ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1988

CIS 89-1635
Health and Safety Commission
Prévention de l'exposition aux substances nocives lors d'opérations de fumigation - Règlement de 1988 sur la prévention de l'exposition aux substances nocives [Royaume-Uni] - Recueil homologué de directives pratiques
Control of substances hazardous to health in fumigation operations; Control of Substances Hazardous to Health Regulation 1988 [United Kingdom] - Approved Code of Practice [en anglais]
Cette brochure contient le texte du Recueil de directives pratiques (entrée en vigueur: 1 oct. 1989) et les 19 articles du règlement (qui s'appliquent à tous les gaz fumigants, certaines obligations particulières étant imposées aux utilisateurs des fumigants les plus courants - bromure de méthyle, acide cyanhydrique, oxyde d'éthylène et phosphine). Le recueil de directives pratiques a été homologué en vertu de l'article 16 de la Loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité au travail à titre de guide pratique pour l'application des dispositions du règlement de 1988 sur la prévention de l'exposition aux substances nocives. Il s'applique à toutes les sortes d'opérations de fumigation qu'elles soient réalisées en plein air, dans une enceinte temporaire ou dans des chambres de fumigation ou de stérilisation conçues à cet effet. Il ne s'applique pas à l'utilisation de vapeurs, de brouillards ou de fumées pour la destruction des parasites, une telle utilisation relevant des dispositions du recueil homologué de directives pratiques "Prévention de l'exposition aux substances nocives: prévention de l'exposition professionnelle aux pesticides" (en préparation).
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 42p. Prix: GBP 3,00.

CIS 89-1604 Lafortune M., Panisset J.C.
Mesure du risque d'exposition aux pesticides pour les producteurs agricoles du Québec
Selon une enquête par questionnaire, les travailleurs agricoles n'exécutent de manière sécuritaire que 42% à 60% des tâches analysées alors que leur niveau de connaissances et de jugement sur la méthode de travail sécuritaire est de 70 à 86%. Il semble donc que les producteurs agricoles ont un niveau élevé de risque d'exposition aux pesticides non par manque de connaissances mais plutôt par manque de motivation. Les producteurs ont surtout besoin d'être informés sur la toxicité réelle des pesticides pour acquérir une juste perception du risque d'utilisation de ces produits.
Travail et santé, été 1988, vol.4, n°2, p.S9-S14. Bibl.

CIS 89-1207 Wiklund K., Dich J., Holm L.E.
Risque de sarcome des tissus mous chez des applicateurs de pesticides agréés en Suède
Soft tissue sarcoma risk in Swedish licensed pesticide applicators [en anglais]
Deux enquêtes suédoises avaient conduit à penser que l'exposition à des désherbants phénoxy pouvait engendrer un sarcome des tissus mous. Cette association a fait l'objet par la suite d'un certain nombre d'enquêtes épidémiologiques qui ont donné des résultats contradictoires. La présente étude analyse le risque de sarcome des tissus mous dans une cohorte de 20.245 applicateurs de pesticides dont 72% étaient censés avoir été exposés à des désherbants phénoxy. L'analyse, fondée sur des données extraites du Registre suédois du cancer, a porté sur la période écoulée depuis l'octroi de l'autorisation jusqu'au 31 déc. 1984, ou jusqu'au décès si celui-ci survenait avant cette date. La période de suivi était de 13,9 ans en moyenne. Sept malades atteints d'un sarcome des tissus mous ont été identifiés contre 7,7 prévus d'après l'incidence en Suède. Le risque relatif a été estimé à 0,9 (intervalle de confiance 95%, 0,4 à 1,9). Ces résultats sont en conformité avec l'hypothèse selon laquelle les désherbants à base d'acides phénoxy n'aggravent pas le risque de sarcome des tissus mous.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1988, vol.30, n°10, p.801-804. 49 réf.

CIS 89-1206 MacMahon B., Monson R.R., Wang H.H., Zheng T.
Second suivi de mortalité dans une cohorte d'applicateurs de pesticides
A second follow-up of mortality in a cohort of pesticide applicators [en anglais]
Poursuite jusqu'au 31 déc. 1984 d'une enquête de mortalité conduite sur une cohorte de 16.124 applicateurs de pesticides à partir des données de la "Social Security Administration" et du "National Death Index". Au total, 1.082 décès ont été établis, les actes de décès ayant été obtenus dans 994 cas (92%). Le rapport comparatif de mortalité (SMR) toutes causes de décès confondues était de 98. Pour un certain nombre de causes particulières de décès le SMR était sensiblement inférieur à 100. Dans un cas seulement, le cancer du poumon, le SMR était significativement élevé (135). Les préposés à la lutte contre les termites, le groupe risquant le plus d'être exposé au chlordane et à l'heptachlore, présentaient un SMR par cancer du poumon de 97, contre 158 chez d'autres applicateurs de pesticides. L'excédent de cancer du poumon chez les non-préposés à la lutte contre les termites était limité aux travailleurs exerçant ce métier depuis moins de 5 ans.
Journal of Occupational Medicine, mai 1988, vol.30, n°5, p.429-432. 10 réf.

CIS 89-711 Règlement concernant les pesticides [Suède]
Förordning om bekämpningsmedel [en suédois]
Règlement SFS 1985:836, modifié par SFS 1988:72. Au sommaire: dispositions générales; homologation; application des pesticides; permis d'utilisation; divers.
Dans: Kemiska produkter - Lag och förordningar, Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 3e éd., 1989. p.63-69.

CIS 89-920 Chattopadhyay P., Karnik A.B., Thakore K.N., Lakkad B.C., Nigam S.K., Kashyap S.K.
Pathologie des travailleurs employés à la production d'hexachlorocyclohexane
Health effects among workers involved in the manufacture of hexachlorocyclohexane [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite auprés de 45 travailleurs exposés à l'hexachlorocyclohexane (HCH) au cours de la fabrication de ce composé, et auprès de 22 témoins appariés. Vingt-et-un travailleurs exposés étaient affectés au conditionnement et à la manutention du HCH. Vingt-quatre autres travaillaient à la production. L'exposition empruntait principalement la voie cutanée. Les données recueillies montrent que les symptômes neurologiques signalés étaient imputables à une exposition récente et étaient liés à l'intensité de l'exposition. L'augmentation des taux de leucine aminopeptidase, d'ornithine-carbamyl-transaminase, de nucléotides-5' et d'immunoglobulines M est évocatrice d'un certain degré d'atteinte hépatique. Une augmentation significative du HCH total et de ses isomères α, β et γ dans le sang a été également constatée chez ces travailleurs. En dépit d'une exposition prononcée aux isomères α, β et γ du HCH, aucun signe de détérioration grave de la santé n'a été observé. Les travailleurs exposés au HCH doivent continuer à faire l'objet d'une surveillance biologique.
Journal of the Society of Occupational Medicine, automne 1988, vol.38, n°3, p.77-81. Illus. 17 ref.

CIS 89-919
Council on Scientific Affairs of the American Medical Association
Risque de cancer lié aux pesticides chez les agriculteurs
Cancer risk of pesticides in agricultural workers [en anglais]
Ce rapport évoque certaines des limites inhérantes aux études sur le cancer et présente les résultats d'une évaluation qualitative des propriétés cancérogènes d'un certain nombre de pesticides, fondée sur une analyse des données expérimentales et épidémiologiques disponibles par des autorités nationales et internationales. Un grand nombre de pesticides ont manifesté des propriétés génotoxiques et cancérogènes lors d'expériences sur l'animal et de tests in vitro, mais aucun - à l'exception de l'arsenic et du chlorure de vinyle (autrefois utilisé comme propulseur d'aérosols) - ne s'est révélé cancérogène chez l'homme. L'"American Medical Association" est invitée à mettre en garde les médecins contre les risques potentiels des pesticides agricoles par l'intermédiaire de ses publications médicales.
Journal of the American Medical Association, 19 août 1988, vol.260, n°7, p.959-966. 42 réf.

CIS 89-629 Mešalkina L.K.
Combustion lente des engrais phosphorés
Sigaroobraznoe gorenie fosfornyh udobrenij [en russe]
La propension de 21 engrais minéraux à la combustion lente a été testée et mise en tableaux. La plupart des engrais contenant du nitrate brûlaient lentement. La présence du manganèse ou du cobalt augmentait la tendance à la combustion lente d'une composition donnée, tandis que l'iode, le bore, le zinc et le molybdenum étaient sans effet. Les engrais sans nitrate qui étaient soumis à l'essai ne maintenaient pas la combustion lente, car ils se décomposaient sous l'effet de la chaleur.
Himičeskaja promyšlennost', 1988, n°4, p.26-28. 3 réf.

CIS 89-230 Pesticides au thiocarbamate: présentation générale
Thiocarbamate pesticides: A general introduction [en anglais]
Au sommaire de cette documentation de base: résumé; identité; propriétés et méthodes d'analyse; sources de l'exposition humaine et environnementale; transport dans l'environnement, distribution et transformation; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; cinétique et métabolisme; effets sur les organismes présents dans l'environnement; effets sur les animaux et systèmes de test in vitro; effets sur l'homme; évaluations antérieures effectuées par des organismes internationaux.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. 49p. Illus. Bibl. Prix: CHF 9,00.

CIS 88-1906 Dubrow R., Paulson J.O., Windian R.
Agriculture et lymphome malin dans le comté de Hancock, Ohio
Farming and malignant lymphoma in Hancock County, Ohio [en anglais]
Une enquête cas-témoins fondée sur l'analyse des actes de décès des résidents blancs mâles du comté de Hancock (Ohio, USA) pour la période 1958-1983 a révélé l'existence de taux élevés de mortalité par lymphome non hodgkinien (LNH) et par maladie de Hodgkin. L'enquête a fait ressortir 61 cas de LNH et 15 cas de maladie de Hodgkin qui ont été comparés à 304 témoins. Les résultats de la comparaison ont été ajustés par l'âge au décès et l'année du décès. Les rapports relatifs (OR) et les intervalles de confiance (IC) à 95% ont été sommairement calculés. Les LNH étaient associés à l'exercice de la profession d'agriculteur (OR=1,6; CI=0,8, 3,4; nombre de cas exposés observés (0bs)=15). L'association était limitée à la période 1958-1975 (OR=2,1; CI=0,9, 4,8; nombre observé: 13). Les 3 cas de maladie de Hodgkin qui ont été relevés se sont déclarés dans une grappe d'âge de 15 à 64 ans pendant la période 1958-1963 (OR=21,2). Cette enquête restreinte s'ajoute à la masse croissante de rapports associant activité agricole et lymphome malin, notamment LNH.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1988, vol.45, n°1, p.25-28. 26 réf.

CIS 88-1905 Wiklund K., Lindefors B.M., Holm L.E.
Risque de lymphome malin chez les travailleurs agricoles et forestiers
Risk of malignant lymphoma in Swedish agricultural and forestry workers [en anglais]
Le risque de lymphome malin après exposition à des herbicides à base d'acides phénoxyacétiques a été étudié chez 354.620 travailleurs suédois employés dans l'agriculture ou l'industrie forestière. La cohorte a été divisée en sous-cohortes et comparée avec 1.725.645 témoins de même nationalité qui exerçaient d'autres activités professionnelles. Les uns et les autres ont été suivis de 1961 à 1979. Un lymphome non hodgkinien a été observé chez 861 membres de la cohorte. Le risque relatif n'accusait une augmentation significative dans aucune des sous-cohortes; il était indépendant du temps d'exposition dans l'ensemble de la cohorte et dans les diverses sous-cohortes. 355 membres de la cohorte étaient atteints de la maladie de Hodgkin. Un risque relatif significativement supérieur à l'unité a été constaté chez les éleveurs d'animaux à fourrure et chez les travailleurs de la sylviculture (4,45 et 2,26 respectivement). Les 5 cas du premier groupe concernaient des éleveurs de vison. Une tendance à un accroissement du risque avec le temps d'exposition a été relevée dans la sous-cohorte des sylviculteurs.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1988, vol.45, n°1, p.19-24. 47 réf.

CIS 88-1885 McDuffie H.H., Klaassen D.J., Cockcroft D.W., Dosman J.A.
Travaux agricoles et exposition aux produits chimiques chez des malades de sexe masculin atteints d'un cancer pulmonaire et chez leurs frères
Farming and exposure to chemicals in male lung cancer patients and their siblings [en anglais]
Compte rendu d'une enquête rétrospective par questionnaire sur la relation entre les travaux agricoles et l'exposition aux produits chimiques qui a porté sur 165 sujets de sexe masculin atteints d'un cancer pulmonaire (âge moyen: 64,2) et sur 165 de leurs frères les plus proches en âge (âge moyen: 64,5). Le diagnostic de cancer primitif du poumon avait été posé entre le 1er janv. 1979 et le 1er nov. 1983. Parmi les porteurs d'un cancer pulmonaire, 38,5% avaient des frères susceptibles de figurer dans l'enquête et 62% de ces derniers ont répondu au questionnaire. En moyenne, l'âge où la consommation de tabac était la plus élevée était de 41,0 (n=135) pour les malades et de 36,9 (P<.002) pour leurs frères (118). Les malades étaient exposés plus fréquemment que leurs frères aux herbicides (P=.05), aux céréales (P<.015) et aux carburants diesel (P<.005) et étaient exposés à un nombre plus important de produits chimiques (P<.005). Ces constatations donnent à penser qu'en dehors de la consommation de tabac, les travaux agricoles et les expositions auxquelles ils donnent lieu pourraient jouer un rôle dans l'étiologie du cancer pulmonaire chez l'homme.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1988, vol.30, n°1, p.55-59. Illus. 33 réf.

CIS 88-1463 Malathion
Malathion [en anglais]
Fiche toxicologique. Résumé d'une page tiré de la Fiche toxicologique No.31 du CCHST.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1988. 1p.

CIS 88-1506 Sécurité d'utilisation des pesticides - Guide à l'intention du travailleur agricole
Uso seguro de los plaguicidas - Guía para el trabajador agrícola [en espagnol]
Brochure de formation abondamment illustrée et destinée aux travailleurs agricoles.
Asociación Chilena de Seguridad, Bandera 84, Santiago, Chili, 1988. 39p. Illus.

1987

CIS 98-395 Règlement de 1987 portant sur la classification, l'emballage et l'étiquetage des pesticides (Modification) [Irlande]
European Communities (Classification, Packaging and Labelling of Pesticides) (Amendment) Regulations, 1987 [Ireland] [en anglais]
Ce Règlement (entrée en vigueur: 10 août 1987) transpose dans la législation nationale les dispositions des directives 78/631/CEE (CIS 91-715), 81/187/CEE (CIS 91-713), 84/291/CEE (CIS 84-1290). Thèmes traités: agrément; classification; Communautés européennes; emballage et remplissage; étiquetage; identification de dangers; Irlande; liste; loi; notices d'avertissement; pesticides; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; sanctions; substances toxiques; traitement des échantillons.
Government Publications Sales Office, Sun Alliance House, Molesworth Street, Dublin 2, Irlande, 4 août 1987, 10p.

CIS 96-1271 Directives sur la façon d'éviter, de limiter et d'éliminer les déchets de produits phytosanitaires à la ferme
Guidelines for the avoidance, limitation and disposal of pesticide waste on the farm [en anglais]
Normas para evitar, limitar y destruir los residuos de plaguicidas en las fincas [en espagnol]
Ces directives, préparées par l'association internationale de l'industrie agrochimique, sont destinées à tous ceux et à toutes celles qui travaillent avec les déchets de produits phytosanitaires dans l'agriculture. Elles ont été publiées dans le cadre de l'Année européenne de l'environnement. Au sommaire: comment éviter les déchets de produits phytosanitaires; élimination des déchets de produits phytosanitaires; mesures d'hygiène et de sécurité.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques (GIFAP), ave. Louise 143, 1050 Bruxelles, Belgique, 1988 (éd. anglaise, 1987). 44p. Illus.

CIS 92-1420 Règlement grand-ducal du 19 janv. 1987 concernant le contrôle des produits phytopharmaceutiques; Règlement ministériel du 26 janv. 1987 concernant les caractéristiques auxquelles doivent répondre les emballages et les étiquettes des produits phytopharmaceutiques [Luxembourg]
Ces règlements grands-ducaux ont été adoptés en conformité des directives 67/548/CEE (CIS 92-23) et 78/631/CEE (CIS 91-715) et de leurs modifications ultérieures. Ils portent sur les points suivants: conditions de la mise dans le commerce des produits phytopharmaceutiques (pesticides, rodenticides, etc.); classification de ces produits en fonction de leurs dangers; vendeurs agréés; mesures de conservation et de sécurité; surveillance; annexes (critères de classification: très toxique, toxique et nocif; liste de quelque 200 produits phytoparmaceutiques avec valeur DL50 par voies orale et cutanée; liste de phrases de risque (R) et de sécurité (S); liste de gaz toxiques. Le règlement ministériel précise, de façon détaillée, les caractéristiques auxquelles doivent répondre les emballages et les étiquettes des produits phytopharmaceutiques. Annexe: illustration de 7 emblèmes de danger employés sur les étiquettes.
Mémorial - Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg, 9 fév. 1987, A - n°4, p.26-52. Illus.

CIS 92-959
Commission des Communautés européennes
Indicateurs biologiques pour l'évaluation de l'exposition humaine aux produits chimiques industriels: aldrine et dieldrine, arsenic, cobalt, endrine, vanadium
Biological indicators for the assessment of human exposure to industrial chemicals: Aldrin and dieldrin, arsenic, cobalt, endrin, vanadium [en anglais]
Revue des données disponibles concernant les effets sur la santé humaine, le métabolisme et les indicateurs biologiques de ces substances. Conclusions: le dosage de la dieldrine dans le sang constitue la meilleure méthode d'évaluation de l'exposition à l'aldrine-dieldrine ainsi que de la charge corporelle de dieldrine; pour surveiller l'exposition à l'arsenic et au vanadium, on peut recourir aux analyses d'urine; l'exposition professionnelle au cobalt peut être déterminée par mesure de la concentration de ce métal dans l'air ambiant et, en ce qui concerne les composés solubles du cobalt, par mesure également de la concentration du métal dans les urines et le sang; la concentration d'endrine dans le sang témoigne d'une surexposition de courte durée à l'endrine, cependant que la concentration urinaire du principal métabolite de l'endrine est utilisée pour la mesure d'expositions professionnelles normalement faibles.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1987. 93p. Illus. Réf.bibl.

CIS 89-1584 Agaev R.A., Kasymov V.H.
Toxicité de la carbamide
Toksičnost' karbamida [en russe]
Au sommaire: propriétés physico-chimiques, utilisations (en agriculture comme engrais et additif alimentaire; comme matière première de nombreux produits chimiques), toxicité (DL50 par voie intragastrique: 11.000mg/kg pour la souris, 16.300mg/kg pour le rat). La carbamide n'est pas absorbable par la peau et ses effets ne sont que faiblement cumulatifs; son seuil d'action chronique est de 160,3±2,12mg/m3. Valeur MAC recommandée dans l'air des lieux de travail: 10mg/m3. Risque de classe 3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1987, n°12, p.56.

CIS 89-1138
Commission de l'URSS pour le PNUE
Pentachloronitrobenzène
Pentachloronitrobenzene [en anglais]
Fiche toxicologique. Synonyme: quintozène. Produit phytosanitaire. Limite d'exposition (URSS): MAC = 0,5mg/m3. Toxicité: troubles hépatiques.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1987. 11p. 13 réf.

CIS 89-1087
Arbetarskyddsstyrelsen
Autorisation d'utiliser des pesticides de classe 1 [Suède]
Tillstånd att använda bekämpningsmedel klass 1 [en suédois]
En vertu des dispositions de l'ordonnance suédoise sur les pesticides (SFS 1985:836), les pesticides de classe 1 ne peuvent être utilisés qu'à titre professionnel et seulement par les titulaires de permis spéciaux. L'Administration suédoise de la protection des travailleurs est l'organisme chargé de contrôler l'utilisation de ces pesticides pour le traitement du bois. La présente directive (entrée en vigueur: 1 janv. 1988) définit les conditions de délivrance des permis d'utilisation des pesticides en question. Elle décrit également la procédure de demande du permis et les éléments à faire figurer dans la demande. En annexe: commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 8 déc. 1987. 7p.

CIS 89-1269 Mečkov G., Petkova V., Zahariev N.
Clairance de la bromesulfonephtaléine chez les personnes professionnellement en contact avec des pesticides
Klirăns na bromsulfaleina u lica văv profesionalen kontakt s pesticidi [en bulgare]
La clairance de la bromesulfonephtaléine (BSP) a été suivie chez 46 personnes au cours d'une période d'utilisation de pesticides. La clairance moyenne était plus faible (8,91%) chez ces personnes que dans un groupe témoin de sujets en bonne santé (14,5%). Chez 14 membres du groupe exposé la clairance était inférieure à 10%. Il n'a pas été observé de relation étroite entre les variations de la clairance et d'autres indices de la fonction hépatique. Le métabolisme de la BSP, comme le métabolisme des pesticides, fait probablement intervenir le système glutathion-S-transférases. La mesure de la clairance de la BSP présente donc un intérêt pour l'évaluation des effets des pesticides sur leurs applicateurs.
Problemi na higienata, août 1987, vol.12, p.99-103. Illus. 2 réf.

CIS 89-778 Delgado Cobos P., Arias García M., Díaz Ojeda M.
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Les pesticides et notre santé
Los plaguicidas y nuestra salud [en espagnol]
Manuel de formation illustré, destiné aux travailleurs. Au sommaire: définitions; risques; exposition; voies de pénétration dans l'organisme; symptômes de l'intoxication; premiers soins; étiquetage des récipients; mesures de prévention; hygiène personnelle; recommandations; application des pesticides; protection de l'environnement; programmes de prévention. En annexe: exemples des étiquettes; phrases R et S en espagnol.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1987. 62p. Illus. Prix: ESP 100,00.

CIS 89-966
Health and Safety Executive
Surveillance biologique des travailleurs exposés aux pesticides organophosphorés
Biological monitoring of workers exposed to organo-phosphorus pesticides [en anglais]
Nouvelle révision de la note d'orientation MS 17 publiée initialement en 1981 (CIS 81-798) et révisée en 1986. Au sommaire: aperçu des connaissances actuelles sur les pesticides organophosphorés; sources professionnelles potentielles d'exposition (production et conditionnement; transport, stockage et distribution; manipulation des conteneurs usagés à l'occasion notamment de la récupération de ferraille); voies d'absorption; effets biologiques; manifestations cliniques de l'intoxication par les composés organophosphorés; mesure de l'activité des cholinestérases en tant qu'indice de l'absorption et de l'action de composés organophosphorés; surveillance biologique; surveillance électromyographique; traitement d'urgence.
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, oct. 1987. 4p. 5 réf.

CIS 89-880 Gurova A.I., Drozzina N.A., Smoljar N.Ja., Zasorina I.N.
Données pour l'établissement de la concentration maximale admissible d'acide chrysanthémique, d'ester de l'acide chrysanthémique et de chloranhydride chrysanthémique dans l'air des lieux de travail
Materialy k obosnovaniju PDK hrizantemovoj kisloty, ėtilovogo ėfira i hlorangidrida v vozduhe rabočej zony [en russe]
Compte rendu d'expériences sur l'animal destinées à déterminer la toxicité de l'acide chrysanthémique, du chrysanthémate d'éthyle et du chlorure de chrysanthémoyle, produits intermédiaires de la synthèse industrielle d'un nouvel insecticide, la néopyamine. Administrés par voie intragastrique, ces composés sont modérément toxiques. Ils n'ont qu'un faible pouvoir d'absorption cutanée, sont modérément irritants pour la peau et n'entraînent pas de sensibilisation. Des 3 composés, c'est le chlorure de chrysanthémoyle qui s'est révélé le plus toxique (DL50: 160mg/kg chez la souris), mais il n'a pas démontré de propriétés embryotixiques ou tératogènes. Il est recommandé de fixer à 10mg/m3 la concentration maximale admissible d'acide chrysanthémique et de chrysantémate d'éthyle et à 2mg/m3 la concentration maximale admissible de chlorure de chrysanthémoyle.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1987, n°7, p.53-54. Illus. 3 réf.

CIS 89-924 Luk'jančuk V.D.
Dinitrophénols: toxicologie, thérapie et prévention de l'intoxication (revue bibliographique)
Dinitrofenol'nye soedinenija: toksikologija, terapija i profilaktika intoksikacij (obzor literatury) [en russe]
Etude bibliographique couvrant différents mécanismes de l'action toxique des dinitrophénols utilisés en agriculture comme pesticides universels. Ces produits chimiques hautement toxiques agissent sur le c¿ur, les poumons et le système nerveux. Certains cas d'intoxication mortelle ont été signalés. Les dinitrophénols interfèrent dans le processus de phosphorylation oxydative et forment des complexes réversibles avec les protéines sériques. Aucune méthode spécifique de traitement médical et de prévention de l'intoxication par les dinitrophénols n'a encore été mise au point.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1987, n°7, p.42-45. 44 réf.

CIS 89-876 Babina M.D.
Dosage de l'isophène (acrex) dans l'air des lieux de travail par la chromatographie en phase gazeuse
Gazohromatografičeskoe opredelenie izofena(akreksa) v vozduhe rabočej zony [en russe]
Description d'une méthode de dosage du fongicide isophène dans l'air des lieux de travail reposant sur la chromatographie en phase gazeuse et l'utilisation de détecteurs à ionisation de flamme et capture d'électrons. Un dosage prend 10min. Le seuil de sensibilité de la méthode est de 0,05mg/m3 (1/4 de la limite indicative d'exposition).
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1987, n°8, p.57-58. Illus. 1 réf.

CIS 89-874 Gžegockij M.J., Kuz'minov B.P., Kokot V.P., Žuk S.Š.
Caractéristiques toxicologiques des mélanges de pesticides à base de polycarbazine
Toksikologičeskaja harakteristika kombinirovannyh pesticidov na osnove polikarbacina [en russe]
Des expériences sur l'animal ont montré que les mélanges de pesticides à base de polycarbazine (arcéride, boricide, polydazol) étaient faiblement toxiques et possédaient des propriétés cumulatives variables. Le tableau clinique d'une intoxication aiguë était caractérisé par une prédominance de symptômes de lésions du système nerveux. A la lumière des résultats obtenus, il est recommandé de fixer à 0,5, 0,1 et 5mg/m3 les limites indicatives respectives d'exposition à la polycarbazine, à l'arcéride et au boricide, et à 0,1mg/m3 la concentration maximale admissible de polydazol.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1987, n°8, p.51-52. Illus. 7 réf.

CIS 89-872 Sasinovic L.M., Pan'sina T.N.
Données pour l'établissement de règles d'hygiène concernant les concentrations de pyréthroïdes synthétiques dans l'air des lieux de travail
Obosnovanie gigieničeskih reglamentov soderžanija sintetičeskih piretroidov v vozduhe rabočej zony [en russe]
Des expériences sur l'animal visant à déterminer les caractéristiques toxicologiques des pyréthroïdes, insecticides à large spectre, ont permis d'établir des normes provisoires d'exposition pour des préparations contenant de la décaméthrine (0,1mg/m3), du fenvalérate (0,2mg/m3), de la ciperméthrine (0,3mg/m3) et de la perméthrine (0,5mg/m3). Une norme indicative d'exposition de 0,3mg/m3 a été fixée pour l'Anométrin-N, substance contenant de la perméthrine. Le port d'un équipement de protection individuelle est indispensable pour protéger la peau et les muqueuses du contact avec les pyréthroïdes renfermant du cyanure.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1987, n°8, p.48-50. Illus. 11 réf.

CIS 89-910 Cyrkunov L.P.
Dermite allergique toxique causée par l'éthylènediamine lors de la production de l'herbicide zinèbe
Toksiko-allergičeskij dermatit ot vozdejstvija ėtilendiamina v proizvodstve gerbicida cineba [en russe]
Des examens médicaux auxquels a été soumis un travailleur comptant 3 années d'exposition à l'éthylènediamine ont révélé un début d'allergie dès la première année. L'éthylènediamine possède des propriétés irritantes et allergisantes et un contact avec elle peut conduire à l'apparition d'une dermite et d'un eczéma allergiques, combinés parfois avec de la bronchite et de l'asthme allergiques. Un diagnostic tardif et un contact prolongé avec l'éthylènediamine peuvent déterminer une extension de la dermite et l'apparition de sérieuses complications.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1987, n°8, p.45-46. 3 réf.

CIS 89-871 Manenko A.K., Kravec-Bekker A.K., Ivanova O.P., Sahnovskaja N.N., Drobjaz'ko V.P.
Evaluation comparative des caractéristiques toxicologiques de certains dérivés de l'oxazolone (phosalone)
Sravnitel'naja ocenka toksičnosti i haraktera dejstvija na organizm nekotoryh proizvodnyh oksazolona (fozalona) [en russe]
Des expériences sur l'animal visant à déterminer les caractéristiques toxicologiques du phosalone et de ses précurseurs ont fait apparaître entre eux des différences de toxicité. L'échelle de toxicité suivante a été établie, par ordre décroissant: benzoxazolone, chloro-6 benzoxazolone, chlorométhyl-chloro-6 benzoxazolone, hydroxyméthyl-chloro-6 benzoxazolinone. Une concentration maximale admissible de 1mg/m3 a été établie pour le benzoxazolone. Une limite indicative d'exposition de 2mg/m3 a été fixée pour le chloro-6 benzoxazolone et le chlorométhyl-chloro-6 benzoxazolone. Une concentration maximale admissible de 3mg/m3 a été recommandée pour l'hydroxyméthyl-chloro-6 benzoxazolinone.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1987, n°8, p. 36-38. Illus. 3 réf.

CIS 89-923 Ladnova G.G.
Etudes sur la morphologie et la cytochimie des leucocytes du sang périphérique chez des mécaniciens exposés aux pesticides
Morfocitohimičeskie issledovanija lejkocitov periferičeskoj krovi mehanizatorov rabotavših s pesticidami [en russe]
Des examens médicaux pratiqués sur 206 mécaniciens de 20 à 50 ans professionnellement exposés durant 4 années à divers groupes de pesticides ont révélé des altérations morphologiques et cytochimiques des polynucléaires neutrophiles caractérisées par des granulations toxiques et par une baisse du taux de glycogènes et de lipides, une inhibition de l'activité des enzymes oxydo-réductrices (myéloperoxydase et phosphatases acides) et un renforcement de l'activité des phosphatases alcalines. Une baisse de l'activité des phosphatases acides et une augmentation de l'activité des lactates-désydrogénases et des succinates-désydrogénases ont été également constatées au niveau des lymphocytes. Ces changements témoignent de la grande sensibilité du sang aux pesticides et peuvent être utilisés comme critères de diagnostic.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1987, n°8, p.8-11. Illus. 7 réf.

CIS 89-921 Kolpakov I.E., Soboleva L.P.
Troubles fonctionnels du système cardiorespiratoire chez des travailleurs en contact avec le zinèbe
Funkcional'nye izmenenija kardiorespiratornoj sistemy u rabotajuščih s cinebom [en russe]
Des examens médicaux auxquels ont été soumis 170 travailleurs âgés de 24 à 50 ans employés à la production de zinèbe (éthylène bis(dithiocarbamate de zinc) ont révélé l'existence de réactions cholinergiques du système cardiovasculaire jusqu'à 6 ans après l'exposition à ce fongicide. Après 6 à 10 ans, des réactions adrénergiques ont été observées chez des travailleurs exposés. Les cas d'hypertension étaient plus courants chez les hommes que chez les femmes, alors que l'hypotension était rare chez les hommes et fréquente chez les femmes. Des bronchospasmes répétitifs ont été enregistrés aux stades précoces et tardifs de l'exposition. Des mesures concrètes de prévention médicale sont proposées.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1987, n°6, p.35-38. 8 réf.

CIS 89-577 Kagan N.A., Aleksašina Z.A., Karaseva A.E., Vojnova I.V., Prismotrov Ju.I., Soroka L.I.
Données expérimentales pour l'établissement de la concentration maximale admissible de l'herbicide Dicotex dans l'air des lieux de travail
Ėksperimental'noe obosnovanie predel'no dopustimoj koncentracii gerbicida dikoteksa v vozduhe rabočej zony [en russe]
Des expériences sur l'animal ont montré que la DL50 du Dicotex administré par voie intragastrique est de 1.085mg/kg chez le rat blanc, de 450mg/kg chez la souris blanche et de 700mg/kg chez le cobaye. Le coefficient de variabilité de la sensibilité entre espèces est de 2,41. Les effets toxiques du Diatex sont faiblement cumulatifs. La valeur plafond pur une intoxication aiguë était de 288mg/m3 et de 10mg/m3 pour une intoxication chronique (4 mois d'exposition). La concentration maximale admissible dans l'air des lieux de travail chez les agriculteurs a été fixée à 1mg/m3, forme A, risque de classe n°2 avec la mention "dangereux en cas de contact avec la peau".
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1987, n°2, p.31-34. 2 réf.

CIS 89-576 Moraru L.E., Girenko D.B., Klisenko M.A.
Méthodes chromatographiques de dosage dans l'air des pesticides azotés et phosphorés
Hromatografičeskie metody opredelenija azot-fosforsoderžaščih pesticidov v vozduhe [en russe]
Les conditions de prélèvement, de séparation et de dosage de 4 pesticides organophosphorés dans l'air des lieux de travail sont définies. 20L d'air sont aspirés à travers un disque de papier renforcé de mousse de polyuréthane. Le disque et la mousse subissent une extraction à l'acétone et l'extrait obtenu est concentré. Un échantillon du concentré est analysé par chromatographie en phase gazeuse dans une colonne remplie de 5% de SE-30 sur du Chromaton N-Aw à 190 ou 210°C (détecteur à photométrie de flamme ou thermo-ionique) ou par chromatographie en couche mince sur du silicagel avec des mélanges hexane-acétone. Le diamètre des spots est mesuré après visualisation à l'aide du réactif de Dragendorff ou de nitrate d'argent. Le seuil de détection dans l'air de l'actellic, du pyrimiphos-éthyle et du pyridafenthion est de 0,1mg/m3 et celui de l'hostaquick de 0,2mg/m3. La marge d'erreur est de 15,5-19,6%.
Gigiena i sanitarija, avr. 1987, n°4, p.53-54. Illus. 4 réf.

CIS 89-575 Kuz'minov B.P., Kokot V.R.
Caractéristiques toxicologiques du benzimidazolyl-2 carbamate de méthyle
Toksikologo-gigieničeskaja harakteristika metilovogo ėfira 2-benzimidazolil-karbaminovoj kisloty [en russe]
Des expériences sur l'animal ont montré que le benzimidazolyl-2 carbamate de méthyle (BCM) avait des effets tératogènes et gonadotoxiques. Le seuil de toxicité était de 33,9mg/m3. Le BCM n'est pas absorbable par la peau. Ses effets cumulatifs sont extrêmement prononcés. La limite de concentration admissible du BCM dans l'air des lieux de travail a été fixée à 0,1mg/m3 sur la base de son action gonadotoxique.
Gigiena i sanitarija, mars 1987, n°3, p.58-60. Illus. 24 réf.

CIS 89-526 Vojtenko G.A., Sasinovič L.M.
Toxicologie du β-dihydroheptachlore (Dilor) et détermination des normes d'exposition
Toksikologija β-digidrogeptahlora (dilora) i reglamentacija bezopasnyh urovnej ego vozdejstvija [en russe]
Compte rendu d'expériences sur l'animal visant à déterminer la toxicité du Dilor. Comme d'autres pesticides organochlorés, le Dilor agit sur le système nerveux, perturbe la synthèse des protéines, le métabolisme des hydrates de carbone et les fonctions détoxifiantes du foie et entraîne ainsi des troubles du métabolisme des protéines, des hydrates de carbone et des lipides. Le Dilor est un produit chimique de faible toxicité produisant des effets cumulatifs modérés. Les données recueillies ont servi de base à l'établissement de limites de concentration du Dilor dans l'air des lieux de travail: 0,2mg/m3 pour les locaux industriels et 0,5mg/m3 pour l'agriculture.
Gigiena i sanitarija, fév. 1987, n°2, p.93-95. 12 réf.

CIS 89-33 Décret n°87-361 du 27 mai 1987 relatif à la protection des travailleurs agricoles exposés aux produits antiparasitaires à usage agricole [France]
Les dispositions du présent décret sont applicables aux établissements agricoles mentionnés à l'article L.231-1 du Code du travail (France). Prévention technique collective et individuelle, dispositions sur la formation, surveillance médicale.
Journal officiel de la République française, 3 juin 1987, vol.119, n°127, p.6003-6004.

CIS 88-1809 Malathion
Malathion [en anglais]
Fiche toxicologique. Insecticide organophosphoré. Toxicité: est absorbé par voie percutanée; inhibe la cholinestérase; agent sensibilisateur de la peau. Limite d'exposition: (ACGIH) TLV = 10mg/m3.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1987. 12p. 26 réf.

CIS 88-1808 Malathion
Malathion [en anglais]
Fiche toxicologique. Résumé d'une page tiré de la fiche toxicologique n°31 du CCHST.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1987. 1p.

CIS 88-1805 Cyanure d'hydrogène
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 85-1015. Limites d'exposition (France, 1983): VME = 2mg/m3; VLE = 10mg/m3.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1987. 6p. 32 réf.

CIS 88-1988 Kalinova G., Izmirova N., Kalojanova F.
Délai minimum de sécurité pour la reprise du travail dans des serres après application de Phosdrin et de Vydate
Minimalni srokove za bezopasna rabota s fosdrin i videjt v oranžerii [en bulgare]
La dynamique de dégradation du Vydate et du Phosdrin a été observée sur des plantes de serre traitées. Le Vydate produit une réduction de l'activité des cholinestérases plasmatiques et érythrocytaires. C'est un pesticide à dégradation lente. Le Phosdrin se dégrade plus rapidement et la quantité pour laquelle aucun effet n'est constaté sur l'activité des cholinestérases (0,25mg) permet aux jardiniers de travailler une heure dans la serre (à désherber et à cueillir des ¿illets) dès le 1er jour qui fait suite au traitement. Des délais minimums de sécurité sont proposés pour la reprise du travail dans les serres: 3 jours pour le Phosdrin et 4 jours pour le Vydate.
Higiena i zdraveopazvane, 1987, vol.30, n°5, p.39-43. Illus. 7 réf.

CIS 88-1962 Koleva M., Ivanova-Čemišanska L., Burkova T.
Etude de la fonction rénale dans l'intoxication chronique per os par le Propinèbe
Proučvane na băbrečnata funkcija pri hronična oralna intoksikacija s propineb [en bulgare]
Expériences sur des rats auxquels on a fait ingérer du Propinèbe en doses de 425 et 34mg/kg de masse corporelle (1/20 et 1/125 de la DL50), à raison de 2 fois par semaine pendant 4,5 mois. La fonction rénale a été évaluée à partir des paramètres suivants: clairance de la créatinine endogène, urée, sodium et potassium, chlorures sériques, osmolarité sérique, clairance de l'eau libre et pourcentage du sodium excrété par rapport au sodium filtré. Une diminution de la filtration glomérulaire et de la clairance de l'eau libre a été observée en même temps qu'une augmentation de l'excrétion de sodium. Des études morphologiques ont permis d'établir que les variations fonctionnelles précèdent les modifications morphologiques et qu'il conviendrait donc d'en tenir compte pour l'évaluation des résidus de pesticides dans les aliments ainsi que pour l'établissement de normes d'hygiène.
Higiena i zdraveopazvane, 1987, vol.30, n°4, p.34-37. 8 réf.

CIS 88-2005 Evaluation du pouvoir mutagène des produits chimiques industriels et des produits phytosanitaires
Assessment of mutagenicity of industrial and plant protection chemicals [en anglais]
Rapport préparé par des experts pour le compte de l'ECETOC. Au sommaire: considérations générales; stratégie à appliquer pour la détection de mutagènes de cellules germinales; choix des épreuves et interprétation de leurs résultats; épreuves in vitro, nombre et types d'épreuves à employer, spécificité génétique de l'action mutagène, terminologie associée à l'activité enregistrée lors des épreuves in vitro, sort réservé aux réponses positives isolées observées in vitro, métabolisme et distribution dans les tissus; épreuves in vivo, différences entre les expériences in vitro et in vivo, utilisation d'analyses in vivo de cellules somatiques pour un prédépistage de mutagènes potentiels de cellules germinales; correspondance entre la stratégie expérimentale proposée et les prescriptions gouvernementales; recommandations. En annexe: énumération des textes réglementaires (notamment des tests suggérés pour la détection d'anomalies) concernant les produits phytosanitaires (USA, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie et Japon) et les produits chimiques d'intérêt général (recommandations de la CEE, des USA et de l'OCDE).
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise 250, Boîte 63, 1050 Bruxelles, Belgique, 1987. 28p. Illus. 29 réf.

CIS 88-1956 Ivanova-Čemišanska L., Mirkova E., Mihajlova A., Ilieva P.
Etude sur la toxicité aiguë et subaiguë du Sandofan C-50 per os
Izsledvane na ostrata i podostrata oralna toksičnost na Sandofan C-50 [en bulgare]
Le Sandofan C-50 est une préparation contenant 40% d'oxychlorure de cuivre et 10% d'oxadixyl. La DL50 de 840mg/kg chez le rat albinos en cas d'administration aiguë par voie orale situe la préparation dans le groupe III (modérément toxique). Des doses de 1/20 DL50 (42mg/kg) et 1/50 DL50 (16,8mg/kg) administrées expérimentalement pendant 30 jours, n'ont produit aucun effet cumulatif. Des signes modérés d'une action toxique générale ont été observés avec la dose de 42mg/kg: activité accrue de plusieurs déshydrogénases dans le sang et le tissu cérébral, sans altération toutefois de l'état physique général et du comportement des animaux. La dose de 16,8mg/kg était inactive dans les conditions des 30 jours d'expérience.
Higiena i zdraveopazvane, 1987, vol.30, n°6, p.41-46. Illus. 9 réf.

CIS 88-1987 Wakatsuki T.
Vaste enquête sur les effets des produits chimiques agricoles sur l'organisme humain
Nōgyō kagaku busshitsu ni yoru jintai e no eikyō ni kansuru sōgōteki kenkyū [en japonais]
Compte rendu des résultats d'une vaste enquête conduite en 1983-1985 par le groupe de travail sur les intoxications par les pesticides constitué au sein de l'Association japonaise de médecine rurale. Au cours des 3 années qu'a duré l'enquête, 416 cas d'intoxication ont été traités dans 35 établissements médicaux. Le nombre de cas n'était pas plus faible que dans le passé; les victimes se rencontraient le plus souvent chez les personnes dans la cinquantaine, et les principaux agents incriminés étaient les herbicides. Les quantités de pesticides organochlorés détectées dans le tissu adipeux des sujets examinés étaient de 0,3ppm pour le DDT total et de 0,2ppm pour le BHC total. La quantité de mercure dans les cheveux était comprise entre 4,4 et 5,8ppm chez les hommes et de 3,2ppm chez les femmes. Des animaux nourris expérimentalement avec des fourrages à faible taux de protéines étaient très sensibles aux composés organophosphorés. Chez des animaux badigeonnés avec du paraquat ou auxquels on avait fait inhaler du paraquat, la présence de ce produit dans les excreta s'observait pendant 17 jours dans le premier cas et pendant 10 jours dans le second. Aucune fibrose pulmonaire n'a été observée.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, mars 1987, vol.35, n°6, p.1021-1026. Illus.

CIS 88-1986 Kalinova G., Izmirova N., Kalojanova F.
Détermination du délai de sécurité à observer pour reprendre le travail après application de méthylparathion dans les conditions rencontrées à la campagne
Opredeljane na minimalen srok za bezopasna rabota sled prilagane na metilparation pri polevi uslovija [en bulgare]
Etude concernant des travailleurs qui avaient passé 1h par jour en contact avec des légumes traités avec une solution aqueuse à 0,1% de méthylparathion. Le méthylparathion est un puissant inhibiteur de l'activité des cholinestérases, dont le pouvoir d'inhibition atteint 50% dès le premier jour suivant le traitement. Des mesures de la concentration du méthylparathion dans les eaux de lavage des mains des travailleurs (prélèvements quotidiens pendant 7 jours) ont révélé une lente dégradation du produit. Le délai minimum de sécurité requis pour la reprise du travail après application du méthylparathion a été évalué à une semaine.
Higiena i zdraveopazvane, 1987, vol.30, n°2, p.55-58. Illus. 4 réf.

CIS 88-1985 Xue S.
Effets pathologiques des pesticides: revue des résultats de recherches épidémiologiques conduites dans des pays en développement
Health effects of pesticides: A review of epidemiologic research from the perspective of developing nations [en anglais]
Les cas d'intoxication aiguë par les pesticides sont encore fréquents dans les zones rurales des pays en développment. Des données en provenance de Chine montrent que pour peu qu'on dispose d'un réseau bien organisé de soins de santé primaires au niveau local, les cas d'intoxication peuvent être prévenus en diffusant des informations sur les risques courus et organisant des cours de formation à la prévention. Chez les travailleurs employés à la production de pesticides, spécialement chez les préposés au conditionnement manuel de ces produits, des signes d'une intoxication subaiguë liée à une exposition continue à de faibles concentrations de pesticides ont été observés. Les données dont on dispose actuellement témoignent d'une association positive entre un excédent de cancer chez l'homme et l'utilisation d'insectides organochlorés ainsi qu'entre le sarcome des tissus mous, la leucémie non-hodgkinienne et le lymphome, et les herbicides phénoxyacétiques et chlorophénols. La recherche de la cause de l'intoxication subaiguë requeert une étude plus approfondie.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°3, p.269-279. 60 réf.

CIS 88-1649 Manuel sur la prévention des risques dans l'utilisation des pesticides
Manual de prevención de riesgos en el uso de plaguicidas [en espagnol]
Au sommaire de ce guide de sécurité: renseignements généraux sur les pesticides; toxicologie des pesticides; risques d'utilisation; méthodes de prévention; premiers secours; tableau récapitulatif sur environ 450 pesticides d'utilisation générale au Chili (source des données; type de produit; composant actif, avec formule et concentration; groupe chimique; persistance des effets résiduels et/ou toxiques; toxicité orale, cutanée et par inhalation).
Asociación Chilena de Seguridad, Bandera 84, Santiago, Chili, 1987. 77p. Illus.

CIS 88-1276 Cruces Blanco C.
Application des techniques avancées d'analyse par spectrométrie de fluorescence - Détermination des phytohormones, des pesticides et de leurs métabolites dans l'écosystème
Aplicación de técnicas avanzadas en análisis espectrofluorimétricos - Determinación de fitohormonas, plaguicidas y sus metabolitos en el medio ambiente [en espagnol]
Enquête sur les problèmes analytiques qui se posent au cours d'une évaluation des effets des pesticides sur l'environnement. Une attention particulière a été accordée à l'application de certaines méthodes analytiques sur divers supports (fluides biologiques, terreau, réservoir d'eau, légumes et fruits) afin de démontrer l'utilité des techniques de fluorescence comme outils importants en ce qui concerne les analyses de contrôle et de routine en laboratoire.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 1987, vol.7, n°27, p.35-46. Illus. 56 réf.

CIS 88-1252 Albrecht W.N.
Toxicologie et évaluation des risques du dichloro-1,3 propène (Télone II)
Toxicology and hazard assessment of 1,3-Dichloropropene (Telone II) [en anglais]
Rappel bibliographique des éventuels effets pathologiques de l'exposition professionnelle au dichloro-1,3 propène et évaluation des risques. Pour la suite des recherches dans ce domaine, il conviendrait d'utiliser un produit de grande pureté qui excluerait tout risque possible de confusion avec les impuretés et les stabilisants. Des considérations sur la sécurité de manutention du dichloro-1,3 propène complètent l'article.
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1987, vol.42, n°5, p.292-296. 35 réf.

< précédent | 1... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ...34 | suivant >