 81p. Illus. Réf.bibl.

CIS 08-658 Pour l'interdiction des "douze salopards". Non aux pesticides les plus nocifs
Por la prohibición de la "docena sucia": No a los plaguicidas más nocivos [en espagnol]
Ce document est un plaidoyer en faveur de l'interdiction des "douze salopards", des composés organiques très difficiles à éliminer (POP) qui sont également des pesticides très toxiques. Dans cette optique, une enquête a été menée auprès des sections syndicales boliviennes, colombiennes, équatoriennes et péruviennes du Conseil consultatif du travail dans la région des Andes (CCLA) pour déterminer leur perception des risques d'atteinte à la santé et à l'environnement présentés par ces produits dans leur pays. Les résultats de l'enquête sont analysés et commentés.
Instituto laboral andino (ILA), Av. Paseo de la Republica 3832, Oficina 502, San Isidro, Lima 27, Pérou, 2006. 40p. Illus.
http://www.ila.org.pe/publicaciones/docs/doc_05.pdf [en espagnol]

CIS 08-69 van Balen E., Font R., Cavallé N., Font L., Garcia-Villanueva M., Benavente Y., Brennan P., de Sanjose S.
L'exposition aux pesticides ne contenant pas d'arsenic est associée à des lymphomes chez les agriculteurs espagnols
Exposure to non-arsenic pesticides is associated with lymphoma among farmers in Spain [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'estimer le risque de lymphome chez les agriculteurs espagnols. Les cas comprenaient les patients chez lesquels un lymphome avait été diagnostiqué entre 1998 et 2002 dans un des quatre hôpitaux participant à l'étude. Les témoins ont été sélectionnés parmi les autres patients, et appariés aux cas par le sexe et par l'âge. Tous les sujets ont été interrogés sur leur historique professionnel. Bien que, en général, on n'ait pas observé de risque accru de lymphome chez les agriculteurs par rapport à d'autres professions, ceux exposés aux pesticides ne contenant pas d'arsenic présentaient un risque accru (odds ratio, OR 1,8). Ce risque était particulièrement élevé chez les agriculteurs qui étaient uniquement cultivateurs ou éleveurs (OR 2,8). On a également observé un risque élevé en cas d'exposition à des pesticides ne contenant pas d'arsenic pendant une période de plus de neuf ans (OR 2,4).
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2006, vol.63, n°10, p.663-668. 36 réf.

CIS 08-103 Lacasaña M., Vázquez-Grameix H., Borja-Aburto C.H., Blanco-Muñoz J., Romieu I., Aguilar-Garduño C., García A.M.
Exposition professionnelle de la mère et du père lors de travaux agricoles et risque d'anencéphalie
Maternal and paternal occupational exposure to agricultural work and the risk of anencephaly [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer la relation entre l'exposition parentale lors de travaux agricoles et le risque d'anencéphalie. Les cas comprenaient 151 enfants nés avec une anencéphalie dans les maternités de trois Etats du Mexique, alors que le groupe témoin était constitué d'enfants nés sans malformations congénitales dans les mêmes maternités. Des informations générales ainsi que des informations sur l'exposition aux pesticides ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire. Chez les enfants dont les mères avaient travaillé dans le secteur agricole pendant la période à haut risque de la grossesse, le risque anencéphalie était significativement accru (odds ratio, OR 4,57). Pour les pères, le risque d'avoir un enfant atteint d'anencéphalie était supérieur chez les applicateurs de pesticides, tant pendant la période à haut risque qu'en dehors de celle-ci (OR respectivement de 2,50 et de 2,03).
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2006, vol.63, n°10, p.649-656. 43 réf.

CIS 07-1315 Jurewicz J., Hanke W.
Exposition aux pesticides et risque de cancer juvénile: a-t-on réalisé des progrès dans les études épidémiologiques?
Exposure to pesticides and childhood cancer risk: Has there been any progress in epidemiological studies? [en anglais]
En effectuant des recherches dans les bases de données de littérature médicale, on a identifié les études épidémiologiques publiées au cours des sept dernières années portant sur le cancer juvénile et l'exposition aux pesticides. La leucémie, le cancer du cerveau, le lymphome non hodgkinien et le neuroblastome sont cités comme étant potentiellement associés à une exposition aux pesticides chez les enfants. Toutefois, ces observations ont une portée limitée en raison des lacunes constatées dans la méthodologie de nombreuses études. Bien que les preuves existantes concernant les effets nocifs des pesticides soient limitées, il est nécessaire de diminuer l'exposition aux pesticides. Il est également nécessaire de mieux sensibiliser les personnes ayant une exposition professionnelle ou environnementale aux pesticides sur les effets potentiellement nocifs de ces produits pour la santé de leurs enfants.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2006, vol.19, n°3, p.152-169. 53 réf.

CIS 07-1134 Jurewicz J., Hanke W.
Exposition aux pesticides et santé des enfants: bilan des données épidémiologiques
Exposure to pesticides and children health: Overview of current epidemiological evidence [en anglais]
Cette étude bibliographique traite de l'association épidémiologique entre l'exposition aux pesticides et les effets sur la santé tels que les troubles de la reproduction, les cancers de l'enfant, l'immunotoxicologie, le développement du système neurologique et les effets endocrins. Il semble qu'il existe un lien entre l'exposition à certains pesticides et un certain nombre d'effets sur le fœtus (poids minimal à la naissance, petite taille en rapport avec l'âge gestationnel, prématurité, enfants morts nés). Plusieurs études ont trouvé un lien entre de telles expositions et le risque de leucémies, de tumeurs de cerveau, de neuroblastomes et de lymphomes. Il existe également des indications d'effets neurocomportementaux, immunotoxicologiques et endocrins. Les personnes exposées aux pesticides, dans leur travail ou l'environnement, devraient être informés des effets potentiels sur leurs enfants.
European epi marker, oct. 2006, vol.10, nº4, p.1-5. 62 réf.

CIS 07-1123 Nasterlack M.
Les pesticides sont-ils responsables des cancers juvéniles?
Do pesticides cause childhood cancer? [en anglais]
Différentes études épidémiologiques ont fait état d'une association entre les cancers juvéniles et l'exposition parentale ou de l'enfant aux pesticides. Des articles de synthèse, publiés en 1997 et 1998, mentionnent des associations possibles sans pour autant apporter de preuves concluantes. La présente étude bibliographique a été réalisée afin d'identifier et d'évaluer les résultats de nouvelles recherches dans ce domaine publiées entre 1998 et 2004. Dix-huit études ont ainsi été identifiées. Ensemble, elles tendent à suggérer un lien entre une exposition aux pesticides et une augmentation du risque de différents types de cancer. Toutefois, les observations sont contradictoires en ce qui concerne les types de cancer ainsi que les facteurs causaux. Les données disponibles ne permettent pas de tirer des conclusions claires concernant les pesticides et tout type de cancer juvénile.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 2006, vol.79, n°7, p.536-544. 32 réf.
http://www.springerlink.com/content/947m8h641366713r/fulltext.pdf [en anglais]

CIS 07-1007
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Isocyanate de chloro-4 phényle
4-Chlorophenyl-isocyanate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base reflétant l'état des connaissances en février 2006: l'isocyanate de chloro-4 phényle est un solide incolore ou jaune clair dont le point de fusion est inférieur à 30°C. C'est un intermédiaire chimique hautement réactif utilisé dans la synthèse de certains produits phytosanitaires. Il est hydrolysé en présence d'eau, formant de la chloro-4 aniline. Les voies d'absorption comprennent l'ingestion, l'inhalation et l'absorption percutanée. Les rares études sur l'animal dont on dispose font état d'une toxicité aiguë faible, avec des résultats toutefois peu cohérents. On ne dispose pas de données sur la toxicité chronique par ingestion. Chez le rat, l'organe cible d'une exposition chronique par inhalation est le poumon. La substance irrite la peau et les yeux. Selon les études in vitro, la substance n'est pas mutagène. On ne dispose pas de données sur la toxicité reproductive ni sur la cancérogénicité.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2006. xiv, 58p.136 réf.

CIS 07-1213 Rayman R.B.
Désinsectisation des avions
Aircraft disinsection [en anglais]
Le but de la désinsectisation des avions est de protéger la santé publique, l'environnement, l'agriculture et le bétail d'insectes vecteurs. L'Organisation mondiale de la Santé a publié des directives générales pour les procédures de désinsectisation dans le Règlement sanitaire international (RSI). Une solution à 2% de pyrèthre, un produit naturel extrait des chrysanthèmes, ou différents pyréthrinoïdes synthétiques, figurent parmi les produits recommandés en raison de leur forte efficacité insecticide couplée à une faible toxicité pour l'humain. Bien que l'utilisation d'insecticides pour la désinsectisation des avions soit controversée, les politiques nationales qui exigent cette mesure doivent être respectées. Cet article traite de généralités concernant la désinsectisation des avions et les procédures à adopter, ainsi que des types d'agents et de leur toxicité.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juil. 2006, vol.77, n°7, p.733-736. 16 réf.

CIS 07-878 Ngowi A.V.F., London L.
Action dans le domaine des pesticides dans le cadre du programme sur le travail et la santé en Afrique australe (WAHSA)
Action on pesticides under the programme on Work and Health in Southern Africa (WAHSA) [en anglais]
L'utilisation des pesticides est en augmentation dans les pays en développement, où ils constituent un risque particulier en raison de la vulnérabilité des populations d'agriculteurs pauvres, illettrés et en mauvaise santé. C'est pourquoi le programme "Travail et santé en Afrique australe" (Work and Health in Southern Africa, WAHSA) a initié un projet visant à développer les connaissances et les moyens pour gérer l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement dans cette région. Le présent article passe en revue les objectifs, les activités et les principales réalisations du projet WAHSA portant sur les pesticides.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, mai 2006, vol.16, n°1, p.15-19. Illus. 39 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/CF7BBB4A-2980-4C03-924E-8943F8F8F6A5/0/African_Newsletter106.pdf [en anglais]

CIS 07-631 Jaga K., Dharmani C.
Toxicité oculaire due à une exposition aux pesticides: revue des publications récentes
Ocular toxicity from pesticide exposure: A recent review [en anglais]
Cette étude bibliographique traite des effets oculaires toxiques résultant d'une exposition cutanée, par inhalation ou ingestion ou d'une exposition oculaire aux pesticides. L'exposition des yeux non protégés entraîne une absorption dans les tissus oculaires et une toxicité oculaire potentielle. La toxicité oculaire due l'exposition aux pesticides, y compris la relation dose-réponse, a été étudiée dans des essais portant sur différentes espèces animales. Des cholinestérases ont été décelées dans les tissus oculaires des animaux, avec des preuves d'une inhibition induite par les organophosphorés. Des effets pathologiques des pesticides ont été observés dans les tissus conjonctifs, la cornée, le cristallin, la rétine et le nerf optique. L'exposition aux pesticides a été associée à une rétinopathie chez les travailleurs agricoles et les épouses d'agriculteurs utilisant des pesticides. La maladie de Saku a été décrite au Japon chez les personnes habitant une région où l'on utilisait des organophosphorés. L'exposition aux pesticides est également associée à des mouvements oculaires anormaux.
Environmental Health and Preventive Medicine, mai 2065, vol.11, n°3, p.102-107. Illus. 33 réf.

CIS 07-507 Kielhorn J., Schmidt S., Mangelsdorf I., Howe P.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Heptachlore
Heptachlor [en anglais]
Cette documentation de base relative à l'heptachlore consiste en une mise à jour d'une version antérieure publiée en 1984 (voir CIS 86-221). L'heptachlore est une substance chimique persistante qui s'accumule dans la chaîne alimentaire. Son usage en tant qu'insecticide était autrefois très répandu. Bien qu'interdit dans de nombreux pays depuis les années 80, on le détecte toujours en tant que contaminant de certaines denrées alimentaires. L'heptachlore est rapidement absorbé après ingestion ou exposition cutanée. Ses propriétés neurotoxiques ont été mises en évidence dans des études sur l'animal. Il est cancérogène pour les souris, mais pas pour les rats. On a établi une dose journalière admissible de 0,1µg/kg de mase corporelle. Des résumés détaillés en français et en espagnol sont inclus.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2006. v, 74p. Illus. Env. 330 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/cicad70.pdf [en anglais]

CIS 07-388 Jaga K., Dharmani C.
Toxicité oculaire due à une exposition aux pesticides: revue des publications récentes
Ocular toxicity from pesticide exposure: A recent review [en anglais]
Cet article consiste en une étude bibliographique de la toxicité oculaire due à une exposition aux pesticides. Chez l'animal, des cholinestérases ont été décelées dans le tissue oculaire, avec des preuves d'une inhibition induite par les organophosphates. Des effets pathologiques des pesticides ont été observés sur les conjonctives, la cornée, le cristallin, la rétine et le nerf optique. L'exposition aux pesticides a été associée à une rétinopathie chez les travailleurs agricoles et les épouses d'agriculteurs utilisant des pesticides. La maladie de Saku a été décrite au Japon chez des personnes résidant dans une région où des organophosphates étaient utilisés. L'exposition aux pesticides est également associée à des mouvements oculaires anormaux. Les effets toxiques progressifs, qui entraînent des altérations de la vision, constituent un problème de santé important. Les travailleurs agricoles présentent un risque élevé de toxicité oculaire due aux pesticides. La prévention primaire constitue la méthode la mieux adaptée pour protéger les yeux d'une atteinte liée aux pesticides.
Environmental Health and Preventive Medicine, mai 2006, vol.11, n°3, p.102-107. Illus. 33 réf.

CIS 07-405 Pahwa P., McDuffie H.H., Dosman J.A., McLaughlin J.R., Spinelli J.J., Robson D., Fincham S.
Lymphomes hodgkiniens, myélomes multiples, sarcomes des tissus mous, insectifuges et herbicides phénoxy
Hodgkin lymphoma, multiple myeloma, soft tissue sarcomas, insect repellents and phenoxyherbicides [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer s'il existe un risque supplémentaire de développer des lymphomes hodgkiniens, des myélomes multiples ou des sarcomes des tissus mous en cas d'exposition combinée à des herbicides phénoxy, des gants en caoutchouc, à la N,N-diéthyl m-toluamide (un constituant clé des produits insectifuges) et au rayonnement solaire par rapport à ces facteur de risque pris individuellement. Elle a été réalisée sous forme d'étude basée sur la population portant sur des hommes atteints de cancers spécifiques, appariés par l'âge et par la province de domicile. On n'observe aucun risque supplémentaire de développement de ces trois types de cancer en raison aux expositions combinées, contrairement aux résultats pour les lymphomes non hodgkiniens. On en conclut que les mécanismes selon lesquels les herbicides phénoxy contribuent au risque de développer un lymphome non hodgkinien pourraient être différents de ceux entrant en jeu dans les autres types de cancer.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2006, vol.48, n°3, p.264-274. 85 réf.

CIS 07-404 Tagwireyi D., Ball D.E., Nhachi C.F.B
Toxicoépidémiologie au Zimbabwe: admission dans les principaux hôpitaux suite à une intoxication aux pesticides
Toxicoepidemiology in Zimbabwe: Pesticide poisoning admissions to major hospitals [en anglais]
On a analysé les 914 cas d'intoxication aiguë par pesticides admis dans huit grands hôpitaux spécialisés du Zimbabwe entre janvier 1998 et décembre 1999. Près de la moitié (49,1%) était due à une ingestion de rodenticides et 42,2% à des pesticides de type anti-cholinestérase dont 90% étaient des organophosphorés. L'auto-intoxication accidentelle ou volontaire (respectivement 27,1% et 58,6%) était responsable de la plupart des cas; seuls huit homicides ont été recensés. 70,9% des décès étaient dus à des organophosphorés, dont plus de 20% résultant de l'ingestion de mort-aux-rats. Un contrôle plus strict de la vente et de l'utilisation de ces substances pourrait avoir un effet bénéfique significatif sur la morbidité et la mortalité.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 2006, vol.44, n°1, p.59-66. Illus. 32 réf.

CIS 07-376 Sudakin D.L.
Insecticides pyréthroïdes: progrès et défis en matière de surveillance biologique
Pyrethroid insecticides: Advances and challenges in biomonitoring [en anglais]
Les pyréthroïdes sont des substances de structure chimique variée, dérivées synthétiquement des insecticides naturels à base de pyréthrine. Les progrès significatifs en chimie analytique ont permis de développer des marqueurs biologiques de l'exposition aux pyréthroïdes. Ces méthodes sont actuellement appliquées pour étudier l'exposition de la population générale. Le présent article passe en revue la chimie et la toxicologie des insecticides pyréthroïdes, en mettant l'accent sur le développement de marqueurs biologiques. Il commente les futurs défis posés à l'utilisation de ces marqueurs biologiques dans des études épidémiologiques, de même que la nécessité de mieux comprendre la toxicocinétique des pyréthroïdes chez l'humain.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 2006, vol.44, n°1, p.31-37. Illus. 36 réf.

CIS 07-168 Yucra S., Rubio J., Gasco M., Gonzales C., Steenland K., Gonzales G.F.
Qualité du sperme et niveau des hormones sexuelles de la reproduction chez les épandeurs de pesticides au Pérou
Semen quality and reproductive sex hormone levels in Peruvian pesticide sprayers [en anglais]
Pour déterminer l'association entre l'exposition aux pesticides en milieu de travail et la qualité du sperme chez les préposés à l'épandage de pesticides organophosphatés (OP), 31 épandeurs et 80 hommes sans exposition ont été étudiés. Les échantillons de sperme et de sang ont été obtenus le lendemain de la dernière application des produits. Les échantillons de sperme ont été analysés selon les paramètres suivants: concentration spermatique, pourcentage de motilité, pourcentage de morphologie normale, concentrations en fructose et en zinc. Ceux de sang ont permis l'analyse des hormones sexuelles. On a constaté des valeurs significativement plus basses pour: volume séminal ajusté sur l'âge, pourcentage de motilité, pourcentage de sperme avec morphologie normale, hormone sérique lutéinisante, niveaux de testostérone sérique et concentration de zinc dans le sperme (marqueur de la fonction prostatique), de même que des valeurs significativement augmentées du temps de liquéfaction, du pH spermatique, du pourcentage de spermatozoïdes immatures et de la concentration leucocytaire. Ces conclusions apportent de nouveaux arguments à l'hypothèse selon laquelle l'exposition aux pesticides OP a des effets nocifs sur la qualité du sperme et les hormones sexuelles.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.355-361. Illus. 38 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Yucra.pdf [en anglais]

CIS 07-113 Hofmann J., Guardado J., Keifer M., Wesseling C.
Mortalité au sein d'une cohorte de travailleurs de bananeraies au Costa Rica
Mortality among a cohort of banana plantation workers in Costa Rica [en anglais]
Le nématicide, 1,2-dibromo-3-chloropropane (DBCP, Nemagon), très utilisé au Costa Rica à la fin des années 1960 et 1970, cause de la stérilité chez les hommes et est un cancérogène possible. Une étude de mortalité a été faite dans une cohorte de travailleurs des bananeraies. Cette cohorte était composé de 40 959 sujets ayant travaillé dans une bananeraie entre 1972 et 1979. Les dossiers d'emplois ont été mis en corrélation avec le registre de la mortalité du pays pour voir quelle était la situation en 1999. Les ratios de mortalité standardisés (SMR) ont été calculés pour toutes les causes de mortalité. La régression de Poisson a aussi été employée pour faire des estimations de risque de mortalité par ancienneté, mais ce calcul n'a pas donné d'informations complémentaires. Les SMR, toutes causes confondues, étaient de 0,77 chez les hommes (95% IC 0,75-0,80) et 0,90 chez les femmes (95% IC 0,80-1,02) par rapport aux taux de mortalité nationaux. La mortalité par septicémie étaient plus élevée que prévu, et ce de manière significative. Des augmentations non significatives de mortalité ont été observées pour le cancer des testicules et celui du pénis, pour la maladie de Hodgkin et de Parkinson chez les hommes et pour le cancer du col de l'utérus et du poumon chez les femmes.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.321-328. Illus. 21 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Hofmann.pdf [en anglais]

CIS 07-164 Rodríguez T., Younglove L., Lu C., Funez A., Weppner S., Barr D.B., Fenske R.A.
Surveillance biologique des expositions aux pesticides chez les préposés à l'application et leurs enfants au Nicaragua
Biological monitoring of pesticide exposures among applicators and their children in Nicaragua [en anglais]
Une évaluation de l'exposition a été réalisée chez sept petits exploitants agricoles utilisant du chlorpyrifos sur du maïs et dix employés de bananeraies appliquant du diazinon, ainsi que chez un enfant de chaque travailleur. Les métabolites urinaires (TCPY et IMPY) ont été mesurés avant et après les applications. Les concentrations de TCPY étaient les plus élevées à 27 et 8,5 heures après l'application chez les préposés et leurs enfants, respectivement (moyennes géométriques: 26 et 3,0 µg/L). La proximité par rapport au lieu d'épandage et au lieu de préparation du mélange dans les foyers étaient des facteurs d'exposition importants. Les concentrations d'IMPY différaient de manière sensible entre les travailleurs des deux plantations (moyennes géométriques: 1,3 et 168µg/L); leurs enfants, pour leur part, n'avaient aucune exposition au diazinon ou sinon une exposition minime. Les travailleurs et leurs enfants étaient également exposés au chlorpyrifos, vraisemblablement par contact avec des sacs imprégnés de chlorpyrifos utilisé pour la production de bananes. Plus recommandations sont faites: 1 ) surveiller les activités des enfants durant les applications; 2) ne pas stocker ou préparer les pesticides dans les maisons; 3) instituer de bonnes pratiques d'hygiène du travail dans les bananeraies; 4) éliminer les sacs plastique d'insecticides dans de bonnes conditions sur les lieux de travail.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.312-320. Illus. 37 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Rodriguez.pdf [en anglais]

CIS 07-167 Peres F., Moreira J.C., Rodrigues K.M., Claudio L.
Perception du risque et communication concernant l'utilisation des pesticides dans le travail en milieu rural: étude de cas dans l'Etat de Rio de Janeiro, Brésil
Risk perception and communication regarding pesticide use in rural work: A case study in Rio de Janeiro State, Brazil [en anglais]
Dans la région agricole de l'Etat de Rio de Janeiro, Brésil, des procédures d'évaluation rapide ont été utilisées dans le cadre d'études de perception du risque basées sur des entrevues semi-structurées, des observations participatives et des groupes focaux. Les données ont été ventilées en catégories qualitatives. La perception du risque chez les femmes a été hiérachisée, car elles n'avaient pas conscience de certains des risques auxquels elles étaient exposées au cours de leur travail. Pour rejoindre les femmes susceptibles d'être exposées aux pesticides, une fotonovela a été montée en collaboration avec les travailleurs ruraux, en utilisant des méthodes de recherche participative à base communautaire. Les effets nocifs des pesticides ont été inclus dans les stratégies de communication sur les risques. Les résultats montrent que l'inclusion d'études sur la perception des risques dans le développement de campagnes éducatives et de communication sont d'une importance capitale si l'on veut faire le lien entre recherche et action.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.400-407. 24 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Peres.pdf [en anglais]

CIS 07-88 Abadi-Korek I., Stark B., Zaizov R., Shaham J.
Exposition professionnelle des parents et risque de leucémie lymphoblastique aiguë chez les enfants en Israël
Parental occupational exposure and the risk of acute lymphoblastic leukemia in offspring in Israel [en anglais]
Dans cette étude cas-témoin, on a examiné l'hypothèse d'une association entre l'emploi des parents dans des professions exposant potentiellement à des solvants organiques ou à des pesticides et le risque de leucémie lymphoblastique aiguë de l'enfant (LLA) chez leurs enfants. Elle porte sur 224 enfants, dont 112 diagnostiqués avec une LLA et 112 témoins appariés. Un odds ratio (OR) significativement plus élevé a été observé entre la LLA chez l'enfant et l'exposition parentale déclarée. L'analyse de l'exposition des deux parents au cours du temps à permis de mettre en évidence des OR significatifs, tant pour la période précédant la conception que durant la grossesse et la période postnatale. Ces observations permettent de conclure à l'existence d'une relation entre l'exposition professionnelle des parents et la LLA chez leurs enfants.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2006, vol.48, n°2, p.165-174. Illus. 44 réf.

CIS 07-151 Calvert G.M., et al.
Affections aiguës dues aux pesticides chez le personnel des services d'urgence, 1993-2002
Acute pesticide-related illness among emergency responders, 1993-2002 [en anglais]
Le personnel des services d'urgence est parmi le premier arrivé sur les sites de libérations accidentelles de pesticides. Dans cette étude, on a recueilli et analysé des données provenant de 21 Etats américains sur l'ampleur, la gravité et le risque d'intoxications par des pesticides. On a calculé les taux d'incidence d'affection aiguë due aux pesticides pour chaque catégorie de personnel des services d'urgence. Au total 291 cas ont été identifiés: 111 chez les pompiers, 104 chez les forces de l'ordre, 34 chez le personnel soignant et 42 pour lesquels la catégorie professionnelle n'était pas précisée. La plupart ont été exposés lors d'activités liées à la libération accidentelle de pesticide (84%) et non pas en prodiguant des soins aux patients. Une majorité des cas avaient été exposés à des insecticides (51%). L'affection était dans la plupart des cas de faible gravité (90%). Le taux d'incidence était le plus élevé pour les pompiers et les forces de l'ordre. Ces observations suggèrent que des efforts plus importants sont nécessaires afin d'éviter les affections aiguës liées aux pesticides chez le personnel des services d'urgence.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2006, vol.49, n°5, p.383-393. Illus. 22 réf.

CIS 06-911 Chitra G.A., Muraleedharan V.R., Swaminathan T., Veeraraghavan D.
Utilisation des pesticides et impact sur la santé chez les agriculteurs de l'Inde du Sud
Use of pesticides and its impact on health of farmers in South India [en anglais]
Etude de la relation entre l'utilisation des pesticides et les signes et symptômes de maladies dues à cette exposition dans le cadre d'une enquête transversale menée chez 631 agriculteurs (537 hommes et 94 femmes) du sud de l'Inde. Les agriculteurs rapportaient une sudation excessive (36,5%), des brûlures, picotements, irritation des yeux (35,7%), une gorge sèche ou douloureuse (25,5%), et une sialorrhée (14,1%), tous symptômes plus fréquents chez les préposés à la pulvérisation. Chez les hommes, une sudation excessive et les troubles oculaires et pharyngés étaient en corrélation significative avec l'exposition. Les résultats montrentla nécessité de sensibiliser les agriculteurs et les autorités à l'importance du port des équipements de protection lors de la manipulation des pesticides. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.228-233. Illus. 17 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Chitra.pdf [en anglais]

CIS 06-905 Sass J.B., Colangelo A.
L'Union européenne interdit l'atrazine tandis que les Etats-Unis négocient la poursuite de son utilisation
European Union bans atrazine, while the United States negotiates continued use [en anglais]
L'atrazine est un herbicide courant en agriculture qui agit comme perturbateur endocrinien. Il existe des arguments montrant qu'il entrave la reproduction et le développement et peut causer le cancer. Mais alors que l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (U.S. Environmental Protection Agency (EPA)) avalisait la poursuite de son utilisation en octobre 2003, le même mois, l'Union européenne (UE) a annoncé qu'elle l'interdisait parce qu'elle contamine l'eau de façon systématique et impossible à prévenir. Les auteurs ont passé en revue les procédures réglementaires et les documents gouvernementaux, et relatent les efforts déployés par le fabricant d'atrazine, Syngenta, pour influencer l'évaluation de l'atrazine aux Etats-Unis, en soumettant des données scientifiques erronées tendant à prouver qu'elle n'est pas nocive et en rencontrant de façon répétée et privée l'EPA pour intervenir dans la démarche réglémentaire du gouvernement. De nombreux détails de ces négociations ne sont encore pas accessibles au public, en dépit de la réglementation de l'EPA et de la législation fédérale sur la transparence de l'Etat qui exigent que ces décisions soient faites de façon ouverte. [Abstract fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.260-267. 82 ref.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Sass.pdf [en anglais]

CIS 06-900 Ben Mansour H., Miled S., Hidri A., Ben Laiba M.
L'exposition au bromure de méthyle
Le bromure de méthyle est un pesticide utilisé en Tunisie comme agent de fumigation pour la conservation des dattes. On estime à environ 10.000 le nombre de personnes travaillant dans le secteur du conditionnement des dattes potentiellement exposées à cette substance. Cet article résume les propriétés physiques et chimiques du bromure de méthyle, son métabolisme et sa toxicité, ses effets sur la santé (effets neurotoxiques, organiques, neuropathies périphériques, atteintes hépatiques), ainsi que les mesures de prévention, la surveillance médicale et la réparation des maladies professionnelles causées par une exposition à cette substance.
SST - Santé et Sécurité au Travail, janv. 2006, n°36, p.33-35. Illus. 6 réf.

2005

CIS 07-178 Surveillance des affections et des accidents dus aux pesticides - Guide pratique pour les programmes au niveau des Etats
Pesticide-related illness and injury surveillance - A how-to guide for state-based programs [en anglais]
Ce guide explique comment définir et gérer les programmes de surveillance médicale des effets aigus et subaigus d'une exposition aux pesticides. Il comprend des directives destinées à l'investigation des cas, au recueil de données, à la diffusion des informations et à la formation à l'hygiène du travail. Les annexes fournissent des informations supplémentaires utiles pour les phases initiales du développement du programme de surveillance et lors de son déroulement. Le guide traite également de la problématique du recueil de données concernant les affections et les accidents dus aux pesticides en milieu de travail et dans la vie courante.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, nov. 2005. xv, 272p. Illus. Réf. bibl.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-102/pdfs/2006-102.pdf [en anglais]

CIS 06-1098 Li A.A., Mink P.J., McIntosh L.J., Teta M.J., Finley B.
Evaluation des données épidémiologiques et animales associant les pesticides et la maladie de Parkinson
Evaluation of epidemiologic and animal data associating pesticides with Parkinson's disease [en anglais]
Afin d'évaluer les preuves concernant l'association entre la maladie de Parkinson (MP) et l'exposition aux pesticides, la présente étude a examiné les études épidémiologiques et les études sur l'animal faisant état de symptômes analogues à ceux de la maladie de Parkinson consécutifs à une exposition systémique aux pesticides. Les conclusions des études épidémiologiques sont contradictoires, sans tendances cohérentes de la relation exposition-réponse ou concernant des pesticides spécifiques. Ces études étaient par ailleurs limitées par l'absence d'évaluations de l'exposition détaillées et validées. S'agissant des études sur l'animal, aucun pesticide n'a à ce jour présenté l'ensemble de signes cliniques et histologiques qui caractérisent la MP chez l'humain, notamment aux niveaux observés dans les populations humaines. Il est conclu que les données épidémiologiques et animales passées en revue n'apportent pas de preuve suffisante d'une association causale entre l'exposition aux pesticides et la MP.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2005, vol.47, n°10, p.1059-1087. Illus. 147 réf.

CIS 06-817 Pastides H., Doll R., Acquavella J.F., Alavanja M.
Expositions dans l'agriculture et cancer
Agricultural exposures and cancer [en anglais]
Recueil d'articles présentés à l'occasion d'une conférence internationale sur les expositions et le cancer dans le secteur agricole tenue à Oxford, Royaume-Uni, du 19 au 22 novembre 2002, groupés selon les thèmes suivants: épidémiologie de la relation entre l'exposition et le cancer dans le secteur agricole; évaluation de l'exposition; toxicologie des expositions dans le secteur agricole.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2005, vol.31, suppl.1, p.1-163 (numéro complet.) Illus. Réf.bibl.

CIS 06-916 London L., Flisher A.J., Wesseling C., Mergler D., Kromhout H.
Le suicide et l'exposition aux insecticides organophosphorés: cause ou effet?
Suicide and exposure to organophosphate insecticides: Cause or effect? [en anglais]
Cette étude bibliographique a porté sur les études de mortalité et de morbidité en rapport avec le suicide chez les populations exposées aux pesticides, ainsi que sur les études des effets toxiques sur le système nerveux central dus aux pesticides organophosphorés (OP) chez l'homme et chez l'animal. Le taux de suicide est élevé dans le monde agricole. Des études chez l'animal ont établi un lien entre l'exposition aux OP et les variations du taux de sérotonine libéré dans le système nerveux central, mécanisme mis en cause dans la dépression et le suicide chez l'homme. Différentes études épidémiologiques concluent à une association entre l'exposition chronique et aiguë aux OP et des troubles de l'humeur. Des études de cas étayent également une relation causale entre l'utilisation des OP et le suicide. On en conclut que les OP sont non seulement des agents utilisés pour le suicide, mais ils pourraient également intervenir dans le mécanisme des causes.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2005, vol.47, n°4, p.308-321. Illus. 132 réf.

CIS 06-829 Miligi L., Aprea C., Settimi L.
Risques d'atteinte à la santé et travail en milieu agricole en Italie
Health risk and occupation in agricultural settings in Italy [en anglais]
Différentes études italiennes se sont penchées sur le lien entre le cancer et le travail en milieu agricole, en examinant plus particulièrement l'exposition aux pesticides. La plupart des études de cohorte concernaient la mortalité par cancer chez les utilisateurs agréés de pesticides. Plusieurs études cas-témoin portaient sur les cancers hématolymphopoïétiques, et les études les plus récentes concluaient à un risque accru lors de l'utilisation de classes chimiques spécifiques de pesticides. Il est nécessaire de tenir compte des données préliminaires concernant les affections liées aux pesticides, et un système de surveillance à l'échelle nationale devrait être mis en œuvre afin de d'identifier les domaines présentant un risque élevé et de promouvoir des programmes visant à contrôler l'exposition.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 2005, vol.11, n°1, p.96-102. 52 réf.

CIS 06-931 Marlair G., Kordek M. A.
Aspects sécurité et sûreté du stockage des engrais à base de NA dans des locaux de capacité limitée
Safety and security issues relating to low capacity storage of AN-based fertilizers [en anglais]
Cet article traite de la sécurité et de la sûreté des opérations de stockage des engrais à base de nitrate d'ammonium (NA), en particulier dans les locaux de stockage de capacité limitée. L'article se base sur une étude bibliographique des propriétés dangereuses du NA et des engrais à base de NA, une analyse des accidents impliquant des quantités relativement limitées d'engrais à base de NA, un examen du cadre réglementaire et du niveau atteint en matière de contrôle du risque, enfin une analyse des facteurs économiques, techniques et organisationnels qui pourraient conduire à une sous-estimation du risque par rapport à des unités de stockage de grande taille.
Journal of Hazardous Materials, août 2005, vol. 123, n°1-3, p. 13-28. Illus. 54 réf.

CIS 06-667 Mancini F., Van Bruggen A.H.C., Jiggins J.L.S., Ambatipudi A.C., Murphy H.
Cas d'intoxication aiguë aux pesticides chez des cultivateurs de coton des deux sexes en Inde
Acute pesticide poisoning among female and male cotton growers in India [en anglais]
Une évaluation du risque d'intoxication aiguë aux pesticides a été réalisée au cours d'une saison entière de culture du coton chez des agriculteurs de trois villages fr l'Inde. Après avoir été exposées aux pesticides, cinquante cultivatrices de coton ont rapporté les symptômes qu'elles-mêmes et les membres masculins de leur famille ressentaient. Des tâches typiquement réalisées par les femmes, telles que la dilution de pesticides concentrés et le remplissage des réservoirs pour la pulvérisation, présentaient autant de risque que la pulvérisation proprement dite. Parmi les 323 incidents déclarés, 83,6% donnaient lieu à des symptômes d'intoxication légère à aiguë. Dans 10% des campagnes de pulvérisation, on observait trois symptômes neurotoxiques, voire plus, typiques d'une intoxication aux organophosphorés utilisés dans 47% des pulvérisations. Bien que 6% des campagnes de pulvérisation aient entraîné des effets neurotoxiques très graves, aucun des travailleurs n'avait eu recours à un médecin. Les agriculteurs de petites exploitations marginales ainsi que les travailleurs agricoles étaient plus exposés au risque d'intoxication grave que ceux de plus grandes exploitations qui employaient souvent des travailleurs agricoles.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2005, vol.11, n°3, p.221-232. Illus. 38 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1103_Mancini.pdf [en anglais]

CIS 06-575 Mills P.K., Yang R.
Risque de cancer du sein chez les travailleuses agricoles d'origine latino-américaine en Californie
Breast cancer risk in Hispanic agricultural workers in California [en anglais]
Riesgo de cáncer de mama en trabajadores agrícolas hispanas en California [en espagnol]
Cette étude cas-témoins sur le cancer du sein chez les travailleuses agricoles syndiquées d'origine latino-américaine en Californie a porté sur 128 cas de cancer diagnostiqué entre 1988 et 2001 ainsi que sur un groupe témoin de 640 femmes indemnes de la maladie. Elle a été réalisée à partir des données du registre californien des cancers. On n'a pas observé d'association entre le risque de cancer du sein et la production de cultures ou de denrées spécifiques, sauf pour les champignons où l'odds ratio ajusté (OR) était de 6,00. Après contrôle des covariables, les OR ajustés pour le cancer du sein dans les quartiles d'utilisation de pesticide étaient de 1,00, 1,30, 1,23, et 1,41. Le chlordane, le malathion et le 2,4-D étaient associés à des risques accrus. Le risque lié à l'utilisation était plus élevé chez les femmes plus jeunes, celles dont le cancer du sein était d'apparition précoce et chez celles pour lesquelles le diagnostic avait été fait entre 1988 et 1994.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 2005, vol.11, n°2, p.123-131. 48 réf. (Version espagnole: document sur Internet, 30p.)
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1102_Mills_es.pdf [en espagnol]
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1102_Mills.pdf [en anglais]

CIS 06-658 Gawora-Ziółek M., Jurewicz J., Hanke W.
Exposition aux pesticides chez les agricultrices enceintes
Ekspozycja na pestycydy kobiet w ciąży pracujących w rolnictwie [en polonais]
Une enquête a été menée chez des agricultrices enceintes sur leur exposition potentielle aux pesticides. Il leur a été demandé de fournir des données sur leur travail dans les champs, l'épandage de pesticides, la préparation des équipements d'épandage et des mélanges et le lavage des vêtements après les opérations d'épandage. L'enquête a montré que ces femmes sont potentiellement exposées à un risque du fait de leur travail et aussi à leur domicile. Les résultats mettent en évidence la nécessité d'estimer avec précision leur exposition grâce à une surveillance biologique.
Medycyna pracy, 2005, vol.56, n°3, p.197-204. 22 réf.

CIS 06-531 La réponse des travailleurs à l'utilisation des pesticides dans la production bananière
La respuesta de los trabajadores al uso de plaguicidas en la producción bananera [en espagnol]
Ce dépliant édité par la Fédération nationale des travailleurs de l'agro-industrie, des paysans et des indigènes libres d'Equateur (FENACLE) décrit onze actions que les travailleurs de la production bananière peuvent entreprendre dans une optique de prévention des risques liés à l'utilisation de pesticides. Ces actions vont du choix approprié d'un pesticide d'une classe de toxicité de moindre nocivité et de la formation à l'utilisation de ces produits à l'inclusion d'une clause relative à la sécurité et à la santé au travail dans les conventions collectives, en passant par l'exigence du respect de la législation en vigueur et l'organisation de la prévention dans les plantations.
Fenacle Nacional, Gayaquil, Rumichaca 2206 y Manabí, Edificio Monterrey, 4to piso oficina 4-5, Quito, Equateur, ca 2005. 6p. Illus.

CIS 06-530 L'exposition aux pesticides et la santé des travailleurs dans la production bananière
La exposición a plaguicidas y la salud de los trabajadores en la producción bananera [en espagnol]
Ce dépliant édité par la Fédération nationale des travailleurs de l'agro-industrie, des paysans et des indigènes libres d'Equateur (FENACLE) décrit les risques d'atteinte à la santé liés à une exposition aux pesticides et les effets d'une contamination de l'environnement dans la production bananière en Equateur. Une liste des pesticides utilisés dans la production bananière en Equateur, mentionnant la classe de risque de chaque substance, est présentée. Il existe dans ce pays une législation relative à la sécurité et à la santé au travail qui n'est toutefois que peu appliquée dans ce secteur.
Fenacle Nacional, Gayaquil, Rumichaca 2206 y Manabí, Edificio Monterrey, 4to piso oficina 4-5, Quito, Equateur, ca 2005. 6p. Illus.

CIS 06-670 Ambroise D., Moulin J.J., Squinazi F., Protois J.C., Fontana J.M., Wild P.
Mortalité par cancer chez les employés des services municipaux chargés de la lutte antiparasitaire
Cancer mortality among municipal pest-control workers [en anglais]
Cette enquête épidémiologique a été réalisée afin d'étudier l'hypothèse d'une relation entre la survenue de cancers et l'exposition professionnelle d'employés de services municipaux de lutte antiparasitaire exposés à une large gamme de pesticides et d'autres substances chimiques. Elle a été conçue sous forme d'étude historique de la mortalité d'une cohorte constituée de tous les sujets ayant été salariés d'un service de lutte antiparasitaire municipal entre 1979 et 1994. La période de suivi s'étendait de 1979 à 2000. On a comparé les taux de mortalité des employés de ce service à ceux de la population régionale. Une matrice emploi-exposition a été développée en tenant compte de quatre types de substances chimiques: le formaldéhyde, l'oxyde d'éthylène, les insecticides et les rodenticides. On observe un excès significatif de mortalité par cancer chez ces travailleurs, qui augmente en fonction du nombre d'années de service. Toutefois, en raison de la diversité des produits utilisés, il n'a pas été possible d'attribuer les excès de mortalité à un agent chimique donné.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2005, vol.78, n°5, p.387-393. Illus. 13 réf.
http://www.springerlink.com/media/hpb9jdrrqr5trjl3hjf3/contributions/g/0/1/7/g017734238785464.pdf [en anglais]

CIS 06-674 Idrovo A.J., Sanin L.H., Cole D., Chavarro J., Cáceres H., Narváez J., Restrepo M.
Délai de conception pour la première grossesse chez des femmes travaillant dans la production agricole
Time to first pregnancy among women working in agricultural production [en anglais]
Cette étude porte sur les facteurs de risque potentiellement associés à une baisse de la fécondité chez les femmes travaillant dans la production de fleurs coupées. Une enquête transversale sur les premières grossesses a été menée dans 47 entreprises de floriculture en Colombie. Au total, 2085 femmes ont été interrogées sur les facteurs liés à la reproduction, au mode de vie et à l'historique professionnel, potentiellement prédictifs du délai de conception (DC) exprimé en mois. On a estimé les odds ratios de fécondité (ORF) pour différents facteurs associés à des DC plus longs. Des ORF plus faibles ont été observés pour certains facteurs, y inclus le fait de travailler dans la floriculture moins de 24 mois (FOR 0,86), ou deux ans ou plus (FOR 0,73).
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2005, vol.78, n°6, p.493-500. 45 réf.

CIS 06-374 't Mannetje A., McLean D., Cheng S., Boffetta P., Colin D., Pearce N.
Mortalité des travailleurs exposés aux herbicides phenoxy et aux dioxines en Nouvelle-Zélande
Mortality in New Zealand workers exposed to phenoxy herbicides and dioxins [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la mortalité de travailleurs épandant et produisant des herbicides phenoxy exposés aux dioxines en Nouvelle-Zélande. Les producteurs d'herbicides phenoxy (n=1025) et les épandeurs (n=703) ont été suivis de janvier 1969 et du 1er janvier 1973, respectivement, jusqu'au 31 décembre 2000. En tout, 813 producteurs et 699 épandeurs ont été classés comme étant exposés à la dioxine et aux herbicides phenoxy. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR)ont été calculés en utilisant les taux de mortalité nationaux. En fin de suivi, 164 producteurs et 91 épandeurs étaient décédés. Les résultats mettent en évidence un excès non significatif de mortalité par cancer de 24% chez les producteurs d'herbicides phénoxy, avec un excès significatif de myélome multiple. Les associations étaient plus fortes chez les sujets exposés à des agents multiples, y compris des dioxines, lors de la production. Toutefois dans l'ensemble, on n'a pas observé d'excès de mortalité par cancer chez les producteurs et épandeurs manipulant les produits techniques finaux, bien qu'il soit probable qu'ils aient été exposés à des taux de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxinne (TCDD) nettement supérieurs à ceux auxquels la population générale de Nouvelle-Zélande est exposée actuellement.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2005, vol.62, n°1, p.34-40. 38 réf.

CIS 06-370 Sudakin D.L.
Les pesticides et les sources d'information électroniques destinées au personnel de soins
Pesticides and electronic resources for health care providers [en anglais]
Les travailleurs agricoles sont exposés à des risques élevés de lésions professionnelles, y compris consécutives aux expositions aux pesticides. Il existe un large consensus sur le fait que la formation du personnel de soins dans ce domaine est insuffisante et doit être améliorée en ce qui concerne l'identification et la gestion de ces expositions. Cette étude de cas décrit un scénario réaliste d'une suspicion d'exposition aux pesticides chez des agriculteurs symptomatiques. La discussion qui suit présente les ressources disponibles sur Internet qui permettent au personnel de soins d'identifier, de gérer et d'éviter les affections liées aux pesticides.
Journal of Agromedicine, 2005, vol.10, n°1, p.45-51. 32 réf.

CIS 06-166 Gamelin L., Harry P.
Rodenticides
Les rodenticides appartiennent à des familles chimiques très diverses. Les produits à activité anticoagulante sont les plus largement répandus. Leur mode d'action est un blocage du cycle de la vitamine K, réduisant ainsi la synthèse des facteurs de coagulation dépendants de la vitamine K avec hypocoagulabilité et risque de complication hémorragique majeure. La plupart des rodenticides à usage domestique font l'objet d'une réglementation stricte; cependant, certains détournements d'usage de produits strictement réservés aux professionnels peuvent conduire à des intoxications graves. La vitamine K1 constitue l'antidote spécifique des troubles de l'hémostase induits par les rodenticides anticoagulants. L'utilisation et les effets toxiques de huit rodenticides sont passés en revue.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2005, n°148, 7p. Illus. 32 réf.

CIS 05-663 Carrier G., Brunet R.C., Bouchard M., Gosselin N.H., Dumoulin M.J., Bonvalot Y.
Evaluation de l'exposition humaine aux organophosphorés et des risques associés à l'aide de biomarqueurs urinaires
Environ 200 organophosphorés sont vendus comme insecticides et utilisés par des travailleurs dans les domaines de l'agriculture, de l'horticulture, du contrôle sanitaire, du contrôle des vecteurs dans les programmes de santé publique, de la sylviculture, de l'entretien paysager et dans différents autres secteurs. Il n'existe actuellement aucun moyen d'estimer la quantité réellement absorbée à la suite d'une exposition à ces substances. A l'aide d'une modélisation et d'une revue des données existantes, on a mis au point un outil de dépistage simple et efficace, capable de déceler des niveaux d'exposition inférieurs à ceux qui peuvent provoquer des effets toxiques. Il s'agit d'un test utilisant un marqueur biologique dans l'urine, qui permet d'évaluer la quantité de substance organophosphorée réellement absorbée par le travailleur. Cette méthode sera utile pour les programmes de prévention, l'élaboration de protocoles d'évaluation de l'exposition et l'établissement des temps de réentrée après une exposition aux organophosphorés.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. vii, 73p. Illus. 93 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-406.pdf [en français]

CIS 05-640 Andurand R.
L'art de créer de nouveaux risques différés - Les traitements du bois par des fongicides et des insecticides
Cet article passe en revue les différentes techniques utilisées au fil des ans pour le traitement contre les moisissures du bois destiné aux traverses de chemin de fer ou aux poteaux des lignes électriques. Actuellement, on utilise principalement la créosote ainsi que des mélanges de sels dénommés CCA (cuivre, chrome, arsenic) et CCB (cuivre, chrome, bore). Les risques toxiques présentés par les différentes substances font l'objet de commentaires, notamment en cas d'incendie où elles sont libérées.
Préventique-Sécurité, mai-juin 2005, n°81, p.43-48. Illus. 7 réf.

CIS 05-386
Programme interorganisations de gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Classification des pesticides recommandée par l'OMS en fonction des risques et directives pour la classification 2004
The WHO recommended classification of pesticides by hazards and guidelines to classification 2004 [en anglais]
Ce document présente les dernières recommandations de l'OMS en matière de classification des pesticides. La première partie décrit les principes de base du système OMS employé pour la classification des pesticides selon leur degré de toxicité. La classification est fondée principalement sur les données de la toxicité aiguë orale et dermique chez le rat (DL50): extrêmement dangereux, très dangereux, modérément dangereux et légèrement dangereux. L'application des critères de classification est expliquée, ainsi que les conséquences de cette classification sur l'étiquetage. La deuxième partie présente la liste des produits appartenant aux quatre catégories de risque, ainsi qu'une liste des pesticides considérés comme ne présentant vraisemblablement pas de risque pour une exposition de courte durée dans des conditions normales d'utilisation. D'autres tableaux permettent de déterminer la catégorie de risque pour une formule donnée. Mise à jour de CIS 03-360.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Editions de l'OMS, 1211 Genève 27, Suisse, 2005. 56p.
http://www.who.int/ipcs/publications/en/pesticides_hazard.pdf [en anglais]

2004

CIS 07-629 Gunningham N., Healy P.
Règlementation cachée: diminuer l'impact SST des pesticides
Regulation by stealth: Reducing the OSH impact of pesticides [en anglais]
Partout dans le monde, l'exposition aux pesticides présente un risque important pour la santé des travailleurs agricoles. La révision des règlementations nationales peut, dans une certaine mesure, atténuer ce problème. Le présent article avance toutefois la thèse selon laquelle il existe plus de possibilités d'améliorer la sécurité des pesticides à l'extérieur des frontières du système réglementaire traditionnel, en exploitant le potentiel des nouvelles technologies agricoles et de lutte antiparasitaire, les lois du marché qui règlent la production alimentaire mondiale ainsi que les forces considérables au sein de la société civile, capables de changer les comportements par rapport au risque et à la sécurité. Ces instruments ont le plus de chances de succès lorsqu'ils font partie d'une stratégie intégrée, étayée par la réglementation et les pouvoirs publics. Ces derniers jouent toutefois un rôle essentiel dans la gestion et le façonnage de ces forces en vue d'améliorer la sécurité liée aux pesticides.
Policy and Practice in Health and Safety, 2004, vol.2, n°2, p.25-42. 49 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...34 | suivant >