ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1986

CIS 87-1366 Lisi P., Caraffini S., Assalve D.
Série de tests de dépistage de l'allergie à un pesticide
A test series for pesticide dermatitis [en anglais]
200 sujets dont 50 travailleurs de l'agriculture ont subi une série de tests épicutanés destinés à contrôler leurs réactions à un pesticide. Des réactions positives aux fongicides ont été notées chez 24 personnes et presque tous les sujets ont réagi positivement aux thiophtalimides, notamment au captane, au difolatan et au folpet. On a noté peu de réactions aux bis-dithiocarbamates et au bénomyl; quant aux réactions à d'autres pesticides, elles n'ont pas été significatives.
Contact Dermatitis, nov. 1986, vol.15, n°5, p.266-269. 10 réf.

CIS 87-1314 Surveillance médicale des travailleurs exposés aux pesticides organophosphorés
Medical monitoring of workers exposed to organophosphate pesticides [en anglais]
Note destinée à l'information des travailleurs et à l'orientation des médecins et des employeurs. Au sommaire: aspects réglementaires de la surveillance; toxicité des pesticides organophosphorés; l'acétylcholinestérase en tant qu'indice d'une absorption d'organophosphorés; surveillance des travailleurs exposés (exposition antérieure, évaluation périodique).
Alberta Community and Occupational Health, Medical Services Branch, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, oct. 1986. 7p. 8 réf.

CIS 87-1432 Elimination des récipients ayant contenu des pesticides
Pesticide container disposal [en anglais]
Cet opuscule décrit brièvement la procédure à suivre pour le rinçage des récipients avant leur élimination. Elle donne des exemples illustrés de systèmes de rinçage par jet sous pression. Deux tableaux successifs renseignent sur l'efficacité de rinçage des récipients contenant certains des pesticides les plus importants, et sur les effets de divers facteurs de rinçage. La présence dans les décharges de récipients soumis à ce genre de traitement ne pose aucun problème, pour toute une série de raisons qui sont mentionnées.
Canadian Agricultural Chemicals Association, 116 Albert St., Suite 710, Ottawa, Ontario K1P 5G3, Canada, sans date. 12p. Illus.

CIS 87-993 Antov G., Zajkov H., Mihajlova A., Dinoeva S., Kapurdov V., Dazov E.
Caractéristiques hygiéniques et toxicologiques de l'alachlor - III. Toxicité par inhalation
Higienno-toksikologična harakteristika na alahlor. III. Inhalatorna toxičnost [en bulgare]
Des rats ont été exposés à l'alachlor (Lasso) dans des conditions d'inhalation subaiguë (30 jours) et chronique (120 jours). Les expériences d'inhalation ont duré 6 heures par jour, 5 fois par semaine, à des concentrations de 49,0 et 11,0 mg/m3 et de 8,5 et 1,5 mg/m3 respectivement. Le seuil d'action subaiguë - 11,0 mg/m3 - a été déterminé sur la base d'examens cliniques, d'analyses de laboratoire, d'examens électromyographiques, biochimiques, morphologiques et d'examens au microscope électronique. La même remarque vaut pour la concentration à effet zéro (1,5 mg/m3) dans le cas de l'inhalation chronique.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°6, p.31-37. Illus. 4 réf.

CIS 87-991 Kalojanova F.
Classification des pesticides selon leur nocivité pour la santé et l'environnement
Klassifikacija na pesticidite po opasnost za zdraveto i okolnata sreda [en bulgare]
Pour faciliter l'enregistrement des pesticides, une nouvelle classification a été élaborée en Bulgarie dans la ligne de la classification de l'OMS fondée sur le degré de risque associé aux préparations solides et liquides. Dans cette classification a été introduit un critère supplémentaire qui ne figurait pas dans le premier système, à savoir l'éventualité d'effets nocifs spécifiques et irréversibles (par exemple, d'une neurotoxicité ou d'une hépatotoxicité immédiate ou différée). La présente classification devrait permettre un meilleur pronostic du risque et des décisions mieux appropriées dans la phase préliminaire d'évaluation des pesticides.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°6, p.21-26. 4 réf.

CIS 87-996 Higashi H., Doya S., Sagara T.
Intérêt d'une évaluation de l'activité des cholinestérases sanguines pour le dépistage d'une intoxication par des pesticides
Nōyaku chūdoku yobō no tame no ChE kasseichi ni yoru sukurīningu no kentō [en japonais]
Pour évaluer l'état de santé de 65 agriculteurs (33 hommes et 32 femmes), les auteurs ont procédé à des mesures des cholinestérases sanguines. L'activité des cholinestérases totales, des cholinestérases érythrocytaires et des cholinestérases plasmatiques était plus élevée en hiver qu'en été. Les cholinestérases sanguines manifestaient une activité légèrement plus grande chez les agriculteurs fréquemment exposés aux pesticides que chez les agriculteurs non exposés. Toutefois, la différence n'était pas statistiquement significative. L'activité des cholinestérases érythrocytaires était plus spécifique et avait une valeur prédictive négative. Ni l'une ni l'autre, cependant, ne paraissaient constituer des indices significatifs. Au vu de ces résultats, la mesure de l'activité des cholinestérases sanguines ne semble pas devoir constituer un test de dépistage efficace.
Minzoku Eisei - Japanese Journal of Health and Human Ecology, mai 1986, vol.52, n°3, p.142-145. 10 réf.

CIS 87-754
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Utilisation des pesticides pour la protection des plantes. Normes de sécurité [URSS]
Primenenie pesticidov dlja zaščity rastenij. Trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1987) s'applique à l'épandage, au stockage et au transport des pesticides utilisés en agriculture.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1986. 5p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 87-892 Kneitschel D.
Les dangers des pesticides
The hazards of pesticides [en anglais]
Los plaguicidas y sus peligros [en espagnol]
Matériel didactique audiovisuel composé d'une brochure, de 140 diapositives, d'une cassette audio de 32min et d'un tableau contenant des recommandations de sécurité. Produit en collaboration avec la Fondation Friedrich Hebert, en République dominicaine, cette documentation s'adresse essentiellement aux pays en développement.
Fédération internationale des travailleurs des plantations, de l'agriculture et des secteurs connexes (FITPA), rue Jacques Necker 17, 1201 Genève, Suisse, 1986. 1 brochure (30p.) + du matériel audiovisuel. Illus.

CIS 87-631 Foussereau J.
L'eczéma allergique aux produits phytosanitaires: Fongicides, herbicides, insecticides et acaricides, nématicides et rodenticides
Fiche pratique destinée aux médecins du travail. L'eczéma allergique aux produits phytosanitaires est surtout observé chez les agriculteurs, les horticulteurs et les fleuristes. Produits étudiés: fongicides (dérivés anthraquinoniques, dérivés imidazolés, phtalimides, thirame et dithiocarbamates, etc.), herbicides (nitrofène, nitralin), insecticides et acaricides (HCH, organophosphorés, propargite, thiocyanate de 2,4-dinitrophényle, dinobuton), nématicides (métam-sodium, dazomet), rodenticides (antu). Batterie des allergènes phytosanitaires. Diagnostic. Prévention et réparation.
Documents pour le médecin du travail, oct. 1986, n°27, p.223-228. Illus. 43 réf.

CIS 87-425 Mevinphos
Mevinfos [en espagnol]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Peut être absorbé à travers la peau et les muqueuses. Inhibe l'activité de la cholinestérase. La plus faible dose létale publiée pour l'homme est de 5mg/kg. Concentration immédiatement dangereuse pour la vie ou la santé=40mg/m3. Limites d'exposition: ACGIH (USA, 1986) VME=0,1mg/m3; RFA, MAK=0,1mg/m3; OSHA (USA) VME=0,4mg/m3.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, C/Torrelaguna, No.73, 28027 Madrid, Espagne, 1986, 6p. Bibl.

CIS 87-421 Bromure de méthyle
Bromuro de metilo [en espagnol]
Fiche toxicologique. Concentration immédiatement dangereuse pour la vie ou la santé: 0,02mg/m3. Toxicité aiguë: atteinte du système nerveux central; ¿dème pulmonaire; lésions du cerveau et du système cardiovasculaire. Toxicité chronique: atteintes du système nerveux central. Limites d'exposition: ACGIH (USA, 1986), VME=20mg/m3 (absorption par la peau); RFA, MAK=20mg/m3 (cancérogène); Suède, VME=60mg/m3 (1978); URSS, MAC=1mg/m3.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, C/Torrelaguna, No.73, 28027 Madrid, Espagne, 1986. 8p. Bibl.

CIS 87-412 Thiocyanate d'éthyle
Ethyl thiocyanate [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide. Forte action toxique par ingestion. Aucune limite d'exposition établie. Agit principalement sur le système nerveux central (effet dépressif).
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental, Protection Agency, Washington, D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 87-404 Diazinon
Diazinon [en espagnol]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Est absorbé par voie percutanée. Effets toxiques, neurotoxiques (inhibe l'action de la cholinestérase). Limites d'exposition: ACGIH (USA, 1986), VME = 0,1mg/m3; RFA, MAK = 1,0mg/m3; URSS, MAC = 0,2mg/m3.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, C/Torrelaguna, n°73, 28027 Madrid, Espagne, 1986. 6p. Bibl.

CIS 87-610 Gunasekera G.
L'industrie chimique et la sécurité du travail
The chemical industry and occupational safety [en anglais]
Une discussion sur la sécurité du travail dans l'utilisation des substances chimiques, au Sri Lanka, et surtout dans le cas de pesticides.
Sri Lanka Labour Gazette, 1986, vol.37, n°3, p.5-9.

CIS 87-586 Mihajlova A., Zajkov H., Antov G., Kazakova B.
Caractéristiques toxicologiques de l'alachlor - II. Toxicité cutanée
Higienno-toksikologična harakteristika na alachlor - II. Dermalna toksičnost [en bulgare]
L'alachlor, élément actif du désherbant Lasso, a été administré à des rats albinos en doses de 1.000, 2.000 et 3.000mg/kg pendant 90 jours. Les résultats d'examens cliniques, d'analyses de laboratoire et d'examens biochimiques et anatomophathologiques ont révélé un dérèglement des processus aérobiques et anaérobiques, particulièrement marqué au niveau du foie et des reins. La dose de 1.000mg/kg s'est révélée inoffensive dans les conditions expérimentales données.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°4, p.35-38. Illus. 5 réf.

CIS 87-597 Kalinova G., Izmirova N.
Détermination du délai minimum requis pour la reprise du travail après application de dichlorvos dans des serres
Opredeljane na minimalen srok za bezopasna rabota pri prilagane na dichlorfos v oranžeriini uslovija [en bulgare]
Etude de la dynamique de décomposition du dichlorvos dans l'eau ayant servi au lavage des mains d'horticulteurs affectés à des travaux dans des serres. Cette préparation se décomposait lentement et ne se prêtait pas à une utilisation dans les serres. Une réduction de l'activité des cholinestérases a été enregistrée dans 25% des cas 4 à 5 jours après 5h d'exposition. Aucun effet sur l'activité des cholinestérases n'a été observé avec une concentration de 3µg. Le délai minimum requis pour la reprise du travail dans les serres après traitement au dichlorvos a été évalué à 6 jours.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°4, p.32-34. Illus. 4 réf.

CIS 87-585 Vergieva T., Zajkov H.
Réactions comportementales de rats à l'ingestion et à l'inhalation chronique de chloracetofon
Povedenčeski reakcii na plăhove pri oralno i inhalatorno văzdeistvije s chloracetofon [en bulgare]
Résultats de tests fonctionnels destinés à l'évaluation de certains paramètres essentiels du comportement (apprentissage et mémoire, activité motrice) chez des rats Wistar soumis à des expériences d'ingestion et d'inhalation, subaiguës et chroniques, de l'insecticide chloracetofon. Les résultats de ces tests ne permettent pas de conclure à l'existence de lésions importantes. Aucune relation n'a été observée entre les anomalies du comportement et les doses ou concentrations administrées. En revanche, les anomalies étaient d'autant plus marquées que l'exposition avait été plus longue. Les femelles étaient plus sensibles que les mâles. Les différences avec les témoins étaient significatives.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°4, p.24-32. Illus. 16 réf.

CIS 87-596 Zajkov H., Antov G., Mihajlova A., Kazakova B., Kapurdov V.
Caractéristiques toxicologiques de l'alachlor - I. Toxicité orale
Higienno-toksikologična harakteristika na alachlor. I. Oralna toksičnost [en bulgare]
Pour permettre de déterminer la toxicité orale de l'alachlor, qui constitue l'élément actif du désherbant Lasso, une dose unique (940mg/kg) et des doses répétées (18,7 et 37,4mg/kg) de cette préparation ont été administrées à des rats. Le suivi dynamique des processus métaboliques au niveau du foie, des reins, du cerveau et du myocarde, dans des conditions d'expérimentation aiguë, rend compte de la progression des troubles, dont le degré et l'évolution dépendent du délai d'observation (24e heure et 15e jour). Les écarts observés dans les paramètres étudiés lors d'une expérience d'exposition chronique suggèrent l'existence d'une relation dose-effet et témoignent surtout de perturbations des mécanismes d'oxydo-réduction. A la suite des recherches complexes effectuées, le seuil de l'action orale chronique a été fixé à 18,7mg/kg de la masse corporelle.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol. 29, n°3, p.13-19. Illus. 11 réf.

CIS 87-594 Mirkova E., Zaikov H.
Etude des effets mutagènes de la préparation Alachlor par le système d'épreuves de mutagénicité microbienne d'Ames
Proučvanija vărhu mutagennoto deistvije na preparata Alachlor săs mikrobialnata test-sistema na Ames [en bulgare]
L'alachlor est l'élément actif du désherbant Lasso. L'étude présentée a été conduite selon une méthode normalisée sur 5 souches de Salmonella. La préparation a été testée au cours de séries parallèles d'expériences, en présence ou non de systèmes d'activation métabolique, dans la gamme de dose suivantes: 8, 20, 40 et 100µ/boîte de Pétri. L'alachlor peut être considéré comme un mutagène bactérien à action directe. La nécessité de confirmer par des tests in vivo sur des mammifères les résultats des tests in vitro témoignant du pouvoir mutagène de l'alachlor est soulignée.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°1, p.26-31. 11 réf.

CIS 87-626 Pesticides carbamates: introduction générale
Carbamate pesticides: A general introduction [en anglais]
Revue de tous les aspects des différentes classes de carbamates. Au sommaire: identité, propriétés physico-chimiques, méthodes d'analyse; sources d'exposition humaine et ambiante; transport, distribution et transformation dans le milieu ambiant; exposition de la population; métabolisme et mode d'action; effets sur les organismes vivants; effets sur les animaux de laboratoire et systèmes de tests in vitro; effets chez l'homme; noms, structures et propriétés des différents carbamates; tableau récapitulatif des tests de toxicité destinés à l'établissement des doses journalières acceptables pour l'homme; rapports antérieurs.
Organisation mondiale de la Santé, Service distribution et ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 137p. Illus. 271 réf. Prix: Fs.13.00.

CIS 87-36
Arbetarskyddsstyrelsen
Peintures anti-fouling [Suède]
Antifoulingfärg [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 juil. 1987) s'applique à l'application et au décapage de peintures contenant des additifs antiparasites. Au sommaire: interdiction d'utilisation de peintures contenant des composés à base d'arsenic et de mercure, des composés organiques au plomb, du DDT, du lindane; précautions à prendre lors de l'application au pistolet; identification de la composition de la peinture avant le décapage et adaptation des précautions au degré de toxicité; instructions écrites de manipulation et de protection; règlements suédois à observer. En annexe: liste des peintures anti-fouling interdites; recommandations pour l'application de ce règlement.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 22 déc. 1986. 9p.

CIS 87-247 Kawai M., Yoshida M., Koyama M., Kaneko Y.
Exposition des pulvérisateurs de Diazinon dans des pommeraies
Le pesticide a été pulvérisé sous forme d'une solution de poudre à l'aide de pulvérisateurs à air comprimé (1er cas) et de pulvérisateurs mécaniques (2ème cas). L'exposition estimée par personne était plus faible dans le 1er cas que dans le 2ème. Les taux estimés de pénétration à travers les vêtements des opérateurs n'ont pas montré de différence entre un nouveau vêtement et un ancien. Les concentrations maximales relevées dans la zone respiratoire étaient inférieures à la valeur-seuil recommandée par l'ACGIH. Les activités de la cholinestérase dans le plasma et les globules rouges n'ont pas été affectées par l'exposition. Immédiatement après la pulvérisation, du Diazinon a été détecté dans le sang de 5 opérateurs sur 6 (1er cas de pulvérisation) et de 2 opérateurs sur 6 (2ème cas). Un important métabolite du Diazinon, l'isopropyle-2 méthyl-4 hydroxypirimidine-6 a été relevé dans les urines des opérateurs. Les résultats n'indiquent pas un risque élevé pour la santé des opérateurs, mais, étant donné la pénétration du produit à travers les vêtements de protection et dans le corps, il est recommandé de procéder à une toilette corporelle après la pulvérisation.
Japanese Journal of Public Health, avr. 1986, vol.33, n°4, p.173-183. 14 réf.

CIS 87-243 Luty S., Urban A., Latuszyńska J.
Evaluation des propriétés allergènes de pesticides à l'aide de différents tests pronostiques
Ocena właściwości uczulających pestycydów za pomocą różnych testów prognostycznych [en polonais]
Différentes méthodes pronostiques ont été utilisées en vue d'évaluer leur sensibilité. D'après les résultats obtenus, c'est la méthode décrite par Ziegler en 1977 (Dermatologische Monatsschrift, vol.163, p.387-391) qui est la plus sensible pour le pronostic des propriétés allergènes des pesticides. Alors que des pesticides à base de carbamates (sévine, carbofuranne) et à base organophosphorée (Dimécron, Owadofos) ne présentaient pas de propriétés allergènes, l'acide diphénoxy-2,4 acétique, le lindane, le paraquat, l'actellic et le Birlane étaient légèrement allergènes. Le nogos et l'énolofos se sont avérés être des allergènes relativement forts.
Medycyna Wiejska, 1986, vol.21, n°2, p.126-132. 12 réf.

CIS 86-1918 Sulfure de carbone
Carbon disulphide [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: utilisations industrielles, propriétés, valeurs limites d'exposition sur les lieux de travail (moyenne pondérée sur 8h recommandée au Royaume-Uni: 10ppm; pour une exposition de courte durée, moyenne pondérée sur 10min: 30ppm), risques d'incendie (extrêmement élevés) et agents d'extinction préconisés, réactions dangereuses, toxicité et risques biologiques (neurotoxiques), surveillance médicale, manutention et stockage, précautions, fuites et débords, premiers soins.
Safety Practitioner, avr. 1986, vol.4, n°4, p.16-17. 10 réf.

CIS 86-1963 Bocchetta A., Corsini G.U.
La maladie de Parkinson et les pesticides
Parkinson's disease and pesticides [en anglais]
Etude de cas de maladie de Parkinson chez 2 hommes. L'un est un agriculteur avec exposition prolongée aux insecticides (y compris les cyclodiènes chlorinés et le carbofuran). L'autre a travaillé pendant plusieurs années dans une usine chimique fabriquant des dérivés du pétrole et des pesticides (principalement les composés de la morpholine).
Lancet, 15 nov. 1986, vol.2, n°8516, p.1163. 9 réf.

CIS 86-1959 Coggon D., Pannett B., Winter P.D., Acheson E.D., Bonsall J.
Mortalité chez les travailleurs exposés à l'acide méthyl-2 chloro-4 phénoxyacétique
Mortality of workers exposed to 2-methyl-4 chlorophenoxyacetic acid [en anglais]
Mortalité et incidence du cancer chez les travailleurs d'une entreprise spécialisée dans la production de l'acide métyl-2 chloro-4 phénoxyacétique (MCPA) et d'autres désherbants phénoxy. La mortalité totale dans la cohorte était celle de la population nationale, comme d'ailleurs la mortalité par cancer. Si l'on tient compte du caractère rural de la main d'¿uvre, le déficit de décès par cancer correspondait en fait à un léger excédent, toutefois non statistiquement significatif. Chez les travailleurs potentiellement exposés au MCPA, un seul décès par sarcome des tissus mous a été observé (contre 0,6 prévu). Aucun autre cas de sarcome de ce type n'a été enregistré dans la cohorte. Trois travailleurs potentiellement exposés sont morts d'un carcinome des fosses nasales, mais cette forme de tumeur n'a jamais été associée aux désherbants phénoxy et la série de cas observés peut être le fait du hasard. En dépit de ces constatations, il n'est pas exclu que le MCPA soit cancérogène pour l'homme. Il n'en reste pas moins que le risque de sarcome des tissus mous semble moins sérieux que ne l'indiquaient des études antérieures sur l'acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique et le trichloro-2,4,5 phénol et qu'il est faible en valeur absolue.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1986, vol.12, n°5, p.448-454. 17 réf.

CIS 86-1957 Abdelghani A.A., Anderson A.C., Jaghabir M., Mather F.
Concentrations d'arsenic dans le sang, l'urine et les cheveux de travailleurs préposés à l'application de méthanearoniate de monosodium (MSMA)
Arsenic levels in blood, urine, and hair of workers applying monosodium methanearsonate (MSMA) [en anglais]
Etude sur l'absorption et l'excrétion d'arsenic total chez des applicateurs de l'insecticide méthanearsoniate de monosodium pendant la saison de traitement. Les concentrations d'arsenic dans la zone respiratoire variaient de 0,001 à 1,086µg/m3 et les taux d'arsenic sanguin et urinaire de 0,0 à 0,2mg/L et de 0,002 à 1,725mgl/L respectivement. En moyenne géométrique, la concentration urinaire augmentait au cours de la semaine et retrouvait son niveau initial pendant le week-end. Les concentrations d'arsenic dans les cheveux étaient comprises entre 0,02 et 358mg/kg, augmentaient durant la saison de traitement et retombaient à leur valeur initiale après cessation de l'application d'herbicide. Sur les 3 travailleurs, chez qui l'on a enregistré des concentrations d'arsenic dans les cheveux supérieures à la normale avant l'exposition, on n'a relevé qu'un seul cas de dépassement permanent des valeurs normales sur toute la durée de la période étudiée.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1986, vol.41, n°3, p.163-169. Illus. 19 réf.

CIS 86-2003 Les insecticides organophosphorés: Une introduction générale
Organophosphorus insecticides: A general introduction [en anglais]
Ce document fournit des informations générales concernant les effets de 74 insecticides d'une même classe chimique sur l'environnement et la santé. Aspects traités: propriétés et méthodes de dosage; sources d'exposition pour l'homme et l'environnement; transport et répartition; niveaux d'exposition; métabolisme et modes d'action; effets sur l'environnement, les animaux et l'homme. Trois tableaux présentent en annexe le nom, la structure, la classification par risque et la DL50 pour chacun des produits étudiés.
Organisation mondiale de la Santé, Service des ventes et distribution, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 181p. Illus. 299 réf. Prix: Fs.16.00.

CIS 86-2002 Coye M.J., Lowe J.A., Maddy K.J.
Surveillance biologique des travailleurs agricoles exposés aux pesticides: II. Surveillance des pesticides intacts et de leurs métabolites
Biological monitoring of agricultural workers exposed to pesticides: II. Monitoring of intact pesticides and their metabolites [en anglais]
Des méthodes d'analyse ont été élaborées pour la détection de toute une série de composés qui se retrouvent intacts ou métabolisés dans des échantillons biologiques prélevés chez des travailleurs exposés aux pesticides. Ces méthodes sont essentiellement utilisées dans le domaine de la recherche pour déterminer le mode d'absorption, le métabolisme et l'excrétion des composés, fixer les limites d'exposition professionnelle, contrôler la valeur de ces limites et des méthodes de travail sur le terrain et confirmer l'étiologie des intoxications à des fins médico-légales. Les méthodes employées pour les études sur l'exposition professionnelle aux pesticides sont passées en revue, avec référence particulière à leur aptitude à déterminer les relations dose-réponse, à leur complexité technique et à leur coût, aux conditions fixées pour le contrôle de la qualité des analyses et à l'utilité des méthodes pour les recherches sur le terrain. La surveillance biologique des pesticides restés intacts ou de leurs métabolites chez les agriculteurs est limitée à un petit nombre de produits chimiques, notamment au pentachlorophénol, au bromure de méthyle et au chlordiméforme. Description de ces programmes et de leur répercussion sur la réglementation et son application.
Journal of Occupational Medicine, août 1986, vol.28, n°8, p.628-636. 92 réf.

CIS 86-2001 Coye M.J., Lowe J.A., Maddy K.T.
Surveillance biologique des travailleurs agricoles exposés aux pesticides: I. mesure de l'activité des cholinestérases
Biological monitoring of agricultural workers exposed to pesticides: I. Cholinesterase activity determinations [en anglais]
Le dépistage biologique chez les agriculteurs est actuellement limité aux travailleurs préposés au mélange, au chargement et à l'application des pesticides et consiste presque exclusivement à mesurer la baisse de l'activité des cholinestérases liée à l'action inhibitrice des composés organophosphorés et des carbamates. Cette étude est consacrée à la mesure et à l'interprétation de la baisse de l'activité des cholinestérases enregistrée chez les populations professionnellement exposées ainsi qu'à la corrélation entre l'activité des cholinestérases et les symptômes d'intoxication aiguë et chronique chez les agriculteurs. Aux Etats-Unis, le seul Etat à imposer une surveillance médicale pour les agriculteurs est la Californie. Des indications sont fournies sur les critères appliqués dans cet Etat pour la détermination du taux de base des cholinestérases, la périodicité des mesures et les principes à absorber pour le transfert à un autre poste de travail et la réintégration dans le poste de travail d'origine. D'autres méthodes de dépistage et d'évaluation clinique sont exposées.
Journal of Occupational Medicine, août 1986, vol.28, n°8, p.619-627. 47 réf.

CIS 86-1714
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Kelevan
Kelevan [en anglais]
Kelevan est un dérivé du Chlordécone et est utilisé comme insecticide. Aspects traités par ce document: identité; propriétés physicochimiques, méthodes d'analyse; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; toxicologie; recommandations.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 32p. 35 réf. Prix: Fs.6,00.

CIS 86-1713
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Tétradifon
Tetradifon [en anglais]
Aspects traités dans ce Critère d'hygiène de l'environnement préparé par l'OMS: identité du produit; propriétés physicochimiques; méthodes d'analyse; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; toxicologie; recommandations concernant la prévention. Aucun effet nocif concernant l'exposition des humains au tétradifon (acaricide) n'a été observé.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 47p. 89 réf. Prix: Fs.7,00.

CIS 86-1538 Hu X., Lu Y., Xue S., Ling Y., Gu X.
Toxicité du diptérex: enquête sur le terrain
Toxicity of dipterex: a field study [en anglais]
Résultats d'une surveillance exercée pendant la période 1977-1982 et d'une enquête sur le terrain conduite dans les années 1983-1984 dans un atelier de conditionnement du diptérex (insecticide organophosphoré couramment utilisé). Les cas observés d'inhibition des cholinestérases sanguines semblent dus à la fois à une contamination de l'air ambiant et de la peau. Pendant les saisons chaudes, au contraire, c'est l'absorption percutanée qui paraît être le facteur primordial d'intoxication. Au niveau même de la valeur seuil de 0,5mg/m3 récemment préconisée, l'exposition du diptérex entraîne une inhibition légère, mais appréciable, des cholinestérases sanguines. La sécurité assurée par cette valeur-seuil n'est donc que relative.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1986, vol.43, n°6, p.414-419. Illus. 11 réf.

CIS 86-1350 Sargent E.V., Kirk G.D., Hite M.
Evaluation des risques associés à la chloracétone
Hazard evaluation of monochloroacetone [en anglais]
Ce composé a été utilisé en 1914 comme gaz de combat et sert actuellement d'intermédiaire chimique dans divers procédés industriels. Les examens toxicologiques pratiqués montrent qu'il est extrêmement irritant pour les yeux et la peau, qu'il produit à terme une vésication et une tuméfaction de la peau et que son inhalation conduit à une irritation de la muqueuse des voies respiratoires supérieures. Il a été en outre établi qu'il constituait un initiateur de tumeurs de la peau chez la souris et pouvait donc être considéré comme un agent cancérogène possible en dépit des résultats négatifs des tests Ames de mutagénicité. Tout contact direct avec la chloracétone en phase liquide ou vapeur devrait être évité par des mesures de prévention technique rigoureuses et les concentrations du composé dans l'air devraient être maintenues au-dessous d'une valeur-plafond de 1ppm.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1986, vol.47, n°7, p.375-378. 9 réf.

CIS 86-1411 Sterling T.D., Arundel A.V.
Effets sur la santé des désherbants phénoxy - Revue bibliographique
Health effects of phenoxy herbicides - A review [en anglais]
Une revue des résultats d'enquêtes épidémiologiques semble démontrer que l'exposition aux désherbants phénoxy peut conduire à une augmentation de l'incidence des cancers et avoir une incidence défavorable sur l'issue de la grossesse. Plusieurs études signalent un accroissement possible du nombre de malformations congénitales après une exposition paternelle et des études vietnamiennes indiquent une augmentation du risque de môle hydatiforme en cas d'exposition maternelle.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1986, vol.12, n°3, p.161-173. 69 réf.

CIS 86-1410 Duncan R.C., Griffith J., Konefal J.
Baisse comparée de l'activité des cholinestérases plasmatiques signalée par diverses études chez des travailleurs professionnellement exposés aux pesticides organophosphorés
Comparison of plasma cholinesterase depression among workers occupationally exposed to organophosphorus pesticides as reported by various studies [en anglais]
Bien que l'utilité des mesures de l'activité des cholinestérases pour la surveillance biologique des travailleurs ne soit pas contestable, les résultats des diverses études n'en sont pas moins difficiles à interpréter, car ils dépendent de la méthode suivie pour les analyses et ils n'ont généralement qu'une valeur statistique liée au nombre de sujets étudiés. Présentation d'une méthode permettant de comparer les taux de cholinestérases relevés à l'occasion de plusieurs études conduites avec des méthodes et des unités de mesure diverses, et de mesurer les effets de l'exposition aux pesticides organophosphorés au pourcentage de sujets présentant des taux de cholinestérases inférieurs aux limites normales.
Journal of Toxicology and Environmental Health, 1986, vol.18, n°1, p.1-11. 28 réf.

CIS 86-1406 Lindane
Lindane [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation (pesticide); mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1070 Kauppinen T.P., Partanen T.J., Nurminen M.M., Nickels J.I., Hernberg S.G., Hakulinen T.R., Pukkala E.I., Savonen E.T.
Cancers respiratoires et exposition aux produits chimiques dans l'industrie du bois: étude cas-témoins
Respiratory cancers and chemical exposures in the wood industry: a nested case-control study [en anglais]
Cette étude cas-témoins a porté sur 3.805 personnes qui avaient travaillé pendant au moins un an dans des fabriques de contreplaqué ou de panneaux de particules, dans des scieries ou dans des fabriques de colle à base de formaldéhyde entre 1944 et 1965 et qui ont été suivies jusqu'en 1981. Aucune relation n'a pu être établie entre l'exposition aux poussières de bois et le cancer respiratoire, mais une augmentation significative du risque relatif a été observée en cas d'exposition aux pesticides ou phénols présents dans les poussières de bois ou à ces 2 facteurs réunis. L'exposition aux terpènes et à d'autres produits résultant du chauffage de bois de conifères s'accompagnait d'un risque de cancer respiratoire quand la durée de l'exposition excédait 5 années.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1986, vol.43, n°2, p.84-90. 27 réf.

CIS 86-1118 Carter A.O.
Agriculture, pesticides et santé des travailleurs
Farming, pesticides and occupational health [en anglais]
L'augmentation des taux de mortalité et de morbidité à laquelle on assiste actuellement dans le secteur de l'agriculture est due principalement au remplacement progressif de la main-d'¿uvre par des machines et des pesticides. Les divers aspects de l'impact de ces changements sur la santé et la sécurité des travailleurs agricoles sont passés en revue et des recommandations sont présentées, surtout en ce qui concerne l'utilisation des pesticides.
Occupational Health in Ontario, hiver 1986, vol.7, n°1, p.19-37. 63 réf.

1985

CIS 96-1272 Directives pour le contrôle qualité des pesticides
Guidelines for quality control of pesticides [en anglais]
Normas para el control de calidad de los plaguicidas [en espagnol]
Ces directives ont été publiées par le GIFAP pour montrer l'importance qu'il attache au contrôle qualité en tant que garant de l'efficacité, de la prévisibilité et de l'uniformité de la formulation et de l'emballage des produits phytosanitaires. Les procédures applicables au contrôle qualité dans les laboratoires et les établissements de formulation sont décrites de façon détaillée. En annexe: liste de contrôle.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques (GIFAP), ave. Louise 143, 1050 Bruxelles, Belgique, 1985 (éd. espagnole, 1987). 60p. Illus. 9 réf.

CIS 89-922 Santos S.O., Mídio A.F.
Risques dans le traitement d'intoxications par les insecticides organophosphorés ou carbamates en utilisant l'antidote Pralidoxima
Riscos no tratamento de intoxicações por inseticidas organofosforados e carbamatos pela Pralidoxima [en portugais]
Cet article donne un aperçu des risques d'exposition aux pesticides organophosphorés et carbamates (symptômes d'intoxication), et de l'augmentation des risques dus à l'administration de l'antidote Pralidoxima (vendu sous le nom commercial de Contrathion au Brésil), lorsqu'il est utilisé contre les carbamates.
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-juin 1985, vol.13, n°50, p.47-54. Illus. 23 réf.

CIS 89-403 Bentazone
Bentatsoni [en finnois]
Fiche toxicologique. Herbicide. Toxicité: DL50 (voie percutanée, rat) = 2500mg/kg; est absorbé par voie percutanée; irrite la peau et les systèmes respiratoire et gastrointestinal. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: XN, R20, R21, R22, S2, S13.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, juil. 1985. 2p. Original sur microfiche.

CIS 89-219 Wongphanich M., Prasertsud P., Samathiwat A., Kongprasart S., Kochavej L., Bupachanok T., Samarnsin S.
Intoxication par les pesticides chez des travailleurs ruraux
Pesticide poisoning among agricultural workers [en anglais]
Une communauté rurale comptant 10.557 personnes a été étudiée. 46,2% des personnes occupaient un emploi lié à l'agriculture; 42,3% des personnes maniaient des pesticides et 404 avaient été victimes d'intoxications. Au sommaire du rapport: contexte général; procédure et conclusions; détection des cholinestérases dans le sang; service hospitalier; revendeurs de pesticides; pesticides: réglementation et prévention; discussion et recommandations.
Chaopraya Press, Bangkok, Thaïlande, 1985. 186p. Illus.

CIS 89-90 Métathion
Fenitrotioni [en finnois]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Synonyme: fénitrothion. Toxicité: DL50 (rat, voie orale) = 250mg/kg; est absorbé par voie percutanée; inhibe la cholinestérase. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: XN, R20, R21, R22, S2, S13.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, juil. 1985. 2p. Original sur microfiche.

CIS 88-1473 Thiofanox
Thiofanox [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide de la famille des carbamates. Toxicités: inhibe l'activité de la cholinestérase; neurotoxique; est absorbé par voie percutanée; DL50 (rat, voie orale) = 8,5mg/kg.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 3p.

CIS 88-1470 Pyriminil
Pyriminil [en anglais]
Fiche toxicologique. Rodenticide. Toxicité: collapsus cardiovasculaire; défaillance respiratoire; peut provoquer le diabète; dépression du système nerveux central.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 88-1122 Triazofos
Triazofos [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Toxicité: CL50 (inhalation, rat) = 0,28mg/L/4h; est absorbé par voie percutanée; inhibe la cholinestérase.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 88-1121 Azoture de sodium (Na(N3))
Sodium azide (Na(N3)) [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition: ACGIH (1984, valeur plafond) = 0,3mg/m3. Instable, explosif. Toxicité: risque de mort par lésion du système nerveux central; irrite et brûle la peau et les yeux.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 88-1119 Pirimiphos-éthyle
Primifos-ethyl [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Toxicité: DL50 (voie orale, chat) = 25mg/kg; est absorbé par voie percutanée; inhibe la cholinestérase.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 88-1116 Kelthane
Dikofoli [en finnois]
Fiche toxicologique. Insecticide. Cancérogène chez l'animal. Synonyme: Dicofol. Toxicité: DL50 = 575mg/kg (voie orale, rat); DL50 = 100mg/kg (voie percutanée, rat); toxique par inhalation, ingestion ou contact avec la peau; est absorbé par voie percutanée; eczéma allergique; lésions hépatiques. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: XN, R20, R21, R22, S2, S13.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, juil. 1985. 2p. Original sur microfiche.

CIS 88-1108 Chlorméphos
Chlormephos [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Toxicité: DL50 (voie orale, rat) = 7mg/kg; est absorbé par voie percutanée; inhibe la cholinestérase.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

< précédent | 1... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ...34 | suivant >