ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1987

CIS 88-1252 Albrecht W.N.
Toxicologie et évaluation des risques du dichloro-1,3 propène (Télone II)
Toxicology and hazard assessment of 1,3-Dichloropropene (Telone II) [en anglais]
Rappel bibliographique des éventuels effets pathologiques de l'exposition professionnelle au dichloro-1,3 propène et évaluation des risques. Pour la suite des recherches dans ce domaine, il conviendrait d'utiliser un produit de grande pureté qui excluerait tout risque possible de confusion avec les impuretés et les stabilisants. Des considérations sur la sécurité de manutention du dichloro-1,3 propène complètent l'article.
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1987, vol.42, n°5, p.292-296. 35 réf.

CIS 88-1251 Albrecht W.N.
Exposition professionnelle au dichloro-1,3 propène (Télone II) lors de la culture de pamplemousses aux îles Hawaï
Occupational exposure to 1,3-dichloropropene (Telone II) in Hawaiian pineapple culture [en anglais]
Le dichloro-1,3 propène, principal constituant du Télone II, est un fumigant du sous-sol qui remplace le dibromo-1,2 chloro-3 propane et le dibromure d'éthylène comme principal fumigant des cultures de pamplemousses dans les îles Hawaï. Une enquête visant à déterminer les risques encourus par les travailleurs exposés a révélé que le niveau d'exposition était le plus souvent inférieur à 1ppm, dose "sans effet" déterminée par des expériences sur l'animal et valeur-seuil recommandée par la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux de l'hygiène du travail (ACGIH).
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1987, vol.42, n°5, p.286-291. Illus. 7 réf.

CIS 88-1246 Duncan Saunders L., Ames R.G., Knaak J.B., Jackson R.J.
Flambée de dermites induites par l'Omite-CR chez des cueilleurs d'oranges dans le comté de Tulare en Californie
Outbreak of Omite-CR-induced dermatitis among orange pickers in Tulare County, California [en anglais]
Enquête sur une flambée de dermite observée chez 198 cueilleurs d'oranges employés dans une entreprise de conditionnement. La dermite, que 114 (58%) des 198 travailleurs avaient contractée lors des opérations de cueillette dans des orangeries traitées à l'Omite-CR, affectait principalement les régions exposées du cou et du thorax. Une association dose-réponse a été suggérée pour l'exposition à l'Omite-CR (propargite), mais non pas pour le Carzol, pour la combinaison Omite-CR + Carzol ou pour d'autres pesticides. Aucune infraction n'ayant été constatée en ce qui concerne les règlements relatifs aux délais à respecter entre l'application des pesticides et la cueillette ou en ce qui concerne les rythmes d'application, il apparaît qu'on n'a pas accordé une attention suffisante à la question de la dégradation des résidus lors de l'enregistrement de l'Omite-CR, et ce au détriment de la santé des travailleurs.
Journal of Occupational Medicine, mai 1987, vol.29, n°5, p.409-413. Illus. 6 réf.

CIS 88-1273 Lisi P., Caraffini S., Assalve D.
Pouvoir d'irritation et de sensibilisation des pesticides
Irritation and sensitization potential of pesticides [en anglais]
Trente six pesticides ont fait l'objet de tests épicutanés pratiqués sur 652 sujets aux fins de détermination des concentrations optimales à utiliser pour les tests futurs et de la fréquence des réactions irritantes et allergiques. Des réactions allergiques ont été observées chez 46 sujets principalement avec des thiophtalimides (captane, folpet et difolatan). Les réactions d'allergie et d'irritation à d'autres pesticides (insecticides, herbicides, etc.) étaient rares. La sensibilité aux pesticides était significative chez les malades qui travaillaient ou avaient travaillé à la campagne. Une sensibilité croisée aux bis-dithiocarbamates et/ou aux thiophtalimides est envisageable.
Contact Dermatitis, oct. 1987, vol.17, n°4, p.212-218. 25 réf.

CIS 88-1272 Kurtz P.H., Shaw G., Kelter A., Jackson R.J.
Evaluation des effets aigus potentiels du chlordiméforme sur des travailleurs agricoles
Assessment of potential acute health effects in agricultural workers exposed during the application of chlordimeform [en anglais]
Des examens médicaux pratiqués sur 132 travailleurs agricoles exposés au chlordiméforme, pesticide employé pour le traitement du coton ont révélé la présence de métabolites de ce pesticide dans leurs urines en relation directe avec la durée de l'exposition et la nature de l'activité professionnelle. Les travailleurs préposés au mélange et au chargement du pesticide, ainsi qu'à diverses tâches telles que le nettoyage et l'entretien du matériel présentaient le taux d'exposition le plus élevé. Aucune trace d'irritation des voies urinaires n'a été décelée à l'examen microscopique des urines et aucune différence significative n'est apparue entre les résultats des analyses chimiques du sérum pratiquées avant et après la campagne de traitement. La présence de métabolites du chlordiméforme dans les urines témoignaient d'une absorption de ce pesticide par les travailleurs exposés malgré le port de vêtements de protection et l'utilisation de dispositifs clos de transvasement.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1987, vol.29, n°7, p.592-595. 7 réf.

CIS 88-1271 Ratcliffe J.M., Schrader S.M., Steenland K., Clapp D.E., Turner T., Hornung R.W.
Qualité du sperme chez les travailleurs récoltant les papayes et exposés sur une longue durée au dibromoéthane
Semen quality in papaya workers with long-term exposure to ethylene dibromide [en anglais]
Etude transversale concernant la qualité du sperme parmi 46 employés dans l'industrie de fumigation des papayes à Hawaï. La durée moyenne d'exposition au dibromoéthane était de 5 ans et la moyenne géométrique de la zone respirable contenant du dibromoéthane était de 88ppb (moyenne pondérée sur 8h) et le point culminant des expositions atteignait 262ppb. Le groupe contrôle était constitué de 43 hommes d'une raffinerie de sucre. Observations: diminution significative de la quantité du sperme par éjaculation, du pourcentage de sperme viable et mobile et une augmentation de la proportion de sperme ayant des anomalies spécifiquement morphologiques (têtes pointues, sans tête et queues anormales). Les données obtenues suggèrent nettement que le dibromoéthane peut augmenter le risque d'altérations de la reproductivité chez les travailleurs exposés à des niveaux proches de la limite recommandée par le NIOSH, qui est de 45ppb (valeur pondérée 8h) et bien en-dessous des dernières normes préconisées par l'OSHA qui sont de 20ppm.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1987, vol.44, n° 5, p.317-326. 48 réf.

CIS 88-922 Pall H.S., Williams A.C., Waring R., Elias E.
Maladie des motoneurones en tant que manifestation de la toxicité d'un pesticide
Motorneurone disease as manifestation of pesticide toxicity [en anglais]
Etude du cas d'un homme ayant utilisé une bombe aérosol contenant un insecticide contre les fourmis à base de chlordane et de permethrine dans un local fermé non ventilé. Cette personne perdit conscience une demi-heure durant puis sembla complètement rétablie. Deux semaines plus tard elle devint dysarthrique puis développa progressivement les divers symptômes d'une maladie des motoneurones, pour décéder 18 mois après l'exposition. Etude du métabolisme des pesticides en question.
Lancet, 19 sept. 1987, vol.II, n°8560, p.685. 5 réf.

CIS 88-914 Deer H.M., McJilton C.E., Harein P.K.
Exposition par voie respiratoire des travailleurs responsables de l'inspection du grain, aux fumigants à base de tétrachlorure de carbone
Respiratory exposure of grain inspection workers to carbon tetrachloride fumigant [en anglais]
Le moment auquel l'exposition atteint son point culminant au cours de l'inspection est celui du test à l'odorat, lorsque l'inspecteur effectue une inspection olfactive du grain pour détecter la rancissure, l'amertume, etc. A l'aide d'un tube colorimétrique, on a évalué la concentration de CCl4 dans 7.750 échantillons de grain inspectés. Ces concentrations représentaient l'exposition la plus forte des inspecteurs de grain au CCl4. La concentration moyenne ambiante de CCl4 dans chaque échantillon de grain était de 1,69ppm ±8,35. A l'aide de dosimètres passifs, environ 380 expositions moyennes des préposés à l'inspection ont été déterminées. Toutes ces expositions étaient inférieures à 2ppm. Les variables telles que l'emplacement de travail, le type de grain, le moment de l'année et le véhicule de transport de grain sont toutes prises en considération. Ces variables, reconnues par l'hygiéniste ou l'inspecteur avant d'effectuer leurs tâches respectives, peuvent influencer l'exposition potentielle.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1987, vol.48, n°6, p.586-593. 30 réf.

CIS 88-818 Tétradifon - Guide de santé et de sécurité
Tetradifon health and safety guide [en anglais]
Fiche toxicologique basée sur la publication de l'OMS Critères d'hygiène de l'environnement 67: Tétradifon (CIS 86-1713). Acaricide. Toxicité: irritation des yeux, de la peau et des voies aériennes supérieures.
Organisation mondiale de la Santé, Service de Distribution et de Vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 40p. Illus. Prix: CHF 5,00.

CIS 88-807 Kelevan - Guide de santé et de sécurité
Kelevan health and safety guide [en anglais]
Fiche toxicologique basée sur la publication de l'OMS Critères d'hygiène de l'environnement 66: Kelevan (CIS 86-1714). Insecticide. Est absorbé par voie percutanée.
Organisation mondiale de la Santé, Service de Distribution et de Vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 20p. Illus. Prix: CHF 5,00.

CIS 88-796 Acide dichloro-2,4 phénoxyacétique (2,4-D) - Guide de santé et de sécurité
2,4-Dichlorophenoxyacetic acid (2,4-D) health and safety guide [en anglais]
Fiche toxicologique basée sur la publication de l'OMS Critères d'hygiène de l'environnement 29: Acide dichloro-2,4 phénoxyacétique (2,4-D) (CIS 85-191). Herbicide. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; irrite la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Organisation mondiale de la Santé, Service de Distribution et de Vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 48p. Illus. Prix: CHF 5,00.

CIS 88-920 Ramos Antón A.
Mesures de sécurité pour l'utilisation de l'ammoniac comme engrais en agriculture
Medidas de seguridad para la utilización del amoníaco como fertilizante en la agricultura/Medidas de seguridad para la utilización del amoníaco como fertilizante en la agricultura [en espagnol]
Article rédigé à l'intention des agriculteurs: propriétés chimiques de l'ammoniac; le système de distribution de l'ammoniac à usage agricole en Espagne; consignes générales de sécurité pour l'utilisation des tracteurs et des remorques; instructions à suivre pour le transfert de l'ammoniac du récipient sous vide à l'épandeur; règles concernant la manipulation des tuyaux de transfert; conseils pour l'utilisation sûre des nourrices et des épandeurs d'engrais; équipement de protection individuelle; mesures à prendre en cas d'urgence; premiers soins.
Prevención, avr.-juin 1987, n°100, p.27-34. Illus. 6 réf.

CIS 88-931 Surveillance medicale dans des usines de production de pesticides organophosphorés
Organik fosfor bileşikleri içeren pestisid üreten işyerlerinde sağlik taramasi [en turc]
L'activité des cholinestérases du sang était significativement liée à l'âge chez des travailleurs exposés à des pesticides organophosphorés, ce qui n'était pas le cas chez les témoins. En annexe figure un résumé de l'enquête en anglais.
İSGÜM, PK: 393 Yenişehir, Ankara, Turquie, 1987. 25p. 10 réf.

CIS 88-572 Liste récapitulative des produits dont la consommation ou la vente ont été interdites ou rigoureusement réglementées, ou qui ont été retirés du marché ou n'ont pas été approuvés par les gouvernements, deuxième édition
Consolidated list of products whose consumption and/or sale have been banned, withdrawn, severely restricted or not approved by governments, second issue [en anglais]
Cette publication comprend des renseignements sur les produits chimiques (agricoles et industriels et de consommation, réglementés en raison de leur composition chimique) présentés au Registre international des substances chimiques potentiellement toxiques par les gouvernements nationaux. Elle comprend les renseignements reçus par le RISCPT avant le 15 mars 1986. La partie I donne les noms des pays ayant pris des mesures restrictives quant à des substances particulières, et la nature des décisions prises. La partie II regroupe les noms commerciaux et les renseignements donnés par les fabricants concernant une grande partie des produits traités en partie I. Index des produits par nom usuel, nom commercial et numéro CAS.
Publications des Nations Unies, 1211 Genève 10, Suisse, 1987. 655p. Bibl.

CIS 88-539 Dally S., Thomas G.
Herbicides dérivés de l'acide phénoxyacétique et cancers humains
Cette étude tente de faire le point sur les données actuellement disponibles sur ces produits. Etudes épidémiologiques: recherche de l'action possible des phénoxyherbicides lors de différentes études cas-témoins portant sur des cas de sarcome des tissus mous (STM) et des cas de lymphomes non hodgkiniens (LNH); études par cohortes; sujets exposés professionnellement aux phénoxyherbicides, travailleurs affectés à la production de phénoxyherbicides, personnel exposé accidentellement à la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzoparadioxine (TCDD), mortalité de groupes d'agriculteurs. Cancérogénèse expérimentale: acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique (2,4,5-T), 2,4,5-trichlorophénol, acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4-D). Discussion: mise en évidence de la difficulté d'évaluer les risques liés à l'utilisation de ces produits.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1987, n°29, p.3-7. 46 réf.

CIS 88-551 Loevinsohn M.E.
Utilisation d'insecticides et augmentation de la mortalité en milieu rural: région centrale du Luzon, Philippines
Insecticide use and increased mortality in rural Central Luzon, Philippines [en anglais]
Cette enquête de mortalité se rapporte aux habitants de 4 municipalités dans l'importante région de riziculture de l'île de Luzon (Philippines). Deux périodes ont été comparées: l'une pendant laquelle on utilisait peu de pesticides (1961-1971) et l'autre où l'on en augmentait la dose (1972-1984). Le taux de mortalité autre que par traumatisme chez les hommes augmentait de 27% entre ces 2 périodes tandis que celui des femmes et des enfants diminuait de façon significative. On suppose que cette importante augmentation de mortalité chez les hommes est le résultat de l'exposition aux insecticides et en particulier chez les fermiers qui n'ont pas l'habitude de porter de vêtements de protection pendant la pulvérisation des insecticides tels que la carbufuran, l'endrine, le pulvérisation des insecticides tels que la carbufuran, l'endrine, le parathion et le monocrotophos (= azodrine).
Lancet, 13 juin 1987, vol.1, n°8546, p.1359-1362. Illus. 30 réf.

CIS 88-531 Ivanova O.P., Manenko A.K.
Bases d'une valeur-seuil pour le phosphate de vinyle dans l'air des lieux de travail
Materialy k obosnovaniju PDK vinilfosfata v vozduhe rabočej zony [en russe]
La toxicité du phosphate de vinyle (insecticide) a été évaluée chez la souris, le rat et le cobaye dans des conditions d'exposition aiguë et chronique afin d'établir une limite d'exposition professionnelle. La toxicité du composé s'est révélée faible lors de l'administration orale ou percutanée ou par inhalation. Les Lim(ac), Lim(ch) et Lim(sp) (inhalation) étaient respectivement de 94, 88, 10,54 et 31,6mg/m3. Les DL50 des différentes espèces étudiées étaient comprises entre 1170,8 et 2480mg/kg. Aucun effet de sensibilisation n'a été observé. Les effets cumulatifs du composé ont diminué parallèlement à une réduction de la dose journalière. Une valeur-seuil (MAC) de 1mg/m3 (vapeur + aérosol) a été proposée et approuvée (catégorie de risque III).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1987, n°1, p.47-49. 7 réf.

CIS 88-550 Ogaram D.A.
Risques associés aux pesticides en Ouganda
Pesticide hazards in Uganda [en anglais]
Aspects traités: besoins en pesticides; quelques applications; risques; facteurs d'aggravation des risques (ruraux, socio-économiques, humains, commerciaux); réglementation applicable; recommandations pour l'avenir.
East African Newsletter on Occupational Health and Safety, 15 avr. 1987, p.8-10. Illus. 2 réf.

CIS 88-549 Mahathevan R.
Risques liés aux pesticides sous les tropiques
Pesticide hazards in the tropics [en anglais]
Dans les régions tropicales, l'utilisation des pesticides pose des problèmes particuliers en raison de l'absence de directives, de la chaleur (qui impose une tenue légère), des conditions écologiques aggravées, de la nécessité de préparer les pesticides sans contrôle suffisant et des pratiques suivies pour l'utilistation de ces pesticides dans les zones rurales et urbaines. Données statistiques sur les intoxications et les décès par intoxication. Informations à fournir par un système de surveillance.
East African Newsletter on Occupational Health and Safety, 15 avr. 1987, p.4-7. Illus. 13 réf.

CIS 88-285 L'incendie des entrepôts Sandoz
The Sandoz warehouse fire [en anglais]
Description de l'incendie (qui a eu lieu à proximité de Bâle, Suisse, le 1er novembre 1986) et de ses conséquences: les entrepôts; effets sur la santé; dommages écologiques; effets psychologiques sur la population; mesures de sécurité prises après l'incendie; le problème de l'extinction du feu par l'eau; réparation des dommages; nettoyage.
Loss Prevention Bulletin, juni 1987, n°075, p.11-17. Illus.

CIS 87-1364 Rosario del Grayham D.A.
Le danger invisible: problèmes posés par les pesticides et leur solution
The invisible danger: Pesticide problems and solutions [en anglais]
Aspects pratiques de la sécurité d'utilisation des pesticides au Royaume-Uni: autodiscipline; défauts de communication; étiquetage des pesticides; enquête sur l'utilisation des pesticides. Les symptômes et les effets produits par l'exposition à divers groupes de pesticides sont résumés dans un tableau.
Safety Practitioner, juil. 1987, vol.5, n°7, p.29-32. 9 réf.

CIS 87-1363 Abbott I.M., Bonsall J.L., Chester G., Hart T.B., Turnbull G.J.
Exposition professionnelle à un désherbant appliqué au moyen de pulvérisateurs de sol en usage au Royaume-Uni
Worker exposure to a herbicide applied with ground sprayers in the United Kingdom [en anglais]
Etude destinée à mesurer l'exposition cutanée et respiratoire susceptible d'être enregistrée durant l'application d'acide dichloro-2,4 phénoxyacétique à l'aide de 5 types d'appareils couramment utilisés au Royaume-Uni. L'exposition cutanée potentielle était plus importante durant la préparation du mélange et le remplissage des pulvérisateurs tractés que pendant la pulvérisation; elle était plus faible en cas d'utilisation de pulvérisateurs tractés équipés de buses hydrauliques classiques qu'en cas d'emploi de pulvérisateurs à dos, et se situait entre les deux avec un pulvérisateur tracté équipé d'un atomiseur rotatif. L'exposition cutanée potentielle était équivalente avec des pulvérisateurs montés sur tracteur et des pulvérisateurs tractés équipés de buses hydrauliques classiques. Les mains constituaient la partie du corps la plus exposée pendant les opérations de mélange et de chargement quel que soit le type de pulvérisateur. En cas d'utilisation de pulvérisateurs à dos, ce sont les membres inférieurs des travailleurs qui étaient le plus exposés. Comparée avec l'exposition cutanée potentielle, l'exposition respiratoire potentielle était négligeable, voire indétectable, avec les 5 modèles de pulvérisateurs.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1987, vol.48, n°2, p.167-175. Illus. 8 réf.

CIS 87-750
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Gants de protection contre substances toxiques. Méthodes de détermination de la perméabilité, la nettoyabilité et la stabilité [URSS]
Sredstva individual'noj zaščity ruk ot toksičnyh veščestv. Metody opredelenija pronicaemosti, očiščaemosti i stojkosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur le 1 janv. 1988) s'applique aux gants de caoutchouc naturel ou synthétique, de gomme et de chlorure de polyvinyle, avec ou sans support textile. Elle précise les méthodes de détermination de la perméabilité, de la nettoyabilité et de la stabilité des gants au contact de pesticides liquides ayant une concentration maximale de vapeur à saturation au-dessus de 10mg/m3 à 25°C. La perméabilité est évaluée en exposant une face d'un échantillon de matériau au pesticide et en dosant le pesticide absorbé par un morceau de papier-filtre posé sur l'autre face. La nettoyabilité est évaluée par la mesure de la quantité de pesticide restant sur la surface d'un échantillon avant et après lavage avec un détergent alkalin. La stabilité est évaluée par détermination de la résistance à la perforation (matériaux sans support) ou de l'atténuation des ultrasons (matériaux avec support) par un échantillon avant et après exposition au pesticide.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1987. 13p. Illus. Prix: Rbl.0,05.

CIS 87-927 Wysocki J., Kalina Z., Owczarzy I.
Effets des pesticides organophosphorés sur les résultats des tests de réduction du colorant NBT et des tests de formation de rosettes E dans le sang humain
Effect of organophosphoric pesticides on the behaviour of NBT-dye reduction and E rosette formation tests in human blood [en anglais]
L'étude décrite a révélé une baisse significative des valeurs des paramètres cellulaires de l'immunité humaine et du nombre absolu de lymphocytes dans le sang périphérique de 31 travailleurs, par rapport aux données correspondantes relevées chez 30 témoins. Elle a également permis d'établir une relation entre l'affaiblissement de la réduction du NBT (nitrobleu de tétrazolium) et le ralentissement de l'activité de l'acétylcholinestérase, ainsi qu'une corrélation linéaire négative entre la durée d'exposition et l'indice phagocytaire fourni par le test de réduction du NBT. La baisse enregistrée dans la réduction du NBT et dans la formation spontanée de rosettes E peut être considérée comme l'une des manières par laquelle s'exprime la toxicité des composés organophosphorés sur le métabolisme et la membrane cellulaires. Le rôle possible de l'intoxication par l'acétylcholine endogène dans le développement de ces états pathologiques est également discuté.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1987, vol.59, n°1, p.63-71. 18 réf.

CIS 87-595 Vineis P., Terracini B., Ciccone G., Cignetti A., Colombo E., Donna A., Maffi L., Pisa R., Ricci P., Zanini E., Comba P.
Désherbants phénoxy et sarcomes des tissus mous chez des femmes employées au désherbage des rizières: étude cas-témoin portant sur la population
Phenoxy herbicides and soft-tissue sarcomas in female rice weeders: A population-based case-referent study [en anglais]
Compte rendu d'une enquête par questionnaire et entretien qui a porté sur 68 femmes sélectionnées à partir d'un échantillon initial de 135, ainsi que sur 158 témoins. Ces femmes avaient été exposées aux désherbants au début des années 50. Le risque relatif de sarcome était de 2,7. Il était plus élevé pour les femmes exposées tout au long de la période 1950-1955, ainsi que pour les groupes d'âge les plus jeunes.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1987, vol.13, n°1, p.9-17. 28 réf.

CIS 87-267 Index phytosanitaire
Répertoire alphabétique des insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, nématicides, produits contre les rongeurs. Il contient une partie analytique qui donne pour chaque matière active des informations sur la toxicité, l'utilisation, les conditions d'emploi, les spécialités correspondantes (firmes, concentration, type de formulation selon le code international); des listes alphabétiques par spécialités commerciales et par matières actives.
Association de coordination technique agricole, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12, France, 23ème édition, 1987. 472p. Prix: Ff.75,00.

1986

CIS 98-1566 Règlement de 1986 portant sur les conditions d'hygiène et de sécurité aux postes de travail où sont manipulés des pesticides [Indonésie]
Regulation of 1986 on safety and health conditions in work sites managing pesticide [Indonesia] [en anglais]
Thèmes traités: équipement de protection individuelle; examens médicaux; formation à la prévention dans l'industrie; Indonésie; installations pour ablutions; installations sanitaires; intoxication par les pesticides; limite d'âge; loi; notices d'avertissement; pesticides; pulvérisation de pesticides; qualifications; responsabilités; stockage.
Photocopie, 4p. Disponible au CIS.

CIS 97-1423 Santé et sécurité - Règlement de 1986 portant sur le contrôle des pesticides [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Control of Pesticides Regulations 1986 [United Kingdom] [en anglais]
Ce Règlement (entrée en vigueur (en grande partie): 6 Oct. 1986, (dans sa totalité): 1er janv. 1988) a été pris en application de la loi de 1985 sur l'environnement et l'alimentation. Au sommaire: définitions et champ d'application; domaines d'intervention des différents ministères compétents en matière de réglementation sur les pesticides, notamment en ce qui concerne le droit de saisie et l'obligation d'informer le public. Les annexes portent sur les conditions d'approvisionnement, d'utilisation, de stockage, de vente des pesticides et de publicité.
HMSO Publications Centre, P.O.Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1986. 11p.

CIS 92-958
Commission des Communautés européennes
Indicateurs biologiques pour l'évaluation de l'exposition humaine aux produits chimiques industriels: composés alkylés du plomb, diméthylformamide, mercure, pesticides organophosphorés
Biological indicators for the assessment of human exposure to industrial chemicals: Alkyl lead compounds, dimethylformamide, mercury, organophosphorus pesticides [en anglais]
Revue des données disponibles concernant les effets sur la santé humaine, le métabolisme et les effets biologiques de ces substances. Conclusions: le dosage de la substance (ou de ses métabolites) dans l'urine peut servir d'indicateur biologique pour l'évaluation de l'exposition professionnelle au plomb organique, à la diméthylformamide, aux vapeurs de mercure et aux composés inorganiques du mercure; la mesure du mercure sanguin peut être utilisée pour l'évaluation de l'exposition aux composés organiques du mercure; en ce qui concerne les pesticides organophosphorés, l'excrétion urinaire de métabolites est le meilleur indicateur de la dose interne, cependant que la mesure des cholinestérases du sang est le principal indicateur de l'exposition.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1986. 77p. Illus. Réf.bibl.

CIS 89-1131 Malathion
Malathion [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide. Limite d'exposition: ACGIH TLV = 10mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; affecte le système nerveux central.
Indian Chemical Manufacturers Association, India Exchange, India Exchange Place, Calcutta 700 001, Inde, 1986. 1p.

CIS 89-1311
Deutsche Forschungsgemeinschaft, Arbeitsgruppe Toxikologie der Kommission für Pflanzenschutz-, Pflanzenbehandlungs- und Vorratsschutzmittel
Répertoire sur la toxicologie des herbicides
Datensammlung zur Toxikologie der Herbizide [en allemand]
Ce recueil à feuillets mobiles a été publié sous les auspices du Groupe de travail pesticides de la Commission des pesticides de l'Association allemande de la recherche. Les livraisons 1 à 4 ont été cités dans CIS 79-520, 83-1130 et 84-231. Les livraisons 5 et 6 présentent ou mettent à jour des informations (y inclus les noms de marque et les fabricants) sur: bromacil, flurenol, l'ester butylique de flurenol, metolachlor, l'ester méthylique de chlorflurenol, chlorthiamide, cyanazine, daminozide, lenacil, diquat, butylate, cycloate, amitrole, atrazine, bromoxynil, chloramben, chloridazon, chlorpropham, chlortoluron, 2,4-D, dalapon, dicamba, dichlobenil, dichlorprop, diuron, DNOC, ioxynil, linuron, l'hydrazide de l'acide maléique, MCPA, mecoprop, monolinuron, chlorate de sodium, paraquat, picloram, simazine, 2,4,5-T, terbutryne, metoxuron, l'alcool allyle, chlormequat, chlorphenprop-méthyle, isocarbamide, methabenzthiazuron, metribuzin, monuron, pentanochlor, phenmedipham, prometryn, propham et l'acide trichloracétique. Les premiers 9 composés sont cités ici pour la première fois dans la base de données CIS.
VCH Verlagsgesellschaft mbH, Postfach 1260/1280, 6940 Weinheim, République fédérale d'Allemagne, 1984. vol.2. livraison 5. (réimpression 1986). 141p.; 1986. livraison 6. 138p. Ouvrage complet approx. 1050p. Illus. réf.bibl.

CIS 88-1633 Nilsson C.A., Eriksson K., Kragh E., Nygren O.
Exposition aux poussières et au mancozèbe lors du repiquage de jeunes plants de pin
Exponering för damm och mancozeb vid upptagning av tallplantor [en suédois]
Rapport sur un cas d'exposition aux poussières et au mancozèbe lors du repiquage manuel de jeunes plants de pin dans une épinière suédoise. Durant la période de croissance (1-2 ans), ces plants sont traités au fongicide mancozèbe (qui contient du manganèse). La teneur en manganèse des poussières totales a été mesurée. Il s'est avéré que l'exposition au mancozèbe était très faible (moins de 0,02mg/m3). Aucune différence significative n'a été constatée entre les échantillons en provenance d'une surface traités au mancozèbe et d'autres échantillons non traités au mancozèbe et d'autres échantillons non traités. L'exposition moyenne aux poussières totales était de 2,2mg/m3 (moyenne pondérée dans le temps pour une journée entière de travail).
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 11p. Illus. 8 réf.

CIS 88-1254 Eršova E.A., Žmin'ko P.G.
Caractéristiques toxicologiques du cyclofos
Toksikologičeskaja harakteristika ciklofosa [en russe]
Des expérimentations ont été faites sur des animaux avec du cyclofos (un insectoacaricide soviétique) pour étudier ses caractéristiques toxicologiques. Le cyclofos est un produit composé de toxicité moyenne (DL50 par voie percutanée = 1025mg/kg). Il avait un effet irritant sur la peau ou les muqueuses des mammifères. Son coefficient d'accumulation est supérieur à 5. Sa catégorie de danger est 2. La limite d'exposition calculée au cyclofos est de 0,5mg/m3 dans l'air des lieux de travail (vapeur + aérosol).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1986, n°11, p.52-53. Illus. 6 réf.

CIS 88-1313
Health and Safety Executive
Stockage et manutention du nitrate d'ammonium
Storage and handling of ammonium nitrate [en anglais]
Note d'orientation indiquant les règles de sécurité à observer pour le stockage et la manutention du nitrate d'ammonium, en particulier des engrais produits à partir de ce composé (prévention de tout contact avec une source de chaleur, avec le feu ou avec certains polluants, et de tout confinement). Au sommaire: propriétés et risques; utilisations (comme engrais, pour la fabrication d'explosifs); nitrate d'ammonium et engrais à base de nitrate d'ammonium renfermant plus ou moins de 28% d'azote.
HMSO Sales, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, oct. 1986. 5p. 6 réf.

CIS 88-1244 Pis'ko G.T., Tovstenko A.I., Gupalo Ju. M., Beljanina T.V.
Caractéristiques toxicologiques de l'amino-4 trichloro-3,5,6 picolinate de sodium dans l'air des lieux de travail et règles d'hygiène concernant cette substance
Toksikologičeskie svojstva i gigieničeskaja reglamentacija natrievoj soli 4-amino-3,5,6-trihlorpikolinovoj kisloty v vozduhe rabočej zony [en russe]
Compte rendu d'expériences sur l'animal d'où il ressort que la DL50 de l'amino-4 trichloro-3,5,6 picolinate de sodium administré par voie intragastrique est de 4.000mg/kg chez le rat et de 1.350mg/kg chez la souris (classe de risque 3). Le composé étudié possède un faible pouvoir d'accumulation (coefficient d'accumulation >5), n'exerce pas d'effets irritants, n'est pas susceptible d'absorption et n'a pas de pouvoir allergisant. Des expériences d'exposition chronique ont été conduites avec des concentrations de 107,5, 24,2 et 3,5mg/m3. La concentration de 24,2mg/m3 était proche de la limite admissible et la concentration de 3,5mg/m3 s'est révélée inactive. A la lumière des données recueillies, il est recommandé de fixer à 5mg/m3 le seuil d'exposition à l'amino-4 trichloro-3,5,6 picolinate de sodium, qui est un intermédiaire dans la production du désherbant Picloram.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1986, n°9, p.43-44. 10 réf.

CIS 88-1275 Izmajlova G.D., Derevjanko L.D.
Conditions de travail et état de santé du personnel d'entretien de l'aviation agricole
Gigieničeskaja harakteristika uslovij truda i funkcional'nogo sostojanija tehnikov sel'skohozjajstvennoj aviacii [en russe]
Les membres du personnel d'entretien des avions utilisés dans l'agriculture sont, à la différence du personnel d'entretien des avions de transport, exposés aux pesticides à action hépatotoxique. On observe chez eux, au cours des 5 premières années d'activité professionnelle, une incidence élevée des maladies de l'appareil respiratoire, du système musculo-squelettique, des graisses cutanées et sous-cutanées ainsi que des cas fréquents de radiculite se traduisant par une incapacité temporaire. Pour améliorer les conditions de travail, le chargement des pesticides devrait s'opérer à des emplacements déterminés équipés de machines spéciales destinées à prévenir la contamination de l'air des lieux de travail et le contact cutané par projection de pesticides. Toutes les réparations et tous les réglages devraient être obligatoirement effectués avec un équipement de protection individuelle. Pour prévenir à temps des troubles de la fonction hépatique, il devrait être procédé à des mesures de la bilirubine totale et directe, des β-lipoprotéines et de l'activité des phosphatases alcalines, de l'alanine aminotransférase et de l'histidase.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1986, n°9, p.27-30. 4 réf.

CIS 88-820
Commission de l'URSS pour le PNUE
Warfarine (Zoocoumarine)
Warfarin (Zoocoumarin) [en anglais]
Fiche toxicologique. Rodenticide. Limite d'exposition: MAC = 0,01mg/m3. Toxicité: troubles de la coagulation sanguine; irritation des muqueuses. Le warfarine est absorbé par voie percutanée.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1986. 11p. 24 réf.

CIS 88-794
Commission de l'URSS pour le PNUE;
Décaméthrine
Decamethrin [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide. Limite d'exposition provisoire (TSEL) = 0,1mg/m3. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; inhibe la cholinestérase.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1986. 14p. 26 réf.

CIS 88-941 Lander F., Skytthe A., Jeune B.
Milieu de travail et santé des jardiniers
Gartnernes arbejdsmiljø og helbred [en danois]
Enquête par questionnaire portant principalement sur des jardiniers manipulant des plantes et des fleurs en pot dans des serres. Aspects couverts: utilisation de gants de protection (38%); sources des dermites de contact (23%); dermites (26%); urticaire (11%); irritation des yeux (cas isolés). Discussion sur l'étiologie et les mesures de protection. La prévalence du rhume des foins ou de l'asthme n'était pas plus élevée que dans la population générale.
Arbejdsmiljøfondet, Vesterbrogade 69, 1620 København V, Danemark, 1986. 44p. Illus. 19 réf.

CIS 88-396 Izmerov N.F.
Commission de l'URSS pour le PNUE
Fenthion
Fenthion [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide. Toxicité: inhibe la cholinestérase; est absorbé par voie percutanée. Limite d'exposition (URSS): valeur provisoire = 0,3mg/m3.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moscou, URSS, 1986. 16p. 34 réf.

CIS 88-382 Sécurité d'utilisation de l'ammoniac anhydre
Safe handling of anhydrous ammonia [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information destinée aux fermiers: propriétés du NH3; causes d'accidents; réservoirs d'épandage; pulvérisateurs; équipements de protection individuelle; interventions d'urgence; sécurité des méthodes de travail.
Farm Safety Association, Guelph, Ontario, Canada, avr. 1986. 2p.

CIS 88-596
Health and Safety Executive
Surveillance de la santé des travailleurs exposés aux pesticides organophosphorés et à base de carbamates
Health surveillance of workers exposed to organo-phosphorus and carbamate pesticides [en anglais]
Cette note d'orientation (édition révisée), rédigée à l'intention des médecins du travail, signale les risques d'atteinte à la santé associés à l'utilisation et à la manipulation de ces pesticides, ainsi que les mesures de prévention médicale à prendre. Au sommaire: sources potentielles d'exposition en milieu professionnel; voies d'absorption; effets biologiques; manifestations cliniques de l'intoxication par les organophosphorés; mesure de l'activité des cholinestérases en tant qu'indice de l'absorption et de l'action de composés organophosphorés; surveillance de la santé; surveillance électromyographique; traitement d'urgence; obligation de déclaration des cas d'intoxication.
HM Stationery Office, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, fév. 1986. 4p. 5 réf.

CIS 88-552 Kuz'minov B.P., Šarova T.I., Kokot V.R., Žuk S.Š., Vus M.M.
Réglementation de la concentration de bis-phosphite dans l'air des lieux de travail
Gigieničeskaja reglamentacija bis-fosfita v vozduhe rabočej zony [en russe]
Des expériences d'exposition au bis-phosphite conduites sur l'animal ont montré que cet émulsifiant était modérément toxique (DL50 chez le rat: 8,0g/kg). C'est un irritant local qui produit par ailleurs des lésions du système nerveux. Limite recommandée pour la concentration de bis-phosphite dans l'air des lieux de travail: 0,3mg/m3 (vapeur + aérosols). Classe de risque II.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1986, n°8, p.56-57. 8 réf.

CIS 88-112 Paraoxon
Dietyyli-p-nitrofenyylifosfaatti [en finnois]
Fiche toxicologique. Toxicité: DL50 = 1,8mg/kg; VME = 0,1mg/m3; toxique par ingestion, inhalation ou absorption percutanée; troubles oculaires; fièvre; cyanose; ¿dème pulmonaire; céphalées; nausées. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R26, R27, R28, S1, S13, S28, S45.
Register of Safety Information of Chemical Products, National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, juil. 1986. 2p. Original sur microfiche.

CIS 88-273 Legaspi Velasco J.A., Martínez Murillo F.
Intoxications dues aux pesticides organophosphorés et aux carbamates
Intoxicación por plaguicidas - Organicofosforados y carbamatos/Intoxicación por plaguicidas - Organicofosforados y carbamatos [en espagnol]
Au sommaire de cette brochure rédigée à l'intention des médecins du travail: classification générale des pesticides; insecticides organophosphorés; effets négatifs de l'activité des cholinestérases; effets cholinergiques; diagnostic; traitement; aspects médico-légaux; prévention.
Instituto Mexicano del Seguro Social, Paseo de la Reforma 476, 06698 México, D.F., Mexique, 1986. 1re éd. 42p. Illus. 18 réf.

CIS 88-254 Žmin'ko P.G.
Caractéristiques de l'action toxique du cyclofos dans des conditions d'exposition continue et intermittente
Osobennosti toksičeskogo dejstvija ciklofosa v uslovijah monotonnogo i intermittirujuščego vozdejstvija [en russe]
Des expériences sur le rat ont montré que l'administration continue de cyclofos par voie intratrachéale produisait des effets toxiques plus prononcés qu'une administration intermittente. Administré de manière continue, le cyclofos inhibe les monooxygénases du foie et des poumons. Dans des conditions d'administration intermittente, l'inhibition fait place à une induction, qui est surtout prononcée au niveau des poumons. Sur la base de ces résultats, la concentration maximale admissible de cyclofos dans l'air des lieux de travail lors de travaux agricoles a été fixée à 0,5mg/m3 (vapeurs + aérosols), avec l'indication "pénètre à travers la peau", classe de risque 2.
Gigiena i sanitarija, août 1986, n°8, p.42-44. Illus. 4 réf.

CIS 88-253 Riza L.V.
Données expérimentales pour l'établissement de la concentration maximale admissible du ricid II dans l'air des lieux de travail aux fins d'utilisation de cette substance dans l'agriculture
Ėksperimental'noe obosnovanie predel'no dopustimoj koncentracii ricida-II v vozduhe rabočej zony dlja uslovij ego sel'skohozjajstvennogo primenenija [en russe]
Compte rendu d'expériences d'inhalation du thiophosphate organique ricid II (Kitazin P) par des animaux de laboratoire. Les résultats obtenus n'ont révélé aucun effet embryotoxique marqué et aucun effet indésirable sur la descendance. Après une inhalation unique de ricid II, aucun effet mutagène n'a été observé chez le rat. En revanche, le ricid II a manifesté des propriétés allergisantes en cas d'administration percutanée. Limite de concentration recommandée: 0,5mg/m3 (classe de risque 2 avec indication "allergène").
Gigiena i sanitarija, sept. 1986, n°9, p.77-78. 11 réf.

CIS 88-252 Ščickova A.P., Nikolaeva N.I., Gadolina I.D.
Evaluation de l'action cardiotoxique de certains pesticides
Gigieničeskaja ocenka kardiotoksičeskogo dejstvija nekotoryh pesticidov [en russe]
Etude du système cardiovasculaire de rats (animaux adultes, jeunes animaux et embryons) exposés à des pesticides (acétochlor, dianate, isophos-3, sumilex). Pour cette étude, on a utilisé un ensemble de méthodes cytomorphologiques, histochimiques, biochimiques et électrophysiologiques. Tous les pesticides précités administrés à hautes doses ont entraîné des troubles hétérogènes stéréotypés des structures et fonctions cellulaires, ainsi que des troubles vasculaires et microcirculatoires. Les lésions des éléments du système cardiovasculaire étaient fonction de la concentration et de la durée de l'exposition. Les effets étaient plus marqués chez les rats exposés au dianate et à l'acétochlor et moins marqués chez ceux exposés à l'isophos-3 et au sumilex. L'administration de faibles doses de ces pesticides a mis en évidence certaines particularités de leur action biologique sur les éléments du système cardiovasculaire, qui étaient liées à la structure chimique des différents composés. L'activité bioélectrique du c¿ur à différents stades de l'ontogénèse a été étudiée. Les pesticides possédaient la faculté de traverser le placenta et de porter atteinte au f¿tus.
Gigiena i sanitarija, juin 1986, n°6, p.4-7. Illus.

CIS 87-1415 Monographies du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme - Exposition à certains carbures halogénés et à certains pesticides
IARC Monographs on the evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans - Some halogenated hydrocarbons and pesticide exposures [en anglais]
Conclusions d'une réunion d'experts (Lyon, France, fév. 1986) qui a porté sur les composés chimiques suivants: tétrachloro-1,1,1,2 éthane; pentachloréthane; dichloro-1,3 propène; dichloro-1,2 propane; éther bis(chloro-2 méthyl-l éthylique); chlorure de méthyle; bromure de méthyle; iodure de méthyle; chlorofluorométhane; chlorodifluorométhane; chloro-2 trifluoro-1,1,1 éthane; biphényles polybromés; amitrole; exposition professionnelle aux chlorophénols et aux désherbants chlorophénoxy.
Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, 1986. vol.41, 443p. Bibl. Prix: Fs.65,00.

CIS 87-1367 Pedrosa R.C., Midio A.F.
Aspects toxicologiques de l'exposition humaine au Paraquat
Aspectos toxicológicos da exposição humana ao Paraquat [en portugais]
Aspects couverts par cette étude bibliographique: structure chimique, propriétés chimiques et physiques, principales méthodes de préparation, voies de pénétration dans l'organisme, toxico-cinétique, changements pathologiques et biochimiques provoqués par cet herbicide, mécanismes d'action toxique, manifestation clinique de l'intoxication, traitement, interactions dangereuses, valeurs de la DL50 chez divers animaux d'expérience, concentrations résiduelles maximales admises par la loi brésilienne pour divers aliments.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-mars 1986, vol.14, n°53, p.33-41. Illus. 80 réf.

CIS 87-1366 Lisi P., Caraffini S., Assalve D.
Série de tests de dépistage de l'allergie à un pesticide
A test series for pesticide dermatitis [en anglais]
200 sujets dont 50 travailleurs de l'agriculture ont subi une série de tests épicutanés destinés à contrôler leurs réactions à un pesticide. Des réactions positives aux fongicides ont été notées chez 24 personnes et presque tous les sujets ont réagi positivement aux thiophtalimides, notamment au captane, au difolatan et au folpet. On a noté peu de réactions aux bis-dithiocarbamates et au bénomyl; quant aux réactions à d'autres pesticides, elles n'ont pas été significatives.
Contact Dermatitis, nov. 1986, vol.15, n°5, p.266-269. 10 réf.

< précédent | 1... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ...34 | suivant >