ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1990

CIS 91-454 Herzstein J., Cullen M.R.
Intoxication par le bromure de méthyle de quatre jardiniers lors de l'enlèvement de feuilles plastiques recouvrant un sol traité par fumigation
Methyl bromide intoxication in four field-workers during removal of soil fumigation sheets [en anglais]
A la suite de l'enlèvement de feuilles de polyéthylène recouvrant un terrain traité par fumigation de bromure de méthyle, 4 jardiniers-pépiniéristes ont ressenti de la fatigue et une sensation de vertige et 3 de ces travailleurs ont fait état de symptômes respiratoires, gastrointestinaux et neurologiques qui se sont manifestés progressivement. Les symptômes généraux aigus se sont atténués au bout de quelques jours, mais certains symptômes neuropsychiatriques d'apparition plus tardive ont persisté plusieurs semaines. Cet incident, survenu dans une pépinière du Connecticut (Etats-Unis) et qui, d'après les auteurs, représenterait le premier cas enregistré dans ces conditions, souligne la nécessité d'une meilleure instruction des travailleurs et d'un respect rigoureux des précautions à prendre à tous les stades de la fumigation du bromure de méthyle, et révèle la possibilité d'une aggravation du risque d'intoxication par le bromure de méthyle en cas d'application dans une saison fraîche.
American Journal of Industrial Medicine, 1990, vol.17, n°3, p.321-326. 13 réf.

CIS 91-592
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control
Alerte du NIOSH: Demande d'assistance pour la prévention contre la mort d'ouvriers agricoles dans les fosses à fumier
NIOSH Alert - Request for assistance in preventing deaths of farm workers in manure pits [en anglais]
Cette note décrit les dangers associés aux dégagements de gaz potentiellement dangereux dans les fosses à fumier. On fait part de cas de mort par asphyxie lors de 2 incidents impliquant une pénétration dans des fosses à fumier. Les recommandations faites incluent: une ventilation de toutes les fosses à fumier, une analyse de l'air à l'intérieur de la fosse avant toute entrée, et l'utilisation d'une ceinture de sécurité ou d'un harnais.
Publications Dissemination, Division of Standards Development and Technology Transfer, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, mai 1990. 7p. 13 réf.

CIS 91-567
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
La deltaméthrine
Deltamethrin [en anglais]
La deltaméthrine peut provoquer un engourdissement, un prurit, des fourmillements et une sensation de brûlure de la peau ainsi que des vertiges chez les travailleurs exposés. On a décrit parfois un érythème papulaire ou une couperose à caractère passager. La plupart de ces symptômes sont passagers et disparaissent en cinq à sept jours. Plusieurs cas d'intoxications non-mortelles ont été signalés par suite d'exposition professionnelle due à une non-observation des mesures de sécurité. Aucun effet indésirable à long terme n'a été signalé. En conclusion, la deltaméthrine ne présente probablement aucun risque pour les personnes qui y sont exposées de par leur profession, moyennant de bonnes méthodes de travail et l'application de mesures d'hygiène et de sécurité. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 133p. 261 réf. Prix: CHF 16,00; pays en développement: CHF 11,20.

CIS 91-54 Malathion
Malathion [en anglais]
Fiche toxicologique. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; effets neurotoxiques; légère irritation des yeux; les solvants auxquels le malathion est mélangé peuvent provoquer des irritations et des allergies cutanées. Effets d'une exposition prolongée: mêmes effets que ceux d'une exposition brève; sensibilisation de la peau.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, oct. 1990. 1p. Illus.

CIS 91-42 Acide dichloro-2,4 phénoxyacétique
2,4-Dichlorophenoxyacetic acid [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Symboles de danger: nocif. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène et tératogène humain possible. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 607-039-00-8; Xn; R20/21/22; S2-13. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 2588 (6.1-61/109; I, II ou III).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 91-38 DDT
DDT [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Symboles de danger: toxique. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation de la peau et des yeux. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; effets neurotoxiques (système nerveux central); lésions hépatiques; cancérogène humain possible. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 602-045-00-7; T; R25-40-48; S22-36/37-44. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 2761 (6.1-61/109).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 91-228
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Fenvalérate
Fenvalerate [en anglais]
Le fenvalérate peut provoquer des sensations d'engourdissement, de démangeaison, de picotement et de brûlure chez les travailleurs exposés. Des études cliniques ont montré que ces symptômes apparaissent après une période de latence d'environ 30 minutes, atteignent leur acmé au bout de 8 heures et disparaissent dans les 24 heures suivantes. Certains cas d'intoxication se sont produits à la suite d'une exposition professionnelle due au non-respect des mesures de sécurité. Utilisé de manière convenable, en respectant certaines mesures d'hygiène et de sécurité, le fenvalérate ne devrait pas être dangereux pour les personnes professionnellement exposées. Résumé détaillé en français.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 121p. Illus. Bibl. Prix: CHF 15,00.

CIS 91-227
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
d-Phénothrine
d-Phenothrin [en anglais]
Rien n'indique que la d-phénothrine puisse avoir des effets nocifs sur l'homme si elle est utilisée conformément aux recommandations. Aucun cas d'intoxication humaine n'a été signalé. L'exposition de la population dans son ensemble est vraisemblablement très faible et ne présente probablement aucun danger. Si elle est utilisée de manière convenable, en respectant un certain nombre de mesures d'hygiène et de sécurité, la d-phénothrine ne devrait pas présenter de risque professionnel. Résumé détaillé en français.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 64p. Illus. Bibl. Prix: CHF 10,00.

CIS 91-183 Moody R.P., Ritter L.
Analyse de la perméabilité des gants aux pesticides: comparaison de la méthode d'essai F739 de l'ASTM avec une méthode automatisée d'échantillonnage en continu faisant appel à la chromatographie en phase liquide à inversion de débit
Pesticide glove permeation analysis: Comparison of the ASTM F739 Test method with an automated flow-through reverse-phase liquid chromatography procedure [en anglais]
Deux méthodes ont été utilisées pour déterminer le temps de claquage et le taux de pénétration pour 4 matériaux destinés à la confection de gants de protection contre 2 pesticides disponibles dans le commerce. Ces 2 méthodes, la méthode normalisée de l'ASTM F739-85 et une méthode d'analyse automatisée par diffusion in vitro (AIDA), n'ont pas révélé de phénomène de claquage avec les gants en caoutchouc de nitrile butyle et en polyvinyle, mais une certaine perméabilité a été observée lors des essais sur des gants de caoutchouc naturel et de néoprène réalisés par la méthode AIDA. La méthode AIDA présente l'avantage d'être entièrement automatisée, ce qui est particulièrement commode pour les essais de perméabilité, qui requièrent de longues périodes de prélèvement.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1990, vol.51, n°2, p.79-83. Illus. 28 réf.

CIS 91-210
Deutsche Forschungsgemeinschaft, Kommission für Pflanzenschutz-, Pflanzenbehandlungs- und Vorratsschutzmittel
Critères pour l'évaluation d'études sur la cancérogénicité des produits phytosanitaires
Kriterien zur Beurteilung von Kanzerogenitätsstudien mit Pflanzenschutzmitteln [en allemand]
Au sommaire: cancérogénèse chimique - définitions de termes fréquemment utilisés; conditions générales et spécifiques requises pour les études à long terme destinées à l'évaluation des effets toxiques et cancérogènes des substances; critères de qualité des études de cancérogénicité; critères pour la réalisation et l'évaluation des essais à court terme en ce qui concerne des effets cancérogènes éventuels; critères d'exclusion à appliquer pour la classification des substances à effet cancérogène chez l'animal.
VCH Verlagsgesellschaft mbH, W-6940 Weinheim, Allemagne, 1990. 114p. Réf. bibl.

CIS 91-209
Deutsche Forschungsgemeinschaft, Kommission für Pflanzenschutz-, Pflanzenbehandlungs- und Vorratsschutzmittel
Critères pour l'évaluation d'études relatives aux effets toxiques des produits phytosanitaires sur la fonction reproductrice
Kriterien zur Beurteilung von Studien zur Reproduktionstoxizität mit Pflanzenschutzmitteln [en allemand]
Au sommaire: introduction et exposé de l'objet de l'étude; détermination des effets toxiques sur la fonction reproductrice; méthodologie des essais; évaluation quantitative de la toxicité; importance des méthodes in-vitro et des tests de courte durée dans la toxicologie de la reproduction; critères de qualité applicables aux études de toxicologie par rapport à la reproduction; interprétation des résultats d'essais; critères généraux pour l'évaluation des risques d'effets toxiques sur la reproduction.
VCH Verlagsgesellschaft mbH, W-6940 Weinheim, Allemagne, 1990. 54p. 14 réf.

CIS 90-1820 Pyréthrines
Pyrethrins [en anglais]
Fiche toxicologique. Toxicité: très faible toxicité; aucun effet sur la santé signalé, par suite d'une exposition aux pyréthrines raffinées utilisées couramment.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1990. 1p. Illus.

CIS 90-1980
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Principes à appliquer pour l'évaluation toxicologique des résidus de pesticides contenus dans les produits alimentaires
Principles for the toxicological assessment of pesticide residues in food [en anglais]
Aspects traités dans ce document de base: historique de la réunion paritaire FAO/OMS sur les résidus de pesticides (abréviation en anglais JMPR); procédure d'évaluation de la JMPR; considérations sur l'identité, la pureté et la stabilité des matières analysées; disponibilité et qualité des données; collecte de données chez l'homme et valeur de ces données; relations structure-activité; méthodes d'analyse; évaluation des données; biotechnologie; considérations particulières relatives à certaines classes de pesticides. Glossaire.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 183 réf. Index. Prix: CHF 15,00.

CIS 90-1970 Chimie et caractéristiques des pesticides
Chemistry and specifications of pesticides [en anglais]
Treizième rapport du Comité d'experts de l'OMS sur la biologie et le contrôle des vecteurs de maladies. Contenu du rapport: mise au point des pesticides à utilisation dans la santé publique (plan d'évaluation des pesticides de l'OMS, contacts avec l'industrie, contrôle de qualité des pesticides); contrôle des vecteurs dans les zones urbaines; contrôle des porteurs et pestes ménagers; spécifications et description des techniques d'examens; produits biologiques de contrôle; décontamination des récipients; relations avec les autres organisations. En annexe, on trouve les propositions de changements des spécifications et méthodes existantes, les caractéristiques préconisées pour les nouveaux pesticides, formulations et nouvelles méthodes, et une spécification pour les liquides de très faible volume.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 77p. Bibl. Prix: CHF 9.00.

CIS 90-1959
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Tetraméthrine
Tetramethrin [en anglais]
Ce rapport conclut que, moyennant de bonnes méthodes de travail et l'application de mesures de sécurité, la tétraméthrine ne devrait pas présenter de danger pour les personnes qui y sont exposées de par leur profession. Bien que la tétraméthrine soit utilisée depuis des années, aucun cas d'intoxication et aucun effet nocif chez l'homme n'a été signalé. Les tests dermatologiques ont montré que la tétraméthrine n'est ni un irritant primaire ni un agent de sensibilisation cutanée chez l'homme. Les précisions sont fournies sur le comportement de la tétraméthrine dans l'environnement et sur ses effets sur les organismes vivant dans leur milieu naturel, les animaux de laboratoire et l'homme.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 69p. Illus. Bibl. Prix: CHF 11,00.

CIS 90-1622 Proctor T.D.
Vêtements de protection contre les pesticides
Protective clothing for use with pesticides [en anglais]
Communications présentées à un séminaire sur les vêtements de protection contre les pesticides qui s'est tenu le 15 sept. 1989 à Coventry (Royaume-Uni). Thèmes traités: législation britannique relative aux vêtements de protection contre les pesticides; propositions de directives européennes concernant la normalisation, l'utilisation et la commercialisation de l'équipement de protection individuelle en Europe; méthodes d'essai et critères de sélection de types de combinaisons de travail; facteurs à prendre en considération pour la conception de vêtements de protection contre les pesticides agricoles; obligation incombant aux fabricants de pesticides de fournir des informations appropriées sur leurs produits ainsi que des instructions sur les mesures de protection à prendre.
Journal of Occupational Accidents, mai 1990, vol.11, n°4, p.237-283.

CIS 90-1465 Glyphosate
Glyphosate [en anglais]
Fiche toxicologique. Herbicide. Toxicité, faible toxicité par voie orale; irritation des voies respiratoires, de la peau et des yeux.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1990. 1p. Illus.

CIS 90-932 Kurttio P., Vartiainen T., Savolainen K.
Surveillance de l'environnement et surveillance biologique de l'exposition aux fongicides d'éthylènebisdithiocarbamate et à l'éthylènethiourée
Environmental and biological monitoring of exposure to ethylenebisdithiocarbamate fungicides and ethylenethiourea [en anglais]
L'exposition des travailleurs aux éthylènebisdithiocarbamates (EBDC, manèbe ou mancozèbe) dans 29 fermes de production de pommes de terre a été évaluée lors du contrôle sur la rouille tardive des pommes de terre. Les concentrations d'EBDC et d'éthylènethiourée (ETU) dans l'air ont été mesurées lors de l'application des pesticides. La surveillance biologique de l'exposition aux EBDC prévoyait la mesure des concentrations urinaires d'ETU au cours de 22 jours après la fin de l'exposition. Les doses estimées d'ETU et d'EBDC, inhalés pendant la période moyenne d'application de 4 heures, étaient de 0,07 et de 1,8µg/kg respectivement. Seulement 1-10% de l'ETU déposée sur les vêtements avaient atteint la peau. Les concentrations urinaires d'ETU, exprimées en créatinine, étaient de 0,1-2,5µg/mmol de créatinine 24 heures après la fin de l'exposition. Ces résultats montrent que le dosage d'ETU dans l'urine peut servir à la surveillance biologique de l'exposition aux EBDC.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1990, vol.47, n°3, p.203-206. Illus. 31 réf.

1989

CIS 07-1089 Etudes de cas concernant l'impact de la mécanisation et de l'utilisation des substances chimiques sur la sécurité et la santé dans l'agriculture
Case studies on the impact of mechanisation and the use of chemicals on safety and health in agriculture [en anglais]
Etudes de cas dans dix pays africains et asiatiques. Chaque étude suit la même schématique: main d'œuvre agricole; produits agricoles; pratiques de travail traditionnelles; pratiques modernes, notamment dans l'utilisation des machines et des substances agrochimiques; risques et lésions; pratiques de prévention; conclusions en vue d'une action de prévention.
Bureau international du Travail, Département des Conditions de Travail et l'Environnement, Service de la sécurité et santé au travail du BIT, 1211 Genève 22, Suisse, janv. 1989. 257p. Réf.bibl.

CIS 99-1077 Loi fédérale n°7.802, du 11 juil. 1989 relative à la recherche, ..., l'utilisation, l'importation, l'exportation, ..., l'enregistrement, la classification, au contrôle, à l'inspection et à la surveillance des pesticides, leurs composants ... [Brésil]
Lei n°7.802, de 11 de julho de 1989 dispõe sobre a pesquisa, ..., a utilização, a importação, a exportação, ..., o registro, a classificação, o controle, a inspeção e a fiscalização de agrotóxicos, seus componentes e afins, ... [en portugais]
Thèmes traités: Brésil; déclaration des substances dangereuses; étiquetage; loi; manutention et stockage; pesticides; produits chimiques agricoles; responsabilités; sanctions; substances toxiques.
Agrotóxicos: legislação federal e estadual, editado pela Secretaria técnica operacional da comissão estadual de controle de agrotóxicos, Estado do Rio de Janeiro, Brésil, févr. 1991. 6p.

CIS 96-1270 Directives pour l'utilisation efficace et sans risque des produits phytosanitaires
Guidelines for the safe and effective use of pesticides [en anglais]
Normas para la utilización eficaz de los pesticidas [en espagnol]
Ces directives, préparées par l'association internationale de l'industrie agrochimique, sont destinées à tous ceux et à toutes celles qui travaillent avec les pesticides. Au sommaire: choix d'un produit phytosanitaire; achat, transport et stockage; formulations, emballages, dosage et mélange; équipement d'application (utilisation, entretien et réparation); application du produit phytosanitaire sur le terrain; précautions; premiers soins. En annexe: types de formulations pesticides; glossaire; affiche type. L'édition anglaise de 1983 a été analysée sous CIS 84-1412.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques (GIFAP), ave. Louise 143, 1050 Bruxelles, Belgique, 1983 (éd. anglaise, 1989). 56p. Illus.

CIS 96-1269 Directives pour les mesures de protection personnelle pendant l'utilisation de produits phytosanitaires sous conditions climatiques chaudes
Guidelines for personal protection when using pesticides in hot climates [en anglais]
Normas sobre las medidas de protección personal al utilizar productos fitosanitarios en climas calurosos [en espagnol]
Brochure à vocation pédagogique destinée aux utilisateurs de pesticides dans les pays en développement. Au sommaire: voie de pénétration des produits phytosanitaires dans le corps humain; précautions générales; protection personnelle sous conditions chaudes; matériaux, styles et disponibilité des vêtements et autres articles de protection.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques (GIFAP), ave. Louise 143, 1050 Bruxelles, Belgique, sept. 1990 (éd. anglaise, août 1989). 34p. Illus.

CIS 95-104 Manuel de prévention des accidents lors de l'utilisation de pesticides
Manual de prevención de accidentes con plaguicidas [en espagnol]
Consejo de Salud Ocupacional, San José, Costa Rica, 1989. 22p. Illus. ###

CIS 93-950 Fernando R.
Les pesticides au Sri Lanka
Pesticides in Sri Lanka: Documentation of selected literature and legal aspects [en anglais]
Recueil d'études et de textes réglementaires concernant l'utilisation des pesticides au Sri Lanka. Thèmes traités dans les études: considérations générales et économiques; méthodes de lutte contre les parasites, particulièrement dans la production du riz, des légumes et du thé; exposition professionnelle aux pesticides et sécurité et santé au travail; aspects médicaux et cliniques de l'intoxication par les pesticides. Les textes réglementaires reproduits sont la loi n°33 de 1980 sur la limitation de l'usage des pesticides, les règlements d'application de 1985, une liste des pesticides interdits et la liste de produits homologués en application de la loi, avec leur nom commun, leurs noms commerciaux, leur composition et leurs applications.
Friedrich-Ebert-Stiftung, 14, Rotunda Gardens, Colombo 3, Sri Lanka, 1989. ix, 255p. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-917 Clifford N.J., Nies A.S.
Intoxication par composés organophosphorés liée au port de vêtements contaminés par du parathion avant nettoyage
Organophosphate poisoning from wearing a laundered uniform previously contaminated with parathion [en anglais]
Trois cas d'intoxication par composés organophosphorés observés en 2 semaines dans une fabrique de pesticides ont été attribués à la persistance d'une forte concentration de parathion dans une même combinaison de travail en dépit de lavages répétés. Des quantités significatives de parathion en provenance de la combinaison souillée avaient pénétré par la peau dans l'organisme des sujets intoxiqués. L'article formule des recommandations sur le traitement à appliquer aux vêtements contaminés, pour l'utilisation de méthodes efficaces de nettoyage de la peau et pour le traitement de l'intoxication par les composés organophosphorés.
Journal of the American Medical Association, 1 déc. 1989, vol.262, n°21, p.3035-3036. 16 réf.

CIS 91-1659
Health and Safety Executive
Traitement du bois in situ à l'aide de produits de préservation - Santé, sécurité et protection de l'environnement
In-situ timber treatment using timber preservatives - Health, safety and environmental precautions [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: objectifs et étendue des traitements de préservation du bois; les différents types de produits de préservation du bois et leurs applications; formation d'utilisateurs professionnels; responsabilités des employeurs, des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants; choix du traitement en fonction de son utilisation; mesures de prévention (consignes pour le stockage et le transport, sécurité des tiers, sécurité du poste de travail et des accès à ce poste, travail en espace confiné, pollution de l'alimentation en eau, lutte contre les poussières, fumées et prévention des contacts cutanés, explosions et incendies, électrocution, dispositions à prendre après le traitement). En annexe: liste de lois et règlements pertinents; premiers soins à dispenser aux personnes contaminées.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 7p.

CIS 91-736
National Board of Labour Protection (Finlande)
Aldrine
Aldrin [en anglais]
Traduction en anglais de la fiche toxicologique signalée dans CIS 88-48. Toxicité aiguë: DL50 = 39mg/kg; est absorbé par voie percutanée. Toxicité chronique: cancérogène; crises d'épilepsie; lésions du foie. Codes d'étiquetage obligatoire en Europe: T, R23, R24, R25, R103, S1, S2, S13, S28, S45, S103.
Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1989. 2p.

CIS 91-897 Jitsunari F., Asakawa F., Nakajima T., Shimada J., Ogata M.
Dosage du trichloro-3,5,6 pyridinol-2 dans les urines de travailleurs utilisant du chlorpyrifos pour la destruction des termites
Determination of 3,5,6-trichloro-2-pyridinol levels in the urine of termite control workers using chlorpyrifos [en anglais]
Le chlorpyrifos, insecticide organophosphoré, est utilisé pour la lutte contre les termites depuis l'interdiction des chlordanes au Japon édictée septembre 1986. Une technique améliorée de dosage du trichloro-3,5,6 pyridinol-2 (TCP) urinaire par chromatographie en phase gazeuse a été élaborée pour la surveillance biologique du chlorpyrifos. Le TCP urinaire a été isolé et sa concentration déterminée avec précision (coefficient de variation 4%) avec une grande sensibilité (seuil de détection 10ng/mL) et avec un taux de récupération élevé (>90%) à l'aide d'une colonne capillaire à grand diamètre intérieur. La précision et la fidélité de la méthode sont satisfaisantes. L'évolution de l'excrétion urinaire du TCP urinaire était faible hors saison et élevée en pleine saison; elle variait avec la durée de la période de travail. Elle variait en raison inverse de l'activité des cholinestérases plasmiques. La concentration de TCP urinaire semble donc refléter l'importance de l'exposition au chlorpyrifos. La baisse de l'activité des cholinestérases est probablement due à l'exposition au chlorpyrifos.
Acta Medica Okayama, oct. 1989, vol.43, n°5, p.299-306. 15 réf.

CIS 91-890 Nehéz M., Nehéz I., Vetró G., Csankó J., Lévay S., Maurer J., Dési I.
L'examen cytogénétique des vendeurs de pesticides
Peszticideket is forgalmazó kereskedelmi alkalmazottak citogenetikai vizsgálata [en hongrois]
Une étude cytogénétique a été réalisée chez 35 vendeurs de pesticides (12 femmes et 23 hommes) et chez 53 témoins (23 femmes et 30 hommes). Aucune différence significative n'a été observée entre les 2 groupes quant à l'incidence de changements chromosomiques.
Egészségtudomány, 1989, vol.33, p.275-278. 41 réf.

CIS 91-551 Betta A., Maranelli G., Dal Ri C.
Immunotoxicité des pesticides
Immunotossicità da pesticidi [en italien]
De nombreux rapports font état de troubles des fonctions immunitaires dus aux pesticides chez l'animal et chez l'homme. Cette étude bibliographique montre que l'exposition aux pesticides s'accompagne souvent, chez les mammifères, d'altérations des réponses humorales et cellulaires. Ces effets varient avec la voie d'administration et peuvent se manifester sans effets toxiques généraux, avec une nette corrélation dose-effet et à différentes doses. L'imuno-toxicité des pesticides a été également étudiée chez l'homme. Elle revêt de nombreuses formes du fait que de nombreux toxiques immunitaires ont des effets multiples sur les fonctions immunitaires. L'article souligne l'importance de recherches supplémentaires conduites dans des conditions où il serait possible de mesurer avec plus de précision les niveaux d'exposition.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1989, vol.80, n°5, p.381-389. 65 réf.

CIS 91-525 Sunaga M., Yoshida M., Ueda T., Kosaka M., Hara I.
Relation entre l'exposition au chlorpyrifos et la concentration de phosphates d'alkyle urinaires chez les travailleurs préposés à la destruction des termites
Shiroari bōjo sagyōsha ni okeru kurorupirihosu no bakuro to nyōchū arukiru rinsan nōdo to no kankei [en japonais]
Enquête conduite auprès de travailleurs dont l'activité consistait à pulvériser du chlorpyrifos (CP) sous les planchers et autour des maisons. Les concentrations de CP à l'intérieur ou à proximité de la zone respiratoire, les quantités de CP en contact avec la peau et les concentrations de phosphates d'alkyle urinaires (phosphate et thiophosphate de diéthyle) étaient plus élevées chez les travailleurs opérant sous les planchers. Comme ceux-ci portaient des appareils de protection respiratoire, les phosphates d'alkyle mesurés dans les urines résultaient principalement de l'absorption percutanée de CP. La surveillance biologique des phosphates d'alkyle urinaires est un instrument utile de détection d'une exposition au CP.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, mai 1989, vol.31, n°3, p.142-149. Illus. 17 réf.

CIS 90-1990 Pesticides organophosphorés: enquête épidémiologique
Organophosphorus pesticides: An epidemiological study [en anglais]
Ce rapport sur les pesticides organophosphorés se compose de 2 parties. L'une des parties, le protocole de base, découle de la nécessité, soulignée par des enquêtes antérieures de l'OMS, d'une évaluation épidémiologique des effets d'expositions de faible intensité et de longue durée, et d'une amélioration de la surveillance de l'exposition. Ce protocole fournit un cadre et des méthodes normalisées pour l'observation et la mise en évidence d'atteintes à la santé chez des travailleurs et chez d'autres personnes exposées aux composés organophosphorés. L'information rassemblée a pour but de contribuer à la mesure des relations exposition-effet. L'autre partie du rapport est un document d'accompagnement qui résume les résultats préliminaires obtenus et l'expérience pratique acquise par les institutions participantes européennes lors de la phase pilote du protocole de base.
World Health Organization, Regional Office for Europe, Environmental Health Service, Scherfigsvej 8, 2100 København, Danemark, 1987. 138p. 39 réf.

CIS 90-1643
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Alléthrines - Alléthrine, d-alléthrine, bioalléthrine, S-bioalléthrine
Allethrins - Allethrin, d-Allethrin, Bioallethrin, S-Bioallethrin [en anglais]
L'alléthrine est un pyréthroïde de synthèse principalement utilisé pour la lutte contre les insectes domestiques. Thèmes traités dans cette étude: propriétés physiques et chimiques et méthodes d'analyse des alléthrines, sources et distribution dans l'environnement, cinétique et métabolisme, sources et distribution dans l'environnement, cinétique et métabolisme, effets sur les organismes présents dans l'environnement et sur les animaux de laboratoire et évaluation des risques pour la santé de l'homme et des effets sur l'environnement. On ne dispose d'aucune donnée sur les effets des alléthrines chez l'homme, bien que ces substances soient utilisées depuis de nombreuses années sans effet toxique signalé. L'étude conclut que, moyennant une utilisation correcte et des précautions raisonnables, les alléthrines ne représentent vraisemblablement pas un risque pour la population en général ou les personnes professionnellement exposées. En ce qui concerne l'environnement, des problèmes ne risquent de surgir qu'en cas d'emploi abusif ou de débord.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. 75p. Illus. Bibl. Prix: CHF 10,00.

CIS 90-1642
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Resméthrines - Resméthrine, bioresméthrine, cisresméthrine
Resmethrins - Resmethrin, Bioresmethrin, Cisresmethrin [en anglais]
Ce rapport s'ouvre sur une information générale concernant les propriétés de la resméthrine et de ses isomères, les méthodes d'analyse de ces substances et les sources de pollution de l'environnement (formes de production et d'utilisation, résidus présents dans l'alimentation, devenir et résidus chez les animaux domestiques). Suivent un rappel des connaissances sur la dégradation des resméthrines dans l'environnement, leur cinétique et leur métabolisme et leurs effets sur les organismes présents dans l'environnement et les animaux de laboratoire, ainsi qu'une évaluation des risques pour la santé de l'homme et des effets sur l'environnement. Rien n'a été signalé sur la toxicité des resméthrines chez l'homme. Le rapport conclut que, moyennant des précautions appropriées et raisonnables, les resméthrines ne représentent probablement pas un risque pour la population en général ni pour les personnes professionnellement exposées. Compte tenu des taux d'application recommandés, les concentrations de resméthrines et de leurs produits de dégradation dans l'environnement risquent peu d'atteindre des niveaux significatifs.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. 79p. Illus. Bibl. Prix: CHF 10,00.

CIS 90-1641
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Aldrine et dieldrine
Aldrin and dieldrin [en anglais]
Nombre de données présentées dans ce rapport concernent le transport, la distribution et la dégradation de l'aldrine et de la dieldrine dans l'environnement, leur migration dans les aliments et leur présence chez l'homme et dans des espèces d'animaux sauvages. Parmi les autres aspects traités figurent la cinétique et le métabolisme de ces substances, les effets produits sur des organismes présents dans l'environnement, chez les animaux de laboratoire et chez l'homme et une évaluation des risques pour la santé de l'homme et des effets sur l'environnement. Le rapport conclut que le niveau actuel d'exposition représente un risque pour la santé de la population en général. Il s'achève sur des recommandations destinées à réduire au minimum l'exposition des travailleurs.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. 335p. Bibl. Prix: CHF 34,00.

CIS 90-1637 Diméthoate
Dimethoate [en anglais]
Le diméthoate est un insecticide organophosphoré produit dans de nombreux pays et destiné à être utilisé pour la lutte contre toute une série d'insectes et contre les mouches. Si la population en général n'est pas normalement exposée au diméthoate, des cas d'intoxication professionnelle peuvent être enregistrés lors de la production, de la préparation et de l'utilisation de cet insecticide à la suite d'une inhalation ou d'une absorption percutanée. Le diméthoate s'élimine rapidement de l'environnement et est modérément à fortement toxique pour les organismes aquatiques et les oiseaux. Des expériences sur l'animal ont montré qu'il était modérément toxique. La dose létale per os chez l'homme a été estimée à 50-500mg/kg de poids corporel. Thèmes couverts dans cette étude bibliographique: niveaux d'exposition environnementale et humaine; cinétique et métabolisme; effets sur des organismes dans l'environnement; effets sur les animaux de laboratoire et sur l'homme; évaluation des risques pour la santé humaine et des effets sur l'environnement.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. 85p. Illus. Bibl. Prix: CHF 12,00.

CIS 90-1636 Dichlorvos
Dichlorvos [en anglais]
Le dichlorvos est un insecticide organophosphoré très répandu. Il est facilement absorbable par les mammifères et facilement métabolisable dans le foie. Thèmes couverts par cette étude bibliographique: propriétés physiques et chimiques et méthodes d'analyse; sources d'exposition humaine et environnementale; cinétique et métabolisme; effects sur les organismes présents dans l'environnement; effets sur les animaux de laboratoire; effets sur l'homme; évaluation des risques pour la santé humaine et des effets sur l'environnement. L'exposition au dichlorvos par la nourriture et l'eau de boisson est négligeable et ne constitue pas un danger pour la santé. L'exposition continue de jeunes enfants, de malades ou de personnes âgées dans des locaux mal aérés devrait être évitée. Le dichlorvos et les préparations à base de dichlorvos ne présentent pas un risque excessif pour les personnes professionnellement exposées sous réserve de précautions suffisantes.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. 157p. Illus. Bibl. Prix: CHF 16,00.

CIS 90-1568 Rastogi S.K., Gupta B.N., Husain T., Mathur N., Garg N.
Etude des troubles respiratoires chez des applicateurs de pesticides dans des plantations de manguiers
Study of respiratory impairment among pesticide sprayers in mango plantations [en anglais]
Quatre cent quatre-vingt neuf applicateurs de pesticides (en Inde) exposés à des composés organophosphorés et organochlorés variés lors du traitement de manguiers, ainsi que 208 témoins, ont été soumis à des épreuves fonctionnelles pulmonaires. Les résultats de ces examens ont révélé une prévalence de 36,5 et 41,5% d'altérations respiratoires respectivement chez les travailleurs exposés et chez les témoins. Le type le plus courant de troubles respiratoires chez les sujets exposés (18,8%) comme chez les témoins (16,9%) était le type restrictif, suivi d'un déficit ventilatoire mixte. La proportion de cas d'obstruction bronchique était de 2,5 et 3,7% respectivement des populations exposées et des témoins. Cette étude a montré qu'une exposition professionnelle aux pesticides avait une influence directe sur la fonction respiratoire.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1989, vol.16, n°5, p.529-538. Illus. Bibl.

CIS 90-1281 Goedicke H.J.
Evaporation des pesticides des plantes et sols: source d'exposition potentielle
Verdunstung von Pflanzenschutzmitteln von Pflanzen und Boden als potentielle Expositionsquelle [en allemand]
L'évaporation des pesticides engendre une exposition des hommes et une pollution de l'environnement. Sur la base de paramètres physicochimiques, on a calculé pour quelques insecticides la concentration de saturation, le taux d'évaporation et la demi-vie de l'évaporation. Pour les terrains en plein air et les serres, les concentrations de certains agents dans l'air sont données comme comparaison.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, mars 1989, vol.35, n°3, p.146-148. 15 réf.

CIS 90-1283 Sasagawa M.
Présence de produits chimiques agricoles dans des calculs cholestériniques telle qu'elle est notamment révélée par une enquête épidémiologique sur le cancer des voies biliaires
Tanno koresterōru kessekichū no zanryū nōyaku bunseki - tokuni tandōgan no ekigakuteki shiten kara [en japonais]
La préfecture de Niigata, au Japon, connait un taux très élevé de mortalité par cancer des voies biliaires. Il existe une corrélation étroite entre le rapport comparatif de mortalité (SMR) par cancer des voies biliaires et la consommation de certains produits chimiques agricoles. Des produits chimiques agricoles ont été détectés dans les calculs cholestériniques de 99 malades, dont 11 malades atteints d'un cancer de la vésicule biliaire. Des substances telles que le DLD, le pp'-DDT, le β-BHC et le PCB ont été repérées dans les calculs biliaires, même en l'absence de corrélation positive entre ces substances et le SMR par cancer des voies biliaires. Au contraire, aucune trace de MCPA, de MCPB, de CNP ou de simétryne n'a été détectée en dépit de corrélations significatives avec le SMR. La poursuite des études sur l'excrétion biliaire des métabolites de ces produits chimiques est recommandée.
Niigata Medical Journal, fév. 1989, vol.103, n°2, p.104-111. Illus. 22 réf.

CIS 90-1225 Wiggins P., Schenker M.B., Green R., Samuels S.
Prévalence des expositions dangereuses dans la pratique vétérinaire
Prevalence of hazardous exposures in veterinary practice [en anglais]
Compte rendu d'une enquête par questionnaire conduite auprès de 462 femmes diplômées d'une grande école vétérinaire américaine en vue d'obtenir des précisions sur les expositions auxquelles elles ont été soumises durant leur dernière année d'activité et lors de leurs grossesses. Les pourcentages les plus élevés de réponses aux questionnaires faisant état d'expositions aux anesthésiques gazeux, aux rayons X et aux pesticides (respectivement 94, 90 et 57%) ont été fournis par les vétérinaires spécialistes des petits animaux. Les vétérinaires pour gros animaux étaient les plus fréquemment victimes de traumas (64%) et étaient potentiellement les plus exposés aux prostaglandines (92%), au vaccin anti-Brucella abortus (23%) et au monoxyde de carbone (18%). 41% des sujets qui ont déclaré pratiquer des examens radiographiques ne portaient pas de dosimètres individuels et 27% des répondants exposés aux anesthésiques gazeux travaillaient dans des locaux qui ne présentaient pas de système d'évacuation des gaz résiduels. Les femmes travaillant comme vétérinaires durant une grossesse s'efforçaient de limiter les risques d'exposition aux rayons X, aux insecticides et à d'autres agents potentiellement dangereux. Il convient de ne pas attendre l'apparition d'effets indésirables sur la santé pour éduquer les travailleurs et abaisser le niveau d'exposition.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1989, vol.16, n°1, p.55-66. Bibl.

CIS 90-1291 Lengerich S.K., Burroughs F.G.
Surveillance quasi-instantanée de l'exposition cutanée potentielle lors de la pulvérisation d'herbicides à l'aide d'un pulvérisateur à dos
Near real-time monitoring of potential dermal exposure during backpack herbicide spraying [en anglais]
La pulvérisation a été réalisée dans les conditions habituelles de recherche in situ et la surveillance a été assurée grâce à des bandelettes fixées sur le corps de l'applicateur en 6 régions distinctes. Vingt-quatre pulvérisations ont été pratiquées sur des distances allant de 30 à 90m. Le taux d'exposition était présumé constant. Une exposition significative a été observée sur la moitié inférieure du corps, alors que les quantités reçues par la moitié supérieure étaient minimes. Les effets de la vitesse et de la direction du vent étaient négligeables. En revanche, la hauteur du dispositif de pulvérisation au-dessus du sol influait de manière significative sur le niveau d'exposition. L'étude a porté exclusivement sur l'exposition cutanée potentielle et non pas sur l'exposition et l'absorption effectives. Les bandelettes de papier sensibles à l'eau se sont révélées un instrument de surveillance bon marché et fiable. En conclusion, l'emploi de pulvérisateurs à dos peut constituer une méthode dénuée de risques pour les applicateurs porteurs d'un équipement de protection approprié.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1989, vol.50, n°10, p.516-519. Illus. 9 réf.

CIS 90-931 Ripke F.O.
Système de traitement des cultures limitant le risque d'exposition du personnel et de pollution de l'environnement
Pflanzenschutzgeräte anwender- und umweltschonend [en allemand]
Le système de pulvérisation des pesticides décrit dans l'article se compose d'un "crop tilter" et d'un ajutage à jet plat qui produit de grosses gouttes. Ces 2 éléments contribuent à limiter l'entraînement des pesticides par le vent, ainsi que la pollution de l'environnement. Pour le traitement des arbres à fruit et des vignes, un dispositif de pulvérisation enferme la partie de la plante à traiter dans un tunnel et recycle une partie du pesticide.
Landtechnik, 1989, vol.44, n°4, p.150-153. Illus.

CIS 90-840 Saurez L., Weiss N.S., Martin J.
Décès par cancer primitif du foie et profession au Texas
Primary liver cancer death and occupation in Texas [en anglais]
Pour déterminer si le risque élevé de cancer hépatique observé chez les ouvriers agricoles mexico-américains pouvait s'expliquer par l'exposition aux pesticides, une enquête cas-témoins a été conduite à partir des données des actes de décès. L'association entre le cancer du foie et l'industrie pétrolière ou chimique et d'autres professions à haut risque potentiel a été également étudiée. Durant la période 1969-1980, 1.742 décès par cancer primitif du foie ont été identifiés chez des Texans de sexe masculin. Les témoins ont été choisis au hasard parmi des sujets décédés des suites d'autres maladies à l'exclusion de toutes les formes de cancer. Le risque relatif couru par les travailleurs agricoles après ajustement en fonction de l'âge, de la race et de l'appartenance ethnique n'était pas excessif, bien que supérieur à celui couru par les fermiers. Dans les industries pétrolière, pétrochimique et chimique, le risque excédentaire était limité aux ouvriers du raffinage. Le risque couru était multiplié par 2 ou plus chez les plombiers et les tuyauteurs, les bouchers, les cuisiniers et les dockers.
American Journal of Industrial Medicine, 1989, vol.15, n°2, p.167-175. Bibl.

CIS 90-853 Ames R.G., Brown S.K., Mengle D.C., Kahn E., Stratton J.W., Jackson R.J.
Baisse de l'activité des cholinestérases chez des applicateurs de pesticides dans l'agriculture californienne
Cholinesterase activity depression among California agricultural pesticide applicators [en anglais]
Les résultats de mesures de l'activité des cholinestérases pratiquées chez 542 applicateurs de pesticides sous surveillance médicale durant les 9 premiers mois de 1985 ont été analysés. Sur ces 542 travailleurs, 26 (4,8% de l'échantillon) présentaient des taux de cholinestérases égaux ou inférieurs aux valeurs-seuils californiennes justifiant une interruption de l'exposition à des pesticides inhibiteurs de cholinestérases (60% de la valeur initiale pour les cholinestérases érythrocytaires et 50% pour l'activité des cholinestérases plasmatiques). Huit des 26 travailleurs (31,5%) souffraient de maladies liées aux pesticides. Les pesticides les plus fréquemment associés à des niveaux d'activité des cholinestérases inferieurs aux valeurs-seuils californiennes étaient le mévinphos (Phosdrine), l'oxydéméthon-méthyle (Métasystox-R), le méthomyl (Lannate) et l'acéphate (Orthène). Parmi les pesticides impliqués figuraient des organophosphorés (catégories de toxicité I et II) et un carbamate (catégorie de toxicité I).
American Journal of Industrial Medicine, 1989, vol.15, n°2, p.143-150. Bibl.

CIS 90-930 Osterloh J.D., Wang R., Schneider F., Maddy K.
Surveillance biologique du dichloropropène: concentrations dans l'air, excrétion de métabolite urinaire et d'enzymes rénales
Biological monitoring of dichloropropene: Air concentrations, urinary metabolite, and renal enzyme excretion [en anglais]
Etude conduite sur 15 applicateurs de dichloropropène (DCP) chez qui l'on a mesuré l'exposition individuelle à ce produit, l'excrétion de son métabolite 3CNAC et l'excrétion de l'enzyme rénale N-acétyl glucosaminidase (NAG). Pour chaque sujet, l'étude a porté sur 4 intervalles consécutifs de 6 à 8h après une détermination initiale de l'excrétion de 3CNAC et de NAG. En accord avec des données pilotes, l'excrétion urinaire de 3CNAC dans les urines de 24h était bien corrélée avec l'exposition au DCP. Une corrélation plus précise entre l'exposition au DCP et l'excrétion urinaire de 3CNAC a été obtenue par l'analyse des urines du matin après l'exposition du jour précédent. Chez 4 des travailleurs exposés, l'activité de la NAG était cliniquement élevée dans tous les échantillons d'urine prélevés après le prélèvement initial. L'activité de la NAG était supérieure de 25% à l'activité de base chez 9 travailleurs. Une exposition au DCP supérieure à 700mg.min/m3 ou une excrétion de plus de 1,5mg 3CNAC/jour révélait une excrétion quotidienne anormalement élevée de NAG. Ces données témoignent d'une relation nettement positive entre l'exposition à l'air et la charge corporelle et d'effets néphrotoxiques subcliniques possibles chez les travailleurs du DCP.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1989, vol.44, n°4, p.207-213. Illus. 28 réf.

CIS 90-443 Attention, travailleurs agricoles! Guide sur la sécurité d'utilisation des substances chimiques dans l'agriculture
Attention all agricultural workers - Guide to farm chemical safety [en anglais]
Cette brochure destinée aux agriculteurs porte sur l'utilisation des pesticides en toute sécurité.
Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, nov. 1989. 4p.

CIS 90-442 Guardino Sola X.
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Contrôle de la contamination au cours de la fabrication de pesticides - Effets sur la santé
Control de la contaminación en la fabricación de pesticidas - Efectos sobre la salud [en espagnol]
Au sommaire de ce manuel et document technique d'information: exposition aux pesticides; aspects toxicologiques; surveillance de l'environnement et surveillance biologique; critères environnementaux de l'exposition aux pesticides (valeurs-seuils aux Etats-Unis, en URSS, en Espagne; critères établis par les CE), avec une liste de valeurs-seuils TLV (ACGIH, USA) et MAC (GOST, URSS) pour env. 110 produits; évaluation biologique de l'exposition; effets sur la santé; détermination des pesticides dans l'air; mesures de protection.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1989. 64p. Illus. 9 réf.

CIS 90-552 Harville J., Que Hee S.S.
Perméabilité de matériaux de protection en néoprène, nitrile et Tyvek à un ester isooctylique du 2,4-D
Permeation of a 2,4-D isooctyl ester formulation through neoprene, nitrile, and Tyvek protection materials [en anglais]
Les gants en Tyvek (saranax stratifié) et en nitrile non renforcé se sont révélés imperméables à des préparations concentrées et à des émulsions aqueuses d'Esteron 99 (ester isooctylique de l'acide dichloro-2,4 phénoxyacétique) dans des conditions simulant les conditions les plus extrêmes rencontrées sur le terrain. Les gants en néoprène, avec ou sans renfort, doublés ou non doublés, se sont avérés beaucoup plus perméables que les gants en nitrile non renforcés. Une pénétration initiale a été observée avec toutes les matières. Les matériaux de gants en néoprène et sans renfort présentaient des signes de dégradation. La procédure suivie pour la sélection permettait de prédire que le nitrile assurerait une meilleure protection que le néoprène. Toutefois, pour déterminer le type de nitrile offrant une protection optimale, une confirmation expérimentale directe était nécessaire.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1989, vol.50, n°8, p.438-446. Illus. 24 réf.

CIS 90-38 DDT
DDT [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition (OSHA, VME 8h) = 1mg/m3 (peau). Toxicité: absorption percutanée; irritation de la peau et des yeux; effets neurotoxiques et génotoxiques.
Noticias de seguridad, déc. 1989, vol.51, n°12, 4p. encart.

CIS 90-228 Wiklund K., Dich J., Holm L.E., Eklund G.
Risque de cancer chez des agriculteurs suédois qui pulvérisent des pesticides
Risk of cancer in pesticide applicators in Swedish agriculture [en anglais]
Le risque de cancer a été analysé dans une cohorte de 20.245 agriculteurs autorisés à épandre des pesticides (99% des hommes). Le temps moyen d'observation était de 12,2 ans. On a constaté au total 558 tumeurs malignes contre 649,8 prévues, ce qui expliquait la diminution statistiquement significative du rapport d'incidence corrigé (SIR) qui est de 0,86 (l'intervalle de confiance de 95% (CI): 0,79-0,93). Un risque statistiquement diminué de cancer a été constaté aussi pour le cancer du foie (SIR = 0,45, 95% CI: 0,18-0,93), du pancréas (SIR = 0,50, 95% CI: 0,26-0,87), du poumon (SIR = 0,50, 95% CI: 0,35-0,68) et des reins (SIR = 0,53, 95% CI: 0,32-0,84). On a constaté dix-huit cas de cancer des testicules. Chez les sujets, nés en 1935 ou plus tard, on a observé un risque non-significativement élevé de tous les types de cancer. Des risques plus considérables chez les agriculteurs appliquant des pesticides ont été constatés pour le cancer des testicules, les tumeurs du système nerveux, des glandes endocrines et la maladie de Hodgkin.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1989, vol.46, n°11, p.809-814. Illus. 33 réf.

< précédent | 1... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ...34 | suivant >