ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1991

CIS 91-1785 Aldicarb
Aldicarb [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; dyspnée; troubles nerveux et respiratoires.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 91-1975
Health and Safety Commission
Sécurité d'utilisation des pesticides à des fins non agricoles - Recueil homologué de directives pratiques
The safe use of pesticides for non-agricultural purposes - Approved Code of Practice [en anglais]
Recueil homologué de directives pratiques concernant la prévention de l'exposition professionnelle aux pesticides en application du règlement de 1988 sur le contrôle des substances nocives. Au sommaire: champ d'application, interprétation et définitions; obligations; évaluation des risques (décision concernant l'utilisation d'un pesticide et choix du pesticide approprié, information utilisée pour une évaluation, points sur lesquels doit porter une évaluation et date à laquelle elle doit être révisée); prévention ou limitation de l'exposition (produits de remplacement, prévention technique, sécurité des modes d'exploitation, équipement de protection individuelle); utilisation et entretien des moyens de prévention; surveillance de l'exposition; surveillance de la santé des travailleurs, information, instruction et formation; tenue de registres. Une note complémentaire renseigne sur la sécurité d'élimination des pesticides.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 45p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 4,00.

CIS 91-1955
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Aldicarb
Aldicarb [en anglais]
Etude bibliographique sur la toxicologie de l'aldicarb, pesticide hautement toxique. A l'occasion d'intoxications accidentelles et lors d'une étude contrôlée en laboratoire, des symptômes de type cholinergique (vision trouble, faiblesse musculaire, nausées, dyspnée, diarrhée, etc.) ont été observés. A la suite de négligences dans l'observation des mesures de sécurité recommandées, des cas d'intoxication professionnelle ont été signalés. La manipulation et l'épandage de l'aldicarb devraient être confiés à des personnes convenablement formées et son usage en agriculture devrait être limité aux cas où il n'existe pas de produits de remplacement moins dangereux. Longs résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 130p. env. 230 réf. Prix: CHF 16,00 (dans les pays en développement: CHF 11,20).

CIS 91-1610 Garcia E.G., de Almeida W.F.
Exposition des agriculteurs brésiliens aux produits chimiques
Exposição dos trabalhadores rurais aos agrotóxicos no Brasil [en portugais]
Présentation de données concernant l'exposition potentielle des agriculteurs brésiliens aux produits chimiques (principalement aux pesticides et désherbants). Les données fournies concernent les quantités de ces produits utilisées et le nombre d'agriculteurs par Etat, produit agricole (coton, riz, cacao, café, canne à sucre, produits horticoles, millet, soja, blé), ainsi que le type et la taille de l'exploitation.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-mars 1991, vol.19, n°72, p.7-11.

CIS 91-1609 Jauhiainen A., Räsänen K., Sarantila R., Nuutinen J., Kangas J.
Exposition professionnelle des travailleurs forestiers à l'herbicide glyphosate pulvérisé
Occupational exposure of forest workers to glyphosate during brush saw spraying work [en anglais]
Cette étude visait à mesurer l'exposition des travailleurs forestiers à l'herbicide glyphosate pendant les travaux de défrichement. Deux groupes de 5 personnes (un groupe témoin et un groupe d'étude) ont été soumis à un examen médical incluant des tests de laboratoires avant et après une semaine de travail. L'exposition au glyphosate a été mesurée à partir d'échantillons pris dans la zone respiratoire des travailleurs et d'échantillons d'urine. Les tests de laboratoire et les analyses d'urine ont été répétés 3 semaines après la cessation complète de l'exposition. L'exposition au glyphosate par inhalation était faible. La valeur la plus élevée était de 15,7µg/m3. Au cours de cette étude, une méthode de surveillance biologique a aussi été mise au point pour surveiller l'exposition des travailleurs au glyphosate. Les concentrations d'urine, détectées par la méthode de chromatographie en phase gazeuse, étaient inférieures à <0,1ng/µL (<1,0µmol/L). Ni les examens médicaux, ni les tests de laboratoire n'ont révélé de différences importantes entre les deux groupes avant ou après la période de travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1991, vol.52, n°2, p.61-64. 15 réf.

CIS 91-1622 Instruments économiques de la lutte contre la pollution dans le cadre d'une politique de l'environnement: piles et accumulateurs au nickel-cadmium et cadmium contenu dans les engrais phosphatés
Economic instruments of control in environmental policy: Nickel-cadmium batteries and cadmium in phosphorus fertilizers [en anglais]
Document faisant partie d'un rapport établi par une commission suédoise chargée d'analyser les possibilités d'un recours accru à des instruments économiques pour lutter contre la pollution. Au sommaire: accumulateurs au nickel-cadmium (problèmes touchant l'environnement; production et utilisation du cadmium, et mesures employées actuellement pour en éviter la propagation; types de piles et d'accumulateurs au nickel-cadmium et applications correspondantes; ramassage des piles et accumulateurs hors d'usage; substituts des piles et accumulateurs au nickel-cadmium); 2. cadmium contenu dans les engrais phosphatés (observations générales sur l'apport de cadmium dans les terres arables suédoises et sur la production d'engrais phosphatés; autres moyens de lutter contre la pollution). Résumé des propositions de la commission portant notamment sur l'introduction d'une taxe liée à la teneur en cadmium des engrais.
Swedish Environmental Protection Agency, 171 85 Solna, Suède, 1991. 33p. Illus.

CIS 91-904 Forget G.
Les pesticides et le tiers monde
Pesticides and the third world [en anglais]
Cet article traite des intoxications par les pesticides dans le tiers monde et propose certaines recherches susceptibles de réduire les risques d'exposition des populations. L'auteur examine les propriétés de plusieurs catégories de pesticides (insecticides à base d'organophosphates et de carbamates, herbicides, pesticides organochlorés, pyréthroïdes, pesticides botaniques) ainsi que leurs effets sur la santé signalés et les résultats d'études de toxicité. Il traite également des questions juridiques de même que des techniques d'application des pesticides, des programmes de surveillance, de la participation des collectivités et des facteurs de risques liés au climat tropical.
Journal of Toxicology and Environmental Health, janv. 1991, vol.32, n°1, p.11-31. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-792 Guide de sécurité et d'hygiène pour l'utilisation des produits chimiques agricoles
Safety and health in the use of agrochemicals: A guide [en anglais]
Au sommaire de ce manuel à l'intention des travailleurs dans les pays en voie de développement: aspects généraux (mode de pénétration des substances dangereuses dans l'organisme, classification, étiquetage et identification, sécurité de manipulation et d'utilisation, élimination des résidus et déchets, prévention technique, équipement de protection individuelle); intoxication par les produits chimiques agricoles (types et symptômes d'intoxication et de lésion, premiers soins, rôle des centres d'informations sur les produits toxiques, effets de la température et interventions en cas d'incendie); rôle et responsabilités des fabricants, services publics, détaillants, employeurs, travailleurs et population locale; éducation et formation; cas illustrant les conséquences d'une utilisation incorrecte des produits chimiques agricoles dans les pays en voie de développement.
Bureau international du travail, Service des publications, 1211 Genève 22, Suisse, 1991. 79p. Illus. 34 réf. Prix: CHF 25,00.

1990

CIS 09-754
Health and Safety Commission
Recommandations pour la formation des utilisateurs de pesticides dans les secteurs autres que l'agriculture
Recommendations for training users of non-agricultural pesticides [en anglais]
Cette brochure reproduit, dans une première partie, les articles pertinents de la législation et de la règlementation traitant de la responsabilité des employeurs en matière de protection de la santé des travailleurs, et notamment de la formation des utilisateurs de pesticides. Elle présente ensuite des modules de formation adaptés aux conditions spécifiques de différents secteurs autres que l'agriculture dans lesquels sont utilisés des pesticides (préservation du bois, santé publique, biocides pour le traitement des surfaces, peintures antifouling, fumigation et stockage des denrées alimentaires).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 1990. 26p. Illus. Prix: GBP 2,00.

CIS 99-381 Décret spécial n°20/1990 portant sur l'enregistrement et le contrôle des pesticides [Ethiopie]
Special Decree No.20/1990 to provide for the registration and control of pesticide [Ethiopia] [en anglais]
Thèmes traités: agrément; déclaration des accidents du travail; déclaration des substances dangereuses; élimination de déchets dangereux; emballage et remplissage; Ethiopie; étiquetage; interdiction d'utilisation; loi; notices d'avertissement; pesticides; production des pesticides; sanctions; stockage.
Negarit Gazeta of the People's Democratic Republic of Ethiopia, 1 sept. 1990, 49e année, n°21, p.149-155.

CIS 99-257
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Guide de santé et de sécurité sur la bentazone
Bentazon health and safety guide [en anglais]
Ce document contient des conseils pratiques en vue de limiter l'exposition à la bentazone. Inclut un résumé d'informations sur la sécurité chimique destiné à l'affichage sur le lieu de travail. Thèmes traités: bentazone; désherbants; effets toxiques; élimination de déchets dangereux; législation; limites tolérables; PISSC; premiers soins; produits chimiques agricoles; protection contre le feu; rétention de débords; risques d'atteinte à la santé; stockage; techniques d'hygiène.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 18p. Illus. Prix: CHF 5,00 (CHF 3,50 pays en développement).

CIS 98-1390
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Cyhalothrine
Cyhalothrin [en anglais]
Résumés en français et en espagnol. Thèmes traités: cyhalothrine; documentation de base; effets neurologiques; effets toxiques; étude bibliographique; PISSC; produits chimiques agricoles; toxicologie.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 106p. Illus. 136 réf. Prix: CHF 14,00 (CHF 9,80: pays en développement).

CIS 96-1266 Directives applicables à la rédaction des étiquettes et des fiches de données techniques pour les pesticides
Normas para redactar etiquetas de plaguicidas y folletos técnicos [en espagnol]
Au sommaire de ces directives destinées à tous ceux et à toutes celles qui rédigent des supports d'informations (étiquettes, fiches de données) à l'intention des utilisateurs de pesticides: conception des étiquettes d'après les normes en vigueur (y compris listes de contrôle); rédaction et présentation des informations d'une manière claire (structure et format du texte, style et correction d'épreuves, caractères, illustrations, emploi des couleurs, révision, qualité de papier).
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques (GIFAP), ave. Louise 143, 1050 Bruxelles, Belgique, sept. 1990. 47p. Illus. 8 réf.

CIS 95-100 Guide de sécurité de la "Shell Agriculture"
Shell Agriculture Safety Guide [en anglais]
Ce guide est la principale source d'informations sur les produits agrochimiques (surtout des pesticides) commercialisés par la société Shell. Il comprend 4 sections: 1 - Conseils d'ordre général: précautions, toxicité, stockage, transport, conduite à tenir en cas d'accident, protection individuelle, protection de l'environnement, utilisation sûre, élimination des déchets, urgences, conduite à tenir en cas d'intoxication. 2 - Conseils médicaux détaillés en cas d'intoxication par: organophosphates, carbamates, composés organochlorés (OC), pyréthroïdes et rodenticides anticoagulants (intoxication des animaux domestiques incluse). 3 - Méthodes analytiques: activité des cholinestérases dans le sang humain complet; composés OC dans le sang; inhibiteurs de cholinestérase dans l'eau; test de consommation de la prothrombine dans le sang par la méthode "Normotest". 4 - Fiches de données toxicologiques sur 40 substances ou groupes de substances: chaque fiche contient des données sur: nom(s) du produit, classe de risque établie par l'OMS, types de formulation, résumé des risques, stockage, transport, protection individuelle, protection de l'environnement, sécurité d'emploi, déchets, situations d'urgence (fuites et déversements, etc.), conduite à tenir en cas d'intoxication, conseils médicaux.
Shell International Chemical Company Ltd., Crop Protection Division, Shell Centre, London SE1 7PG, Royaume-Uni, 1990. x, 253p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 94-655
Instituto Nacional de Salud Ocupacional
Recherche sur les intoxications par les pesticides chez les travailleurs agricoles
Investigación sobre intoxicación de trabajadores agrícolas por plaguicidas [en espagnol]
Etude approfondie sur le problème des intoxications par les pesticides dans un pays en voie de développement comme la Bolivie. Après une enquête sur les conditions démographiques, politiques, économiques et médicales propres à ce pays, l'ouvrage décrit les paramètres de l'étude (ampleur de l'utilisation des pesticides en Bolivie, conditions de leur utilisation, épidémiologie des intoxications, formation et information des travailleurs, méthodes d'élaboration des changements dans l'activité de la cholinestérase et dans les lésions cellulaires chez les travailleurs exposés, sélection des échantillons). Principaux problèmes rencontrés: niveau peu élevé de l'éducation et de la formation chez les travailleurs agricoles; emploi peu courant des équipements de protection; méthodes de stockage et de préparation dangereuses; exposition des adolescents aux pesticides; risque élevé d'intoxication. Des recommandations sont faites afin d'améliorer la situation. En annexe: liste des principaux pesticides utilisés en Bolivie (avec LD50 et catégories); résultats des tests de qualité de l'eau dans différentes localités; liste des pesticides interdits en Bolivie; résultats de tests cytogénétiques effectués sur un échantillon de population.
Ministerio de Previsión Social y Salud Pública, La Paz, Bolivie, 1990. 160p. Illus. 39 réf.

CIS 93-1629 Scarselli R., Palmi S., Paolucci V.
Données chimiques et toxicologiques sur les principaux produits antiparasitaires organophosphorés. Proposition de méthodes de surveillance médicale et de contrôle biologique des travailleurs exposés dans l'agriculture
Inquadramento chimico-tossicologico dei principali pesticidi organofosforici e proposta di metodiche per la sorveglianza sanitaria ed il controllo biologico dei lavoratori esposti in agricoltura [en italien]
Etude de l'utilisation des indicateurs biologiques pour contrôler l'exposition des travailleurs agricoles aux pesticides organophosphorés dans le but d'évaluer les risques liés à une exposition même faible. Classification des composés en fonction de la présence des groupes alcoyle et phénolique et de soufre d'après la liste publiée dans le décret présidentiel n°233/88 et le décret ministériel afférent n°258 du 2 août 1990 portant application des directives CEE pertinentes. Les données sont présentées sous forme de tableau: type de substance (avec principaux noms commerciaux); classification toxicologique; effets toxiques; méthodes de surveillance recommandées (indicateurs biologiques d'exposition et effets, tests devant être effectués à l'occasion de la première visite médicale et des visites périodiques).
Prevenzione oggi, juil.-sept. 1990, vol.2, n°3, p.65-84. 14 réf.

CIS 93-1494 Adams R.W.
Ministry of Environment, Pesticide Control Program
Manuel à l'intention des applicateurs et distributeurs de produits anti-parasitaires
Handbook for pesticide applicators and dispensers [en anglais]
Ce livret est conçu comme un manuel de référence à l'intention des applicateurs de pesticides et autres personnes qui auraient besoin d'information de base sur ces produits ou leur sécurité d'utilisation. Cette version revue et corrigée d'une édition précédente intègre de nouvelles normes en matière de transport, de stockage et d'élimination. Elle contient aussi davantage d'informations sur les propriétés des produits anti-parasitaires, sur les objectifs et la gestion en matière de contrôle des parasites, ainsi qu'un nouveau chapitre sur l'étalonnage de l'équipement. Un questionnaire, à la fin de chaque chapitre, sert à contrôler les connaissances assimilées au cours du chapitre étudié.
Crown Publications Inc., 546 Yates Street, Victoria, Colombie britannique V8W 1K8, Canada, 5e éd., 1990. viii, 253p. Illus. Index.

CIS 93-1281 Garrandés Asprón R.
Répercussions des pesticides sur la santé
Pesticidas - Repercusiones en la salud [en espagnol]
Inventaire des risques pathologiques liés aux pesticides et étude, du point de vue biochimique, de leur mécanisme toxicologique. Commentaires sur les effets cancérogènes des pesticides ainsi que sur leur action sur la cholinestérase. Evocation des troubles oculaires et de la fonction visuelle. Recommandations générales relatives à la prévention.
Medicina y seguridad del trabajo, juil.-sept. 1990, vol.37, n°149, p.49-52. 6 réf.

CIS 92-1562 Dési I., Nehéz M., Palotás M., Tempfli A., Hogye A., Vetró G.
Expérience de contrôle sanitaire chez des travailleurs exposés aux pesticides en Hongrie
Experience of health status surveillance of pesticide workers in Hungary [en anglais]
Compte rendu d'une double série d'examens: détermination de l'exposition cutanée potentielle chez 26 travailleurs de sexe masculin et enquêtes épidémiologiques conduites dans trois départements agricoles du sud-est de la Hongrie et ayant porté sur 189 hommes travaillant avec des pesticides dans des serres ou à l'air libre, ainsi que sur 13 femmes en contact avec ces substances. Aucun cas d'intoxication aiguë n'a été observé et aucune altération n'a été détectée lors des examens de laboratoire et des examens cliniques de routine. Pour permettre un dépistage précoce de lésions génétiques latentes, une recherche des aberrations chromosomiques a été effectuée: le nombre d'aberrations chromosomiques était plus élevé chez les sujets exposés en raison d'une augmentation du nombre des cellules diploïdes. La probabilité de lésions chromosomiques a été également établie chez les quelques femmes examinées. Lors d'études antérieures sur la fonction immunitaire conduites chez certains des hommes, les tests immunologiques avaient donné des résultats positifs. L'importance d'une surveillance fréquente des travailleurs exposés est soulignée.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1990, vol.81, n°6, p.517-523. Illus. 18 réf.

CIS 92-1588 Settimi L., Boffetta P., Comba P., Terracini B.
Enquête épidémiologique pour l'évaluation du risque cancérogène associé aux pesticides
Epidemiologic study for the evaluation of the cancerogenic risk associated with pesticides [en anglais]
Proposition d'enquête cas-témoins sur le risque de cancer associé à l'exposition aux pesticides. Durant deux années (1990-1992), les cas de cancer concernant les personnes d'âge compris entre 20 et 74 ans seront identifiés dans cinq hôpitaux italiens d'une région où les agriculteurs représentent 10% au moins de la population active masculine. Un questionnaire détaillé (portant notamment sur les antécédents professionnels) sera adressé à chaque malade. Les réponses seront comparées avec celles d'un groupe témoin. Cette enquête devrait confirmer le lien entre l'existence ou l'absence d'un risque cancérogène et certaines formes d'activités agricoles. Le nombre total de cas de cancer dans les établissements hospitaliers étudiés pourrait être de l'ordre de 2.200 par an. La procédure employée devrait constituer un instrument utile pour l'identification des relations éventuelles cause-effet en ce qui concerne les cancers des agriculteurs.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1990, vol.81, n°6, p.494-498. 13 réf.

CIS 92-1640 Maroni M., Barbieri F., Colombo M.G., La Ferla F.
Le Centre international de protection contre les pesticides
The International Centre for Pesticide Safety [en anglais]
Le Centre international de protection contre les pesticides (ICPS) a été inauguré en mars 1990. Ses activités, coordonnées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et exercées en collaboration avec des centres de recherche et des instituts universitaires, sont axées sur les domaines suivants: information et documentation sur la toxicité des pesticides; recherche épidémiologique, toxicologique et clinique; formation et instruction; recherche en laboratoire. L'ICPS est en outre un lieu de réunions et de formation permanente. Cet article rend compte des activités exercées jusqu'à ce jour ainsi que des futurs programmes de l'ICPS.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1990, vol.81, n°6, p.489-493.

CIS 92-1637 Van Sittert N.J., Dumas E.P.
Etude sur le terrain de l'exposition et des effets sur la santé d'un pesticide organophosphoré aux fins de maintien de l'autorisation d'emploi aux Philippines
Field study on exposure and health effects of an organophosphate pesticide for maintaining registration in the Philippines [en anglais]
Evaluation sur une période de trois jours de l'exposition au monocrotophos (pesticide organophosphoré également connu sous le nom de fiazodrine) de 21 applicateurs de ce produit aux Philippines. En dépit de preuves solides d'exposition (cutanée et orale) et de taux de cholinestérase plasmatiques inférieures de 50% aux valeurs initiales chez huit des applicateurs, l'existence d'effets indésirables n'a été établie chez aucun des applicateurs et aucun cas d'inhibition cliniquement significative de l'activité des cholinestérases totales et globulaires n'a été relevé. L'importance d'une technique d'application appropriée ainsi que d'une utilisation correcte des équipements de protection individuelle est soulignée.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1990, vol.81, n°6, p.463-473. Illus. 12 réf.

CIS 92-1636 Ambridge E.M., Haines I.H., Lambert M.R.K.
Contamination par des pesticides lors du traitement de cultures tropicales
Operator contamination during pesticide application to tropical crops [en anglais]
Compte rendu d'enquêtes visant à évaluer la contamination cutanée des agriculteurs lors de cultures tropicales par des pesticides. Les schémas et les niveaux de contamination varient selon le type et la taille des cultures ainsi que d'après la méthode d'application. Les traitements étudiés ont fait appel à des pesticides non toxiques et à des colorants traceurs appliqués à l'aide de pulvérisateurs à dos et à disque rotatif sur des cultures de riz, de légumes, de mangues, de coton et de café aux Philippines, en Thaïlande, en Tanzanie et au Malawi. Le colorant traceur qui tombait sur l'applicateur lors du traitement a été mesuré pour chaque type de culture traitée. Les quantités brutes moyennes de colorants déposées sur la peau atteignaient 97mg/h pour le riz, 257mg/h pour les mangues, 103mg/h pour les légumes, 220mg/h pour le coton et 95mg/h pour le café. Les implications de ces chiffres sur le plan de la contamination par les pesticides et des risques courus sont évoquées.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1990, vol.81, n°6, p.457-462. Illus. 6 réf.

CIS 92-918 Wolfe W.H., Michalek J.E., Miner J.C., Rahe A., Silva J., Thomas W.F., Grubbs W.D., Lustik M.B., Karrison T.G., Roegner R.H., Williams D.E.
Etat de santé des anciens combattants des forces aériennes américaines exposés aux désherbants durant la guerre du Viet Nam - I. Etat physique; II. Mortalité
Health status of Air Force veterans occupationally exposed to herbicides in Vietnam. I - Physical health; II - Mortality [en anglais]
Compte rendu d'une vaste enquête de 20 années sur l'état de santé et la mortalité d'anciens combattants des forces aériennes américaines responsables de l'épandage de désherbants au Viet Nam, par comparaison avec l'état de santé et la mortalité d'un groupe d'anciens combattants non exposés. Lors du second examen de contrôle pratiqué en 1987, des constatations similaires ont été faites dans les 2 groupes en ce qui concerne les affections cutanées et les profils hépatique, cardiovasculaire et immunologique. En revanche, les cas signalés de carcinomes basocellulaires étaient significativement plus plus nombreux chez les sujets exposés que chez les témoins. L'enquête de mortalité n'a pas révélé de différences significatives entre les groupes en ce qui concerne les morts par accident, par tumeur maligne ou par affection circulatoire. Aucun excédent de mortalité n'a non plus été mis en évidence dans le groupe exposé.
Journal of the American Medical Association, 10 oct. 1990, vol.264, n°14, p.1824-1836. Illus. 50 réf.

CIS 92-719 Loi fédérale du 5 juillet 1990 relative au commerce des produits phytosanitaires (loi sur les produits phytosanitaires) [Autriche]
Bundesgesetz vom 5. Juli 1990 über den Verkehr mit Pflanzenschutzmitteln (Pflanzenschutzmittelgesetz - PMG) [en allemand]
Federal Act of July 5, 1990 on Transactions with Plant Protection Products (Plant Protection Products Act) [Austria] [en anglais]
Au sommaire de cette loi sur les pesticides et produits similaires: définitions; mise sur le marché des produits phytosanitaires; autorisations; marques déposées; dispositions relatives à l'étiquetage; établissement d'un Registre des produits phytosanitaires; publication annuelle d'une Liste officielle des produits phytosanitaires; publicité; notification obligatoire; procédures d'importation; inspection; caractère confidentiel des informations; sanctions; dispositions transitoires.
Bundesgesetzblatt für die Republik Österreich, 31 juil. 1990, n°193, p.3205-3219. Version anglaise dans une traduction Bundesministerium für Umwelt, Jugend und Familie, Untere Donaustrasse 11, 1020 Wien, Autriche, 1990, 29p.

CIS 92-551 Albracht G., Bolm-Audorff U.
Troubles de la santé liés à la manipulation des pesticides
Gesundheitliche Probleme beim Umgang mit Pflanzenschutzmitteln [en allemand]
Etude de la toxicité aiguë et chronique ainsi que des effets sensibilisants, mutagènes, tératogènes et cancérogènes des pesticides. Liste des pesticides ayant un effet cancérogène connu ou soupçonné chez l'humain. Evaluation critique de l'application par les entreprises agricoles et horticoles de l'ordonnance sur les substances dangereuses en vigueur en Allemagne fédérale depuis 1986. Il ressort que les contrôles obligatoires des concentrations dans la zones des voies respiratoires des travailleurs exposés et leur surveillance médicale ne sont bien souvent pas assurés contrairement à ce que prévoit la loi.
WSI Mitteilungen, 1990, vol.43, n°12, p.777-783. Illus. 22 réf.

CIS 92-540 Maschewsky W.
Effets neurotoxiques des substances dégagées en milieu de travail
Nervenschäden durch Arbeitsstoffe [en allemand]
Tableau dressant la liste des maladies du système nerveux liées au travail et, notamment, des principales catégories de substances ayant des effets neurotoxiques comme les métaux lourds, les pesticides et les solvants organiques. Parmi les 13 secteurs d'activité où une exposition à des substances neurotoxiques peut se produire figurent l'industrie chimique, la métallurgie, l'industrie automobile et l'imprimerie ainsi que l'agriculture et l'horticulture. Etude des raisons faisant que les effets neurotoxiques d'origine professionnelle ne sont en général pas décelés ou qu'ils sont mal diagnostiqués et présentation des tests de détection.
WSI Mitteilungen, 1990, vol.43, n°12, p.762-769. Illus. 25 réf.

CIS 92-547 Vineis P., Settimi L., Seniori Costantini A.
Exposition aux produits chimiques agricoles et risque de cancer
Esposizione a fitofarmaci e rischio oncogeno [en italien]
Etude bibliographique sur l'association entre l'exposition aux produits chimiques agricoles et le risque de cancer. Les agriculteurs ont en général un taux de mortalité plus bas que d'autres catégories professionnelles (moindre consommation de cigarettes). Pour certains types de tumeurs (lymphomes, leucémies, myélomes, sarcomes des tissus mous, tumeurs de la peau, de la prostate, du cerveau et de l'estomac), leur mortalité est plus élevée. Les seules substances chimiques agricoles pour lesquelles le CIRC a pu rassembler des preuves suffisantes de cancérogénicité chez l'homme sont les composés arsenicaux et les huiles minérales; pour d'autres substances, des preuves manifestes de cancérogénicité ont pu être apportées chez l'animal, le plus souvent en l'absence de données chez l'homme. Dans le cas de l'exposition aux désherbants phénoxyacétiques, on dispose d'indices épidémiologiques contradictoires, des excédents de lymphomes non hodgkiniens et de sarcomes des tissus mous ayant été signalés dans certaines études et pas dans d'autres. Des enquêtes sur cohorte conduites chez des producteurs et des applicateurs d'insecticides ont révélé des excédents de tumeurs pulmonaires. D'autres enquêtes effectuées chez des préposés au traitement des grains ont mis notamment en évidence la présence d'excédents de lymphomes non hodgkiniens.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1990, vol.81, n°5, p.363-372. 27 réf.

CIS 91-1980 Code international de conduite pour la distribution et l'utilisation des pesticides (Version amendée) [FAO]
International Code of Conduct on the Distribution and Use of Pesticides (Amended version) [FAO] [en anglais]
Ce code international vise à encourager des pratiques commerciales responsables, et l'utilisation sans danger et efficace des pesticides. Au sommaire: définitions; organisation du secteur des pesticides; expérimentation des pesticides; réduction des dangers pour la santé; exigences réglementaires et techniques; accessibilité et vente; distribution et vente; échange d'informations et système d'information et de consentement préalables; étiquetage, conditionnement, stockage et élimination; publicité; application du Code et contrôle de son observation. En annexe: texte de la Résolution 10/85 de la Conférence de la FAO, qui a fait adopter le code.
Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Via delle Terme di Caracalla, 00100 Roma, Italie, 1990. 39p. 16 réf.

CIS 91-1874 Restrepo M., Muñoz N., Day N.E., Parra J.E., De Romero L., Nguyen-Dinh X.
Prévalence de résultats de reproduction défavorables chez une population professionnellement exposée aux pesticides en Colombie
Prevalence of adverse reproductive outcomes in a population occupationally exposed to pesticides in Colombia [en anglais]
Analyse de la prévalence des résultats de reproduction défavorables présentés par 8.867 individus (2.951 hommes et 5.916 femmes) ayant travaillé pendant au moins 6 mois dans la floriculture dans la région de Bogota en Colombie et, de ce fait, exposés à 127 différents types de pesticides. Les taux de prévalence de l'avortement spontané, des accouchements prématurés, des mort-nés et des malformations ont été évalués pour les grossesses constatées chez les ouvrières et les épouses des travailleurs avant et après le début de leur travail dans la floriculure, les taux étant expliqués par les différents degrés d'exposition. Une hausse modérée de prévalence des avortements, des accouchements prématurés et des malformations congénitales a été constatée pour les grossesses survenues après le début du travail dans la floriculture.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1990, vol.16, n°4, p.232-238. Illus. 31 réf.

CIS 91-1462 Acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique
2,4,5-Trichlorophenoxyacetic acid [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène et tératogène humain possible.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 91-1457 Thallium (métal)
Thallium metal [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; effets neurotoxiques; effets tardifs. Effets d'une exposition de longue durée: troubles de la vue, du système nerveux central, des poumons, du foie et des reins; risque de malformations congénitales.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 91-1581 Goldburg R., Rissler J., Shand H., Hassebrook C.
Les moissons amères de la biotechnologie. Cultures résistantes aux herbicides: Menace pour une agriculture au développement durable
Biotechnology's bitter harvest. Herbicide-tolerant crops and the threat to sustainable agriculture [en anglais]
Ce rapport traite de la fréquence d'utilisation actuelle des herbicides et des recherches sur les cultures et arbres résistants aux herbicides. Il étudie les répercussions de ces nouveaux végétaux sur la santé de l'homme, l'environnement, la société et l'économie. Des méthodes de remplacement pour protéger les cultures, élaborées dans le cadre d'une agriculture au développement durable sont exposées. Des recommandations sont faites pour décourager la mise au point et l'emploi de cultures et d'arbres résistants aux herbicides.
The Biotechnology Working Group, USA, 1990. 73p. 160 réf. env.

CIS 91-1554 Cantor K.P., Booze C.F.
Mortalité chez les applicateurs de pesticides par avion et les instructeurs de vol
Mortality among aerial pesticide applicators and flight instructors [en anglais]
Une enquête de mortalité a été conduite auprès d'applicateurs de pesticides par avion et d'instructeurs de vol identifiés à partir des dossiers médicaux informatisés de l'Administration fédérale américaine de l'aéronautique pour la période 1965-1979. Le statut vital de 9.677 applicateurs et de 9.727 instructeurs a été déterminé jusqu'au 1 janv. 1980 et les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés. Le SMR global était de 127 pour les applicateurs (699 décès) et de 93 pour les instructeurs (454 décès). Les décès par accident non provoqué par un véhicule automobile (principalement par accident d'avion) étaient en excédent notable (SMR = 1.168 chez les applicateurs et 630 chez les instructeurs), alors que les décès liés à la plupart des maladies chroniques, notamment toutes les formes de cancers, étaient en nombre inférieur aux prévisions (par exemple, en ce qui concerne les cardiopathies artérioscléreuses, SMR = 52 chez les applicateurs et 50 chez les instructeurs). Malgré la brièveté de la période de suivi, on a pu constater que 8 applicateurs (SMR: 171) étaient morts de leucémie contre 1 instructeur seulement (SMR: 24). Pour ce qui est des autres localisations de cancer, des excédents non significatifs ont été observés chez les applicateurs et justifient une poursuite du suivi.
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1990, vol.45, n°5, p.295-302. 22 réf.

CIS 91-1634 Accidents dus aux pesticides qui ont donné lieu à une enquête en 1989-1990
Pesticide incidents investigated in 1989/90 [en anglais]
Ce rapport de synthèse britannique traite de cas de manifestations cliniques aiguës consécutives à une exposition à des pesticides. Ont donné lieu à une enquête les intoxications présumées survenues lors du traitement au sol et d'autres travaux agricoles, les plaintes enregistrées à la suite de pulvérisations de pesticides par avion, les dommages causés à l'environnement et les accidents mettant en cause l'emploi de pesticides à des fins non agricoles. Des précisions sont fournies sur l'activité en cours et les produits chimiques utilisés, ainsi que sur le nombre, le sexe et l'âge des personnes concernées et un bref résumé est donné de l'accident ou de la nature des symptômes. Des détails sont également donnés sur les actions introduites en application de la loi de 1985 sur la protection des aliments et de l'environnement, avec les résultats d'une enquête sur des entrepôts de pesticides conduite en octobre 1989 par l'Inspection agricole.
Chief Inspectors Branch CI 2B, Health and Safety Executive, Daniel House, Trinity Road, Bootle L20 7HE, Royaume-Uni, juil. 1990. 78p.

CIS 91-1414 Décret n°98.816 du 11 janv. 1990 concernant les pesticides et leurs composants [Brésil]
Decreto n°98.816, de 11 de jan. de 1990, ... sobre ... [os] agrotóxicos, seus componentes e afins ... [en portugais]
Ce décret d'application de la loi n°7802 du 11 juil. 1989 concerne l'expérimentation, la production, le conditionnement, l'étiquetage, le transport, le stockage, la vente, la publicité, l'utilisation, l'importation, l'exportation, le traitement des déchets, l'enregistrement, la classification, le contrôle et l'inspection des pesticides utilisés dans l'agriculture. Il détermine les responsabilités incombant dans ce domaine à différents ministères fédéraux, réglemente l'enregistrement des pesticides (y compris le cas particulier des pesticides soumis à des essais) et des entreprises qui les utilisent; interdit l'usage de pesticides présentant certains risques pour santé; fixe des règles pour l'emballage, l'étiquetage et la publicité des pesticides, exige la fourniture de notices d'information concernant le produit en cause (application, toxicologie, mesures de protection), prescrit des inspections régulières de la part des organismes gouvernementaux, donne des précisions sur les sanctions encourues et sur l'application du décret.
Revista CIPA, sept. 1990, vol.11, n°130, p.48-57. Egalement dans: Diário Oficial, 12 janv. 1990, p.876.

CIS 91-1627
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du toxaphène
Toxicological profile for toxaphene [en anglais]
Des rapports d'études ont montré qu'une exposition aiguë au toxaphène par la voie respiratoire provoquait une excitation du système nerveux central conduisant à des convulsions, voire parfois à une perte de connaissance. Plusieurs cas - mortels ou non - d'intoxication ont été signalés à la suite de l'ingestion de toxaphène ou d'aliments contaminés par le toxaphène, la mort étant liée en l'espèce à un arrêt respiratoire consécutif à des convulsions. Une exposition de longue durée peut également avoir des effets neurologiques. Les données disponibles suggèrent que des doses relativement importantes de toxaphène peuvent engendrer des tumeurs cancéreuses chez l'animal et produire des effets cancérogènes chez l'homme. Glossaire.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, Atlanta, GA 30333, USA, déc. 1990. xii, 161p. Illus. 310 réf. env.

CIS 91-1249
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'endrine et de l'aldéhyde d'endrine
Toxicological profile for endrin and endrin aldehyde [en anglais]
Les études sur les effets systémiques de l'endrine chez l'homme sont très limitées; quant à l'aldéhyde d'endrine aucune information n'a pu être trouvée sur ses effets. Les études sur l'inhalation montrent que l'endrine est d'abord et avant tout toxique pour le système nerveux. Les intoxications aiguës chez l'homme dues à l'ingestion d'endrine ont entraîné l'apparition de symptômes au niveau du système nerveux central entraînant un collapsus soudain puis la mort. Aucun effet consécutif à une exposition de longue durée chez les travailleurs n'a été signalé. Glossaire.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, Atlanta, GA 30333, USA, Déc. 1990. 97p. Illus. 214 réf.

CIS 91-1228 He F., Zhang Z., Chen S., Sun J., Yao P., Liu L., Li Q.
Les effets d'une exposition simultanée aux pyréthroïdes et au méthamidophos chez les sulfateurs
Effects of combined exposure to pyrethroids and methamidophos on sprayers [en anglais]
Etude portant sur un groupe de 524 sulfateurs exposés simultanément aux pyréthroïdes et au méthamidophos et un groupe témoin de 1480 agriculteurs n'utilisant que des pyréthroïdes lors des opérations de sulfatage. Les résultats n'ont montré ni une différence importante dans la prévalence des effets indésirables d'une intoxication aiguë entre les deux groupes, ni une inhibition de cholinestérase sérique chez les sulfateurs ayant une exposition combinée. Cependant, on a remarqué chez les groupes exposés à la combinaison une tendance à la hausse de la deltaméthrine ou du fenvéralate dans les urines sans une augmentation du taux de métabolisation de la deltaméthrine Br2A dans l'urine. Ceci peut indiquer un effet inhibitoire d'organophosphate dans le métabolisme des pyréthroïdes chez l'homme qui est similaire à celui trouvé chez les animaux.
Archives of Complex Environmental Studies, mars 1990, vol.2, n°1, p.31-36. 9 réf.

CIS 91-1212 Héry M., Diebold F., Hubert G., Oury V., Limasset J.C
Fabrication de l'acide phosphorique et des engrais phosphatés et composés - Exposition aux composés fluorés et aux acides minéraux
Une évaluation des expositions atmosphériques aux produits chimiques a été effectuée chez 7 fabricants d'engrais français. Les mesures ont porté surtout sur l'acide fluorhydrique, l'acide sulfurique et l'acide phosphorique. L'ensemble des résultats montre que les valeurs limites de courte durée (VLE française, TLV-C ou TLV-STEL américaines) sont souvent dépassées (surtout pour l'acide fluorhydrique) et que celles de longue durée (VME française, TLV-TWA américaine) sont généralement respectées, sauf dans le cas de la fabrication des superphosphates où un prélèvement sur 2 dépasse les valeurs limites.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1990, n°141, note n°1803-141-90, p.809-816. Illus. 12 réf.

CIS 91-1069
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Stockage de pesticides sous emballage: stockage de plus de 400kg de pesticides dans des centres de distribution et des établissements similaires [Pays-Bas]
Opslag bestrijdingsmiddelen in emballage: opslag van bestrijdingsmiddelen in distributiebedrijven en aanverwante bedrijven (vanaf 400kg) [en néerlandais]
Au sommaire de cette directive: admission sur le site; prévention des incendies; confinement de l'eau ayant servi à l'extinction du feu; stockage séparé des divers pesticides; élimination des débords de pesticides; instruction et formation du personnel; chauffage; éclairage de secours; premiers soins; équipement de protection individuelle.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1990. 56p.

CIS 91-766 Mécoprop
Mecoprop [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Symbole de danger: nocif. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène et tératogène humain possible. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 607-049-00-3; Xn; R20/21/22; S2-13. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 2588 (6.1; 61 & 109; I, II, III).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 91-765 MCPA
MCPA [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Symbole de danger: nocif. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène et tératogène humain possible. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 607-051-00-3; Xn; R20/21/22; S2-13. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 2588 (6.1; 61 & 109; I, II, III).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 91-764 Lindane
Lindane [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Symbole de danger: toxique. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; cancérogène humain possible. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 602-043-00-6; T; R23/24/25-36/38; S2-13-44. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 2761 (6.1; 61 & 109; III).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 91-918 Hildebrandt A., Schön H., Mayer E.
Durée de l'exposition aux produits chimiques employés pour la protection des cultures en agriculture
Expositionsdauer beim chemischen Pflanzenschutz im Ackerbau [en allemand]
Une enquête par questionnaire a été réalisée entre 1977 et 1979 dans quelque 1.500 exploitations de cultures de plantes sarclées en RFA pour déterminer la fréquence d'utilisation des pesticides de même que la quantité employée. Une étude de suivi faite en 1987 portait sur 500 de ces exploitations. Les données recueillies concernent le blé et l'orge d'hiver et les betteraves à sucre. Grâce à ces données et à celles d'une étude des postes, on a pu déterminer la durée d'exposition aux pesticides. Pour des exploitations de cultures de plantes sarclées de 100, 60 et 30ha, la durée d'exposition était respectivement de 127, 85 et 37 heures.
Landtechnik, 1990, vol.45, n°3, p.120-122. Illus. 3 réf.

CIS 91-917 Sharma V.K., Kaur S.
Sensibilisation due au contact avec des pesticides chez des agriculteurs
Contact sensitization by pesticides in farmers [en anglais]
Trente agriculteurs atteints d'une dermite de contact et 20 témoins ont été soumis à des tests épicutanés avec une série de pesticides utilisés dans la région de l'Inde où ils exerçaient leur profession. Des réactions allergiques à un ou plusieurs pesticides ont été observées chez 11 malades (aucune réaction chez les témoins). Les réactions les plus fréquentes ont été enregistrées avec les carbamates (maneb, carbofuran, carbaryl) (7 malades) suivis des composés organophosphorés tels que le malathion et l'oxydéméton-méthyl (4 malades), de l'acide dichloro-2,4 phénoxyacétique et du fenvalérate (3 malades chacun), de la streptocycline (2 malades). Des réactions d'irritation au captaf ont été observées chez 4 malades, à l'herbicide thiobencarbe chez 3 malades et aux composés organophosphorés chez 3 malades. Tous les agriculteurs souffrant d'une dermite de contact devraient être soumis à des tests épicutanés avec des pesticides.
Contact Dermatitis, août 1990, vol.23, n°2, p.77-80. Illus. 17 réf.

CIS 91-791 Recueil de directives pratiques de sécurité pour l'utilisation de pesticides dans les fermes
Code of practice for the safe use of pesticides on farms and holdings [en anglais]
Document de formation contenant un recueil de directives, des dépliants illustrés ainsi que des affiches. Le recueil de directives porte sur l'exercice des responsabilités visées dans les règlements britanniques de 1986 sur le contrôle des pesticides et dans les règlements de 1988 concernant le contrôle des substances nocives (voir CIS 89-1092). Au sommaire: formation des utilisateurs de pesticides et certificat d'aptitude; programmation et préparation (choix du pesticide approprié, évaluation des risques pour la santé, prévention et limitation de l'exposition, méthodes d'application et précautions à prendre, contrôles de sécurité); travail avec des pesticides (mesures de prévention, pratiques dangereuses, manipulation des récipients contenant des pesticides, précautions à prendre durant le remplissage, protection des abeilles, prévention de la dissémination intempestive de pesticides, surveillance de l'exposition, entretien des dispositifs techniques de prévention, surveillance de la santé); élimination des résidus de pesticides (réglementation, limitation des quantités de résidus, élimination des concentrés de résidus, récipients et emballages); tenue de registres.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 75p. Illus. Prix: GBP 5,00.

CIS 91-407 Urée: sécurité d'utilisation et de manutention
Urea: safe use and handling [en anglais]
Fiche toxicologique. Effets toxiques: risque d'irritation légère de la peau, des yeux et des muqueuses en cas d'hypersensibilité. Dans des conditions normales d'utilisation et de manutention, l'urée n'est pas considérée comme une substance toxique pour l'homme ou l'animal.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611-3991, USA, 1990. 4p. 5 réf.

CIS 91-396 Paraquat
Paraquat [en espagnol]
Cette fiche toxicologique, publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA, est une adaptation en espagnol de la fiche correspondante tirée de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards" (DHHS (NIOSH) Publication No.89-104).
Noticias de seguridad, oct. 1990, vol.52, n°10, 4p. Encart.

CIS 91-378 Dichlorprop
Dichlorprop [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Symboles de danger: nocif. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène et tératogène humain possible. Numéro d'identification et codes d'étiquetage des CE: 607-045-00-0; Xn; R20/21/22; S2-13. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 2588 (6.1; 61 & 109; I, II, III).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 91-454 Herzstein J., Cullen M.R.
Intoxication par le bromure de méthyle de quatre jardiniers lors de l'enlèvement de feuilles plastiques recouvrant un sol traité par fumigation
Methyl bromide intoxication in four field-workers during removal of soil fumigation sheets [en anglais]
A la suite de l'enlèvement de feuilles de polyéthylène recouvrant un terrain traité par fumigation de bromure de méthyle, 4 jardiniers-pépiniéristes ont ressenti de la fatigue et une sensation de vertige et 3 de ces travailleurs ont fait état de symptômes respiratoires, gastrointestinaux et neurologiques qui se sont manifestés progressivement. Les symptômes généraux aigus se sont atténués au bout de quelques jours, mais certains symptômes neuropsychiatriques d'apparition plus tardive ont persisté plusieurs semaines. Cet incident, survenu dans une pépinière du Connecticut (Etats-Unis) et qui, d'après les auteurs, représenterait le premier cas enregistré dans ces conditions, souligne la nécessité d'une meilleure instruction des travailleurs et d'un respect rigoureux des précautions à prendre à tous les stades de la fumigation du bromure de méthyle, et révèle la possibilité d'une aggravation du risque d'intoxication par le bromure de méthyle en cas d'application dans une saison fraîche.
American Journal of Industrial Medicine, 1990, vol.17, n°3, p.321-326. 13 réf.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ...34 | suivant >